Après un week-end noir à Monza, Alpine-Renault revient en piste pour disputer ce dimanche le Grand-Prix de Singapour. L’écurie française ne vient pas les mains vides, avec l’arrivée de plusieurs évolutions, notamment avec le ponton et l’aileron arrière. Un programme d’évaluations était nécessaire, mais la performance reste encore limitée, avec l’absence de voitures dans le top 10 à l’issue de la première journée.
Sur un tracé légèrement remanié marqué par la suppression de quatre courbes, Alpine-Renault peine à se démarquer. Une modeste dixième place en EL1 reste le meilleur résultat du jour pour la structure française. On espérait une meilleure mise en jambe mais du travail reste à faire pour trouver de la performance. Ce soir, les A523 figurent aux treizième et dix-huitième positions, à l’avantage d’Esteban Ocon.
" À ce stade, je dirais que nous avons beaucoup de travail à faire avant les Essais Libres 3 et les qualifications pour trouver quelques améliorations ", reconnaît le pilote français. " Il y en a davantage à extraire, y compris de mon côté, et j’espère que nous pourrons être bien placés pour les qualifications. "
" En piste, la journée était chargée avec beaucoup de sujets différents à aborder ", précise de son côté Pierre Gasly. " Nous avons quelques petites évolutions sur la voiture, donc il était important d’y consacrer du temps pour les valider sur le plan aérodynamique. Du côté de la performance, je dirais que nous avons du travail à faire. Nous avons beaucoup de choses à analyser sur les réglages et de détails que nous pouvons améliorer d’ici demain. "
La troisième séance d’essais libres permettra d’affiner les réglages et de donner une chance aux Alpine-Renault de se repositionner. Au moins, la structure frappée du A fléché peut se féliciter d’une bonne fiabilité ayant permis d’évaluer correctement les nouveautés. Reste à débloquer le potentiel pour espérer grimper dans le top 10 des qualifications et de la course.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:33.350 | 25 | |
2 | C. Sainz | Ferrari | 1:33.428 | +0.078s | 24 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:33.476 | +0.126s | 22 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:33.522 | +0.172s | 24 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.540 | +0.190s | 21 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:33.695 | +0.345s | 25 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:33.725 | +0.375s | 22 |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:33.974 | +0.624s | 28 |
9 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:34.042 | +0.692s | 25 |
10 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:34.066 | +0.716s | 24 |
11 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:34.568 | +1.218s | 25 |
12 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:34.639 | +1.289s | 23 |
13 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:34.657 | +1.307s | 19 |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:34.802 | +1.452s | 25 |
15 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:34.887 | +1.537s | 23 |
16 | L. Lawson | AlphaTauri Honda RBPT | 1:34.894 | +1.544s | 27 |
17 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:34.985 | +1.635s | 22 |
18 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:35.456 | +2.106s | 25 |
19 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:35.474 | +2.124s | 22 |
20 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:35.778 | +2.428s | 24 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Ferrari | 1:32.120 | 26 | |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:32.138 | +0.018s | 27 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:32.355 | +0.235s | 25 |
4 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:32.478 | +0.358s | 25 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:32.585 | +0.465s | 23 |
6 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:32.711 | +0.591s | 23 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:32.812 | +0.692s | 23 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:32.852 | +0.732s | 23 |
9 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:33.017 | +0.897s | 25 |
10 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | 1:33.105 | +0.985s | 24 |
11 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:33.139 | +1.019s | 22 |
12 | L. Lawson | AlphaTauri Honda RBPT | 1:33.285 | +1.165s | 27 |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:33.361 | +1.241s | 25 |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:33.390 | +1.270s | 25 |
15 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:33.461 | +1.341s | 23 |
16 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | 1:33.477 | +1.357s | 27 |
17 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | 1:33.575 | +1.455s | 25 |
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:33.824 | +1.704s | 24 |
19 | L. Sargeant | Williams Mercedes | 1:34.327 | +2.207s | 28 |
20 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:35.558 | +3.438s | 5 |
Pourquoi tout les évolutions des autres fonctionnent et pas les nôtres?! Manque de compétence chez les ingénieurs ?
@Krys76
si ca serait si simple...mauvais concept, mauvaise correlation, limitation outils difficile de savoir le pourquoi du comment. Dans tous les cas la remontada de MCL est remarquable. on ne doit pas s'offusquer simplement faire mieux.Il faut faire le dos rond et bosser...ca viendra
@Krys76
Tu as beau mettre les évolutions que tu veux si tu te prends 5/10 s dans la ligne droite de 400m et autant en sortie de virages c'est foutu d'avance.
Et comme les autres équipes hors RB ne veulent pas que Renault améliore son moteur on en restera là pas mal de temps.
Comme dab, ce ne sont que des EL1 et EL2, Alpine est en reconstruction et dois validé ses évos, attendont les suites et croisons les doigts
FIA encore ridiculisée.
https://www.funoanalisitecnica.com/2023/09/ferrari-flexi-wing-singapor.html
@RäikköE20 N°1 Bis
La Merco posséde le même dispositif sur son aileron avant
Ils sont 3 ingénieurs en moins pour étudier les datas donc plus de temps pour effectuer les réglages optimal tout ça vas revenir dans l'ordre et rebonjour p4
@Nanar92
Hé, c'est en décembre, le Père Noël. Moi j'y crois plus !!!!
Ils avaient l'air chauds bouillants pourtant, avant ces premiers essais, et semblaient vraiment compter sur ces évolutions et des processus différents pour être plus performant. Pour le moment ça ne performe pas... Ce serait vraiment désespérant si tout cela ne faisait qu'un gros flop...
Voir Alpine chercher des solutions mais rester en retrait côté performance
Nous démontre saison après combien cette discipline est exigeante .
Pendant les années Goshn
Les récriminations portaient sur son manque d intérêt .
De Meo a redressé la barre
Injection de moyens financiers, présence physique sur circuit plusieurs fois par an assurance de la pérennité du projet .
Faut se contenter de cela ma pauvre dame.
En attendant que les personnels nous ponde la fusée
@lulu79
De Meo a fait l'erreur de donner sa confiance à Roussi, et de croire aux belles paroles de ce dernier qui n'aura été juste bon qu'à enfoncer encore plus l'écurie depuis son arrivée...
Même avec plus de moyens maintenant ils sont comme Williams, bloqué à la fois par le budget capé et par le gel moteur... donc il va falloir manger son pain noir jusqu'en 2026
Personne d'assez sérieux et compétent veut venir dans ce panier de crabes, un projet qui n'a jamais intéressé les grands ingénieurs et pour cause, trop de politique dans ce team, pas assez de moyens, pas assez de liberté, des remises en question tous les 2 ans parce que des mauvais choix ont été faits etc...
@RacingSpirit
Se défouler comme tu le fais peut éventuellement momentanement te soulager .
Nous voyons bien en observant les autres équipes combien il est difficile de progresser pour chacune d entre elles
Renault Viry a perdu de sa superbe en tant que motoriste de premier plan des l introduction de l hybride :" sous estimation grossière du défi technologique "depuis ils ne ne parviennent pas à remonter la pente .
Cela va faire 10 ans que cela dure .
Les derniers dirigeants arrivants ont pris le train en marche .
Autre handicap
Rachat Enstone Comme si cela ne suffisait pas :Vouloir faire du neuf avec du vieux délabré sans apport suffisant de capitaux des le départ
Fut Une deuxième erreur monumentale .
Donc faut attendre que les choses se fassent dans le bon ordre .
Les règlements successifs
N aident pas Renailt c est certain .
Mauvais Carma
Bonne journée
@RacingSpirit
Eternel dilemme A qui la faute? qui nous avez pondu un plan pour un retour au top lors du dernier changement de reglementation on apprend aujourd'hui qu'il y a quelques outils vetustes, et le budjet cap ne nous permet d'investir? pourquoi ne l'ont ils pas fait avant le budjet cap? Abidboul , Tafffin et les autres auraient ils fait la difference s' ils etaient en place? Pourquoi ne sont il plus lä? par ego ou jalousie? allons donc, on ne referra pas le film mais chacun ä sa part de responsabilité de Ghosn ä. Demeo. Maintenant rien ne sert de se lamenter, ils ne sont plus en place, Famin doit démontrer qui'il peut le faire, et on doit encore attendre ou changer de cremerie , c'est ainsi depuis des lustres...
Apparemment il est faux de dire que seul chez Alpine les évolutions ne fonctionnent pas.
C'est aussi le cas d'Alfa Romeo et AT, du moins si on juge sur ces EL
Ce que je remarque c'est que chaque fois que l'on vire des gens cela va encore plus mal.
Enfin je rappelle que c'était reprendre Enstone ou pas de F1. Aucune autre équipe n'était à vendre.
Sur le moteur hybride j'en ai déjà parlé mais pour certains cela ne rentre pas. (études sur un 4 cylindres, les autres moteurs qui marchaient à l'huile.. le 2019 était un très bon moteur qui n'avait rien à envier aux autres)
Bravo aussi aux moteurs Ferrari à turbos classiqyues, qui trustent, avec leurs 3 équipes, les meilleures v max et ce n'est pas le fait du hasard.
@sylvain
Tu persistes sur le Viry 2019, mais contrairement à Ferrari qui a continué avec cette architecture
CA et Taffin ont annoncé que le concept était arrivé au bout de son développement.
10 , 20 , 50 fois que tu racontesTa petite fable .
CA et Taffin ont choisi de changer concept moteur .
Sachant que La covid ne les pas aidés.
FI et son patron recherché par Interpol étaient en mauvaise posture financière
Quelques uns ici dont moi
Auraient préféré l acquisition de ce team plutôt qu Enstone.
Sauber aussi était banckable
Il me semble .
.
@lulu79
Oui en 2019 le moteur était très puissant mais avait suffisamment de défauts pour que Renault décide de passer au Split, ça été clairement dit par ces deux là.
@gris
Ceci dit en terme de puissance le 2019 a été une réussite et Monza en été la preuve tout comme cette année monza a mis en évidence ce que tout le monde dit la FIA, Alpine, RB il y a un déficit de puissance actuellement.
Ça n’explique pas tout mais ça n’aide pas, d’autant qu’il est probable que les difficultés moteurs obèrent la traînée pour des problèmes de refroidissement.
@lulu79
Je raconte les mêmes choses mais toi aussi !
Oui les travaux sur un 4 cylindres les ont fait perdre du temps.
Oui les autres n'ont pas respecté le règlement avec la combustion d'huile.
Pourquoi vouloir cacher cela ?
Maintenant si Taffin a voulu changer d'architecture et bien il s'est trompé.
Reste à prouver que c'est Taffin qui a décidé. Je me souviens de Briatore qui, bien que n'ayant aucune compétence moteur, avait imposé à J J His l'arrêt du V10 à 111 °
Le 2019 aurait pu être modifié pour l'adaptation aux nouveaux carburants.
Quand on change de concept c'est pour faire mieux or ce n'est pas le cas.
Pompe à eau, refroidissement fiabilité et j'ai l'impression qu'à Singapour les ouvertures ont encore grandi.
Ferrari apporte la preuve que ce n'était pas la peine de tout changer, un turbo classique ça fonctionne aussi et même très bien.
@sylvain
En l'occurrence c'est briatore qui avait raison, ce moteur a été une réussite.
@sylvain
Comment peux-tu dire qu'il a eu tord c'est surréaliste, quelle humilité de ta part.
Le moteur split est la technologie dominante et par ailleurs Renault était sans perspective sur l'ancien moteur, Ferreri y est arrivé mais pas Renault c'est aussi simple que ca.
L'étude sur le 4 cylindre aussi c est connu , c est Ferrari qui a mis son veto .
Prétexte : le bruit d un 4 cylindres indigne de la F1 et pire humiliation pour Ferrari
Souvenir souvenir pour ceux qui y ont assisté les 1er tours de piste en 2014 on aurait dit des tondeuses à gazon .
Consternation dans les rangs de CR.
Cette affaire du bruit pour la régler cela a pris
des mois avant d avoir un son convenable .
Pour Viry les défaillances de la partie électrique de ce montage hybride auraient été bien présentes tout autant avec un 4 ou 6 cylindres peu importe !!!
Sinon pour Viry des déboires en cascade il y en a eu .
Oui bien sur qu actuellement
Ferrari a continué le développement du turbo classique parce qu ils ont trouvé une filière d exploitation supplémentaire
Chose que Viry n a pas su trouver .
N y voir Aucune discrimination mon simple constat :Ce passage à l hybride pour Renault Viry n est pas étincelant depuis 10 ans .
Pourquoi ? Parceque Mercedes , Ferrari et Honda
Les 3 autres motoristes se sont montrés bien meilleur .
Viry , Renault , Alpine , Enstone sont tous impliqués dans cette non réussite qui perdure .
C est simple comme Bonjour
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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