Une entrée en matière compliquée pour Alpine-Renault à Singapour

Du travail pour trouver de la performance

Confidential-Renault.fr
15 Sept. 2023 20:00
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Après un week-end noir à Monza, Alpine-Renault revient en piste pour disputer ce dimanche le Grand-Prix de Singapour. L’écurie française ne vient pas les mains vides, avec l’arrivée de plusieurs évolutions, notamment avec le ponton et l’aileron arrière. Un programme d’évaluations était nécessaire, mais la performance reste encore limitée, avec l’absence de voitures dans le top 10 à l’issue de la première journée.

Sur un tracé légèrement remanié marqué par la suppression de quatre courbes, Alpine-Renault peine à se démarquer. Une modeste dixième place en EL1 reste le meilleur résultat du jour pour la structure française. On espérait une meilleure mise en jambe mais du travail reste à faire pour trouver de la performance. Ce soir, les A523 figurent aux treizième et dix-huitième positions, à l’avantage d’Esteban Ocon.

" À ce stade, je dirais que nous avons beaucoup de travail à faire avant les Essais Libres 3 et les qualifications pour trouver quelques améliorations ", reconnaît le pilote français. " Il y en a davantage à extraire, y compris de mon côté, et j’espère que nous pourrons être bien placés pour les qualifications. "

" En piste, la journée était chargée avec beaucoup de sujets différents à aborder ", précise de son côté Pierre Gasly. " Nous avons quelques petites évolutions sur la voiture, donc il était important d’y consacrer du temps pour les valider sur le plan aérodynamique. Du côté de la performance, je dirais que nous avons du travail à faire. Nous avons beaucoup de choses à analyser sur les réglages et de détails que nous pouvons améliorer d’ici demain. "

La troisième séance d’essais libres permettra d’affiner les réglages et de donner une chance aux Alpine-Renault de se repositionner. Au moins, la structure frappée du A fléché peut se féliciter d’une bonne fiabilité ayant permis d’évaluer correctement les nouveautés. Reste à débloquer le potentiel pour espérer grimper dans le top 10 des qualifications et de la course.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercFerrari1:33.35025
2C. SainzFerrari1:33.428+0.078s24
3M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:33.476+0.126s22
4L. NorrisMcLaren Mercedes1:33.522+0.172s24
5L. HamiltonMercedes1:33.540+0.190s21
6G. RussellMercedes1:33.695+0.345s25
7S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:33.725+0.375s22
8F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:33.974+0.624s28
9Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:34.042+0.692s25
10E. OconAlpine Renault1:34.066+0.716s24
11L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:34.568+1.218s25
12P. GaslyAlpine Renault1:34.639+1.289s23
13A. AlbonWilliams Mercedes1:34.657+1.307s19
14V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:34.802+1.452s25
15K. MagnussenHaas Ferrari1:34.887+1.537s23
16L. LawsonAlphaTauri Honda RBPT1:34.894+1.544s27
17N. HulkenbergHaas Ferrari1:34.985+1.635s22
18Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:35.456+2.106s25
19O. PiastriMcLaren Mercedes1:35.474+2.124s22
20L. SargeantWilliams Mercedes1:35.778+2.428s24

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. SainzFerrari1:32.12026
2C. LeclercFerrari1:32.138+0.018s27
3G. RussellMercedes1:32.355+0.235s25
4F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:32.478+0.358s25
5L. HamiltonMercedes1:32.585+0.465s23
6L. NorrisMcLaren Mercedes1:32.711+0.591s23
7S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:32.812+0.692s23
8M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:32.852+0.732s23
9K. MagnussenHaas Ferrari1:33.017+0.897s25
10V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:33.105+0.985s24
11N. HulkenbergHaas Ferrari1:33.139+1.019s22
12L. LawsonAlphaTauri Honda RBPT1:33.285+1.165s27
13E. OconAlpine Renault1:33.361+1.241s25
14L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:33.390+1.270s25
15O. PiastriMcLaren Mercedes1:33.461+1.341s23
16Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:33.477+1.357s27
17Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:33.575+1.455s25
18P. GaslyAlpine Renault1:33.824+1.704s24
19L. SargeantWilliams Mercedes1:34.327+2.207s28
20A. AlbonWilliams Mercedes1:35.558+3.438s5

Krys76

15/09/2023 - 20:18
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Pourquoi tout les évolutions des autres fonctionnent et pas les nôtres?! Manque de compétence chez les ingénieurs ?

Renault81

16/09/2023 - 09:35
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@Krys76
si ca serait si simple...mauvais concept, mauvaise correlation, limitation outils difficile de savoir le pourquoi du comment.  Dans tous les cas la remontada de MCL est remarquable. on ne doit pas s'offusquer simplement faire mieux.Il faut faire le dos rond et bosser...ca viendra

sylvain

16/09/2023 - 10:11
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@Krys76

Tu as beau mettre les évolutions que tu veux si tu te prends 5/10 s dans la ligne droite de 400m et autant en sortie de virages c'est foutu d'avance.
Et comme les autres équipes hors RB ne veulent pas que Renault améliore son moteur on en restera là pas mal de temps.

patdelièvre

15/09/2023 - 20:21
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Allez on s'accroche, on se tait et on travaille !

RAG57

15/09/2023 - 20:33
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Mouais, pas très rassurants ces ESL1 et 2.
On y croit moyen.

Twing44

15/09/2023 - 22:32
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Comme dab, ce ne sont que des EL1 et EL2, Alpine est en reconstruction et dois validé ses évos, attendont les suites et croisons les doigtsemoji cool

gargalo

16/09/2023 - 05:32
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Bonjour à tous!
C'est à en pleurer de rage. 

RäikköE20 N°1 Bis

16/09/2023 - 08:04
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FIA encore ridiculisée.
https://www.funoanalisitecnica.com/2023/09/ferrari-flexi-wing-singapor.html

Someone276

16/09/2023 - 11:51
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@RäikköE20 N°1 Bis
La Merco posséde le même dispositif sur son aileron avant

Nanar92

16/09/2023 - 09:15
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Ils sont 3 ingénieurs en moins pour étudier les datas donc plus de temps pour effectuer les réglages optimal tout ça vas revenir dans l'ordre et rebonjour p4

gris

16/09/2023 - 09:28
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@Nanar92
J’aimerais bien mais je suis dubitatif 

Mathusalem

16/09/2023 - 10:00
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@Nanar92
Hé, c'est en décembre, le Père Noël. Moi j'y crois plus !!!!

Mathusalem

16/09/2023 - 09:59
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Ils avaient l'air chauds bouillants pourtant, avant ces premiers essais, et semblaient vraiment compter sur ces évolutions et des processus différents pour être  plus performant. Pour le moment ça ne performe pas... Ce serait vraiment désespérant si tout cela ne faisait qu'un gros flop...

lulu79

16/09/2023 - 10:40
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3

Voir Alpine chercher des solutions mais rester en retrait côté performance 
Nous démontre saison après combien cette discipline est exigeante .
Pendant les années  Goshn 
Les récriminations  portaient sur son manque d intérêt  .
De Meo a redressé  la barre 
Injection de moyens financiers, présence physique sur circuit plusieurs fois par an   assurance de la pérennité  du projet .
Faut se contenter de cela ma pauvre dame.
En attendant que les personnels nous ponde la fusée

RacingSpirit

16/09/2023 - 11:38
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@lulu79

De Meo a fait l'erreur de donner sa confiance à Roussi, et de croire aux belles paroles de ce dernier qui n'aura été juste bon qu'à enfoncer encore plus l'écurie depuis son arrivée...

Même avec plus de moyens maintenant ils sont comme Williams, bloqué à la fois par le budget capé et par le gel moteur... donc il va falloir manger son pain noir jusqu'en 2026 emoji eek

Personne d'assez sérieux et compétent veut venir dans ce panier de crabes, un projet qui n'a jamais intéressé les grands ingénieurs et pour cause, trop de politique dans ce team, pas assez de moyens, pas assez de liberté, des remises en question tous les 2 ans parce que des mauvais choix ont été faits etc...

lulu79

16/09/2023 - 12:50
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@RacingSpirit

Se défouler comme tu le fais  peut éventuellement  momentanement te soulager .emoji mrgreen

Nous voyons bien en observant les autres équipes  combien il est difficile  de progresser pour chacune d entre elles 
Renault Viry a perdu de sa superbe en tant que motoriste de premier plan des l introduction de l hybride :" sous estimation  grossière du défi technologique "depuis ils ne ne parviennent  pas à  remonter la pente .
Cela va faire 10 ans que cela dure .
Les derniers dirigeants arrivants ont pris le train en marche .
Autre handicap  
Rachat Enstone Comme si cela ne suffisait pas :Vouloir faire du neuf avec du vieux délabré sans apport suffisant de capitaux des le départ 
Fut Une deuxième  erreur monumentale .

Donc faut attendre que les choses se fassent dans le bon ordre .

Les règlements successifs 
N aident pas Renailt  c est certain .

Mauvais Carmaemoji question 

Bonne journée  emoji wink

Renault81

16/09/2023 - 13:05
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@RacingSpirit
Eternel dilemme A qui la faute? qui nous avez pondu un plan pour un retour au top lors du  dernier changement de reglementation  on apprend aujourd'hui qu'il y a quelques outils vetustes, et le budjet cap ne nous permet d'investir? pourquoi ne l'ont ils pas fait avant le budjet cap?  Abidboul , Tafffin  et les autres auraient ils fait la difference s' ils etaient en place? Pourquoi ne sont il plus lä? par ego ou jalousie? allons donc, on ne referra pas le film mais chacun ä sa part de responsabilité de Ghosn ä. Demeo. Maintenant rien ne sert de se lamenter, ils ne sont plus en place, Famin doit démontrer qui'il peut le faire, et on doit encore attendre ou changer de cremerie emoji biggrin, c'est ainsi depuis des lustres...

sylvain

16/09/2023 - 13:31
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Apparemment il est faux de dire que seul chez Alpine les évolutions ne fonctionnent pas.
C'est aussi le cas d'Alfa Romeo et AT, du moins si on juge sur ces EL
Ce que je remarque c'est que chaque fois que l'on vire des gens cela va encore plus mal.

Enfin je rappelle que c'était reprendre Enstone ou pas de F1. Aucune autre équipe n'était à vendre.
Sur le moteur hybride j'en ai déjà parlé mais pour certains cela ne rentre pas. (études sur un 4 cylindres, les autres moteurs qui marchaient à l'huile.. le 2019 était un très bon moteur qui n'avait rien à envier aux autres)

Bravo aussi aux moteurs Ferrari à turbos classiqyues, qui trustent, avec leurs 3 équipes, les meilleures v max et ce n'est pas le fait du hasard.

lulu79

16/09/2023 - 13:53
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@sylvain

Tu persistes sur le Viry  2019, mais contrairement  à  Ferrari  qui a continué  avec cette architecture 
CA et Taffin  ont annoncé  que le concept était arrivé  au bout de son développement. 
10  , 20 , 50 fois que tu racontesTa petite fable .
CA et Taffin ont choisi de changer concept moteur .
Sachant que La covid ne les pas aidés.
FI et son patron recherché par Interpol étaient en mauvaise posture financière 
Quelques uns ici dont moi 
Auraient préféré  l acquisition de ce team plutôt qu Enstone.
Sauber aussi était banckable 
Il me semble .
 .

gris

16/09/2023 - 14:23
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@lulu79
Oui en 2019 le moteur était très puissant mais avait suffisamment de défauts pour que Renault décide de passer au Split, ça été clairement dit par ces deux là.

gris

16/09/2023 - 14:27
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@gris
Ceci dit en terme de puissance le 2019 a été une réussite et Monza en été la preuve tout comme cette année monza a mis en évidence ce que tout le monde dit la FIA, Alpine, RB il y a un déficit de puissance actuellement. 
Ça n’explique pas tout mais ça n’aide pas, d’autant qu’il est probable que les difficultés moteurs obèrent la traînée pour  des problèmes de refroidissement.

sylvain

16/09/2023 - 14:44
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@lulu79
Je raconte les mêmes choses mais toi aussi !
Oui les travaux sur un 4 cylindres les ont fait perdre du temps.
Oui les autres n'ont pas respecté le règlement avec la combustion d'huile.
Pourquoi vouloir cacher cela ?
Maintenant si Taffin a voulu changer d'architecture et bien il s'est trompé.
Reste à prouver que c'est Taffin qui a décidé. Je me souviens de Briatore qui, bien que n'ayant aucune compétence moteur, avait imposé à J J His l'arrêt du V10 à 111 °



Le 2019 aurait pu être modifié pour l'adaptation aux nouveaux carburants.
Quand on change de concept c'est pour faire mieux or ce n'est pas le cas.
Pompe à eau, refroidissement fiabilité et  j'ai l'impression qu'à Singapour les ouvertures ont encore grandi.

Ferrari apporte la preuve que ce n'était pas la peine de tout changer, un turbo classique ça  fonctionne aussi et même très bien.

gris

16/09/2023 - 17:52
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@sylvain
En l'occurrence c'est briatore qui avait raison, ce moteur a été une réussite.

gris

16/09/2023 - 17:54
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@sylvain
Comment peux-tu dire qu'il a eu tord c'est surréaliste, quelle humilité de ta part.
Le moteur split est la technologie dominante et par ailleurs Renault était sans perspective sur l'ancien moteur, Ferreri y est arrivé mais pas Renault c'est aussi simple que ca.

lulu79

16/09/2023 - 16:21
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L'étude sur le  4 cylindre aussi c est connu , c est Ferrari qui a mis son veto .
Prétexte : le bruit d un 4 cylindres  indigne de la F1  et pire humiliation pour Ferrariemoji sad

Souvenir souvenir  pour ceux qui y ont assisté les 1er tours de piste  en 2014 on aurait dit des tondeuses à  gazon .
Consternation  dans les rangs de CR.
Cette affaire du bruit pour la régler cela a pris 
des mois  avant d avoir un son convenable .

Pour Viry les défaillances de la partie électrique  de ce montage  hybride   auraient été bien présentes tout autant avec un 4 ou 6 cylindres peu importe !!!
Sinon pour Viry des déboires en cascade il y en a eu .
Oui bien sur qu actuellement 
Ferrari a continué  le développement du turbo classique parce qu ils ont trouvé  une filière  d exploitation supplémentaireemoji like
Chose que Viry n a pas  su trouver .emoji questionemoji dislike

N y voir Aucune discrimination mon  simple constat :Ce passage à  l hybride  pour Renault Viry n est pas étincelant  depuis 10 ans .

Pourquoi ? Parceque  Mercedes , Ferrari  et Honda 
Les 3 autres motoristes se sont montrés bien meilleur .

Viry , Renault , Alpine , Enstone  sont tous impliqués  dans cette non réussite  qui perdure .
C est simple comme Bonjour 

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Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://www.youtube.com/watch?v=7KZjZ-Z0uuQ Pour lulu parti autour du globe. Aucune nouvelle de l'ami Nonos........inquiétant.

5h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Günther l'autodidacte de la F1,  avec les moyens du bord. https://www.youtube.com/watch?v=tM-L-QzzS0E

6h
niki312T

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:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:@niki312T

20/11/2024
Renault81

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@Darwin Parce que toi t'es pas prévisible à nous parler de tout sauf de la F1 à longueur de posts... Enfin non pas de tout, que de l'électrique...

20/11/2024
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Oakes jeune larbin de Briatore lui-même bras armé de DeMeo déclare qu'Enstone en 2026 devra se montrer digne du moteur Mercedes. Autrement dit...

20/11/2024
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-finira-la-saison-tout-en-rose-avec-son-a524,195555.html voir la vie en rose....

20/11/2024
R4GTL

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@niki312T Tu connais pas Maria rubia

20/11/2024
Nanar92

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 *décédés

20/11/2024
Patrenault77