Pour la première fois depuis l’annonce des départs d’Otmar Szafnauer et Alan Permane, Luca de Meo s’est exprimé au sujet du programme F1 d’Alpine. Le CEO du Groupe Renault, fervent supporter des sports mécaniques au sein de l’entreprise, a justifié sa décision de remanier la Direction de son écurie usine. Mieux, il concède qu’il faut du temps pour faire progresser l’équipe, et garantit son soutien au projet, qualifiant les rumeurs de ventes de " conneries. "
" Ils m’ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues ", explique Luca de Meo dont les propos sont relayés par Nextgen-Auto.com. " Cela a semblé brutal mais lorsque vous dites quelque chose à votre patron, vous devez le faire. C’est la dynamique d’une entreprise. Je ne les ai pas forcés à fixer des objectifs. Ils les ont fixés eux-mêmes et ils n’ont pas fonctionné. "
" Pour faire quelque chose comme Red Bull ou comme Mercedes pendant un long cycle, vous devez continuer à travailler, vous devez être humble, vous devez changer les choses. C’est un jeu compliqué qui doit soudainement commencer à tourner. Il faut y travailler, on ne peut pas fermer la boîte et en reparler cinq ans plus tard ", explique l’italien.
" Nous en sommes conscients. En théorie, nous avons les moyens de bien faire avec une équipe qui est assez bien financée. Mais les gens qui ne travaillent pas doivent quitter le système de la F1, c’est de la haute compétition. Nous devons reconstruire l’équipe pièce par pièce, et toute ces histoires selon lesquelles j’aimerais vendre l’équipe sont des conneries ", ajoute-t-il.
Alpine doit encore annoncer l’identité du futur Team Principal, mais la Direction intérimaire apporte satisfaction. L’ambiance au sein de l’écurie aurait pu être houleuse mais de l’aveu de Pierre Gasly, c’est tout l’inverse. La structure frappée du A fléché a fait le choix de promotions internes qui galvanisent les troupes, avec des perspectives d’évolutions alléchantes.
" Avec les changements, cela peut toujours aller dans un sens ou dans l’autre, les gens peuvent le recevoir de manière positive ou négative ", explique le normand, également pour le compte de Nextgen-Auto.com. " J’ai vraiment essayé d’évaluer l’ambiance au sein de l’équipe et d’essayer de comprendre les points de vue des mécaniciens et des ingénieurs sur la façon dont le changement a été accueilli. "
" Pour être honnête, cela a été positif et il y a eu des promotions au sein de l’équipe, comme Rob Cherry qui est passé de chef mécanicien à Team Manager. Il y a eu quelques promotions et les gens ont vu cela comme une bonne opportunité. Je ne veux pas tirer de conclusions car cela prend du temps, mais je dois dire que l’ambiance au sein de l’équipe est définitivement bonne ", ajoute-t-il.
" Nous avons de grandes ambitions en tant qu’équipe et, en tant que pilote, tout ce que je veux, c’est conduire la voiture la plus rapide possible. Je suis très reconnaissant à Laurent, Otmar, Alan et Pat pour leur soutien et leurs services, mais en tant qu’équipe, nous sommes passés à autre chose et nous nous concentrons uniquement sur les membres qui font partie de l’équipe à partir de maintenant. Il y a une effervescence positive dans le garage, tout le monde tire dans la même direction, sous la houlette de Bruno Famin et de Julian Rouse ", précise Pierre Gasly.
Reste désormais à chercher de la performance en piste. Le dernier Grand-Prix d’Italie a été une véritable déception. La prochaine épreuve, ce week-end à Singapour, offrira peut-être un tout autre visage, Alpine nous ayant habitué cette année à alterner le bon et… le moins bon !
Bravo en tous cas à Alpine d'avoir gagné le GP Explorer 2 ! En plus avec la participation de nos deux chers pilotes, c'était royal.Vivement la suite Luca !
@LaBeatBoule
Pierre & Estéban s'éclatent devant plus de 60 000 personnes .......
https://www.youtube.com/shorts/ellN43f-tGg
Enfin les propos de Lucas sans filtre et sans bla bla .
"c'est des conneries ceux qui pensent que ALpine est à vendre " C.Q.F.D
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-alpine-vieille-methode-tests-aero/10519205/
Encore un article inutile sur la toile, on a pas fini de taper sur l'Equipe on dirait
Polemique de Me...
On est la pour encourager une équipe Alpine trop malmenée depuis plusieurs mois, faut arrêter ce matraquage, De Meo n'a pas compris ou faut il le mettre dans le même sac que ceux qui sont partis ??
@Twing44
L'écurie a été trop longtemps géré comme une société avec des syndicats français qui pense plus au confort qu'à la performance.
Je trouve au contraire que le discours est encouragant. Le discours est clair, soit tu suis le mouvement soit tu dégages.
Tu crois que chez RBR et mercredes, ils laisseront des gens, mettre le bordel ou rien faire. Je ne crois pas.
@SpaxXx
Ca c'est une petite réponse mon gars, ca fait un bail que ca ne fonctionnait pas correctement et De méo a été plutôt lent a réagir sur ce sujet.
Remettons Prost au travail alors ainsi que tous ceux qui ont oeuvrés positivement dans le passé.
Les pilotes, les ingés et meccano n'ont pas besoin de cette ritournelle sup dont on se passerai bien en pleine saison GP F1
@Twing44
Je ne comprend pas ton mécontentement. Ca ne fait pas un bail ca fait 2 ans, les promesses d'avant n'etaient ni celle de De Méo ni celle de Rossi. Et pour le coup De Méo a tranché dans le vif...c'est un méa culpa qui n'est pas commun. En plus il a designé le management et peut etre d'autres qui n'ont pas été ä l'hauteur de l'enjeu...pas les mécanos. Prostounet et consorts ont fait leur temps. Une page se tourne pourquoi revenir en arrière.
De Meo est très clair il a viré les personnes qui ne travaillaient pas et qui ne tenaient pas leurs objectifs qu’ils s’étaient eux-mêmes fixés.
Tout est dit, on comprend mieux la mise à l’écart de Rossi.
Je pense que De Meo a très bien compris il juste explicité les motifs.
Visiblement certains pensaient que les personnes écartées l’avaient été par erreur.
Bon ce que on veut : "Des resultats !!"
Et aussi plus de transparence sur l'evolution de la voiture : qu'est ce qui se passe sur le PU. Sur le chassis . Des infos concretes et vraies , pas du pipo. Ca aiderait les Fans à supporter Alpine . On aimerait etre autre chose que des spectateurs completement passifs qui se demandent ce qui se passe. LA compet dans les garages et aussi attrayante que celle sur les pistes .
@afrf1
Ce que l'on attend d'Alpine est d'être au niveau d'AM ou de McLaren, équipes à sa portée en matière d'équipement et de pilotes. Qui aurait parié 1 € sur McLaren en début de saison !! certainement pas moi et j'aurais eu tort car la qualité du chassis apparait bien primordiale avec la nouvelle règlementation aero. Donc Enstone doit se bouger et pour les très gros points réguliers on acceptera bien d'attendre 2026.
@afrf1
bah on est tous au courant que le moulin de Viry a un déficit de performances, Bruno Famin s'en cachait même pas face à Canal + quand ils lui ont demandé. C'est peut-être juste que Alpine a pas super envie d'assumer entièrement en public le fait que le moteur est moins non pour le moment, au risque d'impacter ses ventes j'imagine. Ça peut se comprendre :')
honnêtement qu'a apporté Prost qui ait pu faire progresser l'équipe ? RIEN
Il est trés bon pour pour encaisser de la THUNE.
S'il avait au moins été aussi bon que le regretté Niky LAUDA chez Mercedes, lui n'hésitait pas à aller à BRACKLEY botter le cul à ceux qui ne faisaient pas le job correctement .
Aujourd'hui Niki LAUDA manque à Mercedes
Prost ne manque pas à ALPINE.
C'est bien parlé reste dans les faits à progresser et rapidement pour donner un signal positif et fort aux supporters et surtout partenaires.
Des points sur les huit derniers grands prix seraient parfait pour étayer les propos de De Meo.
Donc mea culpa pour moi qui est exprimé la vente à Andretti Cadillac il semble que Renault veut faire d'Alpine une entreprise de hautes compétitions et un constructeur de Gt
Si De Meo tient ses promesses et veille à ce que tout fonctionne comme un vrai top team, moi je vous le dit : 2026 va surprendre tout le monde par les perfs des bleus Honnêtement je pense pas du tout qu'on pourra changer grand chose avant, vu que les moteurs sont gelés et que personne ne veut les laisser faire...
@xghettoskramzerx
Les moteurs ne sont pas gelés complètement : fiabilité, coûts, sécurité, adaptation à une nouvelle contrainte réglementaire FIA, adaptation au châssis, modification de l'échappement, position du turbo et du compresseur (+/- 20 mm), position wastegate et pop-off, admission d'air, changement de fournisseur de carburant/lubrifiant "non motivé par la performance", modifications dites "mineures", patchs localisés pour corriger des faiblesses structurelles...
C'est pareil pour la boîte de vitesse.
Le seul obstacle, c'est qu'il y a un nombre d'heures par an sur banc (1600 h 2022, 1200 h 2023, 800 h 2024, 400 h 2024) + plus un "budget cap" (90 210 000 €) entré en vigueur cette année.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je reste persuadé que le Renault en a sous le coude, mais que c'est l'intégration et/ ou le système de refroidissement et/ ou le changement de pompe à eau sur cette A523 qui fait tout foirer.
Quand je dis foirer, je veux dire perte de puissance. En gros le RE23 ne peut-être exploité au max, ou même à ce qu'il était l'année dernière.
En plus d'un moteur bridé, avec toutes ces aérations sur le capot la trainée a certainement augmentée.
Donc si cette théorie se tient, l'A524 a un potentiel non négligeable avec une meilleure intégration et un meilleur refroidissement. Bon sang, Harman, qu'as-tu fais cet hiver ?
Donc Vasseur et Wolff ne bluffent peut-être pas pour une fois, le Renault n'est surement pas si loin. En plus, j'ai du mal à croire que les autres aient gagné 30 bourrins sous couvert de fiabilité, je ne sais même pas si c'est ce que les motoristes gagnaient en un hiver avant la période de gel. Ou alors les F1 font maintenant 1100 cv.
@T2-J4
Tout est possible, du simple enfumage (démontrer à Enstone qu'il y a la même pression en France) jusqu'à l'autorisation de 4 moteurs/an qui n'était pas prévue mais seulement imposée à Bakou afin d'acheter les voix de Ferrari et Mercedes pour le "shootout".
https://www.funoanalisitecnica.com/2023/09/ferrari-sf-23-pu-singapore.html
https://www.funoanalisitecnica.com/2023/09/ferrari-sf-23-ibrido-update.html
@T2-J4
Peut-être, c’est une explication, pour l’instant impossible de savoir, tout au plus se rappeler qu’en parlant de la nouvelle pompe à eau, il avait été mentionné que la nouvelle était moins performante (???) que la précédente. Cela est-il à l’origine de tous les problèmes du moteur ?
@gris
J ai lu une autre explication
1) LA POMPE À eau d origine c est un modèle miniaturisé et directement incorporée dans le bloc moteur donc de nombreux
Avantages : meilleur incorporation du bloc , meilleur équilibre ,meilleur aero etc....
La nouvelle , dimension supérieur + implantation hors du bloc d ou la perte en partie des avantages aero de la 2022 .
La saison 2023 en est la preuve .
Tout se paye cash en F1
Rossi et OS y ont laissé leur tête
Bonne journée
@lulu79
Sans vous manquer de respect , ce que vous avancez n'est que spéculation car personne ne sait exactement comment fonctionnait cette fameuse pompe à eau et comment elle était intégrée. Cdt
@T2-J4
3 équipes surprennent cette année ( A.M , Mcl & Williams tout récemment ):
leur point commun c'est d'avoir le moteur Mercedes. Est ce un hasard ou a t'il pris des chevaux .
Dans un autre domaine , les ailerons flexibles sont ils également à l'origine des performances de certains Teams. Aurons nous une réponse ce Week-end sur nos interrogations car une chose est bizarre c'est de voir AM perdre doucement le fil sur le trio de tête avec bien évidemment l'aide de son 2ème pilote.
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/8857/Luca-de-Meo-justifie-sa-decision-de-remanier-le-management-d-Alpine-F1
@Patrenault77
désolé erreur de sujet
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ailerons-flexibles-la-fia-explique-le-processus-derriere-la-td018,184859.html
@Patrenault77
Bah non c est vous qui avez raté un épisode .
tout ce que je décris a été évoqué en 2022 plusieurs fois par Rossi et d autres en cours de saison pour expliquer les multiples abandons du à cette pompe à eau défaillante .
Ce n est pas anodin cette histoire de pompe à eau
On peut en mesurer les conséquences cette année.
Le bloc est fortement impacté et toute la voiture aussi ainsi que le personnel de l équipe par effet en cascade .
Petite pompe à eau grosses conséquences
@lulu79
Moi je suis comme patrenault j’ai rien lu qui allait dans ces détails mais si tu peux nous renvoyer sur les déclarations de Rossi ça m’intéresse.
@gris
Suffit de tapper moteur Renault F1 pompe à eau défaillante saison 2022 dans Google
Et vous obtenez plusieurs articles qui en parlent.
Vous glandez les garçons
@lulu79
Avez vous eu les plans du PU pour être aussi affirmatif.
Comme beaucoup de passionnés j essais intellectuellement de savoir comment aurait pu être placée cette première pompe sachant que la distribution par cascade de pignons, le compresseur et le reversoir d huile doivent graviter tout près. Une pompe à eau est normalement facile à réaliser . Si l’idée d’une pompe intégrée était à l origine une très bonne trouvaille sauf qu’elle avait été sous-dimensionnée . D où les problèmes de refroidissement et de fuite de par sa conception je suppose.
@Patrenault77
moi ce que je constate et cela me navre au plus haut point:
c est que depuis 2016 cette equipe a en permanence un temps de retard et demeure largement en décalage négatif avec le calendrier officiel de la compétition.
ils n arrivent pas à se caler correctement avec l evolution des règlements successifs .
dans la dernière période de compétition : cette saison 2023 nous venons de voir 3 equipes :"AM, MC Laren et Williams "sortir de très importantes évolutions sur leur voitures qui leur permettent d exploiter au mieux le très bon PU Mercedes.
Alpine de son coté reste très en retrait coté evolution nous en cherchons les causes ....
ni plus ni moins et si vous avez de meilleures explications
je les recevrai avec plaisir
@lulu79
Évolutions flexibles et moteur vitaminé ? Réponse ce week-end pour la flexibilité. Je n’ai aucune entrée à Viry-Châtillon et c’est bien dommage . Néanmoins j en sais pas plus que donc je vous rassure.cdt
@lulu79
Désolé mais tout comme patrenault j’ai rien trouvé d’aussi précis que tes affirmations toujours preneur d’un lien.
Ce que déclare DeMeo ne sert qu'à protéger sa propre réputation car ses oreilles commencent à siffler en interne à cause de "sa" décision d'avoir choisi l'incompétent et inutile Tino qui a fait perdre 2 ans à l'écurie.
Le Rossignol fouteur de bordel qui ne sait pas lire un contrat aurait d'ailleurs dû être viré dès l'affaire des pilotes avant juillet 2022.
@niki312T
Ça devient lourd tes messages et de radoter en permanence
@SpaxXx
Qu'il radote il n'en sait rien de toute manière, il fait son troll, ça l'amuse . Tout Mytho qu'il est il pense qu'il a raison .... pauvre bougre.
@SpaxXx
On se demande ce que certains font encore là sur ce forum. Toujours les mêmes choses, dénigrer le personnel. Je voudrais bien les voir à la place de ces personnes.
@Alpinef1
En attendant, c'est bien De Meo qui expose des personnes et des structures à la vindicte parce que lui-même n'assume pas ses erreurs.
Ghosn ne connaissait rien d'autre de la F1 que son coût et n'a rien vu venir quand Abiteboul lui a fait le coup de "l'équipe en ruine" sur les podiums en 2018, championne dans cinq ans, qui allait faire fermer son clapet à Red Bull tout en faisant enfin des bénéfices. Malheureusement, c'est le même constat cette fois avec le projet Alpine pour lequel personne ne s'est inquiété en haut lieu de la vétusté des installations, tant du côté d'Enstone que de Viry, quand tout cela a été mis en place durant l'hiver 2019-2020.
Croire en des promesses dignes d'un conte de fées, soi-disant émises par un novice du milieu – qui se croyait tellement plus intelligent qu'Abiteboul – et un Szafnauer connu pour être l'un des grands baratineurs du paddock, ce n'est pas une qualité. Désigner Famin pour faire du dénigrement gratuit du moteur tout en virant tout le monde à Enstone, c'est signe de panique, pas d'une stratégie cohérente.
Au passage, ça me fait rire (jaune) d'entendre tous ces commentateurs dénoncer les propos de Marko sur Perez alors qu'ils ont passé l'été à parler de la prétendue mentalité anglaise responsable de tous les maux d'Alpine. Sans oublier tout ce qui a été dit de "la culture japonaise qui détruit la carrière de Quartararo".
En ce qui concerne le moteur, famin a déjà dit qu a Viry,ils bossaient sur une nouvelle intégration...a Viry de jouer avec la fiabilité pour amener une Evo qui ça dans le bon sens...et si le règlement le permet , avant la fin de saison !!!
Concernant ce weekend,il y a quelques Evo sur la tuture... ailettes sur les rétros et peut être sidepod modifier....
@gris @patrenault
par ordre chronologique bien lire pour bien comprendre" la pompe à eau est intégrée dans le bloc moteur ".....
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-confirme-deja-un-1er-moteur-perdu-pour-alonso,169686.html
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29069-laurent-rossi-sait-comment-regler-60-a-70-des-problemes-de-fiabilite-du-moteur-renault-lan-prochain.html
https://f1only.fr/renault-a-developpe-une-pompe-a-eau-inedite-pour-lalpine-a523/
aptes chacune est libre d interpreter seule certitude ce n est pas brillant depuis début 2023
@lulu79
Ok Lulu merci, à noter dans tes liens les déclarations de Rossi cet hiver à ce propos qui au regard des résultats obtenus depuis mars, semblent carrément hors sol.
Croisons les doigts pour ce prochain GP et Qu Alpine progresse pour revenir dans les points
Le moteur peut encore évoluer en fiabilité et le châssis également, les pilotes doivent avoir du matériel qui évolue pour pouvoir mieux se défendre car les points sont important pour offrir une meilleure crédibilité et confiance
J ai une suggestion à faire pour CR. Pouvez vous svp faire apparaître les noms des contributeurs à chaque fois qu ils mettent un pouce. Quand je vois des pouces rouges sur des photos de windu là je me dis que c'est encore le Zombie de ce site. Pour info je ne mets plus pouce rouge depuis un très bon moment
@Patrenault77
Salut
Pourquoi te prends la tête avec ces "dislike" rouge? Aucune importance, laisse pisser le mérinos et apprécie à sa juste valeur le calme actuel sur le site.
@Patrenault77
@Someone276
calme et bienséance , agréable et facile ä lire
Gasly qui déclare: "Nous savons pourquoi nous avons eu des difficultés à Monza et nous connaissons certaines de nos faiblesses."
Il a déjà parlé plusieurs fois de ces faiblesses sans les nommer.
Normal faut pas le dire puisque c'est le moteur. Szafnauer s'est fait virer pour cela.
Les pilotes ne restent pourtant pas muets quand c'est le châssis et on entend tout ce qui ne va pas.
Je suis content d'avoir, encore une fois, vu juste: la pompe à eau j'avais évoqué cela pour expliquer la différence de puissance avec les autres.
Et qui amène sans doute ces énormes ouïes génératrices de trainée.
Bien sur Verstappen est inaccessible mais ces défauts cumulés de l'Alpine font l'écart avec AM ou Mc Laren.
@sylvain
Szafnauer est parti parce que l'Alpine 2023 est bien en dessous des promesses (il s'est d'ailleurs fait virer 2 fois en 3 ans ce qui n'est pas bon signe pour ses qualités réelles de manager).
A Monza le PU Renault a dû être poussé au delà de son niveau habituel d'où un besoin de refroidissement inhabituel. Cela a été une option perdante mais difficile de dire de l'extérieur si la raison vient du moteur ou d'une aero qui aurait été perturbée par le refroidissement. En tout cas, aucun moteur n'a explosé contrairement au Mercedes de Russel à Melbourne qui y a été utilisé de façon extrême vu ses performances.
Ce qui me gène actuellement chez Alpine est que Mat Harman est sensé être un spécialiste de l'intégration moteur/chassis qui ne semble pas être le point fort de la voiture.
Bon allez de nouvelles rumeurs, ce sera pour Ferrari cette fois ci , on n'arrete pas les délires.
https://fr.italy24.press/local/amp/913826
Bof bof bof
Discutez calmement du parcours Alpine c est le but de CR.
Nul besoin de pouce rouge
Les bleus oui
Alpine depuis 2016 ne réussi pas un parcours mirifique
Il faut faire avec ....
De plus Nous n avons accès qu à des brides d information .
Aucune gloire personnelle à tirer d avoir raison sur fait précis ou à un moment T.
Avoir Le conditionnel en permanence à l esprit .
Les dirigeants successifs lorsqu ils acceptent le post
Savent qu ils seront éjecté en cas de résultats insuffisants
Alpine malgré des efforts conséquents consentis n est toujours pas à niveau pour l outil e travail c est long à corriger.
Pour ce qui est du personnel
C est un sujet hyper sensible.
Chaque individu qui compose cette équipe devrait se sentir investi d une mission .
Apparemment il y avait début 2023 encore de présent un ou plusieurs éléments qui ne répondent pas ou pas assez aux critères de l excellent
Cela heurte certains ici .
De Meo leur demande avec raison de quitter la F1 . c est logique toutes les équipes
Procèdent ainsi .
Pour perdurer en F1 faut du talent et de la motivation , c est un mode de vie à part .
Bon pas très folichon les temps d'El1 et EL2... c'est très compétitif sur le tarmac. Voyons voir demain si les datas récoltés seront utilisés ä bon escient
@Renault81
Hélas pour nos pilotes, il ne faut pas s'attendre à d'autre miracle d'ici la fin de l'année même si j'espère que..............on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
@Someone276
ca va arriver c'est aussi aux pilotes de donner le bon retour...combien de pilotes sont frustrés sur la grille? je dirai 18 les heureux? VER et ALO
13e et 18e, il y a du mieux...
Peut être un pt ou 2 dimanche si les planètes s'alignent
Rien à dire . Ils seront meileurs en course .
c'est énervant ce discours : "on a été productif on a essayé pleins de configurations " mieux vaut ne rien dire .
@afrf1
malheureusement, j'ai des doutes pour la course. les longs relais en l1 et l2 sont parmi les pires du plateau
@4LTurbo
On reste zen . Tout va bien . Tout va bien . Tout va bien . Allez encore une fois : tout va bien Tout va bien Tout va bien
@4LTurbo
Ils sont que deux écuries avoir fait des longs relais en dur : Alpine et AR. Ils etaient même plus rapide que mclaren en médium.
Par contre la victoire se jouera entre AM, RB Ferrari et Mercedes. Ils étaient très proche sur les longs relais médium.
Demain et Dimanche, on va surtout savoir qui a du refaire ses ailerons. Pour le moment, les positions d'Alpine, Williams, et RB sont très curieuses.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026