Sans le moindre espoir, le miracle n’a finalement pas eu lieu. En manque de vitesse, Alpine-Renault a connu un long dimanche après-midi à l’occasion du Grand-Prix d’Italie. En s’élançant depuis les 17e et 18e positions, les pensionnaires du A fléché savaient disposer d’une monoplace peu à son avantage sur le tracé de Monza. Le bilan n’est pas heureux, avec une seule voiture à l’arrivée, au quinzième rang.
Un abandon et une place loin du top 10, c’est donc le résultat d’Alpine-Renault ce dimanche, en Italie. Rien de très étonnant après un week-end extrêmement compliqué, qui souligne le manque de vitesse de l’A523, notamment en raison du déficit de performance du bloc Renault. Si les chiffres en lignes droites n’étaient pas nécessairement loin de ceux de ses concurrents, c’est au prix d’une baisse d’appuis majeure qui se paie au chronomètre sur la partie sinueuse du circuit.
" Ce n’était clairement pas notre week-end et c’est toujours décevant de repartir sans le moindre point ", affirme Pierre Gasly, quinzième. " Nous n’étions tout simplement pas assez rapides pour réussir ici et nous considérerons cela comme une immense source d’apprentissages afin de voir ce que nous pouvons faire de mieux sur ce type de tracés à l’avenir. Nous avons tout donné en piste, mais la quinzième place semblait être notre maximum aujourd’hui. Beaucoup de travail nous attend et j’ai vraiment hâte d’être à la prochaine course à Singapour. Je suis sûr que nous pourrons être plus compétitifs lors de la prochaine série de Grands Prix. "
" C’était un week-end compliqué à la conclusion difficile ", renchérit Esteban Ocon. " Nous avons malheureusement dû arrêter la voiture par mesure de précaution après avoir ressenti un blocage du volant en début de course. C’était clairement une grosse semaine d’apprentissage sur une piste qui nous a donné du fil à retordre dès la première séance de vendredi. Il est désormais temps d’analyser en profondeur les raisons pour lesquelles nous n’avons pas pu être vraiment performants ici, puis de se tourner rapidement vers Singapour. Je suis convaincu que nous reviendrons plus forts pour retrouver un niveau digne des points. "
La Formule 1 va revenir dans quinze jours avec le Grand-Prix de Singapour. Entre temps, Alpine-Renault mettra à contribution ses pilotes et sa voiture pour le compte de Pirelli, avec la tenue d’essais privés mardi et mercredi à Monza.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 51 tours | 1 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | +6.064 | 1 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +11.193 | 1 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +11.377 | 1 |
5 | G. Russell | Mercedes | +23.028 | 1 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | +42.679 | 1 |
7 | A. Albon | Williams Racing | +45.106 | 1 |
8 | L. Norris | Mclaren | +45.449 | 1 |
9 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +46.294 | 1 |
10 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +64.056 | 1 |
11 | L. Lawson | Scuderia AlphaTauri | +70.638 | 2 |
12 | O. Piastri | Mclaren | +73.074 | 2 |
13 | L. Sargeant | Williams Racing | +78.557 | 1 |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +80.164 | 2 |
15 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +82.510 | 2 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +87.266 | 1 |
17 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
19 | E. Ocon | Alpine F1 Team | Abandon | 2 |
20 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | Abandon | 0 |
Donc si le moteur manque de puissance. Le châssis n'est donc pas si mauvais. 3 dixième de gagner ferai une grosse différence
Même si le moteur ne fait perdre que 0.2s au tour, ceux qui n'ont pas compris que les concurrents allaient augmenter la puissance de leur moteur de 30cv cette année ne devraient plus s'occuper de F1. J'espère que Renault va vite combler le retard.
Merci à Esteban et Pierre d'être si explicatif et positif.
Je me souviens qu'à l'époque Lotus, alors que Renault ne possédait plus le team, ils arrivaient avec presque plus aucun moyens financiers, avec des éléments de carrosserie usé, au niveau des redBull à l'époque.
@RenaultRE16
Avec James Allison dans l’équipe c’était plus facile et un moteur économe et assez puissant même si ce n’était pas le plus puissant.
Mais es-ce que le moteur V8 pouvait vraiment expliquer celà?
Galsy n'aurait pas peut faire mieux que 14 (ou alors revenir avec le choix des pneus dès la q1) Les écarts sont faibles entres les voitures... Avec une bonne évolution qui marche sur un circuit comme monza.
Steiner la dureté de ce personnage n'empêche pas d'être juste .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/steiner-en-difficulte-magnussen-n-a-pas-ete-prolonge-pour-des-raisons,184595.html
@Projet_2016
Amusante la pudeur de Steiner : "Il était avec nous quand nous étions dans les mauvais jours, [...]. Nous voulons lui donner une chance. Cela n’a rien à voir avec de la nostalgie ou du sentiment."
Le fait de rappeler les mauvais jours démontre au contraire que les sentiments entrent en jeu. Personnage rude mais il n'a vraiment eu des problèmes qu'avec Gutiérrez et Schumacher.
Alpine est venu sur le circuit en connaissant ses faiblesses et l'équipe a travaillé pour le moyen terme et pour le futur. Comme l'a dit Pierre , ils ont essayé d'optimiser le package mis à disposition sans résultat. Ils ne ce sont pas cachés derrière du blabla, on savait à quoi s'attendre. Pas de deception mais plutot de l'encouragement. Par contre je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas changé de moteur en vue d'augmenter le quota pour la fin d'année? Amélioration en vue suite a des changements pour cause de fiablilité?
@Renault81
Bonne remarque sur les moteurs sachant qu’ils ne seraient pas dans les points . Où alors ils sont sur de finir la saison sans pénalité !!!!! Là j émets un doute mais on peut se tromper.
"Pas de déception"
La prévisibilité d'un fiasco donne le droit à une impunité,c'est la meilleure de l'année.
@E.T29
Je te l'ai déjà dit apprends à lire...qui parle d'impunité ? Punir? Alpine n' a pas besoin de nous pour ça . Bon gré mal gré je les supporterai; au contraire de toi je me trouve sur le bon forum ...
@E.T29
L impartialité n est pas ton fort , rien de nouveau
Tu devrais comprendre les appréciations des dirigeants de RBR .
Ainsi sont les faits :
Pourquoi Horner est il favorable à une dérogation pour Viry.
Que je sache c est un compétiteur pur et dur .
Donc , il reconnaît que le gel dont il a profité défavorise Viry .
Ni plus ni moins .
Vasseur et Toto sont des
Hypocrites sur ce coup là.
Le moteur Renault pourra tout au plus égaler le leur.
Leur tuture étant meilleure
Que celle d Enstone ils sont théoriquement à l abri pour 2024 et possiblement 2025 !!
La courbe de performance d AM 2023 devrait les rassurer .
Oui ? Non?
@lulu79
"Pourquoi Horner est il favorable à une dérogation pour Viry.
;">Que je sache c est un compétiteur pur et dur ."
Horner parle d'une possible "discussion raisonnable ".
C'est floue.
Dossier compliqué car c'est peut être un refonte totale du moteur qu'il faudrait accorder.
Autant te dire que ce serait niette même pour Redbull.
@E.T29
Encore une fois soit tu ne lis pas les commentaires, soit tu n'assimiles pas bien notre langue.
Cette prestation était attendue et annoncée donc oui, il n'y avait aucun espoir de bien faire et pas de déception à avoir.
Ensuite tu confonds le fait de ne pas être déçu avec de l'impunité.
Punir signifie réagir à une action répréhensible.
Qu'y a t il de répréhensif au fait de ne pas performer dans un événement sportif ponctuel, surtout avec une belle performance le Dimanche d'avant ?
@lulu79
il me semble que RBR veut surtout pouvoir compter de cette mansuétude en 2026 avec leur moteur 100% RBR ?
quand je vois les # de perf que l'on peut avoir entre écuries équipées du même moteur (grâce à l'aéro en particulier), je me dis qu'il faudrait imposer le même moteur à tout le monde ! en tout ces histoires de gel sont incompréhensibles en compétition....
@E.T29
Sur ce coup oui d'accord avec toi c'est une refonte totale du moteur qu'il faudrait et pourquoi pas reprendre un 2019, qui était un très bon moteur, et que l'on aura fait évoluer pour s'adapter au carburant.
Les ouïes de refroidissement ont encore grandi, la différence saute aux yeux avec les autres. Cela apporte énormément de trainée.
Quel est le problème: le moteur ne peut pas, comme les autres, travailler à de très hautes températures ? Radiateurs pas performants ?
Tout ça après les problèmes de pompe à eau de 2022, je me pose des questions.
@sylvain
C'est peut la solution effectivement.
Est ce autorisé par la Fia?
J’espère que les prédictions de l’équipe sur les circuits à venir n’est pas étayée par des fuites internes car ils ne mentionnaient qu’interlagos comme favorable.
Les causes de la stagnation d Alpine étant connues .
Les différents témoignages parus ici nous les ont énoncés.
Aucun mystère , Alpine doit mieux travailler .
Les nouveaux matériels ne seront pas opérationnels de suite
Pas grave puisque Williams progresse paraît il avec du vieux matos ?
Il semblerait que Leurs hommes de l art sont brillants .
La piste parle toujours.
Les meilleurs donc sont à l avant du peloton .
Faut REUNIR de la gnac et des neurones pour obtenir ces HAUTES PERFORMANCES .
Bof, motivation, motivation, ok, c'est beau de rester positif mais s'il est admis que ce qu'il y a derrière le pilote est inférieur à tout ce que les autres ont derrière eux, ou plutôt que les autres ont déjà cet avantage d'en avoir plus sous le pied, c'est difficile de partir avec un moral d'acier et le sourire colgate. Il y aura toujours cette impossibilité de faire plus que ce qui est possible... C'est comme demander à un nain de battre un mec de deux mètres de haut au saut en hauteur, malgré toute sa bonne volonté et les efforts consentis. Pour ma part je parlerais plus de constatation lucide et positive, qui pourrait devenir une sorte de résignation si pas possibilité d'amélioration....
@Mathusalem
Bah sur 20 volants suivant les années 1 ou 2 sont gagnants 3 à 6 possiblement suivant
des faits de course 7 à 10 peu probable et pour tous les autres cela n empêche pas que sur la grille de départ ils restent tous tres motivés du 1er au dernier GP de chaque saison .
Être titulaire d un volant F1 c est déjà un exploit .
La voiture de cette année est très moyenne, donc ratée, probablement pour de multiples raisons : chassis, intégration moteur, moteur lui même !! On le sait même depuis les essais d'avant saison, malgré les propos lénifiants d'OS dont c'était la première (et dernière) réalisation.
Donc cela risque de rester moyen tout au long de la saison car il semble être compliqué de faire évoluer ce modèle mal né.
Il n'y rien d'autre à faire que de patienter pour 2024 et féliciter les pilotes quand ils réalisent des performances.
S'agissant du moteur, j'ai l'impression que les autre constructeurs ont bien progressés, peut être plus que Renault qui semble toujours handicapé par son architecture de départ et le refroidissement.
L'année dernière c'était pourtant le même moteur.la même puissance et c'est pareil pour les autres teams.
Je pense vraiment qu'ils doivent bosser sur sur le châssis et arrêter de se plaindre.
Je pense que arrêter le développement pour tout consacrer à la future monoplace est une erreur. D'autant que la monoplace de l'année suivante pourrait aussi être râté et aussi elle est sensée être une évolution de la version actuelle.
@RenaultRE16
30 cv en moins et une énorme trainée apportée pas ces ouvertures géantes dans le capot et ils doivent bosser sur le châssis ??
C'est la meilleure, le châssis fait partie des meilleurs on l'a vu à Zandvort et à Monaco sur des circuits typés châssis.
Par contre où as tu vu qu'ils se plaignaient ? Les 2 pilotes font un constat avec un peu d'amertume mais c'est tout et je les trouve même sacrément positifs.
@RenaultRE16
Les moteurs ne sont pas complètement figés, ils peuvent évoluer, notamment avec des jetons de fiabilité, et donc être utilisés de façon plus extrême.
C'est, comme toujours, une balance fiabilité/performance.
@Vroom58
Oui le moteur pourrai évolué en travaillant la fiabilité entre autre, les autres équipes l'on fait en prétextant cela et ont trouvés mieux quand on voit leurs prestations par bond pour certaines
On peut pas parler de triche et malgré ca on voit leurs têtes de gondole refusés pour Alpine un possible rattrapage
Drôle de sport la F1, "magouille en famille" et pneu dégradable et RB la tricheuse qui domine légalement cette année
J’ai remarqué que les écuries n'abandonnent plus aussi facilement l’évolution de leur monoplace de l’année.
Je ne sais pas si c’est une conséquence de la limitation des tests en soufflerie et du travail en CFD.
Outre les évolutions apportées, elle leur permettrait des tests grandeurs natures sur des pièces et direction à suivre pour la saison prochaine. Une conséquence du tableau de développement aérodynamique limitant les tests en soufflerie.
Je pense donc qu’Alpine de devrait pas déroger à cette règle même si son classement en fin de saison lui accordera un pourcentage de développement plus élevé que la concurrence.
Enfin ! Sur les maux touchant Alpine. J’en ai un peu marre de ces déclarations qui sont vides de sens pour ne nous rien apprendre. « Analyser », « Nous concentrer sur ça », « Apprentissage », « Tourner la page pour revenir plus fort ».... etc
Ils étaient démunis sur cette course.
Inexistants !
Ils sont où, le, les problèmes ?
S’en prendre qu’au moteur n’est que tartuferie.
Le mal est bien plus profond et le miracle ne viendrait que de l’abandon en masse de la concurrence sur plusieurs Grands Prix.
Le miracle d’Alpine ne tient qu’à une réelle volonté de se relever et non pas à espérer à un phénomène d’intervention divine.
Pour le croire, il suffirait d’envoyer l’équipe se baigner dans la source de la grotte de Lourdes avec la conviction d’en sortir avec des monoplaces plus fardées que de pneumatiques neufs.
@Captur
Le commentaire des pilotes...... ce ne sont pas des littéraires il ne faut pas en attendre de trop.
Et puis entre ce qu'ils ont envie de dire et ce qu'on leur impose de dire la différence doit être énorme.
Par exemple Gasly qui n'arrêtait pas de dire depuis quelques gp que ce qui n'allait pas ils savaient ce que c'était. Donc si ils savaient ça aurait du être corrigé dans les gp suivants sauf si c'est le moteur auquel on ne peut pas toucher.
Alors je veux bien, ils s'expriment mal, récitent leur catéchisme mais c'est beaucoup plus positif que le moteur de jipitou d'Alonso.
@sylvain
Rien que ça est un problème !
Devoir en appeler aux pilotes pour tenter de dénicher le loup caché, prouve qu’il manque une personne forte à la tête pour répondre aux attentes.
Une personne de tête qui n’a pas peur d’appeler un chat, un chat tout en sachant garder la discrétion nécessaire.
Gasly comme Ocon en sont à des faux-fuyants désagréables, où plus on avance, où plus ils reculent.
Je les comprends, ils ne sont pas de leur rôle, où alors dans celui engoncé d’en dire trop sur un siège éjectable.
Le nouveau règlement aero abouti à une convergence des solutions à adopter dans ce domaine et donc c'est normal que les équipes performantes n'aient pas à revoir leur machine en profondeur chaque année.
Je remarque (de mon canapé) qu'Alpine a des gros pbs en qualif depuis le nouveau format obligeant à l'utilisation des 3 gommes Pirelli du WE.
Il y a donc une difficulté au niveau du chassis pour atteindre et conserver les pneus dans la fenêtre d'utilisation.
Enfin, sur un circuit de moteur, il est criant que le Renault montre ses limites, ce qui n'est pas vraiement une surprise (perso je pense qu'il a légèrement régresser par rapport à 2022 pour atteidre la fiabilité).
@Vroom58
Format des pneus ou pas ce n'est pas le problème, on l'a vu en qualif où avec n'importe quel type de pneus, ils étaient à la rue.
Et les aérations géantes sur le capot moteur ça ne vous pose pas question ?
Même Montagny et d'autres commentateurs ont souligné cela.
N'ayez pas peur d'avouer que le moteur n'ait pas à la hauteur bon sang peut être que les inge l'ignore
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-alpine-pourquoi-souffrance-monza/10515148/
@Nanar92
C’est ce que je tentais de faire comprendre dans mon précédent post.
Ce genre de déclarations ne veut rien dire, ou plutôt, est d’un flou artistique.
Des réponses décontenançantes qui amènent plus de d’interrogations qu’une connaissance des problèmes.
Si c’est bien le moteur, alors pourquoi Gasly parle d’amélioration l’année prochaine ?
Il n’y aura pas de changement puisqu’ils n’ont pas eu l’autorisation de le remettre à niveau.
Si c’est bien cela, il n’y a pas de raison qu’ils disent dans quel domaine ils peuvent extraire de la performance sur le moteur sans en changer de pièces. Le reste de ce qui ne peut être, ou ne pourrait être exploité, du fait de problèmes impossibles à résoudre cette saison.
Ocon parle de se concentrer et de trouver les raisons.
Quelles raisons si le seul manque de performance est connu ?
Ce n’est plus un secret ou alors il y a anguille sous roche !
On ne gagne pas un championnat en étant bien sur un Grand Prix sur trois, voire bien plus.
Ou, en attendant que les autres se plantent, ou, en des conditions exceptionnelles comme il le laisse entendre pour Zandvoort.
C’est quoi tout ce micmac ?
@Nanar92
Est ce qu'on sait si c'est véritablement un problème de puissance au niveau du PU à Monza ?
Quand on voit les déclarations de Red Bull, on se dit que tout le monde devait avoir des problèmes de températures durant le week end
Et puis quand on voit les énormes ouvertures sur le capot moteur de l'Alpine, on peut en conclure qu'ils souffraient bcp plus de ces températures que les autres équipes.
Donc problème de refroidissement? Problème d'intégration moteur au châssis qui diminue le refroidissement en cas de forte chaleur ? Je pense plus à ce type de problème qu'un simple manque de cv pour expliquer la défaillance à Monza
@Captur
Non pas d'anguille sous roche, simple et clair à la fois, comme d'hab les pilotes sont chargés de reprendre, devant la presse, les éléments de langage pondus par le service communication de l'équipe et ce depuis de nombreuses années. Alors chaque weekend de course, le dimanche soir, les deux pilotes déclarent qu'ils sont impatiens d'être au prochain GP pour mieux rebondir.
Mis à part les deux miracles, un pour chaque pilote, les résultats sont plus que médiocres cette année bien loin des belles déclarations de Matt Harman de début d'année qui voyait la voiture se battre avec Merco et Féfé. "Il y a un gros potentiel dans cette monoplace" que personne n'a encore réussi à débloquer.
@maxasb1
Je pense qu'il est de notoriété publique que l'Alpine à une grosse trainée alors 15, 20 ou trente CV de plus dans le moteur ne changerait pas grand chose à l'arrivée. Elle a à peu près bien fonctionné sur 2 circuits cette année Monaco et Zandvoort:
https://www.youtube.com/watch?v=MAGcZfeDWjc
https://www.youtube.com/watch?v=emGSO2YHRPo
Point commun de ces deux courses?
@Nanar92
Avec le réchauffement de la planète Renault est le seul constructeur à avoir ignore le gel des moteurs
@Nanar92
Non en fait c'est le contraire, Renault est le seul motoriste a avoir respecté le gel des moteurs. Les autres ont "fiabilisé" leur moteur.
Sur piste sèche doublée d un circuit " moteur" il est de notoriété qu 'Alpine n a pas le rythme depuis plusieurs saisons
Alors pourquoi ce recul aussi marqué en 2023 .
Tout simplement les équipes clients dotées d un des 3 autres moteurs ont fait de gros progrès niveau aero et traînée
Alpine se retrouve à la rue .
Logique implacable de la F1
Et de toute compétition sportive de sport mécanique
d ailleurs
Y a plus Rossi et OS pour servir de tête de turc
C est ballot .
Va falloir commencer à envisager que les lacunes sont ailleurs .
Sujet tabou ici
@lulu79
Oui enfin là tu vas pas les dédouaner si vite que ça lulu, la fin de l’année c’est pour eux et une bonne partie de l’année prochaine.
Alpine sur la piste noire.https://youtu.be/3XQX4QxQubU?t=2652
Il a raison Pierre, comme ça il risque pas de se tromper:
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-tout-package-meilleur-alpine/10516434/
Il va falloir tout revoir du sol au plafond. Euh.......... pour l'année prochaine bien évidemment
Au vue des discours....ils se sont déjä tournés en 2024 , ca va être long 2023. Mais comme ils nous l'ont déjà répeter des dizaines de fois, ils savent ce qui ne fonctionne pas donc yapluka.
Avec le recul, il apparait que la vitesse de pointe de l'Alpine était assez proche de celle de Mercedes, McLaren et AM (et très en dessous de RB et Ferrari). Donc si le moteur est poussif, le chassis est clairement moyen avec probablement une trainée trop importante. En revanche, l'adhérence semble correcte ce qui peut laisser quelques espoirs de points pour la fin de la saison.
Bref, cela fait beaucoup de chose à revoir et il était temps de réagir car l'équipe ne progressait clairement pas.
En effet, ça risque d'être long pour la fin de la saison.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour ces graphiques très intéressants. Donc (au moins pour ces tours) , en plus d'une vitesse de pointe en retrait, l'Alpine monte les rapports et arrive en crête moteur plus tard que la Ferrari et que la RB. Les sorties de virage semblent assez laborieuses.
@RäikköE20 N°1 Bis
Hyper intéressant, on y voit que que c'est plus niveau chassis le problème car dans plusieurs accélération le Renault est très proche. Aussi vers la fin du tour c'est plus compliqué donc on peut y voir la partie électrique qui pêche. Donc, cette voiture doit avoir une immense traîner. Après, ça peut être aussi à cause du refroidissement nécessaire. Bref il y a du boulot !
@f1mec
Peut être le moteur manque de couple et (ou) de puissance électrique disponible ou de souplesse ou alors le chassis ne permet pas une conduite à la limite. C'est probablement ce second aspect qui domine car l'histoire de la F1 montre que l'on peu être performant sans avoir le meilleur moteur du plateau (d'ailleurs Alpine l'a démontré à Zandwort).
"Toutes les équipes ont respecté le plafond budgétaire en 2022, confirme la FIA. L'organe administratif a pu tirer cette conclusion après une enquête approfondie, qui comprenait également l'examen des messages envoyés via WhatsApp et les ordinateurs portables des employés. Cela signifie qu’aucune pénalité ne sera infligée, comme ce fut le cas la saison dernière lorsqu’il est devenu évident que Red Bull Racing avait enfreint le règlement en 2021."
Et bin voilà !
@E.T29
Bonne nouvelle pour tout le monde, et pour la beauté du sport, enfin presque, etant donné que RBR a triché l'année dernière. Ce qui l'a mis dans une situation favorable et non équitable....
@Renault81
Cette année, Redbull fout la paté à tout le monde avec un handicap aéro.
D'ailleurs à ce propos ,Redbull arrive à la fin de sa sanction.
On peut rappeler aussi que en 2021 ,Mercedes avait détruit deux Redbulls .(pour les cervelles de moineaux)
Donc tout cela pour dire que Redbull mérite ses trois titres consécutifs.
On est bien loin d'un acte prémédité de l'époque Briatore.
Bin ouais, faut balayer devant sa porte avant de la ramener.
Bonne après-midi.
@E.T29
"Cette année, Redbull fout la paté à tout le monde avec un handicap aéro."
Trop peu mis à son crédit. Gagner autant malgré ce règlement, ce n'est certainement pas banal.
Depuis janvier 2022,
H de présence en soufflerie.................Nbre de modèles numériques 3D autorisés
2 972.......................................................................14 860................................Red Bull
3 360......................................................................16 800................................Mercedes
3 900......................................................................19 500................................Alpine
Plus les processeurs bridés dans les mêmes proportions. Si l'on peut contourner tout ça avec 0.4 M en 2021... Alpine devrait le faire.
"Les Coûts pertinents présentés par RBR dans sa Documentation de rapport annuel 2021 s'élèvent à 114 293 000 £ ;
- Suite aux conclusions de l'Administration du plafonnement des coûts, un manquement à la procédure commis par RBR en vertu de l'article 8.2(e) du Règlement financier en raison de la soumission d'une documentation inexacte pour la période de déclaration de l'année complète se terminant le 31 décembre 2021 parce qu'elle a exclu et/ou ajusté de manière inexacte des coûts s'élevant à un total de 5 607 000 £ dans sa documentation de déclaration de l'année complète 2021 ; et
- Par conséquent, un Dépassement mineur des dépenses commis par RBR en vertu de l'Article 8.10(b) du Règlement financier parce que ses Coûts pertinents, tels qu'ajustés par la FIA, ont dépassé le plafond des coûts de £118 036 000 pour 2021 de moins de 5 %, à savoir de £1 864 000 (c'est-à-dire 1,6 %).
et que, par conséquent, ses Coûts pertinents pour la Période de référence 2021 ont dépassé le Cost Cap 2021 de 1 864 000 £ (1,6 %). RBR a donc reconnu avoir enfreint : (i) l'article 8.2(e) du Règlement financier en raison de son manquement à l'obligation de déposer une Documentation de rapport annuel exacte pour la Période de rapport annuel 2021, et (ii) l'article 8.10(b) du Règlement financier en raison de son manquement à l'obligation de maintenir ses Coûts pertinents en deçà du Plafond de coûts 2021.
La FIA reconnaît que si RBR avait appliqué le traitement correct dans sa documentation de déclaration pour l'année complète du crédit d'impôt notionnel de RBR dans sa soumission 2021 d'une valeur de £1.431.348, elle aurait été considérée par l'Administration du plafond des coûts comme étant en conformité avec l'Article 4.1(b) du Règlement et donc les coûts pertinents de RBR pour la période de déclaration 2021 auraient en fait dépassé le plafond des coûts 2021 de £432.652 (0,37%)."
@Renault81
Parce que tu crois à l'équité quand celle qui tient les comptes au premier budget (Shaila-Ann ) c'est une ex conseillère de Toto ??
La ficelle fut tellement grosse que l'année suivante elle s'est fait débarquer.
On passera sur l'enquête bidon que devait investiguer la Fia sur les fuites.
Bref,Un budget à la mords moi le nœud !
@RäikköE20 N°1 Bis
En cumulant la soufflerie + CFD ,c'est effrayant pour la bleu.
CFD sur Amstrad 64 ?
@E.T29
ridicule de a à z , chacun regarde midi à sa porte tu me donneras pas raison et je pense que tu as torts. RBR a triché tout comme Renault F1 dans le passé,
@Renault81
Tu as raison, le palmarès est acquis et personne le changera.
Là où Fernando Alonso a récolté 170 points, Stroll ne dépasse pas les 47 points. Si Stroll marquait autant de points que Fernando Alonso, Aston Martin serait de loin la deuxième équipe du championnat des constructeurs. Krack reconnaît qu'il y a un grand écart entre les deux messieurs au classement, même si cela ne dit pas grand chose sur la différence de vitesse, le Luxembourgeois est d'avis : "Il n'y a pas un grand écart de rythme. "
Vraiment terrible de devoir ce discrédité autant.
C'est un ver dans la pomme verte cette politique familiale.
Ça va clacher un jour ou l'autre !
Attendons de voir réd Bull avec le moteur Ford....sa va déchanté.....
@E.T29
Mais oui les pouces rouges il tourne déjà que vous le vouliez ou non.
@E.T29
c'est bien c'est bien, il est l'heure de prendre ta sucette et de faire dodo...Bonne nuit t'inquiete Red bull donne des rêves:
Harman il apporte quoi à enstone. Grand spécialiste de l'intégration pu châssis chez merco 5 ou 6 ans en place et vlan on parle encore d'une intégration non optimale faudrait pas. Non plus s'occuper aussi de son ca aussi a celui-là
@Nanar92
Virer tout le monde c’est pas forcément la solution, et c’est pas des profils que tu recrutes en t’adressant à pôle emploi.
D’ailleurs ils ont viré OS et pour l’instant personne ne l’a remplacé, preuve que c’est pas si facile.
De plus, s’il a fait du bon boulot chez Mercedes moi la question que je me pose c’est pourquoi ça ne marche pas chez Alpine et du coup c’est pas forcément Harman le problème.
Tu vois les lulu and co voulaient la tête de CA et on constate quoi : que ça régresse deux ans et demie plus tard.
Virer Harman pour calmer tes nerfs sans avoir quelqu’un pour le remplacer c’est continuer dans cette spirale qui consiste à remplacer un supposé coupable par un incompétent arriviste et qui visiblement ne fonctionne pas.
@gris
Par curiosité j'ai demandé à chatGPT de formuler le choix strategique de congédier tout un management. Rien de nouveau mais c'est bien formulé. Dans tous les cas c'est à peu prés l'approche qui a été prise. Je retiendrai La décision de licencier tout un management doit donc être soigneusement réfléchie et justifiée en fonction des besoins et des objectifs de l'entreprise à un moment donné. Je ne pense pas à un coup de tête mais plutot à un gros coup de balai et à un changement stratégique pour 2026
Changement de direction : Le licenciement simultané du management peut être une réponse à une direction ou une stratégie jugée inefficace ou inadaptée. Cela permet à l'organisation de repartir sur de nouvelles bases avec un nouveau leadership. Élimination de conflits internes : Si le management existant était en proie à des conflits internes ou à des désaccords profonds, le licenciement peut aider à restaurer la stabilité et la cohésion au sein de l'entreprise. Réorganisation : Il peut s'agir d'une opportunité de réorganiser l'entreprise pour l'adapter à de nouveaux défis ou à un environnement changeant. Le remplacement de l'ensemble du management peut permettre de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle. Amélioration de la performance : Si l'entreprise connaît des difficultés ou une baisse de performance, un nouveau management peut apporter de nouvelles idées, compétences et énergies pour redresser la situation. Restauration de la confiance des parties prenantes . Alignement avec la vision de l'entreprise : Si l'entreprise a évolué ou modifié sa vision, le licenciement du management peut être nécessaire pour s'assurer que les dirigeants partagent et soutiennent la nouvelle vision.
@Renault81
Une organisation humaine aussi complexe qu'une équipe de F1 ne va pas évoluer en 2 grand prix. Il semble que cette équipe souffrait de pbs de coordination, de clanisme et de leadership depuis fort longtemps et il est normal et sain que l'actionnaire reprenne la main.
Après, la situation n'est pas si catastrophique (2 podiums) et il est même possible que l'équipe fasse plus de points que l'année dernière. Pour devenir vraiment top team, je pense qu'il faudra attendre 2026 (si le PU est au niveau).
@Vroom58
C'est ce que je pense et il est de bonne augure de se remettre en question et de prendre des decisions parce qu'on a eu tort
@Renault81
Bien sûr !
Je répondais à nanard qui veut passer ses nerfs sur tout ce qui bouge chez Alpine, c’est peut-être la solution mais ça doit être réfléchi.
Pour l’instant et attendant d’autres informations ça ne saute pas aux yeux, mais j’ai confiance en De Meo qui a prouvé par le passé qu’il savait diriger.
@gris
Comment veut tu que je passe mes nerfs ya qui bouge dans le résultat depuis 2016
@Nanar92
Ecart médian avec............................Points
la pôle position.....................................marqués/GP (barème identique : 2023 sans sprints)
+2.077%...............................................................2,85.........................................................................2017
+2.144%................................................................5,81..........................................................................2018
+1.813%.................................................................4,33.........................................................................2019
+1.327%...............................................................10,65........................................................................2020
+1.311%...................................................................6,91.........................................................................2021
+1.341%.................................................................7,55........................................................................2022
+1.164%................................................................4,64.........................................................................2023
@gris CA comme Binotto ont procédé à l identique chez Renault et Ferrari pour un résultat similaire c est mon dernier mot Jean Pierre .
La faute à ceux qui ont accepté leur façon de procéder.
C est une immense prise de risque que de confier les clés
De la boutique à un ambitieux .
Accepter La progression interne très rapide n est pas sans risque brûler les étapes à un certain niveau peut s avérer très dommageable.
Les suivants se retrouvent face à un vaste chantier pour redresser la situation.
Nous savons que réparer de l ancien dont les fondations ne sont pas Stabilisées demande du temps et beaucoup de capitaux .
Rossi et OS s y sont cassés les dents par excès d optimisme.
Les faits sont têtus.
A très court terme nombre d événements successifs extérieurs à l entreprise n ont pas aidé Alpine .
Gel covid , nouveau règlement, gel moteur .
Toutes ces entraves ne leur facilitent pas la tâche.
Les nouveaux dirigeants vont devoir avancer prudemment travail de fond, restructuration obligatoire et prudence avec la communication.
C est râpé ou bien compromis jusqu en 2026.
@lulu79
Confier les clefs à un ambitieux n’est pas forcément un risque, voir post ci-dessus.
L’ambition n’est pas forcément un défaut si c’est maîtrisé.
on en a un parfait exemple en F1 en ce moment, L Stroll.
Je n’aime pas trop le bonhomme, mais il est indéniable qu’il sait s’y prendre pour faire fonctionner une organisation.
Bien que n’étant pas originaire du sérail, il a su d’une part observer ce qui veut dire aussi apprendre, et ensuite mettre en place les bonnes personnes, les résultats sont venus.
Pas de précipitation, de l’ambition et de la méthode. Chez RB c’est le même cocktail qui a été utilisé.
L Stroll a fait fortune, j’imagine que vu ce qu’il a fait en F1, son succès dans les affaires n’a rien à voir avec la chance.
@gris
Ou l'art de changer de sujet .
Exemple non recevable .
Pour rappel sur ces 2 dernières décennies en F1
Le nombre de milliardaires qui ont fini par passer la main sont nettement plus nombreux que les réussites.
Messieurs Binotto et CA n ont
pas le même statut
De plus des salariés ambitieux qui réussissent cela existe aussi .
Prière de ne pas nous prendre pour des cancres .
Le jour où Alpine sera au sommet de son Everest
Nous pourrons dire que CA Prost , Rossi, OS et tous leurs successeurs auront apporté une touche plus ou moins importante à la réussite finale .
Beaucoup d eau va encore couler sous les ponts d ici ce jour .
@lulu79
Par ailleurs lulu ton post évoquait plusieurs sujet, j’ai rebondi sur un des sujets, le reste ne m’a pas fait réagir.
@gris
merci d avoir accepter le dialogue tout en conservant la bonne humeur et bien plus encore
Nous verrons ce que donne AM sur la durée mais LS a jugé que ce bon Otmar n'était pas à la hauteur de ses grandes ambitions.
OS a incontestablement de l'expérience dans le métier mais avait-il le caractère pour piloter une équipe compliquée comme Alpine. Je crois que F Montagny a dit (toujours direct) qu'il ne s'était pas imposé et qu'il ne servait à rien et Eric Bouillier a eu bien du mal pour s'imposer à Enstone.
Concernant le transfert de Binotto il n'y a surement pas de fumée sans feu mais les journalistes sont quand meme des kékés... Binotto annoncé à Zandvoort, Binotto annoncé à Monza, Binotto chez Alpine pas avant 2024...Piste encore chaude ou qui se refroidit jour après jour.? j'ai cru lire qu'Alpine a taté le terrain en contatcant Binotto et ensuite silence radio ce qui offusque Binotto (encore un délire de journaliste?)
Concernant le changement , il semblerait positif bien qu'il ne va pas dire le contraire
https://f1grandprix.motorionline.com/f1-gasly-valuta-positivamente-i-cambiamenti-manageriali-in-alpine/
PS: le site est calme en l'absence de certains troublions...à croire qu'une personne a plusieurs personnalités person je n'en plaint pas j'arrive à vous lire. Et quand il n'y a rien à dire alors c'est mieux de se taire
@Renault81
Famin a dit qu'il ferait le point en interne pour ensuite prendre les décisions nécessaires. Donc je suppose qu'il en est aux interview (qui veut tuer qui, du travail de psy et autres bureau des pleurs) et autres analyses des process internes et goulots d'étranglement. En gros, Alpine (chassis) sait faire une voiture très moyenne en début d'année pour ensuite la rendre moyenne. On pas de Passable à Moyen ou Moyen+ en 9 mois pour revenir à passable 3 mois plus tard. Et Renault coté moteur, on est très bons pour stagner et ne pas chercher les limites du règlement (voire le truander un peu) pour gagner 30 Cv entre 2022 et 2023. L'an prochain ce sera 50 Cv de retard les doigts dans le nez.
@Tournevis 16h41
Constat :
Pas rejouissant
Mais pas déconnant
Donc Pouce bleu
Nous sommes en Perpétuelle recherche Des causes possibles des nons progrès de Renault F1/ Alpine depuis
Depuis 2016
@vroom58 à possiblement clairement posé le mot qui correspond à certaines de ces difficultés qui remontent du temps de CA.
"'UN CERTAIN CLANISME "
c est évident qu un parcours
Ascensionnel comme celui de CA s est fait en se choisissant des alliés inconditionnels .
Rien de surprenant car C est commun dans bien des secteurs .
Permane un des derniers dinosaures encore présent vient de sauter .
J ai aussi lu que d autres anciens moins connus seraient toujours en poste . Un contibuteur ayant évoqué le maintien de la maquette comme méthode de travail en recherche aéro et qui semble t il serait obsolète ?
De ce fait elle serait abandonnée et remplacée par des technologies informatiques chez les cadors depuis longtemps ???
Je vous parle au conditionnel .
Quelqu un peut il confirmer .
Si c est avéré Incroyable que ce que dénonçait Budkowski il y a plusieurs saisons ait encore des résurgences présentes à Enstone en 2023
Si c est confirmé : pas étonnant cette stagnation .
en F1 Difficile d être devant en appliquant encore des méthodes de travail surannées.
Bien évidemment
Vous disposez d'un certain temps.
Même pas peur
@lulu79
Tout ça, ce sont des contre-feux si tu veux mon avis car, en valeur pure, l'A523 est meilleure que la précédente. Comme Mercedes qui parle, parle, parle... pour sans cesse rabâcher que sa voiture est désastreuse. Dans quel but ? Eux seuls le savent.
Leurs problèmes se nomment AMR, McLaren et maintenant Williams qui font des bonds gigantesques, rien de plus. (A priori, c'est le signe que le bonus-malus aérodynamique fonctionne.)
Côté motorisation, c'est tellement pénible d'entendre cette complainte des 20 ch alors que Renault a passé tant d'années à dénigrer Red Bull à ce sujet... 'Newey est un menteur' ; 'à eux de faire un bon châssis et ce n'est pas le cas car pas plus de 5/10 dans le moteur', etc. On parlait pourtant de 60-80 ch...
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/5564/Ca-chauffe-en-conference-de-presse-FIA
La charge contre Viry cet été est tellement inattendue de la part d'une équipe usine que c'en est à se demander si ce n'est pas pour valoriser le nom Alpine – qui sera sur les culasses en 2026 – en faisant croire, comme pour le châssis en 2021, que c'est un tout nouveau projet qui demandera plus de temps.
La communication devient vraiment étrange en F1 : tous passent leur temps à proclamer qu'ils sont très, très mauvais afin d'expliquer les victoires de Verstappen. Positif pour les marques impliqués et le business du sport ?
Véritablement aucun sens puisque le peloton est le plus compact depuis 2013 si l'on excepte les "F2" qu'étaient Caterham ou Marussia.
"Christian Horner affirme que Red Bull a la capacité de fournir des moteurs jusqu'à 4 équipes de F1 à l'avenir".
"Nous avons conçu nos installations pour environ quatre équipes, c'est donc quelque chose que nous serons capables de faire à plus long terme."
Peut-être que enstone sera intéressé.
@E.T29
Qu'est ce que tu nous fais chier avec ton moteur RBPT? T'es un pervers toi!
Non il n'a pas encore tourné c'est une grosse connerie entre un cylindre et un moteur (PU) il y a un monde et une quantité de travail à fournir alors laisse les bosser et fiche nous la paix
@Someone276
Si il tourne!, j'ai des infos ,toi apparemment non.
Concernant ton insulte,on sent toute la faiblesse et ta frustration.
Je sais que les 3 titres de Max fait des dégâts chez certains.
C'est con,vous ne pouvez même plus vous accrochez au sacro-saint budget limité.
@Someone276
Fais attention, tu dérapes souvent,beaucoup d'écart de langage,un peu comme la bleu.
@E.T29
J'en ai rien à secouer des trois titres du batave, ton fanatisme n'a d'égal que ta stupidité. tu lis un truc et c'est argent comptant parce que ça te fait plaisir. T'as pas plus d'info que moi sur le moteur Ford/RBPT, inutile de faire l'histrion et je crois que je me tiens mieux que toi sur CR, surtout envers Alpine, mais si tu veux, on peut jouer maraud que tu es!
@Someone276
Ça fait 8 ans que tu gobes des couleuvres,apparemment tu n'es pas rassasié .
Ta naïveté ou ton aveuglement confine à la sautise.
@E.T29
D'abord fait donc un peu attention à ton orthographe, c'est pas top!
8 ans, pourquoi donc seulement 8 ans? ça fait bien plus que je supporte Renault dans toutes ses activités sportives en autres et je me sens parfaitement à l'aise sur CR avec des supporters d'Alpine F1 Team même si certains sont parfois particulièrement critiques envers l'équipe mais ils ont toute légitimité pour y débattre contrairement à d'autres dont je me demande franchement ce qu'il font sur CR si ce n'est flatter leur coté pervers.
@Someone276
Toi comprendre que c'est un Forum pour tout le monde.
Toi avoir des problèmes pour comprendre ?
Rien à cirer si tu supportes Renault à l'âge des couches.
Se justifier du bon ou du mauvais supporter,c'est du niveau primaire.
Ras les pâquerettes.
@E.T29
Inutile d'employer un français approximatif ça confirme juste que Red Bull ne donne pas des ailes au cerveau mais réduit son oxygénation avec toutes les conséquences qui en découlent, notament celle de virer bredin et c'est déjà bien parti pour toi.
Mdr !!!
https://sportauto.autojournal.fr/actu/sport-actu/formule-1/f1-ecuries-respect-plafond-budgetaire-2022-403596.html#item=1
pourtant c'est pas le premier avril ?
@Tournevis
Cet article date déjà... Un peu prévisible, vu que la F1 est désormais rentable, et bien même ! Pas besoin de se tirer une balle dans le pied. Evidemment quelqu'un de "normal" devrait en rire... (jaune)
https://motorsport.uol.com.br/f1/news/exclusivo-advogado-de-massa-abre-o-jogo-e-ve-titulo-de-2008-como-provavel-em-processo-contra-fia-e-/10516990/
70 avocats engagés, wow.
Hamilton qui parle de justice genoux à terre point levé, j'espère qu'il rendra à césar ce qui lui appartient.
@E.T29
Dans ce cas, j'espère que Lewis prendra aussi 70 avocats pour récupérer son titre de 2020.
Tes commentaires sont de plus en plus désespérants
@SpaxXx
Pénible cette chasse aux sorcières.
Peu importe,je suis dans les clous concernant le règlement du forum.
Celui qui n'est pas content c'est pareil.
Concernant 2020 cela à été validé par tout le monde.
Aucun rapport.
@E.T29
Dans ce cas 2008 a été validé par tout le monde ....
Vous vous contredisez dans votre propre message
@SpaxXx
Non,à l'époque Beaucoup d'éléments cachés.
C'est simple à comprendre pourtant.
@E.T29
Pourtant c'est simple à comprendre que tu es dans le déni.
En quoi 2020 et 2008 sont différents ?
En quoi il n'a pas d'élément caché en 2020 ?
@SpaxXx
2020 ? C'est l'année où Mercedes se prive du 100% "Wikipédia" en donnant une victoire cadeau à Verstappen avec Bottas bouchonnant 20 tours durant à Silverstone, puis en oubliant les pneus de Russell, non ?
Moi, j'attends la plainte de Prost pour 1983 avec l'annulation du GP du Brésil qui a vu Piquet gagner. La FIA a ce jour-là disqualifié Rosberg (3e) mais n'a pas donné les points à ceux qui suivaient dans le classement. Ce n'était pas la règle, ni avant, ni après.
Monaco 1993 aussi car le "départ volé" n'avait jamais été sanctionné avant cette course et les capteurs ne sont arrivés qu'en 1995. Jamais non plus auparavant une pénalité de 10 s de Stop&Go.
Il y a tellement de GP "illégaux"... Schumacher poussé au Nürburgring en 2003, Hamilton sur le même circuit en 2007 au prétexte de la sécurité, le drapeau rouge brandi sans constance en cas de carambolage au départ, le chrono truqué de Jerez, le drapeaux à damier abaissé 1 ou 2 tours trop tôt...
Et toujours des pilotes criant à la persécution :
Pendant que les pilotes se qualifient, les commissaires sportifs du GP du Japon, le Suisse Paul Gutjahr, le Français Francis Murac et le Japonais Shintaro Taki, examinent les images des essais de la matinée et constatent que six pilotes n'ont pas ralenti devant le drapeau jaune lorsque s'est arrêtée la Tyrrell de Jos Verstappen. Il s'agit de Jacques Villeneuve, Heinz-Harald Frentzen, Michael Schumacher, Rubens Barrichello, Ukyo Katayama et Johnny Herbert. La situation est particulièrement périlleuse pour Villeneuve qui est sous le coup d'une suspension, avec mise à l'épreuve pour neuf Grands Prix, depuis Monza où il avait commis la même infraction. En raison de la bataille pour le titre mondial, les officiels pourraient incliner à la clémence. Les trois hommes hésitent, sollicitent les opinions de Max Mosley et Bernie Ecclestone, absents de Suzuka et injoignables. Paul Gutjahr, le plus sourcilleux du trio, fait observer à ses collègues qu'ils ne peuvent désavouer les mesures prises par leurs alter ego de Monza sans ridiculiser l'autorité sportive. La sévérité l'emporte donc. À 18 heures, les sanctions tombent. Jacques Villeneuve est exclu du GP du Japon, en exécution de la sentence prononcée en Italie. Les cinq autres pilotes écopent d'une course de suspension avec sursis, avec notamment une mise à l'épreuve de cinq courses pour Frentzen. Dura lex sed lex.
La casemate Williams se métamorphose aussitôt en camp retranché. Jacques Villeneuve confère avec Frank Williams, Patrick Head, Dick Stanford, Jock Clear et Craig Pollock. Atterré, le Québécois s'emporte contre le pouvoir sportif, rappelle qu'il a été « persécuté » par Max Mosley en début d'année pour ses propos sur la nouvelle réglementation. « Pour moi, la F1 c'est terminé ! Je savais que cela se terminerait comme ça ! » crie-t-il. Williams et Head tentent de le raisonner: il ne peut pas se laisser abattre si près du but. Pollock joint pour sa part Julian Jakobi qui encourage Villeneuve à tenir bon: « J'ai déjà connu ça avec Ayrton Senna. Ne vous énervez pas car la moindre erreur sera retenue contre vous », conseille-t-il.
(Quand on entend Gasly se plaindre l'an dernier d'une petite sanction pour excès de vitesse sous drapeau rouge...)
2008-2011, c'est à revoir rien que pour Hamilton et Massa en précurseurs de Verstappen.
https://www.youtube.com/watch?v=LixCxxbMBqg
https://www.youtube.com/watch?v=mWTmRWOMo84
https://www.crash.net/f1/news/63304/1/massa-shuns-pit-stop-blame-seeks-reliability
https://www.theguardian.com/sport/2008/oct/15/formulaone-lewishamilton
https://www.auto123.com/fr/actualites/f1-lewis-hamilton-sest-explique-avec-les-commissaires-pour-sa-plaisanterie-raciste/9544/
2021, il y a eu une polémique à chaque GP. Même carnage qu'en 1994, pour la même raison : $. Il fallait de l'audience jusqu'au dernier GP afin de rembourser la dette Covid des équipes ainsi que celle des circuits. La FIA a aidé Mercedes jusqu'à Silverstone parce que Toto a convaincu tout le monde dès l'intersaison que Red Bull dominait (changement de règle sur les arrêts, les ailerons AR, la batterie Honda, absence de pénalité au Bahreïn (malgré 37 infractions au T4), ou d'enquête sur le drapeau rouge provoqué par Bottas à Imola 30 s après le hors-piste de Hamilton, etc.
La situation s'est ensuite retournée dès la rentrée car il était évident que Hamilton avait pratiquement depuis Budapest un avantage identique à celui de Verstappen fin 2022, sauf Mexique et USA. Spa, Djeddah, Brésil entre moteur survitaminé et doigt toucheur...
https://www.youtube.com/watch?v=VGR6PbrlXWk
FIA, commentateurs totalement sous influence et à la mémoire de poisson rouge, tout est parti en vrille et pas sûr que nous en soyons sortis depuis car certaines équipes ont un pouvoir de persuasion sur la salle de presse bien trop important. Le côté gentils contre méchants des dernières années est devenu imbuvable.
En passant, je suis atterré de voir la presse française déployer autant d'efforts pour ne plus parler des vainqueurs cette année. Encore cette semaine, ce sont 8 pages d'Autohebdo consacrées à "la formidable Ferrari menée par le non moins brillant Vasseur" et une, si l'on considère seulement le texte, à Red Bull qui brise des records. C'est désormais systématique depuis le début de l'été alors que je ne me souviens pas d'un même traitement pour Schumacher, et encore moins Hamilton qui n'a jamais lassé, au point qu'un nouveau CDM n'était pas sur la liste des envies 2021. D'autant plus étonnant que l'on n'en est qu'à 12 mois de domination pour Verstappen et non pas huit ans comme avec Lœb ou Ogier.
Bref, il ne faut plus compter ressortir des magazines des cartons 10 ans plus tard pour revivre, grâce à un résumé de course, les meilleurs moments d'un GP dont on ne se souvient plus.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne remets pas en cause les résultats. C'est ET29 qui raconte des âneries et ils ne veut même pas le reconnaître. J'ai juste suivi son raisonnement en citant un autre exemple impactant Max.
Bizarrement, il ne voulait rien reconnaître et pourtant, on se retrouve dans la même situation
@SpaxXx
La seule chose factuelle c'est que Massa ne se laissera pas marcher sur les pieds.
Il engage une procédure et il en a totalement le droit.
Comprendo?
Si par le passé il y a eu de l'injustice et les gens se sont couchés c'est leurs problèmes.
Concernant Max,il n'y a tout simplement pas d'affaire, c'est ça que tu ne comprends pas.
@SpaxXx
Pas de souci. J'en ai profité pour me lâcher un peu parce que j'ai vraiment l'impression d'une rupture depuis début 2021 dans le traitement de l'information F1, devenue encore plus partiale, excessive, sans recul ni mise en perspective.
Massa, je ne sais pas qui le conseille ou quelles sont ses vraies motivations, mais c'est effectivement grave s'il ne se rend pas compte que certaines décisions pro-Ferrari ont sauvé son championnat. La F2008 n'était pas non plus un modèle de légalité...
L'excès de redbulline... Comme avec Hamilton, Vettel, Senna... on en trouvera toujours pour penser : mon champion est imbattable et son équipe ne fait que les bons choix. Il faut deux ans, cinq ans, mais il suffit en fait d'une ligne réglementaire ou d'une lassitude du sportif pour tout casser. Certains l'anticipent, d'autres non, ou le cachent bien.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-de-meo-non-vendo-alpine-ma-dobbiamo-cambiare/10517653/
"Ils m'ont promis !"
De meo qui découvre la compétition !
Qatar Airways. Arrive comme sponsors chez Alpine.
Enfin une voiture qui donne des ailes !!!!
https://www.leblogauto.com/formule-1/et-si-alpine-f1-team-etait-vendue-a-andretti--94752
@Nanar92
La réponse est claire pourtant et cette rumeur continue d'être propagée par des gens intéressés:
"Nous ne sommes pas là où nous devrions être. Nous devons procéder à une remise à zéro, pièce après pièce. Et toutes ces histoires que je voudrais vendre l'équipe ne sont que foutaises. La F1 fait partie du projet Alpine, au même titre que l'endurance".
Avec une conclusion à la hauteur de la rumeur:
Les rumeurs ont été attisées par Helmut Marko qui a là la solution au problème Andretti. Tiens "Tonton Helmut", et si Red Bull vendait AlphaTauri et l'usine de Faenza à Andretti ? Cela arrangerait tout le monde, non ?
@Nanar92
Si on prend un peu de recul sur cette rumeur. Quel serait l'intérêt de vendre l'écurie ?
J'ai beau réfléchir et je n'en vois pas. La valeur des écuries augmente d'année en année. Le plafond budgétaire pour les écuries + moteurs ont été mis en place.
Ils ne peuvent que progresser
Renault a récupérer l'argent investi dans l'écurie également récemment.
Franchement, je ne vois pas pourquoi l'écurie serait vendu.
@SpaxXx
Tout à fait une Rumeur avec...toujours ...la même conclusion, il n'y a pas de rumeur. toujours la même rumeur qui Sort à chaque fois qu'il y a un mauvais résultat .la vente de l'écurie Et pourquoi pas Haas ou Williams ou MCL qui était exsangue en début d'année , AT l'équipe ne sert à rien sinon de faire le nombre ( découvreur de talent ????) ou Merco qui n'a plus rien à prouver et qui pourrait être un motoriste Aussi Am F1 qui fait partie de la stratégie marketing d'Aston Martin ....toujours pas à flot. Et bla, bla , bla
L’article de Motorsport paru hier
F1 | De Meo : "Je ne vends pas Alpine, mais nous devons changer".
Franco Nugnes 8 Sep 2023, 12:32
Alpine à Monza a déçu les attentes après le podium que Pierre Gasly avait mérité à Zandvoort : les deux A523 n'ont pas été compétitives sur un circuit comme le Temple de la vitesse et n'ont jamais pu se battre pour la zone des points. La monoplace bleue a fait sensation en raison de l'ouverture exagérée de la carrosserie pour extraire l'air chaud du moteur Renault E-Tech RE23, qui souffre manifestement de surchauffe même sur un circuit où les adversaires ont montré capots et ventres fermés à la recherche de la meilleure efficacité aérodynamique.
Luca De Meo, président-directeur général du Groupe Renault, s'est bien gardé de faire une apparition en Brianza, conscient que l'Alpine souffrirait lors du GP d'Italie, mais le manager milanais de 56 ans n'a pas hésité à commenter le programme de la F1 en marge du Salon de l'Automobile de Monaco.
L'écurie anglo-française est en pleine mutation : à Spa-Francorchamps, lors du week-end du GP de Belgique, le directeur de l'écurie, Otmar Szafnauer, le directeur sportif, Alan Permane, et le directeur technique, Pat Fry, ont été purgés après que le CEO de la marque, Laurent Rossi, a également été démis de ses fonctions.
La responsabilité de l'équipe a été confiée à Bruno Famin : le rôle devrait être ad interim, mais le sentiment est que le transalpin pourrait être confirmé, puisqu'il tente de reconstruire une structure qui n'obtient pas les résultats qu'elle mérite.
Alpine est sixième au championnat des constructeurs, dépassée par Aston Martin et McLaren, alors qu'elle était quatrième l'année dernière. Luca De Meo n'a pas hésité à couper les têtes dirigeantes de l'équipe afin de lui donner une nouvelle empreinte
On m'a promis des choses qui n'ont pas été tenues", explique De Meo, "Quand vous dites quelque chose à votre patron, vous devez le faire : c'est dans la dynamique d'une entreprise. L'action a semblé brutale, et elle l'a été, mais nous sommes en retard sur les objectifs que nous nous étions fixés. Non pas que je les aie forcés à se donner des objectifs, mais ils s'étaient donné des objectifs : ils les ont communiqués et cela n'a pas fonctionné parce que nous n'avions pas la bonne trajectoire.
De Meo a une approche pragmatique et optimiste...
Je crois beaucoup au projet Alpine en Formule 1, mais souvent les gens du monde des affaires ne croient pas que la F1 fonctionne de la même manière. C'est comme l'entrepreneur qui se lance dans la politique : je pense que la politique ne fonctionne pas comme les affaires. Et dans les GP, pour trouver la bonne alchimie, pour faire quelque chose comme Red Bull ou comme Mercedes l'a fait pendant un long cycle, vous devez continuer à travailler, vous devez être humble, vous devez changer les choses. C'est un jeu compliqué qui doit soudainement commencer à tourner. Il faut y travailler, on ne peut pas fermer la boîte et en reparler cinq ans plus tard. Nous en sommes conscients, nous avons théoriquement les moyens de bien faire avec une équipe qui est assez bien financée. Et les gens qui ne travaillent pas doivent sortir du système de la F1 : c'est de la haute compétition...".
Des rumeurs dans le paddock font état d'une possible vente d'Alpine à Andretti, qui cherche le meilleur moyen d'entrer dans le cirque avec le nouveau règlement 2026...
"Je suis déçu parce que nous avons mal fait à Monza, après un podium à Zandvoort, mais nous sommes loin d'être là où nous devrions être. Nous devons faire un travail de relance pièce par pièce. Et toutes ces histoires sur la volonté de vendre l'équipe sont des conneries... La F1 fait autant partie du projet Alpine que l'endurance et les autres courses, alors passons à autre chose et nous devons grandir...".
Plus clair que cela...
@Mateo
Plus clair que cela...
heureusement que nombre de contributeurs ne cèdent pas à la panique.
2023 aura permis de faire un gros déblayage dans les rangs.
De Meo insiste que si des personnels encore présents freinent le travail necessaire il leur recommande de quitter la F1
@lulu79
eh oui bon gré mal gré , il apparait qu'il y a une prise de conscience dans tous les cas un constat. en esperant que Senard and co comprennent le besoin de tout faire pour gagner comme l'avait fait Ghosn en 2008 (ou 2009 ma mémoire flanche) en attribuant une enveloppe exceptionelle au programme F1. patience patience est le maitre mot,
@Renault81
Les hautes instances de Renault semblent de nouveau vraiment s intéresser à la F1.
Les résultats extraordinaires de certaines équipes adverses ont réveillé les esprits frileux .
De Meo mis à part sa trop grande confiance dans le tout électrique comme voie du futur mais un corrigé est encore possible .
conduit bien la barque .
L épisode Rossi était un mal nécessaire il en sortira beaucoup de positif
Sequence brève "Incompréhensible pour beaucoup de contributeurs "
Depuis 3 mois j ai pleine confiance .
Ils vont le faire même si c est sur plusieurs saisons.
Les verrous des blocages internes sautes reste les upposes retards du moteur .
L autre gros handicap reste les absences de certains matériel de pointe .
La F1 modernes c est toujours de brillants cerveaux ➕ ➕ ➕ des locaux et des matériels de pointe
Bien évidemment que derrière les 100GP ce cachait tous ces défauts
Juste de l enrobage pour ne pas avouer tous ces manques .
Simple constat
La piste parle ....toujours.
Je ne peux qu admirer les parcours des leaders actuels .
Des hommes hautement qualifiés,des cerveaux , des usines de pointe ,des moyens financiers ,
Facile à énoncer plus diddicile à réunir sous une même bannière
Bon vent Alpine F1
Le combat continu
@lulu79
Désolé lulu mais Rossi a fait perdre deux ans et demi à Alpine.
@gris
Cela n engage que certains d entre vous cette vision .
Je préfère la mienne que je partage avec d autres .
Ton raisonnement est en parti faussé par la réflexion de Prost ....
Et je ne m étale pas sur
Qu elle fut L utilité de Prost !!!
J eusse préféré un Lauda
A quoi cela servirait il !
N oublions pas qu Avant de reconstruire il faut d abord déblayer au Bull doozer .
@lulu79
Non Prost n’y est pour rien, j’avais aussi des doutes sur son utilité, par contre la forme était révélatrice du style de Rossi.
Lauda était à part, son expérience de chef d’entreprise le classait différemment parmi les anciens champions.
@gris
Si tu n arrives pas à intégrer le fait que la stagnation ou la non progression D Alpine était due au regrettable "clanisme " résurgence et
Héritage de la période des dirigeants précédents
Tu ne peux pas estimer
À sa juste valeur la majeur partie du formidable coup de balai
Que vient d effectuer Alpine .
La situation va se débloquer rapidement et la marche en avant s est déjà enclenchée .
C est ainsi que je vois les événements .
En résumé Rossi et OS ont permis même s ils se sont un peu trompé dans le plan de communication de faire le sale boulot .
Les blocages internes dénoncés depuis plusieurs années sont enfin corrigés .
Gasly l explique très bien depuis la reprise:
l ambiance a changé des départs ont eu lieu
Et des promotions internes aussi .
C est ce qui pouvait arriver de mieux chez Alpine .
@lulu79
Des choses ne me convainquent pas :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/de-meo-les-gens-qui-ne-travaillent-pas-doivent-quitter-la-f1,184798.html
Etant donné le calendrier des départs, pas sûr que le travail de Rossi et Szafnauer ait été apprécié.
Clanisme éradiqué ?
C'est apparemment Famin qui pratique le diviser pour mieux régner en désignant Viry via son moteur, pas Enstone, comme responsable de l'échec 2023.
Au bout du compte, De Meo met la même pression négative que Ghosn sur cette équipe.
Tant que la Direction ne jugera l'équipe que sur son classement, et non pas sa compétitivité, ça continuera dans cette instabilité chronique. Tu ne peux pas crier bravo il y 10 mois parce que P4 en étant à 1.5s/tr, puis virer tout le monde car P6 à 1.2s. Tu as également l'obligation de tenir compte du fait que le règlement n'est désormais plus équitable car il favorise nettement les mal classés. Le "midfield" était déjà compact lorsque les ressources étaient +/- identiques dans ce groupe, et il était prévisible que ce quota aéro différencié créerait des surprises.
Pour la première fois de son histoire, Renault a relevé le défi de la course de côte la plus célèbre du monde : Pikes Peak. Regardez cette vidéo où Alpine présente l’A100 Pikes Peak spécialement préparée pour le Colorado
https://youtu.be/MNqA-W0Lono?si=rH0uuXIVYdGQKB0R
Depuis l arrivée de De Meo
Le budget c est nettement amélioré, cela aide forcément mais l erreur de Rossi c est d avoir sous estimé les blocages internes
Le fameux clanisme .
Bon leur passage bref(Rossi , OS ) fut quand même utile .
Voir le dernier entretien de Gasly ,sur l ambiance interne .
D autres départs ont eu lieu et des promotions internes méritées tous ces éléments attendus sont fort logique .
Ouf ouf ouf ...
@lulu79
Juger qu’un dirigeant aurait (et c’est un gros conditionnel) pris une ou deux décisions positives pour qualifier son travail de positif me paraît surréaliste.
CA avec le clanisme et tout le tra la la c’est p4 p5 les dernières années et un moteur au niveau en terme de puissance et fiabilité.
Rossi c’est la dégringolade à P6 et le spectre d’une P7 avec le renouveau Williams. J’ajoute un moteur anémique cette année, après avoir viré Taffin sans le remplacer pendant un an pour finalement l’avoir remplacé par Famin avec le résultat qu’on connaît. C’est globalement désastreux, alors même si Rossi a pris quelques bonnes décisions, le total n’est absolument pas à la hauteur, surtout dans un cadre financier qui compense un certain nombre de déséquilibres (merci CA).
Alors même s’il fallait changer CA (pourquoi pas) Rossi n’a jamais été à la hauteur du job, il flottait dans le costume.
@gris
Avoir nommé un gars n’ayant aucune expérience de la course digne de ce nom a été une erreur de De Meo, il s’en est rendu compte.
Si Depuis 2016 :
Alpine a moins bien travaillé que l ensemble de la concurrence .
POurquoi Viry n est il plus un cador motoriste ?
La faute à Rossi.
ENSTONE non plus ?
La faute à Rossi
@lulu79
La faute en premier lieu à son directeur technique rob White qui a était muté a enstone
@lulu79
Eh oui c'est tout le paradoxe
en exemple, quand De Meo dit Les gens qui ne travaillent pas doivent quitter la F1
beaucoup de personnes pensent qu'il a raison
quand Rossi parle de dilletantisme c'est choquant, pourtant c'est la meme chose. Mauvais procès ...CA and Co ont des casseroles et des grosses (ou est la revolution du nouveau reglement?, Ricciardo)
@lulu79
Viry a été sous capitalisé pour le changement 2014, ni CA ni De Meo n’y sont pour quelque chose.
Après ça Viry a cru grâce à un moteur thermique surpuissant arriver à contrer le moteur dominant.
l’année 2019 leur a montré que leur concept était en bout de course. De là décision de passer au split, technologie dominante, malheureusement la mauvaise année, celle du Covid.
résultat, après réflexion et avoir senti le vent du dépôt de bilan, ils décident de plutôt l’introduire en 2022.
Taffin dans une interview avait expliqué que c’était possible, mais que ça présentait des inconvénients, qu’il n’a pas cherché à expliciter à l’époque: peur de l’arrêt, retard pour 2021 …
Quoiqu’il en soit en 2021, Tino ne trouve rien de mieux que de virer Taffin sans nommer de successeur, en expliquant qu’ayant vaguement travaillé sur les moteurs bien des années plus tôt, il se faisait fort de coordonner ces activités.
Quelques rodomontades plus tard, pour le début de la saison 2022, Famin est finalement nommé responsable de Viry, infirmant ainsi les effets de manches de l’année précédente sur l’inutilité d’un successeur à Taffin.
2022 est difficile, mais c’était logique avec ce nouveau moteur, par contre en 2023 la supercherie éclate, l’année sans direction a coûté chère et ce n’est pas un Famin débarquant sur un sujet nouveau pour lui qui a put y changer quoi que ce soit.
Oui Rossi avait peut-être raison (et toi aussi par la même occasion) de se débarrasser de Taffin (je ne suis pas capable de juger), mais le faire sans successeur et en laissant le design à vau-l’eau durant une année, pour nommer finalement un bizut sur le sujet ont conduit à une situation logique de sous performance chronique.
Rossi n’est pas un manager, en tout cas pas un manager d’une équipe de F1, c’est une certitude, et je dirais que son nouveau poste semble entériner le fait que De Meo estime que ce n’est pas un manager du tout.
@gris
Taffin a été bridé oui même carrément empêché
D envisager le splitté pour Viry pendant les années CA.
Ensuite il a fait parti de la charrette . On appelle cela des dommages collatéraux et il y a en a eu en bien trop grands nombres depuis 2016.
Résultat Alpine ne se sort pas de l orniere .
Trop de maladresses de mauvaises décisions successives depuis 2016
Pour espérer mieux
Desormais
Une nouvelle page s ouvre .
@lulu79
Lulu j’aimerais bien savoir où tu as lu que Taffin avait été entravé dans ses envies de Split, moi je n’ai jamais lu ça.
Dans l’interview où il parlait du choix pour 2022, à aucun moment il ne semble accréditer cette hypothèse, il avait plutôt expliqué en quoi ça aurait été une erreur.
J’ajouterai que si Taffin avait été un fervent supporter du split de longue date, ça rendrait d’autant plus dommageable sa mise à l’écart.
Mise à l’écart sur laquelle je n’ai personnellement aucun avis positif ou négatif si ce n’est dans la façon dont elle a été gérée par Rossi.
@gris
Ton obsession sur Rossi le nulissime te fait occulter des faits archi connus.
A Viry Taffin a commencé d étudier le splitté des 2019 avec l accord de CA motif :
Le bloc thermique "classique" arrivait au bout de son développement selon eux .
@piston41 à l époque y faisait souvent référence.
@lulu79
Piston a raconté pas mal de conneries
Et par ailleurs 2019 c’est compatible avec ce que j’ai écris sur le choix en 2020 de reporter en 2022, défendu par Taffin lui même donc personne ne l’a empêché !
Tu t’es fait un film lulu
@gris
La contrainte c est sur la période 2015 /2019.
CA ne voulait pas entendre parlé d une étude d une version splitté car trop chère son chiffre annoncé c était 5 millions de mise à l epoque .
4 ans de blocage accompagné de la perte successive de tous les clients moteurs .
C est archi connu .
@gris
Il y a une incohérence entre le fait que tu te sois réjouis du départ de Taffin et le fait qu’il poussait pour cette solution.
@gris
Ou as tu vu que je me sois réjoui une seule fois du départ de Taffin .?
Il a préféré se retirer de l équipe .
il est parti sur un autre projet professionnel hors F1 .
RAPPORT D'ACTIVITÉ
L'activité principale de la Société est la gestion d'une écurie de Formule 1.
La Société exerce cette activité à travers la conception et la fabrication de voitures de course destinées à la participation au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA.
Le principal objectif à long terme de la Société est de remporter le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA. Les dirigeants considèrent les résultats des courses et les performances en championnat comme les indicateurs clés de performance, ainsi que le contrôle financier au sein de l'entreprise.
L'année 2018 a consolidé la position de l'équipe en tant qu'espoir le plus excitant de la grille. Les pilotes Nico Hülkenberg et Carlos Sainz ont marqué un total de 122 points, soit plus du double du total de 2017, pour mener l'équipe à la quatrième place du championnat des constructeurs, soit une amélioration de deux places par rapport à 2017. L'amélioration des performances et de la fiabilité a été soulignée par des arrivées dans les points lors de 17 des 21 Grand Prix. Le meilleur résultat de l'équipe était cinquième (deux fois). Elle prévoit de poursuivre sur sa lancée positive en 2019, grâce à d'importants investissements dans ses installations au Royaume-Uni et en France, à l'augmentation de ses effectifs et au recrutement du septuple vainqueur de Grand Prix Daniel Ricciardo.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le chiffre d'affaires de l'année, composé principalement de revenus de sponsoring et de primes, s'est élevé à 146,6 millions de livres sterling (2017 : 136,3 millions de livres sterling) et la perte après impôts pour l'exercice s'est élevée à 7,4 millions de livres sterling (2017 : bénéfice 1,1 million de livres sterling).
Le chiffre d'affaires continue de croître pour la troisième année consécutive (+7,6%) depuis l'acquisition du Team par Renault fin 2015, cela s'explique par une augmentation des revenus de sponsoring ainsi qu'une dotation renforcée résultant de l'amélioration des performances en piste.
Malgré la croissance continue du chiffre d'affaires, les résultats financiers se sont détériorés pour la première fois depuis trois ans, principalement sous l'effet de deux facteurs. Le chiffre d'affaires attendu a été impacté négativement par la force de la livre sterling par rapport à l'euro et au dollar américain. Presque tout le chiffre d'affaires est libellé en euros et en dollars américains, tandis que la majorité des coûts sont libellés en livres sterling. De plus, afin d'obtenir le meilleur résultat de l'équipe au Championnat des Constructeurs depuis 2013, des ressources supplémentaires ont été ajoutées au développement des voitures en cours de saison, ce qui a permis d'assurer la 4e place au Championnat des Constructeurs.
Les ajouts d'actifs ont totalisé 10,6 millions de livres sterling, en plus des 34,6 millions de livres sterling ajoutés au cours des deux années précédentes, ce qui porte l'investissement total en actifs depuis l'acquisition de l'écurie par Renault à 45,2 millions de livres sterling. Même si les investissements majeurs requis initialement sont désormais réalisés, des projets clés sont en préparation pour 2019 et au-delà, pour réaliser les objectifs à long terme de Renault visant à remporter le Championnat des Constructeurs.
La Société continue de surveiller l'évolution du Brexit et de mettre en place des plans pour différents scénarios, notamment si l'impact peut être partiellement atténué en utilisant les opérations du groupe au sein de l'Union européenne.
Je propose de raser Enstone.De rapatrier les machines et le personnel dans toute nouvelles structure en Normandie. On y construit aussi une future partie moteur pour accueillir Viry à moyen terme.Finis, les guerres Franco-anglaise. On affirme notre identité.On avance.
@jarlindepp
Impossible. Le CAPEX (budget lié aux infrastructures) empêche toutes dépenses supérieures à 9Mio$ par an.
Williams demande à pouvoir remettre son usine de Grove à niveau (pour manque d’investissements durant les 10 dernières années) les autres équipes refusent.
Il en sera de même pour Alpine en cas de demande de délocalisation de l’usine châssis.
Le coût de fabrication d’une usine (murs + machines mêmes réemployées) = > 200Mio$.
Bref. Sauf à racheter les locaux d’une équipe type Oreca, ils est illusoire de s’imaginer qu’Alpine puisse devenir une équipe 100% française. Et le peu d’équipes présentes en sport auto de haut niveau le sont principalement en WEC et plutôt proche du Mans que de la Normandie ou de Viry-Châtillon.
Et ce rachat rentrerait dans le budget CAPEX de toute façon.
Le CapEx, l’autre budget cap au cœur des discussions en F1
Derrière le budget cap tel qu'on le connaît depuis maintenant deux saisons, se cache un autre plafonnement dont les contours vont être rediscutés du côté de Spa : le Capital Expenditure. Explications.
Jérémy Satis Publié le 24/07/2023 à 14:08
C’est le sujet phare des commissions F1 ces dernières semaines, à l’initiative des plus petites équipes et avec James Vowles en porte-parole presque officiel : le CapEx, qui signifie capital expenditure, que l’on pourrait traduire par dépense d’investissement en français. Bien sûr, il y a le budget cap le plus connu, celui qui contraint les équipes à ne pas dépenser plus de 145 millions de dollars sur une saison, de façon à ne plus faire de la Formule 1 une course à l’armement et à resserrer le niveau de compétitivité entre les équipes.
Cet encadrement budgétaire, s’il est probablement l’une des meilleures décisions du siècle pour la Formule 1, dixit Frédéric Vasseur, peut aussi se révéler être un empêcheur de développement pour les écuries les plus modestes. Parce qu’en Formule 1, le niveau des infrastructures et des outils des équipes conditionne en grande partie la performance des monoplaces, et le budget cap, sur le papier, empêche donc les écuries de faire de grosses dépenses dans ce secteur.
Investir dans les infrastructure, le seul moyen de revenir sur les cadors pour les écuries modestes
C’est la raison pour laquelle un cost cap moins connu a été pensé en complément : le CapEx. « C’est un peu compliqué, mais il s’agit de dépenses de 36 millions de dollars répartis sur quatre ans. Chaque année, il est possible d’en dépenser six ou sept, à condition de le faire de manière équitable » expliquait James Vowles.
Que le nouvel homme fort de Williams soit le plus vocal concernant le CapEx n’a rien de surprenant. Depuis qu’il a repris la tête de l’écurie de Grove, l’ancien stratège de Mercedes a constaté qu’il y avait un retard de 20 à 30 ans en termes d’investissement au sein de son écurie, et que Williams n’avait guère d’autre choix que d’investir dans les infrastructures pour essayer de revenir dans le match sur le plan de la performance.
«Si je prends l’exemple de ce qui se passait chez Williams, lorsqu’un concepteur mettait une pièce sur le marché, celle-ci tombait en quelque sorte dans un trou noir, explique Vowles. Des emails font des allers-retours entre les différents services de production pour essayer de savoir où se trouve la pièce, comment elle est améliorée, quelle est sa taille, combien de temps elle prendra pour être produite… »
« Normalement, ces informations sont intégrées dans un système numérique qui peut être suivi pour comprendre de quoi la voiture est composée. N’oublions pas qu’il y a 17 000 composants, et qu’au moment où les concepteurs font cela 17 000 fois, on se perd et on manque d’efficacité. Le logiciel qui permet de résoudre ce problème ne coûte pas 100 euros, mais des millions, voire des dizaines de millions si l’on fait bien les choses. »
James Vowles en pole position sur le sujet
Une grande partie des investissements actuels de Williams a été consacrée aux premiers éléments notables, notamment les outils, le simulateur et des logiciels. Le Britannique pense qu’une augmentation du CapEx permettrait aux équipes en queue de peloton d’investir davantage dans des installations qui leur permettraient d’améliorer leurs chances de progresser.
C’est la raison pour laquelle Aston Martin s’est lancée dans la construction de sa nouvelle usine de l’autre côté de la route à Silverstone, justement avant que le budget cap ne soit implémenté. Les infrastructures sont aussi la raison mise en avant par McLaren pour expliquer le plafond de verre actuel, dans l’attente de son nouveau simulateur et surtout de son tunnel de soufflerie propre.
Alors naturellement, James Vowles pousse de toutes ses forces pour obtenir une augmentation du CapEx dans les prochains mois, un sujet qui est plus que jamais sur la table et qui sera rediscuté lors de la Commission F1 en Belgique la semaine prochaine. « Il n’y a pas encore eu d’accord, a confirmé Andrea Stella, le team principal de McLaren. Il existe plusieurs options quant à la manière de modifier ce cadre réglementaire. Nous sommes favorables à une légère augmentation des dépenses. C’est notre position pour l’instant, mais nous verrons ce que la majorité des équipes votera. »
Une décision prise à Spa ?
Otmar Szafnauer et Alpine semblent être sur la même longueur d’onde. « Il y a en effet plusieurs options quant à l’ampleur de l’augmentation. Et je pense que si nous sommes tous raisonnables sur le montant de l’augmentation pour uniformiser les règles du jeu, alors nous serons définitivement en faveur de cela. »
L’Américano-Roumain pense lui qu’un modèle similaire à l’ATR pourrait être utilisé pour les dépenses d’investissement afin de permettre aux équipes de seconde zone de « mettre tout le monde sur un pied d’égalité » en ce qui concerne leurs infrastructures. Pour rappel, les restrictions ATR confèrent aux équipes plus d’heures de tests aérodynamiques en fonction de leur position finale, le dernier en obtenant plus que le premier, de façon proportionnelle.
Pour l’heure, il semblerait qu’un accord ait de fortes chances d’être trouvé la semaine prochaine à Spa-Francorchamps, à condition que les protagonistes se mettent d’accord sur une augmentation raisonnable et sur un chiffre précis. Pour rappel, pour entériner un tel changement, il n’y a besoin de l’accord que de cinq équipes.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/le-capex-lautre-budget-cap-au-coeur-des-discussions-en-f1.html
@Mateo
merci pour ce bel effort de pédagogie
depuis le projet de budget capé un petit groupe de contributeurs s est efforcé d expliquer que vu le montage proposé , cela resoudrait quelques écarts entre cadors et petites equipes (de la poudre aux yeux)
mais que cela favoriserait au final encore et toujours pendant les 1eres années les cadors très argentés .
avoir raison avant l heure ne change rien au probleme
et bingo nous sommes en plein dedans
Alpine a du pognon disponible à investir dans ses infrastructures vieillissantes mais comme d autres equipes en retard d equipements de pointe ils ne le peuvent pas
tout comme il leurs faudrait aussi pouvoir modifier leur PU mais actuellement ils ne le peuvent pas .pourquoi ? : les règlements votés leur interdisent
merci qui les gros malins qui dirigent les equipes cadors
Je crois que tout le monde a conscience qu'Alpine ne sera pas complètement au premier plan avant 2026 compte tenu du retard moteur.
Ce n'est pas une raison pour tomber dans la médiocrité avant cette date et de recommencer des guéguerres internes.
Monza était malheureusement attendu mais il reste beaucoup d'autres tracés où l'équipe doit performer. Pour moi le pire résultat de la saison sont les essais en Hongrie sur un circuit favorable.
Il fallait donc réagir.
Le problème de viry comme enstone est le même c'est de n'avoir peut attirer un cowell à la place de taffin ingénieur piste d,' alors on promu dt moteur par magie
Pour ce qui est des événements récents c est ce qui est de meilleur pour Alpine depuis sa reprise en 2016 c est un complément des éviction précédentes .
Dans les scénarios avec des enjeux de stratégie le chef doit savoir sacrifier des pièces d importances (Rossi
,OS ) pour se débarrasser d un dinausaure fort encombrant Permane en l occurrence et ses 34 ans de présence + d autres personnes pas indispensables .
De Meo manœuvre dans l intérêt final d Alpine c est son boulot .
Fallait en passer par là et cela peut prendre du temps
Pour cerner l ampleur des blocages .
Alpine doit réussir ce nouveau départ .
Bon vent à eux .
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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