Sur le Temple de la Vitesse, le déficit du moteur Renault se fait sentir

Le circuit de Monza voit les Alpine être en difficulté

Confidential-Renault.fr
01 Sept. 2023 20:34
16067
Sur-le-Temple-de-la-Vitesse-le-deficit-du-moteur-Renault-se-fait-sentir

Fin juillet, la commission F1 donnait un avis favorable à la demande de Renault pour étudier des propositions afin de permettre au Losange d’améliorer la compétitivité de son Power Unit, malgré le gel de la réglementation. Depuis, certains concurrents ont manifesté leur désapprobation, d’abord parce qu’une telle décision pourrait aller à l’encontre de l’essence même de la Formule 1, mais aussi et parce que Renault ne serait pas si en retard. Ce week-end se tient justement le Grand-Prix d’Italie. Un circuit dit de " moteur " sur lequel Alpine n’affiche, pour le moment, pas une très belle forme.

La réponse sur la piste. Cette fois-ci, pas forcément dans le bon sens pour Renault. Le tracé de Monza, aussi appelé Temple de la Vitesse, fait la part belle aux longues lignes droites. Les meilleurs moteurs s’affirment et à ce jeu-là, cette journée du vendredi où deux séances d’essais libres se sont tenues n’a pas été favorable aux A523. 14e et 17e des EL1 puis 13e et 15e des EL2, les Alpine-Renault sont en difficulté. On s’y attendait, et on peine à croire à de nettes améliorations d’ici à dimanche.

" Les deux voitures ont effectué un programme solide malgré [les drapeaux rouges] ", explique Matt Harman. " Les pilotes ont aussi fait de l’excellent travail en testant quelques éléments pour fournir à l’équipe des données utiles à analyser. L’aileron arrière inférieur introduit sur les deux monoplaces a fonctionné conformément à nos attentes, ce qui est positif. Nous connaissons les domaines où il nous en manque et l’une de nos priorités du jour était de trouver des améliorations sur ces points. Cela nous sera assurément bénéfique à moyen et long terme. "

" Nous avons suivi un programme spécifique riche d’apprentissages pour l’équipe ", poursuit Pierre Gasly. " Bien sûr, nous ne sommes pas là où nous le voulons sur la feuille des temps. Cela dit, nous connaissons les domaines où nous devons progresser et j’espère que nous serons bien mieux placés demain. Le week-end est encore très long et nous allons analyser les données d’aujourd’hui pour trouver une bonne direction sur les réglages d’ici les qualifications. "

Une contre-performance alimentera certainement la thèse d’un moteur Renault en retrait par rapport à ses concurrents. La difficulté réside dans le fait que le Losange ne dispose que d’une seule écurie, contrairement aux autres motoristes. Ferrari et Mercedes remettaient notamment en doute cet écart de performance, jugeant le bloc français bien plus proche que les fameux 25 à 30 chevaux de retard annoncés.

En outre, pour ces rivaux, autoriser le Losange à revoir sa copie ou simplement adapter le règlement irait à l’encontre de l’essence même de la Formule 1. Une sorte de Balance des Performances – déjà utilisée en Endurance – qui pourrait nuire, à terme, à la discipline. C’est en tout cas l’avis exprimé par Toto Wolff, le puissant représentant de Mercedes, qui appelle Renault à simplement mieux travailler à l’approche de la future réglementation 2026.

" La manière dont on a conçu le règlement était que pour 2026, si l'un des motoristes n'entre pas dans les 3% de la meilleure unité de puissance, alors on lui permettra d'avoir plus de temps au banc d'essai et on agira de bonne foi en trouvant une réglementation ", explique-t-il. " Là, on ne parle pas de 2026, mais nous sommes à mi-chemin entre ces réglementations et il est vrai qu'il y a un gel. Mais Fred a tout à fait raison, on ne voit rien qui se rapproche des 3%. "

" Deuxièmement, on ne peut pas modifier les règles à la volée simplement parce que quelqu'un n'est pas performant. Par conséquent, si on veut les changer pour le cycle suivant, très bien, mais je pense qu'avec 3%, nous sommes dans une bonne position et certainement pas en train de tripoter les unités de puissance pour leur donner plus de débit de carburant ou autre chose de ce genre. À eux de se débrouiller, c'est la même chose pour nous, je pourrais m'en mordre les doigts dans trois ans. Il faut se débrouiller, passer plus de temps au banc d'essai et régler ça ", ajoute-t-il.

Le Grand-Prix de Monza permettra-t-il d’appuyer la demande de Renault ? Red Bull était favorable pour aider le Losange, mais il faudra obtenir les accords des autres motoristes. Loin d’être gagné, et l’on peut le comprendre. En attendant, il faudra composer avec ce supposé déficit de performance, peut-être pour au moins deux saisons. À moins que des trouvailles pour améliorer la fiabilité limitent certaines conséquences…

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:22.65731
2C. SainzFerrari1:22.703+0.046s28
3S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:22.834+0.177s30
4C. LeclercFerrari1:22.966+0.309s22
5G. RussellMercedes1:23.189+0.532s28
6F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:23.214+0.557s24
7L. NorrisMcLaren Mercedes1:23.241+0.584s22
8L. HamiltonMercedes1:23.269+0.612s26
9Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:23.271+0.614s23
10A. AlbonWilliams Mercedes1:23.444+0.787s18
11O. PiastriMcLaren Mercedes1:23.446+0.789s24
12L. SargeantWilliams Mercedes1:23.661+1.004s21
13L. LawsonAlphaTauri Honda RBPT1:23.833+1.176s29
14P. GaslyAlpine Renault1:23.931+1.274s26
15V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:23.952+1.295s17
16N. HulkenbergHaas Ferrari1:24.067+1.410s23
17E. OconAlpine Renault1:24.090+1.433s26
18F. DrugovichAston Martin Aramco Mercedes1:24.140+1.483s24
19K. MagnussenHaas Ferrari1:24.217+1.560s24
20Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:24.232+1.575s17

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. SainzFerrari1:21.35523
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:21.374+0.019s20
3S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:21.540+0.185s17
4O. PiastriMcLaren Mercedes1:21.545+0.190s21
5M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:21.631+0.276s20
6C. LeclercFerrari1:21.716+0.361s23
7A. AlbonWilliams Mercedes1:21.979+0.624s19
8F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:22.071+0.716s16
9G. RussellMercedes1:22.176+0.821s20
10N. HulkenbergHaas Ferrari1:22.291+0.936s19
11K. MagnussenHaas Ferrari1:22.574+1.219s21
12V. BottasAlfa Romeo Ferrari1:22.595+1.240s19
13P. GaslyAlpine Renault1:22.651+1.296s22
14Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT1:22.696+1.341s23
15E. OconAlpine Renault1:22.716+1.361s22
16L. SargeantWilliams Mercedes1:22.755+1.400s24
17L. HamiltonMercedes1:22.783+1.428s23
18L. LawsonAlphaTauri Honda RBPT1:23.167+1.812s23
19Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari1:23.346+1.991s20
20L. StrollAston Martin Aramco Mercedes2

Twing44

01/09/2023 - 20:59
7
0


Déficit surement, ce sujet a été maintes fois dit depuis plus de deux saisons maintenant.
Les fans l'on assez dit car cela était évident mais Renault a toujours fait la sourde oreille avec leur pseudo moteur puissant mais pas fiable car il devait faire évoluer cette fiabilitéemoji evilemoji evilemoji evil
En clair, depuis l'origine, ils ont fabriqué un moteur peu puissant et pas fiable "pour raison de petit budget volontaire" sans accepter que la F1 ne peut fonctionner comme ca si on veut avoir la volonté d'être au plus hautemoji cryemoji cry

SpaxXx

02/09/2023 - 00:06
1
1

@Nanar92
Oourtant canal + a annoncé le contraire la semaine dernière. 

Si Alpine peut mettre le bordel en prenant binotto plus les ingénieurs côté Ferrari. Je signe tout de suite emoji mrgreen

niki312T

02/09/2023 - 07:20
3
9

@SpaxXx

On n'a pas l'impression que chez Renault ils ont besoin de l'aide de Binotto et de ses collègues pour mettre le bordel dans leur F1.
Les dirigeants fonctionnaires incompétents dans cette discipline y arrivent très bien sans l'aide de personne.

On peut même affirmer que depuis 8 ans ça va de mal en pis à cause des décideurs malgré l'argent qui ne manque plus.
On embauche des rigolos comme Tino, des inutiles comme Brivio, des pantins comme Zidane.
On vire CA, Taffin, OS, AP alors que ce sont les seuls qui s'y connaissent.

La stabilité et les investissements nécessaires en personnes et matériel on s'en fout, on parle de la bourse et de la valeur de l'écurie.................et le sport et les résultats dans tout ça ?
Nada. emoji dislike

SpaxXx

02/09/2023 - 08:15
4
1

@niki312T
Je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas OS, AP, CA ou Taffin qu'ils font tourner à eux seuls l'écurie. C'est une équipe. 
Ils ne sont la uniquement pour donner la bonne direction. Alpine ne font pas des monoplaces castrophiques. Ils suffit d'atteindre la masse salariale maximum et de mettre les bonnes personnes au bon endroit avec un vrai leader. 
Tu ne peux pas dire que CA et OS avait le charisme pour ce poste. Tu étais même le premier à jeter ton venin sur eux.

niki312T

02/09/2023 - 08:24
1
10

@SpaxXx

Tu dois confondre,  je n'ai jamais parlé en mal de CA, j'ai toujours affirmé qu'ils se sont débarassé de lui sans lui donner les moyens de ses ambitions avant la réduction du budget et surtout quíl n'a reçu que de l'ingratitude en retour de 5 ans de restructuration réalise avec trop peu d'argent.

Quant à OS il n'a pas eu le temps d'aller au bout de son plan et le seul reproche que je lui fais est d'avoir fait confiance au guignol Tino.
Dommage car c'est un bon dirigeant expérimenté même s'il semble un peu mollasson.

Donc tu as tout faux sur mon opinion.
Apprends à lire.

niki312T

02/09/2023 - 08:25
0
6

@niki312T
* restructuration réalisée

Patrenault77

02/09/2023 - 08:45
6
2

@niki312T
Je pensais que la page était tournée une fois pour toute. Tout ce qui a pu être dit de méchant contre Alpine, ses dirigeants , ses pilotes vous l avez fait des millions de fois. Alors changer de disque ou cassez vous de ce site cela nous fera vraiment des vacances . Vous n’avez plus  apporté de plus valus intéressant depuis bien longtemps sur ce forum hormis à charge contre tous les innombrables que sont les autres pour vous.

Patrenault77

02/09/2023 - 08:49
3
0

@Patrenault77
* tous les innombrables incompétents que sont les autres pour vous.

SpaxXx

02/09/2023 - 08:56
6
1

@niki312T
Merci, mais je n'ai pas besoin de lunette emoji smile 
Tous le monde confirmera ce que je dis plus haut. Tu changes en permanence d'avis juste pour monopoliser le forum et attirer l'attention sur toi. ( un changement de pseudo ne changera pas la chose) 

niki312T

02/09/2023 - 09:04
3
12

@Patrenault77

Parceque toi tu penses que tes propres commentaires ont une quelconque efficacité et incidence dans la gestion et les résultats de Renault en F1 ? emoji like

Sans blague ? emoji lol

Toi et d'autres n'avez pas encore compris à quel point ils s'en foutent chez Renault de ce que nous écrivons ici...............alors ton avis de ma présence sur CR, tu sais où tu peux te le mettre.

C'est toi qui peux te casser si ça te dérange.

Vu la situation de l'organisation bordélique actuelle de l'écurie il est évident qu'elle ne verra pas la fin du tunnel avant au moins 3 ans............au minimum.
Tu te gourres de cible, flicaillon.

Renault81

02/09/2023 - 09:36
8
2

emoji like@SpaxXx
Il suffit de relire certains commentaires lorsqu'Abitboul a été débarqué...on retrouve tout sur CR et les commentaires du troll NIKI312T sont bien lä. une vraie girouette... Pour info définition d'un troll:
Il ne supporte pas la contradiction et a toujours raison.Il est égocentrique et il le traduit par une forte propension à la victimisation.Il est lache: sous couvert de l'anonymat, ils estiment pouvoir faire tout et n'importe quoi derrière son écran et son clavier.Mais bon assez parlé de lui ...

Nanar92

02/09/2023 - 10:18
4
1

@niki312T
Hé franchement tu pars quand en vacances sans portable bien sûr ?

niki312T

02/09/2023 - 13:35
2
8

@Renault81

Concentres-toi sur la daube que fournit Renault au lieu de traiter de lâches ceux qui ont le courage de leurs opinions.
Couille-molles.

Renault81

02/09/2023 - 14:11
2
1

@niki312T

troll....

niki312T

02/09/2023 - 14:13
1
6

@Renault81

Bof,
venant d'une couille-molle tu n'imagines pas à quel point tu m'impressionnes. emoji lol

SpaxXx

02/09/2023 - 08:28
1
1

Si alpine n'augmente leur vitesse maximale, aujourd'hui. Ils vont vivre un enfer en course. Ils sont 11 ou 12 km/h de différence avec les autres. (Idem pour mcl et hass) 

gris

02/09/2023 - 08:43
2
0

Article en phase avec ce que la piste produit pour l’instant.

E.T29

02/09/2023 - 09:24
3
4

Les ouïes du capot moteur sont imposantes.
Il doit y avoir de sacrés craintes T°c.

Nanar92

02/09/2023 - 10:29
5
1

@E.T29
On le saura tu fais la remarque dans la moitié de tes postes 

E.T29

02/09/2023 - 10:37
1
2

@Nanar92

Zarbi ta state.
Pas étonnant que de nombreux points aéro sautent. 

SpaxXx

02/09/2023 - 10:40
1
1

@E.T29
Ils ont un problème de refroidissement. On le saura l'année prochaine. 
On l'a su uniquement au moment de la présentation de la monoplace de cette année qu'il avait un problème de conception avec la pompe à eau.

Nanar92

02/09/2023 - 11:37
1
1

@E.T29
Va donc voir tes pokemon de chez reed Bull 

E.T29

02/09/2023 - 11:45
0
3

@Nanar92

En parlant des winners,Marko dit que Redbull n'a pas encore allumé le moteur hier.emoji lol

Lance_Troll

02/09/2023 - 13:11
0
4

Quelle obligation Alpine à vis-à-vis de Viry-Chatillon ?

Le moteur a toujours été secondaire voir inexistant dans le championnat du monde des constructeurs.

Alpine-Ferrari n'aurait il pas + de sens ? Je prends cet exemple car Féfé galère aussi à produire ET une voiture compétitive ET un moteur compétitif. Se débarrasser de la moitié du problème ne serait-ce pas + sage pour voir Alpine + haut dans le classement ?

En + avec l'arrivée de Mattia Binott....

f1mec

02/09/2023 - 13:44
0
2

Ouff le moteur est une daupe.... ouch ... pire que je croyais 

Mathusalem

02/09/2023 - 13:55
3
0

18 et 20 c'est mieux que 19 et 20... emoji lol

niki312T

02/09/2023 - 14:03
1
7


Au rtyhme auquel se succèdent les mises à la porte chez Renault par impatience,
Famin et Krief ont dejà leur avenir derrière eux suite à une nouvelle crise de DeMeo.emoji lol

gris

02/09/2023 - 14:06
2
1

Je m’attendais au pire donc je ne suis pas déçu emoji cry

gris

02/09/2023 - 14:07
0
1

J’imagine qu’ils va encore y en avoir pour dire que c’est pas le moteur emoji rolleyes

niki312T

02/09/2023 - 14:10
1
5

@gris

Si le responsable est surtout le moteur alors
il vaut mieux que Renault change de métier.

Et Andretti de projet de fournisseur.

gris

02/09/2023 - 15:08
1
0

@niki312T
Le châssis doit traîner aussi mais on voit que Mcl avec un châssis qui traîne s’en sort bien mieux !

niki312T

02/09/2023 - 15:10
2
8

@gris

Solution ?
Un Mercedes dans la Renault ?

Pourquoi pas, y a bien
des Renault dans les Mercedes ! emoji lol

niki312T

02/09/2023 - 15:35
0
7

@niki312T

les pouces sont mérités.

pas le Mercedes

j'aurais dû dire : Honda emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

02/09/2023 - 14:59
3
0

Vitesse de pointe FP3
344........Williams

343........Ferrari, AT
341.........Haas
339........RBR, Mercedes, AMR, Alfa
338.........Alpine
335.........McLaren

niki312T

02/09/2023 - 15:51
0
7


D'un WE à l'autre la cible change,
Mercedes, Ferrari, AMR, McLaren.............en fonction des comportements de celles-ci mais rarement ou jamais en fonction des ficelles que devraient tirer de temps en temps Renault.

Donc les bleus ne maîtrisent rien et sont seulement tributaires de ce qui se passe chez les autres...........sauf 2 fois cette saison mais avec des circonstances favorables.

Tout ça c'est du gagne-petit peu ambitieux car la cible est et reste pour moi la P1 et au minimum des podiums réguliers dignes d'un constructeur et pas d'un privé.

Je n'en démordrai pas car la F1 low-cost n'est pas ce que j'attends de Renault et je ne m'en satisferai jamais.

C'est encore mal barré pour demain.

LaBeatBoule

02/09/2023 - 17:13
1
0

Aie aie aie !  Manquerait plus que la cafetière explose demain avec les températures annoncées. emoji mrgreen
Sinon bien content pour Ferrari, on devrait assister à une belle course aux avant-postes dimanche. Bon week-end et que le meilleur gagne !  

Someone276

02/09/2023 - 17:19
2
0

@LaBeatBoule
justement si elle explose cela justifie un gros travail de fiabilité et en toute légalité en plus.

lasnl

02/09/2023 - 18:44
1
0

@Someone276
Pas besoin qu'il explose pour améliorer le moulin en fiabilité 

gris

02/09/2023 - 17:39
0
1

Y’a vraiment du boulot, même si châssis n’est pas au top il ne parait pas être le point le plus faible.

lulu79

02/09/2023 - 17:54
0
1


seule consolation pour moi la preuve irréfutable que le PU  est bien en deficit de puissance  sur ce circuit moteur
Toto et Vasseur devraient faire profil bas , sur ce coup la

Nanar92

02/09/2023 - 18:52
1
0

@lulu79
Ben pour moi la consolation c'est le gp2 avec les couleurs alpine et martins

lasnl

02/09/2023 - 18:56
0
2

@lulu79
Ils ont raison de ne pas vouloir que Renault puisse toucher à leur moteur.. 
Ils avaient qu'à faire du bon travail comme les 3 autres motoriste.. 
Même pas sur qu'ils arrivent a refaire leur retard en plus 

lasnl

02/09/2023 - 18:57
1
1

@Nanar92
J'adore Martins, il fait du très bon. 
Mais qu'il est mauvais lors des départs, c'est fou.. 
Il foire tous ses départs, souvent mauvais parfois bof mais jamais de bons départ.dommage 

RäikköE20 N°1 Bis

02/09/2023 - 17:59
1
1

C'est bien ce que je pensais en direct : 
"Les deux pilotes sont restés au niveau ou au-dessus des vitesses nécessaires pour rester en dessous de 1:41,0 sur la grande majorité du circuit et en particulier dans les lignes droites. Cependant, dans les deux cas, les commissaires sportifs ont déterminé que les pilotes avaient pris les mesures appropriées pour ralentir et rester sur le côté de la piste afin de ne pas gêner les autres pilotes, et dans les deux cas, ils l'ont fait de manière significative pour permettre à quatre pilotes de dépasser tout en donnant à ces pilotes une piste claire.
 
Les commissaires sportifs déterminent donc qu'ils n'ont pas conduit « inutilement lentement », et que de toute évidence, la raison pour laquelle ils étaient tous deux légèrement au-dessus du temps maximum était due à leurs actions appropriées et n'ont pris aucune autre mesure."

Nanar92

02/09/2023 - 17:59
1
0

https://www.canalplus.com/decouverte/bleu-blanc-vite/h/21169705_50001.      
Super reportage 

Nanar92

02/09/2023 - 18:06
0
1

@Nanar92
Sur canal +sport  en ce  moment 

RäikköE20 N°1 Bis

02/09/2023 - 18:07
0
1

@Nanar92
Quand ils font du bon boulot, faut le dire.

Nanar92

02/09/2023 - 18:13
1
0

@Nanar92
Dommage il y avait en début d'émission un reportage sur alpine jusqu'à l'éviction des 3 cadres 

Windu

02/09/2023 - 18:15
2
0

on vois les gagnent petits.....
quand il était encore possible d'investir en masse Renault n'a pas voulu le faire maintenant la réalité est là, le moteur est larguer et le châssis a trop d'inconstance .
projet mort né je le dis depuis le début .
Faire un moteur en 2014 a moins de 100 millions d'euro alors que Mercedes investissait plus du milliard rien que pour le groupe power train cela na posé aucun problème au conseil d'administration???????
voila quand on est buté il ne vaut mieux rien faire ....

lasnl

02/09/2023 - 18:34
1
2

Stroll si il est encore en f1 l'an prochain c'est quand même un scandale..
Qu'il soit le fils du patron et que cz dernier veuillent faire un cadeau a son fiston, c'est un fait, mais pour les mecs de l'écurie, les sponsors ect ca doit fumer de la tête... 
Le mec n'a pas le niveau pour courir dans une bonne ecurie, n'a pas le niveau pour rester chaque année en f1 non plus. 
Ca doit être les meilleurs pilotes en f1, sinon on met les fils des hommes les plus riches du monde emoji biggrin
Pour alpine se faire sortir les 2 en q1, ca l'a fout mal.. 

RäikköE20 N°1 Bis

02/09/2023 - 18:48
1
1

@lasnl
Stroll a un contrat jusqu'en 2038, c'est Alonso qui l'a révélé : "Lance va mener l'équipe durant les 15 prochaines années."
emoji arrow

lasnl

02/09/2023 - 18:53
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Après si il préfère placer son fils plutôt que d'amener l'écurie vers les sommets.... Dommage pour ceux qui aiment l'écurie.. 
Tant mieux pour leur adversaire.. 
Mais en plus ca laisse certains très bons pilote sur le carreau.. Et pour le spectacle. 

RäikköE20 N°1 Bis

02/09/2023 - 18:45
1
1

vitesse de pointe
351.9..........Haas
350.8........Ferrari
350.1..........AT, Alfa
349.1..........Williams
346.9........Alpine
346.8........McLaren
346.5........AMR
345.9........RBR
340.6........Mercedes

lasnl

02/09/2023 - 18:50
1
5

Je pense sincèrement que Renault devrait arrêter de faire des moteurs de F1.
Ils sont clairement moins bon que les autres, plus personne ne veut de ce moteur.. Et pour cause depuis 2014 ils n'y arrivent pas..
Alors juste pour alpine le mieux serait d'arrêter. 
En plus on sait que Renault ne jouera jamais le championnat, juste les places d'honneur avec quelques coups d'éclats tous les 4 mois... Donc aucun soucis de devenir client d'un autre motoriste... 
Alpine Mercedes ou alpine Honda. En 2015 quand Enstone est passé chez merco, ils ont fait un sacré bon au classement 

lasnl

02/09/2023 - 18:54
1
1

Quelqu'un a suivi les longs relais hier ? Comment était les alpines ? 

4LTurbo

02/09/2023 - 19:07
1
0


@lasnl
file:///D:/_Docs/Downloads/2023_15_ita_f1_p1_timing_firstpracticesessionlaptimes_v01.pdf

file:///D:/_Docs/Downloads/2023_15_ita_f1_p2_timing_secondpracticesessionlaptimes_v01.pdf
file:///D:/_Docs/Downloads/2023_15_ita_f1_p3_timing_thirdpracticesessionlaptimes_v01.pdf

RäikköE20 N°1 Bis

02/09/2023 - 19:08
0
1

@lasnl
Gasly

 1:23.535
 2:03.322
 1:23.690
 2:11.287
 1:57.153
 1:23.383
 1:49.231

Ocon

 1:23.422
 2:23.726
 2:01.962
 1:23.667
 1:52.998

GP "allocation réduite" ; peu de km...
https://docs.google.com/spreadsheets/d/11YfUDyV1eUj5A-kVhTkozdIeHD-gjtR0/edit#gid=2099349513

lasnl

02/09/2023 - 20:26
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci bien raikko 

lasnl

02/09/2023 - 20:29
0
0

@4LTurbo
Merci bien 

sebach

02/09/2023 - 19:16
4
0


Au lieu de se focaliser sur le moteur Renault, il faudrait se poser la bonne question sur le phénomène de la trainée aérodynamique, sinon comment expliquer la différence de vitesse de pointe entre une Williams à 347 km/h et une Mercédès à 336 km/h (sources essais libres 3) utilisant le même moteur donc la même puissance théorique? L'Alpine se contentant de 335 km/h!
Je ne me rappelle plus quel ingénieur aérodynamicien avait déclaré qu"un trainée additionnelle de 15 cm2 à 300 km/h pesait entre 20 et 30 ch. Autant que je souvienne, à l'époque du V10 Renault, celui ci n'était pas considéré comme le plus puissant du plateau!
C'est l'aérodynamique dans son ensemble qu'il faut incriminer sur l'Alpine!

niki312T

02/09/2023 - 19:31
1
2

@sebach

Exact.
Pas que le moteur.

D'où son origine normande...................
l'armoire.

LaBeatBoule

02/09/2023 - 19:36
1
0

@sebach

15cm2 , ça me parait énorme pour 20/30cv ! 
Il parlait de 15cm2 à angle droit ?

sebach

03/09/2023 - 18:01
1
0


@niki312T
Non non, pas normande du tout! mais anglaise de l'époque victorienne. C'est plus imposant!

lulu79

02/09/2023 - 19:23
2
0

C est quand meme très amusant : 8  jours que la communauté CR et l équipe Alpine elle même  declament sur tous les tons :
"À Monza Alpine va morfler grave" emoji deademoji dead
Nous sommes en pleine action  et confirmation :
ALPINE  MORFLE GRAVE  emoji razz
ALORS en fait Oû EST LE PROBLEME ?
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

LaBeatBoule

02/09/2023 - 19:43
2
1

@lulu79

Bah oui c'était prévu !  Peut-être pas à ce point mais quand même... 
Monoplace pas la mieux en virages rapides qui conditionnent toute la vitesse de pointe suivante, là où l'Alpine n'est pas non plus la meilleure... 
Heureusement on va pouvoir se battre avec Stroll demain, ça nous fera de l'action !  emoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Italie 2023

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Superbe qualif de Gasly 3° , Ocon 11° c'est pas trop mal, il finit généralement mieux qu'il ne part La dernière évolution sur le châssis à...

3m
R5Alpine

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T : Comme tu es un voyant et que tu as toujours raison, je te confirme qu'Alpine sera vendue et que Pierre Gasly sera renvoyé. :like:

9m
SpaxXx

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis En ce qui concerne Viry les objectifs sont très clairs; autres  activités sportives et nouvelles technologies, c'est dit...

13m
R5Alpine

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Gasly excellent prouvant que moteur est pour une part mineure dans le désastre du début de saison. A se demander si Enstone ne l’a pas fait...

26m
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Bravo Pierre, merci de faire démentir les dirigeants avec leurs stratégies moteur à la con…. Il est pas si mal ce moteur 8) Bravo...

39m
seb 62

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

qui l eut cru ? RBR/H en mode Alpine des mauvais jours à Las Vegas ils ont des ailerons arriere trop grands  = trop d appui = perte de...

6h
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Et je pense que faire tester à Tsunoda l'Indycar est aussi un indice pour 2026... Alonso, Hamilton et Verstappen seront en F1 en 2026...

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Il y aura une vie après la F1. https://www.youtube.com/watch?v=jQggPFETdQ8

12h
niki312T