Alpine-Renault a décroché le podium au terme d'un Grand-Prix des Pays-Bas disputé, fortement animé par une météo capricieuse où la pluie a fait des apparitions multiples, au point de pousser la Direction de course à brandir le drapeau rouge. Le A fléché n'a toutefois pas cédé sous la pression pour monter sur la boîte, grâce à un excellent Pierre Gasly troisième. Esteban Ocon intègre le top 10 avec la dixième position.
Après un week-end tumultueux en Belgique et une pause bien méritée, Alpine-Renault s'offre le meilleur résultat possible pour relancer la machine. Avec son nouveau commandement mené par Bruno Famin, la firme sportive du Groupe Renault avait l'intention de répondre sur la piste aux critiques nombreuses après les récentes décisions relatives à la réorganisation de son état-major.
Tout au long du week-end, Alpine-Renault ainsi que ses concurrentes ont composé avec une météo digne d'un mois de mars. Difficile dans ces conditions de tirer le potentiel d'une auto, et l'A523 semblait assez en difficulté, notamment sur les courts relais. Cela s'est confirmé en qualifications, où les autos ont été éliminées en Q1 (Esteban Ocon) et Q2 (Pierre Gasly). Sur un circuit serré et sinueux, seule la pluie pouvait aider notre équipe ce dimanche.
La météo a répondu favorablement aux espoirs des bleus, avec un départ donné sur le sec mais la fin du premier tour donnait déjà de premières gouttes, rapidement accompagnées d'une véritable douche. Il n'en fallait pas plus pour nos pilotes de passer immédiatement aux stands, Pierre Gasly d'abord, puis Esteban Ocon la boucle d'après. Ce choix tactique, audacieux mais aussi efficace, est à l'image de la prestation d'Alpine-Renault aujourd'hui : inspiré.
L'ensemble de la stratégie a été excellente, jusqu'à oser les pneumatiques pluies en dernier relais pour Esteban Ocon (le seul sur la piste), mais un drapeau rouge quelques minutes après l'a empêché d'en profiter. Grâce à ces décisions, Pierre Gasly s'est retrouvé dès le début de la course en haut du classement à jouer le podium, tandis que son équipier s'est repositionné pour une position dans le top 10.
Lorsque la piste s'est asséchée, nos pilotes ont opté pour les gommes tendres dans un bon timing. Dès lors, un bon rythme s'est installé permettant à nos pilotes de sécuriser leurs positions, voire d'attaquer. Pierre Gasly a notamment été en mesure de suivre Fernando Alonso et de battre à la régulière Carlos Sainz Jr. Le retour de la pluie puis l'arrêt de la course n'ont pas, cette fois-ci, compromis les bonnes prestations des Alpine-Renault.
La relance à cinq tours du bout s'est bien passée et une pénalité de cinq secondes infligées à Sergio Perez offre le podium à Pierre Gasly, qui occupait logiquement le quatrième rang. Esteban Ocon était en milieu de peloton et s'est bataillé pour chercher un point symbolique qui permet à Alpine-Renault d'avoir ses deux voitures dans le top 10.
Un résultat convaincant, car obtenu avec la manière, à la fois sur le rythme, sur l'inspiration tactique, sur le pilotage des pilotes et dans l'exécution, bien que ce dernier point soit marqué par un dépassement de la vitesse aux stands (de 0,1km/h!) et un arrêt de plus de 4 secondes pour Esteban Ocon. Il s'agit des deux seules ombres à un tableau dans l'ensemble très satisfaisant.
Surtout, ce podium, qui s'ajoute à celui de Monaco et du Sprint en Belgique, arrive à point nommé. Celui que nous évoquions dans notre précédent billet, celui qui permet de voir, le temps d'une journée, la vie en rose. Bravo Alpine, et rendez-vous dans une semaine à Monza pour continuer de progresser !
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 72 tours | x |
2 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +3.Q744 | x |
3 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +7.058 | x |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | +10?068 | x |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +12.541 | x |
6 | L. Hamilton | Mercedes | +13.209 | x |
7 | L. Norris | Mclaren | +13.232 | x |
8 | A. Albon | Williams Racing | +15.155 | x |
9 | O. Piastri | Mclaren | +16.580 | x |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +18.346 | x |
11 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +20.087 | x |
12 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +20.840 | x |
13 | L. Lawson | Scuderia AlphaTauri | +26.147 | x |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +27.388 | x |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +29.893 | x |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +31.410 | x |
17 | G. Russell | Mercedes | +55.754 | x |
18 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | Abandon | x |
19 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | Abandon | x |
20 | L. Sargeant | Williams Racing | Abandon | x |
Bon travail de toute l'équipe. Il y a encore du travail mais l'envie est là.
Dommage du drapeau rouge de Zhou.
Ocon aurait pu remonter plus haut.
@Alpinef1
Oui mais Gasly n’aurait peut être pas accroché le podium !
@Jejgcht
Oui mais au point de vu comptable 4 et 5 aurait donné plus de point.
@Alpinef1
Super taff des pilotes et du stand rien a dire ça fait plaisir!
Cependant j'ai toujours l'impression qu'il faille repartir d'une nouvelle feuille blanche pour toute la voiture, on vas attendre quelque weekend sur le sec pour vérifier cela
Bravo a l'équipe et aux pilotes pour cette belle course.. Dommage cette pénalité bête de pierre, heureusement au final sans conséquence mais surtout l'erreur de stratégie pour ocon a la fin...
Alors pas d'avoir mis les wet, ca se tentait et pas de bol ce drapeau rouge mais pourquoi avoir attendu 1 tour sous le déluge.. Il a perdu 5 places.... Dommage on doit faire p3 p7
Encore des pts perdu en route..
Mais bon ne faisons pas la fine bouche, c'est déjà super un podium, et surtout inattendu....
On conforte aussi la p6 car ne nous voilons pas la face, MC laren est devenu trop forte pour les rattraper
@lasnl
C'était pas une erreur de stratégie. C'est la faute à pas de chance. Le drapeau rouge serait intervenu 2 ou 3 toiurs après, Ocon aurait grapiller des places... et peut être même fait un podium aussi s'il n'y avait jamais eu ce drapeau rouge.
@William
Comme je dis l'erreur n'est pas d'avoir mis les wet, c'est d'avoir arrêté ocon 1 tour après les autres.. Ca si c'était une erreur poyr moi, pour ocon aussi apparemment
@lasnl
peut êter qu'ils s'interrogeaient de mettre les pluies ou les supers pluies... d'où le tour d'après. C'était bien pensé au final car la pluie tombait en trombe.
@William ocon n'était vraiment pas content, encore maintenant.
Dommage car il était très bien placé et ca fait perdre 7 pts
@lasnl
Ocon était trop près de Gasly. Ocon aurait dû attendre que Gasly ait changé ses pneus . Faire un tour de plus et mettre les wet était la bonne stratégie.
@AlpineV6T
Pourquoi être optimiste à monza , alors que c'est un circuit de moteur ... Renault n'a t il pas déclaré un déficit de puissance par rapport
aux autres moteurs ? et puis monza 2022 c'était pas à se taper le cul par terre ....
Et elle est belle cella là!
Ca fait des mois que je pensais que Sfanauer et Rossi étaient des poison pour Alpine. On a vu une équipe qui a gérer tout nickel de A à Z . De bonnes stratègies (même si Ocon n'a pa eu de chances avec le drapeau rouge), des arrêts éclairs, et surtout des pilotes heureux de piloter. Par dessus çà, une auto qui semble faire peau neuve. Doubler Sainz à la régulière , c'était impensable il y a 3 semaines de çà.
la piste a parlé
la pluie a aidé
l equipe de piste a bien travaillé
le duo a fait du bon boulot mention bien à Gasly
c est ballot car il parait que cette equipe est en ruine sinon c était la victoire
@lulu79
La pluie a aidé qui? Ils sont tous dans les mêmes conditions. Sur sec gasly tenait presque le rythme d'Alonso et plus rapide que albon et sainz
Encore un bon article et très réactif, bravo !
Et puis pour tout les râleurs ce grand prix est une bonne mise au point. ::
@rare
C'est bien vrai, hier, entre ceux qui voulaient refourguer l'écurie à Andretti et ceux qui dézinguaient les pilotes on se demandait si on était sur un fanclub..... Content pour Alpine et ses pilotes !
Ce qui est inattendu (pour moi) c'est que la voiture a fait quasiment jeu égal avec Ferrari Mercedes et Alonso.
Après le samedi c'était vraiment pas évident.
Ça va être chaud pour F Vasseur s'il ne réussit pas qque chose à Monza.
@Vroom58
Effectivement elle avait du rythme. Ceci confirme ce qu'on avait vu vendredi. Elle n'a pas bouffe les pneus. Est ce que les températures fraîches ont permis d'être dans la bonne fenêtre ?
En tout cas, elle a battu à la régulière mclaren, Ferrari avec un magnifique dépassement, mercedes. Elle a tenu le rythme d'alonso. Beau week end.
Dommage pour la stratégie d'ocon. Le double arrêt était la solution à prendre.
Bonne course des Alpines, le mérite est vraiment pour Toute l équipe qui a su garder la tête froide après tous ces derniers épisodes.
Souhaits de réussite pour tous les prochains grand prix
Très heureux pour Gasly qui a toujours été dans le haut de la course. La voiture est performante, reste à comprendre pourquoi en qualif ça ne le fait pas (mode moteur?). C'est les petites mains invisibles qui ont fait le résultat et pas les gros nom qui ont disparu.
Superbe perf de Gasly, que ça doit lui faire du bien !
Oui c'est surprenant qu'on tienne les performances des meilleurs des autres à la régulière, sur le sec comme sur le mouillé...
Le déficit du PU était encore visible aujourd'hui quand Gasly DRS ouvert avait du mal à passer Sainz... Faudrait demander ce qu'en pense Toto, ou bien avait-il mis ses lunettes d'aveugle pendant la course ?
Reste plus qu'à régler ce problème de puissance et faire des qualifications dignes de ce nom, puis les planètes devraient s'aligner... Il y a du mieux en course depuis la Belgique, c'est indéniable, en particulier sur l'usure des pneus. Mais aucun mot là-dessus dans les médias, ni dans l'écurie, c'est peut-être mieux ainsi.
Encore bravo, on jouait avec le haut du panier aujourd'hui !On va peut-être souffrir à Monza, mais ça reste un détail si ils ont mis le doigt sur ce qui péchait vraiment sur cette monoplace.
@KimiF1
On dirait qu'il y a un multicompte à l'œuvre, qui ne doit pas du tout apprécier ce podium. Je parie sur le cousin de Taxi en PLS !
Très belle course, vraiment. Et ça m'aurait vraiment troué le cul que Perez finisse troisième, après ce qu'il lui est arrivé.
je n'attendais rien du tout de cette course pour Alpine même si je fais plutôt confiance à leur stratégie de course et à la ténacité des pilotes pour glaner quelques points en règle générale, mais alors là, wow !
Hormis le passage en full wet d'Esteban un tour trop tard, tout a été hyper bien géré et anticipé par tout le staff ! Ça a clairement joué en notre faveur, mais je trouve que globalement la voiture avait beaucoup plus de rythme qu'attendu ? Gasly arrivait à tenir le rythme d'Alonso, ne s'est pas fait écraser par Sainz lorsqu'il était derrière et a fini par le rattraper puis par le tenir à distance... Puis derrière, Ocon n'a pas vu les McLaren fondre sur lui tant que ça.
Franchement ce podium fait beaucoup de bien, car il confirme que le team se bat malgré toutes les difficultés, que les pilotes y croient encore. C'est évident que ce sera pas toujours comme ça sur le reste de la saison, Monza devrait être un assassinat en règle pour le moteur Renault. Mais à voir sur le reste du calendrier !
On est plus autant largué que ça derrière McLaren ce soir, mais il me semble malgré tout très difficile de penser que Alpine pourrait les rattraper sur le reste de l'année.
En continuant de croire à ces jours de bonheur et en s'accrochant à l'avenir qui s'annonce forcément plus solide pour le team avec toutes les restructurations qui se mettent en place, on peut passer 2023 plus facilement et se dire que l'on ne peut pas tomber plus bas que la P6, et que c'est provisoire.
J'ai confiance aux passionné•e•s qui font que Alpine tient le coup pour ne pas laisser le navire couler et devenir un pur outil promotionnel vide de volonté. Allez, entre les tests encourageants de l'hypercar du WEC, le coup de force à Pikes Peak, et la surprise potentielle du temps au Nurburgring en Octobre avec une A110 survitaminée... Alpine devient petit à petit ce qui sonnait comme un mensonge au sein d'un l'état-major aujourd'hui disparu (Allez, on les retrouvera bientôt dans du lobbying ou chez LREM
@xghettoskramzerx
Très beau résumé qui contraste avec les plus virulents de samedi . Comme on dit et surtout en sport mécanique la vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain " la preuve "
On peut comprendre la frustration des uns , mais c'est justement dans les moments difficiles qu'il faut faire preuve de retenue et penser que demain on fera mieux.
cependant Il reste beaucoup de travail à faire et Alpine le sait . J'aime bien le franc parlé de B.F qui sait remotiver ses troupes . C'est dans les détails que se cache le diable bien souvent.
Un point étrange retiens mon intention...
Hartmann, déclarait une A523 bien en dessous du poids réglementaire avec une belle marge de manœuvre...
Gasly, déclaré ce weekend une voiture au-dessus du poids réglementaire !!!!!!
Modification côté refroidissement du PU pour une pleine exploitation puissance????
Mais un rajout sous la carrosserie pour une traînée dégradée et un centre gravité différents d ou les difficultés en qualification????
Étrange qu alpine se retrouve en surpoids...ce soit être la seule écurie du plateau dans ce cas...
Si quelqu'un a des infos...
@Gwendu16
Voilà enfin ça c est une vraie démonstration étayée et tout et tout .
La communauté de CR peut
t en remercier .
@Gwendu16
Il y a le nouveau fond plat et aussi les déclarations d’Hartmann qui ont été parfois assez lunaires, personne n’a évoqué le refroidissement, il a même été dit qu’il n’y avait pas de nouveauté, bref la bouteille à l’encre.
@gris
Oui l Alpine était sous le poids pour le début de saison. Toutes les améliorations survenues au cours de la saison lui ont fait prendre du muscles donc du poids. Donc gros travail à faire sur ce plan là. Sur le refroidissement certains très férus sur ce site on dit qu’il fallait un an pour corriger le tir et je les crois. D’où l insistance de Bruno Famin de parler souvent de l intégration du Pu à améliorer. Il y a un passage qui m a marqué lors un discours de M.H que personne d’entre nous n’a relevé mais qui en on dit peut être long sur le limogeage de certaines personnes chez Alpine. Aujourd’hui ils n’ont plus besoin de faire de maquette pour représenter la voiture ( sauf certainement pour la soufflerie). Est ce qu’en interne les vieux refusaient le progrès et mettaient un gros frein sur les nouvelles méthodes de travail par ordi afin de justifier leur place.
Il ne faut pas non plus espérer que les problèmes seront résolus d’ici la fin de l année et une rechute est toujours possible. En attendant j espère qu’ils apporteront des nouvelles pièces à Monza.
@Gwendu16
De mémoire, 10 Kg en dessous aux essais hivernaux, donc + 10 Kg en 5 mois, ca fait beaucoup de matos en plus ! Et pour perdre un dixième ca doit bien faire 2 ou 3 Kg de trop. Ca fait vraiment beaucoup; ils sont peut-être obligés de laisser du lest pour l'équilibre.
Elle est pas si mal cette voiture . Sinon les remontes des deux pilotes seraient pas possibles. Tout espoir n'est pas perdu.
@afrf1
Peut être que les températures plus basses lui conviennent bien mieux...
@Mathusalem
Oui il doit y avoir de ça mais c'est pas un si mauvais canasson quand même. Une base pour faire de bonnes évolutions. Les courses de Gasly et Ocon , j'en redemande . J'ai failli pas regarder le grand prix et finalement j'ai bien fait . Toto va bene !!
Bravo alpine et surtout bravo à Gasly qui a battu Carlos sainz à la régulière.
J'ai bien aimé son dépassement sur l'espagnol car il réussit avec son alpine la ou l'ibérique à échoué dans sa Ferrari.
Dommage pour Occon car sans le red flag s'était de gros points.
Comme quoi, fait jamais lâcher l'affaire !!!!
Alpine évolue moins vite que certains de ses adversaires
C est évident
Maintenant chacun réagit comme il veut .
Alpine va y arriver c est évident.
Et oui
L'alpine fonctionne avec les tendre sur un circuut peu exigeant ... En pneus.
Aucun regret pour Ocon qui avait la bonne stratégie.
Williams est plutôt bonne, alonso remonte.
Des points et surtout un podium mérités qui feront un bien fou à toute l’équipe qui bosse dur pour amener les 2 Alpines dans les meilleures conditions. Notons également les excellents arrêts aux stands. Bravo et Merci !
bravo à l'équipe et à PG qui n'a pas tremblé
peut-être que les températures fraiches liées à la pluie plus la très faible possibilité d'utiliser le DRS a favorisé l'Alpine aujourd'hui ? intéressant de voir que sans DRS dans les derniers tours PG a réussi à tenir l'écart avec la RB...
Bien rigolé aussi que Ferrari rejoigne Mercedes en signifiant qu'après investigations le moteur Renault n'est pas si largué ! après ce podium d'Alpine cela va encore plus les convaincre de ne rien autoriser
Si j'ai bien suivi, c'est la FIA qui a lancé cette affaire de moteurs et uniquement pour la partie électrique du PU Renault suite à des mesures effectuées par elle même. C'est pour cela que la demande de la paire SZAFNAUEUR/PERMANE sur le débit essence était complètement contreproductive.
J'ai l'impression que la FIA teste la faisabilité de la règlementation moteur 2026 qui prévoit une correction d'un écart de puissance de 3%. C'est sans doute pour cela que Red Bull appui la démarche car c'est une équipe de chassis.
Il me semble que les constructeurs ont mandaté la FIA sur ce sujet qui décidera donc quoi faire (probablement 1 ou 2 jeton de développement sur le MGU-H ou la batterie).
Le message que font passer VASSEUR et WOLFF est donc politique à destination de la FIA.
Enfin, il n'y a pas une corrélation absolue entre moteur et performance (cf Red Bull avec le moteur Renault il y a qques années) et la vitesse en ligne droite est également dépendante de la trainée.
Les circonstances météo ont bien aidé Alpine .
La FIA et ses experts ont décelé un déficit de puissance ils leur reste à donner l autorisation .
Les 3 autres motoristes ne seront pas consulté
L avis de Toto et autres ne sont que gesticulations verbales
Ne soyons pas naïf Les dirigeants d Alpine ont déjà tenu des langages similaires !!
C est juste du verbiage de mauvais coucheur
La F1 n est pas chevaleresque , cette notion a disparu en grande partie.
Riccia en tant qu homme l a fait ce week-end il est à l hosto du coup ....
@lulu79
Rien à voir mais je note qu'à 9h30 le mec qui colle un pouce rouge quasi systématique n'est pas encore connecté. Ah ah ah !
@Mathusalem
On s en fout , ce qui est important ici c est de dialoguer et si possible de garder sa bonne humeur
Et mieux encore le respect individuel
Le travail de certains des partants arrive à maturité et c est tant mieux .
La mise en place des améliorations c est long
L équipe de piste a la responsabilité d une bonne exécution .
Alpine manque de constance dans ce domaine mais ils ne sont pas les seuls .
Les as en la matière car extrêmement performant de façon continuelle = RBR .
Bravo à l'équipe opérationnelle, stratégie, changement de pneus, performance de la voiture, c'est presque incroyable et tellement inattendu.
La lecture des performances est particulièrement difficile. Vendredi, les temps au tour sur la simulation avec carburant semble bonne. Samedi, enfer et damnation, qualification plus que délicate pour les deux pilotes, et donc course pas terrible à attendre en conséquence. Et puis dimanche, Gasly qui tient le rythme de Sainz et d'Alonso sur piste humide et piste sèche ...
Est-ce que les autres monoplaces n'ont pas pu trouver les bons réglages (vendredi/samedi) afin de bien exploiter les pneumatiques en course ? Est-ce les températures basses qui ont favorisé l'Alpine ? Derrière RedBull, le plateau semble très homogène hier donc j'ai du mal à comprendre.
Mercedes et Ferrari doute du déficit de puissance du moteur Renault.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-voit-rien-retard-moteur-renault/10512137/
A verifier a Monza ? (circuit de moteur)
Oui bravo à l'équipe, si le prochain GP est similaire, au moin sur la performance, nous serons des supporters heureux.
Allez Alpine/Renault, plus vite encore.
Le sport mondial est de plus en plus compétitif.
HS les mondiaux d athlétisme belle animation
Sportive , beau spectacle tous les jours pendant une semaine.
La France 1 médaille et tout le monde se lamente au lieu d apprécier .
Les médailles ce n est pas un du .
les attentes sont trop élevées .
Pour un athlète Arriver à se qualifier c est déjà un immense exploit tant les niveaux requis sont élevés .
Et le maillot des français cette année était magnifique comme c est souvent le cas .
La vie d Un athlète actuellement c est un sacerdoce . Combien d efforts , de sacrifice de privations des plaisirs faciles coffre notre société.
Respect respect et merci à nos valeureux Gaulois .
L effort commence pratiquement au sortir de la maternelle .
Faut raison garder à nous de Profiter du spectacle et d encourager les participants .
Bonne journée .
La situation est très similaire entre Monaco, le pays bas et Belgique.
La piste était fraîche dans les deux cas. Il faudra trouver une solution l'année prochaine pour élargir la fenêtre d'utilisation de la monoplace
SCOOP!
1- après vérification de la FIA , la pénalité de Gasly (5") est annulée , le radar avait une marge d'erreur trop faible (mais la pénalité de Perez est maintenue car 0,08 kmh au delà de la marge d'erreur)
2- après réclamation Verstappen est pénalisé de 10" pour avoir tassé de manière brutale Gasly
du coup qui a gagné ce grand prix ?
Bon , il reste à vérifier cette info qui n'est peut-être que le rêve que j'ai fait cette nuit ...
@Darwin
Tu as oublié dans ton rêve : drapeau rouge sorti un tour plus tard : On n'était pas à l'abri d'un doublé ! Pour les pénalités, des fois ils mettent du temps, des fois ils mettent un drapeau noir et blanc...Pour ce grand prix, on peut soupçonner les commissaires de ne pas avoir mis de temps à Magnussen et Tsunoda juste au cas ou Verstappen aurait été pénalisé.
Mauvaise nouvelle pour Ricciardo : la fracture est plus 'complexe' que prévu
http://dlvr.it/SvGh0Y
Une éclaircie dans la pénombre pour Alpine. 1re fois depuis Melbourne que le rythme de course est très compétitif.
Maintenant, ce serait bien d'avoir un GP totalement sec et sans format spécial pour jauger la grille car ça commence à faire loin le mois de mars.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien d accord avec toi , et précision cela ne date pas d hier
Pour la performance la pluie masque les réels avantages des plus forts sur piste sèche.
Seule embellie il semble que Gasly dans l alternance mouillé sec a été capable de suivre le rythme d Alonso et Perez
Et de résister à Sainz et compagnie.
Sur qu un GP 100% sur le sec donnerait un tableau plus réel des forces en présence .
La suite au prochain numéro
Au positif pour Alpine c est la stratégie et le sérieux de l équipe de piste .
Ils nous ont déjà exécuté pareil week-end réussis.
La demande obligatoire c est la constance dans ce type de performance .
Petit Rappel en pareil cas ;oui il fut utile de tapper du poing sur la table
Faut etre un brin réaliste avant tout .
Prendre du recul et garder son sang froid .
Autre sujet Alpine n est pas à vendre Renault restera en F1 .
Andretti viendra ou pas c est la FiA qui en décidera.
La F1 c est une affaire de gros sous donc les coups bas sont légions faut aussi en être conscient .
Regarder la F1 n est pas une obligation non plus .
Perso j ai décroché à plus de 50% .
Bien content à ce jour de ne pas être dupe .
Bien content d’avoir crispé le personnel d’Alpine dans mon dernier post !
Ils ont lu @Captur et c’est dans un sursaut d’orgueil qu’ils ont voulu me faire ravaler mon fiel.
Avant de chanter la vie en rose, les artistes ont dansé sous la pluie et piaffé un beau numéro de claquettes.
La partition a été menée de main de maitre et les pilotes ont été à la hauteur des attentes.
Gasly s’est montré très solide.
Ocon a souffert d’une stratégie décalée moins favorable pour avoir été plus en retrait.
Ce n’est pas le hasard s’il s’est retrouvé dans cette position.
Pour exemple, pour avoir été trop précautionneux avec ses pneus intermédiaires, Perez ne peut s’en vouloir qu’à lui-même.
Je ne pense pas que les pneumatiques pluie lui aurait été avantageux en cas de non arrêt de la course.
Même sans la sortie de Zhou, la course aurait été très certainement arrêtée. La F1 ne court plus dans ces conditions météorologiques. Et puis, immanquablement, un autre accident se serait produit faisant brandir le drapeau rouge. Fallait-il le laisser en piste ? Mauvais timing ?
A la suite de cette belle prestation d’Alpine sur cette épreuve, à la lecture de certains posts, je vois que c’est reparti la fleur au fusil ou comme en 40.
Pour ma part, il me doit, et surtout il me faut savoir raison garder.
Les regains éphémères ont eu raison de mes ardeurs.
Aussi, j’attends la constance avant d’être porte-drapeaux.
@Captur
Tu as bien raison de te faire du bien sur ce coup ci
C est vrai de voir comment tu te noués les boyaux du cerveau le Samedi soir
merci pour ton animation
Originale
Cette course nous a fait tellement bien. La stratégie a été bien
exécutée, les voitures étaient à la bonne place avec les bons pneus. On peut dire que Esteban aurait pu faire mieux,
certes ; mais c’est le moment de savourer ce résultat et surtout ne pas d’emballer.
C’est avec des performances à la régulière comme de ce WE que l’équipe la
pouvoir respirer mieux.
Excellent résultat de toute l'équipe.
Ils sont "malins" ceux qui Samedi criaient "la honte"
Captur a fait son mea culpa honneur à lui.
Faudra quand même comprendre que ce n'est pas le championnat des qualifs et que l'on peut se rater le Samedi et performer le Dimanche.
Gasly déclare que l'Alpine est meilleure sur le mouillé que sur le sec. Faut il y voir là une preuve du déficit en puissance du moteur ?
Nous verrons à Monza.
Enfin une remarque: Gasly a été pénalisé pour un dépassement de 0,1 km/h.
Sont vraiment fort à la FIA d'avoir des radars si précis. Ceux de la circulation routière tolèrent un dépassement de 6% parce qu'en dessous on est dans la marge d'erreur.
Si c'était possible de chronométrer à 0,1 km/h près nul doute que nos pouvoir publics hyper répressifs se doteraient de ce matériel.
0,1 km/h la FIA se ridiculise encore une fois.
@sylvain
Ce n'est pas parce que Alpine fait p3 avec des circonstances favorables que le contrat est rempli mon bonhomme.
Oui ,p6 au cdm à l'heure ou l'on parle c'est Honteux !
Ta la mémoire courte, Gasly et ocon on déjà fait des podiums il y a bien longtemps, pour autant la suite fut misérable non?
On va voir la suite,vu ta confiance la première Alpine sera au moins p5 à Monza.
@E.T29
Tu sais lire ou pas ?
Ais-je prévu la suite ? Non j'ai même dit on verra à Monza
iI n'y a aucune honte à ne pas être sur le podium en sport . Toi tu n'as pas du en faire beaucoup car tu ne réagirais pas comme ça.
Oui on ne peut être satisfait des résultats depuis les budgets limités mais bravo aux pilotes et aux gens qui travaillent chez Alpine. Ils peuvent être fier de ce qu'ils font après avoir été sali pas Rossi.
Tu as fait quoi dans ta vie toi ?
Et pour finir garde tes familiarités pour toi: je ne suis pas ton bonhomme.
@sylvain
"sont "malins" ceux qui Samedi criaient "la honte""
Tu te crois malin à sortir ta petite phrase à deux balles.
Ton taquet était mérité,pas de condescendance avec moi monsieur le petit juge.
@sylvain
Non cher ami, pas un mea-culpa !
Je n’ai rien à me reprocher et j’assume mes critiques.
Certes, j’accepte leur caractère acerbe très contestable et d’être elles-mêmes exposées à d’identiques réactions.
C’est un coup de sang, une réaction épidermique en rien irrespectueuse à l’encontre du personnel Alpine.
Je suis un soutien d’Alpine même si parfois les apparences sont trompeuses.
Je suis un sportif et j’aime la compétition.
Quand Alpine se fourvoie, je me sens touché en mon fond intérieur et non exclu.
J’ai envie d’y aller et d’y mettre les mains !!!!
Mais, je n’y connais rien !
Si j’étais Fan de Mercedes, malgré leur passage de la Bérézina sur ce Grand Prix, je ne serais pas aussi renfrogné. Ils se battent et montrent des choses aux avant-postes.
@Captur
Alpine donne l’impression d’un corporatisme que rien ne touche. Qu’importe que ça part à vau-l’eau du moment que je sauve mon siège. Du ménage a été fait où l’on peut espérer un peu plus que du vintage. Monza, comme les prochains, va être un véritable chemin de croix. En pèlerin, je vais suivre la procession jusqu’au Golgotha, en attendant avec avidité la résurrection d’Alpine la prochaine saison.
@E.T29
Ce n'est pas ma phrase à deux balles.
Fallait suivre: cette phrase a été écrite après les qualifs et pas par moi qui sais que ce n'est pas le championnat des qualifs.
Et je n'ai jugé personne j'ai juste fait in rapprochement avec le comportement des footeux.
@Captur
Renfrogné? plutôt défroqué, oui? Mécréant.
Point besoin d'aller à Golgotha ni d'attendre 2024 pour qu'Alpine, tel le Phenix, puisse renaitre de ses cendres, ne vois tu pas le miracle se dérouler sous tes yeux?
@Someone276
Défroqué !
Mécréant !
Pour ne pas croire aux miracles et être agnostique, non bardé ne signes ostentatoires dans tous domaines, je ne peux être ni l’un, ni l’autre.
Lorsque mes yeux verront autre chose que des mirages en rafale, c’est qu’Alpine en aura fini de faire illusion. L'urne est ouverte, j'attends que l'oiseau bleu en sorte et nous en fait voir de toutes les couleurs.
@Someone276
N'est-ce pas précisément cette faculté (obstination) à voir une progression globale dans un événement isolé qui freine Renault-Enstone depuis tout ce temps ?
C'est toujours amusant d'entendre les équipes réclamer cinq GP en début d'année pour avoir une idée précise de la situation, puis le service marketing prend le pouvoir et le moindre événement positif ponctuel démontrerait "une progression dans le bon sens", puisque c'est l'élément de langage incontournable de cette décennie.
Presque tout ce qui sera monté de nouveau sur le châssis jusqu'à Abu Dhabi aura été dessiné avant la pause d'août et l'influence du nouvel organigramme ne sera visible que l'an prochain, au mieux. Il y a eu deux bons GP avec Pernane (Melbourne et Monaco), et un sans lui. C'est tout pour le moment mais on a l'impression d'un chamboulement à lire et écouter les commentaires.
Je ne parle même pas de Montagny qui est à 100% dans la flagornerie après avoir senti un souffle froid sur sa nuque puisque Rossi aurait fait pression pour le faire dégager après de trop nombreuses critiques sur Alpine.
https://www.youtube.com/watch?v=UTDZiaiene8
@RäikköE20 N°1 Bis
Se réjouir de ce bon résultat c est normal .
Croire que le coup de balai est à l origine de ce redressement c est hélas
L opinion majoritaire
Comme toi je m evertue à rappeler que tout ce qui se monte depuis Juin et se montera jusqu'à fin 2023
Sera le fruit du travail des exclus .
Permane étant un cas à part (apres 34 ans d ancienneté = un vrai chef de réseau il doit avoir eu une influence sur nombre de membres d Enstone et de l équipe de piste )
Autre sujet Nous savons aussi que le déficit de puissance vient principalement de la partie électrique.
Dit et redit bah non ce n est pas pris en compte
Il nous Faut absorber toutes ces approximations
et rester courtois .
Dur dur
Bon chez Ferra ou Merco cela patine aussi .
Max est entrain de se construire une sacrée légende .
La faiblesse de l adversité amplifié grandement sa performance
L ancien en vieux renard
Essaie toujours de se placer ...
Le bougre il a du métier
La boutique tourne bien
Les équipes présentent valent des milliards ...
C est une parodie
Comme le phénomène délirant des influenceurs
A la puissance 1000
Bon je viens ici pour discuter
Tant qu il y aura quelques contributeurs qui acceptent le dialogue cela ira .
Sinon clap de fin .
@lulu79
CR est un espace qui se maintient malgré tout. Il n'y a heureusement pas le délire permanent des sections "commentaires" de sites plus gros inondés de pub.
Pour ma part, je fais la distinction entre l'outrance volontairement provocatrice et la méchanceté. Avoir un débat très vif n'empêche pas de respecter l'autre et de rire ensemble sur un autre sujet. Après, c'est évidemment propre à chacun de décider à quel point son opinion positive doit être partagée avant de risquer la déprime, ou simplement une frustration trop forte.
Dans l'ensemble, je préfère nettement discuter librement que voir un simple pouce rouge ou lire des messages réclamant à toute force un bouton "ignorer" parce que la censure serait la solution à tout.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne parle pas de progression, je parle de miracle et quoi de plus irrationnel qu'un miracle? Il y en a déjà eu un cette année à Monaco.
Et bien sûr que je ne fais aucun lien entre ce qu'il s'est passé pour l'équipe en juillet et le résultat de ce week end. Pour moi 2023 c'est mort mais tout ce qui pourra faire progresser l'équipe cette année sera le bienvenu pour l'an prochain.
@Someone276
Seulement pas plus Monaco que zendvoord ne sont des miracles.
c est juste le résultat exhaustif d un excellent travail délivré par l ensemble du personnel impliqué.
regrettable que cet excellent travail ne se produise que de manière sporadique chez <Alpine>
nous sommes en droit d en attendre tout autant de façon beaucoup plus régulière
"genre 3/4 ; 4/5; 5/6; pour finir à 9/10"
Promis si à Monza ca foire , personne s'énnerve . On reste gentil avec Alpine
@afrf1
Personne ne demande d'être gentil mais simplement de respecter les gens et d'arrêter ces comportements de footeux des banlieues.
@sylvain
La gentillesse est "une force qui permet de s'ouvrir aux autres "
Ce serait bien d'être gentil avec Alpine
Qui aurait pu espérer un tel résultat ?
Une course vraiment changeante et piégeuse notamment sur la stratégie et les arrêts aux stands, 2 choses où ne ne sommes pas bons du tout en temps normal !
Force est de constater qu'Alpine se porte aussi bien voir mieux sans les 3/4 personnes qui ont été remerciées !
@RacingSpirit
On verra à Monza .
Les voitures évoluent à chaque grand prix . On peut pas tirer des conclusions comme ça.
D'autant qu'on sait quasi rien des évolutions. Et ça c'est un reproche la F1 devrait être bien plus transparente pour ses fans.
On est vraiement traité comme des vaches à lait .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-podium-liberateur-pour-gasly-et-alpine-f1,184398.html
Comme le confirme Gasly la voiture aime le mouillé, moins le sec, alors même si ce podium fait du bien à toute l'équipe il ne faut pas s'extasier trop vite et plutôt espérer qu'il pleuve à chaque GP jusqu'au dernier en attendant 2024 et une meilleure monoplace.
Résultat sans aucun rapport avec les départs récents de quelques cadres, ça a été un GP à suspens agréable à suivre à cause de la météo avec de la roulette en stratégies et en sorties diverses et qui a montré que quelques uns sont plus doués sur l'eau et d'autres plus nerveux.
À la régulière je ne vois qu'Alonso qui peut battre Verstappen, à partir de Singapour.
@niki312T
J'ai oublié d'adresser un compliment particulier au jeune rookie néo-zelandais Liam Lawson qui en partant dernier sur la grille a traversé tous les pièges pour son premier GP dans ces conditions difficiles, pour finir P13 à 6 secondes de son premier point.
Digne successeur des Hulme, Mclaren et Amon ?
Ouai, il manque bien 2 écuries pour des gars comme lui qui attendent sans trop d'espoir.
@niki312T
pas encore en vacances MarioLotus
Singapour 2008, il le révise il appelle brille à tort et c'est tout bon
@niki312T
Oui c’est sûr mais les écuries assises sur un tas d’or qui grossit ne veulent pas partager.
@lesaillons
Ok ok c'est bon... on a compris. T'es commentaire pollue le forum. Si t'es pas content du skip le post et puis c'est tout.
Horner désavoue n’a qu’un œil, lui est conscient que de mettre trop de pression peut finir par être contre productif, l’autrichien avait peut-être le projet de mettre rapidement Ricciardo dans la RB.
@gris
Si RBR a si bien progressé depuis 2005 c'est bien grâce à la stabilité instaurée par Horner, même s'il a souvent validé les choix de Marko de trop abuser de leur élevage de pilotes.
Mais qui mis à part un brave soldat comme Perez accepterait d'être le larbin de Verstappen, qui a le niveau pour dominer n'importe qui pendant encore quelques années, en plus du soutien financier exterieur dont bénéficie le mexicain ?
Et puisque Ricciardo veut finir sa carrière là où il est il sera toujours la bonne roue de secours en cas de besoin.
Dimanche prochain on va savoir où en est le moteur Renault, la FIA et OS avaient-ils raison ou bien c’est Toto et Vasseur qui sont dans le vrai, réponse ce week-end sur vos écrans !
@gris
A Monza, c'est le moteur thermique et la trainée qui parlerons (et peut être le poids).
@gris
A 10 contre 1, le thermique est au niveau, l'électrique manque de MGUH - disons 5-10% par rapport aux autres, et le packaging (dont l'aéro interne) est à améliorer une fois de plus.
@Tournevis
C'est interdépendant. Si tu as un plus gros compresseur pour plus de puissance, cela veut dire qu'il faut puiser plus d'énergie à l'échappement pour l'entraîner, donc moins de "frein" sur le moteur électrique = moins d'énergie récupérée = moins de temps de MGU-K en ligne droite.
Le seul critère décisif, c'est la qualité de la combustion qui va déterminer la capacité du moteur à souffler fort à débit de carburant identique. Entre deux V6 de 800 ch, l'un peut cumuler 120 kW plus longtemps chaque tour ou permettre d'embarquer moins de carburant en course à performance égale.
@Tournevis
https://formu1a.uno/part-1-red-bulls-super-engine-the-evolution-of-the-honda-power-unit/
https://formu1a.uno/part-2-the-red-bull-super-engine-the-evolution-of-the-honda-power-unit/
Deux articles intéressants, avec la confirmation que le Honda a bien été touché entre 2019 et 2020 par la directive technique "Ferrari". Visible dans les stats mais un vrai non-dit, un peu comme la baisse de puissance du Mercedes entre 2021 et 2022.
Belle course avec du suspense à tous les étages et pour une fois des circonstances qui sourient aux Alpines ! Bravo à PIerre qui a magnifiquement piloté tout au long du grand prix, pour un podium bien mérité !
Concernant le choix de pneus full wet pour Ocon, je suis d'accord avec lui, il ne fallait pas opter pour cette stratégie. Pourquoi ? Parce que quand les full wet s'imposent, c'est que la piste est devenue quasiment impraticable, avec de l'aquaplanning qui menace à chaque virage. Sachant que le reste de la grille était en inter, il y avait 95% de chance qu'on ait un drapeau rouge dans le tour suivant, ce qui n' pas manqué d'arriver.
Beaucoup dans le paddock s'interrogent sur l'inutilité des pneus full wet, car lorsqu'ils sont nécessaires, c'est que les conditions de course sont tellement mauvaises qu'elle sera très probablement interrompue.
@LazyBear
Vu la position d'Ocon je considère que le coup de poker du WET aurait pu marcher mais personne ne maîtrise le ciel.
Dans tous les cas les deux normands ont fait ce qu'ils ont pu et ont fini la course sans erreur et sans panne, c'est déjà pas mal.
C'est bien pour Gasly qui recolle au classement avec une P3 pour lui aussi, et c'est bon pour sa motivation de nouveau dans l'équipe.
@niki312T
Toujours bon pour le moral. Les pilotes ont tjr été présents cette année quand les conditions où la piste l'ont permis.
Dommage pour l'australie, gasly aurait pu finir 3 ème ou 4 ème.
Gasly prouve petit à petit qu'il est plus complet qu'Ocon. Pas surprenant.
Si l'auto est meilleure l'an prochain, ce qui ne serait pas difficile, ça révèlera la vraie rivalité dans le duo et le signe que l'écurie progressera.
Le contraire ne serait pas bon pour le niveau des performances.
@niki312TÇa sera peut-être même 25 jours car je vais essayer d'oublier la F1 pendant quelques temps.
Ça vous fera aussi des vacances.
Mais quand ?
@LazyBear
C'est aussi l'avis de plusieurs pilotes, ces "full wet" sont tout juste bons pour................non en fait à rien, totalement inutiles.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-pneus-pluie-convenir-aucun-moment/10512882/
@Someone276
Sur ce coup là Ocon a raison .
Les Full wet sont clairement identifiés comme peu utile en course et tout le petit monde de la F1 sait pourquoi .
Obliger Ocon à les montrer c est l handicaper à 90%
Dommage.
Vu le nombre d erreurs faites par toutes les équipes :!ur qu Ocon avait raison , il y avait matière
A faire beaucoup mieux pour lui .
Nous sommes tous content du podium de Gasly
Le 100% était possible avec Ocon .
C est ballot Ballot
@lulu79
Ocon avant le drapeau rouge avait un rythme d’enfer par rapport aux autres si je ne me trompe pas.
@NewBor69
Non tu ne te trompes pas et oui peut être mais ça ne peut pas durer longtemps car il est quasi certain que dans ces conditions un pilote avec les pneus verts va se sortir et provoquer un drapeau rouge alors................
Ils sont plusieurs a avoir fait des figures en verts et notamment au virage n°1 plus ou moins bien rattrapées avec l'expérience.
Et preuve à l’appui…, ça marche !!!!
Comme quoi !
Les Williams ont bien progressé depuis et sont là comme des mouches exaspérantes dans le peloton.
"Cette année, l'une d'entre elles consistait à montrer que nous pouvions améliorer les performances de la voiture et l'utiliser de manière efficace. L'année prochaine, l'une d'entre elles consistera à démontrer que nous pouvons trouver de la performance au cours de l'hiver, en nous appuyant sur ce package. »
https://fr.motorsport.com/f1/news/vowles-plans-5-ans-f1-pas-sens/10510554/
https://fr.motorsport.com/f1/news/albon-williams-niveau-aston-martin-ferrari-zandvoort/10513084/
L alpine est bonne. Peut être un pb de gestion des pneus en qualifs. En course elle est au niveau de Ferrari.....
Avec de meilleures qualif on ferait mal
@APROST
La SF-23 est le dernier échec total, oeuvre posthume de Binotto qui se sachant sur le départ a laissé un cadeau empoisonné et inachevé à Vasseur, alors mettre la Renault à son niveau est loin d'être un compliment et encore moins une référence surtout si on la compare à la F1-75, bien mieux née début 2022.
Par contre tu as raison pour les qualifs trop mauvaises qui gâchent le dimanche.
@niki312T
Ferrari est une référence. Je me fiche si elle est au top ou pas. Comme la merco d'ailleurs. Ton raisonnement est trop simpliste
@niki312T
Reste à comprendre pourquoi les qualifs ne sont pas top. La voiture est pas mal. Il est souvent évoqué le problème de la fenêtre de fonctionnement des pneus trop étroite.
En course l alpine se débrouille bien pourtant
@APROST
Tu confonds référence et légende.
Battre occasionnellement la légendaire Ferrari dans ces conditions alors qu'elle n'est pas au mieux de sa forme n'a rien d'un exploit, c'est émotionnellement bon pour l'égo et brièvement pour l'image jusqu'au lundi matin mais ça n'a rien de glorieux vu l'état de la Scuderia qui a déclaré forfait pour 2023.
Mais battre la vraie référence c'est sportivement autre chose, et vu le palmarès presque ridicule de Renault depuis 2016 la seule référence actuelle s'appelle RBR ( après l'épisode glorieux de Mercedes, autre référence en son temps ).............et on ne peut pas dire que Red Bull soit menacée par l'écurie normande, loin de là, et ce n'est pas fini.
C'est ton raisonnement qui est simpliste.
À la régulière il n y a que Max qui peut battre Verstappen
Bah oui le Max fou fou de ses débuts qui prenait tous les risque en piste
Face au Verstappen de 2023
Très assagi très mâture beaucoup plus efficace en piste ,qui sait doser ses efforts en piste suivant l adversité du moment ,qui connaît par cœur sa voiture
seul le retour du Max brouillon impétueux peut faire capoter le Verstappen impérial.
Il semblerait que communiquer sur le long terme en F1 soit contre-productif de l avis de pas mal de professionnels .
Il faut séparer les 2 domaines principaux qui préoccupent l activité d une équipe de F1.
La communication dans les médias
C est la piste rien que la piste .
Les besoins d infrastructures très modernes indispensables pour s améliorer doivent rester dans l ombre .
Renault qui parle beaucoup de sa reconstruction depuis des années aurait fait fausse route ....?
Merda , merda c est ballot
Ballot ....
C'est vrai cette histoire que Monza pourrait être annulée à cause d'un éboulement en Savoie ? L'A43 fermée jusqu'à vendredi midi au moins... Pas cool mais aucune victime !
@LaBeatBoule
Mais à prendre avec des pincettes, car il y a moyen de contourner...Les Ritals risquent de voir très rouge sinon, entre ça, Imola et Zandvoort !
Pour le moment Gasly a un point de plus d'Ocon au championnat. Tiens tiens.
@f1mec
https://www.actuf1.com/article/521241
Les fous du volant en parle...c'est bon pour l'émulation tant que chaque pilote n'oublie pas l'objectif de l'équipe
@f1mec
Oui, tu peux aussi dire qu'il a perdu deux places au CDM pilotes sur cette course. Ils sont très proches et c'est bon pour l'équipe.
@f1mec
tiens tiens quoi ?
une guéguerre ?
sont plus intelligens que cela et ils le prouvent depuis le 1 er GP 2023
https://fr.motorsport.com/f1/news/krack-alonso-maitre-situation-zandvoort/10513123/
La question à laquelle nous n'aurons jamais la réponse est :
" où en serait actuellement Renault avec lui au volant ? "
Mais j'ai mon avis :
Il se serait fait chier et a donc bien fait de faire sa valise au bon moment pour le bon endroit.
Là où il est il est comme un coq en pâte, et il en donne pour son argent et son talent.
Toujours un vrai régal à regarder.
@niki312T
allez je vais etre sympa je te donne un itinéraire d'Enstone à Silverstone tu pourras retrouver la foi en plus tu seras heureux en vert les AMs de route ont des Moteurs Mercedes sous le capot c'est autre chose qu'un moteur Renault "coréen"...Pour le Blog AM F1 je te laisse chercher ...
https://www.rome2rio.com/s/Enstone/Silverstone
@Renault81
tu dis ça parceque tu sais que j'ai raison et que ça te fout les boules que Fernando est parti sans prévenir.............et qu'il a très bien fait.
tu devrais demander à Tino pourquoi il a sauté, entre autre à cause de ça.
@niki312T
1) si tu sais que je pense alors
2) En plus tu connais les raisons pourquoi Laurent Rossi a sauté alors
Dans tous les cas pour le point 1 que nenni je n'ai aucunement les boules ...l'équipe avant tout et la décision d'Alonso d'aller voir ailleurs est une bonne décision pour lui donc voilà chapitre fermé.
rien ne sert de tergiverser ou d'extrapoler ...Ce que j'ai vu Dimanche de nos deux pilotes me suffit amplement pour me satisfaire.
@Renault81
1) je ne t'ai jamais demandé ce que tu penses, c'est toi qui tentes de me donner des conseils inutiles
2) moi aussi je crois que pour faire piloter "ça" il n'y a pas besoin de dépenser plus.
3) de toute façon Renault ne méritait pas Alonso
@niki312T
la meilleure des meilleures...donc tu peux dire ce que tu veux ....et à chaque reponse qui ne va pas dans ton sens c'est l'agressivité pour la défense...je ne t'ai pas demandé de penser à ma place je me suis permis de te dire d'aller voir ailleurs pour retrouver la foi. mais bon toujours la meme ritournelle encore encore
@Renault81
et pourquoi devrais-je suivre ton conseil à la con d'aller voir ailleurs ?
on se connait ?
@niki312T
egal à toi même, . Au vue de ton commentaire il me paraissait opportun de te faire remarquer de ton pilote préféré ne pilotait plus pour Alpine depuis dec 2022 et que toute comparaison était inutile. mais bon Ne jamais se disputer avec un idiot. Il te ramènerait à son niveau et ensuite te battrait avec l'expérience.
donc tu as raison, et tant mieux on ne se connait pas
@Renault81
Si je suis un idiot tu es un sacré con.
Tu regrettes Alonso, pas vrai ?
Dis-le, ça te calmera.
@niki312T
Oui je regrette qu'il n'ai pas eu une seule fois dans sa vie en f1 un peu de classe...et de reconnaissance pour l'équipe qui la repêché deux fois. Voilà tout! Malgré tout un sacré pilote mais ca tout le monde le sait
pour le reste rien n'est plus voluptueux pour un pas con que d'être pris pour un con par un con et tu peux me la rendre ca me fera ni chaud ni froid A ciao et bonnes vacances
Apparemment, un gars de la FIA a (enfin) fini sa sieste:
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-nouvelles-restrictions-flexibilite-ailerons-f1/10513338/
Ou peut-être qu'ils ne regardent jamais la télé ?
https://f1only.fr/larret-rate-de-ferrari-a-zandvoort-parodie-sur-le-net/
c'est gentil. Ferrari et Alpine même combat---> Manque de crédibilité
Renault vu son niveau de compétitivité n avait rien à offrir à un pilote "classieux"
Comme Alonso.
Donc erreur de casting.
La ou le bats blesse c est quand le vieux se permet de critiquer la main tendue qui
l a sorti de l ornière.
Sans Renault , l ancien ne vivrait pas sur un nuage chez AM en 2023.
Dire merci c est simple .
Charger au delà du raisonnable Rossi c est être tout autant à côté de la plaque .
Previsible Rossi n ayant pas réussi il est écarté fin de la séquence.
Reste la question en suspend
Pourquoi Alpine alterne le bon le moyen et même le mauvais depuis 2016 .?
Avant son départ, Szafnauer avait réussi avoir la signature des ingénieurs importants de chez Red Bull.
Notamment le numéro 3 du département aéro de RB mais avec le départ de Otmar maintenant leur arrivée n’est plus assuré.
A voir si c'est confirmé dans les prochains jours
@SpaxXx
Merci pour l'info ou as tu lu ca? ce n'est pas anodin comme nouvelle. Je suppose que si l'information est confirmée ces ingénieurs signent pour le projet et non pour OS?
Szafnauer n'aurait pas dû être viré.
Cet abruti trop gentil a marché trop longtemps dans les godasses de Tino Le Beau Parleur Nul et Incompétent et il ne se fera pas avoir une seconde fois par un autre guignol de ce genre.
C'est dommage car il connaissait les besoins de l'écurie et son expérience a prouvé qu'il savait y faire avec des moyens limités, il fallait donc lui laisser encore du temps ce que DeMeo et sa bande n'ont pas compris.
Mars 2024 révèlera si les propriétaires auront compris qu'une écurie de F1 ne se gère pas comme une entreprise classique et ses plans calendaires mais avec beaucoup plus de réactivité et d'improvisation surtout sans intermédiaires administratifs qui augmentent et agravent l'inertie.
@niki312T
Ça sera peut-être même 25 jours car je vais essayer d'oublier la F1 pendant quelques temps.
Ça vous fera aussi des vacances. C'est quand ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/rumeur-infos/divorce-programme-perez-red-bull/#item=1
Bizarre il y a 2 jours Horner déclarait vouloir le garder..........
@niki312T
L'art de faire un titre avec une non info...
"Les jours de Sergio Perez chez Red Bull seraient comptés, même si le Mexicain devrait conserver son baquet pour la saison à venir."
Rien de neuf : https://www.motorsport.com/f1/news/perez-signs-two-year-extension-to-red-bull-f1-contract/10314403/
Horner n'a sûrement pas envie de déclencher un scénario à la Piquet Jr à cause d'une rupture anticipée. C'était déjà limite avec les déclarations vite démenties par De Vries.
Fin 2024, il y au l'embarra du choix : Sainz, Norris, Ocon, Russell...
Celui qui m'épate presque autant que Alonso c'est Piastri . Avec son air de gamin c'est un vraie "tueur" . Il a tout fait pour partir d'alpine et vue l situation et l'ambiance à l'époque je lui en veux pas . Les grands pilotes arrivent se mettre dans les bonnes écuries. Son pilotage de première saison est vraiement top .
Quand on y pense on avait Lonso au top et le futur de la f1 . Quel gâchi mais quel gâchis !!! On arrivera jamais à digérer ça
@Mateo
Ce genre de personnages ont un ego surdimentionné .
Et si le matériel fourni n est pas au top ils le font savoir
Ceci explique cela .
Tous s'accordent à dire qu'Alpine va prendre une toise ce weekend... Eh ben je n'en suis pas si sûr. Il est devenu de notoriété publique que le PU serait d'assez loin le moins performant de tous, je demande quand même à voir, et si je m'attends à du pas facile, je n'adhère pas à la branlée annoncée comme une évidente fatalité. Par contre je m'attends à du moteur qui casse, avec panache. Allez Alpine !!!
@Mathusalem
Ces journalistes ne sachant pas quoi dire anticipe comme toujours un scénario apocalyptique pour Alpine uniquement pour vendre du papier . Comme on dit la bave du crapaud n’atteint pas la bleue Colombe. De toute façon on va entendre les mêmes commentaires ; Qui va prendre l aspiration etc…, qui va faire le lièvre pour l autre ,,,,, c est inadmissible ils font là chenille à 20 les uns derrières les autres,,, qui va passé avant la fin du chrono est…… la routine quoi.
@Mathusalem
Je trouve que @sylvain exagère sur les lacunes de Viry et je ne crois pas aux 30 cv de handicap, la responsabilité est à mon avis surtout à Enstone.
On verra ce WE quand ils mettront la patate à Monza dans laquelle des 2 usines il y a le plus de boulot, s'il ne pleut pas.
@Mathusalem
Je m'attends plutôt à des difficultés dans les virages rapides - comme annoncé par l'équipe - qui conditionnent les zones de DRS. Bref, on verra.
Journaliste ou pas !!une interview récente de Newey qui situe la performance de Max de cette année bien supérieure A tout ce qu il a connu dans sa carrière.
Sinon pour la performance de l équipe de piste RBR il est tout autant admiratif
L équipe est réglée comme une horloge , même pas besoin d intervenir chacun fait son boulot au top .
Le rêve absolu pour un directeur de piste , c est ce qui manque
à Alpine .
des années que nous attendons cela chez Alpine
Gueuler sur Rossi le bon à rien c est faire fausse route.
Ce qui manque au personnel de piste c est cet amour du travail bien fait, cette Perpétuelle recherche pour chacun d entre eux de l exécution parfaite de sa tâche et la synchronisation avec ses collègues .
Alpine n y arrive pas de façon constante et dans ce domaine de nombreux points mérités se perdent
C est la concurrence qui en profite .
Et nous
@lulu79
" Ce qui manque au personnel de piste c'est cet amour du travail bien fait "
Comment peut-on dire ça quand on a jamais mis les pieds sur un circuit et encore moins dans les stands ?
Tous ceux qui y travaillent sont avant tout animé par la passion et donc adorent ce qu'ils font.
N'importe quoi. Ça c'est juste pour remuer du vent.
@lulu79
La supériorité de RBR ne s arrête pas aux seuls Max , Newey et l équipe de piste il faut leurs rajouter Honda
La voiture issue de leurs usines , Horner , Marko
Le Cocktail parfait quôoooiiiiii
Monsieur je sais tout.
Oui j ose le dire ,
Parce que nous avons de nombreux exemples à disposition.
Mercedes a gagné pendant 8 ans parce qu il avait une équipe parfaite
FERRARI SOUS L ÈRE Schumi pareil et il y a d autres exemples similaires
J ai dit Alpine réussi des bons week ends de façon épisodique c est plaisant mais pas suffisant
Pour la gagne ou pour figurer en haut du tableau passage obligatoire au stade superieur et oui et de façon constante c est leur Principal objectif .
.
De quel droit tu te permets de Contester cette vérité absolue .
Chez Alpine Pas d inquiétude parmi eux les employés modèles le savent très bien .
espérer cette constance dans la performance c est obligatoire .
Nous pouvons aussi supposer que pendant la trêve en plus des éliminés officiels
(ROSSI, OS , PERMANE ) Ils peuvent (espérons le ) avoir éliminer en catimini les brebis galeuses .?
Nous le savons cette obligation de week end bien exécuté en piste c est Le but final de chaque équipe .
Alors oui ce résumé je le souhaite ardemment pour Alpine
" les Voir accomplir une exécution de qualité sur chaque GP à venir ".
HS Ton avis sur moi ou sur bien des contributeurs qui ne s en laissent pas compter ne m impressionne pas tant tes ecrits sont amplis de suffisance , de mépris , d impolitesse d arrogance , de baratin ...de paradoxe
Paranoïa
@lulu79
Faudrait pas surjouer quand même.
La F1 est sensé être un sport de gentlemen .
@lulu79
Tu montres par tes complexes ton malaise causé par ton ignorance évidente déguisée derrière tes fanfaronnades et baratins.
Que du cinéma mais tu ne trompes que toi.
@lulu79
Tout dépend des moyens donnés à ton équipe pour s'améliorer, se former, etc. Renault depuis 2016, c'est : "faites mieux avec moins !", ou "faites aussi bien que les meilleurs grâce au budget plafonné !".
Comment... par quel chemin... en suivant aveuglément quel personnage suffisamment crédible car techniquement compétent... C'est tout le problème.
Enstone a 30 ans d'existence et une mémoire d'entreprise. Un beau parleur arrivant avec son projet sur 5 ans sous le bras ainsi qu'un nouveau nom à coller sur la façade n'inspirera jamais confiance car le personnel connaît mieux le milieu et ses exigences.
Williams est dans la même situation et ce n'est pas étonnant du tout de voir l'énergie positive revenir avec Vowles qui a son palmarès pour lui. Il est très dur dans sa franchise mais chacun sait que c'est pour le mieux de l'équipe sans agenda perso caché derrière.
@RäikköE20 N°1 Bis
nous sommes d accord comme d habitude
dommage pour les obtus
@niki312T
Quel personnage arrogant tu fais Mr je sais tout. Toujours à critiquer les autres et tu ne dialogues pas avec les autres pour donner ton avis, tu est toxique. Certain utilisent la main rouge juste en voyant le nom des intervenants mais dans ton cas.......
@Naunau
Hé oui, c'est ce qui fait tout le charme de la complexité de la race humaine :
sa diversité.
C'est pareil dans la nature chez les animaux et les plantes : contrairement aux apparences ils sont tous différents.............alors imaginons s'ils pouvaient aussi parler et écrire, que n'entendrions-nous et lirions-nous !!
L'important est qu'au moins une fois cette année la domination de Verstappen soit interrompue, et de préférence par le meilleur pilote de Renault de tout les temps.
J'ai nommé bien entendu l'excellent, l'incontournable et bien aimé sur CR : Fernando Alonso.
C'est prévu pour Singapour Tout le reste est secondaire.
@lulu79
Lorsque je lis raikko je ne retrouve pas tes propos et notamment concernant Rossi.
« Un beau parleur arrivant… »
@gris avec raikko ce qui nous intéresse c est d analyser les pourquoi les comments qui font qu Alpine a du mal à se sortir de l ornière depuis des années
Rossi lui c est juste une petite pièce du puzzle mais possiblement son action ,son bref passage
Espérons le a permis de faire sauter un verrou
cela visiblement c est trop réfléchi pour certains ...
Bonne journée.
@lulu79
Je suis désolé lulu mais lorsque je lis ça à propos de Williams
« Williams est dans la même situation et ce n'est pas étonnant du tout de voir l'énergie positive revenir avec Vowles qui a son palmarès pour lui. Il est très dur dans sa franchise mais chacun sait que c'est pour le mieux de l'équipe sans agenda perso caché derrière »
J’ai du mal à croire que tu es du même avis que raikko.
Mais pour ma part je suis complètement en phase avec ce qu’a écrit Raikko.
Alpine doit améliorer son fonctionnement interne
trop de lenteur à Enstone ? , trop de bourdes évitables en GP ?
une insuffisance de puissance sur l hybride?
voila ce qui handicapent Alpine
ces problemes ne datent d hier et ne croyez pas qu ils soient apparus suite à l arrivée de De Meo ,Rossi et OS et à ce jour ils existent encore totalement ou partiellement .
Alpine doit laver son linge sale en famille
fin de la discussion .
@lulu79
Non bien sûr ça n’est pas apparu avec Rossi mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas amélioré la situation.
Le niveau actuel de la voiture a fortement régressé dans le peloton c’est un fait. Comme tu l’écris depuis longtemps : « la piste parle ».
Le châssis est à la ramasse ce qui n’est pas nouveau mais maintenant le moteur l’est aussi ce qui n’était plus le cas depuis 2019. De ce point de vue, on peut s’interroger sur le bien-fondé d’avoir viré Taffin comme un malpropre sans le remplacer la première année, suivi de l’embauche de Famin début 2022 pour en arriver à un déficit de puissance révélée par la FIA.
Moi je constate une régression, alors que dans ce contexte de budget capé ça devrait être le contraire comme le montre Mcl, AM et Williams.
Aujourd’hui Alpine est P6, l’avance sur Williams est significative, mais si Williams continue à ce rythme la P7 est possible.
Quand Tino est arrivé, Alpine était P5.
Les faits sont têtus lulu !
Il n’y a pas eu progression mais régression sous l’ère Rossi.
Après j’espère une reprise en main avec les nouveaux venus qui restent à être connu d’ailleurs, les progrès rapides de certaines équipes me rendent optimistes.
@gris
Les faits sont têtus oui
CA et Taffin des 2019 ont lancé l étude d un splitté
Motif principal le bloc classique de 2017 est arrivé au bout de son développement.
La covid 19 à joué un grand rôle en défaveur de Viry , bien plus que Rossi
Actuellement pour beaucoup le thermique est très proche des 3 autres ...
C est l exploitation maximale de l assistane électrique qui ferait défaut et cela ne date pas d hier
Toto avant le recul Merco pour cause de mauvais choix de conception voiture disait haut et clair que la différence se ferait sur l exploitation de l électrique
HONDA a trouvé la formule magique on les voit en piste
Mercedes est toujours très bon voir ses clients qui performant à tour de bras
Le Ferrari lui aussi est puissant .
Seul le Renault ne suit pas la cadence et cela se voit sur les circuits "dits" moteur .
La pluie aide Renault mais aussi les circuits lents , c est flagrant .
Maintenant les mauvaises
gestions de certains GP =
Pas de chance incidents de course , faute de pilotage ou mauvaise inspiration de stratégie se sont fortement additionnés cette saison
Les dirigeants n ont pas de pouvoir décisionnel sur cela que je sache .
Les ressources humaines c est extrêmement complexe à gérer.
Toutes les branches de Renault F1 sont plus ou moins impactées et de façon irrégulière c est cela le maillon faible
D Alpine ....
Ils nous donnent quelque fois du plaisir .
De manière plus régulière cela serait mieux pour eux et pour nous .
Qui les sortira de l orniere
Bah moi j espère que c est eux qui se prendront en charge .
Si J ai cité une fois comme exemple le modèle de solidarité maximale d un équipage de sous marin ce n est pas pour rien .
H S Insulter les contributeurs qui apportent leur point de vue ne change rien à l affaire
Bonne journée
La BluePink est appelée à la barre à Monza !Trêve de plaisanteries... Gasly 2020
EL1 et EL2 : bien loin les alpines. C'était attendu, trop de traînée et manque de puissance. Ce sera dur pour les qualifications avec au mieux une P12.
@RAG57
Alpine récolte sur la piste les options prises en amont sur le développement du châssis et du moteur. Malgré l’opposition de Toto, espérons que des marges de manœuvre puissent être trouvées pour compenser ce déficit de puissance moteur.
Allez Alpine-Renault !!!!
bon faut voir ls ont l'air content des résutats des tests
https://f1only.fr/malgre-les-apparences-alpine-f1-a-connu-un-vendredi-productif-a-monza/
@Renault81
Hartman est toujours bien trop optimiste et je note qu’il parle de progrès à moyen et long terme.
On verra ça aujourd’hui dans l’après-midi de toute façon on ne peut pas espérer de miracle sur la voiture, un top 10 serait déjà pas si mal sur ce circuit.
@gris
Vu les possibilités actuelles d Alpine en piste difficile de te contredire
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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