La tête encore dans les nuages, les pieds dans le sable, la Formule 1 va bientôt devoir se résigner à revenir aux affaires avec le retour de la discipline attendu le week-end prochain aux Pays-Bas. Pour Alpine-Renault, cette rentrée résonne comme un tournant après l’incroyable Grand-Prix de Belgique, où l’équipe a centralisé l’attention, tant par ses annonces que son show sur la piste. L’heure de la remobilisation a sonné, dans un contexte où les commentaires et les questions fusent.
Ce n’est certainement pas une surprise mais les récentes annonces d’Alpine-Renault ont suscité bien des réactions, et soulevé des rumeurs plus ou moins folles. Autant le dire tout de suite, la présence de Renault en Formule 1 n’est aucunement menacée. Une certaine presse faisait part de son doute, quand d’autres évoquaient une vente à Andretti, probablement sous couvert d’un lobbying des acteurs – nombreux – peu favorables à l’idée de voir une onzième écurie se joindre à la fête.
Dans ses colonnes, le très sérieux AutoHebdo questionnait sur la légitimité de ces rumeurs. En effet, pourquoi effectuer un tel remaniement si l’intention était de vendre ? Pourquoi se séparer entièrement d’une structure dont la valeur ne cesse de s’envoler – Alpine n’a-t-elle pas déjà vendu 24% de ses actions pour 200M€, portant sa cotation à plus de 800M€ ?! Une cession d’ailleurs courante en Formule 1 pour se donner du cash et amortir les investissements. Enfin, ajoutons un rappel purement marketing : la Formule 1 est la pierre angulaire de la stratégie d’Alpine pour accroître sa notoriété à travers le monde.
Non content de rappeler régulièrement cette tactique, n’était-ce pas en outre Luca de Meo qui affirmait en mars dernier ne pas vouloir " être le PDG qui va mettre un terme à plus de 40 ans de Formule 1 pour Renault, [la Formule 1 faisant] partie de notre ADN " ? Sa présence régulière dans le paddock et dans la presse confirme son goût prononcé pour ce projet. En prenant des décisions aussi fortes, l’homme fort du Groupe réaffirme simplement ses ambitions, et son aspiration à voir Alpine monter en puissance rapidement. Les cas Aston Martin et McLaren ont fait des émules.
" Il y a quelques semaines, le top management a décidé de passer à la phase deux du projet de marque avec quelques changements ", explique Bruno Famin, l’homme fort du sport automobile chez Alpine. " Pas pour changer de regard, mais pour conforter le projet et aller plus vite dans le déploiement de la marque. Et puis c’était logique du côté de la Formule 1 où à mi-saison il est clair que nous ne sommes pas là où nous nous attendions à être. "
Alpine-Renault a suscité de vives critiques outre-manche, certains jugeant qu’Otmar Szafnauer n’avait pas eu le temps de déployer sa stratégie, quand d’autres estiment que mettre un terme à la collaboration avec Alan Permane était irrespectueux de par son ancienneté. Chacun se fera son opinion mais certains faits sont cependant sans commentaires.
Sous la responsabilité du premier cité, Alpine a tout de même subi un camouflet majeur avec l’histoire des contrats d’Oscar Piastri et la non-reconduction de Fernando Alonso – manœuvres peu heureuses dont Laurent Rossi a certainement aussi des blâmes à recevoir. L’A523 n’a pas progressé autant que prévu et l’exécution en course reste précaire. Pour le second cité, difficile à notre niveau de juger, mais certaines sources évoquent un pouvoir grandissant et surtout une forte aptitude à bloquer le changement.
Forcément, les langues se sont déliées suite à ces évictions. Si Alan Permane est resté muet, Otmar Szafnauer a critiqué la Direction du Groupe Renault, Luca de Meo en tête. Trop présent et pressant à son goût. L’ex-dirigeant du programme souhaitait proposer un planning plus étendu là où notre CEO souhaitait accélérer les choses. Comment peut-on penser le contraire et encore accepter d’attendre ?
Faut-il rappeler que le projet est lancé depuis 2016, et que Renault n’a signé qu’une victoire, et une faible poignée de podiums ! Son meilleur résultat en championnat est quatrième. À son lancement, Cyril Abiteboul promettait de construire une équipe en ligne avec la réglementation 2021 (devenue 2022), avec le titre en objectif pour cette année-là. Puis Luca de Meo est arrivé en 2020 et a insufflé une nouvelle dynamique via Alpine, mais de nouveau avec un plan à 100 courses (5 ans). C’était le constat de l’échec de la première tentative.
Seulement voilà, cette seconde itération bleue végète comme ce fut le cas sous la bannière jaune. À côté, en une saison, McLaren est capable d’être en fond de grille puis de jouer la gagne. En une intersaison, Aston Martin passe d’une pénible Q1 à l’équipe capable de pousser Red Bull dans ses retranchements. Face à ce constat, comment expliquer à un Luca de Meo bien alerte sur la Formule 1 la nécessité d’un délai additionnel pour monter en puissance ?
Il est vrai que parmi le discours affiché par les personnes évincées, il ressort deux éléments : un manque de budget et une forte ingérence de la Direction du Groupe Renault. Deux points qui, historiquement, ont toujours été pointés du doigt. D’ailleurs, il était souvent mentionné que le Losange gagnait malgré de faibles budgets, preuve d’un savoir-faire et d’une optimisation sans faille. Cependant, à l’heure du tout hybride, cela ne passe plus et depuis 2014, notre marque subit la concurrence.
" Chaque année, les ambitions étaient de plus en plus grandes et chaque année, malheureusement, les ressources mises en œuvre n'étaient pas.... disons pas à la hauteur de ces ambitions ", explique Marcin Budkowski, un ancien cadre du projet. " Mais ce sont des choses que les membres du conseil d'administration de Renault n'ont pas toujours voulu entendre. "
" Et lorsque des personnes comme moi ou Otmar disent qu'avec ces seuls moyens et cette approche, il sera difficile d'y parvenir (à gagner) aussi rapidement, les gens du conseil d'administration ne veulent tout simplement pas l'entendre. Il faut aussi dire que les résultats d'Aston Martin ou de McLaren cette année ont montré qu'il était possible d'accélérer le processus, même si l'on peut voir qu'Aston Martin est en train de reculer un peu et que McLaren a eu des avantages et des inconvénients, même si ce n'est pas un processus linéaire ", ajoute-t-il.
" Derrière les grands succès de ces 30 dernières années, vous trouverez une structure simple, détachée d’un organigramme industriel, construite autour de trois ou quatre personnalités fortes, couplée à un pilote champion ", rappelle de son côté le très respecté Alain Prost, pour le compte de L’Equipe. " Ces écuries avaient aussi un président fort et complètement impliqué dans la F1 : Luca di Montezemolo, Dieter Zetsche et Dietrich Mateschitz. Quand Renault a connu le succès, il y avait un homme, Flavio Briatore, et un pilote de légende, Fernando Alonso, soutenu par un management de spécialistes (Patrick Faure, Louis Schweitzer. Ndlr) prenant des décisions rapides. "
" Durant mes années chez Renault, combien de fois ai-je entendu dans les couloirs du siège à Boulogne-Billancourt, que la F1 était un sport simple qui pouvait être dirigé de la maison par des hommes en place. Grossière erreur comme le prouve le dernier des dirigeants Laurent Rossi, dont Luca de Meo s’est séparé ", ajoute-t-il.
Avec Luca de Meo, Renault a retrouvé l’un de ses hommes forts, mais a certainement besoin d’un autre au sein de l’écurie. Otmar Szafnauer n’a finalement pas tenu ce rôle. Les rumeurs, de plus en plus insistantes, évoquent l’arrivée de Mattia Binotto, l’ancien cadre de Ferrari en Formule 1, aujourd’hui libre. Il pourrait rejoindre Alpine avec une série d’ingénieurs, notamment côté moteur.
Le Losange serait prêt à ouvrir le carnet de chèques pour convaincre et se donner les moyens de gagner. D’ailleurs, signe de cette volonté, Alpine se dote actuellement d’un nouveau simulateur, en plus d’investir dans de nombreux autres domaines et de faire du lobbying pour augmenter l’enveloppe budgétaire autorisée pour développer les infrastructures – aujourd’hui limitée par la réglementation -.
" Le simulateur dont nous disposons actuellement est un modèle assez ancien ", explique Matt Harman, Directeur technique d’Alpine. " Il est très performant et les personnes qui l’utilisent font un excellent travail pour en tirer le meilleur parti, mais il a quelques années de retard en termes de résolution, de mobilité et de capacité à donner confiance au pilote dans tous les aspects. "
" Nous avons donc décidé d’investir massivement. Nous tenons beaucoup à ce qu’il soit déployé et en place, prêt à informer fondamentalement la conception de la voiture de 2026. Il viendra s’ajouter à notre simulateur actuel, de sorte que nous conserverons l’unité actuelle afin de pouvoir établir des corrélations ", précise-t-il.
" Nous sommes une équipe d'usine, nous devons donc tout reprendre à zéro, y compris la transmission, l'hydraulique et tout le reste, c'est pourquoi nous envisageons d'investir fortement dans un nouveau système de test pour cela. Nous en possédons déjà un que nous utilisons actuellement, mais il ne couvre pas les exigences [de 2026]. Nous avons donc besoin d'un tout nouveau système ", ajoute Matt Harman.
Côté piste, que faut-il attendre d’ici à la fin de la saison ? Alpine-Renault aspire toujours à devenir la quatrième force du championnat, à défaut d’obtenir cette position au classement des constructeurs. Des évolutions vont être apportées en ce sens, pour accompagner celles déjà installées au cours de l’été, et dont les résultats ont apporté une certaine satisfaction. À cela s’ajoute forcément le besoin de remotiver les troupes derrière un projet quelque peu chahuté.
" Nous ne pouvons pas apporter des améliorations majeures à chaque course ", confesse Matt Harman. " Au début de la saison, nous avons lancé un grand nombre de nouvelles pièces. Nos concurrents étaient plus avancés. Nous avons donc pris une petite pause. Notre troisième phase de développement a commencé avec l’aileron avant. Elle s’est poursuivie à Spa avec un nouveau plancher. Nous espérons que cela aura bientôt un impact sur les résultats. Nous n’avons pas changé nos objectifs. Nous voulons être la quatrième meilleure équipe et je ne vois pas pourquoi nous n’y parviendrions pas d’ici la fin de la saison, [et] vous verrez des améliorations même après la pause estivale. "
" Quand nous avons apporté de bonnes mises à jour à la voiture, nous nous battions près du top cinq ", ajoute de son côté Esteban Ocon. " C’est très encourageant de voir qu’à chaque fois que nous apportons une évolution, la voiture semble faire un pas en avant. Cela a toujours été un de nos points forts. Les évolutions ont juste besoin d’arriver plus régulièrement, et je pense que ça ira. Cela n’est tout simplement pas allé dans notre sens récemment, d’autres équipes se sont améliorées plus que nous. McLaren a donné un exemple. Je ne dis pas que nous pourrons le suivre mais cela montre à quel point c’est serré et à quel point apporter quelque chose sur une ou deux courses peut changer les choses. "
Le vrai test pour Alpine-Renault sera certainement la saison prochaine. Il sera difficile d’accepter un nouvel échec avec le projet 2024. Dès lors, beaucoup d’efforts sont fournis pour mener à bien le développement de celle qui portera le nom d’A524.
" Nous avons commencé à travailler sur la nouvelle voiture dès la semaine 40 de l’année dernière, avant que la voiture 2023 ne dispute sa première course ", confirme Matt Harman. " C’est une pratique courante dans notre secteur d’activité aujourd’hui. Le processus de conception de la A524 bat déjà son plein. Après la pause estivale, nous nous réunirons et déciderons quand allouer l’essentiel de nos ressources pour l’année à venir. "
Alpine-Renault affiche en tout cas une pleine confiance en son organisation réactualisée, et communiquera en temps voulu l’identité de celui qui pourrait remplacer Otmar Szafnauer. L’enjeu aujourd’hui est d’éviter la fuite des cerveaux et instaurer une confiance dans le projet. Le A fléché se restructure à sa tête pour accompagner ses ambitions de victoire.
" Il faut du temps pour mettre en place l'organisation et habituer les gens à fonctionner différemment et à avoir une culture de progression continue ", explique Matt Harman. " C'est la mission que je me suis fixée ces cinq dernières années. J'aime à penser que vous verrez des indices de cette amélioration dans chaque domaine, que ce soit dans la façon dont nous procédons aux arrêts au stand ou dans la façon dont nous travaillons au niveau de l'ingénierie de base. "
" Le travail numéro un est de parler au personnel, à tous les membres du personnel y compris à l’usine, de partager ce qui se passe, d’expliquer ce qui se passe et de s’assurer que tout le monde est à bord ", explique de son côté Bruno Famin. " Nous avons besoin de toutes les énergies, nous avons besoin de tout le monde à bord. Bien sûr, pour tous les gars, c’est un peu difficile d’avoir toutes les informations. Je vais à Enstone pour partager cette information, l’explication, pour répondre aux questions, avec tout le personnel d’Enstone. "
" Ce que je voudrais introduire, c’est l’amélioration constante de l’équipe ", poursuit-il. " Je fais entièrement confiance à Matt, il gère toute l’équipe technique, il n’y a donc aucune urgence à remplacer qui que ce soit du côté technique. Sur le plan sportif, je fais également entièrement confiance à Julian Rouse. Je pense qu’il a de très bonnes idées. Je vais tout partager avec le personnel, c’est pourquoi je ne peux pas commenter maintenant ici. "
" En ce qui concerne la fonction de Team Principal, pour le moment je vais l’assurer, je vais y réfléchir, et je déciderai. Mais il n’y a pas d’urgence, nous pouvons gérer la situation de transition ", ajoute-t-il.
Il faudra donc s’armer d’un peu de patience avant de connaître l’épilogue des négociations autour du possible nouveau Team Principal. Mattia Binotto semble tenir la corde mais en Formule 1, rien n’est jamais acquis d’avance. D’ici là, Alpine-Renault doit redonner confiance, et installer un climat serein au sein de sa propre structure. Le potentiel humain et matériel est là, les projets d’amélioration sont ciblés et " en route ", reste à faire en sorte que la machine soit bien huilée pour fonctionner de façon optimale. Et ainsi de nouveau voir la vie… en rose !
Même CR change de language, bravo ! Remarquable (long) article qui fait la synthèse des différentes prises de parole de ces derniers jours , sans flatterie ni animosité .
Bref c'est plutôt très professionnel , merci et continuez dans cette voie, car cela nous manquait.
Très bon article, éclairant aussi et notamment en ce qui concerne les motivations cachées derrière un pseudo lobbying voulant justifier la vente de l’équipe a une autre structure.
Excellent article, très bon résumé de la situation et de ses inconnues. Merci CR de voir tout ca avec le recul nécessaire. Fin de la crise de nerf médiatique, espérons.
A la place de Renault, et en fonction des événements à venir sur le budget capé, peut-être sera-t-il de bon goût d'investir au delà du plafond en compensation des excès de la concurrence... s'il y en a.
Ouf enfin
la lumière, l éclair a franchi l immense couche de nuages qui entravait GRAVE la marche en avant de
RENAULT F1/ALPINE .
Tous les espoirs sont permis
Je suis les derniers commentaires, très bon article, bon résumé des derniers évenements sans défaitisme ou dramastisme qui ne font pas avancer le schmilblick . Le constat est lä , y a plus qu'à ...
Merci CR, très bon article, la vérité il n'y a que comme ça que l'on peut progresser. Rassurant, les résultats vont suivre, j'ai enfin confiance !
Ce que je propose comme objectif pour cette seconde partie du championnat, c'est de placer impérativement sur les prochains Grand Prix nos 2 Alpines dans les points pour retrouver la confiance et la crédibilité. Allez Alpine !!!!!!!!!!
J espère très sincèremenr que d ici fin 2023 Alpine aura rejoint les équipes de tête et sera en mesure de se mêler régulièrement à la lutte pour les gros points à chaque GP
Pour le suite après la trêve et les gros mouvements qui ont englués Alpine, je souhaite le meilleur car les points gagnés en piste seront l' élément qui montrera le changement.
Il faut du positif, deux voitures dans les points a chaque grand prix, c'est déjà un sacré challenge pour cette fin d'année F1
On garde confiance, ne nous décevez pas
Bon article qui rèsume bien la situation et l'historique de la mentalité qui règnait au conseil d'administration de Renault voulant faire une équipe top team avec de médiocre moyens. De Meo a compris qu'il faut se donner les moyens pour gagner et donner un nouveau souffle pour y arriver parce que lui c'est un passionné de la course automobile
Bref j'espère que maintenant que tout les bla bla promèteurs vont devenir une réalité.
Pour ma part j'ai toujours été un supporter a cette équipe malgrès quelques déceptions(comme beaucoups ici) en ésperant qu'un jour elle devienne un top team et cette fois ci j'ai l'impression que c'est bien partie.
Red Bull et Ferrari ont stoppé le développement 2023 cet été, AMR fait semblant de vouloir "redevenir 2e force" en fin de saison...
Attention de ne pas renouveler l'erreur de 2022 chez Alpine. La P4 du début d'année est déjà un frein au développement aéro jusqu'en décembre et il faut éviter de transformer ce handicap en boulet pour l'A524. Enstone n'a que six mois pour trouver 3 s/tr si elle veut des podiums très réguliers l'an prochain.
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-sacrifier-avenir-gagner-millieme-2023/10508478/
@RäikköE20 N°1 Bis
Au moins 2 secondes / tour.
L'article récapitulatif/résumé ci-dessus de CR laisse un goût final idéalisto-optimiste de ce qui théoriquement se dessine après la traversée du désert qui n'en finit pas, mais pour moi c'est plutôt un ultimatum déguisé des dirigeants de Renault à l'encontre de la F1 si 2024 ne révèle rien de particulier.
Mais ils n'auront le cas échéant à ne se prendrent qu'à eux-mêmes pour ne pas avoir mis les moyens qu'il fallait et surtout plus vite.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour moi c est la 1ere fois depuis le retrait honteux de 2008
Que Renault délivre un vrai message de soutien total à son engagement en F1
Presque Similaire à celui du directoire du groupe "Mercedes " en 2012 .
Le message est passé en haut lieu .
Donc les dirigeants de la branche ont enfin un ordre de mission en bonne et du forme , cela change
Beaucoup .
Famin aura désormais les coudées franches , mieux si Binotto veut venir il aura des vraies garanties .
Difficile de faire mieux .
Bon d accord in y a un grand fossé entre le théorique et sa mise en pratique
L espoir fait vivre
Très bon article de CR, mais ce n'est qu'un article, quand pourra t'on dire la même chose des résultats sur la piste ??
C'est un compte-rendu sur les intentions supposées de Renault.
Mais je préfère la version originale de février 2016, avec le dernier survivant de 19 ans à l'époque.
Le message avait de la force et de l'ambition
maintenant on les sent presque contraints.
Gnac et plaisir ? Bof.
Ça cause seulement de fric.
@niki312T
c'est mieux avec ça.
https://www.youtube.com/watch?v=ZQ04i4gvGY0
@niki312T
Dommage tout ce temps perdu car sans aucun doute il y avait chez tous de la passion et beaucoup d'espoir.
https://www.youtube.com/watch?v=HR6Sn7jdpmA
Conclusion :
je n'ai plus confiance dans tous ces blablas qui se succèdent depuis 8 ans.
La rentrée risque d'être marrante...
https://www.actuf1.com/article/520100
Nul doute qu'Andretti va vouloir entrer en 2025 histoire de ne payer "que" 200 patates de droits d'entrée. Sinon, pour 2026 ce sera 600 au moins.
En indycar il y a 27 voitures et ça pose pas de problèmes.
Je vois pas pourquoi il ne pourrais pas y avoir plus de voitures au départ d'un grand prix de formule 1.
En wec il y a bien plus d'écuries et avec différentes catégories et pas trop de soucis en courses.
Non la f1 ne veut pas de nouveaux venus pour ne pas avoir à se diviser le pactole.
Bonjour à tous, c'est ma première publication ici !
Je suis Renault en F1 depuis la fin des années 70, j'avais 10 ans et j'étais impressionné par les premiers résultats prometteurs des Renault Turbo. Mon père ayant une Renault, il ne m'en fallait pas plus pour supporter les ambassadeurs du savoir-faire technique français aux yeux du monde ! Les succès et les déceptions se sont depuis succédés, et on peut dire que depuis 2016 les douches froides sont plutôt fréquentes...
Pour rebondir sur l'article (rumeurs de vente), je pense que la période actuelle n'est plus comparable aux précédentes, et je n'ai aucun doute que Renault ne vendra pas l'écurie. Tout simplement parce que Liberty a transformé la F1 en poule aux œufs d'or : être en F1 est rentable aujourd'hui alors que c'était un gouffre à fond perdu auparavant.
De plus, les audiences mondiales ont explosé depuis 5 ans, ce qui assure des retombées marketing colossales. Vendre l'écurie aujourd'hui serait une aberration.
Du point de vue des résultats, il faut absolument arriver à recruter le nouveau Flavio Briatore (Binotto semble le meilleur choix possible à l'heure actuelle, même si j'ai de gros doutes sur le fait qu'il accepte de travailler pour Renault) et le nouveau Alonso-du-futur. Ca aurait pu être Piastri, je ne sais pas si Ocon et Gasly peuvent être à la hauteur, donc on verra de ce côté là, peut-être regarder aussi du côté de la F2/F3 pour 2026 ?
En tout cas, j'espère qu'on perdra cette attitude arrogante et condescendante qu'on pu avoir les anciens dirigeants, et que le discours sera un peu plus humble. Ca évitera de passer pour des gros losers français avec une grande bouche, comme c'est le cas depuis 2016...
@LazyBear
Bienvenu L'ours paresseux tu en a mis du temps pour faire ton coming out
C'est drôle.
Tout le monde veut que Renault réussisse en F1
mais l'impression est que Renault passe son temps à le répéter
avec des plans successifs depuis 8 ans et on ne voit toujours rien venir.
Alors il est où le problème ?
Chez les supporters qui attendent ou chez ceux qui ne font que parler de projets ?
Faudrait pas se gourrer de responsables, SVP.
Hein !!??
Alpine souffre et va souffrir encore jusqu'en 2026 d'un manque d'intérêt passé de la part de Renaul et donc d'un sous investissement. A ce titre, le budget capé n'est pas favorable à court terme mais permet au final d'avoir environnement économique sain et prévisible.
Cette période d'errance de la part de Renault à l'air révolue et, pour une fois, le groupe à l'air d'avoir les idées claires sur le devenir et la place du pôle F1.
Dans ce paysage, je regarde les récents changements du management comme positifs et faisant partie d'un processus de progression organisé et assumé.
Vasseur explique le processus de décision et ce qu’il connaissait du même processus chez Renault, comment dire …
Le mieux c’est vous lisiez l’article sur motorsport.
Vu la montagne de difficultées que rencontre Renault actuellement en F1 il est fort à parier que la saison va finir en roue libre avec quelques bricolles par ci par là pour calmer la populasse.
Le temps est consacré à 2024 et l'argent économisé est destiné aux investissements qui ne sont pas encore classés hors budget puisque le sujet des "exceptions" est encore dans le flou faute de vote cohérent et concret des écuries.
En espèrant en plus un soutien venant de la cagnotte des 200 patates de Reynolds.
C'est tout de même grave de se retrouver presque comme en 2016 avec un niveau de perf trop bas et une équipe relativement décapitée avec encore des moyens insuffisants.
Pour le moment on en est encore au stade des discours
et vraiment à des années lumières de ma P1.............je me serais juste bien marré jaune pendant quelques semaines.
Une bonne nouvelle à Monza avec Binotto ?
Bof, le conseil d'administration, toujours. Ça peut se casser la gueule comme réussir, pour moi c'est du 50/50.
Sinon 100% d'accord avec Prost sur ses dernières déclarations
@Mathusalem
Il semblerait que comme pour moi
le doute t'habite car nous sommes habitués aux belles paroles sans lendemain.
Bien sûr que Prost a raison et vu le merdier ambiant bien camouflé il ne faut pas s'attendre à grand chose de nouveau pour notre écurie dans le classement avant mars 2024.
La routine quoi.
@Mathusalem
Ces histoires de CA qui pinaille les dépenses me semblent surtout d'un autre temps maintenant que les budgets sont limités et fortement abaissés. Après, et plus récemment, si Szafnaueur n'a pas pu recruter librement c'est peut être parceque le board n'avait plus confiance en lui et Permane.
Je suppose qu'un Binotto sera négocier son autonomie.
@niki312T
Je ne savais pas que c’était votre écurie sachant qu’à plusieurs occasions vous n’avez cessez de souffler sur les braises pour vendre Alpine à votre copain Américain.
@Patrenault77
Et donc ?
Une petite opinion pour la route peut-être ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/video/f1i-tv-lete-meurtrier-dalpine/
Opinion que je partage bien entendu à 110 % car fiasco est bien le qualificatif le mieux adapté à la situation.
@Patrenault77
Ça me fait marrer ?
Pas toi ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/erreurs-infos/alonso-avait-ete-sous-estime-par-alpine/
On savait quelle allait être la suite.
Ben voilà.
@niki312T
Je vous laisse à vos lectures de références dont vous êtes friands. J attends toujours que vous nous dites quel est le nom de votre société dans laquelle vous êtes le super expert.
@Patrenault77
Ben voyons. Et mon adresse aussi ?
Tu as raison d'attendre
car tu vas attendre longtemps.
@niki312T
Vous me faites penser à un de mes collaborateurs qui lors des débuts de Facebook , avait usurpé son rang social pour celui d’un chef d atelier .
Ceci dit et j arrêterai à tout jamais mes invectives pour me concentrer uniquement sur le principal sujet qui doit tous nous animer à savoir soutenir quoi qu’il en coûte Alpine malgré les errements depuis une décennie. Depuis le GP de Belgique nous avons eu droit à un seul vrai article qui a du fond c’est celui de CR . Combien d articles semblables et réchauffés attribués à divers intervenants nous avons eu le droit sur les mêmes sujets qui passaient en boucle et qui n avaient aucun intérêt sauf celui de tirer à boulet rouge sur Alpine. Une nouvelle page va bientôt commencé et nous ne savons pas qui aura les clés de la maison. En tout cas je leur souhaite de tout cœur de réussir car tout est possible il suffit de le vouloir.
@Patrenault77
Tu fais une confusion :
La liberté de donner son avis avec l'obligation de donner un avis politiquement correct pour plaire à une majorité.
Quand tu auras compris ça tu auras progressé.
Et ne poses pas de question sur la vie privée des gens, ça ne te regarde pas, même si toi tu ne laisses pas passer une occasion d'étaler ton CV.
je suis en accord avec les déclarations de Prost et Budkowski: c'est beaucoup plus difficile pour une équipe d'usine comme on dit ici et de plus constructeur généraliste, du fait du boulet que représentent les actionnaires et le CA.
C'est ce que je disais toujours ici quand d'aucuns disaient "c'est une honte pour une usine bla bla bla...."
Chez RB ou AM ils n'ont pas ce souci.
Maintenant ce ne sont plus des dépenses inconsidérées puisque cela rapporte donc j'espère que tous ces nuisibles qui ne voient que le cours de l'action, vont changer leur façon de voir la F1 chez Renault.
@sylvain
Pas surprenant.
Ce sont probablement les mêmes problèmes internes qui ont contribué à faire capoter BMW et Toyota.
Absence de F1 alors je regardais les championnats du monde d'athlétisme.
Les fétichistes des couleurs, s'ils ont regardé, doivent être scandalisée: l'équipe de France n'a plus de maillot bleu mais blanc et 70 % des athlètes ont des chaussures roses.
Comme quoi il n'y a pas que chez Alpine: quand le sponsor paie........
Un beau résumé au concis intelligent du meilleur de ce qui a pu être dit ici à tort et à travers depuis 2016 avec le retour de Renault F1.
J’en retiens dans mon analyse, qui ne vaut certainement pas les vôtres, est que Renault n’a cessé de faire miroiter un hypothétique trophée au alentour de 2021 saupoudré de quelques podiums en guise de marche pied.
Des objectifs bien optimistes au regard de pingres investissements qui n’avaient pour but que d’atteindre le niveau d’un budget plafonné revendiqué, et juste être à la page bien avant les cadors dans la nouvelle ère pour, à moindre frais, en tirer les marrons du feu.
Une stratégie du chien qui se mord la queue, se retrouvant avec toute une structure nécessitant bien plus qu’une mise à jour pour être dépassée, voire obsolète.
C’est attristant de constater qu’ils prétextaient souffrir de maux d’une F1 aux dépenses exponentiels et qu’à présent, le plafonnement les freinent dans ce qu’ils n’ont pas su mettre en oeuvre et en place au temps de l’opulence.
Le pire, c’est qu’ils étaient repartis pour un nouveau chapitre avec en ligne de mire une saison 2026 au réchauffé des deux périodes précédentes (2014/2022 - 2022/2025).
Dans tout ce remue-ménage, il semblerait qu’il y ait une prise de conscience du haut cortex cérébral. Son réveil brutal après son semi-coma, expliquerait des évictions de témoins devenus gênants, pour avoir eu raison dans une approche politique qui va maintenant être mise en place après une décennie d’errements.
Alpine souhaite "Revoir la vie en Rose "
Merci CR de nous le rappeler
La piste parlera et d ici là .
"Les optimistes leurs souhaitent bonne chance "
L alignement favorable des planètes passe aussi par
"AIDES TOI ET LE CIEL T'AIDERA"
La reprise est pour bientot ou peut etre pas: https://www.actuf1.com/article/520155; Dans tous les cas la pause estival est terminé.
Voyons voir ce qui nous attend...
La Ferrari a la Française a bien existée !
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/une-ferrari-roma-tailor-made-qui-célèbre-la-france/ar-AA1fA6XE?ocid=msedgntp&cvid=ae050e26301f4a969684f6490d197fbe&ei=54
@LUCKIDE78
super
https://www.leblogauto.com/actualite/une-ferrari-roma-tailor-made-qui-celebre-la-france-94654
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-tacle-la-direction-de-renault-pour-le-management-d-alpine-f1,184127.html
Théoriquement la flèche sous le A devrait inspirer la vitesse, la réactivité et la force de l'éclair.
Mais pas celle Renault.
Vasseur sait de quoi il parle, un de plus qui donne raison aux paroles justifieés de Prost et d'autres qui les partagent aussi :
trop d'administration, de procédures, d'incompétence.............ça finit par l'inertie et l'absence de décisions.
Et sans parler du gâchis de salaires payés sans aucun résultat concret en comparaison à d'autres écuries.
Il sert à quoi Zidane ?
@niki312T
Théoriquement la flèche sous le A devrait inspirer la vitesse, la réactivité et la force de l'éclair.
c'est plutôt une décharge électrique a celui qui veux dire la vérité.....
Monsieur prost la critique est facile la pratique est difficile n'est-ce pas prost gp
Renault dans son parcours historique subit les aléas des grands groupes industriels .
Aucune société n échappe helas à la dure réalité du comportement humain .
La soif du pouvoir entraîne souvent des débordements.
Bien des individus subissent des mises à l écart pas toujours justifiées.
Les ambitions des uns créent les frustrations des autres.
La preuve sous nos yeux .
C est ainsi que les rouages de toutes nos organisations fonctionnent .
Que Les évincés expriment leur rancœur bah ce n est aucunement surprenant .
Faut il y prêter attention
C est un autre sujet qui prête au débat
Des évincés justifiés cela existe .
Des évincés injustifiés cela existe aussi .
Bonne journée
Alpine bon vent à vous
@lulu79
C'est bien pour ça que les promesses et ambitions affichées d'une fin de saison en trombe sont peu crédibles à mon avis. Quel intérêt pour De Meo, Famin, voire Binotto, que cela fonctionne à si court terme alors que ce serait l'aveu que le travail de ceux envoyés dans la brouette était bon. Pour leur propre carrière, ils ont besoin d'un pas en avant en mars 2024, pas plus tôt. Bien finir 2023 en risquant un recul la saison suivante serait totalement destructeur et ridiculiserait l'ensemble de la fameuse "phase 2" du projet.
(C'est le grand tort de Rossi de s'être attribué la victoire d'Ocon alors que la nouvelle équipe profitait de l'élan de 2020 et n'avait pas davantage d'influence sur les résultats que Vasseur actuellement chez Ferrari.)
Même pour l'aspect strictement politique en F1, ce serait vraiment mauvais au moment où Alpine cherche désespérément des appuis pour un "dégel" moteur et des exceptions au plafond budgétaire.
« Se fixer un objectif en disant que nous serons troisièmes dans cinq ans n’est franchement pas la bonne direction car c’est une chose remarquablement dénuée de sens. Le plus important est de montrer que vous disposez de structures et de systèmes qui vous y mèneront à long terme », déclare Vowles.
C'est mon opinion depuis décembre 2015.
"D’ailleurs, il était souvent mentionné que le Losange gagnait malgré de faibles budgets [...] "
Renault s'est enfermé dans ce mythe – c'est probablement une partie du problème – mais les budgets sont connus et si ça n'égalait sans doute pas Toyota ou Ferrari, c'était néanmoins plus élevé que McLaren à l'époque. Si l'on se fie aux bilans de 2006, on a ce niveau de dépenses d'exploitation :
£134.3 M..............Renault
£120.6 M..............Honda
£119.1 M................McLaren
£106.7 M..............Red Bull
£93.0 M...............Williams
£44.9 M...............Midland
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui mais la si ils font comme tu le dis =on tourne en rond .
Certaines des introductions de 2023 viennent enfin d arriver sur les 2 dernierd GP courus
Elles semblent fonctionner
ROSSI TOUT COMME O.S. ont déplore au printemps la lenteur du travail d Enstone ce défaut de rapidité qui fut de plus amplifié par la foudroyante progression AM puis encore la plus foudroyante progression
De Mc Laren .
Contrairement à toi j espère bien que la suite des introductions de 2023 qui sont logiquement en cours de fabrication vont
Bien marquer un net regain de forme de l Alpine en piste .
Cela me gêne aucunement de rendre s il y a lieu un hommage rétroactif à Rossi et OS
Moi je veux voir Gasly et Ocon plus tout Alpine avec le sourire sur la fin de saison 2023
Famin lui aussi ne dit pas le contraire .
Si 2023 est bon c est tout benef pour 2024 cela voudra dire qu'ils ont enfin trouvé une bonne filière d exploitation de la voiture et des pneus .
Alpine/Renault cumule des retards depuis 2016
S ils ont des bonnes pièces pour enfin progresser tant mieux
De toute façon n oublions pas que les personnels ont besoin de voir rapidement leur travail briller en piste .
En fait les plus frustrés ne sont pas ceux qui se sont sentis écartés ou évincés.
Ils sont passé à d'autres choses, surtout que leurs commentaires ne reflètent que le sentiment de gâchis d'une écurie qui a presque tout pour réussir, ils expriment leur déception et rien d'autre.
La frustration doit être surtout chez ceux qui restent sans chefs compétents et sans directives concrètes et qui savent qu'entre l'arrivée et le départ de Tino ils ont perdu 3 ans.
Voir bien plus le temps que tout le nouvel encadrement accorde ses violons.........et c'est pas gagné car il faut d'abord remotiver et sortir de la spirale de l'échec de cette P6.
D'aucuns ici aiment ricaner sur prost GP mais sans vraiment en connaitre l'histoire.
Voici donc quelques éléments qui peuvent expliquer ce qui s'est passé.
Prost avait un plan avec Peugeot qui s'était engagé à une fourniture gratuite moteur pendant 5 ans et avec du développement. Deux jours avant la signature Peugeot est revenu sur ses engagements pour passer à une fourniture de 3 ans et payante. À ce moment là il ne se faisait plus d'illusions car c'était un sacré coup dans le budget d'autant que ce moteur se révélera être une catastrophe.
57 casses moteurs pour la saison 2000. Qui s'en serait remis ?
Et en plus les gugus de Peugeot sport qui se mettent en grève aux EL du GP de France !!!
La saison 1993 avait bien commencée avec une 2ème et une 3ème place mais les performances se sont arrêtées avec l'accident de Panis qui s'était brisé les jambes et c'est important la perte d'un pilote de référence (que serait RB sans Verstappen ?)
Le passage au V10 leur a coûté un bras: 30 millions d'euros et aussi perte des transports gratuits. Prost GP était détruite financièrement
Il est donc tout à fait qualifié pour analyser ce qui se passe chez Alpine.
@sylvain
Exact, Prostichon est qualifié, compétent et expérimenté pour porter un jugement objectif.
C'est d'ailleurs à cause de toutes ces qualités que Tino a tout fait pour s'en débarasser tellement il croyait être gêné dans sa carrière de chef d'écurie le plus nul depuis 1977.
On a vite compris quel clown arrogant il était, incapable de lire un contrat.
Je souhaite que CA et Prost reviennent et avec des excuses en préambules.
@sylvain
c'est tout a fait ça.......du coup je vous met un pouce bleu
mais j'aimerai conmprendre la personne qui vous met un rouge?.....
@R4GTL
Le pouce rouge sur ce commentaire ??
Sans doute un réflexe conditionné. Vous savez les chiens de Pavlov .....
@Nanar92
Ça ce ne sont pas nos oignons, c'est la vie privée,
mais comme seuls les ragots te motivent ton commentaire crasse n'est pas étonnant.
J'aime bien c'est la conclusion. https://fflose.com/prost-grand-prix-1997-2001-lanti-mercedes-de-la-f1/
J'espère que l'ami Bruno n'était pas chez Peugeot à cette époque
Prost GP a été un gros ratage. Tout mettre sur le dos de Peugeot (3/5 ans) me semble un peu facile.
@Vroom58
"Renault fit d'ailleurs en sorte de rompre certaines négociations entre Prost et des entreprises afin qu'il n'y ait qu'une seule équipe française au départ en 2002. "
https://franceracing.fr/f1/rachat-avorte-de-prost-grand-prix-phoenix-mort-ne/
Avec le barème actuel, PGP aurait marqué 126, 13, 76, 11 et 46 pts. Pas si mal pour une équipe qui partait de presque rien puisque Ligier utilisait pratiquement une Benetton depuis 1995 avant de créer l'AP01 pour un changement majeur avec la largeur réduite à 1.80 m.
Peugeot a cherché tous les prétextes à son départ car la priorité était de toute façon la 206 WRC. ils ont eux-mêmes avoué bien plus tard avoir été dépassés par la miniaturisation amorcée par Ford et Mercedes en 1999. L'équilibrage du vilebrequin ne permettait pas non plus de suivre au niveau des tr/min et le moteur rugueux à bas régime ne convenait pas aux pneus rainurés.
Prost a tout de même pris bien plus de coups en cinq ans que Renault ces huit dernières années. Après, c'est sûr qu'il a commis de grosses erreurs mais il a été pris dans un jeu politique qui le dépassait totalement. Les magazines spécialisés relayaient sans cesse les plaintes des pilotes français comme Collard ou Sarrazin qui présentaient les choses comme si on leur volait une place réservée, puis il fallait que chaque sponsor sur la carrosserie soit français, ne pas déplaire à ceux placés là par des hommes politiques jusqu'au plus haut niveau...
Pour couronner le tout, il y a eu Diniz qui n'a jamais versé les sommes promises.
https://youtu.be/sKZu8wHlhug
@RäikköE20 N°1 Bis
Nous sommes bien d'accord, personne n'a été au niveau dans cette triste affaire et AP pas plus que les autres.
@Vroom58
Il suffit parfois d'une cause qui suffira pour faire craquer une organisation.
57 moteurs cassée, non respect des engagements, Prost fait comment avec ça ?
La seule vérité concernant l'écurie de Prost est celle-ci, c'est le principal concerné qui en parle et il est le seul à tout savoir sur les évènements qui ont conduit à cet échec :
https://www.youtube.com/watch?v=8T4yfFkrANw
Ses seuls torts ont été d'avoir eu trop confiance, de s'être fait manipuler par des menteurs et d'avoir perdu 22 millions € de sa paoche.
Respect.
Alpine 2023 quand le GP fut matrisé de A à Z nous a montré une bonne compétitivité en piste .
Des négligences en tout genre furent regrettables .
Beaucoup de points perdus .
Remarquable et plus spectaculaire sont bien évidemment la demi-saison d AM.et Mc Laren .
Des têtes sont tombées c est souvent ainsi
Mais De la à oser dire qu Alpine est détruite non non non cela n est pas acceptable à mon humble avis .
@lulu79
Ce qui n'est pas acceptable n'est pas de l'imaginer mais que ça se produise vraiment.
Car il faut bien admettre que les propriétaires prennent toutes les initiatives pour y arriver.
En tous cas leurs comportements peuvent tout laisser supposer, y compris les options les plus tordues donc inavouables.
C'est interdit de ne plus avoir confiance ?
Rien n est interdit.
Tout est dans la manière de s exprimer .
Les discours continuels
Amphigouriques ou impolis furent légions.
Heureusement pour CR que les départs prévisibles de Permane , Rossi et O.S ont permis de calmer bien des excès
Renault multiplie les erreurs depuis l'arrivée caatastrophique de Tino.
Ils ont viré Szafnauer alors que c'était le seul qui y connaissait quelque chose en F1 mais il lui fallait tout simplement plus de temps et d'argent.
DeMeo, aussi passionné soit-il, est encore plus nul dans cette activité que ne l'a été son pote envoyé au placard.
Famin a trop de boulot et Binotto va vouloir les pleins pouvoirs avec au-dessus krief qui n'y connait rien.
Fiasco en perspective.
https://www.youtube.com/watch?v=gkC2eJIQdME
Anti-politiquement incorrect.
Entrer dans le moule ?
Jamais !
Quelle rumeur ? c'est juste redbull qui ne veut pas qu'on sache qu'ils ont deux équipes de F1.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/nouvelles-equipes-en-f1-vers-un-bras-de-fer-entre-f1-et-fia,184147.html
J'espère bien que Ben Sulayem aboutira car 2 écuries supplémentaires sont indispensables.
Jamais trop tard pour bien dire, apres 8 ans de plans et de promesses.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-dos-rond-plus-fixer-objectif/10510379/
https://f1i.autojournal.fr/infos/les-ambitions-dalpine-en-f1-du-reve-a-la-realite/
Des yeux plus grands que le ventre ?
Au final cet article ne fait que confirmer ce qu’on dit depuis des années et des années.
Le décalage entre les discours et la réalité
J’ai l’impression que ça n’existe qu’en France ce merdier.
En esperant que les choses change enfin, mais les bureaucrates qui n’y connaissent rien sont vraiment le problème fondamental
Comment vouliez vous que les gars de Red Bull ne pètent pas des plombs si ils avaient à faire aux mêmes guss du temps de la fourniture moteur.
Il faut tout refaire…. Famin à du pain sur la planche mais le delai reste court car il est clair que si 2024 est du même niveau je crois que ça sera la fin
En F1 rien n est simple pour tout ce qui relève du domaine de la communication
Voir Ferrari depuis plusieurs saisons
Voir Mercedes depuis 2 ans
AM a profité d un affaiblissement des 2 précités mais enregistré déjà une décrue
Mc Laren a pris le relais aussitôt.
RBR eux sont constants en haut de l affiche ,cela en chagrine pas mal de l admettre .
ALPINE N est pas loin mais commet trop d impairs évitables et à ce niveau là
Ce n est pas rassurant .
Le professionnalisme qu on le veuille ou non laisse à désirer , en piste c est visible
Donc faut corriger .
Comme le rappelle @Dukes:
Des années que cela perdure
Si Alpine était un sous marin
Il serait au fond de l Océan
Depuis bien longtemps.
Vu de l exterieur :
"L esprit de corps manque cruellement dans cette équipe. "
@lulu79
Je trouve tes critiques inadmissibles et indignes
du politiquement correct que tu colportes habituellement.
Il faut que ça cesse et montrer l'exemple en se comportant en bon supporter fiable et fidèle.
Article dans l’équipe sur Alpine qui confirme que le moteur est poussif mais que le châssis est perfectible et que Rossi était définitivement une erreur de casting, l’incompétence ne pardonne pas !
@gris
Parce que tu crois que famin fera mieux ?
C'est un pion comme Rossi, pire il se dit intérimaire !
Un vrai sketch.
Cette pause estivale bourré de bonnes intentions sur le futur, est caricaturale.
Rien que sur le moteur, il y a maintenant consensus.
Ce moteur est le moins bon,et automatiquement l'aéro doit en tenir compte.
C'est mort jusqu'à 2026.
Faut arrêter d'être naïf.
@gris
Je savais pas que l équipe était un journal de référence en matière de sport.
@E.T29
J’ai de sérieux doutes sur Famin mais le connaissant peu et par ailleurs son rôle à terme n’étant pas encore définitif, j’attend de voir.
j’ai plutôt l’impression qu’il a été poussé en avant par le grand ménage de juillet qui était visiblement précipité.
Par ailleurs ET29 ou as tu lu que je soutenais Famin? il faut faire attention à ce qui est écrit, les mots ont un sens.
@Patrenault77
L’équipe se doit d’être informée, ce que met en avant l’équipe peut être discutable, mais leurs informations sont meilleures que les tiennes je pense.
Si on reparle de l’équipe, jusqu’au Tinogate l’équipe était restée vraiment neutre, pas un mot plus haut que l’autre, voir même une absence de questionnement, on peut d’ailleurs leur reprocher mais c’est aussi à mettre à leur crédit.
Depuis la révolution de palais, ils affichent leurs informations sur la faiblesse du moteur et sur les approximations des dirigeants. On peut reprocher beaucoup de chose à l’équipe mais globalement ils soutiennent le sport français (le football beaucoup plus ) et ne sombrent pas trop dans les psychodrames de type transalpins.
Dernier point, c’est le seul quotidien sportif donc j’ai pas vraiment le choix.
@Patrenault77
a l'origine, le journal, c'était "l'équipe et l'auto", ils sont très compétents en matière de sport auto.
@gris
c'était de l'humour au 2ème degré . Une une chose est sur c'est 80% de foot et un peu pour le reste donc rien . je rebondi sur les propos que vous avez tenus sur Bruno Famin .
" J’ai de sérieux doutes sur Famin mais le connaissant peu et par ailleurs son rôle à terme n’étant pas encore définitif, j’attend de voir. j’ai plutôt l’impression qu’il a été poussé en avant par le grand ménage de juillet qui était visiblement précipité "
BIOGRAPHIELe Français commence sa carrière en sport automobile avec Peugeot en 1989. Il travaille d’abord sur les moteurs et les boîtes de vitesses chez Peugeot Talbot Sport avant d’œuvrer personnellement sur plusieurs projets tels que la 905 Spider et la Peugeot 106 Groupe A. En 2005, Bruno est nommé directeur technique de Peugeot Sport avant de prendre la direction de l’entité en 2012. Il joue un rôle déterminant dans le projet 908 s’imposant aux 24 Heures du Mans et dans la victoire record de Sébastien Loeb à Pikes Peak en 2013. Bruno chapeaute également trois succès au Dakar entre 2016 et 2018 ainsi qu’un titre en Championnat du Monde de Rallycross en 2015. En 2019, Bruno devient directeur des opérations de la branche sport de la Fédération Internationale de l’Automobile. Sa principale mission est alors de gérer l’intégration de l’ensemble des fonctions sportives et de support des instances dirigeantes. En juillet 2023, Alpine annonce sa nomination en tant que Directeur Alpine Motorsports et membre du comité de direction d'Alpine, reportant à Philippe Krief, Alpine CEO. A ce poste, Bruno dirige les activités d'Alpine dans toutes les disciplines du sport automobile. Bruno apporte son palmarès exceptionnel en sport automobile et sa culture de la gagne.
Un petit aperçu du bonhomme qui est connu et reconnu dans le sport automobile depuis de nombreuses années et aussi à ses lecteurs assidus de l' Autohebdo bible du sport mécanique en générale
https://www.autohebdo.fr/actualites/autres-courses/famin-croire-que-electrique-et-sportif-n-est-pas-compatible-est-une-erreur-198578.html
@Patrenault77
Oui mais côté F1 pas grand chose donc j’attends de voir.
@gris
"connu et reconnu" ?
Justement non, en fait. 99,9% des gens n'avaient jamais entendu parler de lui avant qu'il soit choisi par Laurent Rossi pour prendre en main Viry. Avec le succès que l'on connaît.
@Jevzuskdbdh4747
Je le connaissais avant qu’il ne soit nommé mais sans avoir eu l’impression que c’était « the Man », des résultats dans des disciplines moins concurrentielles ce qui change beaucoup la donne.
Donc wait and see.
Ceci dit jghvehgkywxz47 (désolé pour l’orthographe), si j’ai bien lu certains de tes posts, tu as peut-être un avis plus étayé que le mien, moi qui n’en n’ai pas pour l’instant
@gris
J’avais oublié que son recrutement datait de février 2022, donc forcément je comprends mieux ton post, on peut imaginer qu’il est resté car il fallait bien quelqu’un au moins temporairement, effectivement on peut le mettre dans la même catégorie qu’OS.
@gris
Exactement.
Pour moi c’est dans la même veine que Rossi, assez politicard et fait peu de cas de l’humain. Tout ce qu’il ne faut pas, donc.
Mais comme je l’ai dit dans un autre post, je vois très mal quelqu’un comme Binotto accepter de reporter à Bruno Famin. Ça me semble inenvisageable (et si jamais ça se fait comme ça, ce serait une erreur).
@gris
Jean Todt aussi ne connaissait rien à la F1 . On a vu la suite ………..
Je ne sens pas trop Zandvoort pour Alpine cette année avec sans doute des EL très perturbés par la pluie (comme souvent cette année).
J'ai l'impression que l'équipe peine si elle ne peut pas s'appuyer sur 3 EL clean et complets. Peut être est-ce la conséquence de l'absence d'un simulateur au top.
Fin des vacances, les choses sérieuses reprennent.
Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu gagner une Red Bull.
Aura-t'elle une petite chance face à l'agressive Lapine en Renaulution ?
Aucune à mon avis.
@niki312T
Pouce bleu (désolé).
La meilleure de l'année serait qu'Alpine soit le première et seule "autre" écurie à gagner une course cette année. Là, du coup, la vie en rose pendant une semaine ou deux ! ET29 devient ET28 et Niki se tait pendant 25 heures (record battu mais pas trop quand-même.. on ne sait jamais).
@Tournevis
Ça sera peut-être même 25 jours car je vais essayer d'oublier la F1 pendant quelques temps.
Ça vous fera aussi des vacances.
Alpine 2023 doit poursuivre
Son programme tel qu il a été conçu cet hiver.
Les améliorations primordiales pour éviter les pertes de points stupides
Concernent la volonté du personnel à fournir une auto
Bien montée des le Vendredi.
Ensuite c est de l espoir
Espoir que les introductions futures soient pertinentes et offrent de la performance supplémentaire.
Espoir que l équipe de piste soit au maximum de façon
Constante
Espoir que les stratégies soient maximales sur chaque GP
Espoir que le duo continue de croire en eux et en leur équipe.
Espoir que nous pourrons être satisfait en 12/2023.
Espoir ou utopie que CR soit perçu comme un
@lulu79
Paniques pas papi.
Ça va d'aller.
Tu ne seras ni le premier ni le dernier marin a être mené en bâteau.
L'important est l'espoir dans la Renau-lulution.
Vowles déclare : un milliard ça n’est pas beaucoup pour une équipe de F1
Les gens n’ont pas encore compris dans quelle dynamique on est.
A méditer pour les marchands du temple !
Pour moi aucune inquiétude
Je perçois Alpine dans une phase ascendante sur les derniers GP courus
Je ne condamne pas le coup de poing sur la table de Rossi
La prise de conscience des faiblesses qui entravaient Alpine depuis bien trop d années était nécessaire ..
Rossi et O.S ont servi de fusible j espère que cela sera au final plus efficace que la vague des départs précédents .
Car Virer des dirigeants c est un geste fort ,ne pas en obtenir en retour une once d amélioration après 2 ans cela équivaut à avoir donner un coup d épée dans l eau .
Les mauvaises habitudes bien enracinées ce n est jamais facile de les déloger.
La F1 c est le temple de l excellence .
Le message ne change pas .
La piste parle ....
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-alpine-f1-est-a-la-relance-pour-l-objectif-de-la-4e-place,184223.html
Finir P4 ?
Mais ce sont tous des doux rêveurs ou quoi ?
Ferrari est trop loin devant.
https://www.statsf1.com/fr/2023.aspx
C'est mal traduit à mon avis.........Pierre veut dire : finir 4ème le plus rapide.
Ce qui n'est pas un objectif pour moi car ce n'est que le faible écart sur RBR qui compte.
Quand Renault commencera à être régulièrement en-dessous des 5/10èmes on verra le soleil, mais c'est pas demain la veille.
@lesaillons
Si il pouvait nous lacher la grappe celui la ça nous ferait des vacances aussi a nous.
@SpaxXx
Si tu parles de moi la réponse est : pas du tout, pas une minute pour m'ennuyer.
J'envie ceux qui arrivent à rester sans rien faire, je ne sais pas faire ça.
D'ailleurs les vacances, bof, 3 ou 4 jours c'est bon.............car toute la vie est une vacance, non ?
@niki312T
La vie est une caravane et à la fin elle fuite toute.
Quand Renault était au sommet, Renault avait un top budget. On pense toujours que c’est le seul génie français qui a fait gagné Renault… notre ego franchouillard ! (et c’est tellement bon). Même Brawn GP a gagné sur le budget investi par honda. Pour gagner il faut le budget d’investissement, le budget de développement, l’organisation, du génie, de la stabilité et un pilote. RedBull ne serait pas forcément champion.. Ne pas oublier un peu de chance !
Mike Krack d'Aston Martin dit :
"Je pense qu'il faut du personnel expérimenté à la tête de
l'équipe, mais il ne s'agit pas forcément des superstars pour lesquelles
il faut sortir un gros chéquier. Je pense
qu'il est important, si nous voulons bâtir un avenir durable pour notre
équipe, que la croissance vienne de la base, vous voyez ? Avec les
meilleurs diplômés des universités. C'est là que se trouve l'avenir. Un
gros chéquier peut acheter le succès à court terme, mais ce n'est pas
durable."
Il a raison. Il faut bâtir la stabilité, c'est ce qu'ils ne savent pas faire chez Renault.
@niki312T
prouveA +B que ce n'est pas le cas? on ne parle pas de la tete mais de la base. As tu des statistiques ä nous partager?
@niki312T
Je ne pense pas qu’ils ne savent pas faire : ils n’y sont pas encore arrivés
@Renault81 12h42
c est un probleme récurrent ici pour avoir toujours raison en tout et pour tout : ce qui était une vérité absolue il y a 6 mois (sortir le chéquier chez AM))ne l est plus actuellement .
des années que cela dure
@Vroom58
Bien sûr que Fallows coûte cher, mais Stroll n'a pas viré tout le monde alors qu'ils étaient 7ème fin 2022.
C'est ça chercher la stabilité et créer une bonne atmosphère de travail,
si AMR a progressé ce n'est pas seulement grâce à l'argent et à ses investissements en cours.
Il n'y a qu'à lire Alonso à propos de l'ambiance chez les verts.
La FIA commence à se pencher sur les transferts de technologie et donc les budgets détournés... Curieux que pratiquement nous tous ici présents l'ayons évoqué comme une évidence, pour des écuries disposant de budgets Colossaux à disposition, et que la FIA n'y ait pas songé avant. Ou plutôt que les dispositions n'aient pas été prises avant.. Arrangements ou oubli volontaire ?
@Mathusalem
Oubli volontaire car s'ils avaient voulu évoquer les déviations connues mais étouffées et les insuffisances d'investissements qui gènent quelques écuries, la procédure du budget limité n'aurait jamais eu lieu car elle aurait été estimée trop complexe pour satisfaire tout le monde et toutes les situations particulières.
Ces deux sujets ont été balayés sous le tapis de manière préméditée.
À chaque jour suffit sa peine et ça permet de faire croire que tout est justement pensé dans l'intérêt de tous, surtout pour ceux qui ont politiquement plus de poids grâce à leurs clients qui n'ont pas d'autre choix que de la boucler.
Febreau sur Canal+: Non Binotto ne viendra pas chez Alpine et Non ce n'est pas un grand copain de DeMeo... Jacques Villeneuve qui connait bien Bruno Famin.: Il a une vrai attitude de Racer...pas un politique donc qui croire? nos chers supporters qui savent tous ou un Jacques Villeneuve?
@Renault81
Il avait peut-être cette attitude en 2007 et 2008.
@Jevzuskdbdh4747
Bien sur .je ne le connais pas donc on verra sur les résultats
@Renault81
Canal fait dans la franchouillardise pour maintenir les audiences. Vasseur est parfait, Mekies est génial, Famin est le must, pourchaire et Hadjar vont tout exploser en test...
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas toujours meme si il y a du chauvinisme ce qui est légitime. Après ils n'étaient pas obligé de le mentionner
Tu m'étonnes qui vient pas binotto.
Il préfère lézarder à la Fia ,pas conne la guêpe !
y a rien à faire,
seuls les anglais savent faire des f1 qui gagnent.
Faudrait démenager Viry à Enstone.
etrange El1 et El2 une performance plutot moyenne haute et pas de commentaires à ce sujet
sinon Riccia out fracture du poignet
Ferrari se lance dans la construction d une auto completement nouvelle pour 2024 car la 2023 n est pas améliorable
Faut il jeter les dirigeants
Alpine va être championne du monde cette année! C'est la seule équipe qui a respecté la règlementation et n'a pas triché en augmentant la puissance de son moteur alors que c'était interdit!
@Yannick
sympathique ton analyse sauf qu en F1 les actes de tricherie ne sont pas souvent sanctionnés et leurs auteurs encore moins ....
paradoxe ils sont même glorifiés
Ça y est ça recommence, encore la fixette de la tricherie.
Y a 5 mois la cible était AMR, ça a ensuite failli être McLaren,
maintenant ce sont les motoristes qui trichent.
C'est si difficile d'admettre qu'on a moins bien travaillé que les autres,
ou plutôt moins bien lu et exploité le règlement et ses limites ?
Pas étonnant quand on ne sait même pas lire le contrat d'un pilote.
@niki312T
Allez au lit MarioLotus tu prends la route des vacances quand?
@lesaillons
Il attend la fin du gp il doit partir avec son pote le menteur
Ricciardo n'a pas eu le reflex de lâcher ses mains.
Résultats il est out sûrement pour plusieurs gp.
Quand vasseur dit que tout va bien et sainz sans filtre dit: "Malheureusement, nous ne sommes pas compétitifs, ce fut une journée difficile pour l'équipe"
Les résultats n’augurent rien de bon, battu par Williams et alpha tauri
Sinon Famin utilise le précis de déclarations post première journée édité en 2005 par Flávio.
Les pilotes nous sortent une soupe encore plus insipide, je vois tout en noir aujourd’hui.
Désolé !
@gris
Changer de couleur , mettez un peu du bleu dans vos disertes . Décidemment la relève sur Forum est à raz des caniveaux , désolé car j'aimerai un peu plus d'optimiste bordel de merde .
Que les adversaires progressent n est pas en soit
Un signe négatif pour Alpine.
Rien d anormal à cela vu que c est la base du travail de tous les concurrents.
reste que C est toujours de la responsabilité du personnel d Alpine de faire en sorte d être plus performant que leurs adversaires .
C est ce que nous attendons d eux
C est ce que les dirigeants de Renault attendent d eux .
Ceux qui bossent le mieux progressent plus .
Gasly obtient un bon chrono
J ai aussi vu un tableau où tous les pilotes n avaient semble t il pas utilisé tous les pneus tendres ?
Il y figurait des pilotes en médiums
Et aussi des pilotes en durs , Ocon faisait parti de ce dernier groupe ?
A confirmer !! .
Les qualifs parleront .
HS : Riccia déclare c était Piastri ou le mur ! j ai choisi le mur .
Belle mentalité
@Someone276
Merci pour ces premières images. Elle a roulé 1000 km sans gros problème. Le plus dur commence . Allez Alpine
RDV DIMANCHE A 10H15 dans AUTOMOTO (TF1) pour un Grand Format Exceptionnel : "Alpine à l’assaut de Pikes Peak" !Vivez l’aventure en immersion avec l’équipe française à la conquête de l’Amérique, dans un reportage de Jérôme CHONT !
https://fb.watch/mFw0AG1mBL/
Le moteur et le bloc sont les mêmes que celui de l’A110 de série.
Le turbo est surdimensionné pour augmenter la puissance du moteur à 650 ch au niveau de la mer (500 ch pour l’altitude de Pikes Peak).
Pour rappel l’A110 Pikes Peak a terminé 3e au général et 1e des 100% thermiques.
@Mateo
Moteur et bloc […], comprendre => cylindrée et bloc moteur sont identiques à ceux de la voiture de série.
C’est bon on peut éteindre la TV et reprendre une vie normale
Dans son malheur, Pierre rate la Q3 de +0,007s
Il faut laisser le temps aux nouvelles recrues de prendre leur marque par contre pat fry semble déjà avoir trouvé les siennes
L’Alpine A523manque probablement de charge aéro à haute vitessen'est pas au poids limiten’est pas efficiente au niveau aeropossède du sous virage chroniquefr.motorsport.comAlpine est au-dessus du poids minimum à ZandvoortPierre Gasly révèle que l'Alpine A523 n'est pas au poids minimum pour le GP des Pays-Bas, à Zandvoort.Ça fait beaucoup pour “un châssis qui faisait un doublé à Monaco avec un meilleur moteur et de meilleurs pilotes“.Normal dans ces conditions que Szafnauer, Rossi et Permane se soient faits virer. Et je le réécris mais Pat Fry a eu le bol de se dégoter un poste chez Williams sinon il faisait également partie du lot !
C'est pas trois gugus qu'il fallait c'était remballer les clics et les clacs et se concentrer sur le wec discipline plus abordable en terme de résultats
Alpine ne vise pas la gagne mais l’exposition médiatique pour faire connaître la marque à l’international
La honte, Williams nous ridiculise et on se bat contre haas et alpha tauri et alfa Roméo...
Des pilotes qui se foirent chacun leur tour chaque week end
Et certains voulaient de l'optimisme sur le forum..
@lasnl
Qualifier les résultats d'Alpine de"honte" est une réaction de footeux .
Il n'y a pas de honte en sport.
Je regardais les championnats d'athlétisme et même ceux qui terminent 8 ème ne sont pas moqués ou insultés.
Alors oui les résultats sont mauvais mais les écarts sont serrés.
Bravo à Williams
@sylvain
Mise à part qu' un athlète faisant des contres performances depuis tant d'années serait éjecté définitivement.
Oui @lasnl ,c'est une honte,pire ,les contribuables français porte caution indirectement sans le vouloir.
Quelle mascarade !
@sylvain
Oui bravo a Williams bravo a MC laren, a aston, même haas ou alpha tauri qui reviennent bien
Bref sauf alpine..
Pour une ecurie constructeur qui chante chaque année qu'ils sont en f1 pour gagner, oui ce sont des résultats honteux..
Se faire mater par Williams sur un circuit en plus qui sur le papier ne leur convient pas (leur vitesse de pointe ne leur sert à rien ici), c'est juste ridicule..
@E.T29
Alors, ce que tu dis serait vrai si Renault ne faisait pas de bénéfices.
Or Renault est bénéficiaire de 2 milliards d’euros sur le 1er semestre.
C’est peu, je suis d’accord mais cela permet au groupe d’être autonome financièrement. Sans oublier l’ouverture du capital à des investisseurs privés US.
Donc ce n’est pas le contribuable qui finance Alpine mais l’acheteur de Renault et des fonds d’investissement américains.
@Mateo
Ta jamais entendu qu'ils avaient un prêt à honorer.?
Arrête ton char !
La megane électrique ne décolle pas,ce n'est pas moi qui le dit.
Tesla arrive avec des modèles à 26000€, à ton avis comment De meo va justifier une megane à 50000 balles ??
@E.T29
Carlos Ghosn a dit (avec raison) « l’avenir de l’automobile : ingénierie en France et usine à l'étranger dans des pays à bas coûts. »
L’avenir de l’automobile électrique = Dacia Spring (conçue et assemblée en Chine).
Pour reprendre Tesla, la model Y est fabriquée à Shanghaï.
Je te rassure ce sera pareil pour Stellantis et le groupe Volkswagen. La main d’œuvre des pays de l’est et portugaise / espagnole est trop élevée pour produire en Europe.
En 2019, Elon Musk avait indiqué que le remplacement d'un module de batterie coûtait entre 5000 et 7000 dollars. Étant donné que chaque Tesla utilise entre quatre et cinq modules, la coût d'un remplacement complet oscille entre 20 000 (17 800 euros environ) et 35 000 dollars (31 200 euros environ).
Alors même si les prix ont légèrement baissé, la batterie représente >50% du prix de la voiture, que les composants des batteries sont détenues par les entreprises chinoises, les fabricants occidentaux sont autant dépendants des chinois pour les batteries que nous le sommes des pays producteurs de pétrole et de gaz pour nous chauffer, nous éclairer et nous déplacer.
On abandonne le pétrole pour des terres rares extraites par des entreprises chinoises qui produisent des batteries électriques en Chine.
Donc les emplois ouvriers dans l’automobile en France sont voués à disparaître parce que produire une routière à 26 000 euros en France c’est impossible.
@Mateo
Arrête de dire des conneries,elle fait en Allemagne maintenant.
@sylvain
Après 8 ans de stagnation on peut parler de honte car si, comme l'a dit Tino pendant sa crise de nerf, Renault claque 500 millions/an pour un tel résultat de merde ça frise l'amateurisme car tu n'as pas oublié qu'il s'agit d'un constructeur mondial qui dit gagner du fric, annonce sans arrêt des plans à la con, coupe des têtes sans aucun effet ( voir encore pire ) mais se fait laminer par des privés moins argentés et clients d'autres motoristes.
Si pour eux ce n'est pas honteux de se comporter comme des bleus ( sans jeu de mot ) c'est alors le signe qu'ils n'ont aucune fierté........alors qu'un vrai sportif en a un minimum.
En tous cas moi j'ai honte pour eux.
Pathétique et dramatique pour les 1400 employés qui ne donnent pas l'impression de savoir ce qu'ils ont à faire faute de vrais chefs compétents et directifs.
@lasnl
Qui a la honte aujourd’hui. Pierre 3eme & Esteban 10 eme soient 16 points .
Bon chez Ferrari ce n'est pas mieux non plus.
Vasseur et sa déconnade légendaire va vite déchanté.
Hier encore il parlait de test,c'est ça et ta sœur !
@Kamel
bilan : apparemment pas terrible quand mêmepour les qualifs
bon la totoreno est trop lourde pour Gasly
et n a pas ressui à la régler chez Ocon..
RDV demain soir
Je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, mais il manque vraiment un top pilote dans cette écurie... On avait un bon coup à jouer aujourd'hui, mais non, rien, nada ! Qu'on ne vienne pas me parler des déboires d'Hamilton, des uns ou des autres, nous, c'est chaque WE... Objectif 2023 : Garder la P6. Quel programme, que d'ambitions !
Si cette Alpine est trop lourde, faut lui enlever du lest
les qualifs ce sont donc fait avec le plein complet du réservoir
Nouvelle polémique dont on se passerait bien d'entendre alors
Faut pas désespérer.
La P7 est encore jouable.
Faut déménager Viry à Enstone pour espérer mieux.
Battus par williams mais MDR MDR …..l’autre (ocon) qui n’arrive pas à régler son auto depuis le début du week-end….il est encore en vacances …..et gasly ba qui patauge constamment….et un team euhhhhh un team qui n’existe plus vu qu’ils ont viré tout le monde….donc RAS….alpine/renault f1 quoi = je vais être vulgaire mais de la merde …..rien a espérer pour demain à part un ecatombe genre à la Hongrie …..mais se faire battre par williams putain on est plus dedans on reprend de zéro la…..on est revenus en 2016
@Krys76
Les pilotes ne portent aucune responsabilité.
J'imagine l'atmosphère en déconfiture dans cette équipe et ça concerne aussi les deux normands au volant de leur tacot.
Un top pilote serait bien sûr le bien venu.........mais lequel serait assez maso pour se griller ?
Aucun.
C'est pas rien qu'Alonso s'est cassé et que Piastri n'a pas eu confiance ( même s'il a été incorrect ).
Pour moi la solution reste Andretti/Viry.
@niki312T
Franchement ça m’embêterais andretti ….mais bon je pense qu’il faut arrêter de se mettre la honte et commencer à tourner la page car faut dire ce qui est : cela ne fonctionne pas et cela ne fonctionnera tout simplement pas pour moi….on peut attendre 10 ans cette écurie restera au même niveau à savoir le milieu de grille….donc vendez messieurs
@Krys76
Moi non plus mais ça va finir comme ça parceque Renault est trop nul pour diriger une écurie, motoriste c'est bien, Honda le sait.
Après AM en début de saison puis Mc Laren avant la pose c est le tour de Williams de sortir de l orniere et de devenir très performante
Autre fait remarquable ceux sont les 3 teams clientes moteur de Mercedes qui s illustrent en piste .
Renault lui s est obstiné à prétendre ne pas avoir besoin de clients
Mais bon la morale reste la même.:
La piste parle , mais aussi :
On ne refait pas le film .
Qualif très révélatrice : Albon dit que la superbe prestation de Williams est due à un fort vent de face. On peut en déduire que le piètre résultat d'Alpine provient d'une traînée trop importante et peut être de pbs de poids (selon Gasly).
Bon, il est clair que ce châssis, très moyen au départ, ne progresse pas. Ça commence à faire très longtemps qu'Enstone ne réussit pas à faire une bonne voiture et ceci indépendamment des problèmes de budget.
Puffff !!!!
Même dans des conditions spéciales, ils ne parviennent à être spéciaux !
Les Williams l’ont fait !
Et toujours ces mêmes litanies. Après des qualifications ratées, ils comptent sur la course pour se refaire.
Une nouvelle mauvaise nouvelle.
Après un moteur poussif, la A523 serait au-dessus du poids minimum.
J’ai peur de la prochaine nouvelle au prochain Grand Prix.
Enlevez moi d’un doute !
Croyez-vous qu’il soit possible d’une boîte de vitesses encore en commande par levier ?
Plus rien ne m’étonnerait provenant d’Alpine !
Si qqun peut m'éclairer sur l'évolution ou non du moteur ? Ils doivent bien faire des trucs mais quoi ?
@afrf1
On attend l avis de la commission de la Fia à donner ou pas son aval pour autoriser Alpine à mettre à jour son PU.
La FIA a toute autorité pour agir à sa guise sans passer par le vote des écuries si je dis pas de connerie.
https://www.intensemans.fr/2023/08/25/lalpine-a424-a-effectue-son-premier-deverminage/
C est sur que Viry patine depuis avant 2014
Mais c est Rossi arrivé en 2020
L' incompétent qui est responsable de ce Fiasco.
Viry a perdu de sa maestria
Pourquoi ?
Vous avez 1 journée ? Top chrono
@lulu79
C'est une non-question.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-voit-rien-retard-moteur-renault/10512137/
@Someone276
Tout comme ta réponse est une non réponse .
Je n en dirais pas plus .
Ton excuse principale :
Tu es Normand et fier de l être
@lulu79
Et quel est le rapport entre Viry et le fait que je sois Normand?
Et surtout n'oublie pas, "dans la marine tu salues tout ce qui bouge et tu repeins le reste".
@Someone276
La question, qui a mis sur le tapis le manque de puissance du moteur Renault. Si c’est Bruno Famin qui a travaillé à la FIA c’est finement bien joué.
@Patrenault77
Il a été dit tout, n'importe quoi et son contraire sur ce PU mais c'est OS qui tient la corde:
https://f1only.fr/f1-szafnauer-confirme-un-deficit-de-puissance-sur-le-moteur-renault/
@Windu
C'est exact, cela ne pouvait plus continuer comme depuis 2/3 ans.
Il va falloir être patient, ce qui n'est pas le propre des fans.
La piste Binotto s'étant refroidie, il y a tout de même beaucoup d'interrogations.
Je profite du drapeau rouge 65/72 pour anticiper quoi qu’il arrive maintenant car nos deux pilotes ont fait une super course . Une remarque et pas des moindres l Alpine de Pierre a tenu le rythme proche des leaders. Donc le problème récurent de l Alpine c’est les qualifications. Alors là en ce moment je jubile. Quel dommage que l Alpha du chinois s’est sortie car le super choix des pneus pour Esteban aurait pu payer. Par contre il me semble qu’il est attendu un tour de trop pour arrêter Ocon. Maintenant on croise les doigts en espérant les deux voitures dans les points
@Patrenault77
Merci ,
En toute objectivité être supporter c est une rude tâche depuisc2014 .
Pas utile d en rajouter dans le négatif .
Facile à énoncer, mais difficile de ne pas trop s égarer.
@lulu79
la plus ingrate mais c'est tellement bon d'y croire contre vents et marées
@lulu79
Non Lulu , supporter d’un jour , supporter pour toujours officiellement depuis 1977 pour La F1 et très jeune pour tous les autres disciplines et quelques soient la marque. Courses monoplaces jusqu’au karting, camions, tracteurs, motos, mobylettes, bateaux, hors-bord, avions, rallye, endurance, usa etc…. Partout où il y a un moteur. Alpine a adressé un message clair à savoir que l écurie n était pas à vendre et malgré cette mise au point les mêmes râleurs restent dans le déni.
Le coup de balais de Luca de Meo se fait déjà ressentir : vivement les prochaines courses
@AlpineV6T
tous les supporters veulent y croire, dans tous les cas l'intervention de Famin après course était dans cette direction; dans tous les cas en l'entendant on voit bien que le gars aime la compétition.
Super résultat mérité des Alpines, dommage pour Ocon engluer dans la mélé, Super score de Gasly qui mérite son podium avec un super taf de sa part.
Toutes l'equipe d'Alpine mérite également car le taf vient aussi d'eux.
Félicitation, faut refaire un strike au prochain GP F1 avec deux Alpines plus proches de la tête
Le rythme sur le sec était impressionnant !!
Plus rapide que saine, même rythme qu Alonso, très bonne préservation des gommes....
Sacrifies t il les qualif pour un excellent rythme de course vu la decifience côté puissance moteur ?!
Très belle réaction...la A 523 n est clairement pas a mettre a la poubelle!!!
J espère un maintien de ce sérieux sur les courses a venir!
@Gwendu16
peut etre que le fraicheur à jouer dans la performance dans tous les cas l'A523 était là
@Gwendu16
Le point dur pour les Alpine c’est certainement les qualifications ? La semaine prochaine on aurait une réponse sur la puissance moteur sur cette piste de Monza. Attention à Mcl car ils sont toujours compétitifs sur cette piste. RB vers la 14 eme victoires / 14 .
Bon ben tous mes compliments à l'équipe et aux pilotes.
La vie en rose.. c'est ca ?
Belle perf de toute l'équipe qui est resté unie malgré les vicissitudes récentes qui l'ont forcément secouée.
Malgré sa pénalité de 5 secondes pour excès de vitesse dans l'allée des stands Gasly est resté costaud et bien concentré pendant tout le GP et pas loin d'Alonso.
Ocon est resté coincé avec une autre stratégie donc il a subi les évènements mais que pouvait-il espérer de plus ?
Cette bagnole est incompréhensible tellement son comportement varie du samedi au dimanche à tel point qu'il faudrait lui interdire de participer à autre chose que la course.
En tous cas c'est bon pour le moral et malgré que je ne crois pas à autre chose que la P6 j'espère pour eux que la suite sera aussi honorable.
Pourvu que ça dure.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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