Décidément, la Belgique est ce week-end la terre de toutes les émotions pour Alpine-Renault ! Après avoir fait la Une pour ses annonces fracassantes et avoir été la source de nombreuses discussions – et critiques plus ou moins positives ! -, la firme sportive du Losange a répondu sur la piste de Spa-Francorchamps de la plus belle des manières. La journée Sprint du Grand-Prix de Belgique, disputée sous la pluie, a en effet réservé le plus beau des scénarios, celui du podium, signé d’une main de maître par Pierre Gasly.
Telle une montagne russe, Alpine-Renault nous gratifie d’une magnifique journée sportive ce samedi, bien loin des médiocres prestations de ces dernières semaines – et cela fait du bien ! Après le ménage opéré ce vendredi, le A fléché fait l’objet de toutes les critiques possibles, autant positives que négatives face à ces grandes manœuvres. Le constat est cependant le même : l’équipe française ne va pas bien et doit rebondir.
Sous des conditions climatiques difficiles, et après un vendredi poussif, Alpine-Renault a su rester mobilisée. En qualifications, les deux A523 s’installent dans le top 10, avec un bon sixième et neuvième chronos de ses pensionnaires, à l’avantage de Pierre Gasly. Dans une course Sprint retardée en raison de la pluie – et écourtée par la force des choses, nos pilotes assurent.
Sans commettre d’erreur, ils pilotent avec brio leur monoplace bleue et rose. Pierre Gasly fait le pari de changer ses gommes dès le départ donné après un régime sous Safety-Car, au profit des intermédiaires. Esteban Ocon reste en piste avec les maxi-pluies mais change à l’issue de cette unique boucle. La première tactique est payante, puisque le tour de décalage permet à la numéro 10 de s’installer sur la boîte. Une position que Pierre ne lâchera pas.
Un temps accroché au point de la huitième place, Esteban Ocon cède au profit de George Russell et franchit la ligne à la neuvième position. Cela reste une prestation solide même si le format Sprint n’offre pas de point au-delà du top 8. Le plus fort – et important – est cependant sécurisé par Pierre Gasly. Le français signe son premier podium avec Alpine-Renault, et quel timing !
Dans une atmosphère pesante, le normand offre du Champagne et un boost aussi inattendu qu’espéré, pour une structure qui, historiquement, n’a jamais baissé les bras. Ce samedi est un symbole sur lequel capitaliser pour construire un avenir serein et compétitif.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 24:58.433 |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +6.677s |
3 | P. Gasly | Alpine Renault | +10.733s |
4 | C. Sainz | Ferrari | +12.648s |
5 | C. Leclerc | Ferrari | +15.016s |
6 | L. Norris | McLaren Mercedes | +16.052s |
7 | L. Hamilton | Mercedes | +16.757s |
8 | G. Russell | Mercedes | +16.822s |
9 | E. Ocon | Alpine Renault | +22.410s |
10 | D. Ricciardo | AlphaTauri Honda RBPT | +22.806s |
11 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +25.007s |
12 | A. Albon | Williams Mercedes | +26.303s |
13 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | +27.006s |
14 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +32.986s |
15 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | +36.342s |
16 | L. Sargeant | Williams Mercedes | +37.571s |
17 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +37.827s |
18 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | +39.267s |
NC | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | DNF |
NC | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | DNF |
J'avais peur d'assister à un sprint beaucoup trop court et dangereux, mais c'était au final très bien géré et c'était une chouette mini-course !
C'est clair que ça fait un bien fou ce podium !! On l'obtient principalement sur un coup stratégique certes, mais il fallait aussi tenir tout les cadors qui prétendaient à cette 3ème place sur la boîte, et Pierre a été exemplaire sur cet exercice ! Notons le chouette boulot d'Esteban qui a défendu aussi fort que possible dans le top 10. Il y a très peu de chance que ce soit aussi festif Dimanche pour nous, mais ça peut être de bonne augure pour espérer une remontée dans le top 10 sur une bonne gestion de course !
Et quel symbole pour Pierre de faire son premier podium chez Alpine sur la piste où Anthoine Hubert a perdu la vie... Magnifique cadeau !
Les perfs de ce Samedi sur le global ont déjà sauvé notre week-end à mes yeux, même si le vrai Grand Prix c'est demain. Il faudra absolument soigner le départ, et souhaiter le meilleur pour les 2 Normands, et également leur souhaiter un sursaut d'orgueil qui leur serait bénéfique, pour montrer aux partants ce qu'ils louperont à l'avenir, et aux arrivants ce qu'ils peuvent faire éclore en termes de talents, tant sur la piste que dans les garages
Oui, quasiment rien à ajouter. Reste la course de demain puis un mois de pause pour se refaire une bonne santé après toutes ces defaillances.
Bonne course dominicale
Saison de tous les paradoxes
Alpine soit disant déclarée détruite hier par l illustre Prost les responsables désignés Rossi ainsi que O.S .
S offre un podium en Course sprint .
Une équipe détruite qui fait un podium ils sont bons camarades les adversaires ils ont mis le frein à main sur cette course .
Demain un autre jour
Ne soyez pas étonné j ai la banane.
@lulu79
Belle performance de gasly mais bon beaucoup de chose ont aidé ''
Qualif arrêté avant la fin suite a un drapeau rouge qui aide bien gasly
En course, Peu de tours, pas de drs, piste mouillée..
C'est cool, tout z été aligné aujourd'hui mais pas ca qui fait oublié cette saison manquée et pas digne d'une ecurie constructeur
@lulu79
Justement.. peut être que tout le monde est libéré d'un poids, et, est plus serein et cela se voit. Quand le ver est dans la pomme, des fois il vaut mieux enlever la pomme entière que seulement le ver, ça évite de contaminer le reste du cageot.
@William
Bien d'accord, quand l'abcès est percé ca fait mal sur le coup, mais le malade se trouve tout de suite mieux, même s'il n'est pas encore guéri.
Bravo à Pierre gasly, pas d'erreur c'est ce qu'il fallait car sans drs ça aide un peu à défendre
J'ai eu peur d'une pénalité quand l'équipe l'a fait ressortir dangereusement des pit.. D'habitude c'est 5s direct..bon pour une fois on prend
Bravo Pierre pour cette 3eme place cela fait un bien fou pour l équipe et ses fans. Bravo également à CR qui trouve comme à fois les bons mots pour faire taire de façon courtoise les détracteurs d Alpine. Une fois de plus sans DRS la Rb de Perez ( je précise) et la Mercedes de Lewis n’ont pu dépasser l Alpine de Pierre même dans l aspiration. Vous en pensez quoi les supers experts???
@Patrenault77
Ca a été dit, voiture très déchargé ce week end pour aller vite en ligne droite.
Non le moteur n'a pas sorti 30 ch de plus en 7 jours
@Patrenault77
Bah oui ils sont où nos experts ce soir
Sinon l anecdote Ocon son volant encore une grosse boulette
S ils pouvaient être un peu plus pro certains collaborateurs cela faciliterait quand même là vie de cette équipe Alpine .
Opinions de pseudo-expert, parmis d'autres non moins pseudos :
- félicitation à McLaren qui confirme sa polyvalence sur divers circuits et dans toutes les conditions climatiques
- bravo à Piastri pour les mêmes raisons citées ci-dessus
- mauvaise journée d'Alonso le jour de ses 42 ans
- Ricciardo retrouve sa confiance et son coup de volant
- moralité chez Renault : s'il faut en virer 4 pour marquer 6 points................alors il faut virer tout le monde...............les pilotes se débrouillent mieux tous seuls
@Patrenault77
je pense qu'Hamilton était trop loin dans le raidillon pour dépasser pierre dans la ligne droite et sans drs
Par contre dans cette même ligne droite Ocon collé derrière Russel et qui n'arrive même pas à sa mi-hauteur à la fin de la ligne droite vous en pensez quoi les autres experts ?
@sylvain
j'en pense que ca sera pire demain, quand il faudra tenir toute la course...
@sylvain
Surtout que russell a beaucoup d'appui ce week end, beaucoup plus qu'hamilton...
Je me demande assis ce qu'en pense les experts
@sylvain
J'en pense qu'il n'a plus de batteries au moment où il en faut. Du coup c'est peut-être autant le thermique que autant l'électrique qui pèche.
@Tournevis
Oui pour moi c'est un problème au niveau de l'exploitation de la puissance électrique, clairement l'Alpine n'est pas à la ramasse dans les bagares quand il y a du jus de disponible, la course de Pierre hier et d'Estéban d'aujourd'hui le montre mais il y en a moins que pour les autres et donc moins longtemps aussi.
Merci Pierre! Cette saison est vraiment nulle avec la domination d'une voiture qui fait passer les autres pour des F2.
@Yannick
Les écarts en qualif n'ont jamais été plus serré.. Dommage oui qu'il yba à verstappen '' '
Sans lui ca serait une saison terrible
Ocon qui avoue que que sa "mauvaise" qualif de ce matin était du à un mauvais Switch sur le volant
Non mais sérieux le pauvre, après qu'un malin lui ait caché son aileron hier, un petit malin lui a mal configuré son volant.... Pas très sérieux quand même
Enfin on va rester sur la 3e place du sprint.
Dommage que ca ne compte pas comme un podium
En plus de 5 secondes de pénalité, Lewis Hamilton a écopé de deux points de pénalité sur sa licence suite à son contact avec Sergio Pérez.
Bravo a l'équipe Alpine pour cette 3eme place en sprint.
Place méritante car ca se bousculait au porte de cette 3eme
Je souhaite le meilleur pour demain
Bon j’ai pas pu tout voir mais le résultat est top, content pour l’équipe et pour Gasly qui galère, Ocon est positif aussi, l’adversité ça soude.
Piastri montre qu’il est le talent prometteur qu’on supposait…
En début d'année, Binotto avait dit que le moteur Ferrari avait gagné 30CV malgré le gel. Vasseur avait déclaré ensuite que c'était une blague. Apparemment, tout le monde a gagné 30CV en période de "gel" sauf Renault. Il y a un règlement, ceux qui ont fauté doivent être exclus du championnat.
Félicitations à l'équipe et à gasly, course très agréable dans l'ensemble, avoir une lueur de temps en temps fait du bien, concernant demain si un des deux va chercher les points ça sera un weekend réussi avec tout ce qui se passe en ce moment, maintenant qu'on connait le niveau d'alpine et que le team a avoué que les résultats ne sont pas bons au moins ça permet de crever l'abcès et ça retire de la pression maintenant il faut kiffer chaque course sans stress tout en travaillant et finir en roue libre tranquillement
@maz
Finir en roue libre tranquillement..?? C’est pas de laF1 ça..!!
@naeco
Je vais reformuler désolé, finir tranquillement sans histoire de mise à l'écart etc mais tout en travaillant d'arrache pieds pour repartir de l'avant et préparer 2024 et retravailler sur le moteur tout en restructurant au niveau direction mais non ce n'est pas les vacances il faut profiter de ne plus prétendre à rien cette saison pour mettre toutes ces forces pour l'avenir en gros si sur les prochains GP alpine ne performe pas il n'y aura rien de dramatique
Que du bonheur !!!!!
Il est bref mais je m’en contente pour ce qui est épisodique.
Je me refuse même à penser au Grand Prix de demain pour savourer ce moment.
Certes, cette mini course a été émaillée d’aléas qu’on pourrait considérer comme plus favorable à Alpine.
Que nenni !!!
Tout le monde était à la même enseigne et Alpine s’empêtrait plus qu’à l’accoutumée dans ce genre de configuration.
Gasly ne doit rien au hasard ou à la chance dans ce joli podium.
Il le mérite.
Ocon s’est bien battu. La stratégie de changer de gommes après un tour ne lui a pas été favorable. Preuve que Verstappen en a également fait les frais en perdant la tête de course. Plus facile pour lui de prendre ce genre de risque.
Après le fracas du ménage, si la nouvelle décoration d’intérieur n’est pas encore faite, cette performance va apporter un peu d’harmonie.
Verre à moitié vide ou verre à moitié plein !
Bravo Gasly mais voir Ocon mettre 10 tours pour doubler le revenant Ricciardo n'est pas non plus glorieux pour Alpine.
Certes il n'y avait pas le drs mais il n'y en avait pas non plus pour Hamilton
En fait cette performance est à mettre sur le compte des mécaniciens des roues: Gasly entre cinquième et ressort troisième avec une libération dangereuse. Merci les commissaires qui n'ont pas été si cléments avec Hamilton.
Comme le dit Montagny bientôt il faudra mettre le clignotant pour dépasser.
@sylvain
C’est pas une question de verre à moitié vide ou à moitié plein.
C’est qu’il y en a assez pour remplir et se servir un verre.
En plus du compte des mécaniciens des roues, tu peux en mettre sur le compte de Perez, de Hamilton et de Alonso.
S’ils ne s’accrochent pas et si l’autre ne se sort, Gasly finit 6ème, voire même plus loin avec un Sainz tout proche.
L’incident entre Perez et Hamilton n’est pas une mésaventure.
Perez n’est pas Max et malgré ce qu’il avance, il peinait à passer le Français.
Avec cette monoplace, décroché, il n’aurait jamais dû se retrouver dans la situation à défendre sur Hamilton.
Alonso s’est sorti pas Gasly !
Et si Hamilton, pénalisé de 5 secondes, avait perdu en performance pour un fond plat endommagé, Sainz derrière n’est pas remonté sur la Mercedes pour aller chercher l’Alpine.
Santé ! Trinquons pour ce podium à mettre au compte de Gasly et d’Alpine.
@Captur
Tu oublies Sainz qui a perdu 3 ou 4 positions dans les stands.
Oui trinquons mais à la performance des mécaniciens et aussi de Gasly bien sûr.
Demain le réveil risque d'être dur.
@Captur
Merci le monsieur incapable d apprécier un bon résultat inattendu.
Preuve qu Alpine sans être transcendante n est pas détruite comme l'affirme une ancienne gloire aigrit.
Il pense que Rossi lui a manqué de respect .
Les ex gloires qui réclament des sommes importantes pensent que c est leur manquer de respect que de leur repondrent non .
Alpine n est pas détruite
Un manque de réussite
Chronique cela arrive .
Rossi et OS ne profiteront
Pas de leur travail de fond .
C est courant ce genre de mésaventure.
A leurs successeurs de tirer les marrons du feu .
@lulu79
Tu ne peux pas dire que Rossi ne profitera pas de son travail de fond, il va avoir du temps et même beaucoup de temps pour en profiter à la télé, quoique je doute que la F1 l’intéresse.
@gris
Si c est du second degré OK sinon c est votre problème ...
Pour Renault F1 Je préfère l épisode Rossi à la dernière année d un Briatore .....
Pour le reste Alpine poursuivra sa route .
@lulu79
Oui c’est du second degré mais sur le fond je ne suis pas d’accord avec toi sur la parenthèse Rossi. Tu voulais la tête de CA, et tu l’as eu (même si tu n’y est pour rien), Rossi est arrivé tu as vu en lui le nouveau jean todt ou Toto ou horner. Moi j’ai tout de suite émis des doutes, il sortait de nul part vis à vis de la course automobile, il me faisait penser au zigoto qui était chez Ferrari durant une année.
Ajoute à ça un côté arrogant, bref il ne me plaisait pas.
Ceci dit, j’aurais parfaitement accepté le fait qu’il réussisse, l’arrogance n’est pas toujours signe d’incompétence.
Mais deux ans après on y est pas du tout, et c’est maintenant qu’on voit l’effet de son management, les deux années précédentes il a vécu plus ou moins sur la lancée, mais là les masques sont tombés et visiblement ça n’a pas plu à l’italien coupeur de tête.
C’est pas grave, gasly a fait un super résultat, le reste c’est juste pour se chamailler sur CR.
@gris
Parce que tu crois que l aileron égaré de Ocon qui lui coûte une possible place enQ3 c est anodin et rebolote le lendemain avec le volant mal programmé .
C est sur que Rossi ni connaît rien doit il accepter ces sempiternelle bourdes petite négligence = grand effets le Dimanche
soir . Le déni le déni oui
Prost un frustré
tout comme Alonso .
N est pas Niki Lauda qui veut .
CA / Prost bien pâle copie comparé à Horner/ Marko
Ou Toto / Niki
Je trouvais Rossi/ OS
Plutôt pas mal ils méritaient une prolongation fin 2024
La pression merdique médiatique les a emporté
C est normal .
De nos jours Un hérisson contre un mielleux aucune surprise vous choisissez majoritairement le miellieux .
Raikko . Matéo et bien d autres ont des approches plus réalistes ici
Arrivabene chez Ferra a subit un sort identique
Tout comme Vasseur chez Renault
Famin un nouveau consensuel cela craint
Même langage que CA sur Vasseur .
Alpine commet trop de bourdes en GP
N a toujours pas une voiture suffisamment abouti la faute à Rossi
Qui s énerve parce que parmi les milles il y a des planqués qui ne font pas le bouleau .
Des années que cela dure ce cirque
@lulu79
Finalement tu sais que tu as un don de comique, toi?
Prost un frustré, rien que ça! t'as déjà oublié que c'est lui qui a refusé une proposition de rossi après que celui-ci lui ait dit ne pas avoir besoin de conseil! et je trouve qu'il a bien fait de se retirer de l'aventure pour ne pas ternir son nom en F1, il a été clairvoyant sur ce coup là.
Rossi a été une vraie catastrophe industrielle pour l'équipe et ce depuis le début, elle en paie aujourd'hui le prix fort au lieu de récolter les fruits comme tu le dis. Après et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici:
Radoter jours et nuits une contre vérité ne la transforme pas pour autant en une vérité
@Someone276
la réciproque
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/formule-e-prost-vire-par-lecurie-renault-edams/32628/.
perte possiblement de 2 titres en 4 saisons quand mème
@lulu79
pas d inquietude le frustre a couvert ses arrières
https://fr.mediamass.net/people/alain-prost/plus-gros-salaire.html
@lulu79
ramassis de conneries.
va faire un stage et ne te moques pas d'un pilote quadruple CDM
lamentable.
@lulu79
Qu'est ce que tu vas chercher là pour colporter une telle connerie.
Ce site est une parodie et évidemment tous les articles sont faux. C'est pitoyable que tu sois tombé dans le panneau.
Et pourquoi vas tu chercher un article sur le fils d'Alain Prost, Nicolas en FE?
Il est temps de te reprendre avant de virer bredin! Tu vas avoir toutes les vacances pour ça.
Oui c est cela ....
Des vacances pour moi ....
Salut à tous .
bien content pour Gasly et Ocon
Alpine toujours debout
Souriez
@lulu79
On a bien compris que tu es contrarié parceque ton idole Tino a été viré à l'insus de ton plein gré.
Ça te passera.
Mais ne tombes pas amoureux du suivant .................sinon ton prochain bobo sera l'ulcère.
@niki312T
Mais c'est quand même dingue .
Quand cela te plait pas , c'est des ragots , ou des ramassis de conneries.
C'est quand même une sacrée pleurnicheuse , toi qui a le temps , regarde la saison 1982 ou il faut que René Arnoux laisse sa majesté gagné le grand de France .
Et à Monaco en 84 quand il fait signe à Jackie Ickx d’arrêter la course , soit disant parce qu'il pleut trop , mais surtout parce que Senna remonte sur lui et va gagner le grand prix sur modeste sa Toleman Hart . C'est peut être là qu'il as perdu le championnat pour 0,5 point . Bien fais pour sa gu...e.
@lulu79
Effectivement , j'avais un peu occulter la "nuisance" qu'il avait eu dans l'écurie de FE avec son fils.
Bon , le p'tit Nicolas a quand même rapporter un record avec une Dauphine sur le lac de Bonneville , mais est que cela mérites un (gros , voir très gros mais certainement trop gros) salaire en direction de la Suisse
Bravo à Gasly ! J'ai été un peu dur hier sur sa qualif moyenne... Il a faillit se sortir au même virage qu'Ocon aujourd'hui, j'ai eu peur !On va galérer demain mais je pense que des petits points sont possibles.
Par contre on en parle pas assez même si c'était que 11 tours mais la course sans DRS n'était pas déplaisante ça m'a rappelé quand j'étais gamin et que les pilotes à l'époque se battaient pour dépasser j'ai trouvé ça cool à voir sur un grand prix complet
A la fin de la course sprint
Pneu inter
red bull : neuf
Mclaren : moyen
Alpin : HS
@Projet_2016
faut arreter de dire des conneries ou alors il faut acheter des lunettes !! les pneus des 3 voitures étaient dégradés sensiblement pareil ..
@boblarouve
Mclaren et alpine oui mais celle de la RBR, non. Les pneus avaint bcp moins d'usure
"Rossi et Os ne profiterons pas de leur travail de fond".
Le travail de fond certainement mais pour y emmener l'équipe.
Un moteur à la ramasse des bourdes à chaque gp comme l'aileron d'Ocon qu'ils ne trouvaient pas ou le souitche sur son volant.
L'arrêt parfait de Gasly est un epiphénomène que j'aimerais voir plus souvent.
Oui un sacré travail de fond.
Sylvain ???? Sérieux
Je n ai jamais vu un tel ramassis de contradictions
Pauvre CR
Félicitations a Pierre Gasly pour cet excellent "travail" ce Samedi !
Par contre le travail de fond de L.R et O.S ...
Je pense qu'il n'ont par contre rien fait ces deux ans.
Le résultat est la ! ( même avec un moteut en deca des autres. arrêtons de ne parler que du moteur !
Le travail de fond commence maintenant, pour tenter de récupérer les dégâts causés à cette équipe depuis deux ans et demi.
Le retard dans le projet, il est là. Deux ans et demi à tout casser dans la boutique, maintenant elle repart de zéro pour 5 ans.
@Jevzuskdbdh4747
Les problèmes moteur et châssis de cette équipe remontent à bien plus loin que 2021.
Dès 2016 pour être précis en ce qui concerne Enstone.
Dès 2011 en ce qui concerne le moteur.
Les causes sont identiques pour les deux départements techniques et ont produits les mêmes effets sur les performances de la voiture.
Rappelez-moi qui était aux commandes ces années là ?
Budkowski a donné une interview dans la presse.
Ce qu’il faut en retenir :
Budkowski a expliqué comment Renault s'attendait à de grands résultats malgré le fait qu'il n'ait pas fourni l'investissement nécessaire pour attraper les meilleures équipes. Il a ajouté que le conseil d'administration n'aime pas entendre la vérité honnête de la part de gens comme lui-même ou Szafnauer.
"C'est comme si les Anglais disaient : "quelle est la solidité d’un bout de corde" ? C'est une question qui dépend d'une part de l'ambition que l’on a et d'autre part des moyens financiers mis en oeuvre.
"Malheureusement, on n'en parle pas souvent, mais le principal problème avec l'implication de Renault dans la Formule 1 était que les ambitions étaient toujours très élevées et que les moyens financiers n'étaient pas adéquats.
"Chaque année, il y avait des ambitions de plus en plus élevées, et chaque année, malheureusement, les ressources qui y étaient mises ne l'étaient pas... disons qu'elles n'étaient pas au niveau de ces ambitions. Mais ce sont des choses, disons... que les membres du conseil d'administration de Renault n'ont pas toujours voulu entendre.
"Et quand des gens comme moi ou Otmar disent qu'avec ces moyens seulement et avec cette approche, il sera difficile de gagner [si rapidement], les gens [au conseil d'administration] ne veulent tout simplement pas l'entendre."
@Mateo
Enfin ! Dès années qu'on le dit mais ce déni était partout.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ce je retiens c’est que depuis 2016 les ambitions ont toujours été très élevées mais que les moyens financiers ne sont pas adéquats avec les objectifs fixés.
Malheureusement il est pas dit que les bouleversements dans le management de l’équipe vont apporter de grands changements en matière de performances en piste. Je pense même le contraire.
Avec le recul et les propis de Budkowski, je prends conscience que le retard des performances du moteur n’est pas lié au fait que les autres équipes ont triché, mais plutôt qu’Alpine n’avait pas les moyens d‘à la fois fiabiliser son moteur et de chercher en augmenter les performances.
@Mateo
D'où l'expression :
" péter plus haut que son cul "
Soutenue par celle-ci :
" bosser avec la bite et le couteau "
Argumenter par :
" faire passer des vessies pour des lanternes "
Vu le niveau d'appuis sur l'aileron arrière de l'Alpine comparé aux autres, en commencant par RB, McLaren, Merco, Aston et Ferrari, je pense que le problème moteur est bien réel - et surtout par rapport au Honda. On va voir ce que ca donne sans pluie cet après-midi dans l'Eau Rouge (chassis) puis Kemmel (en ligne droite juste après ).
Les gens qui prennent le problème moteur séparément en disant qu'il ne fait perdre "que" 0,2s/0,3s...
Comme l'a fait remarqué Tournevis juste plus haut, ça oblige à devoir compenser sur la partie chassis/aero en faisant des compromis, donc au final on perd certainement plus du double que 0,2s/0,3s !
Regardez les équipes qui ont le vent en poupe cette année : McLaren, AMR, Williams toutes motorisées Mercedes... ils ont fait de bons progrès sur le moteur cette année, l'an dernier ils avaient pas un moteur très véloce !
Il n'y a que Viry qui est à la ramasse c'est assez frustrant et incompréhensible mais bon.
Il faut sortir les gros moyens pour attirer Binotto il est très très bon sur la technique, surtout sur la partie moteur sa venue nous permettrait de combler notre défaillance moteur d'une part tout en améliorant la partie chassis/aero, car il sait quels sont les installations et les personnes qu'il avait chez Ferrari et ce qui va manquer à Enstone pour justement faire une liste de courses de personnes à aller débaucher/de matériel et équipements à acheter !
Au delà de Binotto je pense que James Key peut aussi faire partie des personnes qui vont intégrer Enstone, peut être même qu'il y aura des arrangements avec Andretti pour qu'il les rejoigne par la suite... je suis en tout cas déjà plus enjoué et excité par ce ménage d'été, que par le précédent avec la nomination d'un illustre inconnu : Rossi qui aura amené d'illustres résultats : P6 voir P7 cette année !!!
Vitesse Raidillon et max aux Combes
Q2 vendredi
309............314............Gasly
308............316............Ocon
307.............311.............Pérez
306............316............Verstappen
302............309...........Piastri
Q3 (DRS autorisé)
307.............338..........Verstappen
302.............323..........Piastri
SQ3 hier
312..............317............Gasly
308............312............Ocon
307.............316...........Verstappen
304.............311............Piastri
j'aimerais bien entendre plus souvent marcin, et j'aimerais bien savoir ce qu'il a essayé de faire, cet homme avait l'air compétent, experienté en f1, appraement très intelligent et avec du caractère. Cyril et lui avaient l'air bosseurs et vraiment passionés... avec Alain Prost, ca fait finallment plus réver retrospectivement par rapport ace quon a eu après...
@zack!
Je suis d’accord. L’avoir viré a été une erreur. Une de plus. Tout comme l’embauche de Szafnauer.
Renault toujours plus stable dans sa P6 avec 74 secondes
consolide et augmente son retard sur McLaren en 1/2 forme.
Faut pas casser une équipe qui gagnerait à être connue
mais que personne de l'extérieur ne cherche à connaître.
Ils pourraient au moins s'appliquer
pour satisfaire leurs supporters.
Même pas.
A propose, j'ai vu qque part que Hyundai pourrait venir en F1 (dans ce cas cyril aurait un role a jouer probablment)
@zack!
C'est déjà pas gagné pour les deux qui ont fait acte de candidature en F1 alors que dire pour tous les autres? qu'il risque de passer de l'eau sous le pont (même en cette période de sécheresse) avant de voir ça.
bon sinon l'aileron et le fonds plat ont l'air de fonctionner. Je crois qu'il faut mieux ecouter otmar, il est plus honnête et plus compétent... Pour lui, Enstone a mieux bossé que Viry, et le calendrier de renault est irréaliste (il ne faudra pas 3 ans mais 5 ans), au vu du retard d'investissement.
bon la piste a parlé et plutôt en bien pour Alpine .
la double boulette étant faite , les successeurs vont profiter au maximum du nouvel aileron avant et du nouveau fond plat
les 2 introduits avec 6 mois de retard sur AM et 3 semaines de retard sur Mc Laren .
moi j ai la banane mais modeste car les hurleurs pas question pour eux de rétropédaler, bien evidemment
Le jour de sa crise de nerfs publique Tino argumentait en déclarant que Renault dépensait 500 millions par an pour la seule F1.
Comment se fait-il que des moyens manqueraient à Viry ?
C'est un blague ?
Bon, dans l'after race Ocon dit que la voiture etait bien, stable en entrée de virage, ce qui permet des manoeuvre, mais pas d'overtake button en bout de ligne droite (il dit qu'il avait de l'energie mais que le bouton ne marchait pas ???).
les commentaires de joe saward (après l annonce du départ de rossi, mais avnt celles de otmar et Permane) : https://joesaward.wordpress.com/2023/07/26/green-notebook-from-a-blank-space/
C'est une veille tradition française d'accuser les autres de tricher quand ils sont meilleurs.
Ça se confirme même sur CR dès qu'un adversaire en F1 fait mieux et vite, on l'a lu par les foutaises de l'expert avec sa fixette à propos de AMR qui a debuté en trombe la saison et ça le chatouille lui et d'autres d'en dire autant maintenant sur McLaren.
Depuis plus de 8 ans nous sommes confrontés à un mensonge perpétuel finissant en promesses intenables.
Tout le paddock le sait, les meilleurs cadres dans le métier le savent c'est pourquoi cette écurie n'attirera jamais les meilleurs qui veulent pouvoir disposer des moyens nécessaires pour faire du bon boulot et avant tout pour se faire plaisir, car les bons ingénieurs sont aussi des divas comme les meilleurs pilotes.
C'est pourquoi je reste convaincu que si Renault refuse encore de casser la tirelire rien n'évoluera jamais et qu'Andretti plein de pognon et ambitieux est la meilleure solution pour qu'au moins le nom de Renault/Viry continue à se faire voir dans le monde.
Si les 200 millions de Reynolds sont utilisés dans le marketing ça ne fera pas évoluer les résultats de l'écurie.
@niki312T
Peux tu m'expliquer comment casser la tirelire aiderait Alpine ? les dépenses d'investissement sont dans le budget limité et aux limites ils y sont.
D'autre part crois tu qu'Andretti voudrait d'un moteur qui a un déficit de puissance que -presque-tout le monde reconnait ?
Andretti est lié à Cadillac en plus et cette marque, au mieux, ne prendrait le Renault qu'un an, le temps qu'elle ait le sien.
Ce changement au bout d'un an serait encore interprété négativement pour Renault.
Non, qu'ils ne s'embarquent pas dans cette galère.
@sylvain
Les dépenses pour le moteur entre dans le budget de l'écurie ?
Non.
Les 3 plus gros salaires de l'écurie non plus.
Tous les investissements pour l'écurie non plus et ils sont tous entrain de discuter pour en exclure quelques uns dont toutes les écuries ne sont pas encore équipées contrairement à certaines qui avaient investi avant le budget capé.
Donc Renault connait les solutions pour avoir et mettre ce qu'il faut.
Sinon ça finira par l'arrêt d'Enstone, j'en suis convaincu parceque les dirigeants n'accèpteront pas encore longtemps ces résultats de merde.
@gris
C'est pourquoi ils finiront par allonger la monnaie puisqu'ils l'ont et qu'ils savent qu'Alpine a besoin d'une bonne pub de voitures "sportives".............même si les futures modèles seront bidons.
@niki312T
je ne parlais pas du moteur puisque l'on a pas le droit de modifier sauf pour fiabilité.
La FIA va accorder à Renault une vingtaine de cv en plus donc ça ne coûtera pas si cher que cela.
les gros salaires .... c'est pas ça qui fait progresser l'équipe.
Les investissements oui mais ce n'est qu'au stade des négociations. pas sûr que ça aboutisse et de toute façon Alpine fait partie de ceux qui veulent que cela ne fasse plus partie du budget limité donc c'est qu'ils sont prêts à financer.
Après l'avenir d'Enstone je ne lis pas dans le marc de café d'autant que des équipes bien plus prestigieuses qu'Alpine comme Ferrari ne quittent pas la F1 avec des résultats qui ne correspondent pas à leur histoire, à leur statut malgré l'absence de résultats pour une telle marque.
@sylvain
Leur patience pour les résultats sera à l'image de celle qu'ils viennent de démontrer avec la charrette bien pleine.
Ça c'était un avant goût, le pire est à venir si ça ne progresse pas vite.
J'espère me tromper mais ça dépend de leur envie de ne plus passer pour des cons.
Tu devrais être content puisque le plan de 100 GP est mis à la benne.
@niki312T
Ferrari passe beaucoup plus pour une conne que Renault.
Les ingénieurs italiens qui font des voitures de sport passent nettement plus pour des incapables [de battre des vendeurs de cannettes] que ceux de Renault. Et si cela fait 8 ans pour Renault; cela en fait 15 pour Ferrari !
La stratégie de communication d’Alpine c’est d’avoir une exposition en F1. Tant que cette exposition a des effets positifs, ils resteront. Avant de décider de partir, comme ils viennent de le faire, ils feront du ménage.
@Mateo
Tu oublies une chose fondamentale, c’est dingue, la F1 est devenue un business juteux.
Et en plus ça va encore s’améliorer.
Pas près de partir Renault dans ces conditions.
La piste a parlé comme dirait quelqu'un
Huitième et onzième sans doute le travail de fond de Rossi qui arrive.
Il aurait mieux valu qu'il soit au chômage. Maintenant il est au placard et bonne chance à Famin.
Vous en pensez sinon quoi de ce nouveau fond plat ?C'est les températures d'aujourd'hui ou j'ai l'impression qu'il bouffe beaucoup moins les pneus qu'auparavant ? C'est curieux que Gasly tienne ses softs plus de la moitié de la course sans trop s'effondrer et qu'Ocon ait pas mal de rythme en fin de course...Alors que d'habitude c'était une catastrophe. Sinon, c'était pas trop mal, mais le moteur manquait de watts. Impossible de doubler sans prendre de gros risques, on risque de souffrir à Monza.
@LaBeatBoule
Oui cela m'a étonné pour les pneus le plancher doit apporter un plus.
Le moteur oui anémique. Avec le drs impossible de doubler la Williams qui, elle, n'en avait pas. Et pourtant l'Alpine avec son aileron fortement débraqué avait une config pour la Vmax. Ceux de Mercedes, Ferrari, Mc Laren et RB avaient beaucoup plus de braquage.
Malgré cette config Vmax ce n'était pas si mal dans le S2 le plus sinueux.
Encore un départ difficile car des mauvaises qualifs comme d'habitude !
Tout n'est pas à jeter Ocon avait un sacré rythme en fin de course, il remontait sur Norris avec un meilleur départ il aurait pu viser P7 voir P6 !
Il y a peut être des améliorations sur la partie chassis/aero, hélas on sent que le moteur est toujours le point faible Gasly a eu du mal à trouver l'ouverture sur Albon (comme Ocon sur certaines courses) alors qu'il avait DRS+aspiration !
Le ménage doit aussi être fait à Viry y'a un changement de mentalité à opérer et des ingénieurs à débaucher ailleurs pour comprendre comment exploiter mieux la partie électrique et amener plus de puissance sous couvert de "modification de fiabilité" pour rester dans le règlement et le gel moteur !
@RacingSpirit
ca sert a rien si il y a rapprochement moteur. En 2026 nouveau moteur, sans MGU-H... Donc il vaut mieux qu'ils bossent sur le nouveau...
4 malheureux points marqués aujourd'hui
c'est moins que la moyenne de l'écurie depuis le début de l'année avec 4,75, sprint compris en 12 courses
et c'est surtout beaucoup moins que les années précédentes après 12 GP
on peut juste être rassuré : normalement personne ne piquera la P6, bien au chaud.
la seule chose qui ferait remonter l'escargot au classement : qu'après l'annonce des bilans de 2022 la FIA décide de retirer des points cette année à ceux qui auraient fauté l'an dernier.......si le règlement le prévoit.
@niki312T
Différence de vitesse moyenne d'Enstone à la pause estivale par rapport à l'équipe la plus rapide en qualif.
2014............5.435 km/h
2015............4.133
2016............7.068
2017............4.946
2018............3.888
2019............3.935
2020...........4.017
2021............2.326
2022...........2.755
2023...........2.673
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça me fait une belle jambe.
Ça explique et justifie la P6, et l'écart sur un tour sur les leaders et sur le podium en général ?
ne faites pas les déçus ou les surpris....
c'est la normes c'st tout
c'est un projet mort né
@Yannick
Oui excellent et ocon aussi que je trouvais un peu mou du genou lorsqu’il s’agissait de dépasser, là nickel agressif mais pas trop.
J’ai l’impression qu’Alonso le faisait mal réagir.
Bref bravo à eux deux.
Szafnaeur aurait déjà retrouvé une écurie : Alfa Romeo.
Franchement les débouchés après avoir été chez Alpine ne sont pas extraordinaire, Pat Fry chez Williams et Szaf chez Alfa... personne en veut dans les top teams, ou chez McLaren/AMR
Pour les débarquer comme ça en cours de saison, c'est qu'il y a déjà un plan avec des personnes en cours de recrutement ou déjà nommé en interne, pour les remplacer.
J'ai de moins en moins de doutes sur une possible venue de Binotto, je m'en réjouis d'avance mais j'espère qu'il aura les mains libres pour mener son projet comme il l'entend !
Parce que Budkoswki s'est exprimé et a résumé la situation concernant Renault/Alpine ils placent la barre très haut, mais ne veulent pas du tout investir pour y arriver !
Commentaires intéressants de Franck Montagny sur sa vidéo d’après course visible sur page Instagram au sujet du remaniement chez Alpine, de la performance des pilotes et de sa confiance dans la reprise en mains de l’équipe par Bruno Famin.
https://www.instagram.com/p/CvU-g_QM6yr ... BiNWFlZA==
Pour les fainéants qui ne veulent pas regarder la vidéo, je vous la fais courte :
• Szafnauer: pour lui il ne servait à rien.
• Permane : en poste depuis 34 ans. Quelqu’un de toxique et d’anti-français.
• Restructurer l’équipe était la bonne solution pour aller de l’avant car elle stagne depuis 5 ans. Mêmes performances année après année, avec des podiums ou une victoire de temps en temps, obtenus plus par opportunisme que grâce aux performances de la voiture.
• Bruno Famin : il a travaillé avec lui 3 années de suite durant ses participations aux 24h du Mans chez Peugeot. Il connait donc bien le bonhomme. Il a plutôt confiance en lui pour restructurer l’équipe et la mettre en ordre de bataille.
@gris
A la lecture de ces commentaires, clairement un gars qui ne connaît rien au contexte de cette écurie…
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026