Alpine-Renault décroche le podium au terme du Sprint belge !

L'écurie française sort la tête de l'eau pour goûter au Champagne

Confidential-Renault.fr
29 Juil. 2023 19:12
11387
Alpine-Renault-decroche-le-podium-au-terme-du-Sprint-belge

Décidément, la Belgique est ce week-end la terre de toutes les émotions pour Alpine-Renault ! Après avoir fait la Une pour ses annonces fracassantes et avoir été la source de nombreuses discussions – et critiques plus ou moins positives ! -, la firme sportive du Losange a répondu sur la piste de Spa-Francorchamps de la plus belle des manières. La journée Sprint du Grand-Prix de Belgique, disputée sous la pluie, a en effet réservé le plus beau des scénarios, celui du podium, signé d’une main de maître par Pierre Gasly.

Telle une montagne russe, Alpine-Renault nous gratifie d’une magnifique journée sportive ce samedi, bien loin des médiocres prestations de ces dernières semaines – et cela fait du bien ! Après le ménage opéré ce vendredi, le A fléché fait l’objet de toutes les critiques possibles, autant positives que négatives face à ces grandes manœuvres. Le constat est cependant le même : l’équipe française ne va pas bien et doit rebondir.

Sous des conditions climatiques difficiles, et après un vendredi poussif, Alpine-Renault a su rester mobilisée. En qualifications, les deux A523 s’installent dans le top 10, avec un bon sixième et neuvième chronos de ses pensionnaires, à l’avantage de Pierre Gasly. Dans une course Sprint retardée en raison de la pluie – et écourtée par la force des choses, nos pilotes assurent.

Sans commettre d’erreur, ils pilotent avec brio leur monoplace bleue et rose. Pierre Gasly fait le pari de changer ses gommes dès le départ donné après un régime sous Safety-Car, au profit des intermédiaires. Esteban Ocon reste en piste avec les maxi-pluies mais change à l’issue de cette unique boucle. La première tactique est payante, puisque le tour de décalage permet à la numéro 10 de s’installer sur la boîte. Une position que Pierre ne lâchera pas.

Un temps accroché au point de la huitième place, Esteban Ocon cède au profit de George Russell et franchit la ligne à la neuvième position. Cela reste une prestation solide même si le format Sprint n’offre pas de point au-delà du top 8. Le plus fort – et important – est cependant sécurisé par Pierre Gasly. Le français signe son premier podium avec Alpine-Renault, et quel timing !

Dans une atmosphère pesante, le normand offre du Champagne et un boost aussi inattendu qu’espéré, pour une structure qui, historiquement, n’a jamais baissé les bras. Ce samedi est un symbole sur lequel capitaliser pour construire un avenir serein et compétitif.

Classement Sprint


Pos.PiloteEquipeTemps
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT24:58.433
2O. PiastriMcLaren Mercedes+6.677s
3P. GaslyAlpine Renault+10.733s
4C. SainzFerrari+12.648s
5C. LeclercFerrari+15.016s
6L. NorrisMcLaren Mercedes+16.052s
7L. HamiltonMercedes+16.757s
8G. RussellMercedes+16.822s
9E. OconAlpine Renault+22.410s
10D. RicciardoAlphaTauri Honda RBPT+22.806s
11L. StrollAston Martin Aramco Mercedes+25.007s
12A. AlbonWilliams Mercedes+26.303s
13V. BottasAlfa Romeo Ferrari+27.006s
14K. MagnussenHaas Ferrari+32.986s
15Z. GuanyuAlfa Romeo Ferrari+36.342s
16L. SargeantWilliams Mercedes+37.571s
17N. HulkenbergHaas Ferrari+37.827s
18Y. TsunodaAlphaTauri Honda RBPT+39.267s
NCS. PerezRed Bull Racing Honda RBPTDNF
NCF. AlonsoAston Martin Aramco MercedesDNF

xghettoskramzerx

29/07/2023 - 19:26
8
1


J'avais peur d'assister à un sprint beaucoup trop court et dangereux, mais c'était au final très bien géré et c'était une chouette mini-course !

C'est clair que ça fait un bien fou ce podium !! On l'obtient principalement sur un coup stratégique certes, mais il fallait aussi tenir tout les cadors qui prétendaient à cette 3ème place sur la boîte, et Pierre a été exemplaire sur cet exercice ! Notons le chouette boulot d'Esteban qui a défendu aussi fort que possible dans le top 10. Il y a très peu de chance que ce soit aussi festif Dimanche pour nous, mais ça peut être de bonne augure pour espérer une remontée dans le top 10 sur une bonne gestion de course !

Et quel symbole pour Pierre de faire son premier podium chez Alpine sur la piste où Anthoine Hubert a perdu la vie... Magnifique cadeau !

Les perfs de ce Samedi sur le global ont déjà sauvé notre week-end à mes yeux, même si le vrai Grand Prix c'est demain. Il faudra absolument soigner le départ, et souhaiter le meilleur pour les 2 Normands, et également leur souhaiter un sursaut d'orgueil qui leur serait bénéfique, pour montrer aux partants ce qu'ils louperont à l'avenir, et aux arrivants ce qu'ils peuvent faire éclore en termes de talents, tant sur la piste que dans les garages emoji smile

Tournevis

29/07/2023 - 19:28
3
0

Bien dit !

RAG57

29/07/2023 - 19:32
2
0

Oui, quasiment rien à ajouter. Reste la course de demain puis un mois de pause pour se refaire une bonne santé après toutes ces defaillances. 
Bonne course dominicale 

lulu79

29/07/2023 - 19:32
6
6

Saison de tous les paradoxes 
Alpine soit disant  déclarée détruite hier par l illustre Prost les responsables désignés Rossi ainsi que O.S .
 S offre un podium  en Course sprint . 
Une équipe détruite qui fait un podium  ils sont bons camarades les adversaires   ils ont mis le frein à  main  sur cette course .
Demain un autre jour 
Ne soyez pas étonné   j ai la banane. 

lasnl

29/07/2023 - 19:37
5
0

@lulu79
Belle performance de gasly mais bon beaucoup de chose ont aidé ''
Qualif arrêté avant la fin suite a un drapeau rouge qui aide bien gasly 
En course, Peu de tours, pas de drs, piste mouillée.. 
C'est cool, tout z été aligné aujourd'hui mais pas ca qui fait oublié cette saison manquée et pas digne d'une ecurie constructeur 

William

30/07/2023 - 08:02
1
0

@lulu79
Justement.. peut être que tout le monde est libéré d'un poids, et, est plus serein et cela se voit. Quand le ver est dans la pomme, des fois il vaut mieux enlever la pomme entière que seulement le ver, ça évite de contaminer le reste du cageot. 

Tournevis

30/07/2023 - 17:30
1
0

@William
Bien d'accord, quand l'abcès est percé ca fait mal sur le coup, mais le malade se trouve tout de suite mieux, même s'il n'est pas encore guéri.

lasnl

29/07/2023 - 19:33
3
0

Bravo à Pierre gasly, pas d'erreur c'est ce qu'il fallait car sans drs ça aide un peu à défendre
J'ai eu peur d'une pénalité quand l'équipe l'a fait ressortir dangereusement des pit.. D'habitude c'est 5s direct..bon pour une fois on prend 

Patrenault77

29/07/2023 - 19:34
5
2

Bravo Pierre pour cette 3eme place cela fait un bien fou pour l équipe et ses fans. Bravo également  à CR qui trouve comme à fois les bons mots pour faire taire de façon courtoise les détracteurs d Alpine. Une fois de plus sans DRS la Rb de Perez ( je précise) et la Mercedes de Lewis n’ont pu dépasser l Alpine de Pierre même dans l aspiration. Vous en pensez quoi les supers experts??? 

lasnl

29/07/2023 - 19:44
2
0

@Patrenault77
Ca a été dit, voiture très déchargé ce week end pour aller vite en ligne droite. 
Non le moteur n'a pas sorti 30 ch de plus en 7 jours 

lulu79

29/07/2023 - 20:07
3
2

@Patrenault77
Bah oui ils sont où nos  experts  ce soir emoji mrgreen

Sinon l anecdote Ocon son volant  encore une grosse boulette 
S ils pouvaient être un peu plus pro  certains collaborateurs  cela faciliterait quand même là vie  de cette équipe Alpine .

  

niki312T

29/07/2023 - 20:28
3
5


Opinions de pseudo-expert, parmis d'autres non moins pseudos :

- félicitation à McLaren qui confirme sa polyvalence sur divers circuits et dans toutes les conditions climatiques
- bravo à Piastri pour les mêmes raisons citées ci-dessus
- mauvaise journée d'Alonso le jour de ses 42 ans
- Ricciardo retrouve sa confiance et son coup de volant
- moralité chez Renault : s'il faut en virer 4 pour marquer 6 points................alors il faut virer tout le monde...............les pilotes se débrouillent mieux tous seuls

sylvain

29/07/2023 - 22:09
3
2


@Patrenault77
je pense qu'Hamilton était trop loin dans le raidillon pour dépasser pierre dans la ligne droite et sans drs

Par contre dans cette même ligne droite Ocon collé derrière Russel et qui n'arrive même pas à sa mi-hauteur à la fin de la ligne droite vous en pensez quoi les autres experts ?

zack!

29/07/2023 - 22:17
2
0

@sylvain
j'en pense que ca sera pire demain, quand il faudra tenir toute la course...

lasnl

29/07/2023 - 23:07
0
0

@sylvain
Surtout que russell a beaucoup d'appui ce week end, beaucoup plus qu'hamilton... 
Je me demande assis ce qu'en pense les experts 

Tournevis

30/07/2023 - 17:33
1
0

@sylvain
J'en pense qu'il n'a plus de batteries au moment où il en faut. Du coup c'est peut-être autant le thermique que autant l'électrique qui pèche.

Someone276

30/07/2023 - 17:47
0
0

@Tournevis
Oui pour moi c'est un problème au niveau de l'exploitation de la puissance électrique, clairement l'Alpine n'est pas à la ramasse dans les bagares quand il y a du jus de disponible, la course de Pierre hier et d'Estéban d'aujourd'hui le montre mais il y en a moins que pour les autres et donc moins longtemps aussi.

Yannick

29/07/2023 - 19:37
0
3

Merci Pierre! Cette saison est vraiment nulle avec la domination d'une voiture qui fait passer les autres pour des F2.

lasnl

29/07/2023 - 19:50
3
0

@Yannick
Les écarts en qualif n'ont jamais été plus serré.. Dommage oui qu'il yba à verstappen '' '
Sans lui ca serait une saison terrible 

lasnl

29/07/2023 - 19:42
3
4

Ocon qui avoue que que sa "mauvaise" qualif de ce matin était du à un mauvais Switch sur le volant emoji question
Non mais sérieux le pauvre, après qu'un malin lui ait caché son aileron hier, un petit malin lui a mal configuré son volant.... Pas très sérieux quand même 
Enfin on va rester sur la 3e place du sprint. 
Dommage que ca ne compte pas comme un podium 

Mateo

29/07/2023 - 20:36
1
0

En plus de 5 secondes de pénalité, Lewis Hamilton a écopé de deux points de pénalité sur sa licence suite à son contact avec Sergio Pérez.

Twing44

29/07/2023 - 21:00
2
0


Bravo a l'équipe Alpine pour cette 3eme place en sprint.
Place méritante car ca se bousculait au porte de cette 3emeemoji likeemoji likeemoji like
Je souhaite le meilleur pour demainemoji coolemoji cool

gris

29/07/2023 - 21:02
2
0

Bon j’ai pas pu tout voir mais le résultat est top, content pour l’équipe et pour Gasly qui galère, Ocon est positif aussi, l’adversité ça soude.
Piastri montre qu’il est le talent prometteur qu’on supposait…

scenic

29/07/2023 - 21:25
2
1

C'est l'effet Famin !!

Yannick

29/07/2023 - 21:28
0
3

En début d'année, Binotto avait dit que le moteur Ferrari avait gagné 30CV malgré le gel. Vasseur avait déclaré ensuite que c'était une blague. Apparemment, tout le monde a gagné 30CV en période de "gel" sauf Renault. Il y a un règlement, ceux qui ont fauté doivent être exclus du championnat.

maz

29/07/2023 - 21:30
2
1

Félicitations à l'équipe et à gasly, course très agréable dans l'ensemble, avoir une lueur de temps en temps fait du bien, concernant demain si un des deux va chercher les points ça sera un weekend réussi avec tout ce qui se passe en ce moment, maintenant qu'on connait le niveau d'alpine et que le team a avoué que les résultats ne sont pas bons au moins ça permet de crever l'abcès et ça retire de la pression maintenant il faut kiffer chaque course sans stress tout en travaillant et finir en roue libre tranquillement 

naeco

29/07/2023 - 21:55
2
1

@maz
Finir en roue libre tranquillement..?? C’est pas de laF1 ça..!!emoji question

maz

29/07/2023 - 22:46
1
0

@naeco
Je vais reformuler désolé, finir tranquillement sans histoire de mise à l'écart etc mais tout en travaillant d'arrache pieds pour repartir de l'avant et préparer 2024 et retravailler sur le moteur tout en restructurant au niveau direction mais non ce n'est pas les vacances il faut profiter de ne plus prétendre à rien cette saison pour mettre toutes ces forces pour l'avenir en gros si sur les prochains GP alpine ne performe pas il n'y aura rien de dramatique 

Captur

29/07/2023 - 22:08
4
1

Que du bonheur !!!!! emoji cool 
Il est bref mais je m’en contente pour ce qui est épisodique. 
Je me refuse même à penser au Grand Prix de demain pour savourer ce moment. 
Certes, cette mini course a été émaillée d’aléas qu’on pourrait considérer comme plus favorable à Alpine.  
Que nenni !!! 
Tout le monde était à la même enseigne et Alpine s’empêtrait plus qu’à l’accoutumée dans ce genre de configuration.  
Gasly ne doit rien au hasard ou à la chance dans ce joli podium. 
Il le mérite. emoji like 
Ocon s’est bien battu. La stratégie de changer de gommes après un tour ne lui a pas été favorable. Preuve que Verstappen en a également fait les frais en perdant la tête de course. Plus facile pour lui de prendre ce genre de risque. 
Après le fracas du ménage, si la nouvelle décoration d’intérieur n’est pas encore faite, cette performance va apporter un peu d’harmonie. emoji smile

sylvain

29/07/2023 - 22:22
3
1


Verre à moitié vide ou verre à moitié plein !
Bravo Gasly mais voir Ocon mettre 10 tours pour doubler le revenant Ricciardo n'est pas non plus glorieux pour Alpine.
Certes il n'y avait pas le drs mais il n'y en avait pas non plus pour Hamilton
En fait cette performance est à mettre sur le compte des mécaniciens des roues: Gasly entre cinquième et ressort troisième avec une libération dangereuse. Merci les commissaires qui n'ont pas été si cléments avec Hamilton.
Comme le dit Montagny bientôt il faudra mettre le clignotant pour dépasser.

Captur

29/07/2023 - 22:49
2
1

@sylvain

C’est pas une question de verre à moitié vide ou à moitié plein. emoji redface 
C’est qu’il y en a assez pour remplir et se servir un verre.  
En plus du compte des mécaniciens des roues, tu peux en mettre sur le compte de Perez, de Hamilton et de Alonso. emoji rolleyes 
S’ils ne s’accrochent pas et si l’autre ne se sort, Gasly finit 6ème, voire même plus loin avec un Sainz tout proche. 
L’incident entre Perez et Hamilton n’est pas une mésaventure. 
Perez n’est pas Max et malgré ce qu’il avance, il peinait à passer le Français.  
Avec cette monoplace, décroché, il n’aurait jamais dû se retrouver dans la situation à défendre sur Hamilton. 
Alonso s’est sorti pas Gasly ! emoji biggrin 
Et si Hamilton, pénalisé de 5 secondes, avait perdu en performance pour un fond plat endommagé, Sainz derrière n’est pas remonté sur la Mercedes pour aller chercher l’Alpine. 
Santé ! Trinquons pour ce podium à mettre au compte de Gasly et d’Alpine. emoji wink

sylvain

29/07/2023 - 23:40
2
2


@Captur
Tu oublies Sainz qui a perdu 3 ou 4 positions dans les stands.
Oui trinquons mais à la performance des mécaniciens et aussi de Gasly bien sûr.
Demain le réveil risque d'être dur.

lulu79

29/07/2023 - 23:43
0
6

@Captur
Merci  le monsieur  incapable d apprécier un bon résultat inattendu. 
Preuve qu Alpine sans être transcendante n est pas détruite comme  l'affirme une ancienne gloire aigrit. 

Il pense que  Rossi lui a manqué  de respect  .
Les ex gloires qui réclament des sommes importantes pensent que c est leur  manquer de respect que de leur repondrent  non .
Alpine n est pas détruite
Un manque de réussite 
Chronique cela arrive .
Rossi et OS ne profiteront 
Pas de leur travail de fond .
C est courant ce genre de mésaventure. 
A leurs successeurs de tirer les marrons du feu .

gris

30/07/2023 - 09:52
2
0

@lulu79
Tu ne peux pas dire que Rossi ne profitera pas de son travail de fond, il va avoir du temps et même beaucoup de temps pour en profiter à la télé, quoique je doute que la F1 l’intéresse.

lulu79

30/07/2023 - 12:04
0
0

@gris

Si c est du second degré  OK sinon c est votre  problème ...
Pour Renault F1  Je préfère l épisode Rossi  à la dernière année d un  Briatore  .....
Pour le reste Alpine   poursuivra sa route .

gris

30/07/2023 - 13:11
4
0

@lulu79
Oui c’est du second degré mais sur le fond je ne suis pas d’accord avec toi sur la parenthèse Rossi. Tu voulais la tête de CA, et tu l’as eu (même si tu n’y est pour rien), Rossi est arrivé tu as vu en lui le nouveau jean todt ou Toto ou horner. Moi j’ai tout de suite émis des doutes, il sortait de nul part vis à vis de la course automobile, il me faisait penser au zigoto qui était chez Ferrari durant une année.
Ajoute à ça un côté arrogant, bref il ne me plaisait pas. 
Ceci dit, j’aurais parfaitement accepté le fait qu’il réussisse, l’arrogance n’est pas toujours signe d’incompétence.
Mais deux ans après on y est pas du tout, et c’est maintenant qu’on voit l’effet de son management, les deux années précédentes il a vécu plus ou moins sur la lancée, mais là les masques sont tombés et visiblement ça n’a pas plu à l’italien coupeur de tête.
C’est pas grave, gasly a fait un super résultat, le reste c’est juste pour se chamailler sur CR.

lulu79

30/07/2023 - 16:54
0
2

@gris
Parce que tu crois que l aileron  égaré  de Ocon qui lui coûte une possible place enQ3 c est anodin  et rebolote  le lendemain  avec le volant mal programmé  .

C est sur que Rossi ni connaît rien doit il accepter ces sempiternelle  bourdes  petite  négligence = grand effets le Dimanche
 soir . Le déni le déni  oui
Prost un frustré 
tout comme Alonso .
N est pas Niki Lauda qui veut .
CA / Prost  bien pâle copie comparé à Horner/ Marko
Ou Toto / Niki

Je trouvais Rossi/ OS 
Plutôt pas mal   ils méritaient  une prolongation fin 2024 
La pression merdique médiatique les a emporté 
C est normal .
De nos jours Un hérisson  contre un mielleux aucune surprise   vous choisissez  majoritairement  le miellieux .emoji lol

Raikko . Matéo  et bien d autres ont des approches plus réalistes  ici
Arrivabene chez Ferra a subit un sort identique 
Tout comme Vasseur chez Renault 
Famin  un nouveau consensuel  cela craint 
Même langage que CA sur Vasseur .

Alpine commet trop de bourdes en GP 
N a toujours pas une voiture suffisamment  abouti  la faute à  Rossi emoji exclaim
Qui s énerve parce que parmi  les milles il y a des planqués qui ne font pas le bouleau .
Des années  que cela dure ce cirque

Someone276

30/07/2023 - 17:40
2
0

@lulu79
Finalement tu sais que tu as un don de comique, toi?
Prost un frustré, rien que ça! t'as déjà oublié que c'est lui qui a refusé une proposition de rossi après que celui-ci lui ait dit ne pas avoir besoin de conseil! et je trouve qu'il a bien fait de se retirer de l'aventure pour ne pas ternir son nom en F1, il a été clairvoyant sur ce coup là. 
Rossi a été une vraie catastrophe industrielle pour l'équipe et ce depuis le début, elle en paie aujourd'hui le prix fort au lieu de récolter les fruits comme tu le dis. Après et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici:
Radoter jours et nuits une contre vérité ne la transforme pas pour autant en une vérité  

lulu79

30/07/2023 - 19:12
0
2


@Someone276
la réciproque
 https://lemagsportauto.ouest-france.fr/formule-e-prost-vire-par-lecurie-renault-edams/32628/.


perte possiblement de 2 titres  en 4 saisons quand mème  emoji idea

lulu79

30/07/2023 - 19:19
0
2


@lulu79


pas d inquietude le frustre a couvert ses arrières

https://fr.mediamass.net/people/alain-prost/plus-gros-salaire.html

niki312T

30/07/2023 - 20:31
0
0

@lulu79

ramassis de conneries. emoji dislike

va faire un stage et ne te moques pas d'un pilote quadruple CDM

lamentable.

Someone276

30/07/2023 - 20:46
1
0

@lulu79
Qu'est ce que tu vas chercher là pour colporter une telle connerie.
Ce site est une parodie et évidemment tous les articles sont faux. C'est pitoyable que tu sois tombé dans le panneau.
Et pourquoi vas tu chercher un article sur le fils d'Alain Prost, Nicolas en FE?
Il est temps de te reprendre avant de virer bredin! Tu vas avoir toutes les vacances pour ça.

lulu79

30/07/2023 - 20:55
1
1


Oui c est cela ....
Des vacances pour moi ....

Salut à tous .
 bien content pour Gasly et Ocon emoji like
Alpine toujours debout 

Souriez emoji wink

 

niki312T

30/07/2023 - 21:11
2
1

@lulu79

On a bien compris que tu es contrarié parceque ton idole Tino a été viré à l'insus de ton plein gré.

Ça te passera.

Mais ne tombes pas amoureux du suivant emoji lol.................sinon ton prochain bobo sera l'ulcère. emoji sad

HH66

31/07/2023 - 08:12
0
1

@niki312T

Mais c'est quand même dingue .
Quand cela te plait pas , c'est des ragots , ou des ramassis de conneries.

C'est quand même une sacrée pleurnicheuse , toi qui a le temps , regarde la saison 1982  ou il faut que René Arnoux laisse sa majesté gagné le grand de France .
Et à Monaco en 84 quand il fait signe à Jackie Ickx d’arrêter la course , soit disant parce qu'il  pleut trop , mais surtout parce que Senna remonte sur lui et va gagner le grand prix sur modeste sa Toleman Hart .   C'est peut être là qu'il as perdu le championnat pour 0,5 point . Bien fais pour sa gu...e.

HH66

31/07/2023 - 08:23
1
0

@lulu79
Effectivement , j'avais un peu occulter la "nuisance" qu'il avait eu dans l'écurie de FE  avec son fils.

Bon ,  le p'tit Nicolas a quand même rapporter un record avec une Dauphine sur le lac de Bonneville , mais est que cela mérites un (gros , voir très gros  mais certainement trop gros) salaire en direction de la Suisse

LaBeatBoule

29/07/2023 - 22:30
4
0

Bravo à Gasly ! J'ai été un peu dur hier sur sa qualif moyenne... Il a faillit se sortir au même virage qu'Ocon aujourd'hui, j'ai eu peur !On va galérer demain mais je pense que des petits points sont possibles.

maz

29/07/2023 - 22:48
2
0

Par contre on en parle pas assez même si c'était que 11 tours mais la course sans DRS n'était pas déplaisante ça m'a rappelé quand j'étais gamin et que les pilotes à l'époque se battaient pour dépasser j'ai trouvé ça cool à voir sur un grand prix complet 

Projet_2016

29/07/2023 - 23:24
0
4

A la fin de la course sprint 
Pneu inter
red bull : neuf
Mclaren : moyen
Alpin : HS

boblarouve

30/07/2023 - 05:17
4
0

@Projet_2016
faut arreter de dire des conneries ou alors il faut acheter des lunettes !! les pneus des 3 voitures étaient dégradés sensiblement pareil ..
emoji silence

SpaxXx

30/07/2023 - 09:02
0
0

@boblarouve
Mclaren et alpine oui mais celle de la RBR,  non. Les pneus avaint bcp moins d'usure 

sylvain

30/07/2023 - 00:22
2
2


"Rossi et Os ne profiterons pas de leur travail de fond".
Le travail de fond certainement mais pour y emmener l'équipe.
Un moteur à la ramasse des bourdes à chaque gp comme l'aileron d'Ocon qu'ils ne trouvaient pas ou le souitche sur son volant.
L'arrêt parfait de Gasly est un epiphénomène que j'aimerais voir plus souvent.

Oui un sacré travail de fond.

lulu79

30/07/2023 - 12:17
1
4


emoji question Sylvain  ???? Sérieux 

Je n ai jamais vu un tel ramassis de contradictions 
Pauvre  CR emoji cryemoji cry

Michel_BARRUS

30/07/2023 - 09:34
3
1



   Félicitations a Pierre Gasly pour cet excellent "travail" ce Samedi ! emoji like

  Par contre le travail de fond de L.R et O.S ...
  Je pense qu'il n'ont par contre rien fait ces deux ans.
  Le résultat est la ! ( même avec un moteut en deca des autres. arrêtons de ne parler que du moteur !

Jevzuskdbdh4747

30/07/2023 - 10:08
3
1

Le travail de fond commence maintenant, pour tenter de récupérer les dégâts causés à cette équipe depuis deux ans et demi.
Le retard dans le projet, il est là. Deux ans et demi à tout casser dans la boutique, maintenant elle repart de zéro pour 5 ans.

Mateo

30/07/2023 - 11:18
3
1

@Jevzuskdbdh4747

Les problèmes moteur et châssis de cette équipe remontent à bien plus loin que 2021. 

Dès 2016 pour être précis en ce qui concerne Enstone. 
Dès 2011 en ce qui concerne le moteur. 
Les causes sont identiques pour les deux départements techniques et ont produits les mêmes effets sur les performances de la voiture. 

Rappelez-moi qui était aux commandes ces années là ? emoji question

Mateo

30/07/2023 - 13:09
1
0

Budkowski a donné une interview dans la presse. 

Ce qu’il faut en retenir :
Budkowski a expliqué comment Renault s'attendait à de grands résultats malgré le fait qu'il n'ait pas fourni l'investissement nécessaire pour attraper les meilleures équipes. Il a ajouté que le conseil d'administration n'aime pas entendre la vérité honnête de la part de gens comme lui-même ou Szafnauer.
"C'est comme si les Anglais disaient : "quelle est la solidité d’un bout de corde" ? C'est une question qui dépend d'une part de l'ambition que l’on a et d'autre part des moyens financiers mis en oeuvre.
"Malheureusement, on n'en parle pas souvent, mais le principal problème avec l'implication de Renault dans la Formule 1 était que les ambitions étaient toujours très élevées et que les moyens financiers n'étaient pas adéquats.
"Chaque année, il y avait des ambitions de plus en plus élevées, et chaque année, malheureusement, les ressources qui y étaient mises ne l'étaient pas... disons qu'elles n'étaient pas au niveau de ces ambitions. Mais ce sont des choses, disons... que les membres du conseil d'administration de Renault n'ont pas toujours voulu entendre.
"Et quand des gens comme moi ou Otmar disent qu'avec ces moyens seulement et avec cette approche, il sera difficile de gagner [si rapidement], les gens [au conseil d'administration] ne veulent tout simplement pas l'entendre."

RäikköE20 N°1 Bis

30/07/2023 - 13:23
2
0

@Mateo
Enfin ! Dès années qu'on le dit mais ce déni était partout.

Someone276

30/07/2023 - 13:49
0
0

@Mateo
Merci Mateo article intéréssant. emoji like

Mateo

30/07/2023 - 13:56
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Ce je retiens c’est que depuis 2016 les ambitions ont toujours été très élevées mais que les moyens financiers ne sont pas adéquats avec les objectifs fixés.

Malheureusement il est pas dit que les bouleversements dans le management de l’équipe vont apporter de grands changements en matière de performances en piste. Je pense même le contraire.

Avec le recul et les propis de Budkowski, je prends conscience que le retard des performances du moteur n’est pas lié au fait que les autres équipes ont triché, mais plutôt qu’Alpine n’avait pas les moyens d‘à la fois fiabiliser son moteur et de chercher en augmenter les performances. 

niki312T

30/07/2023 - 18:06
0
2

@Mateo

D'où l'expression  :

" péter plus haut que son cul "

Soutenue par celle-ci :

" bosser avec la bite et le couteau "

Argumenter par :
" faire passer des vessies pour des lanternes "

Tournevis

30/07/2023 - 12:05
1
1

Vu le niveau d'appuis sur l'aileron arrière de l'Alpine comparé aux autres, en commencant par RB, McLaren, Merco, Aston et Ferrari, je pense que le problème moteur est bien réel - et surtout par rapport au Honda. On va voir ce que ca donne sans pluie cet après-midi dans l'Eau Rouge (chassis) puis Kemmel (en ligne droite juste après ). 

RacingSpirit

30/07/2023 - 12:33
1
1

Les gens qui prennent le problème moteur séparément en disant qu'il ne fait perdre "que" 0,2s/0,3s...

Comme l'a fait remarqué Tournevis juste plus haut, ça oblige à devoir compenser sur la partie chassis/aero en faisant des compromis, donc au final on perd certainement plus du double que 0,2s/0,3s ! 

Regardez les équipes qui ont le vent en poupe cette année : McLaren, AMR, Williams toutes motorisées Mercedes... ils ont fait de bons progrès sur le moteur cette année, l'an dernier ils avaient pas un moteur très véloce ! 
Il n'y a que Viry qui est à la ramasse c'est assez frustrant et incompréhensible mais bon.

Il faut sortir les gros moyens pour attirer Binotto il est très très bon sur la technique, surtout sur la partie moteur sa venue nous permettrait de combler notre défaillance moteur d'une part tout en améliorant la partie chassis/aero, car il sait quels sont les installations et les personnes qu'il avait chez Ferrari et ce qui va manquer à Enstone pour justement faire une liste de courses de personnes à aller débaucher/de matériel et équipements à acheter !

Au delà de Binotto je pense que James Key peut aussi faire partie des personnes qui vont intégrer Enstone, peut être même qu'il y aura des arrangements avec Andretti pour qu'il les rejoigne par la suite... je suis en tout cas déjà plus enjoué et excité par ce ménage d'été, que par le précédent avec la nomination d'un illustre inconnu : Rossi qui aura amené d'illustres résultats : P6 voir P7 cette année !!!

RäikköE20 N°1 Bis

30/07/2023 - 12:35
2
0

Vitesse Raidillon et max aux Combes

Q2 vendredi
309............314............Gasly
308............316............Ocon
307.............311.............Pérez
306............316............Verstappen
302............309...........Piastri

Q3 (DRS autorisé)
307.............338..........Verstappen
302.............323..........Piastri

SQ3 hier
312..............317............Gasly
308............312............Ocon
307.............316...........Verstappen
304.............311............Piastri

zack!

30/07/2023 - 17:54
3
1

j'aimerais bien entendre plus souvent marcin, et j'aimerais bien savoir ce qu'il a essayé de faire, cet homme avait l'air compétent, experienté en f1,  appraement très intelligent et avec du caractère. Cyril et lui avaient l'air bosseurs et vraiment passionés... avec Alain Prost, ca fait finallment plus réver retrospectivement par rapport ace quon a eu après...

Mateo

30/07/2023 - 21:50
1
0

@zack!
Je suis d’accord. L’avoir viré a été une erreur. Une de plus. Tout comme l’embauche de Szafnauer. 

niki312T

30/07/2023 - 17:55
1
9


Renault toujours plus stable dans sa P6 avec 74 secondes

consolide et augmente son retard sur McLaren en 1/2 forme.

Faut pas casser une équipe qui gagnerait à être connue
mais que personne de l'extérieur ne cherche à connaître.

Ils pourraient au moins s'appliquer
pour satisfaire leurs supporters.
Même pas.

zack!

30/07/2023 - 17:56
1
1

A propose, j'ai vu qque part que Hyundai pourrait venir en F1 (dans ce cas cyril aurait un role a jouer probablment)

Someone276

30/07/2023 - 20:53
1
0

@zack!
C'est déjà pas gagné pour les deux qui ont fait acte de candidature en F1 alors que dire pour tous les autres? qu'il risque de passer de l'eau sous le pont (même en cette période de sécheresse) avant de voir ça. 

zack!

30/07/2023 - 18:04
2
3

bon sinon l'aileron et le fonds plat ont l'air de fonctionner. Je crois qu'il faut mieux ecouter otmar, il est plus honnête et plus compétent... Pour lui, Enstone a mieux bossé que Viry, et le calendrier de renault est irréaliste (il ne faudra pas 3 ans mais 5 ans), au vu du retard d'investissement.

niki312T

30/07/2023 - 18:08
2
7

@zack!

Écouter Otmar ?

Il est déjà dans l'avion.

lulu79

30/07/2023 - 18:14
4
5


bon la piste a parlé et plutôt en bien pour Alpine .
la double  boulette étant  faite ,  les successeurs vont profiter au maximum du nouvel aileron avant et du nouveau fond plat emoji idea

les 2 introduits avec 6 mois de retard sur AM et 3 semaines  de retard sur Mc Laren .

moi j ai la banane mais modeste car les hurleurs pas question pour eux  de rétropédaler, bien evidemment emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

niki312T

30/07/2023 - 18:18
2
7


Le jour de sa crise de nerfs publique Tino argumentait en déclarant que Renault dépensait 500 millions par an pour la seule F1.

Comment se fait-il que des moyens manqueraient à Viry ?

C'est un blague ?

zack!

30/07/2023 - 18:29
3
0

Bon, dans l'after race Ocon dit que la voiture etait bien, stable en entrée de virage, ce qui permet des manoeuvre,  mais pas d'overtake button en bout de ligne droite (il dit qu'il avait de l'energie mais que le bouton ne marchait pas ???).

zack!

30/07/2023 - 18:37
0
0


les commentaires de joe saward (après l annonce du départ de rossi, mais avnt celles de otmar et Permane) : https://joesaward.wordpress.com/2023/07/26/green-notebook-from-a-blank-space/

niki312T

30/07/2023 - 18:45
3
7


C'est une veille tradition française d'accuser les autres de tricher quand ils sont meilleurs.

Ça se confirme même sur CR dès qu'un adversaire en F1 fait mieux et vite, on l'a lu par les foutaises de l'expert avec sa fixette  à propos de AMR qui a debuté en trombe la saison et ça le chatouille lui et d'autres d'en dire autant maintenant sur McLaren.

Depuis plus de 8 ans nous sommes confrontés à un mensonge perpétuel finissant en promesses intenables.

Tout le paddock le sait, les meilleurs cadres dans le métier le savent c'est pourquoi cette écurie n'attirera jamais les meilleurs qui veulent pouvoir disposer des moyens nécessaires pour faire du bon boulot et avant tout pour se faire plaisir, car les bons ingénieurs sont aussi des divas comme les meilleurs pilotes.

C'est pourquoi je reste convaincu que si Renault refuse encore de casser la tirelire rien n'évoluera jamais et qu'Andretti plein de pognon et ambitieux est la meilleure solution pour qu'au moins le nom de Renault/Viry continue à se faire voir dans le monde.

Si les 200 millions de Reynolds sont utilisés dans le marketing ça ne  fera pas évoluer les résultats de l'écurie.

sylvain

30/07/2023 - 19:08
0
1


@niki312T
Peux tu m'expliquer comment casser la tirelire aiderait Alpine ? les dépenses d'investissement sont dans le budget limité et aux limites ils y sont.
D'autre part crois tu qu'Andretti voudrait d'un moteur qui a un déficit de puissance que -presque-tout le monde reconnait ?
Andretti est lié à Cadillac en plus et cette marque, au mieux, ne prendrait le Renault qu'un an, le temps qu'elle ait le sien.
Ce changement au bout d'un an serait encore interprété négativement pour Renault.
Non, qu'ils ne s'embarquent pas dans cette galère.

niki312T

30/07/2023 - 19:20
1
4

@sylvain

Les dépenses pour le moteur entre dans le budget de l'écurie ?

Non.

Les 3 plus gros salaires de l'écurie non plus.

Tous les investissements pour l'écurie non plus et ils sont tous entrain de discuter pour en exclure quelques uns dont toutes les écuries ne sont pas encore équipées contrairement à certaines qui avaient investi avant le budget capé.

Donc Renault connait les solutions pour avoir et mettre ce qu'il faut.

Sinon ça finira par l'arrêt d'Enstone, j'en suis convaincu parceque les dirigeants n'accèpteront pas encore longtemps ces résultats de merde.

gris

30/07/2023 - 19:48
1
0

@niki312T
Non trop juteux 

niki312T

30/07/2023 - 19:58
0
4

@gris
C'est pourquoi ils finiront par allonger la monnaie puisqu'ils l'ont et qu'ils savent qu'Alpine a besoin d'une bonne pub de voitures "sportives".............même si les futures modèles seront bidons.

sylvain

30/07/2023 - 20:30
0
0


@niki312T
je ne parlais pas du moteur puisque l'on a pas le droit de modifier sauf pour fiabilité.
La FIA va accorder à Renault une vingtaine de cv en plus donc ça ne coûtera pas si cher que cela.
les gros salaires .... c'est pas ça qui fait progresser l'équipe.
Les investissements oui mais ce n'est qu'au stade des négociations. pas sûr que ça aboutisse et de toute façon Alpine fait partie de ceux qui veulent que cela ne fasse plus partie du budget limité donc c'est qu'ils sont prêts à financer.


Après l'avenir d'Enstone je ne lis pas dans le marc de café d'autant que des équipes bien plus prestigieuses qu'Alpine comme Ferrari ne quittent pas la F1 avec des résultats qui ne correspondent pas à leur histoire, à leur statut malgré l'absence de résultats pour une telle marque.

niki312T

30/07/2023 - 20:37
1
4

@sylvain

Leur patience pour les résultats sera à l'image de celle qu'ils viennent de démontrer avec la charrette bien pleine.

Ça c'était un avant goût, le pire est à venir si ça ne progresse pas vite.

J'espère me tromper mais ça dépend de leur envie de ne plus passer pour des cons.

Tu devrais être content puisque le plan de 100 GP est mis à la benne. emoji winkemoji like

Mateo

30/07/2023 - 22:02
1
1

@niki312T
Ferrari passe beaucoup plus pour une conne que Renault. 
Les ingénieurs italiens qui font des voitures de sport passent nettement plus pour des incapables [de battre des vendeurs de cannettes] que ceux de Renault. Et si cela fait 8 ans pour Renault; cela en fait 15 pour Ferrari !
La stratégie de communication d’Alpine c’est d’avoir une exposition en F1. Tant que cette exposition a des effets positifs, ils resteront. Avant de décider de partir,  comme ils viennent de le faire, ils feront du ménage.   

gris

30/07/2023 - 22:05
2
0

@Mateo
Tu oublies une chose fondamentale, c’est dingue, la F1 est devenue un business juteux.
Et en plus ça va encore s’améliorer.
Pas près de partir Renault dans ces conditions.

sylvain

30/07/2023 - 18:58
1
1


La piste a parlé comme dirait quelqu'un
Huitième et onzième sans doute le travail de fond de Rossi qui arrive.
Il aurait mieux valu qu'il soit au chômage. Maintenant il est au placard et bonne chance à Famin.

LaBeatBoule

30/07/2023 - 19:02
1
0

Vous en pensez sinon quoi de ce nouveau fond plat ?C'est les températures d'aujourd'hui ou j'ai l'impression qu'il bouffe beaucoup moins les pneus qu'auparavant ? C'est curieux que Gasly tienne ses softs plus de la moitié de la course sans trop s'effondrer et qu'Ocon ait pas mal de rythme en fin de course...Alors que d'habitude c'était une catastrophe. Sinon, c'était pas trop mal, mais le moteur manquait de watts. Impossible de doubler sans prendre de gros risques, on risque de souffrir à Monza. 

sylvain

30/07/2023 - 19:14
0
0


@LaBeatBoule
Oui cela m'a étonné pour les pneus le plancher doit apporter un plus.
Le moteur oui anémique. Avec le drs impossible de doubler la Williams qui, elle, n'en avait pas. Et pourtant l'Alpine avec son aileron fortement débraqué avait une config pour la Vmax. Ceux de Mercedes, Ferrari, Mc Laren et RB avaient beaucoup plus de braquage.

Malgré cette config Vmax ce n'était pas si mal dans le S2 le plus sinueux.

RacingSpirit

30/07/2023 - 19:20
4
0

Encore un départ difficile car des mauvaises qualifs comme d'habitude !

Tout n'est pas à jeter Ocon avait un sacré rythme en fin de course, il remontait sur Norris avec un meilleur départ il aurait pu viser P7 voir P6 !

Il y a peut être des améliorations sur la partie chassis/aero, hélas on sent que le moteur est toujours le point faible Gasly a eu du mal à trouver l'ouverture sur Albon (comme Ocon sur certaines courses) alors qu'il avait DRS+aspiration !

Le ménage doit aussi être fait à Viry y'a un changement de mentalité à opérer et des ingénieurs à débaucher ailleurs pour comprendre comment exploiter mieux la partie électrique et amener plus de puissance sous couvert de "modification de fiabilité" pour rester dans le règlement et le gel moteur !

zack!

30/07/2023 - 22:31
0
1

@RacingSpirit
ca sert a rien si il y a rapprochement moteur. En 2026 nouveau moteur, sans MGU-H... Donc il vaut mieux qu'ils bossent sur le nouveau...

niki312T

30/07/2023 - 19:33
1
7


4 malheureux points marqués aujourd'hui
c'est moins que la moyenne de l'écurie depuis le début de l'année avec 4,75, sprint compris en 12 courses

et c'est surtout beaucoup moins que les années précédentes après 12 GP

on peut juste être rassuré : normalement personne ne piquera la P6, bien au chaud.

la seule chose qui ferait remonter l'escargot au classement : qu'après l'annonce des bilans de 2022 la FIA décide de retirer des points cette année à ceux qui auraient fauté l'an dernier.......si le règlement le prévoit.

RäikköE20 N°1 Bis

30/07/2023 - 19:48
3
0

@niki312T
Différence de vitesse moyenne d'Enstone à la pause estivale par rapport à l'équipe la plus rapide en qualif.

2014............5.435 km/h 
2015............4.133
2016............7.068
2017............4.946
2018............3.888
2019............3.935
2020...........4.017
2021............2.326
2022...........2.755
2023...........2.673

niki312T

30/07/2023 - 20:04
2
5

@RäikköE20 N°1 Bis

Ça me fait une belle jambe. emoji lol

Ça explique et justifie la P6, et l'écart sur un tour sur les leaders et sur le podium en général ? emoji question

Windu

30/07/2023 - 20:02
3
3

ne faites pas les déçus ou les surpris....
c'est la normes c'st tout 
c'est un projet mort né 

Yannick

30/07/2023 - 20:41
6
0

Je suis très content du niveau de Gasly ce week-end.

gris

30/07/2023 - 22:02
3
0

@Yannick
Oui excellent et ocon aussi que je trouvais un peu mou du genou lorsqu’il s’agissait de dépasser, là nickel agressif mais pas trop.
J’ai l’impression qu’Alonso le faisait mal réagir.
Bref bravo à eux deux.

RacingSpirit

30/07/2023 - 21:53
1
0

Szafnaeur aurait déjà retrouvé une écurie : Alfa Romeo.

Franchement les débouchés après avoir été chez Alpine ne sont pas extraordinaire, Pat Fry chez Williams et Szaf chez Alfa... personne en veut dans les top teams, ou chez McLaren/AMR emoji lol

Pour les débarquer comme ça en cours de saison, c'est qu'il y a déjà un plan avec des personnes en cours de recrutement ou déjà nommé en interne, pour les remplacer.
J'ai de moins en moins de doutes sur une possible venue de Binotto, je m'en réjouis d'avance mais j'espère qu'il aura les mains libres pour mener son projet comme il l'entend !

Parce que Budkoswki s'est exprimé et a résumé la situation concernant Renault/Alpine ils placent la barre très haut, mais ne veulent pas du tout investir pour y arriver !

Mateo

31/07/2023 - 00:57
0
0

Commentaires intéressants de Franck Montagny sur sa vidéo d’après course visible sur page Instagram au sujet du remaniement chez Alpine, de la performance des pilotes et de sa confiance dans la reprise en mains de l’équipe par Bruno Famin.

https://www.instagram.com/p/CvU-g_QM6yr ... BiNWFlZA==

Pour les fainéants qui ne veulent pas regarder la vidéo, je vous la fais courte :
• Szafnauer: pour lui il ne servait à rien.
• Permane : en poste depuis 34 ans. Quelqu’un de toxique et d’anti-français.
• Restructurer l’équipe était la bonne solution pour aller de l’avant car elle stagne depuis 5 ans. Mêmes performances année après année, avec des podiums ou une victoire de temps en temps, obtenus plus par opportunisme que grâce aux performances de la voiture.
• Bruno Famin : il a travaillé avec lui 3 années de suite durant ses participations aux 24h du Mans chez Peugeot. Il connait donc bien le bonhomme. Il a plutôt confiance en lui pour restructurer l’équipe et la mettre en ordre de bataille.







gris

31/07/2023 - 08:32
0
0

@Mateo
Après c’est montagny 

Jevzuskdbdh4747

31/07/2023 - 10:56
1
0

@gris
A la lecture de ces commentaires, clairement un gars qui ne connaît rien au contexte de cette écurie… 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Belgique 2023

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

23:30 - 00:30

Sprint

20:00 - 21:00

Qualifications

00:00 - 01:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Je prefere plus de F1 a une alpine a moteur mercedes. Remarque, ils ont mis les tarifs de l’A110 ultime au niveau d’une amg : c’est un...

6m
NewBor69

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Qui entre parenthèse ne sait même pas que ce moteur est un made by viry le mr  chaitou

4h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Mr demeo après avoir eu la bonne idée de passer au merco faite de même pour la vénérable a110 à la place du Coréen ça fera plaisir a l'autre...

4h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RäikköE20 N°1 Bis Tu ne fais que confirmer que les investissements ont été fait par De Meo et pas avant Ensuite Powertrain en 2023 ne faisait...

8h
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@Patrenault77 Oui concernant le classement il y a déjà les  2pts donné à Gasly sur consigne, ça ferait juste 1 point d'écart et avec les...

8h
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RäikköE20 N°1 Bis Point 2 : quel que soit le nombre de PU produits et donc le nombre de clients à fournir ?

8h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@RäikköE20 N°1 Bis 468 224 639 $ ou 468.2 M$.:oops:

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Un peu fallacieux les arguments de De Meo : 1) Mercedes HPP travaille sur de nombreux projets hors F1 et le budget cap 2026 de 130 M$/an est...

9h
RäikköE20 N°1 Bis