Dans une journée rocambolesque marquée par l’annonce du départ de plusieurs de ses cadres dirigeants, Alpine-Renault était sous le feu des projecteurs à Spa-Francorchamps, dans le cadre du Grand-Prix de Belgique. En manque de rythme depuis plusieurs semaines, l’écurie française avait fort à faire pour briller, d’autant plus sur un circuit moteur où l’on sait depuis peu qu’elle n’excelle pas dans ce domaine. La pluie, très présente ce vendredi, aurait pu inverser la tendance, mais le miracle n’a pas eu lieu.
Alpine-Renault fait la Une de la presse spécialisée mais certainement pas pour ses exploits en piste. L’A523 n’a pas su tirer son épingle du jeu dans les conditions évolutives des qualifications du Grand-Prix de Belgique, comptant pour la course dimanche. D’abord disputée sur une piste humide, cette séance a vu progressivement son tracé s’assécher, au point de pousser les pilotes à sortir les slicks en fin de Q2. Si Pierre Gasly et Esteban Ocon passent la Q1, ils échouent à entrer dans le top 10.
Le premier cité est le mieux placé des pensionnaires du A fléché, avec le douzième chrono, là où son équipier termine quinzième, non sans avoir cassé un aileron avant l’empêchant d’effectuer une ultime tentative. Sur une piste de plus en plus sèche, les chronos n’ont cessé de tomber, et le timing était primordial pour sortir un gros chrono. Les Alpine-Renault n’ont pas été en mesure de le faire.
" C’est là où on est actuellement ", reconnaît Pierre Gasly. " Les conditions étaient compliquées en Q1 et Q2, mais on n’a pas la performance pour aller chercher un top 10 malheureusement. On va essayer de tenter, on n’est pas très loin des points pour dimanche. Mais on n’a pas réglé la voiture pour ces conditions là et on espère que ça va pouvoir nous aider un peu plus pour la course dimanche. "
" Ce n’est pas l’erreur qui nous élimine en Q2 ", affirme de son côté Esteban Ocon. " C’est une erreur que je fais rarement, celle-là elle est pour moi, j’ai abîmé l’aileron avant mais on n’avait rien d’autre d’abîmé. On avait juste à rentrer, changer l’aileron, garder les pneus et on rentrait en Q3. Je ne sais pas où est-ce qu’il était, l’aileron, mais je me suis arrêté et on l’avait pas. "
" Du coup on n’a pas pu changer, et on n’avait plus assez de temps pour sortir et faire un tour. Je dois parler aux gars pour voir ce qu’il s’est passé exactement. C’était assez tôt dans le tour que j’ai fait l’erreur. Je suis déçu forcément parce qu’on avait la vitesse. Donc au global, ce n’est pas bon du tout ", ajoute le normand.
L’équipe française va désormais se concentrer sur la préparation de la journée Sprint puis de la course dimanche. La météo est très incertaine pour la suite du week-end, de quoi très certainement apporter son lot de surprises. En espérant qu’Alpine-Renault puisse, cette fois-ci, avoir un peu plus de réussites.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:58.515 | 1:52.784 | 1:46.168 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:58.300 | 1:52.017 | 1:46.988 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:58.899 | 1:52.353 | 1:47.045 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:58.563 | 1:52.345 | 1:47.087 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:58.688 | 1:51.711 | 1:47.152 |
6 | O. Piastri | Mclaren | 1:58.872 | 1:51.534 | 1:47.365 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:59.981 | 1:52.252 | 1:47.669 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:59.035 | 1:52.605 | 1:47.805 |
9 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:58.834 | 1:52.751 | 1:47.843 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:59.663 | 1:52.193 | 1:48.841 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:59.044 | 1:53.148 | |
12 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:59.511 | 1:53.671 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 2:00.020 | 1:54.160 | |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:59.484 | 1:54.694 | |
15 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:59.634 | 1:56.372 | |
16 | A. Albon | Williams Racing | 2:00.314 | ||
17 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 2:00.835 | ||
18 | L. Sargeant | Williams Racing | 2:01.535 | ||
19 | D. Ricciardo | Scuderia AlphaTauri | 2:02.159 | ||
20 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 2:03.166 |
L'interview d'Ocon est très explicite... la tension est extrême dans l équipe ça peut imploser à tout moment
L’équipe est ébranlée.
J’avais noté dans l’interview d’Ocon ce problème d’aileron avant pas prêt.
Est-ce du à une désorganisation ou à un manque de pièce ?
Une fébrilité d’une autre casse d’aileron sur ces qualifications.
On préfère garder les pièces en cas d’accrochages ou sorties dans la course sprint.
Quoi qu’il en soit, Ocon a dit qu’ils étaient rapides et Gasly ne pouvoir faire mieux.
Il y a surtout que dans ces conditions, il y avait quelque chose à faire mais qu’une fois encore, c’est une occasion ratée.
A la différence, c’est que là, je ne leur jette pas la pierre pour vivre un moment déstabilisant au contexte peu propice à la performance.
@Captur
Un bon pilote aurait chipé la 10ème place dans ces conditions et aurait renvoyé Max à la 15ème place... J'ai bien aimé le "on est à notre place" ! Hum...
Enfin une bonne nouvelle Ocon est confiant il a senti des améliorations , la voiture
Réagi bien aux nouveautés
Du coup Je vais bien dormir .
Pas vous ?
Ocon c est une bonne recrue
Une réussite de ? Merci qui?
Bon il y a du positif
Faut juste avoir envie de le percevoir
On en reparle Dimanche soir
@lulu79
Les 4 gros pontes obligés de débarquer, prévenus bien à l'avance évidemment, ça ne m'inspire rien de bon personnellement...
J'espère me tromper.
Moi je suis confiant pour les deux courses si les deux Alpines restent dans leur lignes sans se percuter au départ.
Avec l'espoir d'une remontada, Gasly et Ocon peuvent aller chatouiller les points qui feraient grand bien a l'équipe
Je croise les doigts de pied pour voir une réaction positive ce week end
Hier quand j'ai écouté Ocon à l'issue de la Q2 et de sa sortie, j'ai vue un pilote dépité, j'ai cru même remarquer des yeux larmoyants. Ya plus rien dans cette équipe, plus d'envie, plus d'abnégation. Vite que cette année 2023 se finisse, c'est urgent. Ne plus rien attendre de cette équipe cette année.
Il est urgent de faire venir de vrais mentors de la F1 . Je vais reciter Prost même si je sais que ça ne plait pas (les pouces rouges en sont témoins... peut être dû à des jeunes de ce site sans connaissances du pilote et de l'homme). Pour rappel, il est quadruple champion du monde, il a tenue tête sportivement et mentalement à l'un des meilleurs pilote de tous les temps... Ayrton Senna. Lorsqu'on l'a viré, il annonçait qu'Alpine allait clairement dans la mauvaise direction, châssis et moteur, mais on préférait le taxer de rancunier. Il a joué un rôle majeur dans le retour d'Alonso et vantait le futur prometteur de Piastri. On connait la suite, deux gros incompétents qui ont tout cassé.
Quitte à même finir dernier au classement, au moins qu'on aille chercher des hommes de terrains, des hommes qui ont l'adn et l'intuition de la gagne et peut être que l'année n'auras pas été totalement gâchée. Et que l'on commence 2024 par de vrais espoirs, pas par des promesses comme on peut lire chaque années depuis la reprise de Lotus.
@William
T'inquiètes pas, les pouces rouges vont être pour moi .
Prost dit aussi :
" Si vous regardez quand Renault connut le succès, vous trouverez un
homme, Flavio Briatore et un pilote de légende, Fernando Alonso, soutenu
par un management qui à l’époque appliquait cette philosophie de la
prise de décision rapide par des spécialistes.......La F1 n'est pas un sport simple qui peut être dirigé de la maison mère par des hommes en place "
Et il a 1000 fois raison.
Pour gagner il faut des chiens agressifs, ambitieux qui mordent vite et profond.
@William
"Pour rappel, il est quadruple champion du monde, il a tenue tête sportivement et mentalement à l'un des meilleurs pilote de tous les temps... Ayrton Senna. Lorsqu'on l'a viré, il annonçait qu'Alpine allait clairement dans la mauvaise direction, châssis et moteur, "
1, Ah bon,donc si je suis ton raisonnement, Hamilton et Max par exemple seront les plus grands managers après leurs carrières respectives ?
2, Prost a toujours fermé sa bouche pendant qu'il était dans l'équipe.
Son analyse après son coup de pied au cul ,tout le monde était capable de la faire ici,sauf les fans avec des œillères.
@E.T29
Ce n'est pas parce qu'il ne se rependait dans les médias qu'il ne disait rien.
Connaitre le sport de l'intérieur est un avantage, sans garantie d'être un bon manager, ce qui requiert des qualités autres que Prost a probablement et max pas forcément.
@William
D'accord sur tout sauf sur les promesses.
Il n'y a jamais eu des promesses mais des objectifs ce qui est différent.
Chaque équipe se doit de s'en fixer mais pas des objectifs sur 1000 gp.
Ils doivent être assez ambitieux.
Les 3 ou 4 équipes en tête du championnat ont toutes pour objectif de le gagner. Comme il n'y en a qu'une qui atteindra ce but, dit on des autres qu'elles n'ont pas tenu des promesses.
Alors puisque tu loues Prost tu devrais le prendre plus en considération lorsqu'il dit: "l’élan qui avait été mis en place depuis 2016 pour arriver à ces podiums et cette victoire en Hongrie"
Un bel élan ce ne sont pas des "promesses non tenues.
À force de mal habituer des cochons en les laissant trop piocher dans le pot de confiture
...................ça finit toujours en
...................déconfiture.
Mes les cochons trop bien payés à ne rien produire d'efficace ont fini par être frappés par la foudre de l'obligation de résultat et c'est très bien. Je le sentais venir depuis un bon moment.
Faut croire que l'inutile Zidane dans cette affaire a au moins servi à inspirer le boss DeMeo :
" le coup de boule "
J'espère qu'Alain Prost sera rapidement sorti de sa retraite pour redevenir le conseillé qu'il aurait dû rester et être à nouveau le lien pédagogique et compétent entre la direction, les concepteurs et les pilotes..............et pour rétablir le calme et la motivation perdus.
Je viens de tomber sur çà de la part "du professeur".
https://www.actuf1.com/article/517892
C'est totalement ce que je pense.
@William.
Si Prost parle ainsi aujourd'hui c'est que cela devait vraiment etre compliqué .
Je suis curieux de découvrir ce qu'en pensent Reynolds et sa bande d'investisseurs d'avoir mis 200 patates dans ce foutoir qui foutrait la honte à n'importe quel actionnaire intelligent.
D'ici qu'ils retirent leurs billes je n'en serais pas surpris.
Et bonjour pour l'arrivée de cadres compétents et de nouveaux sponsors.
Seul Andretti père et fils ont de quoi sauver immédiatement cette équipe de la catastrophe, ça va finir par un arrangement entre italiens avec DeMeo et Binotto.
@niki312T
Je pense que c'est justement à cause (mais je préfère dire grasse ) à eux qu'on a pu mettre enfin un grand coup de pied à cette fourmilière.
Bah moi j espère que la justice des hommes rendra
À Massa son titre de Champion du monde .
En attendant aucune chance de me voir admirer tous les auteurs de cet acte odieux et
contraire aux valeurs morales du sport .
Hamilton y perdra un titre
Renault y retrouvera son honneur bafoué.par des margoulins.
Ne comptez pas sur moi pour admirer leurs auteurs j ai pris en grippe immediatement tous ceux qui gravitent de prés ou de loin autour de cet événement scandaleux et criminel .
Y faire référence en positif pour Renault c est une une faute impardonnable .
Suivez mon regard .........
A la volée, plusieurs points.
Le principal responsable de la situation aujourd'hui et des décisions managériales depuis début juillet reste Luca De Méo. C'est lui qui a placé Rossi qui lui-même a placé Szafnauer.
Il existe un risque énorme à avoir limogé l'Américain. Si c'est lui a recruté des ingés de renom chez Ferrari et RedBull (ce qui ils arrivent vraiment), c'est encore s'est fait un ennemi pour le futur. Il n'oubliera pas, c'est certain.
Je suis ennuyé car j'aurais tendance à dire que c'est le CV de Rossi qui est l'origine de toute cette sauce. Le gars qui n'a pas les qualités humaines pour occuper les postes que lui ouvre son CV.
Un point abordé pr ViryFan, membre du forum autosport f1 :
Few things, from what i have in terms of informations Otmar firing is
not results related but i've been told that his firing was deserved for
that very reason.
Also regarding Permane he was blocking all changes within the team in
order to try making it better. He had sort of old guard of oldies from
Enstone from which you could compare to a mafia with his mates in crime
like Ciaron Pilbeam.
Ce qui prouve bien qu'il y a un groupe de personnes à Enstone qui bloque tout changement et qui justifierait ce marasme actuel.
Prost, un homme vexé.
Très l'oquace maintenant, il aurait fallu l'ouvrir avant quand était au sein de l'équipe.
Sans doute la place était bonne sans aucune responsabilité,fallait pas faire de vagues.
Quelle hypocrisie.
@E.T29
Il avait un rôle de consultant, comme Niki Lauda l'avait chez Mercedes. Et l'homme vexé comme tu dis étais allé rechercher Alonso. Prost a fait ces preuves dans le monde de la F1... Szafnauer et Rossi jamais. Si tu avais suivi un petit peu la problématique d'Alpine au moment ou Prost était consultant tu aurais sans doute vu que la tension est montée entre lui et Rossi au moment ou il n'était pas d'accord sur le développement de la voiture et qu'Alpine faisait mauvaise route sur le développement châssis et moteur, mais Rossi était le boss et le boss à (malheureusement) toujours raison. Il savait que des tensions existait déjà entre Alonso et Rossi alors que lui même était encore dans l'équipe. A ce moment là, il aurait fallu que Lucas de Meo intervienne et pas attendre début 2023 pour pousser des gueulantes.
Szafnauer a vendu du rêve à Racing Point, Force India, BAR, Alpine, depuis plus de 20 ans avec ses "je sais comment construire une équipe gagnante" tandis que Rossi lui n'a jamais été un électron essentiel dans la F1, voire même jamais.
Donc tu peux être aigri des décisions prises ses dernières heures, mais tu ne peux pas nier le passé et le présent.
@William
Punaise, il faut te le dire combien de fois que c'est Demeo qui à placé des mecs comme OTmar !
@William
Qui est parti chercher un mec spécialisé en moto gp?
On a su après que c'était du copinage !
Rossi à le dos large ici.
De meo est nul à chier,j'en ai rien à faire si il vend plus de bagnioles!
Carlos aussi en vendait ! Na!
@E.T29
Il vend 2.1 millions de voitures par an quand Carlos en vendait presque 4. Et avec ca il fait deux fois plus de marge.
@Tournevis
La marge rien à f..... ça va dans le poche des inutiles.
Par contre leurs bagnoles sont devenues beaucoup trop chères et bientôt il sera trop tard pour réagir. Réveillez vous et regardez la progression des voitures électriques chinoises. Les acheteurs, dans ces temps de crise regardent de plus en plus les prix.
Dans l’équipe ce matin, un long papier sur Alpine.
J’en retient surtout qu’à Enstone ça n’allait plus du tout victime d’un management brutal depuis deux ans.
Pas étonnant que dans ces conditions, les performances ne suivent pas, j’imagine que ce n’était pas mieux à Viry ce qui expliquerait là aussi les annonces sur les performances 2023 du pu.
Je n’appréciais pas Rossi, mais ces annonces vont au delà de ce que je croyais être son pouvoir de nuisance.
Quel désastre ce type !!!
@gris
Va voir comment Marko gère son équipe.
Rossi avait le bon diagnostic, maintenant avait il le soutien sincère De meo ?
On peut en douter après Otmar et la parole en Béton sans armatures du "grand patron ".
@E.T29
Otmar a pris son patron en otage devant la presse, ca ne pardonne pas. Donc il savait parfaitement qu'il allait être dehors sous peu.
@E.T29
Ah tient un fan de Tino !
Marko s’occupe des pilotes et c’est tout, mais c’est déjà pas mal.
Horner, le boss du team, semble très bien mener sa barque.
Pour ce qui est de De Meo, il a fait des conneries, mais qui n’en fait pas.
Je note surtout que comme tout grand chef, il est capable de réagir quitte à défaire ce qu’il a fait.
C’est la suite qui va montrer sa capacité à gérer la F1, garder Famin team principal serait probablement une erreur.
On annonce des recrues, voyons ce qu’ils ont pêché, ça plus des investissements gratuits Grace aux américains (spécialistes des reprises de boîtes sous côtés), ça peut le faire.
On a perdu deux ans avec l’autre, dommage!
De Meo, nouvel arrivant chez Renault, s’est fait abuser par les ritournelles du chanteur de charme, ça a semblé marcher (un peu) pendant quelques temps, l’équipe étant sur sa lancée, cette année est la première ou Tino a pu être jugé sur l’ensemble de son œuvre et on peut constater les dégâts.
P6 et encore pas certain qu’on l’a garde.
@gris
Non,Marko s'occupe de tout.
Il est bien plus que ce que tu racontes.
@gris.
Concernant "fan de tino" ,occupe toi de tes oignons monsieur le colleur d'étiquettes.
Quand Prost rend hommage au savoir-faire du duo Briatore/Alonso il ne pense certainement à la crasse de Singapour qui a dû le dégoûter aussi comme tout le monde, mais à l'excellent travail quíls ont produit ensemble jusqu'à 2006.
Et avant ça ìl fait un peu référence sans le dire sur la base d'Enstone à ce que ce même dirigeant à fait pour Benetton avec Schumacher.
Sauf pour ceux qui persistent et insistent à confondre les serviettes et les torchons, qui croient naïvement que la F1 est un monde de bisous-nours, et ne comprennent que dalle devant leur télé.
Mais quel est l'intérêt dans la situation actuelle de casser du sucre sur Prost qui n'a rien à voir avec les décisions récentes puisqu'absent de Renault depuis 1,5 an ?
C'est digne d'un obsédé.
Prost n'avait pas à ramener sa fraise.
Ses soutiens sont aussi ridicules que sa démarche dans la presse.
Dossier clos pour moi.
@E.T29
Prost régle ses compte, il n’a pas apprécié son éviction ni sur la forme ni sur le fond.
Il se venge en appuyant un peu plus sur la tête de Tino pour être sûr de lui faire son affaire, c’est de bonne guerre.
Tino n’a pas pris de gants, il en paye les conséquences avec les intérêts.
A mon avis, ça va encore sortir pendant quelques temps.
C'est dommage pour Szafnauer qui est certainement un gars qui connaît le job.
Je pense qu'il a payé pour la mollesse de ses réactions face à Tino, à son absence de courage de s'opposer à lui dès le début en cherchant à s'imposer davantage comme un vrai directeur d'écurie qui veut obtenir au plus vite ce dont il a besoin au lieu de se comporter comme un porte-flingue soumis et obéissant.
Il a ouvert son bec trop tard alors il peut être considéré aussi, sinon comme le complice, mais comme le co-responsable de l'échec causé par l'autre hystérique destructeur.
Comme quoi écouter béatement son patron est souvent une connerie surtout quand on sait que c'est un guignole carriériste incompétent.
Hé hop, tous ceux qui ont eut la trouille de Tino envoyés dans la charrette !
Bonjour
Nouvel inscrit sur le forum que je suis par ailleurs depuis des années.
Devinez quoi, je suis un INCONDITIONNEL de Renault (ma première voiture R8S)
non je ne suis pas jeune
J'ai bien sûr un avis très tranché sur ce qu'il se passe en ce moment et je dit
ENFIN ils se réveillent
et MAINTENANT que fait Renault avec tous ceux que Rossi (Tino comme vous dites fort à propos) à viré ou fait fuir, il faut les faire revenir, certain avait de la valeur
Voilà pour mon premier avis
la suite si vous le souhaité
Merci de m'avoir lu
@Gabuzo
Bienvenue sur CR
Moi à l'époque j'étais un peu trop jeune pour le permis mais je rêvais de la Gordini.
J'ai franchi le pas ensuite mais avec le R 12 G et comme je n'étais pas un Ragnotti roi de la glisse ça me convenait très bien.
@sylvain
Chouette bagnole, idéale pour commencer à apprendre à maîtriser le sous-virage.
@sylvain
Merci de ton accueil
pour les voitures, pas eut de Gord, la s étant un compromis avec madame(hé oui), ensuite 12, 16 (TS puis TX) à l'époque j'étais caravanier, puis 5 TS, puis à nouveau compromis 9 Turbo (avec caravane) puis un camion 19TD caravane oblige pour finir aujourd'hui avec une Mégane E Tech après 2 Capture et surtout 2 Mégane GT
INCONDITIONNEL
@niki312T
Il fallait entrer en virage sur les freins pour délester l'arrière et ça tournait.
Qui peut se prétendre blanc comme neige.
Des années qu Enstone et Viry additionnées voient le fruit de leur travail plafonner à l échelon moyennement bon .
Personne ne peut cautionner sur des années pareilles
Situation .
Qui doit donner le signal fort du maintenant cela suffit.
Le grand déballage est dans la presse .
Les rancœurs et vexations d un planqué évincé ne grandissent pas leur auteur .
Chez les cadors les employés sortent du travail de hautes qualités
Comment font ils comment sont ils recrutés et managés
C'est cela qui est intéressant
Tout en sachant que rester au sommet dans la durée c est le plus difficile .
Les débauchage sont légions
Les talents se moneyent très chers les un peu moins bons aussi d ailleurs .
Alpine finira par trouver son équilibre parce que c est au final leur intérêt.
Les 1000 doivent bien le comprendre sinon le robinet
Se fermera .
Tout est cyclique .
Cette crise actuelle couvait depuis 2016 .
Bon vent à Alpine et merci à ceux qui ont crevé l abcès
Et pas merci aux faux culs larmoyants .
@lulu79
Tu as raison, la crise couvait depuis 2016, la faute à Goshn qui n’a pas voulu mettre assez d’argent.
On peut critiquer CA pour s’être laisser faire, mais c’est oublier qu’il a beaucoup œuvré pour le plafonnement budgétaire, il se rendait parfaitement compte que les équipes dominantes dépensaient un fric de dingue et en plus avec une efficacité redoutable (bon à part Ferrari).
Dans ses conditions, il a compris que le salut passerait par un plafonnement et a oeuvré dans ce sens.
Liberty, boîte américaine, parfaitement consciente des lacunes de la F1 sur le plan sportif, s’est engouffrée dans cette direction rendant la F1 rentable et leurs propriétaires plein aux as.
Plus personne ne voudra de l’ancien système, le résultat est bien trop juteux et on a pas encore tout vu.
@gris
Inversement, il avait sous la main l'une de ces équipes mais a tout fait pour la perdre. Se risquer à dire que Red Bull était une équipe du passé qui ne gagnerait plus jamais, qu'elle n'avait plus de pilote de pointe sans Ricciardo...
https://f1i.autojournal.fr/infos/abiteboul-accuse-newey-de-mentir/
À force de tendre la bâton...
L'incapacité de Renault de gérer les moments de tension politique ainsi que sa propension à rester dans le déni datent au moins de 2012, et c'est très dur de rester crédible dans ce milieu une fois que l'on ne gagne plus pendant longtemps. Le retour fin 2015 faisait plaisir à tout le monde, mais la vanité a tout emporté dès le discours de lancement de 2017.
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2017/2017/abiteboul-annonce-la-couleur-renault-devrait-facilement-battre-force-india_sto6068474/story.shtml
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/7586/Cyril-Abiteboul-recadre-Max-Verstappen-et-defend-la-specification-C
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-repond-abiteboul-frustre-renault/3185393/
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui je suis d’accord mais ça ne change pas mes propos.
Abitboule n’a pas eu tout faux loin de là mais c’est vrai qu’à certains moments ses interventions n’ont pas été heureuses.
J'avais cru comprendre que Dacia F1 allait apporté un nouveau fond plat à spa ?
Ai-je bien compris et a-t'il donné satisfaction ?
Et si l histoire se répétait !!!!!! . Il n y a pas de hasard. Lucas a mis 2 ans pour redresser les comptes de Renault. Aujourd’hui après une erreur de casting , il met P. Krief à la tête d’Alpine car . La possibilité de voir M.Binotto prendre l équipe F1 serait un coup de maître sachant que Mattia & Philippe ont été collègues chez Ferrari dans le passé. Si cette info se confirme, Binotto ex motoriste pourrait aussi emmener énormément de personnes qui lui sont restés fidèles chez Alpine. Maintenant quel pilote prendre pour refaire l époque Briatore / Alonso. Sans hésitation j’irai reprendre la petite pépite qu’on a laissé filer chez MLC . Une fois le plan en place B.Famin reprendra certainement son poste à Viry où autre ( endurance, Paris Dakar, Rallye) pour ne pas gêner la nouvelle structure.
@Patrenault77
Faudra convaincre la pépite et à mon avis il y aura du boulot, car il connaît de l’intérieur et ça doit pas lui donner envie et en plus ça part en couille.
Donc pas avant que des progrès manifestes soient perceptibles, Webber son agent n’est pas un imbécile.
@Patrenault77
L’académie Alpine en a deux pépites en gestation (Jack Doohan et Victor Martins) qui se débrouillent pas trop mal en F2.
@Mateo
Doohan non pas une pépite... Martins par contre lui montre de belles choses
De Meo c est 2 charettes en 2 ans et demi certainement un mal immediat pour un bien
Futur ? ⁰
Reprendre les anciens
désolé Ils ont eu leur chance et ne l ont pas saisi
Faut essayer autre chose .
Renault doit Rester Renault sachant Qu'Alpine ne me dérange pas
L échéance pour les grosses infrastructures enfin opérationnelles c est 2025.
D ici là faudra encore faire le dos rond .
Faut pas rêver tous ceux qui se redressent correctement actuellement en F1 passent par cette étape .
Avec quels hommes ?chez Alpine ? Il y a des arrivants
Les futurs dirigeants ont cet avantage
Les choses sont officielles et non plus non dites ou masquées (100 GP)il manque encore des pièces importantes aux puzzles
L attente je connais
@lulu79
Les anciens ? Mais ils l'ont parfaitement saisie leur chance avec leur budget limité en partant d'une équipe en ruine, quand les autres dépensaient sans compter.
Comme le dit Szafnauer Mercedes à mis 5 ans en partant de Brawn GP champion du monde et RB 5 ans aussi en partant d'une équipe moyenne.
C'était ça ou rien alors bravo à eux.
Les charrettes de Rossi ont cassé le bel élan. L'expression est de Prost.
@sylvain
Abiteboul a été incapable de réaliser des charrettes justement.
Permane aurait dû faire partie de la restructuration de l’équipe en 2016. Il était un cacique d’Enstone qui symbolisait son immobilisme.
Chester aurait dû l’accompagner par la même occasion. Le costume qui lui a été remis lors du départ de James Allison était trop grand pour lui.
Même chose côté Viry. Briatore, pour lequel je n’ai jamais eu la moindre estime, surtout depuis la révélation du CrashGate, avait compris en 2002 la situation à Viry en limogeant JJ Hiss qui était en totale perdition à travailler depuis 2 ans sur un moteur à 110° pour recruter Rob White de chez Coswoth qui avec une architecture plus classique a donné à Renault 2 titres constructeurs + la base technique qui a permis à RedBull de remporter 5 titres constructeurs.
Abiteboul aurait dû faire pareil avec le sur-place à Viry pour le moteur. Combien d’architectures les équipes de Taffin ont-elles conçues et développées jusqu’à l’acceptation d’adopter celle de Mercedes à turbo séparé ?
Rossi a fait ce que tous dirigeants réalise lors de sa prise de fonction : placer ses hommes à des postes clés.
Ce n’est pas ce qu’il a fait qui pose problèmes mais qu’il ait été nommé à la tête de l’équipe alors qu’il n’y connaissait rien.
De Meo a bien fait d’éjecter tous ceux qui sont responsables des mauvais résultats de l’équipe (Rossi pour incompétence, Szafnauer pour incompétence, Permane pour immobilisme et conservatisme, Fry pour absence de résultats).
Bruno Famin ne s’interdit pas de rester à la tête de l’équipe de Formule 1 s’il considère qu’aucun candidat disponible ne correspond pour faire le job de Team Principal.
Il annonce par la même occasion qu’il y aura du changement à la rentrée. Je ne pense qu’il fasse référence à un nouveau responsable d’équipe mais plutôt à une restructuration des équipes techniques à Enstone avec des recrutements en provenance de RedBull et de Ferrari.
À suivre
Prost ce que vous adulez tous, a été incapable de conseiller Abiteboul pour lui faire prendre conscience de la nécessité des décisions à prendre pour faire avancer l’équipe Renault F1 Team : renouvelez les équipes qui en ne se remettant pas en question ou pour incompétence étaient responsables de la stagnation des résultats de RF1 Team puis Alpine.
Salut les mordus de F1 !
Quel soulagement de lire qu'il y a enfin du changement et une restructuration... maintenant il va s'agir de s'évertuer à retenir des bons profils et faire le ménage jusqu'au bout : permane avait certainement d'autres collègues du même type comme Ciaron Pilbeam, c'est pareil il faut aussi les remercier pour avoir enfin du sang frais à Enstone... quelle erreur depuis le retour en F1 en 2016 d'avoir voulu construire sur les anciennes ruines avec du personnel ancien !
Je prie fortement pour que Binotto prenne le projet en mains sur la partie technique (on ne va pas se mentir il n'est pas bon en opérationnel/directeur d'écurie), par contre c'est un formidable ingénieur surtout concernant la partie moteur.
Il nous permettrait à la fois d'identifier et combler nos lacunes, tout en ayant les mains libres pour constituer une équipe nouvelle en débauchant des ex Ferrari, Mercedes ou encore RedBull vu sa légitimité dans le paddock !
James Key est aussi disponible s'il y un rôle technique à prendre en interne (tant qu'il ne dirige pas l'équipe technique), il reste quand même le concepteur de la McLaren actuelle qui marche fort, tout n'est peut être pas à jeter chez lui !
Concernant Pat Fry il avait quand même conçu la voiture de l'an dernier, qui marchait fort et permettait de finir 4e au championnat... je n'ai clairement pas compris pourquoi nous étions meilleurs l'an dernier avec un moteur vraiment pas fiable, alors que cette année on semble vraiment nulle part !!!
https://it.motorsport.com/f1/news/video-f1-ghini-de-meo-il-capo-alpine-con-i-metodi-alla-marchionne/10501444/
Alpine à partir de 15 min.
HS Nager à contre courant c est fatiguant.
Les absences de beaucoup trop de participants me rend CR bien moins intéressant .
Bon GP
Rdv pour le commentaire du Dimanche Soir
Je reviens sur la boîte qui a investi dans Alpine, sa spécialité c’est d’investir dans des sociétés sous-côté.
Oui sous-côté !!! donc ils espèrent un gain en ayant payé une participation de 20% sur une base d’un milliard.
Combien vaudra Alpine dans deux ou trois ans ?
Beaucoup plus c’est certain, c’est une bonne chose, car ça assure à Alpine une stabilité financière sur le long terme.
Avant les équipes galéraient pour trouver des sponsors espérant une couverture médiatique, maintenant la F1 attire des sociétés pour y gagner de l’argent.
Changement complet de paradigme que certains n’ont pas encore compris.
Tu amenes de l eau au moulin d Alpine l ere moderne de la F1 muté et change les données de base .
Oui cette activité s éloigne du sport d origine .
C est un mouvement généralisé dans tous les secteurs de nos sociétés
Tant que l honnête du resultat sportif n est pas bafouée cela me va .
L’Équipe :
https://zupimages.net/up/23/30/xxwm.jpeg
https://zupimages.net/up/23/30/yoxi.jpeg
Quelle tristesse de revoir "Bleu, Blanc, Vite" avec deux pilotes affirmant qu'Alpine a les infrastructures pour être championne...
Quatre mois seulement après la 1re diffusion, c'est quasiment du matériel vieux d'1/4 de siècle dont on nous parle. ou
Tiens un podium pour Gasly
Coup de bol ou l aileron avant + le fond plat font le vraiment ce pourquoi ils ont été conçus : leur boulot
mrgreen:
Faudra quand même bien assuré demain en piste
Et si possible sur le sec .
Bonne nuit
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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