Alpine met dehors Otmar Szafnauer, Pat Fry et Alan Permane !

Le ménage est en cours à Enstone après une saison 2023 très décevante

Confidential-Renault.fr
28 Juil. 2023 15:49
8112
Alpine-met-dehors-Otmar-Szafnauer-Pat-Fry-et-Alan-Permane

L'orage a certainement grondé dans les locaux de Boulogne-Billancourt, et la tempête a fait ses victimes. Après le départ de Laurent Rossi, Alpine frappe fort, très fort, et annonce ce vendredi la fin de sa collaboration avec trois cadres majeurs de son activité F1 : Otmar Szafnauer, Pat Fry et Alan Permane ! Bruno Famin, Julian Rouse et Matt Harman vont gérer l'intérim en attendant une nouvelle structure.

La saison 2023 fait décidément de grandes victimes chez Alpine. Et c'est peut-être un mal pour un bien. Les grandes manœuvres sont ainsi en cours du côté d'Enstone, probablement sous l'impulsion d'un Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, très énervé. Il faut dire que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, et qu'un nouvel état d'esprit doit être insufflé dans les rangs de l'écurie française.

Choisi par Laurent Rossi et arrivé l'an passé, Otmar Szafnauer quitte ses fonctions de dirigeant du programme F1. Il paie sans aucun doute la chute de l'équipe au classement, et les nombreuses erreurs commises en coulisse - telle que l'affaire des pilotes en 2022. En charge de la technique, Pat Fry a été recruté par Williams, mais le manque de compétitivité de l'A523 lui coûte certainement sa place.

Tel un symbole, après 34 ans de présence à Enstone, Alan Permane quitte également l'aventure. Il représente peut-être cette branche anglaise vieillissante, que certains jugent à l'origine d'un manque de souplesse en interne, peu encline à se booster pour tirer l'équipe vers le haut.

À travers ces actions, Alpine montre qu'elle ne compte pas baisser les bras. Elle envoie un signal fort sur ses ambitions, et sur la nécessité d'apporter des résultats. Il faudra cependant s'assurer que la stabilité soit au rendez-vous, et que ces changements soient les derniers. Une nouvelle structure sera probablement annoncée prochainement.

SpaxXx

28/07/2023 - 15:50
2
0

Ce n'était une condition pour que Binotto accepte le poste ? 
Pourquoi virer tout le monde des maintenant emoji question

E.T29

28/07/2023 - 16:28
0
1

@SpaxXx

Il n'a pas supporté l'évaluation évo du plancher sous la pluie. emoji lol

maxasb1

28/07/2023 - 15:59
4
0

Maintenant il va falloir recruter du lourd comme a su le faire Mclarensi Alpine veut se donner les moyens de ses ambitions (coucou Pierre Waché)

Tournevis

28/07/2023 - 16:06
1
0

Avec McLaren qui passe de P5 à P2 en 4 mois, ce n'est pas étonnant !
On sait que c'est faisable, et que ca a été fait par deux équipes. 
Otmar est bien sympa, mais qu'est-ce qu'il dit depuis les essais de pré-saison?
On a un plan d'évolutions, on suit notre plan, juste notre plan ! On amène un ou 2 dixièmes 4 ou 5 fois par an...
Plus les ratés qui s'enchaînent !
Ben voilà ! 
Espérons que le suivant sera plus audacieux.

Tournevis

28/07/2023 - 16:19
2
0

Et du coup je me demande si BWT va rester encore longtemps !
Vu que c'est Otmar qui les a amenés, allez savoir ce qui est écrit dans ce contrat.

SpaxXx

28/07/2023 - 16:24
3
0

@Tournevis
Adieu le rose alors emoji smile 
Il faut qu'alpine travaille la livrée. 

TMLM

28/07/2023 - 16:25
4
1

@Tournevis
BWT vont nulle part, ils seraient resté chez Aston si ils avaient pu garder leur grosse tâche rose sur les sidepods; il n'y a que Alpine pour vouloir signer un title sponsor à n'importe quel prix.

E.T29

28/07/2023 - 16:29
2
2

@SpaxXx

Tellement dégueulasse cette livrée de cochon rose.

zack!

28/07/2023 - 16:32
1
0

bon, encore une période d'adaptation et de restructuration....

zack!

28/07/2023 - 17:02
2
0

@zack!
je mise sur binotto et peut etre un retour de marcin  budkowski

zack!

28/07/2023 - 17:12
1
1

@zack!
Ah oui, il y a Pierre Waché aussi...

zack!

28/07/2023 - 17:16
0
4

@zack!
Prost aussi pourrait revenir emoji question

f1r64

06/08/2023 - 18:13
0
1

@zack!
Grand pilote mais piètre manager.

gfass

28/07/2023 - 16:33
5
0

bon ben Luca D.M. faut pas "le chauffer" !!!!

zack!

28/07/2023 - 16:44
0
2

@gfass
c'est peut etre les nouveaux investisseurs qui veulent changer le mgt de l'écurie. Faudrait regarder si il y a des liens entre les nouveaux investisseurs et le projet andretti...

SpaxXx

28/07/2023 - 16:48
1
0

@gfass
C'est le moment de recruter des tueurs et de mettre les moyens 

zack!

28/07/2023 - 16:49
1
0

@gfass

boulier, abitboul, nick chester, marcin, prost, brivio, alonso, piastri, rossi, Szafnauer, Permane, fry
emoji shocked
quand même...

Tournevis

28/07/2023 - 16:50
4
0

@gfass
Et quand le subordonné dit trop souvent "c'est pas moi c'est l'autre", tout bon manager sait ce qu'il doit faire, même si c'est vrai; la solidarité passe en premier.
En plus quand il essaie de coincer "de Méo, homme de parole", ca ne pardonne pas: Au cas ou tu me vire, je t'insultes à l'avance. 

Renault81

28/07/2023 - 16:52
0
0

@zack!
ouchemoji silence

Michel_BARRUS

28/07/2023 - 23:19
0
0

@gfass
Je pense qu’il aurait dû virer les deux premiers en 2022.
L. Rossi n.a pas su gérer DEUX pilotes , preuve qu’il ne saurait pas gérer l’entité Alpine.Il a cru que la gloire était la, il a été narcissique, mais il ne a rien fait.
O.S idem il a répété sa rengaine sans se soucier de rien ....
       Bref: deux branleurs ( désolé du mot)
Pour les Anglais ça aurait suivi,, ou pas avec les remplacements des autres ou peut être se seraient ils mis à bosser et pourquoi pas réussir ?

Renault81

28/07/2023 - 16:51
1
1

Febreau a mentionné que des grand noms de la concurrence ont été recrutés en nommant RBR et Ferrari...A voir

gris

28/07/2023 - 18:59
1
0

@Renault81
Bonne nouvelle, tant qu’on ne connaît pas les noms.

licha74

28/07/2023 - 19:16
1
1

@Renault81
Le balayeur ou le cuisinier ?

William

28/07/2023 - 16:53
3
3

Enfin... des souhaits que j'espérais. Virer Rossi et Szafnauer... Fry oui pourquoi pas aussi. Permane à mon gout c'était peut être pas utile... Sauf si on le trouve avec un esprit trop ancien pour la nouvelle dynamique de la F1.
Maintenant svp... Faites revenir Prost.

Renault81

28/07/2023 - 16:55
1
0

et Binotto refait surface
https://f1i.autojournal.fr/infos/chaises-musicales/binotto-pourrait-prendre-la-tete-dalpine-f1/ simple elucubration de journaliste ou vérité...On verra

niki312T

28/07/2023 - 16:58
3
9


Ce qui devait arriver arriva, les actionnaires en ont eu plein de c.l que la F1 ridiculise la marque.

Mais c'est bien fait pour leur gueule, j'avais dit que l'affaire Alpine était une trahison en mettant tous les oeufs dans ce petit même panier et que si ça ne marchait pas avec cette étiquette ils allaient tailler dans le vif sans aucun sentiment car sans trop compromettre le nom de Renault.

Je suis certain que les actionnaires doivent maintenant regretter d'avoir écouté le beau parleur DeMeo qui a fait disparaître Renault Sport au profit de la petite niche Alpine alors que cette ancienne entité historique de la marque aurait dû servir au WEC ou à d'autres activités sportives, pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même petit panier de Dieppe.

C'est une erreur stratégique commerciale de laquelle ils vont avoir du mal à sortir.

C'est aussi con que si Mercedes avait mis en avant AMG en étouffant le nom d'origine , heureusement qu'ils ont changé d'avis après l'avoir envisagé.
 

Tournevis

28/07/2023 - 17:17
4
1

@niki312T
Les actionnaires (dont moi même, tout petit) sont très contents des 7.6% de bénéfices du groupe Renault au premier semestre (mieux que Wolkswagen), autant que je me souvienne c'est unique. Et tout autant que Renault suive pour le moment la trace de Stellantis à ce niveau - même s'ils ont 3 ans de retard - et essaient de vendre des voitures chères tout en gardant un marché pour le commun des mortels et produisent des voitures en France. Pour le moment il n'y a rien à redire, et si en prime il vire ceux qui ne font pas le taf, ou qui nuisent à l'image, c'est tout bon.

T2-J4

28/07/2023 - 17:17
4
0

@niki312T
Les actionnaires en ont strictement rien à f**** de comment l'écurie s'appelle, au contraire vu le manque de résultat il vaut mieux parler d'Alpine que de Renault. 

Pas pour rien que Renault avait refusé de voir son nom sur la Red Bull de 2016 à 2018, malgré des victoires. 

+ la F1 aide Alpine a s'exporter. + elle est bien plus "cool" qu'une marque généraliste.

DDX

28/07/2023 - 17:33
2
0

@niki312T
Renault n'est pas une marque principalement sportive ou de luxe comme Mercedes, inutile de comparer.

niki312T

28/07/2023 - 18:42
2
3

@T2-J4

Si ça ne te dérange pas j'ai mon avis et c'est comme ça :

les actionnaires de Renault ont maintenant la merde au cul parcequ'ils se sont fait rouler dans la farine avec la stratégie Alpine de mes deux qui ne leur rapporte commercialement que dalle.

J'espère qu'ils vont faire basculer le WEC sous le nom de Renault
ou alors ce sont des vrais cons.

niki312T

28/07/2023 - 18:53
2
4

@niki312T
Quand je parle des actionnaires je ne pense pas du tout aux petits inconnus anonymes, mais aux dirigeants qui possèdent le pouvoir décisionnaire.

E.T29

28/07/2023 - 19:02
2
2

@Tournevis

Un actionnaire regarde tout,même les pertes comme par exemple le départ de Russie.
Estimation   3 milliards de perte.

gris

28/07/2023 - 19:02
1
0

@niki312T
Ben c’est eux qui s’occupent de De Meo non ?
Avec les résultats qu’il annonce, il est peinard pour cette année je pense !

T2-J4

28/07/2023 - 20:06
3
0

@niki312T
Moi je te dis que certains ne sont même pas au courant qu'ils iront en WEC l'année prochaine, que Dacia ira au Dakar, etc emoji lol

Et si tu penses qu'Alpine qui est en WEC depuis 2013 (2012?) va changer de nom pour tes beaux yeux, sachant que même l'aéro de la voiture reprend le A fléché (optiques arrière) et la signature lumineuse avant est aussi signée Alpine. Trop tard pour changer ça, la voiture est entrain de limer le bitume. 

De plus, pour une fois dans le groupe Renault qu'on a enfin une même entité (Alpine Racing) pour gérer la compétition automobile... 

Tournevis

29/07/2023 - 10:32
0
0

@E.T29
Y'avait le choix pour la Russie? Regardes ce qui se passe pour Danone.
En plus Renault a une option de rachat de ses parts dans les 6 ans, donc si la guerre se finit avant ils ont une chance, probablement mince, de récupérer leurs billes. 

jeepeg94

28/07/2023 - 16:59
4
0

Au moins, il y a une certaine cohérence.
Faire du neuf avec du vieux ça ne marche pas.
Maintenant ... Qui à la place de ces messieurs ?

krapax2012

28/07/2023 - 16:59
4
2

Rien que pour la gestion catastrophique des pilotes qui a conduit la perte d" Alonso et Piastri emoji evil le grand ménage des responsable de ce fiasco était nécessaire

Captur

28/07/2023 - 17:07
2
0

Bien avant d’avoir été testé le plancher fonctionne ! emoji cool 
Il a été balayé et sans les aspérités, un air nouveau souffle sur Alpine. emoji like 
Moins de traînée, un nouvel appui et d’extraction garantissant une meilleure aspiration. 
Libéré de la surcharge, le moteur offre plus de vitesse. emoji razz

gfass

28/07/2023 - 17:12
1
0

@Captur
oui, ou un vide grenier en qq sorte !!

zack!

28/07/2023 - 17:17
0
1

@gfass
emoji lol

zack!

28/07/2023 - 17:19
0
0

Comme dirait @gfass : grand vide grenier Alpine ce weekend a Spa...emoji lol

zack!

28/07/2023 - 17:36
0
0

@zack!
cette histoire de tempo n'est pas très claire... ce que je comprends a demi mot, c'est que Otmar etait pret a sacrifier la fin de saison, et peut etre meme investir des ressources a long terme (2024, 2025) pour revenir en force en 2026 ? alors que Famin aurait une approche plus liénaire ?

lulu79

28/07/2023 - 21:13
0
1

@zackpour virer O.S.
Même vocabulaire  que celui employé par C A suite au départ de Vasseur ...
Des mots à doubles sens fourre tout emoji mrgreen

.

Tournevis

29/07/2023 - 10:34
0
0

@zack!
Otmar voulait ses 120 courses, Renault veut aller plus vite. On sait que c'est possible en 6 mois car deux équipes l'ont fait.

Someone276

29/07/2023 - 10:48
0
0

@lulu79
Ta mémoire te fait défaut?
https://fr.motorsport.com/f1/news/vasseur-quitte-renault-visions-differentes-ralentit-equipe-864591/864591/

J'attends la même déclaration d'OS maintenant.

Someone276

29/07/2023 - 11:07
0
0

@Someone276
Tiens la voilà la déclaration d'OS

JeffVendra

28/07/2023 - 17:50
5
0


situation plutôt compréhensible, il était question de se rapprocher du Top 3 cette année et on se fait tailler des croupières par Alfa Roméo et même Williams ! Sans parler de la communication désastreuse avant la crise et pendant de Laurent R. et Otmar S. , c'est certainement ce qui agace le plus la direction chez Renault !!!

dans ces cas là tu dit au-revoir à toute la chaine décisionnelle depuis le haut jusqu'aux chefs., c'est du temps de perdu faut savoir l'accepter et agir - certes c'est encore un signe de non stabilité -

maintenant il faut trouver un Christian Horner, Toto Wolff, etc qui soient picousés à Alpine , compétents, et avec une communication irréprochable....

f1r64

06/08/2023 - 18:22
0
0

@JeffVendra
Christian Horner avait à peine 30 ans quand il a été mis à la tête de rb sans palmarès ni cv aujourd'hui c'est le top manager. 
C'est aussi possible pour Alpine d'avoir un homme de cette envergure dans ses rangs 

Mateo

28/07/2023 - 17:59
1
2

Quand on regarde les accomplissements de chacun des trois qui quittent l’équipe dans les faits, ça ne fait on ne peut plus sens.• Otmar : paye les catastrophes Alonso et Piastri ainsi que son apport inexistant dans l’équipe depuis 2 ans.• Fry : 3 ans de service, pour une régression dans la hiérarchie.• Permane: là depuis plus de 30 ans.

Yto

28/07/2023 - 19:25
1
0

@Mateo
Une opinion personnelle ou bien des faits?

Yannick

28/07/2023 - 18:04
4
4

Une purge normal. Otmar Szafnauer déclarait en début de saison que Gasly était plus rapide que PiastrI. Gasly n'a rien démontré et Piastri est en train de lui mettre une tannée.

Mateo

28/07/2023 - 18:49
3
1

@Yannick
1) Pas la même voiture. 
2) La déclaration (corporate) de Szafnauer est celle d’un responsable d’équipe. 
Ce ne sont pas ses déclarations qui posent problèmes mais son management à Enstone. 

Yto

28/07/2023 - 19:32
2
1

@Yannick
Si Gasly montait à cheval et Piastri un mulet, qui des deux finirait le premier à votre avis?

L'excès en tout est un défaut.

Il ne faut pas laisser l'émotion du supporter prendre le pas sur la froideur de l'analyse. Il est difficile de faire des comparaisons.... surtout en f1 où le matériel n'est pas uniformisé.... même s'il est vrai que Mr Gasly n'a jamais eu à mon avis la communication d'un winner

Windu

28/07/2023 - 18:20
2
1

se ménage aurait du etre fait en 2016

JLD

28/07/2023 - 18:38
2
0

La FIA donne sont feu vert a une égalisation des performances moteurs .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-donne-son-feu-vert-a-une-egalisation-des-performances-des-moteurs,183682.html

RäikköE20 N°1 Bis

28/07/2023 - 18:52
3
0

Il y a deux ans, tout le monde voulait que pilote meilleur temps le vendredi ait la pole sur les tablettes, mais les sites titrent aujourd'hui : "Leclerc réalise la pôle devant Pérez !" ; "3e pole de la saison", etc.
emoji lolemoji lol

Et le Sprint de Bakou, censé être indépendant, est compté comme une Victoire en GP de Verstappen. Un vrai bordel ce format.

Alpine... Pas grave, ça arrive à tout le monde de perdre un aileron avant une qualif sous la pluie. Ce n'est pas comme s'il y avait un risque d'en avoir besoin.^^emoji arrow

Mateo

28/07/2023 - 18:59
2
1

Canal + confirme que rien n'est arrêté pour prendre la suite de Szafnauer. Par contre, ils annoncent des pointures de Red Bull et de Ferrari côté technique. Donc le départ de Fry n’est pas nécessairement problématique pour l’équipe.

quidam64

28/07/2023 - 19:05
3
1

Ils commencent enfin à faire le ménage Permane depuis 1989 !!

lulu79

28/07/2023 - 22:31
0
0

@quidam64
Purée il faut le départ de Permane pour te faire sortir de ton  mutisme . proooooolongé
 Merci pour cette brève emoji wink

Content de te lirevemoji winkemoji like

RAG57

28/07/2023 - 19:13
1
5

Comme le reste des evos: pas de progression avec le plancher. Mais, cette fois, le plancher s'est écroulé et tout le monde à la cave. Le ménage devait être fait, c'est chose faite. Faites revenir Alain Prost, vite
 Binotto n'est pas à la hauteur.

Mateo

28/07/2023 - 19:24
2
2

@RAG57
On ne fait pas du neuf avec des vieux ! 

RAG57

28/07/2023 - 19:30
1
2

@Mateo
Sympa pour les anciens!! Mais avec une telle expérience, un vieux comme AP a sa place dans une structure solide que nécessite une team de F1.  Il a été jeté comme un moins que rien et remplacé par des billes. Du coup, les billes ont tous été virés. La reconstruction nécessite des personnes comme AP.

Yto

28/07/2023 - 19:35
2
2

@RAG57

AP en responsable de l'aéro emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

niki312T

28/07/2023 - 19:42
2
4

@RAG57

Oui, Prost à lui tout seul en valait plusieurs qui se sont fait virer.

Au lieu de payer Zidane à ne rien faire et qui n'y connait rien Prost est redevenu indispensable pour leur remettre la cervelle en place avant qu'ils continuent tous à prendre du plomb dans l'aile.

Mateo

28/07/2023 - 19:42
4
0

@RAG57
Son expérience en tant que team manager est très limitée et pas très concluante. 
Sa fonction chez Alpine se limitait à gérer les pilotes (identique à celle de Niki LAUDA chez Mercedes) et à jouer les têtes de gondole devant la presse. 
Je ne suis pas surpris par le fait qu’il ait été remercié par Rossi. 
Je suis simplement pêné par la manière dont cela a été fait. 

RAG57

28/07/2023 - 20:23
2
0

@Mateo
Il me semble que tu ne connais pas bien L'HISTOIRE d'Alain Prost depuis ses débuts en formule Renault jusqu'à sa reprise d'une équipe de F1 puis son rôle chez Renault Sport. Il est à respecter pour tout se qu'il a réalisé. 

niki312T

28/07/2023 - 20:27
1
3

@RAG57
en passant par l'Andros

Mateo

28/07/2023 - 21:07
2
0

@RAG57
Tu me parles du pilote. J’ai un immense respect pour le pilote. De l’admiration même. 

Pour ce qui est du directeur d’équipe, son aventure a duré 4 ans…

Alors oui, il conseillait Abiteboul qui devait sans aucun doute lui déléguer certaines de ses missions (comme le suivi de l’exécution des décisions qu’il prenait) mais chez Renault F1 il était directeur non-exécutif. Il ne faisait pas partie de l’équipe de direction de l’équipe. Compte tenu du faut que le rôle de directeur sportif était attribué à Permane (déjà !) et celui de directeur d’Enstone était attribué à Budkowski, son prestige de quintuple champion du monde de F1, Renault s’en servait énormément pour faire de la relation publique. 

naeco

29/07/2023 - 08:56
1
0

@Mateo
Quadruple pas quintuple…

f1r64

06/08/2023 - 18:28
0
0

@RAG57
Ni Binotto ni Prost en team manager ils ont pas les compétences.
Binotto responsable moteur à  Viry ça serait le top,  Prost en conseillé à la Marco qui gère les pilotes du team et junior pourquoi pas 

gris

28/07/2023 - 19:18
8
2

J’avais espéré et commenté le fait que De Meo pouvait être le Marchionne d’Alpine. Il en prend le chemin, normal je pense Que quelque part ils se ressemblent.
Et du coup se coup de balai est plus brutal, mais malgré tout je le cautionne parce que je crois en De Meo, ce qui n’est visiblement pas le cas de tout le monde ici.
Je crois en l’exemple et à l’impulsion que peut donner un dirigeant combatif, ce qui me semble être le cas de De Meo, celui-ci n’a pas hésité à décapiter celui qu’il avait mis en place, acceptant donc son erreur et l’assumant.
Le ménage est plus important qu’anticipé, mais on nous annonce des transfuges donc attendons de voir les noms, mais pour l’instant je garde ma confiance en Alpine, mais surtout en De Meo.

gris

28/07/2023 - 19:22
7
3

En tout cas je suis content d’être débarrassé du bouffons Rossi qui s’est grillé les ailes de façon définitive j’en ai l’impression !!!

gris

28/07/2023 - 19:23
2
1

Bouffons sans s n’étant pas recevable j’ai volontairement ajouté le s emoji biggrin

niki312T

28/07/2023 - 19:28
5
4

@gris

Tu peux.
À lui tout seul il en valait au moins 2, voir plus.

gris

28/07/2023 - 21:39
0
1

@niki312T
emoji likeemoji likeemoji like

godassedeplomb

28/07/2023 - 19:42
1
2

Merci m.FRY vos dernières évolutions 
Sont à  la hauteur de vos compétences, 
On a pu les apprecier lors des qualifs.
Eliminees des la Q2. Les 2 voitures. 
Encore  un we sans points  qui se profile...
Bon débarras. 

scenic

28/07/2023 - 19:49
2
0

Famin
Le moteur n’est pas ’si faible’ comme vous l’avez dit. Ce n’est pas le meilleur moteur à coup sûr. Nous avons fait d’énormes progrès entre 2021 et 2022 mais ce n’est toujours pas le meilleur moteur. Je ne pense pas que le groupe motopropulseur soit si faible que nous ne puissions pas améliorer l’ensemble. Le but est vraiment d’améliorer notre package."


Si je comprends bien 
Dun coté Viry avec Famin qui considère que le moteur n'est pas l'essentiel des problèmes actuels


Et de l'autre OS Permane, Fry qui ont certainement affirmé le contraire.
Ce qui est compréhensible.
Toujours est-il que j'ai le sentiment que rien ne va
Le moteur ou plutôt sa partie électrique a du retard.
Et l'aero et des éléments mécaniques sont à la traîne.
Il n'est pas impossible que la décision ait été prise d'abandonner les évolutions pour 23 considérant que la base était mauvaise ce qui était peut être un point d'achoppement.

JeRo

28/07/2023 - 22:46
0
0

@scenic
Famin coulera Alpine Motorsport...
Chez Peugeot il avait le surnom de paranoïaque qui ne connait rien en moteur !
 Il n'a rien fait chez Peugeot et rien à la FIA ! 

naeco

29/07/2023 - 09:17
0
1

@scenic
Qui ont « certainement » affirmé le contraire….
Quand on sait pas on ferme sa gueu.e

Damon

28/07/2023 - 19:51
1
0

Les résultats parlaient d'eux même. 
Même s'ils ne sont pas les seuls responsables, d'autres ont essayé avant eux, il était important de renouveler les chefs. 
C'est important que DeMeo signe le renouveau.
Ce serait important qu'un vrai leader soit recruté avec des ambitions à la hauteur de DeMeo (et des nouveaux investisseurs).
Ça fait mal, mais c'est nécessaire.
Maintenant seul l'avenir dira si c'était bien de le faire.

niki312T

28/07/2023 - 20:07
2
6


Si c'est pour assister encore à un tel spectacle lamentable, de l'intérieur de l'écurie comme sur la piste, je préfère 100 fois voir Viry profiter de tout le soutien financier de Renault pour pondre un moteur gagnant à l'arrière d'une voiture cliente comme à l'époque de Williams et refourguer Enstone à un bon prix.

Ce qui se passe dans cette équipe bordélique est pour moi une honte absolue et ne représente aucun intérêt sportif, car je suis là pour ça et pour rien d'autre que les WE de GP, le reste me les brise menu et j'en suis totalement allergique.

J'espère que Mclaren va leur mettre une bonne branlée, que AMR va conserver son avance et que Williams les chatouille aussi pendant les 10 GP à venir parcequ'ils ne méritent rien d'autre qu'une bonne leçon.

J'ai dit plusieurs fois que les dirigeants allaient perdre patience et ils ont bien fait d'agir vite et fort pour ne pas perdre encore du temps à remplacer ceux qui croyaient travailler sans aucune obligation de résultats, et je ne cois pas que DeMeo, considéré comme un demi-dieux soit lui aussi à l'abrit car personne n'est irremplaçable..............l'avenir d'Alpine à l'export sera la clef de son avenir.

En tous cas je suis bien content de regarder les 9 autres, ça suffit amplement à mon plaisir, Renault en f1 est pour moi devenu une daube presque sans aucun intérêt.

Voilà. 

T2-J4

28/07/2023 - 20:40
3
0

@niki312T
Hé bah, et sinon ton avis sur Alfa Romeo ?

Non parce qu'à part début 2022 ça ne fait plus grand chose et pourtant ils sont au plafond, tout comme Alpine Renault. 
En plus, ils ont même de meilleurs outils (soufflerie et simulateurs) en plus d'avoir un excellent moteur (quoi que petit manque de fiabilité).

Aussi, tu n'es pas obligé de suivre l'actualité et la politique de la F1 si ça te les brise et que tu ne souhaites que te divertir lors d'un weekend... es-tu maso ? emoji lolemoji question

niki312T

28/07/2023 - 20:51
0
3

@T2-J4

Autant que ceux qui supportent cette équipe bancale.

Mais avec ou sans Renault j'ai toujours suivi la F1, depuis tout gamin,
alors maso non, tout simplement passionné, avec ou sans les bleus.

niki312T

28/07/2023 - 21:55
0
3

@T2-J4

Mon avis sur Alfa Romeo ?

C'est déjà bientôt du passé et puisque c'est toi qui l'évoque et connaissant l'efficacité du rouleau compresseur Audi en compétition ça fera un adversaire trop coriace de plus contre Renault qui ne verra jamais le jour en F1, sauf s'ils redeviennent motoristes et laissent les vrais professionnels concevoir et faire rouler une F1. 
Andretti + Viry. emoji like

lulu79

28/07/2023 - 22:55
0
0


Vivre dans les vieux schémas  en F1   de 2023 
Je ne pense pas ce soit  la voie  qu empruntent les winners  actuels. .emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen
Oui je connais  mais plus adapté 
"C est dans les vieux pots 
Que l on fait la meilleure soupe mrgreen:emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Allez faut  savoir tourner la page.

Un conseil d un mec qui n y connaît  rien
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji arrow

Gibson

28/07/2023 - 20:34
4
0

Désolé si vous avez déjà eu le lien. 
La voix d'Alain Prost.
https://secteurf1.fr/prost-attriste-alpine-tacle-incompetence-rossi/

Guillom

28/07/2023 - 20:48
0
0

@Gibson super intéressant. 

E.T29

28/07/2023 - 20:55
0
3

@Gibson

Pourquoi, qu'est-ce qu'il apporté dans l'écurie, à part raconter sa vie aux médias. 
Il oublie son fiasco comme patron d'écurie. 
Un peu de décence. 

T2-J4

28/07/2023 - 20:58
3
2

@E.T29
Connais-tu seulement la véritable histoire de Prost GP ?
Écurie qu'il ne voulait même pas baptiser ainsi mais forcé par ses partenaires pour le nom (et oui, il n'était pas tout seul dans l'histoire).
Écurie lâchée par Renault, et sans motoriste décent et donnant le 100% cette écurie avec n'importe qui à la tête n'aurait rien pu faire... 

Jevzuskdbdh4747

28/07/2023 - 23:27
2
0

@Gibson
Pour avoir passé un an et demi sous la direction de Laurent Rossi, je ne peux que confirmer à 100% ses dires.
Heureusement qu’il est là pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

zack!

28/07/2023 - 23:39
0
1

@Jevzuskdbdh4747
a enstone ?

Jevzuskdbdh4747

29/07/2023 - 09:55
0
0

@zack!
Notamment 

niki312T

28/07/2023 - 20:44
0
5


Depuis le feu de paille de Monaco Dacia F1 a démontré le niveau de son incompétence et surtout du mensonge bâti par le marchand de salades Tino mis au placard mais trop tard à mon avis car il aurait dû être éjecté depuis l'échec dramatico-comique des pilotes il y a exactement un an.

Donc un an de perdu à cause de lui et même plus car il n'aurait jamais dû se mêler de F1 à cause de sa totale incompétence en la matière et son comportement d'hystérique.

Ceux qui viennent de le rejoindre sur la charrette sont soit restés trop longtemps soit n'ont pas été entendus quand il le fallait, en grande partie à cause de moyens insuffisants qu'ils n'ont jamais obtenus..........ou comme Permane qui s'était enfoncé dans la routine et les mauvaises habitudes.

T2-J4

28/07/2023 - 20:55
2
1

@niki312T
Tu as raison, mais j'adore la dernière déclaration (via le lien que Gibson a partagé au-dessus) d'Alain Prost :

“Durant mes années chez Renault, combien de fois ai-je entendu dans les couloirs du siège à Boulogne-Billancourt, que la F1 était un sport simple qui pouvait être dirigé de la maison par des hommes en place.”

C'est exactement ce qu'on pensait juste après les titres de 2006, un truc à prendre à la légère ! 
Si Renault Group n'y croit pas, personne ne le fera à leur place, résultat milieu de peloton au mieux pour toujours !

Avec De Meo j'ai quand même plus d'espoirs, et il vient de prouver que c'est le temps d'inverser la tendance, et de laisser faire un homme qui sait de quoi il parle (Famin) plutôt qu'un vendeur de pub Google. 

J'aime aussi cette phrase du professeur :

“Celui qui fut le patron d’Alpine pendant 18 mois a cru avoir tout compris d’entrée alors qu’il s’est totalement fourvoyé. Son management a brisé l’élan qui avait été depuis 2016 mis en place pour arriver à ces podiums et cette victoire.”

Finalement, le mieux aurait sûrement été de garder Cyril à la tête d'Alpine Racing, la lancée était effectivement bonne, et au moins l'opérationnel marchait bien, la technique il n'aurait pas pu y faire grand chose de plus, ça n'aurait sûrement rien changé aux performances pures de 2022, mais au moins il aurait su garder Oscar voir Alonso emoji like

niki312T

28/07/2023 - 21:15
1
3

@T2-J4
Bien sûr qu'il fallait garder CA, il avait essuyé les plâtres, connaissait le metier, savait ce qu'il manquait à l'écurie et n'a jamais frimé ou tiré la couverture à lui comme l'autre kéké branleur qui ne pensait qu'à se faire mousser.

sylvain

28/07/2023 - 21:36
0
0


@T2-J4
Même avis sauf sur l'affirmation que sur la technique il n'aurait rien pu faire.
Le turbo séparé lui a sans doute été imposé et à l'origine de son départ.
Le moteur 2019 était l'égal des meilleurs en puissance et plutôt que de se disperser dans une mauvaise copie qui a du coûter bien cher il eu mieux valu de travailler comme Ferrari et notamment sur la capacité du moteur de fonctionner à de très hautes températures avec de petits radiateurs issus de l'aéronautique. Ou même d'autres choses comme la réduction des frottements.
Ceci dit j'adore les inconditionnels de Viry qui pour toute réponse au déficit de puissance du moteur n'ont que comme explication que c'est la faute à la partie électrique.

JeRo

28/07/2023 - 22:42
2
0

@niki312T
C'est Tino qui a ramené Famin.... vous allez voir le carnage à venir !

niki312T

28/07/2023 - 22:54
0
5

@JeRo

Je m'en fous parcequ'ils vont tous dégager bientôt,
remplacés par la famille Andretti et leurs éuipes.

lasnl

29/07/2023 - 12:07
1
0

@niki312T
J'espère pas. Rien a battre d'andretti

rare

28/07/2023 - 20:51
3
3

Ce côté bicéphale  del l’écurie a toujours été son point faible d’autant -et je le redis une nouvelle fois - donc d’autant que de l’autre côté c’est des rosbeefs avec toute leur bonne foi.
 Par contre plus facile à dire qu’á faire je l’admet  volontiers ,les principaux sous traitants de carbone sont  de l’autre côté 
De  Meo  est un bon et connaît et aime bien le produit  je lui fait entière confiance pour trouver une solution 
Cocorico

niki312T

28/07/2023 - 21:03
2
6

“Laurent Rossi est le plus bel exemple de l’effet Dunning-Kruger, celui d’un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d’humanité à l’égard de ses troupes.“

“Celui qui fut le patron d’Alpine pendant 18 mois a cru avoir
tout compris d’entrée alors qu’il s’est totalement fourvoyé. Son
management a brisé l’élan qui avait été depuis 2016 mis en place pour
arriver à ces podiums et cette victoire.”
Dixit Prost avec clairevoyance et objectivité.c'est ce que je disais aussi depuis l'arrivée du guignol.

niki312T

28/07/2023 - 21:08
4
6


Faut vraiment être nul dans la connaissance de ce sport pour ne voir chez Alain Prost que l'échec de sa propre écurie, sans rien avoir compris au pourquoi et comment elle  est partie en sucette.............surtout en oubliant tout ce qu'il a réalisé d'autre de bien dans son immense carrière.

Ridicule et surtout idiot. emoji dislike

RAG57

28/07/2023 - 21:38
1
2

@niki312T
Bien dit Niki312T.

GduPont

28/07/2023 - 21:58
2
0

@niki312T un peu aidé par Jean Marie Balestre, mais bon oublions ça ... 

E.T29

28/07/2023 - 22:11
3
4

Quand tu vois le même bouff.on qui n'a pas vu la vague Redbull arrivée et se permet de donner des leçons aux autres. emoji lol

Prost n'a pas su s'entourer à l'époque, donc un patron mauvais. 
Point barre.emoji wink

Alan91

28/07/2023 - 21:10
1
1

Belle d dégringolade d Alpine , moi j aurai été eu j aurai racheté à l écope Forcé india ! 

lasnl

28/07/2023 - 21:32
2
5

Encore un changement, encore un projet qui repart de zéro... Plus qu'à attendre le prochain dans 2 ans....
Rien de nouveau sous le soleil. 
Plus rien ne va, on perd Riccardo Alonso piastri pour avoir quoi gasly.. Qui se fait battre par ocon lequel a toujours été battu par ses coéquipiers a la régulière.. 
Enstone q un plafond de verre qu'ils n'arriveront pas a passer de sitôt.. Viry depuis l'ere hybride fait de la merde et n'est clairement pas au niveau.. 
Tout est moyen à tous les niveaux, alpine Renault est juste une ecurie de milieu de grille.. Ecurie pour jouer quelques pts le dimanche donc qu'ils arrêtent de vouloir se prendre pour ce qu'ils ne sont pas, et ne seront pas dans les prochaines années 
. Mais on va entendre bientôt que l'écurie se donne 3 a 4 ans avant de gagné

sylvain

28/07/2023 - 21:43
0
1


À Francorchamps les employés sont en grève du zèle pour protester contre cette charrette: ils ont caché l'aileron avant d'Ocon.

Plaisanterie mise à part, jusqu'où va descendre cette équipe ?
Ocon a tapé peu après les Combes et il y avait 10 fois le temps d'aller chercher cet aileron de rechange. Il restait 2 minutes 40 pour le changer et refaire un tour.
Gasly lui dit: "On est à notre niveau"
Manque plus qu'un départ comme en Hongrie pour Dimanche.

lasnl

28/07/2023 - 22:07
1
1

@sylvain
Gasly est à son niveau. Ocon est un peu plus rapide que lui et aurait pu se battre pour la 10e place..... 
Mais encore faut il ne pas péter son aileron et surtout cacher l'aileron de rechange...

Patrenault77

28/07/2023 - 21:43
1
0

Actions Renault à pris 30% à la bourse

sylvain

28/07/2023 - 21:55
0
1


@Patrenault77
Sur quoi tu as lu ça ? Sur Pif Gadget ?
Moi je vois plutôt ceci: + 0,53 %

https://www.boursier.com/actions/cours/renault-FR0000131906,FR.html


En 2019 elles étaient à 58 € contre 40 maintenant.
https://www.boursier.com/actions/graphiques/renault-FR0000131906,FR.html

Patrenault77

28/07/2023 - 22:34
2
0

@sylvain
C’était simplement de l’humour. A chaque fois que des entreprises licencient vous pouvez remarquer de l action de celle-ci augmente . Je sais , c’était subliminal pour ceux qui auraient su  lire entre les lignes comme on dit. 
Ceci dit vivement la trêve car le déversement stérile de « je vous l’avais  dit , ils sont tous nuls me gave comme on dit ici dans le 86 »

lulu79

28/07/2023 - 23:24
0
0

@Patrenault77

Youpi emoji angelemoji winkemoji arrow

KimiF1

28/07/2023 - 21:47
0
0

La FIA a accepté d'examiner une demande d'Alpine visant à égaliser les performances des quatre groupes motopropulseurs de Formule 1, en raison de son déficit par rapport à ses concurrents.

https://www.racefans.net/2023/07/28/fia-to-examine-how-to-equalise-engine-performance-after-alpine-request/

sylvain

28/07/2023 - 21:48
3
3


C'est Loïc Duval qui a dit que le RB était comme les autres (qui se battent pour la victoire) mais que la différence c'est Verstappen.
9/10 éme à son coéquipier une paille !!!!

Je vois que ce que j'affirme depuis longtemps sur Max et RB, sur le moteur, sur CA, sur Rossi, devient de plus en plus partagé.
La vérité finit toujours par émerger.

niki312T

28/07/2023 - 23:46
1
4

@sylvain
Un petit contrôle des chevilles peut-être ? emoji winkemoji biggrin

KimiF1

28/07/2023 - 22:01
1
0


Deux rumeurs non confirmées circulent : BWT va quitter l'équipe, et Renault envisage de rebaptiser l'équipe en Renault.

Quoi qu'il en soit, toute cette épreuve était attendue. J'espère qu'ils ont des remplaçants prêts et que cela ne déstabilisera pas l'équipe encore plus qu'elle ne l'a déjà fait. Le plus important est de réinvestir ces 200 millions pour mettre fin au sous-financement chronique d'Enstone et commencer à se rapprocher des meilleures équipes en matière d'infrastructure.

sylvain

28/07/2023 - 22:15
0
1


@KimiF1
Explique moi comment tu peux investir 200 millions alors que les dépenses d'investissement sont comprises dans le budget annuel limité ?
Un simulateur comme celui de RB et ce serait déjà un grand pas.

niki312T

28/07/2023 - 22:24
0
3

@sylvain
Non c'est faux, c'est la valeur annuelle comptabilisée en amortissement qui est comptée dans le budget et non pas le montant total de la facture.

DDX

29/07/2023 - 00:32
0
0

@KimiF1
D'où tu les as sorti ces rumeurs à la con? Elles n'ont aucun sens.

E.T29

28/07/2023 - 22:03
1
3

https://fb.watch/m3S27sO_hv/

Oui,Rossi avait raison sur l'amateurisme de cette équipe. 

Mateo

28/07/2023 - 22:04
1
0

Otmar Seafnauer avait un plan sur 5 ans pour gagner, la direction d’Alpine veut faire plus court.

http://dlvr.it/SstSrm

KimiF1

28/07/2023 - 22:05
1
1

Interview de Prost sur les événements récents :

https://secteurf1.fr/prost-attriste-alpine-tacle-incompetence-rossi/

KimiF1

28/07/2023 - 22:08
3
0

@KimiF1

Alain Prost s'est exprimé sur l'échec du projet Alpine après le gros ménage annoncé ce vendredi. Le quadruple champion du monde en a profité pour dézinguer Laurent Rossi et son "incompétence".

Après un début de saison totalement loupé, Alpine a décidé de faire un grand ménage en se séparant de plusieurs éléments importants, dont son team principal, Otmar Szafnauer.

C’est ainsi qu’Alain Prost a été amené à livrer son analyse de la situation actuelle chez Alpine, lui qui faisait partie de la direction de l’écurie jusqu’au début d’année 2022.

”J’aime cette équipe et la voir dans cet état aujourd’hui m’attriste et me désole”, a indiqué Alain Prost dans sa chronique pour le journal L’Équipe. “Elle mérite mieux et possède tous les atouts pour y arriver. Je crois simplement qu’il faut s’appuyer sur l’histoire pour comprendre l’erreur.”

“Si vous regardez les grands succès de ces 30 dernières années, vous trouverez une structure simple, détachée d’un organigramme industriel, construit autour de trois ou quatre personnalités fortes couplé à un pilote champion.”

Rossi en prend pour son grade
Après avoir cité les exemples de management à suivre telles que les grandes années Ferrari, Mercedes ou Red Bull, Alain Prost est ensuite revenu sur le cas de l’écurie Alpine. Le quadruple champion du monde a ainsi taclé la gestion de Laurent Rossi, qu’il a côtoyé en 2021.

“Durant mes années chez Renault, combien de fois ai-je entendu dans les couloirs du siège à Boulogne-Billancourt, que la F1 était un sport simple qui pouvait être dirigé de la maison par des hommes en place.”

“Grossière erreur comme le prouve le dernier des dirigeants Laurent Rossi, dont Luca de Meo s’est séparé il y a une semaine.”

“Laurent Rossi est le plus bel exemple de l’effet Dunning-Kruger, celui d’un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d’humanité à l’égard de ses troupes.“

“Celui qui fut le patron d’Alpine pendant 18 mois a cru avoir tout compris d’entrée alors qu’il s’est totalement fourvoyé. Son management a brisé l’élan qui avait été depuis 2016 mis en place pour arriver à ces podiums et cette victoire.”

“Il faut espérer que la décision prise vendredi de changer d’autres têtes sera un électrochoc salutaire pour l’écurie.”

“Si vous regardez quand Renault connut le succès, vous trouverez un homme, Flavio Briatore et un pilote de légende, Fernando Alonso, soutenu par un management qui à l’époque appliquait cette philosophie de la prise de décision rapide par des spécialistes.”

“Amusant de voir que les dirigeants de la F1 sont souvent invités à des conférences sur le management pour les grands groupes afin de parler de réactivité et de souplesse. Rarement l’inverse…”, a conclu Alain Prost.

funtonic

28/07/2023 - 22:18
2
0

Bon vous savez si il ont retrouvé l'aileron a Ocon?
Ca devient inquiétant sachant qu'au moment de l'arrêt au stand j'en est vue 2 l'un sur l'autre avant que la voiture s'arête a son emplacement ça devait pas être les bons certainement!

Twing44

28/07/2023 - 22:26
1
1


Pour la stabilité, on en reparlera encore longtemps.
Je suis plutôt contre ces départs trop tôt je pense, on aurait pu attendre la fin de la saison.
Si on suit cette tendance au licenciement de masse, c'est qui le prochain, verra t on le départ d'un pilote ???emoji questionemoji questionemoji questionemoji question
Tous ces bouleversements vont laissés des traces et il va être difficile de finir l'année bien placée pour Alpineemoji eek
Pas top comme nouvelle, encore un autre mauvais rebondemoji coolemoji cool

maz

28/07/2023 - 22:37
0
0

@Twing44
Je pense qu'il ne faut plus penser à cette année, la priorité n'est plus là, il y a un changement de fond qui s'opère en ce moment pour changer les cerveaux car les bras sont en PLS (aileron disparu pour ocon). Après il faut pas se leurrer ça va prendre du temps maintenant pour sortir la tête de l'eau 

belette72

28/07/2023 - 22:40
2
1

Timing brouillon comme le début de saison....ça merdouille à tous les niveaux qd même car un communiqué pour annoncer cela entre les libres et qualif...c'est parfait pour l'équipe pour attaquer les qualifs sereinement ! Ça aurait pu attendre la fin du WE

E.T29

28/07/2023 - 22:50
2
4

@belette72

C'est clair. 
De meo fait n'importe quoi.
Les nouveaux actionnaires doivent se demander dans quelle maison ils ont posé leurs billes. 

E.T29

28/07/2023 - 22:43
2
1

Ocon en a ras le cul ,il le dit,sans doute trop tardivement. 
Son changement de ton est maintenant le bon.
C'est faute professionnelle avec cet aileron pas prêt. 

lulu79

28/07/2023 - 23:52
2
3

@E.T29
C est juste la preuve que cela foire de partout dans cette équipe et cela ne vous gêne pas ,?

Il faut un électrochoc pour réveillez les esprits  assoupis , oui  ce qui leur manque forcément  c est le feu sacré 
La gagne ......  la gnac ..
Oui mais comment les réveiller. ? 
OS  , Rossi  les derniers volontaires   s y sont casses les dents .
Ne Devaient pas avoir votre science c est évident. 

Tout cela C est ballot Ballot 
Bon courage aux suivants  

Allez les spécialistes on vous attend avec toutes vos connaissances  c est le moment idéal  de les exposer 
Y a quand même mille employés à réveiller. 

niki312T

29/07/2023 - 00:05
4
4


Toujours cette éternelle manie réccurente de n'avoir d'avis clair sur rien tout en se moquant de ceux qui en ont et l'expriment.

Mais c'est vrai j'oubliais : de quel droit le font-ils ces bourrins ?

Twing44

28/07/2023 - 22:51
1
1


Bon c'est Perez qui va venir après son evinction de Red Bull bientôt et Binotto en tête de gondoleemoji eekemoji eekemoji eek
Les Alpines vont carburées à la téquila et auront du rouge pour remplacer le rose bonbonemoji eekemoji eek

lulu79

28/07/2023 - 23:20
2
6

L  avenir  d Alpine  ce n est pas ses anciennes gloires 
Plein le sac de  de vous entendre ressasser toujours les mêmes rengaines .

Un message d un mec qui ni connaît que dalle

Phili

28/07/2023 - 23:34
7
1

Bonjour à tous, 
je suis très content de lire toutes les réactions ici. L'ébullition est de retour.
Je vous avoue que je n'avais même plus envie de suivre la F1 depuis quelques courses et je n'avais plus envie de lire les propos auto(!!!)satisfaits de Otmar, Rossi et de toute la clique. J'espère qu'un vent de renouveau va souffler, genre mistral, et non pas une petite brise de courte durée. Allez les gars d'Alpine, sortez vous les doigts!!!!!
Bonne soirée à tous,
Prenez soin de vous 

lulu79

29/07/2023 - 00:21
2
1

En résumé  Renault ils sont dans une phase clownesque
C est nouveau  dans leur parcours 
J espère que cela ne vas trop s éterniser  cette situation  parce que si on remonte à  2014  nous sommes d accord c est un peu long  oui non .

xghettoskramzerx

29/07/2023 - 00:24
10
0

Franchement, je comprends pas grand chose au statut de chacune des personnes ayant été évincée, je me garde bien de juger leurs compétences en tant qu'individus. Mais ça me semble être un ménage très important voire même un peu violent. Débaucher Permane qui fait partie d'Enstone depuis plus longtemps que j'existe... 

En fait je trouve ça triste d'en arriver à là une nouvelle fois. Je trouve encore les décisions d'avoir viré Prost et le départ d'Abiteboul tellement durs... Aujourd'hui je regarde les résultats de mon écurie de cœur depuis mon enfance (... avec Williams héhé !), et ça me fait de la peine de les voir galérer de plus en plus, et aussi qu'elle devienne la risée de la grille, en tout cas sur les réseaux sociaux. Et je souhaite tellement qu'on arrive à avoir une personne qui aime suffisamment le sport auto et la Formule 1 dans nos troupes, dans l'état-major d'Alpine pour motiver tout le team à aller de l'avant et lancer un nouveau projet solide pour qu'on devienne le top team que Renault rêve de redevenir depuis trop longtemps désormais... 

En fait, il nous faut quelqu'un comme l'a été Christian Contzen... L'histoire de cet homme et comment il a réussi à faire briller Renault du temps de Williams... C'était très beau. J'ai le bouquin où il raconte sa carrière chez Renault Sport.

Bref, tout ça apporte énormément de confusion et ça va forcément déstabiliser les esprits ce week-end chez Alpine. Il ne faut vraiment pas attendre de miracles à Spa, ou bien compter sur des incidents de courses (ce qui n'est juste pas souhaitable vu comment ça peut vite devenir tragique sur ce tracé). Les résultats des qualifs c'est les résultats qui correspondent aux perfs de l'A523 et de l'état d'esprit du team Alpine aujourd'hui : déterminé mais désorienté. Puis il faut qu'on puisse améliorer le moteur (puisque ça semble se valider), que l'alchimie entre le châssis d'Enstone et le moulin de Viry soit parfaite. Que Mecachrome nous sorte quelque chose de performant ET fiable. D'ailleurs est-ce qu'on devrait pas aussi changer de prestataire pour le moteur dans tout ça ? Reprendre la main sur sa fabrication ? J'en sais rien en vrai.

Y'a encore tellement de taff... Tout est à reconstruire en fait. J'ai hâte de savoir quels sont ces "gros noms" issus de chez Red Bull et Ferrari dont Julien Febreau parlait ce Vendredi avec certitude. Si jamais Binotto fait partie de ces noms, je demande à voir avant de tout de suite parler de clownerie comme beaucoup le font bêtement. Il a contribué à la domination du tandem Ferrari / Schumacher en tant qu'ingé moteur. Alors pourquoi pas le voir à Viry nous aider à avoir un moteur digne de la gloire passée de cette usine ! 

En tout cas, le CV de Bruno Famin me rassure. C'est pas un arriviste qui découvre le sport auto sur le tas, il a contribué à beaucoup de victoires et de titres. Et il me semble déjà plus honnête et passionné que Rossi...

Bref. Tout ça me donne espoir pour l'avenir, mais je reste également dans la douleur de constater qu'on est et restera englué dans le midfield cette année, après tant de promesses vendues par les businessmans qui aujourd'hui tirent leur révérence. Cependant je refuse d'abandonner mon écurie de cœur, et je crois en ce duo de pilotes. Et en plus, la filière Alpine a de gros talents en réserve. Piastri y a forgé son talent, et je trouve que Victor Martins prend joliment sa relève... Et je crois aux gens de l'ombre dont personne ne pense quand ils insultent Alpine en commentaires, qui doivent avoir de grosses incertitudes sur leur avenir dans tout ça.

Renault81

29/07/2023 - 07:12
3
0

@xghettoskramzerx
like: je n'ai pas la patience de m'exprimer  tel que tu l'as fait; j'ai le même sentiment de désorientation car je pensais que les têtes pensantes de Renault savais ce qu'ils faisaient....aujourd'hui table rase. Un mal pour un bien au vu des derniers résultats opérationnels. Maintenant il faut voir l'impact de cette décision qui m'a surpris dans le timing et les remèdes pour ne pas encore tombé dans les mêmes travers. Une mayonnaise c'est l'emulsion de plusieurs ingredients, donc j'espère que  l'équipe retrouvera la recette.Bon grés mal grés je supporte cette équipe, ce n'est pas de l'idolatrie, seulement ma petite part franchouillarde qui n'a pas envie que cette équipe abondonne ou se vende au plus offrant.

zack!

29/07/2023 - 09:47
0
0

@xghettoskramzerx
j'ai vu un post qui dit que Permane etait un peu le leader de l'enstone "historique", et que ce groupe (avec d'autres managers) avait l'habitude de s'opposer aux changements, pour garder la recette initale du succès...

zack!

29/07/2023 - 09:53
2
0

@zack!
je me rapelle que Marcin avait aussi fait une sortie sur une "veille garde" qui bloquait son travail de restructuration a Enstone. Cétait sorti dans la presse, et quand Marcin a été viré finalement, on a senti qu'il y avait de la colère et de l'amertume de Marcin (histoire du doigt d'honneur par exemple) .

Projet_2016

29/07/2023 - 06:06
0
2

Très surpris par De Méo et avoir viré ce truc d'énarque incompétent.

J'espère qu'Alane Perman n'est pas déçu par sa décision et bonne continuation à se monstre de la compétition.

Il faut un plan de soutien aux pilotes, ils ne vont pas bien ainsi que l'équipe.

Les performances sont très proche entre les équipes et le moteur honda n'est pas au niveau des deux autres, il ne faut relâcher aucun domaine politiquement.

Phili

29/07/2023 - 10:30
3
1

@xghettoskramzerx
Bonjour à tous,

Moi non plus,  je ne connais pas les arcanes d'Alpine F1.
Je ne suis, bien sûr, bien incapable de juger les dirigeants, les ingénieurs, etc... 
Bref, je ne suis pas du sérail...
Mais ce qui m'embête la plus depuis 5/6 ans c'est le décalage entre les ambitions affichées, l'autosatisfaction, l'immobilisme d'une part et les résultats en piste, au mieux médiocres, pour une équipe constructeur.
Rien ne semblait bouger en profondeur, pas de révolution de palais, pas d'arrivée de "pointure" en ingénierie. 

Je ne suis pas non plus, bien sûr capable d'avoir une opinion éclairée sur les changements en cours.

Mais le  fait que le déficit moteur soit avoué et qu'une voie de sortie semble se dessiner, me réconforte aussi.

Vvoir que les choses bougent en profondeur et que, enfin, des actes semblent faire écho aux ambitions, réveille ma fibre de supporter.
Pas plus, pas moins.

En bien, en mal l'avenir nous le dira, mais c'est un avenir que je vais suivre avec intérêt et espoir, ce qui me faisait cruellement défaut ces derniers temps...

Au plaisir (retrouvé) de vous lire,

Prenez soin de vous

NewBor69

29/07/2023 - 14:11
0
0

Mes avis (d’amateur) : De meo ca demenage, mais c’est a la fin du bal que l’on compte les points : ne pas oublier que c’est lui qui a mis Rossi ! Prost, 4 fois champion = grand respect, mais en temps que manager, si on se base sur les resultats…  Binotto a ete viré car n’a pu etre champion avec un budget ni limit chez fefe. Otmar : bon manager d’une equipe d’outsider mais pas de champion. Qui mettre a la place ? Urgent de prendre son temps.  Il faut un aspirant winner, qui soit manager et la pas sure que ca se trouve en f1.

johnnybigood

30/07/2023 - 23:31
0
0

Je vois bien binotto moi à la tête d'alpine

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

13-15 Septembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:30 - 12:30

Sprint Shoutout

15:00 - 16:00

Sprint

10:30 - 11:30

Qualifications

14:00 - 15:00

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

15 Septembre 2024

GP Flag sgGP de Singapour

20-22 Septembre 2024

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Commentaires

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@Nanar92 La daube c'est toi !  T'as fabrique quoi dans ta vie ?

4h
afrf1

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

Imaginez un peu ce que serait une harley Davidson propulsée avec un moteur électrique ! L’effet serait le même avec une formule 1 électrique.:s

7h
Kamel

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

https://www.youtube.com/watch?v=tcZMXb1Vdus Ça va mal pour tous les constructeurs, pas seulement chez VW. La F1 risque de devenir toute...

9h
niki312T

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@Lexman Contrairement à toi  Khabib Nurmagomedov n'est pas un ka raté.

07/09/2024
niki312T

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

Je pense qu'Adrian Newey est passé chez Aston Martin pour tirer le bon Fernando Alonso d'Alpine, et Khabib Nurmagomedov s'est occupé de moi.:D

07/09/2024
Lexman

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

https://x.com/ScarbsTech/status/1832348756324315578

07/09/2024
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@Nanar92 Comme une entreprise qui n'a pas de client elle fait quoi  et vous oublié les pauvres salariés payé au smic viré comme des mal...

07/09/2024
Nanar92

Pas de miracle pour les Alpine à Monza

@Nanar92 Comme une entreprise qui n'a pas de client elle fait quoi

07/09/2024
Nanar92