Après avoir annoncé la nomination de Bruno Famin à la tête de l’activité sport automobile d’Alpine, le Groupe Renault poursuit la réorganisation de sa marque sportive, avec un changement de taille. Arrivé en 2021, Laurent Rossi n’est plus le PDG du A fléché et ce, depuis ce jeudi. Il est remplacé par Philippe Krief, un ancien de Ferrari, présent chez Alpine depuis le début de l’année 2023 en qualité de Directeur de l’ingénierie et de la performance produit.
Nul ne connaît les raisons de ce changement à la tête d’Alpine. Certains parlent de divergences quant à la stratégie d’Alpine, d’autres émettront probablement l’hypothèse d’un manque de résultats en Formule 1. Toujours est-il que Laurent Rossi ne conserve pas sa place de CEO mais garde malgré tout un rôle chez Renault. D’après la firme au Losange, il se " consacrera désormais à des projets spéciaux liés à la transformation du Groupe ". Un peu vague, même si cela s’entends avec les lancements de Horse, Ampère et l’ensemble des mutations que connaît l’industrie automobile aujourd’hui.
Quel sera l’impact de l’arrivée de Philippe Krief chez Alpine ? Seul l’avenir le dira. Il dispose d’un passif davantage orienté commercial que sportif mais ce dernier point est désormais sous la responsabilité de Bruno Famin. Avec un PDG passionné de sport automobile en la personne de Luca de Meo, la récente arrivée du Groupe au Dakar, et l’utilisation de la compétition pour soutenir la stratégie d’expansion d’Alpine à travers le monde, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter quant à la présence d’Alpine sur les circuits.
Nous attendons cependant impatiemment la première prise de parole publique de Philippe Krief ainsi que sa présence dans les paddocks des Grand-Prix de Formule 1. Son arrivée donnera peut-être une nouvelle impulsion dont l’équipe a certainement besoin pour franchir un cap supplémentaire.
Je ne sais pas ce qu'il fera mais une chose est certaine pour moi, pour l'atmosphère de travail dans l'équipe et pour la réputation de la marque : il ne fera certainement pas pire que celui qu'il remplace parceque c'est impossible d'être aussi nul.
Donc bienvenu et surtout monsieur montrez-vous solidaire de votre personnel car c'est le seul moyen de créer de la stabilité, de la motivation et les résultats suivront, ainsi qu'une fois la confiance extérieure rétablie peut-être l'envie de certains très compétents venus d'ailleurs de vous rejoindre dans l'aventure.
je ne connais rien de cet homme, mais je ressens comme un soulagement avec ce remaniement, bien plus cohérent que celui de la bande à Macron. Hâte de voir ce que cela donnera. Il ne faut pas attendre que l'on performe du jour au lendemain, mais espérons que cela augure du mieux pour l'an prochain pour la team aussi bien que pour nous !
Bienvenu a Monsieur P. Klein .
Merci d'enfin prendre cette équipe qui nous tient a coeur, "en main" !
Nous vous souhaitons bien sur, toute la réussite nécessaire .
@Michel_BARRUS
C'est Krief, comme le dîner! (Salut HH66 ) C'était pas loin quand même...
@Michel_BARRUS
Sinon il y a Philippe Plein, mais c'est pas le même domaine.
@LaBeatBoule
Ah.... j'avais donc raison.
Ici c'est un site de F1 , donc pas de prosélytisme pour une certaine radio , tu sais celle du " pet irréel" .
@LaBeatBoule
Gloops
Plus qu'une erreur de frappe. Désolé
Mais Bienvenu a Monsieur Krief , ( et au travail: il y a du taff )
@LaBeatBoule : si dans la version internationale du site. Sur Motorsport France il faut toujours attendre qu'ils traduisent de leur site international avant d'avoir les infos en français. De plus les mises à jour du site n'apparaissent que vers 9 h du matin tous les jours, sauf week-end de F1.
https://www.motorsport.com/f1/news/alpine-ceo-rossi-moved-aside-replaced-by-krief/10497794/
Alpine a besoin d'un CEO capable de gérer les nombreux produits qui arrivent, leur gamme, leur industrialisation, leurs ventes, les pubs, etc.. toute une culture et une expérience de l'industrie automobile qui ne s'improvise pas et que Tino n'a pas. Donc de Meo fait son job, rien de plus.
Le point positif : la politique de Rossi qui nous à retiré "el professor" n'est plus aux commandes. Le point négatif : personne ne connait monsieur Krief, venant de la discorde Ferrari, mais peu être est ce un bon choix ? Les futurs résultats nous le dirons... Patience
https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato/steiner-en-dit-plus-sur-le-futur-de-hulkenberg/#item=1
J'aime bien ce gars même si son palmarès est presque vierge et ne reflète pas ses vraies qualités.
Je lui souhaite d'être prolongé et que la chance finisse un jour par lui sourire avant la fin de sa carrière.
Ouf
Enfin débarrassé de cet individu qui se retrouve dans un beau placard
De Meo prend de décisions parfois mauvaises mais il sait le constater et corriger.
J’espérais ce comportement, celui qu’avait Marchionne, j’ai confiance en Alpine car j’ai confiance en lui.
Pour les nouveaux je leur souhaite le meilleur.
Certains diront que nous voulions la tête de Tino,
je dis qu'il a tout fait pour la perdre tout seul.............depuis le premier jour.
Bon vent
Ça ne changera pas grand chose aux résultats d'alpine en piste....
Un peu long l'éviction de Rossi mais enfin, ouf merci Lucas !
Maintenant on a toujours pas hérité de quelqu'un qui vient de la F1, ou ne serait ce que du monde du sport auto... j'espère en tout cas qu'il axera sa politique sur la manière de pouvoir débaucher des talents aux top teams et de s'équiper enfin correctement en matériel !
@RacingSpirit
Krief vient de Ferrari et avec Famin et Szafnauer c'est un trio expérimenté, manque quelques bons ingénieurs et ça sera dans la fouille.
@niki312T
Peut-être qu'on les a déjà nos très bons ingénieurs, mais ne sont-ils pas bridés ou drivés par un une hiérarchie bureaucratique typiquement française ? Du genre jamais de prises de risques sur un WE de course, pour qu'au final les choses s'enveniment jusqu'à ce que le couperet tombe. Car pour être honnête, ce remaniement ministériel n'intervient que "grâce" à AMR et McLaren, la dernière goutte de trop qui fit déborder le vase... Rien n'aurait changé avec une P4, voire P5 en fin de saison.
@LaBeatBoule
Oui, et il a fallu prendre 30 points pour que ça bouge, je dis ça, je dis rien
La sortie de Tino c'était peut être aussi un cri désespéré... il se savait sur la sellette et a fait ça pour essayer de se dédouaner des résultats, pour espérer mieux se vendre ailleurs !
Je pense qu'il a plus sa place en Formula E est encore le niveau est encore trop élevé pour lui... c'était couru d'avance que le présentateur de powerpoint qui fait du consulting (qui dit moi je ferai ça ou ci mais qui met jamais les mains dans le cambouis) allait sauter faute de résultats !!!
On ne peut pas mettre ce genre de profil sur des postes opérationnels qui nécessitent un savoir faire, un savoir être, du respect pour les équipes de la femme de ménage au designer en chef en passant par le directeur sportif et surtout de l'implication et donner aux équipes l'envie de se battre !
Il faut l'accord de quelqu'un en particulier sur ce froum pour dire si on est content ou pas de l'arrivée ou du départ d'un membre de Renault F1 ?
Je n'ai pas lu ça dans la charte de CR.
Donc puisque ce n'est pas le cas je confirme être mécontent du départ :
- de CA avant qu'il ait eu sa chance avec des moyens corrects
- pareil pour Taffin
- de Prost parcequ'il avait raison
- d'Alonso parceque l'écurie n'aura plus jamais un pilote de son niveau
Et je suis très satisfait que Tino soit interdit de séjour dans le stand de l'écurie surtout parcequ'il a démoli le travail de ses prédécesseurs par connerie et incompétence.
Je demande parconséquent le retour d'Abiteboul, de Taffin et de Prost.
@niki312T
Szafnaeur est certainement le prochain sur la liste... quel dommage de ne pas avoir su attirer Binotto !
Ca parlait de boulier fût un temps...
Mystère pour l'instant en tout cas.
@RacingSpirit
Ouai......ça bouge beaucoup dans les fauteuils des cravateux
mais sur la piste les pilotes en ont plein le c.l de leur tacot.
@niki312T
tu devrais travailler ton QS mise ä part ca faire du neuf avec du vieux. c'est surement la solution Bravo NIKI312T, Champion du monde
Les gens sont contents ici et pensent que les Maux viennent de Rossi.
Ah bon,je croyais que c'était le simulateur des années 2000' qui faisait défaut !
De meo vous entube et vous applaudissez!
Nickel ,maintenant l'objectif des 100 courses c'est en mode reset.
Le nouveau responsable ne voudra sûrement pas porter le chapeau ,donc les "100 gp" vous pouvez vous le carrer profond.
Le seul responsable des échecs Alpine c'est bien De meo qui éparpille ses forces, ses moyens dans divers disciplines sportives sans résultats probants.
Du n'importe quoi.
On verra si le nouveau aura carte blanche, si c'est le cas ,ce bon monsieur devra avoir le courage de monter un pôle châssis, moteur sur un même site.
Le Beaba.
@E.T29
A partir du moment où c'est de Meo qui a nommé Laurent Rossi à la tête d'Alpine, il est évident que c'est le premier responsable du marasme actuel.
@Jevzuskdbdh4747
Cela va de soit
Le pas touche de De meo par les contributeurs ici,frisent le ridicule.
@E.T29 @Jevzuskdbdh4747
Il est responsable d'avoir mis Rossi aux commandes mais et aussi la personne qui le remplace.
Je suppose que tout le monde réussi les choses du premier coup ici ?
Moi pas.
J'ai dû encore dire une connerie sur mon post
Je ne savais pas que les supporters de Red Bull s'intéressaient aux problèmes de Renault ?
Surtout que chez Red Bull personne n'a assez d'expérience de constructeur automobile pour donner des leçons de gestion.
Je pense qu’on aurait du sortir Niki312T de sa retraite et le mettre a la place de Rossi. Avec son charisme, ses idees positives et constructives, sûre que renault, pardon Alpine devienne champion l’année prochaine .
apparemment l'organigramme d'Alpine est complet . Comme le dit l'article Laurent Rossi est loin d'être un incompétent...son éviction? je ne sais que dire le temps le dira. J'attend beaucoup plus de Bruno Famin que est ä la tête d'Alpine F1 et pour le coup c'est une personne du monde du sport
https://www.largus.fr/actualite-automobile/luca-de-meo-nomme-un-nouveau-patron-a-la-tete-d-alpine-30028368.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20230721NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20230721NL
@Renault81
Ca me fait marrer ces articles qui parlent de Laurent Rossi comme quelqu'un de brillant. Qu'a-t-il fait dans sa carrière pour qu'on emploie ce genre de qualificatifs à son égard ? Absolument rien. Que retiendra-t-on de son passage chez Alpine ? Qu'il a viré plein de gens compétents et qu'il a foutu la merde partout dans cette organisation, outre sa gestion humaine totalement abjecte.
Les salariés d'Alpine poussent aujourd'hui un gros "ouf" de soulagement. Ils ont raison, on pourra difficilement faire pire que Laurent Rossi à la tête de cette boîte.
@Renault81
Dans le cas Rossi on ne peut pas parler d'éviction, plutôt une mutation, puisqu'il regagne le groupe Renault dans un rôle qui reste à préciser, grand bien lui fasse et à nous aussi par la même occasion.
Et dans ce genre de mouvement de personnel, on parle pudiquement de remerciements, tu ne sauras rien puisque tout cela est couvert par le secret d'une transaction; tu as entendu parler CA, RT et autres sur leurs conditions de départ?
Maintenant il faut effectivement que la nouvelle équipe de direction F1 prenne ses marques rapidement et remotive l'équipe pour avoir enfin quelques résultats en piste avant la fin de saison si possible
@Someone276
Il faut savoir lire entre les lignes d’un communiqué de presse…
La fonction annoncée pour Rossi n’est rien d’autre qu’une mise au placard qui se veut élégante du point de vue de la communication.
Il va juste utiliser ce temps là pour trouver un autre job, quand il aura trouvé un pigeon capable de lui faire confiance.
@Jevzuskdbdh4747
Oui peut être mais pas sûr compte tenu du remue ménage dans le groupe et notamment le split du Groupe Renault entre thermique et électrique. C'est un sacré boulot et Renault va avoir besoin de consultants.
Après si il veut partir vers de nouveaux horizons, c'est son problème......cela ne me regarde plus en tant que supporter de l'équipe Alpine F1
@Someone276 un peu comme toi...seul le résultat compte si cela doit passer par des mises ä l'écart, mutation alors ok; ce qui n'enlève pas la valeur de chacun
A propos de Philippe Krief
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Philippe Krief a travaillé pour Michelin ainsi que pour le groupe Fiat. Après ces expériences, il poursuit sa carrière au sein de Ferrari puis de Maserati, respectivement en tant que directeur du département véhicule et directeur technique de la marque Alfa Romeo. De retour chez Ferrari depuis juin 2016, Philippe Krief exerce la fonction de directeur de l’ingénierie. Il avait été nommé directeur de l’ingénierie et de la performance produit de la marque Alpine le 21 février 2023.
@Mateo
Tu vas décevoir tous ceux qui prétendent que Renault Alpine n'attire personne.
Il a un beau pédigree: Michelin, Fiat, Ferrari, Alfa Romeo.
Rossi au placard en tout cas plus en F1.
@sylvain
Tu as omis Maserati
Contrairement à ce que j'ai lu sur d'autres messages, il est plus technique que commerciale selon son CV.
Krief
c'est un pote de DÉMÉO il est la en remplacement sur l'article anglais
il devrait faire l'intérim jusqu'a l'arriver de son remplacent ??
sa veux dire quoi encore se truc il va y avoir des Krief encore.
@Windu
Philippe Krief continuera à exercer ses fonctions de directeur de l'ingénierie et de la performance produit de la marque dans l'attente de l'arrivée de son successeur.
C'est une expression classique, qui veut dire qu'il continue à faire son ancien boulot (en plus de celio de CEO d'alpine) tant qu'il n'y a personne d'autre nommé à ce poste. Ensuite il sera uniquement CEO d'Alpine.
Quel merdier cette écurie, ils feraient mieux de tout basarder et de rester simple motoriste.
Contre au départ car pour moi seul le nom d’une écurie compte mais force est de constater que c’est la seule solution pour Renault de retrouver un semblant de niveau.
@Dukes_
Pareil pour moi et c'est bien dommage.
8 ans après le retour je pense qu'ils ne sont pas fait pour avoir une écurie avec des ambitions de haut niveau, il vaut mieux qu'ils arrêtent leur cinéma surtout qu'ils dispersent leur énergie dans d'autres disciplines et en plus avec Famin qui va s'occuper de tout en plus de l'Academy..........c'est n'importe quoi et bien trop pour un seul homme.
Je ne vois que la solution Andretti pour sortir de ce marasme, avec l'avantage que la marque Renault ne sera pas ridiculiée en étant simple fournisseur de moteurs, et en se concentrant sur le WEC en nom propre.
@niki312T
Il n'y a aucune dispersion: ceux qui feront le Dakar avec Dacia n'ont rien à voir avec la F1 et pour l'endurance côté chassis c'est Oreca et Signatech.
Pour le moteur Viry n'est pas débordé faute à la réglementation qui interdit toute modif hors fiabilité.
Donc c'est bien cela permet de conserver des ingénieurs.
Pour les budgets rien à voir avec la F1 qui de toute façon a un budget limité.
Je ne vois pas où il y aurait un problème.
C’est Abiteboul qui doit bien rigoler et à ce rythme là il va finir par revenir
Je ne pense pas que les résultats d'Alpine F1 soient la première raison de l'éviction de Rossi.
Je penche plus vers le développement de la marque Alpine qui n'est peut-être pas au niveau attendu.
Après pour l'écurie Alpine tant qu'il n'y a pas les investissements nécessaires à sa mise à niveau je n'attends rien de transcendant dans un avenir proche.
Rossi ou pas.
Abitboul ou pas.
Liste non exhaustive.
@scenic
En même temps avec Alpine ils arrivent un peu après la guerre
Transformer Alpine en un espèce de constructeur de SUV electrique je n’en vois pas l’intêret, d’autres font ça déjà très bien, je vois pas ce que va Alpine là dedans.
Et puis mettre une finition sur des modèles Renault “esprit Alpine” on repassera sur l’exclusivité de la marque surtout quand on se prétend vouloir concurrencer Porsche.
Bref tout ça c’est pas sérieux ça me fait penser à DS du coté de Peugeot ou c’est la même histoire
Tout ça, ça fera pas long feu…
@scenic
Pas vraiment d’accord, la F1 fait partie de l’ensemble et ne relève pas le niveau.
La F1 n’est peut-être pas le seul problème mais il a forcément participé.
Après concernant les investissements, williams montre que ce n’est pas le problème principal.
@Dukes_
Concernant les moteurs thermiques cela fait longtemps que nous avons perdu la bataille...
Même l'Alpine hérite d'un bloc Nissan 1.8 l qui ne peut rivaliser avec la concurrence.
l'Alpine se rattrape par son châssis et sa légèreté.
Combien de temps a mis Audi depuis son rachat par VW ?
@scenic
Combien de temps a mis Audi depuis son rachat par VW pour être une marque de prestige ?
Rappelons nous VW Polo et Audi 50, même voiture.
Et après ?
Ils ont créé une marque qui est mieux perçue que Mercedes !!!
Mais encore une fois sur les moteurs thermiques c'est trop tard pour les français.
Sur l'électrique les constructeurs allemands font déjà du premium.
Ce sera encore très dur pour les français.
@gris
Ce n'est pas faux, Mc Laren également.
Mais.. mais des moteurs des boîtes de vitesse des suspensions qui viennent d'ailleurs.
N'est ce pas Aston Martin ?
Alpine Renault c'est du fait maison mais ça ne fonctionne pas encore au niveau espéré.
@scenic
les investissements il faut les provoquer. Par exemple Rossi aurait du à son arrivée programmer un nouveau simulateur.
Il n'aurait pas du donner cet objectif de 120 gp. On pourrait dire un train de sénateur
Il n'aurait pas du démotiver le personnel en les insultant dans les médias.
Il aurait du sécuriser le de Piastri
Il aurait du donner 2 ans à Alonso, comme il le demandait.
@scenic
Tu connais beaucoup de 1800 qui donnent 300 cv ?
Il fait combien chez Nissan ?
C'est Viry qui l'a transformé avec un tas d'innovations dont j'ai déjà parlé et dont je ne parlerai pas à nouveau car il n'y a pire sourd....
Et puis tu oublies qu'avec ce moteur et sa légèreté l'Alpine est dispensée de toutes ces taxes écolos et ça c'est très important
Il n'y a que le résultat qui compte 7 minutes 4 sur le Nürbürgring ça laisse beaucoup de voitures a gros moteurs derrière.
Ils ont tout bon là-dessus.
@scenic
"Ils ont créé une marque qui est mieux perçue que Mercedes !!!" Sources ?? À moins que tu ne veuilles parler de la faune, dealers en tout genre de certains quartiers ! Là je confirme Audi à la cote.
@sylvain
https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/ventes-record-pour-audi-en-janvier-devant-mercedes-1689309
La faune ?
Triste commentaire
@sylvain
Il est tout seul Rossi ?
Il y a combien de personnes dans ce groupe ?
C'est le seul Rossi qui est responsable ?
Il vous faut toujours une tête de turque.
À quand la prochaine ?
@scenic
Qui est ce qui dirige et qui donne l'orientation et les objectifs ? C'est pas Rossi ?
Il n'était pas au niveau et c'était un prétentieux qui aurait voulu tirer tout à lui comme Prost l'a dit.
Même pas foutu de sécuriser les contrats des pilotes ni de reconnaitre la valeur d'Alonso.
On peut l'aimer ou le détester mais sache que Bernard Tapie quand il avait l'OM connaissait tout, jusqu'au prix des consos dans les buvettes. Rossi lui rien.
@scenic
"Combien de temps a mis Audi depuis son rachat par VW pour être une marque de prestige ?"
Tu ta fais une basse idée du prestige !! On peut dire ça de Rolls, Bentley, Bugatti mais Audi faut pas pousser.
Si j'applique ta rhétorique à Renault cela donne : Combien de temps à mis Renault pour faire de Dacia une marque fiable et qui plait ? La Dacia 1310 c'était la Renault 12 mais après plus de 10 ans que cette R12 n'était plus produite.
À l'époque du rachat même pas 5 % des français connaissaient le nom de Dacia.
Qui a fait le plus grand progrès ? Il n'y a pas photo c'est Dacia.
Et puis tu sais, moi et le prestige !!! J'aurais jamais les moyens même pour une Audi. Une Dacia, un Duster certainement et cela me suffit.
https://www.linkedin.com/posts/lesalpinistes_laurent-rossi-remplac%C3%A9-par-philippe-krief-activity-7088111327667220481-6Zoq?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Laurent Rossi qui "adore" le post LinkedIn des Alpinistes sur son éviction. Priceless.
Quelqu'un dans l'équipe Communication a oublié de supprimer certaines automatisations...
@Mathusalem
Et maintenant c'est 3 et 5. Ça te la coupe hein ?
En P1 ils ne sont pas du tout sortis ! C'était inutile compte tenu des conditions et pour une fois bravo pour cette gestion.
La F1 ferait bien mieux de supprimer une séance le vendredi que d'adopter cette nouvelle limitation de pneus avec le format normal. Le spectacle est totalement absent (prétexte au sprint généralisé ? ) et nous dirige vers une qualif avec un seul run en Q1, voire Q2.
C'est en plus très frustrant de se dire qu'on ne verra pas la performance optimale en gomme tendre de 10 pilotes sur 20.
Réduire le nombre de tendres avant le GP peut même avoir l'effet pervers d'augmenter le risque si les mediums ne chauffent pas sur piste humide.
@RäikköE20 N°1 Bis
" C'est en plus très frustrant de se dire qu'on ne verra pas la performance optimale en gomme tendre de 10 pilotes sur 20 "
Oui, c'est ça le pire de cette mauvaise idée.
Bien ces EL2 ! Si ça pouvait être Krif-Krif bourricot en qualifs, ce serait parfait !
s'ils veulent vraiment faire des économies de pneus le mieux serait de ne faire que 2 composés: 1 tendre et 1 dur.
Là, on en a 5 et 3 par grand prix où des fois les durs sont les tendres de la course d'avant et qui tiennent moins longtemps que les tendres alors que les mediums sont plus performants que les tendres qui eux durent tout un grand prix !! c'est n'importe quoi !!! 2 pneus pour toute la saison et basta, au moins les équipes les connaitront et réduira drastiquement les frais.
@A310
Non surtout pas 2 types de pneus seulement.
On a vu au Mans les sorties que cela occasionné de ne plus avoir de pneus pour piste humide
Et les sorties ça coûte plus cher que les pneus.
@sylvain
2 types de pneus pour le sec et bien sur des pneus pluie
" On ne l’avait pas vu venir, celle-là, ou alors il l’avait un peu cherché "
https://f1i.autojournal.fr/infos/organigramme/rossi-debarque-dalpine/
C'est la confirmation que le coup de gueule publique de mai de ce carriériste était juste le signe qu'il savait déjà qu'il était sur le siège éjectable, et qu'idolâtrer ce mec était bien une erreur de perception de ses supporters aveugles.
Enfin une première bonne décision de DeMeo, excellente pour l'ambiance et l'atmosphère de travail,
et la deuxième serait qu'il reprenne quelques anciens partis à cause de Tino.
Pourvu aussi que ça motive l'arrivée de quelques bons venant d'ailleurs pour constituer enfin une écurie digne de son rang et à la hauteur de ses ambitions.
c'est ce que j'appelle une belle analyse qui clarifie la nouvelle gouvernance;
https://www.youtube.com/watch?v=UDdbwilGszk
@Renault81
L'analyste est propre et le coup de gueule à miami à sûrement provoqué des tensions.
Dans son discours, il avait une part de vérité.
La nouvelle organisation empechera le CEO de s'initier dans la F1. Surement un management moins toxique
Eh non on ne verra pas Krief dans les padoques si l'on en croit ce que dit Szafnauer:
« En ce qui concerne l’équipe de Formule 1 et la nouvelle
structure de management, le nouveau PDG d’Alpine n’aura aucune influence
sur la partie Formule 1. Ce changement a donc été opéré principalement
du point de vue de l’entreprise Alpine, du point de vue du ‘Business
Unit’ et non du point de vue de la Formule 1. »
« Le nouveau PDG d’Alpine Cars [Krief] se concentrera exclusivement sur Alpine Cars et non sur la Formule 1. »Donc inutile de commencer les "il est bon, il est mauvais" puisque la F1 ne sera pas sa partie
@sylvain
Oui on verra
Mais effectivement c’est peut-être De Meo qu’on verra plus.
Famin doit faire ses preuves car la F1 c’est pas vraiment son ADN, après il eu une carrière assez linéaire chez Peugeot sport, contrairement à l’artiste de variétés, il semble a peu près à sa place.
Son plus, nettement moins arrogant que son prédécesseur mais ça ne suffit pas pour faire le job même si ça évite de le rendre antipathique instantanément.
Si Rossi s'est fait jeter (on peut supposer que c'est le cas), c'est plus probablement dû à la sortie des nouveaux modèles. Le divorce récent avec le partenaire chinois (Lotus) pour la nouvelle A110 électrique est peut-être un coup à prendre deux ou trois ans de retard et à dépenser quelques centaines de millions de plus pour concevoir la voiture et mettre en place les chaines de production... et la produire probablement pas au même coût ! Si c'est le cas, c'est tout le projet Alpine qui capote. Cette voiture devait sortir en 2023, puis "à l'horizon 2025", et être produite en Chine. Et maintenant ?
A partir de l'an prochain, l'A110 actuelle ne pourra être vendue qu'à 1500 exemplaires en Europe. Donc bonjour le manque à gagner ! Donc direction Chine et Etats-Unis, mais jusqu'ici Rossi n'a pas annoncé de partenaire local... et c'est ca son vrai boulot. Et comme par hazard c'est un commercial qui prend sa place. Je vous laisse y réfléchir.
@Tournevis
Philippe Krief n’est pas un commercial mais un ingénieur.
Je vois plutôt comme une bonne chose le fait qu’Alpine developpe seule la future plateforme de son A110 électrique plutot que de confier ce développement à une entreprise étrangère.
Je doute que ce soit Laurent Rossi qui ait fait décidé [seul] de se retirer ce partenariat. Chose que Luca de Meo a officialisé. « Nous avons eu une longue discussion et avons finalement décidé de construire notre propre plateforme », a-t-il déclaré.
Le développement de cette plateforme pourrait servir pour plusieurs véhicules, pas nécessairement sportifs. Donc les couts de développement ne seront pas pour le développement d’un seul véhicule. Le fait de multiplier les modèles sur une même plateforme permettra évidemment de la rentabiliser.
Quand à la rupture avec Lotus, elle ne s’est pas faite de manière négative puisqu’aucune des deux entreprises n’a définitivement fermé la porte à l’autre. « Il n’y a pas eu de frictions parce que tout le monde pensait que c’était la meilleure chose à faire. Cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas l’occasion de retravailler ensemble. »
Last but not least, de Meo n’a pas exclu la possibilité de voir Alpine développer une hypercar électrique.
@Mateo
Lotus c'est Geely.
Donc pour l'instant compte tenu de l'accord existant pour une entreprise commune de fabrication de moteurs thermiques Renault et Geely ne vont pas se fâcher.
D'autant que ce n'est pas le seul partenariat entre les deux entreprises
@Tournevis
Pourquoi l'année prochaine l'A 110 ne pourrait être vendue qu'à 1500 exemplaires ?
Je crois que tu mets la charrue avant les bœufs.
@sylvain
Pour info:
La marque créée par Jean Rédélé en 1955 va devoir se plier aux règles européennes qui entreront en vigueur le 1er juillet 2024. A partir de cette date, tous les véhicules neufs commercialisés au sein de l’Union européenne devront en effet se conformer au règlement communautaire GSR II. Ce texte exige la présence d’équipements de sécurité qui auraient impliqué pour Renault un investissement jugé trop important. Pour passer au-dessous des radars, le constructeur français devra donc se contenter de vendre 1.500 voitures par an au maximum dans l’Union, une clause d’exemption prévue par la réglementation communautaire. "Nous resterons à 1.500 par an sur la durée de vie de la voiture", précise Emmanuel Al Nawakil. En 2025, une nouvelle norme antipollution verra par ailleurs le jour. Celle-ci n’a toujours pas été définie, en raison du désaccord exprimé en mai dernier par huit pays membres dont la France vis-à-vis de la copie rendue par la Commission. Mais cette norme va encore obliger à des modifications sensibles et donc coûteuses des moteurs.
Prévisible en l absence de résultats conforment aux prévisions c est le chef qui se voit retirer son poste .
Qualifs Hongrie la descente continue.
Même Alfa Roméo vient de faire un grand pas et si ça continue c'est la 7 ème place pour Alpine.
Un nouvel aileron avant et Gasly qui se plaint de sous-virage. Si le nouveau plancher pour la semaine prochaine fonctionne comme cela cela promet !!!!
Rien ne fonctionne plus dans cette équipe. Il faut vite rappeler les anciens.
Il va falloir se battre jusqu'au bout pour garder la p6.. Ca ne sera pas facile
Ricciardo qui revient dans la plus nul ecurie qui fini des sa 1ère course devant gasly, on en est là.
Et la c'est pas la voiture pour le coup, on a perdu énormément sans top pilote dans l'écurie.
Riccardo ou Alonso était souvent 2 dixiemes devant ocon (qui est maintenant notre pilote numéro 1).eg avec 2 a 3 dixiemes de plus, on est dans le bon wagon c'est tellement serré..
Plus rien ne va, même confidentiel Renault a lâché l'affaire.
Pas de top pilote, pas de boss, pas de moteur, pit stop foiré, stratégie de bouseux, pour signer des contrats, nul a chier.... Peut être que dans 1000 courses on y arrivera
Désespérant, qu'ils arrêtent avec leur "on veut gagner des courses".. Plus personne n'y croit
@lasnl
Arrête Alonso et ocon ont fait match nul en qualification sur les deux ans. Tu peux revoir ta copie.
Par contre, je suis d'accord que c'est la descente en enfer pour Alpine.
@SpaxXx
Me suis fait un tableau pour la comparaison des pilotes (Par duel, j'entends pilote qui a réalisé le tour le plus rapide, et la position en course représente la moyenne de tous les tours).
https://ibb.co/rm49W0v
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci, ça montre bien que le "vieux" Alonso (qui même si'il reste impressionnant, n'est à mon avis pas non plus tout à fait à son niveau des années Ferrari) était devant Ocon !
Rien de bien surprenant, Ocon n'était pas mieux que Wehrlein chez Manor et s'est systématiquement fait battre aux points par Perez chez FI (le même Perez qui est actuellement écrasé par Verstappen) !
@SpaxXx
Alonso a eu énormément de pannes contrairement a ocon, faut remettre dans le contexte... Alonso a eu un peu de mal quand il esy revenu mais après a la régulière, il était devant ocon, faut être honnête... Même si ocon s'est bien défendu, faut le reconnaître aussi..
Ocon est un bon pilote, pour un énième fois oui, mais pas un top pilote '' sinon il ne serait pas chez alpine
Pareil pour gasly, un bon pilote mais pas un top..
Quel top pilote maintenant voudrait venir chez alpine,??
Ils ont réussi z enfumer un peu les gens lors du retour de Renault, mais c'est fini.. Plus personne ne croit a leur el plan
@Mathieu
Il faut dire que quand Perez envoyait au tas Ocon il pouvait être devant aux points
Par ailleurs il avait plus de problèmes mécaniques que Perez
Et encore, c'est un crucuit ou l'on devait être bon (pas trop de ligne droite pour notre char bleu blanc rouge).alpine avait de bons espoirs.
J'ai une idée pour l'an prochain, on ressort la même voiture que cette année, et des la 1ère course on recopie la red Bull pour sortir une voiture b avant la mi saison comme MC laren cette année.. Sinon ca sera toujours quelques pts par ci par là
Par contre très content pour ricciardo, j'espère qu'il va relancer sa carrière
@lasnl exactement; copier vite la voiture qui marche et l'améliorer
Depuis 2015 les cadres qui dirigent l'équipe n'ont pas été capable d'investir pour avoir une écurie complète.
@Yannick
N'importe quoi... Avant les budgets limités les cadres ont fait avec ce que C Goshn leur donnait
Et le travail à partir des ruines de Lotus était immense tant avec l'outil de travail qu'il fallait reconstruire qu'avec les personnels qu'il fallait recruter.
Depuis 2 ans l'outil de travail est bon (sauf le simulateur) et les 1300 employés sont là.
De plus le budget est le même pour tous.
Seulement voila à cause de l'égo démesuré de Rossi on a mis ceux qui avaient bien remonté Renault de P9 à P4, à la porte.
Voilà le résultat.
C'est bien, on est l'équipe qui régresse le plus en cours de saison !
Et Gasly qui déclare qu'ils avaient la meilleure monoplace en soft ?
@LaBeatBoule
Pas entendu ça mais il a dit qu'il avait beaucoup de sous-virage.
Ocon lui dit que la voiture était bonne. Donc si elle est bonne c'est qu'elle n'est pas difficile à régler et se comporte bien en courbe.
Que manque-t-il alors ? Moi j'ai mon idée quand je vois ces énormes ouïes de refroidissement qu'Alpine est seule à avoir dans des dimensions pareilles.
@LaBeatBoule
Comme toujours, en dehors de 2001 (année des débuts du V10 à angle très ouvert) de 2003 et de 2008, je n'ai pas souvenir d'une saison ou Enstone progresse en cours d'année !
Ses seuls titres, elle les doit au talent de Schumacher en 95, à la non-fiabilité de McLaren et à la supériorité des pneus Michelin sur les Bridgestone en 2005 et 2006... Jamais Enstone n'a produit la meilleure monoplace sur une saison et en plus fin 2013, tous les bons élements sont partis... Forcément faut pas s'attendre à autre chose...
A contrario, quand Schumacher chassait Villeneuve et hakkinen, Ferrari savait progresser en cours de saison ; McLaren après une première moitié de saison 2004 catastrophique a su gagner une course et faire des podiums ; Red Bull a su rivaliser au fil de la saison 2009 avec Brawn Gp ; Aston a progressé fortement au cours de la saison passée...
Enstone, on attend toujours !
@Mathieu
Jusqu’au mois Juillet 2006 la R26 etait largement la meilleure voiture
@sylvain
C'est un titre de Motorsport, donc toujours un peu putaclick.Je n'ai pas écouté son interview.
@Dukes_
Oui ça fait mal. Dépassé par Alfa Romeo. Reste plus que Williams et AT derrière.
Malgré tout ce ne sont que des qualifs mais partir si loin sur ce circuit c' est perdu d'avance
Bon sinon pour essayer de rester optimiste et de parler d'avenir...
Il existe un homme qui est actuellement disponible et qui a su faire de belles choses à Enstone avec un top pilote à l'époque, un certain Eric B., qui est encore assez "jeune" pour diriger une équipe, au point ou on en est, le faire revenir ne serait peut-être pas une mauvaise chose...
@Mathieu
C'est peut être la prochaine étape
Après on ne le savait que l'alpine a dû mal faire monter en température les pneus durs.
@Mathieu
Eric B a déjà echoué à Enstone même si c’est pas entierement de sa faute et surtout il a echoué chez McLaren.
Ce qu’il faut à Enstone c’est des cadors à la techniques des gars comme Pierre Waché ou James Allison.
Ils devraient reprendre Mike Elliott dont la cote s’est effondré cette année chez Mercedes
@Dukes_
Bouiller n'a pas échoué à Enstone, il a ramené l'équipe P5 en 2010 et 2011, P4 en 2012 et 2013, le tout sans budget et avec Grosjean qui se plantait une fois sur 3 !
Chez McLaren on ne peut pas dire qu'il ait échoué, le Honda était tellement à la rue que difficile de faire mieux, et justement sur les circuits comme Monaco ou Hongrie où la puissance moteur est moindre, les monoplaces étaient plus que correctes...
C'est encore pire que ce que l'on croyait: Rossi n'a fait aucune offre à Alonso pour 2023.
"En fait, ce n’était pas un choix, car je n’ai reçu aucune offre
concrète d’Alpine. Juste des mots. Si j’avais eu une offre d’Alpine en
début d’année, je l’aurais signée, c’est sûr. Mais je n’avais qu’une
seule offre et je l’ai acceptée."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-alpine-f1-ne-m-a-jamais-fait-d-offre-concrete-pour-2023,183450.html
Rossi est parti mais Alpine s'en relèvera t-elle ?
Demain si nous rentrons les deux voitures dans les points cela tiendra plus d’un fait de course que du potentiel de la A523. J attends pour nos pilotes la dernière mise à jour pour le grand prix de Belgique qui déterminera où pas la bascule pour 2024. Je n’ai aucun doute sur la valeur de nos deux pilotes qui donnent tout avec le matériel dont ils disposent. Ici les mêmes sont toujours à faire les comparaisons entre Ocon et Alonso je trouve cela ridicule. Pourquoi vous ne faites pas cette comparaison avec le fiston Stroll .Comme aujourd’hui la même bandes de journalistes qui encense un pilote williams envers qui et quoi ? Elles sont où les williams aujourd’hui.
@Patrenault77
Oui on pourrait .... mais le « fiston Stroll » a lui seul à autant de points que l’Equipe Alpine en 2023 , tout de même
Soit le moulin est complètement à la rue au quel cas tous les nouveautés aéro ou chassis n'arriveront pas combler ce gouffre , ou alors à voir les écuries comme Mc Laren , Hass le trèfle et Williams c'est plutôt du côté aéro que ça pêche chez Alpine ???
C'est quoi cette rumeur sur un dépassement budgétaire? Le plus gros budget ferait la plus mauvaise voiture???
A mon avis, trois équipes perdent beaucoup avec les nouveaux pneus et sept autres en profitent plus ou moins. On verra en course mais c'est mal barré pour Alpine et AM, peut-être aussi pour RB qui risquent de moins dominer. Je suis 100% pour la guerre des pneus.
Je viens de regarder la qualif sans connaître auparavant le résultat.
Ben c'est chouette, le WE est bien parti, il y a de très bonnes chances que personne ne pique la P6 à Renoroulette.
J'ai crains le pire !
Magnifique pole de Lewis et un grand bravo à Mclaren qui comme AMR prouve qu'en quelques mois ils ont su faire pendant que d'autres parlaient et polémiquaient pour des histoires d'autorité et de fauteuil............et finalement pour finir au placard.
Perdue en management
Perdue en châssis
Perdue en motorisation
Perdue en exploitation piste
Perdue en réglages aérodynamiques
Perdue en motivation
Perdue en pilotage, encore que les 2 pilotes font le taf
Perdue en confiance
Il est grand de tout retrouver et cela passe déjà par le remplacement du chef d'équipe.
C'est bien triste mais la P7 nous attend si le mois d'août est chômé à Enstone et Viry.
Les alpha Roméo bien
Les mclaren très bien
Les amr moins bien mais bien
Les mercedes bien
Les redbull moins bien mais bien
Les Ferrari de moins en moins bien mais bien
Les Williams mieux bien mais pas bien
Les AT mieux bien mais pas bien
Les alpines pas bien mais en moins bien
Aston Martin commence aussi à régresser, tout du moins elle se fait rattraper...
Stroll 14e, bon c'est stroll quoi mais Alonso n'arrive plus a titillér les premiers.. C'est tellement serré en qualif que canse joue a 2 ou 3 dixiemes près..
Tu mets 2 stroll dans 'aston Martin, tout le monde dirait que la voiture est a la rue.
Alpha tauri était complètement largué, Riccardo arrive et se qualifie devant gasly.
Ca peut vite aller dans un sens comme dans un autre, il suffit de peu.
On a un gros soucis avec le moteur ca devient clair aussi, on en laisse en route de ce côté là... Et la dessus l'équipe ne peut rien faire...
On pourrait pas achetér un moteur Honda ou merco
@lasnl
Alonso a raison : l'écart avec Red Bull, Ferrari et Alpine est toujours le même. Il s'est passé quelque chose pour certains avec les nouveaux pneus.
Lewis fait quant à lui ses allusions habituelles sur Red Bull : budget cap bientôt sanctionné, Super DRS parti se cacher...
@RäikköE20 N°1 Bis
Il yna eu des nouveaux pneus ?? Quand ? J'ai zappe cette info.
MC laren savent pourquoi ils vont ttes vite maintenant.. Nouvelle voiture de A a Z.. 'en plus iks ont un sacré duo de pilote. Ca aide a aller chercher les quelques dixiemes qi manquent.
@lasnl
https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-pneus-renforces-confiance-silverstone/10491503/
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-red-bull-aston-martin-pneus-pirelli/10498862/
Les points c'est demain.
Il y a trop d'inconnus sur les pneus.
Des grosses surprises avec ce gp.
Des voitures déséquilibrées aujourd'hui peuvent très bien se comporter au gp.
On parle d'un circuit difficile à doubler, je pense le contraire. Surtout avec l'usure précoce des pneus.
https://fr.motorsport.com/f1/news/vers-reequilibrage-moteur-aider-renault-f1/10498947/
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça confirme donc des craintes évoquées ici :
" Des sources suggèrent que la performance des différents blocs turbo
hybrides, gelés depuis l'an passé et ce jusqu'en 2025, pointe vers un
déficit de puissance pour le Renault situé entre 15 et 25 kW, soit 20 et
33 chevaux par rapport aux autres. Ni la FIA, ni Renault n'ont souhaité
faire de commentaires. "
Alors RDV dans 300 GP.......au mieux en 2026.
Vraiment décevant.
@niki312T
Rien de neuf sous le soleil c’est le refroidissement moteur qui pose problème c’est pas le moteur en lui-même qui pose problème. C’est le châssis donc. Information dans le journal L’Équipe qui date du mois du 26.
https://zupimages.net/up/23/27/pe1j.jpeg
@Mateo
Lis l’article (lise même si la compression numérique dégrade la qualité d’affichage) tu comprendra mieux la raison du coup de gueule de Rossi.
@niki312T
Maintenant plus aucun doute, ça fait longtemps que j’ai parlé de mes doutes sur les performances du bloc Renault, mais sans preuves absolues.
Le passage trop tardif au split a été fatal.
Pour le coup c’est l’ancienne équipe dirigeante qui était à la manœuvre CA/Taffin, ils ont attendu une année de trop.
Ne se laissant aucune chance de corriger le tir en cas de loupé.
A l’époque Taffin avait expliqué qu’il aurait été possible d’avancer d’un an le moteur, mais que ça présentait des inconvénients, qu’il n’a pas explicité.
Bref on a une trapanelle sous-motorisé.
Sur ce gp on est P8, comme il est difficile d’y doubler, le GP risque d’être une longue souffrance pour Alpine.
L’article n’est quand même pas très optimiste sur l’issue de possibles réajustements.
@Mateo
Non, la crise en publique de Tino a été inacceptable, rien ne me fera changer d'avis.
Aucun patron " normal " qui a des problèmes internes se comporte comme lui.
Au contraire, il lave son linge sale en famille pour ne pas passer pour un con qui ne sait pas gérer et organiser, et surtout pour ne pas ridiculiser son entreprise.
Lui a fait tout le contraire.
Depuis 2016 c'est la meilleure idée chez Renault que de s'être débarassé de ce rigolo.
De plus, c'est bien lui qui a viré Rémi Taffin alors j'espère que son "placard" est bien capitonné pour qu'il ne puisse plus nuire chez Renault.
@niki312T
Le coup de gueule de Laurent Rossi à miami à sûrement provoqué des tensions au sein de l’équipe de Formule 1.
Cependant dans son discours sur le manque de sérieux au sein de l’équipe, il avait une part de vérité indéniable.
Avec Bruno Famin Responsable de toutes les implications en compétition de la marque et Otmar Szafnauer de l’équipe de Formule 1, la nouvelle organisation devrait éviter que le nouveau CEO d’Alpine puisse faire de l’ingérance dans l’équipe de F1. Chacun restant à la place qui est la sienne, on peut penser que le management sera désormais moins toxique.
@Mateo
Le refroidissement est conçu par qui ?
Par Enstone seul ?
Sûrement pas.
Bref, cette monoplace est mal née, une de plus, et il est probable qu'en 2024 ça ne sera pas beaucoup mieux.
Quand Andretti lit ça je me demande s'il va avoir encore envie de continuer à négocier avec Viry sachant avec quel handicap il débuterait en F1.
@Mateo
Les ingénieurs ont promis à la direction une monoplace qui ferait P4 constructeurs avec les évolutions avant les essais. Pour tout le monde ça a été la douche froide.
Alors on peut dire que le responsable c’est Rossi, moi je la mets plutôt sur le compte des ingénieurs d’Enstone.
@niki312T
Andretti, le moteur est là cadet de ses soucis. Avec 9 équipes sur 10 qui refusent son entrée, une FIA qui est sur la même ligne que ces équipes, il faut déjà qu’il arrive à intégrer la Formule 1.
@niki312T
En grande partie.
Même si des tests sur le banc dynamique ont lieu à Viry, c’est Enstone qui conçoit et fabrique les refroidisseurs. Sans parler de l’intégration dans le châssis AR qui est faite par les anglais, une fois encore.
@Mateo
Andretti y arriverait, lui ou un autre, les 10 autres n'auront pas longtemps le choix car 12 écuries sont autorisées par le règlement FIA.
@niki312T
Sauf que https://fr.motorsport.com/f1/news/11e-equipe-f1-domenicali-change-pas-avis
Et https://fr.motorsport.com/f1/news/vasseur-ecarte-idee-andretti-11e-ecurie-f1/10492463/
La FIA donne un avis consultatif sur les candidatures mais c’est la FOM qui décide. Et Domenicali pour le moment écoutent les équipes qui sont contre l’arrivée d’une 11e équipe. Pas par craintes de perte de compétitivité mais uniquement pour une question d’argent. Elles ne veulent pas partager un gâteau qu’elles ne voient pas augmenter malgré l’arrivée des américains.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pourrais tu en faire le résumé car pour lire ton lien ilfaut accepter les couquies et je ne veux pas de ces espions sur mon matériel. Merci mais si pas possible je comprends
@niki312T
Déficit de puissance. Voila qui conforte mes dires.
Enstone n'est peut être pas si mauvais que ça.
@Mateo
Le refroidissement c'est le châssis ????? Et si le moteur ne pouvait fonctionner à des températures très hautes comme ses concurrents ça ne t'es pas venu à l'esprit ?
J'avais suggéré qu'au lieu de copier Mercedes Viry aurait mieux fait de travailler sur un moteur fonctionnant à très haute température.
Le moteur a besoin d'évacuer plus de caloties c'est tout.
@Mateo
Tu sais bien Mateo qu'il y a toujours des grands principes édictés avant toute négociation et que le résultat n'est jamais tout pour une partie ou tout pour l'autre. Chacun va se dire ce que ça lui coûte et ce que ça peut lui rapporter et se positionnera en fonction de sa balance.
Souviens-toi du budget capé, personne n'en voulait et aujourd'hui toutes les équipes le soutiennent officiellement et essayent de le contourner sans se faire pincer. Il en a toujours été ainsi en F1
@Mateo
L’équipe est un média français et il préfère montrer du doigt Enstone qui a certainement une part de responsabilité et peut-être même la plus grande, mais ce qu’indique l’article sur le rééquilibrage ne concerne pas Enstone, car s’il s’agissait d’une mauvaise intégration du pu, pas besoin de rééquilibrer quoique ce soit.
Les écarts sont vraiment infimes depuis le début de saison c est un rapproché généralisé.
Alpine sans son nouveau fond plat à bien des difficultés pour suivre la cadence
Plus d un mois que cela a été signalé en haut lieu
Les introductions de nouvautes sont très en retard par rapport à la concurrence
A lire vos commentaires c est flagrant.
@lulu79
Alpine est a 4 dixièmes de la pôle pour ces qualifications. C’est loin d’être minable.
@lulu79
J’espère que le fond plat va faire des merveilles, car là c’est dur de les voir à ce niveau.
@Mateo
C’est pas minable mais c’est p8, Mcl qui annonçait ne pas être compétitive en Hongrie marche très fort, les améliorations d’alpha semblent marcher ici et Hass comme à son habitude a fait de super qualif. La course va être longue.
@gris
Je te suis sur le fond. Mais dès les essais hivernaux on savait que la saison serait longue. Pas seulement pour le nombre de courses.
@lulu79
Ou plan B, ils ont découvert d'autres gains suite à monaco grâce aux photos de la RBR et ils ont décidé de reporter de quelques semaines l'évolution.
Pierre a annoncé que les ingénieurs étaient confiant du gain de performance. On verra semaine prochaine.
@Mateo
Oui c’est vrai, malheureusement on veut toujours y croire mais avec Alpine c’est la douche froide, ceci dit Mcl et alpha et même williams montrent qu’on peut faire mieux.
Les seuls à être aussi décevant c’est Ferrari, mais ça ne me réconforte pas.
Quelle tristesse cette descente cette année !!!
AMuS révèle de nouvelles informations sur la nouvelle règlementation moteur de 2026 :
• Le MGU-K contribuera à 350 kW (475 ch) de la puissance totale. (120kW - 163 ch aujourd'hui)
• Le poids des unités de puissance augmentera d'environ 40kg, soit 190kg au total.
• 100kg d'essence dans le réservoir dont 30kg seront utilisés pour produire de l'énergie électrique uniquement.
• Le moteur thermique ne délivrera plus qu'entre 400 et 420 kW (545 à 570 ch) contre 560 kW (760 ch) aujourd'hui.
• La FIA souhaite également revoir la boîte de vitesses. Il ne devrait y avoir que 6 rapports contre 8 actuellement.
Les voitures seraient raccourcies de 30cm.
@Mateo
.............mais elles auront du mal à être plus légères.
@niki312T
Non, seulement à se rend pas plus légère, mais elle se rend même plus lourde à cause du MGU-K (les batteries du kErs seront plus nombreuses ou plus grosses).
@Mateo
Non seulement elles ne seront pas plus légères mais elles seront même plus lourdes […]
Pour espérer entrer dans les points la seule chose réaliste est le recul de Zhou, Bottas et Hülkenberg, mais ça sera encore du gagne-petit à 1 mn du leader........si tout va bien.
@niki312T
Impossible de doubler ici donc tout ce qu’on peut espérer c’est une remontée dans le dans le peloton avec une éventuelle entrée dans les points pour un des deux pilotes. Il faut espérer un gros carton au départ qui éliminerait plusieurs monoplaces
Faut pas croire au Père Noël avec des progrès en fin de saison car tous vont se consacrer à 2024.
Ça va même s'aggraver par rapport à McLaren qui surprend même dans le lent.
J'ai bien rigolé avec mon plan P1 ( pas longtemps )
mais je n'imaginais pas une cata à ce point.
Même sur les circuits rapides à venir je n'y crois plus.
Selon les rumeurs la FIA souhaiterait réaliser un rééquilibrage des puissances venant des motoristes. Ils auraient assez d'information pour dire que Renault aurait un déficit de 20 à 33 ch par rapport à la concurrence. Ceci vient des dernières mises à jour de fiabilité. La FIA souhaiterait aider Renault. Une réunion serait programmée semaine prochaine.
Vos doutes se confirment sur le déficit de puissance.
@SpaxXx
C'est évident quand Ocon et Gasly disent "ou connait le problème" sans oser le nommer.
Faut surtout pas critiquer Viry.
Par contre quand c'est Enstone... Gasly a encore dit hier sous-virage.
Ocon est plus honnête qui voit sa monoplace bonne en comportement. J'ajoute puisqu'il ne peut pas le dire : avec 33 cv de plus on serait beaucoup plus près de la pole
@SpaxXx
Voilà une partie du manque de rythme d'Alpine expliquée entre 15 et 25 Kw tout de même.
https://www.motorsport.com/f1/news/f1-teams-to-discuss-engine-equalisation-move/10498937/
@Someone276
Oui il n’y pas qu’Enstone bouc émissaire facile pour des français.
@Someone276
C'est en fait assez décevant, après 10 ans d'hybride, que les journalistes F1 continuent de parler de chiffres de puissance comme on le faisait avec du thermique. Est-ce une donnée brute ou une interprétation en fonction des MJ consommés par tour.
Durant des années, on sait parfaitement que Mercedes a eu l'équivalent de 60 ch en termes de temps par tour en course parce que c'était le seul moteur à recharger suffisamment sa batterie, mais c'était nettement moins sur un tour sec. Depuis l'an dernier, il apparait que Honda est le motoriste qui coupe son MGU-K le moins tôt en ligne droite mais que Ferrari préfère utiliser cette énergie à l'accélération. Un équilibrage sera un exercice périlleux pour la FIA.
@Someone276
Quelle honte !!!!
Renault pris à son propre jeu et maintenant réduit à quémander.
Aucune fierté dans une puissante arrogance à la bien triste histoire.
Honda a relevé ses manches plutôt que de baisser le pantalon.
En cas d'accord futur, c'est sans scrupule et avec orgueil que je vois bien Viry clamer haut et fort d'être revenu sur les meilleurs faisant fi de l'entente qu'ils feront passer aux oubliettes.
Nul !!!!!
https://fr.motorsport.com/f1/news/vers-reequilibrage-moteur-aider-renault-f1/10498947/
@SpaxXx
j'ai cru lire que Renault a été obligé de brider le moteur pour des raisons de surchauffe ou fiabilité je ne sais plus en angleterre (désolé je n'ai pas de source, je ne suis pas sur de mon coup), qu'il avait un deficit de l'odre de 0,3s ou lieu des 0,15s espérés. Donc, en plus d'avoir un deficit, ils ne pourraient pas exploiter pleinement le moteur..
Voila je ne sais pas si c'est la seule raison de cette impresssion que renault sembles plus souvenet qu'a son tour rouler roule à l'economie. Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'en plus Renault se limite en fuel, pour gagner du poids, ou bien que le moteur consomme un peu plus que la concurrence...
@Captur
C'est malheureusement la nouvelle mentalité du sport auto, aussi parce que le public a changé (le fanboost m'a éloigné de la FE). Regarde Peugeot se féliciter de ses progrès alors que son avantage de poids sur Toyota est passé, grâce à la BoP, de 13 kg en début de saison à 34 kg pour Monza, avant d'atteindre 42 kg à Fuji. Ça fait un paquet de 1/10...
La FIA a testé son kit garde-boue pour la pluie. Ce kit standard se veut être un dispositif facile à installer sur les monoplaces en cas de pluie, entre 5 à 10 minutes pour les mécaniciens lors d'une séance d’essais u de qualifications ou encore lors d'un drapeau rouge en cas de conditions météorologiques difficiles. Au plus tôt ce kit devrait pouvoir apparaître en 2024, mais le calendrier n'est pas figé, ce kit sera introduit dès qu'il aura été validé par la FIA.
https://franceracing.fr/f1/la-fia-a-teste-son-kit-garde-boue-pour-les-f1-sous-la-pluie/
@Mateo
L'idée est bonne mais la réalisation de ce dispositif ne semble pas aussi facile que ça. Même en WEC où les roues sont plus carénées c'est la misère en cas de pluie:
https://www.eurosport.fr/wec/24-heures-du-mans/2023/24-heures-du-mans-la-pluie-est-tombee-et-les-crashs-se-sont-multiplies_vid1931075/video.shtml
@Someone276
Bien plus politique que crédible à mon avis, aussi par rapport aux assurances des pilotes. En pratique, ces éléments génèrent de la portance, donc réduisent le grip. Gros risque d'en voir un se détacher après un contact minime lors d'un dépassement.
Le problème c'est cette réglementation débile qui fige les moteurs sans possibilité pour les plus faibles de s'améliorer.
Pour en revenir au refroidissement un article était paru il y a déjà quelque temps mais je ne sais plus où, disant que Ferrari avait beaucoup travaillé sue ses radiateurs, empruntant même des solutions à l'aéronautique.
À Viry on préfère avoir besoin d'ouvertures géantes sur les pontons !
@sylvain
De mémoire c’est justement la réglementation qui permet un rééquilibrage en cas de déficit trop important.
Avez vous vu cette coourte interview de Mat Harman :
https://the-race.com/formula-1/podcast-what-we-learned-on-a-pre-british-gp-f1-road-trip/
Il dit qu'il faudra 3 ou 4 ans pour avoir les installations au niveau pour jouer le titre.
Il parle de grosse parties du simualteur qui sont manquantes, il dit que certaines sont commandées, d'autres pas encore, et qu'il faudra 2 ou 3 ans pour finir l'integration et finir les batiments associés.
Puis il dit qu'il faudra mettre les bonnes personnes en place pour développer le potentiel de l'outil, et qu'a partir de ce moment, Alpine aura les fondations necessaire pour espérer jouer au premier rang.
Les améliorations commenceront a contribuer en 2025...
...Bon c'est encore un long chemin...
@zack!
3 à 4 ans cela ne reflète pas un niveau de sous-équipement important mais le fait que ces dépenses d'investissement soit incluses dans le budget limité. Il faut donc faire en donnant des priorités.
C'est pour cela qu'Alpine voudrait sortir ces investissements du budget réglementaire.
@zack!
L’écoute pas, il se donne quatre ans de plus avant qu’on se pose des questions sur lui, d’autres font mieux avec moins de moyens,
Certe ceux-là ne courent pas pour la gagne mais ils progressent alors qu’on régresse, en relatif bien sûr !
Quand Alpine vent des parts c est pas bon signe !
Alpine est la pour faire de la figuration, pour faire connaître sa marque et vendre ses voitures c est tout .
Ils n ont pas l intentions d être CdM.
@Alan91
Mercedes n'est pas propriétaire à 100 % de son écurie tout comme Ferrari.
Oui alpine a besoin de cette vitrine mais elle a besoin de partenariat pour accélérer la chose. Ce n'est que 20% qui permettra de donner un coup de boost dans les investissements.
Si d'autres investisseurs arrivent, on pourrait commencer à se poser des questions
Que la FIA veuille aider Viry à rattraper son retard de puissance ce n est qu un juste retour des choses .
Viry a subi bien plus que les 3 autres motoristes les contraintes du règlement
Imposées par la FIA.
Renault en choisissant délibérément de dépenser moins sur le court terme comme l à fait Honda c est retrouvé coincé la faute du covid 19 .imprévisible cette épidémie.
Ce qu il pensait pouvoir accomplir en 3 ou 4 ans à capote car une année de perdue c est un gouffre en F1
Honda a tout mise sur la rapidité et l histoire lui donne raison .Mercedes a beaucoup gagné
HonHonda gagne actuellement
Ferrari a beaucoup plus investi que Renault mais se heurte à Mercedes et Honda .
Renault au final investira beaucoup dans la durée et ne récolte pas autant que les 3 autres.
Le discours ne change pas depuis 2019/2020 .
Renault n y arrive pas car mauvaise appréciation du défi proposé par les 3 autres motoristes .
Ils ont quand même dû mérite
Courbertin ce n est pas desonhorant comme approche .
Faut juste ne pas croire que l on peut gagner rapidement avec ce style d approche .
La complexité de la F1 depuis 2014 hybride ne le permet pas .
Faut juste l accepter .
C'est bien pour lui, il ne doute de rien.
https://fr.motorsport.com/f1/news/szafnauer-nouveau-pdg-alpine-aucune-influence-partie-f1/10498492
Les sous équipements d Alpine ne datent pas d hier
Renault n a jamais voulu
l admettre totalement publiquement du moins
Il tourne autour du pot depuis pas mal d années, avance jusqu en 2020 des plans de développements farfelus .
Jusqu à l arrivée de De Meo
En 2019/2020 les gestionnaires provisoires ont juste mis le team sous perfusion .
De Meo choisit d emblée la prolongation c est courageux , injecte des capitaux c est courageux , sauf que le budget encadré oblige à faire des choix .... les investissements lourds ou la défense du classement ?
Tout en sachant que Les cadors eux ont des usines au top .
Les autres teams ont investis en masse quitte à ne pas assurer le classement actuellement leurs infracrures arrivent à maturité AM Mc Laren
Alpine n arrive pas à suivre le rythme comme l explique @ Raîkko20B la faute au choix de la défense de la P4.
Cela s est fait au dépend des infrastrures de base :les fameuses fondations indispensables ..
Alpine
Ce team reste bancal le cul entre 2 chaises .
Rossi y perd sa place le nouveau sera soumis à la même problématique.
Confirmation
2025 l échéance pour être à jour côté grosses infrastrures
D ici là cela va être en permanence le yoyo ..
Nous avons profité de ce choix du maintien de la P4.
Faut l admettre .
Alpine c est de la F1 du 20eme siècle
Mercedes, Ferrari , RBR c est de la F1 du 21eme siècle.
AM et Mc Laren eux appliquent avec réussites les recettes éprouvées des cadors .
Merci @raikko d avoir bien résumé ces dernières saisons et les choix faits par les équipes.
On ne refait pas le film
Alonso, Piastri c est de la gnognotte cela ne pèse pas lourd
Le problème de fond se résume ainsi on ne peut pas mener la double bataille des investissements structurels et le maintien du classement dans le cadre strict du budget encadré.
Alpine en est là démonstration
Cruelle pour les contributeurs
De CR.
Bonne journée .
L investissement technologique d une équipe permet au final à ses pilotes de briller dans une bonne voiture .
On le voit en piste à chaque GP
Oui Les très bons peuvent un peu faire illusion ...on le voit aussi en piste ...
@lulu79
Oui, c'est un gâchis à l'heure actuelle. Des années d'incohérences, depuis un Abiteboul obsédé par sa guéguerre contre Horner jusqu'au salaire de Ricciardo – la moitié aurait suffi à moderniser la structure –, en passant par Zidane, le mieux payé des dirigeants d'Alpine Racing dont les revenus sont multipliés par 3 entre 2020 et 2021 avec l'arrivée de la nouvelle équipe...
@RäikköE20 N°1 Bis
Les gesticulations verbales n y changent rien et peuvent même vu leurs ampleur prêter à sourire .
Dommage pour Alpine mauvais Karma.
Faut assumer , nul doute qu ils en sont conscients .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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