Seul constructeur à ne disposer que d’une seule écurie sur les grilles de Formule 1 depuis 2021, Renault pourrait finalement retrouver une seconde structure à l’horizon 2025. L’appel à candidatures lancé par la FIA pour de nouvelles équipes devrait connaître son épilogue le 15 juillet prochain, et le dossier Andretti – soutenu par le Losange -, pourrait obtenir le feu vert. Les dernières sorties médiatiques de certains cadres sont des plus encourageantes.
Les levées de boucliers ont été nombreuses parmi les formations existantes. La peur de devoir partager davantage un énorme butin, celui des revenus gargantuesques générés par la Formule 1. La discipline reine des sports mécaniques connaît une croissance exceptionnelle, élevant la valeur des équipes à des niveaux sans précédent.
Renault en a fait l’excellente expérience récemment, avec la vente de 24% de ses parts à un groupe d'investisseurs constitué d'Otro Capital et ses partenaires, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments. Une transaction à 218M€, portant la valeur globale de l’écurie Alpine à plus de 900M€.
Dès lors, nombreux sont ceux qui aimeraient croquer dans cet appétissant gâteau. Aussi, si les équipes existantes sont enclines à accueillir des investisseurs en son sein – c’est le cas de la plupart des structures, Alpine étant la dernière en date –, elles apprécient moins l’idée d’élargir la grille à onze ou douze écuries, puisque cela signifie couper en autant de part le biscuit.
Certaines soutiennent cependant l’idée, dont Renault. La firme au Losange nourrit une longue tradition de partenariats moteurs dans la discipline, construisant une large partie de sa légende avec ce statut. Ironie du sort, elle est aujourd’hui la seule à motoriser uniquement sa propre structure usine. Un comble.
La donne pourrait changer avec l’appel à candidatures pour de nouvelles équipes lancé par la FIA il y a quelques mois. Plusieurs dossiers ont été déposés, dont celui d’Andretti. Le projet américain a déjà confirmé que Renault serait le motoriste. Parmi les autres candidats, rien n’indique, à ce stade, la présence du Losange dans ces projets.
Andretti reste à ce jour l’offre la plus connue et probablement la plus aboutie. Elle bénéficie du soutien de General Motors à travers la marque Cadillac. Il se dit, d’ailleurs, que le moteur Renault pourrait être rebadgé au nom de ce constructeur emblématique. Tout est en place, avec la nomination de Nick Chester – un ancien d’Enstone –, des installations aux Etats-Unis et déjà la mise en route du développement d’une monoplace pour 2025.
Ces éléments, et en particulier la présence de GM, poussent la FIA à se questionner sur sa légitimité à dire " non " à de tels noms du monde automobile. La Formule 1 vient d’attirer Audi et Ford, tout en sauvant la présence de Honda. Ajouter Cadillac et Andretti seraient le carton plein. Surtout que l’équipe est prête à payer les 200M€ de droits d’entrée – que certaines équipes actuelles aimeraient voir passer à 600M€ -.
" Les gens doivent comprendre que nous sommes là pour promouvoir le sport automobile et que nous sommes là pour être justes ", explique Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA, à l’agence AP. " Le processus d’expression d’intérêt est très solide et il n’y a aucune circonstance où nous pouvons refuser une équipe si elle remplit les critères d’entrée. "
" Imaginez donc que je dise non à quelqu’un comme GM ? Le règlement prévoit que nous pouvons aller jusqu’à 12 équipes. Je n’enfreins pas le règlement. Mais est-ce que nous permettons à n’importe qui de s’inscrire ? Non. Mais comment diable pouvons-nous refuser GM ? Où est le bon sens dans tout cela ? GM est un poids lourd et s’ils viennent avec Andretti, c’est bon pour nous tous ", insiste-t-il.
Andretti a fait beaucoup de lobbying pour convaincre les plus réticents de la viabilité de son projet. Certains étaient sceptiques quant à la réelle implication de General Motors, mais ces derniers assurent vouloir s’engager techniquement auprès de la structure américaine. Cela pourrait d’ailleurs, à terme, pousser Renault vers la sortie de ce projet, avec un véritable moteur " maison ".
" Ceux qui ont lu la demande ont probablement été surpris par le degré d’implication de GM ", affirme Eric Warren, le directeur exécutif de GM Motorsports, à NBC Sports. " D’un point de vue commercial, si l’on considère la croissance de la F1, le nombre de spectateurs qu’elle attire et si l’on considère ce que nous construisons avec la marque Cadillac, c’est une adéquation naturelle. C’est un engagement total que le conseil d’administration a voulu dès la première fois que la question a été soulevée. "
Il faudra donc attendre le 15 juillet, au plus tôt, pour savoir si Andretti-Cadillac gagne son ticket. Pour Renault, il s’agirait d’un premier pas vers un retour d’une activité cliente. Certainement pas la plus pérenne, mais elle est symboliquement importante. À Silverstone, une onzième structure avait placé deux monoplaces sur la grille de départ, celles de l’équipe factice APX GP, pour le bien du tournage du film de Brad Pitt dédié à la Formule 1. Comme un avant-goût de ce que pourrait offrir notre discipline d’ici peu…
@lulu79
possible motorisation Renault rebadgée
Andretti associé à GM cela ne se refuse pas
Renault rebadgé mais comme le souligne l'article "pour être poussé vers la sortie" quand GM aura un moteur maison.
J'entends déjà les "personne ne veut de leur moteur" "GM s'en débarrasse au bout d'un an"
Quelle belle pub cela va faire.
Envoyez tout cela au diable et concentrez vous déjà, dans un premier temps, à rendre votre moteur fiable étant donné que l'utilisation que fait un client du moteur ne correspond pas à celle de la maison mère. Alpine ne va tout de même pas leur donner le schéma de tous les flux d'air circulant sous le capot et dans les conduits d'admission pour les différents besoins du moteur.
On le voit bien avec le moteur Ferrari; les clients cassent beaucoup plus. Peut-être même les clients de Mercedes
@sylvain
De toute façon cette histoire Andretti ne tient pas la route depuis le debut.
Je l'ai toujours dit et je le maintien.
@E.T29
Pourquoi pas ? Ils construisent déjà leur siège/usine aux USA, ils auront une base en Europe, ils mettent les moyens, concrètement c'est bien plus costaud que la dernière venue, Haas.
@T2-J4
Plusieurs facteurs prouvent que ce forcing de Andretti n'est pas la bonne méthode.
1,l'opacité est toujours constant sur l'arrivée de GM avec cette équipe.
C'est bien sur ce point précis que Fia et consorts jugent crédible une éventuelle inscription.
2,Andretti n'aura pas de ristourne pour son entrée,il faudra lâcher une somme d'au moins 500 millions.
3,la majorité des équipes toujours réticentes à partager le gâteau sur les revenus. (Si 200 millions $)
4,la dernière en date ,Toto explique que une équipe supplémentaire serait un problème de sécurité.
Hum hum...
@E.T29
1) J'imagine que ça a été précisé dans le dossier de candidature (apparemment partie mécanique)
2) Pour le moment s'ils joignent en 2025 ce n'est que "200 millions", ils les ont.
3) Ça c'est le point qui m'énerve le plus, les équipes ne devraient pas avoir leur mot à dire sur la possibilité d'ajouter deux écuries à la grille. Elles n'auront qu'à chercher des nouveaux sponsors pour compenser...
4) Ça c'est du bon gros bullshit de Toto, comme d'habitude. En 2016 avait on plus de problème avec Manor ? Et que dire quand il y'avait toutes ces nouvelles écuries début 2010 ? Combien d'équipes en WEC ce weekend à Monza ?
Bref, ils trouveront toujours une excuse, quand bien même le ticket d'entré serait de 1 milliard.
Autant je suis pour, afin d'avoir un modèle de comparaison sur le PU. Mais alors si c'est pour jouer le bouche-trou sur une seule année, c'est niet ! En plus avec leurs futurs concurrents en WEC... La bonne blague !
Et Alpine accepterait leurs conditions sans broncher ?
une deuxième écurie est vraiment nécessaire pour Renault.
quand on voit en plus les résultats de ce week-end, on peut penser que le bloc Mercedes a de nouveau pris des chevaux. Difficile de situer le bloc de l'Alpine avec seulement deux voitures sur la grille.
@oki doki
Avec tous les moyens technique qu'ils ont ce n'est pas si difficile que cela de situer les moteurs. Les systèmes GNSS relèvent le vitesse à tous les points du circuit. Avec d'autres appareils ils peuvent voir les tours minute.
Alors la comparaison entre 2 voitures avec le même moteur je doute. Comment comparer le moteur sur une Williams et une Mercedes depuis que la Williams performe en virages mais va toujours aussi vite en vmax.
Et le RB avec aussi sa vmax malgré les appuis et l'AT
Renault au début de l'hybride fournissait 4 équipes.... On a vu le résultat.
Le mieux, rester concentré et ne pas se disperser ailleurs avec des ingés qu'il faudra mettre à disposition
@oki doki
Indispensable pour faire progresser Viry et donner du poids à Renault.
@sylvain
N'empêche que j'aurais bien aimé continuer de voir le Renault dans la McLaren ces deux dernières années. Les clients ayant l'habitude de l'utiliser mieux que l'usine...
@T2-J4
Donc si les clients l'utilisent mieux que conclure ? C'est l'ensemble châssis aéro qui fait les résultats ?
On a vu avec cette équipe lors du passage au Mercedes presque tout le monde ici prédisait une progression importante. Ce ne fut pas le cas. Que conclure ? Le Mercedes était mauvais lui aussi ?
Les 4 équipes fournies par Renault au début de l'hybride ce fut pourtant la cata: on détachait des ingé dans ces 4 équipes et ces ingés manquaient à Renault. On faisait selon les désirs de chaque autre équipe...
Du temps perdu et du gaspillage.
Et ne pas oublier que les moteurs se vendent toujours à perte. Toto Wolf et même Szafnauer en ont déjà parlé.
@sylvain
Tu prends toujours les extrêmes, oui 4 clients pour 4 PU différents c'était stupide de la part de Renault, enfaite c'était aussi pour augmenter la facture.
Il y a un monde entre 1 et 3 clients... avec un ça reste quand même bien correct, et ça permet de comparer et de récolter plus de données.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-remplace-de-vries-alphatauri/10494705/
Bonne nouvelle.
@niki312T
J’aurais aimé voir Riccardo chez Alpine et laisser tranquille le jeune de-Vries apprendre son métier. Les temps sont dures et impitoyables pour les jeunes loups de chez Red Bull.
@Kamel
Raisons de plus pour ajouter 2 écuries supplémentaires en 2026, les 10 titulaires actuelles poussent leurs caprices trop loin et les motoristes ne manqueront pas pour fournir tout le monde.
@Kamel
En même temps ils n'auraient jamais dû prendre De Vries, son plafond potentiel était clairement trop bas pour la F1 à 28 ans, ça n'a jamais été un talent fou malgré ses victoires en disciplines inférieures.
@Kamel
De Vries était pilote de réserve Mercedes. Pour Red Bull, il y avait sûrement un intérêt à prendre quelqu'un qui avait pu faire des centaines de kilomètres également chez Aston Martin et Williams. Au final, c'est un échec à la Bourdais. Peut-être aussi que les sponsors néerlandais ne sont pas venus parce que rien n'existe à part Max.
J'en avais un peu parlé à Monza au moment de l'emballement car je trouve que Williams est largement sous-estimée. Que ce soit pour Russell, Albon ou De Vries, c'est comme si les chronos de Latifi représentaient la valeur réelle de la monoplace. C'est ce qui est toujours étrange avec les analystes de la F1 : on prend les deux mêmes coéquipiers, et si c'est dans une équipe de pointe, le moins bon sera accusé de "sous-performer". En fond de grille, c'est d'un coup le plus rapide qui est un génie qui "surperforme" son matériel.
@RäikköE20 N°1 Bis
Et blablabla et blablabla…..
C’est pas des couleuvres qu’on tente de nous faire avaler.
C’est de la politique à la Marko !!!!
Il s’est fait juste Red Bulldozer !
Tout comme Gasly et Albon.
Perez, c’est pas 3 dixièmes plus lent qu’il est, ça n’empêche d’être maintenu apparemment pour la saison. Ils auraient pu avoir la classe d'en faire autant pour De Vries.
Le temps que l’autre prouve à nouveau pouvoir boire dans une chaussure, il se fera Markotter pour prendre racine dans l’écurie alors à une toute autre enseigne.
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-aucune-amelioration-de-vries/10495081/
@Captur
Personne n'est dupe je pense mais AlphaTauri est dernière du classement, transparente médiatiquement, et Tost s'en va. Le nouveau nom de l'équipe aura besoin d'une "star" pour sa promotion l'hiver prochain (comme Alfa Romeo avec Kimi et Bottas). J'avais entendu il n'y a pas longtemps chez les pistonnés que NetFlix était le seul élément à même de faire revenir Ricciardo, et je pense que c'est assez juste car il est l'une des vedettes de la série – le marketing ne peut l'ignorer. Même Vettel est tout le temps en train de s'afficher chez Red Bull en ce moment.
Tu sais, les histoires de classe en F1... La plupart du temps, ce sont uniquement pression des sponsors et argent qui entrent en jeu.
En 1999 : 1) Hill annonce sa retraite immédiate au soir de Magny-Cours car totalement dépassé sous la pluie ; 2) B&H menace car veut son pilote anglais à Silverstone ; 3) Jordan approche Heidfeld pour finir la saison mais Hill apprend qu'il ne touchera pas la totalité de son dû et décide de poursuivre ; 4) Hill largué et pas motivé du tout à Hockenheim et Monza où il a peur ; 5) B&H menace une nouvelle fois de retirer ses billes prévues en fonction de la présence d'un CDM dans l'équipe, et Jordan paie son moteur avec cet argent... ; 6) Tout le monde finit le championnat dans l'amertume avec Hill qui abandonne au Japon uniquement parce que "pas de points possibles".
https://www.independent.co.uk/sport/motor-racing/hill-steps-lamely-into-retirement-741268.html
2008 : https://sportune.20minutes.fr/sport-business/kimi-raikkonen-45me-pour-ne-pas-courir-en-f1-41076
Pérez a signé un contrat de 2 ans il y a 14 mois et il remplit les objectifs (P2 du championnat, 2 victoires, 2 pole positions), d'où le "pour l'instant" de Marko. Ce n'est pas la situation de Ricciardo chez McLaren.
Ce n'est que mon point de vue mais Red Bull n'a pas non plus intérêt d'être devant chez les constructeurs les prochaines saisons. La pénalisation constante en soufflerie+CFD depuis 2022 pourrait finir par lui coûter cher à terme à force de prendre du retard, surtout avec le projet 2026 qui sera au cœur des préoccupations dans un an.
C'est malheureux pour De Vries mais tout le monde sait que c'était un 2d choix puisque Herta était la cible. Il était là en bouche-trou après la fuite de Gasly. Ce serait moins violent avec des essais privés dans lesquels les comparaisons directes se feraient à deux voitures sur une journée ou deux, mais la FIA n'en veut plus depuis bien longtemps...
@RäikköE20 N°1 Bis
Ricci, c'est aussi un très bon personnage marketing - encore plus s'il performe.
Et ça continue...
Au lieu d'être actif, de démarcher des équipes en place, Renault est ultra passif et suspendu à la décision des instances pour l'arrivée ou non d'Andretti afin d'avoir une équipe cliente...
C'est pas avec cette mentalité qu'ils vont progresser, avoir du kilométrage en conditions réelles du PU et le faire progresser... C'est pas non plus comme ça qu'ils peuvent aider leurs jeunes pilotes prometteurs de l'académie à se faire la main avant de passer dans l'équipe d'usine... L'exemple Piastri qui fait que l'équipe a dû encore une fois dépendre du bon voiloir des autres (en l’occurrence le groupe Red Bull pour libérer Gasly) n'a visiblement pas servi de leçon...
Aucune vision et stratégie gagnante à long terme ne semble se mettre en place, c'est désespérant !
@Mathieu
Faut le dire, il y a clairement plus de pression dans les écuries de marques de luxes que des marques sportives...
https://fr.motorsport.com/f1/news/11-changements-ramene-mclaren-podiums/10494594/
Des évolutions efficaces et productives en peu de temps, à l'inverse de celles d'AMR apportées au Canada et qui régresse depuis.
Chez Renault on se contente de changements dans l'organigramme carriériste interne au même rythme que l'auto devient de plus en plus mauvaise, sauf dans quelques arrêts pneus.
@niki312T
Cependant le coup d'éclat de McLaren risque d'être de courte durée selon Norris..........
https://f1i.autojournal.fr/infos/pessismisme/norris-revele-enorme-point-faible-mclaren/
En fait, seule la RB19 est polyvalente sur tous les circuits mais c'est aussi grâce à Max qui s'adapte partout.
Tous les autres font des résultats de yoyo d'un WE à l'autre, c'est bien que l'effet de sol est loin d'être maîtrisé.
@niki312T
Bien d'accord, et si les McLaren marquent 30 points sur chaque circuit rapide ca en fait 150 ou 200 en fin de saison... alors que d'autres (dont Alpine) sont obligés de viser les petits points quasiment à chaque fois. Bonne stratégie, McLaren optimise pour que ca paye gros. Ca ne permet pas de gagner le CDM mais ca devrait suffire pour la P4 voire la P3. Reste à voir si Alpine arrive à enlever son parachute en lignes droites.
@Tournevis
Ouai...........bien vu le parachute.
Le programme d'évolutions annoncé en grandes pompes par tous les chefaillons et qui devait être si "Renaulutionnaire" pour garantir la P4, et bien meilleur que celui des adversaires, s'est transformé en arlésienne et en flop au point que la P7 ne deviendrait pas une surprise d'ici le 26 novembre.
Puisque de toute façon ils commencent maintenant à bosser pour 2024 on peut mettre un mouchoir sur tout espoir d'amélioration sauf si on imagine que les autres s'écroulent, donc Dacia F1 ne maîtrise plus rien de son destin................une fois de plus.
Pierre Waché, directeur technique de Red Bull, voilà un mec a débaucher à tout prix !
@LeKrys
Renault n'a pas les moyens d'embaucher un gars de ce niveau,
leur priorité est de favoriser les promotions internes et les salaires des cadres copains,
la voiture ?..............bof, c'est secondaire pour eux
.......et d'envisager un ingénieur qui gagnerait plus qu'eux, aussi bon soit-il, ne fait pas partie de leur plan.
@niki312T
Ça me parait beaucoup plus honorable les promotions internes que d'aller à le pêche chez RB ou Mercedes et d'attendre que ça morde.
Il faut faire confiance aux jeunes et des ingés brillants qui sortent des écoles d'aéro il doit bien y en avoir.
Il faut recruter chez Supaéro qui est la 1ère école d'ingénieurs aéronautiques au monde.
De plus on pourra avoir 4 ou 5 jeunes diplômés pour le prix d'un Newey.
@sylvain
Pouce bleu mais cela fait des années que nous en parlons ici de la promo interne .
Seulement en 10 ans aucune véritable éclosion.
Chez Renault du moins .
La F1 tourne en circuit fermé: les mêmes noms circulent pour les chefs de projet .
Actuellement il semblerait que les très bons éléments issus des grandes écoles ne choisissent pas ou plus la F1 comme profil de
Carrière.
@sylvain
Faudrait savoir !
Tu veux des résultats avant les 120 GP ou bien favoriser les promotions internes ?
tout cela est un camoufler Enstone sera vendu à Andretti on en reparle......
Si j’en crois les déclarations de Famin, la réorganisation a servi à sortir les activités sportives des préoccupations de Rossi, pas con, le chanteur de charme se mets au niveau de de Meo c’est à dire en observateur, il n’est plus que celui qui sanctionne.
A mon avis on le verra quand même dès qu’il aura un peu de lumière à prendre, c’est ça les artistes de variétés.
Que Rossi prenne ses distances avec la F1 est logique sa mission :il est en responsabilité du projet commercial Alpine à l international.
Vous voulez le virer il vous a entendu
Pas folle la guêpe , il assure ses arrieres:
mrgreen:
Bah oui quoi sur CR ils m aiment pas .
De tout ce fatras, la seule chose à laquelle je crois pour y être maintenant conditionnée est:
« Notre objectif est de se battre pour le titre mondial dès que possible. Ce ne sera pas demain en Formule 1, évidemment… »
Bath tiens mon’eveu…, comme si on l’avait cru !
Et de l’autre:
«…. L’idée est d’aller aussi vite que possible pour pouvoir franchir de nouveaux paliers, pour progresser, pour que l’équipe soit plus performante. »
Ils faut déjà qu’ils trouvent vite une idée qui va vite !
« Ce ne sera pas demain » et « aussi vite que possible » sont antagonistes chez Alpine. Il vaut mieux l’éviter mais comme ils lévitent.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audi-arrete-tous-ses-programmes-sportifs-pour-se-concentrer-sur-la-f1,183204.html
Sage décision d'un construteur qui a la tête sur les épaules et les neurones entre les deux oreilles :
" on ne se disperse pas car on sait qu'à vouloir courir après plusieurs
lièvres à la fois il y a de gros risques qu'on n'en attrape aucun ".............c'est ce que je comprends.
Je m'autorise donc, et sans l'accord préalable de l'auteur :
c'est à éviter mais certains lévitent.
Je suis mort de rire.... je viens de lire l'article "Audi arrête tous ses programmes" ....ce qui est pour moi plus une rationalisation des couts qu'autre chose et je me suis dit, je vais voir sur CR ( je lis CR de moins en moins...car c'est toujours la même rengaine) en me disant je suis sur qu'il y en a un qui va nous sortir son blabla "eux au moins ils ont compris" etc etc...et que vois je allez je
@Renault81
On peut même raisonnablement supposer qu une des marques du groupe reprendra le flambeau
@niki312T
Oui... dommage de toujours sacrifier l'un au profit de l'autre dans un même groupe alors qu'il n'y a aucune concurrence directe entre une Mégane "boostée" et un coupé sportif à 100 000 €. Retirer tout lien sportif à Renault n'a pas de sens, et je ne vois pas bien non plus ce que pourra apporter à Alpine de mettre son badge sur une future R5 ou Twingo, sinon dégrader sa propre image sur les modèles de luxe.
Ne comprends pas non plus l'intérêt, à l'aube du tout électrique, d'aller s'engager sur le Dakar avec Dacia dans un programme 100% thermique. De nos jours, tout le monde sait que ce sont des buggies tubulaires et absolument pas un terrain de recherche Eco-truc.
https://www.dacia.fr/dacia-mag/thematique-actualites-et-nouveautes/dacia-sengage-au-dakar.html
Ce n'est pas ça qui va détourner les acquéreurs de gros pick-up américains ou japonais, tandis que le marché européen se fiche globalement de la promotion d'un gros V6 sans lien avec le modèle de série qui n'est pas premium.
Bref, j'ai beaucoup de mal avec les stratégies des constructeurs depuis deux ou trois ans. Même Porsche est en train de détruire son mythe : 1) rejet par la F1 pour manque de compétence et obligation d'acquérir RB Powertrains pour compenser ; 2) engagement LMDh soi-disant officiel avec châssis Multimatic, système hybride+transmission standard associé à un gros V8 4.6 et exploitation piste par Penske, le tout pour des perfs inférieures au projet Cadillac...
C'est bien de se montrer, mais il faut une stratégie, une vison claire. Tu ne peux pas inonder certains marchés avec du "Sauvons la planète" ; "covoiturons dès que possible" ; "Protégeons la nature et les forêts en ne roulant pas hors-piste", pour ensuite faire du Rally Raid ou les 24H du Mans avec des motorisations à destination des USA et du Moyen-Orient.
Le sport auto, dont la F1, est en train de se fourvoyer en pensant que le gaspillage sera excusé par le carburant de synthèse. Sauver le charme du thermique est possible, mais certainement pas en disant : nous pouvons nous permettre de consommer plus, parce que "décarboné". Freiner, rétrograder et accélérer à fond en même temps en ligne droite pour recharger la batterie... Ils ont pensé à ce que le client potentiel pourra penser du moteur hybride s'il se met à imaginer devoir faire pareil sur autoroute ?
La seule catégorie démontrant le savoir-faire d'un constructeur sur route, c'est le WRC, mais personne n'y va. Très étrange là aussi car le manque de direct à la TV en serait la raison selon Abiteboul alors que les jeunes générations privilégient la consommation différée sur smartphone, voire les émissions de discussion d'après course sans forcément en avoir vu une seule image. Ils ont voulu faire un nouveau Groupe B mais c'est de l'aéro de DTM au bout du compte. Se calmer à ce niveau attirerait davantage de marques à mon avis.
Alpine a un "projet de développement pour Enstone et Viry"
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-projet-developpement-enstone-viry/10494559/
Pour moi le WEC devrait être sous le nom de Renault,
Alpine en F1
Dacia au Dakar
https://www.youtube.com/watch?v=481YBmw9pY0
Toujours pas du tout convaincu que c'est l'avenir, y a plus de mauvais que de bon pour la panète,
alors je continue à rouler à l'essence, moins souvent et plus calmement.
@niki312T
Quand je veux me remonter le moral j'écoute JANCO.
https://www.youtube.com/watch?v=3UAOmMgl17s
@niki312T
Le retour de bâton va être magnifique à voir (dans le mauvais sens bien-sûr).
Conservez vos thermiques aussi longtemps que vous le pouvez.
@T2-J4
Ça tu peu en être sûr.
Il y a 1,5 milliard de voitures thermiques, dans 12 ans il y en aura combien de moins ?
Dans 12 ans ils vont interdire aux gens de rouler avec et les obliger à les mettre à la benne ? Impossible.
Et les matériaux pour les batteries ne sont ni renouvelables ni d'une quantité exploitable infinie, et les autos électriques bien trop chères.
Ils ont juste politiquement baisé les constructeurs ( qui ont mis un terme à d'autres recherches ) et bientôt ils vont provoquer des baisses d'emplois, c'est tout ce qu'ils auront gagné d'ici 2035.
Il faut trouver d'autres carburants pour remplacer les actuels et arrêter d'accuser l'automobile d'être le grand coupable, et augmenter partout les transports en commun terrestres électriques.
@T2-J4
L'arnaque est en route.
https://www.youtube.com/watch?v=Mj0QDEMYWmc
@niki312T
Tu n'as toujours rien compris comme d'hab.
Ta voiture Tesla démarre au moins à -40 c° et peut rouler.
Demande à une thermique de seulement démarrer avec ces conditions.
Sans batterie adaptée et un carburant spécifique, tu pourras te brosser.
@E.T29
Pauvre charlot, à -40 t'es mort avant de monter dans ta caisse !
Quel exemple débile ! Digne de ton QI de suceur de Red Bull.
@niki312T
les Russes ont cette solution !!!!!! et bonjour la planette
https://fr.rbth.com/lifestyle/82325-protection-voiture-hiver-russe.
Merci pour le reportage que j'ai regardé avec plaisir + celui des S.M de Cherbourg
Reportage tout frais mais tourné il y a presque un an avant Zandvoort.
https://www.youtube.com/watch?v=ujCMiYtu7bw
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-dedouane-alpine-f1-pour-l-abandon-d-ocon-a-silverstone,183216.html
Ce que déclare OS est tellement incompréhensible que je me demande si c'est lui qui est passé au Gévéor ou si c'est l'auteur de l'article qui a pris un coup de soleil !
"Max Verstappen : « Lors de la prochaine étape à Budapest, nous attendons une piste complètement différente, qui a des caractéristiques différentes. Nous prévoyons d'apporter un grand nombre de mises à jour et nous espérons qu'elles nous aideront à rester leaders du peloton. ensemble d'améliorations affectera les domaines suivants : réduction de la résistance au flux d'air, mouvement à vitesse faible à moyenne, pour augmenter l'effet de l'utilisation du système DRS, et aussi pour travailler avec des pneus. Nous avons travaillé dur pour présenter autant de nouveaux produits, donc ce n'est pas une blague."
Bonne nuit.
@E.T29
"média allemand, généralement bien informé, rapporte que l'équipe de Verstappen a procédé à une refonte majeure de la carrosserie et en particulier des pontons. Là où les changements au sol, par exemple, ne sont pas visibles pour les fans, le RB19 de Budapest sera donc non seulement plus rapide, mais aussi assez différent que lors des dix premiers GP de 2023.Continuer à développerRed Bull a les deux titres mondiaux à gagner cette année et cela signifie que nous pouvons regarder tôt la saison prochaine. Ils feront sans doute de même à Milton Keynes, mais cela ne veut pas dire qu'il ne reste plus rien pour la seconde partie de saison, selon AMuS.Les améliorations nécessaires sont également attendues après la pause estivale. La réglementation pour 2024 étant quasiment identique à celle de cette saison, l'écurie de course autrichienne souhaite tester de nouvelles pièces au plus vite vers l'année prochaine."
Bon dimanche.
Alpine F1 prévoit des évolutions "significatives" avant la trêvehttps://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-f1-prevoit-evolutions-significative-treve/10495925/
@JLD
O.S. ne pas aller plus vite que la musique.
C est Enstone et Viry qui répondent à leur rythme à la demande de leurs dirigeants , pourquoi cette demande est elle de plus en plus pressente ?
Bah voyons parce que la concurrence introduit ses améliorations plus vite qu Alpine .la piste parle .
La frustration colossale générée par cette lenteur s exprime très fortement .
Les plus virulents se prennent des pouces rouge cela les comble car ils s estiment être dans le vrai et être les plus clairvoyants.
leur impolitesse leur exagération outrancière fait elle avancer l Alpine plus vite en piste .
?
Bonne journée .
Clairvoyants mais pas que :
- lucides
- objectifs
- réalistes
etc..........
Que des qualités en fait.
En plus d'être humbles et modestes.
@JLD
Je sens une grande frustration chez les supporters d'Alpine
Ils ne croivent plus en une progression de l'équipe, et c'est bien normal vue toutes les annonces décevantes , mais il ne faut jamais perdre éspoir tout peut arrivé.
@gris
Non certainement pas Rossi et OS ont vu leur patience mise à rude
Épreuve.
Après qu elle est la bonne attitude ?
Car il faut bien pour Alpine sortir des résultats .
Nous assistons à ce grand barnum, c est un cirque géant qui sillonne la planète.
Alpine theoriquement nous représente.
Oui mais toutes les équipes sse sont internationalisees.
Des gagnants, des perdants , c est l enjeu perpétuel.
Globalement pour la F1 Au final Le pire c est une possible disparition de cette discipline .
Est elle dans son ensemble suffisamment bien gérée?
Donc chacun dit ce qu il voit et interprète .
Alpine est intéressante à suivre elle est critiquable sans aucun doute .
Renault investit de plus en plus.
depuis 2016 les budgets et les investissements ont considérablement augmenté.
Mais le rendement et les retombées est loin d égaler ceux des cadors .
Je ne perçois pas de complaisance dans aucune des 10 équipes.
Il y a longtemps que je n ai pas évoqué le QE
Notre quotient émotionnel individuel .
Bien évidemment
De lui dépend notre comportement en société.
Bonne journée
Si vous aviez tous soutenu mon plan P1
on n'en serait pas là, absence totale de solidarité,
Tino vous a suivi et ça a provoqué sa crise,
on n'aurait jamais su que le simulateur simulait
et que ça allait finir par la vente d'actions
bientôt suivie par davantage.
Dacia Coubertin F1 se carre en bouille et l'espoir avec.
Ainsi soit-il.
Bienvenu Andretti.
Le mélo-drame dans toute sa splendeur !
1) ce n'est pas parceque Renault patauge en F1 que c'est le signe avant coureur de la disparation de la F1
2) ce qui est dit et exprimé sur ce forum de divertissement, donc passablement futile puisqu'il s'agit de commenter une activité sportive, ne représente en rien un quelconque indice du comportement de chacun en societé.................connerie car personne ne connaît personne.
Un peu de second degré + une pointe de dérision ferait le plus grand bien à quelque(s) coincé(s) pseudo-psychologue(s) de comptoir qui prennent tout trop au sérieux.
Renault se plante avec son programme trop fourni pour Alpine qui n'attendra pas les objectifs.
Sûr et certain.
On saura bientôt où est l'embrouille.
trop marrant de critiquer les réseaux sociosss .
raison de plus de ne pas se comporter ,ici comme tel .
le second degré oui certainement et c est approprié suivant les événements de piste ou autres
la vulgarité; l outrance cela n a rien à voir .
il y a un effort individuel pour chacun à fournir
pratiquer le lourdingue à très haute dose , c est du matraquage ....
Ne trouvez vous pas que voir des tutures cramer du pétrole et faire des allers-retours incessants en avion autour du globe soit indessant ? A l'heure du réchauffement climatique et du dépassement des limites planétaires...
Tout ça pour vendre toujours plus de tutures...
@nida
Bonne question
Seulement voilà la F1 peut certainement mieux s organiser et revoir son calendrier .
Maintenant pour la planète
Globalement c est connu Le transport aérien et maritime sont infiniment plus polluant que tout le thermique réuni.
C est les 3 secteurs qu ils faut réglementer techniquement pour espérer un résultat conséquent au bénéfice de la planète.
Et la chimie intensive dans l agriculture on la cite ?
Destruction la plus invasive pour la planète mais aussi pour la santé des humains .
Il y en-a des mesures draconiennes à prendre.
Qui va s en charger ?
Les politiques :c est non
Alors qui ?
@nida
Pas plus indécent que d'avoir 6 milliard de passagers/ an soit 93000 vol par jour que ce soit pour le travail ou pour la petite semaine sur les tropiques... on peut trouver tellement d'arguments pour ou contre.
@lulu79
Le calendrier de la F1 a déjà été modifié pour toujours plus de grand prix toujours plus loin. Les F1 sont des tanks qui consomme plus a cause de leur surpoids...
Le transport est le premier secteur d'émission est le transport routier (voiture camion) est très largement en tête devant l'aérien ou le maritime.
Tu as raison de souligner la chimie intensive dans l'agriculture (engrais chimiques/ pesticides) qui est une catastrophe en terme d'émission ges et d'effondrement de la biodiversité et de maladie humaine.
Quoi faire ? Les politiques avancent trop doucement c'est vrai.
A ton échelle tu peux :
-Manger bio( français si possible)
- manger moins de viande et fromage
-Ne plus prendre l'avion
-acheter moins de fringues
-Acheter local ou français et réparer plutôt que de racheter.
-Dans la partie "Achat" une voiture électrique si nécessité d'avoir une voiture sinon vélo train transport commun, mais pas un tank électrique, une pompe a chaleur...
-economiser l'eau
...
En gros moins consommer mais consommer plus durable(souvent plus cher)
@renault81
Les deux sont indécents
@nida
J ai 73 ans progressivement depuis mes 30ans j ai coché progressivement et j en suis pratiquement à 90% de tes recommandations
@nida
Y'a des grottes à coté de chez toi? Pose une option et en attendant apprends à chasser et à ceuillir on sait jamais..
Décroissance ou post-croissance?
@lulu79
Bravo !
Alors pour toi il faut passer a l'étape supérieure ! Tu peux aussi jouer sur la politique de ton village (ville).
@Someone276
Lulu pose une question.
Mes réponses sont basées sur la science.
Que faut-il il faire selon toi ?
Et en quoi n'est tu pas d'accord ?
@nida
Il faut, que tous les insatisfaits qui brulent, cassent, et font la morale aux autres, aillent voir dans un autre pays si l'herbe est plus verte, si il y a plus de tolérance.
Pour ma part j'ai comme lulu 73 ans et je suis au même point dur l'écologie, mais si j'avais 20 ans je ne dirais sans doute pas la même chose ? Ce que tu propose c'est juste une dictature. Pour le ve réfléchis une seule seconde et dis moi si
1/ il y en a suffisamment à vendre pour remplacer le vt
2/ à un prix accessible comme le vt, Sandero 12000 euros
3/ serait il possible en 2025/6/7/8 qu'avec des ve de partir en vacance le premier aout, avec une recharge moyenne de 20/30 mn pour faire 2 à 300 km max.
4/ comment les habitants des villes vont recharger et ceux des quartiers sensibles.
5/ combien va couter le kWh des recharges aux supermarchés, seul possibilité pour 30 à 50% des automobilistes.
Je connais la réponse : transports en commun, vélo. Et bien donne l'exemple et surtout laisses nous avec nos imperfections.
@didiprost
Bonjour,
Quel est le rapport de tes 2 premiers paragraphes avec ce que j'ai dit ?
Tu fais une fixette sur le ve alors que j'en ai à peine parlé.
Oui un ve pollu moins qu'un vt sur tout son cycle de vie. D'autant plus si l'énergie électrique est bas carbone (nucléaire/hydro/Enr)
Je sais très bien qu'en étant sur un site de f1 auquel je participe moi même depuis des années les retours seront négatifs. Mais la F1 a fini par me dégoûter.
La réponse est très claire l'énergie ne sera jamais aussi abondante sans les fossiles qu'avec les fossiles.
Seulement les fossiles menacent l'habitabilité de la planète.
Pour les ve:
Ils ne sont qu'une transition.
Ils sont pour l'instant plus cher mais l'économie réalisée sur les recharges a la maison les font devenir sur le moyen terme aussi cher et moins cher sur le long terme. Une Dacia Spring c'est 20000eu économie de 1500 eu par an en pétrole+ moins d'entretien font qu'on s'y retrouve. Mais a l'achat il faut les sortir...
Il n'y en aura probablement pas pour tout le monde sauf si on est économe. Cad 1 voiture par famille par exemple. Et plus la voiture est petite plus on pourra faire de voitures (batterie moins gourmande en métaux).Cela pause le problème de la distance à son travail et du chargement de la voiture. Bonne nouvelle les métaux se recyclent encore faut il les structures.
La majorité des déplacements sont de petits déplacement de quelques km.
Il sera tout a fait possible de partir en vacances mais moins loin en moyenne et pas forcément tous en voiture (train). On peut aussi penser en toute logique a étaler les vacances selon les zones géographiques. Il y aura également de plus en plus de bornes de recharge.
Plus vous roulez vite et agressif moins votre batterie fera de km...
Bref il faudra s'adapter. Les habitudes avec ce qui sera ne sera facile pour personne, petit a petit.
Chacun avec ses moyens. Vous ne pouvez pas comparer un monde avec et sans énergies fossiles( charbon gaz pétrole).
@nida
En attendant ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une électrique peuvent toujours rouler au thermique. Il ya aussi les micro voitures (type Citroën ami) peu cher pour la ville.
Une petite citadine thermique de 800kg avec peu d'électronique sur son cycle de vie ne polluera pas plus qu'un tank électrique de 2T.
Surtout si on fait peu de km avec une conduite souple.
Le vélo/covoit//transport commun/marche restent une super alternative pour les petits trajets.
@nida
Il y a le mouvement colibri
Qui vient de s implanter
Je me suis inscrit en tant que sympathisant et observateur .
À 2 le panier de la ménagère en bio et sur place c est équivalent aux achats grande surface + 15 bornes de déplacement + les gnons sur les parkings .
@nida
A ton échelle tu peux :
-Manger bio( français si possible)
- manger moins de viande et fromage
-Ne plus prendre l'avion
-acheter moins de fringues
-Acheter local ou français et réparer plutôt que de racheter.
-Dans la partie "Achat" une voiture électrique si nécessité d'avoir une voiture sinon vélo train transport commun, mais pas un tank électrique, une pompe a chaleur...
-economiser l'eau
Le rapport le voici, ce sont des propos d'écolo que je ne porte pas dans mon coeur, non pas pour le pb écologique mais pour leurs comportement. Chacun est capable de voir se qui se passe et d'agir en conséquence, mais si en France il n'y avait plus personne le monde serait toujours aussi polluer.
@nida
LA solution
la grotte........ mais je crois que nous sommes déjà trop nombreux sur terre, il n'y en aura pas pour tout le monde. il va falloir qu'un certain nombre se sacrifie pour la sauvegarde des autres. T'es volontaire?
@didiprost
C'est pas des propos écolos politiques ce sont des propos scientifiques !
Toi tu assimiles les écolos aux quelques mec qui ont saccagés 3serres a tomates et manifester contre les bassines...
Fait attention tu as exactement les propos de la désinformation climatoseptique...
Mais je suis pas là pour juger juste pour voir ce qu'on pense sur le fofo confidential Renault.
Si en France il n'y avait plus personnes il y aurait moins de pollution c'est juste une évidence...
Un français émet 10 T Co2 par an donc ça fait 700millions tonnes co2 en moins...pour ne parler que du co2...
Le constat est simple les énergies fossiles nous ont permis de faire un grand pas en avant. Mais ils bousillent la planète par leur émissions. Ce mode de vie n'est donc pas durable et sera impossible a maintenir.
Il faut donc trouver toutes les alternatives possibles au charbon pétrole gaz. Nous n'avons jusqu'à présent rien trouvé d'aussi simple efficace et bon marché.
@ someone
Quand tu auras quelque chose d'intéressant à dire ce qui pour l'instant n'est pas le cas on pourra discuter...
@lulu79
Ouais pourquoi pas je regarderai car je ne connais pas.
Moi je fais mon potager c'est encore mieux que le bio
@nida
Pourquoi elle te plait pas ma solution?
Les excès verbaux et la désinformation sur des sujets qui n'en demeurent pas moins importants mènent tout droit à "l'obscurantisme et à la police de la pensée"
@Someone276
Moi je propose des solutions toi rien.
Il n'y a aucune désinformation il y a juste une manque de connaissances du sujet de ta part.
J'attends tes solutions
@nida
ET bien sûr toi tu n'as pas de téléphone portable ni d'ordi ni d'internet dont les conséquences sur la planète et le climat sont tout autant catastrophiques que les quelques 22 à 24 courses de F1 par an.
Tu reprends pour argent comptant n'importe quelle connerie "au nom de la science" faut être sérieux 5 mn tout de même et essaye de réfléchir par toi même au lieu de colporter toutes les conneries qui flatte ton avis personnel
@nida
Pourquoi et au nom de quoi devrais-je te proposer des solutions à ce qui semble TE poser problème?
T'es pas assez grand pour le faire tout seul?
Et au fait le trou dans la couche d'ozone, il est devenu quoi? on n'en parle plus dans la presse........C'est un sujet ou pas?
Et au passage CR est un site consacré aux activités sportives du Groupe Renault, pas à regler les problèmes climatiques de la terre entière. En cherchant bien tu trouveras certainement ton bonheur ailleurs!
@Someone276
Est ce que j'ai dit que je n'avez pas de téléphone ? Est ce que j'en ai parlé ? Je sais pas si t'as vu mais les.constructeurs vont devoir arrêter l'obsolescence programmée et augmenter leur indice de reparabilité. La meilleure façon de moins polluer avec les appareils électroniques c'est de le faire durer le plus longtemps possible.
On pollu tous, certains font juste des efforts pour polluer moins.
Seulement sur l'industrie on ne peut pas faire grand chose par soi même. Si tu trouves que ça fait donneur de leçon je comprends ton agacement.
Comme dis plus haut je sais très bien où je suis ici pour avoir pratiqué le forum et je m'attends a avoir ce type de réflexion.
24 courses, les usines et les déplacements en avion de tout le système f1 c'est un fait ca ne va pas dans le sens de réduction des émissions.
Le trou dans la couche d'ozone de ce que j'en sais était en cours de disparition Ilya quelques années car on a arrêté les émissions de certains gaz qui la détruisait.
Mais qui est incapable de réfléchir ? Je crois bien que c'est toi...
Je t'invite grandement à te renseigner scientifiquement.
A par gueuler tu n'apportes rien de constructif.
Si ça t'emmerde réponds pas ! C'est pas plus dur que ça.
@nida
C'est le genre d'intervention que j'exécre au plus haut point et qui fait de toi un moralisateur bien naif par ailleurs.
"scientifiquement" le mot magique est laché qui est sensé légitimer tes propos.
"Rien de constructif" ça y est, la police de pensée est de sortie.
Tu veux des solutions? alors commence par ne plus utilisr téléphone, ordi et internet tu pollueras beaucoup moins et la planète et CR.
Et puis comme t'as un jardin utilise donc des toilettes sèches.
@Someone276
Si tu savais le nombre de fois que je puisse dans mon jardin...
Et oui l'urine diluée est un engrais naturel...
Le portable je peux pas m'en passer mais je n'en change pas tous les 4 matins.
Le problème aujourd'hui c'est qu'on écoute plus les scientifiques.
Ainsi la science avait prévu des les années 50 que le tabac était cancérigène, ainsi la science a prévenu que le réchauffement allait arriver...etc
Il faut croire le gens dont c'est le métier quand il y a consensus. Ainsi pour ta voiture tu va aller voir le garagiste et pas écouter le boulanger.
Mais au fait le réchauffement tu y crois au moins ?
@nida
Le réchauffement climatique est loin d'être une histoire de croyance, ce serait plutôt et plus rationnellement un constat et non je ne suis pas un climatosceptique.
@Windu
T'as pas lu la presse toi ou alors tu ne comprends pas, tu la veux en quelle langue?:
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/andretti-sagace-apres-les-propos-de-wolff-personne-ne-veut-vendre.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/andretti-a-propose-un-rachat-a-toutes-les-equipes-de-f1,183176.html
https://fr.motorsport.com/f1/news/ecuries-tripler-frais-entree-andretti/10436892/
@someone276.
Pour être né en 1950 les baby boom nous avons vu défiler dans nos vies des périodes de croissance à tout prix puis depuis quelques années la décroissance progressive semble s imposer oui mais pas pour tous sur notre planète.
Ceux qui en sont encore au niveau zéro du développement moderne voudraient bien accéder aux bases du progrès .
Décroissance pour les plus avancés rattrapage pour les autres il faut arriver à cumuler les deux .
Il y a de fortes probabilités que cela reste vœux Pieux Nous ne serons plus présents pour y assister.?
@lulu79
Un peu de lecture:
https://reporterre.net/Timothee-Parrique-La-decroissance-est-incompatible-avec-le-capitalisme
@Someone276
Reporterre le pire des écolos en terme de désinformation.
Absolument pas fiable.
@gris
C'est ton avis.........
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reporterre
@gris
Et par ailleurs Wikipedia n’est pas un gage de sérieux sur des sujets politiques.
@gris
Remporterez est un média qui se dit indépendant. Je les connais bien aussi. Comme tous les médias ils ont un penchant politique ici de gauche. (Exemple va ou cnews sont des chaînes extrême droite par exemple ou bien le point l'opinion libéral de droite...) ce qui est très intéressant c'est de voir le traitement d'un même article ou d'un même sujet par différents médias. La même infos ne va pas être restitué de la même façon par les médias selon leur biais politique (souvent du a leur propriétaire).
C'est pourquoi il vaut mieux lire différents médias ou alors allez voir l'article scientifique a sa source sans ce traitement mediatique
@gris
C'est une présentation de Wiki qui me semble assez honnête du média et je ne cherche pas à savoir si ils ont raison ou pas franchement je m'en tape.
@lulu79
N'oublie pas dans quel état était la France après la guerre:
https://www.lemonde.fr/vous/article/2009/07/23/en-route-pour-les-trente-glorieuses_1222008_3238.html
Facile aujourd'hui de taper sur la tête de ceux qui ont bossé pour relever l'état du pays avec en premier lieu l'agriculture et l'industrie. Je parle bien de l'agriculture et pas de l'agro-industrie comme de nos jours.
@Someone276
je ne tape sur personne , je parle de dérives successives .
de nombreux écrits et documentaires nous décrivent parfaitement le phénomène depuis 1945 à nos jours.
actuellement les pays développés doivent mettre un frein à leur boulimie
nous savons que l humanité consomme chaque année plus que ce que la terre peut fournir .
actuellement le cap est franchi en Juillet
la covid 19 a eu un effet secondaire inattendu et bénéfique pour la planète raison de plus pour en tirer des résolutions collectives pour le bien de tous .
moi je m accorde très facilement avec ces efforts individuels .
je mange moins et mieux je retrouve mon poids de mes 25 ans
je fais du sport et de la marche à pied quotidienne
avec 2 véhicules perso nous faisons à peine 8000kms par an .
je parts 10 à 12 semaines par an mon véhicule ne me sers que pour les trajets importants .
chacun ses choix , les générations futures doivent pouvoir bénéficier d une planète pas trop abimée .
les scientifiques le disent il n y a pas de plan B disponible dans le cosmos
bonne journée.
bien sur que la F1 ne pesè pas grand chose sur le bilan global négatif.
tous les secteurs de nos activités humaines doivent se pencher sur la question .
pour les individus c est pareil .
Bon les gars j'aurai du poser une autre question.
Le réchauffement climatique est du aux gaz a effet de serre rejetés par l'activité humaine.
Mettez juste si vous le voulez un pouce bleu si vous êtes d'accord pouce rouge si vous ne l'êtes pas.
@nida
Le problème est que des solutions existent mais sélectionner lesquelles dépend totalement du mode de vie que l'on souhaite.
Est-on contre le sport méca parce qu'il pollue, ou parce qu'il gâche des ressources, peu importe lesquelles ou leur origine. Dans le 1er cas, tu changes le mode de propulsion. Dans le 2d, tu stoppes tous les loisirs.
Il faut traiter le citoyen en adulte. Pour l'instant, il est poussé vers l'électrique par la promesse que le nucléaire suivra la demande. Dans le même temps, on ne présente aucun plan pour garantir le refroidissement des centrales sur 80 ans si les cours d'eau baissent dramatiquement, ou sont simplement déjà trop chauds pour la faune, interdisant de fait les rejets.
Si le réel plan est de réduire le parc auto de 70% d'ici à 2050 pour être réaliste quant à la quantité d'énergie disponible à cette échéance, il faut cesser de mentir sur le "renouvellement", l'annoncer, et surtout mettre le paquet sur la sécurité dans les transports en commun, les rues, et changer radicalement la façon de travailler : les employés auront peut-être vocation à vivre sur place si la voiture revient à son taux de pénétration des années d'avant-guerre.
La part du transport routier dans la réflexion globale est infime puisque même le contrôle des naissances finira par s'inviter dans la conversation, avec tout ce que cela implique, notamment la part des actifs dans le financement des systèmes de solidarité.
La France se veut écolo...
En réalité, de plus en plus de personnes sont fières de leur véhicule hybride ou électrique mais ont à côté acheté une tondeuse/tronçonneuse thermique pour un bout de jardin en lotissement, utilisent du désherbant, ou changent d'écran OLED et de PC tous les deux ans, sans même voir le hiatus...
En cette période estivale, le bord de mer est empoisonné par les résidus de crème solaire de millions de gens et des milliers de petits bateaux sont loués chaque jour. Un moteur de 50 ch sur un semi-rigide de 5 m avec 4 personnes à bord et un skieur derrière consomme pas loin de 30 l/h, à 25 km/h de moyenne...
L'autre question est évidemment de savoir comment l'on change de paradigme tout en protégeant les libertés individuelles, et sans créer de la violence, la croissance économique étant la seule chose qui tempère les bas instincts des sociétés démocratiques. En récession, le chacun pour soi revient très, très vite.
Beaucoup de belles paroles pour le moment mais ce qui compte est comment nous réagirons collectivement lorsque le régime sec sera imposé ici alors que les autres continueront de polluer davantage que nous actuellement. Les exemples du passé ne manquent pas. Certainement pas un argument pour ne rien faire mais il faut l'avoir en tête.
@RäikköE20 N°1 Bis
Voila un commentaire sensé !
Je suis tous a fait d'accord avec ton analyse et tu vas encore bien plus loin que moi..
2-3 petits points cependant
Les centrales nucléaires ne seront plus construites sur les fleuves mais sur le littoral
La voiture électrique est une transition entre la voiture thermique et le pas grand chose. Nous en avons besoin dans le but de réduire les émissions sans changer radicalement la vie des gens en 30 ans.
Le régime sec ou mi sec finira par être imposé commencer à se préparer maintenant en augmentant notre résilience et notre sobriété serait une bonne idée sinon ça va faire tout drôle.
La réduction de la population se fera soit toute seule, ( manque nourriture/ pollution/réchauffement/maladie) on parle déjà de 2 milliard d'individus qui vivent dans une zone inhabitable dici 2100 si on continue comme ca (proche Équateur) avec les migrations que cela va engendrer , soit imposée mais elle sera subie.
Jamais nous n'aurons autant d'énergie sans le fossile qu'avec le fossile jamais la vie ne sera si facile qu'aujourd'hui et l'énergie miracle n'est pas pour demain. Les progrès technologiques doivent faire leur part mais il ne faut pas compter là dessus pour tout arranger en un claquement de doigts.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le nucléaire est un problème français pas mondial.
Il existe une centrale nucléaire en plein désert aux usa, le refroidissement est à prendre en compte mais il existe des solutions, par ailleurs ce problème ne concerne pas celles situées au bord de la mer.
Un des problèmes majeurs concerne le besoin total en énergie, si on fait la somme des besoins pour électrifier on se dit qu’on va avoir du mal à tout garder, il faudra changer des choses et il est probable que l’ensemble des pays va s’en apercevoir Inde et chine comprises.
@gris
J’ajouterai que la F1 dans cette équation n’a qu’une influence très très minime mais sur tous ces sujets certains préfères les décisions visibles aux décisions efficaces.
@nida
Surtout l'élevage de bovins qui envoie 40% de gaz méthane dans l'atmosphère.
Les transports par bateaux sont aussi très polluant, les industries et les avions.
Il nous faut faire des efforts si on veut laisser un avenir à l'espèce humaine.
@gris
Le nucléaire est très présent dans le mix énergétique français mais il n'est pas qu'un problème français.
Le problème de la transition énergétique cest que ça marche tant qu'on a du pétrole. Comment construire une centrale ou des enr ou même aller chercher du dihydrogène dans les forages sans fossiles? L'électrolyse de l'eau demande également une quantité importante d'énergie pour créer du h2 qui ne pourra en restituer qu1/4. On pourra le faire mais beaucoup moins vite...
Tout ça pour dire qu'on aura moins d'énergie et donc moins de réponses aux problèmes.
( Par exemple les progrès en médecine ou en agriculture sont corrélés a la dépense énergétique.)
@f1r64
L'élevage est un problème par le rejet de méthane mais également par la quantité de terre et de déforestation que ça engendre.
Exemple au Brésil on crame l'Amazonie pour faire du soja et des prairies et ce même soja sera utilisé pour nourrir les vaches. En France c'est la même chose avec le maïs.
@nida
Bien sûr, l’énergie est le gros problème de la transition sur le plan technique et l’eau en ce qui concerne le vivant, pour les centrales il y a des solutions.
A noter que de ce point de vu la construction de centrale nucléaire nécessite moins de moyens que les éoliennes et le photovoltaïque.
Ce n’est pas la solution mais ça en fait partie.
Ouep il y a des solutions a tout mais aucune n'est parfaite.
Les centrales sur le littoral en est une mais il faudra les mettre un minimum en hauteur ou faire des grosses digues car avec la fonte des glaciers terrestres et la dilatation de leau a cause de l'augmentation de sa température la montée des eaux va se faire sentir.
Il ya aussi le réacteur a sels fondu qui je crois ne nécessite pas ou peu d'eau pour son refroidissement. Mais même si ça fonctionne un jour le temps de les construire ...
Pour l'eau de ce que j'ai compris les climatologues disent que le sud Europe va peu a peu s'assécher même s'il y aura de violente innondation parfois car le sol sec et le béton n'absorbe pas leau.
Le nord c'est moins clair
@nida
la F1 se veut plus écolo , la France se veut plus écolo ,majoritairement ses citoyens se veulent plus écolos .
en résumé le mieux c est d agir individuellement et de cocher dans sa vie de tous les jours un maximum des cases, celles que tu as évoquées plus haut
bonne journée et merci d avoir oser le sujet .
@lulu79
Salut Lulu
Je te remercie pour ta contribution.
Ne te fais pas avoir par le greenwashing de.la f1 qui augmente ses émissions chaque années ( tjrs plus de courses, toujours plus loin..voiture plus lourde, courses sprint ... ) même si mettre un carbu plus "vert" c'est bien et garder les moteurs le plus longtemps possible aussi.
@nida
Ouais après pour les moteurs... même s'ils en passent que 4 ou 5 dans la saison, au banc sur une année ils en passent combien, 60 ? Donc encore là, du paraître...
@T2-J4
Oui tout a fait
@lulu
Tu as dis quelque chose d'important l'important c'est d'agir et c'est vrai.
Agir par l'action de tous les jours pour polluer moins.
Agir ensuite en mettant la pression avec dautres sur le maire qui pour augmenter les recettes fiscales veut tjrs plus d'habitants dans son village et bétonise a tout va, en lui disant que tu n'es pas d'accord avec l'artificialisation des sols.
Le problème c'est que pour agir il faut avoir compris.
Le problème ces tque pour comprendre il faut se renseigner au bons endroits.
La désinformation climatique est tellement présente. Cette désinformation est devenu le fer de lance des industriels, des pays produteurs et vendeurs de fossiles, et même de partis politiques comme l'extrême droite française financée elle même par ces 2 la...
La FIA aurait donné son feu vert a Andretti et Hitech pour la F1.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-aurait-donne-son-feu-vert-a-andretti-et-hitech-pour-la-f1,183291.html
@JLD
Bon, du coup, encore 3 mois avant une décision pour 2025. Il leur restera 16 mois pour construire une voiture toute neuve et la faire rouler ! Espérons qu'ils aient des partenaires solides coté moteur et probablement aussi coté chassis.
@nida
D'après le règlement, au moins un Renault. Et si Honda ne veut ou ne peut pas fournir, ce pourrait être deux Renault (sur ce coup c'est moi qui ne sais plus trop qui a les droits de propriété du Honda).
@nida
Andretti-Renault (rebadgé Cadillac), puis moteur maison quelques années après ?
Hitech-Mercedes
Aston aura l'exclusivité du Honda, au début du moins je crois.
@T2-J4
Renault rebadgé cadillac…. Vachement flatteur pour Renault .
On cache Quasimodo !!
@Jejgcht
On verra le moment venu, peut-être un Cadillac powered by Renault E-Tech
Raikko et nida, vos commentaires sur les changements.
Si seulement plus de personnes et les médias pouvaient aborder ses thèmes.
Je trouve particulièrement hypochrite et faux-cul de venir cur ce forum destiné aux sports mécaniques pour donner des leçons de morales comportementales à des gens qui aiment ça alors que soi-même ( je parle du rigolo ou de la rigolotte en question ) on est le spectateur de F1 ou de toutes autres disciplines mécaniques qui peut être considéré comme inutile en plus d'être polluante.
Il y a ici des "sauveurs" de véhicules anciens qui sont pour moi des oeuvres d'art et en tout cas des objets créés par l'homme à des époques où les technologies étaient considérées comme modernes et d'actualité et qui roulent encore avec, et j'en suis, et ceux dont je parle se reconnaîtront.................alors selon les dires des bien-pensants on devrait les condamner au bûcher avec ceux qui adorent encore les mécaniques nobles mais dérangeantes pour les gentils intellos qui baratinent mais roulent encore au diesel comme celui du Boxer mais s'autorise à raconter des conneries qu'il ne s'applique pas lui-même.
Vous nous faîtes chie.
ici on aime la F1 qui crache, qui pue et fait du bruit,
si vous n'aimez pas :
1) vous ne la regardez plus
2) vous allez chanter ailleurs vos salades
@niki312T
Rarement d'accord avec toi !,mais sur ce point je te suis à 100% ..
@niki312T
Hum...Quoi répondre à ça...?
Déjà délaisse ta boule de cristal car elle ne fonctionne pas. Je ne regarde plus la F1 et je ne roule plus au diesel car je n'ai plus de voiture.
Si tu veux tout savoir ma femme en a toujours une. Pourquoi parce que son boulot est plus loin du domicile que le miens. Il n'empêche que j'ai réussi à réduire mes émissions. Ça ma demandé des efforts au début mais finalement on s'y fait très bien et ça me fait même gagner des sous. Et je fais pleins d'autres efforts sur les sujets évoqués plus haut.
Le plus gros effort a été de me renseigner....
C'est pas en roulant 1000km/an avec une voiture collection qu'on pollu beaucoup.
Si c'est ta passion et que tu n'es pas prêt à faire des efforts de ce côté la alors fais en sur autre chose. Peu importe. Chacun fait ce qu'il peut et certains efforts sont plus accessibles que d'autres pour chacun.
Se vanter d'avoir pollué 10fois plus que ses petits enfants n'auront droit de le faire c'est très très très égoïste.
Relis tout ce que j'ai écrit. Car résumer la dizaine de post à ça ce n'est pas faire preuve d'intelligence.
Si tu n'aimes pas ne réagit pas et laisse ceux qui aiment s'exprimer
C'est un forum.
@nida
Oui c'est un forum sur les activités sportives du Groupe RENAULT et à mon avis il y a mélange des genres avec tes commentaires tous plus déplacés les uns que les autres ici!
Tu t'intéresses à "l'écologie" tant mieux pour toi mais CR n'est pas le lieu pour faire du prosélytisme pro-truc ou pro-machin.
Tu sais ce que l'on dit pour une communauté: "La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres" Mais tu peux aussi mener une introspection sur : "Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres"
Belle journée ensoleillée!
@nida
OUI c'est un forum ,mais dédié a la F1 et à Renault (donc Alpine ) en particulier .
Si tu ne regardes pas alors tu n'as rien à faire ici ,retournes dans ta grotte pour manger tes racines ainsi tu sauveras la planète en ne polluant plus les autres avec tes idées stupides .
Quand au réchauffement climatique ,et pour ceux qui ont eu le plaisir de le voir ,il ya a 4000 ans la lybie était recouverte de foréts et de lacs , le réchauffement n'est pas d'hier , arrêtons de nous culpabiliser sur tout .
@rare
Bonjour,
La température de la terre a toujours varié ! Sauf que pour prendre ou perdre quelques degrés ça prenait 10000 ans et pas 150 à 200 ans comme c'est le cas avec les émissions humaines.
@niki312T
Bravo. Et moi en plus je roule en diesel et j'en suis fier. 4,9 l/100 avec un 1,5 DCI. Mieux que ces hybrides pour bobos friqués.
@rare
Et au Moyen Âge il y a eu l'optimum médiéval où il faisait beaucoup plus chaud qu'aujourd'hui.
Et les romains qui ont construit des voies dans les Alpes (pas pour servir 4 mois par an)
Et Groenland ça veut dire pays vert.
Foutez nous la paix avec ça et retournez boire le lait de vos vaches. J'en ai marre des BFM et C News alors si c'est pour entendre la même chose ici ça ne va plus.
@nida
1000 ans pour les changements climatiques c'est faux faux: entre l'optimum médiéval et la petite glaciations des années 1600 il n'y a pas 1000 ans.
@niki312T
Je viens de regarder en replay sur la 5 « Automobile, la fin d’une ère ?
reportage qui nous dit tout ce qui va attendre nos progénitures en 2035.
Une pensée particulière , dans ce reportage où il parle de la fermeture de la fonderie du haut Poitou dans le bassin chatelleraudais , pour mon voisin Bruno qui après 25 ans a été licencié
. Dans cette fonderie , ils fabriquaient toutes les culasses en alu pour le groupe Renault .
@Patrenault77
C'est bien pourquoi je trouve déplorable que les politiciens incompétents et imprévoyants aient cédé trop vite à la trouille de la catastrophe écologique en ne faisant pas confiance à l'inventivité et l'imagination des constructeurs et en mettant tout dans le panier électrique, en plus sans réfléchir au désastre social et économique que va provoquer la disparition de la production mondiale de toutes les pièces actuelles nécessaires aux moteurs/BV/transmissons.
Un siècle de savoir-faire mis à la benne en 10 ans.............ce sont des tarés qui n'ont aucune idée de ce qui va se passer dans la rue et de la misère qu'ils préparent.
Et si les terres rares deviennent soudainement très rares ils vont décider quoi tous ces cons ?
Retour à la charrette ?
Le carburant synthétique de Porsche importé du Chili ?
@sylvain
Vous avez exactement le discours d'un climatoseptiques au mot prêt !
Il faut arrêter de vous renseigner sur des sites/comptes/chaîne complotistes ! Vous êtes complètement desinformé.
Je parie que vous étes antivax et pro russe !
Les trois exemples que vous citez sont contredit depuis des lustres. Ça fait 10ans que jentends la même chose...
Je vous met quelques liens plutôt mainstream car j'ai pas le temps de vous expliquer encore et encore.
https://reseauactionclimat.org/reponses-climatosceptiques/
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/05/08/le-guide-critique-des-arguments-et-intox-climatosceptiques_6172472_4355770.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/desintox-non-le-rechauffement-climatique-actuel-n-est-pas-similaire-a-celui-du-moyen-age_3149069.html
@nida
C'est justement parceque c'est un forum que je te réponds d'aller vendre tes salades ailleurs sur les forums spécialisés pour ce genre de discours.................et en plus tu as le culot de porter des jugements bidons et totalement faux sur des gens qui sont ici et sur lesquels tu ne connais absolument rien.
On vient ici pour se changer les idées et pas pour tomber sur des laveurs de cerveaux.
Bye-bye.
@sylvain
Oh Kamarade, y parait qu'en vieillissant on se droitise. Besoin d'une cure de jouvence ?
En tous cas tes commentaires auraient un échos favorable sur cnews ou à vanneurs actuels.
Sur ce , j'aurais des questions à te poser sur la préparation des GT turbo en groupe N (serie ?) qui devellopait jusqu'a 172 cv selon un collégue qui à fait du rallye.
Très étonnant oui ?non ?
Souligner le problème de l eau comme le principal futur
Sujet de préoccupation de la planète .
C est plutôt être dans le vrai
Donc Pouce bleu .
Insulter comme d habitude
Tous ceux qui soulèvent des sujets de conservation de la planète est en complète contradiction avec cet énoncé , comprenne qui pourra ?
Le problème agricole concerne l eau entre autre
La chimie invasive concerne
L eau .
Les abus du trafic aérien ou maritime pertubent le climat et l atmosphère et finissent ppar concerner tout autant l eau .
L eau potable s entend .
Des régions investissent dans le recyclage des eaux usées
Pour la redistribuer vers l industrie et l agriculture.
C est assez intelligent .
L homme est capable du très bon .
Seulement pour l instant les intelligents ne sont pas assez nombreux pour peser sérieusement sur un redressement significatif
encourager ces prises de conscience collective même sur CR je ne vois pas en quoi c est inapproprié.
Les voitures anciennes et les passionnés qui les restaurent sont utiles à la mémoire collective , tout comme les restaurations du patrimoine
Immobilier .
D autres actions sont à amplifier comme la réhabilitation des passoires thermique pour les logements des plus démunis c est aussi un secteur d activité à encourager.
La F1 n est pas totalement remise en cause ici je n ai rien lu de tel .
En quoi évoquer une possible disparition est t il criminel ?
Faut raison garder , l insulte
Ne grandit par leurs auteurs .
La préservation de la planète ne devrait pas être politique .
Elle appartient et dépend avant tout d une prise de conscience collective de par tous les humains qui peuplent la terre
@lulu79
C'est tellement facile de vouloir se faire passer pour un donneur de leçon et d'oublier de balayer devant sa propre porte.
À partir du moment où tu es toi aussi le spectateur fidèle, attentif et passionné d'une activité polluante comme la F1 tu es toi aussi le complice et l'acteur indirecte de tous les désagréments que ce sport-spectacle provoque contre les intérêts de la planète et de ceux qui y vivent.
Et moi aussi, ainsi que tous ceux qui la suivent sur tous les continents.
Ce que tu prends pour de l'insulte est juste une réponse peu diplomatique à tes commentaires de pseudo-écolo qui croit se donner bonne conscience par ta façon de vivre dans la nature tout en essayant de se dédouanner en culpabilisant les autres de ne pas en faire autant que toi et laissant sous-entendre que tu es le seul ( ou presque ) à tout comprendre de notre environnement.
L'homme est plein de contradictions dans sa vie quotidienne et dans ses actes, et en particulier entre ce qu'il dit et ce qu'il fait...............et ce n'est parceque je dis depuis toujours que notre principale problème à venir sera l'eau en priorité absolue que je dois faire semblant de cacher mon goût pour le bruit et les moteurs qui puent et salissent.
Alors au lieu d'être hypochrite et de te croire plus intelligent que ceux à qui tu t'adresses je te propose de ne plus regarder la F1, de lancer une pétition contre CR et tous les supports médiatiques qui soutiennent cette discipline et les autres activités mécaniques sportives, de vendre ton diesel, etc.......et de changer totalement tes habitudes, d'aller vivre dans une caverne après avoir accepté de dire que tu as été aussi idiot que moi et aussi incohérent que tous ceux qui sont ici.
Pas vrai Monsieur Yakafokon ?
@lulu79
Quand je parle de F1 polluante je ne pense pas seulement aux quelques centaines de litres de carburant brûlés pendant les WE, ça c'est de la rigolade en comparaison de tous les effets négatifs causés par les déplacements de milliers de gens et de tonnes de matériels engendrés par toutes les écuries, les services liés à toute l'organisation, sponsors et millions de spectateurs, etc.....
Nous sommes tous dans la combine, tous complices et quand nous regardons le GP le dimanche nous sommes tous pendant 2 heures comme les 3 singes : rien voir, rien entendre et rien dire.................mais après ça on fait semblant de tout comprendre, savoir et analyser.
Nous sommes tous des faux-culs alors ne fait pas semblant de ne pas être du lot.
Et gardes tes leçons.
au putain l'escrologie ferra mourrir la planète plus vite que les énergie fossile.
moi il y a pas de soucis venez vous faire un siting devant ma voiture...
par contre payer vos obsèques avant....
le sujet, evoque je le vois ainsi:
comme les petits ruisseaux font les grandes rivières la prise ce concience du probleme climatique entrainant un affaiblissement conséquent de notre planète terre fort possiblement issu du comportement humain actuel nous concerne t il tous?
des intervenants scientifiques émettent depuis quelques années certaines recommandations qui peuvent etre recevables par tous.
liberté de chacun d y adhérer plus ou moins.
rejeter tout en bloc et conseiller le retour à la caverne c est la facilité.
chacun est libre de faire un ou plusieurs gestes suivant son ressenti personnel.
oui je roule en diesel par obligation mais j y ai recours le moins possible.
la F1 elle même met en avant des pratiques nouvelles! donc elle est conciente du probleme ; cette prise de conscience je la prend en compte .
est ce suffisant je n ai pas la réponse?
le tout elec en automobile est un leurre non viable ; pour plein de raisons
il n est qu une mini réponse, l hybride est une autre mini réponse les 2 cohabitant seront utiles encore quelques décennies .
CR j y suis attaché à ma manière fort différemment que d autres contributeurs c est évident , et c est bien ainsi.
Revenons à nos moutons.
https://fr.motorsport.com/f1/news/diversite-projets-alpine-raccord-histoire/10494990/
Je pense qu'il a raison; la multiplicité des projets fait partie de l'ADN d'Alpine depuis la création de la marque par Jean Rédélé qui était, mais faut il le rappeler, le plus jeune concessionnaire Renault avant d'être un gentleman driver. Engagé en rallye, ses équipes ont developpé une F1 sous le nom de A350 en 1968 (elle n'a jamais couru) avant de revenir à la charge avec Elf et sa A500 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_A500) que Renault s'est approprié pour venir en F1.
plus spécialement pour la F1
à court terme O.S. dans 3 articles différents résume le pourquoi du comment des difficultés 2023 et comment ils vont terminer cette saison mais aussi le possible basculement sur 2024 .
rien de nouveau toutes les equipes sont soumises à ces contraintes le choix du calendrier leur restant propre
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-explication-raisonnement-basculement-ressources/10496373/
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-aucune-raison-changer-feuille-route/10494434/
C'est Alonso qui dit que pour maximaliser le potentiel de leur nouvelle usine il faudra 2 ans.
Et pourtant ils ne partent pas sur des ruines comme Renault en 2016 !
À méditer pour les critiques des 5 premières années.
Depuis les budgets limités et des installations je dirais correctes ce n'est pas normal de reculer.
1986, 1er GP à l'Est au Hungaroring.
Les deux artistes brésiliens ennemis dans leurs oeuvres.
Ça glisse à l'intérieur
ça glisse à l'extérieur
mais ça finit par passer.
https://www.youtube.com/watch?v=4v_2lfrzM0o
Qui va refaire ça dimanche avec 200 kgs de plus ?
J'en finirai avec la sujet du réchauffement climatique anthropique prouvé à 100% par ce commentaire.
Écoutez les scientifiques ceux dont c'est le travail. 99% disent la même chose au sujet du RC. Allez lire le rapport du GIEC ou au moins le résumé.
Écoutez les climatologues/météorologues/ agronomes/oceanographes ingénieurs/hydrologues/Géologues/
Chercheurs/Naturalistes/Biologistes...
Allez lire des vrais études scientifiques
Allez vous renseigner également sur les institutions :
CNRS/ADEME/INRAE/BRGM/IFREMER/ONF
ANSES/INSERM/METEO FRANCE...
Et pour certains arrêtez de vous renseigner sur des sites douteux, des youtubeurs ou des comptes de réseaux sociaux véreux payés pour désinformer ou pour vendre...
Allez également jeter un oeil sur la "stratégie du tabac" menée par les industriels du tabac dans les années 50 jusqu'aux années 90.
Car c'est la même stratégie aujourd'hui.
Je terminerai par cette étude du CNRS sur la désinformation climatique sur le réseau social Twitter applicable également aux autres réseaux sociaux /vidéo youtube.
A lire absolument.
Ici
https://hal.science/hal-03986798v2
Ou ici
https://iscpif.fr/climatoscope/?p=72
Cordialement
A plus.
Bon gp renault a jamais les premiers !
@nida
On peut dire que tu remontes le moral.
À quoi ça sert de venir parler de ces problèmes ici ?
À combien de lecteurs estimes-tu ton public sur un forum destiné justement à penser à autre chose que ces conneries qui nous poursuivent du matin au soir ?
2, 3, 4.... ??
J'ai écrit hier que vous nous faites chier avec ces sujets déprimants et je le maintiens,
ce n'est pas l'endroit pour ça et ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.
@nida
Je t'aurais bien mis des pouces bleus, mais je me suis toujours abstenu .
Je suis étonné que certains te reprochent ces hors sujets alors qu'eux même sont coutumiers du fait. N'est ce pas niqué312t ?
Concernant , le déréglement climatique il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir , car comparer les variations climatique qui ont eu lieux sur un milliers d'années avec celle de maintenant , sur une période de 50 ans c'est de la mauvaise fois.
Avec toi
@nida
C'est fini? Enfin une bonne nouvelle dans tous tes galimatias. Des comme toi il faudra en préserver quelques exemplaires pour les mettre dans un musée.
A quand le prochain délire?
@HH66
nida = nada = il pisse dans un violon
le prétexte des cours sur l'écologie dans un forum destiné à la compétion automobile est juste une foutaise venant d'un autophobe
donc qui valide cette intervention est aussi faux-cul que l'auteur
apparemment on peut supposer que tu en es.
Avec Nidas, on se dépasse !!! Sauce Greta Soros, je crois que le type il est prêt à encaisser la hausse de 10% d'électricité sans broncher... Il en redemande même !
@LaBeatBoule
"Greta Soros" Marcellino Badoff aurait pu faire ce genre de post il y a quelques temps .....a moins que
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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