Après une épreuve décevante en Autriche, Alpine-Renault attaque ce week-end le Grand-Prix de Grande-Bretagne. Malgré sa nationalité française, la structure frappée du A fléché dispose d’une large partie de ses effectifs en Angleterre, avec l’usine d’Enstone. C’est donc devant son public qu’elle évolue, dans une manche importante pour la suite de la saison. La marque sportive du Groupe Renault y apporte en effet une nouveauté majeure.
Le gouffre avec les meilleures équipes reste important. De fait, les ambitions d’Alpine-Renault restent mesurées, d’autant que la menace McLaren-Mercedes se précise. Pour autant, l’écurie française fonde de sérieux espoirs sur l’introduction d’un nouvel aileron avant. Il pose les bases d’un programme de nouveautés à venir, incluant un plancher. Avec le début des essais libres ce vendredi, sous un ciel clément, la firme française s’est attachée à comprendre et régler l’A523.
La mission est accomplie, tout du moins sur le plan des kilomètres. À la différence de certains autres week-ends, la monoplace bleue et rose a en effet roulé sans contrariété. Deux top 10 ont été accrochés, avec Esteban Ocon sixième le matin, puis Pierre Gasly huitième l’après-midi. Deux séances marquées par l’excellente forme des Williams-Mercedes, avec notamment Alexander Albon troisième sur chacune d’entre elles.
Avec une météo très incertaine ce samedi et dimanche, les programmes ont peut-être été légèrement modifiés, là où Alpine-Renault a certainement passé du temps à bien comprendre l’efficacité de son nouvel aileron avant. L’équipe affichait un certain optimisme à l’heure d’aborder ce Grand-Prix, avec la réelle volonté de réduire l’écart en performance avec les leaders. C’est définitivement l’objectif de cette deuxième partie de saison, à défaut de pouvoir accrocher mieux qu’une cinquième place au championnat.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:28.600 | 26 | |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:29.048 | +0.448 | 22 |
3 | A. Albon | Williams Racing | 1:29.089 | +0.489 | 22 |
4 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:29.268 | +0.668 | 21 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:29.280 | +0.680 | 25 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:29.319 | +0.719 | 23 |
7 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:29.357 | +0.757 | 25 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:29.441 | +0.841 | 25 |
9 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:29.471 | +0.871 | 26 |
10 | O. Piastri | Mclaren | 1:29.659 | +1.059 | 16 |
11 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:29.691 | +1.091 | 26 |
12 | L. Hamilton | Mercedes | 1:29.768 | +1.168 | 23 |
13 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:29.828 | +1.228 | 24 |
14 | G. Russell | Mercedes | 1:29.874 | +1.274 | 28 |
15 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:30.090 | +1.490 | 22 |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:30.092 | +1.492 | 28 |
17 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:30.124 | +1.524 | 24 |
18 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:30.321 | +1.721 | 20 |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.384 | +1.784 | 21 |
20 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:30.591 | +1.991 | 22 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:28.078 | 27 | |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:28.100 | +0.022 | 29 |
3 | A. Albon | Williams Racing | 1:28.296 | +0.218 | 30 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:28.342 | +0.264 | 30 |
5 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:28.766 | +0.688 | 29 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:28.866 | +0.788 | 30 |
7 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:28.880 | +0.802 | 28 |
8 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:28.889 | +0.811 | 27 |
9 | O. Piastri | Mclaren | 1:28.926 | +0.848 | 29 |
10 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:29.134 | +1.056 | 26 |
11 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:29.225 | +1.147 | 28 |
12 | G. Russell | Mercedes | 1:29.238 | +1.160 | 25 |
13 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:29.242 | +1.164 | 24 |
14 | L. Norris | Mclaren | 1:29.260 | +1.182 | 24 |
15 | L. Hamilton | Mercedes | 1:29.283 | +1.205 | 24 |
16 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:29.378 | +1.300 | 28 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:29.439 | +1.361 | 20 |
18 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:29.483 | +1.405 | 25 |
19 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:29.571 | +1.493 | 29 |
20 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 9:99.999 | +551.921 | 0 |
Quand ce n est pas AM , c est Mc Laren et puis aujourd'hui c est Williams qui affichent des progrès conséquents.
Alpine arrive à suivre plus ou moins bien toutes ces progressions !!!
C est inattendu mais ils sont
En compétition pour affronter cela ?
Je leur souhaite de se maintenir au contact .
Des vivicitudes il y en a chez Ferrari et Mercedes cela permet aux autres d accrocher la lumière, .
belle récompense pour eux .
Comme spectateur je trouve tout cela quand même plus intéressant qu une archi domination de plusieurs saisons par une seule équipe ?
@Nanar92
RBR ils sont sur une autre planète et j ai toujours admiré leur performance
Même au moment de la transition motoriste
Renault pour Honda .
Nous n étions pas nombreux à pronostiquer aucun recul de RBR et m ème d affirmer une progression pour eux .
Ils ont m ont donné raison
Comme il ne faut se répéter ici je suis la consigne
@lulu79
Vu le manque de réussite de Renault/alpine, il faut reconnaître qu il aurait mieux valu tout miser sur le bloc moteur et rester avec RedBull...
Mais avec des si !
Mois je crains un p6 en fin d'année. Rien ne nous réussie cet année.
@fredelek
Logiquement si les pontons sont bons c'est le fond plat qui fait gagner des dixièmes - pas l'aileron avant (peut-être un) - on verra ce que donne le prochain avant la fin du mois. Et à mon avis la vue de celui des RB a du donner des idées à tous les aérodynamiciens du paddock !
Les Mclaren reviennent à leur place, et Williams fait un bond en avant quand ca va très vite comme ici.
Rossi en fin d'année nous dira qu'on s'en fout d'être P6 si on se bat avec Mercedes, Ferrari et Aston et qu'on est devant de temps en temps. Même si on se bat aussi avec les Williams. De toutes façons c'est le but du règlement, que toutes les équipes puissent se battre pour le podium sinon pour le CDM.
Bien sûr RB domine le championnat de belle manière mais qu'en serait-il sans Verstappen ? Avec 2 Perez par exemple.
Les journalistes de C+ disent qu' avec Verstappen seul RB, est en tête du championnat.
Tout seul il marque plus que Leclerc+ Sainz, plus que Hamilton+ Russel ......
Pour moi les victoires RB sont plus des victoires Verstappen que des victoires Newey.
Et il faut le souligner aussi, aucun abandon depuis le début de l'année.
Les meilleures vmax: RB Ferrari et Williams. Alpine dans les plus mauvais.
Déficit de puissance du moteur ? Les ailerons ne semblent pas plus braqués que les autres.
@sylvain
Rb c'est comme le psg même avec le plus mauvais coach li gagnerait le championnat
Je pense qu’il faut attendre les qualifications pour y voir plus clair si bien entendu la piste est sèche. J’aurais aimé que Alpine arrive à Silverston avec un setup complet et pas seulement qu’avec l aileron avant.
@Patrenault77
La saison est foutue même si on donne a chaque fois un petit espoir entre chaque course. Autant passer à la suivante asap
Je suis impressionné par le boulot de James Vowles.
On voit l'effet qu'il procure chez williams et la conséquence négative de celui ci lors de son absence chez Mercedes.
Chapeau !
@E.T29
Oui encore un qu’on a pas eu, raikko souligne probablement à juste titre que Williams a dû rouler léger, mais il n’empêche que les progrès cette année sont spectaculaires et n’oublions pas qu’on les pires difficultés à les doubler. On verra plus clair après les essais mais williams a beaucoup progressé.
@E.T29
Jaimes Vowlves était chez Mercedes jusqu'en fin 2022. Il est donc responsable des mauvais résultats de cette équipe car un châssis ne se fait pas en un mois et Mercedes a une mauvaise voiture depuis 2022, sur laquelle il a du travailler.
Idem chez Williams: la version 2023 a été développée bien avant qu'il arrive.
Et si Mercedes l'a laissé partir si facilement c'est que ce n'était pas un élément primordial.
Attendons la course pour juger.
@sylvain
James Vowles n'est en rien responsable de la conception ratée de la W13 et de la première version de la W14 puisqu'il était directeur de la stratégie chez Wolff, et au même poste bien avant à Brackley en ayant contribué au titre de Brawn GP en 2009.............soit à son actif le maigre butin de 9 titres et 120 victoires. Rien que ça.
Il n'est pas parti dirigé Williams parcequ'il ne servait plus à Mercedes mais bien au contraire avec l'accord de Wolff qui a des projets.
En tous cas par ses compétences Vowles progresse discrètement en partant d'une équipe presque en ruine et il y a fort à parier qu'en 2024 Williams redeviendra un animateur régulier du milieu de la grille et chatouillera Tino s'il ne décolle pas.
@niki312T
L'un des principaux responsables des échecs de 2021.
@RäikköE20 N°1 Bis
Parceque toi tu te ne trompes jamais ?
Tu plaisantes ou quoi, tu as bien regardé la taille de son palmarès en comparaison de ses quelques erreurs ?
@niki312T
Ce n'est pas la question.
Cowell a gentiment été poussé vers la sortie quand le moteur commençait à faiblir contre Ferrari, Lowe a été éjecté fin 2016 parce que Hamilton ne le supportait plus, et il est un fait que Mercedes a perdu de très nombreuses fois à cause de la stratégie les deux dernières saisons.
2021, c'est une évolution technique comparable à celle de Red Bull face à Ferrari en 2022, mais des décisions incompréhensibles qui ont donné le titre à Verstappen alors que Hamilton avait le matériel pour gagner partout avec 20 s d'avance.
« C'est très impressionnant de la part de Williams », semble surpris Horner. "Pas seulement Alex, mais les deux pilotes. Ils réalisent de bons temps. Pas seulement sur un seul tour, mais leur rythme de course est excellent. Ils seront un facteur dans le groupe derrière nous, en fonction de ce rythme qu'ils ont montré.""Les pneus sont un peu différents", explique-t-il vendredi. "Si vous devez soudainement faire face à une telle variable, le classement peut changer. Une voiture fonctionne mieux avec ces pneus et certains pilotes s'adaptent plus vite que les autres. Je pense que c'est l'une des variables qui entrent en jeu."
j'ai toujours du mal à voir le vrai rythme de course avec les essais mais ça me semble très mauvais.
Alpine derrière red bull, ferrari, mac laren, mercedes et aston martin (dans le désordre).
voire pire car encore derrière williams, peut être Alpha tauri ?
tout juste devant haas et alfa roméo
dites moi que je me trompe, svp
https://www.fia.com/sites/default/files/2023_11_gbr_f1_p2_timing_secondpracticesessionlaptimes_v01.pdf
https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2023/british-grand-prix/eventtiming-information
@4LTurbo
Non tu ne te trompes pas.
C'est pas bon.
Tout ce qu'il reste c'est d'espérer que ça va être meilleur, et qu'ils comprennent et maîtrisent et gèrent comme des chefs. Il n'y a plus que ça, essayer de croire encore dans les quelques illusions dont on veut bien se persuader.
C'est bien avec l'arrivée de VOWLES que les williams progressent.
On continue chez Alpine à pédaler dans la choucroute avec pat FRY
Incapable de pondre une voiture performante.
QUI pour le remplacer ???
@E.T29
https://twitter.com/AlpineF1Team_fr/status/1677602186526638083?t=xwIfc6D1HRENQjENADuEdA&s=19
@Mathusalem
à 40 Km d'Enstone c'est presque à la maison, non?
@Someone276
Je ne sais pas si dans le coin ils sont nombreux à supporter Alpine. C'est ce que je voulais dire.
@Mathusalem
Y'a les familles des employés d'Enstone, au moins j'espère.
"Le nouvel aileron avant Alpine a fonctionné comme prévu"
Et moi j'ai rien vu; aveugle que je suis!
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-nouvel-aileron-avant-fonctionne/10493029/
@Someone276
Hello, t'inquiètes pas pour vue ... Je n'ai rien vu non plus ! ( même avec mes lunettes ), et je crains que personne n' ait rien vu, par ailleurs. Par contre ce qu'on voit c'est que Mac Laren, va nous bouffer, et je crains que Williams aussi ... Bref c'est vraiment de plus en plus la cata.
Alpine a du pain sur la planche comme beaucoup d'équipe.
Les moyens mis a disposition son inférieur aux autres cadors c'est certain.
Mais il arrive a rester dans le groupe de tête malgré tout et c est bien
Vous êtes tous négatif et cette négativité ne serait pas une bonne chose si vous étiez dans cet équipe a temps plein
Alpine dois avancer et elle avancera, avec une nouvelle soufferie et de bon outils elle fera surement des bonds comme l'equipe William.Croisons les doigts
@Twing44
Je suis d'accord avec toi Alpine a du pain sur la planche mais (et oui car il y a toujours un "mais") il va bien falloir à un moment ou à un autre commencer à le manger ce pain plutôt que de le regarder depuis 2021. Le manque de moyens a surtout bon dos, il manquera toujours quelque chose alors? Et si tu attends de trop les installations seront dépassées ce qui te fera une excellente nouvelle excuse.
Cette voiture manque toujours de quelque chose si on est bon le samedi le dimanche est pourri par un manque de rythme ou une mauvaise stratégie, si on se foire le samedi on est planté en course parcequ'on part de trop loin et qu'on manque de rythme pour remonter.
Quant à la mauvaise ambiance dans l'équipe, t'inquiète, on est rien à coté de certains.
@Mathusalem
Chez Renault F1
à force de les serrer
ils font de l'huile.
Mais je ne parle ni des doigts ni des tresses.
Finalement Alpine ne seraient - il pas parmi les plus pauvros du plateau ?
Certainement dans ce qui a été consenti pour la conception et le développement du PU, ce qui fait que les autres motoristes ont bien avant Renault pris une bonne longueur d'avance, mais aussi en ce qui concerne le budget capé, les structures, l'organisation, et le personnel, ce qui fait que même avec tous les moyens autorisés, ça n'irait de toute façon pas mieux ?
Moi je suis d accord avec
@Twing44 cette équipe a du mal à se sortir de l orniere
Les retards accumulés se sont empilés depuis des aannéesle savoir ne change rien à l affaire .
O.S. après quelques mois d observations a dressé un état des lieux .
tous les secteurs de productions sont possiblement améliorable
Une fois cela énoncé il faut passer à la pratique .
Et la cela bloque ?
De nouveau Rossi et OS viennent de communiquer à ce sujet c est consternant d en être toujours au même point.
Depuis plusieurs années tous ceux qui s attaquent à se problème échouent .
C est un mystère pour tous ceux qui comme nous observons de l extérieur.
Bien évidemment qu en interne ils cherchent les solutions pour l instant sans résultat aussi probants que ceux obtenus par plusieurs equipes concurrentes
@lulu79
Les retards accumulés chez Alpine ne sont rien par comparaison à l’état récent de williams et d’AM, arrêtons de faire peser sur l’équipe précédente les résultats actuels.
https://fr.motorsport.com/f1/news/etonnante-pratique-reviendra-2026-carburant/10493231/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
"Hywel Thomas, directeur du département moteur de Mercedes. "On fera tourner le moteur lorsque le pilote ne demandera pas beaucoup de couple, afin de recharger la batterie. Lorsque l'on a élaboré ce règlement, on a bien compris que ça en ferait partie. Et comme c'est avec du carburant durable, on a considéré que l'approche était acceptable et pertinente."
C'est ça l'avenir du moteur de série que les constructeurs veulent nous vendre, avec un bloc thermique restant accéléré à fond pendant que l'électrique freine pour recharger ? La c...erie dans toute sa splendeur en se vantant de s'autoriser à consommer inutilement.
Fébreau se moquait des films où l'on rétrograde pour dépasser en bout de ligne droite mais ce sera le cas en 2026.
Mine de rien entre El2 et El3
Dans cette séance tronquée
Par la pluie le meilleur chrono
Du jour est à moins une seconde et Gasly lui de son côté améliore à l identique en récompense c est P4
J apprécie ces séquences où Alpine montre une certaine qualité .
Il leur Manque toujours de la performance sur la durée d un GP .
Les 3 clients de Mercedes sont dorénavant performants en piste .
Pour Alpine va falloir s accrocher pour suivre .
Bon ben voilà Ocon pas dans le top 10, Et Gasly 10 ème. Visiblement les évos de l'Alpine sont celles qui marchent le moins. Par contre McLaren... impressionnant .
Comme je disais y a quelques jours... Ce n'est plus qu'une question de temps pour qu'ils passent devant Alpine et même s'échapper.
Je vais finir avec mon traditionnel.... C'est quand qu'on vire Szafnauer et Rossi?!!!!
Et au passage j'espère que c'est deux GROS guignols apprécient le pilotage de piastri!!!!
@William
Szafnauer n’y est pour rien, seul le chanteur de charme a une responsabilité dans cette histoire.
@William
Hélas je crains que non .... ils ne comprennent rien , Rossi est un narcissique mais n.y comprend rien ... et O.S s,est cru bon et arrivé, et finalement ne raconte que des sornettes et est donc totalement inutile .
@gfass
Ça sera réglé quand Reynolds et ses potes auront pris 50,1 % d'Enstone.
Rien de nouveau sous le soleil : Enstone depuis l'épisode Lopez manque de matière grise et les débuts timorés sans le budget de ses ambitions ont eu raison de la crédibilité de cette équipe dans le paddock... Les bons ne veulent pas aller à Enstone, donc à part trouver les meilleurs jeunes qui sortent de l'école ou viennent de l'extérieur (endurance...) l'équipe aura beaucoup de al à se renforcer...
McLaren ? Ils étaient depuis des années en dessous du budget des autres top teams, le plafond & l'arrivée de Piastri par rapport à un Ricciardo décevant ces 2 dernières saisons, ça remonte, et encore ils n'ont pas encore les effets de leur nouvelle soufflerie...
Sauber avec Audi va forcément progresser de la même façon qu'ils l'avaient fait du temps de BMW...
Heureusement qu'il y a encore Haas & Alpha Tauri derrière, même Williams avec un bon management et le budget capé remonte et pour le coup je place les pilotes Alpine clairement devant Albon, c'est dire le niveau de la voiture bleue et rose actuellement...
Super qualifications où on a vu du bon et du moins bon en général pour tout le monde .Bravo aux deux Mcl pour la P2 et P3. C’est une saison de digue avec le redressement spectaculaire de certaines écuries et ça fait du bien de voir cela. Pour Mcl il faudra confirmer sur d’autres pistes comme à Spa pour savoir si leurs améliorations sont surtout dû à la piste spécifique de silverstone.
Il y a une expression qui dit plus t’es grand plus t’es bête. Esteban qu’est ce que tu as Fait avec Stroll de stupide. Sinon on est à nôtre place 10 & 13. Demain c’est un autre jour et si il pleut on peut peut-être prendre quelques points .
@Patrenault77
C'est bien çà le problème... On est obligé d'espérer des faits de courses ou de la météo pour bien figurer.
J'apprécie la modestie et la discrétion des clients de Renault F1 qui ne se plaignent jamais de rien.
En fait c'est le bon plan pour Viry :
jamais de réclamation
pas de mauvaise pub
pas de soucis de facturation
pas de retard de paiement.
Avec Tino c'est les vacances.
Bon, il gueule un peu
mais tout le monde s'en branle.
Y a pas le feu..............surtout depuis qu'il leur a donné 120 GP.
Bientôt 140.
@niki312T
Il ne geule pas il exerce sa voix, ce qui est normal pour un chanteur, fut-il de charme.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-nouvel-aileron-avant-fonctionne/10493029/
Impeccable !
Il a été conçu pour ramasser les miettes laissées par les autres,
=> objectif atteint.
Pas d'engueulade ce WE. Tino est un homme heureux et un boss comblé !
Je me demande si ça ne va pas me remotiver à ressortir mon plan P1.
Chez Alpine La solution ils l ont :
ROSSI ET O.S nous l ont fourni
Reste aux mille employés de l exécuter à 100%.
Bah oui Travailler plus vite , comme cela se fait actuellement chez la concurrence .
En 2022 ils ont rattrape leurs adversaires en travaillant vite et bien
En 2023 c est le contraire ceux sont leurs adversaires qui travaillent plus vite qu eux .
@lulu79
Le problème c'est qu'ils comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps
Moi je me demande s'ils n'ont pas arrêté le développement aussitôt les essais d'inter saison pour gagner du temps sur la concurrence et revenir comme une fusée la saison prochaine
@Nanar92
Malheureusement cela ne tient pas debout ton explication quand cette équipe vise au minimum la P5 constructeur.
Non non,les autres font mieux ,point barre.
Rossi va faire tomber des têtes et le programme va prendre du retard par conséquent.
@E.T29
Non ça tient pas debout c'est du gros foutage de gueule t'as même pas remarqué
@Nanar92
C'est peut être parce que tu racontes tellement de bobards que l'on ne sait plus si c'est du lard ou du cochon.
M'en veux pas.
@Nanar92
On se console comme on peut dis donc. C'est évident qu'ils ne vont pas céder la P5 et la rémunération qui vient avec à ce stade de la saison.
@TMLM
Hélas à ce stade et après ce Gp on est (loin) derrière McLaren’ et même sans ces deux abandons, Williams vient de nous passer .... La situation est vraiment grave.
Et incompréhensible que M. Di Meo, ne fasse rien et conserve Messieurs Rossi et O.S en place devant cette débâcle. ....
De meo qui ne pointe plus son nez dans les courcives,tellement peur d'être associé avec une équipe de la loose.
Finalement pas mieux que Carlos.
Le cauchemar de Pérez continue...https://youtu.be/9MeMezbFhlY
Nbre d'heures autorisées de soufflerie ces six derniers mois :
1 380...........Williams
1 320...........AlphaTauri
1 260..........Haas
1 200..........Aston Martin
1 140...........Alfa Romeo
1 080..........McLaren
1 020..........Alpine
_960.........Mercedes
_900........Ferrari
_756.........Red Bull
Finalement, ALONSO et PIASTRI connaissaient bien la maison de l'interieur
Ils n'avaient pas envie de rester dans cette équipe de looser.
Bonne pioche pour eux.
@godassedeplomb
De même avec Binotto qui refuse une offre Alpine.
Enfin lui je le soupçonne de vouloir rentrer à la Fia.
Aston recrute fallows, transfuge red bull... Et bim...2,7sec de gagner
Mac laren commence dans les choux, première Evo qui marche pas.... Recrutement de Marshall... Et bim... 2,5sec de gagné !!!
Bon ben... Avec les budgets capé, le secret c est de recruté hez red bull!!!!
Je pense que le secret de la RedBull dans l Aero n est pas difficile a copier apparemment !!
C'était il y a seulement trois semaines !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-la-2e-force-du-plateau-szafnauer-repond-a-sainz,182393.html
@RäikköE20 N°1 Bis
normal nous sommes en F1 le temple de la vitesse .
les situations changent à vitesse grand V.
l erreur c est de se croire à l abri , car même si 2022 a délivré un message très positif pour Alpine
OS pense à tord que la continuité sera suffisante
grosse erreur puisque la concurrence fait bien mieux qu eux en 2023
remarquable ceux sont les 3 clients moteur Mercedes qui taillent des croupières à Alpine en 2023
@lulu79
Correction à propos de O.S.
Pourquoi n arrive t il pas à
Imposer son autorité ?
Son diagnostic est bon
Mais pourquoi Le rythme du travail abouti ne suit t il pas .
Les introductions ne se font pas à la cadence necessaire pour être en mesure de contrer la concurrence
Mystère ?
@gris
Oui mais qui ?
Certainement pas Rossi puisqu'ils ont fait publiquement le même constat dans les médias.
Non c est dans les échelons inférieurs que cela coince .
Mauvaise synchronisation entre les services ?
Faut résoudre ce problème !!
trop longtemps que cela dure
"Hamilton pense aussi qu'il a une idée de l'origine des bonnes performances de son ancienne équipe : " Si vous mettez leur voiture à côté de celle de Red Bull, elles se ressemblent beaucoup de côté. Ça marche, donc c'est super. Maintenant, nous avons une autre l'équipe arrive dans le jeu et c'est ce que nous voulons voir dans ce sport".
Vraiment curieuse cette saison !
Impossible de savoir qui performe le mieux, dans le groupe de tête entre RBR et Alpine... Et voilà que McLaren s'invite aux festivités depuis deux courses ! Et Albon qui se pointe de plus en plus aux avant-postes par son talent indéniable ! On est mal Chef, on est mal... Il va falloir "peut-être" penser à se sortir les doigts du luc chez les Bleus, c'est même urgent ! On passe pour une écurie de fond de grille en ce moment...
Chez CR ils sont tellement dépités qu’ils n’osent pas sortir d’article sur les qualifs !
@Jejgcht
Raison de plus pour ne pas oublier de les remercier frequemment pour leur persévérance
Déjà que les ingénieurs de chez alpine ne sont pas des "tueurs", mais alors qu'est ce qu'on fait de conneries c'est pas possible. Ocon mais sérieux qu'est-ce qu'il a foutu a faire le kamikaze sur stroll .
Entre ca, des pénalités, des pits stops foiré, des stratégies pourries.
Alors maintenant c'est bien, Williams est passé devant alpine. MC laren sont maintenant dans une autre dimension.
Bref on restera une petite équipe qui essayera chaque saison de marquer quelques petits points
Qu'ils arrêtent avec leur 100 courses pour gagner, même 1000 courses ne suffira oas pas.
Pas assez de matière grise a enstone et a viry
Car mine de rien on a encore le moins bon moteur du plateau.
Depuis l'ere hybride, ils font de la merde en ayant toujours un train de retard
... Bref rien ne va il manque de tout partout
@lasnl
Faut dire aux ingenieurs de copier redbull et c'est tout, sinon on y arrivera jamais
je viens de voir le replay des qualifs, euuuh euuuh je sais mem plus quoi dire
Marrant ça.
Ceux qui voyaient des grincheux partout
sont entrain de comprendre.
Bien venus au club des réalistes cohérents
qui ont les yeux en face des trous.
Le rêve n'a jamais été une stratégie efficace.
Surtout quand le cauchemard dure depuis 8 ans.
À ce rythme de médiocrité bientôt il n'y aura plus que Haas derrière Coubertin F1.
Ah oui faut pas dire ça, c'est vilain ! Il faudrait plutôt féliciter d'être là contrairement à ceux qui n'y sont pas !
Ouai, bof..........alors pour se consoler on va dire que ça pourrait être encore pire.
je préfère etre un grincheux réaliste q'un mec bien idéaliste.
Ocon aurait du sortir plutot en Q2 il aurait fait un temp qui le m'était en Q3
mais ils veulent jouet les grands costaud mais se sont encore des nourrissons
cette équipe est vraiment pathétique.
en tout cas trop contant pour max
Content pour Norris, Piastri et Albon.
Pour Max le tueur c'est trop devenu de la routine.
Il serait temps de s'occuper du cas pat FRY
incapable pondre une monoplace performante, incompétent
aucune évolution qui fonctionne
il est pépére en situation de rente chez alpine renault
ça suffit !!!!
@godassedeplomb
Ça tombe bien y’a des rumeurs qui le donnent partant pour Williams.
Bof.. des outils moyens des ingénieurs gestionnaires (permanne et fry) moyens. Un budget moyen. Des pilotes moyens = resultat moyen.
Rien d'étonnant, le bureau d'Alpine et de faire du Marketing et ça fonctionne. Haas on des resultat moyen. Mais vous voyez., j'ai acheté des cnc Haas car il était en formule 1 pour ma cie. Donc, pas besoin d'être champion pour avoir des retombées.
RAS chez alpine : tjrs en milieu de grille…mclaren bosse et fait un bon énorme vers l’avant ….nous on aura jamais un éclair ….ça sera tjrs la même rengaine…et dire que l’autre ventard a ramener les objectifs à 150 gp lol c’est de la merde cette écurie…
Il faut noter aussi que depuis que Renault est revenu, à part avec Palmern l'équipe a toujours eu de très bons pilotes bien au dessus de leurs rivaux de l'époque : Hulk/Sainz c'était autre chose que Grosjean/Magnussen chez haas en 2017 & 2018 ; Ricciardo & Hulk ou Ricciardo & Ocon face à Kvyat & Albon chez STR ou Perez & Stroll chez Racing point ça le faisait ; ensuite le retour d'Alonso a fait que l'équipe avait récupéré un top pilote... Là gasly et Ocon, on a un pilote (Gasly) 8ème de sa première saison en GP2, qui s'est fait massacré par Verstappen bien plus que Perez et l'autre qui s'est fait battre à chaque fois aux points par Perez en étant son équipier...
Sauf que en face, il y a Alonso, le duo McLaren P2 & P1 en GP2/F2 dès leur saison de rookie ; Hamilton (bon là pas besoin de détailler le personnage) & Russell qui a été champion F2 en étant Rookie...
L'équipe subit aussi un duo de pilotes qui reste un peu tendre et derrière les cadors actuels ou en devenir (Verstappen, Hamilton, Russell, Norris, Piastri, Leclerc), je pense même que des Sainz, Perez et Hulk sont un cran au dessus...
La Williams progresse aussi mais pour rappel Albon était moins loin de Verstappen que ne l'était Gasly chez Red Bull ; et d'ailleurs si Red Bull a laissé filer Gasly chez Alpine et ne l'a pas placé chez Williams comme Albon c'est qu'il y a une raison : bon pilote mais pas au niveau souhaité.
Les 2 pilotes manquent aussi de charisme, les ingés n'ont pas la même pression ni la même motivation que quand ils bossent pour un Alonso, Hamilton, Leclerc et autrefois Raikkonen, Vettel ou Schumacher...
Bref en fin de compte l'équipe est à sa place, tout est moyen, de la voiture, au PU dont plus personne ne veut (à part Andretti) en passant par l'éxécution des week-end (configurations, stratégies, arrêts aux stands) et donc les pilotes... forcément ça donne des résultats moyens...
PS : j'ai lu plus haut que certains demandent la tête de Fry, le monsieur a joué un grand rôle dans les titres de Hakkinen & Hamilton, était chez Ferrari les 2 années où Alonso perd le titre à la dernière course face au duo Vettel/Newey et a été l'artisan du retour de McLaren aux avants poste en 2019... C'est pas lui le problème...
@Mathieu
Pas mieux !
Totalement d'accord, surtout avec le dernier paragraphe.
@Mathieu
Oui mais les thuriféraires de Tino veulent une tête mais pas celle de Tino, De Meo n’est pas envisageable donc on regarde en dessous: OS qui est bridé par le chanteur de charme et comme ça fait un peu léger on ajoute fry perman, liste non limitative.
D'après la qualif McLaren est en route pour piquer la P5 à Renault..
En début de saison c'est la verte AMR venue de nul part qui a niqué la rose, la rouge et la noire.
La rose-bleue, aux couleurs franchement dégueulasses, n'a pas été foutue de profiter des ennuis initiaux de Ferrari et Mercedes pour prendre la P3 au classement et se contente d'un seul podium minable en 9 GP.
Maintenant c'est la papaye-chromée qui va la défoncer suivie de peu par la Williams au bout du rouleau et bientôt de l'Alpha Tauri mal fagotée.
Non, cette écurie n'est pas encore de la merde
mais ce qui nous arrive aux narines c'est l'odeur.
@niki312T
Excellente analyse et bonnes images. Dommage que la conclusion évidente et bien réelle est les odeurs qui arrivent .
Évolution de la différence de vitesse moyenne entre les équipes, en relatif.
https://ibb.co/8P9ST1f
@RäikköE20 N°1 Bis
Super graphisme tout est dit .
On attend avec impatience les grosses évolutions d Alpine pour Spa.
Est-ce que ce nouvel aileron avant permettra à Alpine de mieux conserver ses pneus. Si tel est le cas , je dis peut-être que des surprises peuvent nous attendre à ce GP sans compter bien évidemment sur la pluie . Je sais que je suis un éternel optimiste pour les bleus et je ne veux la tête de personne. Je souhaite seulement les bonnes personnes aux bons postes.
@Patrenault77
Tout comme toi ca ne sert ä rien de tirer ä boulets rouges sur l'équipe, je préfère rester optimiste ce qui ne veut pas dire de mettre ma tête dans un sac. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas c'est sur, tout le changement de philosphie des suspensions en est peut etre la raison, le moteur ? aucune sortie médiatique pour nous parler de sa performance.... Par contre le saut en avant de MCL et de Williams et en meme temps le recul groupé d'AM, Alpine et de Mercedes me questionne. Williams et MCL meilleurs des autres vraiment
PS: sur Technical F1 une personne mentionnait une rumeur, selon lui Pat Fry serait en partance pour Williams...A voir
@Renault81
Oui pas de communication sur le moteur, donc je continue à m'interroger sur ces énormes sorties d'air sur les pontons et sur une des plus faible vmax du plateau.
Le mauvais travail n'est peut-être pas où beaucoup, ici, le pensent.
@Renault81
E.T29 a déjà fait part de cette rumeur.
https://racingnews365.com/williams-unpacks-and-hunts-rival-f1-technical-chief
Commentaire de Norris qui regrettait d'avoir manqué la P1 de peu: "oui mais il y a Max"
Vous noterez qu'il n'a pas dit RB
Perez éliminé en Q1. C'est Max qui est un extra-terrestre ou la RB qui est au dessus des autres ?
j'ai mon idée.
@sylvain
Max est hors sol c’est clair, mais là RB est excellente, Perez subi la pression interne et il est déstabilisé, ses déclarations sur le championnat l’on mis dans le viseur des managers de RB, résultat il a perdu ses moyens.
Belle victoire de Victor Martins en F2. Cela fait du bien.
Quant à Alpine F1 où sont les gains promis avec les pseudo-nouveautés ? Ce sont plutôt des pertes à chaque GP
C'est désespérant. Il y a tout à changer dans cette équipe surtout à la tête mais n'est RBR ou Mercedes qui veut.
Bon GP tout de même.
C'est sur que les pontons creusés ca fait perdre de la vitesse en ligne droite, et que l'appui que le down wash génère ainsi coûterait probablement moins s'il était donné par le fond plat. Du coup il faut copier RB, mais alors c'est toute l'aéro qu'il faut revoir de fond en comble. Mais Alpine, contrairement à McLaren, n'apporte pas de package complet, uniquement des améliorations une par une sur un concept plus ou moins figé. Aileron, puis fond plat, puis pontons, puis aileron arrière, à chaque fois séparément. Même en changeant tout trois fois par saison, ce n'est jamais optimal. On est toujours au milieu d'un cycle d'amélioration, jamais de vraie remise en cause du concept global.
Pour la séparation dans la perf. de Red Bull/Max, je pense que les 2 font leur part,
Max sans pression est au sommet et ne fait plus ses manœuvres sales ; la Red Bull est au dessus du lot également (hâte de voir si la théorie Newey va se poursuivre à sa retraite ; une fois Newey parti, March, Williams et McLaren ont sacrément régressé !)
Du côté de Perez, il est en difficultés, mais c'est assez normal, il était derrière Hulk chez FI en vitesse pure mais savait bien gérer les Pirelli à très forte dégradation en course, et vit principalement au Mexique, loin de l'équipe et avec le décalage horaire, il ne peut pas participer au développement comme Max. Bon pour Silverstone pour le coup il ne faut pas l'accabler, il est surtout victime du fait qu'il passe la ligne en premier et que les conditions séchantes font que le dernier à passer la ligne avant le compte à rebours de la session a un avantage énorme sur le premier...
@Mathieu
Ce qui est amusant, c'est que, statistiquement parlant, le niveau moyen de Pérez ne change pas non plus fondamentalement cette saison, mais la grille très resserrée l'expose davantage.
% du temps au tour par rapport à son coéquipier :
+0.090%.........2013___Button
+0.103%...........2014___Hulkenberg
+0.054%.........2015___Hulkenberg
+0.073%..........2016___Hulkenberg
-0.156%...........2017___Ocon
+0.092%.........2018___Ocon
-0.473%..........2019___Stroll
-0.183%...........2020___Stroll
+0.706%.........2021___Verstappen
+0.545%........2022___Verstappen
+0.825%........2023___Verstappen
Face à Max, c'est d'ailleurs du niveau de ses prédécesseurs puisqu'ils étaient respectivement à +0.674% (Gasly), +0.746% et +0.779% (Albon 2019 et 2020).
Bon, on la vit comment cette P6 pour 2023 ? Ma copine me demandait si je pleurais devant le GP lol. Désastreux. Virez-moi ces fomblards à la tête de notre team qui inversent Alpine et Dacia.
@xghettoskramzerx
Faut pas insulter Dacia qui elle est très fiable !
Stroll pas sanctionné une première fois qui revient taper Gasly… Merci les commissaires encore une fois!
@Yannick
La famille Stroll est un danger pour la F1 à tout les niveaux. C'est une catastrophe.
Encore une très grande performance des Alpines. McLaren leur impose un 30-0 mais Gasly a encore une fois manqué de chance, sans le vent, sans la gourde d'eau, sans le pit-stop raté à la mi course et sans l'abandon d'Ocon et sans l'accrochage avec Stroll, il aurait facilement pu viser le podium et jouer la gagne avec Verstappen Bon plus sérieusement, cette équipe paye sa stratégie de la stagnation et McLaren a surpris tout le monde et ça fait mal, très mal pour Alpine au classement. Alpine, encore et toujours la seule écurie qui abandonne sur problème mécanique, plus souvent que les autres en tout cas. Et aucune progression en qualification puisqu'ils sont incapables de mettre les 2 voitures en Q3 facilement tous les samedis et aucune progression en course car même faire en sorte que leurs 2 pilotes finissent P9 et P10 tous les dimanches, c'est encore trop leur demander. Bravo aux pilotes McLaren et à Albon qui signe une nouvelle très belle performances avec sa Williams. Et oui, meme chez Williams on sent une dynamique intéressante et des progrès inconnus chez Alpine.
Ce qui devait arriver arriva.
La double papaye a flingué en beauté et avec classe l'oiseau bleu déplumé.
La honte.
@niki312T
Bon après ils ont copié red Bul..
Ils ont fait un super boulot de copiage..
Il ne reste plus qu'à alpine de faire pareil, mais trop tard maintenant.
J'aurais été impressionné si ils avaient pondu une MC laren B sorti de la tête de ses ingénieurs..
Bon ça reste du bon travail car encore faut il faire tout fonctionné ensemble mais ca reste des idées copiés
@lasnl
C'est pire : ils ont copié et fait un bond en avant avec les pontons Alpine alors qu'ils avaient ceux de Red Bull depuis l'été 2022.
C'est quand même impressionnant cette année ce que les évolutions peuvent apporter, Mc Laren en hard mettre 3 secondes à Merco en soft !!??
Gasly colle au cul d'alonso, pleine aspiravec le drs..... Il va moins vite que la verte
A partir de la tu ne peux rien espérer en étant derrière..
Viry personne n'en parle mais c'est vraiment merdique depuis l'ere hybride..
Bref va falloir jouer avec Williams la p6.
Une ecurie constructeur impressionnante. Et après on s'étonne que personne ne veut venir dans cette ecurie anonyme.
@lasnl
Cela fait quelques course que je remarque le manque de puissance de ce moteur. Pas étonnant que personne ne veuille signer viry
@lasnl
Si si moi j'en parle.
Vu sur la caméra embarquée de Gasly 308 km/h avec DRS ouvert
Vu sur celle d'Hamilton avec aussi le DRS ouvert 324
Impossible de dépasser en ligne droite avec ce moulin.
Même Montagny qui caresse toujours Alpine dans le sens du poil le dit: vmax faible.
Et dire que certains ici croyaient que le turbo séparé allait apporter de la puissance.
Tout cet argent dépensé pour ce système aurait été mieux utilisé à chercher autre chose comme Viry l'a fait à l'époque des atmos où ils innovaient souvent sans copier.
Perez lui-même a réussi à doubler la Williams d'Albon réputée rapide en ligne droite.
Et puis ce que l'on constate à chaque gp: Gasly tenait le rythme d'Alonso et 10 tours avant les changements de roues s'est pris presque 0,5 seconde au tour.
Et que dire de la nième panne de pompe à eau ? Certains nous avaient pourtant dit ici que le problème était réglé.
Pour le moteur comme on ne peut rien modifier excepté pour fiabilité cela semble foutu pour les années qui restent avec ce groupe.
Il faut vite rappeler Taffin pour faire du meilleur boulot sur la future motorisation.
Après tout la version 2019 du moteur n'était pas ridicule comparée aux autres.
@f1mec
Pas d'accord. Williams pourtant derrière Alpine a bien recruté de bons éléments.
Et j'ai déjà dit que si j'étais un super ingé je préférerais aller dans une équipe comme Alpine ou AT que chez RB où qoique je fasse c'est toujours Newey qui sera mis en avant.
Ce raisonnement n'était pas valable avant les budgets limutés mais l'est maintenant.
Et bien ! c'est pas pour admirer les exploits d'Alpine que l'on regarde la F1 !
Pourtant Gasly marchait bien, à 1 tour prêt le résultat était très diffèrent, devant les Ferrari sans aucun doute.
Sinon carton rouge pour la fiabilité, lamentable.
J'attends de voir quelle sera la réaction des dirigeants de Renault après ce spectacle de haute volée,
digne d'un constructeur qui tient particulièrement à sa réputation et à son image publique, diffusé en direct devant des centaines de millions de téléspectateurs et commentateurs amateurs ou professionnels qui savent apprécier à sa juste valeur la grande qualité de la nouvelle démonstration du savoir-faire que toutes les autres écuries lui envient et jalousent.
Je pense que le stade de la critique négative ou positive est largement dépassé, voir même devenues l'une comme l'autre inutiles.
Le sarcasme aussi etant souvent mal interprêté.
Il ne reste que la pitié et l'incompréhension que nous soyons d'avoir honte pour eux tellement ils nagent dans l'inconscience.
Vaut mieux qu'ils mettent un terme à cette mascarade, qu'ils se concentrent sur le WEC ou autre chose, mais pas en F1 avec leur écurie parcequ'ils ne seront jamais à la hauteur.................qu'ils restent simples motoristes comme le fait Honda............c'est plus raisonnable que de passer pour des cons dans un job quí les dépassent.
y a que les têtus et les idiots qui ne changent pas d'avis...............faut refourguer le reste d'Enstone et ciao.
@niki312T
Il n'y aura aucune réaction.... le plan marketing fonctionne.
@niki312T
Personne ne veut du moteur Renault... Alors dur d'être motoriste sans ecurie
@niki312T
Rester motoriste ??? Beaucoup ici commencent à se rendre compte que c'est cette partie de l'ensemble qui a le plus de lacunes.
Et en plus pas fiable.
@sylvain
Ce n'est pas parceque je n'évoque pas aussi souvent que toi mes doutes sur les qualités du PU que je n'en pense pas moins.............mais tant que la voiture présentera autant de lacunes en performance pure en plus de sa fiabilité douteuse on ne saura jamais vraiment d'où vient le principale problème, et à mon avis il y en a plusieurs dans tous les secteurs de cette brouette.
Mais Viry sait faire des moteurs bien mieux quand elle fournissait uniquement des écuries partenaires que pour son propre compte.
Autrement-dit investir tous les moyens ( en plus d'autres activités sportives ) uniquement sur Viry comme le fait Honda serait la meilleure solution.............sauf si tu veux attendre 120 GP pour voir peut-être le début de la fin du tunnel.
De plus, il y a un gros problème de communication et de coordination entre les deux pays qui semble insoluble car personne des deux usines n'a l'air disposé à prendre la responsabilité d'améliorer ce qui ne marche pas depuis des années.............et c'est là à mon avis que se pose la plus grosse difficulté de culture car il faut bien admettre que si 8 écuries sur 10 sont basées dans la région de Silverstone c'est qu'elles y trouvent un gros intérêt de qualité, d'experience, de compétence et de vitesse d'exécution que les français ne maîtriseront jamais.
Je suis convaincu que Renault perd son temps et son l'argent, en plus d'une publicité de merde, à persister avec sa propre écurie.
Mettre le paquet seulement sur les moulins est selon moi la seule solution pour continuer avec succès.
D'ailleurs Ford, GM, Honda ne vont pas s'emmerder avec ça, et ça ne va pas les empêcher de gagner et d'en tirer des avantages publicitaires en plus de leur développement personnel.
Malgré cette contre-performance, c'est là qu'on va reconnaitre les capacités de résilience de l'équipe Alpine. Seul point positif peut-être dans cette grisaille sportive, c'est le très bon temps réalisé pour le remplacement des pneumatiques.
Une bataille n'est jamais perdue d'avance.
Le résultat brut fait mal mais à y regarder de plus près cette Alpine n’a pas été aussi mauvaise que cela durant ce grand prix de Silverston. La prestation de Pierre a été remarquable. Il a longtemps buté sur Alonso qu’il lui a fait perdre un temps considérable. Aurait il pût suivre le rythme de d’Hamilton on ne sera jamais. Il a manqué à Pierre une vitesse de pointe qui malgré le DRS était insuffisante pour dépasser l’Am de Fernando. Même constat pour la Mercedes de Russell sur la Ferrari de Leclerc sauf que là l un était en soft et l autre en médium. Décidément lors du safety-car il perd des places pour s’être arrêté avant. Pour finir Stroll met fin à sa super prestation et abandonne. Esteban lui c’est une fuite hydraulique qui met fin rapidement à son Gp. Non Alpine n’a pas à rougir et j’ai hâte que lors du gp de Belgique ils remettent les pendules à l heure. Ce qui est bien c’est d être seul motoriste à équiper nos voitures on ne risque d’être dépasser par un client comme MCl avec Mercedes. Mais pourquoi Alpine devrait vendre son écurie !!!!!!!. Toujours les mêmes grincheux sur ce forum . Ce n’est qu’un sport après tout et les derniers seront un jour premier comme dit le dicton.
@Patrenault77
Tu t'y mets toi aussi à succomber à la nouvelle mode de lulu de voir des "grincheux" partout parcequ'ils ont un avis différents ?
Un peu d'ouverture d'esprit sur ceux qui pensent différemment vous ferait le plus grand bien.
Chez Ferrari quand cela va mal Vasseur ne se cache pas il assume.
Toto Wolf aussi.
C Abiteboul assurait aussi et ne se cachait pas comme Rossi et szafnauer.
Mais j'en donne ma main à couper s'il y avait encore (par chance) une P3 d'ici la fin de saison, Rossi sera là pour la photo.
En tout cas une chose est certaine: insulter les employés dans les médias ne fait pas avancer les choses et si personne ne veut venir chez Alpine c'est là qu'il faut chercher et pas parce qu'ils sont en fin de classement ce qui au contraire pourrait démontrer les qualités d'un ou plusieurs ingénieurs qui arriveraient à inverser la tendance et remonter en tête.
Je n'ai plus les mots...
Non seulement on est pas rapides mais maintenant on est pas fiable... cette saison est certainement la pire depuis le retour du groupe en F1 !
Des gros changements doivent intervenir et effectivement ce n'est pas forcément à Enstone que le soucis se trouve, on dirait que Viry nous a pondu un banana split, déjà les louvières enormes sur tout le capot moteur qu'on est les seuls à avoir c'est un indicateur, l'autre indicateur s'est quand on a demandé a gasly de rouler moins vite car il consommait trop de carburant (un comble pour un pilote de F1 de lui demander de devoir ralentir...) !!
Je l'ai dit il y a plusieurs mois. Les gains se trouvent dans le soubassement des monoplaces.
AM l'a prouvé puis Mclaren. Bien joué à eux. Le nouveau soubassement d'alpine devrait arriver dans 1 ou 2gp.
@SpaxXx
Et moi je le dis, les gains se trouvent dans le moteur surtout quand celui-ci est incapable de dépasser Alonso qui lui n'avait pas le DRS.
Et même avec le meilleur plancher si le pilote reçoit l'ordre d'économiser le carburant les autres eux ne ralentiront pas.
Mais surtout même avec un plancher "miracle" il faut terminer les courses.
Ceci dit j'espère qu'ils vont introduire quelque chose de bien à Francorchamps. Toute amélioration est bonne à prendre.
@sylvain
Le moteur ne fait pas tout. Justement ils sont tous au même niv selon les dernières analyses.
Je n'y crois pas une seconde sur cette histoire de manque de performance.
C'est la monoplace qui donne la vitesse. Elle a bcp trop de traînée
@SpaxXx
Faudrait qu'ils commencent par ne pas laisser les 10 Velux grand ouvert de chaque côté de la toiture.
@SpaxXx
Alors s'ils ajoutent des stores aux Velux ça ne va pas améliorer la trainée.............
...............et s'ils ajoutent la clim ça va bouffer des chevaux ?
@SpaxXx
La trainée elle a bon dos.
L'AM n'est pas réputée pour aller vite en ligne droite et Gasly avec le DRS ne reprenait même pas un mètre à Alonso.
Il n'y a pas que la puissance pure qui compte, il y a aussi l'installation dans la voiture, le refroidissement, qui ici nécessite ces énormes ouïes mais aussi la consommation qui pourrait expliquer qu'à partir d'un certain nombre de tours les Alpine baissent subitement d'allure.
La fiabilité, toujours ces histoires de pompe à eau et déjà tout le stock de moteurs pour la saison utilisé par Gasly.
J'ai toujours soutenu Alpine d'ailleurs, je suis un des rares qui trouve ses couleurs rose et bleu, jolies mais là c'est trop je commence à ne plus y croire.
le temps passe et nous ne voyons toujours rien venir
en pareille situation les réactions négatives sont compréhensibles .
une situation mauvaise ou stagnante peut devenir brillantissime en l espace de 2 GP
(voir Mc Laren et Williams) à noter que AM continue de marquer le pas .
Alpine sait tres bien qu il leur faut plus de nouveautés et en meme temps pour leur introduction .
Gasly et Ocon le demandent Rossi et OS l ont constate il y a deja plusieurs semaines ; entre temps les 2 clients Mercedes pètent des scores en piste
c est bien pour eux et il convient d apprécier la performance .
@Kamel 19h29 pouce bleu
@lulu79
Si lulu, je vois venir une lutte pour la P6 ou P7, en un mot la catastrophe pour cette année 2023 qui a si mal commencée aux essais hivernaux où ils avaient caché leur jeu, nous a-t-on dit.
J'espère me tromper.
@sylvain
En effet tu peux te tromper.
Parceque tu devrais pousser ton hypothèse
jusqu'à P8.
https://twitter.com/AlpineF1Team_fr/status/1678072785195728899?t=lck6VhsEJVLIs6RNaD5mhQ&s=19
@E.T29
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1678092997026623490?t=jQVAJJmWQnSn_nVs811-Dg&s=19
Gasly dans ses œuvres, et se permet de critiquer tout le monde.
Stroll ta taper ,mais tu lui laisse aucune zone de piste.
Comme d'hab Gasly sans neurone pendant le gp.
Encore un rigolo qui donne des cours aux pilotes.
C'est vrai que l'adoration de Max peut perturber le dernier neurone en activité.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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