Un nouvel aileron avant et deux top 10 pour Alpine à Silverstone

L'écurie française s'est appliquée à comprendre sa nouveauté

Confidential-Renault.fr
07 Juil. 2023 19:18
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Un-nouvel-aileron-avant-et-deux-top-10-pour-Alpine-a-Silverstone

Après une épreuve décevante en Autriche, Alpine-Renault attaque ce week-end le Grand-Prix de Grande-Bretagne. Malgré sa nationalité française, la structure frappée du A fléché dispose d’une large partie de ses effectifs en Angleterre, avec l’usine d’Enstone. C’est donc devant son public qu’elle évolue, dans une manche importante pour la suite de la saison. La marque sportive du Groupe Renault y apporte en effet une nouveauté majeure.

Le gouffre avec les meilleures équipes reste important. De fait, les ambitions d’Alpine-Renault restent mesurées, d’autant que la menace McLaren-Mercedes se précise. Pour autant, l’écurie française fonde de sérieux espoirs sur l’introduction d’un nouvel aileron avant. Il pose les bases d’un programme de nouveautés à venir, incluant un plancher. Avec le début des essais libres ce vendredi, sous un ciel clément, la firme française s’est attachée à comprendre et régler l’A523.

La mission est accomplie, tout du moins sur le plan des kilomètres. À la différence de certains autres week-ends, la monoplace bleue et rose a en effet roulé sans contrariété. Deux top 10 ont été accrochés, avec Esteban Ocon sixième le matin, puis Pierre Gasly huitième l’après-midi. Deux séances marquées par l’excellente forme des Williams-Mercedes, avec notamment Alexander Albon troisième sur chacune d’entre elles.

Avec une météo très incertaine ce samedi et dimanche, les programmes ont peut-être été légèrement modifiés, là où Alpine-Renault a certainement passé du temps à bien comprendre l’efficacité de son nouvel aileron avant. L’équipe affichait un certain optimisme à l’heure d’aborder ce Grand-Prix, avec la réelle volonté de réduire l’écart en performance avec les leaders. C’est définitivement l’objectif de cette deuxième partie de saison, à défaut de pouvoir accrocher mieux qu’une cinquième place au championnat.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:28.60026
2S. PerezRed Bull Racing1:29.048+0.44822
3A. AlbonWilliams Racing1:29.089+0.48922
4F. AlonsoAston Martin F1 Team1:29.268+0.66821
5C. LeclercScuderia Ferrari1:29.280+0.68025
6E. OconAlpine F1 Team1:29.319+0.71923
7C. SainzScuderia Ferrari1:29.357+0.75725
8L. NorrisMclaren1:29.441+0.84125
9L. StrollAston Martin F1 Team1:29.471+0.87126
10O. PiastriMclaren1:29.659+1.05916
11N. de VriesScuderia AlphaTauri1:29.691+1.09126
12L. HamiltonMercedes1:29.768+1.16823
13P. GaslyAlpine F1 Team1:29.828+1.22824
14G. RussellMercedes1:29.874+1.27428
15V. BottasAlfa Romeo Racing1:30.090+1.49022
16Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:30.092+1.49228
17L. SargeantWilliams Racing1:30.124+1.52424
18G. ZhouAlfa Romeo Racing1:30.321+1.72120
19K. MagnussenHaas F1 Team1:30.384+1.78421
20N. HülkenbergHaas F1 Team1:30.591+1.99122

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:28.07827
2C. SainzScuderia Ferrari1:28.100+0.02229
3A. AlbonWilliams Racing1:28.296+0.21830
4S. PerezRed Bull Racing1:28.342+0.26430
5L. SargeantWilliams Racing1:28.766+0.68829
6L. StrollAston Martin F1 Team1:28.866+0.78830
7N. HülkenbergHaas F1 Team1:28.880+0.80228
8P. GaslyAlpine F1 Team1:28.889+0.81127
9O. PiastriMclaren1:28.926+0.84829
10F. AlonsoAston Martin F1 Team1:29.134+1.05626
11G. ZhouAlfa Romeo Racing1:29.225+1.14728
12G. RussellMercedes1:29.238+1.16025
13E. OconAlpine F1 Team1:29.242+1.16424
14L. NorrisMclaren1:29.260+1.18224
15L. HamiltonMercedes1:29.283+1.20524
16V. BottasAlfa Romeo Racing1:29.378+1.30028
17K. MagnussenHaas F1 Team1:29.439+1.36120
18Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:29.483+1.40525
19N. de VriesScuderia AlphaTauri1:29.571+1.49329
20C. LeclercScuderia Ferrari9:99.999+551.9210

lulu79

07/07/2023 - 20:47
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Quand ce n est pas AM , c est Mc Laren  et puis aujourd'hui  c est Williams qui affichent des progrès conséquents. 
Alpine arrive à  suivre plus ou moins bien toutes ces progressions !!!
C est inattendu  mais ils sont 
En compétition  pour affronter cela  ?
Je leur souhaite  de se maintenir au contact .
Des vivicitudes il y en a chez Ferrari et Mercedes  cela permet aux autres d accrocher la lumière, .
belle récompense  pour eux .
Comme spectateur je trouve tout cela   quand même  plus intéressant  qu une archi domination de plusieurs  saisons par une seule équipe ?

Nanar92

07/07/2023 - 20:53
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@lulu79
Et lulu reed bull il font quoi

lulu79

07/07/2023 - 21:05
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@Nanar92

RBR ils sont sur une autre planète  et j ai toujours admiré leur performance
Même au moment de la transition  motoriste 
Renault pour Honda .
Nous n étions pas nombreux  à  pronostiquer aucun recul de RBR  et m ème d affirmer une progression pour eux .
Ils ont m ont donné  raison emoji mrgreenemoji mrgreen

Comme il ne faut se répéter ici je suis la consigneemoji lolemoji arrow

Mgrs01

07/07/2023 - 23:29
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@lulu79
Vu le manque de réussite de Renault/alpine, il faut reconnaître qu il aurait mieux valu tout miser sur le bloc moteur et rester avec RedBull...
Mais avec des si !

fredelek

07/07/2023 - 20:51
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Mois je crains un p6 en fin d'année. Rien ne nous réussie cet année.

Tournevis

07/07/2023 - 21:38
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@fredelek
Logiquement si les pontons sont bons c'est le fond plat qui fait gagner des dixièmes - pas l'aileron avant (peut-être un) - on verra ce que donne le prochain avant la fin du mois. Et à mon avis la vue de celui des RB a du donner des idées à tous les aérodynamiciens du paddock ! 

Les Mclaren reviennent à leur place, et Williams fait un bond en avant quand ca va très vite comme ici. 

Rossi en fin d'année nous dira qu'on s'en fout d'être P6 si on se bat avec Mercedes, Ferrari et Aston et qu'on est devant de temps en temps. Même si on se bat aussi avec les Williams. De toutes façons c'est le but du règlement, que toutes les équipes puissent se battre pour le podium sinon pour le CDM.

sylvain

07/07/2023 - 21:57
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Bien sûr RB domine le championnat de belle manière mais qu'en serait-il sans Verstappen ? Avec 2 Perez par exemple.
Les journalistes de C+ disent qu' avec Verstappen seul RB, est en tête du championnat.
Tout seul il marque plus que Leclerc+ Sainz, plus que Hamilton+ Russel ......
Pour moi les victoires RB sont plus des victoires Verstappen que des victoires Newey.
Et il faut le souligner aussi, aucun abandon depuis le début de l'année.

Les meilleures vmax: RB Ferrari et Williams.  Alpine dans les plus mauvais.
Déficit de puissance du moteur ? Les ailerons ne semblent pas plus braqués que les autres.

Nanar92

07/07/2023 - 22:42
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@sylvain
Rb c'est comme le psg même avec le plus mauvais coach li gagnerait le championnat 

Patrenault77

07/07/2023 - 22:03
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Je pense qu’il faut attendre les qualifications pour y voir plus clair si bien entendu la piste est sèche. J’aurais aimé que Alpine arrive à Silverston avec un setup complet et pas seulement qu’avec  l aileron avant.

Mgrs01

07/07/2023 - 23:32
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@Patrenault77
La saison est foutue même si on donne a chaque fois un petit espoir entre chaque course. Autant passer à la suivante asap

E.T29

07/07/2023 - 23:35
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Je suis impressionné par le boulot de James Vowles.
On voit l'effet qu'il procure chez williams et la conséquence  négative de celui ci lors de son absence chez Mercedes. 
Chapeau !emoji like









gris

08/07/2023 - 07:59
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@E.T29
Oui encore un qu’on a pas eu, raikko souligne probablement à juste titre que Williams a dû rouler léger, mais il n’empêche que les progrès cette année sont spectaculaires et n’oublions pas qu’on les pires difficultés à les doubler. On verra plus clair après les essais mais williams a beaucoup progressé.

sylvain

08/07/2023 - 08:16
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@E.T29
Jaimes Vowlves était chez Mercedes jusqu'en fin 2022. Il est donc responsable des mauvais résultats de cette équipe car un châssis ne se fait pas en un mois et Mercedes a une mauvaise voiture depuis 2022, sur laquelle il a du travailler.


Idem chez Williams: la version 2023 a été développée bien avant qu'il arrive.


Et si Mercedes l'a laissé partir si facilement c'est que ce n'était pas un élément primordial.


Attendons la course pour juger.

Nanar92

08/07/2023 - 08:57
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@sylvain
Comme harmann en son temps

niki312T

08/07/2023 - 08:57
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@sylvain

James Vowles n'est en rien responsable de la conception ratée de la W13 et de la première version de la W14 puisqu'il était directeur de la stratégie chez Wolff, et au même poste bien avant à Brackley en ayant contribué au titre de Brawn GP en 2009.............soit à son actif le maigre butin de 9 titres et 120 victoires. Rien que ça. emoji like

Il n'est pas parti dirigé Williams parcequ'il ne servait plus à Mercedes mais bien au contraire avec l'accord de Wolff qui a des projets.

En tous cas par ses compétences Vowles progresse discrètement en partant d'une équipe presque en ruine et il y a fort à parier qu'en 2024 Williams redeviendra un animateur régulier du milieu de la grille et chatouillera Tino s'il ne décolle pas.

RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2023 - 09:30
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@niki312T
L'un des principaux responsables des échecs de 2021.

niki312T

08/07/2023 - 09:39
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@RäikköE20 N°1 Bis

Parceque toi tu te ne trompes jamais ?

Tu plaisantes ou quoi, tu as bien regardé la taille de son palmarès en comparaison de ses quelques erreurs ?

RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2023 - 13:53
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@niki312T
Ce n'est pas la question. 

Cowell a gentiment été poussé vers la sortie quand le moteur commençait à faiblir contre Ferrari, Lowe a été éjecté fin 2016 parce que Hamilton ne le supportait plus, et il est un fait que Mercedes a perdu de très nombreuses fois à cause de la stratégie les deux dernières saisons.

2021, c'est une évolution technique comparable à celle de Red Bull face à Ferrari en 2022, mais des décisions incompréhensibles qui ont donné le titre à Verstappen alors que Hamilton avait le matériel pour gagner partout avec 20 s d'avance.

E.T29

08/07/2023 - 08:59
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« C'est très impressionnant de la part de Williams », semble surpris Horner. "Pas seulement Alex, mais les deux pilotes. Ils réalisent de bons temps. Pas seulement sur un seul tour, mais leur rythme de course est excellent. Ils seront un facteur dans le groupe derrière nous, en fonction de ce rythme qu'ils ont montré.""Les pneus sont un peu différents", explique-t-il vendredi. "Si vous devez soudainement faire face à une telle variable, le classement peut changer. Une voiture fonctionne mieux avec ces pneus et certains pilotes s'adaptent plus vite que les autres. Je pense que c'est l'une des variables qui entrent en jeu."

4LTurbo

08/07/2023 - 09:53
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j'ai toujours du mal à voir le vrai rythme de course avec les essais mais ça me semble très mauvais.
Alpine derrière red bull, ferrari, mac laren, mercedes et aston martin (dans le désordre).  
voire pire car encore derrière williams, peut être Alpha tauri ?
tout juste devant haas et alfa roméo

dites moi que je me trompe, svp
https://www.fia.com/sites/default/files/2023_11_gbr_f1_p2_timing_secondpracticesessionlaptimes_v01.pdf

https://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2023/british-grand-prix/eventtiming-information

Mathusalem

08/07/2023 - 10:53
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@4LTurbo
Non tu ne te trompes pas. 
C'est pas bon. 
Tout ce qu'il  reste c'est d'espérer que ça va être meilleur,  et qu'ils comprennent et maîtrisent et gèrent comme des chefs. Il n'y a plus que ça, essayer de croire encore dans les quelques illusions dont on veut bien se persuader.

godassedeplomb

08/07/2023 - 10:29
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C'est bien avec l'arrivée de VOWLES que les williams progressent.
On continue chez Alpine à pédaler dans la choucroute avec pat FRY
Incapable de pondre une voiture performante.
QUI pour le remplacer   ??? 

E.T29

08/07/2023 - 11:50
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@godassedeplomb

Pat fry est en partance vers Williams.emoji lol

Mathusalem

08/07/2023 - 10:56
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Alpine devant son public ?!? Ah ah ah !!! emoji questionemoji lolemoji lol

Someone276

08/07/2023 - 11:05
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@Mathusalem
à 40 Km d'Enstone c'est presque à la maison, non?

Mathusalem

08/07/2023 - 11:07
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@Someone276
Je ne sais pas si dans le coin ils sont nombreux à supporter Alpine. C'est ce que je voulais dire.

Someone276

08/07/2023 - 11:26
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@Mathusalem
Y'a les familles des employés d'Enstone, au moins j'espère. emoji question

Someone276

08/07/2023 - 11:00
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"Le nouvel aileron avant Alpine a fonctionné comme prévu"
Et moi j'ai rien vu; aveugle que je suis! emoji mrgreen
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-nouvel-aileron-avant-fonctionne/10493029/

Michel_BARRUS

09/07/2023 - 09:58
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@Someone276
Hello, t'inquiètes pas pour vue ... Je n'ai rien vu non plus ! ( même avec mes lunettes ), et je crains que personne n' ait rien vu, par ailleurs. Par contre ce qu'on voit c'est que Mac Laren, va nous bouffer, et je crains que Williams aussi ... Bref c'est vraiment de plus en plus la cata. emoji evil

Twing44

08/07/2023 - 11:02
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Alpine a du pain sur la planche comme beaucoup d'équipe.
Les moyens mis a disposition son inférieur aux autres cadors c'est certain.
Mais il arrive a rester dans le groupe de tête malgré tout et c est bienemoji eekemoji eek
Vous êtes tous négatif et cette négativité ne serait pas une bonne chose si vous étiez dans cet équipe a temps pleinemoji lolemoji lol
Alpine dois avancer et elle avancera, avec une nouvelle soufferie et de bon outils elle fera surement des bonds comme l'equipe William.emoji coolemoji coolCroisons les doigts emoji biggrin

Mathusalem

08/07/2023 - 11:09
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@Twing44
À force de les croiser je fais des tresses avec

Someone276

08/07/2023 - 11:24
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@Twing44
Je suis d'accord avec toi Alpine a du pain sur la planche mais (et oui car il y a toujours un "mais") il va bien falloir à un moment ou à un autre commencer à le manger ce pain plutôt que de le regarder depuis 2021. Le manque de moyens a surtout bon dos, il manquera toujours quelque chose alors? Et si tu attends de trop les installations seront dépassées ce qui te fera une excellente nouvelle excuse.
Cette voiture manque toujours de quelque chose si on est bon le samedi le dimanche est pourri par un manque de rythme ou une mauvaise stratégie, si on se foire le samedi on est planté en course parcequ'on part de trop loin et qu'on manque de rythme pour remonter.
Quant à la mauvaise ambiance dans l'équipe, t'inquiète, on est rien à coté de certains. emoji smileemoji biggrin

niki312T

08/07/2023 - 18:54
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@Mathusalem

Chez Renault F1
à force de les serrer
ils font de l'huile.

Mais je ne parle ni des doigts ni des tresses.

Michel_BARRUS

09/07/2023 - 10:00
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emoji shocked@niki312T

Mais je suis bien d'accord !

Mathusalem

08/07/2023 - 11:06
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Finalement Alpine ne seraient - il pas parmi les plus pauvros du plateau ?
Certainement dans ce qui a été consenti pour la conception et le développement du PU, ce qui fait que les autres motoristes ont bien avant Renault pris une bonne longueur d'avance, mais aussi en ce qui concerne le budget capé, les structures, l'organisation, et le personnel, ce qui fait que même avec tous les moyens autorisés, ça n'irait de toute façon pas mieux ?

lulu79

08/07/2023 - 12:03
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Moi je suis d accord avec
@Twing44  cette équipe  a du mal à se sortir de l orniere  
Les retards accumulés  se sont  empilés  depuis des aannéesle savoir ne change rien à  l affaire .
O.S. après quelques mois d observations a  dressé  un état des lieux .
 tous les secteurs de productions  sont possiblement améliorable

Une fois cela énoncé il faut passer à  la pratique .
Et la cela bloque ?
De nouveau  Rossi et OS viennent de communiquer à ce sujet  c est consternant d en être toujours au même point.
Depuis plusieurs années  tous ceux qui s attaquent  à  se problème échouent .
C est un mystère pour tous ceux  qui comme nous observons de l extérieur. 
Bien évidemment  qu en interne ils cherchent les solutions  pour  l instant  sans résultat aussi probants que ceux obtenus par plusieurs equipes concurrentes  emoji cryemoji cry

gris

09/07/2023 - 12:29
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@lulu79
Les retards accumulés chez Alpine ne sont rien par comparaison à l’état récent de williams et d’AM, arrêtons de faire peser sur l’équipe précédente les résultats actuels.

RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2023 - 14:50
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https://fr.motorsport.com/f1/news/etonnante-pratique-reviendra-2026-carburant/10493231/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

"Hywel Thomas, directeur du département moteur de Mercedes. "On fera tourner le moteur lorsque le pilote ne demandera pas beaucoup de couple, afin de recharger la batterie. Lorsque l'on a élaboré ce règlement, on a bien compris que ça en ferait partie. Et comme c'est avec du carburant durable, on a considéré que l'approche était acceptable et pertinente."

C'est ça l'avenir du moteur de série que les constructeurs veulent nous vendre, avec un bloc thermique restant accéléré à fond pendant que l'électrique freine pour recharger ? La c...erie dans toute sa splendeur en se vantant de s'autoriser à consommer inutilement.

Fébreau se moquait des films où l'on rétrograde pour dépasser en bout de ligne droite mais ce sera le cas en 2026.

lulu79

08/07/2023 - 16:00
2
1

Mine de rien  entre El2 et El3 
Dans cette séance tronquée 
Par la pluie le meilleur chrono 
Du jour est à  moins une seconde  et Gasly lui de son côté  améliore  à  l identique  en récompense c est P4 emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen
J apprécie ces séquences  où Alpine montre une certaine  qualité  .
Il leur Manque toujours de la performance  sur la durée d un GP   .
Les 3 clients de Mercedes sont dorénavant  performants en piste .
Pour Alpine  va falloir s accrocher pour suivre .emoji mrgreenemoji mrgreen

William

08/07/2023 - 17:22
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1

Bon ben voilà Ocon pas dans le top 10, Et Gasly 10 ème. Visiblement les évos de l'Alpine sont celles qui marchent le moins. Par contre McLaren... impressionnant emoji shocked
Comme je disais y a quelques jours... Ce n'est plus qu'une question de temps pour qu'ils passent devant Alpine et même s'échapper.
Je vais finir avec mon traditionnel.... C'est quand qu'on vire Szafnauer et Rossi?!!!!  

William

08/07/2023 - 17:24
4
2

Et au passage j'espère que c'est deux GROS guignols apprécient le pilotage de piastri!!!! emoji evil

gris

09/07/2023 - 12:32
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0

@William
Szafnauer n’y est pour rien, seul le chanteur de charme a une responsabilité dans cette histoire.

Michel_BARRUS

09/07/2023 - 17:51
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@William
Hélas je crains que non .... ils ne comprennent rien , Rossi est un narcissique mais n.y comprend rien ... et O.S s,est cru bon et arrivé, et finalement ne raconte que des sornettes et est donc totalement inutile .

gfass

08/07/2023 - 17:29
3
2

Et si Alpine montait une vraie écurie professionnelle !!

niki312T

08/07/2023 - 18:01
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@gfass
Ça sera réglé quand Reynolds et ses potes auront pris 50,1 % d'Enstone.

Mathieu

08/07/2023 - 17:44
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0

Rien de nouveau sous le soleil : Enstone depuis l'épisode Lopez manque de matière grise et les débuts timorés sans le budget de ses ambitions ont eu raison de la crédibilité de cette équipe dans le paddock... Les bons ne veulent pas aller à Enstone, donc à part trouver les meilleurs jeunes qui sortent de l'école ou viennent de l'extérieur (endurance...) l'équipe aura beaucoup de al à se renforcer...

McLaren ? Ils étaient depuis des années en dessous du budget des autres top teams, le plafond & l'arrivée de Piastri par rapport à un Ricciardo décevant ces 2 dernières saisons, ça remonte, et encore ils n'ont pas encore les effets de leur nouvelle soufflerie...

Sauber avec Audi va forcément progresser de la même façon qu'ils l'avaient fait du temps de BMW... 

Heureusement qu'il y a encore Haas & Alpha Tauri derrière, même Williams avec un bon management et le budget capé remonte et pour le coup je place les pilotes Alpine clairement devant Albon, c'est dire le niveau de la voiture bleue et rose actuellement...

Patrenault77

08/07/2023 - 17:54
1
2

Super qualifications où on a vu du bon et du moins bon en général pour tout le monde .Bravo aux deux Mcl pour la P2 et P3. C’est une saison de digue avec le redressement spectaculaire de certaines écuries et ça fait du bien de voir cela. Pour Mcl il faudra confirmer sur d’autres pistes comme à Spa pour savoir  si leurs améliorations sont surtout dû à la piste spécifique de silverstone.
Il y a une expression qui dit plus t’es grand plus t’es bête. Esteban qu’est ce que tu as Fait avec Stroll de stupide. Sinon on est à nôtre place 10 & 13. Demain c’est un autre jour et si il pleut on peut peut-être prendre quelques points .

William

08/07/2023 - 17:59
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0

@Patrenault77
C'est bien çà le problème... On est obligé d'espérer des faits de courses ou de la météo pour bien figurer. 

niki312T

08/07/2023 - 17:58
7
5


J'apprécie la modestie et la discrétion des clients de Renault F1 qui ne se plaignent jamais de rien.
En fait c'est le bon plan pour Viry :

jamais de réclamation
pas de mauvaise pub
pas de soucis de facturation
pas de retard de paiement.

Avec Tino c'est les vacances.
Bon, il gueule un peu
mais tout le monde s'en branle.

Y a pas le feu..............surtout depuis qu'il leur a donné 120 GP. emoji like

Bientôt 140.

gris

09/07/2023 - 12:35
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@niki312T
Il ne geule pas il exerce sa voix, ce qui est normal pour un chanteur, fut-il de charme.

Michel_BARRUS

09/07/2023 - 17:56
0
0



Bonne analyse

niki312T

08/07/2023 - 18:46
4
4


https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-nouvel-aileron-avant-fonctionne/10493029/

Impeccable ! emoji like

Il a été conçu pour ramasser les miettes laissées par les autres,
=> objectif atteint.

Pas d'engueulade ce WE. Tino est un homme heureux et un boss comblé ! emoji like

Je me demande si ça ne va pas me remotiver à ressortir mon plan P1.  emoji questionemoji question

lulu79

08/07/2023 - 18:49
4
0

Chez Alpine La solution ils l ont  :
ROSSI ET O.S  nous l ont fourni
Reste aux mille employés  de l exécuter  à  100%.
Bah oui Travailler plus vite  , comme  cela se fait actuellement chez la concurrence .
En 2022 ils ont rattrape  leurs adversaires en travaillant vite et bien 
En 2023 c est le contraire ceux sont leurs adversaires qui travaillent plus vite qu eux .
emoji mrgreenemoji mrgreen

Nanar92

08/07/2023 - 19:03
4
1

@lulu79
Le problème c'est qu'ils comprennent vite mais il faut  leur expliquer longtemps 

Nanar92

08/07/2023 - 18:56
4
3

Moi je me demande s'ils n'ont pas arrêté le développement aussitôt les essais d'inter saison pour gagner du temps sur la concurrence et revenir comme une fusée la saison prochaine 

E.T29

08/07/2023 - 19:12
2
3

@Nanar92
Malheureusement cela ne tient pas debout ton explication quand cette équipe vise au minimum la P5 constructeur. 
Non non,les autres font mieux ,point barre.
Rossi va faire tomber des têtes et le programme va prendre du retard par conséquent. 

Nanar92

08/07/2023 - 19:17
2
2

@E.T29
Non ça tient pas debout c'est du gros foutage de gueule t'as même pas remarqué 

E.T29

08/07/2023 - 19:26
1
3

@Nanar92

C'est peut être parce que tu racontes tellement de bobards que l'on ne sait plus si c'est du lard ou du cochon.
M'en veux pas.

TMLM

09/07/2023 - 03:54
1
0

@Nanar92
On se console comme on peut dis donc. C'est évident qu'ils ne vont pas céder la P5 et la rémunération qui vient avec à ce stade de la saison.

Michel_BARRUS

09/07/2023 - 17:47
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0

@TMLM
Hélas à ce stade et après ce Gp on est (loin) derrière McLaren’ et même sans ces deux abandons, Williams vient de nous passer .... La situation est vraiment grave.
Et incompréhensible que M. Di Meo, ne fasse rien et conserve Messieurs Rossi et O.S en place devant cette débâcle. ....

E.T29

08/07/2023 - 19:05
1
5

De meo qui ne pointe plus son nez dans les courcives,tellement peur d'être associé avec une équipe de la loose.
Finalement pas mieux que Carlos.

RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2023 - 19:13
0
0


Le cauchemar de Pérez continue...https://youtu.be/9MeMezbFhlY

RäikköE20 N°1 Bis

08/07/2023 - 19:18
0
0

Nbre d'heures autorisées de soufflerie ces six derniers mois :
1 380...........Williams

1 320...........AlphaTauri

1 260..........Haas

1 200..........Aston Martin

1 140...........Alfa Romeo

1 080..........McLaren

1 020..........Alpine

_960.........Mercedes

_900........Ferrari

_756.........Red Bull

godassedeplomb

08/07/2023 - 19:30
5
2

Finalement, ALONSO et PIASTRI connaissaient bien la maison de l'interieur
Ils n'avaient pas envie de rester dans cette équipe de looser.
Bonne pioche pour eux.

E.T29

08/07/2023 - 19:39
3
2

@godassedeplomb
De même avec Binotto qui refuse une offre Alpine. 
Enfin lui je le soupçonne de vouloir rentrer à la Fia.emoji lol

Gwendu16

08/07/2023 - 19:30
4
0

Aston recrute fallows, transfuge red bull... Et bim...2,7sec de gagner

Mac laren commence dans les choux, première Evo qui marche pas.... Recrutement de Marshall... Et bim... 2,5sec de gagné !!!

Bon ben... Avec les budgets capé, le secret c est de recruté hez red bull!!!!

Gwendu16

08/07/2023 - 19:31
0
0

@Gwendu16
Recruter*

Gwendu16

08/07/2023 - 19:32
1
1

Je pense que le secret de la RedBull dans l Aero n est pas difficile a copier apparemment !!

lulu79

08/07/2023 - 20:14
2
1


@RäikköE20 N°1 Bis


normal nous sommes en F1 le temple de la vitesse .

les situations changent à vitesse grand V.
l erreur c est de se croire à l abri  , car même si 2022 a délivré un message très positif pour Alpine

OS pense à tord  que la continuité sera suffisante emoji dead

grosse erreur puisque la concurrence fait bien mieux qu eux en 2023 emoji dead
remarquable ceux sont les 3 clients moteur Mercedes qui taillent des croupières à Alpine en 2023 emoji dead

lulu79

09/07/2023 - 11:50
1
0

@lulu79

Correction à  propos de O.S.

Pourquoi n arrive t il pas à 
Imposer son autorité  ?
Son diagnostic  est bon 

Mais  pourquoi Le rythme du travail abouti ne suit t il pas   .
Les introductions ne se font pas à  la cadence necessaire pour être en mesure de contrer la concurrence 

Mystère ?

gris

09/07/2023 - 12:11
1
0

@lulu79
Peut-être que quelqu’un l’en empêche.

lulu79

09/07/2023 - 18:38
1
0

emoji evilemoji evil@gris

Oui mais qui ?
Certainement pas Rossi puisqu'ils ont fait publiquement  le même constat dans les médias. 
Non c est dans les échelons inférieurs que cela coince .
Mauvaise  synchronisation  entre les services ?
Faut résoudre ce problème  !!
trop longtemps  que cela dure emoji cryemoji cry

Windu

08/07/2023 - 19:39
4
4

vive Andretti 

E.T29

08/07/2023 - 19:47
0
1

"Hamilton pense aussi qu'il a une idée de l'origine des bonnes performances de son ancienne équipe : " Si vous mettez leur voiture à côté de celle de Red Bull, elles se ressemblent beaucoup de côté. Ça marche, donc c'est super. Maintenant, nous avons une autre l'équipe arrive dans le jeu et c'est ce que nous voulons voir dans ce sport".

LaBeatBoule

08/07/2023 - 20:03
4
1

Vraiment curieuse cette saison ! 
Impossible de savoir qui performe le mieux, dans le groupe de tête entre RBR et Alpine...  Et voilà que McLaren s'invite aux festivités depuis deux courses ! Et Albon qui se pointe de plus en plus aux avant-postes par son talent indéniable ! On est mal Chef, on est mal... Il va falloir "peut-être" penser à se sortir les doigts du luc chez les Bleus, c'est même urgent !  On passe pour une écurie de fond de grille en ce moment... emoji sad

Jejgcht

08/07/2023 - 20:06
5
1

Chez CR ils sont tellement dépités qu’ils n’osent pas sortir d’article sur les qualifs !

lulu79

08/07/2023 - 20:18
3
0


@Jejgcht


Raison de plus pour ne pas oublier de les remercier frequemment pour leur persévérance emoji likeemoji like

lasnl

08/07/2023 - 20:33
6
1

Déjà que les ingénieurs de chez alpine ne sont pas des "tueurs", mais alors qu'est ce qu'on fait de conneries c'est pas possible. Ocon mais sérieux qu'est-ce qu'il a foutu a faire le kamikaze sur stroll emoji shocked.
Entre ca, des pénalités, des pits stops foiré, des stratégies pourries. 
Alors maintenant c'est bien, Williams est passé devant alpine. MC laren sont maintenant dans une autre dimension. 
Bref on restera une petite équipe qui essayera chaque saison de marquer quelques petits points 
Qu'ils arrêtent avec leur 100 courses pour gagner, même 1000 courses ne suffira oas pas.
Pas assez de matière grise a enstone et a viry 
Car mine de rien on a encore le moins bon moteur du plateau.
Depuis l'ere hybride, ils font de la merde en ayant toujours un train de retard 
... Bref rien ne va il manque de tout partout 

Rino5

08/07/2023 - 20:41
0
1

@lasnl
Faut dire aux ingenieurs de copier redbull et c'est tout, sinon on y arrivera jamais

Rino5

08/07/2023 - 20:37
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1


je viens de voir le replay des qualifs, euuuh euuuh je sais mem plus quoi dire

niki312T

08/07/2023 - 21:02
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3


Marrant ça.
Ceux qui voyaient des grincheux partout
sont entrain de comprendre. emoji wink

Bien venus au club des réalistes cohérents

qui ont les yeux en face des trous. emoji likeemoji biggrin

Le rêve n'a jamais été une stratégie efficace.
Surtout quand le cauchemard dure depuis 8 ans.

À ce rythme de médiocrité bientôt il n'y aura plus que Haas derrière Coubertin F1.

Ah oui faut pas dire ça, c'est vilain ! Il faudrait plutôt féliciter d'être là contrairement à ceux qui n'y sont pas ! emoji like

Ouai, bof..........alors pour se consoler on va dire que ça pourrait être encore pire. emoji rolleyesemoji sad

Windu

08/07/2023 - 21:11
3
1

je préfère etre un grincheux réaliste q'un mec bien idéaliste.

Ocon aurait du sortir plutot en Q2 il aurait fait un temp qui le m'était en Q3
mais ils veulent jouet les grands costaud mais se sont encore des nourrissons 
cette équipe est vraiment pathétique.
en tout cas trop contant pour max 

Windu

08/07/2023 - 21:15
0
0

il est loin le temp de à la sec bar 

Windu

08/07/2023 - 21:23
0
0

wec

niki312T

08/07/2023 - 21:38
2
3


Content pour Norris, Piastri et Albon.
Pour Max le tueur c'est trop devenu de la routine.

godassedeplomb

08/07/2023 - 22:16
0
1

Il serait temps de s'occuper du cas  pat FRY
incapable pondre une monoplace performante, incompétent
aucune évolution qui fonctionne 
il est pépére en situation de rente chez alpine renault
ça suffit !!!!

gris

09/07/2023 - 12:15
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@godassedeplomb
Ça tombe bien y’a des rumeurs qui le donnent partant pour Williams.

f1mec

08/07/2023 - 22:31
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1

Bof..  des outils moyens des ingénieurs gestionnaires (permanne et fry) moyens.  Un budget moyen. Des pilotes moyens = resultat moyen.

Rien d'étonnant,  le bureau d'Alpine et de faire du Marketing et ça fonctionne.  Haas on des resultat moyen. Mais vous voyez., j'ai acheté des cnc Haas car il était en formule 1 pour ma cie. Donc, pas besoin d'être champion pour avoir des retombées. 

f1mec

08/07/2023 - 22:32
0
0

But*

Krys76

08/07/2023 - 23:08
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1

RAS chez alpine : tjrs en milieu de grille…mclaren bosse et fait un bon énorme vers l’avant ….nous on aura jamais un éclair ….ça sera tjrs la même rengaine…et dire que l’autre ventard a ramener les objectifs à 150 gp lol c’est de la merde cette écurie…

Mathieu

08/07/2023 - 23:31
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1

Il faut noter aussi que depuis que Renault est revenu, à part avec Palmern l'équipe a toujours eu de très bons pilotes bien au dessus de leurs rivaux de l'époque : Hulk/Sainz c'était autre chose que Grosjean/Magnussen chez haas en 2017 & 2018 ; Ricciardo & Hulk ou Ricciardo & Ocon face à Kvyat & Albon chez STR ou Perez & Stroll chez Racing point ça le faisait ; ensuite le retour d'Alonso a fait que l'équipe avait récupéré un top pilote... Là gasly et Ocon, on a un pilote (Gasly) 8ème de sa première saison en GP2, qui s'est fait massacré par Verstappen bien plus que Perez et l'autre qui s'est fait battre à chaque fois aux points par Perez en étant son équipier...

Sauf que en face, il y a Alonso, le duo McLaren P2 & P1 en GP2/F2 dès leur saison de rookie ; Hamilton (bon là pas besoin de détailler le personnage) & Russell qui a été champion F2 en étant Rookie...

L'équipe subit aussi un duo de pilotes qui reste un peu tendre et derrière les cadors actuels ou en devenir (Verstappen, Hamilton, Russell, Norris, Piastri, Leclerc), je pense même que des Sainz, Perez et Hulk sont un cran au dessus...

La Williams progresse aussi mais pour rappel Albon était moins loin de Verstappen que ne l'était Gasly chez Red Bull ; et d'ailleurs si Red Bull a laissé filer Gasly chez Alpine et ne l'a pas placé chez Williams comme Albon c'est qu'il y a une raison : bon pilote mais pas au niveau souhaité.

Les 2 pilotes manquent aussi de charisme, les ingés n'ont pas la même pression ni la même motivation que quand ils bossent pour un Alonso, Hamilton, Leclerc et autrefois Raikkonen, Vettel ou Schumacher...

Bref en fin de compte l'équipe est à sa place, tout est moyen, de la voiture, au PU dont plus personne ne veut (à part Andretti) en passant par l'éxécution des week-end (configurations, stratégies, arrêts aux stands) et donc les pilotes... forcément ça donne des résultats moyens...

PS : j'ai lu plus haut que certains demandent la tête de Fry, le monsieur a joué un grand rôle dans les titres de Hakkinen & Hamilton, était chez Ferrari les 2 années où Alonso perd le titre à la dernière course face au duo Vettel/Newey et a été l'artisan du retour de McLaren aux avants poste en 2019... C'est pas lui le problème...

sylvain

09/07/2023 - 10:23
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@Mathieu
Pas mieux !
Totalement d'accord, surtout avec le dernier paragraphe.

gris

09/07/2023 - 12:20
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@Mathieu
Oui mais les thuriféraires de Tino veulent une tête mais pas celle de Tino, De Meo n’est pas envisageable donc on regarde en dessous: OS qui est bridé par le chanteur de charme et comme ça fait un peu léger on ajoute fry perman, liste non limitative.

niki312T

08/07/2023 - 23:50
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4


D'après la qualif McLaren est en route pour piquer la P5 à Renault..

En début de saison c'est la verte AMR venue de nul part qui a niqué la rose, la rouge et la noire.

La rose-bleue, aux couleurs franchement dégueulasses, n'a pas été foutue de profiter des ennuis initiaux de Ferrari et Mercedes pour prendre la P3 au classement et se contente d'un seul podium minable en 9 GP.

Maintenant c'est la papaye-chromée qui va la défoncer suivie de peu par la Williams au bout du rouleau et bientôt de l'Alpha Tauri mal fagotée.

Non, cette écurie n'est pas encore de la merde
mais ce qui nous arrive aux narines c'est l'odeur.

Michel_BARRUS

09/07/2023 - 17:59
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@niki312T

Excellente analyse et bonnes images. Dommage que la conclusion évidente et bien réelle est les odeurs qui arrivent .

RäikköE20 N°1 Bis

09/07/2023 - 00:07
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Évolution de la différence de vitesse moyenne entre les équipes, en relatif.
https://ibb.co/8P9ST1f

Patrenault77

09/07/2023 - 08:09
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@RäikköE20 N°1 Bis
Super graphisme tout est dit .
On attend avec impatience les grosses évolutions d Alpine pour Spa.
emoji like

licha74

09/07/2023 - 04:07
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Courage aux mecs de CR qui doivent être dépités 

Patrenault77

09/07/2023 - 08:19
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Est-ce que ce nouvel aileron avant permettra à Alpine de mieux conserver ses pneus. Si tel  est le cas , je dis peut-être que des surprises peuvent nous attendre à ce GP  sans compter bien évidemment sur la pluie . Je sais que  je suis un éternel optimiste pour les bleus et je ne veux la tête de personne. Je souhaite seulement les bonnes personnes aux bons postes.

Renault81

09/07/2023 - 08:38
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@Patrenault77
Tout comme toi ca ne sert ä rien de tirer ä boulets rouges sur l'équipe, je préfère rester optimiste ce qui ne veut pas dire de mettre ma tête dans un sac. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas c'est sur,  tout le changement de philosphie des suspensions en est peut etre la raison, le moteur ? aucune sortie médiatique pour nous parler de sa performance.... Par contre le saut en avant de MCL et de Williams et en meme temps le recul groupé d'AM, Alpine et de Mercedes me questionne. Williams et MCL meilleurs des autres vraimentemoji question 

PS: sur Technical F1 une personne mentionnait une rumeur, selon lui Pat Fry serait en partance pour Williams...A voir

sylvain

09/07/2023 - 10:28
2
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@Renault81
Oui pas de communication sur le moteur, donc je continue à m'interroger sur ces énormes sorties d'air sur les pontons et sur une des plus faible vmax du plateau.
Le mauvais travail n'est peut-être pas où beaucoup, ici, le pensent.

Colin-Macintosh

09/07/2023 - 10:58
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@Renault81

E.T29 a déjà fait part de cette rumeur.

https://racingnews365.com/williams-unpacks-and-hunts-rival-f1-technical-chief

Renault81

09/07/2023 - 12:42
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@Colin-Macintosh
Autant pour moi,

Windu

09/07/2023 - 09:11
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le mieux c(est d'être lucide 

sylvain

09/07/2023 - 10:32
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Commentaire de Norris qui regrettait d'avoir manqué la P1 de peu: "oui mais il y a Max"
Vous noterez qu'il n'a pas dit RB
Perez éliminé en Q1. C'est Max qui est un extra-terrestre ou la RB qui est au dessus des autres ?
j'ai mon idée.

gris

09/07/2023 - 12:24
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@sylvain
Max est hors sol c’est clair, mais là RB est excellente, Perez subi la pression interne et il est déstabilisé, ses déclarations sur le championnat l’on mis dans le viseur des managers de RB, résultat il a perdu ses moyens.

RAG57

09/07/2023 - 12:13
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Belle victoire de Victor Martins en F2. Cela fait du bien.
Quant à Alpine F1 où sont les gains promis avec les pseudo-nouveautés ? Ce sont plutôt des pertes à chaque GP

C'est désespérant. Il y a tout à changer dans cette équipe surtout à la tête mais n'est RBR ou Mercedes qui veut.
Bon GP tout de même.

Tournevis

09/07/2023 - 12:52
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C'est sur que les pontons creusés ca fait perdre de la vitesse en ligne droite, et que l'appui que le down wash génère ainsi coûterait probablement moins s'il était donné par le fond plat. Du coup il faut copier RB, mais alors c'est toute l'aéro qu'il faut revoir de fond en comble. Mais Alpine, contrairement à McLaren, n'apporte pas de package complet, uniquement des améliorations une par une sur un concept plus ou moins figé. Aileron, puis fond plat, puis pontons, puis aileron arrière, à chaque fois séparément. Même en changeant tout trois fois par saison, ce n'est jamais optimal. On est toujours au milieu d'un cycle d'amélioration, jamais de vraie remise en cause du concept global.

Mathieu

09/07/2023 - 13:00
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Pour la séparation dans la perf. de Red Bull/Max, je pense que les 2 font leur part,

Max sans pression est au sommet et ne fait plus ses manœuvres sales ; la Red Bull est au dessus du lot également (hâte de voir si la théorie Newey va se poursuivre à sa retraite ; une fois Newey parti, March, Williams et McLaren ont sacrément régressé !)

Du côté de Perez, il est en difficultés, mais c'est assez normal, il était derrière Hulk chez FI en vitesse pure mais savait bien gérer les Pirelli à très forte dégradation en course, et vit principalement au Mexique, loin de l'équipe et avec le décalage horaire, il ne peut pas participer au développement comme Max. Bon pour Silverstone pour le coup il ne faut pas l'accabler, il est surtout victime du fait qu'il passe la ligne en premier et que les conditions séchantes font que le dernier à passer la ligne avant le compte à rebours de la session a un avantage énorme sur le premier... 

RäikköE20 N°1 Bis

09/07/2023 - 13:36
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@Mathieu
Ce qui est amusant, c'est que, statistiquement parlant, le niveau moyen de Pérez ne change pas non plus fondamentalement cette saison, mais la grille très resserrée l'expose davantage.

% du temps au tour par rapport à son coéquipier :
+0.090%.........2013___Button
+0.103%...........2014___Hulkenberg
+0.054%.........2015___Hulkenberg
+0.073%..........2016___Hulkenberg
-0.156%...........2017___Ocon
+0.092%.........2018___Ocon
-0.473%..........2019___Stroll
-0.183%...........2020___Stroll
+0.706%.........2021___Verstappen
+0.545%........2022___Verstappen
+0.825%........2023___Verstappen

Face à Max, c'est d'ailleurs du niveau de ses prédécesseurs puisqu'ils étaient respectivement à +0.674% (Gasly), +0.746% et +0.779% (Albon 2019 et 2020).

xghettoskramzerx

09/07/2023 - 17:31
3
2

Bon, on la vit comment cette P6 pour 2023 ? Ma copine me demandait si je pleurais devant le GP lol. Désastreux. Virez-moi ces fomblards à la tête de notre team qui inversent Alpine et Dacia.

didiprost

09/07/2023 - 18:38
2
0

@xghettoskramzerx
Faut pas insulter Dacia qui elle est très fiable !

Yannick

09/07/2023 - 17:49
3
0

Stroll pas sanctionné une première fois qui revient taper Gasly… Merci les commissaires encore une fois!

xghettoskramzerx

09/07/2023 - 17:52
2
2

@Yannick
La famille Stroll est un danger pour la F1 à tout les niveaux. C'est une catastrophe.

niki312T

09/07/2023 - 18:25
0
3

@xghettoskramzerx

" la famille " ??
N'importe quoi. emoji dislikeemoji mrgreen

EdenEden

09/07/2023 - 17:57
3
1

Encore une très grande performance des Alpines. McLaren leur impose un 30-0 mais Gasly a encore une fois manqué de chance, sans le vent, sans la gourde d'eau, sans le pit-stop raté à la mi course et sans l'abandon d'Ocon et sans l'accrochage avec Stroll, il aurait facilement pu viser le podium et jouer la gagne avec Verstappen emoji cry Bon plus sérieusement, cette équipe paye sa stratégie de la stagnation et McLaren a surpris tout le monde et ça fait mal, très mal pour Alpine au classement. Alpine, encore et toujours la seule écurie qui abandonne sur problème mécanique, plus souvent que les autres en tout cas. Et aucune progression en qualification puisqu'ils sont incapables de mettre les 2 voitures en Q3 facilement tous les samedis et aucune progression en course car même faire en sorte que leurs 2 pilotes finissent P9 et P10 tous les dimanches, c'est encore trop leur demander. Bravo aux pilotes McLaren et à Albon qui signe une nouvelle très belle performances avec sa Williams. Et oui, meme chez Williams on sent une dynamique intéressante et des progrès inconnus chez Alpine. emoji rolleyes

niki312T

09/07/2023 - 18:03
3
4


Ce qui devait arriver arriva.

La double papaye a flingué en beauté et avec classe l'oiseau bleu déplumé.

La honte. emoji dislikeemoji mad

lasnl

09/07/2023 - 18:44
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@niki312T
Bon après ils ont copié red Bul.. 
Ils ont fait un super boulot de copiage.. 
Il ne reste plus qu'à alpine de faire pareil, mais trop tard maintenant. 
J'aurais été impressionné si ils avaient pondu une MC laren B sorti de la tête de ses ingénieurs.. 
Bon ça reste du bon travail car encore faut il faire tout fonctionné ensemble mais ca reste des idées copiés 

RäikköE20 N°1 Bis

09/07/2023 - 19:14
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@lasnl
C'est pire : ils ont copié et fait un bond en avant avec les pontons Alpine alors qu'ils avaient ceux de Red Bull depuis l'été 2022.emoji eek

XTH

09/07/2023 - 18:14
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0

C'est quand même impressionnant cette année ce que les évolutions peuvent apporter,  Mc Laren en hard mettre 3 secondes à Merco en soft !!??

lasnl

09/07/2023 - 18:20
6
1

Gasly colle au cul d'alonso, pleine aspiravec le drs..... Il va moins vite que la verte emoji biggrin
A partir de la tu ne peux rien espérer en étant derrière..
Viry personne n'en parle mais c'est vraiment merdique depuis l'ere hybride.. 
Bref va falloir jouer avec Williams la p6. 
Une ecurie constructeur impressionnante. Et après on s'étonne que personne ne veut venir dans cette ecurie anonyme. 

f1mec

09/07/2023 - 19:05
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0

@lasnl
Cela fait quelques course que je remarque le manque de puissance de ce moteur.  Pas étonnant que personne ne veuille signer viry

sylvain

09/07/2023 - 19:30
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2


@lasnl
Si si moi j'en parle.
Vu sur la caméra embarquée de Gasly 308 km/h avec DRS ouvert

Vu sur celle d'Hamilton avec aussi le DRS ouvert 324

Impossible de dépasser en ligne droite avec ce moulin.
Même Montagny qui caresse toujours Alpine dans le sens du poil le dit: vmax faible.

Et dire que certains ici croyaient que le turbo séparé allait apporter de la puissance.
Tout cet argent dépensé pour ce système aurait été mieux utilisé à chercher autre chose comme Viry l'a fait à l'époque des atmos où ils innovaient souvent sans copier.

Perez lui-même a réussi à doubler la Williams d'Albon réputée rapide en ligne droite.

Et puis ce que l'on constate à chaque gp: Gasly tenait le rythme d'Alonso et 10 tours avant les changements de roues s'est pris presque 0,5 seconde au tour.


Et que dire de la nième panne de pompe à eau ? Certains nous avaient pourtant dit ici que le problème était réglé.

Pour le moteur comme on ne peut rien modifier excepté pour fiabilité cela semble foutu pour les années qui restent avec ce groupe.
Il faut vite rappeler Taffin pour faire du meilleur boulot sur la future motorisation.
Après tout la version 2019 du moteur n'était pas ridicule comparée aux autres.

sylvain

09/07/2023 - 19:34
1
1


@f1mec
Pas d'accord. Williams pourtant derrière Alpine a bien recruté de bons éléments.
Et j'ai déjà dit que si j'étais un super ingé je préférerais aller dans une équipe comme Alpine ou AT que chez RB où qoique je fasse c'est toujours Newey qui sera mis en avant.
Ce raisonnement n'était pas valable avant les budgets limutés mais l'est maintenant.

didiprost

09/07/2023 - 18:46
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0

Et bien ! c'est pas pour admirer les exploits d'Alpine que l'on regarde la F1 !
Pourtant Gasly marchait bien, à 1 tour prêt le résultat était très diffèrent, devant les Ferrari sans aucun doute.
Sinon carton rouge pour la fiabilité, lamentable.

niki312T

09/07/2023 - 18:46
3
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J'attends de voir quelle sera la réaction des dirigeants de Renault après ce spectacle de haute volée,
digne d'un constructeur qui tient particulièrement à sa réputation et à son image publique, diffusé en direct devant des centaines de millions de téléspectateurs et commentateurs amateurs ou professionnels qui savent apprécier à sa juste valeur la grande qualité de la nouvelle démonstration du savoir-faire que toutes les autres écuries lui envient et jalousent.

Je pense que le stade de la critique négative ou positive est largement dépassé, voir même devenues l'une comme l'autre inutiles.

Le sarcasme aussi etant souvent mal interprêté.

Il ne reste que la pitié et l'incompréhension que nous soyons d'avoir honte pour eux tellement ils nagent dans l'inconscience.

Vaut mieux qu'ils mettent un terme à cette mascarade, qu'ils se concentrent sur le WEC ou autre chose, mais pas en F1 avec leur écurie parcequ'ils ne seront jamais à la hauteur.................qu'ils restent simples motoristes comme le fait Honda............c'est plus raisonnable que de passer pour des cons dans un job quí les dépassent.

y a que les têtus et les idiots qui ne changent pas d'avis...............faut refourguer le reste d'Enstone et ciao.

niki312T

09/07/2023 - 18:48
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@niki312T
*  que nous soyons OBLIGÉS d'avoir honte pour eux

f1mec

09/07/2023 - 19:07
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@niki312T
Il n'y aura aucune réaction.... le plan marketing fonctionne. 

lasnl

09/07/2023 - 19:32
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@niki312T
Personne ne veut du moteur Renault... Alors dur d'être motoriste sans ecurie 

sylvain

09/07/2023 - 19:36
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@niki312T
Rester motoriste ??? Beaucoup ici commencent à se rendre compte que c'est cette partie de l'ensemble qui a le plus de lacunes.
Et en plus pas fiable.

niki312T

09/07/2023 - 20:25
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@sylvain

Ce n'est pas parceque je n'évoque pas aussi souvent que toi mes doutes sur les qualités du PU que je n'en pense pas moins.............mais tant que la voiture présentera autant de lacunes en performance pure en plus de sa fiabilité douteuse on ne saura jamais vraiment d'où vient le principale problème, et à mon avis il y en a plusieurs dans tous les secteurs de cette brouette.

Mais Viry sait faire des moteurs bien mieux quand elle fournissait uniquement des écuries partenaires que pour son propre compte.

Autrement-dit investir tous les moyens ( en plus d'autres activités sportives ) uniquement sur Viry comme le fait Honda serait la meilleure solution.............sauf si tu veux attendre 120 GP pour voir peut-être le début de la fin du tunnel.

De plus, il y a un gros problème de communication et de coordination entre les deux pays qui semble insoluble car personne des deux usines n'a l'air disposé à prendre la responsabilité d'améliorer ce qui ne marche pas depuis des années.............et c'est là à mon avis que se pose la plus grosse difficulté de culture car il faut bien admettre que si 8 écuries sur 10 sont basées dans la région de Silverstone c'est qu'elles y trouvent un gros intérêt de qualité, d'experience, de compétence et de vitesse d'exécution que les français ne maîtriseront jamais.

Je suis convaincu que Renault perd son temps et son l'argent, en plus d'une publicité de merde, à persister avec sa propre écurie.

Mettre le paquet seulement sur les moulins est selon moi la seule solution pour continuer avec succès.
D'ailleurs Ford, GM, Honda ne vont pas s'emmerder avec ça, et ça ne va pas les empêcher de gagner et d'en tirer des avantages publicitaires en plus de leur développement personnel.

Windu

09/07/2023 - 19:24
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le projet est mort né 

Kamel

09/07/2023 - 19:29
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Malgré cette contre-performance, c'est là qu'on va reconnaitre les capacités de résilience de l'équipe Alpine. Seul point positif peut-être dans cette grisaille sportive, c'est le très bon temps réalisé pour le remplacement des pneumatiques.
Une bataille n'est jamais perdue d'avance.

Patrenault77

09/07/2023 - 19:40
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Le résultat brut fait mal mais à y regarder de plus près cette Alpine n’a pas été aussi mauvaise que cela durant ce grand prix de Silverston. La prestation de Pierre a été remarquable. Il a longtemps buté sur Alonso qu’il lui a fait perdre un temps considérable. Aurait il pût suivre le rythme de d’Hamilton on ne sera jamais. Il a manqué à Pierre une vitesse de pointe qui malgré le DRS était insuffisante pour dépasser l’Am de Fernando. Même constat pour la Mercedes de Russell sur la Ferrari de Leclerc sauf que là l un était en soft et l autre en médium. Décidément lors du safety-car il perd des places pour s’être arrêté avant. Pour finir Stroll met fin à sa super prestation et abandonne. Esteban lui c’est une fuite hydraulique qui met fin rapidement à son Gp. Non Alpine n’a pas à rougir et j’ai hâte que lors du gp de Belgique ils remettent les pendules à l heure. Ce qui est bien c’est d être seul motoriste à équiper nos voitures on ne risque d’être dépasser par un client comme MCl avec Mercedes. Mais pourquoi Alpine devrait vendre son écurie !!!!!!!. Toujours les mêmes grincheux sur ce forum . Ce n’est qu’un sport après tout et les derniers seront un jour premier comme dit le dicton. 

niki312T

09/07/2023 - 20:30
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@Patrenault77

Tu t'y mets toi aussi à succomber à la nouvelle mode de lulu de voir des "grincheux" partout parcequ'ils ont un avis différents ?

Un peu d'ouverture d'esprit sur ceux qui pensent différemment vous ferait le plus grand bien.

sylvain

09/07/2023 - 19:42
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Chez Ferrari quand cela va mal Vasseur ne se cache pas il assume.
Toto Wolf aussi.
C Abiteboul assurait aussi et ne se cachait pas comme Rossi et szafnauer.
Mais j'en donne ma main à couper s'il y avait encore (par chance) une P3 d'ici la fin de saison, Rossi sera là pour la photo.

sylvain

09/07/2023 - 19:45
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En tout cas une chose est certaine: insulter les employés dans les médias ne fait pas avancer les choses et si personne ne veut venir chez Alpine c'est là qu'il faut chercher et pas parce qu'ils sont en fin de classement ce qui au contraire pourrait démontrer les qualités d'un ou plusieurs ingénieurs qui arriveraient à inverser la tendance et remonter en tête.

RacingSpirit

09/07/2023 - 19:46
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Je n'ai plus les mots...

Non seulement on est pas rapides mais maintenant on est pas fiable... cette saison est certainement la pire depuis le retour du groupe en F1 !

Des gros changements doivent intervenir et effectivement ce n'est pas forcément à Enstone que le soucis se trouve, on dirait que Viry nous a pondu un banana split, déjà les louvières enormes sur tout le capot moteur qu'on est les seuls à avoir c'est un indicateur, l'autre indicateur s'est quand on a demandé a gasly de rouler moins vite car il consommait trop de carburant (un comble pour un pilote de F1 de lui demander de devoir ralentir...) !!

SpaxXx

09/07/2023 - 19:59
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Je l'ai dit il y a plusieurs mois. Les gains se trouvent dans le soubassement des monoplaces. 

AM l'a prouvé puis Mclaren. Bien joué à eux. Le nouveau soubassement  d'alpine devrait arriver dans 1 ou 2gp. 

sylvain

09/07/2023 - 20:23
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@SpaxXx
Et moi je le dis, les gains se trouvent dans le moteur surtout quand celui-ci est incapable de dépasser Alonso qui lui n'avait pas le DRS.

Et même avec le meilleur plancher si le pilote reçoit l'ordre d'économiser le carburant les autres eux ne ralentiront pas.
Mais surtout même avec un plancher "miracle" il faut terminer les courses.


Ceci dit j'espère qu'ils vont introduire quelque chose de bien à Francorchamps. Toute amélioration est bonne à prendre.

SpaxXx

09/07/2023 - 20:30
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@sylvain
Le moteur ne fait pas tout. Justement ils sont tous au même niv selon les dernières analyses. 
Je n'y crois pas une seconde sur cette histoire de manque de performance.
C'est la monoplace qui donne la vitesse. Elle a bcp trop de traînée 

niki312T

09/07/2023 - 20:38
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@SpaxXx
Faudrait qu'ils commencent par ne pas laisser les 10 Velux grand ouvert de chaque côté de la toiture.

SpaxXx

09/07/2023 - 20:56
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@niki312T
emoji lol c'est la canicule cet été emoji cool

niki312T

09/07/2023 - 21:07
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@SpaxXx

Alors s'ils ajoutent des stores aux Velux ça ne va pas améliorer la trainée.............
...............et s'ils ajoutent la clim ça va bouffer des chevaux ?

sylvain

09/07/2023 - 22:11
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@SpaxXx
La trainée elle a bon dos.
L'AM n'est pas réputée pour aller vite en ligne droite et Gasly avec le DRS ne reprenait même pas un mètre à Alonso.
Il n'y a pas que la puissance pure qui compte, il y a aussi l'installation dans la voiture, le refroidissement, qui ici nécessite ces énormes ouïes mais aussi la consommation qui pourrait expliquer qu'à partir d'un certain nombre de tours les Alpine baissent subitement d'allure.
La fiabilité, toujours ces histoires de pompe à eau et déjà tout le stock de moteurs pour la saison utilisé par Gasly.



J'ai toujours soutenu Alpine d'ailleurs, je suis un des rares qui trouve ses couleurs rose et bleu, jolies mais là c'est trop je commence à ne plus y croire.

lulu79

09/07/2023 - 20:02
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le temps passe et nous ne voyons toujours rien venir emoji question
en pareille situation  les réactions négatives sont compréhensibles .
une situation mauvaise ou stagnante peut devenir brillantissime en l espace de 2 GP

(voir Mc Laren et Williams) à noter que AM continue de marquer le pas .
Alpine sait tres bien qu il leur faut plus de nouveautés et en meme temps pour leur introduction .
Gasly et Ocon le demandent Rossi et OS l ont constate il y a deja plusieurs semaines ; entre temps les 2 clients Mercedes pètent des scores en piste
c est bien pour eux et il convient d apprécier la performance .
@Kamel 19h29  pouce bleu emoji winkemoji smile

sylvain

09/07/2023 - 20:25
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@lulu79
Si lulu, je vois venir une lutte pour la P6 ou P7, en un mot la catastrophe pour cette année 2023 qui a si mal commencée aux essais hivernaux où ils avaient caché leur jeu, nous a-t-on dit.

J'espère me tromper.

niki312T

09/07/2023 - 20:33
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@sylvain

En effet tu peux te tromper.

Parceque tu devrais pousser ton hypothèse

jusqu'à P8. emoji lol

E.T29

09/07/2023 - 21:40
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@E.T29
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1678092997026623490?t=jQVAJJmWQnSn_nVs811-Dg&s=19

Gasly dans ses œuvres, et se permet de critiquer tout le monde.
Stroll ta taper ,mais tu lui laisse aucune zone de piste.
Comme d'hab Gasly sans neurone pendant le gp.

niki312T

09/07/2023 - 21:53
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Encore un rigolo qui donne des cours aux pilotes.

C'est vrai que l'adoration de Max peut perturber le dernier neurone en activité. emoji lol

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