Le Grand-Prix d’Autriche a livré un verdict décevant pour Alpine-Renault, à l’image des performances affichées tout au long du week-end. L’écurie française n’a pas été en mesure d’élever son niveau de jeu par rapport aux qualifications, et se voit décrocher un point grâce à la dixième place de Pierre Gasly. Une course dans l’ensemble linéaire, et dont la victoire revient au très dominateur Max Verstappen.
Une pluie de pénalités s’est abattue en Autriche, après l’arrivée du Grand-Prix. Les limites de la piste ont animé tout le week-end, et pas moins de huit pilotes ont été sanctionnés dont les deux Alpine-Renault. Pierre Gasly écope de dix secondes, le faisant reculer de la neuvième à la dixième position. Esteban Ocon en reçoit quatre, deux de cinq et deux de dix secondes. Il était douzième et passe quatorzième.
Avant cela, le normand avait déjà fait l’objet de cinq secondes de pénalité pour une sortie des stands dangereuse. Sa course a été fortement compromise alors qu’il avait déjà fort à faire en partant de la douzième place sur la grille. Le français peut se consoler avec les deux points décrochés la veille en course Sprint.
" Ce n’est pas une bonne course, la pénalité n’a pas aidé mais on la mérite ", estime Esteban Ocon. " Je ressors avec une Williams sur le côté, donc ce n’était pas une sortie sûre comme le dit la pénalité, donc on mérite cinq secondes. Après, ça ne nous a pas aidé sur le reste de la course.cOn partait déjà en dehors des points mais la vitesse n’était pas très bonne sur cette course, on allait pas aussi vite que les courses précédentes. "
" On a un peu de travail pour voir pourquoi la voiture n’était pas aussi bonne et on essaiera de revenir plus forts en Angleterre. On a quelques idées sur la raison pour laquelle ce n’était pas bien, mais c’était bien de marquer des points hier ", ajoute-t-il.
Pierre Gasly s’est battu dans le top 10 mais la performance de l’A523 manquait clairement ce dimanche pour espérer briller plus haut. Dans ce contexte, une copie solide permet de classer l’auto à la dixième place, et décrocher un point symbolique.
" Il y a du positif, mais il y a surtout beaucoup de travail ", considère le français. " C’était une course difficile, la voiture est très difficile à piloter et on a maximisé nos chances, et les points que l’on pouvait marquer aujourd’hui. Mais il va falloir débloquer du potentiel, de la vitesse, et progresser sur la dégradation des pneus car il nous manque quelques dixièmes pour nous bagarrer avec les Aston. "
Le prochain Grand-Prix se tiendra dans sept jours, en Grande-Bretagne.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 71 tours | 3 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +5.155 | 2 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | +17.188 | 2 |
4 | L. Norris | Mclaren | +26.337 | 2 |
5 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +30.317 | 2 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +31.377 | 2 |
7 | G. Russell | Mercedes | +48.403 | 2 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | +49.196 | 2 |
9 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +59.043 | 3 |
10 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +67.667 | 2 |
11 | A. Albon | Williams Racing | +79.767 | 2 |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
13 | L. Sargeant | Williams Racing | +1 tour | 2 |
14 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +1 tour | 2 |
15 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
16 | O. Piastri | Mclaren | +1 tour | 3 |
17 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
19 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 3 |
20 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | Abandon | 1 |
une voiture sans aucune nouveauté face à la concurrence qui elle en a introduites.
résultat logique pour ALPINE .
+ DES PENALTIES EN NOMBRE N ARRANGE PAS LE TABLEAU FINAL..
Même le rédacteur du jour sur CR semble désabusé.
@lulu79
La F1 est, pour moi, trop lié à l'argent, celui qui à le plus d'argent aujourd'hui peut faire changer le règlement ou les classements si ça ne lui convient pas.
Si l'on ne veut pas que les pilotes dépassent le limites de la piste, il y a deux solutions, soit on monte des murs très proche soit on remet de l'herbe à la place du bitume en bordure de la piste, parce que le cinéma des réclamassions après un GP à ce niveau de compétition, ça devient vraiment ridicule. On ce croirait dans une cour de maternelle ( il est vrai qu'ils jouent avec leur pognon ) ceci explique peut-être cela
En sortie de virage on aurait dit que les autres avaient une 50 aine de ch de plus
Tellement l alpine n arrivait pas a avancer : c était criant!
@Mastersteph
La base châssis aéro est loupé depuis le début, ils peuvent faire les toutes les évolutions qu'ils veulent, avec aucun top ingénieur dans la teams, la baisse dans le classement est juste la conséquence logique.
Les autres équipes qui ont fait des bons recrutement en allant piocher en autre dans la top teams de référence eux étrangement progresse incompréhensible!
Bonjour à tous, salut nonos !
A la prochaine course.
Brovo Mc Laren pour des évos qui fonctionnent apparemment super bien et qui prend 1 tour à la BWT, à confirmer en Angleterre et à voir ce que ça donne avec Piastri. Content pour les Ferrari, vraiment. Si tout ça se confirme ils seront maintenant 4x2 à se battre derrière les 2 RBR impressionnantes, super! Rajoutez à ça des Williams venues au niveau des BWT, content pour eux, ça rajoute de la bagarre avec un très bon Albon.
Aucun commentaire sur la BWT dont on nous avait assuré des évolutions agressives car rien de positif à dire. J'en ferai lorsque cette équipe sera en mesure de fournir des résultats à la hauteur, il faudrait peut-être revoir des salaires à la baisse s'ils ne trouvent personne d'autre pour faire le taf.
@Mathusalem
Mclaren a sorti un nouveau soubassement qui fait merveille. J'espère qu'alpine le sortira prochainement et qui fera aussi merveille.
Ce n'est pas l'aero qui a transformé la monoplace.
@Mathusalem
encore 1 course et ils sont devant au classement
Dans l’équipe:
La direction d’Alpine a quitté le circuit sans aucun commentaire.
A la limite c’est pas plus mal.
Donc on résume AM a fait quelque chose d’exceptionnel c’est unique ils ont probablement triché, Mcl amene une évolution et boom encore mieux, encore un miracle une truande généralisée ou bien un transfert de RB ?
Alpine est vraiment dans le dur.
@gris
Pierre n'est cas 25 sec de Norris sans les pénalités avec une voiture difficile à piloter.
Ce n'est pas si catastrophique.
@SpaxXx
Disons que il y a deux gp c’était l’inverse, ce qui n’est pas génial.
Après on peut y voir du positif, c’est possible Mcl et AM l’ont fait.
C’est tout ce que je souhaite à Alpine bien sûr.
Concernant les pénalités de limite de piste, personne n'en parle mais c'est la suite logique de la situation de Gasly en début de saison. Tant Alpine que GPDA ont fait pression et obtenu de la FIA que les pilotes ne se voient plus retirer des points sur leur licence pour ça. En conséquence, les commissaires n'ont plus besoin d'avoir la main qui tremble tandis que les pilotes jouent davantage. Jusqu'à l'an passé, la pénalité de 5 s était associée à la perte de 1 point.
Ce problème de dépassement des lignes aux virages 9 et 10 est la conséquence du surpoids exagéré des monoplaces toujours en augmentation car le circuit est le même qu'avant à ces deux endroits.
Certains pilotes n'ont eu aucune pénalité, plus prudents et probablement avec des repéres visuels différents pour freiner, accélérer et manoeuvrer aux bons endroits.
@niki312T
Le circuit est le même depuis 2017 avec 4318 m mais les autos ont pris entre temps 70 kgs soit presque 10 % de leur poids de l'époque ( 728 => 798 ), ce qui provoque du sous-virage.
@SpaxXx
Oui mais saine ou pas c'est finalement uniquement le pilote qui décide au volant de sacrifier ou pas la sortie et la relance.
On devrait refaire le titre en "Alpine-Renault en perdition, sauve quand même un point".
Je reviens à la charge, mais c'est quand qu'on fait du ménage dans cette équipe? Szafnauer et même Rossi d'ailleurs.
Objectif de McLaren maintenant, passer devant Alpine. Est à ce rythme là ça ne devrait pas prendre bien bien du temps.
Beaucoup de monde fanfaronné lors du gp de Monaco pensant que AR était redevenue la 4 ème force du plateau. Non! j'explique chaque années que le gp de Monaco est l'opportunité pour toutes les équipes de bien figurer grâce ou à cause (au choix) aux impondérables de ce gp.
Week end catastrophe du début à la fin... du moins pour une équipe qui clame qu'ils veulent revenir aux avants postes. A force je pense que c'est une stratégie communicative pour attirer des sponsors et des investisseurs.
Alors dans l'équipe on est content d'annoncer la venue d'un groupe d'investisseurs et leurs 200 millions, mais pendants ce temps on écoute pas les pilotes se plaindre des performances de leurs monoplaces... Mieux, Gasly va même jusqu'à dire qu'elle est inconduisible.
J'espère qu'une chose avec ces nouveaux investisseurs, c'est qu'ils auront du poids pour faire virer les incompétents. A moins que là aussi on soit tombé sur un Genii Capial et un Gérard Lopez 2 qui pense juste être là pour faire du business marketing.
@William
Cette écurie brille plus par son talent à créer et à promouvoir des situations burlesques mélo-dramatiques que par ses performances et exploits sur la piste.
On l'aime bien quand même, même si elle devient difficile à supporter par ses aspects insupportables causés par des pseudos dirigeants aux comportements aléatoires pour ne pas dire bordèliques.
À mon avis dans le paddock Renault fait plus pitié qu'envie. En fait elle amuse la galerie par ses frasques et n'attire pas les bons pour y travailler.
Ça ressemble à de la confiture donnée aux cochons.
@niki312T
Fallait juste garder des noms et des professionnels compétants... Prost et Alonso pour ne pas les citer.
Renault perd son antithée sportive depuis qu'ils ont virés les deux cités ci dessus. Heureusement qu'il n'y a plus Carlos Ghosn à la tête du groupe sinon il aurait déjà sans doute menacé de quitter la F1 car les investissements ne seraient pas à la hauteur des résultats. Et franchement il n'aurait pas eu tort, même si j'aurais été le premier déçu.
On va attendre sagement et péniblement la fin de la saison et voir ce que les investissements du nouvel actionnaire apporte pour la saison prochaine, tant sportivement que managment.
@William
" Heureusement qu'il n'y a plus Carlos Ghosn à la tête du groupe sinon il
aurait déjà sans doute menacé de quitter la F1 car les investissements
ne seraient pas à la hauteur des résultats "
C'est le contraire.
Sauf si tu veux dire que les investissements sont insuffisants par rapport aux résultats espérés............comme par exemple un simulateur trop vieux.
@William
Tu peux mettre n"importe quel patron à la place de rossi et sfanaunzer , le problème n'est pas là, éventuellement rossi et encore....pour mémoire c'est sfanaunzer qui a fait ce que aston est devenu aujourd'hui, c'est un très bon .De l'argent il y en a, des équipements il y en a , c'est les concepteurs de la voiture qu'ils n'ont pas, pas le talent suffisant. On parle souvent du talents des pilotes, mais rarement de celui des ingénieurs,ceux qui conçoivent la voiture et là , si tu n'as pas les bons c'est plié.
L'arrivée du numéro deux de chez red bull combiné à celui de Mercedes, tous deux arrivés chez aston ( au passage grâce à sfanaunzer avant son départ ) hop comme par hasard super bagnole ! Idem chez mac laren c'est encours. Le succès de red Redbull c'est grâce à qui ? Sans newey ils ne son rien (et max aussi pour le coup). Tant qu'alpine n'aura pas les meilleurs sur l'aero et la conception ils feront ce qu'ils font, à moins d'un coup de bole inouïe du genre "une recette d'un gâteau "ou le pâtissier c'est planté et qui finalement débouche sur un succès phénoménal...mais la on est en f1, si on attend cela on va attendre longtemps. Pour le moteur c'est pareil même si Renault peux faire de belles choses il est encore trop faiblard...bref c'est mon ecurie de coeur et je continuerai de les soutenir même si c'est très dur.et enfin , pardon d'être très long mais je rajouterais que malgré que j'adore gasly et ocon ils sont tous les deux sympa et font tous ce qu'ils peuvent pour aller plus vite , mais je pense que malgré leurs bonnes volontés ils n'ont pas le talent suffisant pour faire évoluer cette foutu voiture, là où alonso , la fait comme ricardo ou encore kimi du temps de lotus.
Tu peux virer rossi et sfanaunzer cela ne changera rien bien au contraire un peu de stabilité ne peut faire que du bien à Alpine.
@paslourdo
En même temps Szafnauer n'a jamais cassé 3 pattes à un canard en therme de résultat en F1. Honda, BAR, Force India, Aston Martin...
Au contraire je dirais même... Force India rebadgé Racing Point a gagné sa premier victoire 3 ans après son départ avec un certain Perez.
Je persiste à croire que les résultats sur la piste se construisent avec de bons pilotes/metteurs aux points, des bons ingénieurs pistes/châssis/moteurs.
MAIS pour cela, en haut de la pyramide il faut de bons manageurs capable de construire un équipe gagnante. Toto Wolff, Horner, Briatore, Ron Dennis et Todt en leurs temps sont les parfait exemple.
Virer Szafnauer et aussi Rossi serait la meilleure chose à faire pour Alpine. Ils avaient deux pépites dans leurs girons, ils les ont perdu en 24h d'intervalle. Ca relève limite d'un Don à ce niveau.
@William
Je suis plutôt raccord avec une partie de ta réponse, les faits sont les les faits ok pour ça.
Mais franchement entre virer les boss et prendre un calibre du style adrian newey en bleu et rose y'a pas photo tu es sur que 12 mois après tu as une caisse qui joue le podium.... mais newey ne viendra jamais
@paslourdo 04/07 à 00h44
Heureusement pour toi +
Excellente vision .
Et merci d Avoir oser témoigner
@paslourdo
Comme szafnaeur c’est lui qui a embauché chez AM ceux dont tu dis qu’ils ont fait la différence, j’aurais tendance à toujours lui accorder sa chance, mais Rossi, un peu sur la sellette, l’a désigné coupable idéal pour sauver sa tête, donc pas sûr qu’il saute pas et après on verra si Rossi est plus brillant pour recruter des ingénieurs au top que pour garder des pilotes avec lesquels il suffisait juste signer.
@paslourdo
Mais bien sur le problème c'est d'avoir un staff technique tout juste bon à concevoir une gp2
Et bien moi je n'ai pas l'omniscience et pas d'idées sur ce qu'il faudrait faire pour sortir de cette situation où Alpine et plus mauvaise qu'en 2022 où Alpine avait terminé P5 et P10
Par contre j'ai des idées sur ce qu'il n'aurait pas fallu faire mais il ne faut surtout pas en parler.
Alors je veux bien croire Montagny, qui est sur place et nous montre bien les détails technique, quand il nous dit qu'il manque de tout: châssis mais aussi moteur.
Mastersteph au dessus dit qu'en sortie de virage c'est comme si il manquait une cinquantaine de cv à l'Alpine.
Mais c'est pas grave, l'objectif c'est dans 90 gp
@sylvain
Personne ici ne sait ce qu'il faut faire.
Eux non plus d'ailleurs, c'est ça le pire,
sinon ça serait déjà de l'histoire ancienne
en les regardant s'arroser de champagne sur les podiums.
On pourrait faire du copier coller des commentaires des dernières courses. À part le fait que McLaren revient en force et que la cinquième place sera bien disputé. Depuis combien de courses on n'a pas un WE sans incidents, un clean sheet ? Je n'ai plus souvenir. Tous sont responsables de cette situation, mais les gars dans le plus haut de l'hierarchie y sont davantage. C'est quand la prochaine course bling-bling pour que Rossi fasse sont apparution ? Je peux parier que à Las Vegas y sera, habillé comme un sortant de la fashion week, comme d'hab.
@William
Rossi a délivré un message
Suite au GP du Canada sur l approche d Alpine et plus précisément d Enstone en comparaison avec ce que AM fait depuis 2 ans et en s appuyant bien sur les résultats plus que satisfaisants qu ils en ont tiré
Il y remet en question l approche d Alpine beaucoup trop conservatrice ils declare clairement et sans détour qu il leur faut radicalement changer cette approche .
Enstone trop frileux trop prudent trop de tests trop de vérifications trop de délais de fabrication des nouveautés.
Difficile d être plus réaliste.
Quels effets cela va t il avoir
? Et combien de temps cela va t il encore prendre pour exécuter correctement pareille nouvelle approche .
"Un certain Temps "
Depuis combien D années que ces handicaps se sont empilés à Enstone .
Y a du boulot pour révolutionner les mentalités , et surmonter la lenteur structurelle bien installée.
C est bien d une remise en cause sur l ensemble de l organisation qu il faut aborder cela nécessite aussi pour tous et en simultané d avoir envie de briller .
De l efficacité de ce changement d approche depend La fusée en piste
@lulu79
Et pourtant il (Rossi) fait parti d'un des responsables du départ d'Alonso. Pour avoir des résultats il faut avoir en premier lieu un bon pilote qui sache faire les bons retours. Ou alors avoir un Andrian Newey dans son équipe.... Mais ça visiblement il en existe 1 tout les 100 ans!
Déjà Prost prédisait la catastrophe sportive à venir chez Alpine... Beaucoup pensait qu'il disait çà parcequ'on l'avait viré... Mais était il déjà au courant aussi que malgré la mauvaise direction du développement, Alonso ne rempilerait pas.
@lulu79 Rossi ne doit pas que faire des constats. Il doit agir, et de préférence en interne, prendre de mesures, ajuster, embaucher, virer les personnes qui ne font pas leur boulot. Mais il ne fait que "communiquer", c'est le roi de la parole, de la comm, des éclats dans la presse. Il est là depuis 2 ans et demi. C'est un delai largement suffisant pour mettre tout ça au propre. Il est le responsable du line-up des deux pilotes, je les trouve depuis toujours "des types moyens". Mais encore une fois, il a voulu aligner des français, deux normands, c'est beau pour faire coucou à Dieppe, mais nul pour gagner quoi qu'en soit. Laisser filer Alonso et Piastri ça a été une grosse faute. Aligner Gasly (qui ne fait que se plaindre) encore une. Ricciardo aurait apporter plus de valeur. Maintenant il faut "faire avec" jusqu'au moment que Luca va dire "basta" (car sans résultats ça sera impossible de faire l'IPO d'Alpine, comme il semble vouloir faire).
@GduPont
Alpine vaut un milliard d’euros, De Meo n’est pas un imbecile, ça gagne de l’argent contrairement à ce qui se passait avant, je pense qu’aucune équipe constructeur ne vendra, c’est une trop bonne affaire, Liberty média les a rendu riches.
Les résultats sont presque anecdotiques.
@gris
Oui les équipes de F1 ne coûtent pratiquement rien à leur propriétaire et Renault a déjà récupéré une grosse partie de ses investissements dans l'équipe et les prix continuent de monter.
L'introduction en bourse est une façon de monétiser l'équipe et ne sera possible qu'avec des résultats mais aussi des circonstances favorables et l'ouverture du nombre d'équipes à 12 sur la ligne de départ en est une.
Certains constructeur comme Porsche font des pieds et des mains pour y entrer et ils ont ratés le coach avec RB et Williams. Des passionnés comme Andretti même avec un constructeur comme Cadillac en appui n'ont pas les reins assez solides financièrement parlant.
Si les résultats d'Alpine en piste ne sont toujours pas à la hauteur de nos attentes il faut avouer que cette opération financière est la bienvenue pour l'équipe.
Alonso n a rien avoir avec la mise au point de l AM 2023 .
Un pilote exploite au mieux une voiture bien conçue.
Pour être complet le responsable AM cite Vettel comme leur guide pendant les 2 ans précédents
L AM de fin 2022 était déjà à la hauteur d Alpine en piste
Pendant l hiver ils ont continué et parachèvé le travail .
Ce printemps 2023 Alonso c est assis dans une fusée .
La suite on la connaît.
Hamilton depuis 2 ans dans une Merco non dominatrice
Ne gagne plus .?
@lulu79
Evidemment qu'il n'a rien à voir!
Mais merci Vettel.
Et pour info c'est Vettel qui a mis un therme à sa carrière, pas lui qui sait viré parce que trop vieux... come les têtes (dé)pensantes de chez Alpine!!
@William
Personne ne l’a viré heureusement, par contre la négociation a été très mal faite et a conduit à son départ.
Il était évident qu’il était au top question pilotage, c’est la pire bêtise de Rossi, et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même, ces négociations c’est à son niveau que sa se traite, si on ajoute le piastrigate avec une avocate surbooké et frisant largement l’incompétence nommée par Tino, ça fait beaucoup.
Ceci dit, si demain l’alpine retrouve des couleurs, j’avalerai mon chapeau avec plaisir, c’est tout ce que je nous souhaite.
@lulu79
Il ne gagne plus mais il est toujours là dans les bons coups à jouer !!!! Et s’il gagnait avec une voiture dominatrice, on sait pourquoi !
Sa présence met en valeur Russell qui malheureusement a raté le coche.
Perez a une voiture dominatrice qui bien avant est passée dans les mains de Gasly et Albon, et comme Bottas en son temps, ils ont ramassé les miettes.
Alonso n’a pas une voiture dominatrice mais quel danger représenterait Aston Martin sans lui.
Sans Max, il n’est pas à douter que les RBR seraient les voitures à battre, mais je gage que la domination ne serait pas aussi écrasante.
@lulu79
" Alonso n'a rien avoir avec la mise au point de l'AM 2023 "
Ben voyons.
Sans blague, va faire un stage et apprends au moins à jouer avec les pressions des pneus, les règlages de suspensions, les rapports de BV et répartition de freinage et après tu pourras commencer à comprendre 0,5% de ce que sais faire sur une F1 un gars expérimenté qui roule dedans depuis plus de 20 ans.
@HH66
Je ne parle de F1, je parle à lulu79 en stage de pilotage.
@niki312T
U N conseil Avant de m interpeller totalement à côté de la plaque comme bien trop souvent commence donc par comprendre de quoi je parle ...
@lulu79
Je ne t'interpelle pas, je commente ton commentaire sur l'inutilité et l'incompétence apparente d'un excellent et expérimenté pilote à influencer et à participer activement à la mise au point de sa F1 et en particulier sur les modifications en cours et à venir qu'il souhaite apporter à sa voiture.
Puisque tu écris une chose pareille je m'autorise à l'insu de ton plein gré de t'affirmer que ce que tu dis est totalement faux et prouve que tu ne connais pas grand chose à ce métier.
Tu confonds un mec qui a de la bouteille avec un débutant en F1..... et même dans le cas d'un Sargeant ou de n'importe quel rookie ces gars arrive dans la discipline avec un tel bagage technique + les heures de simulateur dont tu ne sembles avoir aucune idée pour contribuer fortement à aider les ingénieurs à progresser plus vite et souvent avoir des idées auxquelles un grate-papier ne pensent pas du fait qu'il n'a pas le cul dans le baquet et ne sent rien.
Voilà monsieur.
Sans déconner, payes-toi un stage ou plus si affinité, c'est bon pour la conduite de tous les jours, tu apprends beaucoup et ça te fera un beau souvenir.
@lulu79
Pour le coup je suis entièrement d'accord avec ton commentaire.
Alonso a beaucoup de talent et il sait tirer le meilleur d'une voiture , mais sur l'aston il n'a absolument rien créé il a juste eu le cul bordé de nouilles.
@lulu79
vu le niveau de compréhension défaillant ici de mon 03/07/2023 à 11h02
j eusse du ecrire Alonso n est pas intervenu dans la conception de la voiture chez AM vu qu il etait chez Alpine pendant sa période de gestation .oui Alonso en profite pour briller en piste et c est tant mieux pour lui depuis les essais de 02/2023 .
Sympa @paslourdo 04/07/2023-00:59 m a parfaitement décrypté.
la fixette sur Alonso cela déborde du contexte réel un peu trop souvent
mais l Alonso mania c est une addiction
Cette course est surtout la symbolique de la grosse magouille de la FIA ! je comprends même pourquoi Alpine ne dit rien !!!! Un moment va falloir sortir les cros sur la piste et en dehors de la piste !!!!!
La plus part de mes collègues sont dégouté de la F1, la FIA joue un jeux dangereux avec leurs magouilles à long therme !
En tenant compte des qualifs sèches et circuits non modifiés de ce début de saison, on obtient une amélioration moyenne par rapport à 2022 de :
5,895 km/h.........Aston Martin
4.528 km/h..........Williams
3.248 km/h..........Haas
2.746 km/h..........Mercedes
2.671 km/h...........Alpine
2.522 km/h..........Red Bull
2.326 km/h..........McLaren
1.875 km/h...........Alfa Romeo
1.671 km/h.............Ferrari
1.590 km/h...........AlphaTauri
Sur le seul GP d'Autriche,
7.002 km/h..........Aston Martin
6.060 km/h.........McLaren
3.026 km/h..........Williams
2.882 km/h..........Haas
2.280 km/h..........Alfa Romeo
2.243 km/h..........Mercedes
2.203 km/h..........Red Bull
2.130 km/h...........Ferrari
2.018 km/h...........Alpine
1.343 km/h...........AlphaTauri
@RäikköE20 N°1 Bis
En regardant tes chiffres je me suis dit: qu’à fait l’alpine l’année dernière sur ce circuit ???
Patatra 5 et 10, ça pique !
@gris
Pour tout dire j’espérais qu’il s’agissait d’un circuit peu favorable à l’Alpine
Bien sûr que si,Alonso influe beaucoup sur la mise au point et le développement le l'AM et depuis les essais hivernaux.
Il n'y a qu'à faire la comparaison avec Stroll qui lui piétine et ne trouve pas la bonne solution.
Se concentrer sur Enstone est aussi une erreur.
Comme Montagny qui lui est sur place et discute avec les équipes je pense qu'il en manque aussi côté moteur.
Est ce que c'est côté puissance, consommation ou chauffe, ils ne le diront jamais.
En tout cas ce n'est pas la peine d'avoir dépensé des millions pour repartir de zéro sur un moteur qui n'est qu'une pâle copie du Mercedes et dont Gasly en est déjà à son quatrième exemplaire en tout cas un moteur qui ne brille pas par sa fiabilité.
Pour paraphraser lulu je peux dire que Perez dans une RB dominatrice ne gagne pas non plus et se prend même des valises.
Et Hülkengerg chez Haas ? Étonnant non ? Qu'a fait Schumacher à sa place ??
Oui le pilote compte énormément et avec Alonso, Alpine serait plus haut au classement.
Qui pourrais me dire pourquoi Ocon vers la fin des quarantièmes tours et jusqu'à la fin, ne pouvait plus suivre Albon et prenait une seconde au tour ? Pour venir comme cela tout d'un coup cela ressemble bien à un problème de consommation auquel cas à Viry de se retrousser les manches.
@sylvain
C'est clair, ce moteur taite beaucoup trop,c'est une évidence.
Ocon le sait mais doit sûrement avoir ordre de ne rien dire.
Faut pas en vouloir à Gasly, on sait pourquoi il est là, il ne s'est pas embauché tout seul.
Il y a deux responsables à son recrutement et lui a juste suivi le mouvement des opérations et sauté sur la bonne occasion pour lui.
Pour le moment il n'est pas ridicule face à Ocon et il va certainement s'améliorer si la voiture le permet.
Marre de ce Yoyo émotionnel qui m'esquinte !
Cette bipolarité faite de hauts et de bas m’exaspère.
"Ouais, leurs nouveautés marchent très bien, ça c’est clair. Mais il faut se rappeler que McLaren était sur le podium ici pas mal de fois dans le passé, donc c’est un circuit qui leur va plutôt bien. On verra quand on va retourner sur un circuit un peu plus normal. Nous aussi on a des choses qui arrivent sur les prochaines courses, pas mal de steps donc on verra où on se situe ; mais oui, ils ont fait un beau pas en avant ce week-end. »
De: https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-meritait-cinq-secondes-penalite-unsafe-release/10490759/
En attendant d’autres courses à kiffé pour lui faire penser au Kart, je ne sais quant à moi comment interpréter cette analyse.
Je dirais qu’entre Red Bull qui donne des ailes, AMR qui fait retomber les pieds sur terre, c’est bien McLaren qui fait fondre et casser les dents des pics enneigés d’Alpine.
Où serait McLaren sans les évolutions apportées sur la voiture de Norris ?
Est-ce que ces évolutions n’ont pour finalité que de bien figurer sur ce seul circuit ?
Pourquoi Alpine sur des circuits où ils disaient aller plutôt bien, n’a pas brillé ?
Il y a bien plus que les pieds qui sont restés collés sur terre chez Alpine !!!
Un petit « Orangina » ferait un plus grand bien !!!
Qu’ils se contentent de dire que de retour sur les autres circuits, les choses, qu’on peut traduire comme évolutions, leur permettront de faire des pas aussi beaux que ceux de AM et McLaren.
Bien qu’ils y soient déjà en orbite, je vois bien Williams faire alunir Alpine.
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-simulations-2026-plutot-horrible/10491097/
Ça promet une grosse daube. !
@niki312T
Pas une surprise malheureusement l'avis de Verstappen. Tout est dans le règlement publié depuis des semaines, mais comme tout le monde a envie de vendre une puissance hybride qui ne signifie rien sans considérer l'énergie disponible par tour, on ne parle pas du sévère bridage du moteur électrique au-dessus de 300 km/h en mode qualif, ni du fait que l'utilisation optimale devrait être similaire à celle du SREC, donc essentiellement en sortie de virage à cause de l'absence du MGU-H. Pas étonnant du tout qu'il parle de rétrograder 500 m avant le freinage. En formule E, c'est quasiment 50% des lignes droites en roue libre...
Là, c'est pareil. À croire qu'ils n'ont jamais regardé ailleurs si couvrir les roues change énormément les choses quand le problème principal est dû à l'appui généré.
https://the-race.com/formula-1/f1-set-for-first-track-test-of-wet-weather-wheel-arches/
https://hagerty-media-prod.imgix.net/2023/06/GettyImages-1497466489.jpg?auto=format%2Ccompress&fit=crop&h=427&ixlib=php-3.3.0&w=640
https://www.thecheckeredflag.co.uk/wp-content/uploads/2022/05/31-WRT-BEL-Oreca-07-Gib...-800x533.jpg
https://storage.googleapis.com/fiawec-prod/assets/ressources/2022/News/Pics%20of%20the%20Year/FPM-GT-0715.jpg
https://media.licdn.com/dms/image/C5112AQEhgSBg83Hj1Q/article-cover_image-shrink_600_2000/0/1520184693093?e=2147483647&v=beta&t=ELtEJ_qX-cZ5nmcwTUYNptILRLZczDtKbHURRK-gGhY
Conclusion :
McLaren qui n'en a pas terminé avec ses évolutions, va conforter sa bonne place et finir par nous prendre la P5 !
Il suffirait que Williams qui va aussi continuer d'améliorer sa monoplace, sorte des évolutions qui fonctionnent aussi bien et adieu la P5... on voit déjà Ocon qui galère derrière Albon ces derniers temps.
Et si Alpine termine P6 ou P7 va y avoir enfin du ménage ! donc un mal pour un bien !
Je me formalise même plus mais le résultat va être catastrophique cette saison, ils ont l'air nulle part, y'a pas d'évolutions, par contre y'a du monde pour nous sortir du bla bla dans la presse !
@RacingSpirit
Je partage ton avis => P6 ou P7 serait un bon coup au c.l pour toute l'équipe, pour la pousser au réveil.
Je sais, en disant ça les habituels flicaillons vont me ressortir la connerie habituelle que je souhaite du mal à Renault et toutes les foutaises fanatiques qui vont avec........mais c'est en faisant des erreurs que théoriquement on s'améliore...........ou alors on change de métier.........ou alors ils vendent le reste d'Enstone et ils redeviennent motoristes.
Honda l'est et ça ne l'empêche pas de gagner et d'améliorer son image.
De toute façon cette situation ne peut plus durer tellement c'est catastrophique.
Autre chose.
En regardant à nouveau les qualifs de Spielberg de vendredi et samedi, je pense que les pénalités pendant les dépassements de piste qui ont abouti à l'annulation des tours étaient les bonnes décisions pour ne pas fausser les deux grilles.
Mais ça aurait dû s'arrêter là et les commissaires auraient dû décider de laisser les pilotes faire ce qu'ils voulaient au 9 et 10 en course le diamnche à leurs risques et périles sans pénalités pour ne pas provoquer le cirque qu'on a vu.
Ça prouve bien que les commissaires ne sont pas toujours assez expérimentés en pilotage pour gérer les décisions dans ce type de situation qui était évidente depuis le vendredi et amplifiée le samedi.
@RacingSpirit
P6 ou p7 aurait value le coup si alpine avait un bon simulateur, chose qu'ils n'auront que dans 2 ans.
Il faut être encore patient en espérant que les séances de brainstorming aboutissent à des résultats concrets sur la piste.
Qui pour remplacer FRY, au fil des saisons le principe de PETER se vérifie
pour lui .
Sur l'effectif (important )d'ingénieurs qui participent à la création conception et développement de la monoplace, n'existe t'il pas quelques hommes capables ? personne dans cette équipe pour détecter les pépites . Certainement étouffées dans l'oeuf par ce management nullissime, qui n'est pas prêt à laisser la place à meilleurs qu'eux.
De Meo à quand un audit sérieux du staff qui conçoit la voiture?
qui fait quoi et comment ?
et de prendre les décisions qui s'imposent avant qu'il ne soit trop tard.
La promotion interne est une des voies, car de l'extérieur on ne se précipite pas pour venir chez Alpine RENAULT
@godassedeplomb
"on ne se précipite pas pour venir chez Alpine RENAULT"
Personne ne se précipite pour aller dans une équipe: les contrats ne se font pas en un jour et ne se font qu'après avoir été analysés par une armée de juristes.
Mais on vient quand même chez Alpine Renault dixit Szafnauer qui dit: nous sommes environ 850 pour le moment. Nous devons faire la même
taille que les grandes équipes si nous voulons rivaliser avec elles."
"Et il ne s’agit pas seulement d’ajouter de nouvelles personnes,
elles devront avoir la bonne culture et l’esprit de la course. C’est ce
que nous recherchons en ce moment."
"Nous avons eu beaucoup de succès avec le recrutement.L'objectif c'est 900 et il ne faut pas voir que les noms connus. Par exemple il faut des "mains" pour la réalisation des pièces en carbone et plus vite ces pièces sont réalisées, plus vite on peut tester et voir si cela va ou non.Et puis dire que personne ne vient c'est oublier un peu vite FRy, Harman et Famin.
Une équipe d'ingénieurs cela travaille avec des délais, avec des objectifs qui ne doivent amener à aucun relâchement.
Ceux qu'AM s'est imposés étaient pour le moins ambitieux.(C'est Nextgen qui le dit)
C'est tout le contraire de ce que fait Alpine avec les 100 gp.
Les têtes sont là à Enstone et à Viry, mais au lieu de soutenir ses troupes Rossi les insulte dans les médias.
Résultat: depuis "l'engueulade" j'ai l'impression que c'est encore pire.
Il faut arrêter de se s'émerveiller avec les progrès d'AM du fait d'aller faire ses courses chez les autres.
Je pense plutôt comme James Vowles, le nouveau directeur de l’équipe Williams, qui estime que les
progrès apparents d’Aston Martin cette saison sont mis en exergue par le
fait que certaines autres équipes comme Mercedes ou encore Ferrari
n’ont peut-être pas autant progressé que prévu.
Ils commencent d'ailleurs à rentrer un peu dans le rang.
Donc vous verrez ils termineront la saison derrière RB et Mercedes même en ayant fait du racolage. Et j'ajouterai même derrière Ferrari.
Ils ont par contre un atout énorme: Alonso qui sait développer, qui a des retours d'information et qui va vite.
Chez Alpine les commentaires pilote c'est toujours il faut travailler et on a une idée sur ce qui ne va pas... ça fait trop longtemps qu'ils tiennent ce discours.
Si l'on a une idée sur ce qui ne va pas, alors modifie et l'on rectifie.
À moins que ce soit le moteur que par les règlements on ne peut plus modifier et là c'est plus grave. C'est ce qui me fait penser à cela aussi c'est qu'à chaque courses le rythme s'écroule sur la fin. Ici Ocon qui ne pouvait plus suivre Albon à partir du tour 45
L'homme providentiel ça n'existe pas Newey n'a pas toujours réussi non plus (Leyton House) et RB quand ils étaient motorisés par Renault où la partie châssis n'était pas au niveau de ce que l'on peut voir aujourd'hui.
Mettez Newey chez Williams et je ne pense pas qu'ils prendront la place de RB dans la hiérarchie.
@sylvain
C'est pas un ingénieur providentiel peut-être met le chez alpine cela ne serait plus la même limonade
https://www.redbull.com/fr-fr/adrian-newey-ingenieur-formule-1-portrait
Malgré ses passable résultats en f1 Renault possède dans sa gamme la voiture la plus vendue ou plutôt du groupe
"On se concentre toujours sur les écuries qui nous devancent, c'est
très clair, mais on peut voir que les équipes qui sont derrière
redoublent également d'efforts. On ne peut pas se permettre de laisser
Lando [Norris] terminer cinquième trop souvent comment ça, sinon McLaren
va nous rattraper assez vite."
Diplomatiquement parlant Ocon exprime son ras le bol de ne pas disposer du matériel promis fin 2022 pour la saison 2023.
Il ne faut pas oublier sa déclaration d'il y a quelques mois à propos des progrès fulgurants de AMR en quelques mois qu'il exigeait aussi de la part de son équipe au plus tard pour le mois de Juillet mais chez lui ils n'ont pas encore compris le message subliminal que sa fidélité risquait d'être mise à rude épreuve si on ne lui donnait pas le minimum syndical.
Ce qui est extraordinaire dans cette équipe est que les décideurs et ingénieurs prétendus compétents ne sont pas capables de voir et résoudre les lacunes de leur bagnole.............et après ça il y en a encore qui déclarent que le pilote ne sert à rien à la mise au point et à l'evolution de son matériel.
Si Renault persiste dans ce niveau médiocre de performance jusqu'à la fin de l'année Tino ferait bien de se préparer ( comme à son habitude de grand professionnel visionnaire et observateur attentif ) à chercher un nouveau pilote s'il ne veut pas se retrouver encore une fois comme un gland.
La foutaise légendaire du Newey providentiel seul capable de concevoir un bolide est l'arbre qui cache la forêt de l'absence de coordination dans cette équipe à la tête de laquelle il manque uniquement un vrai meneur d'hommes qui sait fixer des objectifs précis et qui sait assumer ses propres responsabilités sans détruire l'atmosphère de travail et la motivation de son personnel.
Un vrai boss, pas un numéro qui gueule à la télé pour ensuite dire pathétiquement que le but à atteindre passera de 100 à 120 GP après avoir reçu la confirmation d'un nouveau soutien financier de 200 patates.
C'est se fout.re du monde.
Merci d Avoir éclairer ma lanterne
De pauvre supporter aveugle et ignare.
SUPER DESTRUCTEUR A ENCORE PARLÉ.
Merci aux G.O De CR
Ça frise la paranoïa.
Y en a qui se sentent visés même quand on ne s'adresse pas à eux.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-nouvel-aileron-avant-silverstone/10491140/
Ce foutu pas en avant est-ce celui de derrière pour rattraper ceux de devant ?
D’échapper à la foulées des poursuivants aux souffles chauds sur la nuque.
Une poursuite de fuite en avant qui donne envie de fuir.
Encore un élément à l’espérance fébrile peu convaincante où notre patience sera encore mise à rude épreuve.
Va-t-on avoir droit à un saut à la McLaren ou à un nouveau faux pas d’Alpine ?
Il n'en parle même de l'aileron ça doit être encore une sacrée réussite
Je ne sais pas où ils vont chercher les statistiques qui supposent une augmentation de la popularité de la F1 car le spectacle actuel m'autorise à penser l'inverse.
Je suis sceptique sur la manière d'interprêter les sondages d'opinions et de quels types de spectateurs il s'agit.
Le psychodrame annuel est de retour:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budgets-plafonnes-wolff-pense-que-certaines-equipes-de-f1-trichent,182912.html
Qui sera épinglé cette année?
@Someone276
Vu ce que certaines équipes nous ont sortie de derrière les fagots à minima il est logique pour moi de penser tôt dans la saison que d'éventuels dépassements soient possible voir probable.
Ne pas les évoquer ici c est juste un acte de bon sens tant des réactions ultra !!!
Pas la peine de jeter de huile sur le
@Someone276
il manque comme souvent toute la fin de mon message
"en résumé:" pour moi il est clair que sur cette année 2023 des dépassements de budget puissent apparaitre pour une ou plusieurs equipes .
d ailleurs certains dirigeant l ont évoqué à mots couverts .
nous sommes au pied du mur et nous saurons prochainement qui est ou sont les fautifs .
en pareille situation la FiA devra être à minima aussi efficace que contre RBRen 2022.
Sinon pourquoi ne pas avoir evoquer ce sujet jusqu à présent ; je l ai jugé inutile vu les réactions explosives de certains ici .
et si personne n a triché bah le sujet est clos .
@Someone276
C'est le côté désagréable de Wolff : il passe son temps à réclamer que la FIA s'assure que le public des GP d'Autriche, Belgique et Pays-Bas soit respectueux mais il fait chaque fois exprès d'exciter les fans de Hamilton quelques jours avant Silverstone.
Un jour, ça finira mal avec un ... qui descendra sur la piste faire n'importe quoi. Pas envie de revoir ça un jour.
https://www.eurosport.fr/tennis/les-grands-recits/2018/30-avril-1993-18h50-poignardee-par-un-desequilibre-monica-seles-s-effondre_sto9576179/story.shtml
@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé je ne vois pas le rapport de ton commentaire avec le sujet des budgets capés et les éventuelles triches de certaines équipes
À partir de 56:00 regardez le comportement de Max qui se croit seul sur le circuit.
Talent incontestable mais un beau vicelard. qui ferait du foin si d'autres lui faisaient la même chose.
https://www.youtube.com/watch?v=yRXMO8SuEIs
Cedi-dit il va largement mériter son 3eme titre successif.
@niki312T
Depuis 2021 on est tous au courant que Max a règlement rien que pour lui, ceci dit je suis d’accord avec ta conclusion, raison de plus pour ne pas bénéficier de passe droit.
@niki312T
Lewis découvre beaucoup de choses en fin de carrière...
https://www.autoweek.com/racing/formula-1/a1825871/romain-grosjean-lewis-hamilton-blocked-me-and-f1-officials-let-it-go/
https://www.youtube.com/shorts/_C1x-FBdIRQ
Les deux se cherchent sans arrêt depuis trois ans et on l'a encore vu à Monaco par exemple. Plus que par les stats, Verstappen est exactement comme Senna de ce point de vue, toujours prompt à se faire immédiatement justice lui-même, sous n'importe quel prétexte*.
Évident que la FIA devrait le sanctionner, mais lui, Sainz et Hamilton sont les plus intouchables depuis 2015.
*
https://www.youtube.com/watch?v=C5lpiJH8toE
https://www.youtube.com/watch?v=xTBHrMqLD3o
https://i.pinimg.com/564x/23/e2/2e/23e22efa3698e31052e0ffc40ab5c04e.jpg
https://streamable.com/qy9n40
https://www.youtube.com/watch?v=ySBRcXZ_Dfo
https://www.youtube.com/watch?v=uZlOIIIA3co
https://www.youtube.com/watch?v=pxDIFRSLry8
@gris
Oui, raison de plus pour ne pa chercher à détruire les autres, mais son appétit illimité est ce qui fait sa force et ce qu'il est, et si ses patrons accèptent tous ses "caprices' et si la FIA est trop indulgente avec lui parceque c'est " Monsieur Max " un jour ils risquent tous de le regretter..........et nous aussi..........et le pire c'est que lui aussi car la bonne étoile qui brille sur lui peut brutalement s'éteindre sans prévenir et on sait comment ça peut finir à force de jouer en permanence avec les limites.
J'espère sincèrement me tromper parceque c'est un champion que j'aimerais bien voir vieillir plutôt que d'assister à un drame comme pour d'autres talentueux excessifs type Rindt, Villeneuve ou Senna, qui ne sont pas devenus des légendes vivantes.
Ce mec joue trop à la roulette .............inquiétant mais c'est son choix.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tous les grands pilotes passent par la période dans leur carrière du gros melon, faut faire avec, c'est pour ça qu'ils ont été et sont des champions. Surtout ceux qui l'ont été plusieurs fois.
Aucun n'y éhappe.
Certains sont plus discrets et ont plus de classe, en particulier des gars comme Stewart, Button ou Rosberg père et fils, mais pour moi les pilotes ont toujours compté plus que l'écurie ou la voiture car eux ne vivent qu'une fois alors que le reste peut se reconstruire et se modifier, c'est que de la ferraille.
Alors quoi qu'ils disent.......bof........je m'en tape totalement parcequ'ils risquent beaucoup et on le voit presque tous les WE comment certains finissent, jeunes ou vieux, et pas qu'en F1.
La meilleure bagnole, sans un cinglé au volant, ne servirait à rien.
Donc actuellement Max est le plus cinglé du plateau, sans aucun doute.
Perez un peu moins.
De quoi ? Le talent se mesure aussi au niveau d'inconscience ?
Oui.
C'est pour ça que Prost est encore vivant et pas Senna.
Max joue trop au con.
https://www.youtube.com/watch?v=vjG-DaiWdCw
https://www.youtube.com/watch?v=XfVSEMYC55M
https://www.youtube.com/watch?v=iSJBbNX4zEo
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.youtube.com/watch?v=WiP4PArovKY
Sur le truc Dacia certain on été surprit de voir Loeb avec Dacia, mais il y a 5 ans Il signait Riciardo, alors pourquoi pas Hamilton chez Alpine ???C'est la première fois en 1 an chez Merdépèsse que Wolf remet le Lewis en place a l'antenne sa pu, il aurait déjà signé ailleurs ?
@Windu
https://www.prodrive.com/post/dacia-enters-dakar-rally-from-2025
A défaut d’apporter le pourquoi il a été conçu, s’il pouvait déjà lui donner un air plus souriant ou satisfait.
Plus que les autres, on dirait l’Emoji visage renfrogné, mécontent.
https://fr.motorsport.com/f1/news/aileron-plancher-remonter-pente-alpine/10491883/
@Captur
C'est vrai qu'avec les côtés de l'aileron qui pendouillent vu de face les F1 ont l'air de faire la tronche.
Marrant le titre.
Avant de remonter la pente faudrait d'abord
...............commencer par accélerer sur le plat.
" Nous ne sommes qu'en 2023, en F1 nous faisons les choses vite "
Ah bon ? Chez qui ?
On voit bien que lui n'attend pas depuis 2016.
3 GP sans évolution chez Alpine on a vu immédiatement la performance d ensemble chuter fortement .
L introduction d Un nouvel aileron avant et d un nouveau fond plat devraient
Normalement leur permettre de combattre avec AM et Mc Laren .
C est souhaitable pour eux et pour nous bien évidemment.
@lulu79
Ça ne me dit plus rien ces évolutions.
C’est toujours la même soupe, une perpétuelle litanie qui m’ennuie.
Comme en a fait part Verstappen, ils ne restent pas sans rien faire:
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-message-clair-concurrence-red-bull/10492342/
Ce ne sont que des mises à niveau et pas ce pas en avant qui permettrait de passer à la vitesse supérieure les m’étant à l’abri et en chasse réelle avec un duo de tête dont la 2ème place est changeante.
Je ne sais pas ce que vise Alpine.
Je n’irai pas jusqu’à ce que disait le facétieux Francis Blanche.
On ne peut pas dire que la médiocrité est leur objectif à atteindre mais à être pusillanime, la perfection ne risque pas d’être manquée.
@Captur
Tu risques de faire une grosse déprime Captur. J'aime bien aussi Francis Blanche mais je te recommande d'aller chez son compère Pierre DAC.
Sinon Léonard de Vinci, qui hélas n'est pas dans l'équipe, a écrit:
"Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail"
De la pluie au programme miam miam,j'en connais UN qui va nous faire des extérieurs de légende !
Tiens on reparle des budgets ….. Et les 2 principaux suspects a avoir trouvé une faille sont ….. RedBull et Aston….. Etonnant cette corrélation entre budget et succès…. Mais ca n’excuse Alpine pour autant, qui j’espère profite aussi des moyens techniques du groupe…
EL1 chronos toujours aussi serrés , 11 pilotes dans la même seconde .
Très honorable P6 pour Ocon
Et surprenante P3 de Albon.
C est la nouvelle tendance qui se confirme
Tous arrivent à être rapide.
La différence pour Max lui il figure a l avant en permanence
@lulu79
Alpine en train de se faire doubler par williams
Très honorable effectivement
@gris
Et avec du matériel encore plus vetuste mais en ayant recrute' une pointure
@gris
grincheux , la réalité sont 11 ou 12 dans la même seconde .
c est cela qui est completement nouveau à ce stade de la saison .
avec de pareils si faibles écarts le pilote du coup redevient prépondérant .
l'ensemble des cartes sont rebattues sauf pour Max
2023 - 2006 = 17 ans . Ca explique la resignation que je percois ici .
En tout cas bravo d'etre toujours la a commenter l'incommentable .
On regarde les GP comme on jouerait au Loto . On sait que c'est foutu mais sait on jamais .
On aurait préféré voir les alpine à la place
des Williams
@godassedeplomb
Tu sais on va te dire que t’es grincheux
On sera deux
Vous pensez sérieusement que Williams, avec son plancher qualifié de pièce des années 1990 il y a un mois, est devenue top 4 comme par hasard le week-end où elle organise des festivités avec une déco spéciale ?
Anniversaire opportuniste bien moche d'ailleurs tant les propriétaires actuels ont méprisé la famille Williams dans certains commentaires.
Comme McLaren et son chrome factice en vinyle. Tout le monde sait que la vraie déco chrome a été brevetée par Dennis à l'époque et que c'est pour ça que Brown n'a pas pu la reproduire. Rien à voir avec l'amour du orange papaye.
@RäikköE20 N°1 Bis
Williams c'est une très faible trainée avec un gros moteur. En course elles ne tiennent pas le même rythme sur plusieurs tours. Mais c'est bien pour eux ils se font plaisir le vendredi et le samedi au moins
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui enfin leur fond plat de 1990 on a bien eu le temps de l’admirer
de derrière !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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