La journée Sprint du Grand-Prix d’Autriche s’est disputée avec un invité de marque en la personne de la pluie. Les qualifications et la course ont été impactées par ces conditions climatiques précaires, de quoi alimenter le spectacle même si le gagnant reste le même avec Max Verstappen. Derrière, ce fut serré, notamment pour Alpine-Renault. L’écurie française livre cependant une journée solide pour décrocher deux points.
Sur une piste d’abord humide puis sèche, les qualifications ont livré un verdict très similaire à celui du vendredi. Les Alpine-Renault se positionnent notamment aux mêmes positions que la veille, mais dans l’ordre inverse ! Ainsi, Esteban Ocon s’installe dans le top 10 avec le neuvième chrono, tandis que Pierre Gasly est douzième.
La pluie fait son retour pour la course, et le départ est donné avec des pilotes majoritairement chaussés de pneumatiques intermédiaires. L’envol se passe bien pour Esteban Ocon, qui passe huitième, moins pour Pierre Gasly qui recule. S’en suit une lutte acharnée pour gagner sa place dans le top 10. Le premier cité livre notamment une jolie défense contre Charles Leclerc et peut espérer chercher la sixième place.
La piste sèche et certains adversaires optent pour des gommes slicks. Pas les Alpine-Renault. Un choix judicieux pour Esteban Ocon qui profite de son bon début de course pour contenir les retours de ces concurrents, notamment George Russell. Le final est d’ailleurs haletant et les deux hommes franchissent la ligne d’arrivée avec seulement neuf millième d’écart ! Le français termine septième et sécurise deux points.
Pierre Gasly figurait un temps en dixième position mais son retard de début de course l’a empêché de contenir les assauts des adversaires en gommes pour piste sèche. Il recule et termine quinzième.
" J’ai kiffé en piste, c’était sympa ça faisait penser à une course de kart ! ", se félicite Esteban Ocon. " Il y avait pas mal de trajectoires différentes, ça fonctionnait de rester à l’intérieur à certains endroits, de décroiser, d’éviter le dirty air avec les voitures devant... c’était sympa. J’aurais préféré qu’Alex [Albon] ne soit pas devant parce que ça m’a mis en difficulté. Il va très vite en ligne droite donc il est impossible de l’attaquer, mais il est très lent en virage. C’était très chaud avec George jusqu’à la fin, neuf millièmes sur la ligne je crois. C’était une bonne course et on prend les deux points. "
" Je pense que ça a été très difficile, malheureusement j’ai vécu un mauvais départ, j’ai eu une bonne adhérence au début mais en passant sur la grille MotoGP j’ai eu du patinage, et jusqu’au premier virage j’ai perdu beaucoup de positions ", affirme de son côté Pierre Gasly. " Après, ce sont des conditions difficiles, c’est toujours un pari. On a décidé de rester en piste. est-ce que ça aurait été mieux de s’arrêter ? Peut-être pas, mais on va voir ce qu’on aurait pu faire de mieux et se concentrer sur demain vu qu’on part dans le top 10. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 30:26.730 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +21.048s |
3 | C. Sainz | Ferrari | +23.088s |
4 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +29.703s |
5 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +30.109s |
6 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +31.297s |
7 | E. Ocon | Alpine Renault | +36.602s |
8 | G. Russell | Mercedes | +36.611s |
9 | L. Norris | McLaren Mercedes | +38.608s |
10 | L. Hamilton | Mercedes | +46.375s |
11 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +49.807s |
12 | C. Leclerc | Ferrari | +50.789s |
13 | A. Albon | Williams Mercedes | +52.848s |
14 | K. Magnussen | Haas Ferrari | +56.593s |
15 | P. Gasly | Alpine Renault | +57.652s |
16 | Y. Tsunoda | AlphaTauri Honda RBPT | +64.822s |
17 | N. De Vries | AlphaTauri Honda RBPT | +65.617s |
18 | L. Sargeant | Williams Mercedes | +66.059s |
19 | Z. Guanyu | Alfa Romeo Ferrari | +70.825s |
20 | V. Bottas | Alfa Romeo Ferrari | +76.435s |
C’est un bon résultat, le travail d’équipe laisse augurer un bon grand prix pour demain. Le rythme de la voiture était au niveau des meilleures.
Bonne chance Alpine !
@Kamel
Moi j'ai juste vu l'Alpine de tête qui faisait bouchon...
Mais très belle prestation du pilote qui a été solide!
Des comme ça on veut en voir plus souvent avec des dépassements et re-dépassements SANS DRS et tout proche les uns des autres à tous les étages le kiff.
Je savais Estéban bon en condition humide mais là il m'a bluffé, chapeau champion!
@Someone276
Avec Manor, il avait pratiquement réalisé l'exploit de marquer des points. Il avait perdu la 10 ème place dans le dernier ou avant dernier tour.
Il est tjr calme et présent. Il fait rarement des fautes et propre sur la piste (sauf avec alonso)
Sur cette course, il aurait pu finir plutôt. Il avait réalisé un départ canon et il a été tasse par une AM et il a été doubler par la suite par Albon.
La personne qui m'inquiète, c'est bien Pierre. Demi saison catastrophique , responsable du crash en Australie, crash sur le week end d'après, des performances en dent de scie. Je le voyais plus proche que ça
Vous avez vu Simon Pagenaud?
https://www.youtube.com/watch?v=R-al-6AITT0
Quel vol plané.......
Et il va bien.
@Someone276
Waou quel sortie à éviter de le refaire trop souvent
bon résultat en piste pour Alpine sur cette course sprint dans un peloton très competitif il fallait tirer son épingle du jeu et tenir son rang jusqu au drapeau à damier bravo Ocon .
ont marqué des points 8 voitures : 2 RBR , 2 AM, 1 Ferrari , 1 Haas , 1 Alpine et une Mercedes .
j apprécie
En attendant que la F1 moderne se réveille,
voici pour les amateurs d'anciennes bruyantes et polluantes,
mais quel plaisir de les voir tourner en direct depuis hier !
https://www.youtube.com/watch?v=9xnWp2H4VSo
la pluie a emmené du soleil sur cette course sprint qui fut splendide du début jusqu' à la fin . On va finir par mettre l'arrosage automatique sur toutes les pistes lol
@Patrenault77
Quel est le circuit où on arrose la piste même s'il pleut ?
Une différence de taille entre une piste humide ou légère pluie = emploi des intermédiaires et qui permet aux pilotes de se mettre en valeur .
Et une pluie intense qui rend la course chaotique = piste savonnette = roulette russe
Jfl.
Sans l aide du mouillé l Alpine rentre dans le rang en piste c est flagrant.
Rossi demande une accélération des introductions de nouveautés
Bilan Enstone toujours à la ramasse cela n aide pas
Bravo Mc Laren et Ferrari.
Stagnation pour AM et Mercedes.
Haas et Hulk pas aidé pire qu Alpine côté frustration ils sont sévis.
Albon et sa Williams aiment faire Des Misères à Ocon ils jouent leur partition .
@lulu79
Oui Alpine P6, Monaco n’a été qu’un intermède comme je le craignais.
Les essais hivernaux avaient mal commencé avec un déni de certains ici, la suite malheureusement c’est la continuité de ses essais.
CA avait l’excuse du budget, quelle est l’excuse de Tino ???
@gris
Excuse du faible budget et aussi de devoir recruter et tout reconstruire ce qui n'est pas la moindre des choses.
L'excuse de mr rossi c'est un manque d'investissement de ses prédécesseurs et d'anticipation
@Nanar92
L’investissement CA l’a subi comme Tino
Trouve autre chose
Par ailleurs CA a beaucoup oeuvré pour le budget cap, résultat Alpine vaut 1 milliard.
@Nanar92
T'es certain que ça ne vient pas de l'époque de Louis Renault ?
On dit que rossi fait fuir les cadors du design et le bon ca il a recrute qui comme cador harmann fry concepteurs de daube qui sont à la lutte avec has alfa Williams des Cahors du plateau
@Nanar92
C’est vrai sur cet aspect match nul
Par contre pour les pilotes y’a pas photo.
@gris
Ça c'est vrai rossi quel con de n'avoir pas conservé Diaz par contre dans une brouette pareille aurait il fait mieux
@Nanar92
T'es qui pour juger de la compétence d'ingénieurs ?
Harman et Fry font avec ce qu'ils ont, sans simulateur moderne et selon l'objectif qui leur a été assigné. 120 gp maintenant.
De même Newey n'a pas fait que de bonnes F1. Ainsi voici ce que dit Albers de la RB Renault: "Et dire que ce gars est payé des millions ! Moi, je lui dirais de
retourner à la planche à dessin. Le moteur vaut peut-être 30 pour cent
du différentiel de performance, mais le reste vient du châssis et ce
n’est clairement pas assez bon."
Il s'était fait virer de chez Leyton House pour résultats irréguliers de ses voitures. La suite des événements est un peu plus difficile. À partir de 2001, les McLaren-Mercedes de Newey sont régulièrement dominées par les Ferrari. L'image de l'ingénieur britannique est également un peu brouillée par son vrai-faux départ de chez McLaren lors de l'été 2001. Recruté par l'écurie Jaguar (alors dirigée par l'ancien pilote américain Bobby Rahal,
avec lequel il était resté ami depuis leur fructueuse collaboration en
CART près de quinze ans plus tôt), Newey fait volte-face quelques jours
plus tard pour rester finalement chez McLaren qui a su trouver les
arguments pour le retenir1.
Mais avoir su retenir Newey n'empêche pas McLaren de glisser dans la
hiérarchie de la Formule 1. Si la baisse de forme de l'écurie est en
grande partie imputable au motoriste Mercedes, la responsabilité de Newey est par contre directement engagée dans le fiasco de la McLaren MP4-18,
prévue pour disputer la saison 2003, mais qui ne sera finalement jamais
alignée en course, à la suite d'insolubles problèmes techniques, et
notamment une incapacité à passer le crash-test obligatoire de la FIA2.
La réputation qu'avait Newey lors de ses années March, celle d'un
ingénieur aux idées brillantes mais manquant parfois de pragmatisme,
resurgit alors.
Chez Leyton House le budget était misérable... Ça me rappelle quelque chose.
@sylvain
Un supporter qui ne supporte plus ces incompétents à la conception qui ont bien de la chance d'avoir alpine comme employeur
@sylvainhttps://sportune.20minutes.fr/sport-business/f1/formule-1/f1-adrian-newey-lingenieur-qui-valait-270-millions-de-dollars-304385
Tu en as pas marre de raconter n'importe quoi
@sylvain
La c'est mieux https://franceracing.fr/f1/autobiographie-adrian-newey-le-plus-grand-ingenieur-de-la-formule-1/
Les gens qui nous disent à chaque fois aux essais de ne pas se fier aux résultats... force est de constater que comme chaque année ils n'ont rien compris !
Lors des essais hivernaux Alpine n'a jamais fait un chrono extraordinaire, AMR était à chaque fois dans le top 3, Mercedes et Ferrari étaient aux avants postes...
On le sait donc depuis le départ que l'Alpine est ratée on avait juste l'espoir que ça s'améliorer en cours de route, mais force est de constater que rien ne se passe !
On entend plus Permane ou Sfzanaeur (quelle horreur à écrire ce nom) nous rabâcher qu'ils sont à la lutte avec Mercedes et Ferrari
C'est normal que l'on ne les entend plus voilà seulement qu'ils s'aperçoivent qu'ils ont des brêles à la conception depuis le temps
@Nanar92
Ce n'est pas près de changer... ils n'ont jamais attiré de personne vraiment influentes si on regarde bien ou des ingénieurs de renom !
Et le seul qui venait de RB machin chouette il a été congédiée depuis quelques temps déjà
Il a atterri chez Alpha Tauri et vous pouvez juger des performances de l'équipe depuis son arrivée là bas !
Ca ne risque pas d'arriver avec Tino aux commandes, peut être qu'un jour ils nous avoueront enfin qu'ils sont juste là pour faire de la communication et du marketing et qu'ils ont jamais voulus et ne voudront jamais mettre les moyens pour faire des podiums ou des victoires, car ce n'est pas le but et car ils savent bien qu'ils en sont incapables !
@RacingSpirit
C'est quoi mettre des moyens alors que le budget est limité ?
@sylvain
Tu as lu les récentes déclarations ?
Je te laisse t'informer ! petit indice alpine n'est toujours pas au budget plafond
@sylvain
Mettre les moyens pour attirer des pointures, de meilleurs ingénieurs car ceux d'alpine ne sont pas assez bon. Des moyens dans les infrastructures.... Pour les remettre à jour....
Pour aller chercher des grosses pointures à lz concurrence, faut sortir le carnet de chèque.. Et faut du matos pour les encourager a venir. Alpine étant une ecurie usine, il y'a tout pour faire de belles choses
Montagny l'habituel laudateur d'Apline est bien obligé de reconnaitre: Pour Alpine il en manque un peut partout: châssis et moteur
C'est certain pour le moteur quand je vois qu'il y a toujours ces énormes ouies d'aération.
Un peu avant le 50 éme tour Ocon s'est effondré face à Albon qui lui mettait presque 1 seconde au tour.
Consommation ? Surchauffe ?
Mais bon il n'y a pas le feu au lac, il reste 90 gp pour trouver la solution.
Chez mc laren les evolutions fonctionnent.
Aujourd'hui seul Norris les avait.
Le we prochain piastry les aura également.
Alpine va prendre cher.
Norris leur a mis un tour dans la vue.
Lamentable!!!!
Je retiens de ce GP sur un circuit magnifique que ça commence à me lasser de voir toujours le même gagner.
Ce n'est pas de sa faute, ce sont les autres qui ne sont pas assez bons pour le battre. À commencer par Perez.
Ça me gonfle d'autant plus que j'étais persuadé que cette année l'équilibre des forces, grâce au budget capé et au règlement technique presque identique à celui de l'an dernier, allait permettre de réduire considérablement les écarts et surtout de voir des vainqueurs différents à presque chaque GP.
Nada.............RBR déroule les victoires les doigts dans le nez avec la malice de ses ingés, le super talent de Max et une équipe de piste tip-top.
Mais ils sont où les autres ?
Pendant ce temps Renault continue dans sa fadeur soporifique habituelle comme une momie ambulante et toujours aussi peu motivé par les coups d'éclats.
Au 70ème tour, soit avant que Max décide de passer en soft pour décrocher le meilleur tour, l'escargot bleu était à 75 secondes de la P1................soit plus d'une seconde au tour avec le même nombre d'arrêts.
Bon, pour la rigolade on a vu une douzaine de pilotes prendre une pénalité de 5 secondes et Ferrari et Mclaren sortir la tête de l'eau mais sauf incident on sait déjà à moins de la moitié de la saison où iront les deux titres...............c'est à dire tout l'effet contraire des objectifs prévus par les règlements financiers et techniques existants.
Fin du suspens. Aujourd'hui la F1 me déçoit.
On a eu droit a l'habituel arrêt aux stands foiré, des erreurs bête comme les 5s pris par ocon en le relâchant sur une voiture. '
Les gp d'avant des stratégies foireuse, encore des pits foires...
déjà que la voiture est une daube essayons au moins de ne pas perdre des secondes bêtement a chaque fois
Puis voir albon collé plus de 10s a ocon, ca l'a fout mal
Franchement hâte de voir le classement corrigé. Heureusement pour lui, Verstappen a +5.155 sur Leclerc, mais il aurait été complètement tranquille avec ses 23 s.
@RäikköE20 N°1 Bis
Les nouvelles pénalités et tours fautifs.
https://www.fia.com/sites/default/files/decision-document/2023%20Austrian%20Grand%20Prix%20-%20Infringements%20-%20Leaving%20the%20track%20multiple%20times.pdf
file:///D:/Mes%20documents/FORMULE%201/F1%202023/Event%20&%20Timing%20Information/09%20Autriche/2023%20Austrian%20Grand%20Prix%20-%20Race%20Deleted%20Lap%20Times.pdf
@RäikköE20 N°1 Bis
Top 10
Verstappen
Leclerc
Pérez
Norris
Alonso
Sainz
Russell
Hamilton
Stroll
Gasly
@RäikköE20 N°1 Bis
Championnat des changements de roues.
266 pts.........Red Bull
184 pts..........Ferrari
118 pts............Alpine
100 pts..........McLaren
76 pts............AlphaTauri
60 pts............Mercedes
52 pts............Aston Martin
28 pts............Williams
17 pts..............Alfa Romeo
8 pts................Haas
Verstappen P1
;">Leclerc P2
;">Perez P3
;">Norris P4
;">Alonso P5
;">Sainz P6
;">Russell P7
;">Hamilton P8
;">Stroll P9
;">Gasly P10
Tout va bien Madame la Marquise Alpine ! "J'adore quand el plan se déroule sans accroc" !!! Grosse évo sur une unique McLaren et boom, capable de contenir Alonso et les Mercos à la régulière... Qu'on ne vienne pas me parler de météo favorable ou de piste particulière pour eux, les faits sont là et cela risque de faire aussi mal avec Piastri, nous concernant.
A quand des évos qui fonctionnent chez Alpine ? Toujours un tour dans les dents, ça devient lassant...
Norris et Perez rien, ah ouais tout va bien
Par contre ocon il prend cher a chaque fois, ils ont un soucis avec lui ou quoi
Faut vraiment qu'ils changent leur connerie de limite de piste sur' ce circuit.. C'est n'importe quoi sérieux. '.
https://twitter.com/Secteur_F1/status/1675588833939734528?t=i2RdvSAy0e6BRfeN98unDg&s=19
@E.T29
Gasly toujours dans les mauvais +10s.
C'est dans sa nature !
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1675606957133111296?t=CbC45dZUS4Hax4HENrLiaw&s=19
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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