[Communiqué de presse Alpine Racing SAS & Renault Group]
Alpine Racing Ltd accélère son développement avec 200 millions d'euros d'investissement par des acteurs de renommée mondiale.
Renault Group et Alpine accueillent au capital d’Alpine Racing Ltd, Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments dans le cadre d'une prise de participation à hauteur de 24 %.
Renault Group et Alpine accueillent le groupe d’investisseurs constitué d’Otro Capital et ses partenaires, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments (définis ensemble comme étant le " Groupe Investisseur ") au capital d'Alpine Racing Ltd, l'entité en charge des activités de Formule 1 basée à Enstone (Royaume-Uni).
- Le Groupe Investisseur investit 200 millions d'euros, soit une participation de 24 % au capital, afin de soutenir la stratégie de croissance d’Alpine et ses ambitions sportives en Formule 1.
- La transaction valorise Alpine Racing Ltd à plus de 900 millions de dollars à la suite de cet investissement.
- Le Groupe Investisseur réunit une combinaison unique d’expertises. Otro Capital et RedBird Capital Partners avec l’expertise en développement de marques de Maximum Effort Investments (dirigé par Ryan Reynolds), apporteront leur grande expérience dans l’industrie du sport et des médias, ainsi qu’une expertise opérationnelle dans la création d’entreprises à forte croissance.
- Les co-investisseurs de Ryan Reynolds incluent également Michael B. Jordan et Rob McElhenney, co-président de l'AFC de Wrexham.
- Le Groupe Investisseur se réjouit de rejoindre le monde de la Formule 1, l'un des sports internationaux les plus attractifs et porteurs, aux côtés d’une écurie historique et déjà couronnée en Formule 1.
- Alec Scheiner, co-fondateur et associé d'Otro Capital, rejoindra le conseil d'administration d'Alpine Racing Ltd.
Boulogne-Billancourt, New York et Los Angeles – 26 juin 2023 – Renault Group et Alpine annoncent un investissement de 200 millions d'euros du " Groupe Investisseur " constitué d’Otro Capital et de ses partenaires RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments dans Alpine Racing Ltd (soit une participation de 24 % au capital). Alpine Racing Ltd, écurie de Formule 1 de rang mondial, classée quatrième du championnat du monde 2022, est l’entité basée à Enstone au Royaume-Uni qui représente l’ensemble des activités de l’écurie de Formule 1.
La transaction valorise Alpine Racing Ltd à environ 900 millions de dollars à la suite d’un investissement qui permettra d’accélérer la stratégie de croissance ainsi que les ambitions sportives d'Alpine en Formule 1.
Alpine F1 Team bénéficiera de l'expertise et de l'expérience du Groupe Investisseur dans l'industrie du sport, notamment dans les domaines des médias, du sponsoring, de la billetterie, du réceptif, des licences et de la stratégie de merchandising pour créer de nouveaux leviers de croissance et générer de la valeur ajoutée. Le Groupe Investisseur possède une grande expérience en matière de création et de développement d’entreprises, à l’instar de ses activités aux côtés des Dallas Cowboys, de Fenway Sports Group, de la NFL, du Toulouse FC ou encore de Wrexham AFC. L'équipe de Formule 1 bénéficiera également de l'expertise du Groupe Investisseur en matière de données et de technologie, facteurs clés de la performance marketing et commerciale.
Alec Scheiner, associé co-fondateur d'Otro Capital, rejoindra le conseil d'administration d'Alpine Racing Ltd.
Alpine Racing SAS, l’entité qui produit des moteurs de Formule 1 à Viry-Châtillon en France, ne fait pas partie de la transaction et restera entièrement détenue par Renault Group.
Luca de Meo, CEO de Renault Group : " La Formule 1 et Alpine sont des atouts stratégiques pour Renault Group. Au cours de ces deux dernières années, nous avons relancé Alpine en capitalisant sur son emblématique coupé sportif A110 et en stimulant la marque grâce à l’arrivée en Formule 1 où nous voulons nous battre pour le titre. Ce partenariat accélérera le développement d'Alpine F1 en diversifiant les sources de revenus et en augmentant la valeur de la marque. "
Laurent Rossi, CEO d’Alpine : " Cette alliance est une étape importante pour le développement de notre performance à tous les niveaux. Premièrement, Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments, acteurs internationaux à l'expertise reconnue dans l'industrie du sport, vont nous apporter toute leur expérience pour renforcer notre stratégie médiatique et marketing, essentielle pour soutenir notre performance sportive sur le long terme. Deuxièmement, grâce aux revenus supplémentaires réinvestis dans l'équipe, nous allons accélérer encore notre plan de croissance dont l’ambition est de rivaliser avec les meilleures équipes avec des installations et équipements de pointe. "
Alec Scheiner, co-fondateur et associé d'Otro Capital : " Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'investir dans l’équipe Alpine F1. Nous croyons dans le management de l'entreprise, en la valeur de la marque et dans la trajectoire à long terme du sport. Nous pensons qu'avec nos partenaires RedBird et Maximum Effort Investments, nous pouvons apporter à Alpine notre expérience en matière d’opérations et de construction d’image de marque, en particulier en Amérique du Nord, pour créer de la valeur. "
James Toney, co-fondateur de Maximum Effort Investments : " Maximum Effort Investments se concentre sur la création de valeur grâce au pouvoir du story-telling. Nous pensons qu’Alpine Racing a un potentiel incroyable à développer. Nous sommes impatients de contribuer à mettre en lumière cette équipe incroyable. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires Otro Capital et RedBird Capital Partners, et impatients de commencer l’aventure avec eux, ainsi qu'avec nos co-investisseurs Michael B. Jordan et Rob McElhenney. "
L'investissement d'Otro et de RedBird comprend également une participation de la famille Huntsman et de Main Street Advisors.
Bien Laurent tu n'as plus qu'à faire pareil au niveau du staff technique attirer une pointure
Ceci explique peut être cela et le coup de gueule public de LR. Les négociations n'ont certainement pas été aidées par la position de l'équipe au CDM à l'époque.
De plus Renault a de grandes ambitions pour Alpine:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-digital/renault-alpine-vise-une-marge-de-10-en-2030-avec-7-mod%C3%A8les/ar-AA1d27Rl?rc=1&ocid=winp1taskbar&cvid=3fe23ad117b8471e9a56561314c84ebb&ei=10
@Someone276
Je pense que la réaction de l'équipe à monaco, a aidé à la signature de cet accord et sur le potentiel de l'équipe.
En tout cas bien joué . Ça fera du bien et ils pourront réinvestir ailleurs.
@Someone276
quelques explications de la part de l'intéressé lui même:
https://www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formule1/1597-actualite-automobile/11459--propos-laurent-rossi-apres-gp-miami-ont-ete-mal-interpretes/
Vous aurez noté que cela ne concerne que Enstone, Viry ne fait pas parti du deal . Dans tous les cas c’est' une bonne nouvelle et cela laisse de la place pour d'autres investisseurs si
Besoin
Donc une équipe en P5 ca vaut 800 millions d'Euros, alors que la plupart des équipes valaient 0 début 2020. Donc maintenant, évidemment, tout le monde veut une place pour 200 !
Si tout va bien, les prochains accords concorde mettront la barre entre 1 et 2 Milliards pour décourager les amateurs...
Pas mal pour un truc qui ne valait rien il y a 3 ans !
Pas mal du tout pour une marque que seuls quelques papys portant béret regrettaient encore il y a 10 ans.
@Tournevis
Les limites de dépenses ont rendu les équipes bénéficiaires ajouter à cela drive to survive pour la com et la F 1 est devenue l’affaire du siècle.
@Tournevis
Non non je ne porte pas le béret et pourtant j'ai été super heureux de la renaissance d'Alpine en 2016, merci à Carlos (Tavares) et je ne suis pas le seul à le penser .
Pour avoir fréquenté ce milieu je peux t'assurer qu'il n'y avait pas que des papis fondus d'Alpine qui passaient tout leur temps libre à restaurer ces voitures iconiques. un lien pour l'histoire:
https://www.youtube.com/watch?v=iB876KKnN_8
@gris
Oui et Luca de Meo confirmait, hier et avec un grand sourire , que c'est son budget Marketing qui s'était allègrement allégé pour le groupe. et que ce budget capé en F1 était une très bonne chose pour tous les opérateurs F1
Plutôt une bonne nouvelle qui peut débloquer des embauches utiles à Enstone .
Je croise les doigts.
@lulu79
A mon avis, ce sont surtout des investissements qui vont être débloqués.
Avec 200 millions en capital, en principe on peut en emprunter 800.
En prime, les investisseurs sont des vendeurs de pub donc la comm va s'améliorer, les nouveaux sponsors affluer, et les primes augmenter.
@Tournevis
Plus la notoriété de la marque aux usa. L'objectif d'alpine se situe la.
@SpaxXx
As tu suivi la conférence hier sur la stratégie Alpine pour le futur?
https://www.alliance-it-events.com/streaming/index.html?session=5174cc86-5a58-4707-b734-ae59d1a4e931&support=it.events%40renault.com
J'étais plié à la vue des slides de Rossi qui reprend la méthodologie et la présentation du BCG, ça m'a rappelé de "bons" souvenirs. j'ai eu le droit (pas en même temps heureusement) aux blablas des consultants BCG et McKinsey dans ma carrière et bah là pareil.
@Someone276
Une synthèse de la conferrence de presse:
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/comment-luca-de-meo-veut-faire-d-alpine-la-poule-aux-oeufs-d-or-de-renault_859953
d'autres articles sur Alpine:
https://www.challenges.fr/search/alpine/
@Tournevis
Dans ce cas, il y a du travail pour la com' car Otmar disait il n'y a pas 15 jours qu'Alpine F1 ne pouvait investir dans le matériel et les infrastructures en raison du budget plafonné trop restrictif.
Ce règlement a, comme prévu, transformé les équipes en bulles spéculatives nettement plus rentables que par le passé et où seul l'accroissement des services marketing est possible. Fort heureusement, les trois plus gros salaires de l'entreprise n'entrent pas dans le calcul.^^
https://www.leblogauto.com/insolite/f1-lecurie-lotus-vend-35-de-ses-parts-pour-se-renflouer-33061
@RäikköE20 N°1 Bis
Alpine a Audi et surtout Vowles via Williams en aide pour changer cette stupide règle.
Peut-être que là aussi, ils en savent plus que nous.
Tout à fait... c'est surtout pour développer la notoriété de la marque Alpine aux Etats Unis considéré comme incontournable au développement de la marque .
La notoriété est une composante essentielle du marketing.
Et Renault veut développer la marque Alpine qui pour l'instant n'est qu'une marque mono produit connue essentiellement dans l'hexagone.
Pour le développement, l'accélération des investissements à Enstone j'attends de voir pour y croire.
@scenic
La démarche de Stellantis est beaucout moins risquée et plus intelligente.
Ils achètent des groupes US au lieu de vendre.
Que n'a-t-on entendu ici quand c'était Mc Laren qui vendait. Pour Alpine non c'est bien. Marant !
@sylvain
Les principaux actionnaires de Stellantis, c'est qui ?
@Tournevis
C'est J.Elkam et la famille Peugeot mais principalement J.Elkam .
Est ce l'explication que beaucoup de service sur différents sites ex PSA partent en Italie ?
@Tournevis
Voir HH 66.
La différence avec Alpine c'est que les marques US du groupe existent.
Chez Alpine que dalle et il faudra créer un réseau.
@sylvain
pas créer un réseau mais développer un partenariat..........avec Autounion par exemple.
@Someone276
Merci.
Impressionnant , à quelques endroits il ne manque pas grand chose pour finir dehors.
À plusièures reprises à partir de la 7ème minute il lâche le volant de la main droite et détend les doigts.
@Someone276
Faut être un grand malade et laisser le cerveau au départ ... super impressionnant franchement
@niki312T
Je trouve l'alpine très nerveuse sur pas mal de portion. Lors des phases d'accélération, il avait du mal à la maintenir sur la route.
@SpaxXx
Je n'ai pas trouvé de l'intérieur
https://www.youtube.com/watch?v=QhQXZc6MXxo
ça va vite mais je ne m'y ferais jamais.
@SpaxXx
Je pense surtout que la route est extrêmement en mauvais état et maintenir la voiture à ces vitesses est un exploit
@niki312T
Encore mieux : https://www.youtube.com/watch?v=c5Eq4uKdV2E&ab_channel=ROSMANAO%7CRacingMotorsportVideos
@Ipal
Oui beaucoup de travail pour la maintenir sur la route. ça vient peut être de la voiture hyper rigide, chassis et suspensions mais aussi de l'état de la route.
Mais Loeb a eu le même problème sur sa 208.
@Someone
Pourquoi ne pourrions nous pas revoir ce genre de voiture sur les circuits en compétition GT ???
Ce serait plutôt sympa
@Blabla4x4
C'est quasi prêt:
https://www.youtube.com/watch?v=8VxwU-0c_KY
https://lesalpinistes.com/alpine-a110-gt4-son-prix-et-sa-fiche-technique-devoiles/
Montée impressionnante de l'Alpine, pour une 1er, c'est un coup génial avec cette voiture qui en puissance était loin de rivaliser avec les deux premier pourtant.
Souhaitons une autre encore plus meilleure l'année prochaine pour obtenir la pôle
Machine fiable d'après son pilote, il nous faut la même chose en F1 avec de la fiabilité, de la puissance et de la réussite.
@Twing44
Pour cette édition 2023, l'Alpine A110 Pikes Peak était inscrite dans la catégorie Time Attack 1, mais les organisateurs ont décidé de la reclasser dans la catégorie Open en raison de ses nombreux éléments aérodynamiques. Elle devait donc se mesurer au redoutable Ford SuperVan 4.2 de Romain Dumas, développant rien de moins que 1400 chevaux, bien plus que les 500 chevaux de l'Alpine A110 GT4 modifiée.
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/video-revivez-limpressionnante-ascension-de-pikes-peak-de-lalpine-a110-gt4-191247
On se doutait un peu que ça aller arriver, quant à l'engagement d'Alpine sur Pikes Peak et AutoNation... Reste à voir où passeront les billes avec ce fameux budget capé.
Pour situer la valeur de la performance le pilote a battu .son propre record établi avec une Porsche
Les Américains vont ils apprécier ? ou pas
J'espère que cet argent sera réinvesti dans l'équipe, c'est essentiel.
@KimiF1
À chaque fois que je veux manger une poule qui a des dents je finis par cuisiner un lapin.
Pour prendre mesure du coup médiatique des annonces d'hier, regardez la presse américaine: NYtimes, CNN, CNBC, SBnation, tous ont salué le mouvement, notamment car Ryan Reynolds et Michael Jordan ne sont pas à leur premier coup d'essai, ils attirent la notorieté et des "followers". La valorisation d'Alpine F1 Team à 900MUSD pour un investissement dérisoire en 2015 auprès de Genii Capital, montre le coté visionnaire de l'ancienne direction (tout n'est pas à jeter de la période Carlos Ghosn).
Hier la présentation a été soporifique, trop longue, Rossi a un discours de consultant du BCG, monocorde, et il lisait ses lignes placés en bas (pourquoi ne pas utiliser des teleprompt ?), en consequence il ne regardait pas ses interlocuteurs. J'ai trouvé aussi ses réponses un peu brutales, notamment aux questions de Thomas Besson (un habité des conf de presse). Heureusement que Luca était lá pour arrondir les angles. À voir pour combien de temps LS sera encore l'homme de la situation, car les investisseurs vont mettre la barre un peu plus haute.
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-alpine-f1-utiliser-200-millions-euros-investissement/10488260/
En résumé, ça va encore une fois finir en piège à cons pour enricihir une bande d'escrocs déjà assez riches mais qui n'en ont jamais assez, et l'outil de travail recevra les miettes habituelles accompagnées de beaux messages bidons commerciaux pour faire croire à des conneries.
C'est ça le monde de la finance et du lavage de cerveaux.
@niki312T
Moi je ne lis pas ça. Enstone avait une dette vers Renault. Elle sera remboursée puis le reste pour améliorer les infrastructures.
@niki312T
Oui je t’aime pas!
En fait j’aime pas les gens qui savent tout qui ont tout fait , et qui ne sont en fait que de vieux nostalgique de mai 68
Pour en revenir à la formule 1 ,le propre du sport mécanique a toujours été l’argent qui permet les innovations et la performance depuis sa création
les pilotes passent en second plan
Et tes théories sur les dividendes me semble hors de propos
Pas de fric, pas d’investisseurs c’est pas de performances point .
Après la vraie question c’est l’utilisation de l’argent et des résultats en piste .
Amen !!’n
@rare
Ha d'accord, j'ai compris, t'es juste un jaloux bon à rien et mauvais en tout.
Salut ma poule. T'as raison de te faire rare.
@rare
Mouais, quand il y a plus d'argent pour les actionnaires que pour des investissement . la performance tu 'assois dessus.
Qu'est devenus l'argent de la vente de Renault agriculture (rentable mais pas suffisamment) à Class .
Des bus ?
Quand Volvo à pris Renault Truck , c'était la contrepartie de l'entrée du groupe Renault dans le capital du groupe Volvo ( Volvo marine , les engins de chantier et camion, (enfin tous Volvo sauf automobile) à hauteur) de 20%.
Quand CG a tous vendu ensuite , tu crois que c'était pour réinvestir ? . Naïf va
Les théoriciens du..... capitalisme (pas Marx ,Bakounine ou Proudhon ), parlait d'écart MAXI de salaire de 1 à 10 . On en est loin
De répartition des bénéfices en 3 tiers 1/3 pour les salariés, 1/3 pour les investissements et 1/3 pour les actionnaires. c'est loin d’êtres la cas Les actionnaires veulent tous et tous de suite , donc ont pressent les salariés et les investissements ne sont pas la priorités pour beaucoup d'actionnaires.
Enfin , bon si t'es rentier et que tu n'as jamais travaillé , tu peux objectivement ignoré cela.
J'en connais un qui est allergique aux 100 GP et qui va être content de lire ça.
Rossi :
" Qu’il s’agisse de la troisième année du plan ou d’une autre, il faudra peut-être 120 courses avant d’y parvenir "
@niki312T
Comme ça on pourra dire qu'ils respectent l'objectif.
Mais à quoi joue-t-il ?
@niki312T
Il commence à préparer le terrain pour un décalage de l'objectif .
Ça sent le Geni Capital avec Lopez !
https://www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formule1/1597-actualite-automobile/11490-alpine-f1-revend-24-lequipe-pour-faire-entrer-investisseurs/
Les fonds d'investissement sont souvent synonymes d'échecs.
Alpine n'est pas rentable et ces types là ne sont pas des mécènes. Seul le retour sur investissement compte.
Alpine qui passe à l'électrique je ne pense pas que cela va attirer les foules. Ce n'est pas l'ADN d'Alpine. Donc je suis pessimiste sur les ventes par rapport aux investissements dans quelques années.
Les italiens eux, profitent d'une disposition qui permet aux petits constructeurs de continuer le thermiqiue.
@sylvain
Exact.
Alpine sacrifie trop vite le thermique, il y a encore beaucoup de clients pour ça qui voient le plaisir avant tout et qui veulent encore en profiter pendant quelques années, soit par passion soit parcequ'ils en ont les moyens.
@niki312T
Rossi a dit il y a quelques temps que l'A110 thermique sera produite aussi longtemps qu'ils le pourront. A mon avis jusqu'en 2030 au moins.
@sylvain
De toute façon, le cercle vicieux est amorcé et le tout électrique grâce au nucléaire un simple argument à destination des marchés financiers. Entamer un plan de multiplication des réacteurs tout en annonçant chaque matin à la population que c'est la fin du monde et qu'il n'y aura plus une goutte d'eau dans les rivières d'avril à octobre d'ici 20 ans... On fait comment pour les refroidir ?
M'enfin, il parait que les agences de communication savent ce qu'elles font.
Je l'ai déjà dit mais la seule logique derrière ça, c'est la réduction massive du nombre de véhicules particuliers en circulation. La seule préoccupation des États est la colère des populations précaires qui ne pourront plus se déplacer librement mais verront des voitures de luxe rouler car les taxes ne seront jamais un problème pour ce type de clientèle.
Pour les constructeurs, vendre des SUV V8 +/- hybridés de 800 ch et 3 t sur certains continents tout en se vantant de demander au client européen de "sauver la planète" grâce à la gamme électrique, ça va coincer à un moment.
@sylvain
Bah oui les fonds d'investissement leur principal intérêt c'est de vite améliorer les profits pour avoir un retour sur ce fameux investissement !
Ce sont des sociétés qui n'y connaissent rien à la F1 en plus, donc je me demande bien quel va être leur apport et leur stratégie pour augmenter la valeur d'Alpine ?
Multiplier les événements commerciaux tout en profitant de la notoriété de Ryan Reynolds & Michael Jordan ?!
Sauf qu'à un moment pour avoir un retour concret sur investissement il va falloir qu'Alpine s'améliore sérieusement, le meilleur moyen ce serait d'enfin terminer 3eme au championnat, de viser régulièrement des podiums à la régulière en soit viser la place actuelle de Mercedes mais bon même ça ils en sont incapables !!!
@RäikköE20 N°1 Bis
Je partage à 100%.
1) le problème est avant tout le manque d'eau, y compris pour les centrales
2) la réduction obligatoire du nombre de voitures individuelles mais seulement quand le tiers monde aura eu droit aussi aux siennes
3) avec quoi va rouler le 1,5 milliards d'automobiles thermiques en circulation avant qu'elles partent toutes à la casse ?
=> le merdier imaginé dans Mad Max sera dans 20 ans, voir avant.
@niki312T
Pas d'accord sur le manque d'eau.
J'écoutais hier d'une oreille une émission tv qui disait qu'en France 1/3 de l'eau était perdue dans des fuites aux canalisations en fonte ou je ne sais plus quel plastique.
Malheureusement les sociétés privées qui ont les concessions ne font rien.
Et piuis j'ai quand même pas mal vécu et j'en ai déjà parlé mais quand j'avais 10 ans, habitant dans le haut d'un village, on avait plus d'eau tous les étés. Les aller-retour avec des seaux à un point bas je n'oublierai jamais.
La mémoire climatique joue souvent des tours.
Pour moi le principal problème ce sont les plastiques. Ce ne serait pourtant pas difficile à règler.
Même sous l'ère Genii ils ont eu de meilleurs résultats qu'avec Laurent Roussi !
2013 : Raikko 1 victoire et 5x 2eme et 1x 3eme
Grosjean : 5x 3eme et 1x 2eme !
Soit au total 13 podiums à la régulière mdr on en est trèèèèèès loin chez Alpine aujourd'hui
@RacingSpirit
Comparer l'ère V8 et l'ère V6 Hybride...
Et Lotus en 2015 avec le meilleur moteur du plateau (et de loin à l'époque) ça a fait quoi ?
Sauber faisait aussi mieux avec pourtant 0 investissements dans ces années là.
@T2-J4
Alors si c'était plus facile avec les V8 ce l'était aussi pour les autres.
Tout est relatif donc oui la comparaison est pertinente.
@sylvain
Tout a fait Sylvain !
D'autre part en 2015 Lotus était au bout du rouleau, plus de moyens, plus de matériel, quasiment plus de personnel de qualité et c'est ça qui a mené au rachat par Renault...
Il faut les remercier pour leurs résultats en 2015 d'ailleurs, sans quoi il n'y aurait pas d'Alpine F1 aujourd'hui
Serait-ce un mal ? pas forcément ! à bien y réfléchir j'aurais préféré Renault/Alpine gagnant en tant que motoriste plutôt que 5eme ou 6eme en tant qu'écurie avec 0 clients pour les moteurs...
@RacingSpirit
Donc il faut remercier Renault pour avoir laissé des locaux potables au père Lopez qui a pu bénéficier d'une usine correcte pendant deux ans mais qui n'a pas su balancer un rond, à part dans le vieux simulateur de McLaren et le vieux motorhome de Toyota, ce qui a découlé à des ruines d'Enstone, avec des répercussions jusqu'à aujourd'hui pour la performance de Renault/ Alpine.
Le vrai Lotus c'est 2014-2015, 2012-2013 c'est encore l'héritage de Renault (qui sous investissait déjà depuis 2007).
Oui @sylvain, c'est bien ce que je dis, avec moins de moyens les petites équipes pouvaient faire des merveilles, comme Sauber plus rapide que Ferrari début 2012. Comme Williams-Renault, comme Force India, etc pourtant leur budget à l'époque était considérablement plus bas qu'aujourd'hui, et sans budget capé.
Alors oui, je réitère, comparer la fin de l'ère V8, époque de gel et stabilité règlementaire avec celle de l'hybride où les seules années de stabilité qu'on ait eu étaient 2016, 2020 et 2023... + explosion des coûts, + des années de domination d'un motoriste + contrôle de ses clients, oui ça a fait augmenter les écarts sévères !
On critique toujours la R29, comme étant une bouse, pourtant elle était à quoi, 8-9 dixièmes de la pole en moyenne ? C'est mieux que la Mercedes début 2022, Alpine y arrive à peine (parfois mieux, parfois pire).
Y'a quelque chose qu'on n'a jamais voulu avouer et donc nous dire concernant Enstone et le projet F1 chez Renault de manière générale !
Mais qui est confirmé par cette entrée de capital et les propos de Roussi, déjà on apprend qu'ils ne sont pas encore au plafond budgétaire, d'autre part les 75 personnes a embaucher depuis l'année dernière ce sont maintenant transformer en 80 et du coup ils n'ont toujours pas procéder aux embauches ?! c'est bien de vouloir avoir de plus en plus de monde, mais personne ne semble croire ni adhérer à votre projet et pour cause : vous n'y mettez pas les moyens !
Tout le monde dans le paddock doit savoir qu'Alpine c'est un projet à l'économie et c'est pour ça qu'ils ne seront jamais champions et qu'ils n'ont jamais eu d'autres ambitions que d'être 4eme leur place naturelle eu égard aux investissements consentis et à l'absence d'équipements de pointe !
"Une partie de ces revenus sera réinvestie dans les installations, les outils et l'équipement. Cela fait partie d'un plan que nous avions déjà lancé bien avant que Redbird ne nous rejoigne, et que nous appelons 'Mountain Climber' [littéralement "alpiniste", mais une référence à la tâche vaste que cela annonce, ndlr].""Nous embauchons 80 personnes. Nous allons donc simplement renforcer ce plan, l'accélérer encore davantage, dans les limites du plafond de dépenses évidemment. C'est ainsi que cela va nous aider indirectement à poursuivre notre chemin."
@RacingSpirit
À mon avis les 80 personnes dont parle Tino n'ont rien à voir avec les 75 prévues pour l'écurie mais liées à la statégie marketing et commerciale conçue avec les nouveaux actionnaires.
@niki312T
Il vont en brasser du vent dans ce cas ! si c'est ça la méthode pour faire avancer plus vite les Alpine ça ira pas bien loin
A chaque nouvelle toujours les même qui sortent du bois pour nous lacher leurs frustrations nauséabondes. Les investisseurs institutionnels qu'on le veuille ou non font la pluie et le beau temps dans la finance. Blackrock, dorilton, Dar et Adeem investment etc...ne parlant pas de certains investisseurs dans Liberty Media investissent ...ils ne donnent pas la charité. Logique non si je paye j'en veux pour mon argent...24% du Capital pour 200 millions! j'aimerai faire un org chart de chaque équipe de F1 mais je n'ai pas le temps....certains seraient surpris...A titre de comparaison :
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/larabie-saoudite-entre-dans-le-capital-daston-martin.html
@Renault81
"ils ne donnent pas la charité. Logique non si je paye j'en veux pour mon argent."
Et bien justement c'est le reproche car si les "pesetas" ne rentrent pas c'est la clé sous la porte avec le transfert de technologie qui va avec.
Alors des chzrt org je ne sais pas ce que c'est mais des exemples tels celui ci-dessous il y en a à la pêle
https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-desastre-thome-genot-hante-toujours-les-ardennes.N740044
Quant au "nauséabond" j'espère que ça va te donner des nausées, ainsi tu nous lâchera la grappe/
@sylvain
C'est le plus grand des Voleurs , ................. mais c'est pas un gentheman etc.........
https://www.ouest-france.fr/politique/bernard-tapie/bernard-tapie-ces-entreprises-qu-il-a-reprises-et-laisse-tomber-2d0627bc-242c-11ec-8556-faad1d94d13e
@sylvain
c'est une différence entre toi et moi, je ne te souhaite rien de mal...Pour les nausées ? ma passion pour ce sport est un bon anti vomitif...dans tous les cas tu t'es reconnu "Toujours les mêmes qui sortent du bois pour nous lacher leurs frustrations nauséabondes."
@Renault81
Moi non plus je ne te souhaite rien de mal je ne te connais même pas et hors la F1 tu es peut-être quelqu'un de sympa.
Mais accepte que je n'admets pas ce qualificatif de nauséabond et que quelque chose ne va pas à la direction d'Alpine.
@sylvain
Pas peut être on dit de moi que je suis une crème J'entends bien Nauséabond est sans doute trop extrême Fétide? non sérieusement A la direction d'Alpine F1 il y un problème d'éxecution, je suis sur qu'ils y travaillent, ä ce niveau il n'y a pas ä tergiverser. Par contre je ne vois pas de problème ä la tête d'Alpine, d'après ce que je lis la marque est profitable et prend son essor ce qui n'était pas assuré avec un seul modèle. Je te laisse surfer sur internet il y a beaucoup de pensée positive sur la marque.
Tous ces projets sont des foutaises.
Au lieu de se faire rouler dans la farine par des marchands de tapis roublards sous prétexte que la F1 a besoin d'argent il n'y que 2 solutions raisonnables au lieu de vouloir absolument maintenir le train de vie actuel de cette discipline manipulée par la finance et tous les gros porcs et pique-assiettes qui en vivent grassement et en profitent en se foutant totalement de l'aspect sportif :
1) réduire dès 2024 le budget à 100 millions, ça suffit largement pour produire une caisse qui tient 300 kms sans tomber en panne, et elle ira presque aussi vite que la vache actuelle
2) limiter de moitié soit à 500 personnes maxi le nombre d'employés ( hors moteurs )
Les millions qui manquent seront vite récupérés
@niki312T
Toi, tu vas faire débarquer la CGT au Royaume-Uni, sauf si tous ces employés iront chez les deux nouvelles équipes de F1
J'approuve !
@T2-J4
Alors sans moi parceque je suis un anti-syndicats corrompus.
@niki312T
Pour moi c’est incontrôlable : exemple : comment valoriser le temps utilisé par un supercalculateur chez Renault ou Mercedes ? Comment valoriser l’aide de Honda Aviation a Honda F1 ? Etc.etc… Les budgets actuels ne sont peut etre pas si mals car permettent de lisser un peu ces apports. Arriver a un reglement parfait est impossible.
@NewBor69
Je ne dis pas le contraire, c'est évident que les aides "extérieures" venant d'autres services de la même holding sont impossibles à contrôler et à prouver.
La FIA n'a ni le personnel suffisant ni les moyens techniques pour surveiller la communication d'informations.
C'est parceque je sais que ces méthodes détournées existent qu'il faut réduire encore plus le budget des écuries et le personnel qui y travaille.
Ça permettra en plus aux équipes moins bien loties, c'est à dire les privées ou B, de réduire les écarts encore plus rapidement sur les meilleures qui sont aussi les plus richement equipées en moyens et personnels.
=> 100 millions + 500 personnes + les "aides internes incontrôlables" = ça suffit largement pour produire une F1 performante et fiable
Le directeur de Williams a dit des choses intéressantes !
Ils ne peuvent pas investir comme ils veulent pour avoir le matériel et les équipements dont ils ont besoin à cause du budget capé...
Szafnaeur lui explique que les top teams ont pu s'équiper avant le gel des budgets car ils avaient déjà des moyens conséquents pour le faire, alors qu'Alpine et d'autres n'ont eu les moyens et les fonds qu'une fois le budget capé acté ce qui les empêche de s'équiper comme ils voudraient !
Otmar Szafnauer sees: "The top teams upgraded before the cost cap because they always had the money. Some others, including us, only now have the capital to upgrade like the top teams." However, Alpine is already a few steps further than Williams. The investment volume is significantly lower.
Comme il est drôle cet article:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-pas-de-tetes-de-con-chez-mercedes-f1,182636.html
"Si vous n’avez pas les valeurs fondamentales d’intégrité, de loyauté et de sincérité, alors vous ne devez pas être chez nous".
A quelle occasion a t'il bien pu sortir une telle affirmation?
@Someone276
Si Wolff avait pris la direction de Coubertin F1 depuis 2016 il n'y aurait pas eu besoin de changer le nom de l'écurie car les performances au nom de Renault auraient été bien meilleures et la coupe du titre serait déjà exposée dans la vitrine de Viry à côtés de celles des victoires.
Pareil si ça avait été Horner.
Deux pinailleurs exigeants et déterminés qui ont prouvé de quoi ils sont capables.
Je leur tire mon chapeau.
@Someone276
Ici sur ce forum vous avez toujours le même expert comptable qui a la réponse à tout et qui est toujours du coté des gagnants . Le jour ou Alpine sera CDM , il dira que les gens de Mercedes et RB sont nuls .
En tout cas bravo à Alpine de trouver des fonds pour progresser plus rapidement .
Luca de Meo, CEO de Renault Group : « La Formule 1 et Alpine sont des atouts stratégiques pour Renault Group. Au cours de ces deux dernières années, nous avons relancé Alpine en capitalisant sur son emblématique coupé sportif A110 et en stimulant la marque grâce à l’arrivée en Formule 1 où nous voulons nous battre pour le titre. Ce partenariat accélérera le développement d’Alpine F1 en diversifiant les sources de revenus et en augmentant la valeur de la marque. »Laurent Rossi, CEO d’Alpine : « Cette alliance est une étape importante pour le développement de notre performance à tous les niveaux. Premièrement, Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments, acteurs internationaux à l’expertise reconnue dans l’industrie du sport, vont nous apporter toute leur expérience pour renforcer notre stratégie médiatique et marketing, essentielle pour soutenir notre performance sportive sur le long terme. Deuxièmement, grâce aux revenus supplémentaires réinvestis dans l’équipe, nous allons accélérer encore notre plan de croissance dont l’ambition est de rivaliser avec les meilleures équipes avec des installations et équipements de pointe. »Alec Scheiner, co-fondateur et associé d’Otro Capital : « Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité d’investir dans l’équipe Alpine F1. Nous croyons dans le management de l’entreprise, en la valeur de la marque et dans la trajectoire à long terme du sport. Nous pensons qu’avec nos partenaires RedBird et Maximum Effort Investments, nous pouvons apporter à Alpine notre expérience en matière d’opérations et de construction d’image de marque, en particulier en Amérique du Nord, pour créer de la valeur. »James Toney, co-fondateur de Maximum Effort Investments : « Maximum Effort Investments se concentre sur la création de valeur grâce au pouvoir du story-telling. Nous pensons qu’Alpine Racing a un potentiel incroyable à développer. Nous sommes impatients de contribuer à mettre en lumière cette équipe incroyable. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires Otro Capital et RedBird Capital Partners, et impatients de commencer l’aventure avec eux, ainsi qu’avec nos co-investisseurs Michael B. Jordan et Rob McElhenney. »
@Patrenault77
Tu fais toujours comme ça dans la vie ?
Tu prends à témoin les uns pour critiquer les autres ?
Moi j'appelle ça un vice.
Et non, je ne suis pas expert comptable et je suis désolé pour toi si par mon expérience j'en sais plus que toi sur certains sujets.
@niki312T
Il y avait longtemps (quoique) tu n'avais pas ramené ta fraise pour nous parler de tes connaissances. A moins que ce ne soit comme la confiture ,tu en manques alors tu l'étales !!!!!!
@rare
Que veux-tu, c'est ainsi.
Je parle de mes connaissances
pendant que d'autres
évoquent celles des autres.
@niki312T
Dans la vraie vie les gens respectent leurs semblables . C'est avec humilité que j'apprends avoir des retours positifs de mon passage de 22 ans à Safran Châtellerault par ma fille qui travail pour INEOS ( sponser Mercedes ) en tant que consultant extérieur en ingénierie .
@Patrenault77
Je commençais justement à me demander quand tu allais encore nous parler de ton CV dans l'aviation puisque tu le fais régulièrement tous les 3 mois, réglé comme du papier à musique.
La dernière fois on a même eu droit à l'histoire de ton repas avec une gonzesse, et tout le blabla habituel sur Hispano et Bois-Colombes, je connais par coeur, il n'y a que le menu dont tu n'as pas parlé
Contrairement à toi personne ne sait ici quel est mon activité.
Alors ne viens pas me parler d'humilité, SVP.
Merci.
@niki312T
Votre activité favorite et probablement notre seule compétence c’est C.C et je reste pondéré .
Suite au choc AM des premières courses (voire après les essais privés pour certains), certains semblent commencer à doucement se réveiller:
https://f1only.fr/confrontee-a-la-realite-alpine-f1-veut-imiter-aston-martin/
Soyons optimistes !
@Tournevis
Il lui en a fallu du temps pour faire ce constat alors que c'était évident depuis pas mal de GP, depuis ces essais privés de début de saison ratés et que ses pilotes qui n'avaient de cesse de lui dire si AM l'a fait pourquoi pas nous?
Il faut indiscutablement être optimiste pour être supporter d'Alpine F1
@Tournevis
"Je pense que nous avions besoin d'un signal d'alarme ou de ce que nous appelons parfois une 'plateforme brûlante' pour effectuer certains changements qui doivent être faits maintenant que nous avons le management en place, et que nous sommes bien conscients des faiblesses de la voiture, qui sont liées à certaines faiblesses de l'état d'esprit qui était en place jusqu'à ce point", a déclaré Cyril Abiteboul.
https://fr.motorsport.com/wrc/news/abiteboul-fiabilite-hyundai-signal-alarme-safari-rally/10487987/
Partout les mêmes éléments de langage...
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pensais d'abord que c'était une citation de 2019 visant la R.S.19... Presque sûr qu'il existe quelque chose de similaire.
Alpine pour esperer rejoindre les cadors à l avant se doit
De se doter de moyens supplémentaires considérables ....
C est ce qu ils sont entrain de faire depuis 2 ans et ce dans la continuité des responsables précédents.
Je leur souhaite de réussir.
Depuis 2016 c est la même problématique pour eux.
les règlements successifs ne facilitent pas la tâche des équipes qui sont en retrait
(Toutes celles du deuxième peloton .)
AM nous démontre brillamment que c est possible d y arriver et Rossi en prend note.
Bien que Mr Jordan reste sceptique sur la valorisation d'Alpine, Il y a Williams qui pourrait être valorisé ä un Milliard ...https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/williams-a-refuse-une-offre-de-rachat-de-porsche/#item=1. . Bon coup pour Renault d'être resté en F1 et pour ma part je suis content de les voir lä meme en 5e position....c'est beaucoup mieux que d'être absent. Les autres catégories ne me donnent pas autant d'émotions
@Renault81
Moi aussi je trouve que c'est mieux d'être là au lieu d'avoir fait comme BMW et Toyota.
Mais qui aime bien châtie bien.
@Nanar92
entièrement d'accord rien ne remplace la F1...et surtout pas le WRC voulais tu dire WEC? si oui meme constat.
@Nanar92
Qui peut bien vous mettre un pouce rouge alors que vous ne faite que de transmettre une info qui vient d' Actu F1 . Ce forum n' est il pas sensé être pro Alpine en générale donc je comprends pas cette attitude dès qu'on dit du bien de nos pilotes.
@Patrenault77
Ce forum est consacré à Renault
pas à Alpine.
Sauf pour ceux qui ont oublié l'histoire.
@niki312T
Tu peux parler toi par moment ont se croirait sur le cite Arthur Martin
@Patrenault77
Un qui n'a rien à faire ici et qui détient le record d'audience et paradoxalement celui des pouces rouge
@Nanar92
J'aime bien les pouces rouges,
ça prouve qu'on me surveille et que des blaireaux qui s'emmerdent n'attendent que ça pour occuper leur journée.
Toi c'est juste pour se marrer de tes fautes d'orthographe et de tes pseudo-phrases entre 2 litres de Gévéor.
@niki312T
Mariol geveor connaît pas parcontre toi du doit connaître le caouci pour rester assis devant l'ordi
@Nanar92
Viens bosser avec moi trouduc,
tu démissionnerais après 3 jours parceque tu ne tendrais pas le rythme.
@niki312T
Comme déjà écrit Renault f1 est mort vive Alpine F1. Aujourd’hui changer de Nom est monnaie courante et vous y ferez comme tout le monde. Votre Diaz lui au moins est à la page.
@niki312T
un petit rappel quand même pour toi qui a du oublier ou ne pas connais l'histoire:
L'histoire de Renault en F1 c'est celle d'Alpine.
Qui a conçu la 1ere F1 de la marque en 1968 (A350) et qui a empêché qu'elle courre puis l'a fait détruire?
Qui a conçu et fabriqué la F1 de 1976 (A500) puis a changé son nom (RS01) pour l'engager en grand prix en 1976?
il est bon de temps en temps de remettre les choses à leur place.
Ce n'est pas pas parce que tu as des avis sur tout et surtout des avis que tu as raison.
@Nanar92
Gévéor était la boisson préférée des maçons (aussi appelé "gros rouge qui tache"). Celle que les arpètes étaient chargés (souvent à grop coups de pompes dans le dérrière) d'approvisionner pour ravitailler les compagnons des chantiers. Faut être du métier pour évoquer cette marque aujourd'hui disparue.
Tu sais le "ah c'était mieux avant"
@Someone276
T'inquiète je connais comme gamin vas me chercher le darak à bomber le verre
@A310
Oui, c'est une évidence historique que tout le monde ou presque ignore parce que Renault a tout fait pour enterrer l'affaire et réécrire l'histoire. Au passage un grand merci à ELF sans qui cette aventure n'aurait pas été possible. J'étais heureux de revoir cette marque sur l'A110 Pikes Peak:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/alpine-a110-pikes-peak-2023-elle-est-prete-les-photos-avant-la-course-30027006.html
@Someone276
Tu sembles bien connaître comme si c'etait du vécu.
Tu devrais aussi lui parler de Kiravi, aussi bon que le Gévéor mais encore plus décapant.
@niki312T
On est d'accord faut être du métier, ou proche, pour en parler.
Je connais aussi "le velours de l'estomac" c'est collector maintenant:
https://www.pinterest.fr/pin/321022279691034617/
Au début ça voulait ressembler à Porsche,
puis est venu l'idée de devenir une mini-Ferrari,
maintenant la cible est d'imiter Aston Martin.
Tout ça pour finir par vendre 24% aux américains.
Ça se voit qu'ils savent ce qu'ils veulent.
Renault a perdu son âme.
Tiste.
@niki312T
On ne parle que d'Enstone...donc je ne vois pas en quoi Renault a perdu son âme. La marque veut ressembler ä Porsche ou ä une mini Ferrari, la F1 aimerait imiter le bond en avant d'AM. tu mélanges tout. si c'est moi qui n'est rien compris je serais heureux de me faire remettre ä ma place
@Renault81
Quelle est la diffférence entre ces 3 marques ?
Aucune.
Les 3 participent à des compétions automobiles
les 3 produisent des sportives et des GT haut de gamme.
Donc je ne mélange rien, bien au contraire, ce sont les dirigeants de Renault qui ne savent pas encore qui imiter ou qui cibler................ce qui est dommage et une grande absence de personnalité et d'originalité car en réalité ils devraient plutôt chercher à se différencier des autres, c'est ça qui fait la force de l'image d'une marque célèbre et reconnue entre toutes.
Actuellement avec la A110 thermique c'est le cas, ça sauve un peu les meubles , mais avec les projets qui se préparent dérivés des Renault ça ne deviendra que ce que DS est à Citroën.................ça ne marchera pas longtemps.
L'arrêt de Renault Sport est une énorme connerie qui va leur coûter cher et j'espère qu'ils vont le regretter
@niki312T
Donc tu espères qu'Alpine se casse la gueule, sympa
Oui tu mélanges, AM on parle juste de l'équipe de Silverstone, leur progression de l'hiver dernier, en F1, même si tu le fais à moitié exprès, ton commentaire porte à confusion.
Ils ne savent pas quoi cibler ? Ça va faire 3 ans que leur plan est très clair, tout miser sur l'électrique et conquérir l'Amérique et la Chine. Renault ça n'aurait pas vendu aux US, en revanche Alpine c'est parfait, et ça peut découler sur quelque chose, suffit de voir l'engouement actuel des ricains (AutoNation, Andretti, les derniers acquéreurs).
Est-ce que ce sera le bon cheval de tout miser là-dessus, seul l'avenir nous le dira.
Est-ce que Renault Sport avait un quelconque avenir avec l'arrêt du thermique et une impossibilité de s'implanter en Amérique du Nord ?
Pourquoi je me tue à t'expliquer tout ça sachant que tu vas soit répondre par une blague, soit me dire qu'on n'a rien compris, soit que c'était mieux avant, soit que de Meo a trahit Renault Sport, soit que Renault devrait vendre aux chinois ou à Andretti... etc
Au faite, est-ce que Porsche à vendu son âme avec le Cayenne ? Lambo et Ferrari aussi en se mettant au SUV et à l'hybride ?
Est-ce que Ford aurait dû s'arrêter à vendre des calèches à chevaux ?
Est-ce que l'âme de Citroen n'est pas de vendre des engrenages à chevron en V ?
Vous avez 4 heures
@T2-J4
Tu n'as rien compris.
Mais je crois plutôt que tu déformes délibéremment mes propos.
DeMeo n'a pas cité AM et oui Porsche et Ferrari sont des références que beaucoup aimerait copier le succés ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se démarquer... rien ä voir . pour le reste "avec les projets qui se préparent dérivés des Renault ça ne deviendra que ce que DS est à Citroën.................ça ne marchera pas longtemps". ah bon? on ne voit pas les mêmes infos si pour toi la gamme se limite ä la R5.... dans tous les cas Porsche, AM et les autres meme combat Transition Electrique et Alpine n'en échappe pas
;">ah oui j'oubliais tu as tout bon les dirigeants ne savent pas faire toi tu sais
De toute façon ma boule de cristale ne se trompait pas quand je disais que Coubertin F1 allait être vendu.
On n'est pas encore au 50,1% mais ça va venir et ça prouve déjà la mauvaise santé financière du proprio.
On saura bientôt ce que ça maquille et qui sera le vrai nouveau patron qui prend les vraies décisions à la place du kéké.
@niki312T
Pour le moment le kéké comme tu dis, vient de rentabiliser la mise de départ de 2015/2016. Pas mal pour un chanteur non?
Renault a effectué un excellent coup stratégique, non seulement ils viennent de récupérer une grosse partie du gros lot (McLaren et Sauber pleurent), tout en restant décisionnaire majoritaire, tout en s'octroyant les services de stars américaines qui ont un excellent business model (tu regarderas sur Google Traduction, Sylvain), tout en s'offrant un marketing solide qui manquait cruellement dans cette équipe.
Des billes parfaitement placées.
Ta boule de cristal n'avait pas vu venir le rachat des parts de Genii dans le but d'en faire du profit un an après
@T2-J4
Tu te souviens du prix payé à cette époque (2015) par Renault pour acquerir 90% de l'équipe et qui a mené cette négo? 1£ et avec CA comme négociateur.
Pas mal quand tu penses que 8 ans plus tard la même équipe vend 24% de ses parts pour 200M€.
Le business model d'Alpine est le bon, miser sur la F1 pour se batir une réputation et developper les ventes de ses véhicules sportifs en dehors de l'Europe à commencer par les Stats ce que Renault n'a jamais pu faire avec son nom et ce n'est pas faute d'avoir essayé.
@Someone276
"Selon les informations du Telegraph, cette transaction s'est traduite par le versement de seulement un euro, ce qui pourrait laisser croire que Renault a réalisé une excellente opération financière pour effectuer son retour en F1. Mais comme souvent, le diable se cache dans les détails.
En effet, si le Losange n'a effectivement dû se délester de seulement un euro afin d'acquérir 90% du capital de l'équipe qu'il avait vendu en 2009, Genii Capital n'en reste pas moins actionnaire à hauteur de 10%. C'est donc bien le fonds luxembourgeois qui réalise ici une excellente opération puisque le constructeur s'est également engagé à honorer l'ensemble des dettes contractées par Lotus.
Or Genii Capital a octroyé près de 133 millions d'euros à Lotus. En la cédant à Renault, il est donc certain de se faire rembourser et donc de récupérer l'intégralité des sommes prêtées. C'est là qu'on peut donc voir tout l'intérêt du montage financer mis en place par Gérard Lopez et ses associés : pour pouvoir se débarasser d'une équipe qu'elle jugeait encombrante à la suite du Crashgate de Singapour, Renault avait dû accepter de faire passer dans ses comptes une perte de 118 millions d'euros. Pour en reprendre le contrôle cinq ans plus tard, il doit honorer une centaine de millions d'euros de dettes qu'il n'a pas contracté lui-même."
http://www.racingbusiness.fr/2015/12/renault-a-rachete-lotus-pour-un-euro-symbolique.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Le diable est certe dans les détails mais tu sais comme moi que ce genre d'opérations est souvent plus compliquée que ce qui est publiquement affiché. Tout étant négociable l'actif comme le passif.
Sans oublier qu'à cette époque Lotus en a fait rigoler plus d'un dans le millieu:
http://www.autonewsinfo.com/2014/01/18/f1-lotus-met-fin-enfin-au-rocambolesque-et-ridicule-feuilleton-quantum-113583.html
Cette opération de rachat qui a été réalisée sous le contrôle de la justice anglaise à éviter à Lotus la liquidation judiciaire soit une perte totale pour genii.
Pour la dette de Lotus à cette époque qui était de 114 millions de £ 80 était de la dette vis à vis de Genii son actionnaire ce qui a forcément été négocié avant la signature. (114 M£ = 130 M€)
Cela reste finalement une bonne opération pour Renault même si ce qu'elle a racheté en 2015 n'était pas dans un état et une forme impeccable. Renault était au moins en terrain connu.
L'histoire vue par le principal intéressé en 2017:
https://www.lepoint.fr/sport/gerard-lopez-mon-passage-chez-lotus-n-est-pas-un-fiasco-17-01-2017-2097787_26.php
De meo est confronté au conseil d administration ou l'état français est très fortement représenté et l emmerdé avec les coûts de la F1...
Il a donc trouvé comment gérer de nouveaux revenus pour qu alpine F1 coûte quedal!!
Et sans succès sur la piste, les investisseurs ne gagneront rien!!
Alpine ne peut être qu une vitrine !!
@Gwendu16
Avec le budget capé une équipe de F1 ne coûte pratiquement rien à son (ses) propriétaire(s) et se finance largement avec les sponsors et les versements FIA. Avec cette prise de participation dans l'équipe Alpine F1 Team Renault va récupérer une grosse partie de ces 200 M pour se rembourser de l'investissement fait depuis son retour en F1.
Le cas Williams est très éclairant: Dorilton Capital qui a racheté Williams 152 M€ il y a trois ans a refuser d'en revendre la moitié pour 500 M€ à Porsche.
Ceux qui sont dans le business sont en bonne position pour faire monter les prix
@Gwendu16
L état français n’a plus que 15% du groupe Renault mais par un tour de magie pèse 30% lors des votes au conseil d administration.
https://www.bymycar.fr/webzine/guide-dachat-a-qui-appartient-renault/
https://www.youtube.com/watch?v=0l4Gqw8K85o
Je pensais comme lui que c'était AutoNation qui allait devenir l'actionnaire mais l'objectif n'est pas le même.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/projet-alpine-f1-quand-les-100-grands-prix-passent-a-120.html
@Nanar92
Cet article a au moins le mérite de fixer les idées en ce qui concerne l'objectif des 100 GP soit début 2022.
"Avec ces déclarations de son CEO, Alpine s’offre un sursis alors qu’elle approchait du tiers de la distance fixée (30 courses après le Grand Prix du Canada 2023)."
Objectif de 20 GP ( au fait quel est l'objectif ? ) supplementaires tous les ans moi je dis que c'est chouette car tenant compte du fait qu'il y aura 24 GP par saison ça fait 5 ans tous ronds, soit à partir de 2029.
Deux questions restent en suspens :
1) est-ce que ces 120 GP débutent depuis le premier plan des 100 GP ou à partir de la Saint GlinGlin ?
2) à raison de 20 GP en plus par an ça ferait à la louche 200 en 2028 ?
C'est chouette, on ne sait pas quand ça va arriver mais avec des actionnaires patients et riches on a le temps de voir venir.
Y a pas le feu.
Quelques données* sur la croissance d'Enstone, et de Milton Keynes pour comparer.
https://ibb.co/Qpjss5T
https://ibb.co/4mb6YHx
*Documentation publique https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/advanced-search
@RäikköE20 N°1 Bis
https://www.youtube.com/watch?v=WdUeH1U9E2E
Comment se moquer de nous ?! à partir du moment où un plan est revu à la baisse, il faut sincèrement se poser des questions à la fois sur celui qui a rédigé le plan et sur ses capacités à l'atteindre... on dirait un remake d'Abiteboule !
On se doutait bien que l'objectif des 100 GP était inatteignable... en 3 saisons ils se sont vus totalement dépassé par AMR, maintenant ils ne sont plus que 5ème et encore ça pousse derrière McLaren a débauché un ex RBR, ils ont prévu pas mal de changement sur leurs monoplaces...
On va certainement assister à la pire saison d'Alpine cette année et dire que nous pensions que l'épisode de l'A521 bricolée sur un ancien châssis avec un ancien moteur poussé à bout resterait isolé... j'en reviens à regretter l'A522 qui n'était certes pas fiable mais qui a permis de terminer 4ème au championnat et qui était plus proche du top 3 que la monoplace actuelle !
De toute manière il n'y aura pas de miracles il peut même dire dans 500 GP : ils ont débauché aucun grand nom d'un top team (même Binotto a décliné l'offre), ils ont du matériel qui n'est pas aussi performant que celui des top teams (ils l'ont reconnus eux mêmes) et en plus de tout ça ils ne sont pas au plafond budgétaire... tout ça combiné explique bien pourquoi ils ne pourront jamais viser plus haut de 5e voir 4e si les autres se plantent !
@RacingSpirit
En fait, je pense que tu es même un peu trop optimiste.
@niki312T
Il faut garder espoir, même quand il n'y en a plus !
@RacingSpirit
L'A523 est plus proche de la pole que l'A522 en moyenne.
C'est juste que la saison est biaisée parce que ce n'est plus 3 top team mais 4. Retire un des quatre et le nombre de points explose.
Pas de chance, Alpine s'est rapproché mais ce n'est pas comptable puisque Aston a fait un meilleur job. Cependant, au moins on a un podium, pas le cas l'année dernière....
Pas de panique , cela va le faire .
Rossi est confronté à l insu de son plein gré à un double problème
1) le recul imprévu de la voiture et pire certaines négligencesreapparues au grand jour dans la finition .
Gros désordre
2) AM qui flamboie sur les écrans et en piste :
3) Bien obligé d avaler ces deux couleuvres
Faut revoir tout le dispositif.
Sur plusieurs articles il analyse la somme des difficultés supplémentaires.
Il apporte un nouveau regard en disant que leur approche est trop prudente qu il faut oser davantage et raccourcir les délais de fabrication et d introduction des nouvelles pièces .
Parce qu AM eux ont procédé ainsi .
Merco eux aussi accélère.
Alpine ne travaille pas aussi vite et aussi bien que les meilleurs
Tout est dit , cela concerne l ensemble de la partie F1.
Le coup de gong c est pour tous Rossi y compris.
Il faut n'avoir aucune expérience dans le monde de l'entreprise et être très naïf pour avaler une pareille couleuvre que la vente des parts est un signe de bonne gestion avec un plan mirobolant.
Ce ne sont que des conneries.
@niki312T
Le coup de gueule de Tino à l'encontre de l'équipe de F1 n'est que la conséquence du coup de troublon que les actionnaires de Renault lui ont adressé et qui ont exigé un remboursement rapide de la cession de l'écurie à Alpine ( ou du moins une partie ), petite filiale ambitieuse mais complètement fauchée, parcequ'ils en ont eu ras le bol des résultats pourris en piste depuis de début de la saison.
Disons qu'il s'est défoulé, ça sera plus simple.
Le maquillage de communication est un art dans lequel DeMeo et son porte-flingue excellent mais la vérité est une évidence qui n'échappe pas aux vieux singes.
D'ailleurs si le message avait été clair pour un investissement concernant uniquement la qualité et la performance de la voiture grâce à cet argent frais on aurait entendu uniquement parler de ça mais on détourne le sujet sur les capacités de marketing pour noyer le poisson.
Ou plutôt la lapine.
D'ailleurs si ce pognon était destiné à la bagnole..............pourquoi ne pas annoncer un raccourcissement du délai de 100 à 80 GP ?
Non, il augmente à 120.
Étonnant non ?
Ben voyons.............prends-moi pour un con Tino.
@niki312T
Alors lä on peut se mesurer la prise de participation en capital minoritaire tu connais? developpe " ce n'est que des conneries" d'ailleurs AM, WIlliams, MCL on fait la même chose pour se refinancer ä la seule difference qu'Alpine n'est pas en faillite mais doit augmenter son autonomie financière.
@niki312T
Gérer une PME et une entreprise côté en bourse ce n'est pas la même. Apparemment tu excelles dans la première mais tu n'y connais que dalle dans la seconde.
Mercedes aussi gère mal son écurie ? Non parce qu'eux sont encore moins propriétaire que Renault dans leur équipe...
@niki312T
Tu le dis toi même : "Il faut n'avoir aucune expérience dans le monde de l'entreprise et être très naïf pour avaler une pareille couleuvre que la vente des parts est un signe de bonne gestion avec un plan mirobolant."
Ou sinon explique en quoi c'est une connerie ? Lawrence Stroll rigole
@Renault81
Non, je ne développe rien, ça me fait trop penser au boulot et je ne suis certainement pas ici pour ça.
Dans tous les cas tant qu'on ne connaîtra pas le ratio d'autonomie financière d'Alpine, s'il est haut ou s'il est bas, la conversation est inutile.
Elle ne m'intéresse pas.
Je maintiens que dans le cas présent la cession de ces 24% est une connerie. C'est tout.
En fait c'est la vente d'Enstone qui se prépare mais ils ne veulent pas encore le dire.
Et j'espère que ça se fera pourqu'enfin elle tombe dans les bonnes mains, motorisées par Viry.
@niki312T
ok ca confirme ce que je pensais tu t'en fous je sais je passe mon chemin.
@Renault81
Ça te regarde si tu veux te faire rouler dans la farine par des beaux parleurs.
Tu m'as écrit que j'étais toxique et clivant,
je crois plutôt que j'ai oublié d'être un mouton naïf et toi tu peux continuer à prendre des vessies pour des lanternes.
Szfnaeur nous explique que leur simulateur actuel est dépassé et qu'ils ne recevront le nouveau que dans 1,5/2 ans !
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas investi dans cet équipement depuis 2021 ?! on se rend compte petit à petit qu'on nous a vendu le projet Alpine avec beaucoup d'intentions, un discours, des ambitions... paroles, paroles, paroles... mais rien de concret pour matérialiser tout ça, rien que des mots !
https://racingnews365.com/alpine-explain-off-track-reason-behind-fluctuating-performance
@RacingSpirit
D'autres investissements nécessaires ailleurs, bloqués avec le budget capé?
@T2-J4
Ils savaient à la fois qu'elles étaient les limites et les dates d'instauration du budget cap... pourquoi n'ont ils pas réalisés les investissements avant en planifiant et en budgétisant au préalable ?!
Ce serait quand même cocasse d'être "pris au piège" par un règlement que l'on a poussé à tout prix à l'époque, Abiteboule ne parlait que de ça... pour au final en arriver là !
Les top teams ont investis avant et ont planifié avant pour se retrouver avec des installations up to date, et les autres se retrouvent coincés parce qu'ils n'ont pas pu consentir à ses investissements au préalable... donc au final le budget cap qui devait servir à mettre tout le monde quasiment au même niveau, n'aura fait qu'amplifier les "inégalités" sauf qu'en plus maintenant ils n'ont plus le pouvoir de s'équiper comme ils le voudraient : Williams, Alpine ou encore McLaren sont dans ce cas !
@RacingSpirit
Parceque la direction de Renault, refroidie par les résultats avant budget cap, a préféré voir si ce budget allait se mettre en place avant d'investir encore................surtout que peu de temps avant la F1 a failli disparaître pour Renault à cause des difficultés financières à l'époque de l'arrivée de DeMeo.
On peut le leur reprocher mais pas leur en vouloir car la période après Ghosn a été douloureuse.
@T2-J4
50 M$ dans les salaires de Ricciardo et Alonso, rachat d'Ocon à Wolff, Red Bull payé une fortune pour Sainz, centaines de millions jetés dans une académie dont personne n'est sorti (Aucune garantie que Hubert aurait eu une place de titulaire et Grosjean a été bien aidé par les Piquet.), etc.
L'argent n'a pas manqué dans certains domaines...
Tout ça ressemble à la partie moteur à partir de 2007 au bout du compte : sous-investissement connu en interne et vote systématique de toutes les règles les plus restrictives en termes de développement en voulant se persuader d'un miracle possible en début de cycle réglementaire.
@RäikköE20 N°1 Bis
Et oui beaucoup ont la mémoire courte ici .
De plus le covid19 a joué un vilain tour aux équipes du second peloton ?
L interdiction de travailler dans les ateliers à eu un impact négatif sur eux .
Se masquer derrière le budget encadré pour rétablir l équilibre encore
Une bonne idée théorique dont l efficacité réelle fut
Grandement impactée par la longue crise sanitaire.
Paraît que certains se répètent ici oui mais bien plus nombreux sont ceux qui zappent la chronologie des événement successifs.
L alignement favorable des planètes c est positif chez AM
chez Alpine c est toujours en attente .
@RäikköE20 N°1 Bis
Ne m'en parle pas, je n'ai jamais compris comment Renault se débrouillait pour son budget, ils font des tonnes d'essais privés avec leur vieilles voitures surtout peur leurs académiciens, qu'ils n'arrivent pas à placer dans leur giron (pas aidé par le manque de clients). Le marketing parfois s'emble vraiment élevé pour certaines choses et complètement à l'ouest ailleurs... et de l'autre côté ils n'ont pas fini d'acquérir les outils derniers cris pour Enstone et Viry, comme si ça ne les dérangeait pas d'avoir du budget pour certaines choses et de ne pas en faire profiter ce qui compte directement pour la performance.
@RacingSpirit
Tu oublies de dire que depuis le budget capé le prix des équipes est monté en flèche et que les investissements pour les propriétaires ne sont plus exponentiels comme par le passé. Les paradigmes ne sont plus du tout les mêmes. La FIA trouve encore des pistes de diversion "hors budget" mises en place par les équipes les plus en vue et Alpine ne fait pas exception
@T2-J4
Si tu as un peu de temps de lecture devant toi, c'est intéressant.
Red Bull :
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/05202976/filing-history/MzM2MTY0MjYyNWFkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/13204421/filing-history/MzM2MDczMTQxM2FkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
Mercedes :
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/00787446/filing-history/MzM1NDA0Njg3OWFkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01760288/filing-history/MzM0OTM1MjYwMGFkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
Alpine : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01806337/filing-history/MzM1Mjk0ODU0N2FkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
McLaren : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01517478/filing-history/MzMzNTI3MTg0MGFkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
Aston Martin : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/11496673/filing-history/MzMzODQ5Mzk1N2FkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
Williams : https://find-and-update.company-information.service.gov.uk/company/01297497/filing-history/MzM1NDAzODg4M2FkaXF6a2N4/document?format=pdf&download=0
C’est le chant d’un piètre Rossignol bien peu relaxant.
Qu’il en reste au quantitatif de l’événement et ne lui prenne l’envie de le remplacer par une durée, un espace de temps.
Années, décennies, siècles, voire ères……
Que ceux qui ont voulu leur faire regretter en fasse partie, ne m’étonnerait qu’à moitié !
Qu’ils réussissent et nous aurons un semblant de titre aux relents de déjà vu « Alpine ramené « sur terre » par les progrès de Red Bull, selon Rossi ».
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-moteur-echouer-lamentablement/10488123/
La comparaison avec les cadors n est toujours pas en faveur d Alpine .
Pas flatteur pour eux et difficile à encaisser pour leurs supporters .
Les réactions de ces derniers comme il se doit en pareille situation sont fort diversifiées
La grossièreté gratuite en plus n est pas obligatoire vu l étendue de la tâche et le défi avec ou sans reste identique .
@lulu79
C'est la communication qui aura usé les fans. Demi-vérités, éclairs d'honnêteté l'hiver, enfumage grossier ou déni le reste du temps...
Le "Vu à la TV" a pris trop d'importance dans l'appréciation du programme sportif par les constructeurs. Certains se persuadent que faire le nombre est suffisant mais finir à 1 tr ne sera jamais flatteur pour une marque, surtout quand la standardisation est partout. Si tu ne viens pas pour gagner, autant l'avouer de suite que de tenter la victimisation plus tard. Nous sommes Renault (février) ; nous sommes plus pauvres que Toro Rosso (octobre) ; c'est la faute des autres (la plupart du temps).
@RäikköE20 N°1 Bis
Oh oui le jour où il dit qu'ils ont moins de moyens que Toro Rosso mais après que Renault peut tout se payer parce qu'ils ont Ricciardo...
En tout cas ceux qui pensaient qu'à cause du budget cap, les écuries ayants râtés leur monoplace auraient du mal à la corriger... force est de constater que c'est quand même possible.
AMR : gros package d'évolution au Canada pour conforter leur 2eme place sur certains circuits
Mercedes : 1 gros package, un 2eme gros package et une 3eme évolution ont été annoncé
ça leur permet de revenir dans la course au podium régulier, alors qu'ils étaient un bon largués et dépités en début de saison...
Williams : grosse évo qui leur permet d'améliorer leur voiture au fur et à mesure, ils deviennent de plus en plus menaçants bon pour l'instant ils ont un seul pilote, mais niveau développement ils reviennent de loin c'est assez impressionnant !
Pour rappel nouvel aileron avant, des évolutions sont annoncés à chaque futur grand prix et ils travaillent sur un nouveau soubassement... ils auraient aussi des pistes pour améliorer leur rythme en course, hâte de voir tout ça !
Otmar Szafnauer: "We have something coming for the Austrian Grand Prix. A new front wing. Our strategy is to bring updates all the time, with great frequency, when we find something that can work. We don't wait to put together big packages of novelties."
Szafnauer: "So it's what we are doing. Then you will be able to see other innovations that will arrive in the following grands prix".
Motorsport italyA few upgrades should also help: "We will bring a new front wing," reveals Szafnauer. "We already have something planned for the races after that. A new underbody is already in the works."
#AMuS
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/projet-alpine-f1-quand-les-100-grands-prix-passent-a-120.html
Cet article résume bien ma pensée.
Je me fiche de savoir qui est quoté en bourse ou pas, le fait est que Renault en a marre de supporter financièrement ce jouet surtout avec des résultats lamentables bien éloignés de ceux envisagés fin 2022.
La solution trouvée avec Reynolds et ses acolytes est bonne ( surtout pour eux ) mais n'est qu'un bouche-trou financier puisque Tino lui-même déclare que seulement une faible partie de cette somme sera destinée à l'efficacité de l'écurie donc de la voiture, confirmée par le dernier paragraphe :
" Il n’est pas interdit de s’interroger sur la crédibilité du nouvel
objectif de 120 Grands Prix. Depuis le rachat de Lotus fin 2015, on a
tout de même l’impression que Renault, puis Alpine, ne cesse de
repousser une feuille de route dont on ne voit jamais le bout "
J'ai dit que Ocon a compris depuis 6 mois qu'il ne veut pas moisir au milieu du peloton s'il n'y a pas une progression rapide de sa bagnole et ces déclarations récentes montrent son impatience, voir une pointe de perte de confiance parcequ'il sait que certains outils de production et d'équipement sont périmés pour faire mieux qu'actuellement.
Depuis qu'il a commencé à être "bankable" ( désolé, je n'ai pas trouvé l'équivalent parfait en français ) grâce à son comportement en piste et à sa loyauté il ne résistera pas longtemps à l'appel des sirènes.
Mais comme Tino a déja démontré qu'il n'en a rien à cirer de ses pilotes Ocon sera vite oublié.
@niki312T
Ben oui, il faut 3 ans pour gagner 3 secondes au tour et on rattrape les premiers s'ils n'en gagnent que 2. Du coup sur les 3 (ou 4) devant il y en a toujours un qui en gagne 3 et un qui se rate à l'occasion. Le problème n'est pas dans le process, ni dans les outils, mais dans la capacité à se remettre en cause, donc pas seulement faire évoluer la voiture mais bien changer de philo de design. On apporte des pieces, on optimise, mais pas forcément le meilleur concept Merco a perdu 2 ans avec ca; apparemment Ferrari aussi.
C'est ca le vrai coup de pied au cul d'Aston Martin.
@Tournevis
Là on ne parle pas de 3 ans
mais de presque 9.
Et on évoque maintenant un objectif ( lequel en fait ? ) repoussé à..........aucune idée
Suffisamment long pour avoir le droit de faire preuve d'impatience.
Cette impatience est bien la preuve que ceux qui l'expriment ne s'en foutent pas, sinon comme d'autres ils ne seraient plus ici depuis longtemps à essayer de soutenir Renault.
On ne fait pas un métier facile.
AMR a montré de quoi une bonne équipe est capable, sans tricher sans acheter des plans, je veux encore mieux que la bande de Stroll de la part de Renault qui se trouve dans une situation inadmissible tenant compte de son expérience et son historique.
Mais je crois que je pisse dans un violon.
@niki312T
En effet tu viens de te ranger délibérément dans la catégorie "pisses froid" dans un violon.
Tu te lamentes sur le sort de l'équipe ou sur ton propre sort? Oui c'est plutôt ça tu te victimises...............
@Someone276
Et surtout je me fous pas mal de ton opinion de bibliothécaire,
c'est surtout ça que tu dois prendre en compte de ton analyse à la con.
Positiver bon sang au lieu de dénigrer même les administrateurs du cite ne communique même plus les horaires du https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-reynolds-talentueux-affaires-alpine/10489024/
En plus occon est certainement plus au courant que vous les d'enigreurs
@Someone276
Ils ont finalement fait machine arrière... certainement à cause du sprint pour se concentrer sur les réglages...
Mais bon pas terrible les FP1 ils ont pas fait tomber les chronos !
@RacingSpirit
bah s'ils ont travaillé sur le sprint, je crains le pire cet am
Pour les grincheux juste un peu mirot de surcroît
Consulter Nextgen l interview de Norris sur Alpine 2023 .
....
Lui sait de quoi il parle
Il est en piste oui non ?
@lulu79
Les grincheux............T'es vraiment un marrant...........Parceque toi tu te classes dans quoi ?
- les contents
- les satisfaits
- les impatients
- les sans opinions
- etc....
Arrêtes papi de mettre les gens dans des tiroirs,
tu confonds avec l'armée, on s'en fout des galons ici.
en effet il y a de quoi être impressionné:
"Ils ont l’une des meilleures voitures, certainement la meilleure du milieu de terrain, et de loin. Ils ont une bonne longueur d’avance, alors j’espère que nous pourrons nous rapprocher d’eux, et s’ils ne sont pas aussi rapides que d’habitude, alors peut-être que nous pourrons rouler en course avec eux aussi."
De plus ça se vérifie à chaque occasion sur la piste, ce matin: Alpine P18 et P19 et Norris P20 on est devant lui..
Les pouces rouges ,
toujours aussi cons et inutiles parcequ'ils ne cloueront le bec de personne.
@niki312T
A la lecture de ton commentaire j'ai vérifié si je t'avais bien mis un pouce rouge, ouf oui je t'en ai bien mis un.
@lulu79
Exact Grincheux, fétide qui ne demande que "la faillite" du projet pour se sublimer. désespérant
Norris fait une fixette sur une Alpine, déjà l'an dernier il disait qu'avec son piètre matériel grâce à son talent il arrivait à tenir Alpine parfois... ça semble être une référence pour lui ?!
Je pense qu'il est malin le petit il prépare le terrain pour l'avenir, il sent qu'avec Mclaren ce n'est pas la joie et il se dit qu'avec Alpine il aurait au moins de quoi jouer derrière les 3 top teams maintenant 4 !
Il est plutôt doué je trouve et encore jeune si Esteban s'en va, je pense qu'il a de bonnes chances de le remplacer !
@RacingSpirit
Pareil pour moi.
En n'oubliant pas qu'Ocon va remplacer Sainz dans 18 mois.
Ça l'arrange lui et Vasseur et Maranello qui a toujours eu un faible pour les pilotes français.
@RacingSpirit
Non je pense que Norris s'essaye au jeu psychologique de déstabilisation comme les grands mais il est encore un peu tendre à ce petit jeu, n'est pas Lewis ni Max qui veut.
Qui dit investisseur dit argent qui rentre et qui aide sur le coup mais dit également poids mort une fois qu'il a eu son retour sur investissements avec des intérêts.
C'est la gangrène de l'économie mondiale.
@gilloug
On ne connais rien des conditions d'achat de ces 24% ni des contraintes qui y sont attachés comme par exemple ne pas revendre avant tel temps ou ne pas vendre à n'importe qui sans l'autorisation d'Alpine.
A mon avis, ils vont sagement restés tranquilles et developper le business aux Stats en attendant l'introduction en bourse pour toucher le jackpot
@gris
C'est pour motiver Reynolds et ses potes à prendre plus vite les 50%.
Enstone doit changer de proprio pour que ça marche.
Dommage qu'Andretti ne soit pas dans le coup.......ou alors il est caché
mdr vous croyez encore au projet il est mort né
rien ne changera si le ménage et pas fait....
Le 6 mai Tino engueule son équipe parceque ça ne va pas assez vite
le 28 juin il annonce qu'il se contentera de 120 GP au lieu de 100.
Le projet n'est pas mort-né
il n'est jamais né et ils sont entrain de l'enterrer.
Le seul motoriste qui se satisfait sans aucun client.
Gestion débile et résultats de merde.
Ce n'est pas la compétition qui les intéresse, encore moins le sport, la F1 est pour eux juste un jeu d'argent.
Heureusement que d'autres font plaisir à regarder parceque Renault devient vraiment pathétique.
Le bon coup de pieds au cul serait que McLaren leur pique la P5, ça leur pend au nez.
Une qualif decevante, il y avait mieux ä faire mais malgré tout les temps sont très serrés, llmite de piste qui a annulé pas mal de beaux tours dont celui d'Ocon (frustrant) mais malgré tout nous ne sommes pas ä la rue . J'oubliais Stroll devant Alonso, Stroll est meilleur pilote alors
Ce circuit est beau par ces dénivelés mais trop court.
Je préfèrais l'ancienne version de l'Österreichring de 6 kms, en fait l'idéal serait un mixte des deux en reprenant la ligne doite de l'ancienne partie qui passait derrière la forêt à gauche en gardant les secteurs 2 et 3 actuels.
2023
https://www.statsf1.com/fr/circuit-spielberg.aspx
1987
https://www.statsf1.com/fr/circuit-osterreichring.aspx
comme depuis plusieurs GP les temps sont très serrés pas de marge de securité
la vitesse en GP sera déterminante ainsi que la gestion des pneus et des pits
rien de nouveau , et surtout pas de sinistrose oui oui oui je me répète
raz la casquette des défaitistes omniprésents
@lulu79
Tu n'en a pas marre sérieux de pleurnicher a chaque commentaire, c'est fou.
Donne ton avis et laisse les autres donner le leur..
CA sert à quoi de pleurer h24,?? ca n'empêchera pas les autres de dire ce qu'ils pensent (et heureusement on est encore libre de penser et dire ce que l'on veut)
@lulu79
Il n'y a pas de défaitistes ici.
Un intervenant t'as dit plus haut de ne pas mettre les gens dans des tiroirs et que nous n'étions pas à l'armée.
Il y a seulement des partisans qui ne se satisfont pas de résultats médiocres après avoir viré des cadres pour y mettre des pas mieux et avec un budget égal pour tous.
En 2022 c'était P5 et P8 aux qualifs.
Oui c'est la catastrophe cette équipe, enfin je veux dire la direction de cette équipe.
Alors tu as cité Norris mais tu pourrais aussi citer Montagny qui nous sort la même rengaine à chaque début des essais libres: Alpine progresse bla...bla....bla.
Les défaitistes, comme tu aimes les nommer, eux regardent les temps et les classement et il n'y a que cela qui parle ou si tu veux la piste comme tu aimes le dire.
Tout cela avec un tas d'émoticônes qui ne rendent pas ton discours plus pertinent.
@lulu79
A ce niveau de mauvaise performance ce n’est pas du défaitisme mais du réalisme.
Tu nous as rabâcher pendant des années que la piste parlait pour virer ÇA, aujourd’hui la piste parle et je dirais même qu’elle hurle
« Tino dégage !!! »
@lulu79
Faudrait savoir ce que tu veux mon gars.
Quand j'essayais de te vendre l'idée de mon "plan P1" ( qui était je l'avoue une plaisanterie puisque moi-même je n'y ai jamais cru ) ça n'allait pas.
Maintenant que la saison est bien lancé ( avec une vision plus claire de la hiérarchie qui se dessine sachant qu'ils vont tous bientôt lever le pieds sur les évos pour préparer 2024 ) on sait très bien que Renault restera au mieux coincé à la P5, même si par moment apparaissent quelques lueurs d'espoir passagères mais pas vraiment significatives de progrès.
Tu me permettras donc un petit rappel RÉALISTE du pourquoi du mécontentement de ceux qui ont les yeux en face des trous, qui ne sont pas des rêveurs :
1) avec l'arrivée du buget capé tous étaient convaincus que c'était le premier signe positif de la fin du tunnel pour Renault qui ne luttait pas depuis 2016 à armes égales contre les plus riches
2) avec l'arrivée de la nouvelle règlementation technique de 2022 tous étaient persuadés ( avec la coïncidence du point nr 1 ci-dessus ) que Enstone allait pondre un bolide capable de lutter régulièrement pour les podiums, voir mieux si affinité surtout qu'un baquet était encore occupé en 2022 par l'un des 3 meilleurs pilotes actuels
3) avec l'arrivée cette saison du nouveau PU splité c'était la cerise sur le gâteau pour une saison qui s'annonçait fantastique pour les bleus.
Ben non, c'est encore et toujours la platitude et la fadeur récurrente d'un plat sans saveur plus digne d'une cantine que d'un resto 3 étoiles.
Quand tu aurais bien intégré ces quelques notions qui semblent t'échapper tu arrêteras de faire semblant de ne pas comprendre pourquoi les déçus sont plus nombreux que les satisfaits.
Je fais l'impasse sur le comportement ridicule de certains dirigeants depuis un an, de leurs choix débiles en quelques circonstances, du matériel périmé non révélé et sur toute la communication puérile à la limite de l'amateurisme digne d'une écurie débutante.
Ce qui n'empêche pas de supporter cette équipe même si comme l'a dit @ Sylvain à juste titre : qui aime bien châtie bien.
Mais les choses doivent être dites même si elles dérangent, que ça te plaise ou pas.
Donc tes " raz la casquette des défaitistes " démontrent soit ta mauvaise foi soit une légère perte de mémoire soit un oubli volontaire des causes de la situation de Coubertin F1 parceque tu la trouves traumatisante pour toi seul.
Ton "raz la casquette" adresses-le à ceux qui sont responsables de ça et pas à ceux qui assistent à ce spectacle et le jugent mauvais, si ce n'est pas pire.
@niki312T
Je ne suis pas ton gars
CR c est un cadeau pour nous tous .
Que les résultats de Renault/Alpine ne soient pas mirifiques c est une évidence ,que nous soyons déçus c'est parfaitement compréhensible .
La manière d exprimer cette déception ce n est pas la porte ouverte au grand défouloir auquel tu participes grandement .
Cela sert à quoi ces comportements inappropriés.
Est ce que cela sert à faire avancer la voiture plus vite en piste de déverser ces tombereaux.
D insanités.
Être dirigeant et responsable c est une charge énorme.
J ai critique longtemps Les responsables précédents parce que le discours n était pas réaliste et sincère.
Depuis De Meo une nouvelle approche et des crédits ont été débloqués.
Oui bient évidemment Les résultats tardent à venir c est le lot de toutes les équipes qui se battent depuis le second peloton .
Voilà ce que à quoi j assiste .
La piste parle les équipes qui ont un concepteur de talent supérieur sont devant et les autres rament .
C est la course qui veut cela .
@lulu79
On va faire comme t'as dit mon gars.
On va tous se tenir à carreaux comme dans la marine pour te faire plaisir et tu nous diras quand et de quoi on aura le droit de parler pour ne pas te contrarier.
Comptes là-dessus mon gars.
Et donnes bien le bonjour à ton pote Tino.
Pas déçu ni content, on est à notre place, en lutte avec hass et Williams... On va se battre pour essayer de glaner un ou deux pts dimanche car MC laren semble avoir fait un sacré bon avant. Impressionnant.
Par contre c'est nul leur limite de piste a chaque fois ici, ou ils mettent du gravier ou ils laissent faire mais la c'est ridicule tous ces temps annulés
"Pas déçu ni content, on est à notre place, en lutte avec hass et Williams... On va se battre pour essayer de glaner un ou deux pts dimanche car MC laren semble avoir fait un sacré bon avant. Impressionnant."
;">
Bien sûr pendant que nous on passe notre temps à parler, à se pavaner comme permane pour dire qu'on est au niveau voir devant mercedes, qu'on reporte un nouvel aileron prévu pourtant ce week-end... les autres avancent à grands pas : Mercedes - McLaren - Williams - AMR ont tous apporté des gros package d'évolutions.
Chez Alpine Sazfnaeur sort en interview qu'ils ne voulaient pas apporter des gros package d'évolutions, mais des évolutions à chaque GP ou presque et là encore c'est du bla bla, parce qu'ils ont annulé sans même prévenir l'essai du nouvel aileron av prévu normalement aujourd'hui !
C'est clairement pas comme ça qu'on va faire des bons progrès et lutter avec les 4 devants... là on lutte plutôt avec tout ceux du milieu de tableau pour pas sombrer en 6 ou 7eme position !
On en a appris pas mal ces derniers temps en tout, quand Roussi sort qu'ils sont trop conservateurs à Enstone et qu'ils mettent 3 mois à valider dans le moindre sens tout nouvelle évolution, on comprend mieux pourquoi ils ne sortiront jamais de voiture capable de réaliser des podiums à la régulière sur une saison, je ne parle même pas d'une victoire
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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