Le Grand-Prix du Canada n’aura pas été de tout repos pour Alpine-Renault. L’écurie française quitte Montréal avec quatre points supplémentaires au cours d’une course animée mais où les dépassements ont été rendus difficiles par le " train DRS ". La firme au A fléché aurait certainement pu espérer mieux mais une stratégie moins efficace a fait reculer Esteban Ocon dans le top 10. Parti quinzième, Pierre Gasly subit la difficulté de remonter sur ce tracé.
Après un vendredi difficile mais encourageant, Alpine-Renault fondait des espoirs de bien figurer samedi. La pluie a rabattu les cartes, notamment en qualifications, mais les A523 pouvaient toujours tirer leur épingle du jeu. Ce fut le cas d’Estaban Ocon, excellent sixième, mais pas de Pierre Gasly, copieusement gêné en Q1 et donc condamné à s’élancer en fond de grille. Avec une course disputée sur le sec, ce dernier devait espérer une épreuve spectaculaire pour remonter.
Le normand fait d’ailleurs le choix des tendres pour le départ – le seul sur la grille – mais son audace stratégique est cassée avec l’intervention d’un Safety-Car juste après son passage aux stands. Le pilote Alpine-Renault se retrouve dans le même jeu de ses concurrents, englué en fond de classement. Autrement dit, peu d’espoir d’accrocher un top 10 mais il s’en rapproche tout de même en franchissant la ligne à la douzième place.
Les chances du A fléché de ramener des points reposaient ce dimanche sur Esteban Ocon, pourtant auteur d’un vendredi catastrophique. Le français signe un excellent départ pour prendre l’ascendant sur Nico Hülkenberg et se placer seul au monde au cinquième rang. Un résultat solide se dessine mais la Safety-Car bouleverse ce scénario. L’Alpine-Renault passe aux stands, comme beaucoup d’autres adversaires, mais ce n’est pas le cas des Ferrari et de Sergio Perez.
Ce choix stratégique sonne le glas d’une place haute dans le top 10, car ceux qui sont restés en piste consolident leur position jusqu’à se mettre à l’abri. En dépit d’un bon pilotage et d’arrêts solides, Esteban Ocon ne peut lutter et se voit même devancer par une Williams-Mercedes, également à la tactique décalée, pour le compte de la septième position. Plus rapide en virage et disposant de gommes bien plus fraîches, l’Alpine-Renault ne peut lutter en vitesse de pointe contre la monoplace britannique, la plus rapide du week-end.
Sous la menace de Lando Norris, Esteban Ocon passe à deux doigts de perdre sa place sur la piste mais une défense musclée dans l’ultime tour du Grand-Prix permet d'éviter un dépassement. Le britannique était de toute manière pénalisé de cinq secondes, mais cela nous a au moins offert une passe d'arme spectaculaire.
Une moisson assez faible et décevante mais qui conforte la cinquième place d’Alpine-Renault au championnat des constructeurs. Un moindre mal, même s’il reste de la performance à aller chercher pour espérer viser plus haut. Rendez-vous désormais le 2 juillet prochain pour le Grand-Prix d’Autriche.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 70 tours | 2 |
2 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +9.570 | 2 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | +14.168 | 2 |
4 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +18.648 | 1 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +21.540 | 1 |
6 | S. Perez | Red Bull Racing | +51.028 | 2 |
7 | A. Albon | Williams Racing | +60.813 | 1 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +61.692 | 2 |
9 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +64.402 | 2 |
10 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +64.432 | 1 |
11 | O. Piastri | Mclaren | +65.101 | 2 |
12 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +65.249 | 2 |
13 | L. Norris | Mclaren | +68.363 | 2 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +73.423 | 2 |
15 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
16 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
18 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 2 |
19 | G. Russell | Mercedes | Abandon | 1 |
20 | L. Sargeant | Williams Racing | Abandon | 0 |
Juste une petite précision concernant Norris, il n’aurait pas privé Esteban de la 8eme place car il avait reçu 5 secondes de pénalité pendant le GP.
Ce qu’il a tenté était juste inutile et idiot, car dans toutes les situations il finissait 13.
@seb 62
Oui mais j'ai pensé pareil pour ocon.. Pourquoi risquer de s'accrocher dans le dernier virage alors qu'il était sur d'être devant
@seb 62
C'est dans l'article: "..Le britannique était de toute manière pénalisé de cinq secondes, mais cela nous a au moins offert une passe d'arme spectaculaire..."
Mauvaise stratégie malheureusement pour les 2 pilotes..
Par contre l'aileron arrière j'ai bien cru qu'on aurait un drapeau pour s'arrêter
Belle course d'Ocon. J'ai eu un peu peur pour l'aileron AR mais belle bataille en course... Par contre Gasly faut qu'il se réveille le garçon... Faut arrêter de trouver des excuses maintenant et mettre le pied dedans. La voiture manque encore de rythme en course et mange trop de pneus mais 4 points sur ce weekend c'est pas assez. Bonne fin de dimanche a tous
@Madelmotorsport
C'était juste impossible de doubler lorsqu'ils étaient pris dans un train de DRS, et ce pourquoi la course était globalement très chiante. Bravo aux trois CDM sur le podium et à Albon !
@Madelmotorsport
Gasly, il peut surtout remercier Sainz pour les qualifs et une stratégie plus que douteuse de la part d’Alpine durant la course. Après ça impossible de doubler avec le train DRS…
@Madelmotorsport
Gasly faut qu'il se réveille ! Tu veux qu'il fasse qoui en partant 15ème , merci sainz! il sort à la 13ème place dans le premier tour , et ensuite le safety car sort aussitôt après son pit?!! Non sérieux il ne pouvait rien faire de mieux, son week-end était plié grâce à ce crétin de sainz.
Aller cherche de la performance..
On voit bien qu'Alpine n'y arrive pas, malgré une indigestion de datas,qui ne servent pas à grand chose, des evolutions qui ne fonctionnent pas, une voiture poussive comparée aux 4 devant.
5ème avec 3 fois moins de points que le quatrième. la belle équipe !!!! Otmar une bonne tête de vainqueur
@godassedeplomb
"des evolutions qui ne fonctionnent pas"
De quoi parlez-vous ? Ils ont travaillé, c'est juste que tout le monde ne reste pas immobile. Mais ils ont travaillé.
@godassedeplomb
Oui la voiture ne vaut pas plus que 9 et 10 en course à la régulière j'entends, faire le beau en qualification aidera un peu mais a la finale ça changera pas grand chose.
Les pilotes eux peuvent surperformer et tant mieux mais leur outil n'est pas performant.
Problème de matière grise comme toujours coté chassis/aéro et ça va durer des années et des années...
Tant qu'il ne reparte pas d'un nouveau concept performant de base je vois pas comment ils peuvent s'en sortir.
Impressionnant de voir comment les ferrari ont tenue leurs médiums, et mercedes perforer avec sa nouvelle voiture. Nous, ont est malheureusement loin derrière mais à notre place P5 constructeur.
Difficile de contredire ce que la piste nous a montré.
Cela plafonné dur chez Alpine , trop de défauts de qualité pour le matos fourni aux pilotes.
Les ateliers ne suivent pas le rythme des adversaires .
C est flagrant
P8 à la régulière et guère mieux à espérer
faut s en contenter .
C est douloureux mais pas mortel .
Sont tous impliqués dans ce plafonnement .
La piste parle en ce sens ...
Bonne soirée
Bravo à
Tous ceux qui ont su faire mieux et pis c est tout
@lulu79
Ah tu y viens au diagnostic
Bientôt tu réclameras le retour du maudit
C'est cet état d'esprit qui manque avant tout à Renault :
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-repit-70-tours-qualification/10484926/
Viser la gagne et non pas se contenter de résultats de gagne-petit.
Bien joué de la part de Ferrari et Williams qui chipent la 5 ème place d'Ocon grâce à un arrêt au stand de moins. Il n'y avait pas grand chose à faire, la Williams étant impossible à doubler en ligne droite.
Le rythme de la voiture est correct et sur F1TV ils ont montré les progressions de chaque écurie depuis le début de la saison. Alpine est l'équipe qui a le plus progressé (et de loin).
Il n'y a plus les écarts des saisons précédentes, chaque place est chère à aller chercher, les écuries sont très proches.
Mercedes revient dans le jeu et Aston Martin a bien progressé ce week end. À noter que Ferrari a tenu ces pneus magistralement alors que c'était leur point faible.
Les 4 écuries de tête sont un peu au dessus mais il n'y a pas un monde non plus. On pourrait avoir des surprises en deuxième partie de saison.
Ocon parti P6 se fait doubler par Leclerc, Sainz, Perez et Albon.
C'est quand que Tino admet qu'il n'est pas fait pour s'occuper de F1 et qu'il va désigner quelqu'un d'autre pour prendre sa place ?
Et son pote DeMeo, il est miro ?
@niki312T
Oui c'est terrible et on ne voit même plus aucun responsable que ce soit Rossi ou Szafnauer, contrairement aux autres des équipes Ferrari, RB ou Mercedes.
@sylvain
Parcequ'il n'y a pas de responsable avec des grosses couilles,
il n'y a que des accusés et des coupables.
Tu ne construis pas une équipe qui veut et peut gagner avec une mentalité aussi instable et si peu ambitieuse, et surtout qui n'a pas un minimum d'amour propre..............c'est à dire l'orgueil de vouloir être le meilleur.
Cette équipe est juste une chicane mobile qui se satisfait de daube avec son standard à la con qui est la minute dans le fion........et jusqu'au centième GP...........quelle connerie !
Et plus je vois ce que fais Alonso avec son patron moins je serai indulgent.
Seul un Andretti motivé et affamé peut sauver Renault Coubertin F1 de ce marasme d'escargots.
@niki312T
Moi j ai pas vu les dépassements des Ferrari sur Ocon j ai dû rater le replay.
Par contre côté stratégie ils sont toujours égaux à eux-mêmes à contrer sens comme d’habitude . En Q2 j ai cru qu’il mettrai jamais les softs à Ocon. En course quels sont les cerveaux qui font partir Galsy en tendre encore encore une erreur monumentale comme à chaque fois. Quand tu pars de loin et surtout sur une piste comme au Canada tu mets les durs et tu ne discutes pas. La question encore plus grave arrivent ils à garder les durs plus de 50 tours.
@Patrenault77
Pour voir des dépassements encore aurait-il fallu que les caméras ne passent pas leur temps à filmer entre la P10 et la P11, mais toujours est-il que Ocon aurait dû finir P4 derrière Hamilton puisque Hülk a reculé de P5 à P15 et que Russell a abandonné.
Il a donc bien perdu 4 places à l'avantage de Leclerc, Sainz, Perez et Albon,
derrière 2 Ferrari sans aucune modif et une Williams évoluée, à plus d'une minute du leader.
Ocon a fait ce qu'il a pu et au rythme des progrès de son tacot il ferait mieux de commencer à chercher ailleurs s'il ne veut pas finir en vieille armoire normande poussièreuse et bouffée par les mites.
@niki312T
Il a perdu des places à la faveur de ceux qui ont opté pour une stratégie à 1 arrêt et non 2.
Toujours facile de dire que la stratégie gagnante était évidente après la course
Ce forum a quelque chose de très français pour le coup. On a surement l'équipe qu'on mérite ou en tout cas celle qui nous ressemble
@Patrenault77
au 13ème tour Estéban était P4 et après son arrêt il est resorti P9 au 16ème tour.
Il a été doublé au stand par ceux qui n'ont fait qu'un arrêt dont Albon.
Aussi simple que ça la statégie adoptée était foireuse tout comme elle l'a été pour Pierre.
@niki312T
Pourquoi nous ne dites pas simplement que c’est pendant la sortie du safety-car que Ocon à l initiative bien veillante de son team qu’il est rentré au puit contrairement aux Ferrari et la RB de Perez. Voilà comment il perd des places. Soyons honnête malgré cela aurait pu rester aux Ferrari et à la RB avec son aileron en vrac . Pour la williams, Albon a bien piloté et surtout Ocon n’a pas joué les kamikazes c’est une fois de plus tout à son honneur.
@Patrenault77
* soyons honnête malgré cela aurait-il pu résister aux Ferrari etc…… c’est mieux ainsi sorry
@Zafu
Merci, contrairement à certains commentateurs qui donnent leur avis sans avoir tout vu, j'ai regardé tout le GP et même quelques séquences plusieurs fois en replay.
Je m'intéresse uniquement au résultat et au bilan final et non pas au nombre d'arrêts qui ne sont que des épisodes en courses, révélateurs mais pas primordiaux.
Le fait est, une fois de plus, que Renault brille davantage par ses occasions ratées que par ses exploits, et si Ocon en particulier a bien perdu 4 places entre le départ et l'arrivée je me fiche de savoir si c'est à cause des dépassements aux stands ou en piste mais ça révèle la qualité et surtout les défauts de son engin qui oblige les pilotes à l'excès de prudence en course à cause de la fiabilité, la mauvaise finition de montage ou assemblage et la fragilité de certains éléments internes et externes.
En résumé, inutile de m'expliquer ce que je sais parfaitement voir et le nombre de trains de pneus ou autre détails inutiles,
la A523 est une nouvelle grosse saloperie successive, indigne de Renault qui patauge depuis trop longtemps.
C'est drôle à quel point cette situation ridicule ne choque pas les dirigeants de cette boîte, cette absence de fierté est impressionnante.
C'est ça ma conclusion. Le nombre d'arrêts je m'en tape.
P6 et P9 en 2022.
Y a pas à dire Alpine progresse.
C'est un Alonso qui nous manque, quand on voit sa performance par rapport à Stroll.
Ocon se plaint des arrêts aux stands. Sur cette partie du gp le réalisateur a tout occulté.
Et Febreau qui nous dit que seuls Sainz et Leclerc n'ont pas changé leurs roues pendant la voiture de sécurité... Et Ocon alors
Canal ça commence à devenir gonflant avec ce déferlement de termes en globish.
Si quelqu'un peut me dire ce que ça veut dire "matcher "merci car j'ai beau faire le rapprochement avec un match je ne vois pas.
@sylvain
Pourquoi continues tu à regarder C+ si tu n'aimes pas les commentaires?
Ton coté maso, peut être?
Pour ta gouverne:
https://fr.wiktionary.org/wiki/matcher
@sylvain
Ocon à changer ses pneus pendant l'intervention de sécurité...
@sylvain
Je suis de tout coeur avec toi pour ces mots au radical tiré du vocabulaire anglais.
Une anglicisation de notre langue alors que nous avons les mots pour définir ce que l’on veut nommer.
De plus, cela va à contresens de notre politique à défendre la francophonie dans le monde.
Et, c’est avec arrogance qu’on donne des leçons à d’autres pays francophones qui en la matière sont meilleurs élèves.
Villeneuve parlait de « Puits » alors que Fébreau de « Stands » !
Les supporters canadiens n’en sont pas !
Ils sont « Partisans ».
En Belgique, les Wallons disent « Coup de coin » pour un corner chez nous.
@sylvain
Alonso éclate Stroll, Alonso n'éclatait pas Ocon.
On peut vivre sans Alonso mais ils ne pourront pas aller très loin avec Stroll, il leur coute déjà la 2eme place constructeur. Si on remplace Stroll par Norris, c'est plus là même je pense, ni pour l'écurie, ni pour Alonso.
@Someone276
Chacun est libre de choisir son canal de diffusion en fonction de ses équipements ou de ses besoins a priori, de préférer la légalité au téléchargement pirate, et même de considérer que la version francophone de F1 TVPro peut être pire. Cela n'interdit pas un certain droit d'être à la fois exigeant et incrédule face à une compétence en régression par rapport aux ambitions "élitistes" de 2013, et une partialité assez évidente. Pro-Leclerc se comprend puisque Dupin est monégasque lui aussi, mais davantage soutenir Mercedes qu'Alpine, ou faire croire que Red Bull domine plus que les gris jusqu'en 2020 au point d'en pleurnicher dès les EL1, ça interroge.
Quant à la ligne éditoriale actuelle adaptée au "nouveau public" définition Domenicali, c'est de plus en plus "F1 pour les Nuls" et bavardage, comme la plupart des articles sur les sites F1. C'est déjà décevant pour le passionné, mais est-ce pour autant la peine d'intoxiquer un novice avec des c..neries, par exemple en insistant sur "fond plat" – il n'existe plus depuis 1995, encore moins depuis 2022 –, ou à l'aide d'un Montagny qui invente en permanence des explications farfelues lorsqu'il fait le tour d'une F1. C'est un manque de respect envers les jeunes, de la condescendance même, ou les deux.
Bon, ce n'est pas le sujet.
C'est tout de même étrange d'entendre les commentateurs français (Cela vaut également pour Roland Garros désormais et évidemment pour les 24H sur l'Equipe.) incapables de ne pas céder à cette mode, et c'en est affligeant lorsqu'ils traduisent en franglais les propos parfaitement précis d'un Toto Wolff par exemple. Ça arrive à tout le monde lorsque c'est un gain de temps dans le feu de l'action, mais quel intérêt d'employer "clipper" le rail quand toucher ou ses synonymes se suffisent amplement. Ocon serre la main de ses mécaniciens : "Il va checker son équipe." Lorsque tu en es là, t'abstenir de ricaner en duo des minutes entières au micro devant le français défendu par les québécois ne serait pas une mauvaise idée.
Il y a quelque chose de culturel là-derrière. Il suffit d'écouter Vasseur, Abiteboul ou Rossi et de comparer à Binotto qui n'avait aucun problème à trouver des mots équivalents sans prétendre que la traduction depuis l'anglais n'existe pas. C'était déjà flagrant lorsque Villeneuve et Panis faisaient équipe chez BAR.
@Captur
Alain REY éminent linguiste disait qu'une langue était vivante quand elle empruntait des mots aux autres langues.
Il ne faut pas s'offusquer de ces emprunts, c'est le cas pour toutes les langues et ce depuis la nuit des temps:
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/dix-mots-que-les-anglais-ont-piques-au-francais-20191212
https://fr.wikipedia.org/wiki/Influence_du_fran%C3%A7ais_sur_l%27anglais
Sans oublier que le normand, langue officielle de la cour d'Angleterre jusqu'au milieu du 14ème siécle, a donné à la langue anglaise une partie de son vocabulaire: cat, chair, candel, garden, can,fork, etc...
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu te sens visé par mon interrogation? Peut on regarder une chaine sans écouter les commentaires? ou regarder une chaine de télé en écoutant d'autres commentaires.
Perso je comprend que l'on puisse se formaliser pour un commentaire un peu lunaire mais je ne comprend pas les critiques systématiques du même calibre à chaque GP. Si tu n'es pas content de C+ ou des commentaires tu écris à C+ ou tu fais comme moi, tu changes de crémerie. Je ne suis plus abonné à C+ depuis pas mal de temps et je vais régulièrement soit en Belgique soit en Suisse pour suivre les GP en français et ce n'est ni pire ni mieux que C+.
Pas top ce grand prix pour Alpine, les pilotes font avec leurs matos et le matériel semble mal utilisé quand on voit les pannes a répétition inutile qui grève plus le résultat final, que de points perdu.
Il faut qu'Alpine travaille pour monter plus haut dans la hiérarchie des qualifs.
Ca amène moins de problèmes en course, plus de puissance et fiabilité serait super.
Pour Gasly, faut du temps et il aura sa chance avec une meilleure maitrise du fonctionnement de l'équipe et faut leur fournir un matériel plus performant également. Croisons les doigts pour que ca évolue positivement.
Pas compris la stratégie en pneu tendre pour Gasly , il avait quand Perez,Sainz et Leclerc devant lui
@XTH
Sur une stratégie à 2 changements, gratter quelques places en soft sur le 1er train de pneu. On aurait crié au génie si ça avait marché. Aucune chance avec la safety car et surement pas grand chose sans non plus puisque le GP à un seul changement était possible.
@Zafu
Pierre avait au moins un neuf de chaque catégorie et partir en soft c'était se condamner avec une voiture lourde à repasser par les stands rapidement et donc à retomber dans le trafic, ce qui a aussi été la cas avec Estéban avec ses médiums.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/grand-prix-du-canada-quelles-strategies-pour-la-course.html
Alonso opportuniste pour une fois a au vu de ses résultats 2023 fait le meilleur choix et c est tant mieux pour lui .
Pas la peine de dénigrer grossièrement Alpine et ses dirigeants car n en doutons pas Alonso 2023 dans une Alpine ne ferait guère mieux que le duo actuel .
L Alpine en piste cumule trop de pépins divers pour espérer briller autant que AM.
Rien à redire L 'AM cette année marche du feu de Dieu .
Les 4 équipes devant eux sont meilleures en piste .
OUf ouf ouf Ocon gros coup de bol parce qu' avec son aileron AR brinquebalant aurait pu recevoir un drapeau noir de la part des commissaires .
Réjouissons nous pour cela .
L Alpine n est pas assez bien
Finie et manque encore sérieusement de performance en piste pour
Esperer faire mieux .
C est à eux qu il revient de mieux bosser .
Et oui Les dirigeants sont comme nous impuissants .
La fusée
@lulu79
Bien sûr que si Alpine ferait beaucoup mieux avec Alonso.
Déjà au niveau de la direction à suivre et du développement.
Ensuite au niveau pilotage, surtout sous la pluie c'est du gand art. Il était 2éme en qualif en 2023 avec Alpine.
Gasly, lui, arrive et doit s'adapter à sa nouvelle équipe qui, pour le développement n'a pu compter que sur Ocon.
Et puis si les dirigeants sont impuissants, qu'on en mette des autres. Ceux par exemple qui ont fait des miracles avec un budget qui était déjà limité quand d'autres ne l'étaient pas. Ils sont payés pour quoi ? Pour regarder ? Pour être sur la photo comme à Monaco ?
@lulu79
Si les dirigeants sont impuissants,
va y avoir des divorces dans l'air.
Incroyable je subis une suite de hachage de ma conversation
Alpine et son personnel doivent mieux bosser
C est clair net et précis
La piste le prouve
Pour une fois tous les arrêts au puit ont été très bien exécutés comme pour les autres équipes.
@Patrenault77
De bons arrêts ??
Pourquoi Ocon dit cela ?: "Un goût amer après cette course car on était quatrièmes avant les
arrêts, et on doit voir ce qu’on aurait pu faire de mieux pendant les
arrêts et en général."
Merci au réalisateur d'en avoir montré très peu.
@Patrenault77
je n'ai pas vu tout le grand Prix mais il me semble que Gasly avait perdu pas mal de temps durant son premier arrêt? dans tous les cas il nous manque une bonne éxecution operationnelle/ stratégique afin de mettre les pilotes dans une meilleure situation.
@sylvain
Je parlais des temps aux changements de pneus. La stratégie par contre mauvaise mais L Alpine peut-elle rouler 50 tours avec ses Médiums comme l on fait les Ferrari et RB. Pourtant Ocon dit que la stratégie initiale était un seul Arrêt. Qui a donné l ordre d un arrêt au safety-car je veux un nom lol
Un bon résultat et une meilleure course que ce que certains suggèrent. La voiture n'est pas si mauvaise, c'est juste que les Mercedes, Ferrari et Aston ont apporté de grandes améliorations récemment.
@sylvain
Et donc ?
Un seul arrêt pendant SC, pas incroyable qu'il soit devant. Bien joué c'est tout.
Haas aurait du être en première ligne au départ sinon. Quel scandale
Il ne manque pas grand chose à cette monoplace. La fenêtre d'utilisation est bcp trop étroite et surtout elle bouffe les pneus.
@SpaxXx
C'est une F1 ratée.
En plus des résultats ce qui me fait penser cela ce sont les essais d'avant-saison au cours desquels Alpine n'a pas été performant et que l'on a caché en disant que l'on avait jamais essayé de faire des temps.
Je voudrais me tromper mais plus ça passe, à part l'éclaircie de Monaco, et plus c'est pareil: en course, rythme de Bottas, de De Vries (Gasly) de Mc Laren et tout cela avec les commentaires enthousiastes des Montagny et consorts .
J'avais peur que les grandes évos des Aston, Merco et Ferrari nous mettent 1 seconde de plus. Content de voir que ce n'est pas le cas. Maintenant il va falloir tenir le rythme des évolutions, faire marcher les pneus comme les autres, et serrer les boulons - ceux des ailerons, des capteurs, de l’hydraulique, et de la stratégie. Ca fait tache !
@Tournevis
Oui ils n’ont été les As du volant surtout en El1 pour Gasly.
Que manque t’il à Alpine pas grand chose. Un châssis qui ne bouffe pas les pneus. Une meilleure traction à la reprise des gaz. Quelques Km/h en plus en Vmax et surtout un team 100% opérationnel et opportuniste durant les 23 courses de l année. Peu de chose quoi. Pour finir comment Vasseur a tacle les blaireaux de canal+. Saint a été gêné par l alphatauri de Tsunoda et il regrette que cela a compromis la qualification de Galsy mais il avait 18 minutes pour le faire. C’est ça le faire plaît d’un manager français chez Ferrari.tu as ta
@Patrenault77
Euh pour le coup Tsunoda (qui n'est pas blanc blanc dans tous les coups) sort de la trajectoire de course parcequ'il est informé par son équipe de l'arrivée d'un bolide, Sainz aurait pu faire de même ce qui ne l'aurait pas empéché de lancer son dernier tour rapide dans la foulée mais je pense tout simplement que ce n'est pas sa façon de faire, combien de fois a t'il gêné un autre concurrent pendant ce week end?
Un peu comme Pierre, pas assez attentif sur la piste ça lui a coûté 2X3 places en Espagne
@Patrenault77
Je pense qu'au niveau ré-accélération le problème est dans l'électrique. Les ingés de Viry sont probablement les moins filous, je ne serais pas étonné que'ils aient une lecture (un peu) trop restrictive du règlement, en particulier au niveau du MGU-H.
Une des differences majeures entre les grosses écuries et celles qui doivent s'améliorer est la capacité à s'en sortir de situations difficiles. Il compte aussi une certaine "étoile" à réussir des WE "cleans". Enfin, une communication plus approprié à la situation de l'équipe: le coup médiatique à Miami, la photo à Monaco (il était où Otmar?), les communications des jeudi (qui annonçaient des grosses améliorations et qu'elles marchaient bien). Pour l'instant c'est zero pointé sur ces aspects. Faudra regarder McLaren et les Alfa, car ils ne sont pas à l'arret. La cinquième place n'est pas assurée.
@GduPont
Le jour où on se battra plus pour la P5 n est pas encore arrivé . j’ai bien peur que les 100 courses ne suffirons pas à moins de trouver les perles rares qui veulent bien venir travailler à Enston.
Il ne manque pas grand chose dites-vous ? je ne suis pas d'accord !!!!
Il manque tout, en fait. C'est insuffisant, très insuffisant dans tous les domaines. Pas assez de talents et beaucoup de bras cassés qui sont là à plomber les tactiques, les arrêts, années après années, bévues après bevues. La seule certitude que j'ai à chaque grand prix
est que l'Alpine ne tiendra pas sa position et finira en sucette, avec des déconvenues qui se succèdent les une après les autres. Avec en plus la certitude que l'équipe fait de son mieux pour foirer au petit poil la course de ses pilotes. Là ils sont champions du monde toutes catégories confondues, au moins un domaine où ils se signalent et se distinguent, chapeau.
@Mathusalem
Que veux tu les mecs sont dégoûtés avec un patron qui les insulte en public.
Le coup du volant et du nième tuyau d'eau qui se débranche ... ça montre une certaine démotivation
Il faut du temps pour cicatriser.
Ce coup ci c'est mon dernier commentaire. Trop c'est trop, surtout à mon âge où j'ai besoin de choses radieuses. J'étais attaché à Renault, je le seras d'Alpine un jour peut-être...mais là non, non et re non
Ocon fidèle à lui même il a déroulé grave .
Avec son aileron arrière endommagé , je n’ose même pas imaginer les turbulences et l’instabilité qui a dû ressentir , un vrais champion ce gars .
Par contre Gasly no comment
@Passionensemble
Oui Ocon mérite mieux.
La place de Sainz par exemple avec ses comportements inadmissibles en EL et qualifs.
Et ce n'est pas pour en rajouter mais 4éme moteur avec tous les "accessoires" pour Gasly.
Nous ne sommes qu'au tiers de la saison et comme la monoplace est incapable de remonter quand elle part en fond de grille cela augure encore de tristes courses à venir.
Où en sont les autres équipes ?
J'ai vécu un incroyable dimanche, ma place était géniale Alonso, Ocon et Gasly ont pu me faire coucou pendant la parade des pilotes
J'ai pu accéder parmi les premiers sur la piste et j'ai donc eu la chance de réaliser un rêve, être au pied du podium ! C'était génial avec 11 titres pilotes, voir Ferando dessus, c'était un autre rêve !
Button la grande classe aussi !
Maintenant retour à la réalité, la course d'Alpine était décevante, le rythme était "correct", avant la SC Ocon partait tranquillement vers une P5, bel écart avec Piastri et le train Hulkenberg.
Le crash de Russell a tout annihilé, je ne sais pas si l'Alpine pouvait tenir ses gommes comme la Ferrari, mais l'arrêt sous SC était trop tôt. Alpine aurait du faire comme Ferrari et pousser le plus loin pour ne faire qu'un arrêt.
Bon dans tous les cas la fin de course aurait été compliqué avec l'aileron arrière, Ocon perdait 12 km/h en VMax sur Gasly à cause de ça, c'est pourquoi Albon le déposait en ligne droite...
Pour Gasly, pareil fallait partir en Hard et pousser le plus loin possible... Bien sûr c'est toujours plus facile après course !
@T2-J4
Félicitations aux Québecois qui défendent bec et ongle notre belle langue française.
Ainsi j'ai appris qu'ils ne disaient pas supporters mais partisans.
Je doute que le commentateur télé québecois emploie des mots comme "matcher" dont je n'ai toujours pas compris le sens ou encore des horreurs qui "sonnent " mal en français comme "paquaidge " ou "dahoneouache". Ils ne disent même plus la voiture de sécurité...Désolé pour l'orthographe mais jamais fait d'anglais.
Oui tout le monde dont ma personne, n'a pas l'instruction de ces bourges qui cultivent l'entre-soi mais qui n'ont pas l'intelligence de savoir que beaucoup de personnes de mon âge ,mais qui aiment la F1, ne connaissent rien à l'anglais et se sentent envahis .
Et même quand le Févreau parle français il dit delta au lieu de différence ou d'écart pour montrer qu'il a fait un peu de maths.
Marre de ces carpettes anglaises je crois que maintenant je vais regarder la TV suisse sur mon ordinateur avec un vpn pour avoir une ip suisse.
@sylvain
Alors autant ils traduisent tout, mais ils traduisent tout de l'anglais. Et ils ont juste d'autres anglissimes que nous, comme cute pour mignon, une toune pour une chanson (tune en anglais), etc.
Cependant, ils ont la loi 101 qui protège le français au Québec, un peu trop extrême parfois, mais au moins elle permet de conserver notre magnifique langue en Amérique du Nord
Et si ça peut te faire plaisir, les anglais ont aussi du français dans leur vocabulaire, comme Rendez-vous (et d'autres)
@sylvain
19-2 une série pure québécoise un vrai bonheur pour nos pauvres oreilles tabarnak.
https://www.dailymotion.com/video/x49da9c
@T2-J4
Un truc bizarre pour Gasly : Pirelli annonçait dimanche matin qu'il avait deux trains de C3 neufs, mais le tableau d'après course indique un train usé pour son 2e relais.
https://pbs.twimg.com/media/Fy5j_2tWYAAXXbL?format=jpg&name=4096x4096
https://pbs.twimg.com/media/Fy7lCSsWYAESII0?format=jpg&name=4096x4096
Tour de mise en grille avec ?
@sylvain
"Matcher" c'est réussir, fonctionner, atteindre un objectif... quand un Français l'utilise. Sinon quand c'est un Anglais qui l'utilise, ça définit plus "correspondre" ou "concorder" quant au verbe "to match".
Un volan fou, des durites qui se débranchent, un aileron baladeur, à quoi faut-il s'attendre la prochaine fois ?
Cette équipe est à l’image bringuebalante de l’aileron arrière de l’Alpine d’Ocon.
Il faut la voir comme l’image d’un moniteur cardiaque d’un patient, et comme l’explique Otmar Szafnauer, c’est lorsqu’il présentera une ligne plate, par sa perte, qu’on en diagnostiquera la gravité.
Je n’ai pas compris le recul de Gasly après son premier arrêt. Il s’est retrouvé bon dernier, après que les autres pourtant derrière lui, fassent de même.
C’est probablement du à la Safety-car conduite par un parent de Sainz !
Est-ce dans le manuel du supporter de devoir toujours faire contre mauvaise fortune bon coeur ?
Bah…, pour se mettre un peu de baume au coeur, on peut se dire qu’on a échappé au choix d’un concept Mercedes (sans pontons) ou plus moyennement Ferrari (baignoire).
On ne sait pas où ils en seraient pour s’en sortir.
J’ose pas dire Williams de peur d’offenser les partisans, et me faire moquer pour un Albon aux yeux aussi bien rivets que ses rétroviseurs.
Alpine progresse certes, mais l’efficacité est ailleurs.
Quelles autres péripéties Alpine nous réserve au prochain Grand Prix ?
Va-t-on voir cet aileron arrière prendre son indépendance, pour ne dire la poudre d'escampette, et faire découvrir que les A523 fonctionnent mieux avec un concept de 9X8 ?
https://twitter.com/redbullf1france/status/1670736129908416512?t=RBQ29iLP7xvoJwiJ5ttvxA&s=19
Redbull coupe aussi des ailes !
Comprends pas que les freins n'ont pas surchauffé.
@E.T29
Moi qui pensait qu'il avait eu le temps de bien cuire durant tout le GP, c'était pas le cas... Il faut qu'ils fassent gaffe chez RBR avec leurs photos, ils vont avoir la LPO sur le dos bientôt, en plus des climato-cintrés !
j'ai coupé le streaming au 50ème tour... Alpine va passer cette saison à défendre une 5ème position constructeurs car bien sur il faut déjà travailler sur 2024 ! Je pensais d'ailleurs à un truc, tout miser sur Monaco l'année prochaine, une voiture juste pour gagner au moins un circuit atypique ? Finalement le reste n'est-il pas impossible à gagner et vu la communication autour du podium d'Ocon ...
Vous avez de la chance d'avoir une conclusion nette et précise sur les performances des équipes après ce gp.
Circuit vraiment pas représentatif et qui plus est certaines équipes ont privilégié des réglages pluies pour la qualif et vis versa sur le sec.
Ca faisait longtemps que je ne m’etais pas endormi devant un grand prix …..Manque de réussite (sainz), manque de chance(safety car) manque de performances (pneus ?), manque de professionalisme (aileron)…. En depit de bons arrêts aux stands, et des propos de Sainz (Alpine, bientot derriere Red’Bull ?)… En 2024 on aura plus de temps de soufflerie !
@NewBor69
A quoi sert plus de temps de soufflerie si il y a personne de compétent pour en tirer les résultats ?
Il y a au moins 4 ou 5 ans que j'en parle tabarnak ! C'est l'ostie de Alan Pemane qui faut crisser dehors. C't' un ostie de nul calisse.
Mode québécois off lol
Non plus sérieusement ce Alan est dépassé je crois. Il a besoin de changer d'air. Car beaucoup d'operationnel sont sous commandement et font des erreurs par dessus erreurs. Si on avait l'exécution de piste de McLaren on serait vraiment plus haut au championnat.
Nombre de points marqués en + ou en - par rapport à la position sur la grille,
qui a fait mieux ou moins bien entre le départ et l'arrivée, en points cumulés après 8 GP.
Verstappen : + 42
Perez : + 35
Hamilton : + 25
Alonso : + 8
Albon : +5
Bottas, Zhou : + 4
DeVries, Sargeant : 0
Stroll : - 2
Tsunoda : - 4
Russell : - 5
Piastri : - 6
Gasly : - 8
Magnussen : - 10
Hülkenberg : - 13
Leclerc : - 14
Norris, Ocon : -16
Sainz : - 27
+ ou - de points par écurie par rapport aux positions sur la grille :
Red Bull : + 77
Mercedes : + 20
Alfa Romeo : + 8
Aston Martin : + 6
Williams : + 5
Alpha Tauri : - 4
McLaren : - 22
Haas : - 23
Renault : - 24
Ferrari : - 41
On voit qui progresse ou recule entre le samedi et le dimanche,
chez les germains on bosse dur et on reste concentré,
tandis que de chaque côté du Tunnel du Mont Blanc...........on se branle.
@niki312T
* tandis que de chaque côté du Tunnel du Mont Blanc...........on bidouille.
Un petit bonjour à l'ami Nonos, en lui souhaitant un bon et prompt rétablissement.
@niki312T
Hypothèse .............
Si Max avait fait les 8 pôles et gagnait les 8 courses il aurait 0 si je suis bien votre raisonnement
De même pour Perez si il avait été 2ème en qualification et en course . Pour finir 0 aussi pour les constructeurs alors qui sont en tête dans les 2 classements du championnat 2023.
Ce qui veut dire on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres surtout pour un expert comptable. lol
@Patrenault77
Ce sont des calculs d'apothicaire pour passer le temps et se faire plaisir d'autant plus que Renault n'est plus en F1 que comme motoriste d'Alpine F1 Team depuis 2021
@Someone276
Je fais les calculs qui me plaisent et je vous les communique,
vous en pensez ce que vous voulez mais sans calculs on ne peut en tirer aucun bilan, développer aucune conclusion ni faire de statistiques.
Autrement-dit ta déduction ne vaut rien et je te fais remarquer, ainsi qu'à Patrenault77, que ces chiffres provisoires ne permettent pour le moment aucun raisonnement fiable, c'est juste la situation après 8 GP.
Ça confirme juste qu'entre le samedi et le dimanche Renault et Ferrari perdent des places donc des points. Mais ça peut changer.
Épicétou chers collègues.
@niki312T
Mais tu fais les calculs que tu veux et tu es libre de les communiquer tout comme moi je suis libre d'en penser ce que je veux ainsi que de communiquer par le même canal ce que j'en pense.
Après Renault n'est plus en F1 comme équipe et ça c'est factuel c'est pas comme tes calculs d'apothicaire
@Someone276
Mais si mais si, c'est Renault qui est encore en F1,
ce n'est pas un petit autocollant qui changera quoi que ce soit à la vraie histoire et à la nature du vrai propriétaire.
Quant à tes vannes à la con sur mes calculs,
tu sais où tu peux te les fourrer,
l'antiquité.
Parfois critiqué pour la rugosité de son
style de pilotage, Esteban Ocon estime qu’il vaut mieux être perçu comme dur au
volant tout en étant considéré par ailleurs comme un garçon charmant dans le
paddock.
Déçu d’avoir fini huitième après s’être qualifié en troisième
ligne au Grand Prix du Canada, le pilote français a dû batailler dans le
peloton pour arracher
Son agressivité en piste
est bien connue et le Normand a plutôt la réputation d’un dur à cuire, ce qui
n’est pas fait pour lui déplaire.
Le commentateur des Grands Prix sur Sky
Sports F1 Martin Brundle s’étonne du contraste entre « le
méchant » Ocon sur le circuit et « le gentil Esteban » en dehors
de la voiture.
« La
vérité, c’est que je ne souhaite pas que les gens me prennent pour un dur
parce que je suis plutôt bon dans la vie, souligne
Esteban. Mais
mon pilotage est agressif, c’est probablement vrai, et cela me convient très
bien ainsi. Une fois en piste, je suis un guerrier et je ne lâche rien. »
« J’apparais comme
le leader chez Alpine en raison de ma longévité dans l’équipe, remarque-t-il. Je
tire toujours le team vers le haut, c’est mon rôle, et je suis content de voir
les gars se battre pour continuer à progresser. »
« Même avec
Fernando Alonso, je n’avais pas peur de la comparaison, ça se jouait à coups de
dixièmes dans un sens ou dans l’autre, rappelle-t-il. Et si
je me retrouve un jour au volant de la même voiture que Max Verstappen, on se
battra pour le titre comme on le faisait en F3. Même pas peur ! »
@Patrenault77
Pilote agressif ? Pas dans ses dépassements en tout cas
Quelques dixiemes avec Alonso ? Souvent largement dépassé en qualif et en course par le rythme d'Alonso même s'il finit devant grâce aux déboire de l'espagnol
@maxasb1
Ah oui les fameux déboires d'Alonso qui expliquent tout et son contraire..
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-09-20/il-y-a-dix-ans-le-crashgate-faisait-exploser-renault-f1-1cf5a248-1132-4d93-8b7c-ed954aff2575
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/amp/9563-alonso-content-davoir-revele-lespionnage-en-2007.html
@Someone276 merci à alonso et briatore les deux tricheurs favoris de Mariol otus
@Someone276
Si moi je fais dans les calculs d'apothicaire,
toi tu passes le temps dans les articles poussiéreux d'antiquaire ?
@niki312T
Ce n'est pas de ma faute si Fernando est en F1 depuis 2001 et qu'il a un certain nombre de casseroles au luc.
Y'a des trucs comme ça qui ne s'oublient pas et si tu en veux d'autres y'a qu'à demander...... tiens:
https://www.f1actu.com/alonso-a-t-il-paye-les-mecanos-de-mclaren-pendant-sa-rivalite-avec-hamilton/
Ceci étant ça ne retire rien à son talent naturel hors normes de pilote mais quel personnage............
@Someone276
Les ragots c'est bon pour aider à faire vivre les poussiéreux comme toi,
aucun interêt.
@niki312T
Transformer des faits en ragots, c'est la spécialité des .................. Je te laisse le choix!
Ce qui n est pas flatteur pour Alpine sur l ensemble des GP déjà courus c est cette incapacité en piste à la régulière de maintenir jusqu'au drapeau à damiers les places chèrement obtenues le Samedi en qualifications.
La voiture n est pas assez performante sur l ensemble d un Gp.
C est grave docteur ?
Oui mes bons amis car c est le travail des ateliers qui n est pas assez abouti plus les équipes de piste qui eux aussi peuvent mieux faire
Et du côté des pilotes c est moins flagrant de les montrer du doigt juste un peu aussi.
Quant aux dirigeants, c est bien connus ils jouent en permanence leurs têtes .
Seront ils débarqués en fin de saison ? ?
Ca sert à rien de tirer à boulet rouge sur les équipes en place comme ça été fait y'a 1 mois...
faudrait plutôt sérieusement se remettre en question et se demander pourquoi personne ne veut venir à Enstone ils préfèreraient même aller chez williams ou haas plutot que chez Alpine c'est assez dingue...
Y'a des mecs qui effectivement sont plus trop à la page et qui sont encore aux commandes, permane, pilbeam etc...
Plutôt que d'annoncer 75 recrutements, 100 GP pour gagner faudrait plutôt se donner des objectifs du genre attirer une personne de valeur qui vient des top teams, lui laisser les mains libres et l'accompagner/l'aider pour faire le ménage et faire la promotion d'enstone pour que d'autres personnes des top teams viennent le rejoindre dans cette aventure.
Là c'est tout tracé les gens ne veulent pas venir car ils se disent on va atterrir dans un panier de crabes, où on aura aucune latitude si on a des propositions/préconisations car tout est trop hiérarchisé/politisé chez alpine et une ambiance de travail pourrie où on se prend une soufflante par un mec juste bon à faire des powerpoint et qui va venir nous expliquer notre travail alors qu'il est déjà pas capable de faire le sien à savoir : débaucher des pointures, avoir des équipements derniers cris, donner envie au paddock de croire au projet alpine, créer une cohésion d'équipe et un esprit d'équipe axé à fond sur la gagne, pousser, pousser toujours pousser !
Mais bon ce n'est pas prêt d'arriver ROSSI n'a pas les épaules pour ce boulot, ils sont d'ailleurs très peu à avoir les épaules et cette combattivité avec l'envie démesurée de gagner : Wolff, Horner/Helmut et père Stroll !
ROSSI lui il s'en fou de tout ça il touche son gros salaire, il fait sa pub, il enrichit son CV et puis il prend ce qu'il y à prendre... il pourra toujours se recycler dans le paddock ou à l'extérieur il pense à lui avant de penser à Enstone c'est pas des gens comme ça qui vont nous mener à la victoire
@RacingSpirit
C'est tout bon.
Il n'a ni les épaules, ni le savoir-faire avec les gens et donc pas technique non plus puisqu'il n'oriente vers rien de positif pour améliorer performance et fiabilité, ni le charisme.
Si la situation reste à ce niveau de résultats ou c'est lui qui dégage ou c'est Andretti qui prend la relève mais les actionnaires n'attendront pas les 100 GP pour faire le ménage.........sauf s'ils sont maso.
Chez RBR ils sont inquiets :" leurs meilleurs collaborateurs se font débaucher les uns après les autres à coup de millions "
Plus inquiétant :"D autres entreprises hors F1 viennent aussi y faire leur recrutement " .
Les plus pessimistes font le Bilan suivant :" possiblement le budget encadré va finir par vider la F1 de ses meilleurs cerveaux ".
Vous y croyez oui? Non?
Vu que le phénomène est déjà enclenché tout est possible ....
Pour Alpine Rossi ne pèse que dalle dans cette histoire
C est dans la strate au dessus que cela se règle si j ai bien compris.
Les Québécois utilisent d'autres mots anglais que nous, mais en utilisent énormément et avec le bon accent, qui plus est.
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Alors oui, ils disent Voiture de tête au lieu de Safety Car, oui ils disent puits au lieu de stand, oui ils disent fin de semaine (ah tu l'as pas vu venir celle-là) au lieu de weekend, MAIS ils disent aussi fleur pour la farine (flour en anglais), job pour le travail, down au lieu de partant, chum pour mec, live pour maintenant, cute pour mignon, fuké pour débile ou fou, et alors la palm de la palm c'est en mécanique, ou rien n'est traduit : windshield pour pare-brise, brake pour les freins, tyres, mags pour les jantes, sensor, tout, tout !
Alors oui, l'explication vient de l'industrialisation des anglophones après guerre où le français était très mal vu, mais malgré la loi 101, il y en a quand même énormément !
Place moyenne sur la grille de départ après 8 GP :
Alonso et Verstappen : 3,88
Sainz : 4,63
Hamilton : 5,88
Russell : 6,50
Leclerc : 8,13
Ocon : 8,50
Perez : 8,75
Stroll : 10,13
Norris : 10,75
Gasly et Hülkenberg : 11,50
Piastri : 12,38
Albon : 12,88
Tsunoda : 13,75
Magnussen : 13,88
Bottas : 14,13
Zhou : 15,25
DeVries : 16,00
Sargeant : 17,75
Moyenne par écurie sur la grille :
Mercedes : 6,19
Red Bull : 6,31
Ferrari : 6,38
Aston Martin : 7,00
Renault Tino : 10,00
McLaren : 11,56
Haas : 12,69
Alfa Romeo : 14,69
Alpha Tauri : 14,88
Williams : 15,31
Aucune conclusion,
juste content pour Alonso qui a bien fait de se casser :
super motivation
super bagnole
super équipe
super patron
super coéquipier
=> le gros lot à 42 balais.
Et Tino qui fait la gueule.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-f1-veut-ouvrir-le-debat-sur-l-aileron-arriere-d-ocon,182507.html
Cet aileron prêt à se détacher, ça fait très sérieux.
@niki312T
Mc Laren veut faire chi.. Alpine, c'est tout ce qu'ils peuvent faire pour le moment.
@Tournevis
Ce qui est normal en F1.....non ?
Aucun ne fait de cadeau aux autres.
@niki312T
Ben oui, mais dans ce sens là ca fait toujours plaisir !
Cette verte,
auraît dû être bleue.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/canada-f1-technique-evolution-aston-martin-amr-23/
Pour ça il fallait Fallows et Alonso,
et surtout un vrai patron qui sait s'entourer des bonnes personnes.
Pourquoi Alonso , Stroll ,Fallows qu ont ils de plus que les autres , sont pas chez Alpine ?
Moi j aime bien Gasly ,Ocon, Oscar S , Rossi pour Alpine ils ne font pas de l assez bon boulot
Vous pouvez précisez je n ai pas encore bien compris depuis Juillet 2022
Mais que s est il passé ???
@lulu79
Alonso --> Parce que Rossi et cie ont fait de la merde
Stroll --> Parce qu'Enstone n'était pas à vendre ni même à investir
Fallows --> Il s'est fait recruter par l'actuel directeur d'Alpine, Otmar.
Voyons voir si ce dernier est capable d'appuyer des recrues de premier choix comme il a su le faire chez Aston. Je reste persuadé que via je ne sais quelle manière, Aston paye bien mieux ses grosses têtes que chez Alpine.
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir quelle est la part des salaires dans chaque équipe, on doit pouvoir trouver ça non ?
(Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit sur le dépassement des budgets, niki je te vois venir )
@T2-J4
" Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit sur le dépassement des budgets, niki je te vois venir "
Elle est bien bonne !
J'attends comme tout le monde les résultats des budgets de 2022, donc je n'ai aucune opinion sur le sujet.
@lulu79
" Mais que s est il passé ??? "
Tino a accumulé les mauvaises décisions, et pourtant il bénéficie de conditions financières et structurelles bien meilleures qu'à l'époque d'Abiteboul.
De plus son comportement ne donne pas envie aux meilleurs ingénieurs de rejoindre Renault.
Et la cerise sur le gâteau, donc sa plus grosse connerie impardonnable, a été de remplacer un pilote exceptionnel par un autre qui ne lui arrive pas à la cheville, ni en performance, ni en mise au point ni en exigeance........ni en rien en fait.
Je n'ai jamais vu une écurie qui veut montrer des signes d'ambition de podiums et de victoires, de progrès et de motivation prendre un pilote moins bon à la place de l'un des 3 meilleurs du plateau.
Même Piastri ne ferait pas mieux que Gasly, donc l'argument de prendre un jeune ne valait pas un clou puisqu'il y avait déjà Ocon ( qui fait du bon boulot ).
Ce mec n'assume rien, ce n'est pas un patron, c'est un fouteur de merde qui se regarde le nombril.
Voilà ce qui s'est passé, et ce boulet est accroché à l'avenir de Renault F1.
"Fallows sur Lawrence StrollLawrence Stroll est le propriétaire de l'équipe britannique de Formule 1 et fait des investissements importants pour pousser l'équipe plus loin dans le domaine. Selon Fallows, l'ambition de l'homme d'affaires l'a en fait incité à venir travailler pour l'équipe."Il est exigeant, comme tu peux imaginer que quelqu'un dans cette position l'est, mais pas de façon négative. Il a de grandes attentes pour cette équipe. Mais c'est très bien. Son ambition et sa vision sont la chose qui m'a vraiment attiré dans ce projet. Il veut que ce soit la meilleure équipe de F1, et il fera tout ce qu'il peut pour y parvenir."
https://www.gpblog.com/fr/actualites/200858/dan-fallows-sur-le-parcours-d-aston-martin-red-bull.html
https://fr.motorsport.com/f1/news/magnussen-veut-pas-de-vries-qui-plaindre/10485578/
Pendant cette passe d'armes entre ces deux pilotes quelqu'un a écrit ici sur le chat en direct que ce sont deux "crétins".
J'aimerais bien voir ce qu'il vaut au volant d'une F1 celui qui a déclaré ça.
Les deux gars en question attestent que c'est un simple fait de course, qui peut se produire n'importe où et entre n'importe qui, et je leur donne raison.............et les commissaires aussi.
Ce sont des situations classiques dans le peloton entre voitures qui sont loin d'être parmis les meilleures, on ne peut pas qualifier de "crétins" des pilotes qui se battent pour un point avec du matériel qui les oblige à surconduire et forcément plus enclin à faire des fautes.
Pour l aileron AR d 'Ocon ....
OS à répondu tout s est fait avec l accord des officiels
Qui sont venus au box Alpine
Ils ont reçu les explications techniques suffisamment rassurantes pour la sécurité et ont laissé Ocon en piste .
Tout est en règle et vouloir charger
Alpine c est méconnaître le dossier .
Circulez il n y a rien à voir .
Alpine suit sa trajectoire moins glorieuse que la concurrence ?
Certainement oui mais cela peut très vite s inverser aussi .
Mon 22h07 du 20/06/2023
Une blague pour calmer les ardeurs inutiles .
On ne refait pas le film
Alpine fait certains choix
Des dommages collatéraux
S en suivent ....
La page est tournée .
Renault par De Meo confirme sa volonté de poursuivre sa participation en F1 sous la bannière d Alpine au delà de 2026.
Cela me convient , plus de résultats positifs sont à espérer et toujours à l ordre du jour .
@lulu79
Ça ne me convient pas du tout qu'un constructeur comme Renault soit en F1 pour y participer uniquement à titre commerciale avec les mêmes raisons qu'un marchand de fringues comme Alpha tauri ou de machines outils comme Haas.
La situation actuelle n'a rien a voir avec le plan initial de 2015 en se contentant d'être au milieu du peloton avec des performances dérisoires.............en fait il y a tromperie sur la marchandise, presque une arnaque, pour ceux qui y croient depuis 8 ans, dont je suis.
Tu parles de "trajectoire", c'est très bienveillant,
moi j'appelle ça "faire du sur-place" et se moquer de son public.
Surtout en jouant la comédie du patron déçu alors que Tino craint seulement pour son c.l.
@niki312T
CG et Abitboul 2016 -2021 - DeMeo Rossi 2021 qui a pris les fans pour des Jambons? qui nous disait que tout était en ordre de marche que nous verrons ce que nous verrons P...En ce qui concerne la gueulante j'aimerai aussi voir OS avoir une crise de nerfs et nous dire "ce n'est pas bon" on attend toujours. je ne pense pas que Laurent Rossi sera dillétant!
@lulu79
Ca fait un long moment que je me suis pas connecté et tu dits toujours les memes choses . T'as pas l'impression de radoter ?
Desolé mais ... . Bon essaies d'etre constructif d'apporter un reel avis .
Je me reconnecte dans 1 mois et j'espere que tu auras suivi mes conseils
@afrf1
Oui tu as raison
Vu qu Alpine ne progresse toujours pas plus que la concurrence il donne l impression de faire du sur place et comment fait on pour commenter un tel constat? sinon de publier toujours à peu près les mêmes commentaires
Je fais cela systématiquement et en connaissance de cause pour ne pas laisser exclusivement la parole à ceux qui balancent exclusivement en négatif sur le parcours d Alpine .
C est vrai que si la parole est d Argent , le silence est d Or
.
@lulu79
Alors la je suis admiratif devant cette réponse pleine de sagesse
Je pense aussi que les fans n'ont pas assez ou même très peu dinfos sur les évolutions des voitures . Du coup on parle dans le vide. Ça c'est peut être à la FIA d'imposer aux équipes d'être plus transparentes . Plutôt que de cacher leurs petits secrets . Les fans sont vraiement pris pour vaches à lait . Tout juste bons apayer des abonnements et écouter des platitude.
De vries sur la sellette ça parle de Ricciardo pour le remplacer, ou alors d'un switch Perez qui va se faire rétrograder chez AT et Ricciardo de retour à côté de Max... apparemment la famille verstappen milite pour dégager Perez ! et en général ce que Verstappen veut il l'a !
@RacingSpirit
Je suis curieux de voir si Ricci a encore le coup de volant d'avant McLaren et si ces derniers lui ont vraiment fait conduire une daube...
Alpine ne communicant pas beaucoup, un petit moment de détente avec "CA". Les polémiques avec Red Bull avaient au moins le mérite de pimenter la saison, et de remplir CR.
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/7586/Cyril-Abiteboul-recadre-Max-Verstappen-et-defend-la-specification-C
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-repond-abiteboul-frustre-renault/3185393/
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/22708-exclusif-cyril-abiteboul-nous-sommes-dans-les-temps-de-notre-tableau-de-marche-global.html
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-1/7834/Cyril-Abiteboul-ne-voit-pas-Renault-gagner-une-course-en-F1-avant-2021
https://f1i.autojournal.fr/infos/surprise-infos/abiteboul-a-abou-dhabi-chez-red-bull/
https://www.francetvinfo.fr/sports/auto-moto/formule-1/f1-max-verstappen-est-une-matiere-premiere-qu-il-reste-a-polir-explique-cyril-abiteboul-ancien-manager-de-renault-f1-team_5485080.html
https://www.autonews.fr/racing/pilotes/fernando-alonso/f1-cyril-abiteboul-loue-fernando-alonso-le-pilote-le-plus-complet-au-monde-118323
@RäikköE20 N°1 Bis
*communiquant...
Le fléau de l'écriture prédictive
Alpine apportera un nouvel aileron avant pour l'Autriche, un circuit qui, selon Szafnauer, devrait bien convenir à la voiture.
@KimiF1
Mdr , il aurait pu apporter un aileron qu'il pensait ne pas convenir .
Quoique qques fois on s'est pose la question
Renault apportera un nouvel aileron avant spécial pour l'Autriche.
https://www.youtube.com/watch?v=bQkzc8hbsjI
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-recrute-trepigne-jours-annees/10485865/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Voilà Vasseur commence déjà à débaucher des gens... c'est le boulot d'un responsable de top team, c'est pas comme le dilettante de Tino !
@RacingSpirit
En même temps ce n'est pas son job, mais celui d'Otmar...
@RacingSpirit
tu n'en sais rien...c'est la première fois que Vasseur parle d' un recrutement pour 2025 donc penser qu'Alpine (Renault) n'a pas de pourparler ou d'engagement pour l'avenir est une pure supputation
@Renault81
Alors si, L. Rossi l'a lui même dit, il n'est pas là pour gérer l'équipe au quotidien, recruter c'est bien le job de OS.
@T2-J4
Curieux de défendre bec et ongles le dilettante de Tino ?!
On sait bien que son job c'est de rien faire car jusqu'à présent il le fait très bien !
Bilan de Tino : j'ai fait reculé l'écurie au championnat constructeur, je suis juste bon à pousser une gueulante inutile dans les médias, j'ai perdu Alonso et Piastri, je touche mon gros salaire et je ne sais pas choisir mes collaborateurs ni les retenir !
@RacingSpirit
Comment vous pouvez écrire de tels inepties . Avez vous dirigez seulement un petit groupe de personnes dans votre vie professionnelle . Rossi on l'aime ou pas mais c'est pas ça le problème. Il a donné 100 courses pour être au sommet , alors attendons la fin de foire pour compter les ânes. Oui Alpine donne l'impression à ses vrais fans de faire du surplace voir régresser par rapport à 2022 et les chiffres montrent malheureusement cet état de fait. Une autre équipe est également dans le rouge depuis de nombreuses années malgré ses moyens illimitées avant l'embargo budgétaire ( B. C ) , Que dire d'elle Alors.
@Patrenault77
Je ne connaissais pas cette expression "attendre la fin de la foire pour compter les ânes" mais je connaissais "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses" pour signifier qu'il faut attendre la fin d'un événement pour en faire le bilan ou bien "C'est à la fin du bal qu'on paie les misiciens" pour signifier que la récompense est proportionnelle au succés de l'opération.
@Patrenault77
L'ineptie c'est votre vision des choses... je vous retourne le "avez vous déjà..." ce n'est pas un argument, vous avez bien évidemment déjà émis des jugements/avis, alors même que vous n'avez pas déjà fait tel ou tel chose donc bon... charité bien ordonnée commence par soi même !
Effectivement il n'est pas du tout dans les objectifs et ça va se terminer de la même manière que pour CA à l'époque, un énième remaniement.
Une chose est sûre vous n'avez jamais fait de la planification stratégique, et vous n'avez jamais eu à mener à bien un projet jusqu'à la réussite... car sinon vous n'auriez pas ce discours de suiveur qui ne se remet pas en question et qui suit aveuglément un plan qui ne porte pas ses fruits ! attendre la fin des 100 courses pour dresser un bilan quelle type de stratégie est-ce ? celle d'un fonctionnaire !
Quant au laïus sur une autre équipe dans le rouge, premièrement il faut déjà voir la poutre dans son œil avant de regarder la paille (qui nourri les ânes) dans celui du voisin, deuxièmement les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses !
@RacingSpirit
Bien dit.
Le bilan, même si provisoire, se fait à l'avenant pour suivre l'activité et vérifier si l'objectif final qu'on s'est fixé est atteignable et réalisable dans les délais et moyens prévus.
Ça s'appelle gérer mais quelques uns ici ne semblent pas comprendre l'importance de faire le constat régulièrement des résultats rééls et de les comparer à ceux de la concurrence.
Ces connaisseurs préconisent d'attendre la fin de la saison ou encore mieux au 100 ème GP.
C'est bien entendu une plaisanterie d'amateurs.
Le bilan actuel de Renault est mauvais car les retards sur les investissements humains et techniques ne seront pas opérationnels assez rapidement dans le but de produire les effets espérés, et si possible plus vite que l'ultimatum de 100 GP, argument sorti du chapeau d'une Lapine par un Tino qui n'avait pas sucé que de la glace après une nuit festive.
@RacingSpirit
je vous cite
"Là c'est tout tracé les gens ne veulent pas venir car ils se disent on va atterrir dans un panier de crabes, où on aura aucune latitude si on a des propositions/préconisations car tout est trop hiérarchisé/politisé chez alpine et une ambiance de travail pourrie où on se prend une soufflante par un mec juste bon à faire des powerpoint et qui va venir nous expliquer notre travail alors qu'il est déjà pas capable de faire le sien à savoir : débaucher des pointures, avoir des équipements derniers cris, donner envie au paddock de croire au projet alpine, créer une cohésion d'équipe et un esprit d'équipe axé à fond sur la gagne, pousser, pousser toujours pousser !
;">
;">Mais bon ce n'est pas prêt d'arriver ROSSI n'a pas les épaules pour ce boulot, ils sont d'ailleurs très peu à avoir les épaules et cette combattivité avec l'envie démesurée de gagner : Wolff, Horner/Helmut et père Stroll !
;">ROSSI lui il s'en fou de tout ça il touche son gros salaire, il fait sa pub, il enrichit son CV et puis il prend ce qu'il y à prendre... il pourra toujours se recycler dans le paddock ou à l'extérieur il pense à lui avant de penser à Enstone c'est pas des gens comme ça qui vont nous mener à la victoire
Yacafaucon, Vous avez le même comportement que ceux qui crachaient sur Aimé Jacquet avant la coupe du monde 1998.
@RacingSpirit
Vous connaissez bien mal les fonctionnaires !
Alors un domaine où l'on peut comparer c'est celui qui était étatique jusqu'en 1993 et qui est privé depuis: Les télécoms.
Avant un cable qui alimente un village et qui prend la foudre, était réparé au plus tard le lendemain aujourd''hui c'est 2 à 3 semaines.
Il y a un an, un arbre tombe sur ma ligne et coupe le câble qui me relie au réseau. C'était un Jeudi et on me donne le Mercredi prochain pour rétablir..... Le cable coupé étant tombé par terre je fais moi-même une "bretelle" provisoire pour ne pas rester une semaine sans téléphonie. Le Lundi sms d'Orange on "on a vérifié votre ligne et elle fonctionne donc on ne viendra pas" Je leur ai passé un de ces savons car je leur avait bien signalé que ma ligne était par terre mais ils croient que cela se remet en place tout seul sur le pylône.Avec les fonctionnaires des PTT j'aurais été rétabli le lendemain.
Et que dire des cablâges dans les armoires télécom avec la fibre... des spagettis; il y en a dans tous les sens, des photos ont déjà été données en lien ici. Quand on voit la rigueur et la propreté avec lesquelles étaient cablées les armoires des PTT !!
Et le poste... le courrier à J+1 n'existe plus, les erreurs de distribution sont légions et les prix se sont envolés.
Les routes l'hiver... seuls les axes principaux sont déneigés chez moi depuis que c'est sous-traité au privé et en plus ce n'est plus aussirapide qu'avant.
Faut vraiment se boucher les yeux pour dire que les fonctionnaires ne foutent rien
Quand j'ai vu ca ....ca m'a exaspéré et ca me conforte dans mon sentiment très bon pilote mais quel individus toxique. d'ailleurs ca me rappelle quelqu'un pas un pilote un personnage clivant sur la toile qui adore la 312T de Niiki et qui nous bassine avec des Tinos,
https://www.actuf1.com/article/513273
@Renault81
Si tu considères les gens qui ne pensent pas et ne s'expriment pas comme toi comme des "toxiques" alors tu es juste un petit facho qui peut en effet donner des cours de connerie.
Tu oublies surtout qu'ici on est en France et pas en Russie ou en Chine.
@niki312T
me traiter de Facho ? Qui es tu troudu..... relis les livres d'histoire ... Tant que tu y es relis bien mon post 21.06 19.58 le mot toxique ne t'es pas adressé parano!
@Renault81
Et de quel droit tu me traites de toxique trouduc ?
Tu m'as bien cité non ? Relis ton commentaire au lieu de délirer.
Il y a quelques mois les dirigeants de Renault avaient annoncé un gain de 6/10èmes de seconde entre le 1er GP et début Juillet..............il ne reste que 8 jours.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/temps-en-soufflerie-aston-martin-f1-bridee-ferrari-liberee,182523.html
Est-ce que les 5% supplémentaires en soufflerie et CFD seront suffisants pour atteindre cet objectif en cadeau de Noël, ou bien le choix de rester au milieu du peloton sera une nouvelle stratégie géniale pour mieux préparer 2024 et les déceptions habituelles auxquelles nous pouvons nous attendre ?............ou bien le vieux simulateur périmé ne confirmera toujours pas la corrélation aléatoire entre le ventilateur et l'asphalte ?
Mystère et boules de Pirelli.
Attention Alpine , Estéban Ocon ne serait-il pas entrain et gentiment de prospecter chez ces concurrents à fortes valeurs ajoutées. Sa côte a surement été réévaluée depuis l'an dernier et surtout tout récemment après Monaco !!!!!!!!
https://www.actuf1.com/article/513327
@Patrenault77
C'est possible et même souhaitable pour Estéban si Alpine ne progresse pas plus vite avec sa voiture mais petit bémol les bonnes places ne sont pas aussi nombreuses que ça!
Comme je le disais après le dernier GP, Ocon ne restera pas si la situation ne s'améliore pas rapidement.
Son attitude a attiré la confiance et l'intérêt des patrons d'écurie et lui sait qu'il s'est amélioré............nous aussi, même s'il serait plus un parfait nr 2 qu'un vrai leader.
Tino devrait se méfier de ne pas se retrouver à poil de pilote(s) encore une fois,
mais comme ce mec ne donne pas l'impression d'apprendre de ses erreurs je doute de sa clairvoyance et de sa perspicacité.
En tous cas le normand a acquis des galons en pilotant correctement une auto dont aucune vedette de la grille ne voudrait............en plus d'un patron qui ne sait même pas soutenir son équipe en public.
Ocon est certainement un bon patriote mais la carrière est si courte que l'ambition passe avant les sentiments.
@Patrenault77
Normalement, sauf rupture de contrat assez rare malgré tout en F1, nous avons :
Red Bull : Verstappen 2028 ; Perez 2024
Ferrari : Leclerc 2024 ; Sainz 2024
Mercedes : Russell 2024 ; Hamilton 2023 (2028 serait sa volonté)
Alpine : Ocon 2024 ; Gasly 2025
McLaren : Norris 2025 ; Piastri 2024
Alfa : Bottas 2024 ; Zhou 2023
Aston : Alonso 2025 ; Stroll 2038 ( "Lance sera le leader des 10-15 prochaines années..." )
Haas : Magnussen 2024 ; Hulkenberg 2023
Alpha : Tsunoda 2023 (mais Honda le veut, y compris pour 2026 chez AMR) ; De Vries 2023
Williams : Albon 2025 ; Sargeant 2023
@niki312T
Mais toi si la situation ne s'améliore pas tu restera
@Patrenault77
Le problème ne serait pas de voir partir Ocon car on sait que rarement les pilotes font des carrières sur du long terme... Schumacher chez Ferrari et Hamilton chez Mercedes sont de rares exceptions.
Le problème serait, qui mettre à la place! Surtout quand on connait le choix stratégique et juridique souvent inapproprié des têtes pensantes... (Alonso et Piastri vont et laissent encore des traces pour 2023 et peut être plus...).
Quand on s'appelle Alpine et qu'on crie haut et fort qu'on veut revenir aux avant-postes, il faut s'entourer de personnages qualifiés... pilotes, ingénieurs, ET même directeurs. Je dis pas qu'Ocon n'est pas qualifié, je sous entends juste qu'à se séparer d'un bon pilote, il faut en prendre un au moins égal ou si n'est meilleur.
https://www.actuf1.com/article/513560
Ocon continue à montrer des signes d'envie de changement si Renault ne s'améliore pas rapidement.
Là il fait clairement comprendre qu'il ne verrait aucun inconvénient à succéder à Perez.
Il a bien raison de faire preuve d'ambition même si je doute qu'il soit capable de battre Max à armes égales...............ou peut-être au cours d'une saison de relâchement et de saturation comme en 2016.
En tous cas je suis convaincu qu'il va répondre positivement si on lui fait une proposition allèchante parce qu'il voit le temps passer.
Pourquoi parler d ineptie et de méconnaissance il existe
Dans la pratique du management plusieurs filières
Ou méthodes.
Le plus important en F1 pour une équipe c est d avoir en son sein et de si possible de le garder un concepteur de très haut niveau .
@lulu79
Alpine à l'avantage par apport aux Cadors c'est qu'il ne se feront pas spolier leur cadre technique et c'est la le problème
@lulu79
C’est vrai il n’y a pas qu’un style de management, mais lorsqu’on parle de la gestion du personnel moi je constate qu’aucun grand nom du design n’a été capté par Tino et que pire il a laissé partir à la suite d’une séquence ridiculisant Alpine son top pilote et son potentiel top pilote pour lequel il avait claqué un fric de dingue. Je n’ai pas souvenir d’un tel fiasco, raikko me contredira peut-être, mais dans tous les cas c’est très rare.
Je ne demande qu’à constater que je me trompe sur le management d’Alpine, mais pour l’instant Tino trace son sillon qui me semble s’enfoncer tous les jours un peu plus.
Moyenne 8 gp pour la différence de vitesse entre les tours les plus rapides.
https://ibb.co/GQvnxg2
Un peu d'humour,
https://www.youtube.com/watch?v=LZxhPyrqzrc
et d'émotion (davantage que dimanche) pour 41 victoires.
https://www.youtube.com/watch?v=iXJ4s_wMUdI
@RäikköE20 N°1 Bis
Excellent la vidéo humoristique .
Tu sais si c'est fait à chaque grand prix ?
@Ipal
Il en manque quelques-uns mais c'est généralement le mercredi suivant un GP.
https://www.youtube.com/@lollipopmancomics/videos
On parle souvent ici, de grands noms, d'hommes providentiels, de cadors etc....etc....
Voici ce que pense de cela F Vasseur:
"Je ne suis pas sûr que les grands noms de la F1, s’ils ne font
pas partie du projet dès le début, apportent une valeur ajoutée. S’ils
rejoignent l’équipe et veulent tout changer, vous parlez de deux ou
trois ans plus deux ou trois ans, mais ce serait trop long."
"Je pense que nous avons une bonne structure. Nous devons
renforcer l’équipe, c’est certain, et nous sommes sur la bonne voie,
mais il ne s’agit pas seulement de grands noms. Dans les grandes équipes
aujourd’hui, nous sommes environ 1000 employés et je suis convaincu que
le poids du groupe est beaucoup plus important que le poids de
l’individu."https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vasseur-les-grands-noms-de-la-f1-n-ont-pas-toujours-de-valeur-ajoutee,182550.html
Je suis bien d'accord avec vous Monsieur Vasseur.
Alpine ne réussit pas en piste à la hauteur des espérances de bien des supporters.
C est frustrant .
Comme il ne faut pas être répétitif
Je ..........Chuuut pas d autres commentaires
Le pire dans tout cela c'est l'objectif sans ambition des 100 gp.
Espérons que cela ne se terminera pas comme les 100 jours de Napoléon !
Des nouvelles du budget capé...
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-interdit-utilisation-detournee-projets-speciaux/10486599/
Je sens que ca va encore grincer !
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/30852-alpine-apportera-nouveaux-elements-autriche.html
Cette photo de ces deux célèbres adversaires explique tout.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-verstappen-peut-battre-records/10485638/
Il y a bien plus de respect que d'inimitié entre les pilotes que ne le laissent sous-entendre les ragots qui sont la friandise malsaine colportée par les journaleux et par ceux qui ne connaissent rien à la F1 et à son atmosphère stressante.
Les mots qu'ils se balancent impulsivement n'ont ni valeur ni importance à cause des enjeux, de la pression et du danger, ils tombent dans l'oubli.
Heureusement eux le savent.
https://www.youtube.com/watch?v=qtHs4phg-jY
Qu'on le veuille ou pas , le père spirituel de F.A a encore de la vista dans ses propos.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-perez-et-stroll-ne-sont-pas-a-la-hauteur,182567.html
Ascension imminente pour Alpine à Pikes Peak !Demain c'est le grand jour , ça passe ou ça casse !!!!!!!!!!!!!!!
https://f1only.fr/ascension-imminente-pour-alpine-a-pikes-peak/
Entrevue avec Peter Windsor.https://www.youtube.com/watch?v=bbIQHEGohPo
Bien plus intéressante que le titre ne le laisse penser. Il aborde le pilotage, la façon dont les médias ne valorisent pas suffisamment l'essence de la F1 – qui n'est pas le spectacle à tout prix –, utilisent des graphiques sans intérêt, etc.
Voilà pourquoi la Fia à peur des projets parallèles. Vous ne rêvez pas Alpine au cœur de l innovation contrairement à tout ce qui est dit . Non Alpine ne reste pas les bras croisés et il le démontre une fois de plus. Oui le projet de 100 courses prend tout son sens car il faut du temps pour atteindre les sommets.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comment-alpine-met-son-expertise-de-la-f1-au-service-de-la-mobilite-durable,182286.html
@Patrenault77
Et en quoi ce laboratoire R et D interférerais avec le F1 et les 100 gp qui sont à mon sens un manque cruel d'ambition ?
Du baratin c'est tout.
En tout cas, les sommets on en prend pas le chemin si l'on en juge par rapport à l'année dernière..
Du temps de CA oui on pouvait quantifier la progression: P9 la 1ere année puis P6, puis P4 et tout cela avec un budget minimaliste.
Il ne faut pas se voiler la face, rien ne fonctionne plus dans cette équipe, même les changements de roues au dernier gp, sont devenus laborieux.
Maintenant je regarde les gp sans passion, en me demandant quels ennuis ils vont nous sortir, après le volant et les tuyaux qui se débranchent.
@sylvain
Tu en as pas marre avec ton ca il est ou a la tête d'un top team f1
@Nanar92
Non mais j'en ai marre des blaireaux de ton genre, incapables de faire une phrase correcte sans fautes d'orthographe, incapables de développer une idée, un argument et toujours dans l'invective.
Ta vie doit être bien triste !
@Nanar92
Et pour ton info CA est bien à la tête d'une grande équipe (en français): Hyundai en championnat du monde des rallyes. Ça vaut bien la F1.
@sylvain
Moi quand j'ai plus de conviction je la ferme et je ne regarde plus
@sylvain
@Nanar92
;">Non mais j'en ai marre des blaireaux de ton genre, incapables de faire une phrase correcte sans fautes d'orthographe, incapables de développer une idée, un argument et toujours dans l'invective.
;">Ta vie doit être bien triste !
c'est mesquin et nul de votre part .
@sylvain
Tu rigole la f1 c'est autrement plus prestigieux que le rallye il n'y a cas regarder les marques qui y sont inscrites il n'y a pas photo et dans le règlement de cr les fautes d'orthographe ne sont pas bannies blaireau
Un lien YouTube pour suivre l'A110 dans Pikes Peak à partir de 15H00 (heure de Paris):
https://f1only.fr/suivez-la-montee-de-lalpine-a-pikes-peak-en-direct/
@Someone276
Merci pour le lien. Je regarde sur ma télévision et l alpine est pour le moment en 3eme position au général et 2eme dans sa catégorie PPO en 9´ 17’’ 412 derrière R.Duma en 8’ 47’’ 682.
Podium pour l'Alpine qui finit 3e et 2e en catégorie Open. Pas mal pour une première participation
https://www.youtube.com/watch?v=m1RU8mlUN4Q
En attendant de voir plus tard la vidéo de l'Alpine je me contente des trajectoires prévues par Astier.
Bien pour Astier et Alpine
https://www.autohebdo.fr/actualites/autres-courses/courses-de-cote/pikes-peak-alpine-et-dumas-sur-le-podium-shute-conserve-son-titre.html
https://www.autohebdo.fr/actualites/autres-courses/courses-de-cote/raphael-astier-troisieme-a-pikes-peak-lalpine-a-fonctionne-a-merveille.html
Commentaire entendu au départ de l'A110, c'est quoi ça?
et aussi: le bleu est beau!
ça prouve que les ricains n'ont rien à cirer d'Alpine, y'a du boulot pour en faire une marque connue et reconnue outre atlantique comme Porsche par exemple.
Rappellez vous il y a 10 ans, Sebastien Loeb au volant de la 208 T16 de Pikes peak(8'13'')875 cv 875 kg.
https://www.youtube.com/watch?v=0RmTEXfXjQQ
Apparemment Renault aurait vendu des parts d'alpine à plusieurs groupes d'investissement. C'est vrai ça ?
@Jerry
J'ai ma réponse.
https://media.renaultgroup.com/alpine-racing-ltd-speeds-up-its-development-and-attracts-eur200m-from-world-class-investors/?lang=eng
@Jerry : bonjour, oui c'est confirmé. Renault a vendu 24% des parts d'Enstone (200 millions d'euros) à 3 investisseurs américains dont la société détenue par Ryan Reynolds et Michael Jordan.
Cela ne concerne qu'Enstone, en aucun cas Viry-Châtillon qui reste totalement sous giron Renault !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-alpine-f1-cede-24-de-son-equipe,182607.html
On ne nous dit pas tout mais quand un constructeur comme Renault commence à vendre ses bijoux de famille on sait comment ça va finir pour la F1.
La bonne nouvelle est que le moteur restera maison pour fournir le futur actionnaire/dirigeant de l'écurie.
Ça baigne parceque bientôt ( d'ici 2026 ) il y aura les gens compétents qui manquent à Coubertin F1.
Le podium de Pikes peak plutôt une autre bonne nouvelle en terre US enplus de l arrivée de 3 investisseurs US.
Pour percer aux US c est une bonne approche
débriefing de la course:
https://lesalpinistes.com/alpine-f1-team-grand-prix-canada-2023/
Je crois que nous avons beaucoup de choses à apprendre de cette course, car nous avons vu les deux Ferrari, Sergio [Perez] et Alex [Albon] faire fonctionner leur stratégie à un seul arrêt, comme celle que nous avions programmé avant de passer sur deux arrêts pour nos deux monoplaces.
@Someone276
Ce n’était probablement pas l’approche optimale compte tenu du résultat final.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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