Une semaine après l’exceptionnelle édition du centenaire des 24 Heures du Mans, le sport automobile reste à l’honneur de l’actualité d’Alpine avec la tenue ce week-end du Grand-Prix du Canada de Formule 1. La première journée d’essais libres organisée ce vendredi a donné lieu à des conclusions diverses pour le A fléché, largement impacté par des soucis de fiabilité. De nombreuses nouveautés étaient également présentes.
Une journée loin d’être facile pour les écuries. Et pour cause, le paddock a été confronté à des défis pour le moins inédits. Une panne technique majeure du système de vidéosurveillance a littéralement stoppé la première séance d’essais libres, alors que quelques tours venaient à peine d’être effectués par les pilotes. La seconde séance a vu son temps être étendu de 30 minutes mais si cela ne suffisait pas, c’est la pluie qui est venue amuser son monde, mais dans les derniers instants.
Dans un tel contexte, bien délicat de tirer des conclusions sportives. Chez Alpine-Renault, les nouveautés étaient nombreuses, les problèmes aussi. En EL1, Pierre Gasly subit une panne de volant dès… son premier tour ! Heureusement, la session étant écourtée, cela n’a pas de réelles conséquences. En revanche, Esteban Ocon a lui essayé un autre souci en EL2, à mi-séance, limitant fortement son roulage. L’origine est toutefois identifiée et n’est pas sujet à inquiétude pour la suite du week-end.
" Une première journée catastrophique parce que ça a des conséquences sur la journée de demain aussi, sur le fait qu’on ne peut pas avoir le train de pneus intermédiaires en plus pour demain, car si on n’a pas roulé aujourd’hui avec une piste qui est déclarée mouillée, la règle fait qu’on ne l’aura pas demain en EL3 ", explique le normand. " Cela veut dire que je ne pourrai pas rouler sans utiliser mes pneus pour la qualif sous la pluie. Donc je pars avec une balle dans le pied, forcément, ça a été des EL1 compliqués pour tout le monde et des EL2 compliqués pour moi parce que je ne fais pas de tours. "
D’un point de vue plus positif, les nouveautés apportées semble fonctionner. Bien que dixième, Pierre Gasly estime disposer d’une voiture capable de jouer dans le top 5. L’utilisation de pneumatiques neufs en fin des EL2 par des concurrents fausse le classement général. Le français est donc satisfait.
" Ce matin, on a eu un souci avec le volant qui, heureusement, ne nous a pas coûté trop cher car il n’y a pas eu d’EL1 ", affirme Pierre Gasly. " Les EL2 ont été une très bonne séance, on se retrouve dixièmes parce que d’autres pilotes ont mis des pneus neufs plus tard et ont profité de l’évolution de la piste. Mais dès qu’on roulait, on était toujours dans les cinq premiers, donc c’est vraiment positif et je me suis senti assez à l’aise avec la voiture dès le début. Je suis content, et maintenant il va falloir peaufiner pour demain. "
Les EL3 seront déterminants pour affiner les performances des monoplaces et confirmer le potentiel de l’Alpine-Renault. Il y aura forcément davantage de travail du côté d’Esteban Ocon avec cette perte de temps. Attention toutefois à la météo, très incertaine, qui pourrait redistribuer les cartes.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:18.728 | 3 | |
2 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:19.175 | +0.447 | 3 |
3 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:19.807 | +1.079 | 3 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:20.154 | +1.426 | 3 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:20.231 | +1.503 | 3 |
6 | O. Piastri | Mclaren | 1:21.496 | +2.768 | 3 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:24.045 | +5.317 | 3 |
8 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:24.336 | +5.608 | 3 |
9 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:24.961 | +6.233 | 3 |
10 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:25.991 | +7.263 | 3 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:29.809 | +11.081 | 3 |
12 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:32.374 | +13.646 | 3 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 9:99.999 | +561.271 | 2 |
14 | L. Norris | Mclaren | 9:99.999 | +561.271 | 2 |
15 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 9:99.999 | +561.271 | 1 |
16 | A. Albon | Williams Racing | 9:99.999 | +561.271 | 1 |
17 | L. Sargeant | Williams Racing | 9:99.999 | +561.271 | 2 |
18 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 9:99.999 | +561.271 | 0 |
19 | L. Hamilton | Mercedes | 9:99.999 | +561.271 | 0 |
20 | G. Russell | Mercedes | 9:99.999 | +561.271 | 0 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes | 1:13.718 | 30 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:13.745 | +0.027 | 31 |
3 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:13.844 | +0.126 | 39 |
4 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:14.044 | +0.326 | 39 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:14.094 | +0.376 | 39 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:14.142 | +0.424 | 34 |
7 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:14.220 | +0.502 | 40 |
8 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:14.250 | +0.532 | 40 |
9 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:14.419 | +0.701 | 31 |
10 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:14.477 | +0.759 | 39 |
11 | O. Piastri | Mclaren | 1:14.533 | +0.815 | 38 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:14.544 | +0.826 | 36 |
13 | L. Norris | Mclaren | 1:14.617 | +0.899 | 40 |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:14.811 | +1.093 | 37 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:14.941 | +1.223 | 43 |
16 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:15.002 | +1.284 | 38 |
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:15.003 | +1.285 | 33 |
18 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:15.092 | +1.374 | 17 |
19 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:15.426 | +1.708 | 38 |
20 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:16.369 | +2.651 | 11 |
Gasly satisfait de sa voiture
Dommage pour Ocon qui cumulé déjà plusieurs handicaps.
Comme toujours quand la fiabilité n est pas optimale
Le pilote ne peut pas s exprimer en piste .
Perfectible, le mot est laché à juste titre, en quelque sorte; peut mieux faire!
Va falloir que Laurent R aille au micro de Canal+ pour dénoncer à nouveau le dilletantisme de certains...........
Après ça ira mieux!
Gasly a l’air content tant mieux, ocon s’est fait avoir par la fiabilité donc difficile de dire.
On peut être raisonnablement optimiste à confirmer.
Le truc qui coince c’est la fiabilité, on voit que le fameux effet Rossi n’a rien changé, ça prouve que ce n’est pas un simple problème de relâchement temporaire mais d’un problème structurel, en gros il falloir analyser pour résoudre ces problèmes, là on sort clairement du domaine de Tino, qui donne plus dans le style
Flûte il manque la fin, peut importe je pense que mes propos étaient prévisibles.
Pour résumer :
Je compte sur le reste de l’équipe Alpine pour résoudre ces problèmes.
Va falloir obligatoirement s accrocher au train de tête (les 4 au général)
Car tous poussent très fort .
Mercedes confirme un net regain de forme .
On en saura un peu plus après les qualifs .
Paroles d un ancien de ses pilotes :"Ferrari "aurait ces dernières années (tout comme Alpine )du mal à recruter des ténors
Issus de la concurrence.
@lulu79
Normal vu les givaros qui règnent la bas, faire peur n’est pas la bonne stratégie, il faut faire envie
Il faut aussi reconnaître que Gasly a eu un bol monstre avec l’arrêt de la première séance.
Ocon par contre a le chat noir sur cette journée.
Alpine cumule les petites pannes qui ont de grosses conséquences et cela est très pénalisant quand ça tombe.
Je comprend les réactions de Dias qui les supportaient aussi.
Dans cet environnement pointu ça ne doit pas arriver.
Croisons les doigts pour la suite.
P4 serait un bon résultat aux qualifs
4e moteur pour gasly... Abusé, ca fait un moteur pour à peine 2 gp
Et on est au tiers de la saison.
On va s'en taper des pénalités
Qualifs : bon résultat d 'Ocon
Gasly gêné en Q1 éliminé d entrée
Pas en réussite avec les qualifs ces derniers temps
Rdv demain soir la piste aura parlé
Dommage, il y avait la place pour faire un coup, mais Piastri... et Sainz Il faudra miser sur la safety car pour Gasly demain.
Pérez va-t-il réussir à donner le titre à Mercedes ? Difficile de faire mieux dans ce rôle.
Un classement qui confirme ce que j'ai toujours dit: dans une équipe le pilote est primordial et il peut même faire aller vite une mauvaise voiture.
Voyez l'écart entre Hülkenberg et Magnussen.
Idem mais là ce ne sont pas de mauvaises voitures, Verstappen qui colle 2 secondes à Perez.
Et que dire de l'écart entre Alonso et Stroll, ce même Alonso qui était 2 éme l'année dernière aussi sous la pluie avec l'Apine.
De quoi maudire encore plus Rossi qui n'a pas voulu le reconduire pour deux ans.
Par contre Sainz c'est inadmissible et il ne reconnait même pas, il n'a rien fait de mal.
D'un autre côté comme les commissaires n'ont pas sanctionné en EL pour avoir bloqué albon, c'est un encouragement pour lui de continuer son comportement anti-sportif.
Dommage pour Hülk qui avait réalisé l'exploit de la P2, pénalisé de 3 places sans avoir gêné personne contrairement à Sainz, Stroll et Tsunoda.
L'an dernier il y avait dans les baquets de Renault une ampoule de 100 W et une de 60. Celle de 100 a été poussée dehors par Tino pour illuminer de son talent l'AMR et remplacée en second choix par une de 40........ce qui donne la fausse impression que celle restante de 60 éclaire mieux qu'avant, mais les deux ne sont pas aidées par le manque de préparation et de fiabilité de l'engin bleu toujours aussi problématique dès la mise en route du vendredi.
En tous cas si Renault ne brille pas encore, que dire de Ferrari qui ne décoit pas que techniquement avec peu de modifs mais aussi sur le reste.
Je ne sais pas cette fois quels sont les pronostics de Permane et devant qui il voit son bolide mais il peut faire une croix sur ses espoirs de battre Mercedes et il ferait mieux de regarder derrière car McLaren ne lâchera pas de vue la P5.
Max le dominateur va encore s'échapper devant car son ami Fernand n'est du genre à provoquer un accrochage pour viser la P1, donc sauf incident ce soir le talentueux belge-hollandais va rejoindre Senna avec 41 victoires et 8 ans plus jeune que le regretté brésilien, 10 ans plus jeune que Prost, 6 plus tôt que le malheureux Schumi, 5 que Lewis et 3 que Vettel............c'est dire la marge qu'il a pour s'accaparer tous les records............s'il ne s'arrête pas trop vite.
Ce circuit est formidable, pourvu qu'il ne pleuve pas car il peut devenir dangereux.
@niki312T
* son ami Fernand n'est PAS * du genre à provoquer un accrochage pour viser la P1
@niki312T
Toto se passe certainement ça en boucle depuis la pénalité de Hulk.
https://www.youtube.com/watch?v=WC_bUU6A9cY
https://www.youtube.com/watch?v=L1V079NfEe4
https://youtu.be/3E3D_RaMoBM?t=103
--------------------------
https://www.youtube.com/watch?v=BdSwtdyc7Z0
Vu comment perez sous conduit , n est il pas en mode vous ne m avez pas renouvelé ( qui sait si il n y a pas une signature de quelqu un pour lui prendre la place )
Parce que la celui qui devait etre champion ben il est pas tres véloce…
Les sanctions sont tombées et la nouvelle grille de départ et la suivante :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-hulkenberg-perd-sa-deuxieme-place-sur-tapis-vert,182432.html
@Patrenault77
Les sanctions sont tombées et la nouvelle grille de départ est* la suivante :
;">https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-hulkenberg-perd-sa-deuxieme-place-sur-tapis-vert,182432.html
;">
Merci qui ? seulement 3 places pour un multi récidiviste !!!!!!!!!!!!!! depuis des années.
https://www.actuf1.com/article/512845
dans ce cas de figure il suffirai que les places soient inversées sur la grille gasly partirai 8e et sainz 17e
ça en calmerai certain .une vraie pénalité en somme !!
@vroom006
C’est marrant, mon épouse est du même avis que vous et je suis 100% d accord avec vous pour de vrai sanctions.
Allez pour Pierre c’est pas fini…
Il faut partir des sand avec un réglage optimal pour les conditions de piste d’aujourd’hui et peut-être mettre un cinquième moteur neuf qui ne coûterait pas grand chose.
Bonne course à tous
Quelle excuse trouveront les fans de Gasly pour justifier cette enième contre-performance en qualif ? C'est la faute du trafic, du vent, de la gourde, du repas de la veille... Bref, le "crack" se fait copieusement dominé par Ocon 75% du temps.
@EdenEden
Et quelle excuse pour un type qui l'ouvre et déverse son fiel sans même avoir vu les qualifs ?
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar