Alpine F1 Team a réalisé une performance de marque le week-end dernier à Monaco. Frôlant la pole position samedi, l’écurie usine du Groupe Renault a signé son premier podium de la saison. Le fruit d’un travail rondement mené par l’ensemble de l’équipe et en particulier son pilote, Esteban Ocon. Après les heures sombres du début de printemps et les critiques de la Direction, le A fléché retrouve des couleurs. Il faut cependant rester humble et confirmer dès ce dimanche, à Barcelone.
Alpine-Renault ne doit pas se laisser endormir. Certes, le Grand-Prix de Monaco a été parfait, ou presque. Il y a bien un premier arrêt récalcitrant d’Esteban Ocon et une stratégie discutable pour Pierre Gasly mais dans l’ensemble, la copie de la firme dieppoise est sans reproche. D’un côté, l’A523 s’est montrée très à l’aise dans les rues de la Principauté. De l’autre, Esteban Ocon a montré toute l’étendue de son talent. Non content d’être rapide, le français démontre une fois encore sa capacité à tenir sous une très forte pression. L’un de ses atouts.
Pour autant, attention à l’excès d’optimisme. Alpine-Renault n’est probablement pas devenue une écurie de pointe capable de jouer devant. Les évolutions apportées fonctionnent, l’exécution s’améliore, et les pilotes accompagnés de leurs ingénieurs comprennent mieux le fonctionnement de la voiture. Tous ces éléments permettent sans aucun doute à la structure usine de Renault de monter en puissance, mais chercher à se maintenir sur la boîte reste un défi de taille.
" Il ne faut pas s’emballer ", confirme Laurent Rossi, CEO d’Alpine. " Je doute que nous soyons troisièmes, à première vue. Nous allons probablement revenir à l’ordre naturel la semaine prochaine à Barcelone, je dirais quelque chose comme entre 6 et 10, je suppose. Ensuite, nous continuerons à faire ce que j’attendais de l’équipe, c’est-à-dire qu’elle atteigne l’excellence opérationnelle et qu’elle fasse preuve d’un état d’esprit différent en analysant les erreurs, les fautes, en les corrigeant et en produisant quelque chose de solide comme ça, ce qui est très bien. "
" Les performances de la voiture prendront du temps. Il faut des évolutions régulières sur la voiture, nous le ferons. Nous en saurons plus à Barcelone sur nos nouveautés. Mais l’excellence opérationnelle, ils l’ont et j’en suis content. Ils ont également montré un très bon état d’esprit lors des deux dernières courses, donc que cela fonctionne ou non, ils font le maximum et c’est ce dont je suis content ", ajoute-t-il.
Si Red Bull et Aston Martin paraissent, à ce stade, difficiles d’accès, Alpine-Renault se met à rêver de jouer contre Ferrari et Mercedes. Ce fut le cas à Monaco où l’écurie française a su prendre l’ascendant. Verrons-nous un tel scénario se reproduire à Barcelone le week-end prochain ? Chez certains à Enstone, la réponse est positive.
" Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une voiture spéciale pour Monaco [l’A523, ndlr], mais plutôt [la conséquence] des améliorations que nous avons apportées pour Imola et aussi pour ici ", estime Alan Permane. " La voiture fonctionne bien. Je m’attends à ce que nous soyons devant Mercedes et Ferrari lors de la prochaine course. Nous espérons faire un bon résultat à Barcelone, ce qui nous permettra de mieux comprendre la voiture. Nous avons une autre petite évolution à venir, comme sur la plupart des circuits, donc cela va continuer et nous serons en mesure de mesurer un peu plus précisément où cela se situe. "
Esteban Ocon tient lui à maintenir ses troupes alertes. Le Grand-Prix de Monaco galvanise l’équipe avec un regain de motivation majeur. Il confirme que l’équipe avance dans la bonne direction avec notamment une A523 plus facile à piloter. La prudence est cependant de mise à l’heure d’aborder l’épreuve espagnole.
" Je pense que nous devons garder les pieds sur terre pour le moment ", explique le normand. " Évidemment, nous sommes sur le podium ici, nous allons en profiter tous ensemble. Nous verrons la semaine prochaine. Je pense que c’est un circuit très différent en termes de caractéristiques, mais la voiture était clairement plus vivante et j’avais beaucoup plus confiance en elle pour commencer le week-end. Nous avons donc apporté quelques évolutions qui étaient censées être assez modestes, mais tout ce que nous avons fait va dans la bonne direction. "
Les Alpine-Renault seront surveillées de très près dès ce vendredi, pour le coup d’envoi du Grand-Prix d’Espagne. Après deux solides prestations dont une de haute volée, le A fléché a marqué les esprits. Il faut cependant espérer qu’il ne s’agit pas d’une exception, mais que l’A523 va bien s’inscrire dans le temps comme une prétendante sérieuse au podium. Nous l’avions déjà entre-aperçu en Australie, il y a donc de quoi avoir un certain optimisme pour la suite de la saison.
Ric et la chanteuse australienne Kyle Minogue , ont célébré leurs retrouvailles
le week-end dernier à Monaco
https://f1i.autojournal.fr/wp-content/uploads/sites/17/2023/05/349781965_154267047628238_3217182741522752630_n.jpg
Avant de passer complètement à Barcelone :
https://www.youtube.com/watch?v=sQF8RfIUgLE
https://www.youtube.com/watch?v=duMz6YV88xM
https://www.youtube.com/watch?v=RljdWPlaF20
https://www.youtube.com/watch?v=-wt0EeJVVls
https://www.youtube.com/watch?v=VSUivX4wu7M
https://www.youtube.com/watch?v=xM9e_2eqMIs
https://www.youtube.com/watch?v=4RhOKdaREK0
https://www.youtube.com/watch?v=-zryNKqFgcY
@RäikköE20 N°1 Bis
ça fait du bien de revoir la légendaire js 11/15 de 1980 aux mains de nos 2 français , je l'aimais cette voiture , la plus belle des ligiers !!
Alors il y aura de la pluie Samedi-Dimanche pour ce GP de Barcelone 2023 .
Alpine comme il se doit poursuit sa saison,
Pour ce qui est de la piste les attentes sont toujours élevées.
Pour ce qui est du management , après ses clarifications = Rossi n'est pas un abruti ni un joueur de pipo
O.S. reste en place et l équipe est tournée comme il se doit vers la recherche de performance .
Comme le souligne Rossi 2 GP
Maîtrises de suite c est un signe positif d une équipe en bon ordre de marche
C est ce qu il attend de cette équipe et en remercie le personnel .
Vous avez quelque chose à redire ?
Sinon si Diaz s éclate la ou il a choisit d être c est parfait . pour moi il ne manque pas à Alpine , le duo de cette année aime travailler pour Alpine
@lulu79
Oui, on ne donne pas les bons et les mauvais points par voie de presse.
Après la fessée et comme ça se redresse (sachant que pour moi c'est de l'ordre de la coïncidence) il fait comme s'il avait été écouté et s'auto-félicite de son management qui a porté.
Sauf à être un enfant de 12 ans, qui réagit positivement à un management de ce type ?
Mais bon si tu trouves ça bien c'est qu'il a raison de le faire puisque son but est justement de passer pour le CEO de l'année auprès du public (pour une raison qui lui appartient, surement assez irrationnelle)
@Zafu
Ici sur CR et c est normal les contributeurs ne parlent et ne voient que le coté F1 d Alpine
Rossi lui est en charge des ventes d Alpine à travers le monde , c est une tache ardue et d un tout autre domaine.
il a délègue la gestion de l équipe F1 à OS . cette saison ne débute pas très bien , pire l incident de Bakou écorne au passage l Image commerciale d Alpine .
sa réaction est double
1 volet confidentiel en interne immédiat.
1 volet décalé dans les medias publics c est avant tout du marketing
après Miami et Monaco l image publique est redorée il est satisfait et remercie l effort des personnels Alpine F1.
on n est pas dans la cour de la maternelle ni en primaire
le Monsieur c est ce qu il fait .
Prost n est pas un expert en vente de voiture sur un marché mondial alors son avis ne pèse rien dans ce domaine ,
pire il a été indirectement remercié , vexé le Monsieur
Bon OK c'est très bien le podium, mais peut-être aurait-il fallu être un peu plus discret après ce résultat. On croirait qu'ils ont gagné la course. Car quelque part, une P3 sur un GP c'est "normal" à ce stade du projet Alpine F1. L'écurie serait davantage légitime à ce type de célébrations si les podiums se succèdent. Et quand on voit l'écart de points au championnat avec AM, franchement il n'y a pas de quoi déboucher le champagne... Alors voilà, j'espère juste que ça augure de bonnes choses pour la suite de la saison.
Pour une fois, tout le monde s'inspire d'alpine.
AM
Mercedes
Ferrari
@SpaxXx
Normal, tant qu'à n'avoir aucune chance pour le titre autant finir P4, c'est bon pour la soufflerie.
Les déclarations de permane qui annonce qu'il s'attend à être devant Mercedes et Ferrari a Barcelone.
Franchement ils veulent pas apprendre de leurs erreurs et arrêter ce genre d'annonce pour se concentrer sur la voiture et avoir des bonnes surprises au lieu des mauvaises...
@Jesuralem
Je suisnpersuade que tout est deforme dans les déclarations et sorti de leur contexte.
Permane est certainement le plus exposé actuellement
De plus C est un multi récidiviste dans ce genre de déclarations dans les médias depuis cet hiver .
Alpine ne se résume pas à au seul Permane et heureusement pour eux
@lulu79
Depuis "toujours" je dirais... C'était déjà lui (avec Boullier) qui promettait monts et merveilles avec le Device en 2012. À croire que cette équipe ne changera jamais.
Puisque Ocon rappelle qu’il faut garder les pieds sur terre, il est inutile d’aller en mer pour se laisser envouter par le chant des sirènes.
Qu’ils tiennent la barre pour rester ancré sur le rocher et le cap donné de Monaco pour atteindre Barcelone.
Ça leur évitera de prendre l’eau, et, à nous, de devoir nous attacher au mât pour nous y noyer encore une fois.
La seule chose qui compte, c’est qu’ils soient devant pour être au-devant de ce que nous souhaitons. C’est à dire, sur la plus haute marche, au dessus des autres.
@Captur
fais nous des alexandrins la prochaine fois !!
Blague à part la déclaration de permane remets alpine de nouveau dans ses travers , soit tu es considéré comme prétentieux et arrogant dans le cas où tu vois juste et comme des pipes si tu t'es planté.... donc aucun interet ! faire et se taire ..
En surfant sur internet il y a different interpretation de L'ITW de Permane celle ci me parait plus cohérente.
Ce n'est pas une voiture qui n'est bonne qu'à Monaco. Nous n'avons installé que les améliorations qui étaient prévues pour Imola et quelques innovations supplémentaires. La voiture marche bien. J'espère que nous le ferons à nouveau dans le la prochaine course sera devant Mercedes et pourra suivre Ferrari." Red Bull est encore trop loin pour Alpine, mais Alpine veut rivaliser avec les autres équipes.Red Bull trop loin, Ferrari comme cible"Je pense que Max [Verstappen] est trop loin, tout comme Sergio [Perez]. S'il passe une bonne journée", a déclaré Permane. "Ce sera difficile avec Fernando [Alonso] mais je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne devrions pas affronter Mercedes et Ferrari. Nous l'avons fait ici et à Miami. À Miami, ils étaient encore plus rapides que nous mais nous avons continué." "https://www.ran.de/motorsport/formel1/news/alpine-rechnen-damit-ab-jetzt-immer-vor-mercedes-zu-sein-175724
@Renault81
La traduction est tout sauf explicite et comme je parle pas allemand
Par contre l’anglais ça va mieux et il me semble que perman avait bu trop champagne
@Renault81
Ce qui est vraiment important pour Zlpine c est que Rossi , O.S. et Permane aient évoqué le même sujet
Alpine a surmonté une difficulté "Bakou "
Nous pouvons être plus confiants.
Ensuite ceux ne sont que des paroles correctement retranscrites ou pas .
Rossi son discours est réaliste ,il cerne bien la réalité des évènements
Successifs quant au futur
Nous verrons bien de quoi il sera .
Les adversaires sont forts en piste ,seul le bon travail des personnels Alpine peut aider les pilotes à performer .
Les 20 gars en piste ont du talent , une bonne voiture cela les aide à se mettre davantage en valeur .
Le détail des chronos de la qualif de Monaco.
https://ibb.co/T0j3gwm
Le secteur 3 de Verstappen a été disséqué mais celui d'Esteban aurait mérité le même traitement, sinon plus.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ils sont quatre dans des temps similaires Verstapen Leclerc Sainz et ocon.
@gris
Après je pense sincèrement que la fenêtre de performance est très étroite sur l'alpine.
Ocon l'a dit après les qualifications, en Q1 ils étaient en difficulté. La performance est venue à partir de la Q2.
Pour que Permane se permette de sortir de telles conneries bien ou mal relayées, soit il est d'un tempérament plus qu'optimiste, soit ce ne sont pas des conneries et il dispose de données bien précises
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-pas-surpris-alpine-ferrari/10476817/
@lulu79
Je ne pense pas qu’ils en jouent.
Je ne suis pas assez assidu pour avancer catégoriquement qu’ils n’ont jamais entamé les essais en occupant le haut du tableau en EL1.
De mémoire, ils sont généralement laborieux, ce qui contraste avec ce résultat.
A voir s’ils confirment ce qui semble être de bon augure pour garder les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles. EL2 à 17h00.
@lulu79
L'effet rossi qui continue son petit bonhomme de chemin
@Nanar92
En plus il a amené avec lui le gps de google il sait ou il va
écarts très faibles.
A part pour Vesrtappen qui est sur une autre planète
https://f1i.autojournal.fr/infos/essais-libres/el1-ocon-derriere-les-deux-red-bull/#item=1
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/rossi-justifie-son-coup-de-gueule/#item=1
@lulu79
À force d'insister, on va finir par le savoir
que tu es amoureux.
C'est Tino que tu vas bientôt inviter au resto le dimanche ?
Ta compagne ne vas pas te faire la gueule ?
en fait y a un paquet de bonnet d âne à distribuer ici
à des bien visibles et d autres à des sournois
le principal : Alpine fait du bon boulot , on ne sait pas encore jusqu' où ils peuvent performer .
Dimanche soir un nouveau maillon de la remontada ? ou pas ?
Ça débute pas mal.
La lutte interne entre les deux normands semble pencher du côté d'Ocon, finalement les deux saisons qu'il a passé en compagnie d'un pilote plus fort que lui ont probablement provoqué un déclic et amélioré sa confiance en lui.............c'est tout ce que j'attends de lui pour montrer de quoi il est vraiment capable.
J'espère que la suite sera du même niveau que sa course parfaite et sans faute qu'il a réalisé à Monaco, à vrai dire de tout son WE monégasque.
Si c'est le cas, alors on saura si l'auto est au niveau des qualités du pilote.
Pour Gasly, il faut lui laisser encore un peu de temps et le bon signe est que le stand Renault à l'air de se réveiller plus tôt et plus vite.
@niki312T
C'est l'effet rossi qui fait son petit bonhomme de chemin et son plan qui tient la route
@niki312T
Donc j'en conclu que rossi a eut raison de pousser sa gueulante cela a permis de les réveiller
@Nanar92
Faut arrêter avec l'effet Rossi ! On dirait les journalistes de C+ qui répètent bêtement ce qu'on leur a dit de dire... Et le coup de volant d'Ocon en qualifs à Monaco, c'est encore Rossi ? Peut-être que les évos prévues à Imola portent leurs fruits, mais on en sait rien, il faudra attendre demain. Il y a bien une amélioration visible, et Permane est peut-être dans le vrai, mais on va attendre les qualifs et de voir le rythme en course. Après il semble y avoir un gros risque de pluie, ce qui risque de perturber les (nos) analyses de cette progression...
@niki312T
Ocon s’est plaint de la puissance de réparation électrique. Encore quelques dixièmes à gagner pour les qualifications de demain si le problème de programmation est réglé. En attendant je suis agréablement surpris de voir Alpine bien placée ici alors que ces dernières années elles n’ont jamais été transcendantes. Attendons demain pour savoir si les prévisions de Permane
s ´avèrent exactes . Pour Pierre oui c’est sa première année et c’est demain qu’il faut faire un bon temps.
@LaBeatBoule
t inquiètes c est juste un petit jeu de provoc , un retour à l envoyeur
destiné aux inquisiteurs
@LaBeatBoule
Faut arrêter de degueuler sur rossi bien sur que si les bons résultats suivent ne viennent pas a100%de lui mais il aura remis le team en ordre de bataille
@lulu79
Oui j'avais bien compris (ici), mais même Canal+ s'y est mis durant les deux EL que j'ai regardé... Lourdingue, fallait que ça sorte !
@Patrenault77
Réparation électrique pour Ocon ?
Il a eu une panne ?
Tu veux dire récupération électrique ?
@niki312T
J'ai cru comprendre qu'il se plaignait que dans les tours lents, le MGU-K ne lui fournissait pas assez en bout de ligne droite après les stands, et que ça le ralentissait presque (avant le freinage ?) ... Leclerc s'est plaint du même problème. Mauvais paramètres, réglages ???
@niki312T
Comme Ocon a terminé devant Alo, c’est peut etre l’inverse !
@NewBor69
C'est évident.
Alonso en est là parcequ'il a tout appris de Ocon, il lui doit tout, surtout ses 5 récents podiums sur 6 GP.
D'ailleurs, si Ocon était à la place de Stroll AMR serait P1.
@niki312T
Le declic du vieil ALO en 2023 c’est peut etre aussi d’avoir été Blessé dans son orgueil en terminant derriere le jeune OCO. Sure que OCO a appris d’ALO, mais le comportement d’ALO envers Alpine est insupportable en tant que supporter, donc un peu de mauvaise foi (ou pas ), ca fait du bien ! Hate de voir les Aston derriere les Alpines.
Vous avez les temps simu course de la fin de la cession 2 pour comparer?
Là qu’il faut regarder…
En sachant que Ocon c’est plaint de la gestion énergie… donc possiblement un zest de marge supplémentaires !
@Jerome74
OCO
Pit
1:16.303
2:04.694
1:15.999
1:59.838
1:16.020
1:41.262
Pit
1:14.242
2:15.484
2:18.432
1:14.808
1:43.548
Pit
1:20.174
1:19.606
1:20.216
1:20.661
1:20.548
1:21.072
1:20.829
1:21.068
1:21.226
1:21.864
1:21.664
1:21.488
1:20.870
1:21.067
2:04.282
2:10.486
-
GAS
Pit
1:16.657
1:55.211
1:16.622
2:06.326
1:17.306
1:37.703
Pit
1:14.457
2:25.654
2:18.911
1:14.743
1:33.900
Pit
1:20.367
1:20.365
1:20.237
1:20.331
1:20.139
1:20.538
1:21.481
1:20.907
1:20.632
1:20.811
1:21.047
1:21.278
1:21.242
2:01.446
2:03.759
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci
Et en comparaison avec les Ferrari Mercedes et aston Martin ça donne quoi?
Toujours au top raikko
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour ces infos. Si vous avez le lien pour regarder aussi les autres nous sommes preneurs.
Cdt
@Patrenault77
Il manque 0,2 à 0,3 sec au tour pour les alpines sur les AM et 0,1 sec sur les mercedes et Ferrari lors de leur long run en tendre.
@Patrenault77
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cPL2bR7kuUOnWeDu6Ngcr_iYpuWU8P75/edit#gid=1982452359
@SpaxXx
L'an dernier Ocon a fini 75 secondes derrière Verstappen en 66 tours sans aucune SC,
réduire de moitié serait un chouette progrès.
@niki312T
Franchement ça serait un exploit. Par contre max est vraiment sur une autre planète
@niki312T
Sans compter Leclerc qui avait 20 secondes d'avance...
@SpaxXx
Si Max est sur une autre planète à quoi ça sert de rester les pieds sur terre !
@RäikköE20 N°1 Bis
En simulation de course et sur vos tableaux, toujours le même trou de 0.4 sec sur le groupe de 3 (Ferrari, AMR, Mercedes). Par contre 0.7 sec sur RBR c'est moins pire que d'habitude.
toujours intéressant d aller voir ce qui se dit dans les autres equipes
tous ont plus ou moins des nouveautes avec des resultats corrects ou moins important qu espérés.
Alpine s en tire plutôt bien c est bon à prendre .
beaucoup disent analyser les données pour en tirer benefices demain en EL3 et en qualifs .
Normal perso je retiens pour Alpine bonne journée en piste = plutôt rassurant
@lulu79
En regardant les graphiques de raikko on déchante, on verra ça cette après-midi et demain si ça se confirme.
@gris
Tu as certainement raison ,sur mon smartphone les tableaux ne sont pas très lisibles .
La suite c est aujourd'hui et le principal demain
Ocon qui s'est plaint du déploiement... et il leur reste encore la L3 pour tester des choses et essayer de gagner un peu en perf pour aller lutter contre Ferrari et Mercedes !
On sent qu'il ne leur manque pas grand chose pour enfin aller se battre avec les top teams, dommage d'avoir perdu du temps en début de saison... sans quoi ils auraient sans doute déjà pu tirer certains enseignements, mieux régler/exploiter la voiture et déjà être à la lutte avec Mercedes et Ferrari voir AMR !
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-craint-pas-passer-q3-barcelone/10477469/
crainte réelle ou pas?
Mamie la tonne faut qu'il se rende à l'évidence l'ère Mercedes est bien derrière nous... soit il change d'écurie, soit il arrête mais s'il continue avec eux il faut qu'il arrête de se plaindre... il aurait apparemment dit que les évolutions n'étaient pas ce qu'il attendait car elles ne permettront pas de rattraper ceux de devant !
Je pense par contre qu'Alpine a une voiture un peu meilleure en qualif qu'en course, on réussira peut être à se qualifier devant Mamie la tonne et Mercedes, mais en course ce sera une autre paire de manche si on prend les longs relais en L2... à moins qu'Alpine arrive encore à améliorer la voiture en L3 hâte d'en savoir plus en tout cas
@RacingSpirit
À propos de Lewis Hamilton, tu es sûr de bien connaître le sens de ton pseudo " Racing Spirit " ?
@RacingSpirit
Mercedes ne pourra pas continuer comme ça longtemps.
Plusieurs scénario est envisageable chez eux.
La marque ne voudra pas continuer a jouer les seconds couteaux.
@Mateo
Je le redis mais selon moi, il est possible d’aller chercher Mercedes ou Ferrari.
@Mateo
C'est en bonne voie avec l'aide de Ferrari et Mercedes,
qui font tout pour atteindre le niveau le Renault.......mais pas sûr que ça soit de leur plein gré.
@niki312T
L’histoire du sport a montré qu’il est impossible d’être toujours devant.
Les périodes de domination d’une équipe sont entrecoupées de périodes de retrait dans la hiérarchie.
C’est ce qui vit Ferrari depuis l’italianisation de son équipe et Mercedes depuis 2 saisons avec un concept raté que le budget plafonné ne permet pas de corriger dans un court délai.
Je pense que les autres écuries sentent qu'alpine a l'air rapide et qu'ils vont pouvoir se meler a la bagarre derriere les RDB..
Occon semble se trouver à l'aise et capable de sortir une qualif digne de monaco..
hate de voir les qualifs ☺️
La W14B, malgré ses nombreuses modifs, recommence à trembloter, ils ont vraiment un problème en soufflerie avec ça.........étonnant.
D'autres aussi rencontrent cette difficulté mais dans une moindre mesure............il manque partout un peu de Newey qui est le seul à maîtriser parfaitement le fonctionnement de l'effet de sol.
La Renault est celle qui a conservé le plus d'ouvertures latérales vu à Monaco pour favoriser le maximum de refroidissement mais réduisent l'efficience aérodynamique, contrairement à la RBR qui est entièrement fermée à droite et n'a qu'une seule grille ouverte à gauche............ça aide et confirme que le Honda et sa conception périphérique ont atteint la perfection.
Malgré tout ces trous-trous, la Renault est rapide ce qui m'autorise à penser que le moulin doit être assez puissant pour compenser ce handicap aéro...........donc Viry fait du bon boulot.
Espérons que sa fiabilité ne va pas en souffrir.
Avec la suppression de la chicane au virage 13 et le retour à la configuration de 2006 il ne faut pas s'étonner de la réduction considérable du temps au tour et de l'augmentation fatiguante des G que les pilotes encaissent à cet enfroit........ça pourrait être la cause de quelques petites fautes en fin de course à l'entame de la ligne droite.
En tous cas c'est chouette de retrouver un vrai circuit, plus révélateur du comportement et performance des monoplaces sur ceux à venir.
Amus dit même que Max serait capable de mettre 1 tour à tout le monde dimanche.
Max est capable de gérer les contraintes du pneu lors de phases critiques en courbe.
@E.T29
Possible ils ont caché leur jeu hier mais pas qu’eux 17 voitures en seconde, je ne pense pas qu’on aura ça cette après-midi.
Ouais on verra ça, mais ça fait bien plaisir en attendant de voir les Alpines honorablement placées d'entrée de jeu que de les voir comme trop souvent à leur habitude dans le bas milieu du tableau
Dommage, on risque de ne pas voir la vitesse pure des équipes ce week-end.
https://pbs.twimg.com/media/FxsbX-lXwAIs77m?format=jpg&name=900x900
https://twitter.com/SoyMotor/status/1664951081380589570?t=O9JJp2Bhg8DB0qTrxSOuDw&s=19
Non mais c'est dingue la simplicité du plancher !
J'espère bien voir au moins une fois un grand prix normal de A à Z, avec des essais et qualif sans dommages, sans safety, sans incident à la con, sans accident, sans météo changeante coup de poker... Les voitures partent et arrivent, les pilotes font leur course comme convenu et comme chacun l'entend... Je crois que pour ce grand prix c'est mal parti une fois de plus.
@RäikköE20 N°1 Bis
sur que la météo 2023 n aide pas Alpine
Entre Une équipe qui se présente en début de saison pas au point (Alpine)
et une équipe très au point AM, implacablement la 2éme citée va prendre rapidement un avantage aux points considérable.
de plus avantage démultiplié si la météo s en mêle .
tant mieux pour AM et tant pis pour Alpine .
@lulu79
precision du handicap "Alpine " un GP de supprimer (inondation) le retardataire ne peut pas introduire et tester ses nouveautés = retard prolongé = effet boule de neige encore accru si demain pluie .
marquer des points c est bien , tester la voiture au maxi c est un vrai plus
la pluie vient interférer négativement même si demain de bons points sont collectés .
Alonso le tricheur ajoute une corde à son arc. Il redevient la meilleure balance du plateau
C'est clair la dessus Alonso bien content qu'il termine 9e cette balance
Assez étrange de voir que tout le monde peut être P2 (sauf Pérez...) sur un circuit si complet. Le malus aéro commence à faire effet.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense aussi que quand un circuit est très typé (comme ici virages rapides), un plus grand nombre de voitures peuvent être réglées de manière appropriée. Par contre 50% rapide et 50% lent peu d'écuries peuvent être bons dans les deux à la fois.
Lewis Hamilton et George Russell sont convoqués chez les commissaires pour leur incident survenu lors des qualifications !
@Mateo
La FIA ne prend jamais de décision quand ce sont des coéquipiers impliqués. Ce serait surprenant, surtout avec Mercedes.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est vrai, mais pour le cop c'était quand-même dangereux, à la fois pour les pilotes et pour la session qui aurait pu être écourtée.
https://twitter.com/F1/status/1665039708920119296?cxt=HHwWgIDUseSytJsuAAAA
La FIA a envoyé deux convocations à Pierre Gasly.(ils lui ont mis ses deux rendez vous d'affilées ils sont gentils, mon dentiste m'a jamais fait ça).
sur les qualifs le compte y est chez Alpine P4 et P7 +0.5 et +0.8 au milieu des Ferrari , AM , Merco , Mc Laren c est bien
Le verdict est tombé pour Pierre Gasly :
6 places de pénalité, une course de suspension, 500 000€ d’amende, interdiction d’entrée sur le territoire espagnol et obligation de suivre tout ses abonnés sur les réseaux sociaux.
Source : le téléphone d’Helmut Marko.
@gosswilliams75
Pourquoi tu poses la question si tu as la réponse ?
@Mateo
C ' est la source de Tonton Helmut qui me fout en colère je déteste cette personne !
Faut mieux raconter n'importe quoi que de parler de la bonne d'alpine depuis la fin des qualifs aucun commentaire a ce sujet p4 p7 il vous faut quoi.
@Nanar92
Relis mes propos haut. Tu verras que je parle des qualifications
@Mateo
Je prends ça pour un poisson d'avril au mois de juin précise ta source
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/alpine-confirme-ses-belles-dispositions-a-barcelone.html
@gosswilliams75
https://twitter.com/AuRupteur/status/1665052831420751878?s=20
@Mateo
Je trouve la sanction dur c'était une Q1. Ceci n'a eu aucune conséquence sur max ou Leclrec
@SpaxXx
Et aucune sanction pour mercedes . Je ne comprends pas la logique
@gosswilliams75
Elle est tarrie comme la plupart de ce bas monde
@gosswilliams75
https://www.fia.com/documents/championships/fia-formula-one-world-championship-14/season/season-2023-2042
6 places en tout pour Gasly, donc P10, et pas de points sur sa licence; un avertissement pour Russel et Merco. Donc Ocon part P6.
@SpaxXx
La Q1 c'est la qualif donc même si les pénalités sont dures elles sont logiques car un pilote gêné peut être empêché de passer en Q2, et ainsi de suite.
@Mateo
Ah non Ocon sixième (il remonte d’une place) et Gasly dixième (6 places de perdues).
Par contre pas de pénalité pour Russell.... Deux poids deux mesures.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-double-penalite-grille-espagne-russell-averti/10478117/
Il n'y a pas de Hasard, les embrouilles c'est toujours le même impliqué.
Faut arrêter de chialer !
Le peu de point sur son permis ce n'est pas non plus tombé du ciel.
Mérité rien a dire.. Pas normal par contre, en plus 2 fois de suite... Lq rossi a de quoi tapé du poing. . Que c'est bête, comment ruiner une belle qualif bêtement Pff
@lasnl
Pour Verstappen l’équipe ne l’aurait pas prévenu
Pour Sainz il a été prévenu donc est le seul responsable
@lasnl
tout à fait c'est un gros gachis, aucunes excuses que ce soit pour l'équipe ou Pierre G. ET29 a raison Pierre oublie parfois son cerveau et ca lui coute cher
Ensuite belle perf de l'équipe ca fait longtemps que les Bleues n'étaient à pareille fête ä Barcelone
ben si max fini son dernier tour les lapines sont encore a plus d'une seconde......
pas de problème sa avance c'est sur.......
faut vraiment faire de la danse pas de la formule 1.
@Windu
La voiture fonctionne bien, sa voiture était à 8 centièmes de laP2, Gasly pourra remonter mais cela fait grincer les dents de savoir qu’il s’est pris deux pénalités.
Ocon s’est loupé dans un virage avec du survirage, la P3 ou P4 était jouable sans son erreur.
@Windu
c'est sur que ton commentaire est sur tous les points corrects, d'ailleurs même punition pour tout le monde...Même Perez n'arrive plus ä suivre...donc il y a aura beaucoup de candidat pour un ballet et tu pourras faire la danseuse étoile
Par contre bizarre qu'il n'y ait pas d'article e'core sur le gp d'Espagne...
Gasly partira de la dixième place pénalisé pour avoir gêné à deux reprises un concurrent lors d’un dépassement. Dommage de ruiner ses chances demain pour le départ du grand prix après une séance de qualifications encourageantes.
Vous n avez pas encore remarqué que les gentils organisateurs de CR ont pris une certaine distance ici .
Sans les connaître je leur tire régulièrement mon chapeau. Ceux sont des bénévoles fervent admirateurs de Renault
A vous tous Bon GP , rdv demain soir pour le debriefing .
sur les deux pénalités une est directement imputable à l équipe
c est le même motif retenu que pour Leclerc à Monaco
c est l équipe qui est sanctionnée et au final son pilote qui est puni .
les qualifs sont sous un régime spécial ,les 20 pilotes doivent y être exemplaires incroyable que les murets fassent encore et toujours ce genre d erreur
ne pas avertir son pilote qui est en phase lente en piste et qui a un concurrent qui arrive sur lui lancé sur un tour rapide
je vous ai suivi sur le chat nombreux avaient anticipé la double sanction
bon sur les 2 Gasly en écope une qui lui est bel et bien imputable
Ben moi je suis content des deux sanctions appliqué à gasly....ça me donne la pêche....
Deux sanctions et toujours dans le top 10... !!
Il y a deux ou trois gp ...personne n y aurait cru!!!
@Gwendu16
T as pas tort sur le fond mais en pratique c est quand même plus que contrariant
C est même humiliant de ne pas mieux maîtriser les obligations d une équipe qui veut ardemment progresser.
Tout cela finalement c est ballot, ballot , cela ne peut que retarder grandement les avancées tant attendues.
Merda Rossi va leur repasser une soufflante. Oui non
Moi je mise sur non
@lulu79
Rossi l'a dit. Il y a problème dans l'opérationnel. On a encore eu la preuve. .
Il y a des changements à prévoir dans la communication.
Des nouvelles de Pérez ? Simon-Chautemps sous-entendait un changement de châssis.
https://twitter.com/julien_sc/status/1665029778859073537?cxt=HHwWgoC91ePwr5suAAAA
Petit souvenir d'Espagne. https://twitter.com/paddock_inside/status/1665004108627992578/photo/1
Même s'il y avait mieux à faire pour lui en fin de Q3 (perte de l'arrière dans ce virage 10), Esteban Ocon se réjouit de la confirmation des progrès de l'Alpine A523 qu'il voit dans le nouveau 4e temps signé hier.
https://t.co/BPy6xGmjcb
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026