Après avoir frôlé la pole position samedi, Alpine-Renault et Esteban Ocon ont répondu à toutes les attentes ce dimanche pour décrocher un brillant podium à l’occasion d’un compliqué Grand-Prix de Monaco. En dépit de l’arrivée d’une pluie abondante, la firme au A fléché a tenu bon pour sécuriser sa place sur la boîte. Pierre Gasly complète le tableau avec une solide septième place finale. La victoire revient à l’indéboulonnable Max Verstappen.
Il aura fallu se battre jusqu’au bout. Déjà un énorme défi de base, le Grand-Prix de Monaco s’est vu attribuer une note de suspense additionnelle avec l’apparition de la pluie aux deux tiers de la course. En route vers l’obtention de la troisième place sur le sec, les conditions humides n’ont pas remis en cause la place du A fléché dans le trio de tête et ce, grâce à une exécution sans reproche ou presque.
Dès le départ, les pensionnaires de l’écurie française soignent leur envol et conservent leur position. Sur une stratégie pneumatique différente – mediums pour Esteban Ocon, durs pour Pierre Gasly -, les deux Alpine-Renault impriment un bon rythme pour construire de solides écarts en prévision des futurs arrêts aux stands. Ces derniers suscitent une frayeur pour Estaban Ocon avec une roue récalcitrante mais la bonne gestion de course réduit les conséquences à zéro.
L’arrivée de la pluie, après avoir opéré l’unique changement de gommes pour l’ensemble du plateau – ou presque -, ne remet pas en cause la place des Alpine-Renault. À vrai dire, l’écurie française gère bien cette phase, même si Pierre Gasly aurait certainement pu attendre pour chausser les gommes pluies et faire un unique arrêt. S’en suit les habituelles frayeurs liées aux conditions de piste précaires, mais même à ce jeu-là, nos deux pilotes assurent complètement. Leur défense, musclée, et l’absence d’erreur malgré la pression sont remarquables.
Une fin de course insoutenable, sous la menace des Mercedes et Ferrari, laisse place à une joie énorme pour Alpine-Renault. L’écurie française tient son podium, quelques semaines après un sérieux coup de poing sur la table. La copie est magnifique, et la moisson de points tout autant. Il y a encore quelques correctifs à apporter tout de même avec une optimisation de la stratégie de Pierre Gasly et un meilleur arrêt d’Esteban Ocon mais la référence est là. On notera que ce dernier a été élu pilote du jour et c’est bien mérité !
Prochaine course dans sept jours à Barcelone. D’ici là, laissons à Alpine-Renault le temps de savourer ce bel exploit. Bravo à eux et MERCI !
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 78 tours | 1 |
2 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +27.921 | 2 |
3 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +36.990 | 2 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | +39.052 | 2 |
5 | G. Russell | Mercedes | +56.284 | 1 |
6 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +1:01.890 | 2 |
7 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +1:02.362 | 2 |
8 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +1:03.391 | 2 |
9 | L. Norris | Mclaren | +1 tour | 2 |
10 | O. Piastri | Mclaren | +1 tour | 1 |
11 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 1 |
12 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | +1 tour | 1 |
13 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +1 tour | 2 |
14 | A. Albon | Williams Racing | +1 tour | 2 |
15 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +2 tours | 1 |
16 | S. Perez | Red Bull Racing | +2 tours | 5 |
17 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +2 tours | 3 |
18 | L. Sargeant | Williams Racing | +2 tours | 3 |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | DNF | 1 |
20 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | DNF | 1 |
@Twing44
Je me suis dit ce weekend quand est-ce que ca va partir en cacahouète et finalement rien ouf!
Super week-end d'alpine 'général.
Quelle week end de ocon chapeau
Petit bémol, arrêter gasly juste avant la pluie alors que ses pneus étaient encore bon.. Dommage il pouvait faire p4.. D' ailleurs il est un peu dégouté et ke comprend pas trop.
Mais bon ca reste un excellent week end.. Bravo
Très bon résultat, chapeau bas Esteban et ä. toute l'équipe. petite frustration de Pierre mais bonne moisson de points.
Lq course s'est un peu animé avec la pluie, mais les courses a Monaco sont quand même bien ennuyante..
Bon les Bon les qualif sont superbes par contre, ca compense..
La remontrance de rossi semble avoir réveillé un peu tout le monde, espérons que ca continue
Jolie course.... La même à Barcelone?
Les deux pilotes ont été très solides, bravo !
https://twitter.com/F1/status/1662840451387498498?cxt=HHwWhIDR8ZKlzJMuAAAA
Les Anglais qui félicitent sans réserve Verstappen quand ce n'était que déprime pour Prost depuis hier.
https://pbs.twimg.com/media/FxOTyycXwAEUqip?format=jpg&name=large
Vraiment dommage cette erreur avec Gasly qui faisait tout bien.
https://twitter.com/F1/status/1662845355220783110?cxt=HHwWjMC-pcvCzpMuAAAA
https://twitter.com/F1/status/1662846681463889920?cxt=HHwWgIC9yeSPz5MuAAAA
<très bon week end d Alpine > l image de marque est redorée
un grand Merci à toute l équipe qui a su se sortir de l ornière .
ils ont devancé des Ferrari et des Mercedes tout le week end c est très bien .
Nul doute qu ils recevront de nombreuses félicitations .
De Méo , Rossi et O.S. doivent être grandement soulagés pour plein de raisons .
la saison est encore longue il faudra bien sur confirmer en piste .
l intérêt est relancé et les regards positifs sont sur eux
Incroyable week-end d'Alpine en général, mais je tiens à féliciter Esteban Ocon en particulier que je trouve beaucoup trop sous-côté (beaucoup voyaient Gasly le défoncer) et trop souvent injustement critiqué dans les médias et par la communauté F1.
Chapeau bas messieurs !
Bravo Tino, je te félicite pour ton efficacité redoutable,
seul regret est que tu aurais dû venir plus tôt dès 2016.
Cours à Dieppe immédiatement pour produire une série limitée en ton nom
et en un seul exemplaire en mémoire de ton exploit de management.
C'est vraiment chouette de voir Alpine concrétiser sur cette course vraiment pas évidente ! Esteban a fait un boulot incroyable, chapeau bas ! Il mérite son titre de "driver of the day" .
Vraiment dommage pour le timing un peu raté pour Pierre, on aurait pu faire un P3 - P4 si c'était mieux fait.
Il faut faire attention à pas s'emballer et ne pas voir en ce résultat ce dont le team est réellement capable, il faut attendre Barcelone, mais ça donne vraiment une bouffée d'air frais. Bravo Alpine !!
C'est vrai que c'est un résultat exceptionnel, chapeau bas à l'équipe et aux pilotes. Devant les Mercos et les Ferrari à la régulière. Rien que ca !
Sans vouloir être rabat-joie j'espère que ce sera bientôt la routine.
Alpine ne s'attend pas à autant de pluie. D'où l'arrêt de Pierre, tout comme Norris et Charles. Leur radar n'indiquait pas cette intensité.
@SpaxXx
Oui tout comme Alonso. Qui passe les médium pour revenir mettre les intermédiaires.
Bravo esteban et à toute l'équipe et a Laurent pour avoir remotiver les troupes
Comme d'habitude on a vu un GP de Monaco spectaculaire parceque les pilotes le sont, il faut tenir presque 2 heures à frôler les rails pendant 78 tours sans cogner.
Le miracle de battre le duo infernale n'a pas eu lieu, ça risque d'être une promenade de santé pour le 3ème titre consécutif de Max, qui ne laisse aux autres que des miettes.
J'espère que Renault est dans la bonne voie du programme d'évolutions organisé par OS et ses camarades............s'ils ne se barrent pas avant.
Encore bravo à Alpine et aux deux pilotes, mention spéciale à Ocon il ne pouvait faire mieux.
Maintenant plus de P 9 P10, minimum P5/6 en Espagne, le couteau entre les dents, ça va le faire !
Tout cela prouve que l'Alpine à progressé, tout du moins en mode qualif. Cela devrait aider pour la suite. Pour le rythme en course, difficile de dire car le circuit ne se prête pas aux dépassements et la pluie limite encore plus la chose. En tout cas cela fait plaisir de voir les 2 autos dans les points et un pilote Alpine sur le podium. On croise les doigts pour la suite. Très content qu'Esteban puisse montrer un peu plus son talent avec une meilleure auto et une pensée pour Pierre qui aurait pû terminer plus haut avec un peu plus de chance dans le timing de changement de pneus.
Belle performance surtout de ocon car sur ce circuit 80% en revient au pilote contrairement aux autres circuits
Félicitations à la team pour ce beau résultat ! Un podium ça commence à être pas mal là ! Mais j'ai regardé le classement constructeur et là, la douche froide. AM 2éme et Alpine P5, très loin derrière au nombre de points.
@Willy27
Alpine peut tenter d’aller chercher Ferrari mais n’arrivera pas à faire mieux que P4
Génial, superbe grand prix de Monaco, d'habitude on ce fait ch...ier. Mais la, qualif et gp était au rdv, avec des dépassement en plus. Et en bonus Esteban sur le podium avec le "pilote du jour" pour taire le Rossi. Un grand merci la team, et j'espère grandement revoir ces perfs la !
@Mamotokadesratées
Pour taire quoi. Justement, il a remobilise ses troupes.
Il faut arrêter d'être dans le monde des bisounours et d'avoir un esprit syndicalisé
@Mamotokadesratées
Des dépassements ?? Tu as vu quel dépassement ?
Si le gp était un poil moins ennuyeux que d'habitude c'est grâce a la pluie, sinon c'est toujours pareil a Monaco... Un train train de voiture qui se suivent sans pouvoir doubler.
Bon aujourd'hui ca nous arrange vu qu'on était sur le podium
Bonjour, alpine à apporté des nouveautés dont les pontons, peux t on savoir l'apport réel de ces modifs hormis le classement brut...et que peut on espérer pour les prochaines échéances
@KimiF1
Pas forcément, il faut voir sur les prochaines courses. Le podium est grâce à ocon et non à la monoplace.
On soulignera la magnifique prestation de Lance Stroll. Un double barrière qui lui vaut le prix Raghunathan.
Même papa Stroll doit trouve ca gênant
@Lance_Troll
Ca devient gênant pour lui.. Il y aurait 2 stroll dans la voiture, tout le monde dirait que la voiture est moyenne.
Mais bon il s'en fou, peu importe ses prestations, papa le gardera.... Il n'a aucun objectif à remplir..
Franchement pas normal pour tous les gens de l'écurie, le mec préfère que son ecurie marque moins de pts juste pour que son fils pilote une voiture de course....
Normal quoi
@lasnl
Le père s'occupe bien de son fils et ça le regarde. On voit une belle équipe qui progresse et en plus ça laisse une paix royale à Alonso qui n'a jamais bénéficié de pareilles conditions dans toute sa carrière : un vrai coq en pâte sur un tapis rouge.
Pour le moment tout le monde semble content..............publiquement.
C'est clair qu'avec l'arrivée de Honda en 2026 ça sera une autre histoire pour le gamin s'il ne s'améliore pas d'ici là.
Bravo à toute l'équipe! Il faut savoir pleinement apprécier ce genre de moment. Mais attention à ne pas retomber dans les travers de l'équipe et les excès d'optimisme. Ils ont juste gagner le droit de faire aussi bien ou mieux au prochain Grand Prix. De la continuité et de l'exigence encore et toujours: c'est ça le haut niveau.
Résultat inespéré d'Alpine !
Esteban quand il se réveille ça fait mal, ce serait bien que toutes les planètes s'alignent comme ça jusqu'à la fin de la saison !
Après les perfs à Monaco ne présagent pas de celles des autres circuits, mais on a quand même vu qu'ils n'en manquent pas énormément à Alpine, c'est juste qu'ils se perdent dans l'exploitation et les réglages de la voiture comme chaque années, si ça se trouve cette voiture a le potentielle pour être P3 au championnat mais elle est mal exploitée par l'écurie... souvenez vous à l'époque ricciardo - abiteboule en milieu de saison ils avaient trouvé des réglages qui ont "débridé" la voiture !
@RacingSpirit
Oh oui je m'en souviens très bien, un excellent souvenir cette subite performance trouvée sur la Renault
@RacingSpirit
Inespéré non, peu prévisible oui, car moi j’espère de bons resultatS d’alpine quelque soit la course.
Très belle course et performance xxl d'Ocon.
Pour le niveau de la voiture, on sera vite fixé dès la semaine prochaine.
Chaud chaud en indycar. On est passé à deux doigt d'un drame. J'espère que l'assurance fonctionnera
https://twitter.com/OffTrack_FR/status/1662903022421258241?t=7QLS-KScJm8afeH6F5wzkA&s=19
@SpaxXx
J’ai eu très peur sur le moment.
Un vrai miracle que cette roue ne touche personne.
Bon les rageux peuvent aller au lit l équipe est plutôt diesel que super donc confiance pour la suite
On peut être agréablement surpris de la performance de Renault ce WE,
mais en réalité ce résultat est ni plus ni moins celui qui devrait être dans la norme de ce que nous attendons depuis longtemps..........non ?
Quand je dis dans la norme je pense bien entendu à la norme basse car la cible c'est quoi...........hein ? Encore plus haut, sauf erreur.
Bon c'est très bien, ça remotive et encourage ceux qui se sont fait engueuler mais Monaco est loin d'être un circuit révélateur des vraies qualités de la bagnole car c'est avant tout une piste particulière qui revèle les grosses baloches.
On en saura plus bientôt sur la vraie valeur de la bleue et si Monaco ne restera pas un feu de paille.
@niki312T
Moi j'attends la course de Barcelone pour juger la performance.
Ce week-end, je mets la performance sur le pilote et non sur la monoplace.
Magnifique we et un final bien mérité pour l'équipe !
Bravo Esteban pour ce podium !
Très solide course de Pierre !
Allez les french boys, allez Alpine ! Cap to Barcelone...
Finir le championnat P4 tout en inquiétant les P3 peut être possible.
D’abord, félicitations à toute l’équipe Alpine pour ce week end revigorant.
Ce n’est pas le seul depuis le retour de Renault en F1.
Pour être trop sporadiques, les satisfactions restent passagères, laissant rapidement place aux retours de frustrations lancinantes.
Aussi, pour nous avoir conditionné, après avoir savouré ces excellentes prestations du moment, il nous faut camper sur la réserve en attente que ce ne soit pas qu’un feu follet.
Il serait maintenant normal qu’on vive ces émotions sur chaque Grand Prix et que par habitude, on en soit même déçu pour en exiger plus.
Nous verrons donc à la prochaine manche, et plus encore, s’il est possible d’une réitération stable dans la durée.
Bravo à Ocon qui a été solide en sécurisant cette troisième place au podium bien mérité.
Gasly a fait une bonne course. Avec un peu plus de chance, il aurait été plus proche des marches.
Ce Grand Prix a été ennuyeux sur une bonne partie du temps. Un véritable train aux wagons instables ! Les dépassements sont impossibles et seuls les arrêts aux stands pouvaient donner un peu de piment, ce qui ne s’est pas véritablement produit. On peut louer Dieu que le ciel soit tombé sur les têtes pour apporter des rebondissements faisant grands défauts. D'ailleurs Fébreau et Prost n'attendaient que ça pour trouver à commenter !
Max Verstappen impériale qui même dans les difficultés parvient à garder, tenir et obtenir la quintessence de sa voiture. Avoir la meilleures voiture n’est pas le gage d’être titré, il faut aussi avoir l’art et la manière.
Et bien moi je n’ai pas trouvé le GP ennuyeux du tout, un seul instant. Il y avait des dépassements dans le peloton, des pilotes avec leurs humeurs, de la stratégie pneumatique, la pluie a pimenté le tout !
Bonus, Esteban sur le podium, que je pensais perdu avant que Russell ne tire tout droit pour dire bonjour à Lance Troll…
Nan vraiment super course, bravo Esteban, bravo Alpine, bravo Pierre.
Mention aux stratèges qui ont fumé Ferrari même si Pierre pouvait espérer une P4.
Dommage pour Nando aussi, sans son passage imprévu aux Mediums, qui sait où serait-il ressorti ?
Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas ennuyé devant ce GP (2016 ?) !
La pluie a redistribué les cartes en fin de GP c est certain .
Max impérial en piste .
AM ont tenté l offensive tactique osée sans succès.
OCON et Alpine eux ont joué la sécurité sur la gestion pluie .
Et une approche plus audacieuse pour Gasly .
On connaît la suite .
Ferrari et Mercedes ont tenté
à maintes reprises des tactiques avec de l esbrouffe
Surtout pour déstabiliser Ocon ils n ont pas reussi tant mieux pour Ocon et Alpine.
Le podium et pilote du jour sont mérités.
Nous savons tous que la suite de la saison demande une confirmation en piste .
O.S. est satisfait de ses troupes , tous ont bien travaillé , et c est tant mieux
Pour l équipe car c est ce que l on attend d'eux ,depuis De Meo en passant par Rossi ,O.S. , les pilotes et tous les personnels impliqués .
La reprise en main de l ensemble de l equipe doit se traduire dans la continuité debouchant sur de bons résultats en piste .
Pareil schéma c'est le même dans les 10 équipes , .
Ma piècette misée hier comme j étais assez confiant bah nous avons fait un Excellent resto avec ma douce dans un très beau cadre ..
J aime bien miser une piècette et encore plus quand les petits gars d Alpine se debrouillent en piste comme des chefs .
Ne boudons pas notre plaisir
Rejouissons nous ,réjouissons nous
Les pisses vinaigres ergottent
Pas grave ils se prennent des pouces rouges et pis c est tout .,quand tous les autres ont du pouce bleu en grand nombre
@lulu79
Voyons voyons cher collègue,
le tout est de savoir s'il est vital pour la santé mentale de confondre "pisse-vinaigre" avec amateur passionné compétent,
et si la recherche systématique du pouce bleu ne se résume pas à du simple fayotage.
Le besoin impératif d'une bonne réputation prennant dans ce cas le dessus sur le dur constat de la réalité des faits et l'objectivité rationnelle qui provoquent souvent l'impopularité absolument futile entre inconnus, mais indispensable pour les abonnés aux réseaux asociaux.
Je veux bien que le podium d'Ocon rassure un peu mais pas au point d'oublier où en est Renault en 8ème saison.
Gardons les pieds sur terre avant de se réjouir trop vite, car maintenant nous savons qu'à la moindre incartade Tino va ressortir son tromblon sur la place publique.
Hello à tous et bravo à esteban Occon, qui, faut bien le dire, a fait le gros du travail. D'abord une super qualification, puis une super course sous une pression concurrentielle, climatique, hiérarchique et fanatique, a bouclé sa course en p3 malgré une auto pas vraiment au niveau en rythme de course. Monaco aide bien, tenter des dépacements sur cette piste est très difficile et sainz en a fait les frais.
Mais c'est ce genre de course qui galvanise une équipe et qui donne confiance au groupe, alors j'espère sans trop d'illusions non plus, que c'est le début d'un nouveau processus, plus vertueux, plus efficace.
J'ai pas vu le podium mais j'aurai aimé voir la tête d'alonso en voyant son meilleur copain sur la 3 ème marche..
Ocon pilote du jour mérité car personne ne s'attendait à une telle performance avec une auto encore perfectible.
Il a même eu de chance de ne pas perdre son podium avec un arrêt supplémentaire à cause d'une crevaison à l'arrière droit lorsque Sainz a cassé son aileron en le percutant au 11 ème tour, à l'entrée de la chicane après le tunnel.
y a encore du boulot car 4,2 sec pour passer de medium en dur au 33ème tour c'était pas génial.
On verra à Barcelone les vrais progrès de l'équipe.
@niki312T
J'ai mis un bleu , pas tellement que t'as dit un truc génial mais contre les rouges incompréhensibles.
Il faudrait vraiment mettre un commentaire obligatoire sur les rouges .
@afrf1
Pour quoi faire un commentaire? pour doubler par une insulte, c'est ça?
@niki312T
https://ibb.co/nbddMpS
Heureusement qu'il a signé pour trois ans, car sinon...
@Someone276
Si commentaire = insulte bon alors il faut que je retourne à l'ecole
@afrf1
Pas la peine de t'infliger une telle peine. Le dislike remplace parfaitement un commentaire et n'exige aucune explication.......
C'est évidemment un très bon résultat et il y a pour moi deux points positifs :
- Ocon a tenu le coup sans faire d'erreur. Ça paraît simple mais Russel a fait un tout droit qui rend le podium a Ocon.
- Alpine a eu une très belle exécution en arrêtant Ocon au bon moment.
Mais il y a des nuages quand même:
- quel dommage d'avoir arrêté Gasly juste avant la pluie alors qu'il aurait pu faire une course a la Russel.
- en rythme de course Ocon était clairement plus lent que les Ferrari en début de course et que les Mercedes en fin de course. C'est peut être de la gestion mais sur un circuit normal il n'aurait pas tenu 3 tours comme ça.
@Jesuralem
Il faut y ajouter une très bonne Q3 pour Estéban. C'est l'exercice individuel par excellence pour les tous bons. Estéban a fait la preuve qu'avec une voiture moyenne (et oui faut pas se leurrer sur les qualités de la voiture) il était capable de sortir un temps canon qui l'a mis en P1 quelques instants.
Ah oui et Monaco.... Même avec 5s au tour d'écart pas moyen de doubler...
Même si je trouve qu'on a eu étonnement pas mal de dépassements en début de course avec les Haas notamment.
C'est vraiment le genre de course où les règles sur la fiabilité tuent une partie du suspense, elle est loin l'époque où un moteur pouvait lâcher a tout moment...
Ocon pilote du jour c’est mérité, comme il l’a démontré déjà plusieurs fois, lorsqu’il tient un résultat il est très solide et ne commet pas d’erreur sous pression.
Gasly est frustré, c’est bon signe il en voulait plus, Alpine a préféré assurer, compréhensible après ce début de saison.
Alpine se retrouve P5 mais très loin du quatrième. A ce stade on peut surtout espérer que la voiture passe P4 ou P3 mais au niveau du classement ça sera difficile, l’écart sur Ferrari et Mercedes est énorme. Pas forcément une mauvaise chose en pensant à l’année prochaine.
@gris J'ai remarqué ça aussi. Quand la pression monte et qu'on ne te demande pas de doubler 4 voitures mais de faire un sans faute en piste pour tenir une position il est présent. Il fallait etre extrement solide quand il a commencé à pleuvoir et que Sainz était pret à jouer aux auto tamponeuses pour passer.
Dans l'ensemble il manque un peu de panache mais ce sang froid c'est la marque des grands.
Comme sur chaque GP il y a foultitude de faits positifs et négatifs aucours des 3 jours
Et ce pour les 10 équipes.
Le but final c est pour chaque team d enregistrer un maximum de faits positifs et très peu de faits négatifs et encore mieux d enregistrer une performance globale en piste supérieure à ce que chacune d entre elle produise habituellement.
Sur ce week-end de 3 jours Alpine a engrangé nombre de faits positifs donc s en réjouir est normal encore mieux très peu de faits négatifs.
Cela est réconfortant par rapport à un début de saison plutôt poussif .
Comme il se doit Alpine reçoit en retour des témoignages de satisfactions et le personnel mérite des éloges.
Cela ne change pas encore profondément les
fondamentaux de l équipe qui eux se doivent d afficher dans la continuité des progrès importants et constants .
Nombreux sont les écrits ici qui reprennent ces analyses.
ALPINE se doit d être plus compétitive et régulière le plus haut possible dans la hiérarchie sur le reste de la saison .
Les dirigeants tout comme
Nous ; comptons sur eux pour y parvenir .
Il a réussi à remotiver les troupes..... Marrant. Elles n'ont jamais été démotivées mais travaillent selon l'objectif que ce Rossi leur a donné c'est à dire 1000 gp.
Alors des podiums j'en souhaite encore mais j'attends de voir car les commentateurs tv disaient tous que Monaco c'est un circuit particulier et qu'il faudra attendre barcelone pour voir si l'embellie continue.
Par contre encore une grosse erreur avec le changement de roues de Gasly 2 tours avant le pluie. Le radar météo d'Alpine est il lui aussi trop vieux, comme le simulateur ?
Bravo Ocon, bravo Gasly.
@sylvain
Alonso a qui on faisait la remarque qu’il aurait pu attendre un peu plus et peut-être décrocher le graal a répondu :
J’aurais aussi pu me cracher la piste était très glissante.
Russel qui a fait ce pari c’est retrouvé en glissade dans l’échappatoire et à perdu la troisième place qui lui tendait la main.
Donc pour mou Alpine a préféré assurer ce sud je comprend personnellement.
Pas la première fois que on voit les places à l'arrivée = places au départ à Monaco .
Le gros point fort pour Alpine ca a été les qualifs qui reflètent les qualités du châssis (et du pilote)
En tout cas Bravo !!!
@afrf1
surtout du pilote pour moi. Et un peu de chance (aidé par l'ingé de piste) sur le tour d'attaque. Regarde AMR y'a pas foto, la voiture ne fait pas tout.
Seuls des pilotes comme Max, Fernando savent exploiter régulièrement le potentiel de leur voiture.
J ai changé d avis sur un point ?
Oui de nouveau j utilise le pouce rouge pour l usage de : : "La provocation , la mauvaise foi , le déni , l impolitesse .
Bonne journée
Et un grand bravo aussi à Alonso surtout si l'on compare avec les résultats du "fils de" lors de cette course.
Si l'on juge sur la prestation de Stroll l'AM n'est pas une voiture réussie.
Si l'on juge sur la performance d'Alonso, elle l'est.
Reste la part des choses à faire mais je ne peux m'empêcher de me poser la question: où en serait Alpine si elle avait gardé Alonso ?
Cette équipe dirigeante a décidément beaucoup de choses à se racheter.
@sylvain
C est la perte essentielle d alpine. Cette équipe a relancé Alonso, l a entraîné et remis à niveau et une fois que ce pilote est redevenu le meilleur pilote du monde, ils l ont fait attendre dans le couloir comme un vulgaire vieillard pour renouveler son contrat ! Le pire était les anniversaires d alonso ultra médiatisés ou il etait obligé d avouer son grand age devant un gâteau géant rempli de bougies..
Alpine serait largement aux avant poste avec alonso et AM resterait largement derrière alpine. Y a qu a voir ce que fait stroll avec AM pour comprendre
Bravo rossi ta remise en question à portée ces fruits beau podium et ce n'est que le début bravo beau management
Vous avez vu ces ouvertures pour ventiler le moteur sur les pontons et le capot de l'Alpine ?
Enormes.
Qu'en sera-t-il sur un circuit à haute vitesse et en plein été ?
@sylvain
Vous avez du temps de ca la grosse cheminée derrière la tête du pilote match nul balle au centre
@sylvain
Vous avez du temps de ca la grosse cheminée derrière la tête du pilote match nul balle au centre
Le Rossi est tellement honteux d'avoir sali son équipe en public qu'il n'était même pas présent hier. Monaco ce n'est pourtant pas à l'autre bout du monde !
Même pas capable d'assumer. C'est sûr c'est plus confortable de dénigrer bien à l'abris dans le studio de C+
C'est pas non plus le courage qui l'étouffe ce mec !
@sylvain
https://twitter.com/JLTricot/status/1662894355764346882?t=IugJz9F4shV9g1p4nMAAlw&s=19
@sylvain
On contrôle avant de dire quoi se soit et il avait raison d'agir ainsi.
Quand les objectifs ne sont pas atteint. Il faut le dire. L'équipe remonte la pente. Les deux pilotes ont performés ce week-end. Continuons ainsi et confirmons la chose lors du prochain week-end.
@SpaxXx
Je ne reproche pas de l'avoir dit mais de l'avoir dit en public !
Donc c'est toi qui doit contrôler ce que tu dis. J'avais dit que je pouvais partager certains constats mais pas les propos genre dilettantes et surtout on garde ça en interne.
Ches Mercedes aussi il y a de quoi être déçu mais est ce que Wolf va se répandre ainsi dans les médias ? La réponse est non et c'est là que l'on voit la différence entre un vrai patron et un type qui a des réactions d'un petit chef de bande.
Et puis délolé si je reviens toujours là-dessus mais les objectifs de gagne-petit de 100 gp c'est lui.
@sylvain
Je ne vois pas en quoi c'est derangeant de le dire en public. Il faut assumer. Les performances n'étaient pas la.
@E.T29
Ah bon il était là ? En tout cas bien discret sauf pour la photo.
@E.T29
Pour une fois, merci pour la tof. Pas étonnant le soleil était de sortie après la pluie.
@SpaxXx
Parce que les caractériels ne font jamais de bons dirigeants, parce que cela fait fuir d'éventuels recrutements -qui a envie de se faire traiter de bon à rien alors qu'ils travaillent selon le plan donné (100 gp) ?- et parce que cela peut aussi faire fuir les sponsors de voir une telle foire d'empoigne.
Alors oui il faut assumer mais loin des caméras et aussi assumer ses propres erreurs dont le vieux simulateur n'est pas l'une des moindres.
@sylvain
Est ce que mercedes a fait autant de bourde ? Je ne crois pas. Tu as juste une vision de management de fonctionnaire et syndicalise.
@SpaxXx
Alors tu penses qu'il devrait mettre une soufflante à l'équipe et aux pilotes tous les WE de course?
@SpaxXx
Parce que les caractériels ne font jamais de bons dirigeants, parce que cela fait fuir d'éventuels recrutements -qui a envie de se faire traiter de bon à rien alors qu'ils travaillent selon le plan donné (100 gp) ?- et parce que cela peut aussi faire fuir les sponsors de voir une telle foire d'empoigne.
Alors oui il faut assumer mais loin des caméras et aussi assumer ses propres erreurs dont le vieux simulateur n'est pas l'une des moindres.
@Someone276
Quelle joie de voir un manager, tout sourire, se réjouir avec la piétaille de son équipe!
@sylvain
N'importe quoi! Il était présent à Monaco et a été interviewé sur Canal+ après le GP
@Nanar92
Abiteboul budget 3 fois moindre des grandes équipes Rossi même budget.
Et puis tu crois sincèrement que la victoire en Hongrie c'était son œuvre ? Moi je crois plutôt que l'on ne tire pas un trait comme cela sur ce qui a été fait et que cette victoire c'est la politique d'Abiteboul qui commençait à porter szq fruits.
Enfin tu veux comparer alors comparons. Ca reprends Enstone quasiment en ruines avec tout le personnel parti, Enstone qui ne payait même plus ses nuits d'hôtel et Rossi qui reprend Enstone presqur remis sur les rails mais qui ne voit pas que le simulateur commence à se faire vieux
Ca qui recrute Ricciardo puis Alonso et Rossi qui le laisse filer....
Allez j'arrête là c'est trop dur pour toi.
@Nanar92
Et puis tu sais les victoires comme cela je dirais contre le cours des choses Gasly en a eu une aussi. Est ce que cela faisait pour autant de la TR une excellente voiture ?
@sylvain
Vous êtes une paire ä nous serinner la même chose sur le passé, le budget moindre blablabla. A chaque moment une nouvelle situation, le passé n'est pas le présent..Laissons les anciens ä leurs occupations. . que tu es raison ou tort, je m'en fout il n'y a que la performance d'Alpine aujourd'hui qui peut nous faire progresser pas celle d'hier
@sylvain
Et c'est qui qui a recruté fry et harman les principaux responsables de cette stagnation c'est pas ricciardo et alonso qui sont les concepteurs et le problème ce n'est pas rossi mais le staff technique que ton admirateur a recruté poil au nez
@Renault81
Et la reconstruction sur les ruines de lotus même pas les moyens de changer de disque rayé
Attention Pierre Gasly ! Se répandre dans les médias sur la soit disant « mauvaise stratégie « concernant le changement de pneus juste avant la pluie est contre productif , pour son image d’abord, et sur la cohésion de l’équipe ensuite. AM a eu la même stratégie pour Alonso , je ne l’ai pas entendu se plaindre . Alonso second , Ocon troisième, Gasly septième sur la grille , les mêmes places à l’arrivée. Si Gasly avait fait une meilleure qualification, il aurait vraisemblablement été mieux classé à l’arrivée.
@Darwin
Ouais,attention de se victimiser mr Gasly,nous refaire le coup sous la période Redbull ne passera plus.
Un peu dans le genre Perez, qui parle de favoritisme et toutes ces conneries.
OCON : ALPINE DOIT "GARDER LES PIEDS SUR TERRE" APRÈS LE PODIUM DE MONACO EN F1
Le pilote de Formule 1 Alpine Esteban Ocon a déclaré que l'équipe devait "garder les pieds sur terre" après avoir obtenu la troisième place au Grand Prix de Monaco 2023 pour mettre fin à sa mauvaise forme.
https://www.autosport.com/f1/news/ocon-calls-alpine-to-keep-feet-to-the-ground-after-monaco-f1-podium
@Mateo
Oui lui il sait ce que vaut la voiture, il faut attendre Barcelone, on verra comment ça se passe entre les nouveautés et les surchauffes moteur dont personne n’avait parlé avant que l’équipe balance ça il y a une dizaine de jours.
Je vous invite ä écouter cette ITW sur Canal+ de L.Rossi. Hier en direct j'ai trouvé ca cohérent et très pragmatique...à vous de juger. Donc je reste sur mon premier avis: Le grand boss a eu raison et il est pour moi l'homme de la situation.
https://www.youtube.com/watch?v=Z1FjRyg3JAY
@Renault81
Je sépare le fond de la forme pour la déclaration et pour moi je reste aussi sur mon premier avis: si le fond est justifié, pour la forme il n'aurait pas dû s'épancher en public
@Someone276
Si il fallait qu’il le fasse. Les résultats de l’équipe ne sont pas raccords avec les moyens mis en oeuvre.
@Mateo
j'entends bien Mateo mais ce n'est que mon avis et si tu me lis bien je ne dis pas le contraire non plus. Le fond et la forme!
@Someone276
Ce que tu dis c’est qu’il ne doit pas se plaindre publiquement des mauvais résultats de son équipe de F1. Or la Formule 1 est une discipline mondiale, et ultra-médiatisée.
Donc rappeler publiquement que les résultats actuels ne correspondent pas aux objectifs fixés par Laurent Rossi c’est non seulement tout à fait normal mais obligatoire pour l’image de marque d’Alpine.
Tout comme il a raison de rappeler à l’ordre les différents responsables sur la mauvaise exécutions du travail des équipes opérationnelles pour certains GP et féliciter l’équipe pour lorsqu’elle fait du bon travail.
Croire que cette communication se limite aux médias relève d’une mauvaise connaissance du fonctionnement d’une entreprise. Évidemment qu’il communique auprès des membres de l’équipe de Formule 1 les motifs de satisfaction et d’insatisfaction liés à leur travail.
@Mateo
de ne pas se plaindre mais de critiquer son équipe en public. Je te rappelle les mots forts qu'il a utilisé: diléttantisme, amateur.
Il se prend entre 4 yeux les gens qu'il vise et il leur passe la soufflante ou il les vire. Ce ne serait pas la première fois qu'un gars serait pendu pour montrer l'exemple aux autres, ça remet les choses en place.
@Someone276
T’as raison de critiquer son équipe, lorsqu’elle fait pas son travail correctement.
T’es vraiment quelqu’un de naïf qui sait pas comment ça se trouve fonctionne dans une entreprise pour t’imaginer qu’ils ai pas pris entre quatre yeux.
Le faite et que les médias derrière lui demande alors content de ton début de saison tu veux qu’il dise quoi ? « Ah ouais je suis super content génial ! » Évidemment que non, donc il dit clairement et publiquement ce qu’il leur a dit à savoir qu’ils se sont comporté comme des amateurs sur certaines courses et que les résultats au niveau du classement constructeurs ne correspondent pas du tout aux objectifs qui ont été fixés.
@Mateo
Ma reconnaissance vocale est déplorable en grammaire et orthographe.
Désolé
@Mateo
Et si les gens qui travaillent dans l’équipe ou un tant soit peu de soupçon d’orgueil, et ben ils vont se défoncer pour répondre de la meilleure des manières : pas en démissionnant mais avec des bons résultats sur la piste.
Encore une fois le management c’est de féliciter les gens quand ils font du bon travail et aussi de leur dire qu’ils ont été mauvais quand leur travail n’est pas bon.
@Mateo
Et le dire publiquement, c’est aussi pour les pousser à se ressaisir.
Ici ses gens dans cette équipe n’acceptent pas cela, et bien cela veut dire qu’ils ne sont pas la bonne place ou au bon endroit. Parce que le mec qui te paye, il est dans son droit de dire que tu fais de la merde, ou que tu fait du très bon travail, que ce soit en privé ou publiquement.
@Mateo
Heu Mateo, tu ne connais rien de mon parcours professionnel alors évite s'il te plait de penser, encore moins d'écrire que je ne sais pas comment fonctionne une entreprise, je t'en sais gré d'avance.
@Someone276
Pas besoin de connaître ton parcours, te lire suffit amplement.
Tu ne motives pas des salariés qui ont merdé à plusieurs reprises en les excusants.
Non, tu mets leurs nez dans leurs crottes (erreurs à répétition dans le garage) en leur expliquant qu’ils sont capables de faire mieux que ce qu’ils ont fait en leur faisant bien comprendre que si cela se reproduit il y aura du changement. Et en t’appuyant sur leur comportement quelques mois plus tôt tu leur demande de se reprendre.
C’est exactement ce qu’a Rossi.
@Mateo
Comment peux tu affimer que je n'y connais rien dans le fonctionnement d'une entreprise?
Nawak Mateo, t'es en plein glissement sémantique.
"Tu ne motives pas des salariés qui ont merdé à plusieurs reprises en les excusants." j'ai jamais dit ça et là c'est toi qui interpréte mes propos.
ET pour ta gouverne, j'ai également quelques années d'expérience dans le domaine du management d'un site industriel avec des résultats tangibles à la clé en terme de CA et de rentabilité. Mais là,, je ne te donnerai pas mes trucs.
Les anti Rossi se déchaînent
Rien ne nous est épargné .
Le déni pour certains, l affabulation pour d autres
Et maintenant "la pietaille"
Bravo , bravo
Toujours les mêmes sous diverses formes ils s expriment .
Rassurez-vous déjà dit plusieurs fois depuis cet hiver si Rossi échoue , il sera remercié ., tout comme CA et bien d autres
En attendant il convient de se réjouir d un bon résultat.
Les employés posent avec leurs dirigeants pour la photo .
Un dirigeant se doit d adapter son discours en fonction des événements successifs délivrés par la piste .
La preuve sous nos yeux en 3 GP Cela l a conduit aux 2 extrêmes possible .
"Une poigne ferme dans un gant de velours "
Les employés ne sont pas dénués de bon sens .
Ils ont très bien compris qui parmi eux étaient ciblés .
Les correctifs sont apportés
SELON O.S. Pas lieux de remettre sa parole en doute .
Tous les dirigeants jouent plus ou moins leur tête en permanence.
Les investisseurs veulent des résultats positifs si possible
Mais certainement pas assister à des Bakous Bis.
Entre Monaco et Bakou il y a moyen d évoluer en piste à un bon niveau Oui ? Non?
@lulu79
T'as rien compris comme d'hab! Le sujet n'est pas d'être pro ou anti Rossi
@lulu79
Personne ne sait aujourd’hui vraiment si Alpine peut raisonnablement évoluer à un bon niveau régulièrement, Barcelone nous en apprendra plus.
Tous les témoignages positifs depuis hier soir le disent pour Alpine
Impératif : Faut confirmer
En piste ce résultat
Moi y compris .
D ailleurs ici à chaque fois qu Alpine engrange un bon résultat cette même demande de confirmation est évoquée
Chat échaudé craint l eau froide
@Someone276
Arrêtes de nous prendre pour des demeurés cela nous changera .
Nous te connaissons
Oser La pietaille et le dirigeant comme commentaire de la photo du résultat c est tout sauf anodin .
@lulu79
« nous » tu es
plusieurs dans ta bande à toi tout seul?« Nous te connaissons »
des menaces peut être ?Tu peux continuer à te fourvoyer
dans tes soliloques autant que cela te fera plaisir.
Prost l’a dit il y a un peu
plus d’un an : « Laurent Rossi veut toute la lumière »
https://www.auto-moto.com/actualite/sport/f1/f1-alpine-prost-sort-sulfateuse-apres-depart-313331.html
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci , c'est toujours bon de revoir ces images...Monaco un GP ä part . et MSC???? quel roublard
@RäikköE20 N°1 Bis
Je m'en rappelle comme si c'était hier de cette pole scandaleuse de Schumacher face à alonso.
Mais cela ne nous rajeunit pas tout ça
Bravo Tino, d'avoir renforcé et aidé la concurrence en laissant filer Diaz... avec 1 pilote comme le fils Stroll dans le baquet de Diaz on aurait même pas entendu parler d'AMR cette année et Alpine aurait pu viser une P4 !
Diaz chez Alpine aurait certainement bien plus poussé l'équipe, et elle serait certainement dans un autre état qu'actuellement... mais bon quand on sous estime les gens voilà le résultat !
Enfin tout ça pour dire que s'il retient aussi bien les talents à Enstone et à Viry, et qu'il les attire aussi bien les 1000 GP ne seront toujours pas assez !!!
@RacingSpirit
« Diaz chez Alpine aurait certainement bien plus poussé l'équipe, et elle serait certainement dans un autre état qu'actuellement »
Rien ne permet de l’affirmer.
La bonne forme d’Aston Martin n’est pas liée à Alonso mais au recrutement du bras droit d’Adrian Newey. Alonso, comme tous les pilotes, ne fait qu’exploiter le matériel mis à sa disposition.
Pour ce qui est de l’état d’esprit, nul doute que le podium obtenu par Esteban Ocon va motiver les différents membres de l’équipe.
@Mateo
Parce que l’état d’esprit de l’équipe Alpine, c’est avant tout une grosse déception liée au travail réalisé cet hiver, les gains de temps obtenu sur la piste, et leur position dans la hiérarchie des équipes. Le seul reproche que l’on pourrait faire à Rossi, c’est de ne pas avoir réussi à engager un cador de l’aéro comme celui d’AM. Mais cela s’arrête là.
@RacingSpirit
aurait certainement, peut etre etc... ou alors il nous aurait pourri l'ambiance comme il sait très bien le faire.
Je sors ma philo ä deux balles: Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera
@Mateo
Si tous les pilotes avaient le talent et l'expérience d'Alonso pour tirer le maximum de leur auto,
il y aurait 20 Alonso sur la grille.
Donc ton raisonnement n'aurait de valeur que si c'était le cas.
Parcontre vu son apport chez AMR il est évident que Renault serait bien meilleur en performances si Tino ne l'avait pas poussé dehors à cause de son grand âge.
Tous les team-managers s'accordent à reconnaître sa valeur, en plus de son fort caractère, serais-tu entrain d'essayer de nous convaincre que tu connais les qualités et les défauts des pilotes mieux qu'eux ?
@Mateo
"La bonne forme d’Aston Martin n’est pas liée à Alonso mais au recrutement du bras droit d’Adrian Newey. Alonso, comme tous les pilotes, ne fait qu’exploiter le matériel mis à sa disposition. "
;">
Comme dit juste au dessus par Niki et comme je l'avais précisé dans mon message initial, c'est Alonso qui tient l'écurie pour le moment, 2 pilotes comme STROLL et ils seraient 4eme !
Donc la bonne forme de l'écurie passe en partie par lui actuellement, c'est comme donner une RedBull a Palmer à la place de Verstappen !
@niki312T
Alonso je m’en fous comme de l’an 40.
Dans une équipe qui ne joue pas aux avants postes il nous a montré qu’il était autant un autant (il pousse l’équipe) qu’une faiblesse (il peut se montrer impatient).
Le choix de Rossi s’est porté sur Piastri et je pense qu’il ne s’est pas trompé car si Alpine doit se battre pour les deux championnats du monde ce sera à la toute fin de la carrière de l’espagnol voire après 2025. Donc sur le plan sur plan physique c’est pas déconnant de miser sur un jeune que tu élèves en vue de le remplacer.
Après je sais bien que vous, les critiques de Rossi que vous avez surnommé du chanteur d’origine italienne, ce choix et donc le départ provoqué de l’espagnol ne passe pas, mais Alpine n’aurait pas mieux fait cette saison avec Alonso car le problème vient avant tout des performances de la voiture pas des pilotes.
@Mateo
D’autant que Ocon a montré qu’il était quasiment aussi performant que l’espagnol dans l’A522 l’année dernière.
@Mateo
Quand Alonso se montre impatient il se met à critiquer publiquement son équipe et les choses vont de mal en pis (Ferrari, McLaren lors de ses deux passages). Chez Alpine, son discours était limite conspirationniste en sous-entendant que son matériel n’était pas le même que celui de son coéquipier, ce qui a occasionné tous les messages critiques de ses supporters espagnols.
Nous ne sommes pas tous d'accord sur le comportement de Tino, certains lui donnent raison, moi je fais partie de ceux qui pensent qu'il a dépassé les bornes parceque ce n'est pas comme ça qu'on obtient des résultats et surtout qu'on attire des gens compétents qui manquent certainement encore à l'équipe..........bien au contraire.
Monaco est trop atypique pour lui attribuer la moindre valeur de niveau de performances et il n'est aucune preuve que la perf personnelle d'Ocon révèle des progrès causés par la crise d'hystérie de son patron, il le dit lui-même qu'il faut rester prudent et continuer à bosser.
Le soufflé de Monaco risque de retomber dans 6 jours et il faut juste souhaiter que l'autre ne recommence pas à traiter en publique son équipe de bande d'amateurs à la moindre déception.
À l'inverse, le nouveau coq du paddock est bien capable de tirer la couverture si les progrès se confirment.
Beaucoup d'évolutions vont être correctement et mieux testées à Barcelone et à Montréal, ça va donner une image plus réaliste de la valeur du plateau pour presque l'ensemble du reste de la saison et de la hiérarchie.
Renault est loin du compte mais que dire de Ferrari.
Il y a, à mon avis, une évidence pour les pilotes en F1, ce sont tous des bons mais certains, et ils sont rares, savent mieux exploiter leur voiture et en sortir le petit plus que le coéquipier ne sait pas faire. Max, Fernando sont de ces gars là et Estéban en prend le chemin. Pierre a parfois cette fulgurance mais pas encore assez souvent, ça va venir..............
Effectivement Barcelone qui est un circuit réputée de part la diversité de son tracé, va permettre de mieux établir les forces en présence !
2 écuries sortent du lot : Redbull / AMR
Mercedes arrive à "bricoler" pour être présent quand il faut et marquer des gros points régulièrement avec un duo de pilotes solides...
Ferrari par contre je suis à la fois étonné et déçu mais bon ça c'est mon côté Italien, on est habitués avec la Scuderia... force est de constater que la voiture semble etre assez véloce en Qualifs mais en course ce n'est pas tout à faire pareil c'est une voiture qui sauf gros changements va végéter à la 4eme place voir qui sait se faire dépasser par Alpine en 2eme partie de saison !
Quel dommage de ne pas avoir conservé Binotto en DT, quel dommage aussi pour Alpine de ne pas avoir réussi à le convaincre, les Ferrari les plus véloces ont été conçues quand il été encore là ! dommage de tout avoir foiré par de mauvaises stratégies et une mauvaise exploitation en qualifs/courses...
C'est un alonso à la planche à dessin qui manque chez alpine faut pas chercher plus loin
@Nanar92
C’est beaucoup trop tôt pour dire que la nouvelle alpine est ratée.
L’A523 est une évolution de celle de l’an passé.
L’Aston Martin est une toute nouvelle voiture dessinée par l’ex bras droit d’Adrian Newey. Stroll a l’embauché pour faire une RedBull, il lui a fait une RedBull.
Avec des conjectures on refait le monde mais si Aston Martin n’avait pas sortie une telle voiture, Alpine serait P4 pas si loin que ça de Ferrari que ce soit en termes de performances en piste comme de points (55 points d’écarts c’est rien à ce stade de la saison).
@Mateo
L'AMR23 est a des années d'être une Red Bull (contrairement à l'AMR22B). Mais avec le personnel chipé à Red Bull (Fallow n'a pas tout fait tout seul), ils ont apporté beaucoup de bagage techniques de ceux qui ont le mieux compris la nouvelle règlementation.
Ce qui m'interroge c'est le peu de jardinage qu'a imposé RB pour le transfert vers AMR...
Quand Renault recrutait chez Mercedes ça prenait jusqu'à deux ans pour certains...
@Mateo
Comme tu l'as dit plus haut ce que l'on peut reprocher a rossi c'est de n'avoir pas embauché un cador du design ensuite j'espère que honda n'a pas la mémoire courte envers un certain gipi two pour lui faire louper une occasion d'être titré
Au faite ceux qui critique rossi et qui encense alonso le premier n'arrive pas a la cheville du second pour foute la merde dans une équipe
@gris
Mais lui c'est le boss c'est a lui de tapper du poing sur la table pas comme l'autre qui n'est qu'un employé
Je persiste à dire qu'un équipe de F1 au niveau du management, c'est comme coacher une équipe de sportifs de haut niveau ( foot, basket, hand-ball...etc). Il y a des communs comme des disparités de salaires colossales ( 60 000€ par an pour un mécano, 100 000€ pour un ingénieur senior sources 2014 et des M d'€ pour les vedettes pilotes et ingé. concepteur de pointe)
Il faut également avoir une forme physique et une hygiène de vie impeccable pour pouvoir parfois aligner 16 heures de boulot consécutif pour les mécanos quand une voiture est cassée.
Et donc les coups de gueules (j'ai bien entendu plusieurs fois les vestiaires trembler sous la voix du coach) et les gars ressortir tout penaud du smicar au millionnaire) et parfois le coach se répandre dans les médias pour faire passer un message. C'est ce qu'a fait Rossi!
Le management dans une entreprise lambda n'a rien de commun avec une équipe sportive, quoique?? il n'est pas interdit de se poser la question.
Car le coach en question intervenait dans des entreprises à la demande des dirigeants....
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/formule-1-renault-abiteboul-egratigne-ricciardo-pour-ses-erreurs/41609/
https://f1i.autojournal.fr/infos/critiques-infos/jordan-dezingue-wolff-le-patron-de-mercedes-f1/#item=1
https://sportauto.autojournal.fr/ferrari/sf71h/f1-arrivabene-assume-les-echecs-de-ferrari-12388.html
https://fr.motorsport.com/f1/news/president-ferrari-conforte-binotto-exige-progres/10366692/
https://fr.motorsport.com/f1/news/horner-desapprouve-critiques-wolff-mercedes/6548238/
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Mateschitz-Il-y-a-des-alternatives-a-Renault-pour-Red-Bull,78099.html
https://f1only.fr/abiteboul-renault-f1-red-bull-moteur/
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/cyril-abiteboul-caterham-imperatif-que-renault-progresse-a-tous-les-niveaux_sto4121982/story.shtml
Un intru ?
@RäikköE20 N°1 Bis
https://f1i.autojournal.fr/infos/critiques-infos/jordan-dezingue-wolff-le-patron-de-mercedes-f1/#item=1
Et voilà je partage le point de vue de Jordan
@Someone276
La seule chose qui m'a vraiment dérangé chez lui, c'est le cirque médiatique qu'il a lui-même organisé entre Alonso et Piastri, sans donner l'impression d'en mesurer les conséquences, pensant sans doute avoir toutes les cartes en main par manque d'expérience de cet aquarium aux requins.
Je l'avais dit l'an passé : Piastri était le meilleur choix d'avenir à condition de trancher immédiatement, sans faux-semblants et dès le mois de mai. Dire à un Alonso hyper orgueilleux que son baquet dépend de si Piastri va chez Williams mais qu'on lui garde une place au chaud en WEC pour sa retraite... En balançant publiquement toutes ces histoires de baisse cognitive après 40 ans, Rossi et Szafnauer mettaient en danger sa fin de carrière et il était évident que ça ne pouvait qu'envenimer les relations.
Bref, on ne sait même pas dans quel cadre Rossi a fait cette entrevue qui a tant choqué certains fans. La diffusion était-elle annoncée dans ce format, ou n'était-ce au départ qu'une intervention dans le cadre de la série consacrée à Alpine et dont l'ep.02 devait représenter l'esprit de revanche de l'équipe.
https://www.canalplus.com/sport/bleu-blanc-vite/h/21169705_50001
Tout ça, c'est du show, je ne m'en formalise pas. L'attrait de l'équipe, l'ambiance de travail, je ne crois pas un instant que ces petites phrases aient une incidence. Si tu progresses, sponsors et techniciens sont attirés comme des mouches. La meilleure éthique de travail, sans aspérités, pas un mot plus haut que l'autre, et ce sera malgré tout l'envolée de moineau si la monoplace est en fond de grille. Le déclin de McLaren en est un bon exemple.
Je ne comprends pas le problème.
Il y a un modèle à suivre et il est devant vos yeux.
Ça commence par R et fini par un L .
Je crois que Rossi dans son approche tente de s'y approcher, je dis bien tente.
Donc je lui accorde des bons points pour l'instant.
Le problème c'est qu' alpine fait un bon résultat et certains remettre rossi sur le tapis c'est dingue ça
Faut laisser les chiens aboyés et la caravane Alpine continuera d' avancer car elle en a les moyens et le personnel malgré ce que vous en pensez parfois. Ils sera toujours présent
Il y aura peu être d'autre raté mais j'ai confiance en Alpine pour avancer et nous faire donner encore du plaisir en course
L'Espagne doit nous permettre de nous rapprocher encore des premiers
@Twing44
Tu as raison, il faut se concentrer sur l'essentiel: Alpine et ses résultats!
Tout le reste n'est qu'épiphénomène et peu importe l'état du nombril d'untel ou untel; ils sont assez grands pour le surveiller eux mêmes
Allez alpine un podium a Barcelone pour montrer et faire honneur à votre team et a son grand patron qu'il ne sait pas trompé en nomant une personne tant décriée
Le modèle à suivre est celui de Stroll, digne successeur de Mateschitz, Williams, Benetton, Tyrrell, McLaren.......des privés passionnés qui en veulent et en voulaient et qui ont mis à la tête de leurs écuries respectives des hommes compétents .
Le Tino porte le costard de l'arriviste qui ramène sa fraise sans avoir mis un rond dans l'affaire, comme Wolff par exemple.
Avec ce genre de mec, qui n'est rien de plus qu'un employé de Renault, ça n'aboutira jamais s'il continue à insulter en public ceux qui bossent comme des malades pour l'équipe.
Il a fait le con une fois et il recommencera, et il finira seul avec sa clef de 13.
@mario de mes deux.
"Tino porte le costard de l'arriviste qui ramène sa fraise sans avoir mis un rond dans l'affaire, comme Wolff par exemple."
Parce que Marko et Horner ont mis des billes peut être ?
Trou duc!
Manager de bac à sable!
Prend ton stroll et lance le dans ton équipe de bras cassés!
Réclamer d emblée un autre podium à Barcelone comme justificatif pour assoir le progrès d Alpine , je ne m y risquerai pas vu la concurrence théorique toujours omniprésente.
2 arrivées entre P5 et P10 me semble plus réaliste pour Alpine .
Les aléas sont possibles pour tous y compris pour Alpine .
Les places et les points sont des marqueurs importants mais il y en à d autres .
Les chronos , La possibilité de suivre les leaders entre autres en piste sur la distance d un GP , sont des signaux forts comme marqueurs d une progression de L Alpine .
La conduite tactique d un GP pour les 2 voitures , les arrêts aux stands rapides et sans faute le sont tout autant .
Y a du grain à moudre en piste , plus tu démarres bas ta saison , plus la progression
Apparaît comme méritoire.
Même d'autres sites internet ne tombent pas dans le panneau pour Rossi.
En voici une description exacte: "Tel un voleur de gloire, le CEO d’Alpine n’est apparu que dimanche à
Monaco pour récolter les fruits du travail effectué jusque-là en prenant
la pose au pied du podium aux côtés d’Esteban Ocon."
https://f1i.autojournal.fr/infos/monaco-infos/szafnauer-il-fallait-rester-calme-sous-la-pression/
@sylvain
le mec devrait se cacher et être géner d'être le patron d'Alpine et de ne plus s'afficher! c'est un fait il y aura toujours des personnes en desaccord sur le fond et/ou la forme de la sortie médiatique de Laurent Rossi. OK mais ä la fin seul le résultat compte et il sera jugé sur sa capacité ä mener la Marque Alpine au succès...La F1 étant son vecteur d'mage
Toto a d autres références et réussites manargiarles à son actif que pas mal d autres intervenants ex managers cités ici y compris bien évidemment
Prost ou Jordan tout cela sans vouloir leur manquer de respect .
A ce poste bien précis leur bilan parle de lui même ils ne jouent pas dans la même division .Renault tout en ayant remercie CA ,Prost ...a changé son approche
Avec la nomination deDe Meo puis le recrutement de Rossi .
Ils ont pour missions de poursuivre l aventure F1 et reçoivent des enveloppes financières en forte augmentation.
Une attente de retours positifs en découle.
Rossi lui veut réussir dans la mission qui lui a été confiée , il ne peut pas se permettre de laisser passer des incidents successifs tels que ceux de Bakou faisant suite à un autre résultat hyper négatif sur le GP précédent.
En fait apres 4 GP courus le début de saison s avere être totalement poussif bien loin des objectifs .
Y a un ou plusieurs loups dans la bergerie .
Le budget annuel encadré lui prend des coups derrière les oreilles(casse des 2 voitures ) et cet argent va manquer en cours de saison .
Le Manager et son supérieur le savent .
Bien évidement qu il faut impérativement tout prendre en compte .
S ériger en Manager comme certains se le permettent c est assez osé .
Moi j ai dirigé des petits clubs sportifs ou associations locales en tant que bénévoles , les attentes du public bénéficiaire sont disproportionnée avec les moyens dont on disposent .
Dans une équipe de F1 les moyens financiers et humains sont d un autre ordre non comparable, par contre la probabilité que des éléments humains perturbateurs apparaissent augmente forcément avec le nombre de collaborateurs présents.
Le management doit veiller à ce que cela ne se produise pas .
Et si cela se produit ....boum est la réponse.
C est la que nous divergeons oui car qu est ce que l on met comme dosage de poudre à canon avant d appuyer sur le détonateur ?
Nos réponses c est évident divergent fortement .
.
@lulu79
Tu permettras tout de même que ceux qui ont une bonne expérience de la direction et management de beaucoup de personnel et dans diverses activités en même temps et avec leur propre pognon ( sans donner aucun détails car ça ne regarde personne ) s'autorisent à donner leur avis et à faire part de leur désaccord sur la méthode honteuse et méprisante qu'a employé un cadre haut placé pour parler publiquement de la totalité de son équipe et la ridiculiser devant les médias.
Ce comportement est sans aucun doute la réaction non contrôlée et nerveuse du gars qui a perdu le contrôle et la conséquence d'une bonne engueulade qu'il a lui même subi un peu plus tôt en la répercutant sur ses collaborateurs, mais en ignorant qu'il devait régler ses comptes en privé face à ceux qu'ils visaient directement.
Comme un adolescent il s'est tout simplement défoulé sur tout le monde parcequ'il n'a pas accepté de passer pour un con aux yeux de DeMeo et de prendre ses propres responsabilité avec dignité.
Il est pour moi juste un carriériste prêt à chier publiquement sur n'importe lequel de ses collaborateurs pour ne pas porter son propre chapeau.
Ce n'est pas un patron. Il l'a fait et recommencera et il ne donnera envie à personne de le rejoindre car il ne montre absolument pas l'exemple de l'esprit de solidarité et de soutien dont un vrai patron doit faire preuve vis à vis de son équipe quand il y a des difficultés.
Je ne donne aucune leçon, j'explique ce que je sais par une longue expérience => on lave son linge sale en privé et on prend les bonnes décisions en faisant les changements nécessaires sans mettre tout le monde dans le même sac.
Maintenant chacun en pense ce qu'il veut.
@niki312T
« Ceux qui ont une bonne expérience de la direction et management de beaucoup de personnel et dans diverses activités en même temps et avec leur propre pognon ( sans donner aucun détails car ça ne regarde personne ) s'autorisent à donner un avis » qui ne vaut rien de plus que celui entendu avant l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux dans les cafés du commerce. Cela en dit long sur l’importance qu’il faut y accorder.
@Mateo
Je ne me sens nullement concerné par ton commentaire car je me fous royalement d'internet et des réseaux asociaux, surtout que j'ai débuté bien avant la création de ces moyens de communication.
Aucun rapport et certainement aucune influence sur ma façon de juger des choses et des évènements.
Et même si tu écris ça en gras.
@niki312T
Heureusement que tu ne donnes aucune leçon !!!!
En réalité tu ne fais que cela et maintenant tu nous balance ton orgueil voir ta vanité en pleine figure :moi je sais , moi j'ai réussi, moi je suis chef sans connaitre l'âge le job et la carrière des autres participants du forum.
Te permettre aussi de traiter Rossi de chanteur et de l'insulter ne te grandit pas ,bien au contraire .
Pour l'instant il fait le job et plutôt bien . Même si ce n'est qu'un vulgaire collaborateur à tes yeux ,l e poids des responsabilités qu'il assume est tous simplement énorme et mérite le respect même au café du commerce ; et si tu n'aimes pas les réseaux sociaux on peut se demander ce que tu fais ici à longueur de journée au lieu de bosser .
@rare
Je n'ai jamais bossé, j'ai toujours considéré le travail comme un hobby enrichissant ( et pas que l'esprit ),
et je persiste en cette voie passionnante jour et nuit avec mes jeunes collaborateurs qui me consultent en permanence.
Faut juste aimer faire 35 heures...........en 2 jours.
@rare
Pour le reste de tes conneries à mon sujet,
je m'en bats les c....... surtout quand je constate que tes "rares" interventions sur ce forum n'ont pour seul but que d'allumer ceux qui donnent leurs avis alors qu'on ne voit jamais aucun des tiens sur rien.
Pauvre mec. :dislike:
Ce que je ne comprends pas
C est cette volonté pour certains de ne pas vouloir percevoir combien est difficile le parcours vers une réussite totale en F1.
Ceci est valable pour les 10 équipes en compétition.
Ce que je reprochais principalement à CA c est de ne pas prendre suffisamment en compte cette somme gigantesque de difficultés et de s auto persuader qu avec un budget bien moindre que les cadors il pouvait vaincre cette montagne .
De Meo et Rossi il me semble
Appréhende mieux le défi.
Mais rien ne peut garantir qu ils y arriveront à coup sûr
Merco l a fait et compte bien le refaire .
RBR l à fait et compte bien gagner encore
Ferrari n y arrive plus la faute
à Merco et RBR mais compte bien gagner dans un délai rapproché.
Stroll veut le faire il progresse mais je doute de sa réussite.
La marche es vraiment haute pour un parvenir .
Alpine a déjà connu le succès mais il leur manque toujours des compétences pour vaincre .
MAC Laren équipe cliente c est encore plus compliqué pour triompher de toute cette adversité de qualité
Williams , Alfa Roméo, Alpha tauri , Haas tout à l identique .
@lulu79
Williams, Sauber, Haas et McLaren sont des équipes moteurs clientes. De facto même si elles possèdent des infrastructures de qualité (sauf Haas) elles ne peuvent pas gagner.
AlphaTauri n’a jamais eu comme objectif de gagner quoique ce soit.
Pour le reste de tes propos je suis entièrement d’accord avec toi.
Il ne faut pas tirer de plans sur la comète, mais il y a quelque chose d’important à retenir de ce week-end, c'est la confiance des pilotes dans la voiture pour attaquer dans les rues de Monaco, ce qui est le gage d'une voiture bien équilibré. Donc cela est de bon augure pour la suite de la saison.
@Mateo
Et le rythme en course. Ocon était à 0,45s par tour de max malgré une voiture endommage après l'impact de Sainz
@Mateo
On saura bientôt si cette agilité à Monaco aura été suffisante pour éviter une nouvelle crise de nerf en public, au cas où les autres qualités du bolide ne révèlent pas les performances attendues par le chanteur en début de carrière.
Je sens que celui-là n'a pas fini de nous faire rire en se ridiculisant à nouveau.
@Mateo
À Monaco c’est sûr mais tu sais comme moi que les exemples de voitures qui volent à Monaco et qui sont tankées ailleurs pullulent, le contraire est aussi vrai, bref c’est un circuit trop atypique pour tirer des conclusions à part pour les pilotes qui ont été au niveau et même plus, et à l’équipe piste qui n’a pas merdé et qui a géré parfaitement ce piège qu’était l’arrivée de la pluie.
@gris
Ocon a bien mentionné qu’il ne fallait pas s’attendre à voir l’A523 sur les podiums régulièrement.
Montagny affirme de son côté que l’Alpine vaut la 4e ligne (7e, 8e place) en qualifications.
Je pense qu’il a raison.
@SpaxXx
Rien ne prouve que l'Alpine était endommagée après l'incident avec Sainz.
En début de course, j'ai plutôt vu Alonso mettre 0.5 à Ocon par tour, quand Verstappen lui en collait 1 seconde pleine, si mes souvenirs sont bons. Je ne parle pas de la dernière partie de la course, je ne regardais plus l'écart avec les deux premiers...
@LaBeatBoule
J'oubliais aussi que Sainz maintenait l'écart avec Ocon malgré son aileron avant déglingué ! Barcelone ne sera pas une sinécure, il ne faut pas se leurrer.Comme dit plus haut, P7 P8 ce sera déjà bien, en espérant des incidents en tête de peloton...
@niki312T
tu merites que du rouge tellement tu deviens bassinant...la lumière c'est éteinte au plafond avec un disque de Tino?....ceci dit voulais tu dire TE FAIRE RIRE plutot que NOUS...je ne pense pas que le quart de ce forum pense la même chose que toi
Si tu sais lire et je sais que tu le peux Laurent Rossi n'a pas été suffisant une seule seconde, juste réaliste (beaucoup plus que Fred soit dit en passant)
@LaBeatBoule
d'après mr Alain Prost la perte aérodynamique était minime ä Monaco et puis Ocon était en Medium contre du Hard . Après je suis d'accord on n'est pas dans un no mans land , il va falloir etre parfait, s'arracher pour gagner des positions. Mercedes et Ferrari quand ils sont bon sont devant
https://i.imgur.com/sEXQMnI.jpg
Comparaison evolution Alpine VS AM
@SpaxXx
AM s'est inspiré d'alpine en partant cette fois ci à l'extrême.
Alpine s'est inspiré d'AM pour adapté philosophie extrême.
Je ne suis pas sur qu'alpine à des problèmes de refroidissement et ils utilisent ces grilles pour alimenter l'aileron arrière selon moi. . Elles sont ouvertes depuis Miami
@SpaxXx
Aération conséquente sur l'Alpine y compris sur le capot moteur sans aileron de requin, faut souhaiter que ça ne sera pas pénalisant sur les circuits à haute vitesse nécessaire et à haute température.
@niki312T
Après les grilles augmentent automatiquement la traînée de la monoplace
@niki312T
Par contre et je n'ai pas précisé plus haut, on s'aperçoit que les entrées d'air sont plus petites chez Alpine. D'où mon interrogation sur les problèmes de refroidissement.
@SpaxXx
C'est vrai, elles sont parmis les plus petites, il y a certainement une raison aérodynamique voulue que nous ignorons.
@SpaxXx
Je n'avais pas vu ça...........il y a une petite prise d'air triangulaire supplémentaire sur le côté, legèrement en retrait de l'entrée principale du ponton.
@niki312T
https://pbs.twimg.com/media/FxIvQRYXoAI2lcF?format=jpg
Effet optique ? Sur cette photo, je n'ai pas l'impression
@SpaxXx
Tu as raison, ce triangle c'est de la peinture noire.
Sur le podium, OCON a dit "Estie Bestie is on the podium baby !" Un truc de ce genre. Qu'est ce que ça signifie "Estie Bestie"
Incroyable, super résultat . Proche de la pole en qualification. Seul bemol comme le verre à moitié vide. Arrêt au stand effectué trop tôt, il fallait mettre des pneu dur. Sans l’erreur de Russel, on sortait 4 ème au pit sous la pluie.
@teamspirit0506
Je rajoute même la pole avec un tentative supplémentaire faut toujours rêver
D'ailleurs ou en est on au niveau de la validation des dépenses 2022 ?
(sujet plus d'actualité que Tino et "petit papa Noel" )
@Tournevis
Bah la tu touches du doigt
La dure réalité .
Désolant mais c était une volonté commune qui a abouti au nécessaire mais hélas imparfait dans sa rédaction :" budget encadré."
2022 Steiner a viré le fils Schoum pour trop de casse .
Alpine 2023 son programme développement risque sérieusement d être impacté si les événements négatifs continuent de s accumuler .
O.S . Et Rossi le savent ....
Les patrons des écuries se sont réveillés un peu tard quand ils ont compris à leurs dépens qu'ils avaient oublié de négocier la non intégration dans le budget capé de certains investissements que d'autres possèdaient déjà ou étaient entrain de bâtir ou d'acheter.
Ça démontre la légèreté de leur concentration sur des sujets sensibles, trop occupés et distraits qu'ils sont par les éléments festifs qui font partie de la F1 et perturbateurs d'un professionnalisme que tous ne possèdent pas.
Maintenant ils découvrent que quelqu'uns ont des avantages que eux-mêmes ne possèdent pas.
Renault est de ceux-là...............les dilettantes ne sont pas ceux que Tino a montré du doigt en les insultant en public..............c'est lui-même et sont entourage direct qui dormait, comme dans l'affaire Piastri/Alonso.
Renault va devoir remettre la main dans sa poche pour financer à nouveau sa sous-marque et compenser ce qu'elle n'a pas encore les moyens de payer seule.
https://fr.motorsport.com/f1/news/podium-alpine-rossi-juge-critiques-entendues/10475328/
@Nanar92
C'est juste un roublard assez intelligent pour avoir compris qu'il est allé trop loin,
et assez vicelard pour laisser entendre que le résultat de Monaco est aussi grâce à l'efficacité de son intervention.
Sans intérêt, pour moi il est grillé. Il remettra le couvert comme un yoyo.
@Nanar92
Les critiques (positives ou négatives) doivent se faire sur un circuit normal et non sur Monaco. La 3ème place d'Ocon à l'arrivée et 4éme au départ (puis 3) est une très bonne chose. Il faut rester serein et garder à l'esprit que sur un circuit normal Leclerc, Hamilton et sans doute Russel seraient passer devant avant le premier pit stop et idem après le deuxième arrêt (Sainz, Hamilton Russel). Monaco restent le gp ou tout est possible pour toutes les équipes et surtout celles qui sont en difficultés sur un circuit rapide.
Moi je serais assez d'accord pour garder cette pression, car finalement elle devient constructive.
Bon... après sur la forme d'avoir lavé le linge sale en public, ç'est un autre débat.
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-debauche-rob-marshall-red-bull/10475728/
@lulu79
25 ans d'expérience et les 17 derniers au sein de RBR, ça risque de faire mal et d'en emmerder plus d'un... Sans compter le carnet d'adresse qui va avec !
@LaBeatBoule
il semblerait que : "les caves se rebiffent"
bon si Alpine pouvait nous en dégotter un de cet acabit c est tout benef , cela pourrait leur faire gagner un peu de temps dans le long processus
c est ballot ballot faire gagner son adversaire à l insu de son plein gré
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/horner-aston-martin-f1-nous-a-permis-de-nous-en-sortir,181846.html
J'ai fait une comparaison sur la saison d'alpine après 6 GP entre 2022 et 2023.
2022 - 34 points
2023 - 35 points
On se stabilise. Ok je sors =>
@SpaxXx
On est toujours pas capable de faire mieux que début 2018 (je sais, pas le même contexte)
Renault 46 pts
McLaren-Renault 40 pts
Cela dit, ça pourrait vite changer, on y croit
@SpaxXx
merci qui ?
Ocon et Gasly mais encore Rossi qui grâce à sa mise en demeure fort opportune permet à Alpine fe de se remettre sur les bons rails .
Ne pas oublier tous les gentils membres du personnel qui ont bien voulu donner le coup de collier nécessaire pour opérer ce magnifique rétablissement.
Alpine une belle et grande famille ou règne l harmonie et l amour du travail bien fait à tous les étages de la fusée
L'équipe Red Bull a annoncé que Rob Marshall quitterait immédiatement ses fonctions au sein de l'équipe. La force très expérimentée sera transférée à McLaren le 1er janvier 2024.
@E.T29
Apparemment son dernier job chez Redbull c'était la partie du nouveau projet moteur.
Le Marshall ne veut pas lui non plus être tiré comme une Lapine,
encore un autre qui sait où il n'est pas bon de mettre les pieds.
@niki312T
On verra plus tard hein, tout le monde disait bonne pioche de McLaren en 2019 pour le recrutement de Key et trois ans plus tard, piouff, nada, ciao ciao...
Même Red Bull entre les lignes dit que depuis 2016 il n'était plus très utile pour la partie F1... Et vu qu'il sera chez McLaren dès 2024, mon petit doigt me dit que Red Bull l'a un peu laissé partir
Cela dit, content pour McLaren, ils doivent retourner au sommet. Et puis on veut des batailles pour le titre, je veux revivre un final comme en 2010
@niki312T 30/05/2023 - 15:48
Ce n'est pas Rossi qui a conclu les nouveaux Accords Concorde... Tu l'as vraiment en travers de la gorge depuis sa remontrance
@niki312T
Oui les contrats et sa mise en avant dans les bons moments de l'équipe, pas bien on est d'accord !
Cependant pour les Accords il n'y est pour rien
Dimanche 4 juin
Fête des Mères
GP F1 Barcelone
Belle occasion pour doubler
La mise
A cette occasion Soyons de nouveauv Fous misons une nouvelle piècette sur Alpine .
Ma douce adore aller au restaurant le Dimanche.
Merci qui : Rossi , O.S . ,Gasly ,Ocon et tous les gentils membres du personnel Alpine
@lulu79
.............et après ça 'Ngolo 'Ngolo dans la case s'il y a podium ?
Bah oui vous me fatiguez à entretenir volontairement et artificiellement une ambiance merdique ici .
Alors je vous sert sur un plateau une autre version .
Bon week-end les rageux,
Les sournois (les pires) et quand même
Merci aux gentils supporters .
Monaco c'était Noêl avant l'heure pour tout le monde ici sur ce Forum. Qui aurait miser une pièce sur la P4 ( puis P3 ) d'Ocon ce samedi , je dis personne. Il faut alors un culot monstre et des coronesses pour réussir cet exploit à qui a été longtemps reproché à Estéban ce manque d'agressivité pour décrocher un bon temps. Après pour la course , il fallait aussi que sa voiture soit assez large pour éviter tout dépassement et surtout la maintenir sur la piste durant ces 78 trs sans commettre la moindre erreur . Bravo à Alpine et ses pilotes pour avoir saisi cette occasion qui peut malheureusement ne pas se représenter d'ici la fin de saison. Comme on dit ce qui est pris est pris. De la bouche même de tous les commentateurs chevronnés et pas des moindres , c'est bien le pilote qui fait la différence à Monaco même si il dispose d'une très bonne voiture. Ce week-end la piste de Barcelone va être un test grandeur nature pour nos Alpines qui ne sont pas dans leur jardin. J'espère seulement qu'on finira pas à 1 tr du vainqueur à l'arrivée comme en 2022.
https://www.motorsinside.com/f1/saison-2022/grand-prix-espagne#course
Question?
Ne dit on pas :" c'est le résultat qui compte "
Alors de quoi se plaint on
Alpine a t il retrouvé le sens de la marche en piste .oui non
Les employés ,collaborateurs de l équipe piste ont posé avec leurs dirigeants pour une photo souvenirs oui non
Ont ils manifeste de la joie oui non
Vous pensez à une mascarade oui non
Merci
https://le10sport.com/formule1/f1-hamilton-fait-des-cauchemars-a-cause-docon-647675
Visiblement il y a des équipes qui savent débaucher les cadres de RB et il y a les autres.
Bravo à AMR, Mcl et Ferrari donc !
@gris
Pour ceux qui ont la mémoire courte
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Renault-F1-recrute-le-no2-de-l-aero-de-Red-Bull,117690.html
@Patrenault77
Oui c’est le résultat qu’on a obtenu, d’autres font mieux.
@Patrenault77
Apparemment ce n'était pas le bon cheval.
https://sportauto.autojournal.fr/renault/rs19/f1-renault-remanie-son-departement-aerodynamique-3530.html/amp
L isolement actuel d Alpine
Peut il jouer un rôle négatif ?
Pas certain à mon avis
La réponse s il y en a une est ailleurs.
Pour Enstone: Depuis Lotus et le départ Allisson aucun cador reconnu n accepte ce post ?
Avez vous des réponses ?
Moi j’en ai pas.
Des hypothèses mais rien de plus.
Mais c’est un constat qu’on fait malheureusement.
@gris
Nous avons beau retourner le problème sous toutes ses faces, avec ou sans agressivité ! le seul constat :la progression est toujours plus faible que celle espérée.
Permane hyper optimiste je craint le pire mais espère le meilleur
Rossi explique qu’il est confiant pour la suite de la saison en expliquant qu’Alpine plafonne , ça me parait lunaire comme commentaire, a-t-il vraiment dit ça ?
@gris
Bah s il considère que la course de Monaco comme un plafonnement
Cela veut dire qu il espère se maintenir à ce niveau
Oui non
Bon en vérité , personne ne sait rien
L incertitude chez Alpine un état permanent .
Pas de contradiction avec les
100GP du coup
Non volia l'ITW il dit " En ce qui concerne les performances de la voiture, cela prend du temps. Il y aura quelques mises à jour. Nous pouvons voir que la maturité aérodynamique arrive, tout le monde comprend mieux la voiture et nous sommes à une sorte de plateau."
https://www.ruetir.com/2023/05/alpine-rossi-speaks-my-harsh-words-they-had-an-effect/
Mouai
Peut éventuellement signifier que leur compréhension du fonctionnement aérodynamique est correct maintenant, bref ils savent pourquoi ils sont lent ou bien autre chose ???
C est bien aussi de s appuyer
Sur ce que les adversaires ont déclaré.
Les pilotes ont été élogieux sur la prestation d'Ocon mais aussi sur certaine capacité de la voiture
La piste de Monaco n est pas appropriée pour un étalonnage correct .
Donc Barcelone est attendu.
Les choses peuvent stagner ou se débloquer.
Riccia avait bien trouver sur un GP une voie qui s est avérée dans le temps plus que concluante.
Je sens que cette nouvelle génération va empirer la situation.
Batteries énormes, le poids va augmenter, ils ne pourront réduire la taille puisque les batteries vont prendre énormément de place, on va avoir des F1 de 1 tonne.
Quelles soient moins rapide n'est pas le problème, mais qu'elles grossissent oui.
On rajoute à ça l'incertitudes des motoristes pour recharger les batteries pendant la course avec le seul MGU-K...
Les F2 seront plus rapides en course
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/newey-les-regles-f1-de-2026-ralentiront-trop-les-voitures,181873.html
@T2-J4
Il est pourtant prévu de réduire les dimensions et le poids.
il est pourtant prévu de réduire la taille et le poids des F1 en 2026
@niki312T
Ouais mais tu les connais, déjà, à moins de 3 ans de la saison 2026, on ne connait pas encore le règlement châssis.
Tu vois venir le truc : "oh les batteries ne pourront pas rentrer dans des F1 plus petites, il faut qu'on publie un règlement dès maintenant sinon il sera trop tard, blabla..."
Je suis très pessimiste....
@T2-J4
Qu'ils commencent par réduire la bande de roulement des pneus, bien trop gros et lourd actuellement.
Plus petit réservoir. Et pourquoi pas concentrer une énorme R&D pour la batterie quitte à la standardiser.
En plus quand on pense que plus le châssis est long, plus il devient difficile de le renforcer. Si seulement on pouvait au moins revenir aux dimensions des autos 2014-2016 (déjà hybride) qui étaient déjà des paquebots à l'époque.
@T2-J4
Je n'y crois pas non plus, ils vont supprimer quoi pour compenser le surplus de batteries ?
50 kgs de carburant ?
Retour au ravitaillement ?
@niki312T
Aussi, est-ce qu'on a maintenant des nez si long pour cause de sécurité ou de performances ? Peut-on revenir aux dimensions de ceux de 2015-2016 ?
https://f1tcdn.net/gallery/var/resizes/2016/mercedes-f1w07-launch/nose.jpg
@T2-J4
Comme dit Newey, équation diffficile à résoudre, et réduire la taille des pneus avec 1000 cv est-ce possible ?
@niki312T
Ils vont faire 2 sprints et supprimer la course de 300 km.
@niki312T
Oui, c'était déjà le cas dans le passé
http://www.tomorrownewsf1.com/f1-moteur-toyota-2005-1000cv-9365
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est aussi ce que je vois venir, gros comme une maison,
alors Ciao la F1
Ce n'est pas en fixant des objectifs à la con de 100 GP qu'on motive son personnel à une progression rapide,
si c'est pour ensuite lui tailler des costards parceque ça ne s'améliore pas assez vite.
@niki312T
En effet, mais c'est une façon très claire de montrer qu'Alpine est là pour longtemps. Et ca c'est très motivant. Ca n’empêche pas d'avancer plus vite, et ca implique de ne pas chomer.
Permane dit que Monaco n'est pas une chose unique et que l'Alpine à Barcelone sera devant Mercedes et dans la région de Ferrari.
Même si c'est vrai, je ne comprends pas du tout leur stratégie de communication. Pourquoi le dire ? Il suffit de laisser les résultats parler sur la piste. Je ne comprends pas. Si ce n'est pas le cas, le retour de bâton sera doublement négatif.
@KimiF1
Oui je ne comprends pas non plus., surtout que Permane la plupart du temps, c'est le Véran de la F1...
@KimiF1
Pas compris non plus surtout que Laurent Rossi est plus pragmatique Ou. alors c'est sorti de son contexte
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-devant-mercedes-a-barcelone-ce-week-end,181866.html
Pas bien malin de dire ça, si Ferrari et Mercedes sont devant à Barcelone.
Foutue communication inutile !
Il y a 3 articles différents dans les médias spécialisés sur le même sujet
Rossi , Permane et O.S.
La tendance c est plutôt nous sommes au contact ou très proche de Ferrari et Mercedes à Miami et Monaco c'est bien pour nous
Nous espérons autant à Barcelone .
Le journaliste,lui pond un titre racoleur .
Permane peut être un peu plus expansif ,mais il nous a fait déjà plusieurs fois le coup .
On saura dans quelques jours si sur un circuit "standard" Renault est vraiment au contact de Ferrari et Mercedes.
De manière plus réaliste c'est plutôt Ferrari et Mercedes qui sont descendus au contact de Renault.
Ce qui m'intéresse c'est l'écart avec la P1 et non pas avec ceux qui ne sont pas là où ils devraient être parcequ'ils se sont loupés...........et tenant compte de ça, c'est à la place de AMR que devrait être Renault, ou au moins à côté des 120 points.
On saura bientôt si Monaco restera un feu de paille ou le signe d'une vraie Renaulution.
@niki312T
jugeons fin juillet après la Belgique si tu veux bien...
Budget , capacite a développer vite et bonne direction de développement vont bientôt livrer un réel verdict....
Il y a quelques mois, il était annoncé une progression énorme jusqu'à juillet avec un vrai plan de développement...pas loin de 6/10...
Ferrari patoge dans sa direction de développement
Mercedes pareil....
Aston, alpine et red bull sont les voitures qui se ressemblent le plus... Et elles se tenaient en 2 dixième a Monaco....
Pressé de voir sur un tour si la e523 s est rapprochée des red bull et Aston!!!
La saison est encore très longue...
Peu importe le classement final...
Si alpine fini la saison a se battre avec Aston et se rapproche fortement de red bull.. ça me va qu ils finissent 5eme .... Car allocation soufflerie est CFD supérieure!!!
Les propos de Tino rejoignent ce que je disais en début de saison, la tradition chez Enstone c'est de comprendre, maitriser et exploiter la monoplace quasiment à mi-saison...
C'est quelque chose qu'ils n'ont jamais réussi à améliorer, c'est très bien de faire une deuxième partie de saison rocambolesque mais quand on a 100pts de retard c'est difficile voir impossible de le rattraper !
La force d'AMR c'est aussi d'avoir été dans le coup dès le départ, d'être constant et de maitriser leur auto pleinement dès les premiers tours de roues !
Par contre les propos de Permane c'est vraiment le genre de déclarations dont on se passerait bien, s'il pleut qu'ils maitrisent moins bien que ferrari/mercedes ils vont être derrière et ça va encore faire de la mauvaise pub et encore pire s'il ne pleut pas et qu'ils sont derrière
On a quand même du mal à rattraper et à etre devant 2 écuries qui ont râté leurs voitures... Mercedes/Ferrari on aurait dû etre 3eme de facto !
L'an prochain s'ils reviennent forts Alpine sera encore l'eternel 4eme/5eme...
En 2005 il ont posé la voiture en Australie et elle a performé instantanément.
Donc à l’époque il savait faire.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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