Jusque-là peu enivrante, la saison 2023 a pris un visage bien différent ce week-end sur l’atypique circuit de Monaco. Dans un duel attendu entre Red Bull et Aston Martin, la séance qualificative a ouvert ce match à d’autres invités, offrant un spectacle exceptionnel. À cela s’ajoute pour nous la délicieuse présence des Alpine-Renault aux avant-postes, avec un impressionnant Esteban Ocon quatrième. Le A fléché nous a définitivement fait vibrer ce samedi.
Quelle séance qualificative ! Jusqu’à la dernière minute, bien difficile de dire qui aurait pu décrocher la pole position. Encore plus incroyable, une Alpine-Renault pouvait être l’heureuse élue, avec Esteban Ocon classé premier à l’attaque de l’ultime minute. Le français a signé un tour d’anthologie pour tirer toute la quintessence de l’A523, sans commettre la moindre erreur. Le temps de plusieurs longues secondes, le rêve d’une pole position a frôlé notre esprit, avant que Charles Leclerc, Fernando Alonso puis Max Verstappen ne viennent chiper successivement la première place. Avouez tout de même que cette rivalité est une sacrée affiche !
Cette performance sanctionne un week-end solide des Alpine-Renault, présentes dans le top 10 depuis le début des essais libres de ce Grand-Prix de Monaco. D’ailleurs, Pierre Gasly a aussi eu son mot à dire, en jouant dans les chronos de son équipier Esteban Ocon en Q1 et Q2. Le normand a cependant souffert de la comparaison en Q3 et cela se reflète sur le classement, avec le septième temps final. Cela reste cependant un résultat extrêmement solide.
Le circuit atypique de Monaco plaît définitivement à l’A523, qui dispose ce week-end de nombreuses nouveautés. Les caractéristiques du tracé ne permettent pas de tirer des conclusions trop rapides sur le potentiel retrouvé de la monoplace française, mais voir les Alpine-Renault jouer devant, jusqu’à la pole position, ne peut qu’apporter un regain de motivation, après des semaines compliquées.
L’heure est maintenant venue de transformer l’essai avec la course ce dimanche. Le podium est-il jouable ? Tout est possible à Monaco, et en partant depuis la quatrième place, il faudra se battre pour jouer sa place sur la boîte. En attendant, savourons ce bel exploit de nos deux Alpine-Renault. Rendez-vous à 15h00 (heure française) ce dimanche pour le départ.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:12.386 | 1:11.908 | 1:13.365 |
2 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:12.886 | 1:12.107 | 1:11.449 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:12.912 | 1:12.103 | 1:11.471 |
4 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:12.967 | 1:12.248 | 1:11.553 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:12.717 | 1:12.210 | 1:11.630 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:12.872 | 1:12.156 | 1:11.725 |
7 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:13.033 | 1:12.169 | 1:11.933 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:12.769 | 1:12.151 | 1:11.964 |
9 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:12.642 | 1:12.249 | 1:12.082 |
10 | L. Norris | Mclaren | 1:12.877 | 1:12.377 | 1:12.254 |
11 | O. Piastri | Mclaren | 1:13.006 | 1:12.395 | |
12 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:13.054 | 1:12.428 | |
13 | A. Albon | Williams Racing | 1:12.706 | 1:12.527 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:12.722 | 1:12.623 | |
15 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:13.038 | 1:12.625 | |
16 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:13.113 | ||
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:13.270 | ||
18 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:13.279 | ||
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:13.523 | ||
20 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:13.850 |
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1662478256522625029/photo/1
Deux erreurs dans l'article : la saison en cours est bien celle de 2023 pas 2022 ... et Alpine est en deuxième ligne ou 4ème position et non pas en 4ème ligne.
@Jude2194
4ème position avec Estéban et 4ème ligne avec Pierre?
@Jude2194
Si pour gasly 7ème belle performance est-ce le circuit ou la soufflante ?
@Nanar92
Je dirais bonne performance quand même, il est normal qu'il soit en-dessous d'Ocon cette saison vu que c'est sa première avec cette écurie
@Jude2194
et une 3 ème avec le temps de max en Q3 qui affiche 2 sec en sus !!!
Devant les Merco et entre les Ferrari, chapeau bas! Et inattendu. Ont ils pris 70 grand prix d'avance sur le programme de Rossi?
Il y a t’il quelqu’un pour me pincer, je dois rêver
Merci messieurs, bravo Esteban une prestation XXL
Bravo à toute l'équipe des bleus qui mérite immédiatement des excuses nationales dans tous les médias du monde et tous les journaux télévisés français ce soir à 20h00 de la part de Tino...........et à genoux.
Blague à part, formidable performance totalement inattendue et pourquoi pas un autre exploit demain,
mais prudence, car l'important est la suite sur des circuits classiques.
En attendant je prends avec plaisir.
Pas la 4e ligne mais la 2e ligne avec la 4e place d’Esteban Ocon
Quand je vois l'écart entre alonso et stroll (qui pourtant était plus rapide que veut-elle sur l'année 2022 en qualification). Et l'écart entre alonso et Ocon, on ne peut qu'admettre son niv sur un tour de qualification.
L'écart entre Alonso et Ocon se trouvait uniquement sur le rythme en course. Point qu'il se travaille
@SpaxXx
Ce n'est pas vrai. Fernando était encore plus rapide en qualification. Cela ne veut pas dire qu'Ocon est aussi bon.
@KimiF1
Faux quand tu regardes le duels en qualification. Ils ont fait match nul sur les deux ans.
Je ne trouve pas les mots, j'ai trop de trucs à dire. Alors je vais me contenter d'un merci.
Merci à tout le staff et aux deux pilotes pour cette magnifique performance. En espérant que je puisse répéter cela demain, car ce sont les points de la course qui sont importants pour le championnat
Pour moi, ce que fait Ocon aujourd’hui sur l’Alpine est presqu’aussi fort que ce qu’ a fait Verstapen pour la pole. On ne parle pas de la même voiture….
Occon sur sa qualif il m'épate et il n'ait pas si youkounkoun que ça faut la sortir la p4 sur ce genre de circuit bravo
une histoire de Normand
https://www.lesfromagesdenormandie.com/le-coup-de-pied-au-cul-x1o463.html
merci qui ?
Belle perf d'Ocon ! Je pense qu'il a tout donné pour sortir un pareil chrono. Et la piste s'améliorait grandement dans les derniers instants, dommage qu'il n'ait pas eu une ultime chance... Il faut concrétiser demain, et pourquoi pas un podium ? Après les EL, je ne m'attendais pas à les voir si bien à la régulière...Bonne chance !
@LaBeatBoule
Oui et surtout ce qui me plait c'est qu'il a trouvé 7 dixièmes entre chaque partie des qualifs. C'est ce qu'il faudra renouveler à chaque WE de course.
Q1: 1:12.967 Q2:1:12.248 Q3: 1:11.553
On râle souvent mais on aime cette équipe sinon on ne serait pas sur ce site. On s’en fou d’une casse moteur ou un crash .. ce qu’on veut c’est vibrer et croire que c’est possible de titiller les poids lourd .Merci pour aujourd’hui on en avait tous l’attente
En t’en que fan et passionné de f1 Ocon a montré encore une fois l’étendue de son talent.
Ils sont où ces détracteurs ???
@Passionensemble
Je suis là.
Et si ocon continue comme ça il remontera dans mon estime.
C'est bon ?
@niki312T
Je l’espère mais il a toujours était comme ça .
@lesaillons
Non il ne se fout pas de son estime il va bientôt remplacer rossi
Incroyable Alpine/Ocon, comme d'habitude les points c'est demains mais perfo incroyable de la team. Sa donne un peu d'espoir pour la suite de la saison
@lesaillons
Cela change quoi à son discours ?
Et pourquoi autant d’agressivité dans tes propos ?
Il semble que les commentaires de Rossi aient eu un impact sur l'équipe, du moins en ce qui concerne la mise en place d'un plan d'action.
Comme quoi @niki312Tune bonne soufflante, ça débouche les tuyaux et ça remet l'équipe dans le sens de la marche!
@sebach
Mon cul , Tino ne connait rien au management.
Tu veux me faire croire qu'il a fallu la crise de l'autre pour apprendre à l'équipe à travailler en moins de 3 semaines ?
@niki312T
Ben oui mon gars! Un bon coup de gueule devant tous, ça fait bouger le cul de tout le monde!!! Crois moi ! parole d'ancien manager
@sebach
Crois moi mon gars, la méthode d'humiliation en publique provoque plus de dégâts dans la stabilité d'une entreprise que de progrès sur le long terme car les gens n'oublient jamais et le font payer un jour d'une manière ou d'une autre.
Parole d'un vieux manager toujours en activité.
@niki312T
Manager à la bisounours, c'est la tendance actuelle et "moderne". Pas sur du tout que cela paye à terme.
Seul les résultats comptent!
@sebach
Tu me prends pour un bisous-nours ?
Viens bosser avec moi, et tu verras !
Bonne nouvelle, grâce à CR Max est rétrogradé en Q1 en P19 avec le temps affiché de 1.13.365 => Alonso en pole
Quel résultat le chassis n'est donc pas si mauvais que ça !
Ca se trouve Alonso aurait fait la pôle avec l'Alpine vu les faibles écarts... dommage pour Gasly qui aurait pu être dans les roues d'Ocon mais belle perf d'ensemble !
@RacingSpirit
Tu ne le sauras jamais surtout qu'Alonso n'a pas fait la pôle avec une AMR De tout manière je ne comprend pas pourquoi vous le prenez en référence ??? il n'est plus chez Alpine! et tete de con pour tete de con je prendrais Verstappen comme cible
il faut apprécier la performance d'Ocon et de l'équipe, le reste n'est que fioriture
Quelle qualif , suspence jusqu'au bout , espérons que le gp soit du même acabit. Mention spéciale pour Ocon. S'ils performent demain Rossi risque de tirer la couverture vers lui.
Leclerc pénalisé ne partira que 6ème finalement, le podium est jouable !
@LaBeatBoule
Seulement le podium ?
Les deux devant vont s'accrocher et c'est la P1 !
@niki312T
Honnêtement j'aimerais bien et c'est ce que j'ai dans le coin de la tête, connaissant les deux furieux devant, même si je signe des deux mains si c'est Alonso ou Ocon qui s'imposent... Je sens que cette petite pause monégasque va faire du bien à tout le monde, les pour et les contre, avant le juge de paix qu'est Barcelone. On croise les doigts !
J ai adoré la Q3
J aurais aimé voir alonso en pole
Apres a voir si la rb a souffert ou pas des touchettes
Ocon a été bon
Apres ca ne le dedouane pas de ne pas etre un pilote qui depasse les autres ( cf ils sont ou les détracteurs lu plus haut..)
Au moins la, il a une chance d etre devant….
On doit se rejouir qu a chaque qualif aujourd’hui on a gagné en temps
Ce qui n etait pas le cas l annne derniere ou l on plafonnait
L avenir nous le dira
demain soir le vrai bilan du weekend d ici la , vérifiez les articles parus .
cette belle performance tous y ont contribué , donc tous méritent nos félicitations.
O.S. précise certains ajustement dans les equipes techniques ..
Pas besoin des articles pour se faire sa propre opinion.
On a vu, on est content, on attend la suite.
Monaco est un circuit de légende, avec ses qualités et ses défauts,
les dépassements à la régulière sont pratiquement impossibles mais il y en a toujours au gré des incidents qui se produisent à chaque fois le dimanche.
J'adore car il est unique, c'est du sport et de la roulette, et question concentration il n'y en a pas un autre aussi exigeant pendant 2h00.
Bonne perf des Alpines dans cette Q3 relevée
Je souhaite de la réussite pour la course avec un croisement entre Al/Ver afin qu'Ocon puisse passer et mener la barque jusqu'au podium avec un Gasly pour finir sur le premier doublé Alpine
Mais Monaco c'est le GP surprise, on a le droit de rêver
Allez Alpine
....je reste sur ma première idée....Je pense qu en juillet..... La voiture va envoyer du lourd!!!
Franchement ça fait une bien FOU ! Esteban a fait un boulot exceptionnel sur cette qualification, et Pierre aurait fait de même avec un peu plus de confiance en sa voiture et de temps dans l'écurie, faire P7 c'est déjà super.
Si Esteban fait un départ propre demain on peut sans problème attendre un top 5 et raisonnablement espérer un podium. Et qui sait, que se passera-t'il avec les probables averses attendues ? Esteban aime bien ces conditions et a longtemps tenu tête à Lewis Hamilton en 2022 sur ce circuit dans des conditions très humides.
Je sens bien ce week-end. Aucune raison de se mettre bêtement au tapis, il faut garder sa track position et tout se passera pour le mieux. Et il ne faut pas oublier la masterclass de Pierre en 2022 qui trouvait le moyen d'enchaîner les dépassements sur ce trajet avec des monoplaces géantes.
Demain on fait taire les trolls espagnols ! (tout en souhaitant cette fameuse victoire à Alonso !)
@xghettoskramzerx
Je suis espagnol mais je ne souhaite pas du mal à Ocon, je souhaite que Fernando et lui se débrouillent bien.
Je pense que c'est à Suzuka qu'Ocon s'est défendu contre Hamilton. Fernando l'a fait à Monaco.
@KimiF1
Oui c'est sûrement de Suzuka dont je voulais parler ! Effectivement
@KimiF1
et quand je parle de "trolls espagnols", je parle des gens un peu trop "hooligan" qui viennent harceler Alpine sur Instagram au lieu d'etre à fond derrière Fernando, et non des autres qui est l'écrasante majorité
Il semble que les mises à jour aient fonctionné ! Cela a toujours été la plus grande force d'Enstone au fil des ans. Très bien joué aussi pour Ocon. Il faut dire que la voiture ne s'est pas cassée en touchant le mur, mais il faut prendre des risques pour obtenir ce chrono, donc bien joué.
Newey un homme à part et de l ancienne école
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/newey-revele-ce-que-contient-son-fameux-carnet-de-notes,181649.html.
Bravo Ocon, ce pilote devient de plus en plus bon et bravo à alpine pour les progrès. Reste a finaliser demain évidemment..
Finalement la geulante de Rossi n a pas cassé l équipe au contraire et surtout alpine a arrêté sa communication stupide de vainqueur malchanceux ou en devenir. On sait qu'alpine n a pas la meilleure voiture mais on est supporter quand même
Sur un circuit ou la traînée pose moins de problèmes qu'ailleurs, et ou donc l'appui aero est au max sans optimisation particulière des flux d'airs je dirais que j'attends de voir sur un circuit normal et rapide si alpine est capable de se mêler à la pôle.
Sans vouloir casser l'ambiance biensur...
Correction , ici c est un espace de communication , d échange de point de vue,individuel et très personnel qui suivant les circonstances de piste ou autre peuvent être momentanément en phase concordante ou en phase dissonance et où l emploi du "on généralisé " ne peut y être que très rare .
Son usage ce soir m apparaît bien évidemment inapproprié car il subsiste en permanence des différences d appréciations.
Merci à vous tous de bien vouloir prendre en compte et de respecter cette prérogative dans laquelle je m inscris .
Il n empêche que ce soir au vu des événements de piste je constate avec grand plaisir
être en mesure d accorder de nombreux pouces bleu.
Merci à Alpine en entier d avoir sut corriger le tir .
C est de la bel ouvrage
La suite demain , il ne faut pas vendre la peau de .....
Comme de coutume je m autorise Une piècette à miser sur Alpine .
Très belle qualif des voitures !
On savait qu'Alpine était forte dans les virages lents et ça se confirme. C'est le parachute en ligne droite qui pose problème. Gageons que les nouveautés permettront de corriger ça. L'espagne apportera des réponses.
Par contre les écarts entre les voitures cette année, c'est assez dingue. À un moment je crois qu'ils étaient 4 dans le même dixième.
Enfin une qualification à la hauteur des ambitions de l'équipe ! Néanmoins, je crains que ce ne soit qu'un feu de paille : ce circuit semble convenir à cette voiture. Ocon a fait un beau tour chrono en Q3.
Victoire en F3 de Gabriele Mini sur Hitech AlpineBWT..............un petit avant-goût de cet AM ?
Bonjour tout le monde,
Comme vous, j’ai été enfin très excité de voir ces qualifs surtout impressionné par le temps d’Ocon.
Mais il y a deux trois choses qui m’ont aussi attiré l’attention. Ocon dit que la voiture ne se comportait pas très bien au début des qualifs mais qu’elle était très bien à piloter en fin de Q3. C’est bien mais ça signifie aussi qu’ils n’ont pas encore vraiment tout compris sur le fonctionnement de la voiture mais c’est normal vu le nombre d’évolutions introduites.
Donc prenons des pincettes et ne nous attendons pas à un résultat extraordinaire, s’il fait un p4 ou un podium c’est toujours bien.
Par contre, ce qui m’a rassuré c’est qu’ils ont enfin compris qu’il ne faut pas sortir au dernier moment avec un couteau entre les dents comme avant, ils semblent donc apprendre de leurs erreurs, je dirai donc wait and see
@luckyluke
Les équipes misent bien souvent sur l'amélioration de la piste qui va progressivement apporter du sous-virage. Les "petites" comme Alfa Romeo ou AlphaTauri optimisent tout pour la Q1.
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, l'émission "Big 5" de Canal était très bien avec les anecdotes de Prost, Alesi, Villeneuve, Belmondo et Montagny sur leur carrière. Suite de la série sur Alpine vers 13 h, je crois.
Incroyable honnêteté de Waché qui explique le manque de grip mécanique de la RB19 face aux autres, qu'ils ont tenté de privilégier l'appui aéro dans les virages lents pour compenser avec une config prometteuse sur le simulateur, avant de faire marche arrière en FP2 pour redonner confiance aux pilotes.
Assez étonnant de voir l'avantage de Verstappen dans les deux derniers virages.
https://www.youtube.com/watch?v=Au3x3N9Plmk
@RäikköE20 N°1 Bis
Comparaison virtuelle
https://www.youtube.com/watch?v=hbDZJF7n1bI
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est con, Alonso en tête pendant tout le tour sauf à partir de la Rascasse, peut-être un poil de degré de braquage insuffisant.
@niki312T
Caractéristique technique du châssis, choix de réglages, température des pneus à la fin du tour...
Verstappen, Alonso, Ocon, Leclerc ainsi que Hamilton ont tous fait leurs trois meilleurs secteurs de la séance dans leur dernier tour ! Vraiment fabuleux en étant à ce point à la limite. Dommage d'avoir perdu Pérez trop tôt pour en savoir davantage sur le niveau réel de la Red Bull dans cette qualif.
Je viens seulement de regarder la qualif, que dire '....... Whaouuuuu, quel pied.
En général déjà, ils ont tous été au top. Mais que dire du temps de ocon.
Alors la chapeau... Bravo..
Un petit drapeau jaune et c'était la pole.. D'habitude il y en a, dommage
Pierre un peu plus loin mais il a fait du bon travail aussi, propre '
Stroll lq par contre ca commence a faire tâche. Heureusement que papa est là
Ocon pilote sous-estimé qui démontre son immense talent tant décrié par les alonsotitados.il vaut largement les Norris et Russell etccc……… Merci de cette P3.
@Patrenault77
Ce qui fait la valeur d’un Russel ou d’un Norris c’est la constance dans les résultats, ocon chez FI étaient très régulier, chez Alpine c’était moins vrai et par ailleurs en course il manquait de niak, depuis quelque temps je le trouve plus agressif en course et ses résultats en essais semblent là aussi plus réguliers.
Bref s’il nous aligne quelques P4 aux essais d’ici la fin de l’année on pourra dire qu’il se compare à un Norris.
@Patrenault77
N'exagérons pas non plus , russell ou Norris sont quand même un cran au dessus.
@gris
Aussi dû au fait qu'il n'y a plus cette pression d'Alonso à 100% dès les EL1. Ocon peut construire son week-end sans quelqu'un pour lui dire : tu es 15, Alonso 8... quel est le problème ?
Peut-être aussi que Gasly est nettement surestimé et ne produit que le niveau vu chez Red Bull.
Ocon, on le sait depuis sa confrontation avec Pérez qu'il est très rapide. Par rapport à des Verstappen ou Alonso, Il lui en manque juste un peu quand l'adhérence change brutalement, et donc le vendredi ces dernières années comme Szafnauer le soulignait lui-même. 2020 a laissé de lourdes traces dans l'appréciation que l'on peut avoir de lui car c'était très mauvais. Ricciardo/Norris, Alonso sur le retour à 40 ans, ça n'a pas aidé pour le situer.
Duel Alonso - Ocon 2021 et 2022
Qualification : Alonso 24 - 20 Ocon
Course ( sans prendre en compte les abandons) Alonso 19 - 18 Ocon
Désolé mais Ocon a tenu la barque haute à Alonso. D'où le conflit à la fin et Ocon ne faisait aucun cadeau.
Le problème ne vient pas de la relation Ocon/Alonso,
il vient de ceux qui les ont séparés.
Ce qui s'est passé entre ces deux pilotes à partir de 7/2022 n'est que la conséquence malheureuse de la bêtise de Tino.
Ceci-dit on a tous nos pilotes préférés, comme les pilotes ont aussi les leurs.
@niki312T
En tout cas , c'était un beau duo et complémentaire. Potentiellement, on avait deux numéros 1.
@SpaxXx
C'est pour ça que je dis qu'il ne fallait pas toucher le duo de 2022 et ces deux gars auraient continuer à faire progresser ensemble l'écurie. Mieux qu'actuellement.
Pas besoin d'être amis pour ça, ils sont tous adversaires et aucun ne fait de cadeau aux autres, faut pas rêver, mais professionnellement ils se complètaient bien, c'est tout ce qui comptait.
Il n'y a qu'un fautif dans cette histoire. Il se connaît et il s'énerve parcequ'il regrette sa mauvaise décision.
Trop tard.
@niki312T
lache ton os...ca devient une ritournelle qui ne va de toute manière rien changer. je trouve le duo Ocon et Gasly assez complémentaire ; il se tire la bourre donc c'est plutôt positif.
@Renault81
...........et toi lâches-moi les basquettes, il y a assez de flicaillons ici pour expliquer de quoi on peut parler.
Bon GP et que le plus chanceux gagne car ça va finir comme ça.
Je vote pour Alonso devant Ocon et Hamilton.
@niki312T
c'est un peu ce que tu fais ä longueur de journée.. mais bon le résultat est plus important, aucune erreur que ce soit Ocon ou Gasly...superbe podium
Quelle déception encore pour Martins en f2. Pilote hyper rapide, qui franchement fait forte impression.. Mais que d'erreur bête qui lui coûtent énormément de pts
@lasnl
Plusieurs responsables.
1) la fia qui n’a pas appliqué un drapeau rouge pour interrompre la course
2) l’équipe qui n’a pas prévenu son pilote
3) le pilote évidemment
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/avoir-un-moteur-d-usine-en-formule-1-sera-toujours-un-avantage,181726.html
Ah bon ? A en lire certains "spécialistes" omniprésents sur ce forum, je pensais que c'était un avantage d'être une écurie privée
@Willy27
Tu te répètes mais sans les privés la F1 n'existerait pas.
Regardes son histoire.
@niki312T c'est sûr je dois bien être le seul qui se répète à longueur de temps sur ce forum
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026