Le week-end dernier à Miami, Alpine-Renault a été au cœur des discussions dans le paddock. La sortie médiatique virulente de Laurent Rossi a marqué les esprits. Le CEO du A fléché n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur son équipe, au point de surprendre certains observateurs pour qui une telle manœuvre pourrait davantage déstabiliser une structure déjà en plein doute. Cette nouvelle tonalité ne remet toutefois pas en cause le projet, avec une volonté toujours forte de maintenir les noms Alpine et Renault en Formule 1 pour de nombreuses années.
Il y a un avant et un après Bakou. Clairement, les visites de Laurent Rossi et Luca de Meo à Miami ne sont pas passés sous silence. Si le CEO du Groupe Renault ne s’est pas publiquement exprimé dans la presse, son bras droit à la tête de la marque Alpine s’en est chargé, et sans filtre. Parfois critiquée pour sa communication hasardeuse où l’on pouvait se contenter de peu, la Direction du A fléché a désormais perdu patience. Et cela pourrait avoir des conséquences sur l’organigramme.
Recruté par Laurent Rossi en personne, les jours d’Otmar Szafnauer sont désormais comptés. L’américain est directement pointé du doigt dans le difficile début de saison des Alpine-Renault. Si le manque de performance peut être lié au travail réalisé en usine, l’exécution n’est pas non plus exemplaire, et sa responsabilité est publiquement engagée. D’ailleurs, dans le paddock, un nom circule déjà pour le remplacer : Mattia Binotto, l’ancien homme fort de Ferrari, aujourd’hui libre de tout engagement.
" Il est responsable des performances de l'équipe, c'est son travail ", déclare Laurent Rossi pour le compte du site officiel de la Formule 1. " Otmar a été engagé pour diriger l'équipe, tout au long de la saison et des saisons suivantes, vers nos objectifs, […] c'est donc sa mission de redresser cette équipe et de l'amener vers la performance que nous voulons […], je n'accepte pas que nous ne soyons pas capables de maintenir [notre progression]. Oui, c'est Otmar et le reste de son équipe, car Otmar ne fait pas tout à lui seul, mais c'est lui qui porte la responsabilité. C'est la responsabilité d'Otmar, oui. "
La charge est lourde et met clairement Otmar Szafnauer sous pression. Ce dernier a d’ailleurs réagi en tentant de minimiser l’impact d’une telle sortie médiatique. On peut d’ailleurs s’interroger, comme l’ont fait certains medias, sur la pertinence de pointer du doigt une personne publiquement. C’était certes une réponse à une question, mais l’ambition est certainement de " piquer " pour obtenir une réaction d’orgueil. Et à ce niveau-là, avec d’importants salaires, il n’y a, il faut bien l’admettre, pas d’état d’âme.
" Lire quelque chose comme ça dans les médias ne met pas plus de pression, tout le monde veut bien faire ici ", a répondu Otmar Szafnauer. " Je n’ai aucune idée de pourquoi ces commentaires ont été faits, vous devrez lui demander, mais je lui demanderai. Ce week-end a été chargé et je n’en ai pas encore eu l’occasion de voir cela. Oui, nous avons sous-performé à Bakou, les pilotes se sont accrochés en Australie, et lors de la première course, nous avons eu une myriade de pénalités, à commencer par Esteban [Ocon] qui n’était pas à sa place. "
Laurent Rossi est d’autant plus chagriné qu’une fois encore, il compare la prestation de son équipe à celle d’Aston Martin. Nous l’avons d’ailleurs souvent souligné. Cette montée en puissance des verts est un message fort envoyé au peloton. Chez Alpine plus qu’ailleurs, c’est un camouflet car elle a perdu son pilote vedette Fernando Alonso au profit de cette rivale, et l’espagnol ne manque pas une occasion de critiquer son ancienne structure.
Une frustration énorme d’autant que les moyens engagés sont élevés. Passionné de Formule 1 et convaincu que cette discipline est la meilleure plate-forme pour faire connaître Alpine, Luca de Meo a donné carte blanche pour ce programme. Le CEO du Groupe Renault n’est pas du genre à se contenter des places d’honneurs donc il attend un retour sur investissement. Preuve de cette ambition, de nouveaux recrutements sont à venir.
" Enstone n'a jamais eu autant de ressources à sa disposition pendant autant d'années ", affirme Laurent Rossi. " Le cycle est de dix ans. Il n'y aura jamais de moment où l'équipe sera à court de ressources. Aston a moins d'ingénieurs que nous, pour autant que je sache. Ils n'ont pas encore leur propre soufflerie, ils n'ont pas encore leur usine en fonctionnement. Ils ont accéléré le développement en s'entourant des bonnes personnes.
« Cela montre qu'il faut faire preuve de créativité et d'efficacité. C'est la règle du jeu, nous le savons. Alors non, je suis désolé, je n'accepte pas l'excuse des ressources, […] ce que j'ai dit à propos de Red Bull, c'est qu'il y a probablement 50 personnes [au service aérodynamique]. Nous en sommes à 38, et nous voulons passer à 45. Nous avons donc des postes pour sept ou huit aérodynamiciens chevronnés. Nous avons ces postes ", ajoute-t-il.
Dans le paddock, certains se sont interrogés sur les motivations de Renault pour son programme F1. L’impatience de la Direction et le partenariat avec AutoNation ont soulevé des questions avec l’idée d’une revente. Pourtant, Alpine ne s’en est jamais cachée. Partager des parts de l’écurie est un projet de longue date, affirmé par Luca de Meo en décembre dernier. Il est donc normal d’avoir des discussions en cours, avec cet acteur ou un autre.
" Alpine est prête à se développer à l'échelle mondiale, la moitié de sa croissance future se faisant en dehors de l'Europe en profitant des partenariats commerciaux et du soutien des investisseurs. Alpine est ouverte à la capitalisation de la valorisation financière des actifs de son écurie de F1 ", déclarait le CEO du Groupe Renault lors des Capital Markets Days.
En marge de cet évènement, Renault s’était fendu d’un communiqué affirmant " l'importance de la Formule 1 pour la marque en tant que pilier essentiel pour réaliser cette ambition. Ce plan a fixé des objectifs clairs de croissance pour Alpine en Europe et à l'international, […] la feuille de route d'Alpine présentée lors du Capital Markets Days est financée par le Groupe Renault et prévoit d'accéder à des partenaires commerciaux et des investisseurs pour accélérer l'expansion internationale d'Alpine. "
Une approche d’ailleurs confirmée ce jeudi à l’occasion de l’Assemblée Générale des actionnaires, avec la confirmation d’une recherche d’investisseurs pour la marque Alpine. La Formule 1 reste le cœur de la stratégie marketing avec cette volonté forte d’installer le A fléché aux Etats-Unis. C’est la raison du partenariat avec AutoNation, l’un des plus grands distributeurs du pays de l’Oncle Sam.
" Notre présence en F1 a permis de booster la notoriété d’Alpine dans le monde entier ", déclarait Luca de Meo. " En particulier en France, la perception de la marque a progressé de manière très positive, ce qui nous permet de bâtir un pédigrée en vue du futur. A ce stade, après seulement deux ans d’engagement, nous sommes toujours dans une phase d’investissement. Nous sommes en ligne avec notre budget et l’écurie de Formule 1 acquiert de la valeur. La prochaine étape consiste à se hisser au niveau des meilleurs. Alpine doit être en mesure de viser le titre mondial à partir de 2026, mais nous devons d’abord nous battre progressivement pour des podiums et des victoires. "
" Non, il n’y a aucun risque, l’engagement est extrêmement fort ", confirme de son côté Laurent Rossi à Miami. " Nous savions qu’il y aurait des obstacles. Nous en avons. Et il y en aura plein d’autres. Franchement, c’est la vie des équipes - Mercedes et Ferrari ont connu des hauts et des bas ces deux dernières années, un week-end ils sont des héros, un week-end ils sont des zéros. Nous fonctionnons à un niveau inférieur, ce qui m’agace, mais nous avons les mêmes soucis. "
" Nous devons stabiliser le cap. Il ne fait aucun doute que nous serons ici dans 10 ans. L’équipe va changer, comme toutes les autres équipes, il s’agit de renforcer l’équipe pour y arriver le plus vite possible ", ajoute-t-il.
Si le cap à long terme est clair, quid de cette saison 2023 ? Laurent Rossi ne souhaite pas faire de promesses trop élevées. Avec un écart gigantesque au championnat sur le quatuor de tête et des résultats jusque-là décevants, nous pourrions vivre une année difficile. Une progression est cependant espérée, grâce à une meilleure exécution mais aussi aux évolutions. Cette capacité à rebondir dictera la perception de réussite ou d’échec de ce millésime.
" L'année à venir s'annonce difficile ", prévient Laurent Rossi. " Le championnat n'en est qu'à ses débuts. Je ne veux pas baisser les bras, mais certaines choses doivent changer. Nous devons continuer à renforcer l'équipe pour retrouver la performance. L'une des choses qui doit changer, puisque c'est en grande partie la même équipe que l'année dernière, c'est l'état d'esprit, […] cette année, il y a beaucoup d'excuses, ce qui conduit à des performances médiocres et à un manque d'excellence opérationnelle. "
" Elle a les moyens d'être quatrième, plus que d'autres. Je veux qu'ils soient quatrièmes. S'ils ne réussissent pas, ce sera un échec. S'ils échouent en donnant le meilleur d'eux-mêmes à 500% et en redressant la barre, il y aura des circonstances atténuantes et ce sera de bon augure pour l'avenir. Si ce n'est pas le cas, c'est la règle des affaires, il y aura des conséquences. Et je n'attendrai pas la fin de l'année. La trajectoire n'est pas bonne. Nous devons changer l'état d'esprit de l'équipe le plus rapidement possible ", conclut le CEO d’Alpine.
Rendez-vous donc d’ici quelques mois pour analyser les performances et constater les conséquences de ces dernières sur l’équipe. Est-ce la bonne méthode ? Au moins, la tonalité change, avec un regard réaliste de la situation. Alpine-Renault doit délivrer des résultats, il y a déjà eu du mieux à Miami après une énorme occasion manquée à Melbourne, preuve que l’A523 peut aussi répondre sur la piste. La saison 2023 n’a donc peut-être pas dit son dernier mot, de quoi faire espérer un Otmar Szafnauer définitivement sur la sellette…
Alpine a recruté Otmar Szafnauer qui a quitté Aston Martin. Depuis, AM a recruté les bons ingénieurs qui ont été loupée par Otmar Szafnauer. De plus, la plupart des points d'AM sont marqués par Fernando Alonso qui a quitté Alpine suite aux difficultés qu'Otmar Szafnauer lui faisait pour le renouvellement de son contrat. De plus, entre le 17 février 2022 et juillet 2023, Otmar Szafnauer n'a pas vérifié le contrat d'Oscar Piastri qui a signé chez McLaren sans qu'il ne le sache pendant 1 mois entier. "ça fait beaucoup là non?"
@Yannick
Effectivement c'est être à contre courant !
ALPINE devrait tout recentrer en France et revendre Enston à un futur entrant !
Pour la soufflerie utiliser celles présentes en France pour les études de l'aviation avec leurs modèles d'études aéro de leur soufflerie actuelle.
Qu'on soit fière de faire fabriqué en France ligier avait en son temps été vice champion il y du savoir faire aussi ici.
Enfin le principal un vrai directeur d'écuries qui sait prioriser, poser des objectifs et motiver à les atteindre.
@Yannick
C’est bien Otmar qui a fait signer l’ex adjoint de Newey, pas l’équipe actuelle.
@Yannick
Ingénieurs aux fraises, résultats aux fraises surtout pour la partie châssis/aéro
Le moteur on peut pas juger tellement le châssis/aéro est sous performant
Adrian Neway était en fin de contrat fallait raquer pour l'avoir maintenant c'est finit pour Alpine, bonjour aux longues années de figuration....
@funtonic
waow , quel résumé .Pour Newey Ferrari et Mercedes n'ont pas pu l'accrocher alors Alpine....donc cela toi Newey ou alors figuration...Comment ont ils fait chez Mercedes sans Newey. Pour Alpine son tour viendra, j'en suis sur . Pourquoi? tout simplement que les investissements , l'envie de bien faire et la prise de conscience va un jour payer...il faut être patient, trop pour certain
Le message est clair .
OS à lui de couper les branches n ont porteuses des fruits attendus
Mais aussi de recruter des candidats déterminés a s investir pleinement dans le projet .
Alpine a besoin de plus de dynamisme de plus de réactivité.
C est dans la nature des choses.
Et AM l a f ait , là où Alpine était espérée c est AM qui est sorti du chapeau .
Les frileux qui s offusquent du discours de Rossi n ont rien pigé de ce qu est la F1 en 2023 .
Ce n est pas un salon de thé avec petit fours et le petit doigt levé.
C est un gros défi permanent pour être devant et où l on mouille sa chemise en permanence .
@lulu79
C'est toi qui n'a rien compris. Je partage certaines idées du constat mais le linge sale ne se lave pas en public.
Qui osera encore venir chez Alpine avec des règlements de comptes ainsi mis dans les médias ?
Et en plus c'est lui, Rossi qui a recruté Szafnauer et qui n'a pas voulu prolonger Alonso pour 2 ans.
On voit la paille dans l'œil du voisinmais ......
@lulu79
" Les frileux qui s offusquent du discours de Rossi n ont rien pigé de ce qu est la F1 en 2023. "
T'es un bon toi, tu le sais.
Toi t'as tout pigé. Expliques-nous ça.
@sylvain On a l'impression que tu affirmes que c'est Laurent Rossi qui n'a pas voulu prolongé Fernando et pas Otmar Szafnauer. Alors pourquoi Rossi a regretté le départ de Fernando et pourquoi Fernando se moque de Otmar Szafnauer en disant qu'il ne recruterait jamais Andrien Newey en raison de son âge?
@Yannick
C'est lui le grand patron non ?
Les regrets c'est de la pure forme, c'est comme quand quelqu'un décède.
@sylvain Rossi est le patron d'Alpine. Tu es en train de dire qu'Otmar Szafnauer ne prend aucune décision, n'a aucune influence et que Rossi fait tout dans l'écurie de F1. Je t'informe qu'Alpine a aussi un programme WEC, l'Europa cup, de l'e-sport…
@lulu79
Non ça marche pas comme ça. A un certain niveau de compétence, en F1 comme ailleurs on a le choix.
Et le choix de bosser pour une équipe à l'ambiance délétère dirigé par quelqu'un qui n'est pas du sérail et qui a un management mi-XXeme siècle, aucun bon ne le fera.
En revanche les bons dans l'équipe peuvent se poser la question de la quitter. C'est ce qu'on fait les pilotes l'an dernier justement, plus courtisés et visibles mais ça pourrait s'étendre aux ingénieurs.
Quant à la performance d'OS, je suis bien en peine de la juger. Je sais juste que Rossi n'avait pas assez de superlatifs il y a quelques mois pour dire tout le bien qu'il en pensait et que maintenant on ces propos. Le mec est le même donc Rossi est forcément le premier à devoir être remis en question. J'ai peur qu'il aime trop les médias (et sa personne) pour bien remplir sa fonction.
Alonso faut l'oublier, il pilote bien et a à sa disposition une super voiture .,tant mieux pour lui .
Alonso dans l Alpine 2023 ferait plus ou moins du Alonso 2022 avec juste une fiabilité en progres.
Faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Alpine n a pas la voiture espérée et pis c est tout .
C est à l usine que réside le problème principal .
Pas sur la piste , hélas, hélas, hélas
@lulu79
Le rôle du pilote dans la direction à travailler et à faire progresser la voiture est énorme.
Steiner chez haas l'a bien compris en larguant Schumavher pour Hülk qui a de la bouteille.
Gasly ne fait pas d'étincelles et chez AT il était souvent dominé pas Tsunoda.
Avec Alonso les résultats seraient meilleurs.
@sylvain
On sent fou d'alonso tant que les concepteurs en place de cette charrette seront la les posts négatifs seront. Toujours la
Et puis il y a aussi cet objectif des 100 GP pour réussir.
Qui a donné cet objectif ? Szafnauer Non c'est Rossi lui-même et maintenant il dénigre son personnel qui s'est aligné sur cet objectif.
Je l'avais dit à l'époque: 100 GPc'est un manque flagrant d'ambition
Il vaut mieux viser très haut maintenant que les moyens sont semblables entre toutes les équipes mis à part le simulateur mais si celui-ci a 20 ans et a été racheté il y a 10 ans à Mc Laren (quand Renault avait de petits moyens) il est évident que son remplacement aurait du être planifié il y a 3 ans quand Rossi est arrivé.
Franchement ce type est ecœurant et je n'aurais jamais toléré de travailler dans une entreprise qui m'aurait insulté et désigné à la vindicte populaire. Si vous aimez vous faire botter les fesses alors que le responsable de tout cela c'est le "patron", moi ce n'est pas mon cas.
Traiter les employés de dilettantes et d'incapables ça peut plaire aux Bidochons et aux Madames Michu mais pour ma part je trouve cela désespérant.
@sylvain
Tu a oublié le sauveur cyrile qui avec lui alpine serait déjà sacre
@sylvain
Désespérant ?
Pire que ça, honteux.
Le problème c'est lui..............son tour viendra...........quand DeMeo aura compris l'énergumène.
@Nanar92
Fout nous la paix avec CA. Il a bossé avec les moyens qu'il avait à l'époque, a recruté Ricciardo et Alonso et a beaucoup fait pour les budgets limités.
Alors je ne sais pas si avec lui on serait champion mais on serais mieux que le P6 d'aujourd'hui et un déficit de points par rapport aux 2 dernières années.
Le sens de la mesure tu connais ?
@sylvain
Et toi fou nous la paix avec rossi regarde plutôt du côté des gens qui au concept et je Lui apporte mon soutien il faut une remise en question de tous ces dynausores bon à se remettre à niveau
J'ai traduit en ligne la fin du texte dans le lien que Räikkö nous a donné.
Voici ce que ça donne et confirme ce que je pense: CONTRE-PRODUCTIF
"Le fait que le PDG libère deux rondes de munitions verbales sur ses propres troupes est une manœuvre surprenante et potentiellement entièrement contre-productive."
Ou encore dans les commentaires d'internautes: "Les Français ont toujours été une bande d’arrogants. Ils doivent examiner attentivement leurs attitudes et apprendre une leçon d’humilité. Les meilleurs et les plus brillants ne voudront pas travailler dans un environnement aussi toxique."
J'imagine maintenant la "bonne ambiance" chez Alpine. Voyons ce que ça va donner dans la suite de la saison
@sylvain
En même temps c’est un sport national chez les english de taper sur les Français
Et excuse moi mais au vu de l’êtat de leur économie et leurs niaiseries royales on a pas vraiment de leçon à reçevoir d’eux…
@Dukes_
Leur économie ?
Pourquoi la nôtre va bien ?
Tiens dernièrement j'ai appris que nous avons le prix des carburants le plus cher excepté la Suède.
Et ne parlons pas de la dette, des déserts médicaux et de services publics
PIB / habitants: GB =43300 € France = 38500 €
Dette en % PIB GB =102. France 111
Tout ça pour 2022
Taux chômage GB= 3,8 % France =6,9 % en 2023
Mais au fait Enstone ça se trouve où ? Alors taper sur les français là tu me fais rire
@sylvain
Oé l’économie de la GB n’est clairement pas au beau fixe et j’ai jamais dit que celui de la France etait mieux.
J’imagine le gars entrain chercher ses stats à la con pour les poster
Ça va ça t’as pas pris trop de temps ? Tu sais te servir de Google.
Quand à calculer une économie a travers les stats pété du PIB.. comment dire
Pas sûr que sur le médical la GB soit mieux que la France etant donné qu’il n’y a pas de sécu là-bas.
Pour le reste c’est quand même un pays ou l’on paye son electricité au forfait jour comme un abonnement telephonique et sans tarif réglementé.
Pour ce qui est de Enstone je serais pas contre de tout rapatrier en France
@Dukes_
Niaiserie royale en GB ?
Pourquoi, on n'a pas une royauté chez nous ?
La seule différence est que l'une s'affiche et on sait combien elle coûte, tandis que l'autre se cache et magouille pour mieux nous enc...
Comme dit Pierre Perret dans sa chanson :
" y a un moment, faut remettre la raie au milieu du cul "
@Dukes_
Pour ta gouverne je ne me sers jamais de Google.
Il y a un excellent moteur de recherche français: Qwant et il ne flique pas.
Sinon oui je n'ai pas la science infuse mais je n'avais pas l'impression que les anglais vivaient plus mal que nous alors j'ai regardé quelques chiffres.
Les stats du PIB sont peut-être pétées mais ce sont les mêmes pour tous les pays. C'est donc du relatif
Pour l'électricité tu iras en parler à ton boulanger...
Quand au "ça t'as pas pris trop de temps et tu sais te servir de Google" c'est une question pleine se suffisance qui révèle la pauvreté d'esprit de son auteur.
Si tu savais compter tu verrais que j'ai mis 17 minutes pour te répondre
J'ai encore cherché sur Qwant et vu que tu ne connais pas le système de santé anglais.
On peut lire ceci sur ce site: https://www.expat.com/fr/guide/europe/angleterre/963-la-sante-au-royaume-uni.html "Au Royaume-Uni, le système de santé privé
continue de croître et gagne progressivement en popularité. Selon
l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 85 % des dépenses de santé au
Royaume-Uni sont couvertes par le gouvernement et les 15 % restants par
le secteur privé."
Bon je passe à autre chose car il y a le camp de ceux qui aiment ce comportenent de gourou et les autres et cela c'est inconcilable.
Reste la technique.
Quelqu'un saurait-il pourquoi Gasly a du réduire le rythme pour éviter la panne sèche ?
Moi je voudrais bien voir stroll avec les moyens investi avoir les mêmes résultats qu'alpine s'il n'aurait pas le même comportement que rossi en plus cela fait 7 ans que ça dure
@Nanar92
Ah bon je n'avais pas remarqué que Rossi était là depuis 7 ans.
Si tu ne te souviens pas Mercedes et RB ont mis 5 ans pour réussir et pour Mercedes en rachetant une équipe championne du monde.
@Nanar92
Non il n'aurait pas le même comportement car un tel lynchage en public ce n'est vraiment pas courant.
C'est un gentlemen lui.
@Nanar92
Tu n'auras pas l'occasion de voir ça
parceque Stroll sait ce qu'il veut, pour quand il le veut ( cad presque tout de suite contrairement aux 100 GP ) et il y met les moyens humains, techniques et financiers.
Avec ce mec là ton scénario n'a aucune chance de voir le jour de merder pendant 8 ans, et non pas 7.
@sylvain
Et alors rossi ça fait 2 ans il a encore 3 ans laissons lui encore ce temps que de dénigrer sa façon de remotiver ses troupes e. Plus tout le personnel n'ait pas visé
@sylvain
Et alors rossi ça fait 2 ans il a encore 3 ans laissons lui encore ce temps que de dénigrer sa façon de remotiver ses troupes e. Plus tout le personnel n'ait pas visé
Le problème de tout ça c’est que De Meo ou Rossi c’est bonnet blanc blanc bonnet l’un comme l’autre ne connaissent strictement rien à la F1.
Abiteboul sur qui tout le monde tapaient y compris sur ce forum avait au moins le mérite de connaitre ce sport.
Ça parle beaucoup de cette sortie de Rossi mais ça n’a rien d’incroyable car d’autres avant lui disaient à peu de chose près la même chose, Abiteboul, Budowski, Bob Bell, Alain Prost ont tous à un moment donné pointé du doigt l’état d’esprit général de cette écurie et cette manque de gagne et de routine qui y règne.
Et Rossi dit un peu la même chose inutile de dire que Abiteboul Prost et Budowski ont du sacrement rigoler si ils sont tombé sur cette interview
Maintenant je suis désolé mais j’ai dis ici même en Decembre 2015 que je voyais pas comment Renault pouvait gagner avec son écurie alors qu’ils avaient déjà du mal à gagner avec leur moteur fait avec un budget ridicule.
Nous sommes en Mai 2023…..
Je suis désolé mais j’ai dis ici même que Pat Fry n’était pas l’homme de la situation à la technique etant donné les echecs qu’il a connu chez McLaren et surtout chez Ferrari auparavant.
Je suis désolé mais j’ai également emis des sérieuses reserves sur la capacité à Otmar de remplir les objectifs de victoires étant donné que son pédigree en Formule 1 est des plus famélique.
Il n’y a pas de hasard en Formule 1 si vous vous entouré pas de cadors vous ne ferez rien du tout.
Todt l’a compris, Horner l’a compris, Wolff l’a compris etc…
Il n’y a que chez Renault qu’on ne comprend rien à rien.
Qu’on croit qu’on peut être champion du monde avec un budget de clodo et avec des types soit fini soit qui n’ont jamais rien prouvé à la technique.
Pourtant ça ne manque pas les cadors mais aucun va chez Renault c’est pas de bol
Il y a même des Français, Pierre Waché devrait être une priorité pour Alpine tout comme le gars aux operations chez Mercedes également Français, l’aérodynamicien qui a pondu la Ferrari 2022 également Français pourquoi ne sont il pas chez Alpine ?
Pourquoi continuer avec Permane qui semble completement depassé et qui est dans l’équipe depuis 30 ans.
Pourquoi est ce que James Wolves est chez Williams et pas chez Alpine ? un gars comme lui serait parfait chez Alpine.
Pourquoi Mekiès part chez Alpha Tauri et pas chez Alpine ?
Il y a clairement un problème dans cette écurie visiblement personne chez les cadors veut y aller c’est que quelque chose ne tourne pas rond.
Peut être le budget de clodo, peut être son avenir incertain comme d’hab je sais pas en tout cas voici les raisons de cet echec à l’heure actuel.
Et pour redresser la barre il y a pas 36 mille solutions faire le ménage en finir avec le budget de clodo et mettre le pognon necessaire pour recruter le personnel et le materiel, cette histoire de simulateur de 20 ans c’est incroyable et recruter enfin DES CADORS !!!
@Dukes_
Le gars aux opérations chez Mercedes a beau êtrte français mais c'est aussi la dégringolade là-bas et l'aéro de la Ferrari n'est pas aussi à citer en exemple.
Moi les hommes providentiels je n'y ai jamais cru et tes exemples le montrent.
Pour le budget c'était vrai jusqu'aux budgets limités. Ce n'est plus le cas maintenant. Alpine dépense 500000 € par an. Un budget de clodos ? C'est pas sérieux ce genre d'arguments.
Et le pognon nécessaire pour recruter sache qu'il n'y a qyu les 3 mieux payés qui sont hors budget. Donc si on retire Rossi et Szafnauer il n'en reste plus qu'un hors budget.
He oui c'est la réalité.
@Dukes_
Faut comparer ce qui est comparable, le rôle de Abiteboul était celui de Szafnauer maintenant, pas Rossi, qui lui est chargé de la marque globale. Ce n'est pas au CEO de gérer l'écurie au millimètre près, c'est le team principal qui est chargé de ça. Zak Brown y connait rien non plus, il délègue.
@Dukes_
Mort de rire . si à la base la voiture est mauvaise quels que soient sur le simulateur ancien ou nouveau elle sera toujours mauvaise.
je vais vous donnez un exemple très concret. Tous les ans on étalonnait nos bancs d'essais avec un moteur étalon gardé pour cet exercice. Le 1 er banc d'essai avait été construit dans les années 70 et le 2ème dans les année 2000 environ. Résultat la corrélation des données étaient pratiquement identique et heureusement . Ce qui veut dire et cela vaut aussi pour les anciens tours , fraiseuses , fours , charrues etc...... . que c'est la manière d' utiliser ces moyens qui vous donne de bons ou mauvais résultats.
les employés de chez Alpine qui bossent correctement savent très bien que la remontée de bretelles de Rossi ne leur est pas adressée.
Elle vise clairement les dilettantes qui ont permis la cata de Bakou .
le début de saison n est pas bon , faut pas se voiler la face .
Bakou c est le scénario cata de chez cata , il leur faut reprendre la main .
toutes les equipes de F1 subissent des week-end plus ou moins ratés.
mais quand une série de résultats négatifs s enchainent sur plusieurs GP consécutifs les dirigeants sont obligés de marquer leur insatisfaction et ce d autant plus que c était le scenario inverse qui était attendu pour cette même période(on appelle cela la douche écossaise )
Le public aussi doit entre rassuré .
les Italiens en font un drame National pour bien moins que cela .
les Japonais ont aussi une approche trés sévère.
Honda a mis la paquet et a réussi , je me souvient des commentaires ici : RBR allait couler rapidement en quittant Renault, j avais parié le contraire
ils en sont où actuellement RBR et Honda ? et Renault (Alpine=Enstone+Viry)eux ils ont fait quoi pendant ces mêmes 3 ans ?
Pour Sortir toujours les mêmes litanies il y a une belle brochette de specialistes ici. sauf que la piste parle et que les mieux organisés , les plus efficaces gagnent. Ceux ne sont pas toujours les mêmes certes qui gagnent , oui mais toujours les mêmes qui sont devant , quant Alpine eux stagnes à distance.
Que Rossi et De Méo s impatientent est ce normal ? Oui ?Non ?
@lulu79
La catastrophe de Bakou est due à des ennuis techniques ayant provoqué un incendie. Pour faire simple une erreur ou un mauvais montage qui a provoqué une fuite.
Désolé mes les techniciens ne sont pas des dilettantes. Tu as toujours tout fait parfaitement toi dans ton travail ? Moi non mais nous avons peut-être ici, en ta personne, un surhomme.
Le mal est plus profond et les insultes, quand elles ne sont pas nominatives, visent tout le monde dans l'entreprise.
Sinon il n'y aurait pas eu besoin de faire tout ce foin pour un moteur mal monté.
Alors non ils ne peuvent pas s'impatienter car quand on donne 100 GP et que l'on en est au trentième on attend patiement.
Ou alors on ne donne pas des objectifs aussi lointains.
@sylvain
Mec faut arrêter d'écrirer en gras, ça ne rend pas ton commentaire plus pertinent.
@sylvain
Trop sur de toi en tout et pour tout .
Parfois les situations ne sont pas aussi simple que tu veux bien nous les présenter.
BAKOU C est la goutte d eau qui a fait déborder le vase .
Bah oui le début de saison
n est pas mirobolant alors Bakou c est une grosse contrariété supplémentaire pour Alpine .
Au passage L image de Marque en prend un certain coup
@TMLM
je sais c'était simplement pour attirer l'attention et avec toi ça a marché.
@sylvain
C'est sûr qu'un clown qui écrit en gras ça attire l'attention, mais pour de mauvaises raisons
Renault a perdu la main en F1 en 2008 et depuis n arrive pas à remonter la pente
Il y a eu la période glorieuse pour Viry suite à l association avec RBR.
Eux ceux sont des cadors qui savent gagner .
Ils changent de motoriste prennent le plus pourrax sur "le papier seulement "parce que derrière il y a eu du répondant et RBR a su décrypter ce répondant.
Mc Laren à raté le coche , insulter le Japon GP2 et tu as le retour du bâton 3 ans après.
La FIA n aide pas elle met bien trop souvent des bâtons dans les roues à ceux qui ont du retard ,gel de ceci , gel de cela , sans arrêt depuis 2014 .
Renault ne pratique pas la démesure financière façon Mercedes , Ferrari , RBR /Honda et maintenant Stroll/AM
l intelligence de Stroll c est d avoir fait du Haas en beaucoup mieux
Savoir conduire son affaire c est un art .
Renault veut toujours être dans la légalité le Monsieur propre de la F1.
Force est de constater que cela ne fonctionne pas .
Dukes n y va pas avec des pincettes ,il enfonce le clou
Avec des nuances par ci par là pour ma part je le perçois plus proche de la réalité que des approches comme celle de Sylvain.
En 2014 ce débat était déjà sur la table 10 ans plus tard il est toujours présent Renault lui est toujours plus ou moins à la ramasse .
Helas Certainement pas en passe de pouvoir gagner rapidement.
Les jeunes recrues dans les usines ne percent pas ?
Les cadors des différentes spécialités boudent Renault F1.
Triste tableau .
Ok Suffit d une étincelle pour que cela change ,c est ce que l on souhaite tous .
Rossi De Meo OS tout comme nous
@lulu79
Dis moi alors les "cadors" cités par Dukes qu'ont ils apporté chez Ferrari et chez Mercedes ? C'est pas la joie nin plus chez eux.
Encore une fois il n'y a pas d'hommes providentiels. Par contre un simulateur de pointe oui ça peut aider.
@lulu79
On a eu la Renaulution.
En F1 elle ne fonctionne pas des masses.
Alors maintenant on va tenter la Renau-lulution.
@sylvain
"non plus" désolé pour la faute et "ce qu'ils ont apporté " re-désolé
notre spécialiste de l observation de la F1 qu'est notre ami @raikko20b n a de cesse de nous sortir des exemples flagrants du nombre incommensurable de contradictions en tous genres qui jalonnent l histoire récente de la F1 .
donc peut de chance que cela change.
Renault faut apprendre à devenir filou parmi les filous et surtout ne pas se faire pendre la main dans le pot de confiture .
La F1 a connu des périodes bien plus enrichissantes que celle que nous vivons actuellement parcequ'en laissant croire qu'elle favorise le spectacle équilibré elle est en fait à la recherche de la standardisation mais pas complètement pour laisser un léger goût de liberté immédiatement frappé du glaive de la triche à la moindre initiative douteuse.
Donc elle est dans la contradiction de pseudo laboratoire roulant dont elle n'a plus que le nom parceque je me demande quoi de ces engins peut transiter dans nos voitures alors que c'est de plus en plus souvent le contraire, que c'est l'industrie qui alimente maintenant en idées cette discipline alors que ça devrait être l'inverse.
C'est pas con ça ..................mais j'ai oublié où je voulais en venir
@lulu79
Pas certain que ce soit la meilleure idée. La FIA nous aime tellement depuis longtemps, qu'on ne se prendrait pas des sanctions à la sauce Ferrari ou RBR ! Tu sais ? Une petite tapotte sur les doigts et ne recommence pas... On ne pèse pas assez dans ce milieu depuis la fin de Briatore.
https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/ferrari-jette-leponge-pour-2023/#item=1
Autant je n'approuve pas du tout les critiques publiques de Rossi à l'égard de tout le personnel de l'écurie,
autant je désapprouve ce que dit Sainz car son boulot est de piloter en donnant le maximum parcequ'il est très bien payé pour ça.
L'un comme l'autre font des commentaires démotivants pour tous ceux qui bossent sérieusement en pensant faire du mieux possible pour l'engin qui doit finir sur la piste.
Je ne connais pas l'avenir du premier et je m'en fous mais je crains que le second a compris qu'il n'est plus tellement désiré et en disant ça il s'enfonce un peu plus encore.
Alors le projet d'Hamilton en 2024 chez Ferrari peut devenir une réalité, surtout si la W14B ne progresse pas assez.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-doit-tenter-de-debaucher-hamilton-de-chez-mercedes-f1,181427.html
@lulu79
Oui c'est dommage, et les 5 points sembles justifiés. Concernant Verstappen, c'est con pour lui mais avec cette saison, certains vont s'imaginer qu'il nous refait les saisons de Vettel chez RB... Alors qu'il n'en est rien, ce type bataillera jusqu'à la fin de sa carrière comme un Alonso ou un Hamilton ( Dans une moindre mesure pour ce dernier cette année ) sans truster des podiums à chaque course. Je peux me tromper mais je ne pense pas, il a un mental très solide.
@lulu79
C'est une analyse réaliste mais l'auteur n'a pas connu les époques au cours desquelles les écarts étaient bien plus grands et parconséquent les dépassements encore moins nombreux qu'aujourd'hui.
La technologie qui évolue rapidement pousse le spectateur a être de plus en plus exigeant mais trop étant toujours le contraire de bien les modifications incessantes des règlements aboutissent à l'effet contraire souhaité pendant les courses et à une certaine lassitude du public qui finit par ne plus comprendre ce qui est bon ou mauvais.
En fait ce n'est jamais assez bien pour un trop grand nombre jamais content et comme je ne sais pas oublier la F1 d'avant, bien plus dangereuse et parfois bien plus soporifique, je me satisfais de ce qu'elle est car elle a au moins le mérite d'exister encore malgré que de "constructeurs" elle n'a que le nom puisque sans le 60% de privés permanents elle aurait disparue depuis longtemps.
Ce dont il ne parle pas ( ou j'ai mal lu ) est la recrudescence des circuits entre des murs qui dénaturent trop la vraie conception de liberté d'action des pilotes qu'on ne retrouve que sur les anciens tracés traditionnels dans la nature ou dans les quelques nouveaux qui leur ressemblent et qui offre des courses avec moins de contraintes.
@lulu79
Le genre d'article qui m'embête. Ce qui dérange, c'est Red Bull + Verstappen, rien d'autre, et tout l'enrobage pour le dissimuler est insipide. Bien sûr que les résultats sont assez prévisibles en ce moment, mais pour la première fois en F1, on parle d'une équipe qui domine avec un handicap réglementaire de développement de près de 20% sur les 12 derniers mois par rapport à sa plus proche rivale, de 27% sur Mercedes, etc. Ce devrait être souligné car ce n'est pas 1 M de dollars qui explique tout.
Je le rabâche depuis des mois (plus ? ) : ce sont les fans qui ont conduit à ces dominations écrasantes parce que la multiplication des zones DRS annule toutes les erreurs. Chaque fois que l'on exige davantage de dépassements, on empêche les surprises. Imola 2005 et 2006, Phoenix 1990 parmi d'autres exemples, ça ne peut plus exister. Tu remets l'Albert Park avec ses chicanes et jamais Verstappen ne passe Hamilton sans un énorme risque.
Encore en 2021, Hamilton a plusieurs fois eu cet avantage (Imola si Lewis ne se sort pas et malgré un aileron cassé, Portimão, Silverstone, Spa sur le sec, Monza, Djeddah, Interlagos, Abu Dhabi...) et ces commentateurs parlaient de machine inférieure emmenée par un dieu.
Des circuits de 3 km façon Indycar et il n'y a plus 7/10 d'avance qualif, tout en offrant 90 opportunités de dépassement et non 50. Ah mais on me dit qu'il faut des pistes de 5.5 km car il y a davantage de tribunes et ainsi de places payantes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci ,toujours autant de plaisir à te lire.
La F1 est perfectible à bien des égards.
En fait c est l humain qui toujours interfère en bien ou son contraire.
Libre à chacun de choisir ses héros.
@lulu79
Ces jours-ci, j'ai essayé de regarder de près la différence de vitesse entre les monoplaces sur plusieurs années, et il est en fait intéressant de voir que la seule vraie et grande différence aves les années 70-80 est l'uniformisation des machines et des pistes, ce qui a conduit à cette constance pesante. Les courses étaient bien plus ennuyeuses qu'aujourd'hui mais la hiérarchie changeait drastiquement selon le profil du circuit.
C'est un mal qui ronge tous les sports finalement car tout le monde exige de la nouveauté mais réserve sa place en voulant une star ou un nouveau record ce jour-là. On l'a vu en Tennis avec l'augmentation du nombre de têtes de série afin d'éviter tout choc avant les 1/4, les surfaces rapides éradiquées dans le but de favoriser le top 4 et sa domination à l'échange du fond du court, et ils ont même réussi à pulvériser le joyau qu'était la coupe Davis avec ses matchs en 3 sets gagnants parce que l'intérêt de l'évènement passait après le désir d'attirer Federer ou Djokovic qui avaient de toute façon passé l'âge de se disperser physiquement.
Je lis que ce n'est pas à Rossi de gérer les problèmes de l'écurie au millimètre près.
À mon avis il ne gère même pas au kilomère près parcequ'il a toujours la longueur d'un train de retard dans tout ce qu'il dit par rapport à ce qui se passe parcequ'il fait semblant d
être celui qui sait et décide de tout alors qu'il n'est jamais au courant de rien au moment voulu et indispensable.
Exemple :
- il découvre en tombant du lit à 24 heures d'intervalle que Alonso et Piastri annoncent leurs départs et leur refus de piloter pour lui en 2023 !!
Non mais vous avez dejà vu une pareille situation d'un patron qui se retrouve sans pilote du jour au lendemain sans n'avoir rien vu venir alors que ces deux gars tiraient la sonnette d'alarme depuis au moins 6 mois devant lui et dans les médias pour faire comprendre à qui voulait bien les entendre qu'ils aimeraient bien qu'on s'occupe sérieusement de leurs cas et qu'on leur confirme si ça sera du lard ou du cochon ???
Oui bien sûr, l'autre s'est défendu ensuite avec des arguments à la con en disant qu'il avait offert un volant chez Williams au gamin, qu'il avait proposé au vieux une ou deux saisons en LMP2 pour passer le temps en attendant mieux...............en fait de la merde qui ne prouvait que du mépris ou du dédain à l'égard de ses pilotes, même si je considère que Piastri a été un peu malhonnête mais manipulé par Webber.
Le monsieur était "choqué" mais en fait il ne s'en est pas occupé ni à temps ni correctement et OS non plus car il n'avait pas obtenu les pouvoirs du boss pour le faire.
Conclusion, ras le bol d'attendre et les deux ont fait leurs valises.
Maintenant il gueule sur les toits suite à une crise d'hystérie que toute l'équipe le trompe sur la marchandise alors qu'il n'est même pas capable d'embaucher du personnel plus compétent parceque personne ne veut travailler sous ses ordres et n'est pas au courant qu'il a un simulateur périmé et probablement d'autres choses qui seront révélées plus tard.
Quelle misère d'avoir un patron pareil qui ridiculise son entreprise !
@niki312T
Bien d'accord ton analyse est bonne avec cette paire de manches Alpine n'est pas prête de se retrouver à la place d'Aston Martin
eh oui Paris ne s est pas faite en un jour
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-alpine-f1-tente-inverser-tendance/10467847/
l erreur de Renault depuis l introduction de l hybride (gagner sans dépenser autant que les autres ) commence à dater mais ses conséquences perdurent encore et encore
@lulu79
T'es toujours à la recherche d'excuses?
Il fallait remplacer Cyril Abitboule pour que ça aille mieux selon toi!
ça fait maintenant 2 ans qu'il a "quitté" l'équipe, j'attend toujours les résultats
et maintenant le moteur Renault de 2014, inutile de réclamer la tête de Remi Taffin il ne t'a pas échappé qu'il a lui aussi "quitté" l'équipe et tu as enfin le split turbo à la Merco tant réclamé; où sont les résultats?
Quelques uns, responsables et coupables, à virer et ça ira mieux, un peu trop classique tout ça, il va te falloir faire preuve de créativité pour trouver les raisons et des excuses au coup de gueule superfétatoire de Rossi.
@Someone276
Il n'y a qu'une raison pour cette sortie de Rossi et elle est verte. Alonso avec Piastri en fond de grille et personne ne grogne chez Alpine. Là, avec seulement les deux dernières places du top 10 pour les points, la tension nerveuse est énorme, et tant Esteban que Pierre doivent piloter avec la sûreté que l'on attend de pilotes avec tant d'expérience.
Enstone est une équipe vieille de 40 ans et elle devrait s'en souvenir parfois. Certaines personnes étaient là lors des titres de Schumacher et c'est souvent incompréhensible de voir des manquement sur des basiques de la course. Le constat de Prost au soir de la victoire en Hongrie n'était pas si différent car il soulignait que la concentration de l'équipe, la stratégie et les arrêts avaient été au top mais que ce devait être systématique, et non pas seulement pour des places en particulier.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le constat de Prost en 2021 et le coup de gueule de Rossi ne sont absolument pas du même tonneau.
Rossi me fait penser à un mino capricieux qui pique une crise sans retenue aucune, tu ne sais pas pourquoi, et qui casse son jouet de rage. Peut être que le grand pas réalisé par AM cet hiver y est pour quelque chose par jalousie, tu peux y rajouter quelques déclarations vachardes de Fernando sur son ancienne équipe, il sait parfaitement bien appuyer là où ça fait mal et comme on ne connait pas l'étendue du différent entre lui et Rossi je me garderai bien de faire des supputations sur le sujet.
Je pense qu'il faut voir cette déclaration au regard de SES objectifs fixés en début d'année à l'équipe:
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2023/rossi-fixe-les-objectifs-dalpine-pour-2023/#item=1
@Someone276
Toi c est sur en ne proposant pas grand chose tu ne risques rien .
Sinon En 2014 il y avait de vrais débats parce que l on découvrait l hybride .
Cette introduction a bouleversé profondément des habitudes de travail mais aussi la hiérarchie sur la piste .
Ne pas y faire référence c est occulter ce qui fonctionne pour gagner
Mais aussi ce qui empêche nombre de participants d être plus haut dans la hiérarchie.
Déjà dit taiseux aussi c'est pas mal comme attitude .
@lulu79
Tu peux continuer à soliloquer..........comme ça tu ne risques pas la contrariété.
"Alpine-Renault au cœur d'un virage majeur..."
Espérons qu'il soit bien pris et suivi d'une forte accélération avec un maximum de motricité !
Suivi d'une très longue ligne droite avec le DRS, ce serait parfait.
@Tournevis
C'est très bien de ne pas avoir parlé des freins
car vu les perfs ils semblent les utiliser souvent.
Sauf bien sûr quand ils se rentrent dedans.
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-alpine-f1-tente-inverser-tendance/10467847/
Zut !
J'aurais préféré être tombé sur un fake à propos du simulateur périmé mais ce n'est une blague.
Ce qui n'est pas dit est que ça va prendre 2 ans et que pendant ce temps tous les gros adversaires auront une longueur d'avance et j'ai de la peine pour celui qui affirmait le 6 mai dans sa crise publique que le matos de l'écurie était à la pointe de la technologie...........ce que OS a contredit aussitôt, et redit dans ce lien, argumentant très justement qu'avec les installations adéquates : " Si vous disposez d'outils de simulation parfaits ou presque, vous
commencez le week-end en étant assez proche de votre niveau optimal pour
telle ou telle course."
Pas besoin d'être patron de F1 pour savoir ça, même un fabriquant de boîtes de conserves les teste avant de les mettre sur le marché et pour ne pas subir les retours de ses clients.
Mais il est vrai que l'autre venant de Google continue à croire qu'on règle les problèmes en faisant "clic" sur un clavier.
La F1 est trop complexe pour lui parcequ'il faut aussi mettre la main à la pâte et que les belles théories ne valent qu'un pet de Lapine si on ne les essaye pas avec les bons outils.
Je suis contre cette idée partagée par quelques uns qu'à Enstone et Viry le personnel fait du moins bon boulot que chez les concurrents car le problème ne vient pas de ça, je suis convaincu que sa compétence est la même qu'ailleurs sinon les moteurs pèteraient comme du verre et les pannes sur les autos seraient bien plus nombreuses...............il manque donc un chouïa pour être parfait ou presque..
Donc la vérité est ailleurs. Ça vient des investissements et des matériels qui ne sont pas au niveau et probablement indirectement des procédures de controles liées aussi à la cause précédente, la conséquence directe est que le personnel affecté à l'obtention de l'exigence et rigueur maxi garantissant fiabilité et haute performance produisent et vérifient avec ce qu'ils ont et obtiennent les résutats dignes du classement actuel de Renault mais trop faibles pour faire mieux.
En fait on est presque encore dans la culture Ghson low-cost confirmée par la recherche perpétuelle de nouveaux financements extérieurs que Renault ne veut pas ou plus mettre de sa poche.
Je parlais de la description de Giorgio Piola de la qualité de finition très passable des monoplaces françaises, finalement tout se tient et explique les performances obtenues : ça se croit très beau mais ça bosse encore avec la zigounette et le canif.
Moralité : c'est MacGyver qu'il faut embaucher, le roi de la bidouille.
@niki312T
Je ne sais pas qui est ce Giorgo Piola ni ce qu'il qualifie de finition.
Si c'est les morceaux de scotch dont quelqu'un ici a parlé et bien même RB en met à la jointure de deux éléments de carosserie pour l'aéro. Je ne vois pas ce que l'on pourrait mettre d'autre.
Sinon le reste je partage.
@sylvain
https://fr.motorsport.com/topic/les-analyses-techniques-f1-de-giorgio-piola/37/
@niki312T
Merci du lien mais il ne veut pas de mon bloqueur de publicité et hors de question de le désactiver.
Sinon c'est qui ? un ingénieur? un simple journaliste ?
@niki312T
J'ai aussi le souvenir d'une interview (d'Abiteboul je crois) qui disait que le personnel recruté il y a quelques années à Enstone était assez jeune, plus jeune en moyenne que dans les autres écuries. Qu'il faudrait plusieurs années afin qu'ils soient pleinement efficients... C'était la stratégie low-cost, peut-être imposée par Ghosn.Mais ça va à l'encontre de l'interview récente de la DRH d'Alpine F1, qui affirmait qu'ils recrutaient environ à 80% dans les autres écuries. Et je vois mal des vieux de la vieille de la F1 venir facilement chez Alpine... Qui dit vrai ? Je pense que cette question a son importance, même si la vétusté de certains éléments n'est pas à négliger dans les problèmes actuels.
@LaBeatBoule
Tout à fait, bien sûr que le personnel est le critère le plus important, sans lui il n'y a rien mais je préfère laisser Rossi en parler, il a bien dit que ce sont des dilettantes et autres compliments de ce genre.........non ?
Question : Et est-ce qu'il se compte dedans ?
Et voilà, le même abruti va faire une fixette sur le simulateur.
Le Vtt devait aussi préparer la course sur la fiabilité, on a vu quand même un moteur flamber.
Le meilleur simulateur via Ferrari, on voit en ce moment leclerc et sainz complètement perdu sur les réglages.
La performance vient des Hommes au bon endroit.
@E.T29
Leclerc n'est pas perdu dans les règlages, il sur-pilote pour compenser le choix de l'équipe de prioriser les qualifspar rapport à la course.
Sainz lui est à sa place ce il n'est pas duniveau d'hamilton ou de Verstapen.
De plus la Ferrari souffre avec les pneus durs et c'est plus un problème de conception que de règlages.
Pour le moteur même le plus élaboré des bancs d'essais n'empêchera jamais un mauvais montage sur la monoplace avec des fuites de liquide hydraulique ou d'huile qui prennent feu.
Il n'en reste que le vieux simulateur ne facilite pas la tâche de l'équipe et si l'on en juge par les faibles écarts entre les F1 excepté RB, avoir un outil performant permettrait sûrement de ne pas être en P6 actuellement.
@E.T29
Sur les règlages de Leclerc voici ce que l'on peut lire sur un autre site: "Des réglages agressifs ont amené sa Ferrari à rebondir partout, mettant Leclerc à la limite tout le temps"
Donc c'est voulu et assumé. Le rythme en course est faible et il prend des risques sur les réglages: la voiture rebondit partout.
@sylvain
C'est voulu aussi chez Mercedes ?
Pour info Ferrari est revenu sur son ancien plancher.
La vérité c'est que Otmar a trouvé une excuse bidon.
Chez Mercedes ils ont développé leur zéro ponton.
Le simulateur ne fait pas de comparaison avec un autre concept.
Avec les nouvelles règles aéro depuis 2022 ils ne pouvaient pas savoir ce que les autres feraient il n'en reste pas moins que dans l'inconnu de ce que feraient les autres leur simulateur devait leur donner de bons résultats.
Mais cet bappareil n'est pas encore une boule de cristal pour savoir ce qu'allait faire la concurence.
Ils se sont entêtés à continuer ce concept, c'est plus qu'un problème de simulateur.
Si l'excuse d'OS était bidon les équipes ne dépenseraient pas une fortune en l'achat de ces simulateurs.
Ma foi si tu trouves qu'un si vieil outil n'est pas un frein au développement c'est que tu as raté une étape.
Mais pourquoi l'ont ils mis à jour il y a 10 ans si c'est inutile ?
De nos jours avec le manque d'essais piste c'est un outil primordial et on l'a bien vu à Bakou où suite au peu de roulage en el1, le reste a été catastrophique.
Crois tu qu'avec un bon simulateur on aurait eu besoin de briser le parc fermé pour changer les règlages d'Ocon à Bakou ?
@sylvain
Laisses tomber.
On se fait traiter d'abruti si on lui explique à quoi sert un simulateur.
Bientôt il va nous bassiner que chez ses dieux RBR ils gagnent sans s'en servir et bla-bla-bla.
Les salades habituelles.
@niki312T
Je n'ai jamais dit que cela ne servait à rien.
Toujours avec tes raccourcis de dégénéré.
@E.T29
abruti, dégénéré..............
Ben dis-donc, tu vas nous étaler tout ton dictionnaire ?..............mais au fait, pourquoi tu réponds ? tu crois être le seul supporter de Red Bull ici ?
Si oui, alors j'ai visé juste, petit roquet.
Bonne journée mon lapin, mais tu sais que la roue tourne obligatoirement et que ce jour là tu auras moins d'occasione de jouer au kéké picousé agressif.
@mario.
La roue tourne effectivement, mais faut être présent pour la voir.
Voilà ce que dit Sainz et qui prouve qu'il n'est pas perdu dans les règlages: "« Nous avons bien progressé à Bakou grâce à une meilleure compréhension de notre voiture, reconnaît Sainz,"
https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/ferrari-jette-leponge-pour-2023/#item=1
Il y en a une paire ici qui devrait prendre rendez-vous avec mr rossi pour postuler chez alpine
@Nanar92
Si c'est moi que tu vises faut lire tous les commentaires: j'ai dit plus haut que je ne pourrais travailler avec un patron qui dénigre ses employés dans les médias, pour masquer sa propre responsabilité.
@Darwin
ou en couleurs
https://www.youtube.com/watch?v=lvwtVNT7L6Y
mais tant qu'à faire une bonne pub aux USA fallait tenter la P1 comme eux
https://www.youtube.com/watch?v=0RmTEXfXjQQ
J'aimerais bien une bonne fois pour toute que quelqu'un de Renault ou de celui qui a vraiment la réponse officielle lève un jour le voile sur le mystère Piastri.
Pendant longtemps ( je n'ai pas envie de chercher les détails ) celui-ci a bénéficié du soutien de Renault pour aboutir à obtenir un baquet en F1, et ça a coûté du temps et du pognon d'investir sur lui. Ses succès antérieurs reconnus par la marque et tout le milieu en faisait la future star de la discipline, donc son avenir était dessiné et 2023 devait être l'année de ses débuts, il n'y avait aucun doute sur ce projet.
Parallèlement on a bien senti dès le début de la saison 2022 que les relations entre Rossi et Alonso commençaient à soulever des interrogations sur leur collaboration future en F1 car le vieux voulait savoir ce qu'il allait devenir et à quelles conditions, ce qui est bien naturel.
Mais alors pourquoi diable Piastri n'a t'il pas été confirmé officiellement comme titulaire pendant le printemps quand celui-ci a dit à plusieurs reprises qu'il ne voulait pas de l'option Williams plutôt que de prendre le risque de voir se produire la situation merdique de Juillet ?
Qu'est-ce qui a traversé la tête de Rossi pour hésiter à ce point, DeMeo et Szafnauer n'étaient-ils pas là aussi pour le conseiller et prendre la bonne décision en commun ?
Ils discutent de quoi ensemble quand il s'agit de F1 ?
Le seul argument qui me vient à l'esprit, mais qui ne vaut pas grand chose tellement il est à ras de terre, est qu'ils ont eu peur d'annoncer trop tôt la mauvaise nouvelle à Alonso par crainte que celui-ci sabote la fin de saison, obnubilés qu'ils étaient par l'obtention de la P4.
Quand Rossi expliquera franchement ce qui s'est passé peut-être que je retrouverai un once de confiance en lui.................et encore.
@Tournevis
Dans la longue histoire de la F1 combien de patrons d'écuries, avant lui, se sont fait largués par 2 de leurs pilotes en 24 heures ?
CDM !!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-fait-evoluer-sa-voiture-en-pensant-au-titre-mondial-a-l-avenir,181430.html
Donc ils commencent avant les autres le projet 2024 en sacrifiant cette saison mais je doute que ça profite à Renault pour remonter au classement car l'écart de points est déjà trop grand. Peut-être à Ferrari.
@Nanar92
Je ne comprends pas trop le libellé du lien: "lalpine se déchaîne dans la Drome....
Ily a eu un tremblement de terre ou quoi ?
Car l'article nous précise que cela se passe à Val thorens et ce n'est pas dans le Drome mais en savoie.
Il y a 20 ans à Imola.
https://www.youtube.com/watch?v=HrbCFbGrmz8
Un mauvais jour pour les deux frères.
Et on est toujours sans nouvelle de l'état du baron rouge.
@ET29
Ce n'est pas à cause du moteur que ça a cramé à Bakou, mais de l'équipe piste qui l'a assemblé (tuyauterie)...
Après tu as raison, le simulateur va améliorer et aider l'équipe pour poser la voiture avec des setups aux petits oignons (ou pas), mais ce n'est pas ça qui va permettre à Alpine de trouver une seconde sur la voiture...
@T2-J4
En tout cas un bon simulateur aurait permis que l'on ne brise pas les règles du couvre feu car ils étaient complétement à coté en règlages. Ce qui a fait partir Ocon des stands.
Alors c'est peut-être pas une seconde mais partir 12 ème c'était des points assurés.
"Alpine-Renault au coeur d'un virage majeur de son programme F1"
Hé oui mais à force de virage bin... on fini par tourner en rond :cry
Rossi en avant saison avait déclaré
" je serai surpris qu'une autre équipe ait fait autant de progrès que nous"
du coup je ne comprends pas son étonnement puisque les autres en ont fait plus
Les déclarations tapageuses qui jettent les siens en pâture et visent par là-même à s'auto amnistier c'est pas du tout ma tasse de thé
Pour rappel Szafnauer c'est lui qui a été le chercher ...et s'il y avait besoin dune révolution de palais à "End stone" , ce que beaucoup s'accordent à dire ici, c'était à lui de la faire.
Cela fait maintenant deux années et demie qu'il est la tête d'Alpine dont les deux premières où il a été particulièrement présent pour ne pas dire envahissant
Mauvaises évaluations -mauvaises décisions donc
il a sa part de RESPONSABILITE
Fermez le ban
Bon au moins l'A110 Pikes Peak elle a de la gueule...ça met du baume au coeur
@nonos
Bonjour l'ami, j'espère que tu vas mieux, content d'avoir de tes nouvelles.
Tu as vu, comme si Renault n'avait pas suffisamment de problèmes en piste elle s'en invente d'autres au comptoir.............car ce n'est ni plus ni moins que l'histoire d'un tenancier de bistrot qui goûte un peu trop de tout avant de servir.
Hic !
@nonos
Salut nonos,
Pas mieux, c'est ce que je pense depuis ses déclarations tonitruantes à Miami. Bé il va falloir faire avec, j'espère seulement qu'il n'a pas trop détruit le moral des troupes à Enstone et Viry. Nous c'est pas grave cela ne change rien sur les performances de la voiture.
Bonne continuation.........
L'A110 pikes Peak quelle adhérence. Ça passe vraiment vite. Dommage qu'elle ne soit pas homologuée pour le rallye ça nous changerait de ces horribles WRC qui ne ressemblent à rien.
Et quel bruit au lever de pied !
Avec ce qui arrive on beaucoup vont regretter. https://www.planeterenault.com/1-gamme/1615-showcars/1597-actualite-automobile/11412--show-car-alpine-a290-enfin-devoile-/
Beurk !!!
https://www.youtube.com/watch?v=q2DLwXT_izI
https://www.youtube.com/watch?v=12Lbs0saQ-0
Un autre célèbre espagnol chantait :
https://www.youtube.com/watch?v=nx0LgeNAAos
et un français te destine ces paroles :
https://www.youtube.com/watch?v=abZirUDx2Ps
Un tigre garde toujours les mêmes rayures.
Tout ne se résume pas à une tête ou un simulateur.
https://www.youtube.com/watch?v=6bG8oobSIPQ
Il faut l'ambition sans lésiner sur les hommes, les moyens et ne pas dire dans 100 GP,
et surtout ne pas dénigrer publiquement ceux qui participent et contribuent au projet.
Nos mormands le réclament aussi : " Si eux ont fait un bon en avant en 12 mois alors pourquoi nous n'y arrivont pas avec notre expérience ? "
Patience, patience
Ben non, ça suffit !
@niki312T
J'enfonce le clou parceque après mon "plan P1" est venu le temps du ras le bol.
Dans les 75 embauches prévues avant l'hiver ils sont où les bons qui sont partis chez Stroll au lieu de signer avant avec Rossi ?
Ah oui c'est vrai, les bons contrats bien ficelés et lui ça fait 2 !..........sa méthode est : on se tape dans la main on arrose ça au comptoir................et quand ça va plus on se fout sur la tronche en public.
Va créer une équipe solide et stable avec ça.
https://www.youtube.com/watch?v=kqZhX56aLCg
@niki312T
Au moins eux ils ont recrute' le bon cheval de chez Reed Bull pas comme celui tant vénéré par certains ici qui avait recrute' pet machin truque chouette et c'était qui pas rossi
https://sportauto.autojournal.fr/renault/rs19/f1-renault-remanie-son-departement-aerodynamique-3530.html/amp. C'était le bon cyrile
CR c'est devenu un vraie panier de crabes, faudrait leurs couper les pinces a ceux la.
@LUCKIDE78
Si tu penses à moi tu es en dessous de la vérité.
Je redeviendrai un gentil agneau quand Renault m'en aura donné l'envie et alors les compliments pleuvront.
Pour le moment on est loin du compte.
Une petite state pour la route peut-être ? :
moyenne points/GP 2018 : 5,81...P4
moyenne points/GP 2020 : 10,60...P5
moyenne points/GP 2022 : 7,86...P4
moyenne points/GP 2023 : 2,80...P6
@LUCKIDE78
N étant pas devin je ne sais pas quel sera l avenir de CR
Le panier de crabes est bien mal en point , percé de toutes parts probablement vu que la fréquentation actuelle est devenue famélique.
@lulu79
Non ça vas revenir après la bonne soufflante du boss les résultats vont s'améliorer j'ai connu ça dans ma boîte faut de la remise en question
@lulu79
F1Technical
Développement :
81 pages = Mercedes
80 = Ferrari
48 = Red Bull
31 = Aston Martin
30 = McLaren
13 = Alpine
12 = Alfa Romeo
8 = Williams
5 = AlphaTauri, Haas
-
Équipes :
205 pages = McLaren
142 = Mercedes
127 = Ferrari
94 = Aston Martin
83 = Red Bull
16 = Alpine
11 = AlphaTauri
8 = Williams
2 = Haas, Alfa Romeo
Facile de voir quelles équipes suscitent un intérêt.
Combien d'articles consacrés à Alpine (hors ragots) sur Nextgen, Motorsport ou F1Only qui sont francophones alors que pas un jour ne passe sans trouver du Mercedes à la Une parce qu'il n'y a qu'elle qui remplit la zone commentaires.
Les échanges d'opinions n'existent plus vraiment car il faut argumenter et beaucoup préfèrent se ranger en groupe à sens unique sur Twitter, ou simplement regarder des vidéos de "debrief" sur Youtube avec l'animateur qui incarne leur avis.
Regarde à quel point les blogs de Moncet, ou Froissart auparavant, sont totalement morts du jour où ces journalistes ont pris du recul (volontairement ou non). Les contributeurs n'étaient en fait là que dans l'attente de l'avis d'un "gourou" et n'ont finalement plus envie de rien dire ensuite pour maintenir l'activité du lieu.
Je suis sûrement excessif mais ça m'interpelle et me désole. Les audiences F1 sont annoncées en hausse mais les forums F1 se vident encore plus vite que les comptes des magazines papier. Ces chiffres d'audience qui me laissent dubitatif car, dans la vie réelle, il est bien plus difficile de trouver un interlocuteur le lundi post GP qu'il y a cinq ou six ans.
@RäikköE20 N°1 Bis
Désolé mais ces sites ne sont pas francophones mais bien ed base anglophone et ensuite traduit pour nous ,avec il est vrai quelques modérations pour ne pas heurter notre ego .
Je ne pense pas que nous puissions nous faire une réelle opinion des choses à travers la presse anglaise .
L'équipe qui lui est français tout plein parle t il plus de mac larren que d'alpine ?
Plus généralement la com actuelle d'alpine ne me semble pas si mauvaise et faire renaître une marque quasi disparue en aussi peut de temps est plutôt un bel exploit .
Reste que les résultats en piste sont eux très décevants, cependant en toute objectivité nous jouons néanmoins dans la cour des TRES grands depuis plus de 40 ans ;
Patience cela va revenir d'être non plus parmi les TRES grands , mais les PLUS grands.
Bonne journée
@RäikköE20 N°1 Bis
Avoir raison de nos jours si tu n es pas porté par les médias dominants du moment cela ne ne sert à rien .
Pire dans ce milieu
On se moque même de la parole donnée , tout autant que l on se dédouane sans vergogne
De l ascenseur et de la main tendue qui t a sorti
de la mouise.
Au tennis même si ce n est pas parfait l inter générationel se met en place et les jeunes ont un talent monstre tout en étant totalement différents dans leur style comme pouvaient l être Nadal et Federer .
Un vrai régal
Et chez les filles l évolution du jeu est encore plus spectaculaire.
Alors ,alors les inepties ou ce que j identifie à tort ou à raison comme des inepties qu elles soient
Polies ou outrancière je m en tape le coquillard.
Merci pour tes efforts ici .
Et te je suis toujours avec beaucoup de plaisir.
J ai le tennis et là pas de déception.
Depuis 2 ans nous assistons à une passation inter générationelle il y avait une inquiétude,la fin d une époque incroyable ...
Des nouveaux jeunes gens très fringants prennent le pouvoir .
Un super musclé de 19 ans semble vouloir tout
Dominer , ouf ouf ouf il vient de se faire renvoyer au vestiaire à la surprise générale par un quasi inconnu au talent encore plus intéressant car à l extrême opposé du nouveau Nadal .
Du coup l intérêt est préservé.
Pour ce qui est de la Coupe Devis j ai vécu son déclin .
Inévitable car trop de tournois au calendrier .
La Coupe Davis gardienne des valeurs du Tennis
AMATEUR sombre sous les assauts du Tennis €
Et beaucoup trop d autres sports mutent en ce sens actuellement .
Le jeu du Tennis en lui même reste spectaculaire.
Les intervenants ceux sont des gladiateurs ....
AUTRES SUJET :Je vois les gosses qui déjà
Singent Nadal et compagnie en oubliant les fondamentaux incontournables.
Pas grave les très bons qui sortent de l anonymat eux
Les ont acquis .
De toute façon ont parle pour ne rien dire il n'y a que les principaux intéressés qui sont au cœur de l'usine qui savent d'où vient le problème
@Nanar92
Bah apparemment encore là, si ils savaient d'où venait le problème, il pourrait être résolu
Les Alpinistes <bonjour@newsletters.lesalpinistes.com>
une autre lecture de la piste
Ça me fait bien marrer de lire et relire de pareilles inepties.
CR est un lieu de communication publique concernant la situation de l'écurie de Formule 1 appartenant à Renault et de toutes ses autres activités sportives automobiles, en son nom et de celles qu'elle possède,
L'état et la qualité de la fréquentation de CR dépend de celles des résultats bons ou mauvais de l'entreprise citée ci-dessus et non le contraire.
Contrairement à quelques sous-entendus qui ne tiennent pas compte de la réalité des faits, ce sont les performances qui font des commentaires ce qu'ils sont, ce ne sont pas ces dits commentaires bons ou mauvais qui ont une quelconque incidence ou influence sur les performances bonnes ou mauvaises dans les activités sportives des diverses marques de Renault.
C'est aussi idiot que de dire que c'est à cause du journal du matin qu'on n'y lit que de mauvaises nouvelles.
Quand Renault aura mis un terme à son cirque les clowns arrêteront de faire des grimaces,
mais tant que le cirque de Renault reste ouvert le public a bien le droit de rire et se distraire à regarder tous ses clowns parfois pathétiques qui ne font qu'amuser la galerie. Non ?
Ben CR c'est pareil.
Nous ne sommes que des petits observateurs rapporteurs des faits des créateurs. On a bien le droit de se marrer et de critiquer car tel est notre mission.
Èpicétou.
@niki312T
* en son nom et des autres marques que Renault possède
Se faire ainsi traiter de dilettante marcherait dans certaines boites selon un contributeur ci-dessus.
Si cela marche c'est sur certains "grouillots" de base mais je doute que cela puisse avoir un bon effet dans une entreprise composée d'un maximum d' ingénieurs et de techniciens de haut niveau.
Le simulateur vieux de 20 ans même combat que la soufflerie Toyota que Mc Laren utilise et qui a le même âge.
C'est tellement plus simple de s'en prendre au personnel. Et surtout cela dédouane aux yeux de De Meo de ses propres manquements.
Il n'y a plus que le départ de Rossi qui pourra arranger ça.
@sylvain
Mais tout de même pas à ce point, pourquoi vouloir son départ ? il a certainement les qualités nécessaires et suffisantes pour s'occuper de Dieppe et du développement de la marque.
L'important est que Rossi parle en bien de l'écurie qui appartient à Renault avec des discours motivants et positifs pour tout le personnel..........en fait qu'il ne s'en mêle pas trop publiquement puisqu'il y a des gens compétents payés pour gérer et organiser le travail de l'équipe.
Il doit laver son linge sale en interne et ne pas faire passer pour des cons devant les médias les gens valables qui lui restent et qui risquent de faire leur valise en entendant un amateur se fou.tre de leur gueule ( si ce n'est pas déjà fait ).
À mon avis il ne recommencera pas ................ou alors c'est qu'il a décidé de se faire virer pour toucher un gros paquet.
@sylvain
Les grouillots comme tu dis heureusement qu'ils étaient là pendant le covid oui j'en fait parti connard
@Nanar92
""Il était là pendant le Covid" Voilà qu'il veut se faire passer pour un médecin ou un infirmier !
Avec un tel niveau en orthographe j'en doute .
Mais si j'ai cru que ça ne te toucherais c'est que ton patron t'as déjà traité de dilletante et tu dis que ça a marché.
Et puis passer pour un conard aux yeux du pire des imbéciles est une volonté de fin gourmet
@niki312T
Oui je parlais de l'équipe de F1.
Pour le reste, la production de sportives, je crains pour Alpine qui va totalement renier son adn.
Pourquoi persister dans cette voie puisque l'Allemagne, l'Italis et le Tchéquie ne persisteront pas dans cette voie de l'abandon du moteur thermique.
Je crois même que les petits constructeurs comme Alpine n'étaient pas concernés par cette électrification forcée.
Mais ça c'est peut-être du De Meo
@sylvain
De toute façon DeMeo et son pote hystérique font une grosse connerie d'oublier que Renault ce n'est pas Alpine ( petite marque de niche qui n'intéresse que quelques passionnés ).
Cette stratégie commerciale favorisant une gamme soit-disant sportive avec une pincée de haut de gamme est aussi con que si Mercedes ou BMW voulaient sacrifier tout leur savoir-faire de la haute technologie au nom de AMG ou M, autrement-dit en mettant tous les oeufs dans le panier d'une étiquette aléatoire puisque Alpine ne repose pour le moment que sur un seul modèle en fin de vie.
C'est du poker et rien d'autre. Je ne comprends pas que JD Senard marche dans cette combine.
@niki312T
Renault n'a jamais réussi à s'installer convenablement aux US, Alpine en a l'occasion maintenant. Et l'Europe et la France ont tué Renault Sport.
Leur stratégie n'est pas illogique, même si ça me fait tout aussi ch*er d'avoir perdu le Losange jaune en F1, et que l'électrique pouvait toujours continuer la saga Clio, Mégane RS...
Mais tout n'est pas perdu entre Renault et Alpine, l'A290 de 2024 sera finalement la R5 sportive et luxe de Renault. Alors qu'elle soit vendue sous badge Alpine, Renault, Dacia, Nissan ou Peugeot, de toute façon l'automobile comme on le connait est entrain de changer au complet.
Petit rappel .
Contrairement à ce que m a affirmé @someone276 je ne cherche pas des excuses spécifiques pour Alpine et ses relatifs retards à l allumage .
Je perçois la grande qualité développée par les 3 cadors sur ces dernières années et leur tire mon chapeau .
Dernièrement AM eux ont fait un bon en avant phénoménal , c est bien pour eux .(Vettel sur sa fin de saison 2022 avait laissé entrevoir de gros progrès sur la voiture en piste ) hommage lui a été rendu
Récemment, c est bien pour lui .
Alpine déçoit son public et ses responsables , en donnant l impression de contre performer.?
Indéniablement ce n est pas ce qui était attendu .
La différence de résultat entre AM triomphant et Alpine souffreteux n est guère satisfaisant pour le groupe Alpine .
La suite de la saison avec des améliorations notoires en piste leur feraient le plus grand bien n en doutons pas .
@gris
tu es d accord ou pas , parce que j y met des formes pour être ????
Le paddock doit être évacué dès maintenant à cause des inondations.
Je sens encore une belle catastrophe de la FIA qui soit va annuler au dernier moment soit ne va pas annuler et on risque de revivre un Spa 2021...
@T2-J4
C'est comme chez moi, il pleut comme vache qui pisse depuis deux mois...Les conséquences de la sécheresse et du fameux dérèglement climatique sans l'ombre d'un doute ! Gloire au tout électrique (hein De Meo...) afin que la Sologne ne finisse pas en Sahara dans dix ans !
@T2-J4
Oui exactement !J'espère quand même que l'eau va s'évacuer rapidement, ce qui semble sur la bonne voie d'après les observateurs et la prévision météo.C'est mon circuit préféré dans le calendrier...
@LaBeatBoule
Ha, je ne vois pas les mêmes infos, il va encore pleuvoir demain et la rivière continue de monter
Niveau timing ça risque d'être pas mal chaud !
@niki312T
Bon allez, on prend les paris, combien de pouces rouges tu vas recevoir pour une boutade qui ne touche même pas Renault ?
@T2-J4
Quand la boutade te monte au nez
c'est qu'elle est forcément de Dijon.
https://www.leblogauto.com/actualite/le-futur-suv-s-appellera-renault-rafale-94129
https://fr.motorsport.com/f1/news/inondations-touchent-imola-circuit-evacue/10470161/
Ça peut être pire demain si ça monte encore plus et que le matériel est touché. Je ne vois pas quel miracle peut faire la FIA car la nature prend toujours le dessus. C'est pas de chance, c'est tout.
@niki312T
Ah ouais quand même ! Je n'ai pas vu ça il y a quelques heures...
Ils ont encore le temps de déménager tout le cirque au Mugello, c'est juste à côté, 1h30 de route par la nationale.
AutoNation ne sera pas qu'un simple sponsor de l'écurie mais actionnaire à 25% avec un apport de liquidités de 210 millions qui va permettre l'amélioration plus rapide de l'équipement.
Vrai ou faux ?
À suivre.
@niki312T
Pas évident, ton pote OS, explique qu’ils doivent faire des investissements mais qu’ils sont bloqués par le budget cap.
OS a au moins le mérite de remettre en cause, la petite musique qui consistait à dire qu’Enstone était au niveau sur les plans des infrastructures.
A qui la faute ?!
Les investissements à Viry montrent que, la bas aussi, on était plus au niveau, ce qui s’est vu sur la piste depuis 2014.
@gris
Je ne savais pas que OS était "mon pote", première nouvelle.
Mais même s'il porte une part de la responsabilité des résultats actuels je partage tout à fait ton avis quant aux doutes qu'il soulève en révèlant quelques informations sur les lacunes matérielles de l'équipe que Rossi s'est bien gardé d'évoquer le 6 mai lors de sa crise d'hystérie, préférant accuser tout le pesonnel de dilettantisme, comme s'il n'était pas lui-même au courant de ce qui manque et que OS lui a certainement signalé depuis longtemps.
C'est pareil pour le personnel qualifié qui n'arrive pas et c'est peut-être dû ça aussi au fait que OS n'a pas assez les mains libres pour prendre les bonnes décisions rapidement concernant les négos et les dépenses en salaires et investissements divers, en tous cas moins que ce qu'il pouvait faire chez Stroll.
D'où l'inertie, constatée d'ailleurs avec la connerie au sujet des pilotes.
Par exemple ils ont commandé le nouveau simulateur il y a un mois.............pourquoi pas plus tôt, il y a un an après son arrivée ?
C'est mou là-dedans, ces chefs sont des escargots pendant qu'ailleurs les grenouilles sautent de joie.
@gris
Et oui petit à petit on découvre les effets négatifs du budget encadré. Des pans entiers
Sur les équipements nécessaires sont inclus dans ce cadre c est illogique et pire encore AM
à bénéficié d une dérogation pour sa soufflerie chose qu Alpine ou d autres ne peuvent pas obtenir .
Au lieu de jetter l anathème sur ceux qui essaient de comprendre
On leur signifie de continuer de solliloquer .
Résultat Alpine est et reste dans la mouise .
Quelques uns ici ont eu la Clairvoyance de dénoncer les inconvénients du budget encadré tel qu il est conçu .
Avoir raison ne fait pas avancer le projet .
De Meo , Rossi , OS subissent comme tout l ensemble Alpine et comme tous les autres concurrents qui ont des retards matériels.
Cette discipline qui entrave les plus faibles ne date pas d hier.
Ecclestone a pondu un truc où les dès sont pipés
LM et la FIA entretiennent cet aspect ...
@lulu79
Je suis pour le budget cap et si am a eu une dérogation alpine en obtiendra une.
@gris
Le budget capé annuel pour faire fonctionner une équipe de F1 est une bonne solution .
Relis moi et relis ce que dit O.S. certains équipements certaines installations ne devraient pas y être incluse surtout si une équipe en est dépourvue ou que son matériel est dépassé technologiquement.
Devoir attendre une autorisation cela peut prendre des mois .
La preuve avec Alpine et son simulateur .
Regrettable Comme toujours nous apprenons avec du retard et au compte goutte ce qui entrave la marche en avant des équipes les moins performantes parce que retardataires entre autre au niveau de leurs équipements de pointe .
Le règlement joue à contre courant .
@lulu79
Pouce bleu, t'as tout bon.
La question qu'on peut se poser est pourquoi les grosses têtes qui dirigent les écuries s'aperçoivent de ça maintenant et ne l'ont pas évoqué il y a longtemps avant de valider tous ensemble les éléments financiers inclus dans le budget ?
Gérer c'est prévoir et le minimum est de savoir compter et provisionner, imaginer à l'avance ce qui risque de devoir être remplacé ou nouvellement acheté et qui risque de pénaliser dans le budget dont on dispose d'autres postes prioritaires, en l'occurrence les besoins directs qui concernent exclusivement l'évolution de la monoplace.
Ceux qui n'avaient pas à l'époque les équipements de pointes dont disposaient dejà les écuries les plus riches ont mal anticipé et maintenant ils se réveillent car une trop grosse partie du pognon ne va pas sur la voiture, c'est entre autre le cas de Renault qui pourtant n'est pas une équipe de débutants et qui savent gérer, d'où l'explication d'une partie de son retard.
Étonnant
Mais je pense à vrai dire qu'ils se sont tous fait avoir parceque personne n'avait imaginé une telle inflation qui pénalise depuis 2 ans surtout ceux qui sont moins bien équipés.
La FIA doit auditer rapidement qui a besoin de quoi et augmenter le budget ou en faire sortir certains postes d'investissements en cours ou à venir pour égaliser les chances.
@niki312T
L'anticipation n'existe pas en F1. C'est "je veux, je fais" et ils se penchent ensuite sur les problèmes en en inventant de nouveaux pour masquer les précédents.
Là, ils sont coincés puisque Red Bull, Mercedes et Ferrari vont venir voir Domenicali et lui démontrer par A + B qu'un "rattrapage" effectué à Enstone rendrait leur propre matériel caduque et qu'elles aussi devraient pouvoir moderniser à leur tour.
Et imaginons : Mercedes fait d'immenses progrès en termes de performance dans les prochains mois mais finit néanmoins P4 pour diverses raisons possibles, y compris le choix stratégique délibéré. Elle reprend sa domination dès l'an prochain et comment feront LM et FIA pour promettre du spectacle puisque Ferrari et Red Bull n'auraient pas le droit de développer autant jusqu'en juillet 2024, en sachant que les usines ne travailleront déjà plus que sur 2026 à cet instant.
@RäikköE20 N°1 Bis
Encore et toujours bravo .
Nous étions quelques uns sans remettre en cause la mise en place du budget
Encadré , soulevions ses inconvénients prévisibles.
mettre la parole de CA en doute c est un critère.pour la guillotine
En permanence Les cireurs de pompes veillent ,
Aucune perspicacité ne les accompagne et j en connais qui pourtant se la joue intello !!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-equipes-de-f1-n-iront-pas-sur-le-circuit-d-imola-ce-mercredi,181483.html
Ça se goupille mal, surtout pour les accès aux spectateurs qui risquent d'être problématiques et en particulier pour les secours éventuels.
Le premier ministre italien demande l'annulation du GP Imola. Les ressources doivent être réquisitionnées pour aider les sinistrés
@SpaxXx
Le gouvernement italien a raison, la F1 est un gadget en comparaison de la vie des gens, la garantie de maintenir leur sécurité et le soutien nécessaire pour traverser cette épreuve.
Le public et le paddock comprendront qu'il faut être solidaire des sinistrés et les aider.
Ils peuvent aussi attendre un jour ou deux pour disputer le GP, après tout on peut aussi courrir le lundi ou le mardi, non ? Aucune religion ne l'interdit.
Cette nuit l'inondation a touché une partie du paddock.
Faenza où se trouve le siège de AT est l'une des villes les plus touchées.
C'est le bordel !
@niki312T
Je suis d'accord avec toi. C'est le bordel dans toutes la région. Il est impossible dans ces conditions de faire venir les spectateurs et d'assurer leur sécurité.
Je pense que la FIA va maintenir uniquement le GP F1 à huit clos. Trop d'argent en jeu.
@SpaxXx
C'est aussi une solution mais si le GP a lieu ça va coûter bonbon de rembourser les billets.
Je pense que si les pilotes sont solidaires de ce qui se passe ils refuseront de disputer la course, mais le pouvoir de LM et du pognon va les faire plier. Ça finit toujours comme ça.
C'est dommage mais ainsi va la vie.
Je ne doutais bien que pilotes et teams comprendraient par solidarité.
Sauf les cons sur CR qui mettent des pouces rouges.
Aucune empathie.
Le soucis d Alpine c est qu ils sont toujours dans le passé. ils on été CDM avec peu de moyens financiers et ils croient qu aujourd’hui ils peuvent faire la même chose et bien non ils se trompent et on le voit bien ils stagnent depuis plusieurs années !
Et ce n est pas en embauchant une dizaine d ingénieurs de plus que cela va changer quelque chose , il faut trouver le bon , la perle rare qui fera la différence des autres écuries !
Tu peux avoir un super pilote mais si tu as une voiture de merde cela n avancera pas !
Au lieu de chercher des sponsors ils feraient mieux de se remettre en question et de bosser pour nous fournir une voiture qui puisse devenir CM .
AM met les moyens pour y réussir tandis que Alpine fait de la figuration.
@Alan91
Pouce bleu sauf pour la conclusion .
suivant lecture de plusieurs articles les chiffres fournis en ouvrant des liens déposés par des contributeurs
Exactitude non garantie à 100% il apparaît qu Alpine a encore et toujours un budget en nette progression et supérieur à celui de Stroll.
Le courroux de Rossi vient principalement de cette grosse lacune .
N importe quel directeur devant pareil tableau ne peut pas raisonnablement avaler la pilule.
C est un affront que subit son équipe.
D ailleurs dans les 2 mois qui ont suivi les faits l ensemble
Du paddock a réagit .
Tellement cette poussée de AM a surprit par son ampleur .
Alpine je n ai de cesse de le dire accumule les écueils sur son parcours faute à un retard qui fait boule de neige depuis 2016 .
Le covid 19 les changements de règlements , les freins dus au budget réglementé freinent certaines des equipes , Alpine fait partie du lot .
De plus Leur incapacité à recruter un cador pour la conception de la voiture bah oui c est aussi leur autre gros soucis .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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