Délivrer un week-end propre et garantir l’obtention d’un maximum de points sont les objectifs d’Alpine-Renault en ce début de Grand-Prix de Miami, après deux week-ends très compliqués. Les premières séances d’essais libres se sont tenues ce vendredi, avec des performances prometteuses du côté des monoplaces françaises. L’A523 parvient en effet à accrocher le top 10 et semble en bonne posture pour viser la Q3 ce samedi soir.
Derrière désormais le traditionnel quatuor de tête, on retrouve de nouveau les Alpine-Renault. Un temps installée dans ce groupe lors des EL1, l’écurie usine du Groupe Renault a repris sa place lors de la session suivante, avec les neuvième et onzième chronos de ses pilotes, à l’avantage d’Esteban Ocon. Ces derniers se félicitent d’une voiture plus à l’aise avec l’asphalte du circuit de Miami, tandis que les évolutions testées à Bakou avaient déjà apporté satisfaction, même si les performances en piste ne permettaient pas de le constater.
" Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur la collecte de données et un examen approfondi de la piste, de sa surface et du comportement des pneumatiques ", explique Esteban Ocon. " Nous avons encore une session d’essais et du travail à faire pour peaufiner notre voiture avant les qualifications. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous pouvons faire et j’espère que nous pourrons être dans le match pour obtenir un résultat solide. "
" Il nous était important de connaître une journée propre et sans incident dans la voiture et je crois que nous sommes plutôt bien placés avant la suite du week-end ", estime de son côté Pierre Gasly. " Nous avons une bien meilleure compréhension de la monoplace que vendredi dernier et l’objectif est désormais de poursuivre nos efforts en faisant encore mieux samedi. Nous avons essayé plusieurs choses sur les réglages. "
" Certaines ont fonctionné, d’autres moins, mais je n’ai rien à redire à ce stade et je pense que nous pourrons extraire davantage de rythme lors des essais demain, puis en qualifications. Nous verrons ce que nous pourrons faire demain, où l’objectif minimum sera évidemment d’atteindre Q3 ", ajoute le normand.
Une journée sans encombre, avec des performances en phase avec la place d’Alpine-Renault dans la hiérarchie, l’objectif du vendredi est atteint. Un moindre mal après le cauchemardesque Grand-Prix d’Azerbaïdjan. Il faut désormais capitaliser sur ce solide démarrage pour chercher de la performance et venir titiller ce quatuor de tête. C’est important pour chercher de gros points et se donner une chance de garder la tête hors de l’eau dans le championnat des constructeurs où le A fléché n’occupe, à ce stade, que la sixième place (sur dix).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:30.125 | 18 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.337 | +0.212 | 24 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.449 | +0.324 | 23 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.549 | +0.424 | 22 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:30.724 | +0.599 | 23 |
6 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:31.104 | +0.979 | 20 |
7 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:31.231 | +1.106 | 24 |
8 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:31.337 | +1.212 | 24 |
9 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:31.392 | +1.267 | 14 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:31.542 | +1.417 | 27 |
11 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:31.566 | +1.441 | 22 |
12 | O. Piastri | Mclaren | 1:31.810 | +1.685 | 24 |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:31.853 | +1.728 | 25 |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:31.902 | +1.777 | 24 |
15 | A. Albon | Williams Racing | 1:31.903 | +1.778 | 25 |
16 | L. Norris | Mclaren | 1:31.997 | +1.872 | 23 |
17 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:32.134 | +2.009 | 22 |
18 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:32.169 | +2.044 | 28 |
19 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:32.619 | +2.494 | 27 |
20 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:34.637 | +4.512 | 10 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:27.930 | 23 | |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:28.315 | +0.385 | 26 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:28.398 | +0.468 | 20 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:28.419 | +0.489 | 24 |
5 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:28.660 | +0.730 | 25 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:28.660 | +0.730 | 24 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:28.858 | +0.928 | 23 |
8 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:28.930 | +1.000 | 23 |
9 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:28.937 | +1.007 | 25 |
10 | A. Albon | Williams Racing | 1:29.046 | +1.116 | 26 |
11 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:29.098 | +1.168 | 22 |
12 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:29.171 | +1.241 | 22 |
13 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:29.181 | +1.251 | 27 |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:29.189 | +1.259 | 26 |
15 | G. Russell | Mercedes | 1:29.216 | +1.286 | 21 |
16 | O. Piastri | Mclaren | 1:29.339 | +1.409 | 24 |
17 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:29.393 | +1.463 | 22 |
18 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:29.613 | +1.683 | 25 |
19 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:29.928 | +1.998 | 25 |
20 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:30.038 | +2.108 | 27 |
Souhaitons que cette réalité soit de mise et que de vrais points allument a nouveau les compteurs d'Alpine.
Entre les 1er et 8eme places a l'arrivée ?
Derriere une McLaren . J'espere que la satisfation viens du fait qu'ils ont en garder sous la semelle, sinon ... wahou . Allez on y croit .
En fait la seule question à se poser est ....................................dans quel ordre vont ils arriver premier et deuxième,
Esteban et Pierre, ou Pierre et Esteban ?
https://le10sport.com/formule1/coup-de-tonnerre-en-f1-il-interpelle-emmanuel-macron-644522
@Nanar92 Tout ce qu'il a touché a été une catastrophe (Alstom, marché de l'énergie, gestion du COVID, Benzema, endettement). Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour prendre conscience de son incompétence.
@Yannick
Vous états d âmes non rien à faire ici et on s’en fou . . Vous devriez vous présenter aux prochaines élections puisque vous êtes le meilleur……..
@Yannick
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de manquer de respect. Je trouve dommage d'employer " le gros" ou un surnom avec Burger.
@Yannick
Je maintiens c'est dommage de juger sur le physique.
C'est comme si tu appelles ocon, le bossu.
BAKOU fut un funeste week-end pour Alpine.
2 erreurs une différente sur chacune des voitures c est difficile à expliquer et bien pire à vivre.
Alpine ne mérite pas pour autant le flot de paroles détestables lues ici .
A Miami Alpine retrouve espérons le sur toutle week-end son vrai visage .
Une équipe qui travaille à la reconquête du succès.
Les personnels présents ne sont peut-être pas les meilleurs dans leur branche respective mais ils ne sont pas nuls n ont plus .
Le principal adversaire c est la qualité des 9 autres équipes.
L esprit cocarde et les outrances de langage n y changent rien .
Ceux qui ont été écartés n avaient pas convaincus De Meo.
Une chance pour Alpine /Renault ce Monsieur s intéresse grandement à la F1
Il y voit une filière de développement intéressante pour Renault et c est tant mieux
Alpine c est une branche de Renault je m en accommode parfaitement .
La critique est facile seul l art est difficile .
Nous en avons la preuve sous les yeux en permanence depuis des années.
Au lieu de persister à vouloir clouer le bec aux supporters qui s'expriment il vaut mieux rester objectif sur les résultats qui se font attendre et ressemblent à un yoyo qui reste en bas et a du mal à remonter.
Cette L3 offre un peu d'optimisme mais on va voir si ça se confirme ce soir et demain ou si c'est une arlésienne de plus.
Personne ici ne dit que le personnel est nul, sauf pour ceux qui ne savent pas lire et déforment les commentaires. C'est l'organisation qui est en cause, cad ceux qui dirigent et fixent les objectifs et les priorités.
Je ne vois rien de glorieux dans tout ça. Juste la satisfaction de peut-être ne pas être si largué que ça, et de ne pas faire partie des bonnets d'âne du groupe. L'ambition presente n'est pas de se rapprocher des bons élèves, mais celle de ne pas intégrer les équipes de fond de grille.
Les EL3 sont bonnes pour les Alpines qui ont bien travaillés
Souhaitons du très bon pour les qualifs avec deux Q3 pour Ocon et Gasly
Le compteur a besoin de points
Une petite pour la route :
"J'aime comprendre le fonctionnement des neurones
Qu'il s agisse de ceux des méduses ou des hommes "
Oliver Sacks.
Heureusement que ceux qui comptent sur les résultats concrets de Renault ne se limitent pas à des contes philosophiques et aux belles phrases toutes faîtes empruntées pour comprendre de quoi l'équipe a besoin.
Il faut exprimer de l'ambition à tous prix pour ne pas passer pour des cons en se ridiculisant, et pas des bobards de bisous-nours.
On parle bien de F1 et d'un constructeur mondial, non ?
BJ à Alpine, j'étais loin de penser que ça se passe ainsi...Très curieux ces qualifs quand même !Le Maxou doit être dégouté... Que dire de Mimil et sa coach Delux qui quitte le navire. Allez le top 10 ça devrait le faire pour les deux. demain
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar