Les faits sont édifiants. Pas un seul top 10 de tout le week-end, des voitures sans cesse parties depuis le fond de grille, des mésaventures à répétition et finalement, probablement le pire week-end de sa jeune Histoire en Formule 1. Vous l’avez vécu, le Grand-Prix d’Azerbaïdjan a été un véritable cauchemar pour Alpine-Renault, entre une fiabilité précaire et une perte de repères complète. Après l’humiliation australienne et son double accrochage, le A fléché subit encore un lourd revers, et celui-ci est plus inquiétant.
Passé l’excellent rythme de Melbourne, Alpine-Renault s’est perdue dans la ville de Bakou. Un format de week-end inédit avec le Sprint n’a pas arrangé les affaires de l’écurie française, car elle a connu des problèmes de fiabilité dès ses premiers tours, lors de l’unique séance d’essais libres. Avec moins de dix boucles pour les deux autos et déjà des qualifications à gérer, Pierre Gasly et Esteban Ocon ne pouvaient pas espérer grand-chose. Ils n’ont pas été déçu.
Le premier cité vit un calvaire. Il sort de la piste en Q1 des qualifications comptant pour la course dimanche, tandis qu’il est de nouveau victime d’un ennui technique en SQ1. L’échappement lui fait défaut après la fuite hydraulique des essais obligeant ses mécaniciens à un changement express de boîte de vitesses et de Power Unit.
Son équipier n’est pas en reste. En essais libres, un problème de montage de sa boîte de vitesses le contraint à rester aux stands. Les qualifications sont " calmes " mais le rythme n’y est pas. Douzième puis treizième, il s’élancera finalement dernier car Alpine-Renault décide de toucher la voiture sous régime du parc fermé pour optimiser ses réglages et, disons-le, chercher désespérément des solutions.
Dans ce contexte catastrophique, les courses ne sont que des lentes purges menant à des résultats sans éclats. Un miracle aurait pu se produire dimanche en retardant l’arrêt d’Esteban Ocon jusqu’au bout avec la sortie d’un éventuel Safety Car, mais cela n’a pas eu lieu. À la place, une frayeur pour le français avec de nombreuses personnes stationnées sur la voie des stands alors que le Grand-Prix n’est pas terminé et qu’il passait là pour changer ses gommes…
La seule bonne nouvelle, c’est que la prochaine course aura lieu le week-end prochain, à Miami. Alpine-Renault aura-t-elle l’occasion de retrouver son rythme de Melbourne ? On l’espère, car il y avait des nouveautés ici à Bakou, et des espérances hautes motivées par des cadres dirigeants toujours optimistes, même si Matt Harman mettait en garde en minimisant les progrès.
Après un hiver très discret puis des améliorations timides mais tangibles depuis Bahreïn, Alpine-Renault est retombée avec une salade de déconvenues qui n’a, forcément, pas facilité la tâche dans un week-end au format ne laissant guère la place à l’erreur. Notre écurie en paie le prix fort, comme à Melbourne.
En marge du Grand-Prix d’Azerbaïdjan, Otmar Szafnauer laissait entendre que la deuxième place pourrait être un objectif, tant le paquet Aston Martin-Ferrari-Mercedes est serré. Il semble que Bakou a remis les pendules à l’heure, avec un travail colossal à accomplir. Les prochaines courses confirmeront les ambitions à se fixer, et peut-être le besoin d’une grande métamorphose, après tant d’années à jouer dans le peloton…
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:32:42.436 | x |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +2.137 | x |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +21.217 | x |
4 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | +22.024 | x |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +45.491 | x |
6 | L. Hamilton | Mercedes | +46.145 | x |
7 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +51.617 | x |
8 | G. Russell | Mercedes | +74.240 | x |
9 | L. Norris | Mclaren | +80.376 | x |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +83.862 | x |
11 | O. Piastri | Mclaren | +86.501 | x |
12 | A. Albon | Williams Racing | +88.623 | x |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +89.729 | x |
14 | P. Gasly | Alpine F1 Team | +91.332 | x |
15 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +97.794 | x |
16 | L. Sargeant | Williams Racing | +100.943 | x |
17 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | +1 tour | x |
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +1 tour | x |
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | Ab | x |
20 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | Ab | x |
Il ne reste plus qu'à fermer boutique les amis. Le losange n'y arrivera pas. On essaye toutes les formules possibles et rien ne semble fonctionner.
Cette voiture est une merguez depuis les essais hivernaux, Gasly est méconnaissable tant son niveau est affligent, Ocon partira lorsqu'il en aura l'occasion et on récupérera un Nissany au "talent indéniable". Retour en 2016 donc... j'étais pas prêt.
@Lance_Troll
Gasly est au niveau de la voiture, tu voulais qu'il fasse quoi de plus avec tous les problèmes qu'il a eu ce weekend ? D'ailleurs, quand l'A523 avait du rythme en course il était là, à quelques secondes de la P2 d'Hamilton avant le drapeau rouge en Australie.
On n'a pas encore essayé la formule de laisser diriger l'équipe d'une main de maître par quelqu'un de super compétent et d'investir ce qu'il faut, où il faut rapidos pour rejoindre les installations des meilleurs.
Enfin un article réaliste. Et c'est encore plus difficile un 1er Mai, avec une gueule de bois !
Il fait rire OS avec sa P2 potentielle, les personnes lucides (qui avaient regardé la dernière course) savaient très bien que la place de Gasly n'était possible que grâce au DRS hautement favorable sur ce circuit ! C'était pas compliqué à voir...
Miami ce sera la même, j'attends de voir sur un vrai circuit, même si viser la P4 sera le seul objectif réalisable cette année... Il ne faut pas se leurrer !
@LaBeatBoule
Et j'ai bien dit "viser" la P4, car garder la P5 déjà perdue hier, ne sera pas chose simple !
@LaBeatBoule
C'est déjà mort la P4, les grandes écuries top 3 ne vont pas s'écrouler face à Alpine et Aston est d'un autre niveau cette année, sans parler du fait que le format Sprint ne fait qu'avantager encore plus les meilleures écuries dans le championnat. Vu le bond avant qu'a fait Mclaren après les MAJs et Alpine qui ne cesse de trébucher, l'objectif réel c'est la P5.
Gasly est un bon pilote, il suffit de regarder le GP dernier pour voir qu'il remontait bien lors de son dernier arrêt et a vitesse grand V.
La voiture semble bonne également, la malchance est là oui.
Ca va tourner, faut que l’équipe se rode et avance, ça arrivera et puis la F1 joue avec des règles qui n’arrête pas de changer et cette donne est en grande partie la cause des problèmes du team.
@Twing44
Trop cool toi
Si je pouvais te mettre 15 bleus je le ferais
Avec ce niveau d'incompétence d'organisation et de programmation ça sera dejà bien si cette équipe reste à sa place actuelle P6.
Une vache dans le lent.
Un veau dans le rapide.
Une mauvaise fiabilité.
Une préparation faible.
Un duo qui s'emmerde.
=> Un duo qui s'emmerde faute d'un bon matériel, les normands ne peuvent rien faire de mieux, au contraire avec ce qu'ils ont ils ne feront que cumuler les boulettes en essayant d'en tirer le maximum comme tous ceux qui sont en fond de grille, c'est humain et inévitable.
Inutile de critiquer les circuits ou la teneur des GP avec ou sans Sprint ou la qualité des pneus, tout le monde est au même régime et court dans les mêmes conditions, c'est Renault le propriétaire qui doit mettre les pieds dans le plat et revoir la distribution des responsabilités et certaines compétences chez Alpine avant que tout s'écroule.
Il y manque surtout un Wolff investi financièrement pour qu'enfin un vrai patron personnellement motivé améliore le rendement, la productivité et la qualité des F1 qui sortent des ateliers.
Et dire qu'en décembre on nous annonçait une fusée capable d'aller sur la Lune,
comme l'autre il faudrait d'abord qu'elle arrive à décoller.
@niki312T
Le seul disponible et motivé qui est capable de s'investir pour faire de cette équipe une écurie gagnante, avec la même ambition de réussir de Stroll et qu'avait Mateschitz.....
est Andretti.
Et ça peut se faire sans casser les oeufs en conservant Viry et qu'il dispose d'Enstone à sa guise sans plus aucune intervention de Renault.
@niki312T
Non ce n'est pas vrai le fait d'avoir amené autant d'évolution + les drapeaux rouges n'ont pas permis de trouver les bons réglages. La preuve Ferrari a préféré ne rien amener donc oui il faut critiquer ce circuit et ce type de courses sprint ou plus personne n'y comprend rien.
Quant à l'homme providentiel.... c'est bon pour les comptes de fées. Wolf le prince charmant .....
@sylvain
Pourquoi tu dis non puisque je suis d'accord avec toi que Renault a choisi le mauvais moment pour apporter tant d'évolutions tout en sachant qu'ils n'avaient pas le temps de tester leur efficacité ?
Ils auraient mieux fait comme Ferrari et d'autres d'améliorer ce qu'ils avaient sans prendre de risques inutiles.
Il faudrait changer pas mal de personnes si on veut rectifier le tir. Je pense que Renault devrait arrêter la F1, il n'est plus fait pour ça.
Allez prendre un footballeur payé à prix d'or pour en faire un obscur embassadeur !!!
Allez comprendre.
@jeepeg94
Heureusement qu'AM n'a pas raisonné comme toi en 2022 quand ils étaient avant dernier.
Et puis la saison n'est pas finie même si ça sera difficile de rattraper tous ces faux pas
@sylvain
Tu veux parler d' AM, ils ont investi, viré du monde, recruté des bons chez les meilleurs tout ce qu'Alpine n'a pas fait.
@jeepeg94
Et Alpine ils ont fait quoi ?
Les doneurs de leçons à deux balles . Prêt à tout bon à rien . T'as qu'à faire une manif
Salut. Tout est allé de travers ce weekend, pas sûr que ce ne soit très représentatif de la performance dont était capable la monoplace. Ce qui m'inquiète le plus personnellement, c'est ce sentiment qu'Alpine nous balade depuis l'intersaison et que c'est le feu à l'usine.
C'est incroyable, la FIA a réussi à me dégoûter de la F1. Trop de F1 tue la F1.
2 séances de qualifications et 2 séances de course, je me suis senti complètement largué et je n'ai quasiment rien suivi du week-end, ce qui ne m'était jamais arrivé depuis longtemps.
Format pas à revoir, mais à jeter. Pourquoi vouloir modifier ce qui fonctionne ?
@Nanar92
Pour ma fête du 17 mars, je bois avec tous mes amis ce breuvage issu de ma ville de natale* Bien évidemment il faut le boire avec modération sinon c'est le 6 juin 44 qui débarque dans notre tête.
https://madeincalvados.com/page/34-cocktail-embuscade?PageSpeed=noscript
@Nanar92
Une boisson que les pilotes alpine peuvent boir sans modération
Pour compenser l'absence et l'insuffisance de séances libres pour tester les évolutions pendant les WE Sprint
il vaudrait mieux réduire les heures de simulateurs et autoriser quelques jours d'essais réels en cours de saison après 3 ou 4 GP choisis.
Tout le monde est déjà sur place, ils gardent juste les autos et le personnel nécessaires et ça ne coûterait pas une fortune.
@niki312T
Ah bon je croyais qu'il ne fallait pas critiquer ce format.
Maistu déplores quand même l'insuffisance des séances d'essais sur ces sprints.
C'est un peu antagoniste.
@sylvain
Je ne critique pas le format, je fais une suggestion sur quelque chose qui n'existe pas : les jours de tests supplémentaires qui sont à mon avis nécessaires pour toute la saison et pas seulement pour les WE Sprint.
En compensation pour les coûts je suggère de réduire les heures de simulateur.
Maintenant ils font ce qu'ils veulent mais c'est mon avis.
Et si il faisait comme AMR terminer avant dernier puis rebondir l'an prochain allé savoir
Une bonne remise à niveau pour la direction et les ingénieurs ne serai peut être pas superflu. Nous faire des annonces tonitruante sur des gains au tour extraordinaire et voir des problème mécanique après 6 tours, ça manque de rigueur tout ça
@Pierrot
La remise à niveau c'est sur la cible qu'il faut la faire !
100 gp rien de mieux pour démotiver.
Avec un objectif aussi peu ambitieux ça ne risque pas d'encourager les personnels.
C'est simple pourtant. Quand ton patron te donne un objectif sur 3 ans tu fais sur 3 ans.
@Nanar92
En plus Martinez vient de réintégrer comme poste de drh au sein du groupe bonjour les primes
Bah la vérité est surement entre les deux. Ce WE n'est pas représentatif, le précédent non plus.
Je pense que la place d'Alpine est P5 avec surement un combat à livrer avec Mc Laren cette année encore et un gap sérieux avec les meilleurs qui sont désormais 4 et plus trois, soit quasiment la moitié du plateau...
Les voir plus haut ou plus bas c'est surement se faire du mal pour rien
Le plus insupportable ce n est pas leur début de saison catastrophique qu ils vont je l espère effacer, mais c est leur communication Abiteboulienne ridicule.. depuis le début des essais, ils se ventent de faire des essais mais sans pousser la voiture, puis ils affirment avoir un des meilleurs moteurs, un châssis avec un potentiel énorme, des évolutions à gogos qui vont croquer la concurrence et le Résultat est bakou !!
Messieurs, fermez v...g...et au travail!
Je veux pas tirer sur une ambulance, mais celui qui a pu être responsable du fiasco Alonso/piastri ne peut pas être un bon directeur d écurie
@Mgrs01
Ne surtout pas critiquer abitboul si il était encore à la tête d'alpine on serait sur les talons de rb
@Mgrs01
Tu n'as pas compris ?
Ils travaillent car je vois mal Demeo payer des gens à rien faire mais leur objectif est dans 70 gp maintenant.
c'est tout.
Et faut arrêter de tirer sur l'ambulance: jamais ils n'ont dit qu'ils allaient croquer la concurence.
Les évolutions ? Connais tu une équipe qui dit: nos évolutions ne vont pas marcher moi j'en connais aucune.
Un des meilleurs moteurs.... je cherche encore une telle déclaration.
Un peu de sérieux il ne faut pas en rajouter.
Faut tourner la page sur les affaires Piastri/Alonso, c'est le passé et faire avec le présent pour avancer même si les difficultés sont là.
Vous trainez vos boulets et plomber tous, devant Alpine doit continuer d’amélioré et ca viendra bien, les pilotes, mécanos et ingés ont besoin de positif pour que l'équipe rebondissent et heureusement que vous êtes pas dans le staff technique, on serait vraiment dans le Mouise jusqu'au cou
L'avenir se construit devant et on verra ce qu'il adviendra
@Twing44
Oui comme je l'ai qque fois dit ici . L'essentiel c'est de participer en essayant de faire au mieux. Ce que m'ont enseigne mes parents . Et avec le temps je ne trouve rien à redire à ce principe qui peut paraître desue .
@marc55000
Exact.
Si Renault veut une écurie F1 bien gérée avec en plus la possibilité de vendre des bagnoles aux USA la solution qui satisfait tout le monde tout en conservant Viry, sport et business, y en a qu'une :
la famille Andretti.
@niki312T
Ce ne serait valable que si Andretti rachetait 49% des parts d'Enstone, dans le sens où un Andretti-Renault n'aurait aucun sens marketing pour le Groupe. Alpine Andretti-Renault, dans ce cas oui, mais ça n'arrivera pas. Andretti ne voudra pas être simple sponsor principal.
En tout cas, pour le moment Renault fait un premier pas, AutoNation sera sponsor des bleus et roses ce weekend. Ça va dans le sens des rumeurs d'implanter Alpine aux US via AutoNation. Bon choix de Renault, Andretti pourrait être un plus. Et pourquoi pas, un jour des moteurs Alpine en Indycar ?
@T2-J4
Non, j'ai dit Andretti propriétaire de l'écurie avec le moteur Viry appartenant toujours à Renault, ce qui implique bien plus que 50% des parts pour l'américain => Andretti-Renault ou Andretti-Alpine.
Ça sonne bien pour le commerce et au moins il y aurait un patron motivé personnellement investi à la place d'un Rossi qui n'y connait rien et qui n'y voit que sa carrière.
@niki312T
C'est bien ce que j'avais compris Mais en aucun cas Renault laisserait une majorité diriger Enstone, et c'est normal.
Parce que si Andretti rachète + de 50% des parts, qu'est-ce qui l'empêcherait de plus tard, prendre un Mercedes, Honda ou Ferrari ? (L'époque Williams-Renault est finie, ça ne vaut plus rien maintenant pour un motoriste de figurer après le nom du proprio)
Je suis d'accord avec l'idée du patron motivé parce qu'il y met ses billes façon Stroll, mais pour ça il faudrait qu'un privé investisse dans Alpine Cars puis Alpine Racing, et Renault ne lâchera jamais son bébé. Enfin si, ils vont lâcher leur moteur thermique à Aramco
@T2-J4
Et alors ? Qu'est-ce qui prouve à ce jour avec le tout électrique prévu dans quelques années que Viry sera en F1 en 2026 ? Rien.
En attendant Andretti enlèverait une épine du pieds en reprenant Enstone dès 2024 car le WEC aura déjà de quoi occuper les bleus.
@niki312T
c'est ta solution merci de la partager mais ta pensée n'est heureusement pas universelle! franchement tu t'écoutes quand t'écris? hier c'était les chinois aujourd'hui c'est les américains après demain ce sera les arabes a chaque contrariété tu nous sors une trouvaille.
@Renault81
Ah bon, j'ai évoqué les chinois à quel sujet ?
Et en ce qui concerne Andretti, désolé mais cette idée tourne un peu partout depuis un an, elle n'est pas de moi.
Quant aux arabes................non merci, ça ne me viendrait pas à l'idée.
@niki312T
tu as bien évoqué mainte et mainte fois la vente aux Chinois...si ta mémoire fait défaut je ne vais pas pouvoir t'aider.
@Renault81
J'ai une excellente mémoire
et d'autres aucun humour.
Je ne pense pas que les chinois, riches et intelligents, soient assez cons pour acheter une écurie aussi mal fagotée et organisée que celle de Renault dans le but de perdre du temps à tout remettre sur les bons rails alors qu'ils économiseraient beaucoup de temps et d'argent à tout construire à neuf selon leurs critères de rigueur et précision d'un niveau d'exigence bien supérieure.
Si Renault envisageait de vendre son écurie aux chinois
il faudrait leur offrir du pognon avec pour les remercier.
Avec les chinois ça marcherait à la baguette ( avec 2 c'est encore mieux ) : discipline et obligation de résultat.
Bonjour à tous,
J'ai préféré attendre qqs courses cette année avant de commencer à avoir un avis sur la situation...
Je pense qu'Alpine est dans une mauvaise spirale, qui a commencée l'an dernier depuis le départ d'Alonso, ceci malgré la 4ème place due à la faiblesse de MCL.
Il est incompréhensible que tous les ans, la saison ne démarre pour Alpine qu'au bout de plusieurs gp. Les essais d'hiver sont ratés, les premières courses un désastre (les 2 dernières du moins).
On a perdu gros avec Alonso. Gasly est brouillon, Ocon toujours un peu en retrait. Peut-être ils n'ont pas confiance dans la voiture, c'est très possible.
La voiture, parlons-en... Fiabilité, encore et toujours. Performance... Malgré la comm du staff d'Alpine, impossible de se défaire d'une Williams pendant 40 tours. Ce n'est pas 0.3s qu'il faut gagner, mais peut-être 10 fois plus. Sont-ils nuls? je ne crois pas. Mais il y a qqe chose qui ne fonctionne pas et ils ne pourront jamais gagner des courses (et +) dans cette situation.
J'étais ravi de voir qu'ils revenaient en tant que constructeur en 2016. Mais depuis... équipe moyenne, de milieu de tableau, qui n'arrive pas à progresser radicalement.
Je suis un peu dégouté!!!
En plus, après des années de voir Mercedes dominer, maintenant on voit la diva Verstappen et RB écraser la concurrence pour un bon moment je le crains, se plaindre parce qu'il ne gagne pas assez de courses....
Franchement il faut être endurant pour regarder la F1, et encore plus pour supporter Alpine.
Les choses peuvent vite changer (voir AM), mais j'ai bien peur qu'ils restent pour longtemps encore une "équipe moyenne"...
@RV31
"Franchement il faut être endurant pour regarder la F1, et encore plus pour supporter Alpine."
Pour regarder la F1 oui avec ces formats où l'on ne comprend plus rien mais poir Alpine non.
Pour gagner des courses, ils ont gagné en Hongrie il y a 2 ans et ils n'étaient pas mieux que cette annnée. Tout peut arriver.
Les supporters Ccest justement quand ça ne va pas que l'on les reconnait
Ne réagissez pas comme le dernier des footeux.
Ce qui n'empêche pas la critique mais basée sur du réel et le réel ce sont les affaires Piastri Alonso et les 100 gp
@sylvain
J'ai supporté Renault du temps du turbo (les années 80), ensuite Renault pour les moteurs v10 jusqu'à l'ère Briatore / Alonso et ensuite l'ascension de red bull / Vettel sans hésiter 1mn.
J'avais de grands espoirs en 2016 et surtout depuis que Renault (De Meo) a décidé de faire d'Alpine une marque de compétition avec une organisation en conséquence.
Je sais qu'ils peuvent réagir et revenir rapidement à un meilleur niveau, mais j'avoue douter parfois, ce qui n'étais pas le cas dans les années 80, 90 et 2000. A ces époques là, ils gagnaient et savaient comment gagner, pas forcément à tout les coups, mais ils savaient comment faire.
J'espère me tromper, et je continuerai quand même à les supporter... malgré tout !
restons optimistes (mais lucides)
Je me répète, mais virer Cyrille Abitboul, qui c'est battu avec un petit budget pour a mener Renault a la 4eme place, avait réalisé une prouesse ,il a réussi a convaincre 2 super pilotes, dont "le vieux" Alonso, a rejoindre l'équipe
Résultat, on l'a viré, et on a laissé partir Alonso, un pilote exceptionnel qui démontre qu'avec une vielle marmite, on fait une soupe de folie, pourtant l'Aston n'est pas la meilleur voiture du plateau, c'est lui et son talent de vieux ,qui la pousse au sommet de la hiérarchie!
Je ne comprend rien au management de cette équipe!
@tesla
Le pire est que eux non plus ne comprennent pas comment ils managent.
@niki312T
Le pire du pire, c’est qu’ils ont viré ou poussé vers la sortie beaucoup de gens compétents et expérimentés, pour les remplacer par des gens qui maintenant se barrent au bout de 6 mois / 1 an car ils se rendent compte à quel point le top management d’Alpine est constitué de fous (et des fous incompétents, par dessus le marché). C’est d’une tristesse sans nom. Le jour où De Meo daignera s’y intéresser et qu’il dégagera le principal responsable de ce fiasco, il sera trop tard, car le mal est fait.
« Après moi, le déluge… »
@Jevzuskdbdh4747
S'ils étaient fous ils auraient au moins l'originalité de pondre par moment des choses géniales,
là même pas.
C'est la morne plaine, la fadeur et la tristesse de ceux qui ne savent même pas copier ce qui fonctionne chez les autres, au moins pour être sur leurs talons avant de tenter de faire mieux.
Le leitmotiv de la marque est la satisfaction d'être présent depuis 8 ans avec l'habituelle rengaine "on va essayer de faire mieux demain" sans jamais y parvenir.....Coubertin F1 team
Ghosn a inventé avec Dacia la voiture publique "low cost"
Rossi avec Alpine a inventé la Formule 1 "slow low cost"
@Jevzuskdbdh4747
oui enfin il faudrait pas prendre le management de Renault et Alpine pour des ignares...DeMeo est loin d'être un imbécile et je mettrai Rossi dans la même catégorie les chiffres de Renault parlent d'eux mêmes et la progression d'Alpines également. https://www.lepoint.fr/automobile/renault-revient-dans-la-course-aux-profits-16-02-2023-2508866_646.php#11 Pour la F1, il y a des problèmes opérationels...les erreurs à répétitions ne sont surement pas passés inaperçues...
@Renault81
Avec ou sans Rossi la A110 se vendrait de la même manière, par contre depuis qu'il s'occupe de la F1 c'est pire qu'avant.
@niki312T
Ah bon? donc Rossi ne sert ä rien il reste ä la copieuse est attend ses PPTs . la réputation de Rossi sur CR n'est pas universelle. Je suis aussi frustré que vous et je balance la télécommande à chaque GP d'ailleurs ...c'était la même chose avant que Renault ne devienne CDM ...mais j'attend de voir sur le moyen terme. A titre de comparaison, je n'aimerai pas être un fan de Ferrari...
@Renault81
Je n'ai pas dit que Rossi ne sert à rien,
je dis qu'il fait pire avec plus de moyens, plus de structures, plus d'employés, plus de datas,
pendant que dans le même temps les autres se sont serré la ceinture depuis 2 ans.
Tu ne vois pas une erreur et un malaise là-dedans puisque depuis qu'il dirige ça ne progresse pas, ça recule ?
@Renault81
Personne n’a dit que ce sont des ignares.
Non, ce sont des arrivistes dont l’objectif est la performance capitalistique via un démantèlement du Groupe Renault. Ça a commencé avec Horse et Ampère et l’ouverture du capital aux chinois et aux saoudiens, ça continuera avec Alpine et un spin off si par bonheur la marque commence à fonctionner (car ne nous leurrons pas, aujourd’hui les ventes d’Alpine sont tellement confidentielles que le gros des revenus de cette marque reste le sponsoring F1), et surtout si Laulau parvient à trouver quelqu’un pour investir dans cette marque.
C’est une stratégie, qui pourrait très bien fonctionner mais qui se fait au détriment de plein de choses, dont l’humain. Le problème, c’est qu’en attendant il faut continuer à faire tourner la boutique et pour cela il faut de l’humain, de préférence compètent et expérimenté.
@Jevzuskdbdh4747
arriviste...objectif capitalistique? désolé mais je ne comprend pas? tune société capitalisée en bourse a une obligation vis ä vis des ces actionnaires et le nerf de la guerre c'est son bilan donc ce n'est pas être arriviste de vouloir performer.et de trouver des financements. Malheureusement les investisseurs ne se trouve pas en France. Tant qu'au Spin off si Alpine devient une poule aux oeufs d'or je ne vois pas l'intérêt. La marge bénéficiaire est bien plus grande sur les véhicules de niche.
@tesla
On attend beaucoup de cette équipe, il ne faut pas l'oublier. Les Williams, Alfa Romeo, Alpha Tauri, Haas, ne s'en sortent pas non plus. A leur décharge, leurs moyens n'étaient pour la plupart pas les mêmes avant application du budget cap, ça part de plus loin notamment en terme d'infrastructures. McLaren navigue elle aussi dans les eaux troubles de Renault depuis quelques temps. Aston Martin émerge cette année, mais a connu le mou aussi, et y est parvenu par les moyens "non standards" qu'on connait. Etre compétitif, c'est un énorme challenge.
On pourra définitivement faire le procès d'Alpine si dans quelques saisons, avec un certain recul sur l'instauration du budget cap, ils stagnent ou régressent, notamment vis à vis de ceux qu'ils devancent actuellement. Pour l'instant j'ai bien peur que ce ne soit pour partie une fatalité. Regardez Ferrari, ils viennent de drafter sec chez RBR (alors qu'ils n'ont probablement pas des buses au département aéro). Pourquoi ne sont-ils pas allés chez Alpine ces ingénieurs ? On le sait. Pourquoi Fallows est allé chez AM ? On le sait aussi.
Et pourtant il semble acquis que sans facteur X, sans l'apport essentiel d'un ou plusieurs ingénieurs-clés, notamment aéro, une écurie progresse trop lentement. Probablement que les effets du budget cap seront plus sensibles dans quelques années, il faut laisser le temps. Mais les gros auront progressé aussi, auront toujours les meilleurs ingénieurs, les meilleurs pilotes, les meilleurs process, et le plus gros poids quoiqu'il en soit. Alpine ne fait pas de miracle manifestement, en suivant son cursus à l'ancienne.
https://www.zonebourse.com/cours/action/RENAULT-4688/actualite/RENAULT-GROUP-AutoNation-goute-a-la-Formule-1-en-partenariat-avec-l-equipe-BWT-Alpine-F1-Team-43711409/
Un sponsor qui n'en dérangera pas un autre, point commun, le rose...
@T2-J4
Alpine est à la recherche d'un partenaire automobile bien implanté aux stats pour y vendre ses voitures à commencer par l'A110.
Historiquement pour Renault chaque tentative de s'introduire sur le marché américain a été une cata
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-poursuivra-avec-newey-ferrari-lui-prend-son-aerodynamicien-en-chef,181092.html
Ça continue
aucun n'est intéressé par Renault
jamais on aura une voiture pour gagner.
@niki312T
Ferrari a un excellent moteur mais au niveau de l'aéro ce n'est pas ce qu'il faut pour gagner un championnat.
Une Alpine avec un moteur Ferrari et ce serait quelques dixièmes de gagnés.
@sylvain
À choisir je préfère le Honda.
Et vu qu'il y a un moulin coréen dans la berlinette on serait dans la même région.
Pourquoi recruter un spécialiste en chef de f1 nous a sorti hier ou avant hier qu' alpine avait d'aussi bon ingénieur que la concurrence
@Nanar92
Qui es tu toi pour juger de la compétence des ingénieurs ? Tu as fais sup aéro ? Tu as quels diplômes ?
Un ingénieur travaille avec les outils que l'on lui donne.
La soufflerie d'Enstone est elle toujours à niveau ? Le travail avec Viry qui n'est pas au même endroit se fait il avec fluidité ?Combien de temps pour fabriquer et essayer les pièces que les ingénieurs ont conçu ? Tu n'en sais rien et moi non plus mais ce que je sais c'est que si l'on dit à Newey qu'il a 100 gp pour un objectif, et bien il mettra 100 gp.
Le problème ne vient pas des ingénieurs mais de la direction.
Faudrait déjà que le gars soit née pour dicter à newey ce qu'il a affaire ah si abitboul
Au point ou on en est un week-end paisible et une entrée dans les points (même la p10) sera suffisante. Quel enfer, au final heureusement que la saison est longue sa donne du temps pour se rattraper. Cette équipe a tout ce qu'il faut pour progresser mais bordel qu'il en faut de la patience. Par contre il est horrible ce forma sprint.
il faut vendre et mettre des tauliers qui feront le ménage a Enstone le cirque à assez duré
L'heure est grave effectivement, car j'en suis presque à regretter Abiteboule
Sauf que pour ce week-end cata de chez cata c est Viry qui a foiré sur toute la ligne .
une fuite hydraulique pour l un = une voiture incendiée . une boîte de vitesse mal montée pour l autre et bingo la deuxième voiture qui ne roule pas non plus .
Faut tout démonter et par prudence un moteur neuf complet au passage .
S.O en 2022 avait signalé les efforts consentis pour éviter
Ce genre de pannes idiotes aux conséquences démentielle.
La il est servi .
Il y a eu un relâchement sévère dans ce domaine .
DE MEO , Rossi , O.S ce n est pas leur boulot ils déleguent .
L amour du métier et du travail bien fait c est universellement partagé théoriquement en F1.
C est reconnu Les mécanos F1 sont avant tout des passionnés .
L ambiance risque d être hyper tendue dans les ateliers de Viry.
Normal pareilles bévues cela a un coût .pour Renault ...faramineux
A éviterCe genre de
@lulu79
Hydraulique je ne suis pas sûr que ce soit Viry, et encore moins la boite.
Me souviens des nombreux abandons de Ricciardo fin 2018. C'était échappement ou hydraulique, faute de Red Bull, pas Renault.
@T2-J4
S il y a eu deux bévues
Différentes une par voiture , si ce n est pas Viry , c est un ou 2 autres services qui ont été défaillantS , pour Alpine il convient d enquêter sérieusement .
Car au final le Résultat : Alpine trinque un maximum .
En F1 discipline Reine du sport auto pareils incidents
Alpine comme n importe laquelle des 9 autres équipe ne peut pas accepter pareil schéma de week-end .
Selon Joe Saward, Alpine aurait vendu 25 % de l'équipe à un concessionnaire automobile, pour une capitalisation totale de 850 millions d'euros. Apparemment, il s'agit de plus qu'un simple sponsoring.
Mais Joe Saward n'étant pas la source la plus fiable au monde, cette information n'est pas confirmée. Il s'agirait plutôt d'une rumeur.
Ben moi je parie pour une très bonne surprise à Miami, soit la voiture performe et Alpine engrange beaucoup de points; soit c'est la même mouise et on réorganise en Juillet.
A mon avis, le haut management a pris un gros coup de pied au derrière avec la progression de AM (Rossi en premier avec ses 100 GP), et maintenant on met la pression maximale au personnel pour un développement ultra-rapide, ce qui, évidemment, ne peut que pénaliser le fonctionnement de l'équipe. Et toujours à mon avis, BWT doit commencer à réfléchir aux clauses en petits caractères de son contrat - pression supplémentaire (je suppose qu'il y a un contrat, on ne sait jamais).
Vu son silence totalement incompatible avec sa présence et ses interventions antérieures fréquentes au sujet de la Formule 1 je crains que DeMeo est entrain de prendre une décision qui risque de heurter les supporters.
Ou plutôt qu'il l'a déjà prise et qu'il s'organise pour l'annoncer car il n'a certainement pas décidé seul.
Dans un autre article sur un autre site est évoqué la fatigue et la baisse de moral de l'équipe,
et quand on en arrive là c'est que la motivation est entrain de prendre une claque.
C'est pas bon signe.
@niki312T
Peut on avoir le lien vers cet article stp ?
@Jevzuskdbdh4747
comme je l'ai lu je te copie le lien
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/alpine-bakou-week-end-frenetique-stressant-difficile/10464030/
@niki312T
Fatigue après 3 semaines de "trêve", j'en doute
Que les mécanos soient soudés et malheureux des énormes bourdes qu'ils ont commises à Baku, c'est peut-être plus probable ?
Que peuvent se dire en privé les actionnaires déçus qui constatent les résultats catastrophiques et imaginent les répercussions sur l'image de marque de leur entreprise ?
N'importe qui sans aucun diplôme et avec un QI minimum déciderait de tout arrêter, non pas à cause du coût de la F1 puisque les écuries sont maintenant rentables ou presque, mais à cause de l'inutilité de cette activité sur les retombées commerciales qui risquent de provoquer l'effet contraire recherché par la mauvaise réputation causée par Alpine F1.
J'avais dit il y a plus de 2 ans "trahison"
ils vont bientôt réaliser les conséquences de leur erreur
et il vont regretter d'avoir sacrifier Renault Sport à cause d'une idée à la con que je condamne depuis le début.
C'est quand la dernière fois que Demeo est venu dans les stands?
Veut-il éviter d'être associé avec une équipe qui foire ou la géographie (trop loin du bureau).
Il y a tout de même beaucoup d'exemple de team F1 qui ne performe pas et qui continue ä vendre leurs véhicules j'en connais trois en plus de Ferrari Ferrari, MCL et Alfa Roméo . La F1 reste l'outil marketing ultime. Après c'est sur que la performance booste la marque.
@Renault81
Il y a tout de même beaucoup d'exemples de team F1 ne performant pas et qui continuent ä vendre leurs véhicules j'en connais trois en plus d'Alpine ....Ferrari, MCL et Alfa Roméo . La F1 reste l'outil marketing ultime. Après c'est sur que la performance booste la marque.
@Renault81
Ferrari ne performe pas ?
Ben voyons.
Le jour où Renault recommencera à performer au moins autant que Ferrari ça sera déjà un exploit.
@niki312T
en F1, en sport GT, comme dans la production de série et dans ses résultats financiers.
@niki312T
Ferrari ne performe pas en f1 ä l'echelle de Ferrari sinon pourquoi tout ce brouhaha autour de Vasseur and Co. je ne parle pas des autres programmes
@Renault81
Quel brouhaha autour de Vasseur ?
Depuis plus de 70 ans c'est comme ça que fonctionnent la légende et la culture interne de Ferrari vues de l'extérieur.
Dedans ils s'en arrangent, se fritent, ça dure 2 mn ou 2 jours et tout s'oublie en remettant les mains dans le cambouis.
Et le bordel recommence.
C'est ça Ferrari.
Et ils n'ont jamais vendu autant de bagnoles parceque les clients regardent autre chose que les résultats en F1.
@niki312T
donc tu pense la meme chose que mon commentaire de 6.53. Il suffit de dire "d'accord avec toi"
Un petit rafraichissement. Par ailleurs l'entrée d'Autonation est un bonne nouvelle pour l'exposition au Etats Unis...il n'y qu'ä voir leur présence en Indy!
https://franceracing.fr/f1/alpine-en-recherche-dinvestisseurs-et-prete-a-ceder-des-parts/
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/alpine-premier-exemple-de-la-liberte-retrouvee-de-renault-vis-a-vis-de-nissan-1905000
À Imola les pilotes feront mumuse avec encore une nouveauté puisqu'ils utilisiront obligatoirement 3 types de pneus différents pour les qualifs :
dur en Q1, medium en Q2 et tendre en Q3
Sauf s'il pleut.
L'expérience sera reproduite sur un autre circuit encore inconnu.
Après chaque GP Gian Carlo Minardi donne ses notes aux pilotes.
Il n'est pas tendre avec Gasly et Renault ( environ de 21 à 26 ) :
le pilote doit faire un reset, l'équipe doit se réorganiser
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-minardi-leclerc-ci-crede-verstappen-nervoso/10463560/
Gohsn dans sa fin de règne tumultueuse à entraîné des départs des évictions normales .
De plus le slogan on gagne sans dépenser cela ne marche pas .
Les 3 cadors vivent sur leurs acquis
Le 4 ème qui les a cette année rejoint à appliqué à la lettre leur méthode.
Faudrait ajuster vos approches un jour ou l autre .
Balancer des jugements négatifs et vivre dans le déni
C est digne des réseaux sociaux .
La F1 c est une organisation avec des règles bizaroiîdes tordues , ou le pognon finit toujours par faire la différence.
Officiellement avec le budget encadré tout doit rentré dans l ordre .
Oui mais il y a des pans entiers qui échappent au contrôle.
Admirable sont les RBR et leur associés Honda .
Admirable Newey qui maintient sa participation et pond des autos de génie année après année Admirable sa fidélité à cette équipe.
Le cocktail gagnant le plus abouti .
Très bons les Mercos , Ferrari
Et maintenant AM .
Courageux et méritants tous les autres qui se battent pour ramasser des clopinettes .
La F1 c est une jungle et dans la jungle il y a des prédateurs qui bouffent les autres ...
Certains parmi ces centaines de professionnels qui composent la F1 ont forcement des approches différentes , c est pour cela que le système perdure .
Facile à comprendre.
Facile d admirer les vainqueurs .
Plus difficile de s' extasier sur ceux qui ont des ratés
https://fr.motorsport.com/f1/news/nouveau-plancher-alpine-a523-depasse-attentes/10464432/
Ah le Permane !!
Encore un qui aurait dû être dentiste.
@niki312T
Ceci étant je reste persuadé que le plus gros problème n’est pas la voiture elle-même mais plutôt tout ceux qui gravitent autour de la voiture…..
@vinesc
et la voiture est pensée, produite et testée par qui, par des robots ?
@niki312T
Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que ce soit nécessairement une voiture mal née. Le gros problème, il est au niveau de la fiabilité, de l'exploitation en piste, de la stratégie en course etc... Bref, tout le reste. Et là, il y a un Everest à gravir.......
Pour terminer, je constate que le plan niki pour 2023 commence à avoir du plomb dans l'aile, à en juger par tes récent écrits.
Chassez le naturel, il revient au galop
@niki312T
Meme si c'est vrai (selon lui) il aurait du faire profil bas et ne rien dire.
@vinesc
Quel plan ?
Tu veux parler de celui que j'ai mis en vente le 01/05/2023 à 10:35 dans l'article précédent "Bakou-Qualifs" ?
J'ai lancer un appel d'offre dont revoici les conditions :
Valeur estimée du plan = zéro
Mise à prix minimum demandée = zéro
Valeur réclamée des droits d'auteur = zéro
Réclamation ultérieure si chute de la valeur de l'action = zéro
Délai de paiement = zéro
C'est
cadeau, les candidats repreneurs en feront ce qu'ils en voudront, je
n'en veux plus parceque Renault fait tout le contraire de ce que j'en
attendais.
Triste pour les normands qui n'y sont pour rien ..................sauf quand ils s'accrochent ou sortent tous seuls
@Renault81
Tu parles de qui pour le profil bas ?
Du menteur comme un arracheur de dents ?
@niki312T
Non non, je parlais du plan qui devait permettre a Alpine d'etre CDM à la fin de la saison...
@vinesc
Moi aussi je parle de ce plan.
J'ai fait mumuse 2 mois mais la plaisanterie a assez duré.
Je reprendrais plus au sérieux cette équipe quand elle se donnera la peine de s'organiser correctement en profondeur et agira au lieu de faire des discours.
Pas grave, je suis toujours un supporter fidèle mais en attendant mieux j'ai de quoi me divertir avec un autre excellent pilote Renault en activité qui s'est mis au vert. En fait qu'on a poussé dehors par erreur et qui est un régal à regarder.
Et voilà, deux zéro pointés pour diverses raisons, et ça veut déjà nous faire croire que De Meo va venir vendre l'équipe au premier venu...
Ça va les gars ? Sur l'échelle de la déprime on est où ? 12/10 ?
Les actionnaires de chez Aston ils ont fait quoi en 2021 et 2022 ? Ils ont tout vendu ? Bah heureusement qu'ils ont pas votre mentalité Vous devriez bosser chez Honda tiens...
Lâchez pas, femmes et hommes de Alpine, ça finira par venir
@T2-J4
Pas grave.
Au moins ici on ne casse ni vitrines, ni voitures, ni usines.....et nous n'envoyons personne à l'hosto.
On ne casse rien.........comme l'Alpine.
On fait juste dire : content ou pas content.
Où est le malaise ?
@niki312T
En même temps qu'est-ce que tu veux casser ? Le serveur de CR ? Enstone ? Viry ?
Le malaise ? T'imagines un employé de Viry passe par là, puis tout ce qu'il lit c'est arrêter les frais, vendre Enstone à Andretti (si c'est pas un groupe Chinois), en gros, potentiellement perdre son job... Ouais, vraiment c'est sympa...
Pour te répondre d'un autre de tes commentaires, il n'y a pas que Renault qui a tué Renault Sport, l'Europe et l'État ont leur grosse part de responsabilité. Et de toute façon, un retour aux sources ne fait pas de mal, même si j'aurais aussi préféré voir des belles autos jaunes et noires...
@T2-J4
1) J'ai dit que Viry doit rester à 100% la propriété de Renault, donc les employés ne craignent rien.
2) Si Enstone est repris par Andretti c'est pareil ou presque...............
3) sauf pour les cadres et ingés que souhaiterait remplacer le nouveau patron
4) et sauf pour l'encadrement de l'écurie, stratèges, piste, etc......qui subira le même sort qu'en 3.
Tu ne fais pas d'omelette sans casser des oeufs quand une entreprise change de mains, c'est inévitable. Je connais la musique.
Je ne dis pas que je le souhaite, je le crains car les résultats sont trop mauvais pour que Renault persiste dans cette voie sans de grands changements.
Tu crois que les actionnaires aiment enfiler des perles et être la risée du paddock et de la clientèle ?
@niki312T
Non les actionnaires n'aiment pas ça, si ils s'intéressent au moins à leur branche racing... Parce que concrètement, quand on dit qu'Alpine est la risée ou peu importe, ça reste dans le microcosme de la F1 et du sport auto. Les médias généralistes ne parlent que des vainqueurs et des accidents.
Donc c'est sûr que les actionnaires s'ils suivent ça de près, ça doit les faire ch*er, mais de l'autre côté des accords comme AutoNation c'est du pain béni pour le Groupe Renault. Rien que ça suffirait à lui seul de maintenir le projet F1, qui ne va presque plus rien coûter à Renault.
@T2-J4
On verra.
Mais tu oublies que les partenaires ne vont pas se mouiller pour des miettes et que les 25% actuels c'est juste le début du plan.
Renault a refourgué la F1 à Alpine uniquement pour se débarasser d'un boulet publicitaire.
ça passe ou ça casse.
https://fr.motorsport.com/f1/news/nouveau-plancher-alpine-a523-depasse-attentes/10464432/
Et ben heureusement qu'il n'a pas encore mieux marché sinon on se demande bien comment ça aurait fini !
@LaBeatBoule
J'ai une source, mais c'est à prendre avec le bout de la pincette.
Ce serait le nouveau sponsors affilié à Andretti.
Tu en fais ce que tu veux
@E.T29
"AutoNation est un détaillant automobile américain basé à Fort Lauderdale, en Floride, qui fournit des véhicules neufs et d'occasion et des services associés aux États-Unis. La société a été fondée par Wayne Huizenga en 1996, à partir de douze sites AutoNation, et compte maintenant plus de 300 points de vente"
@LaBeatBoule
deja mis en ligne par kimiF1 ä 22h et quelque chose...
Selon Joe Saward, Alpine aurait vendu 25 % de l'équipe à un concessionnaire automobile, pour une capitalisation totale de 850 millions d'euros. Apparemment, il s'agit de plus qu'un simple sponsoring.
;">
;">Mais Joe Saward n'étant pas la source la plus fiable au monde, cette information n'est pas confirmée. Il s'agirait plutôt d'une rumeur.
@E.T29
En Indy car, le sponsor Autonation est déjà très présent notamment chez Andretti
@E.T29
C'est une excellente nouvelle, voir sur Twitter. Enfaite Renault a fait un coup de maître en rachetant les dernières actions de Lopez l'année dernière pour que dalle. Enstone est pour le moment détenu à 100% au Groupe, même avec 25% vendu, il augmente la valeur et reste majoritaire + s'offre un pied aux US. Quoi de mieux ?
Pour rappelle, même Mercedes ne détient que 33% de l'écurie F1.
Très joli coup de Renault
"Red Bull n'était pas encore en mesure d'exploiter pleinement le potentiel de la mise à jour RB19, Miami offre une meilleure image"
Vous voyez que Alpine n'est pas la seule avec des soucis.
@E.T29
et pas la seule en rose ...peu etre https://f1only.fr/news-red-bull-va-devoiler-une-nouvelle-livree-de-sa-f1/
F1onlyhttps://f1only.fr › News F1 › Grand Prix de Miami
Mon plan, que j'ai mis à la benne il y a 2 jours, était P1 cette année ou au minimum P2 mais à un poil de cul.
L'autre plan, qui n'est pas le mien, est que si l'équipe redevenue bleue n'est pas mieux que P5 après 4 à 6 GP c'est Andretti qui prend la direction de l'affaire F1 et qu'un paquet de pognon va être mis sur Viry, fournisseur des ricains, pour recruter les meilleurs ingénieurs dans le but de préparer 2026 contre VW qui risque de devenir rapidement l'adversaire le plus coriace.
Le nom Alpine sera toujours visible mais on ne sait pas dans quel ordre.
Szefburger sait qu'il va sauter, d'où ses résultats merdiques..........comme avec Binotto.
@niki312T
Lui ne sera pas une grosse perte... alias Monsieur nous n'avons pas copié sur Mercedes
@T2-J4
Je suis d'accord.
En plus son IMC donne une indication sur son niveau de dynamisme et de réactivité.
Et parfois la couleur de son pif donne l'impression qu'il ne suce pas que de la glace.
Il va trop souvent en Normandie pour prospecter sous pretexte de recutements.
@niki312T
Je relis mon commentaire idiot de 21:40, je retire ce que j'ai dit, c'est pas bien de se moquer comme ça.
Toutes mes excuses.
La déception m'a fait dire une connerie.
Malgré les résultats catastrophiques celui qui a déclaré ça ne doute de rien :
" Nous pouvons continuer cette tendance à mettre simplement des choses nouvelles sur la voiture sans vraiment devoir trop les tester, ce qui est avantageux, comme l'an dernier "
Arrêt du GT3, du DTM, du WEC et peut-être du Dakar pour se donner les moyens de réussir en F1 sans se disperser.
https://fr.motorsport.com/f1/news/audi-stopper-gt3-concentrer-f1/10464627/
Renault ferait bien de s'inspirer de cette stratégie de ne pas courir après plusieurs lièvres à la fois en se concentrant sur la F1.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-stroll-leader-aston-martin/10464127/
Comme un bon vin il se bonifiie en veillissant,
Apparemment Balbo et waché n'iront pas chez Ferrari.
C'était du gros poisson,c'est clair!
@E.T29
Ferrari a voulu aussi débaucher Dan Fallows chez Aston,mais sans succès.
Il y a quelques années ,les ingénieurs courraient pour venir dans cette maison.
Moyennes points écuries/GP :
RBR : 45
AMR : 22
Merco : 19
Ferrari : 15,5
McLaren : 3,5
Renault : 2
etc...........
...........d'où l'abandon de mon plan que je voulais mais que Renault a rejeté cause de sieste annuelle.
@niki312T
Oui a tempérer quand même par le fait qu'en Australie à 2 tours de la fin, Alpine marquait plus de 10 points et McL 0 ou presque. Du coup c'est une réalité arithmétique mais pas la réalité du niveau montré (sauf à Bakou évidemment)
@Zafu
La réalité arithmétique ne fait malheureusement que confirmer ce qui est mérité,
le reste n'est que de la pure philosophie basée sur le conditionnel et l'imaginaire.
@niki312T
N' abandonne pas l'intégralité de ton plan si vite...
Remonter niveau au delà de la quatrième place est illusoire a présent...
Mais se battre contre Ferrari,Aston et merco est largement possible..
D être largué arythmetiquement.... C est acquis....
Mais ils n ont pas oublié comment développer un voiture à moindre cout, et avec plus de temps de soufflerie et CFD revenir au contact et évoluer dans leur rythme est plus que possible...voir même sûr !!
Bakou est un carnage sur un circuit atypique.
Pour moi, c est un carton rouge pour les décisionnaires...
L Australie un carton rouge pour les pilotes
Chacun a fait sa connerie de la Saison!!
Je n ai aucune attente arythmetique cette saison...
Juste envie de les voir se battre avec merco Aston et Ferrari.. avec certaine course ou on les devance la régulière...donc Podium.....
Et ça j y crois encore...
Ceci étant dit, en cas de très bon résultat a Miami, je suis sur que ceux qui sont ultra colère contre le team vont avoir un discours élogieux et ambitieux..... en une course!!!
@Gwendu16
À chaque bon résultat je félicite l'équipe, ou le responsable,
l'inconvénient est que les occasions sont rares.
À chaque mauvais résultat je tape sur l'équipe, ou le responsable,
l'inconvénient est que les occasions sont nombreuses.
Ça n'empêche pas de rester supporter sinon je ne serais pas ici.
@niki312T
Justement non, Alpine méritait ses points en Australie, pas McLaren.
L'arithmétique ne traduit pas nécessairement le mérite.
@Zafu
Pour ça il aurait fallu que les normands évitent le hara-kiri.
Donc l'arithmétique reprend ses droits et c'est comme ça jusqu'à la fin car avec des si Renault aurait été 7 fois CDM depuis 2016 et ma tante mon oncle.
Mais je peux admettre que les vrais chiffres te posent un problème.
@niki312T
Aucun problème avec les vrais chiffres, juste avec les conclusions qui peuvent parfois en être tirées
"La réalité arithmétique ne fait malheureusement que confirmer ce qui est mérité"
Cette assertion est tout simplement fausse quand bien même les chiffres sont vrais .
@Zafu
Non elle est bonne pour moi parceque c'est la mienne, statistiquement vérifiée et validée par mes soins,
et toi tu choisis la tienne.
Quand on avait cru que Renault avait atteint le bout du tunnel et et la sérénité...........
https://www.youtube.com/watch?v=UUK1TNE0LKQ
Quand on avait cru qu'avec la nouvelle réglementation à venir et le nouveau moteur de 2022 Renault allait renaître de ses cendres..........
Mais depuis c'est le grand Plouf, ça prend l'eau de partout !
https://www.youtube.com/watch?v=NufYJsrTlQ8
@niki312T
Ocon le patron? Je ne peux même pas regarder cette vidéo plus de 10 secondes !L'an dernier, elle m'aurait fait le même effet...
https://fr.motorsport.com/f1/news/nouveau-plancher-alpine-a523-depasse-attentes/10464432/
Heureusement que le plancher dépasse les attentes ! On peut avoir 1000 fois de la malchance....non, on peut avoir 1 fois de la malchance.....Non...(inspiré d'une réplique de Rolland Giraud dans" vous n'aurez pas l'alsace ni la lorraine"). En tout cas si il n'y a pas de mieux à Miami, cette fois, il faudra faire appel au chevalier blanc....
@E.T29
Effectivement, la rumeur commence à circuler.
Chez Ferrari, il était respecté après, il a merde sur le fait qu'il n'a jamais voulu remanier l'équipe en charge de la stratégie.
@Jerry
une rumeur
https://www.leblogauto.com/competitions-auto/mattia-binotto-bientot-en-bleu-et-rose--94065
Petite consolation.
À Bakou Ocon a battu le record du pilote ayant parcouru la plus longue distance avec le même train de pneus, soit 300,150 kms, battant le précédent de 297 kms détenu par la Sauber de Wehrlein en 2017.
La présence de Binotto aurait un sens chez Alpine s'il se consacre exclusivement à la technique ( moteur en particulier puisque c'est son vrai métier ) et en tant que chef du projet et toute la coordination entre Enstone et Viry mais sans jamais mettre son nez ni dans la politique, ni dans la stratégie en piste, ni sur les pilotes parcequ'autant il peut être excellent pour concevoir une bonne auto autant il ne vaut pas un clou pour s'occuper du reste car il a été pire que Arrivabene et Domenicali en ce qui concerne l'organisation de l'écurie.
Si c'est pour qu'il tente de devenir le Newey de Renault, efficace et discret, j'y vois un intérêt, si c'est pour ajouter un coq de plus dans la basse-cour des chefs qui racontent des salades avec des promesses jamais tenues ça ne fera qu'amplifier le bordel.
@niki312T
Je suis en phase ce qui me fait penser qu’il n’accepterai pas ce poste (c’est un ambitieux ne l’oublions pas).
Donc s’il vient zafnauheur partira.
@gris
De toute façon avec ou sans Binotto l'avenir de Szefburger chez Renault est derrière lui, il est déjà grillé, il peut commencer à chasser d'autres lapines ailleurs..............son seul exploit est d'avoir réussi à nous faire gerber avec le rose.
@niki312T
Après il a merde avec la gestion de deux pilotes, l'année dernière.
Ce début d'année catastrophique.
Il n'a pas la bonne communication
@niki312T
Le deuxième fait d'arme mémorable de Szefburger, qui a provoqué le recul sinon la stagnation des performances de l'auto, est de ne pas avoir été capable d'imposer à sa direction de conserver Alonso aux conditions qu'il demandait car à ce jour avec l'espagnol derrière le volant Renault n'aurait certainement pas que 8 points et serait bien plus proche que ceux qui sont devant et très probablement au moins P4 au niveau de Ferrari.
Si OS est à ce poste uniquement dans le but de dire AMEN à tout ce que veut Rossi qui n'y connait rien alors il ne sert à rien d'autre que prendre sa paye en fin de mois, ce n'est pas ce que je considère un bon chef d'écurie qui doit être capable d'exiger ce dont il a besoin et non pas se contenter de cirer les pompes de ses supérieurs.
Je n'aimais pas trop Marcin Budkowski mais au moins lui n'avait pas peur de dire ce qu'il pensait.
Binotto chez Alpine mais quoi encore? Il faut juste voir les résultats qu’il a eu chez les rouges. Alpines souffre déjà d’un manque criant de personnes qui aiment la compétition et d’ambition alors non s’il vous plait qu’on ne me parle pas du molasson Binotto. On peut ne pas aimer la direction de redbull mais eux au moins sont tournés coûte que coûte sur les résultats et ils se foutent du reste. Alpine tourne autour du pot et cherche toujours des excuses. Appelons Claire Williams aussi non?
Abiteboul aurait dû être conservé pour achever ce qu'il avait commencé mais sans s'occuper de Dieppe ni de rien d'autre que 100% l'écurie...........et le reste à Rossi sans qu'il mette le nez dans la F1.
CA n'a pas eu la chance et l'occasion d'aller au bout de son chantier, de disposer des moyens actuels et surtout depuis le gel du budget qui a mis Renault au niveau des autres grosses écuries.
Dommage,
Et pourquoi pas " i'll be back " ?
https://www.leblogauto.com/competitions-auto/mattia-binotto-bientot-en-bleu-et-rose--94065
@Nanar92
Je sais que tu veux Briatore mais tu n'oses pas le dire.
C'est plus possible mais ça marchait autrement dommage avec le crash gate
@Nanar92
Je sais que tu le regrettes
7 titres pour le bonhomme.
et 1 seule connerie.
Les négociations avec Alonso étaient conduites par L Rossi, Szafnauer ne faisait que suivre les consignes. Les 3 ans de contrat à E. Ocon c'est Rossi aussi, et là il a manqué de vision stratégique à long terme. Mais il est clair que les problèmes opérationnels sont sur le compte de Otmar. Je dis qu'il fallait changer les deux, avant que Luca de Meo ne se lasse de cette situation et ne mets la clef à la porte.
2 ans pour avoir Binotto... il n'avait pas de clause de jardinage aussi longue pourtant !
Ils ont tellement de mal à débaucher chez Enstone, quand on voit les chaises musicales entre AMR McLaren et Redbull pendant ce temps là nous sur les 75 personnes on a du prendre de stagiaires sortis d'école ou des gens d'autres secteurs d'activité tellement personne ne sait vendre le projet aux gens du paddock.
C'est vrai un Rossi qui n'est pas charismatique et qui semble discret, et qui a déjà du mal à retenir un Alonso ou un Piastri, on le voit mal aller débaucher quelqu'un de chez Redbull ou autre...
Il manque à la tête de l'écurie quelqu'un qui sache convaincre et vendre le projet Alpine F1 et les 100 courses pour gagner, un Abiteboule avait certes pas mal de défauts mais il a réussi a attirer des gens de la concurrence, Alonso, Ricciardo etc...
Binotto faut le mettre head of technology et qu'il chapeaute la direction technique, c'est un très bon développeur/ingénieur surtout partie moteur, l'avoir avec nous ça permettrait déjà de savoir ce qu'il manque à Enstone pour se rapprocher des top teams, quels détails il faudrait améliorer, qui recruter etc...
Mais pour la partie managériale par contre je ne vois pas qui pourrait remplacer Rossi, les 2 personnages les plus emblématiques et les plus charismatiques : Horner/Wolff sont déjà pris et ne bougeront pas pour venir chez Alpine...
non mais sérieux ils prennent une douille a BAKOU et la le premier test de martins ?
non mais ils sont vraiment a l'ouest
@Windu
Et alors ? Où est le problème ?
Martins ne va pas faire la L1 à la place d'un titulaire, il faut bien tester la future génération de pilotes pour préparer l'avenir d'autant plus que c'est après le GP et sur un ancien modèle.
Pas plus que Doohan qui roulera mardi.
Rien de nouveau qui perturbera le travail de l'écurie.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-victor-martins-premier-test-f1/10465277/
On va voir avec les EL si les développements portent leurs fruits .
Très bon article. Il n’y a rien à ajouter.
Je suis vraiment déçu d’Alpine. J’en reste bouche bée !
Alors, de vomir cette frustration, j’essaie de déceler les minuscules points positifs.
Alpine nous a offert un hiver frileux et l’entame de la saison est une hirondelle qui ne fait pas le printemps.
Les deux Alpine n’ont marqué aucun point sur une course au week-end catastrophique.
Il n’en reste qu’Ocon était 8ème avant son changement de pneumatique et il tenait sa place.
Gasly était dans le rythme des voitures concurrentes du peloton et il est parvenu à doubler même si cela a été laborieux.
Avec un week-end plus propre, on devrait les revoir dans le top 10.
J’espère que Bakou a été le summum, le point culminant de tout ce qu’il ne fallait pas faire et de ce qu’il devait arriver.
Une fois qu’on touche le fond, il suffit de donner un coup de talon pour remonter.
Je regarderai Miami en lâcher-prise sans attente pour sauvegarder une zénitude.
Point trop en faut, et de l’espoir, à la déception, choisir d’être agréablement surpris !
Je partage l’avis de Gasly.
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-bakou-restera-exception-alpine/10465101/
Espérons que ce soit l'exception. Soit ils ont eu des soucis a cause d'un développement trop agressif, et dans ce cas, ce sera vite oublié si ça marche. Soit il se perdent dans leur évolutions et/ou les autres développent plus vite..... Nous verrons ce Week end....
Pas sûr que Bakou soit le pire possible car les deux voitures ont franchi la ligne d'arrivée, donc elles ont été fiables.
Qu'en sera t'il quand elles auront perdu ça aussi en les poussant à leur limite sans faire 300 kms avec un train de durs sur les circuits plus exigeants ?
On n'a pas encore tout vu, Renault n'a pas encore touché le fond, elles peuvent encore faire mieux jusqu'au ras le bol total des deux normands déjà déprimés mais encore politiquement corrects.
Je les plains de conduire cette purge.
@SpaxXx
Encore des ragots.
Les gens sont médisants.
Depuis 2016 y en a bien eu une ou deux.
@niki312T
Selon la FIA, uniquement 5 écuries ont des nouveautés. D'une manière générale, elles sont mineurs
@SpaxXx
Tu les trouves où sur le site FIA ?
J'ai toujours du mal dans ce fouilli en anglais.
@niki312T
Je fais confiance à Albert Fabrega
Tu trouveras les informations sur le nombre de moteur utilisé depuis le début de la saison. Deux pilotes sont encore sur leur premier moteur. (Ocon et Max)
Le lien Twitter https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1654510420374241283?t=3diq6O3_DLyeuDutOew8iw&s=19
@niki312T
Pouce rouge petite bit.
J'ai raison sur l'horaire
pareil en L2 à 23:30
Messieus de CR, déjà dit à 18:11
ça commence à 20 et non à 20h30
@niki312T : d'un autre coté, Ocon ne va jamais au delà des limites sur les EL, il se donne toujours une marge, ce qui permet d'avoir un pilote qui ne casse pas trop de matériel.
A l'inverse on connait Gasly, il veut toujours trouvé la limite, c'est bien pour trouver les réglages, mais ça fait de la casse de temps en temps, et avec les budgets limités, pas facile de dire lequel des deux profils est le plus intéressants...
@oki doki
Chacun a son utilité dans des registres différents d'analyses et recherches de performances.
Bon redépart des Alpines, ce sont des EL1 et ca ne signifie rien.
Il doit faire bon pour Alpine d'avoir fait ce 1er test, les EL2 doivent aider a améliorer les voitures
Retour à un WE standard et à l'ennuyeuse L3 à venir pour le public mais utile pour les équipes qui doivent valider les évos de la semaine dernière peu testées, plus les quelques nouvelles ici.
Pole 2022 déjà battue de presque 1 seconde grâce au nouvel asphalte et aux progrès réalisés par les écuries depuis un an.
Ça commence mieux pour Renault qu'à Bakou mais c'est le minimum demandé et attendu.
Toujours la même traditionnelle indulgence à l'égard du gendre idéal Leclerc quand il se loupe, dont ne bénéficie jamais Sainz qui à la moindre fausse manoeuvre est l'objet de tous les projets de licenciement de la part des médias à la con.
Ça ressemble à un début de weekend classique d'alpine qui commence les EL1 vers la 5 ou 6 eme place et rétrograde tranquillement au fil du weekend.
Ça va se terminer avec une qualif en 9 et 12 ème place et au mieux 8 et 10 eme en course.
Ils en ont réduits à espérer mettre les 2 autos en Q3 et battre quelques privés dimanche alors que Szefburger parlait il y a 2 semaines d'objectif P2.
Nous on a le droit de faire des plans utopiques parcequ'on ne sait rien de ce qui se passe dans leurs ateliers,
mais pas eux qui maîtrisent leur programme ( ) et voient ce que font et présentent leurs adversaires tous les WE.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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