Une trêve d’un mois a séparé les Grand-Prix d’Australie et d’Azerbaïdjan avec le retour de la Formule 1 ce week-end à Bakou. Une longue interruption qui s’accompagne de nombreux changements, tant dans la réglementation que chez Alpine-Renault. Il y a tout d’abord le retour de la fameuse course Sprint dont le format a été modifié, il s’accompagne de l’annonce d’une nouvelle allocation de pièces moteurs. Chez le A fléché, le bleu revient sur la carrosserie, avec les évolutions attendues.
Le double crash de Melbourne n’impactera finalement pas le planning des nouvelles pièces chez Alpine-Renault. Dans son document de presse d’avant-Grand-Prix, l’écurie française confirme l’introduction du package tel qu’il avait été prévu initialement. Cependant, dans une volonté d’être transparente, la structure usine du Groupe Renault tempère les attentes, et minimise notamment le gain attendu par ces modifications. Il était en effet question jusque-là d’une amélioration de près de six dixièmes.
" Nous amenons un nouveau plancher à Bakou, parmi divers éléments aérodynamiques et mécaniques ", explique Matt Harman, le Directeur technique d’Alpine-Renault. " Nous aurons ensuite une évolution supplémentaire lors de la course suivante à Miami, puis encore autre chose de plus à Imola. Ce fil conducteur rythmera toute la saison avec des améliorations prévues sur la plupart des épreuves. À court terme, ce que nous avons pour Bakou, Miami et Imola représente un bon pas en avant, mais pas autant que certains médias aient pu spéculer ces dernières semaines. "
" Il est important de maintenir ce rythme de développement agressif si nous voulons continuer de nous rapprocher de nos attentes sur le plan des performances. Le mérite doit en être attribué au travail de l’ombre en cours à Viry et Enstone pour atteindre nos objectifs de développement et trouver les améliorations nécessaires pour rendre notre monoplace plus rapide ", poursuit-il.
Alpine-Renault ne voit en tout cas pas ses ambitions altérées par le malheureux incident du Grand-Prix d’Australie.
" Nos deux voitures ont clairement été endommagées après l’incident malheureux de la dernière course en Australie ", reconnaît le britannique. " Nous avons dû composer avec cela, et nous l’avons fait avec soin en nous ressaisissant rapidement et en réagissant extrêmement bien durant cette pause printanière. Je suis donc ravi de dire qu’il n’y a eu aucune conséquence sur notre programme et notre stratégie de développement grâce au dur labeur réalisé dans nos deux usines. Les deux monoplaces sont préparées et prêtes pour Bakou, avec le retour à notre livrée bleue, comme prévu. "
L’écurie française dresse un bilan décevant de son début de saison. Au-delà d’avoir manqué certaines opportunités comme à Melbourne, l’A523 ne sort pas la tête du peloton. La comparaison avec Aston Martin est toujours là pour rappeler le chemin encore à parcourir, et cela entache forcément la perception globale.
" Nous n’avons pas tout à fait été à la hauteur de nos attentes au niveau du résultat final sur les trois premières courses ", estime Matt Harman. " De manière générale, la voiture s’est bien comportée et nous avons réduit l’écart avec certains de nos rivaux de l’an dernier tout en ayant glissé derrière d’autres. Chaque circuit jusqu’à présent a offert des caractéristiques différentes et nous continuons à en apprendre davantage sur notre package dès que nous sommes en piste. "
Le Grand-Prix d’Azerbaïdjan ne sera pas seulement l’occasion de revoir des Formule 1 en piste et de redécouvrir une Alpine-Renault décorée de sa robe bleue et rose. À cela s’ajoute la course sprint dont le format évolue, impactant l’ensemble du week-end. Pour faire simple, la journée du samedi est entièrement dédiée à cet évènement, là où le vendredi servira les intérêts de la " vraie " course du dimanche.
Cette première journée verra ainsi les Formule 1 disputer l’unique séance d’essais libres du week-end le matin, puis les qualifications l’après-midi qui compteront seulement pour le Grand-Prix du dimanche et ce, sous le format habituel.
Le lendemain, le mode " Sprint " s’active. La séance d’essais libres 2 est remplacée par le " Spring Shootout ", une session qualificative similaire à celle habituelle mais avec un temps réduit (45 minutes réparties en trois phases : SQ1 (12), SQ2 (10) et SQ3 (8)), elle déterminera la grille de départ de la course Sprint dont le départ est donné l’après-midi. Les huit premiers marqueront des points (8 à 1 unités). Le résultat de cette dernière n’impactera pas la grille de dimanche.
Tout cela est fait pour favoriser le spectacle, et dissocier la course Sprint du Grand-Prix traditionnel doit aller dans ce sens. Les points inscrits compteront cependant bien pour le championnat.
Le débat sur l’intérêt de cette initiative reste cependant actif avec toujours cette question autour du sentiment de " déjà-vu " provoqué par le show du samedi en amont du véritable Grand-Prix le jour suivant… Sans oublier que beaucoup louperont probablement les qualifications du vendredi avec le travail. Laissons cependant à la Formule 1 l’occasion de se tester et d’évaluer les retombées.
Par ailleurs, pour aider les équipes à évoluer avec ce format – que l’on verra également en Autriche, Belgique, Qatar, USA et Brésil -, l’allocation d’éléments moteur a été revue. Désormais, le bloc thermique, le turbo, le MGU-H et le MGU-K pourront être changé quatre fois au lieu de trois. De quoi à nouveau favoriser la volonté de " tout donner " le samedi. Est-ce suffisant ? Réponse dans quelques heures…
Une belle synthèse de ce que nous avons vu sur les sites spécialisés....autour du sentiment de ;">" déjà-vu " , je suis assez d'accord mais il vaut mieux ca que des ELs qui ne présente aucun intérêt.J'espère que cette formule donnera des opportunités aux autres de se distinguer et que cela rajoute un peu de dynamisme... Par contre j'ai peur que cela devienne une procession par peur de casser sa voiture....il faut essayer et ajuster
@niki312T
oui la course sprint...tout du moins pour les 3/4 grosses écuries
@Renault81
J'ai un peu peur que cette qualif 2 ne fasse pschitt. C'est presque une journée entière de perdue en dehors du big 4 actuel puisqu'il n'y a rien à gagner en termes de position sur la grille du GP, et c'est sûrement mieux de conserver les bons pneus Medium pour dimanche.
D'autre part, si un pilote se crashe en qualif samedi matin et doit changer la coque, il n'a pas le droit de rouler avant dimanche.
Les pénalités ne disparaissent pas et Gasly devra être encore plus prudent.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est pour ça que je disais l'autre jour qu'il fallait supprimer le parc fermé du samedi soir, les écuries ont mal négocié et certaines risquent de le regretter, surtout les 4 plus grosses.
Sont dans l obligation d être
Positifs comme souligné dans l article .
Malgré de grosses attentes le début de saison est au final plutôt Poussif
La comparaison leur étant plutôt défavorable un résultat en hausse sera bien évidemment d autant plus apprécié.
Sont coquins chez Alpine Renault z' aiment se faire désirer
Le plan directeur de Niki atteint sa prochaine étape avec l'exode successif des talents de Ferrari, avec le départ de Laurent Mekies. Mais je me demande comment vous pensez qu'AMR va trébucher sur elle-même.
@KimiF1
AMR ne peut trébucher que sur Alonso si le rythme de développement n'est pas assez bon. Pour l'instant tout va bien, on verra bien si ça se met a merder.
Parler de sprint c est une appellation qui me paraît totalement Incongrue tant les F1 actuelles sont devenues des gros engins patauds sur des pistes bien trop étroites .
Une organisation façon athlétisme pour un vrai sprint tu devrais pouvoir être à 4/5 de front sur un anneau spécialement aménagé les américains font très bien cela .mais c est une autre discipline
2/3 tours maxi avec des groupes de 5 et par éliminations directes
1/4, 1/2 et finale
Impossible donc poubelle leur course sprint à la noix
Je trouve que les WE Sprint sont une très bonne idée.
Excellente pour le tiroir-caisse de LM qui va prendre encore plus de pognon via l'audimat, les télés et les sponsors..............que ça flingue écuries, personnel, pilotes et matériel LM n'en a rien à cirer et la FIA pique-assiettes qui lui mange dans la main non plus.
Plus de course sprint, faut revoir la dégradabilité des pneus
Je comprend pas très bien pourquoi la FIA n'a pas modifié les règles pour le reste des voitures, pour le 1er arrivé en sprint, j’enlèverai un élément aéro par exemple
Imaginons une Red B... sans DRS en course le dimanche
On s'approche du n'importe quoi avec DRS activé.
C'est drôle ce manque de clairvoyance des gens qui ne voient que par l'argent.
Si on leur donnait la recette d'une bonne pâtisserie, ils commenceraient par doubler la dose de crème pour voir si ça vend plus et finalement ils finiraient par remplacer la farine par du sucre. (Ben oui, ce que les gens aiment après tout c'est le sucre, pourquoi mettre autre chose ?)
Bref, il va falloir attendre qu'il y ait suffisamment de gens malades ou écœurés pour revenir à une recette correcte.
@Zafu
La zone DRS est réduite de 100 m sur la longue ligne droite des stands par rapport à l'an dernier.
Je suis toujours totalement contre ces courses sprints. Le vrai connaisseur saura que le travail ne se fait pas que sur la piste, mais aussi dans les stands. Cette histoire de course sprint, c'est moins de temps de travail et d'analyse des données pour ces travailleurs de l'ombre dont le travail n'est pas assez reconnu.
Un véritable mépris total des ingénieurs et mécaniciens au profit du pognon des faux fans venus tout droit de Netflix uniquement là pour le drama
@Enipla
Qu'est-ce qui empêche toutes les écuries à l'unanimité de s'opposer aux courses Sprint du samedi ?
Rien..............sans personne sur la grille LM et FIA fermeraient leur gueule et écouteraient les doléances des 10 patrons.
Sauf que.........les écuries, donc leurs actionnaires, récoltent elles aussi une partie du pognon et des retombées donc des gains donc des dividendes.
Fin de l'histoire.
@niki312T
Quand je dis "actionnaires" je parle bien entendu aussi et en priorité des sponsors sans lesquels la majorité des écuries et des pilotes seraient en slip.
Et il veut quoi le sponsor ? Ben voyons...........qu'on le voit le plus possible.
@niki312T
Une petite pour la route :
Pourquoi Pourchaire n'est pas en F1 ?
Rien à voir avec ses performances.
C'est parceque INTERMARCHÉ ne veut et ne peut pas suivre.
Donc le gamin est en slip pour la F1.
S ils veulent plus de spectateurs le vendredi et le Samedi la recette est simple
S inspirer de ce que font d autres disciplines sportives
Un village expo avec des stands à profusion .
Pour chaque équipe : une F1
En pièce détachées des films des tableaux explicatifs .... comme le village du Vendée globe Ou autres
Une journée de pur bonheur garantie pour le public .
Presence D' anciens champions , des séances de dédicaces....
Pas cher, pédagogique , un bon moyen de déplacer les foules locales .
Rien à voir avec cette hérésie de course sprint .
@lulu79
Exactement, par exemple toutes les activités du village aux 24h du Mans sont très bien pour occuper les personnes venues uniquement pour accompagner. Et qui sait, peut-être que cela permettrait de faire découvrir le sport automobile à de nouveaux VRAIS fans
Donc aux niveau des évolutions ils font comme tout le monde, en somme. Raison de plus pour que je ne m'attende à aucun chamboulement. Tout au plus peut être même une régression par rapport à d'autres comme McLaren
@Mathusalem
C'est pas grave, les autres vont reculer plus vite que Renault ne va progresser.
Mon plan repose sur cette stratégie : l'opportunisme et les emmerdes des adversaires.
Ce qui nous permettra de dire le soir du 26 novembre : "nous avons triomphé sans aucune gloire mais on s'en fout, nous les avons tous niki "
L'important est juste que le duo ne rejoue pas Ocon.
@niki312T
Change ton 45 pour un cd tu serras plus dans lair du temps
@niki312T
C'est pas le 26 c'est le 11 la victoire tu connais pas l'histoire
@Nanar92
Pas de problème, tu veux qu'on parle de quoi le nanar ?
Ah oui c'est vrai.........à part lancer toujours les mêmes vannes avariées
t'es loin d'être un original dans les sujets variés.
Pendant que tu vas chercher désespérement je regarde Bakou 2022.
@niki312T
Le mieux c'est de s'y rendre c'est le grand prix le moins honereux
Il faut aussi savoir vivre avec son temps.
Je ne partage pas l'avis que les courses Sprint sont nulles, il y a aussi du bon à la nouveauté et une course courte supplémentaire quelques fois par an pour changer de la routine n'a rien à voir avec les animations et activités autour du circuit qui existent de toute façon depuis longtemps pour distraire le public pendant tout le WE.
Aucun rapport. Le sprint dure 1 heure, ça n'interdit en rien de faire du manège, signer des othographes, acheter des souvenirs ou casser la croute. Faut jamais n'avoir mis les pieds sur un circuit pour ne pas savoir ça.
Le premier problème est que ce sont les écuries qui devraient être consultées pour le choix des circuits des WE Sprint, en particulier en fonction de leurs programmes et de leurs besoins.
Le reste se corrige à l'avenant car rien ne peut être parfait dès le début, à commencer par la suppression du parc fermé du samedi qui peut perturber la course du dimanche.
Je pense aussi que la course Sprint devrait être autorisée au 3ème pilote qui ne marquerait des points que pour l'écurie mais pas pour lui, s'il fait les qualifs du matin.
Pourquoi pas une course sprint en pneu Michelin pour voir la différence contre les "Pire-use-vite" Ca ferait réfléchir et peu etre mieux avancer les teams en véritable connaissance des pneus de route et la sécurité également
@Twing44
Le problème est qu'en changeant les pneus pour des Michelin il faut revoir tout le châssis.
C est la FIA qui oblige Pirelli
A produite des pneus à usure rapide pour créer artificiellement du spectacle .
Michelin lui refuse catégoriquement cette approche et ne veut pas compromettre sa légendaire qualité de pneus reconnue mondialement auprès du public .
PIRELLI je n ai toujours pas compris comment ils peuvent accepter pareil
Cahier des charges.
Les pilotes les équipes s en prennent facilement à eux quand eux même parfois sont mauvais en piste .
Bref pour faire court : Si on additionne les artifices
Proposés : Pneus + DRS
et maintenant courses sprint nous sommes de plus en plus plongés dans un univers ubuesque.
Sans compter les méandres
Du règlement technique .
Mais aussi Les méandres de la juridiction en piste .
Il faut s accrocher sérieusement au bastingage tanr le navire F1 tangue .
Pour au final persister à suivre cette compétition possiblement sportive?
Heureusement qu il y a la bouée de sauvetage CR et encore quelques contributeurs qui me sont
Toujours agréables à lire .
https://fr.motorsport.com/f1/news/drs-raccourci-mauvais-moment-fia-russell-decisions/10461296/
C'est bien ce que je dis, la FIA ne sert à rien, elle prend des décisions cons rien que pour justifier qu'elle existe mais elle se moque des pilotes et perturbe la justesse du spectacle par ses erreurs d'arbitrages.
Qu'elle s'occupe de la sécurité et laisse aux acteurs propriétaires ( LM et écuries ) de décider du reste, ça vaudrait mieux.
@niki312T
https://pbs.twimg.com/media/FuvBOpoXoA4d9da?format=jpg&name=medium
Amusant de voir que c'est Red Bull qui est prise en flagrant délit de copie du design d'Aston Martin.
https://pbs.twimg.com/media/FuvZSq5WIAsL2Gg?format=jpg&name=medium
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est Fallows qui a envoyé le croquis à Newey pour le remercier de la claf USB qu'il a pris en partant.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-eviter-erreurs-gp-stressant-sprint/10461196/
Je suis d'accord avec lui, il y a beaucoup plus à perdre pour ceux qui sont devant que pour ceux qui sont derrière, prêts à bénéficier d'une occasion opportune de marquer des points.
Si comme l'an dernier la bleue se révèle la plus rapide en ligne droite et apporte les évos nécessaires pour la rendre plus agile les normands vont débarquer et envahir la plage de Bakou.
Le plan est en ordre de marche.
Les évolutions Alpine.https://pbs.twimg.com/media/FuyKcTRXwAEGd3G?format=jpg&name=large
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-interroge-f1-vraiment-belle-vie/10461470/
Pauvre chochotte.
Tu devrais demander à être payer au SMIC et un volant chez Williams.
La liste de ceux qui seraient contents d'être à ta place est très longue.
@niki312T
Je ne suis pas fan du personnage mais c'est un de ceux qui a le courage de ses convictions (et les résultats pour pouvoir être entendu). Il a ce petit coté incorruptible (on l'a vu avec Netflix) qui peut faire grain de sable dans la machine. Et des grains de sable, il y en a de moins en moins dans cet univers surfait et cadenassé.
Donc le traiter de chochotte me semble totalement gratuit. S'il y a des gens qui aimeraient être à sa place ben c'est leur problème, pas le sien, lui il l'a fait donc il a le droit d'avoir un avis sur la place qu'il occupe.
@Zafu
Ce n'est pas mon avis.
Malgré tout le respect que j'ai pour les pilotes à cause des risques qu'ils prennent je considère qu'un personnage publique comme lui qui sait qu'il est lu et entendu devrait faire au moins preuve d'un peu plus de délicatesse et ne pas se plaindre car il gagne très très bien sa vie en plus d'assouvir sa passion ( deux choses que beaucoup de gens ne réalisent jamais dans leur vie ) et personne ne l'a obligé à choisir cette carrière.
Je trouve donc tout à fait incorrect qu'il se plaigne de sa situation à son âge alors qu'il est dorloté comme un coq en pâte mais un peu trop à côté de la plaque. Genre enfant gâté.
Pour le reste tout va bien, je me régale à le regarder piloter, bien plus qu'à le lire et l'entendre.
@niki312T
Eh ben disons qu'on est pas d'accord
On peut être riche et malheureux, star internationale et insatisfait etc.
S'il faut la aussi faire du politiquement correct au motif qu'il y a moins riche, moins populaire etc. on s'en sort pas.
Ca n'est pas son problème et il ne dit rien "d'indécent", juste que la réalité des choses quand tu y es n'est pas si rose et qu'il pourrait lacher l'affaire à un certain moment si ça le gonfle. Tu préfèrerais qu'il dise "amazing, amazing thank you guys so much" ?
Mais il suffit juste de te brancher sur radio Hamilton
Tu touches le RSA, tu bénéficies de la CMU et tu te plains ? C'est indécent pour quelques milliards d'individus.
@niki312T
Ses réflexions sont intéressantes. La course sprint enlève du spectacle a la course principale. On devrait faire l'inverse. La course principale en premier et ensuite la course sprint en ordre inversé. La on aurait vraiment du spectacle et une vraie compétition d'un bout à l'autre.
@Tournevis
Ça me plait encore moins car le Sprint de 30 mn après la course de 300 kms perdrait tout son intérêt auprès du public, et du mien en tout cas.
@Zafu
Rassures-toi, je n'ai rien contre les riches qui ouvrent leur gueule,
mais en général ils ne se plaignent pas de leurs conditions de vie.
Bref, bonne L1 et la suite.
Nouvel aileron avant et arriere
Suspension avant et arriere modifié
Nouveau fond plat
C'est l'écurie qui apporte le plus de modification sur ce GP mais uniquement un EL pour tout tester
@SpaxXx
Mais testés en soufflerie, sur le VTT et en simulateur, ça aide depuis 1 mois.
Tous à la même enseigne.
Je pense qu'il y a une erreur pour la qualif Sprint de samedi matin avancée d'une heure à 10:30.
Celui qui se plante à l'unique essai et donc faire perdre du temps à ses petits camarades risque d'être montré du doigt.
@licha74
En effet, c'est encore une fois la cata. Ce n'est pas normal à ce niveau surtout lorsqu'on a eu 3 semaines pour préparer les voitures. Bon, il faut rester positif et y croire pour les courses.
Enstone se décarcasse avec de nouvelles pièces importantes mais encore une fois ce satané moteur nous joue des tours.
je dis moteur car l'histoire du joint qui fuit je n'y crois plus. On nous l'a fait assez souvent l'année dernière.
En plus avec le format folklorique de ce week-end, seulement 8 tours auront été effectués pas les 2 pilotes. Pas terrible pour tester de nouvelles pièces.
Que l'on nous remette le format classique avec EL1 2 et 3.
Quelqu'un disait ici il y a quelque temps que, contrairement aux autres sports, les pilotes de F1 avaient très peu d'entrainement. Ce format accentue encore et en plus ne facilite pas la tâche aux nouveaux qui peinent peut-être plus pour trouver les bons réglages.
Verstappen a la bonne vision des choses quand il dit que la course sprint tue le GP car on sait une journée d'avance ce qui va se passer.
Quant on voit les temps des AT, Gasly va finir par regretter d'être venu chez Alpine.
@sylvain
Non serieux? quand on voit les temps de l'AT et non des ATs...en plus c'est sur ...35mn va lui faire changer d'avis
@E.T29
Je constate c'est tout.
Crois tu que ce serais réaliste de dire que cela va bien, surtout avec cette formule du sprint ?
@Renault81
Non pas les 35 minutes mais le manque de sérieux de cette équipe pour la partie moteur.
Et puis l'écart au championnat n'est que de 7 points et avec l'arrivée de Mekies....
Non franchement, les évos Alpine sont de toutes beauuuutées!
Le plan est en marche !
Non,trêve de plaisanterie, le Team bleu doit qui ne sort pas ocon après la flambée Gasly est encore plus inquiétante.
Restez calme,
vous savez bien que la L1 n'est par tradition par très significative des vraies performances,
la fumée n'était que le signal que le meilleur est à venir.
@niki312T
Dans le format de ce week-end c'est significatif car les qualifs sont cet après-midi et avec 8 tours effectués pour tester de nouvelles pièces ce sont des dixièmes perdus pour les qualifs.
Même pas certain que Gasly y participera.
En sports mécanique les casses moteurs sont toujours présentes.
Dommage collatéral Ocon qui ne roule pas= aucun test
Pour les nouveautés et encore un report.
Les planètes ne s alignent toujours pas , c est plus élégamment formulé que les invectives qui ne servent et ne changent rien .
La piste parle même quand elle reste muette
@lulu79
Mais oui je sais que les casses sont toujours possibles mais que n'aurais-t-on entendu si c'étaitt Abiteboul à la tête avec en plus le même budget que les autres (sauf RB qui s'en affranchi)
Non franchement ça ne va pas et pourtant j'aime Alpine. Leur A110 me fait toujours rêver pour aller s'éclater sur circuit.
Les défilés dans Monaco et autres centre ville huppés je laisse ça aus Ferrari
moi j ai lu hier que les évolutions ne seraient testées que dans le cadre des EL.
maintenant ils peuvent faire plus et les ajouter à l ensemble du programme
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Un grand Pierre Gasly replace Alpine-Renault au Qatar
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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