La Formule 1 opère actuellement une pause de quatre semaines entre la tenue du dernier rocambolesque Grand-Prix d’Australie et le prochain en Azerbaïdjan. Un arrêt tout relatif cependant puisque dans les usines, le travail bat son plein. Chez Alpine-Renault, deux travaux majeurs sont en cours. En premier lieu, il s’agit d’apporter des évolutions importantes. En parallèle, le A fléché doit garnir à nouveau l’étagère de pièces détachées. L’ombre de Melbourne plane encore.
Pas de dramaturgie ni de crise dans les allées d’Enstone et de Viry-Châtillon. L’accident malheureux du Grand-Prix d’Australie est oublié et laisse place à une forme d’optimisme. L’A523 a montré de belles dispositions sur lesquelles Alpine-Renault souhaite capitaliser. Comme les saisons précédentes, la formation tricolore aspire à imprimer un gros rythme de développement. Les premières rumeurs, alimentées par les cadres de l’écurie - Otmar Szafnauer en tête, sont encourageantes.
Dans la très sérieuse revue Auto Motor Und Sport, il est mentionné un gain potentiel de près de six dixièmes. Il y aura d’abord des évolutions à Bakou, puis d’autres à Imola, entre coupées de nouveautés mineures à Miami. À ce stade, près de trois dixièmes pourraient être récupérés. Le programme se poursuivra ensuite à Montréal puis Silverstone. Le média allemand estime en outre Alpine-Renault capable de suivre le rythme des structures devant elle en plus de ces gains réalisés.
Comme toujours, la prudence doit être de mise sur ces sujets. Non pas qu’Alpine-Renault ne sera pas capable de réaliser ces progrès. Certainement que si, d’autant que l’écurie l’a démontrée à de multiples reprises ces dernières années. Mais la concurrence, elle, ne baissera pas les bras. En outre, il y a le facteur " temps de soufflerie " limité selon la position de l’équipe au championnat en 2022. À ce sujet, Aston Martin est avantagée par rapport à Alpine-Renault. Pour autant, il est tout à fait possible de voir la hiérarchie évoluer selon l’efficacité des évolutions apportées. Bonne nouvelle pour le A fléché, l’équipe disposait jusque-là d’une bonne corrélation entre ses données usines et celles constatées en piste.
" Nous avons une évolution significative prévue pour Bakou, puis un peu plus une semaine plus tard à Miami ", confirme Otmar Szafnauer. " L’important est qu’elles fonctionnent toutes lorsque nous les installons sur la voiture et que nous ayons une bonne corrélation avec nos outils de simulation. Nous avons eu une bonne corrélation l’année dernière et si cela continue, et si nous continuons à amener des améliorations, nous mènerons cette lutte pour le développement tout au long de la saison avec les autres équipes. "
Le cas Aston Martin galvanise les troupes. La nouvelle structure de Fernando Alonso a montré qu’il était possible de sortir du peloton pour jouer devant en un hiver. Est-ce possible de réaliser la même progression au cours de la saison ? Cela sera certainement un sacré challenge, mais du côté d’Esteban Ocon, on veut y croire.
" Je ne sais pas si Aston aurait pu le faire en cours de saison, mais si vous prenez trois ou quatre mois, ce n’est pas la fin de la saison ", estime le français. " Aston Martin a montré, et c’est tout à son honneur, qu’il est possible de faire un grand pas en avant si l’on trouve ce qu’il faut, donc c’est faisable. C’est une multitude de détails [qui peuvent faire la différence]. Ce n’est jamais une seule chose et c’est ce qui est difficile, un compromis quelque part peut vous faire perdre un peu de performance ailleurs. Et nous ne pouvons pas faire de compromis en ce moment à cause de la situation dans laquelle nous nous trouvons. "
Dernière source d’optimisme pour Alpine-Renault, la montée en puissance de Pierre Gasly. La nouvelle recrue du A fléché a montré de belles choses depuis le début de la saison, en particulier son dernier Grand-Prix d’Australie où il a joué le podium. Le français gagne en confiance au volant de l’A523 en plus d’activer de nouveaux automatismes au sein de cet environnement qu’il découvre encore. Du mieux est donc à venir.
" Je dois dire que j’ai apprécié l’année jusqu’à présent, même si elle est loin d’être parfaite ", considère Pierre Gasly. " Pour l’instant, nous nous trouvons dans la lutte pour le top 10, avec nos performances. Cela dit, nous avons de bonnes raisons d’être positifs après le rythme que nous avons montré en Australie... Je suis également réaliste, et je sais qu’il faudra toujours un certain temps pour s’adapter à l’équipe et à la voiture, et nous n’y sommes pas encore. Nous sommes encore loin d’y être. "
" Avec des essais hivernaux limités, des essais libres raccourcis, je trouve un pour cent de performance en plus à chaque fois que je monte dans la voiture, et je sais que les performances ne feront que s’améliorer ", ajoute-t-il.
L’ombre au tableau reste la production de pièces, enjeu devenu important après le crash du Grand-Prix d’Australie. Cette pause de quatre semaines arrive à point nommé pour refaire le stock, mais il faut également jongler avec la limite budgétaire. Des prévisions financières sont toujours prises en compte pour limiter l’impact de telles dépenses, mais Alpine-Renault a certainement usé de son premier joker en la matière. Et avec le dangereux circuit de Bakou à venir, il faudra être prudent !
" Ce n'est toujours pas un problème pour le plafonnement des coûts, même si l'accident nous coûte cher mais l'accident a changé les priorités ", reconnaît Otmar Szafnauer. " Pour Bakou, nous avons d'abord besoin de pièces de rechange. Des choses comme un aileron avant ne sont pas quelque chose que vous pouvez facilement reconstruire en deux semaines. Nous devons encore voir si cela a un impact sur la possibilité de terminer notre projet de développement que nous voulons apporter. "
Le Grand-Prix d’Azerbaïdjan se tiendra le 30 avril prochain. D’ici là, nous saurons si Alpine-Renault aura la capacité de faire évoluer l’A523 comme cela est prévu. Il y a beaucoup de raisons d’espérer voir l’écurie française progresser dans les prochaines semaines, avec une structure efficace dans ce domaine. En capitalisant sur le rythme de Melbourne, le A fléché n’a certainement pas dit son dernier mot cette saison.
La solution c'est faire venir binotto pour insuffler un vent nouveau a ce staff en bout de course
A portimao Sur la 21 alpine Est en passe de faire un super résultat
La principale évolution de l' Alpine sera de passer de la couleur rose au bleu
Une pause oui sauf pour les ingés car le travail d'évolution dois continuer, Alpine a beaucoup de retard sur ses prévisions de podiums
Souhaitons le meilleurs pour la suite de la saison et du rattrapage de points
Chouette course à Portimao, 5 Hypercars de marques différentes dans les 5 premiers avec Peugeot qui fiabilise.
Pipeau. Ces 'grosses' évolutions seront juste suffisantes pour suivre le train en marche, je ne m'attends à rien de plus que d'habitude. Ce qui est déjà pas trop mauvais, et ce dont il faut se contenter. La prouesse cette saison serait d'obtenir un podium... bon à la régulière je ne vois pas comment, mais avec beaucoup de chance et de la casse devant, sait-on jamais...
Très belle course d'Alpine à Portimaooo, c'était beaaauuu!!! Continuez ainsi les frérooooots, fans de Kikanooooooo!!! Admiratif du beaauu boulooot ! Au Mans ça va être beaauuu les frérooots !
Il aurait été de bon ton que la seule Oreca qui court sous les couleurs d'un constructeur officiel en LMP2 ne finisse pas dernière dans sa catégorie derrière des privés ..........je m'attendais à la P1 grâce au savoir-faire de Sinault mais d'après les commentateurs il semblerait que c'est dû à un manque d'entraînement de l'équipe
Heureusement qu'en F1 c'est une autre chanson et que le titre est à portée de main.
Bon, faut juste encore allonger un peu le bras.
Romain est en harmonie avec sa monoplace. 3 courses ou il se bat pour la victoire.
Première course, on le met dehors alors qu'il avait fait le plus dur pour prendre la première place. La deuxième course une petite touchette et il est parti dans le mur (de sa responsabilité) et la troisième course, deuxième. Pas mal
@SpaxXx
Si Gros- Jean avait un cerveau il serait certainement en tête de ce Championnat . A vouloir une première victoire à tout prix lui a valu de commettre les mêmes conneries que lorsqu'il était en F1. Après toutes ces années passées en monoplace il n'a toujours pas compris qu'il faut absolument terminer les courses et marquer des points pour gagner un titre. Que j'aurai aimé qu'il est eu durant comme cette 3ème course, la même sagesse à savoir prendre les gros points lors des deux premiers événements. J'espère toujours un déclic de sa part comme en F2 où après un retour par la case départ il a fait une saison magistrale grâce à sa maitrise des pneumatiques. Oui cette année peut être la sienne à condition qui ne commette pas de faute car malgré mes mots durs envers lui , je lui souhaite tout le mal de réussir dans cette nouvelle discipline où il a l'air heureux .
On n'est jamais à l'abri d'une surprise.
Souhaitons qu'elle soit très bonne !
@Tournevis
Selon mon plan, ce sont les autres
qui vont avoir une surprise.
Mauvaise.
Vous avez tort de trop douter de Renault et de ses capacités à évoluer dans le bon rythme, vous ne tenez pas compte d'un critère qui n'entrait pas en compte dans les comparatifs des perfomances en cours de saison mais qui a tout changé depuis 2 ans : le budget limité pour tous.
Si le programme financié de Renault est lissé et provisionné sur toute la saison ( sauf gros crash qui boufferait du pognon ) les progrès iront en croissant car il n'y a pas de loups techniques dans la caisse.
Les rouges et noires, sont dejà aux fraises et basculeront plus vite sur 2024
La verte a déjà bien rogné sur son capital annuel et ne tiendra pas ce rythme pendant encore 20 GP.
Il ne reste que la terreur des circuits qui va obligatoirement régressée à partir du 1/07 cause pénalité.
Si vous ne me croyez pas alors lisez ce qu'a dit Ocon :
" ce que AMR a fait en 3 à 4 mois cet hiver Renault doit pouvoir aussi le faire d'ici l'été "
Pour moi c'est cousu d'avance.
Je suis sûr que pour vous aussi..............mais vous n'osez pas le dire..............au chiotte l'humilité !!
Szefburger se trompe, il a tort.
https://fr.motorsport.com/f1/news/szafnauer-alpine-battre-bientot-mercedes/10457514/
Renault rattrapera et dépassera Mercedes bien avant la fin de la saison,
Otmar ne connait pas les normands.
@niki312T
Oui j'ai vu ca. Si c'est réalisé cela montre qu'il y a encore une grosse marge avec ce règlement. Bien plus qu'une seconde par an..
@Tournevis
Je suis certain qu'ils ont bien analysé tous les besoins de la A523 qui n'a pas de défauts rédhibitoires qui ne peuvent pas être corrigés pour une monoplace polyvalente sur presque tous les tracés, contrairement à quelques défauts profonds de ses adversaires qui exigent un modèle B ou une nouvelle caisse pour 2024 faute de moyens actuels.
Le seul handicap de Renault, en cours de règlement, est le duo neuf de Renault mais Gasly comprend vite et bien et à partir de Barcelone il sera au top car ils ont les mêmes retours et besoins.
La surprise sera pour les autres, la fin de saison va être royale.
@Gwendu16
Effectivement je pense pareil j'ai d ailleurs déjà posté avec ce fond de pensée..
Mais croisons les doigts tout de même
https://fr.motorsport.com/f1/news/szafnauer-alpine-battre-bientot-mercedes/10457514/
@Nanar92
Avec le budget capé, Mero va garder le ponton droit comme il est et changer le gauche pour une solution type RB. Si ca marche comme prévu ils feront le second pour 2024.
Une solution similaire sera mise en œuvre pour le cockpit de SLH avant Silverstone en privilégiant l'allongement du coté gauche pour éloigner le pilote de la pédale de frein.. Ce qui devait améliorer le spectacle dès le premier virage.
J'ai des poules faut que je surveille s'il Il n'y en a pas une qui aurait des dents
@Nanar92
Si tu savais lire tu aurais vu que ton lien a été posté à 19:06.
Si tu ne crois pas en Renault, tu fais quoi ici ? Surveiller tes poules ?
Tu m'as l'air d'un drôle de coq.
@niki312T
Le mien est en couleur le tien il date des années en noir et blanc
Le meilleur évènement qui pouvait se produire dans l'intérêt de Renault l'endormi a été de subir un bon choc thermique comme celui que lui fait subir AMR depuis 3 GP.
J'y vois 2 choses très positives :
1) Alonso démontre qu'il ne fallait absolument pas le laisser partir, bien fait pour la gueule de Rossi. Mais c'est trop tard.
2) Ce qu'a fait Stroll en toute légalité contrairement aux conneries lues sur ce forum va motiver Renault à accélérer le mouvement et faire comprendre à toute l'équipe que tout est possible quand on se sort les doigts du nez.............ou les mains des poches. Donc que Renault n'est pas là pour faire de la figuration.
Mais si à l'inverse ils ne réagissent pas comme des chiens vindicatifs, affamés et orgueilleux alors il vaut mieux qu'ils laissent tomber.
Je suis sûr qu'ils vont sortir les griffes et les dents.
T'as pas l'air de connaître l'emblème des gaulois un coq n'a pas de dent
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-pdg-de-la-f1-est-nerveux-a-l-idee-de-voir-un-nouveau-cas-de-budget-depasse,180727.html
Je pensais que cette année la FIA allait publier les résultats plus vite que ça puisque les bilans 2022 sont achevés à fin mars.
Encore quelques mois de vérifications d'après SD.
.................et sans rien faire Renault gagne 2 places au classement.
@niki312T
Ce sera encore plus drôle l'an prochain avec le budget motoriste.
"Le montant du "Power Unit Cost Cap" est le suivant :
(a) pour les périodes de référence annuelles complètes se terminant le 31 décembre 2023, le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2025, USD 95.000.000, ajustés pour l'indexation ; et
(b) pour la période de déclaration annuelle complète se terminant le 31 décembre 2026 et pour chaque période de déclaration annuelle complète suivante, USD 130.000.000, ajustés pour l'indexation."
Par exemple, en cas de dépassement de 5 % chez Mercedes cette année, cela pourrait conduire au déclassement rétroactif de quatre équipes et au moins huit pilotes dans plus d'un an. Réponse fin 2024.
En passant, le nouveau moteur 2026 "simplifié" sera facturé minimum 17 millions aux clients selon l'inflation, au lieu de 15 actuellement. En parfait accord avec la prise de poids.
PU Unit 2023
151 kg dont :
...7 kg...........MGU-K
...4 kg...........MGU-H
20-25 kg...Batterie
-
2026
130 kg..........V6
...12 kg..........Turbo
..35 kg..........Batterie
...16 kg..........MGU-K
.....4 kg..........Transmission MGU-K
Un beau bébé de 197 kg (un record depuis les années 50 ? ) à la consommation accrue et des journalistes nous pondent des sujets faisant croire à des F1 "taille de guêpe" dans un futur proche.
Pour finir, cela fait déjà quelques semaines que j'attends un article technique rebondissant sur une nouvelle clarification de la consommation d'huile publiée dans la dernière version du règlement 2023 datant du 22 février : "5.2.15 Engine oil consumption must never exceed 0.30l/100km in normal operating conditions."
Surtout qu'il y aurait de quoi au moins enquêter puisque Ferrari semble à nouveau brider son moteur. Bon, le DRS magique des tricheurs de la F1, c'est de suite plus vendeur.
Vue confidentielle sur le système de lubrification du V10 Renault de 1996 a priori.
https://twitter.com/DawnTreaderEng/status/1621177432920428544?cxt=HHwWgMDQ8aWSyv8sAAAA
Vraiment des pépites sur ce compte !
https://twitter.com/DawnTreaderEng/status/1553027072968327169?cxt=HHwWgoC8raD5uo0rAAAA
https://twitter.com/DawnTreaderEng/status/1552664617851265027?cxt=HHwWhoC9pcuPlowrAAAA
https://pbs.twimg.com/media/Fgk6sImXkAYajV0?format=jpg&name=4096x4096
Piston Mercedes 2001 : https://pbs.twimg.com/media/Fh9bB0OXoAAOyJ0?format=jpg&name=4096x4096
A juste titre , Le conseil constitutionnel vient enfin de débouté Ferrari pour l'accrochage de Melbourne car la « Commedia dell’arte ça suffit.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-prend-acte-debat-penalites/10457930/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@Patrenault77
Je réitère mon râle bol contre les contestataires de décisions prises par le corps arbitral. Je vois rouge devant toutes ces pleureuses qui font les innocents quand ils commettent des fautes. Il y a très peu de sport où les décisions des arbitres sur le terrain ne sont jamais remises en doute et la F1 n’en fait malheureusement pas partie. Respectons alors à la lettre le règlement sans géométrie variable car c’est état de fait qui tue la crédibilité de ce sports et cette fédération. En déplaise à ceux qui pensent être au-dessus de tout et contre tout. Je vais vous faire une confidence, je ne mets plus de pouce rouge depuis plus d’un an car je pense c’est anti communicatif.
La F1 étant un sport démocartique Ferrari a bien fait d'essayer d'argumenter en sa faveur estimant que la pénalité était injuste ou trop sévère.
La décision est definitive mais heureusement que les gens directement concernés défendent leurs droits sans demander l'avis de ceux que ça ne regarde pas et qui n'ont pas vu grand chose.
Demain ça peut se produire pour un normand et personne ici ne dira qu'il joue la comédie car il aura bien raison de tenter sa chance.
Sauf un faux-c..
@niki312T
* démocratique
Ça me fait penser au normand qui demandait un peu d'indulgence à propos de ses 10 points................ça aussi c'est de Commedia dell'Arte ?
Niki vas y tu pourras discuter avec ton pote
https://fr.motorsport.com/f1/news/szafnauer-alpine-battre-bientot-mercedes/10457514/
@Nanar92
Erreur c'est celui-là
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/alpine-de-prestigieux-invites-attendus-a-dieppe-pour-celebrer-le-titre-de-champion-du-monde_59000662.html
https://www.actuf1.com/article/505192
Voici un article qui résume assez bien la situation.
Matt Harman lors de la présentation d'avant saison a déclaré que la philosophie aéro de l'A523 était la continuité de l'A522 car on pensait ( avec le concept des pontons creusés notamment dont Alpine est à l'origine ) qu'elle garantissait performances mais offrait aussi des possibilités d'évolutions.
Alors
- Performance OUI il y a progression mais voila pas suffisamment
-Evolutions bin on verra à Bakou : on parle de 3/10° ça nous mettrait dans le show derrière les intouchables...espérons
Chez A-M on a été plus pragmatique et même cynique :
Après avoir pompé chez Alpine on a pompé chez R.B on a pris le meilleur des 2 mondes et avec le talent des têtes de gondoles recrutées avec le chéquier de Papa Stroll voila le résultat.
Alors est ce que j 'envie A-M : PAS DU TOUT
L'aéro BullAlpine le PU, la transmission, la suspension Mercos ce modèle basé sur la récupération le plagiat et l'appropriation du meilleur des autres (même légalement) à grands coups de millions n'éveille en moi le moindre désir de soutenir cette équipe.
D'ailleurs on a commencé à le voir en Australie Tuto a commencé à remettre de l'ordre dans la maison et Papa Stroll va retrouver sa place normale dans les échappements : il aura même droit et ça gratuitement aux hémorroïdes Mercos
Ce modèle a des limites qui lui sont propres et ne propose que peu d'engouement pour moi.
Alors OUI Alpine turlupine OK mais Alpine trace sa propre cherche, innove, fouille et parfois se brule les doigts mais je préfère mille fois ça ...
et le meilleur est à venir
@nonos
* le mot ci-dessous vous était adressé * nous sommes content de vous revoir.
@nonos
Bonjour Nonos, content d'avoir de tes nouvelles de fin observateur.
J'espère que tu vas mieux, vers la voie du rétablissement.
L'article que tu publies va dans le sens de mon plan car Renault a une base bien plus saine que ne le laisse appaître son classement actuel et comme tu le dis le meilleur est à venir.
Cependant, même s'il n'y a pas de quoi s'extasier devant AMR qui est un modèle amélioré de Haas 2016 validé par tout le cirque F1 mais avec plus de moyens, il est grand temps que notre constructeur montre toutes ses compétences cumulées pour atteindre enfin le résultat attendu depuis 8 ans et ne se contente pas uniquement de quelques originalités ponctuelles imitées par d'autres qui en tirent un meilleur profit.
AMR n'est pas la seule cible car son cas n'est pas unique puisqu'ils sont 6 à se fournir ailleurs dans des proportions variables, donc le but de Renault est de battre tous ces clients et ce qui est le plus grave à mon avis est que l'un d'eux soit devant, peu m'importe la raison, gestion, choix techniques, dirigeants, etc.......tous les privés ont le même but.
Mais ça ne va pas durer, Renault en a sous le pieds.......faut juste qu'en piste ils ne rejouent pas encore Ocon.
@nonos
J'oubliais........
Peut-être qu'une des solutions pour Renault est de faire la même chose qu'AMR pour gagner du temps ? :
piquer aux autres leurs meilleurs techniciens qui se déplacent avec leur cerveau
@niki312T
tu sais bien que nous on préfère la difficulté, trop facile ce chemin là
J'a bien peur que les 100 G.P correspondent à 2026 et la nouvelle règlementation P.U et que d'ici là notre patience risque encore d'être mise à rude épreuve
Merci pour le coucou l autre soir
@nonos
Bien content de te lire et mieux encore de partager ta vision .
Le socle de CR
@nonos
C'est mon point de vue aussi.
Je n'aime pas ceux qui, outrancièrement, vont faire leurs courses chez les autres.
Renault a souvent inové, surtout dans la partie moteur.
Certaines "trouvailles " n'ont pas bien fonctionnées: échappements vers l'avant, nez asymétrique....
Je les salue donc pour tout ce qui a marché: distribution pneumatique, distribution statique de l'allumage, les masses machin (j'ai oublié le nom) le V10, les chambres de pré-combustion qu'ils ont mis au point eux-même sans aller chez Mahle.
Par contre quand ils copient ce n'est pas un gage de dépasser les autres: turbo séparé.
Ils n'ont jamais été aussi forts quand les ingénieurs venaient de l'interne: Dudio, His, Boudy....
Alors oui il faut faire confiance aux nouveaux et aller faire la retape chez les autres n'est possible que pour les hyper-friqués car les plus hauts salaires n'entrent pas dans le budget limité.
Celui-ci devrait couvrir toutes les dépenses.
Sur les améliorations à venir, j'attends de voir et je constate que bizarrement plus personne ne parle des freins qui ne donnaient pas satisfaction.
@nonos
Évidemment content de te lire.
Il faut tout de même se rappeler que Renault est allé chercher Gascoyne, Smith et Bell chez Jordan qui luttait alors pour la P3 du championnat.
https://fr.motorsport.com/f1/news/transformation-radicale-benetton-renault-titre/6528537/
@sylvain
Tout le système de freinage est en Open Source depuis 2022. Mécaniquement parlant, Enstone peut aisément comparer, ou copier au besoin.
Il y a un problème lié à l'aéro dont parlait Hamilton l'an passé et qui est dû aux tambours plus grands imposés pour remplir les jantes 18".
"Nous avons eu des problèmes avec nos freins toute l'année. Juste avec la séparation, en gros", a déclaré Hamilton. Lorsque vous appuyez sur le frein, au lieu que les deux côtés fassent la même quantité de travail, soit celui de gauche en fait plus, soit celui de droite en fait plus parce que l'un monte plus en température que l'autre.
Ici, nous avons eu une énorme différence de température, essentiellement le gauche qui ne fonctionnait pas vraiment. Ils ont donc dû changer les freins sur la grille. C'est quelque chose que nous avons beaucoup vu au cours de l'année avec ces nouveaux tambours plus gros. Donc c'est quelque chose que nous travaillons à résoudre."
@RäikköE20 N°1 Bis 18:32
Super !
C'est justement l'article que je cherchais quand Benetton a dépouillé Jordan de ses cerveaux il y a plus de 20 ans avec les succès qui ont suivi.
C'est ce que Renault doit faire à nouveau...............pour ça y a qu'à faire revenir Flavio, il connait la musique pour obtenir des résultats "mémorables".
Est-ce qu'il est incompatible de conserver sa confiance tout en ayant le droit de douter à cause de la durée ?
Non.
Sinon nous ne serions pas ici.............car s'ils ont du mal à atteindre leurs objectifs
ils sont très douès, voir CDM, pour jouer avec nos nerfs.
Mais faut pas se plaindre, d'autres supporters comme ceux de Ferrari, McLaren et Williams
sont dans la même situation que nous.
Ça fait tout de même chier de se faire niki par un privé qui a fait et a mis ce qu'il faut pour s'améliorer en si peu de temps alors que notre équipe rame depuis des années.
C'est tout.
@niki312T
Alpine Renault aussi c'est privé: la Régie c'était jusqu'en 1982 je crois.
Que l'argent soit le fait d'un groupe ou d'un milliardaire je ne vois pas la différence. À la limite c'est peut-être plus facile venant d'un milliardaire qui n'a de comptes à rendre qu'à lui-même et pas à un conseil d'administration.
Souvenez vous de la complainte entendue ici sur le : "mais que va dire madame Delbos"
@sylvain
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce dont je parle.
Renault est une écurie constructeur qui fait tout de A à Z, comme Ferrari et Mercedes, elles ne sont que 3 dans ce cas..............2 d'entres elles en fournissent d'autres tandis que Renault gère sa solitude.
Celles qui achètent ou louent des pièces ou des éléments, que tu connais très bien, sont des écuries désignées comme "privées".
Par exemple McLaren, Aston Martin, McLaren, Williams, etc....
Maintenant si ce qualificatif ne te convient pas tu peux en choisir un autre.
En tous cas je ne désigne pas McLaren et AMR comme des écuries constructeurs puisqu'elles n'utilisent pas leurs propres moteurs en F1 malgré qu'elles vendent des voitures de séries à leur nom, et encore moins Red Bull qui n'a aucune activité dans l'automobile.
En 2026 le 4ème sera Audi ( qui va tourné fin d'année ) et le 5ème Ford mais plutôt tiré par les cheveux grâce à un badge.
@niki312T
* PU Audi 2026 maison qui va tourner avant la fin de 2023
@niki312T
Et bien justement et c'est toi qui le dit ces équipes dites "privées" se fournissent où elles veulent pour les moteurs.
Donc elles vont chez les mzilleurs. Alpine est obligée d'aller chez Renault qui n'est pas le mieux.
En plus tu ne réponds pas sur le fait qu'un milliardaire comme Stroll n'a pas de comptes à rendre à un conseil d'aministration qui fixe les dépenses.
Il a même si peu de justifications à donner qu'il a embauché son fils qui ne brille guère depuis qu'il est là.
Le fait de vendre des voitures à son nom et d'acheter les moteurs ailleurs ne désigne pas qui est constructeur ou non.
Sinon Mercedes qui achetait des DCI serait il constructeur ? Peugeot pour le même moteur BMW que les Minis et le Toyota 3 cylindres ? Citroën pour le V6 Ford de la C6 ?
Cette définition n'est pas la bonne en F1 puisque le budget moteur est à part et que ceux ci sont vendus à perte donc désavantage pour les fabriquants de moteur.
@sylvain
Enfaite on a beau te dire 1+1=2 tu vas dire 3 non ?
niki a raison, constructeurs = Mercedes, Ferrari, Groupe Renault
privés = les 7 autres, même Red Bull puisqu'ils achètent à Honda.
Il n'y a aucun rapport avec les constructeurs automobiles. D'ailleurs, Red Bull en 2026 sera bien constructeur puisque fera tout elle même (Ford c'est de l'aide et du fric).
@T2-J4
Exact.
En 2026 ça fera 5 constructeurs motoristes avec Audi qui aura sa propre écurie
et les 5 autres ( ou plus ) seront toujours des clients privés dont beaucoup persistent à dire qu'ils ne peuvent pas battre leurs fournisseurs respectifs et devenir CDM.
Cette situation va évoluer avec la modernisation des infrastructures des privés et si la FIA contrôle plus sévèrement la qualité des PU livrés, ce qui devrait être plus facile avec la nouvelle génération simplifiée de 2026...........j'espère.
@T2-J4
N'importe quoi.... Selon tes critères Renault achète son boitier électronique à d'autres (Mc Laren je crois) ses disques de freins à Carbone industrie, ses freins à Brembo ses jantes à un fournisseur et j'arrête là. Pourquoi ce critère unique du moteur ?
Vous vous trompez donc tous les deux. Même Haas construit son châssis cad la partie la plus importante de la F1, c'est donc un constructeur.
C'est comme si vous me disiez Sony ou Philips ce ne sont pas des constructeurs pour les télévideurs puisqu'ils achètent leurs dalles chez LG et fabriquent pas celles-ci.
Ce qui pourrait donner raison àl'un de nos deux points de vue c'est de voir les registres du commerce ou équivalents dans les pays des équipes pour voir comment elles se sont immatriculées mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elles se soient immatriculées comme "privé"
@sylvain
Tout est répondu plus bas. On ne voulait pas dire constructeur mais usine. Elle est là la différence. Oui en soit, on a bien 10 constructeurs sur la grille, quand bien même untel achète ses suspensions ou sa boite chez son motoriste.
Enfin la voiture bleue, elle aura fière allure.
En ce qui concerne les mises à jour, voyons voir. Tout le monde apportera des mises à jour : McLaren, AMR. Ce sera intéressant
Ferrari aussi va être soupçonnée d'espionnage quand elle présentera sa version des pontons type RBR d'ici Barcelone.
Puis ça sera le tour de Mercedes.
Tous des copieurs/imitateurs !
Pour échapper à ça, puisque ça déplait alors que ça a toujours existé dans cette discipline il n'y a qu'une solution : la méthode IndyCar => fabriquant unique + 3 kits aéro réglementaires.
Ben non, je ne veux pas de ça sinon ce n'est plus de la F1, le système actuel me convient avec du personnel qui passe d'une écurie à l'autre et en plus je suis contre le jardinage parcequ'il ne sert qu'à ralentir les progrès de tous et à provoquer des soupçons inutiles puisque de toute façon on ne peut pas empêcher les transferts des connaissances, et ça fera faire des économies de salaires à toutes les écuries.
Je suis d'autant plus contre le jardinage au point que la FIA qui veut un rapprochement des performances conformément à son projet elle devrait l'interdire pour que le personnel puisse aller où il veut quand il veut après la période légale de préavis maximum, si elle a été négociée au préalable.
Avec le nombre affolant de GP ( 29 courses ) c'est le minimum qu'il faudrait concéder au personnel, quelle que soit sa qualification.
On n'entendrait plus parler d'espionnage et les performances des écuries seraient proches plus rapidement.
Épicétou.
@niki312T
Ça aurait grandement aidé Renault au début qui pompait chez Merco... trop tard
@T2-J4
Quand on pompe, on ne dépasse jamais celui sur lequel on a copié. Au mieux on l'égale mais là c'est même pas le cas.
j'ai regardé le WEC ce weekend .... Peugeot Renault même combat....
bonne soirée a tous
@R4GTL
à vrai dire il y'a du mieux pour Peugeot, mais c'est vrai que Peugeot a manqué d'ambitions et de moyens pour jouer dans le haut d'emblé. Sans le gros chèque de Total, pas de 9X8.
@R4GTL
Non ce n'est pas le même combat puisque Renault c'est une vieille voiture de 5 ans d'âge, juste le temps de faire la liaison avec 2024 année où il y aura du nouveau.
Que fallait-il faire ? Mettre l'équipe un an au chômage avec tout le monde qui ira voir ailleurs ?
Peugeot par contre c'est leur vrai projet et pour l'instant ils ne sont pas au niveau.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-michelin-ne-veut-pas-revenir-en-f1,180752.html
Ah bon ??
J'avais cru comprendre que Michelin serait candidat pour 2026.
Ben non.
La majorité de la grille aurait dépassé le budget cap 2022
https://www.actuf1.com/article/505324
Le contrôle dure trop longtemps, c'est une aberration.................les rapports de gestion doivent être suivis et vérifiés à l'avenant en cours de saison.................faut que je leur explique.
@niki312T
C'est dingue qu'avec le pognon que ça rapporte il n'y ai pas des gens capables de contrôler ça en cours de saison, et pire, des directeurs de courses qui fassent correctement, honnêtement et avec une éthique sportive leur boulot...
@Mathusalem
C'est pourtant simple de suivre les dépenses en cours de saison, il suffit de le vouloir et ça coûterait beaucoup moins cher à la FIA d'organiser ce système routinier avec des gens qui finiraient par bien connaître toutes les ficelles de chaque écurie ( et de les faire tourner pour éviter les "copinages" ) plutôt que de le faire en panique au dernier moment avec les risques d'erreurs induits.
Ça permettrait en plus de donner des conseils en cas de dérapage financiers en cours de saison laissant le temps à l'écurie de se corriger avant de découvrir une grosse bourde à la fin.
Domenicali est inquiet.............lamentable .........ça prouve que c'est un gestionnaire de mes deux car gérer c'est prévoir et anticiper............ce n'est pas ce qu'il fait et la FIA non plus d'ailleurs.............des vrais charlots.
Et après on s'étonne que Todt a perdu 20 millions sans en parler à son successeur ..............qui est d'ailleurs payé à ne rien fou.tre depuis qu'il a piqué sa crise.
Sauf erreur de ma part les coûts logistiques pour les déplacements des personnes et des matériels sont comptabilisés dans le budget.
Je pense qu'à cause de l'inflation et des variations des prix ces dépenses devraient être analysées dans un compte différent c'est à dire ne pas faire partie de la somme totale autorisée en valeur mais uniquement en tonnages nécessaires et kms parcourus par le matériel et le personnel selon les besoins moyens réels de chaque écurie et GP par GP.
Certains dépensent plus, d'autres moins car tous n'ont pas leurs sièges et usines au même endroit ( par exemple région de Silverstone ) donc avec des frais et prix différents de voyages en fonction de leurs lieux de départs et de retours.
Il est donc illogique que certains soient pénalisés pendant que d'autres réalisent des économies dans ce poste particulier. En fin d'année ça fait un gros paquet de pognon d'écart.
@niki312T
Comment veux tu vérifier en cours de saison ? Si 3 mois avant la fin certains pilotes nous refont une Ocon-Gasly ou même une année à la Schumacher comment tu peux le prévoir ? Et si tu provisionnes et que tout se passe bien tu n'as pas utilisé tiut ton budget.
@sylvain
Parce qu'un budget ça se prévoit à l'avance. Et ça s'ajuste en cours d'année.
Donc ce que niki dit est faisable, ce sera dur, surtout au début mais pas impossible !
Pour moi le budget transport devrait être à part, effectivement rien que les localisations des usines sont différentes et peuvent être un désavantage. Les crashs aussi.
@sylvain
Mais je te donne une petite indication..........
le dernier GP a lieu le 26/11 et les écuries ont jusqu'au 31/12 pour dépenser l'argent non utilisé dans ce qui est autorisé par le budget capé, et ce ne sont pas les possibilités de toutes sortes qui manquent.
Si elles souhaitent le faire bien sûr.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-michelin-ne-veut-pas-revenir-en-f1,180752.html
La F1 est devenu un spectacle de cirque ou la sécurité est devenue secondaire.
Michelin a raison dans son raisonnement, les pneus de F1 sont devenu dégradable par volonté de faire du spectacle
On tronque les résultats par obligation, il est vrai que l'audimat est plus importante quand un championnat du monde se décide au dernier grand prix avec des règles de dernier instant, super ce qu'est devenu la F1 de nos jours et ça va continuer jusqu'au grave accident mortel décidé sur audimat. Alpine a du pain sur la planche si les regles sont autrement.
"Helmut Marko: "Nous avons des informations selon lesquelles six équipes du peloton ont dépassé la limite budgétaire. Il est impossible de calculer complètement l'inflation, surtout en ce qui concerne les dépenses en électricité."Christian Horner : "Il est possible que six équipes aient dépassé leur budget en 2022. Les prix de l'électricité augmentent chaque jour, mais heureusement, nous sommes assurés contre cela. Bien sûr, vous ne pouvez jamais être sûr à 100 %, mais je serai très surpris si je découvrir que nous avons encore une fois violé la limite."
Un retour de manivelle me ferait bien marrer !Faudra être intransigeant vers la chialeuses qui demandaient une peine bien plus sévère à l'encontre de Redbull.
@E.T29
Horner est confiant et il donne, à juste titre, la raison suivante: "les dommages causés par les accidents que nous avons subis ont été nettement inférieurs à ceux de nos deux concurrents."
C'est ce que j'écrivais plus haut, avant d'avoir lu Horner, et cela confirme que l'on ne peut rien contrôler en cours d'année à moins que certains ici auraient la solution pour prévoir les casses matérielles.
@sylvain
Non, on peut contrôler et finir pile-poile sur le budget si on compte bien.
"Le jardinage" doit être maintenu et même durci.
Ce n'est pas honnête d'avoir bossé pour une entreprise, de s'être épanoui dans la vie, grâce à elle, et après aller se vendre au plus offrant, comme une fille facile.
C'est comme cela dans de nombreuses entreprises de pointe et cela figure même dans des contrats de travail donc même si la FIA adoucit c'est le contrat de travail qui prime en tout cas pour Alpine car je ne sais pas si cela existe en droit italien ou GB. Cette clause peut aller jusqu'à 2 ans
@sylvain
De mémoire le contrat est Suisse non ? Législation de là-bas, peu importe où l'usine est basée ? Je ne suis vraiment pas sûr.
Moi je ne suis pas d'accord, le jardinage pas plus de 6 mois. C'est à l'écurie de fournir l'environnement qui fera rester ton employé. Mercedes y arrivait quand les budgets étaient libres. Red Bull y est arrivé avec Newey malgré l'époque manque de chevaux ! Savoir fidéliser ton employé, c'est essentiel et souvent oublié.
@ niki123T et T2-J4
Je reviens sur la définition de constructeur Selon vos critères, sachant que Renault achète son boitier électronique à d'autres
(Mc Laren je crois) ses disques de freins à Carbone industrie, ses
freins à Brembo ses jantes à un fournisseur et j'arrête là donc Renault n'est pas un constructeur.. Pourquoi ce
critère unique du moteur ?
Vous vous trompez donc tous les
deux. Même Haas construit son châssis cad la partie la plus importante
de la F1, c'est donc un constructeur.
C'est comme si vous
me disiez Sony ou Philips ce ne sont pas des constructeurs pour les
télévideurs puisqu'ils achètent leurs dalles chez LG et fabriquent pas
celles-ci.
Ce qui pourrait donner raison à l'un de nos deux
points de vue c'est de voir les registres du commerce ou équivalents
dans les pays des équipes pour voir comment elles se sont immatriculées
mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elles se soient immatriculées comme
"privé"
@sylvain
Si l'on prend le règlement F1, c'est assez clair :
Constructeur = équipe qui conçoit/dessine, entre autres, coque, museau et tous les éléments classés en LTC.
Équipe usine = désignation faite par le motoriste dans son dossier de demande d'homologation pour l'année suivante.
"Un constructeur est la personne (y compris toute personne morale ou non constituée en société) qui conçoit les composants listés de l'équipe (LTC) tels que définis à l'article 17 du règlement technique. La marque d'un moteur ou d'un châssis est le nom qui lui est attribué par son constructeur."
"Chacun des Constructeurs [...] d'un groupe motopropulseur homologué doit :
- fournir à la FIA, avant le 15 mai (ou toute autre date convenue [...] de la saison précédant celle au cours de laquelle ces groupes motopropulseurs doivent être fournis, la liste des équipes (en identifiant clairement l'équipe "usine" désignée, le cas échéant) avec lesquelles un accord de fourniture a été conclu pour la saison de Championnat en question ;"
En WEC, c'est une autre définition puisque toutes les LMDh, y compris Alpine en 2024, sont des châssis complets (Coque, suspensions, aéro hors zones de personnalisation, transmission avec système d'hybridation.) achetés à l'un des quatre fournisseurs homologués. C'est donc le moteur cette fois qui donne son identité à l'équipe. Dans l'attente de savoir si l'Alpine aura réellement un moteur conçu à Viry, ou un Gibson amélioré à Viry.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci Raikko Usine, voilà le vrai mot = Mercedes, Ferrari, Renault actuellement, point.
En 2026 rajouter Red Bull et Sauber-Audi.
Famin avait confirmé l'utilisation des blocs Mecachrome de F2, non ? Ils seront modifiés bien évidement.
Encore là, toujours dommage que ce soit une histoire de coût, qu'ils n'utilisent pas le V6 de la F1...
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci et cela confirme que le moteur n'est pas un critère pour être constructeur.
@T2-J4 et @ RäikköE20 N°1 Bis
Exact , je voulais dire écurie USINE, qui seront 5 en 2026.
@niki312T
En fait c'est le mot "constructeur" qui est galvaudé car aucune écurie construit tout elle-même actuellement.
Il y a 2 catégories : usine/motoriste et privé.....et l'une comme l'autre se fournit un peu ou beaucoup ailleurs, soit chez un collègue de la grille soit chez des spécialistes dont certains référencés pour tous.
N'empêche que je maintiens qu'un privé comme AMR ou McLaren peut ou pourra bientôt remporter des courses et titre si affinité. C'est d'ailleurs l'objectif de LM et FIA.
Organiser des courses hors championnat, avec des F1 N-1 ou -2 et des pneus prototypes, qui durent et performent de bout en bout. Voilà ce qu'il faudrait faire, bien-sûr hors budget capé et pour les équipes qui le souhaitent.
Pourquoi pas tester sans DRS, des boosts électriques etc ils pourraient explorer pleins d'options comme ça !
Parce que, même si actuellement, parfois le seul moyen d'avoir du suspens et de l'action c'est le décalage pneumatique et l'usure rapide, je préfèrerais un seul train de pneu et des pilotes qui attaquent et puissent rester proche de leur adversaire. Peut-être remettre les ravito, avec une meilleure sécurité, ça permettrait de réduire de moitié la taille des réservoirs, et donc le poids en début de GP.
équipe constructeur ou équipe d usine ou équipe motoriste bah moi cela me parle dans mon esprit c est identique .
ensuite les autres sont des equipes F1 clientes d un motoriste .
Michelin nous délivre un message analytique
Toute à fait juste de ce que la F1 n aurait jamais du cesser d être.
Selon eux la moto tout en innovant technologiquement n a pas perdu ces valeurs fondamentales.
De mauvais plis, ,orientations, choix se sont empilés au fil des saisons .
au bilan pour les esprits puristes privilégiant les valeurs universelles du sport c est juste dommageable pareille dérive chez la Reine des sports mécaniques.
Je ne partage pas la philisophie de Michelin qui transformerait les courses en processions sans suspens et avec des écarts grandissants entre le depart et l'arrivée faute d'arrêts avec les mêmes pneus.
Idéal pour s'endormir.
@niki312T
Ce ne serait pas une procession puisque les pilotes pourraient attaquer du début à la fin, sans risque d'abîmer les pneus. La procession c'est avec les Pirelli.
Enfin si les passages dans les stands t'amusent, moi je n'apprécie pas.
En plus il ne me semble pas que les GP motos soient des courses sans suspens
@sylvain
Non, je n'imagine absolument pas la F1 sans les arrêts aux stands car c'est celle qui me plaît depuis bientôt 50 ans.
Pas touche à ça.
@niki312T
Tu es plus mécano que pilote alors ?
Moi ces arrêts aux stands me gonflent et un type qui prend des risques ne devrait jamais voir ces risques compromis par des cafouillages auxstands comme chez Ferrari par exemple. C'est plus de la F1 c'est du concours de bucheronage
@sylvain
Non, c'est le contraire.
Je préfère disposer de pneus plus jouissifs et qui provoquent plus d'adrénaline avec des possibilités de dépassements plutôt que de risquer d'être coincé dans le peloton,
et c'est plus divertissant pour le spectateur qui vient me voir doubler et remonter.
Et l'animation dans les stands pendant les arrêts fait aussi partie du charme de la F1, de son incertitude et son suspens.
@niki312T
Comme image pour les manufacturiers c'est limite .
Regardez je faits des pneus un peu pourris pour la F1 alors achetez mes pneus
Bon quand on dit le cirque de la F1 c'est pas pour rien.
on pourrait imaginer des arrets au stand pour d'autres raisons . Pour fumer un cigarette mais plus de pub sur les clopes
Y avait le carburant ? au moins ca allait dans le sens de l'optimisation de la course . Pas de tours a l'economie le coude a la portiere . A fond du debut a la fin , c'est ca la F1 non ?
@afrf1
Pirelli produit les pneus aux caractéristiques demandées, c'est le client qui décide du comportement voulu des monoplaces et l'exige ainsi.
Michelin n'est pas intéressé. Fin de l'histoire.
L'un comme l'autre ont les compétences suffisantes et nécessaires pour fabriquer n'importe quel type de gomme, sans aucun doute.
Et ne pas oublier l'aspect commercial du partage des disciplines, ou du gâteau sportif, qui est discuté en bonne intelligence.
Je ne comprends pas.
Vous voudriez des courses d'un seul tenant, sans aucun arrêt ?
@niki312T
Non, qu'ils s'arrêtent pour refueler. Ce serait un bon premier pas pour réduire taille et poids des F1.
@T2-J4
Je suis pour ça aussi, on en a déjà parlé, les autos économiseraient 50 kgs.
@T2-J4
En fait pour les ravitaillements qui permettraient d'avoir des autos plus légères sur la grille je me pose la question suivante car je ne sais pas si c'est une bonne idée :
à cause de la complexité de l'installation électrique embarquée les risques sont peut-être trop élevés.............non ?
@niki312T
S'ils y arrivent en WEC avec les Hypercar, pourquoi pas en F1 ?
@T2-J4
Je ne sais pas, peut-être que les carrosseries fermées offrent une meilleure protection contre les coup de bourre et risques d'incendie..............aucune idée.
Mais en Indy ça existe aussi sans gros incidents et comme toi je suis pour.
https://f1only.fr/horner-pense-quil-sera-difficile-pour-red-bull-de-developper-sa-f1-2023/
J'espère bien que RBR va reculer parceque le système a été bien trop indulgent et magnanime avec cette équipe.
Comme Vasseur je trouve que la punition a été trop légère et bien trop tardive sinon ils ne domineraient pas à ce point actuellement..........car en réalité si les résultats financiers de 2021 avaient été connus et révélés au début de 2022 Horner ferait moins le malin parcequ'il aurait reçu l'amende et la pénalité pour toute la saison 2022 et non pas après avoir reçu la couronne pour une saison aucours de laquelle ce tricheur a bénéficié d'avantages techniques résultant de 2021 et d'heures d'étude et de soufflerie pendant 2022 qui n'auraient pas dû exister...........en d'autres temps un JM Balestre ou Mosley n'auraient pas hésité à leur coller quelques GP de suspension............et en d'autres temps McLaren a tout perdu en plus d'une amende astronomique de 100 millions qui a failli la rayer de la liste des participants.
Alors rien que de lire Horner, qui en plus a récolté plus de pognon qu'elle n'aurait dû en recevoir pour le nombre de points marqués en 2022, me gonfle particulièrement parcequ'il ferait mieux de se faire tout petit et d'avoir la délicatesse de ne jamais se plaindre.
Quand je pense qu'il a même eu le droit de "négocier" sa prune avec la maFIA !!
J'espère bien que tu vas en chier bonhomme et qu'on va te mettre une bonne branlée pour la deuxième partie de saison.
Pouette-pouette !!
@niki312T
Si les équipes veulent passer pour des idiotes, qu'elles continuent de critiquer la sanction infligée à Red Bull.
Qui, sinon elles, a voté et tant vanté la répartition 70%, 75, 80, 85 et ainsi de suite des recherches aéro en prétendant que c'était terrible pour les top teams qui y perdaient désormais leur avantage et que cet échelonnement empêcherait une domination. Alors les mêmes qui déclarent maintenant que 63, 75, 80, ça ne compte pas...
Qui, sinon elles, a voté le concept d'infraction mineure pour un dépassement jusqu'à 4.99 % de 140 M mais se permet ensuite de dire que 400 000 deviennent l'infraction du siècle.
Pareil pour l'ABA qui est écrite noir sur blanc dans le règlement depuis 2020.
Au final, des équipes tellement couardes et cupides qu'elles n'ont jamais assumé qu'elles ne voulaient rien d'autre que l'exclusion de Verstappen et Red Bull pour 2021 ainsi que 2022 minimum. Elles ne font qu'utiliser maintenant réseaux sociaux et journalistes pour se faire plaindre d'un début de saison 2023 lors duquel elles sont humiliées. Tellement plus important pour le sport de discuter tout ce temps du nombre de sprints et de la répartition des bénéfices associés.
C'est même tout autant déconcertant si l'on parle technique. Des F1 à effet de sol pour améliorer la course mais que font-elles après seulement six mois l'an passé. Elles décident à la majorité de casser cet effet et l'on s'étonne hypocritement en 2023 d'entendre les pilotes dire que c'est retour à 2021 concernant la perte d'appui dans le peloton. Bah oui, un ingénieur F1 ne pouvait pas prévoir que redonner proportionnellement plus d'importance aux ailerons reproduirait logiquement les désagréments des générations précédentes.
La pauvre chochotte ........J'ai écrit mon commentaire spécialement en pensant à toi bouffon, car je savais que tu serais le premier à tomber dans le panneau et à réagir.
Avec toi nous sommes sûr que Red Bull dispose au moins d'un client fidèle, bien picousé et bien infiltré dans Renault.
Tu fais une belle taupe, cire-pompe d'Horner.
Toujours le même b.ouffon avec ses plans à la mords moi le nœud !
Quelle naïveté qui confine à la sottise.
@E.T29
Tu veux dire plutôt : lucidité.
C'est drôle gamin comme tu disjonctes immédiatement dès qu'on touche à ton idole............hein ?
On a l'habitude.
L'ére Redbull est de retour, forcément cela ne plaît pas l'autre excité dans sa véranda.
Faudra faire avec.
Toutes les méthodes sont autorisées,même les prières !
Hein ?
@E.T29
Tout le monde sait que tu t'es trompé de forum.
Sauf toi.
Tu changeras d'avis quand les normands auront mis une bonne branlée à ceux à qui tu lèche le c..,
à ceux qui font croire qu'ils auront un moteur qui finira à la benne parcequ'il n'existe pas et qui magouillent leurs comptes avec leur usine bidon de mafieux.
Pauvre drogué. Quelle naïveté !
On te vendrait une merde avec un ruban autour.
En tout les cas certaines écuries l'aurai peut-être pas besoin de 100gp pour être en haut de l'affiche
"Toto Wolff n'aurait pas apprécié les critiques de Lewis Hamilton sur le W14"
Toto à trouvé son successeur, plus la peine de faire des courbettes au sir.
@E.T29
"Allison est de retour en tant que directrice technique "
Il y a peu ,Toto disait le contraire.
@E.T29
Toto ment comme un arracheur de dent mais je n’en ait jamais douté.
@gris
Je crois surtout qu'il ne sait plus comment arrêter l'hégémonie Redbull.
La spirale de la loose l'effraie.
C'est vrai que Ferrari est un SAINZ . Jamais une tricherie de leur part , ils sont toujours droits dans leurs bottes comme immaculée conception.
Aucune écurie depuis qu'existe la F1 a les mains blanches et la conscience tranquille donc n'a toujours été dans 100% de la légalité ou de l'éthique sportive avec le respect dû en priorité à l'humain.
Nous approchons du 1er Mai, et il y a un ingénieur célèbre et considéré comme le meilleur de tous qui à ce jour fatidique d'anniversaire ne doit pas non plus dormir en paix sur ses deux oreilles car il sait ( sans jamais l'avoir dit ) qu'elle est sa part de responsabilité puisqu'il a lui-même participé de près ou de loin à la modification de la colonne de direction défaillante de la Williams FW16 qui a coûté la vie à qui on sait.
Les décisions sont parfoir bonnes mais parfois provoquent des engrenages de poisses cumulées comme celles qui ont duré pendant tout ce putain de WE, alors peut-on parler de tricherie aussi sur le matériel qui ont causé l'accident de Baricchello et les drâmes de Ratzenberger et de Senna ?
Je dis ça parceque le prochain GP de Bakou est inquiétant et qu'on recommence à jouer à la roulette russe avec le Sprint qui ne tombe pas au bon endroit.
Max à raison.
@niki312T
C’est la deuxième fois et cette fois-ci sans citer le nom A.N que vous faites allusion à sa responsabilité dans le décès A.S .La première fois votre avatar était Mariolotus et je vous avais dit qu il faillait être une sacrée ordure pour avoir écrit cela. Votre Avatar a changé mais malheureusement pas le bonhomme. Donc je persiste à dire qu’il Il faut être une pourriture de la pire espèce pour récidiver de tel propos ou avoir 4 grammes. Si j étais à la place de A.N je vous traînerai devant les tribunaux car trop c’est trop. Je vous rappel même si cela ne le ramènera pas il y a eu décision de justice . Les organisateurs de ce grand prix auraient dû après le décès de Ratzenberger 24 h avant senna stopper ce GP Car eux aussi ont une grande part de responsabilité et je parle même pas des grands prix au Japon.
@Patrenault77
Tu peux m'insulter autant que tu veux pauvre facho, je n'ai jamais abordé ce sujet depuis que je suis sur CR.
Jugement ou pas, personne ne me fera croire que Newey n'était pas au courant de la modification qui a été faite au dernier moment sur la colonne de direction sans avoir fait les tests classiques en atelier de résisitance des matériaux.
Je n'ai pas dit qu'il était coupable, je maintiens qu'il doit se sentir en partie responsable de la mort de Senna parcequ'il etait sur place pendant ce bricolage et que ça doit l'empêcher de dormir le 1er Mai.
J'ai écrit ça et rien d'autre.........alors commence par apprendre à lire pauvre mec.
@niki312T
* résistance des matériaux
J'ajoute que pour un type qui a soit-disant travaillé dans l'aviation tu prouves que tu ne connais rien aux normes minimum de sécurité de production et aux contrôles de qualités.
Tu marches à côté de tes pompes avec ta illogique habituelle.
Incohérent.
@niki312T
Vous parlez comme un livre sans savoir lire . Sans emmerder tous les contributeurs qui nous lisent apprenez une fois pour toute à vous taire sur des sujets qui ne vous regarde absolument pas . Faire l'inquisition chaque année sur le seul éventuel coupable du décès A.S comme à l'époque de vichy me fait gerber . Même si la mort de Senna est regrettable , laissons les morts en paix car ce sport que nous aimons fait et fera malheureusement toujours d'autres des victimes . Le risque Zéro n'existe pas mais il faut tendre vers cette solution . Que savez vous de la métallurgie , probablement rien . Dans ma vie professionnelle j'ai tout appris grâce aux savoir des autres et je leur dois ma gratitude à vie. Je n' ai que de cesse avoir eu la chance de rencontrer que des gens extraordinaires dont le Gainsbourg de la métallurgie mon ami Georges qui m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas. Il était un des principaux acteurs de la germination des monocristallins du M1. Matériau employé pour limiter le fluage à très haute température sur les parties chaudes . Mais tout cela vous l'ignoriez car c'est pas votre monde.
Le soit disant mec qui a travaillé dans l'industrie aéronautique pourrait vous parlez durant des jours de traitements d'emplois, trempe, recuit , de regénération, de détente , de cémentation, nutriration, trempe différée, essai de traction , essai de résilience ( mouton de charpie ) dureté HRC, HV, traitements de surfaces . d'APVS , de brasage , des poudres pour obtenir des plaques de frités. Des centres d'usinages 3, 4 , 5 et 6 axes . Des rectifieuses, des tours , des fraiseuses , des brocheuses etc........ la liste est longue et non exhaustive comme les inverseurs de poussée . 41 ans passés dans un monde extraordinaire de connaissance voilà mon CV après SM
Le hasard fait bien les choses , hier j'ai mangé avec une de mes anciennes patronnes que je n'avais pas revue depuis 3 ans presque jour pour jour après mon départ en retraite titulaire D'un Dr métallurgie et spécialement sur les chromes .
J'ai eu aussi la chance de voir de très ces magnifiques voitures et de travailler sur une des culasses pour la réparer .
https://www.automotivpress.fr/hispano-suiza-patrimoine-industriel-a-bois-colombes/
@Patrenault77
J'avais cru comprendre que tu ne voulais plus t'adresser à moi.
Et ça me convient parfaitement.
Ça me fera des vacances surtout que je n'ai pas envie de perdre mon temps à lire et discuter avec un fou qui me dit de me taire sur des sujets qui ne me regardent pas.
Rigolo.
https://www.vice.com/fr/article/a3wmm4/la-mort-dayrton-senna-et-la-recherche-dun-coupable
Tout est dans l article. Adrian N. 2 fois acquittés.
@Patrenault77
Bravo, tu as mis de l'eau à mon commentaire, pauvre flicaillon qui insulte sans rien comprendre parceque tu ne sais pas lire.
Cet article confirme et reprend ce qu'en pense Newey, et je n'ai écrit rien d'autre que ce qu'il déclare lui-même :
" En 2013, Newey a confié à la BBC Sport que « l'accident » le « hante encore à ce jour ». Il a ajouté que « personne ne saura »
exactement ce qui a causé l'accident de Senna, tout en reconnaissant
qu'il y avait des problèmes avec la colonne de direction et une
incertitude quant au moment où elle s'est brisée. "
Ce n'est pas parceque Mercedes traverse une période de vache maigre après tant de succès mérités qu'il faut traiter Wolff de menteur ou manipulateur parcequ'il décide ce qu'il veut pour sa boîte sans consulter les médias, voir en informer CR.
Il a la chance par ses nombreuses relations instaurées après des années de collaboration et de confiance de pouvoir "disposer" d'une large palette de techniciens de haut niveau qui peuvent le sortir de ce mauvais pas.
Que James Allison redevienne DT à la place de Mike Elliott prouve que l'équipe a des ressources et confirme que la version 2 avec pontons de la W14 évoquée par le patron il y a quelques mois était bien à l'étude si la version actuelle n'allait pas donner satisfaction.
Je ne considère pas ça comme une erreur mais au contraire l'anticipation à la W15 étudiée et financée à cheval sur 2 saisons budgétaires quit à sacrifier 2023...............mais au moins ils seront allé jusqu'au bout du concept W13.
En gros, comment pourrait-on critiquer Wolff d'avoir pataugé 2 saisons après 8 titres consécutifs ?
Qui ne voudrait d'un tel palmarès ?
C'est pour ça que le plan de Renault doit être le titre cette année car ensuite il n'y aura plus aucune chance, ils seront trop nombreux les motoristes et leurs clients à barrer la route aux normands isolés.
Puéril ou jaloux le supporter de Renault ?
Les deux.
Pourquoi Wolff et Horner récoltent et se partagent la réussite en faisant semblant de se tirer dans les pattes ? Un coup à toi un coup à moi et les autres pleurent et courent derrière.
Parceque eux sont toujours là, fidèles à leur poste et ont su créé ce qui manque à Renault, à Ferrari et à McLaren : la stabilité donc la confiance interne.
Toutes les autres explications ou excuses ne valent rien.
@niki312T
La question de l'entretien ne se pose pas que pour les Ferrari c'est pareil pour la voiture de série.
Un exemple que me racontait récement un ami garagiste: un de ses clients qui avait un Master lui demandait s'il fallait respecter le carnet d'entretien qui préconise, pour ce modèle une vidange tous les 40000 km. Sa réponse fut que si c'était pour revendes à 100000 km il pouvait par contre s'il voulait le conserver une vidange tous les 10000 km était beaucoup mieux.
Alors je doute un peu de tes explications car les mecs friqués n'ont aucune difficulté à payer des factures d'entretien contrairement à la masse des automobilistes pour qui à chaque fois c'est une bonne part du salaire qui s'en va
Si j'en juge pas ce lien: https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/s-2573-ferrari-marque-la-moins-fiable-.php la fiabilité Ferrari c'est pas mieux dans la production qu'en F1.
On reparle d'Alison au-dessus ilprend de l'importance chez Mercedes. Mais au fait c'est un ancien de chez Renault donc ceux qui disent que l'on ne courtise pas les ingénieurs de Renault se sont trompés encore une fois.
@sylvain
Toutes les marques complexes donc chères généralement sportives demandent un entretien rigoureux donc couteux et la meilleure ou la moins mauvaise d'entre elles est Porsche, et encore ça dépend des modèles.
Les voitures populaires et simplistes comme Dacia sont moins exigeantes pour le portefeuille.
McLaren est encore pire que Ferrari, tous les propriétaires d'écoles et de stages de pilotages le disent.
Aucune marque n'est parfaite mais souvent l'entretien laisse à désirer par les clients qui ne s'intéressent qu'au délais prévus dans les carnets d'entretien bien trop optimistes.
Le plus souvent ce sont ceux qui ont juste le pognon pour acheter d'occasion et qui n'en n'ont pas assez pour suivre les frais exigés par la suite et qui entretiennent mal leurs bagnoles.
J'en connais un paquet de ce style qui font juste le plein et nettoient l'extérieur, rien de plus.......si, le produit pour lave-glaces.
@sylvain
L'exception qui déroge a la règle les bud les taffin les abit ils sont ou
@Nanar92
Abit comme tu dis il est chez Hyundai qui joue le ch du monde des rallyes Excusez du peu
Taffin il est directeur ntechniquenchez Oreca.
Bud est retourné dans son pays d'origine est est analyste technique pour Viaplay avec une vie beaucoup moins contraignante. Remplacé par Rossi ..... énormes progrès de l'équipe
Faut se renseigner avant d'écrire n'importe quoi.
Mais tu oublies les Boudy recruté par Peugeot, Dudot recruté pour des moteurs je ne sais plus chez quel constructeur US
JJ His chez Ferrari Maserati.
Mais je pourrais résonner d'une autre manière: si peu partent d'Alpine et bien c'est qu'ils y sont bien car il y a toujours moyen de trouver ailleurs même si ce n'est pas chez RB
@niki312T
J'ai "posté" ma réponse au mauvais endroit. Je la reposte donc ici.
La question de l'entretien ne se pose pas que pour les Ferrari c'est pareil pour la voiture de série.
Un
exemple que me racontait récement un ami garagiste: un de ses clients
qui avait un Master lui demandait s'il fallait respecter le carnet
d'entretien qui préconise, pour ce modèle une vidange tous les 40000 km.
Sa réponse fut que si c'était pour revendes à 100000 km il pouvait par
contre s'il voulait le conserver une vidange tous les 10000 km était
beaucoup mieux.
Alors je doute un peu de tes
explications car les mecs friqués n'ont aucune difficulté à payer des
factures d'entretien contrairement à la masse des automobilistes pour
qui à chaque fois c'est une bonne part du salaire qui s'en va
@Nanar92
Non Boudy était parti en F1 pour Peugeot
Alison est chez Mercedes
Dudot chez Prost GP
JC Guenard passé chez Ligier
JC Migeot ingé châssis passé chez Ferrari puis Tyrell
JS Chautemps parti chez Alfa Roméo
Pascal Vasselon chez Toyota F1
F Vasseur
Boullier est passé chez Mc Laren
Denis Chevrier chez Tyrell et Williams
François Castaing chez AMC Chrysler (pas de la F1 mais les autres sports mécaniques ne sont pas à dénigrer et laissent même peut-être plus de libertés aux ingés pour faire étalage de leurs compétences)
Il y a aussi l'ingé qui était parti chez FI et c'est lui qui avait fait connaitre à FI le système de freins de Renault qui avait été déclaré illégal.
Bref tu racontes n'importe quoi !
@sylvain
Nous ne sommes plus dans les années 2000 réveil toi hybernatus
@Nanar92
Pourquoi tu as précisé une date ?
Bien sûr que si tu te limites à une période de 2 ans ça fait mathématiquement moins mais c'est comme chez les autres.
Combien sont parti de chez AM, de chez Ferrari, de chez RB .....?
@sylvain
C'est toi qui a parlé de Ferrari, pas moi.
Je te disais que ce n'est pas un problème de fiabilité, ce sont les gens qui entretiennent mal car la majorité sous-estime les coûts et le font mal, surtout sur les occasions, car chaque sportive a ses petits défauts de naissance qui demande des soins particuliers.
Tu n'as qu'à me relire.
Le plus souvent ça vient des nombreux systèmes de refroidissements mal surveillés, intercooler, pour BV, pour freins, etc...les câblages abimés ou bouffés..
@sylvain
Avec tout le respect que j'ai pour tous les anciens qui ont fait la gloire de notre sport et je m'adresse à toutes les corporations d'ingénieurs , aujourd'hui la plupart serait complètement dépassé par les nouvelles technologies . Les grands noms de demain c'est maintenant qu'ils se forment .
Justement les personnes que tu viens de citer c'est ce qu'il manque cruellement a Renault le staf technique n'ait pas a la hauteur les harmann fry and co direction gp 2
C'est pas compliqué Renault est devenu cdm en recrutant les meilleurs venant de chez Jordan ex Gascoigne et on en a un parfait exemple avec AMR tant qu'on restera avec ce staff a la petite semaine rendez vous pour dans 10 ans et encore
@Nanar92
Pour recruter des ingénieurs cadors il faut du pognon certes mais pas que il faut aussi des résultats que l on obtient avec une tres bonne
Voiture .
Est ce qu Alpine réuni ces critères ?
Évidemment non ...ils bossent dans ce but .
Pas de bol les 9 autres ont le même programme .
C est ballot ? Oui mais non en fait c est La compétition
Rien de plus rien de moins .
Il y a ceux qui ont d'éternels programmes depuis des années pour justifier leur présence
et il y a ceux qui agissent parcequ'en plus des programmes ils ont des buts précis et des objectifs élevés.
https://fr.motorsport.com/f1/news/progres-aston-martin-ambitions-stroll-insatisfait/10458918/
D'être un team Français est ce la raison principale des difficultés à recruter chez les autres. Existe t'il une forme de brexit à notre égard de la part de nos amis Anglo-Saxons.
@Patrenault77
Enstone est implanté chez les GB donc pas de problème .
Une des difficultés actuelle de Renault est ailleurs.
Mais chuuuuuuut sujet tabou.
@lulu79
Tu penses à quelle difficulté en particulier ?
Moi j'en vois une :
il manque un vrai patron d'écurie qui ne s'occupe que de ça, qui se consacre à 110%, et de préférence avec aussi un peu de pognon personnel investi dans l'écurie pour garantir sa motivation, et non pas un adepte de la "Méthode Coué" qui se disperse dans d'autres activités commerciales ou industrielles qui lui prennent une bonne partie de son temps et réduisent inévitablement sa disponibilité, son efficacité, son rendement et donc la qualité de ses resultats dans une activité de haute technologie qui exige une concentration maximum au jour le jour.
Sauf si bien sûr au-dessus de lui DeMeo se satisfait de ça parcequ'il a en tête des raisons et des objectifs justifiant la présence de Renault en F1 qui nous échappent mais qui expliquent l'impression de "pas si mal" avec un objectif de P4 de merde parfumé à la rose.
Pas grave, je sais que je peux compter sur nos deux normands et sur les emmerdes des autres équipes pour sauver la situation au dernier tour du dernier GP.
Ce sont toujours les ouvriers qui finalement se défoncent pour récupèrer les conneries de leurs chefs, autrement désignés comme les "kékés" pratiquant le planeur.
@lulu79
Tu as raison il ne faut pas en parler, donc motus et bouche cousue sur Rossi.
Il n y a pas qu une méthode
Pour accéder au podium et
C est heureux cat la diversité des approches est bien nécessaire pour combler tous les genres de public.
patience et longueur de temps font plus que force et que rage .
Ne pas confondre patience réaliste et résignation récurrente résultante de mollesse et/ou lenteur qui peut aboutir au fatalisme.
Une sorte de lavage de cerveau du supporter qui finalement devient moins exigeant à l'insu de son plein gré.
Je ne pratique pas les arts martiaux .
J admire chez certains humains la maîtrise de la méditation.
Le voyage immobile .
Sont fort différentes les pratiques de certains peuples ....
https://ibb.co/ynXsP9J
Les données 2023 ne sont évidemment là qu'à titre indicatif après seulement trois GP, mais cela donne tout de même une tendance en comparaison des bilans des années précédentes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je n'ai pas encore compris la signification de ces rectangles et la croix avec le trait en-dessous ou au-dessus.
Les abrutis du pouce rouge n'ont pas compris non plus le tableau de RaïkköE20
mais n'osent pas le dire...............des timides ?
Ben non.............des abrutis.
@sylvain
C'est un graphique qui permet de visualiser la distribution des données, en l'occurrence les écarts par rapport au meilleur chrono. Le X représente la moyenne, la barre centrale la médiane, les points les anomalies, cela pour chaque équipe.
Les lignes servent à lier les moyennes afin de mieux appréhender les tendances d'Enstone et Red Bull dans le temps.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/edu/power-pouvoir/ch12/5214889-fra.htm
@ lulu
"Pour recruter des ingénieurs cadors il faut du pognon certes mais pas
que il faut aussi des résultats que l on obtient avec une tres bonne"
Non ce n'est pas vrai.
Pour preuve Volwes chez Williams et Seidl chez Alfa Romeo.
Je dirais même que si j'étais un super ingénieur il ne me plairait pas d'aller chez RB car mon travail serait toujours masqué par la renommée de Newey.
En revanche aller dans une équipe de derrière ça peut être le bon plan pour la carrière car tout le progrès sera attribué au nouvel arrivant.
C'est peut être même la raison de l'arrivée de ces 2 pointures chez Williams et Alfa Romeo.
Je parle ici dans le cadre de budgets limités
Au lieu de se moquer de Wolff d'avoir changé d'avis à propos d'Allison il faut plutôt le féliciter d'avoir sû s'assoir sur son orgueil en conservant Elliott et de ne pas avoir commis la même erreur que Ferrari qui n'a pas gardé Binotto alors que ses 27 ans d'expérience maison et de compétence indiscutable était une perle qui manque maintenant à Vasseur.
https://fr.motorsport.com/f1/news/retour-allison-revele-maux-mercedes/10459516/
Les situations de Mercedes et Ferrari peuvent surprendre par leur relatif déclin quand on sait qu'il y a 2 ans elles se battaient régulièrement pour la P1 avec des moyens presque illimités mais ici nous avions été quelques uns en 2021 à se méfier qu'avec les nouvelles règles techniques même les écuries réputées les plus fortes pouvaient se planter, et pas seulement les moins riches.
C'est le cas et c'est parfait pour le sport car l'argent ne fait pas tout.
La chance de RBR est d'avoir encore Newey qui est le seul pour le moment à maîtriser le fonctionnement de l'effet de sol depuis son retour et malheureusement Renault fait encore partie des 9 autres à la traîne et n'a pas sû malgré sa longue expérience faire preuve d'originalité pour se démarquer.
Comme quoi contrairement à ce que nombreux croient, un homme seul peut être la clef de la réussite de toute une entreprise.
@niki312T
Moi je ne me moque pas de Wolf, je constate juste qu’il ment comme arracheur de dent car bien sûr, lorsqu’il a fait sa déclaration le processus était en place pour échanger les rôles, Allison celui dont Ferrari s’est débarrassé
D’ailleurs Ferrari c’est un peu le PSG de la f1, PSG qui vire ces entraîneurs qui brillent dès qu’ils quittent le club.
@gris
Avant de dire que Wolff ment il vaudrait mieux ne pas oublier qu'il n'a aucun compte à rendre à personne sur ce qu'il décide dans l'intérêt de son écurie.
Le problème n'est pas ce que lui et les autres disent mais Internet qui n'existait pas auparavant et sans lequel on ne saurait rien et donc ne provoquerait pas autant de ragots.
Wolff fait ce qu'il veut et il a bien raison.
Comme déjà dit, je lui tire mon chapeau d'avoir la possibilité de choisir parmis autant de gens qualifiés qu'il a en réserve pour régler ses problèmes et pour son talent à faire mumuse avec les médias qui citent le nom de Mercedes à chaque fois.
C'est du bon business et c'est comme ça qu'on fait du bon commerce.
De Meo : 'quand allons nous gagner la prochaine course ?"
Euh, Stroll, pardon. Pas De Meo...
Newey va ou il veut s il reste
Fidèle à RBR depuis plus de 10 ans c est qu il y trouve son compte .
C est plutôt rare cette fidélité surtout en sachant les sollicitations qu il reçoit en permanence depuis des années, ce n est pas commun , bravo à lui .
Il aura marqué la F1 et tellement discret de plus .
Admirable , tellement il dénote dans ce cirque hyper médiatique
Quand tu es le meilleur indiscutable ,indeboulonnable sur une aussi longue période tu n as pas intérêt à prolonger une collaboration avec un fournisseur pas suffisamment performant .
RBR et Newey ont été logique.
Newey n'est pas le seul artisan de la domination Redbull.(loin delà)
Si j'étais les autres teams j'irais plutôt débusquer waché.
C'est une pépite.
Aïe aïe faut tout expliquer.
@E.T29
Mais non, faut bien qu'on te laisse la primeur de quelques infos sur RBR, sinon tu vas chialer.
Hyundai songe à venir en F1
https://f1i.autojournal.fr/infos/futur-infos-2/hyundai-ferme-porte-implication-f1/
Espérons que ça se fasse et cela fera un ancien de Renault en plus recruté dans une autre équipe.
Je suppose même que c'est pour cela que CA a été recruté.
@sylvain
Vasseur aussi est un ancien de Renault
et pourtant ce sont les français qui le critiquent le plus,
surtout depuis qu'il est en rouge.
@Nanar92
Il fera du bon boulot comme il a faitdu bon boulot chez Renault avec la reprise de Lotus en ruine et le faible budget qu'il avait.
Maintenant que ceux-ci sont égaux il pourra encore mieux montrer son talent.
@sylvain
Faut pas prendre les gens de chez Hyundai pour des idiots. Ils savent qui ils recrutent.
@sylvain
Du bon boulot comme chez Renault qui l'ais amènera a courir Après les 3 autres
Ce sera marrant de voir la prise de risque à bakou avec les évolutions.
60 min ,ça va cavaler !
J'adore ce format !
Certaines équipes ne sont pas d'accord, enfin surtout Redbull.
Normal, ils ont plutôt tout à perdre,mais le spectacle me convient parfaitement.
@E.T29
Rétropédalage déjà chez Ferrari.
"La Scuderia préfère attendre et ne rien risquer dans un week-end de #F1Sprint où il n'y aura qu'une seule séance d'essais libres"
Conformément à ma stratégie, c'est le début de la fin pour les 9 autres............
https://f1i.autojournal.fr/infos/developpement-infos/alpine-nous-rivaliserons-bientot-avec-mercedes/
.................et la fin du début pour Renault.
J'aime les plans qui se déroulent sans accroc.
Puisque tout le monde n'aura que la L1 pour la mise au point des qualifs de l'après-midi destinée à la grille de dimanche cette unique séance va être primordiale contrairement à un WE classique.
Ça promet un bon lot de surprises plus proches de la roulette russe que du vrai sport sans une bonne préparation et avec des évolutions qui peuvent se révélées efficaces comme d'autres complètement foireuses, d'autant plus incertaines que les variations de la température et du vent entre les murs y mettront leur grain de sel.
Ça va être chaud surtout s'il y a de la casse prévisible sur ce circuit dangereux.................bonjour les pronostics et le nombre de drapeaux rouges.
Question spectacle on va être servi mais je ne pense pas que ça sera dans le bon sens car je partage l'avis de Max que Sprint et Bakou risquent de ne pas faire bon ménage.
J'aurais bien vu la L1 durer 30 minutes de plus pour donner plus de temps aux tests et décaler la qualifs am une 1/2 heure plus tard à 15h30.
@niki312T
Ça aurait été bon pour les équipes. Mais je ne vais pas bouder le manque d'essais pour une fois, moins il y a de données, plus la course est folle.
Hier, j'ai revu en vitesse USA 2015, incroyable les Red Bull avec leur moteur poussif qui matchent les Mercedes tant dominantes pendant une bonne partie de la course. Les Toro Rosso en lutte avec les Ferrari, les Force India bien placées, bref chaque tour se passait quelque chose !
On a eu d'autres exemples par la suite, donc curieux de voir ça ce WE.
@T2-J4
Tout à fait...par contre cela va amener chaque équipe à optimiser les simulations ce qui va favoriser les plus riches...à moins qu'ils lachent du lest pour les petites équipes pour se mettre à niveau
@Renault81
et d'ailleurs il n'y a pas de petites équipes car la f1 est et restera le summum
@Renault81
Puisqu'il n'y a plus de riches et pauvres( en théorie ) ça augmente les chances des écuries qui disposent de plus de soufllerie et simulations et les écarts se réduisent, ça tombe bien puisque ce sont les ex moins riches.
Ça va dans le bon sens et les coûts des casses éventuelles pénalisent tout le monde de manière égale.
Quand tu parles de lâcher du lest pour les petites équipes tu penses à quoi ?
@niki312T
je pense au budget capé si je ne me trompe pas les dépenses liés à l'amélioration des outils de simulation etc rentre dans le budget capé?
@Renault81
Tout à fait. Tu as raison.
C'est un sujet qui a commencé timidement à faire surface il y a peu de la part de quelques écuries moins bien bien équipées alors qu'il aurait dû être évoqué et négocié depuis longtemps, à savoir au moins avant la mise en place il y a 2 ans du budget capé.
Les patrons des écuries les moins riches à l'époque savaient très bien quelles étaient leurs lacunes en équipements et matériels par rapport aux 3 plus grosses et on dirait qu'ils n'ont pas osé demander l'exclusion des ces investissements du budget maximum annuel alors qu'ils savaient exactement de quoi ils avaient besoin pour être au niveau des meilleurs.
C'est une grosse erreur de gestion et d'appréciation qui les pénalise maintenant puisqu'ils disposent de moins de fric pour leurs autos à cause de frais généraux qui grèvent le développement.
Je suppose qu'il y a 2 ans elles ont subi des pressions par leur fournisseurs motoristes et qu'on leur a fait comprendre de ne pas en demander de trop sous peine de refus ultérieur de la FIA en cas de besoins supplémentaires exceptionnels comme l'inflation imprévisible ou dépenses excessives pour les crashs.
6 bien couillonnés.
En fait le samedi AM devenant une vraie mini-course qui ne détermine plus la grille du dimanche les pilotes vont se donner à fond alors il serait logique de donner des points aux 10 premiers, par exemple environ la moitié de ceux de la course longue, arrondi au point supérieur + 1 pour MT :
13,10,8,7,6,5,4,3,2,1
Et pas de parc fermé samedi soir.
@niki312T
comme en MOTOGP, n'est ce pas. le format en motoGP me plait bien, EL1, EL2 qui determine les entrants à la q2. EL3 et qualif qui determine la place pour la course Sprint et la course du dimanche. Moitié des points pour les 9 premiers au sprint. ca fait 3 GPs et il y a du spectacle. maintenant la motoGP et la F1 ca fait deux en terme de cout mais j'aime l'idée que les ELs conditionnent ton entrée en Q2...pas de Q3
@Renault81
correction EL3 et ensuite qualif qui determnine la place pour les deux courses
@niki312T
Je n'aimais déjà pas les GP Sprint mais là, je ne comprends pas l'intérêt du format.
Le sprint a été vendu en 2021 comme un chamboulement potentiel de la grille afin d'éviter le côté prédictif dû au fait que les plus rapides partent devant. Cette semaine, ce sera au final deux fois la même course, et pourquoi regarder la qualif du samedi puisque son résultat sera prévisible avec des réglages identiques et un risque de pluie proche du nul. Deux fois le même Top 8 à 12 h d'intervalle, les autres qui n'ont aucun intérêt à rouler puisque le sprint ne leur sert à rien, et c'est mieux qu'un warm up ?
Admettons que Verstappen se face mettre dans le mur samedi. Malgré ça, le fan de spectacle n'aura même pas envie d'allumer sa TV dimanche pour une remontée si le Hollandais fait la pôle vendredi.
Et puisque l'on a en fait 2 GP comme en Indycar ou en F2, pourquoi n'attribuer qu'une pole et une victoire dans les stats, ou pas de point au meilleur tour peut-être plus méritant que celui du GP "long".
Bref, c'est un cadeau aux grosses équipes ce truc. Toujours plus de points accumulés au risque d'attribuer le titre plus tôt.
Si tu augmentes les points du Sprint, c'est une prime au changement de moteur puisqu'une éventuelle pénalité ne vaut que pour le dimanche. 13 pts pour 100 km ? Ça vaut le coup de partir P6 le lendemain. Vraiment, les organisateurs des courses de fin de championnat sont totalement floués avec la multiplications des sprints.
@RäikköE20 N°1 Bis
*se fasse... Saleté de correcteur
@RäikköE20 N°1 Bis
Je sais que le sujet du WE Sprint t'intéresse puisqu'on en a déjà débattu mais puisqu'on le subi du fait qu'on nous l'impose et que notre avis n'y changera rien j'ai décidé depuis le début d'opter pour la version "moindre mal" plutôt que de tenter de parler devant un moulin qui tourne même si je souhaiterais qu'il s'arrête.
À vrai dire il y a du bon dans l'idée d'ajouter du suspens et du spectacle mais ils se plantent d'abord sur l'endroit mal choisi car dangereux qui stresse équipes et pilotes et sur les perturbations économiques que vont engendrer les 6 WE en fin de saison chez les équipes moins bien dotées qui risquent de finir avec des pièces d'occasions, donc matériellement sur les genoux pour ne pas dépasser le budget faute de développement infuffisant.
Donc tu as en partie raison mais tu as tort aussi parceque tu te fais du mal en essayant de convaincre les acteurs qui se font rouler dans la farine et qui ne t'écoutent pas.
Ils font comme les 3 singes............moi je fais le 4ème pour me donner une raison de continuer à regarder même ce que je trouve imparfait, esclave de ma passion.
Tu as une autre solution en tant que spectateur impuissant ?
Moi je n'en vois qu'une : éteindre la télé.
Une petite pour mettre de l'eau à ton moulin :
Rien que le stock de pièces indispensables en cas de besoin pour les 6 WE Sprint va bouffer les programmes d'innovations de presque toutes les écuries. Ce n'est plus de la gestion, c'est du pifomètre financier.
Et heureusement que ces gens se prétendent intelligents et bon visionnaires.
@RäikköE20 N°1 Bis
Quand je parle de moulin je ne pense pas à toi bien sûr, je parle de ceux qui ont créé ce système............au cas où je me serais mal exprimé.
@RäikköE20 N°1 Bis
En ce qui concerne une plus grosse distribution de points pour la course courte du samedi je pars du principe basique que toute peine mérite une récompense et que malgré les conseils de prudence qui sont donnés par les patrons à leurs pilotes pour la course du lendemain le gars qui est derrière son volant aura toujours du mal à conduire à moins de 99% une fois qu'il a rabattu la visière de son casque parcequ'il ne peut pas et ne sais pas faire quelque chose contre nature............c'est trop lui demander, c'est trop frustrant pour lui, il n'est pas chauffeur de taxi.
Si Max dit qu'il n'aime pas ça c'est uniquement pour cette raison, il n'est pas en F1 pour se faire chier mais pour se donner à fond.
Ces deux-là jamais contents étaient faits pour se rencontrer.
https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-top-teams-2023-alonso/10460022/
https://fr.motorsport.com/f1/news/progres-aston-martin-ambitions-stroll-insatisfait/10458918/
https://the-race.com/formula-e/worst-category-to-do-this-formula-e-drivers-slam-protestors/
Pas sûr que la FE comprenne l'écologie en fait. C'est le gaspillage qui est visé, pas seulement la sortie du pot d'échappement.
@RäikköE20 N°1 Bis
On est dans une société où oui, la voiture électrique n'émet pas de CO2 directement en roulant (si on omet les pneus et freins) et c'est suffisant pour changer le parc quasi mondial pour cette technologie. On ne nous dit pas que les batteries sont une catastrophe écologique, que le lithium sera encore plus rare que le pétrole, que le recyclage de ces batteries courtes durées de vie est encore très loin d'être au point et la plupart seront enterrées comme on aime bien le faire pour tout le reste. Que nos parcs énergétiques et surtout de type "verts" sont insuffisants pour recharger tout le monde...
Ça rappelle tellement le diesel quand l'état poussait pour en acheter, même un moment les écolos ne juraient que par ça, bien avant l'arrivée des FAP...
Donc oui, le monde ne comprend pas pourquoi les écolos sont venus protester sur un EPrix...
Pourtant, à court terme je rêve de grandes villes et centres-villes dépourvues de voitures thermiques, voir de voitures tout court, bien respirer ne devrait être un luxe, tout comme les nuisances sonores qu'on ne remarque plus mais qui font d'énormes dégâts sur les animaux et nous.
Pour autant, l'électrique ne devrait pas arrêter la recherche des autres solutions, le thermique est loin d'avoir dit son dernier mot, même à zéro carbone ! Et quand je pense ce que Bosch avait sous la main avec le diesel, consommation à moins de 3 voir 2 l/100km... L'hybride essence ne fait pas mieux, surtout en sortie d'agglomération.
https://www.linkedin.com/posts/cyril-dumont-1b3774a7_cema-activity-7055589807393009664-6J8L?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Enorme perte pour Viry. L'hémorragie continue...
@Jevzuskdbdh4747
Peut être pas une hémorragie mais une page qui se tourne, c'est certain!
@Someone276
Il y a les départs qui sont annoncés publiquement, et les autres plus discrets mais qui continuent inlassablement. Quand on perd autant d'expérience et de compétences, c'est une hémorragie.
@Jevzuskdbdh4747
Qui a dit que les ingénieurs de Renault n'étaient pas recrutés par les autres équipes ?
J'en connais un qui doit se sentir un peu bête aujourd'hui.
Alors oui c'est une hémoragie
Notez qu'il remercie JJ His, Taffin et Abiteboul.
Pas un mot sur Rossi qui pourrait être une cause de la fuite des meilleurs
@sylvain
En tout les cas avec tout tes bon ingénieur il ne pète pas trop la forme le pu depuis 2015
@Jevzuskdbdh4747
Tu perds rien du tout le pu ne vaut pas un clou depuis 2015 enstone viry même combat un directeur technique digne de ce nom
@Nanar92
Tu n'as toujours pas compris que ce qu'ils ont fait sur les ruines de Lotus est assez fabuleux: P9 à P4 en 3 ans avec le petit budget qu'ils avaient.
Mercedes qui eux ont repris une équipe championne du monde ont mis 5 années. Rb autant.
Je me demande quelles sont tes critères ou capacités d'analyse.
On a pu voir, et la presse spécialisée l'avait souligné une belle progression les 4 premières années.
Cela se détériore depuis par la faute de ces chamboulement internes et à cause de l'objectif des 100 GP trop peu ambitieux.
Quant au moteur tu es aussi peu connaisseur le 2018-2019 était un des mieux. La preuve il a même pu faire la jointure en 2020 en attendant le nouveau.
Que fais tu ici s'il n'y a rien de bon depuis 2015 ?
Au fond du trou et tu continues à creuser
@sylvain
Ton abitboul il était bien la lorsque Renault a repris les fameuses ruines de lotus Alors qu'i y avait force india en bien meilleur forme qui était a reprendre
@Jevzuskdbdh4747
Surtout aucun merci à ROSSI, visiblement encore un qui gênait.
@Nanar92
1) Mallya ne voulait pas encore vendre Force India
2) Lotus n'était pas cher vu la situation de Lopez et l'arrangement était facile
3) Sentimentalement ils ont tous préféré Enstone
4) Ce n'est pas Abiteboul qui tenait la bourse mais Ghosn
5) Il y avait à Enstone une équipe connue de tous
6) Et pourquoi tu ne rachètes pas Aston Martin à Stroll..........Hein ?
@niki312T
Le point noir de la reprise de Lotus était l'attente volontaire de Renault pour racheter l'équipe à 1£ symbolique. Pendant ce temps, le peu de bons ingénieurs qui étaient encore là sont partis, et la saison 2016 à été la pire de Renault depuis 77 puisqu'ils ont juste eu le temps d'adapter le châssis de la E23-Mercedes au RE16.
Rien que ça, ça a peut-être coûté six mois à un an de développement sur la piste.
Après ça ne changeait en rien le manque d'investissement de Lopez dans Enstone.
@T2-J4
Oui, mais accuser CA de ça c'est ne rien comprendre à l'affaire car il a motivé Ghosn à recréer une écurie de F1 mais il ne pouvait pas faire plus.
Sans lui il n'y aurait probablement rien eu et la situation actuelle est la conséquence du manque de moyens qu'il n'a jamais obtenu pour suivre ceux qui mettaient 3 à 4 fois plus de pognon.
Faut rester objectif même si ce qu'il a fait et décidé pendant 5 ans n'a pas toujours été parfait.............son successeur n'a toujours pas fait mieux depuis 2020 ( 181 points avec seulement 17 GP soit 10,65 pts/course contre 7,86 pts en 2022 ) malgré des dépenses radicalement réduites des adversaires depuis 2 ans et de meilleures structures de l'équipe.
Ils auraient dû le garder encore 2 ans mais ça ne pouvait pas finir autrement avec 2 coqs dans le poulailler.
@niki312T
À part ses déclarations parfois fumeuses et quelques choix discutables, CA a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait. Rien à redire là-dessus. Et oui, clairement, c'est en grosse partie grâce à lui qu'on lui doit le retour, et même le maintiens de Renault en F1. Nul doute que nous n'aurions plus que 3 motoristes actuellement.
Apparemment Laurent Mekies quitte Ferrari et se dirige chez AlphaTauri.
@E.T29
J'en connais un qui a écrit ici qu'il fallait avoir des bons résultats pour attirer les pointures....
Moi j'avais dit le contraire à savoir qu'un bon ingénieur pouvait trouver valorisant d'aller mettre en pratique son savoir faire dans une équipe qui n'a pas trop de bons résultats.
La preuve en image pourrais je dire
@sylvain
Le meilleur exemple est Adrian Newey qui est allé chez Red Bull, une écurie qui partait de très bas après Stewart et Jaguar, après tous ses succès chez Williams et McLaren.
L'attirance d'un nouveau challenge.
@niki312T
Tout à fait.
Sauf que chez Alpine Rossi doit en refroidir plus d'un
@sylvain
Entièrement d'accord.
Dès son arrivée à la tête de l'écurie Rossi a au début fait marrer tout le paddock par son comportement de kéké 'c'est moi qui arrive je sais tout" et par la suite dégoûté toutes les bonnes têtes du paddock de ne pas bosser avec lui.
Résultat : à ma question du mois dernier "où en sont les 75 embauches prévues par Szefburger depuis octobre 2022"...............no comment, on n'en sait toujours rien............mais à mon avis ce ne sont pas des pointures qui sont passées devant la sympathique DRH dont j'ai oublié le nom, sinon on le saurait depuis longtemps..............au passage c'est la même qui n'a pas su lire les contrats de Piastri et Alonso.
Heureusement pas de soucis, les deux normands vont débarquer et envahir tout le plateau.
S'ils ne jouent pas Ocon.
Avion et F1 même combat.
À la différence que l'un doit toujours voler et l'autre jamais.
https://www.youtube.com/watch?v=NtwsLhqxmIY
Aldo un bon !
Il aurait sa place à Enstone pour faire décoller l'oiseau bleu.
Vidéo de la DRH vue et revue,
interviewée par un autre kéké.
Rien d'original surtout qu'elle ne dit rien de précis pour les jeunes qui veulent contacter Alpine :
à part => démerdez-vous si vous n'avez pas les bonnes relations.
Vive la France !
Pas un mot sur l'importance des réseaux en sport-auto ni sur l'ESTACA.
Interview juste pour remuer de l'air et se donner bonne conscience parceque comme les autres Renault préfère embaucher des gens déjà expérimentés par le bouche à oreille du milieu et par les chasseurs de têtes pour une efficacité immédiate.
D'ailleurs ça ne sert à rien d'avoir de l'expérience, un bon CV et un bon palmarès pour se faire embaucher chez Alpine parcequ'il y a un Rossignol de Renault qui passe derrière la DRH pour les virer ou les ignorer au moment de signer ou de renouveler leurs contrats.
Sûrement un gars de la vieille école qui veut recruter juste en se tappant dans la main ou sur l'épaule.
@Someone276
"mais à mon avis ce ne sont pas des pointures qui sont passées devant la sympathique DRH dont j'ai oublié le nom, sinon on le saurait depuis longtemps..............au passage c'est la même qui n'a pas su lire les contrats de Piastri et Alonso."
Aussitôt dit, aussitôt oublié surtout quand c'est une grosse connerie.
Quoi moi j'ai dit ça, non.........ou alors à l'insu de ma volonté!
@Someone276
Laisses tomber, comme avocat d'Alpine tu es nul,
ou alors ça explique tout.
On voudrait nous faire croire que le mec qui débarque pour s'occuper en même temps de l'usine de Dieppe des A110 et des deux autres usines d'Enstone et de Viry, plus de tous les sous-traitants et de ses 2000 employés dont les pilotes de l'écurie n'a jamais soumis les contrats de ses derniers à la consultation de sa DRH puisque c'était la première fois de sa vie qu'il avait à s'occuper de ça pour qu'elle y jette un oeil afin de voir DANS LES DEUX LANGUES s'il n'y avait pas de couacs.
Quelle bonne blague !
Ça a été tellement bien fait que Rossi a fini par se trouver sans Alonso et sans Piastri parceque lui, sa DRH et son avocat ne s'en sont pas occupé dans les délais................mais qu'elle ignorait les conditions des contrats des pilotes ( et les ignorent encore ) ça c'est du pur baratin car je n'y crois pas une seconde qu'elle ne les aient pas lu pour donner des conseils quleconques à son patron.
Contrat commercial ou pas, il y a toujours des clauses, petites ou importantes, qui ont un rapport de près ou de loin avec le code du travail français ou britannique dans ce cas, les assurances ou autres sujets concernant des indemnités ou avantages quelconques, etc...
Donc laisses tomber l'avocat, tu es un peu largué parceque tu n'as jamais embauché personne ou signé de contrat de service.
@niki312T
Ce n’est pas un bredin comme
toi qui a les cartouchières plus longues que le fusil qui va me donner des
leçons en droit, droit du travail ou droit des affaires. Tes commentaires avec arguments foutraques et sans
fondement prouvent que tu n’es qu’un paltoquet, un prétentieux qui ne cherche
qu’à se faire mousser alors que finalement tu n’es qu’une insulte à l'humilité et au bon sens.
@Someone276
Tes insultes ne sont que le reflet de tes complexes de frustré mon lapin.
L'important est que mon plan opportuniste se déroule sans accroc car il
n'y a que la victoire qui compte par tous les moyens en Formule 1, tu me
remercieras bientôt d'avoir vu juste.
Et tu me féliciteras.
Humilité de mes deux..............c'est juste bon pour l'éternel loser.
@E.T29
Pouf pouf, l'engin s'est sans doute crashé,pas de communication au contact.
Cet article dit bien que le plus important qui est sujet à modifications est ce qu'on ne voit pas, et ça ne concerne pas que Mercedes.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-nouveau-concept-mercedes-pontons/10460121/
Nous serions le 1er avril je dirais que c'est une plaisanterie de mauvais goût.............
https://f1i.autojournal.fr/infos/polemique-infos/sulayem-accuse-de-sexisme-et-de-harcelement/#item=1
..................mais là il y a de quoi s'interroger car des abus de ce genre il y en a partout et comme il n'y a pas de fumée sans feu c'est très bien que les langues se délient.
Manquait plus que ça pour salir cette discipline alors qu'il est déjà payé à regarder les mouches et piquer les petits fours.
Bonne nouvelle, Alpine aura ses évos et pieces de rehange Bakou.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-evolutions-bakou-degats-melbourne/10460396/
@Tournevis
très bonne nouvelle en effet , il est dit aussi" Miami et Imola représente un bon pas en avant, mais pas autant que certains médias aient pu spéculer ces dernières semaines."
donc on verra. comme quoi il faut toujours prendre des pincettes quand on parle d'hypothétique gain
sur ce sujet 242 messages en 10 jours et seulement 19 contributeurs différents sont intervenus
au bilan comme d hab tout va très bien , pas d inquiétude ? mais qui sont les responsables de ces désertions
pas @lexman , à elle ou lui il lui a été fermement signifié de se la boucler
pour tous les autres , il faudrait quand même pour certains de temps en temps vous poser la question .
bien entendu comme d habitude je n oublie : "le merci aux gentils organisateurs "
bonne continuation
bredin et foutraque j ai noté toujours bon d enrichir son vocabulaire
@lulu79
Cela ressemble plus à l'école des Fans avec l'animateur Jacques Martin de ce FORMUM .
@lulu79
Sa faconde intarissable
est mauvaise pour son empreinte carbone, à vue de nez il doit être responsable
d’au moins la moitié de CR sur les datacenters.
Sous son air de foutraque le bredin sait se fixer des limites :
maxi 35%
Il faut un minimum de savoir vivre.
@lulu79
T'inquiètes Lulu, si Alpine fait une mauvaise performance et ce dès les essais tu vas les voir rapliquer tous ceux qui ne viennent que pour déverser leur venin. Et il y en a beaucoup, dont c'est chez eux une seconde nature.
" Bredin et foutraque ", dont les synonymes de ces deux qualificatifs sont respectivement "simplet et excentrique ", conviennent parfaitement au spectateur assidu de la Formule 1 qui est une activité ( soit-disant sportive ) destinée et organisée pour et par des individus qui ne nécessitent pas de faire preuve d'un QI très élevé, souvent en dessous de la moyenne, puisque les uns payent pour regarder tourner en rond des véhicules totalement inutiles à l'évolution de l'humanité pendant que d'autres encaissent le pognon tout en faisant du bruit, en polluant l'atmosphère et en faisant courrir des risques à des gladiateurs plutôt cinglés.
Il faut savoir assumer ces deux tares, et bien d'autres encore, sans essayer de se faire passer pour un energumène plus intelligent ou plus malin que les autres car pour aimer ça il faut vraiment avoir un grain.
Moi je l'assume............mieux que ça, je le revendique avec un plaisir non contenu car la vie est trop courte pour être raisonnable et vouloir se passer pour un intello.
Ce commentaire ne sert à rien lulu,
c'était juste pour être à 35% dans cet article.
Un nouveau fond plat pour Renault à Bakou malgré l'accident de Melbourne,
espérons que les deux normands en ont aussi profité pour réparer leur plafond.
@niki312T
Plus on rehausse le fond plus le plafond est bas...
https://f1i.autojournal.fr/infos/transfert-infos-2/mekies-bientot-a-la-tete-dalphatauri/
Encore un bon qui va nous passer sous le nez.
Et français en plus.
ça a l'air tellement facile , et même les chicanes mobiles s'évitent avec élégance :
https://youtu.be/52La5K0zz3s
En terme maritime pour une navigation sécurisée c est des hauts fonds dont il faut se méfier
@lulu7
HS navigation maritime suite
Le pire du pire c est la brume en plus des hauts fonds du coup pour s en sortir faut cumuler avec la corne de brume .
Les deblateurs miros et sourds sont légion, ils monopolisent nos ecrans
Cela pique à force .
Renault mérite t il mieux ? Oui ?
Non ?
Bon GP
Ocon "déterminé à rebondir à Bakou"
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-avec-le-nouveau-sprint-il-faudra-etre-dans-le-rythme-tout-de-suite,180852.html
Espérons que cette fois ci il ne rebondira pas dans Gasly.
Pour moi dans l urgence de la situation
OS ,PG et EO ont pris une décision : plaider le fait de course devant les commissaires.
Cette plaidoirie a été acceptée par les commissaires.
Que cela nous plaise ou non ,
Les vidéos nombreuses montrent un cafarnaum bien plus important impliquant de nombreux pilotes victimes collatéral d un freinage raté .
La confusion était totale car devant un autre incident avait lieu Sainz /Alonso les 2 synchronisés donc difficile d accuser qui que se soit dans pareille affaire .
Les aigris rôdent en permanence c est atristant
Voir La paille dans l œil du voisin ignorer la poutre ....
Je déplore ce manque de lucidité perpétuel .
Bon GP
@lulu79
J'ai accusé quelqu'un ?
C'était juste un petit trait d'humour avec ce verbe "rebondir" bien mal choisi.
N'affublez pas les autres de vos propres turpitudes.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-pierre-gasly-potentiel-szafnauer/10460661/
Entre les lignes Szefburger dit que sans être encore à 100% Gasly est déjà après 3 GP au niveau de Ocon.
Le problème est qu'il ne peut pas monter à 100% parcequ'il risque de se retrouver avec 12 points de pénalités,
parconséquent la stratégie sera que ça sera encore et toujours Ocon qui lui rentrera dedans jusqu'à la fin de la saison vu que celui-ci ne reçoit aucune punition de la FIA et qu'en plus c'est même Gasly qui vient s'excuser quand il se fait farcir l'oignon.
Pour une fois qu'on a un duo qui se comprend nul doute que mon plan est le bon.
Ça semble donc officiel.
https://f1only.fr/officiel-laurent-mekies-remplace-tost-chez-alphatauri/
Encore un bon qui échappe aux griffes de Rossi.
@niki312T
Pas changé d'avis : pour moi, c'est lui le responsable de la gestion désastreuse des courses de Ferrari en 2022. Binotto a payé plein pot sa propre passivité et son conflit apparent avec Leclerc, mais ce départ de Mekies est logique.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, fautes partagées entre les deux,
un beau merdier qu'ils ont laissé à Vasseur.
@RäikköE20 N°1 Bis
mais le responsable est John Elkann qui s'intéresse à la F1 autant que le faisait Ghosn.
Son frère a raison, rien à voir avec Marchionne.
@niki312T
Montezemolo a parfois fait des choix étranges mais il incarnait la passion de Ferrari pour la F1. C'est fini depuis et Ferrari ne fait plus de la F1 que pour vendre des voitures. Pas mieux que les autres constructeurs et mêmes conséquences avec une communication désastreuse car trop policée et optimiste à destination des actionnaires.
Red Bull n'est plus si loin de perdre son identité avec le changement de propriétaire et les départs prochains de Marko et Newey.
@RäikköE20 N°1 Bis
En résumé, le dernier vrai passionné qui en veut toujours plus et n'en a jamais assez
c'est le patron de Diaz.
"Je lui fais confiance, notre collaboration est très bonne et il sera l'un des piliers du futur de l'entreprise."
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-vasseur-dement-rumeurs-depart-mekies/10443832/#:~:text=Cette%20annonce%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20le,de%20Mattia%20Binotto%20d%C3%A9but%202023.
https://scuderia.alphatauri.com/en/team-announcement-april-2023/
C'était bien la peine d'utiliser Canal+ pour déclarer que tous les autres journalistes étaient des incompétents voulant du mal à Ferrari, qu'il y avait un complot alimenté par Binotto...
Et ce n'est pas tout.
Le cirque chez Ferrari en 2023 n'est pas fini, il va encore s'aggraver en septembre quand Charles annoncera son départ..............
https://www.actuf1.com/article/505839
.................pareil chez Merco puisqu'ils vont inverser leur baquet en 2024.
Fin de saison cata pour les deux, reste le cas de RBR, AMR compte pour du beurre.
J'aime quand un plan se déroule sans accroc.
J'ai constaté que Szefburger s'intéresse à mes commentaires perspicaces
au point qu'il vise déjà la P2...........d'ici 2 mois il va me demander des conseils.
Le titre est dans la poche.
petit HS gouvernement Francais et Alpine même combat le chiffre 100 pour délivrer
Concernant le moteur supplémentaire,c'était un vote?
A la majorité ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026