La Formule 1 fait son retour ce week-end pour y disputer la troisième manche de la saison 2023, avec le Grand-Prix d’Australie. Les deux premières séances d’essais libres se sont tenues dans la matinée à des horaires très matinaux pour l’Europe. Si les EL1 ont pu se disputer dans de bonnes conditions, la suivante a été perturbée par la pluie qui s’est fortement abattue. À ce stade du week-end, Alpine-Renault semble tenir son rang.
Première journée solide du A fléché avec une A523 fiable capable d’aligner les tours. Bien difficile de tirer des conclusions des EL2, mais sur le peu de temps de piste sèche disponible et sur la base des EL1, l’écurie française tient plus ou moins son rang de cinquième force, à l’image de ce que l’on a pu voir lors du précédent Grand-Prix d’Arabie Saoudite.
En effet, à l’exception d’un Lando Norris en EL1 et d’un Nico Hülkenberg en EL2, les Alpine-Renault se positionnent en embuscade – voire dans le milieu – des quatre écuries de pointe de cette saison 2023. Difficile toutefois de garantir le véritable positionnement de l’équipe, en particulier sur les longs relais, même si, jusque-là, cet exercice était plutôt favorable à l’A523, en tout cas face au reste du peloton.
La météo s’annonce plus clémente lors de ces deux prochains jours. Les EL3 seront par conséquent décisifs pour chercher des données cruciales en vue d’une meilleure préparation pour la course, sans compromettre pour autant les qualifications. Souvent spectaculaire, le Grand-Prix d’Australie démarre de fait déjà très fort.
Pour rappel, les qualifications et la course se tiendront à 07h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:18.790 | 17 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes | 1:19.233 | +0.443 | 20 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:19.293 | +0.503 | 19 |
4 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:19.317 | +0.527 | 23 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.378 | +0.588 | 16 |
6 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.505 | +0.715 | 20 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:19.536 | +0.746 | 16 |
8 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:19.646 | +0.856 | 22 |
9 | G. Russell | Mercedes | 1:19.699 | +0.909 | 23 |
10 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:19.766 | +0.976 | 19 |
11 | A. Albon | Williams Racing | 1:19.766 | +0.976 | 21 |
12 | O. Piastri | Mclaren | 1:19.777 | +0.987 | 22 |
13 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:19.806 | +1.016 | 19 |
14 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:19.933 | +1.143 | 25 |
15 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:20.074 | +1.284 | 21 |
16 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:20.175 | +1.385 | 20 |
17 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:20.399 | +1.609 | 14 |
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:21.862 | +3.072 | 21 |
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:20.569 | +1.779 | 22 |
20 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.147 | +2.357 | 17 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:18.887 | 13 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.332 | +0.445 | 10 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.502 | +0.615 | 12 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:19.672 | +0.785 | 20 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.695 | +0.808 | 12 |
6 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:19.725 | +0.838 | 12 |
7 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:20.083 | +1.196 | 15 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:20.176 | +1.289 | 20 |
9 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:20.194 | +1.307 | 19 |
10 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:20.206 | +1.319 | 12 |
11 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:20.220 | +1.333 | 18 |
12 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:20.312 | +1.425 | 22 |
13 | L. Hamilton | Mercedes | 1:20.323 | +1.436 | 17 |
14 | O. Piastri | Mclaren | 1:20.380 | +1.493 | 24 |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:20.470 | +1.583 | 22 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:20.579 | +1.692 | 15 |
17 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:20.600 | +1.713 | 8 |
18 | A. Albon | Williams Racing | 1:21.182 | +2.295 | 18 |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:21.266 | +2.379 | 18 |
20 | L. Sargeant | Williams Racing | 9:99.999 | +561.112 | 0 |
Décidément, RB et AMR semblent bien partis et toujours en forme.
Pas sûr que Mercedes soit aussi bien que ça.
Alpine a fait le boulot, mais reste bien discrète pour le moment.
J'espère un éclair de performance pour demain et une Q3 réussie !! ;-)
@Libliboo
Après alpine fait avec la voiture qu'ils ont. Faut pas espérer qu'elle soit au niveau en 15 jours
@Libliboo
Alpine a fait le boulot ?
Faut pas être difficile.......c'est loin du compte pour le moment.
@niki312T
Je comprends ta déception, mais en EL1, les temps sont très relatifs et Alpine a bien tourné : 20 et 22 tours. En EL2, Ocon est dans la même seconde que Sainz, Russel, Verstappen, Alonso et Leclerc et 3 dixième devant Perez. J'ai conscience que c'est aussi à relativiser, mais quand même !
L'ami Gasly, il faut lui laisser un peu de temps je pense. Bref, pour moi le boulot est là, même si on pourrait espérer mieux
@niki312T
"Alpine a fait le boulot ?
;">Faut pas être difficile.......c'est loin du compte pour le moment."
Tu sembles partir du principe que seule Alpine travaille à améliorer sa voiture et que les autres stagnent en chômant pendant 15 jours et ne font en fait que les courses.
A partir du moment qu'une équipe a gagné des positions sur la grille et en course, c'est qu'elle a fait un meilleur travail que les autres en partie parce que ces résultats peuvent également varier selon les types de circuits, la météo et moultes autres raisons d'un grand prix à l'autre surtout lorsque les écarts sont aussi réduits avec les 15 premiers en moins d'une seconde en LE1 et les 14 premiers en EL2 si on ne prend pas en compte le temps d'Alonso à 5/10ème devant.
Et donc, elle a fait le job.
Pour Un sportif quel qu il soit le temps consacré à l entraînement est bien supérieur à celui de la compétition .
la F1 depuis des années réduit le temps des entraînements et veut faire
Tout le contraire en multipliant les épreuves et en rognant les EL est ce bien raisonnable.
Une voiture de course c est aussi un athlète = les EL lui sont plus que nécessaire , l oublier c est ubuesque .
@lulu79
Bonne remarque et diminuer les EL sera encore plus préjudiciable aux pilotes qui débutent en F1 et cela peut être interprété comme un barrage aux nouveaux entrants.
@sylvain
C'est vrai.
Mais en fait il manque quelques séances de tests réparties dans l'année les lendemains de GP et qui ne coûtent pas une fortune.
Pour les titulaires ou les débutants.
Faire des séances d entraînements le lendemain
Des épreuves principales c est amuser la galerie .
Un jeune peut s aguerri actuellement c est autorisé au volant d une auto à N-1 ou N-2 l affaire Piastri est une calamité pour l ensemble des jeunes pilotes .
La confiance est rompue ou bien entamée, les directeurs
D écurie l ont bien vite souligné.
Ne pas tout mélanger car Ceci est un autre sujet qui a ses solutions .
Le sujet principal c est la F1 des grands .
Une mise au point inexpliquée façon AM hiver 2022/2023 ne peut pas être généralisée.
Les équipes font face à des difficultés colossales pour mettre au point leur voiture
DOMINACALI se gourre complètement , ce projet est dangereux car contraire aux principes sacrés de tester tout de façon à être sur que la sécurité est bien là avant de le faire courir toute nouveauté.
Quand j étais gamin dans les années 60 il est sorti un film
Sur le franchissement du mur du son pour les avions ✈ à réaction nombre de pilotes y ont laisser leur vie .
Cela m a marqué à vie .
La course automobile pareille .
Les bancs d essais hyper sophistiqués reprennent en grande partie le deverminage des nouveautés c est indéniable que nous avons Changé d époque.
Il y a un nombreux public d amateurs qui aime l ambiance particulière des essais parfois plus que la course en elle même.
Dans certaines disciplines
Les champions à l entraînement tentent des improvisations qu ils ne reproduisent pas ou très rarement en compétition .
c est un moment de pur bonheur pour les puristes.
@lulu79
Non, sûrement pas, des tests de lendemain de GP ne seraient pas pour amuser la galerie, ça serait de l'entraînement comme tu le réclames.............tu ne sais pas ce que tu veux.
Ça serait bon pour les autos, les titulaires ou pour les débutants en formation, au choix des écuries.
3 ou 4 fois dans l'année, lundi et mardi, ça ne coûterait pas un bras, quit a supprimer quelques heures de souffleries ou de simulateurs.
On va voir ce que la course au développement va donner. C'est ce que j'ai crû comprendre, qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Alors j'attends de voir. Juste pour voir.
@Mathusalem
Demain 1er Avril tu en verras un ch'ti bout,
le reste commencera à être livré comme prévu à partir du 1er Juillet conformément à mon plan.
Ne nous emballons pas............plus c'est long plus c'est bon.
Ah oui je n y connais rien
Des week ends de GP avec 2 séances de qualifs + 2 courses et pourquoi pas 3
@lulu79
Qui te parle de Qualifs et Courses ?
Je donne mon avis sur l'éventualité d'ajouter quelques jours de tests supplémentaires en cours de saison après GP.
Tu mélanges tout, ça ne s'arrange pas.
C est sur que notre ayatollah auto proclamé répond à côté de la plaque mais comme d habitude ceux sont les autres qui sont de gros débiles.
La grosse blague c est réservée au 1er Avril et pis c est tout .
Faut il préciser ?
@lulu79
Faut que tu te calmes, tu deviens de plus en plus agressif.
C'est de voir Alonso en si bonne posture qui te rend aigri à ce point ?
Salut Nonos, j'espère que tu vas mieux.
@lulu79
"ayatollah " ???
Tu es un manipulateur malsain @lulu79, tendance faux-cul.
Enlever les essais est une connerie sans nom, pourquoi ne pas faire partir les Formule un des stands le dimanche pour éviter de faire un tour de préparation aussi et autoriser la conception et fabrication des Formules un de l'année la veille de chaque saison également
Les pilotes devront s'entrainer en simulation par télétravail avec leurs mécanos et ingés
Ca ferai très écolo, le budget pneu serait réduit et tous le reste aussi
@Twing44
Exactement, il n'y en a déjà pas assez, c'est même étonnant que des pilotes soient pour la suppression de la L1.
C'est la L2 du samedi matin Sprint qui est ennuyeuse, mais ça fait partie de leur job et des tests nécessaires.
Il y a le catalan qui fait encore la mou parce qu'il est vieux. Il n'a apprécié et il ne veut pas tourner la page...l a des griefs contre OS.. J'avoue ä demi mot qu'il est une valeur étalon et qu'avec luii nous en serions un peu plus sur la véritable position de l' A523..mea culpa par contre je suis tout de même heureux qu'il soit ailleurs c'est plus sain et penser qu'il n'y a aura pas de ramdam chez AMR est utopique...c'est arrivé partout ou il est passé. ca me fait penser ä un collègue super compétent...mais malheureusement toxique, il est parti, mon équipe respire et a comblé les manques https://www.actuf1.com/article/503161
@Renault81
Alonso aussi a bien fait de partir en sautant sur la bonne occasion.
S'il ne l'avait pas fait il ne me régalerait pas au volant parcequ'il serait à pied.
Il a pris l'une des meilleures décisions de sa carrière et à part quelques supporters de Renault aigris qui ne suivent que les ragots sans aucun intérêt il a et mérite le respect de toute la profession et du paddock.
Merci à Stroll de lui avoir sauvé sa fin de carrière et de lui fournir du matériel à la hauteur de son talent que d'autres ne voulaient pas lui donner parcequ'il était trop vieux pour eux.
Lamentable mais moi je me marre.
@niki312T
merci ä Renault de lui avoir donné l'occasion de revenir... dans tous les cas je ne crache pas sur l'enorme pilote ...par contre l'histoire est trop belle je prends le pari sur le long terme...AM ne sera pas champion cette année ni l'année prochaine. si j'ai tort ...
@Renault81
Tu as à moitié raison puisque cette année est déjà réservée.
@Renault81
Alonso n est pas catalan mais asturien , autrement dit celte . Asturie au Nord ouest de l Espagne.
https://the-race.com/formula-1/gary-anderson-on-hamiltons-cockpit-position-discontent/
@RäikköE20 N°1 Bis
Bizarre, je pensais que les dimensions de la place du pilote étaient standardisées par rapport aux roues avant.
@licha74
On commente ici l'article concernant la 1ère journée d'essais libres.
Si je lis les classements Ocon est 6 et Gasly 10.
pas si largués que cela d'autant que si l'on écoute Fébreau Alonso a pris des risques pour faire P1.
Je suis critique souvent négativement mais quand c'est correct il ne faut pas mentir. Je ne vois dans ces EL, qui ne sont que des EL, aucun signe de "largage"
ca n'a pas duré mais bon, la moindre erreur se paye cher...et pour le moment 5e du plateau point barre
J'en ai ras le bol je change d'écurie déçu pour déçu je passe chez les rouges...
En attendant tu te consoles en regardant le double CDM Renault.
Ocon n'a amélioré que de 4/1000èmes entre Q1 et Q2,
du coup bloqué en P11 derrière la Williams,
alors que Gasly a fait un bond de 8/10ème.
Je me demande comment Alonso a su que Aston Martin allait sortir une voiture compétitive ??
En attendant Haas revient en Q3 avec Hulkenberg ! Je pensais que le team allait faire du surplace.
Début très intéressant car le classement de 2022 va être bousculé cette année.
@quidam64
Stroll lui courrait après depuis un an et le tenait au courant de ses projets d'investissements et de recrutements, son ami DeLaRosa lui expliquait ce qui se passait chez AMR..........et Diaz voulait piloter un moteur Mercedes depuis longtemps.......on y ajoute 25 millions/an plus contrat à long terme et Rossi qui le poussait vers la porte à cause de Piastri.....
Quel mec normal en fin de carrière aurait été assez con avec de telles conditions pour refuser la place de Vettel quand elle s'est libérée ?
Aucun.
P8 et P10 l'année dernière. 9 et 11 cette année.
On bataille avec Williams et Haas
Au secours Cyril !
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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