Légèrement en retrait lors de la troisième séance d'essais libres, le niveau de performance des Alpine-Renault restait une incertitude à l'heure d'aborder les qualifications du Grand-Prix d'Arabie Saoudite. Après une Q1 compliquée, le potentiel de l'A523 s'est heureusement libéré pour voir la monoplace française intégrer la Q3. Devant, Sergio Perez signe la pole position.
Le mauvais souvenir de Bahreïn a semblé, pour quelques minutes, redevenir une réalité. Une sueur froide en Q1, alimentée par un drapeau jaune et l'utilisation stratégique de pneumatiques usés, a menacé les Alpine-Renault d'une élimination. La correction n'est pas passée loin mais l'écurie française s'en sort bien et voit ses deux autos poursuivre la séance qualificative.
Le niveau de jeu est nettement différent en Q2 puis en Q3. L'A523 s'inscrit durablement dans le top 10 même si la concurrence est rude. Esteban Ocon se montre plus performant que Pierre Gasly, que l'on sent moins à l'aise sur l'exercice du tour rapide. Alpine-Renault joue contre Mercedes, et parvient à s'affranchir des Haas-Ferrari très rapides en conditions de qualifications.
Passées en Q3, les monoplaces frappées du A fléché livrent une copie solide dans l'ultime session, notamment avec Esteban Ocon, auteur du septième chrono. Pierre Gasly se contente du dixième rang et reconnaît le besoin de chercher de la performance, notamment avec une présence devant lui d'Oscar Piastri.
Le résultat d'ensemble reste satisfaisant. Alpine-Renault a confirmé le bon potentiel de l'A523, faisant oublier la désillusion de Bahreïn. Mieux, avec un rythme de course convaincant, la monoplace française peut espérer chercher de bons points ce dimanche. Cela est d'autant plus vrai qu'Esteban Ocon et Pierre Gasly s'élanceront depuis les sixième et neuvième places - grâce à la pénalité de Charles Leclerc -.
Le départ du Grand-Prix d'Arabie Saoudite sera donné à 18h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:29.244 | 1:28.635 | 1:28.265 |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:29.376 | 1:28.903 | 1:28.420 |
3 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:29.298 | 1:28.757 | 1:28.730 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:29.592 | 1:29.132 | 1:28.857 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:29.411 | 1:28.957 | 1:28.931 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:29.335 | 1:28.962 | 1:28.945 |
7 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:29.707 | 1:29.255 | 1:29.078 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:29.689 | 1:29.374 | 1:29.223 |
9 | O. Piastri | Mclaren | 1:29.706 | 1:29.378 | 1:29.243 |
10 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:29.890 | 1:29.411 | 1:29.357 |
11 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:29.547 | 1:29.451 | |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:29.654 | 1:29.461 | |
13 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:29.744 | 1:29.517 | |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:29.929 | 1:29.668 | |
15 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:28.761 | 1:49.953 | |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:29.939 | ||
17 | A. Albon | Williams Racing | 1:29.994 | ||
18 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:30.244 | ||
19 | L. Norris | Mclaren | 1:30.447 | ||
20 | L. Sargeant | Williams Racing | 2:08.510 |
C'est mieux, même si il y'a encore beaucoup de travail à faire pour combler le retard sur Aston Martin !
Allez Alpine !!
@Kamel
oui, c'était pas mal du tout.
qu'un peu plus de 3/10e de retard sur aston et seulement 1/10e sur merco
a priori, en rythme de course c'est aussi serré avec peut -être un léger avantage sur mercedes
une belle course est possible
@Kamel
Il n'y a pas que AM à battre, les autres équipes aussi ont fait de gros progrès
@Kamel
à 0.8s de Sergio on peut tabler sur un 1,2s de Max si il avait pas eut son soucie je vois a aucun moment ou est le mieux c'est le même tarif que l'année dernière et Redbull force pas trop, sans oublier l'ingénieur qui demande a Max en course de ralentir plusieurs fois bref a moins d'être aveugle on est encore très très loin du compte....
@lasnl
il a dit que la voiture avait un bon rythme de course, et conservait bien les pneus.
Ocon sauve les meubles en faisant un bon tour avec le matériel qu'il z à. Rien a dire bravo
Gasly un peu décevant, surtout d'être derrière piastri et sa MC laren loupé
Mais bon, ce qui est regrettable c'est que Renault ne fait toujours pas'de bon en avant pour enfin essayer de se battre ou autre chose que quelques points
Être dans le top 10, c'est bien mais étant une ecurie usine qui dit vouloir être en f1 pour gagner, c'est pas bon malheureusement.. Il en manque tellement..
On voit avec aston que c'est possible de se rapprocher du podium,.... Encore faut il s'en donner les moyens
En attendant espérons une belle course demain en essayant de ramener de bons pts... Mais on espérait tellement mieux
@lasnl
ocon est à 3/10 du podium. je ne trouve pas ça ridicule. aston est bien devant mais pas à des années lumières non plus. faudra faire les comptes en fin de saison
@lasnl
D'accord avec toi, mais ce n'est que le 2 ème GP, espérons que de bonne améliorations ce feront durant la saison
@4LTurbo
Non pas ridicule, ocon a fait un bon tour.
Mais j'espérais mieux pour cette année, un peu déçu
@Blabla4x4
Je l'espère aussi, Renault a l'habitude de bien faire évoluer la voiture donc il y a de l'espoir de ce côté la
Mais malheureusement on part de loin a chaque fois en début de saison...... E'fin d'assez loin pour ne pas pouvoir jouer des podiums
@lasnl
Gasly décevant ?
Il a passé les dix dernières années chez RedBull, laissons-le s’adapter à une nouvelle voiture et une nouvelle équipe.
On pourra critiquer performances en qualifications dans 3 ou 4 mois.
@Mateo
Je ne le critique pas, je disais dans le live que je lui laisserais quelques courses pour vraiment le juger.
Après en donnant juste min avis sur ses 2 qualifs, oui un peu décevant.
Être derrière un rookie piastri avec une MC laren loupé, on ne peut pas dire non plus que c'est bien en même temps. C'est un peu décevant et lui même le dit.
Après on verra dans quelques courses ou il se situera..
Apres sans lui faire injure, on sait qu'il n'a pas le niveau d'alonso.
Ca reste néanmoins un bon pilote
@lasnl
Combien de fois faudra-t-il le dire, être une équipe d'usine ne veut rien dire avec ces budgets limités.
C'est pareil pour tout le monde.
En plus Mc Laren, Alfa Roméo, Aston Martin sont aussi des équipes d'usines.
@lasnl
"Encore faut il donner les moyens"
Explique nous comment vu les budgets limités.
@sylvain
Je vois que tu n'as toujours pas compris, c'est pas grave, s pas te répliquer 200 fois, non plus
@sylvain
Il y a pleins d'échappatoires au budget cap, le salaire du personnel clé et l'amélioration des installations d'usine par exemple, c'est bien connu à ce stade
bien sur que c est mieux et dans le détail je constate la progression des chronos des 2 pilotes de Q1 à Q3 , celle d Ocon étant plus marquée.
confiance pour demain cela va être un vrai test face à 1 Mc L , 1 Mercedes , 1 AM
et même 1 Ferra .
Qualifications fini !! Bah ça va, rien a dire comme d'hab depuis quelques années, mais pas encore assez je trouve, il reste du boulot donc pas d'emballement, si demain les deux voitures vont chercher des points on aura fait un weekend correct sans se voir trop beau car on est loin de l'être
Le retard n'est pas ci grand que cela...quelque dixièmes du au moteur qui pénalise pour les qualifs sur un tour ...pas pour les longs relais.(course)
pour la course demain aucun problème pour les long relais le moteur Renault est bon..
Les régimes de qualif ce n'est que pour quelque tours..vue les problèmes mécanique de certaine écuries....
demain j'y crois!!...Allé Alpine....Ocon é Gasly vont le faire
Bravo a Piastri et sa MC-laren loupé..ce n'est pas pour rien que tout le monde le veut..il a qualité,mais en course cela vas être une autre affaire pour lui.
@lafaute
Un rappel que la cartographie moteur doit être la même pour la qualif et la course.
@fredelek
Le Moteur Renault a quelque chevaux de moins que c" concourant cet année ..
il a rattrapé une très grande partie de son retard grâce a la décisions agressive de développement du département moteur l’année dernières..
mais pour les qualifs quant le pilote pousse le champignon ça aide sur un tour mais avec un risque de casse moteur(les différence sont minime mais suffisante pour gagné une deux ou trois places en qualification 1/10 a 3/10) ..
ça ce joue a peu....
Mais pour la course long relais c' surtout la gestions des pneus avec un bon rythme qui est le plus important.
ex:Bahrain GP avec pierre Gasly de dernier a 9éme places .
@lafaute
Et ça c'est pas mal car Ocon et Alpine ont montré plus d'une fois que la gestion des pneus était leur plus gros point fort aux deux
Q3 Done , maintenant , le plus important reste à faire !
Bon take off , éviter les accrochages et de se faire doubler dans les longues lignes droites des premiers tours ( désavantage en vitesse de pointe et surtout visible lors des premiers tours) et gérer les pneus …
Bref, tout reste à faire !
Mais force et des constater qu’alpine almost there curwa !! =))
Oui, demain le vrai test, face à des mercis loupées et une McLaren loupée aussi. C'est serré et la course va certainement être formidable avec Verst derrière et une Ferrari retrogradee. Sans cela, c'était moins glorieux au niveau placement.
Au bout de 7 ans c'est quand même pas la joie faite comme aston embauché les bonnes personnes malheureusement le team ne séduit personne on a pas fini de tenir des commentaires identiques
@Nanar92
Malheureusement en f1 il ne suffit pas de dire qu'in veut gagner... Pour gagner
Il faut s'en donner les moyens, aston fait tout pour.. En tout cas avec une sacré amélioration en quelques mois
Renault semble avoir un plafond de verre... Qu'ils n'arrivent pas à passer...
C'est un peu décevant car oui après 7 ans, je pense qu'on s'attendait tous à être plus près du podium.
Espérons que ça arrive un jour, mais j'en doute...
Et beaucoup dans le paddock 'doute aussi (les pilotes ne restent pas, pas de recrue majeur chez les ingénieurs)
@Nanar92
Et Matt Harman ex Mercedes il n'a pas été séduit ,
Tu crois vraiment que c'est de STO ?
@lasnl
Les pilotes ne restent pas.... POas tout à fait vrai.
Ricciardo est parti car Renault était susceptible d'arrêter
Alonso car on le considérait comme un vieux
Piastri car il voulait piloter cette année
Pour remplacer Alonso il y avait une dizaine de candidats.
Et puis avant de partir ils sont venus.
@sylvain
C'était le larbin de paddy lowe il finira sa carrière chez alpine
Impressionnant Piastri par rapport à Noris .
Il est peut être très très fort ce gamin .
Quand je pense qu'on avait Alonso et Piastri .
Ça c'est vraiement du gâchi
@Mateo
Un peu tôt pour affirmer cela pour Martins.
Mais il fait une bonne impression ce jeune, a suivre. En tout cas bien plus que doohan
@afrf1
C'est pas du gâchis c'est la voiture avant tout super voiture super pilote ça tourne en rond depuis 2016 faute d'un encadrement technique moyen
Je me base sur l'écart piastri Noris qu'est réputé être excellent. C'est tout . Alors si perdre un double CM et un autre qui met la pilule à Noris c'est pas un gâchis ?
@afrf1
Vous avez regardé les qualifs ? Norris fait une toute petite touchette dans le dernier virage et reste bloqué aux stands pour réparer sa direction...Je ne vois aucune pilule !
@lasnl
les ennuis c est chacun son tour la preuve encore aujourd'hui
Norris n en est pas moins un bon pilote .
@afrf1
depuis quelques années c est la voiture qui prime principalement pour faire un résultat.
c est confirmé dans bien des résultats
même le Max pourtant impérial a du aujourd'hui rendre les armes.
quand à Lewis cela fait plus d une année qu il a décroché
et Alonso avec son Honda pas au point il faisait quoi ......
@afrf1
Tu as mal regardé les qualifs, Norris a un peu touché son avant gauche et plié suspension et direction, ça ne prouve absolument rien en comparaison de Piastri.
C'est marrant cette manie de tirer des conclusions sans rien piger.
Si Alonso était encore chez alpine, je pense qu on gagnait 2/10e...et Aston en perdait autant ! Mais que diable a fait Alpine pour perdre un pilote si fort !
@Mgrs01
C'est certain que l'on a toutes les raisons de regretter Alonso et de maudire celui qui l'a poussé dehors.
Gasly qui se prend 3/10 par Ocon c'est énorme.
L'année dernière sur ce circuit Alonso mettait 1/10 s à Ocon
@Mgrs01
Je me disais la même chose pendant la qualif.. 2/10 cette année c'est beaucoup de place.. Franchement de l'avoir laissé partir c'est une faute grave.. des tetes auraient du sauter..
@Guillom
2/10e? alors qu'il emettait un 1/10 ä Ocon donc on gagnerait 1/10e et pas deux...non sincerement ce sont des calculs d'apothicaire...et puis c'est le passé je ne vois pas en quoi ca va faire évouluer la situation
Il faudra pas se louper au départ . J’ai bien peur que doubler , sera dur avec un train de DRS . À part Red Bull, Aston, Ferrari, Mercedes et Alpine ont l’air d’avoir le même rythme en condition de course . L’usure des pneus va compter et peut être que les places se joueront dans les stands . Quelqu'un aurait les vitesses de pointe ?
@Yoyo61
337.8 Red Bull
335.8 Alfa
335.4 Haas
332.8 Ferrari
332.6 Williams
330.0 Mercedes
328.8 Alpine
327.8 AMR
320.6 McLaren
326.5 AlphaTauri
@Yoyo61
Je pense que ça va être un gros bordel, avec des virages bien glissants et aucune visibilité ! (Mais je ne me rappelle plus exactement de la course de l'an dernier) C'est pas si mal pour Alpine, j'ai même eu peur qu'ils ne passent pas tous les deux en Q3... Et Ocon et Gasly ont fait une bonne course en 2022. Donc ça devrait le faire, si on ne se plante pas en stratégie et qu'on gère bien une ou d'éventuelles Safety Car ! Je crois que c'est 329-330km/h cette année, avec DRS et sans aspi, mais je ne suis pas certain.
@RäikköE20 N°1 Bis
320 MC laren ?
La vache ça risque d'être tendu pour eux en course
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est pendant les EL les Vmax affichées?
@LaBeatBoule
Merci pour les infos . Un bon départ et je pense que le reste suivra.
Une bien meilleure qualification sur un circuit dont nous savions qu'il serait meilleur pour Alpine. Bon tour d'Ocon.
Jusqu'à présent, ironiquement, le moteur le plus fiable cette année est le Renault... mais nous devons être prudents, à Bahreïn, on a dit à Ocon à plusieurs reprises à travers la radio de "refroidir la voiture", pas sûr que ce soit le moteur ou non, mais nous espérons qu'il va durer la course. Leclerc et Verstappen viendront vite de l'arrière mais une P7 et une P8 sont possibles. Mais cela ne devrait pas suffire aux ambitions de cette équipe, c'est l'un des bons circuits et l'un des objectifs était d'obtenir quelques podiums cette année. Espérons que les choses s'amélioreront.
Traduit avec DeepL translator
Progrès en qualifs de 1,4% à 0,9% depuis Bahreïn.
Le plan est en route :
À ce rythme Renault sera en pole au GP de France.
@niki312T
Petite comparaison vs 2022 au cumul des deux circuits :
2022
100.014 %......Ferrari
100.068 %.....RBR
100.783 %.....Mercedes
101.079 %......Alpine
101.110 %.........Alfa Romeo
101.192 %........AT
101.262 %.......Haas
101.623 %......McLaren
102.391 %......AMR
102.462 %....Williams
-
2023
100.000 %.....RBR
100.251 %.......Ferrari
100.613 %.......AMR
100.688 %.....Mercedes
101.133 %........Alpine
101.285 %......Haas
101.485 %......McLaren
101.645 %......Alfa Romeo
101.891 %........AT
101.950 %......Williams
-
Gain de perf
2.161 %.............AMR
0.930 %..........Williams
0.569 %..........McLaren
0.527 %...........Mercedes
0.500 %..........RBR
0.409 %..........Haas
0.380 %..........Alpine
0.198 %...........Ferrari
-0.092 %.......Alfa Romeo
-0.256 %.......AT
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc en résumé pour le moment le bilan après 2 qualifs et un GP est que Renault pédale moins vite vers l'avant pendant que ces principaux adversaires directs avancent plus vite davantage.
Tu as beau tenter de me démotiver. rien ne me fera perdre de vue mon objectif final qui sera atteint au dernier virage du dernier GP.
Si tu ne me crois pas tu n'as qu'à regarder jusqu'à la fin.
ÉPICÉTOU.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://pbs.twimg.com/media/FrhxTwxWwAQyDR8?format=jpg&name=medium
@RäikköE20 N°1 Bis
A mon avis, les deux voitures ont autant d'appuis, mais la RB a moins de trainée.
COMMUNIQUE NONOS
Je profite de l heure de pointe
Certains d entre vous, alors que je ne poste plus depuis longtemps, m'ont encore exprimé leur soutien dernièrement alors je vous brosse le tableau sans tabou ni pudeur (j 'ai passé l'age)
En quelques mois j ai perdu 25kg... c'est vrai il y en avait quelques uns en trop
J ai les bras comme des spaghettis et la force dune libellule
Parfois un froid soudain m envahi et m oblige à m aliter sous quatre couvertures
Je suis très affaibli et me fatigue très vite...
tout ça c'est les effets de la chimio eh oui faut faire avec ,pas le choix
MAIS MAIS MAIS MAIS ATTENTION comme disait Dutronc dans sa chanson
les derniers Tep Scan et IRM ont révélé que non seulement la tumeur n avait pas progressé mais qu 'elle avait séché de 20%...
HE OUI HE OUI HE OUI il y a une petite lumière au bout du tunnel un peu palote , blafarde, hésitante encore mais REELLE alors c'est mode pitbull on lache pas le morceau et on s'accroche
Je continu de vous lire avec attention et même si la dernière fois que j ai posté date, c était en réponse à @niki (ta confiance en l avenir pour Alpine me ravit) et à @lulu(je pense aussi à toi mon gars accroche toi)qui m assuraient de leur soutien , ces encouragements que vous me témoignez me vont droit au coeur et m encourage.
Même si nous sommes des inconnus dissimulés derrière des pseudos Bon sang de bonsoir et même P----N de B----L de M---E (à déchiffrer ) y a des choses comme ça qui font du bien.
Je vous exprime toute ma RECONNAISSANCE ET MA GRATITUDE.
Surtout surtout pensez à faire un petit controle regulierrement ça peut vous éviter une grosse tuile .
Allez ALPINE allez les bleues ( ce rose mais ce rose beurk) le meilleur est à venir
Allez encore une fois à titre tout à fait exceptionnel autorisez moi une familiarité
Je vous embrasse
NONOS MERCI
@nonos
Content de te lire ! Courage : on pense à toi.
@nonos
Je t'embrasse aussi mon pote.
La vie est con,
on croise par obligation des gens qui n'en valent pas la peine
et d'autres qu'on voudrait mieux connaître sont trop loin ou injoignables.
Mais on est avec toi pour te soutenir dans ton combat.
Alors je te souhaite de te battre et tant mieux si notre soutien t'aide un peu, juste un peu,
et même si tu es fatigué écrit nous plus souvent pour te changer les idées, je te répondrais toujours en disant le maximum de conneries..............si tu es d'accord.
Bon courage et à + l'ami nonos.
@nonos
bravo garçon , c est plaisant de te lire , quel combat tu livres
moi aussi j ai laissé passer plusieurs années sans faire les contrôles
un an que je suis en suivi rapproché , bon dans mon cas j ai un recours en principe sans chimio , bilan des vérifications le 4 Avril .
pour moi le retrait total de l organe atteint et normalement tout rentre dans l ordre.
le progrès dans mon cas passe par un robot de 4eme génération (une nouveauté sortie depuis Mars 2022) faut juste trouver un hôpital qui en est équipé .
bon courage à toi , le moral c est important .
@nonos
Tu ne peux pas savoir à quel point je peux te comprendre !
C'est bien plus que de l'empathie.
Courage.
@niki312T
Bonsoir l 'ami
Bien sur que je suis d'accord et oui ça m aide
Merci
@Captur
Je pense lire entre les lignes ton message
Courage à toi aussi
Merci
@lulu79
Allez pour nous aussi comme pour Alpine les planètes vont finir par s'aligner... y a pas de raison
Le meilleur est à venir
Merci
@nonos
Soyez forts et en sécurité. En tout cas, tu as perdu du poids !
@nonos
Bien à toi on ne se connait pas mais je t'ai lu mainte et mainte fois. Beaucoup d'entre nous avons eu à faire de près ou de loin avec ces saloperies qui rongent notre corps. Mais comme tu le dis une lueur apparait au fond du tunnel, le simple fait que tu nous écrives et que tu nous expliques et un grand pas . Je te souhaite de vaincre ce combat avec courage et une grande force morale. comme on le dit chez nous les Suisses...tout de bon
@nonos
Bonjour,
Si un soutien de plus peut vous apporter de la force et un réconfort, je vous apporte le mien.
Courage pour la suite et au plaisir de vous lire.
@nonos
Salut nonos,
Ton message est plaisant à lire et ça laisse présager des jours meilleurs pour un gars comme toi qui ne va pas s'en laisser compter par cette saloperie. Je suis de tout coeur avec toi dans cette baston.
Faut pas être négatif...
ce qui est fait est fait...Alpine est une assez bonne voiture avec des pilotes solides..
Mais il son seul par rapport a leurs concourants ..groupe ils sont ; RED bull 2,mercedes 4,
Ferrari 3...etcc...les équipes satellites utilises leurs installations faut pas me dire que c' étanche ...la collaborations bats sont plein ..impossibles a contrôlé...
Surtout les hommes
Pour la même raisons RED bull songerais a un transfert d'Apha Torie pour plus de synergie (shut...veut dire plus collaborations intense meme si collabore déjà une centaine de personnes d'Apha Taurie travaillent dans les locaux qui utilise les installations de red bulls en théorie pour l'Italie )..milieux a l’anglo-saxonne..tres concurrentiel. ....
Je sais pas pour vous mais j en peux plus de ce rose bonbon qui humilie les Alpines à chaque course ! On pourrait faire des petits liserés roses en bas d une belle Alpine bleu mais pas ça !
@Mgrs01
Dans trois courses (avec celle de demain) ce sera fini... Je suis comme vous, j'en peux plus et j'espère que ce bleu sera beau ! Même les pilotes n'en peuvent plus j'en suis sûr !!!
@LaBeatBoule
Il me semble qu'il n'en reste plus que 2 des courses avec ce rose. En comptant celle de demain
Content de te lire ! Passes nous voir aussi souvent que nécessaire pour te changer les idées et nous donner de tes nouvelles par la même occasion. Courage : on pense tous à toi.
Ils m’ont bien foutu la trouille en Q1.
J’ai bien cru que ça n’allait pas passer pour cause de cafouillage.
Bien revenus en Q2, la Q3 s’annonçait bien délicate.
On en attendait plus mais on va se contenter de ce qui est offert.
La tolérance, comme nouveau venu accordée à Gasly, va se réduire comme peau de chagrin s’il ne se met pas plus rapidement au diapason.
C’est laborieux et limite, limite !
On peut se réjouir du recul sur pénalité de Charles et de l’abandon de Verstappen sur ces qualifications.
Deux places de gagner et de tenter de mettre à profit.
Ocon ne doit pas rater son départ et perdre des places comme il en a l’accoutumée et Gasly doit se défaire rapidement de la McLaren qu’il n’a su devancer.
Pour cette course, il faut qu’ils visent devant toute et frappe fort. Derrière les deux fous furieux, Leclerc et surtout Max la menace, vont fondre sur les avant-postes comme des fusées. Finir la course à des places supérieures à celles des qualifications mettrait du baume au coeur.
@Captur
Pas d'accord avec toi sur les premiers tours d'Estéban.
"Les rois du premier tour étaient Esteban Ocon et Lance Stroll"
Ferais tu partie de ses comtempteurs ou des faiseurs de réputation?
Déjà posté ici au moins trois fois, tu n'as pas lu?
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-startrunden-2022-grand-prix-ocon-stroll-glaenzen-bottas-schwach/
Sinon pour le reste, on verra bien
@zack!
c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre...c'êtait la meme chose chez AT. Est ce que son pilotage est trop sensible aux changements? mystère
@Renault81
D'après Tost qui déclare ne pas être content du boulot de ses ingés, le mal chez Alpha Tauri ne vient pas des pilotes et ne date pas de cette année mais depuis le début de la nouvelle règlementation.
Donc les soucis et perfs moyennes qu'a vécu Gasly antérieurement ne venaient pas de lui mais de sa bagnole RB Jr.
N'empêche que ce qu'on voit chez AMR confirme mes craintes depuis l'annonce du transfert d'Alonso que Rossi allait perdre en qualité et en performance ce que Stroll allait gagné immédiatement.
Et tant pis pour ceux qui ne m'avaient pas cru m'accusant de faire une "fixette".
Si on aditionne le moins d'un côté et le plus de l'autre = 2 x 3/10èmes = 6/10èmes rien que pour le remplacement Gasly/Alonso.
À ça j'ajoute encore 3/10èmes à l'avantage d'Alonso sur Vettel...........gentil garçon mais motivation = zéro contrairement à l'affamé espagnol.
Donc aux 6/10 j'en ajoute 3 = 9/10èmes de gagnés par AMR sur Renault rien que grâce au recrutement de "Diaz le Magnifique" pour une différence de salaire ridicule qui est déjà amortie par les points du 1er GP et le bon en avant des actions Aston Martin à la bourse.
Quand Rossi aura fini son stage de dirigeant je lui expliquerai comment prendre les bonnes décisions. Et gratos en plus parceque j'ai de la peine pour lui.
Bien entendu j'attends l'aval de nonos pour savoir s'il est d'accord avec mon estimation, et en attendant je lui souhaite une belle et bonne journée, et un beau GP.
Et à vous aussi.
@zack!
Si les deux pilotes se plaignent d'instabilité de la voiture en mode "qualifs" c'est qu'il y a forcement un sujet d'amélioration pour l'équipe technique et l'espoir qu'en mode "course" la voiture soit bien meilleure compte tenu du vendredi et plus particulièrement des L2
Réalité des choses : si Leclerc n'avait pas eu sa pénalité et si verstappen n'avait pas eu de panne et bien ocon serai P8 et gasly P11 voilà le vrai niveau de nos voitures malheureusement c'est pour ça je ne comprends pas la satisfaction de beaucoup de fan
@maz si ces problèmes de pénalités et de casse seraient arrivés chez Alpine on aurait tapé sur eux. Là cela arrive chez les autres. La fiabilité fait partie aussi des critères. Sur ce point Alpine n’a pas eu de problème. Ferrari oui. Le résultat des qualifications est un tout. Cela fait P6 et P9. Et pour l’instant Alpine a bien bossé sur la fiabilité aussi.
@maz
ça fait beaucoup de "SI" tout ça! mais il en manque beaucoup
Et si les deux avaient eu plus de pb en Q1 ils ne seraient même pas en Q2
Et si Norris n'avait pas eu son problème...........et si McL n'avait pas foiré sa voiture.............. et si Merco n'avait pas persisté dans son impasse conceptuelle et si les 9 autres équipes avaient toutes une meilleure voiture qu'Alpine. Je suis sûr d'en oublier un sacré paquet de "SI"
Après tu peux toujours demander l'asile en Théorie, le pays où tout va bien.
Et moi je pense que quelles que soient les circonstances des qualifs SI on a les deux voitures en Q3 toutes les courses je serais content en attendant mieux.
https://fr.motorsport.com/f1/news/cauchemar-gasly-tour-qualifs-djeddah/10445631/
Les deux normands se plaignent de la même façon d'un voiture instable et inconstante.
Même analyse compétente...................alors il reste un responsable, c'est Renault qui est entrain de perturber mon plan ?
Wolff n'est pas content, comme Tost des bagnoles pondues par leurs ingés...............bientôt ça va causer aussi dans l'entourage de Vasseur...............et dans pas longtemps chez Rossi aussi parceque son duo solidaire refusera de porter le chapeau.
On dirait bien que 2023 ouvre une nouvelle mode : celle des concepteurs qui vont devoir rendre des comptes.
Pendant ce temps chez James Bond on rigole.
Et franchement Alonso me régale encore plus que ce dont je m'attendais.............quel pieds de le voir au volant.
@niki312T
En mode Mme Irma, je vois bien Alonso tenter une P1 rapidement demain (Au moins un undercut sur Pérez), sinon il sait que Verstappen va fondre sur lui...Ca va être chaud vu l'écart qu'il y a avec RBR sur un tour, mais qui sait? Si Pérez reste dans l'air sale deux-trois tours et qu'Alonso gère ses pneus et défende comme à l'accoutumée, ça peut le faire... Et je l'espère !!!
@LaBeatBoule
Si demain Sainz se refait une santé
ça causera seulement en espagnol sur le podium.
Je félicite Stroll Jr au passage qui vaut bien mieux que ce qu'en dit une majorité inculte et malsaine.
Chouette duo.
@niki312T
(j'avais proposé le lien jsute dessus). Peut etre un pb avec les temperatures de pneus (couvertures chauffantes) ?
@LaBeatBoule
Au niveau vitesse de pointe il n'a aucune chance face à la RB 19 - même sans DRS - les lignes droites sont beaucoup trop longues sur ce circuit.
@niki312T
À mon avis, si l'on tient compte de l'embrayage magique de Mercedes, le principal outsider est Russell pour le début de course.
Pour Leclerc et Verstappen dans le top 5, c'est le facteur chance qui décidera vu la chaos attendu à la sortie du 2e virage.
By the way the pace of Alpine is very good and today hopefully Ocon will be very close to Mercedes, Aston Martin and Ferrari at the finish and hopefully someone will even be able to get clear ahead of the drivers of these teams and try to keep the sixth position at the finish, which would be good
D'ailleurs, le rythme d'Alpine est très bon et aujourd'hui, j'espère qu'Ocon sera très proche de Mercedes, Aston Martin et Ferrari à l'arrivée et j'espère même que quelqu'un pourra se dégager devant les pilotes de ces équipes et essayer de conserver la sixième position à l'arrivée, ce qui serait une bonne chose.
@Lexman
And if the Ferrari and Mercedes Alpine can really keep up with the pace, that would show the team has made good progress over the winter.
The Aston Martin is the exception to the rule.
Et si la Ferrari et la Mercedes Alpine peuvent vraiment suivre le rythme, cela montrerait que l'équipe a bien progressé au cours de l'hiver.
L'Aston Martin est l'exception à la règle.
If Leclerc Ocon manages to hold back behind, it will be very cool and it is immediately a minimum and maximum task
Si Leclerc Ocon parvient à se maintenir derrière, ce sera très sympa et c'est tout de suite une tâche minimale et maximale
It feels like the Red Bull and Aston Martin teams live in a separate civilization and all the other teams live in a much less developed civilization, hence the result
Confront Adrian Newey in the right way and he'll run away from you.
On a l'impression que les équipes Red Bull et Aston Martin vivent dans une civilisation à part et que toutes les autres équipes vivent dans une civilisation beaucoup moins développée, d'où le résultat...
Affrontez Adrian Newey de la bonne manière et il vous fuira.
https://f1only.fr/alpine-f1-a-enfreint-le-couvre-feu-a-djeddah-ce-vendredi/
Ça ne sera donc pas un week-end parfait dans son exécution sans aucune bourde
@Willy27
Je ne pense pas que ce soit une bourde. Ils ont droit à plusieurs "jokers" avant pénalités, et à mon avis s'il en ont utilisé un c'est qu'ils en avaient besoin.
Le plus ennuyeux c’est le comportement de la voiture qui l’air très instable, on commence à en savoir plus sur la soi disant réussite d’enstone.
Les essais ont certainement montré ce comportement instable, d’où les longues heures de roulage perdu à modifier les réglages pour « explorer » (lire tenter de corriger d’horribles comportements) le comportement de la voiture.
Bref y’a du boulot comme l’a dit Gasly et d’une façon plus discrète ocon.
Je redis comme y’a 15 jours pourquoi ils se basent sur les EL3???? Différence de température entre le jour et la nuit qui change complètement le comportement d’une voiture A la fin des EL2 ils doivent débriefé et demandé des changements selon le ressenti mais par contre il ne faut plus la toucher en EL3 car elle aura obligatoirement un grip différent et même si le fieling n’est pas bon et qu’on a peur de s’être trompé sur les réglages à cause de la piste surchauffée qui je le rappel n’est pas les mêmes conditions que les qualifs et la course…
Ils ont pris des ingénieurs de alpha en meme temps que gasly a enstone?
Bien on sait que l'Alpine a un peu de mal sur l'exercice de la qualif' ,néanmoins le rythme en course semble prometteur comme a Barhein il y a 15 jours.
Perso,si l'Alpine performe bien en course quitte a etre un peu larguée en qualifs ca me va.(meme si s'est toujours ennuyeux de se frotter en milieu de peloton au départ)
Honnetement si le talon d'Achille du bolide est la séance de Q mais qu'il assure en course,je signe tout de suite.
Nous sommes bien partis pour vivre une saison intense,meme si Alpine ne fait pas p1,p2,p3 c'est pas si grave tant qu'elle fait le spectacle !!
Donc si la voiture est difficile à piloter. Quand elle sera bien régler on va gagner quelques dixièmes. On le sait tous une voiture rapide n'est pas tjrs facile à piloter.
La communication de cette équipe me fatigue. Cette auto satisfaction permanente alors que l'écart par rapport à l'an dernier n'a pas bougé ... 8 dixièmes et encore Max n'a pas roulé....
Il devrait dire on est pas là où on veut être il faut qu'on bosse point !
@chris.13
ben on voulait être devant MCLaren et pas loin de Merco - et on y est.
Reste à savoir si c'était pas le bon objectif.
la voiture est certainement dure a conduire. Alonso a dit que l'AM etait "lovely" a conduire, sous entendu plus agreable que celle d'Alpine. On sent bien que Ocon n'est jamais vraiment "a l'aise". Meme riccardo a eu du mal a s'adapter et semblait surconduire par moment.
@zack!
Pierre Waché a rappelé des choses basiques mais interessantes dans son ITW (repris par Rossi d'ailleurs) :
1) la perfromance est donnée par le facteur limitant d'une chaine de contribution (puissance moteur, exploitation moteur -temperatures, cratographie deploiement, temperature de fonctionnement des pneus, motricité et souplesse -liason sol, moteur-, stabilité aero, ...) Donc pour gagner il faut etre le leader dans 2 ou 3 parametres lclefs, et n'avoir aucune faiblesse ailleurs.
2) la performance doit etre exploitable par le pilote, faire la meilleure voiture théorique n'est pas la meilleure approche. C'est un compromis a trouver avec un type de comportement (et de de perfomance) et les competences du pilote a focntoinner dans ce contexte. Donc ici, c'est le pilote qui est l'ultime facteur limitant.
@zack!
On voit bien que les pilotes sont tous (ou en tout cas 1/3 de la grille) sont hypers rapides et competitifs. Par contre, certains pilotes sont capables de tolérer des voitures capriceuses, dérangeantes, effrayantes, contre intutives... et d'autres pas.
@zack!
par exemple Vettel excellait dans les diffuseurs soufflés. Bcp de 2me pilote RB ont été incapables de conduire ces monstres (riccardo, gasly, albon, et le russe la torpille). Perez a l'air de s'en sortir (en passant Waché a du deja bosser avec Perez pendant sa periode Sauber). Raikkonen était spécial avec la gestion du train arriere. Kubica etait spécial mais se crashait. Alsonso et Max ont l'air de s'adapter aux voitures instables... Bref avoir le calme (gestion du stress), les reflexes, et le "feeling" pour dompter des voitures "dangereuses" ou "tordues", c'est un truc en plus.
Apparemment les qualifications leur posent toujours un gros problème .
Ils sont plutôt bien en El3 et plouf plouf plouf pour les qualifs les 2 pilotes parlent d une voiture difficile à conduire et capricieuse .
Réglages trop typés course
Et avec le plein. ?
Faut urgemment qu ils trouvent un meilleur compromis .
ce n est pas un
@lulu79
je pense qu'il y a un art de maitriser la voiture en fonction des conditions changeantes. Conditions de pistes au sens météo, depots de gomme, adherence. Mais aussi evolution du poids de la voiture au fil des tours, evolution des temperatures, et aussi adapter la voiture a chaque tracé (deploiment energie, liaisons sols), probablement auto adaptation / programmation de la voiture (ou reglages volants) au fil des virages et des tours. Je pense que les top teams comme RB ou merco on une ingienirie très avancée (protocoles et parametres) pour avoir chaque semaine la voiture la plus adaptée (enormement de plages de reglages préparées avec plein de data sur les bancs dynamiques)...
@zack!
"très avancée" => "ca a du couter un max de prognon a développer", et ceux qui ne l'ont pas encore, en periode de budget capé, vont avoir du mal a rattrapper.
@lulu79
mouais...Ocon est à ..35 d'Alonso et à .133 de Stroll en sachant (suivant les dires de certains) qu'Alonso à lui seul peut gagner 0.20 on est pas trop loin d' AM...ce n'est pas un gouffre...Mercedes est à portée de main et Ferrari également.
@zack!
Autre hypothèse que je me demande, c'est l'efficacité du PU renault (au sens consommation), j'ai vraiment l'impression que la voiture se "réveille" assez tard (style 2/3 de la course), et que l'alpine a souvent des periodes de "rd'eco conduite" .Donc limites d'exploitation, ca pourrait etre des pb de surchauffe, de fiabilité... mais je me demande juste si cette voiture ne consomme pas trop, et que le poids d'essence est un pb).
@zack!
un graph interessant vitesse moyenne / vitess max.
https://twitter.com/F1DataAnalysis/status/1637107931383492608?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1637107931383492608%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
@zack!
exemple du travail de recherche de perfromance fait par Russell en preparation de la course (donc préparation des reglages entre Bharain et Djedha). Ca a l'air d'etre un sacré taff...
https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-mercedes-incroyablement-satisfaisant-progres-rapides/10445638/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@Renault81
Oui j ai fait ce constat aussi.
Seulement apres 2 qualifs courues le duo fait part à chaque fois de semblables difficultés.
@zack à 10h02 fait une réponse qui me semble parlante ?
C’est nettement mieux que la semaine dernière.
Ocon n'est qu'à 3.5dixièmes d'Alonso et est très proche de Sainz.
Idem pour Gasly, certes un peu plus en retrait mais lui aussi est très proche des voitures P8 et P9 devant lui.
J'attend beaucoup du rythme en course pour être totalement rassuré.
D'après Tost qui déclare ne pas être content du boulot de ses ingés, le
mal chez Alpha Tauri ne vient pas des pilotes et ne date pas de cette
année mais depuis le début de la nouvelle règlementation.
Donc les soucis et perfs moyennes qu'a vécu Gasly antérieurement ne venaient pas de lui mais de sa bagnole RB Jr.
N'empêche
que ce qu'on voit chez AMR confirme mes craintes depuis l'annonce du
transfert d'Alonso que Rossi allait perdre en qualité et en performance
ce que Stroll allait gagné immédiatement.
Et tant pis pour ceux qui ne m'avaient pas cru m'accusant de faire une "fixette".
Si on aditionne le moins d'un côté et le plus de l'autre = 2 x 3/10èmes = 6/10èmes rien que pour le remplacement Gasly/Alonso.
À
ça j'ajoute encore 3/10èmes à l'avantage d'Alonso sur
Vettel...........gentil garçon mais motivation = zéro contrairement à
l'affamé espagnol.
Donc aux 6/10 j'en ajoute 3 = 9/10èmes de
gagnés par AMR sur Renault rien que grâce au recrutement de "Diaz le
Magnifique" pour une différence de salaire ridicule qui est déjà amortie
par les points du 1er GP et le bon en avant des actions Aston Martin à
la bourse.
Quand Rossi aura fini son stage de dirigeant je lui
expliquerai comment prendre les bonnes décisions. Et gratos en plus
parceque j'ai de la peine pour lui.
Bien
entendu j'attends l'aval de nonos pour savoir s'il est d'accord avec
mon estimation, et en attendant je lui souhaite une belle et bonne
journée, et un beau GP.
Et à vous aussi.
@niki312T
Pour ce qui est de Rossi...peut etre qu'un jour tu changeras d'avis.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/passionne-par-le-sport-rossi-a-toutefois-reduit-sa-presence-chez-alpine-f1,179781.html
Pour Diaz...donc pour toi AM a gagné une seconde rien que pour son arrivée..sans aucun effort....c'est un peu tiré par les cheveux...
@Renault81
Non, je n'ai pas dit ça.
Grâce à Alonso AMR a progressé de 6/10ème par rapport à Renault qui en a perdu 3/10èmes en ne le gardant pas et que fait perdre Gasly.
6 +3 =9/10èmes de gagnés par AMR / Renault rien que par les 2 changements de pilotes par ces 2 écuries.
Donc sur 2,4 secondes de progrès d'AMR il y en a 1/3 à attribuer à l'arrivée d'Alonso.
Ce n'est pas une théorie plus tirée par les cheveux que celle qui consiste à accuser AMR d'espionnage à l'encontre de RBR et/ou de Mercedes alors qu'il suffit de voir que ces 3 voitures ne se ressemblent pas puisque Dan Fallows a pondu un projet bien différent en suspension, aéro, etc.....que ces deux-là grâce à son expérience au côté de Newey.
Ça fait juste chier quelques supporters de Renault qui ne digèrent pas une telle évolution des verts, uniquement parcequ'ils ont bien mieux travaillé avec des gens meilleurs que l'équipe de Szefburger.
Mais ça leur passera quand mon plan de titre 2023 sera dans la poche............le 26/11.
@niki312T
McLaren a recruté James Key, bon nombre d’entre-vous (lesquels je ne sais plus) avaient mis en avant ce recrutement par Zak Brown, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite.
Stroll Sr n’a rien fait de plus que du Stroll Sr, après la copie d’une Mercedes repeinte en rose, il fait la copine d’une RedBull repeinte en vert anglais.
Je préfère une équipe qui cherche des solutions pa elle-même pour avancer que de jouer les copistes. Je trouve qu’il y a plus de noblesse.
@Mateo
Non, le "vous" n'est pas pour moi parceque je n'ai jamais donné le moindre avis sur Key et bla-bla-bla.
Et si tu trouves que la AMR23 n'a rien d'original alors tu as besoin de lunettes.
@Renault81 11h15
Je doute de plus en plus fortement
Qu il y ait une possibilité d influencer et de raisonner
certains contributeurs....:
@lulu79
Il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis, que l'avis soit d'un coté ou de l'autre. Le temps nous le dira. Pour Alonso je m'en fous ce n'est pas lui qui va nous faire gagner des dixiemes, pour le soi disant manque à gagner rien à faire ce n'est que du bla bla je ne sais plus qui a dit
Pour gagner il faut risquer de perdre
la comparaison avec les qualifs de l'an dernier est quand même étonnante (pour les pilotes n'ayant pas changés d'écurie): Perez, Ocon et Magnussen font quasiment le même temps, Leclers perd 2 dixièmes, Sainz et Bottas en perdent 5, Russel gagne 2 dixième 1/2 et Stroll 2 secondes. La progression d'Aston est compréhensible mais le fait que la plupart n'améliore pas en 1 an m'interpelle.
@david88
il y a eu un changement de reglement sur la hauteur de caisse (effet de sol / porpoising). les voitures etaient censées "ralentir" cette année, même si le dvpt aero aprsè l'introduction du nouveau concept devait compenser.
Ce qui est difficile à comprendre vu de l extérieur
C est comment AM a fait pour obtenir une très bonne voiture les recrutements oui certainement mais cela ne coche pas toutes les cases.
L AM s est révélée immédiatement compétitive comme si elle avait des années d existence et des datas pour sa mise au point
En toutes circonstances ...
Oui cela m interpellé et ne me parlez pas de jalousie
Tout le paddock s interroge.
Les intéressés normal en pareilles circonstances ne peuvent qu 'avoir la banane
Le paddock ne s'interroge pas sur les gros progrès d'Aston Martin
parceque tout le paddock a compris pourquoi et d'où ils viennent.
Mais ici on s'invente des histoires d'espionnages à la con, alimenteés par les réseaux asociaux et par les journaleux de torche-c.l
Tout est simple et logique à expliquer, il suffit de réfléchir un peu et comprendre comment fonctionne ce microcosme fermé et qui communique entre lui plus dans les pubs que par internet ou clefs USB.
Et il suffit de regarder les bagnoles pour constater que certains se font du cinéma en vendant des salades.
PS : Piola a raison : Renault est l'équipe qui a le moins inventé et le plus copié les autres un peu dans tous les secteurs.................il est où l'espion ?
Une comparaison avec les précédentes saisons.
https://ibb.co/qxWrtcC
@Lulu79
Heureusement qu'ils ont des données chez AMR vu qu'ils sont là depuis 1991.
@RäikköE20 N°1 Bis
Les relevés télémétriques en qualif : https://ibb.co/yk8j0JN
Pour être totalement honnête je reconnais bien volontiers que L 'AM sur la fin de saison 2023 était déjà transfiguré.
Vettel nous en a fait quelques démonstrations
La Mercedes de fin 2013 avait elle aussi fait un bon en avant côté performance en piste au point d y taquiner la RBR/Renault .
Ils avaient résolu leur point faible le train arrière et l usure des pneus excessive qui allait avec .
Oui on a un peu oublié, mais à la fin 2023, AMR semblait plus rapide qu’Alpine. Et eux ne semble pas avoir une auto instable, ce qui semble être pour l’instant le gros défaut d’Alpine, ca explique les longues heures dans le box durant les essais de pre saison et le fait qu’il n’aient pas cherché à faire tomber les temps car il y avait beaucoup plus urgent à régler.
Il faut croiser les doigts pour espérer que l’Alpine puisse guérir de ses défauts.
En tout cas on voit bien que les discours style:
la voiture se comporte comme prévu ! elle est prévisible !! facile à faire évoluer !!!,
ben c’est de la daube.
@gris
Puisse guérir de ses mots ça me rappelle docteur allison chez Renault
@gris
C'est bien que les deux normands partagent la même opinion sur le comportement de la caisse,
ça les dédouane, eux, et ça va aider les décideurs.
Il semblerait ici sur CR Pour être objectif que face à la science infuse de certains
Tellement vaste qu ils sont capables d affirmer tout et son contraire sans le moindre doute .
Cohabitent des contributeurs
Moins avertis ou du moins vindicatifs.
la nature humaine étant ainsi faite ce forum nous en présente un modeste échantillonnage .
Bon GP.
@lulu79
Arrêtes de chercher des noises avec des sous-entendus, ça fait un moment que tu pratiques cette comédie.
Tu te sens persécuté ou quoi ?
À une époque tu te vantais d'être un démocrate, un défenseur assidu de la liberté d'expression..........t'as pris un coup de vieux mais pas dans le bon sens, papi.
Dis clairement ce que tu as à dire au lieu de tourner autour du pot si tu n'es pas d'accord.
Je ne comprends plus où tu veux en venir.
Mais après tout ce sont tes oignons.
@niki312T
C’était l’époque des givaros, ayant eu le trophée de CA et RT sur sa cheminée et ayant constaté la stagnation de l’équipe, il s’est converti à la stagnation managériale, espérant ainsi des progrès sur la durée.
Vmax :
1 PER 337
2 VER 337
3 ZHO 335
4 MAG 335
5 HUL 334
6 LEC 332
7 SAR 332
8 SAI 332
9 ALB 331
10 BOT 330
11 RUS 330
12 HAM 329
13 GAS 328
14 ALO 327
15 OCO 327
16 TSU 326
17 DE V 325
18 STR 325
19PIA 320
20 NOR 316
Et l'autre Rossi qui se pavoisait sur son moteur.
@E.T29
La vitesse max ne veut rien dire en rapport avec le moteur car si tu compare la VMax entre AT et RBR IL y a 10/11 kmh de différence avec le même moteur, c'est plutôt un problème d'Aero.
@E.T29
Donc si on suit ton raisonnement le merco est une grosse daube vu les vmax de MC laren
Un peu simpliste
@E.T29
C'est vrais que c'est le dernier mais d'après AMUS il n'y a pas de grosse différences entre les quatre moteurs (moins de 10cv) et le plus puissant serait le Ferrari et pourtant il n'on pas fait la pôle.
@E.T29
Pour le moteur il faut attendre les juges de paix style monza pour avoir des certitudes.
Pour rappel sous l’air CA, la Renault s’y était hissée en seconde ligne à la force du moteur.
@lasnl
Non tu ne suis pas mon raisonnement.
Il y a des tendances et on le voit très bien.
I think in the second half of the season the Alpine team will be steadily ahead of Ferrari in qualifying and races and maybe even Stroll will cling and 5th place at the finish line will be the minimum for the Alpine drivers from the second half of the season
Je pense qu'au cours de la seconde moitié de la saison, l'équipe Alpine sera régulièrement devant Ferrari en qualifications et en courses, et peut-être même que Stroll s'accrochera et que la 5ème place à l'arrivée sera le minimum pour les pilotes Alpine au cours de la seconde moitié de la saison.
Je pensais Alpine plus proche de Ferrari et Mercedes; meme si nous n'avons pas eu de chance avec la voiture de sécurité nous stagnons en 5e.La fiabilité est là c'est toujours ca..il manque la performance ca va venir, il n'y a pas de raison.. pour Info certains ont mitraillé Ocon la semaine dernière...cette fois si c'est Alonso qui se prend le pied dans le tapis...et AM fait la meme erreur qu'Alpine comme quoi
Quel GP ennuyeux il ne se passe rien. La vérité devient assez claire niveau hiérarchie. Red bull peut toutes les gagner.
Aston est trop loin devant. Mercedes est devant Ferrari elle même devant Alpine. 10 secondes en 30 tours c'est le tarif. Gasly suivait facilement Occon j'aurai bien aimé le voir devant juste pour voir s'il pouvait faire mieux qu'Occon mais non on ne tente rien chez Alpine. On moins on est devant tous les autres mais ça fait mal de constater qu'on est encore et toujours au milieu du très moyen. C'est pas pourri mais pas brillant non plus bref vivement 2024. A force ça tombera du bon côté de la performance.
Je pense que l'on peut accrocher Mercedes et Ferrari sur quelques Gp.Enfin ,si on a le meme rythme de dévelopement que l'année dernière.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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