Arabie Saoudite - Qualif : la pole pour Perez, une double Q3 pour Alpine

L'écurie française confirme sa meilleure forme

Confidential-Renault.fr
18 Mars 2023 19:21
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Arabie-Saoudite-Qualif-la-pole-pour-Perez-une-double-Q3-pour-Alpine

Légèrement en retrait lors de la troisième séance d'essais libres, le niveau de performance des Alpine-Renault restait une incertitude à l'heure d'aborder les qualifications du Grand-Prix d'Arabie Saoudite. Après une Q1 compliquée, le potentiel de l'A523 s'est heureusement libéré pour voir la monoplace française intégrer la Q3. Devant, Sergio Perez signe la pole position.

Le mauvais souvenir de Bahreïn a semblé, pour quelques minutes, redevenir une réalité. Une sueur froide en Q1, alimentée par un drapeau jaune et l'utilisation stratégique de pneumatiques usés, a menacé les Alpine-Renault d'une élimination. La correction n'est pas passée loin mais l'écurie française s'en sort bien et voit ses deux autos poursuivre la séance qualificative.

Le niveau de jeu est nettement différent en Q2 puis en Q3. L'A523 s'inscrit durablement dans le top 10 même si la concurrence est rude. Esteban Ocon se montre plus performant que Pierre Gasly, que l'on sent moins à l'aise sur l'exercice du tour rapide. Alpine-Renault joue contre Mercedes, et parvient à s'affranchir des Haas-Ferrari très rapides en conditions de qualifications.

Passées en Q3, les monoplaces frappées du A fléché livrent une copie solide dans l'ultime session, notamment avec Esteban Ocon, auteur du septième chrono. Pierre Gasly se contente du dixième rang et reconnaît le besoin de chercher de la performance, notamment avec une présence devant lui d'Oscar Piastri.

Le résultat d'ensemble reste satisfaisant. Alpine-Renault a confirmé le bon potentiel de l'A523, faisant oublier la désillusion de Bahreïn. Mieux, avec un rythme de course convaincant, la monoplace française peut espérer chercher de bons points ce dimanche. Cela est d'autant plus vrai qu'Esteban Ocon et Pierre Gasly s'élanceront depuis les sixième et neuvième places - grâce à la pénalité de Charles Leclerc -.

Le départ du Grand-Prix d'Arabie Saoudite sera donné à 18h00 (heure française).

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1S. PerezRed Bull Racing1:29.2441:28.6351:28.265
2C. LeclercScuderia Ferrari1:29.3761:28.9031:28.420
3F. AlonsoAston Martin F1 Team1:29.2981:28.7571:28.730
4G. RussellMercedes1:29.5921:29.1321:28.857
5C. SainzScuderia Ferrari1:29.4111:28.9571:28.931
6L. StrollAston Martin F1 Team1:29.3351:28.9621:28.945
7E. OconAlpine F1 Team1:29.7071:29.2551:29.078
8L. HamiltonMercedes1:29.6891:29.3741:29.223
9O. PiastriMclaren1:29.7061:29.3781:29.243
10P. GaslyAlpine F1 Team1:29.8901:29.4111:29.357
11N. HülkenbergHaas F1 Team1:29.5471:29.451
12G. ZhouAlfa Romeo Racing1:29.6541:29.461
13K. MagnussenHaas F1 Team1:29.7441:29.517
14V. BottasAlfa Romeo Racing1:29.9291:29.668
15M. VerstappenRed Bull Racing1:28.7611:49.953
16Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:29.939
17A. AlbonWilliams Racing1:29.994
18N. de VriesScuderia AlphaTauri1:30.244
19L. NorrisMclaren1:30.447
20L. SargeantWilliams Racing2:08.510

Kamel

18/03/2023 - 19:26
8
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C'est mieux, même si il y'a encore beaucoup de travail à faire pour combler le retard sur Aston Martin !
Allez Alpine !!emoji like

4LTurbo

18/03/2023 - 19:31
4
0

@Kamel

oui, c'était pas mal du tout.
qu'un peu plus de 3/10e de retard sur aston et seulement 1/10e sur merco
a priori, en rythme de course c'est aussi serré avec peut -être un léger avantage sur mercedes

une belle course est possible

Blabla4x4

18/03/2023 - 19:48
5
0

@Kamel
Il n'y a pas que AM à battre, les autres équipes aussi ont fait de gros progrès emoji sademoji sad

funtonic

19/03/2023 - 11:45
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@Kamel

à 0.8s de Sergio on peut tabler sur un 1,2s de Max si il avait pas eut son soucie je vois a aucun moment ou est le mieux c'est le même tarif que l'année dernière et Redbull force pas trop, sans oublier l'ingénieur qui demande a Max en course de ralentir plusieurs fois bref a moins d'être aveugle on est encore très très loin du compte....

zack!

18/03/2023 - 19:31
5
0

alonso a la banane

lasnl

18/03/2023 - 19:32
4
1

@zack!
Il a de quoi.. Il a enfin retrouver une voiture rapide 

zack!

18/03/2023 - 19:49
1
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@lasnl
il a dit que la voiture avait un bon rythme de course, et conservait bien les pneus.

lasnl

18/03/2023 - 19:31
8
7

Ocon sauve les meubles en faisant un bon tour avec le matériel qu'il z à. Rien a dire bravo
Gasly un peu décevant, surtout d'être derrière piastri et sa MC laren loupé 
Mais bon, ce qui est regrettable c'est que Renault ne fait toujours pas'de bon en avant pour enfin essayer de se battre ou autre chose que quelques points 
Être dans le top 10, c'est bien mais étant une ecurie usine qui dit vouloir être en f1 pour gagner, c'est pas bon malheureusement.. Il en manque tellement.. 
On voit avec aston que c'est possible de se rapprocher du podium,.... Encore faut il s'en donner les moyens 
En attendant espérons une belle course demain en essayant de ramener de bons pts... Mais on espérait tellement mieux 

4LTurbo

18/03/2023 - 19:41
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@lasnl
ocon est à 3/10 du podium. je ne trouve pas ça ridicule.  aston est bien devant mais pas à des années lumières non plus.  faudra faire les comptes en fin de saison

Blabla4x4

18/03/2023 - 19:51
1
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@lasnl
D'accord avec toi, mais ce n'est que le 2 ème GP, espérons que de bonne améliorations ce feront durant la saison emoji questionemoji question

lasnl

18/03/2023 - 19:53
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@4LTurbo
Non pas ridicule, ocon a fait un bon tour.
Mais j'espérais mieux pour cette année, un peu déçu 

lasnl

18/03/2023 - 19:56
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@Blabla4x4
Je l'espère aussi, Renault a l'habitude de bien faire évoluer la voiture donc il y a de l'espoir de ce côté la 
Mais malheureusement on part de loin a chaque fois en début de saison...... E'fin d'assez loin pour ne pas pouvoir jouer des podiums 

Mateo

18/03/2023 - 20:11
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@lasnl
Gasly décevant ? emoji question
Il a passé les dix dernières années chez RedBull, laissons-le s’adapter à une nouvelle voiture et une nouvelle équipe. 
On pourra critiquer performances en qualifications dans 3 ou 4 mois. 

lasnl

18/03/2023 - 20:19
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@Mateo
Je ne le critique pas, je disais dans le live que je lui laisserais quelques courses pour vraiment le juger.
Après en donnant juste min avis sur ses 2 qualifs, oui un peu décevant.
Être derrière un rookie piastri avec une MC laren loupé, on ne peut pas dire non plus que c'est bien en même temps. C'est un peu décevant et lui même le dit. 
Après on verra dans quelques courses ou il se situera.. 
Apres sans lui faire injure, on sait qu'il n'a pas le niveau d'alonso. 
Ca reste néanmoins un bon pilote 

sylvain

18/03/2023 - 20:49
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@lasnl
Combien de fois faudra-t-il le dire, être une équipe d'usine ne veut rien dire avec ces budgets limités.
C'est pareil pour tout le monde.
En plus Mc Laren, Alfa Roméo, Aston Martin sont aussi des équipes d'usines.

sylvain

18/03/2023 - 20:50
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@lasnl
"Encore faut il donner les moyens"
Explique nous comment vu les budgets limités.

lasnl

18/03/2023 - 21:06
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@sylvain
Je vois que tu n'as toujours pas compris, c'est pas grave, s pas te répliquer 200 fois, non plus

lasnl

18/03/2023 - 22:57
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@lasnl
"répéter" 

TMLM

19/03/2023 - 19:31
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@sylvain
Il y a pleins d'échappatoires au budget cap, le salaire du personnel clé et  l'amélioration des installations d'usine par exemple, c'est bien connu à ce stade

lulu79

18/03/2023 - 19:37
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2


bien sur que c est mieux  et dans le détail je constate la progression des chronos des 2 pilotes de Q1 à Q3  , celle d Ocon étant plus marquée.emoji smile
confiance pour demain  cela va être un vrai test face à 1 Mc L , 1 Mercedes , 1 AM
et même 1 Ferra .

maz

18/03/2023 - 19:51
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Qualifications fini !! Bah ça va, rien a dire comme d'hab depuis quelques années, mais pas encore assez je trouve, il reste du boulot donc pas d'emballement, si demain les deux voitures vont chercher des points on aura fait un weekend correct sans se voir trop beau car on est loin de l'être 

lafaute

18/03/2023 - 19:52
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Le retard n'est pas ci grand que cela...quelque dixièmes du au moteur qui pénalise pour les qualifs sur un tour ...pas pour les longs relais.(course)

pour la course demain aucun problème pour les long relais le moteur Renault est bon..
Les régimes de qualif  ce n'est que pour quelque tours..vue les problèmes mécanique de certaine écuries....
demain j'y crois!!...Allé Alpine....Ocon é Gasly vont le faireemoji likeemoji coolemoji razz
Bravo a Piastri et sa MC-laren loupé..ce n'est pas pour rien que tout le monde le veut..il a qualité,mais en course cela vas être une autre affaire pour lui.

fredelek

18/03/2023 - 20:25
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@lafaute
Un rappel que la cartographie moteur doit être la même pour la qualif et la course.

lafaute

18/03/2023 - 20:52
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@fredelek

Le Moteur Renault a quelque chevaux de moins que c" concourant cet année  ..
il a rattrapé une très grande partie de son retard grâce a la décisions agressive de développement du département moteur l’année dernières..
mais pour les qualifs quant le pilote pousse le champignon ça aide sur un tour mais avec un risque de casse moteur(les différence sont minime mais suffisante pour gagné une deux ou trois places en qualification 1/10 a 3/10) ..
ça ce joue a peu....
Mais pour la course long relais c' surtout la gestions des pneus avec un bon rythme qui est le plus important.
ex:Bahrain GP avec pierre Gasly de dernier a 9éme places .

   

Enipla

19/03/2023 - 01:09
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@lafaute
Et ça c'est pas mal car Ocon et Alpine ont montré plus d'une fois que la gestion des pneus était leur plus gros point fort aux deux

HUB

18/03/2023 - 19:52
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1

Q3 Done , maintenant , le plus important reste à faire ! 
Bon take off , éviter les accrochages et de se faire doubler dans les longues lignes droites des premiers tours ( désavantage en vitesse de pointe et surtout visible lors des premiers tours) et gérer les pneus … 
Bref, tout reste à faire !
Mais force et des constater qu’alpine almost there curwa !! =))

Mathusalem

18/03/2023 - 19:55
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Oui, demain le vrai test, face à des mercis loupées et une McLaren loupée aussi. C'est serré et la course va certainement être formidable avec Verst derrière et une Ferrari retrogradee. Sans cela, c'était moins glorieux au niveau placement.

Nanar92

18/03/2023 - 20:01
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Au bout de 7 ans c'est  quand  même  pas la joie faite  comme  aston  embauché  les bonnes  personnes  malheureusement  le team  ne séduit personne on a pas fini  de  tenir des  commentaires identiques 

lasnl

18/03/2023 - 20:10
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@Nanar92
Malheureusement en f1 il ne suffit pas de dire qu'in veut gagner... Pour gagner
Il faut s'en donner les moyens, aston fait tout pour.. En tout cas avec une sacré amélioration en quelques mois 
Renault semble avoir un plafond de verre... Qu'ils n'arrivent pas à passer... 
C'est un peu décevant car oui après 7 ans, je pense qu'on s'attendait tous à être plus près du podium.
Espérons que ça arrive un jour, mais j'en doute... 
Et beaucoup dans le paddock 'doute aussi (les pilotes ne restent pas, pas de recrue majeur chez les ingénieurs) 

Nanar92

18/03/2023 - 20:27
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@lasnl

Nanar92

18/03/2023 - 20:29
0
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@lasnl
emoji like

sylvain

18/03/2023 - 20:53
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@Nanar92
Et Matt Harman ex Mercedes il n'a pas été séduit ,
Tu crois vraiment que c'est de STO ?

sylvain

18/03/2023 - 20:57
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@lasnl
Les pilotes ne restent pas.... POas tout à fait vrai.
Ricciardo est parti car Renault était susceptible d'arrêter
Alonso car on le considérait comme un vieux
Piastri car il voulait piloter cette année
Pour remplacer Alonso il y avait une dizaine de candidats.



Et puis avant de partir ils sont venus.

Nanar92

18/03/2023 - 22:31
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@sylvain
C'était le larbin de paddy lowe il finira sa carrière  chez alpine

Nanar92

18/03/2023 - 22:44
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@sylvain
C'est  comme  ocon  harmann  a pas seduit  toto

afrf1

18/03/2023 - 20:06
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Impressionnant Piastri par rapport à Noris .
Il est peut être très très fort ce gamin .
Quand je pense qu'on avait Alonso et Piastri . 
Ça c'est vraiement du gâchi 

Mateo

18/03/2023 - 20:09
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@afrf1
Victor Martins est du même niveau que Piastri 

lasnl

18/03/2023 - 20:12
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@Mateo
Un peu tôt pour affirmer cela pour Martins. 
Mais il fait une bonne impression ce jeune, a suivre. En tout cas  bien plus que doohan

Nanar92

18/03/2023 - 20:35
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@afrf1
C'est  pas du gâchis  c'est  la voiture  avant  tout  super  voiture  super  pilote ça  tourne  en rond  depuis  2016 faute d'un  encadrement  technique  moyen 

afrf1

18/03/2023 - 20:57
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Je me base sur l'écart piastri Noris qu'est réputé être excellent. C'est tout . Alors si perdre un double CM et un autre qui met la pilule à Noris c'est pas un gâchis ? 

LaBeatBoule

18/03/2023 - 21:08
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@afrf1

Vous avez regardé les qualifs ? Norris fait une toute petite touchette dans le dernier virage et reste bloqué aux stands pour réparer sa direction...Je ne vois aucune pilule !  

lasnl

18/03/2023 - 21:14
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@afrf1
Quelle pilule ? Norris n'a pas pu reprendre la piste

lulu79

18/03/2023 - 21:23
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@lasnl


les ennuis c est chacun son tour la preuve encore aujourd'hui
Norris n en est pas moins un bon pilote .

lulu79

18/03/2023 - 21:35
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@afrf1
 depuis quelques années c est la voiture qui prime principalement pour faire un résultat.
c est confirmé dans bien des résultats

même le Max pourtant  impérial a du aujourd'hui rendre les armes. 

quand à Lewis cela fait plus d une année qu il a décroché
et Alonso avec son Honda pas au point   il faisait quoi ......emoji razz

niki312T

18/03/2023 - 22:54
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@afrf1

Tu as mal regardé les qualifs, Norris a un peu touché son avant gauche et plié suspension et direction, ça ne prouve absolument rien en comparaison de Piastri.

C'est marrant cette manie de tirer des conclusions sans rien piger.

afrf1

19/03/2023 - 10:49
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Ah OK 

Mgrs01

18/03/2023 - 20:19
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Si Alonso était encore chez alpine, je pense qu on gagnait 2/10e...et Aston en perdait autant ! Mais que diable a fait Alpine pour perdre un pilote si fort ! 

Mathusalem

18/03/2023 - 20:44
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@Mgrs01
Alpine se voit plus beaux qu'ils ne sont...

sylvain

18/03/2023 - 21:02
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@Mgrs01
C'est certain que l'on a toutes les raisons de regretter Alonso et de maudire celui qui l'a poussé dehors.
Gasly qui se prend 3/10 par Ocon c'est énorme.
L'année dernière sur ce circuit Alonso mettait 1/10 s à Ocon

Guillom

18/03/2023 - 21:15
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@Mgrs01
Je me disais la même chose pendant la qualif.. 2/10 cette année c'est beaucoup de place.. Franchement de l'avoir laissé partir c'est une faute grave.. des tetes auraient du sauter..

Renault81

18/03/2023 - 21:21
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@Guillom
2/10e? alors qu'il emettait un 1/10 ä Ocon donc on gagnerait 1/10e et pas deux...non sincerement ce sont des calculs d'apothicaire...et puis c'est le passé je ne vois pas en quoi ca va faire évouluer la situation

Renault81

18/03/2023 - 21:22
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@Renault81
qu'il mettait

Yoyo61

18/03/2023 - 20:53
2
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Il faudra pas se louper au départ . J’ai bien peur que doubler  , sera dur avec un train de DRS . À part  Red Bull,   Aston,  Ferrari,  Mercedes et Alpine ont l’air d’avoir le même rythme en condition de course . L’usure des pneus va compter et peut être que  les places se joueront dans les stands . Quelqu'un aurait les vitesses de pointe ? 

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2023 - 21:22
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@Yoyo61
337.8 Red Bull
335.8 Alfa
335.4 Haas
332.8 Ferrari
332.6 Williams 
330.0 Mercedes
328.8 Alpine
327.8 AMR
320.6 McLaren 
326.5 AlphaTauri 

LaBeatBoule

18/03/2023 - 21:27
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@Yoyo61

Je pense que ça va être un gros bordel, avec des virages bien glissants et aucune visibilité ! (Mais je ne me rappelle plus exactement de la course de l'an dernier) C'est pas si mal pour Alpine, j'ai même eu peur qu'ils ne passent pas tous les deux en Q3... Et Ocon et Gasly ont fait une bonne course en 2022. Donc ça devrait le faire, si on ne se plante pas en stratégie et qu'on gère bien une ou d'éventuelles Safety Car ! Je crois que c'est 329-330km/h  cette année, avec DRS et sans aspi, mais je ne suis pas certain. 

lasnl

18/03/2023 - 21:29
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0

@RäikköE20 N°1 Bis
320 MC laren ?
La vache ça risque d'être tendu pour eux en course 

LaBeatBoule

18/03/2023 - 21:35
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

C'est pendant les EL les Vmax affichées? 

Yoyo61

18/03/2023 - 21:38
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@LaBeatBoule
Merci pour les infos . Un bon départ et je pense que le reste suivra.  

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2023 - 21:46
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0

@LaBeatBoule
Qualif

KimiF1

18/03/2023 - 21:07
6
0


Une bien meilleure qualification sur un circuit dont nous savions qu'il serait meilleur pour Alpine. Bon tour d'Ocon.
Jusqu'à présent, ironiquement, le moteur le plus fiable cette année est le Renault... mais nous devons être prudents, à Bahreïn, on a dit à Ocon à plusieurs reprises à travers la radio de "refroidir la voiture", pas sûr que ce soit le moteur ou non, mais nous espérons qu'il va durer la course. Leclerc et Verstappen viendront vite de l'arrière mais une P7 et une P8 sont possibles. Mais cela ne devrait pas suffire aux ambitions de cette équipe, c'est l'un des bons circuits et l'un des objectifs était d'obtenir quelques podiums cette année. Espérons que les choses s'amélioreront.

Traduit avec DeepL translator

niki312T

18/03/2023 - 21:22
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4


Progrès en qualifs de 1,4% à 0,9% depuis Bahreïn.

Le plan est en route :

À ce rythme Renault sera en pole au GP de France.

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2023 - 22:34
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0

@niki312T
Petite comparaison vs 2022 au cumul des deux circuits :

2022
100.014 %......Ferrari
100.068 %.....RBR
100.783 %.....Mercedes
101.079 %......Alpine
101.110 %.........Alfa Romeo
101.192 %........AT
101.262 %.......Haas
101.623 %......McLaren
102.391 %......AMR
102.462 %....Williams
-
2023
100.000 %.....RBR
100.251 %.......Ferrari
100.613 %.......AMR
100.688 %.....Mercedes
101.133 %........Alpine
101.285 %......Haas
101.485 %......McLaren
101.645 %......Alfa Romeo
101.891 %........AT
101.950 %......Williams
-
Gain de perf
2.161 %.............AMR
0.930 %..........Williams
0.569 %..........McLaren
0.527 %...........Mercedes
0.500 %..........RBR
0.409 %..........Haas
0.380 %..........Alpine
0.198 %...........Ferrari
-0.092 %.......Alfa Romeo
-0.256 %.......AT

niki312T

18/03/2023 - 23:13
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2

@RäikköE20 N°1 Bis

Donc en résumé pour le moment le bilan après 2 qualifs et un GP est que Renault pédale moins vite vers l'avant pendant que ces principaux adversaires directs avancent plus vite davantage.

Tu as beau tenter de me démotiver. rien ne me fera perdre de vue mon objectif final qui sera atteint au dernier virage du dernier GP.

Si tu ne me crois pas tu n'as qu'à regarder jusqu'à la fin.

ÉPICÉTOU.

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2023 - 23:13
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
https://pbs.twimg.com/media/FrhxTwxWwAQyDR8?format=jpg&name=medium

Tournevis

18/03/2023 - 23:49
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0

@RäikköE20 N°1 Bis
A mon avis, les deux voitures ont autant d'appuis, mais la RB a moins de trainée.

nonos

18/03/2023 - 21:22
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0

COMMUNIQUE NONOS emoji wink
Je profite de l heure de pointe emoji coolemoji winkemoji like

Certains d entre vous, alors que je ne poste plus depuis  longtemps, m'ont encore exprimé leur soutien dernièrement alors je vous brosse le tableau sans tabou ni pudeur (j 'ai passé l'ageemoji lol)
En quelques mois j ai perdu 25kg... c'est vrai il y en avait quelques uns en trop emoji biggrin
J ai les  bras comme des spaghettis et la force dune libellule
Parfois un froid soudain m envahi et m oblige à m aliter sous quatre couvertures
Je suis très affaibli et me fatigue très vite...
tout ça c'est les effets de la chimio eh oui faut faire avec ,pas le choix
MAIS MAIS MAIS MAIS ATTENTION comme disait Dutronc dans sa chanson 
les derniers Tep Scan et IRM ont révélé que non seulement la tumeur n avait pas progressé mais qu 'elle avait séché de 20%...
HE OUI HE OUI HE OUI il y a une petite lumière au bout du tunnel un peu palote , blafarde,  hésitante encore mais REELLE alors c'est mode pitbull on lache pas le morceau et on s'accroche emoji biggrin
Je continu de vous lire avec attention et même si la dernière fois que j ai posté date, c était en réponse à @niki (ta confiance en l avenir pour Alpine me ravit) et à @lulu(je pense aussi à toi mon gars accroche toi)qui m assuraient de leur soutien , ces encouragements que vous me témoignez me vont droit au coeur et m encourage. 
Même si nous sommes des inconnus dissimulés derrière des pseudos Bon sang de bonsoir et même P----N de B----L de M---E (à déchiffrer emoji lol) y a des choses comme ça qui font du bien.
Je vous exprime toute ma RECONNAISSANCE ET MA GRATITUDE.
Surtout surtout pensez à faire un petit controle regulierrement ça peut vous éviter une grosse tuile emoji like.
Allez ALPINE allez les bleues ( ce rose mais ce rose beurk) le meilleur est à venir
Allez encore une fois à titre tout à fait exceptionnel autorisez moi une familiarité 
 Je vous embrasse 
NONOS emoji coolemoji coolemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like MERCI

RäikköE20 N°1 Bis

18/03/2023 - 21:30
2
0

@nonos
Content de te lire ! Courage : on pense à toi.

nonos

18/03/2023 - 21:39
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci emoji likeemoji likeemoji like

niki312T

18/03/2023 - 21:44
2
3

@nonos

Je t'embrasse aussi mon pote.

La vie est con,
on croise par obligation des gens qui n'en valent pas la peine
et d'autres qu'on voudrait mieux connaître sont trop loin ou injoignables.
Mais on est avec toi pour te soutenir dans ton combat.

Alors je te souhaite de te battre et tant mieux si notre soutien t'aide un peu, juste un peu,

et même si tu es fatigué écrit nous plus souvent pour te changer les idées, je te répondrais toujours en disant le maximum de conneries..............si tu es d'accord.
Bon courage et à + l'ami nonos.

lulu79

18/03/2023 - 21:52
2
1


@nonos


bravo garçon , c est plaisant de te lire , quel combat tu livres emoji likeemoji like

moi aussi j ai laissé passer plusieurs années  sans faire les contrôles

un an que je suis en suivi rapproché , bon dans mon cas j ai un recours en principe sans chimio , bilan des vérifications  le 4 Avril  .
pour moi  le retrait total de l organe atteint et normalement tout rentre dans l ordre.
 le progrès dans mon cas passe par un robot de 4eme génération  (une nouveauté sortie depuis  Mars 2022) faut juste trouver un hôpital qui en est équipé .


bon courage à toi , le moral c est important  .

Captur

18/03/2023 - 22:02
4
0

@nonos

Tu ne peux pas savoir à quel point je peux te comprendre ! 
C'est bien plus que de l'empathie. 
Courage.

nonos

18/03/2023 - 22:06
1
0

@niki312T
Bonsoir l 'ami

emoji lol  Bien sur que je suis d'accord emoji lol et oui ça m aide emoji like
Merci emoji likeemoji likeemoji like

nonos

18/03/2023 - 22:09
4
0

@Captur
Je pense lire entre les lignes ton message
Courage à toi aussi 
Merci emoji likeemoji likeemoji like

nonos

18/03/2023 - 22:14
3
0

@lulu79
Allez pour nous aussi comme pour Alpine les planètes vont finir par s'aligner... y a pas de raison emoji lol
Le meilleur est à venir emoji likeemoji likeemoji like
Merci

KimiF1

18/03/2023 - 22:55
0
0

@nonos
Soyez forts et en sécurité. En tout cas, tu as perdu du poids !

Renault81

19/03/2023 - 09:39
1
0

@nonos
Bien à toi on ne se connait pas mais je t'ai lu mainte et mainte fois. Beaucoup d'entre nous avons eu à faire de près ou de loin avec ces saloperies qui rongent notre corps. Mais comme tu le dis une lueur apparait au fond du tunnel, le simple fait que tu nous écrives et que tu nous expliques et un grand pas . Je te souhaite de vaincre ce combat avec courage et une grande force morale. comme on le dit chez nous les Suisses...tout de bonemoji like

afrf1

19/03/2023 - 10:53
1
0

@nonos
On est tous avec toi !

Renault2012f1bis

19/03/2023 - 11:01
1
0

@nonos
Bonjour, 
Si un soutien de plus peut vous apporter de la force et un réconfort, je vous apporte le mien. 
Courage pour la suite et au plaisir de vous lire. 

nonos

19/03/2023 - 12:19
0
0

@Renault81
MERCI A TOIemoji likeemoji likeemoji like

nonos

19/03/2023 - 12:20
0
0

@Renault2012f1bis
MERCI A TOIemoji likeemoji likeemoji like

nonos

19/03/2023 - 12:22
0
0

@afrf1
MERCI A TOI emoji likeemoji likeemoji like

Someone276

19/03/2023 - 16:28
2
0

@nonos
Salut nonos,
Ton message est plaisant à lire et ça laisse présager des jours meilleurs pour un gars comme toi qui ne va pas s'en laisser compter par cette saloperie. Je suis de tout coeur avec toi dans cette baston. emoji like

lafaute

18/03/2023 - 21:26
3
0


Faut pas être négatif...emoji cool

ce qui est fait est fait...Alpine est une assez bonne voiture avec des pilotes solides..
Mais il son seul par rapport a leurs concourants ..groupe ils sont ; RED bull 2,mercedes 4,
Ferrari 3...etcc...les équipes satellites utilises leurs installations faut pas me dire que c' étanche ...la collaborations bats sont plein  ..impossibles a contrôlé...
Surtout les hommesemoji cool 
Pour la même raisons RED bull songerais a un transfert d'Apha Torie pour plus de synergie (shut...veut dire plus collaborations intense meme si collabore déjà une centaine de personnes d'Apha Taurie travaillent dans les locaux qui utilise les installations de red bulls en théorie pour l'Italie   )..milieux a l’anglo-saxonne..tres concurrentiel.  ..emoji coolemoji biggrin..

fredelek

18/03/2023 - 22:03
3
0

Bon courage Nonos tu es plus fort que lui

nonos

18/03/2023 - 22:16
2
0

@fredelek
Merci à toi emoji likeemoji likeemoji like

Mgrs01

18/03/2023 - 22:05
9
1

Je sais pas pour vous mais j en peux plus de ce rose bonbon qui humilie les Alpines à chaque course ! On pourrait faire des petits liserés roses en bas d une belle Alpine bleu mais pas ça !

LaBeatBoule

18/03/2023 - 22:19
2
1

@Mgrs01
Dans trois courses (avec celle de demain) ce sera fini... Je suis comme vous, j'en peux plus et j'espère que ce bleu sera beau ! Même les pilotes n'en peuvent plus j'en suis sûr !!! emoji lol

lasnl

18/03/2023 - 23:01
2
0

@LaBeatBoule
Il me semble qu'il n'en reste plus que 2 des courses avec ce rose. En comptant celle de demain 

Mateo

18/03/2023 - 22:11
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0


Content de te lire ! Passes nous voir aussi souvent que nécessaire pour te changer les idées et nous donner de tes nouvelles par la même occasion. Courage : on pense tous à toi.

nonos

18/03/2023 - 22:17
1
0

@Mateo
Merci à toi emoji likeemoji likeemoji like

Captur

18/03/2023 - 22:26
8
0

Ils m’ont bien foutu la trouille en Q1. emoji shocked 
J’ai bien cru que ça n’allait pas passer pour cause de cafouillage. 
Bien revenus en Q2, la Q3 s’annonçait bien délicate. 
On en attendait plus mais on va se contenter de ce qui est offert. 
La tolérance, comme nouveau venu accordée à Gasly, va se réduire comme peau de chagrin s’il ne se met pas plus rapidement au diapason. 
C’est laborieux et limite, limite ! emoji rolleyes 
On peut se réjouir du recul sur pénalité de Charles et de l’abandon de Verstappen sur ces qualifications. emoji like 
Deux places de gagner et de tenter de mettre à profit. 
Ocon ne doit pas rater son départ et perdre des places comme il en a l’accoutumée et Gasly doit se défaire rapidement de la McLaren qu’il n’a su devancer. 
Pour cette course, il faut qu’ils visent devant toute et frappe fort. Derrière les deux fous furieux, Leclerc et surtout Max la menace, vont fondre sur les avant-postes comme des fusées. emoji dead Finir la course à des places supérieures à celles des qualifications mettrait du baume au coeur. emoji razz

Someone276

19/03/2023 - 16:42
0
0

@Captur
Pas d'accord avec toi sur les premiers tours d'Estéban.
"Les rois du premier tour étaient Esteban Ocon et Lance Stroll"

 Ferais tu partie de ses comtempteurs ou des faiseurs de réputation?
Déjà posté ici au moins trois fois, tu n'as pas lu?
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-startrunden-2022-grand-prix-ocon-stroll-glaenzen-bottas-schwach/

Sinon pour le reste, on verra bien 

Renault81

19/03/2023 - 09:43
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0

@zack!
c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre...c'êtait la meme chose chez AT. Est ce que son pilotage est trop sensible aux changements? mystèreemoji question

niki312T

19/03/2023 - 10:25
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0

@Renault81

D'après Tost qui déclare ne pas être content du boulot de ses ingés, le mal chez Alpha Tauri ne vient pas des pilotes et ne date pas de cette année mais depuis le début de la nouvelle règlementation.

Donc les soucis et perfs moyennes qu'a vécu Gasly antérieurement ne venaient pas de lui mais de sa bagnole RB Jr.

N'empêche que ce qu'on voit chez AMR confirme mes craintes depuis l'annonce du transfert d'Alonso que Rossi allait perdre en qualité et en performance ce que Stroll allait gagné immédiatement.
Et tant pis pour ceux qui ne m'avaient pas cru m'accusant de faire une "fixette". emoji razzemoji razz

Si on aditionne le moins d'un côté et le plus de l'autre = 2 x 3/10èmes = 6/10èmes rien que pour le remplacement Gasly/Alonso.

À ça j'ajoute encore 3/10èmes à l'avantage d'Alonso sur Vettel...........gentil garçon mais motivation = zéro contrairement à l'affamé espagnol.

Donc aux 6/10 j'en ajoute 3 = 9/10èmes de gagnés par AMR sur Renault rien que grâce au recrutement de "Diaz le Magnifique" pour une différence de salaire ridicule qui est déjà amortie par les points du 1er GP et le bon en avant des actions Aston Martin à la bourse.

Quand Rossi aura fini son stage de dirigeant je lui expliquerai comment prendre les bonnes décisions. Et gratos en plus parceque j'ai de la peine pour lui. emoji sad

Bien entendu j'attends l'aval de nonos pour savoir s'il est d'accord avec mon estimation, et en attendant je lui souhaite une belle et bonne journée, et un beau GP.
Et à vous aussi. emoji wink

Someone276

19/03/2023 - 16:56
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1

@zack!
Si les deux pilotes se plaignent d'instabilité de la voiture en mode "qualifs" c'est qu'il y a forcement un sujet d'amélioration pour l'équipe technique et l'espoir qu'en mode "course" la voiture soit bien meilleure compte tenu du vendredi et plus particulièrement des L2 

maz

18/03/2023 - 22:34
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2

Réalité des choses : si Leclerc n'avait pas eu sa pénalité et si verstappen n'avait pas eu de panne et bien ocon serai P8 et gasly P11 voilà le vrai niveau de nos voitures malheureusement c'est pour ça je ne comprends pas la satisfaction de beaucoup de fan 

Globe

19/03/2023 - 09:08
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0

@maz si ces problèmes de pénalités et de casse seraient arrivés chez Alpine on aurait tapé sur eux. Là cela arrive chez les autres. La fiabilité fait partie aussi des critères. Sur ce point Alpine n’a pas eu de problème. Ferrari oui. Le résultat des qualifications est un tout. Cela fait P6 et P9. Et pour l’instant Alpine a bien bossé sur la fiabilité aussi. 

Someone276

19/03/2023 - 17:13
0
0

@maz
ça fait beaucoup de "SI" tout ça! mais il en manque beaucoup
Et si les deux avaient eu plus de pb en Q1 ils ne seraient même pas en Q2
Et si Norris n'avait pas eu son problème...........et si McL n'avait pas foiré sa voiture.............. et si Merco n'avait pas persisté dans son impasse conceptuelle et si les 9 autres équipes avaient toutes une meilleure voiture qu'Alpine. Je suis sûr d'en oublier un sacré paquet de "SI"
Après tu peux toujours demander l'asile en Théorie, le pays où tout va bien. emoji like
Et moi je pense que quelles que soient les circonstances des qualifs SI on a les deux voitures en Q3 toutes les courses je serais content en attendant mieux.

niki312T

18/03/2023 - 22:38
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5


https://fr.motorsport.com/f1/news/cauchemar-gasly-tour-qualifs-djeddah/10445631/

Les deux normands se plaignent de la même façon d'un voiture instable et inconstante.
Même analyse compétente...................alors il reste un responsable, c'est Renault qui est entrain de perturber mon plan ? emoji mrgreen

Wolff n'est pas content, comme Tost des bagnoles pondues par leurs ingés...............bientôt ça va causer aussi dans l'entourage de Vasseur...............et dans pas longtemps chez Rossi aussi parceque son duo solidaire refusera de porter le chapeau.

On dirait bien que 2023 ouvre une nouvelle mode : celle des concepteurs qui vont devoir rendre des comptes.

Pendant ce temps chez James Bond on rigole. emoji wink
Et franchement Alonso me régale encore plus que ce dont je m'attendais.............quel pieds de le voir au volant. emoji likeemoji cool

LaBeatBoule

18/03/2023 - 23:02
1
0

@niki312T
En mode Mme Irma, je vois bien Alonso tenter une P1 rapidement demain (Au moins un undercut sur Pérez), sinon il sait que Verstappen va fondre sur lui...Ca va être chaud vu l'écart qu'il y a avec RBR sur un tour, mais qui sait? Si Pérez reste dans l'air sale deux-trois tours et qu'Alonso gère ses pneus et défende comme à l'accoutumée, ça peut le faire... Et je l'espère !!! emoji like 

niki312T

18/03/2023 - 23:22
1
7

@LaBeatBoule

Si demain Sainz se refait une santé
ça causera seulement en espagnol sur le podium.

Je félicite Stroll Jr au passage qui vaut bien mieux que ce qu'en dit une majorité inculte et malsaine.
Chouette duo. emoji like

zack!

19/03/2023 - 09:29
0
0

@niki312T
(j'avais proposé le lien jsute dessus). Peut etre un pb avec les temperatures de pneus (couvertures chauffantes) ?

Tournevis

19/03/2023 - 15:43
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1

@LaBeatBoule
Au niveau vitesse de pointe il n'a aucune chance face à la RB 19 - même sans DRS - les lignes droites sont beaucoup trop longues sur ce circuit.

RäikköE20 N°1 Bis

19/03/2023 - 16:15
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0

@niki312T
À mon avis, si l'on tient compte de l'embrayage magique de Mercedes, le principal outsider est Russell pour le début de course.

Pour Leclerc et Verstappen dans le top 5, c'est le facteur chance qui décidera vu la chaos attendu à la sortie du 2e virage.

Lexman

19/03/2023 - 02:51
2
1


By the way the pace of Alpine is very good and today hopefully Ocon will be very close to Mercedes, Aston Martin and Ferrari at the finish and hopefully someone will even be able to get clear ahead of the drivers of these teams and try to keep the sixth position at the finish, which would be good

D'ailleurs, le rythme d'Alpine est très bon et aujourd'hui, j'espère qu'Ocon sera très proche de Mercedes, Aston Martin et Ferrari à l'arrivée et j'espère même que quelqu'un pourra se dégager devant les pilotes de ces équipes et essayer de conserver la sixième position à l'arrivée, ce qui serait une bonne chose.

Lexman

19/03/2023 - 02:55
2
1

@Lexman

And if the Ferrari and Mercedes Alpine can really keep up with the pace, that would show the team has made good progress over the winter.

The Aston Martin is the exception to the rule.

Et si la Ferrari et la Mercedes Alpine peuvent vraiment suivre le rythme, cela montrerait que l'équipe a bien progressé au cours de l'hiver.

L'Aston Martin est l'exception à la règle.

Lexman

19/03/2023 - 03:04
1
1


If Leclerc Ocon manages to hold back behind, it will be very cool and it is immediately a minimum and maximum task

Si Leclerc Ocon parvient à se maintenir derrière, ce sera très sympa et c'est tout de suite une tâche minimale et maximale

Lexman

19/03/2023 - 03:57
1
2


It feels like the Red Bull and Aston Martin teams live in a separate civilization and all the other teams live in a much less developed civilization, hence the result

Confront Adrian Newey in the right way and he'll run away from you.

On a l'impression que les équipes Red Bull et Aston Martin vivent dans une civilisation à part et que toutes les autres équipes vivent dans une civilisation beaucoup moins développée, d'où le résultat...

Affrontez Adrian Newey de la bonne manière et il vous fuira.

Lexman

19/03/2023 - 04:29
0
2

@Lexman
and the son of the FIA president who died studying it

Willy27

19/03/2023 - 05:34
1
0

https://f1only.fr/alpine-f1-a-enfreint-le-couvre-feu-a-djeddah-ce-vendredi/
Ça ne sera donc pas un week-end parfait dans son exécution sans aucune bourde

Flaps06

19/03/2023 - 11:14
1
0

@Willy27

Je ne pense pas que ce soit une bourde. Ils ont droit à plusieurs "jokers" avant pénalités, et à mon avis s'il en ont utilisé un c'est qu'ils en avaient besoin.

gris

19/03/2023 - 06:25
1
0

Le plus ennuyeux c’est le comportement de la voiture qui l’air très instable, on commence à en savoir plus sur la soi disant réussite d’enstone.
Les essais ont certainement montré ce comportement instable, d’où les longues heures de roulage perdu à modifier les réglages pour « explorer » (lire tenter de corriger d’horribles comportements) le comportement de la voiture.
Bref y’a du boulot comme l’a dit Gasly et d’une façon plus discrète ocon.

Alpinefan

19/03/2023 - 06:35
1
0

Je redis comme y’a 15 jours pourquoi ils se basent sur les EL3???? Différence de température entre le jour et la nuit qui change complètement le comportement d’une voiture A la fin des EL2 ils doivent débriefé et demandé des changements selon le ressenti mais par contre il ne faut plus  la toucher en EL3 car elle aura obligatoirement un grip différent et même si le fieling n’est pas bon et qu’on a peur de s’être trompé sur les réglages à cause de la piste surchauffée qui je le rappel n’est pas les mêmes conditions que les qualifs et la course…

Mastersteph

19/03/2023 - 07:33
0
0

Ils ont pris des ingénieurs de alpha en meme temps que gasly a enstone?

Ace76

19/03/2023 - 08:06
5
0


Bien on sait que l'Alpine a un peu de mal sur l'exercice de la qualif' ,néanmoins le rythme en course semble prometteur comme a Barhein il y a 15 jours.
Perso,si l'Alpine performe bien en course quitte a etre un peu larguée en qualifs ca me va.(meme si s'est toujours ennuyeux de se frotter en milieu de peloton au départ)
Honnetement si le talon d'Achille du bolide est la séance de Q mais qu'il assure en course,je signe tout de suite.
Nous sommes bien partis pour vivre une saison intense,meme si Alpine ne fait pas p1,p2,p3 c'est pas si grave  tant qu'elle fait le spectacle !!

fredelek

19/03/2023 - 08:12
1
0

Donc si la voiture est difficile à piloter. Quand elle sera bien régler on va gagner quelques dixièmes. On le sait tous une voiture rapide n'est pas tjrs facile à piloter.

chris.13

19/03/2023 - 08:27
3
2

La communication de cette équipe me fatigue. Cette auto satisfaction permanente alors que l'écart par rapport à l'an dernier n'a pas bougé ...  8 dixièmes et encore Max n'a pas roulé....
Il devrait dire on est pas là où on veut être il faut qu'on bosse point !

Tournevis

19/03/2023 - 09:34
2
0

@chris.13
ben on voulait être devant MCLaren et pas loin de Merco - et on y est. 
Reste à savoir si c'était pas le bon objectif. emoji cry

zack!

19/03/2023 - 09:35
1
0

la voiture est certainement dure a conduire. Alonso a dit que l'AM etait "lovely" a conduire, sous entendu plus agreable que celle d'Alpine. On sent bien que Ocon n'est jamais vraiment "a l'aise". Meme riccardo a eu du mal a s'adapter et semblait surconduire par moment.

zack!

19/03/2023 - 09:49
2
0

@zack!

Pierre Waché a rappelé des choses basiques mais interessantes dans son ITW (repris par Rossi d'ailleurs) :
1) la perfromance est donnée par le facteur limitant d'une chaine de contribution (puissance moteur, exploitation moteur -temperatures, cratographie deploiement, temperature de fonctionnement des pneus, motricité et souplesse -liason sol, moteur-, stabilité aero, ...) Donc pour gagner il faut etre le leader dans 2 ou 3 parametres lclefs, et n'avoir aucune faiblesse ailleurs.
2) la performance doit etre exploitable par le pilote, faire la meilleure voiture théorique n'est pas la meilleure approche. C'est un compromis a trouver avec un type de comportement (et de de perfomance) et les competences du pilote a focntoinner dans ce contexte. Donc ici, c'est le pilote qui est l'ultime facteur limitant.

zack!

19/03/2023 - 09:52
1
0

@zack!
On voit bien que les pilotes sont tous (ou en tout cas 1/3 de la grille) sont hypers rapides et competitifs. Par contre, certains pilotes sont capables de tolérer des voitures capriceuses, dérangeantes, effrayantes, contre intutives... et d'autres pas.

zack!

19/03/2023 - 10:51
1
0

@zack!
par exemple Vettel excellait dans les diffuseurs soufflés. Bcp de 2me pilote  RB ont été incapables de conduire ces monstres (riccardo, gasly, albon, et le russe la torpille). Perez a l'air de s'en sortir (en passant Waché a du deja bosser avec Perez pendant sa periode Sauber). Raikkonen était spécial avec la gestion du train arriere. Kubica etait spécial mais se crashait. Alsonso et Max ont l'air de s'adapter aux voitures instables... Bref avoir le calme (gestion du stress), les reflexes, et le "feeling" pour dompter des voitures "dangereuses" ou "tordues", c'est un truc en plus.

lulu79

19/03/2023 - 09:41
0
1

Apparemment les qualifications leur posent toujours un gros problème   .
Ils sont plutôt  bien en El3 et plouf plouf plouf  pour les qualifs les 2 pilotes parlent d une voiture difficile à  conduire et capricieuse .
Réglages trop typés course
Et avec le plein. ?
Faut urgemment  qu ils trouvent un meilleur  compromis .emoji questionemoji question
ce n est pas un

zack!

19/03/2023 - 10:02
0
0

@lulu79
je pense qu'il y a un art de maitriser  la voiture en fonction des conditions changeantes. Conditions de pistes au sens météo, depots de gomme, adherence. Mais aussi evolution du poids de la voiture au fil des tours, evolution des temperatures, et aussi adapter la voiture a chaque tracé (deploiment energie, liaisons sols), probablement auto adaptation / programmation de la voiture (ou reglages volants) au fil des virages et des tours. Je pense que les top teams comme RB ou merco on une ingienirie très avancée (protocoles et parametres) pour avoir chaque semaine la voiture la plus adaptée (enormement de plages de reglages préparées avec plein de data sur les bancs dynamiques)...

zack!

19/03/2023 - 10:04
1
0

@zack!
"très avancée" => "ca a du couter un max de prognon a développer", et ceux qui ne l'ont pas encore, en periode de budget capé, vont avoir du mal a rattrapper.

Renault81

19/03/2023 - 10:07
0
0

@lulu79
mouais...Ocon est à ..35 d'Alonso et à .133 de Stroll  en sachant (suivant les dires de certains) qu'Alonso à lui seul peut gagner 0.20 on est pas trop loin d' AM...ce n'est pas un gouffre...Mercedes est à portée de main et Ferrari également. 

zack!

19/03/2023 - 10:09
0
0

@zack!
Autre hypothèse que je me demande, c'est l'efficacité du PU renault (au sens consommation), j'ai vraiment l'impression que la voiture se "réveille" assez tard (style 2/3 de la course), et que l'alpine a souvent des periodes de "rd'eco conduite" .Donc limites d'exploitation, ca pourrait etre des pb de surchauffe, de fiabilité... mais je me demande juste si cette voiture ne consomme pas trop, et que le poids d'essence est un pb).

zack!

19/03/2023 - 10:22
0
0

@zack!

exemple du travail de recherche de perfromance fait par Russell en preparation de la course (donc préparation des reglages entre Bharain et Djedha). Ca a l'air d'etre un sacré taff...
https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-mercedes-incroyablement-satisfaisant-progres-rapides/10445638/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

lulu79

19/03/2023 - 10:27
1
0

@Renault81
Oui j ai fait ce constat aussi.
Seulement apres 2 qualifs courues le duo fait part à  chaque fois de semblables difficultés. 
@zack à  10h02 fait une réponse qui me semble  parlante ?emoji questionemoji idea

Mateo

19/03/2023 - 10:22
2
0

C’est nettement mieux que la semaine dernière. 
Ocon n'est qu'à 3.5dixièmes d'Alonso et est très proche de Sainz. 
Idem pour Gasly, certes un peu plus en retrait mais lui aussi est très proche des voitures P8 et P9 devant lui. 
J'attend beaucoup du rythme en course pour être totalement rassuré. 

niki312T

19/03/2023 - 10:29
2
7

D'après Tost qui déclare ne pas être content du boulot de ses ingés, le
mal chez Alpha Tauri ne vient pas des pilotes et ne date pas de cette
année mais depuis le début de la nouvelle règlementation.

Donc les soucis et perfs moyennes qu'a vécu Gasly antérieurement ne venaient pas de lui mais de sa bagnole RB Jr.

N'empêche
que ce qu'on voit chez AMR confirme mes craintes depuis l'annonce du
transfert d'Alonso que Rossi allait perdre en qualité et en performance
ce que Stroll allait gagné immédiatement.
Et tant pis pour ceux qui ne m'avaient pas cru m'accusant de faire une "fixette".
Si on aditionne le moins d'un côté et le plus de l'autre = 2 x 3/10èmes = 6/10èmes rien que pour le remplacement Gasly/Alonso.

À
ça j'ajoute encore 3/10èmes à l'avantage d'Alonso sur
Vettel...........gentil garçon mais motivation = zéro contrairement à
l'affamé espagnol.

Donc aux 6/10 j'en ajoute 3 = 9/10èmes de
gagnés par AMR sur Renault rien que grâce au recrutement de "Diaz le
Magnifique" pour une différence de salaire ridicule qui est déjà amortie
par les points du 1er GP et le bon en avant des actions Aston Martin à
la bourse.

Quand Rossi aura fini son stage de dirigeant je lui
expliquerai comment prendre les bonnes décisions. Et gratos en plus
parceque j'ai de la peine pour lui.
Bien
entendu j'attends l'aval de nonos pour savoir s'il est d'accord avec
mon estimation, et en attendant je lui souhaite une belle et bonne
journée, et un beau GP.
Et à vous aussi.

Renault81

19/03/2023 - 11:15
2
1

@niki312T
Pour ce qui est de Rossi...peut etre qu'un jour tu changeras d'avis. 
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/passionne-par-le-sport-rossi-a-toutefois-reduit-sa-presence-chez-alpine-f1,179781.html
Pour Diaz...donc pour toi AM a gagné une seconde rien que pour son arrivée..sans aucun effort....c'est un peu tiré par les cheveux... 

niki312T

19/03/2023 - 11:50
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@Renault81

Non, je n'ai pas dit ça.

Grâce à Alonso AMR a progressé de 6/10ème par rapport à Renault qui en a perdu 3/10èmes en ne le gardant pas et que fait perdre Gasly.

6 +3 =9/10èmes de gagnés par AMR / Renault rien que par les 2 changements de pilotes par ces 2 écuries.
Donc sur 2,4 secondes de progrès d'AMR il y en a 1/3 à attribuer à l'arrivée d'Alonso.

Ce n'est pas une théorie plus tirée par les cheveux que celle qui consiste à accuser AMR d'espionnage à l'encontre de RBR et/ou de Mercedes alors qu'il suffit de voir que ces 3 voitures ne se ressemblent pas puisque Dan Fallows a pondu un projet bien différent en suspension, aéro, etc.....que ces deux-là grâce à son expérience au côté de Newey.

Ça fait juste chier quelques supporters de Renault qui ne digèrent pas une telle évolution des verts, uniquement parcequ'ils ont bien mieux travaillé avec des gens meilleurs que l'équipe de Szefburger.
Mais ça leur passera quand mon plan de titre 2023 sera dans la poche............le 26/11. emoji wink

Mateo

19/03/2023 - 12:05
2
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@niki312T
McLaren a recruté James Key, bon nombre d’entre-vous (lesquels je ne sais plus)  avaient mis en avant ce recrutement par Zak Brown, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite.  

Stroll Sr n’a rien fait de plus que du Stroll Sr, après la copie d’une Mercedes repeinte en rose, il fait la copine d’une RedBull repeinte en vert anglais. 

Je préfère une équipe qui cherche des solutions pa elle-même pour avancer que de jouer les copistes. Je trouve qu’il y a plus de noblesse. 

niki312T

19/03/2023 - 12:11
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@Mateo

Non, le "vous" n'est pas pour moi parceque je n'ai jamais donné le moindre avis sur Key et bla-bla-bla.

Et si tu trouves que la AMR23 n'a rien d'original alors tu as besoin de lunettes. emoji lol

lulu79

19/03/2023 - 12:27
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@Renault81 11h15
Je doute de plus en plus  fortement 
Qu il y ait une possibilité  d influencer et de raisonner 
certains contributeurs....:
emoji angelemoji lolemoji arrow

Renault81

19/03/2023 - 12:52
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@lulu79
Il n'y a que les C... qui ne changent pas d'avis, que l'avis soit d'un coté ou de l'autre. Le temps nous le dira.  Pour Alonso je m'en fous ce n'est pas lui qui va nous faire gagner des dixiemes, pour le soi disant manque à gagner rien à faire ce n'est que du bla bla je ne sais plus qui a dit
Pour gagner il faut risquer de perdreemoji biggrin

david88

19/03/2023 - 11:05
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0

la comparaison avec les qualifs de l'an dernier est quand même étonnante (pour les pilotes n'ayant pas changés d'écurie): Perez, Ocon et Magnussen font quasiment le même temps, Leclers perd 2 dixièmes, Sainz et Bottas en perdent 5, Russel gagne 2 dixième 1/2 et Stroll 2 secondes. La progression d'Aston est compréhensible mais le fait que la plupart n'améliore pas en 1 an m'interpelle.

zack!

19/03/2023 - 11:20
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0

@david88
il y a eu un changement de reglement sur la hauteur de caisse (effet de sol / porpoising). les voitures etaient censées "ralentir" cette année, même si le dvpt aero aprsè l'introduction du nouveau concept devait compenser.

lulu79

19/03/2023 - 11:27
1
2

Ce qui est difficile  à  comprendre  vu de l extérieur 
C est comment  AM a fait pour obtenir une très bonne voiture  les recrutements  oui certainement  mais cela ne coche pas toutes les cases. 
L AM s est révélée immédiatement  compétitive  comme si elle avait des années  d existence et des datas  pour sa mise au point 
En toutes circonstances ...
Oui cela m interpellé et ne me parlez pas de jalousie  
Tout le paddock  s interroge.
Les intéressés normal en pareilles  circonstances  ne peuvent qu 'avoir la banane

niki312T

19/03/2023 - 12:07
1
6


Le paddock ne s'interroge pas sur les gros progrès d'Aston Martin
parceque tout le paddock a compris pourquoi et d'où ils viennent.

Mais ici on s'invente des histoires d'espionnages à la con, alimenteés par les réseaux asociaux et par les journaleux de torche-c.l

Tout est simple et logique à expliquer, il suffit de réfléchir un peu et comprendre comment fonctionne ce microcosme fermé et qui communique entre lui plus dans les pubs que par internet ou clefs USB.
Et il suffit de regarder les bagnoles pour constater que certains se font du cinéma en vendant des salades.
PS : Piola a raison : Renault est l'équipe qui a le moins inventé et le plus copié les autres un peu dans tous les secteurs.................il est où l'espion ? emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

19/03/2023 - 12:37
1
0

Une comparaison avec les précédentes saisons.
https://ibb.co/qxWrtcC

@Lulu79
Heureusement qu'ils ont des données chez AMR vu qu'ils sont là depuis 1991.

RäikköE20 N°1 Bis

19/03/2023 - 15:18
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Les relevés télémétriques en qualif :  https://ibb.co/yk8j0JN

lulu79

19/03/2023 - 12:39
1
1

Pour être totalement  honnête  je reconnais  bien volontiers que L 'AM sur la fin de saison  2023  était déjà  transfiguré.
Vettel nous en a fait quelques démonstrationsemoji like
La Mercedes de fin 2013  avait elle aussi fait un bon en avant  côté  performance  en piste  au point d y  taquiner  la RBR/Renault  .
Ils avaient  résolu  leur point faible  le train arrière  et l usure des pneus excessive  qui allait avec .

gris

19/03/2023 - 13:00
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Oui on a un peu oublié, mais à la fin 2023, AMR semblait plus rapide qu’Alpine. Et eux ne semble pas avoir une auto instable, ce qui semble être pour l’instant le gros défaut d’Alpine, ca explique les longues heures dans le box durant les essais de pre saison et le fait qu’il n’aient pas cherché à faire tomber les temps car il y avait beaucoup plus urgent à régler.
Il faut croiser les doigts pour espérer que l’Alpine puisse guérir de ses défauts.
En tout cas on voit bien que les discours style:
 la voiture se comporte comme prévu ! elle est prévisible !! facile à faire évoluer !!!, 
ben c’est de la daube.

Nanar92

19/03/2023 - 13:45
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@gris
Puisse guérir de ses mots  ça me  rappelle  docteur  allison  chez Renault  

niki312T

19/03/2023 - 14:10
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3

@gris

C'est bien que les deux normands partagent la même opinion sur le comportement de la caisse,
ça les dédouane, eux, et ça va aider les décideurs.

lulu79

19/03/2023 - 14:03
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Il semblerait  ici sur CR Pour être objectif que face à  la science infuse de certains 
Tellement vaste qu ils sont capables d affirmer   tout et son contraire  sans le moindre doute .
Cohabitent des contributeurs 
Moins avertis ou du  moins vindicatifs. 

emoji question emoji questionemoji questionemoji rolleyesemoji rolleyesemoji arrow

 la nature humaine étant  ainsi faite ce forum  nous en présente un modeste échantillonnage .emoji wink
Bon GP.

niki312T

19/03/2023 - 14:19
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@lulu79

Arrêtes de chercher des noises avec des sous-entendus, ça fait un moment que tu pratiques cette comédie.
Tu te sens persécuté ou quoi ?

À une époque tu te vantais d'être un démocrate, un défenseur assidu de la liberté d'expression..........t'as pris un coup de vieux mais pas dans le bon sens, papi.

Dis clairement ce que tu as à dire au lieu de tourner autour du pot si tu n'es pas d'accord.
Je ne comprends plus où tu veux en venir.

Mais après tout ce sont tes oignons. emoji dislike

gris

19/03/2023 - 14:49
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1

@niki312T
C’était l’époque des givaros, ayant eu le trophée de CA et RT sur sa cheminée et ayant constaté la stagnation de l’équipe, il s’est converti à la stagnation managériale, espérant ainsi des progrès sur la durée.

E.T29

19/03/2023 - 16:21
0
5


Vmax :

1 PER 337
2 VER 337
3 ZHO 335
4 MAG 335
5 HUL 334
6 LEC 332
7 SAR 332
8 SAI 332
9 ALB 331
10 BOT 330
11 RUS 330
12 HAM 329
13 GAS 328
14 ALO 327
15 OCO 327
16 TSU 326
17 DE V 325
18 STR 325
19PIA 320
20 NOR 316

Et l'autre Rossi qui se pavoisait sur son moteur. emoji rolleyes

JLD

19/03/2023 - 17:01
5
0

@E.T29
La vitesse max ne veut rien dire en rapport avec le moteur car si tu compare la VMax entre AT et RBR IL y a 10/11 kmh de différence avec le même moteur, c'est plutôt un problème d'Aero. emoji wink  

E.T29

19/03/2023 - 17:11
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@JLD
Marko a raison. 
Le Renault est le dernier de la classe.

lasnl

19/03/2023 - 17:11
8
0

@E.T29
Donc si on suit ton raisonnement le merco est une grosse daube vu les vmax de MC laren emoji confused
Un peu simpliste 

JLD

19/03/2023 - 17:27
0
0

@E.T29
C'est vrais que c'est le dernier mais d'après AMUS il n'y a pas de grosse différences entre les quatre moteurs (moins de 10cv) et le plus puissant serait le Ferrari et pourtant il n'on pas fait la pôle.   

gris

19/03/2023 - 17:28
1
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@E.T29
Pour le moteur il faut attendre les juges de paix style monza pour avoir des certitudes.
Pour rappel sous l’air CA, la Renault s’y était hissée en seconde ligne à la force du moteur.

E.T29

19/03/2023 - 17:29
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@lasnl
Non tu ne suis pas mon raisonnement. 
Il y a des tendances et on le voit très bien.

4LTurbo

19/03/2023 - 17:36
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@E.T29
ça laisse un gros espoir à gasly pour dépasser piastri

Lexman

19/03/2023 - 19:40
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I think in the second half of the season the Alpine team will be steadily ahead of Ferrari in qualifying and races and maybe even Stroll will cling and 5th place at the finish line will be the minimum for the Alpine drivers from the second half of the season

Je pense qu'au cours de la seconde moitié de la saison, l'équipe Alpine sera régulièrement devant Ferrari en qualifications et en courses, et peut-être même que Stroll s'accrochera et que la 5ème place à l'arrivée sera le minimum pour les pilotes Alpine au cours de la seconde moitié de la saison.

Renault81

19/03/2023 - 19:50
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Je pensais Alpine plus proche de Ferrari et Mercedes; meme si nous n'avons pas eu de chance avec la voiture de sécurité nous stagnons en 5e.La fiabilité est là c'est toujours ca..il manque la performanceemoji sad ca va venir, il n'y a pas de raison.. pour Info certains ont mitraillé  Ocon la semaine dernière...cette fois si c'est Alonso qui se prend le pied dans le tapis...et AM fait la meme erreur qu'Alpine comme quoiemoji mrgreen

Cece32

19/03/2023 - 19:58
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Quel GP ennuyeux il ne se passe rien. La vérité devient assez claire niveau hiérarchie. Red bull peut toutes les gagner.
Aston est trop loin devant. Mercedes est devant Ferrari elle même devant Alpine. 10 secondes en 30 tours c'est le tarif. Gasly suivait facilement Occon j'aurai bien aimé le voir devant juste pour voir s'il pouvait  faire mieux qu'Occon mais non on ne tente rien chez Alpine. On moins on est devant tous les autres mais ça fait mal de constater qu'on est encore et toujours au milieu du très moyen. C'est pas pourri mais pas brillant non plus bref vivement 2024. A force ça tombera du bon côté de la performance. 

Ace76

22/03/2023 - 13:03
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Je pense que l'on peut accrocher Mercedes et Ferrari sur quelques Gp.Enfin ,si on a le meme rythme de dévelopement que l'année dernière.

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