L'Alpine-Renault A523 serait-elle enfin en mesure de s'affirmer ? La première journée du Grand-Prix d'Arabie Saoudite offre des perspectives des plus alléchantes avec la présence des deux autos dans le top 6 des essais libres 2. En embuscade des Red Bull-Honda RBPT et dans le match face à Aston Martin. Une tendance forcément rassurante même si la suite du week-end offrira peut-être un visage légèrement différent.
Après avoir été discrète lors de l'intersaison puis lors du dernier Grand-Prix de Bahreïn, Alpine-Renault se montre enfin. D'abord par un top 8 de Pierre Gasly en EL1, puis par une double apparition dans les six premiers de la seconde séance d'essais libres. Quatrième, Esteban Ocon compte quatre dixièmes de retard sur le leader Max Verstappen, seulement deux sur Fernando Alonso. Dans une séance où les écarts sont faibles, Pierre Gasly pointe au sixième rang à un dixième de son équipier.
L'Alpine-Renault A523 semble visiblement se plaire sur ce tracé de Djeddah. Que ce soit sur les courts ou longs relais, en gommes tendres ou dures, les chronos affichés sont aussi bons si ce n'est mieux que ceux des Mercedes, et au niveau plus ou moins des Aston Martin, même si cette dernière semble conserver un léger avantage. Ses performances confirment en tout cas l'optimisme ambiant qui régnait jusque-là dans le stand de l'écurie française.
"Il était intéressant pour nous de voir la voiture sur un circuit complètement différent de tout ce que nous avons connu jusqu’ici cette année", explique Pat Fry. "Les caractéristiques ici sont plus orientées vers des appuis moindres, avec beaucoup de virages négociés à haute vitesse. Nous sommes satisfaits de notre travail réalisé aujourd’hui."
"Nos deux pilotes ont offert des retours similaires sur les directions à prendre pour les réglages, un bon présage pour la suite du week-end. Nous avons beaucoup de données à analyser pour nous préparer aux qualifications de demain, où nous visons une bien meilleure performance qu’à Bahreïn afin d’être mieux placés en course dimanche. Un début solide avec davantage à venir !", ajoute-t-il.
La suite du week-end s'annonce forcément très intéressante pour Alpine-Renault. Attention toutefois à l'excès d'optimisme, le potentiel semble là mais il faut aussi s'assurer d'une excellente exécution. Réponse dans les prochaines heures...
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.603 | 29 | |
2 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:29.811 | +0.208 | 26 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:29.902 | +0.299 | 26 |
4 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:30.039 | +0.436 | 27 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:30.070 | +0.467 | 27 |
6 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:30.100 | +0.497 | 28 |
7 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:30.110 | +0.507 | 27 |
8 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:30.181 | +0.578 | 27 |
9 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:30.341 | +0.738 | 28 |
10 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:30.592 | +0.989 | 29 |
11 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.599 | +0.996 | 27 |
12 | L. Norris | Mclaren | 1:30.721 | +1.118 | 27 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:30.776 | +1.173 | 30 |
14 | A. Albon | Williams Racing | 1:30.810 | +1.207 | 27 |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:30.820 | +1.217 | 25 |
16 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:30.837 | +1.234 | 27 |
17 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:30.921 | +1.318 | 29 |
18 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:30.959 | +1.356 | 30 |
19 | O. Piastri | Mclaren | 1:30.964 | +1.361 | 26 |
20 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:31.052 | +1.449 | 30 |
Quand je vois Hulk 8 devant les Ferrari je me dis que certains n'ont pas tout donné. Allez, c'est encourageant tout ça. Ce ne sera peut être pas aussi bien les qualifs mais faut voir les écarts. Piastri 19, c'est con mais ça me fait plaisir quelque part. Je sais, pas bien, pas bien...
@Mathusalem
même si hulk 8 a du faire un tour proche qualif , les ferrari me semblent un peu en difficulté et n'ont jamais été vraiment aux avants postes durant ce vendredi.... Avec en plus une penalité pour L16, ce week end s'annonce quand même compliqué...
Un bon rythme pour G10 et son alpine , je pense qu'on va pouvoir se battre devant avec stroll et les merco enfin un peu d'espoir !!!
I agree that we have to be careful about what we predict but hopefully, as Ocon says, Alpine will improve today and find a couple of tenths to get equal footing with Ferrari and Aston Martin and Mercedes in qualifying and the race
Je suis d'accord pour dire qu'il faut faire attention à ce que l'on prédit, mais j'espère, comme le dit Ocon, qu'Alpine va s'améliorer aujourd'hui et trouver quelques dixièmes pour être sur un pied d'égalité avec Ferrari, Aston Martin et Mercedes en qualification et en course.
Énorme avantage, les deux normands ont les mêmes besoins au volant et font les mêmes retours, ça fait gagner du temps dans la recherche des bons réglages et dans l'exploitation rapide et maximale de l'auto.
WE qui s'annonce bien, surtout pour une place favorable sur la grille cet AM.
Ferrari et Mercedes sur la paille, leurs seuls vrais adversaires sont Max et Diaz.
Le plan est en route.
https://fr.motorsport.com/f1/news/stroll-alpine-rapide-djeddah-alonso/10444978/
Ça se confirme.
Renault commence à inspirer le respect et la trouille,
situation idéale pour provoquer des fautes de surpilotage chez les autres et avoir le champ libre.
Les autres vont bientôt perdre la boule et leurs moyens. Le plan est en route.
Après Wolff, un autre qui perd les pédales.
Ils vont être tous contaminés.
https://fr.motorsport.com/f1/news/franz-tost-confiance-ingenieurs-alphatauri/10444904/
Le plan " opportunisme + élimination " est en route.
Renault a trouvé sa propre BoP en F1.
Je ne sais pas si l'Alpine est de retour dux affaires,mais ce vent d'optimisme nous fait du bien.
Bahrein est vraiment atypique, c'est vrai.Notre voiture se comporte mieux sur les circuits nécessitants peu d'appuis comme Jehdda.
Vu les essais,c'est bien une deuxième /trosième ligne qui nous tend les bras.
L'analyse des datas sur F1 leur fait mettre Alpine 7eme en qualifications et 5eme en rythme de course.
La vérité est sûrement entre les deux mais la photo du vendredi est trompeuse à mon avis
@Zafu
Tout dépendra qui sera capable de sortir le tour parfait lors des qualifications mais on devrait retrouver alpine dans cette zone entre la 5 et la 8 ème
Comme je l'ai déjà dit, les 2 pilotes ont gâché la course précédente. Gasly a fait l'exploit de terminer dernier des qualifs et Ocon n'a pas su se placer sur sa marque, à la fois trop à droite et trop en avant. Des erreurs que des top pilotes ne font jamais.
@Yannick
Gasly débute dans l'écurie donc il doit avoir du temps supplémentaire pour améliorer la relation avec son ingénieur.
Il a d'ailleurs parfaitement confirmé son talent le dimanche en corrigeant ses incompréhensions des réglages du samedi.
Quant aux erreurs que ne commettent jamais les top pilotes, ça c'est juste une légende.
Ceci-dit, ayant collectionné toutes les boulettes dans la même course, il faut espérer que le plus ancien ne rejouera pas encore Ocon.
N'empêche que je vois Gasly prendre nerveusement le dessus sur lui............on verra.
Je me prends à rêver : une doublette de pilote qui ne s’entend pas vraiment mais qui par fierté vont se taper la bourre.
Avec un bon management, j’espère Otmar capable, ils seront propres et tireront l’équipe vers le haut.
Il faut vraiment qu’il aient la même voiture et que le combat soit fair-play pour ça !
Mais ce serait une magnifique histoire !
Allez les lapines !
@BenJ78
la bourre d'accord mais pas au point de se télescoper
I think this year Alpine will progress more than last year and maybe even by half a second due to more competent work on the tests, the new dynamometer stand and more potential in the car, and hopefully at the end of the year Alpine will lose no more than 30 seconds to Red Bull
I thought it would be like this from the start of the season, but it wasn't because the first GP was almost sacrificed for the sake of long-term progress of Alpine so that in 2025 Alpine could compete for the title and it would be good to lose 50 seconds in this GP to Saudi Arabia and that would be serious progress
Je pense que cette année Alpine progressera plus que l'année dernière et peut-être même d'une demi-seconde grâce à un travail plus compétent sur les tests, le nouveau banc dynamométrique et plus de potentiel dans la voiture, et j'espère qu'à la fin de l'année Alpine ne perdra pas plus de 30 secondes par rapport à Red Bull.
Je pensais que ce serait comme ça dès le début de la saison, mais ça n'a pas été le cas parce que le premier GP a presque été sacrifié au nom de la progression à long terme d'Alpine pour qu'en 2025 Alpine puisse se battre pour le titre et ce serait bien de perdre 50 secondes dans ce GP contre l'Arabie Saoudite et ce serait un progrès sérieux.
I think Alpine and Aston Martin have taken completely different approaches to preparing for the season and at the end of the year I hope Alpine will be slightly ahead of Aston Martin in points
Je pense qu'Alpine et Aston Martin ont adopté des approches complètement différentes pour se préparer à la saison et, à la fin de l'année, j'espère qu'Alpine sera légèrement devant Aston Martin en termes de points.
I think the first thing a technical director should be able to do is to keep his mind in his head and understand what he wanted to do and that is 50 percent of success and then apply his head knowledge in the right direction
Je pense que la première chose qu'un directeur technique devrait être capable de faire, c'est de garder la tête froide et de comprendre ce qu'il voulait faire, ce qui représente 50 % de la réussite, et d'appliquer ensuite ses connaissances dans la bonne direction
Giorgio Piola répète ce qu'il avait dit à propos de la A523 depuis Bahreïn, qu'elle n'est pas homogène et qu'elle est mal finie dans les détails, en prenant pour exemple de comparaison la qualité de la précision de fabrication et d'assemblage de l'Alfa Romeo.
Mais il dit aussi qu'elle fonctionne bien malgré tout, tout en ayant emprunté beaucoup d'idées et de solutions des autres.
M'en fous, le plan est en route et si c'est une Frankestein bleue/rose qui gagne le titre, ça me va aussi.
@niki312T
Je sais que les voitures du renault group sont moquées pour leur finissions
Mais
Alfa quoi !!!
C est celui qui a une poutre dans l’oeil non?
C est quand meme les seuls a avoir encore l arceau de la forme de l annee derniere ( juste renforcé) au lieu de la forme demandée par la fia ??
Ps
Sans compter la « solide » expérience que les joyeux propriétaires de quatrofolio ont pu avoir
@niki312T
En bon italien il a surement aucun parti pris , on verra sur la piste. Moi perso j'ai du mal à distinguer les défauts de finition d'une voiture à l'autre donc je me fis au classement ce qui est factuel
@Mastersteph
Sujet évoqué sur canal il y a 15 jours, lorsque la fia s’est décidé, il était trop tard pour alpha qui était trop avancé dans sa conception.
Amusant lorsqu’on sait que c’est justement le crash de l’alpha qui a provoqué le changement.
@Renault81
Bien évidemment pour certains (dont moi) le factuel prime .
Rossi se range dans cette approche et toute l organisation de l équipe
Aussi .
Il y a beaucoup de détails forts intéressants dans les analyses qui échappent
À la sagacité de ... ...mais bon C est ainsi .
Il n'est pas midi à la même heure partout dans le monde.
Ou bien : chacun voit midi à sa porte.
Ça semble dur à comprendre.
@Mastersteph
https://www.motorsport.com/f1/news/why-alfa-romeo-has-kept-its-blade-roll-hoop-on-2023-f1-car/10429035/
Victor Martin débute fort. Doohan a du souci à ce faire car Victor étant chez ART et pas manchot c'est bien lui qui risque de passer sur le haut de la liste d'attente Alpine!
Je me dit au vu des performances tres tres serrées en qualifications de tout le midfield
Ne vaut il mieux pas avoir une voiture perdant 5places pour avoir des réglages courses avec des pilotes qui réussissent a doubler ( oui bon on part avec un boulet au pied avec ocon mais on a espoir avec gasly…)
0,5 s en qualif te fait perdre bcp de lignes
Mais
Un bon départ ou un mauvais des adversaires
Et
Une voiture 0,2s de plus au tour en course
Ca doit rapporter des points!!
@gris
On connait tous des pilotes qui poussaient les reglages pour 1 tours qualif et qui ne pouvait apres avoir le meme rythme en course car trop agressif pour les pneus ou tres mauvais équilibre avec le plein:
Bref la position ne fait pas tout
il y a encore de la marge avant les qualifications donc on verra qui était à son maximum ou non. Selon Alpine ils peuvent aller plus vite, à voir pour les autres. La poie de l'année dernière était en 1.'28"2, sachant que les F1 2023 sont plus véloces i, le classement du Samedi va encore changer...
@Mastersteph
des pisses vinaigre dans toutes leurs splendeurs; aucun argumentaire juste un click pour suffire leur existence..
La montée en puissance d'Alpine en 2023 a d'ores et déjà commencé avec ces résultats encourageants des EL2.
Je pense que certaines écuries n'avaient pas montré tout leur potentiel et qu'en qualifs on va très certainement se faire corriger par Ferrari (Charles à sa pénalité certes mais ça ne change rien à la performance qu'il réalisera sur le moment), probablement Mercedes, mais cette session est très encourageante ! Les datas sur le rythme de course simulé par chaque écurie sur cette session les mettent dans les 4 meilleurs écuries du week-end voire le top 3...
Après je pense qu'il ne faut pas s'emballer, mais on revient déjà de tellement loin que ces résultats rassurent beaucoup sur le potentiel du team !
Ah La la ... Tout va bien alors ?
En tous cas i y a une ferveur dans l'immediatete ici qui est pas tres mature.
Un jour on encense , un jour on caillasse .
Ce sont les essais , on peut quasi rien evaluer
Une chose que je peux evaluer c'est que Rossi est insuportable a l'entendre parler des pilotes et autres. Un tiran fielleux . Mais comme souvent ces genres de personnes. Alors souhaitons au moins qu'il soit efficace
@afrf1
en quoi est-ce immature d'être déçu quand c'est décevant et enthousiaste quand c'est enthousiasmant ?
Les essais de présaison et la première course était franchement bof pour divers raisons. on espérait malgré tout un rebond qui semblait possible. pour le moment, c'est le cas et de manière presque inespérée.
On sait bien que ce ne sont que des L2 mais franchement comparé à Bahrïen, c'est encourageant.
Si Alpine se troue en qualif et en course, tkt, ils auront à nouveau droit à leur volée de bois vert
En tout cas, allez Alpine, on veut y croire !!!
@4LTurbo
La dernière phrase d'accord a300%
Mais oui c'est immature de s'enflammer pour des essais peu significatifs .
Bon après ici on s'amuse alors on peut s'enflammer pour rien être de vraies gamins pourquoi pas ?
N
@4LTurbo
La dernière phrase d'accord a300%
Mais oui c'est immature de s'enflammer pour des essais peu significatifs .
Bon après ici on s'amuse alors on peut s'enflammer pour rien être de vraies gamins pourquoi pas ?
N
https://twitter.com/FormulaStats_/status/1636818328533565441?t=IgLOBoR5nmdDHmnBOzQdlA&s=19
Rythme des alpines en médium et mode long run. Le rythme est identique à celle des Ferrari
I feel the novelties have noticeably stabilised Mercedes' car and if Alpine want to get closer to Red Bull they need to get a grip on Mercedes in their work by all
Je pense que les nouveautés ont sensiblement stabilisé la voiture de Mercedes et si Alpine veut se rapprocher de Red Bull, il faut qu'elle s'empare de Mercedes dans son travail.
Salut à tous les deux premiers essais libres se sont bien passés pour ma part aucun emballement, ayant été déçu de la première course j'attends de voir mais quoi qu'il arrive même si le résultat est super bon demain en course j'attendrai de voir dans le temps car si c'est pour faire une bonne course sur 5 ça m'intéresse pas. Mais quand même agréablement surpris des essais libres
https://pbs.twimg.com/media/Frbn8jiWwAEvHRo?format=jpg&name=900x900
https://pbs.twimg.com/media/FrbjOyQWwAIBipz?format=jpg&name=4096x4096
j’étais un peu inquiet avant le début des libres..
En cause L’écurie Alpine a enfreint le couvre-feu..
Il n’est pas précisé dans le document officiel de la FIA sur quelle
monoplace les mécaniciens de l’équipe Alpine travaillaient la nuit
dernière..
Espéreront que tout passera bien pour les qualifs..
@lafaute
Ils ne travaillaient pas sur une voiture a priori. C'est juste qu'ils étaient dans l'enceinte du circuit à une heure proscrite.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si ils étaient dans ke paddock et du coup en utilisant un de leur 2 joker, c'est qu'il y avait une raison je pense.
désolé un oublie...l’article ..
https://f1only.fr/alpine-f1-a-enfreint-le-couvre-feu-a-djeddah-ce-vendredi/
c' possible qui n'ont pas trop poussé le moteur ou la mécanique dans libre 3.
préservé la mécanique pour les qualifs..les temps des Alpine en L3 sont moyen mais pas alarmant tant qui garde la cavalerie pour les qualifs..
plusieurs écurie ont eu des problème moteurs .
Donc je comprend ...CA vas vas le faire
El3 deux confirmations
1) max est le seul à avoir une vraie marge de securité sur les 19 autres
2) les écarts ont fondu cet hiver , les qualifs vont êtres importantes sur tous les
circuits réputés "difficile de doubler" l usure des pneus aura aussi son importance.
2bis) sur les autres circuits les rythme de course et usure des pneus seront primordiaux .
j enfonce des portes ouvertes ouiiiiiiiiiiiiiiiii
c est mon dernier mot Jean Pierre
réfections de Lewis Hamilton ...?
(« Je ne sais pas quelle était la puissance moteur utilisée par
chacun, mais il est clair que Red Bull est devant et reste la référence.)..
Nous voilas sur les moteurs Des rumeurs dise que le moteur Renault est le moins puissant ( MARKO) c' gênant pour les qualifs mais pas trop pour course.
Apparently due to the fact that the tests in Alpine very versatile worked it on Fridays helps to show the high pace, but on Saturday, the rest add and I think if the Alpine lost Mercedes, Sainz and Aston Martin in half than in Bahrain in qualification it can be considered a success and good progress
Apparemment, en raison du fait que les essais dans Alpine très polyvalent travaillé il le vendredi aide à montrer le rythme élevé, mais le samedi, le reste ajouter et je pense que si Alpine perdu Mercedes, Sainz et Aston Martin en moitié qu'à Bahreïn dans la qualification, il peut être considéré comme un succès et un bon progrès.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas