Alpine-Renault a promis du mieux pour le Grand-Prix d'Arabie Saoudite dont la première séance d'essais libres s'est tenue ce vendredi après-midi. Si Red Bull-Honda RBPT et Aston Martin ont dominé les débats, l'écurie française offre un premier visage encourageant, avec la présence de Pierre Gasly dans le top 8.
À deux dixièmes des Mercedes et dans le rythme des Ferrari, l'Alpine-Renault du français se montre à l'issue de cette première séance d'essais libres, même si Red Bull-Honda RBPT et Aston Martin disposent toujours d'une grande longueur d'avance, et que l'utilisation différente des composés de gommes a également son influence.
Du côté d'Enstone, on estime disposer d'une auto capable de jouer plus proche du quatuor de tête alors que Canal + évoquait des erreurs de réglages lors du dernier Grand-Prix de Bahreïn. De quoi espérer du mieux ce week-end, ce que l'on peut observer à ce stade.
Esteban Ocon est en revanche en retrait pour le moment, avec le douzième chrono. Le normand va toutefois certainement hausser son niveau de jeu lors des prochaines séances.
L'A523 n'a pas souffert de maux particuliers sur ces EL1, ce qui permet à Alpine-Renault d'emmagasiner de solides données en vue de la préparation des qualifications et de la course. La seconde séance se tiendra à 18h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:29.617 | 18 | |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:30.100 | +0.483 | 20 |
3 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:30.315 | +0.698 | 22 |
4 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:30.577 | +0.960 | 20 |
5 | G. Russell | Mercedes | 1:30.771 | +1.154 | 26 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.787 | +1.170 | 26 |
7 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:30.924 | +1.307 | 23 |
8 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:30.949 | +1.332 | 24 |
9 | A. Albon | Williams Racing | 1:31.030 | +1.413 | 23 |
10 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:31.110 | +1.493 | 25 |
11 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:31.118 | +1.501 | 26 |
12 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:31.181 | +1.564 | 22 |
13 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:31.450 | +1.833 | 29 |
14 | O. Piastri | Mclaren | 1:31.491 | +1.874 | 24 |
15 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:31.552 | +1.935 | 22 |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:31.566 | +1.949 | 23 |
17 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:31.922 | +2.305 | 26 |
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:31.970 | +2.353 | 25 |
19 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:31.986 | +2.369 | 22 |
20 | L. Norris | Mclaren | 1:32.149 | +2.532 | 21 |
On peut espérer une P6 demain. On aura plus d'infos ce soir en conditions climatiques équivalentes à celles des qualifs. En attendant la RBR verte confirme ses bonnes qualités en piste. Le méchant FA pourrait bien être un prétendant au titre si la véritable RBR tire trop en performance et se plante en fiabilité pendant la 2ème partie de la saison.
@RAG57
Le méchant qui manque à Renault pour être plus méchant ?
@RAG57
Pour l'heure, je vois une domination Red Bull façon Mercedes 2016. Bien sûr on verra d'ici dimanche, et si Ferrari et Mercedes arrivent à remonter la pente d'ici la mi-saison, la fin de saison pourrait être sympa. Mais avant ça, Max risque d'enchainer les P1.
@niki312T
Exact niki312T et bien des regrets. Bon, c'est le passé et c'est aux jeunes normands d'assurer comme des vikings belliqueux. Allez Alpine avec un moteur Renault fiable et puissant.
@T2-J4
La saison risque d'être sympa en espérant que nos bleus soient dans la bagarre.
Pour le WEC, le départ est imminent sur EUROSPORT. C'est chouette avec ces belles autos.
Mc laren quelle catastrophe et moi qui pensait a key Pour venir chez Renault
@Nanar92
Je vais attendre leur "nouvelle voiture" à Baku pour juger, mais il semble qu'ils touchent le plafond de verre en utilisant la vieille soufflerie de Toyota. Heureusement la leur sera bientôt opérationnel (encore faudra t-il la calibrer).
C'est très dommage après leur constante progression de 2019 à 2021. Mais ils ont mal abordé la règlementation 2022 et on voit les conséquences, comme Mercedes.
@Nanar92
Attention faut pas les enterrer trop vite ils peuvent être une réelle menace en course
@krapax2012
Ha oui bien-sûr, même si Alpine remonte un peu la pente, il n'y a pas non plus beaucoup de marge avec les équipes de milieu de peloton, surtout McLaren. On l'a bien vu l'année dernière
@Nanar92
Dès qu'il a pris la place de Seidl, Stella a dit que la papaye n'était pas mûre,
voir pourrie de naissance.
@Nanar92
À te lire tu vois des mauvais ou des tricheurs partout.
It is interesting that Adrian Newey keeps the focus on the aerodynamic part of the car and finds super solutions that improve aerodynamics cars while technical director of Alpine Matt Harman keeps the focus on the mechanical part of the car and the team from Enstone find ingenious solutions in this part of the car, but most productive of all working now Aston Martin, which properly went out of bounds aerodynamics Adrian Newey and brought something new at a genius level in this work and Alonso can win the championship
Il est intéressant qu'Adrian Newey reste concentré sur la partie aérodynamique de la voiture et trouve de super solutions qui améliorent l'aérodynamisme des voitures, tandis que le directeur technique d'Alpine Matt Harman reste concentré sur la partie mécanique de la voiture et l'équipe d'Enstone trouve des solutions ingénieuses dans cette partie de la voiture, mais le plus productif de tous travaillant maintenant Aston Martin, qui a correctement sorti des limites aérodynamiques Adrian Newey et a apporté quelque chose de nouveau à un niveau de génie dans ce travail et Alonso peut gagner le championnat.
ça rassure ..
Alonso réplique aux théories de ’copie’ de Red Bull...
Par exemple, Mercedes dit que 50 % de notre voiture leur est dû et maintenant Red Bull dit que 50 % de la leurs...
ce n'est pas vraie...haha...Une copie de l'Alpine...hé oui..Aston sont des professionnel de la copie !!!
Donc on sait ce qui reste a faire a l'original...battre la copie..ohla!!..dur,dur
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aston-martin-f1-alonso-replique-aux-theories-de-copie-de-red-bull,179921.html
Fernando Alonso dit sa vérité, je dirais que la voiture la plus similaire à la nôtre est l’Alpine
Donc Alpine ne travaille pas si mal que ça...
MOI je crois que vas vas le faire...
Les copieurs font des haut é des bas en général..(Aston Martin F1)
Alpine monte doucement mais surement avec de solide base pour son futur...ALLER ALPINE..
Angela Cullen n’assistera plus Lewis Hamilton à partir de Djeddah . Cela risque de perturber le moral de Lewis .
I feel Red Bull beats the Alpina by 0.3 seconds due to better braking plus another 0.3 seconds due to the bottom being much more efficient at diving to the tarmac.
Je pense que la Red Bull bat l'Alpina de 0,3 seconde en raison d'un meilleur freinage et de 0,3 seconde supplémentaire en raison du fait que le bas de caisse est beaucoup plus efficace pour plonger sur le macadam.
@Lexman
excuse me to Alpine, not Alpinа
excusez-moi pour Alpine, pas Alpina
Une Alpine pas ratée qui va chatouiller une Mercedes ratée ce serait pas mal du tout sur ce grand prix. Pendant que c'est encore faisable, car Mercedes va rectifier le tir.
Pour moi ce grand prix dira vraiment la valeur de l'Alpine, surtout face aux traditionnelles rivales que sont les McLaren, Alpha Tauri, Alfa Roméo auxquelles se rajoutent maintenant les Williams, et les Haas dans une moindre mesure. Aston n'en fait plus partie et semble inatteignable. Et pour ce qui est d'aller gratter ceux de devant, je n'y crois plus une seconde. Demain pour moi le meilleur envisageable est une p8 ou une P9.
Cette course sera révélatrice des espérances à avoir, et selon, je réglerais ma mire sur les capacités de l'Alpine, soit pour attendre des points dans le haut du tableau, soit pour attendre les miettes de la 9 et 10eme place. MAIS, je ne me fais guère d'illusions. J'espère me tromper lourdement et j'envie notre Niki pour son optimisme inaltérable... De mon côté, la résignation l'emporte...
@Mathusalem
Renault va se battre pour le titre.
Je ne suis pas un optimiste,
j'ai juste eu la révelation
que je suis un con naisseur.
Nuance.
@Mathusalem
Merco est sur la pente descendante, et a déjà perdu deux ans avec leur concept de mocheté. Ferrari de plus en plus dans la mouise, comme d'habitude ils sortent un bolide qui n'évolue pas assez, le directeur n'a pas de pouvoir, et en prime la fiabilité est douteuse. Donc alpine a sa chance pour être P3.
@Tournevis
Attention a merco quand meme.. ils etaient au niveau d'alpine debut d'année dernière. Ils ont terminé par un doublé en fin de saison.. ne pas les enterrer trop vite.
Canal+ says in Bahrain they made a serious mistake with the settings in Alpine, so to beat even Alonso Ocon in qualifying is a realistic goal and be third at the start, and in the race to try to keep Stroll and Ferrari with Mercedes is also a real goal, and hope that someone from the three Alonso Perez Verstappen will have problems and podium is very real and it is very cool
Canal+ dit qu'à Bahreïn, ils ont fait une grave erreur avec les réglages dans Alpine, donc battre même Alonso Ocon en qualification est un objectif réaliste et être troisième au départ, et dans la course pour essayer de garder Stroll et Ferrari avec Mercedes est aussi un objectif réel, et l'espoir que quelqu'un des trois Alonso Perez Verstappen aura des problèmes et le podium est très réel et c'est très cool....
https://ibb.co/XpFqM7D
Esteban Ocon loses only to Perez in the race simulation in the second practice and looking at the pace of Aston Martin in Bahrain it seems that nothing is impossible and even the first row is possible tomorrow
Esteban Ocon n'est devancé que par Perez dans la simulation de course lors de la deuxième séance d'essais et, au vu du rythme de l'Aston Martin à Bahreïn, il semble que rien ne soit impossible et que la première ligne soit même envisageable demain.
@Lexman
Merci................je sais bien que tu es un bon comédien.
https://fr.motorsport.com/f1/news/piastri-regrette-pas-prefere-mclaren-alpine/10444686/
T'inquiètes puceau,
on ne te regrette pas non plus.
@vinesc
Je parlais de Piastri bien sur, pas du degaineur de pouces rouges..
@niki312T
On lui paye ses études et après bac (baquet) il crache dans la soupe. Il a dû avoir FA comme professeur des bonnes manières. C'est minable.
@niki312T il n'a plus qu'à assumer son choix. Oui on ne le regrettera pas c'est clair.
@RAG57
La décision d'Alonso n'a rien à voir avec la trahison de Piastri.
@niki312T
Oui bien sûr mais ce sont les paroles acerbes de FA vis-à-vis du team qui ne sont pas correctes.
@RAG57
Bof, on s'en fout.
La compétition s'annonce royale pour toute la saison, les pilotes sont excellents parceque pour faire ce qu'ils font entre les murs il faut du génie et une grosse paire............le reste je m'en tape totalement.
@niki312T Hakkinen lui trouve ça super pour la carrière de Piastri qu'il ait choisi McLaren . La saison sera longue c'est sûr, mais quoi qu'il en soit c'est plutôt mal barré
https://fr.russia.postsen.com/sports/156272.html
@Willy27
Ouai, bof....
l'objectivité de Häkkinen vaut ce qu'elle vaut, son jugement est passablement influencé par sa longue carrière, ses 20 victoires et 2 titres qu'il a récolté avec Mclaren.
Mais tant que personne de Renault n'aura la mauvaise idée de vouloir reprendre Piastri je donnerai raison au finlandais et à l'australien de souhaiter rester longtemps dans la papaye.........on est bien sans lui.
Parcontre je pense tout le contraire de Norris au cas où l'occasion se présentait.
Aujourd'hui c est une très belle journée.
La piste a parlé et pas qu un peu.
Rendez vous compte AM confirme sa performance d il y a 15 jours et l exploit est pour Alpine qui les talonne.
Les 2 équipes devancent Ferrari et Mercedes à la régulière très bel exploit .
Le Duo est hyper costaud comme espéré par le staff
Ma piecette je la sort avec grand plaisir de mon porte monnaie
Faut pas vendre la peau de l ours avant ....
Il y a de vrais signe , les chronos sont là
RBR reste devant oui mais derrière nous avons 4 équipes en balance
AM Alpine , Ferrari , Mercedes ...
Cela promet une belle saison
la piste reste le meilleur révélateur .
Du côté des mécaniques il y a déjà pas mal de pilotes qui ont puisé dans le stock
Chez Ferrari chez Mc L entre autres cela va jouer en fin de saison .
@lulu79
Beau résumé lulu79. Je mets également une pièce pour une très belle performance (entre P3 et P5).
Factuel , merci @Renault81
Je l adopte
Avec la piste parle .
De la sobriété , toujours et pour tout .
Cette année vue la tournure des événements On aurait pu faire p3 parce que Ferrari et merci pas terrible mais malheureusement un intrus vas nous la piquer
I think tomorrow to beat Alonso in qualifying will be a matter of technology as the track seems to fit Aston Martin in Jida worse than in Bahrain a little bit and the main struggle I think will be with Sainz for third place in qualifying from Ocon and in the race should try to keep Alonso behind and then one of the real opportunities for the podium this season will be realized and fate will pay tribute to Ocon for Jida 2021
Je pense que demain, battre Alonso en qualification sera une question de technologie car la piste semble convenir moins bien à Aston Martin à Jida qu'à Bahreïn. Je pense que la lutte principale sera avec Sainz pour la troisième place en qualification contre Ocon et dans la course, il faudra essayer de garder Alonso derrière et alors l'une des vraies opportunités pour le podium cette saison sera réalisée et le destin rendra hommage à Ocon pour Jida 2021.
If in Bahrain Alpine drove the same as last year, in Jeddah it seems a second faster than last year and it seems Alpine has again pulled ahead of Aston Martin and I think the podium is possible
Si à Bahreïn Alpine a conduit de la même manière que l'année dernière, à Jeddah elle semble avoir une seconde de plus que l'année dernière et il semble qu'Alpine ait de nouveau pris de l'avance sur Aston Martin et je pense que le podium est possible.
J'ai l"impression que la simulation course qu'elle soit en soft ou médium était très correct...quelqu'un en sait plus...merci
@NALAKITI
En bas de l'article il y a les temps sur les longs runs. En espérant que la charge en carburant entre les teams ne soit pas trop importante.
https://soymotor.com/f1/noticias/aston-martin-mejor-de-lo-esperado-en-yeda-y-alpine-tambien-sorprende
Dans les virages rapide l'Alpine de Gasly se comporte plutôt pas mal ...c'est le plus rapide juste derrière Verstapen suivi de Nando et Ocon à égalité
https://fr.motorsport.com/f1/news/double-top-6-alpine-djeddah/10445014/
Voilà qui est rassurant !
Il n'y a plu qu'à espérer qu'ils restent sur cette pente ascendante et que rien ne vienne foirer des prestations visiblement à la hausse.
Qu'ils brillent sur ce Grand Prix, nous fera vite oublier les déconvenues du précédent.
J'attends......
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas