Il faut faire preuve de beaucoup de patience pour connaître le véritable niveau d'Alpine-Renault. À l'image de ses essais privés, l'écurie française a fait le choix de la discrétion pour mener la première session du Grand-Prix de Bahreïn, manche d'ouverture de la saison 2023. Dominée par Sergio Perez (Red Bull-Honda RBPT), cette séance voit l'A523 scruter le fond du classement.
À la différence de nombreux concurrents, Alpine-Renault n'a pas effectué de tour chronométré avec les pneumatiques les plus tendres, se contentant de longs relais avec les mediums. Dans ce contexte, difficile pour la monoplace française de se montrer, avec une volonté visiblement de poursuivre l'approche de tests utilisés lors de l'intersaison, d'autant que des nouveautés sont évaluées.
Dans une session sans encombre et marquée par quelques boucles avec des capteurs, Alpine-Renault se contente des quinzième et dix-septième rangs à l'avantage d'Esteban Ocon.
Carlos Sainz Jr vingtième, les Mercedes en milieu de peloton ou encore l'absence de chrono en gommes tendres pour Charles Leclerc rappellent à quel point les conclusions de cette séance sont à relativiser.
La session de cet après-midi devrait être plus représentative car elle s'effectuera dans les conditions des qualifications et de la course. Rendez-vous à 16h00 pour la vivre (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:32.758 | 21 | |
2 | F. Alonso | Aston Martin F1 Team | 1:33.196 | +0.438 | 22 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.375 | +0.617 | 21 |
4 | L. Norris | Mclaren | 1:34.165 | +1.407 | 21 |
5 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:34.257 | +1.499 | 17 |
6 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:34.298 | +1.540 | 17 |
7 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:34.402 | +1.644 | 20 |
8 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:34.575 | +1.817 | 18 |
9 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:34.689 | +1.931 | 20 |
10 | L. Hamilton | Mercedes | 1:34.917 | +2.159 | 13 |
11 | G. Russell | Mercedes | 1:34.966 | +2.208 | 20 |
12 | O. Piastri | Mclaren | 1:34.997 | +2.239 | 24 |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:35.015 | +2.257 | 20 |
14 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:35.043 | +2.285 | 22 |
15 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:35.402 | +2.644 | 20 |
16 | N. de Vries | Scuderia AlphaTauri | 1:35.406 | +2.648 | 25 |
17 | P. Gasly | Alpine F1 Team | 1:35.455 | +2.697 | 22 |
18 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:35.749 | +2.991 | 24 |
19 | A. Albon | Williams Racing | 1:36.018 | +3.260 | 25 |
20 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:36.072 | +3.314 | 21 |
Alpine cache son jeu ?
l'equipe peut se cacher derrière le tableau d'affichage ... avec la honte après de si belles promesses du team
C'est quand même étonnant cet écart entre la sérénité affichée par l'équipe et les chronos. Ok ils disent toujours que tout va bien mais quand même la c'est autre chose.
Soit ils sont vraiment dans la panade et ont réussi à bien le cacher
soit ils ont un sacré truc sous le coude et pensent jouer la pole demain...
On sera vite fixé.
Toujours le même travail qu'aux testes de pré-saison. Soit Alpine nous fait un énorme troll en cachant leur jeu jusqu'au bout, soit la chute est catastrophique. Mais est-ce que c'est vraiment possible ? Je ne pense pas.
OK, Aston semble avoir fait des bonds en avant énormes, mais avec papa Stroll et ses milliards c'est pas difficle d'investir en bloc pour refaire une caisse efficace...
J'ai hâte de voir enfin les Alpine rouler en soft !
@xghettoskramzerx
Aux dernières nouvelles, les budgets sont plafonnés non? (sauf pour Red Bull...)
@Wintreg
Pas pour les infrastructures, nouveaux bâtiments, nouvelle soufflerie etc
@Wintreg comme dit par @Blond55, niveau infrastructures ils ont carte blanche, et c'est là où un team peut aussi faire la différence. Après, on voit aussi que Mercedes galère avec la nouvelle règlementation alors que c'est une écurie et un constructeur tentaculaire...
Lors de la présentation de l'auto les chaussures de harman brillait plus que sa progéniture
A trop cacher leur jeu, il ne faudrait pas qu'ils ne sachent pas où ils l'on mis !!!!!! :
Après avoir vu les essais, je suis inquiet.
Mais je vais essayer de me focaliser sur les propos d’Harman et du Team Manager.. essayer..
Pour le moment je suis déçue !!!! Clairement !!!! Je n’attendrai pas demain, cet après midi montera clairement le niveau le l’équipe! Qui pour le moment est complètement à la ramasse …je veux bien oui qu’une date dés nouveauté etc…mais j’ai l’impression qu’ils sont perdu, les autres teams ont eu le même temps de boulot et ils sont devant
ils vont quand même bien etre obligés de faire un run de qualif ce soir à la même heure que les vraies qualif...
Perez est à 3 seconde, ou presque, des temps réalisés la semaine dernière; du coup, vous en pensez quoi, elle marche pas la Red Bull????
Lors de ces EL1 tout le monde était à plus ou moins 70% des perfs de leur voiture; ceux qui étaient 80% sont devant, ceux qui étaient à 60% sont derrière.
Si lors des EL 3, ça n'accélère pas pour Alpine, faudra s'inquiéter...
Et c'est reparti pour une nouvelle saison
Heureusement qu'on a viré le vieux Alonso !
Les jeunes font du super bouleau Cyril Abitboul avait fait une erreur en l'embauchant!
On a refusé de lui signer 2 ans parce qu'il y avait Piastri on va voir mais pour l'instant le vieux leur met a tous une valise!!
on va voir mais pour l'instant je suis très inquiet!
@tesla
Ca y est, on en est à la première scéance d'essai et ça recommence déjà avec Alonso , Piastri et blablaba. !Ca devient vraiment lourding ...
La volonté d'Alpine de se cacher et de rester discrète le plus longtemps possible, perso j'adore !! Ils ont l'air de savoir ce qu'ils font et se contrefichent des commentaires, ça me plaît !
@Willy27
S'ils sortent un truc monstrueux je suis d'accord, si c'est pour faire P12 c'est ridicule.
J'ai vu Permane faire des grands non de la tête sur le pit wall. J'ai entendu Otmar sur Sky expliquer que les pilotes sont "plus content que durant la semaine de tests" et qu'Alpine allait de l'avant.
Ils étaient donc mécontent semaine dernière nos pilotes ? Et le package il est où ?
Bref, on va attendre les qualifs puis le GP puis "un circuit plus représentatif" puis 2024 et basta.
PEndant ce temps, AM en lutte pour les victoires ou à minima les P3 et plus si ennuis chez RB
@Zarcoleptique
Les signes de la tête, il me semble que c'était par rapport à l'arrêt lui même, enfin, j'espère!
Et Snaff qui dit que Alonso ne manque pas à l'équipe ..
Moi je ne dirais qu'un seul mot Sniff
@papyf1
c'est plutôt l'équipe qui ne manque pas a AQlonso
Rien que sur l'écart entre les gommes, les 7/10 de retard sur Mag sont rattrapables. Début de réponse en FP2.
Entre Ocon qui annonce qu'entrer en Q3 serait très bien et Harman qui pense que le vrai rythme est meilleur qu'une équipe du top 3, il y a de la marge...
On est confiant on vise les points.. déjà la on a pas les mêmes attentes. Vu la forme d'aston meme si c'est pas la cata qui a lair de ce dessiner on sera au mieu (apres bataille avec mclaren et alfa) P5.. une longue saison s'annonce encore.
Et du coup l'évolution visuel elle est où?... Ça n'a pas l'air très confiant sur le banc alpine... Ça commence a me mettre les jetons...
@Madelmotorsport
La couleur!!! Le rose est plus léger que le bleu!
Salut les garçons et filles .
Alors quoi ils continuent à jouer avec nos nerfs
non non non Ils ne me prendront au piège
j attendrai le temps qu il faudra leur retour vers les sommets.
Personne n'a tapé dans le moteur, ou peut-être juste Alonso (qui viendra se plaindre dans deux gp que son moteur est cramé). Le moteur, et l'ensemble du pack Méca doit tenir plusieurs courses, à quoi bon taper dedans en EL1? Restez sérieux deux minutes messieurs.
@Nicococo67
Oui mais si personne ne tape dedans la comparaison reste donc possible
@Jejgcht
AMR copie Red Bull ; Alpine a repris le museau 2022 d'AlphaTauri.
Il y a un tel flou autour de Ferrari, Mercedes et Alpine que l'ambiance est bizarre pour ce 1er GP.
Salut à tous,
La patience du supporter voir fan, surtout sur ce site, est une qualité rare.
Socrate disait 'tout ce que je sais c' est que je ne sais rien'
A méditer pour certains ici.
Bon bon bon...
Manifestement, si ces EL1 sont à l'image du vrai niveau des F1, je peux retourner à l'école des prédictions.
Ou alors, Alpine est très sereine sur son potentiel...
J'ai quand même des doutes là.
La stratégie c'est de cacher son jeu jusqu’à la fin de l'année pour pas se faire piquer les évolutions !
Stratégie qui sera très certainement efficace pour ne pas se faire copier !
Bien joué
@Wintreg
Je crois que le jeu est de cacher les évolutions.
Ils jouent avec la voiture sur la piste cachant les évolutions dans le garage.
Et, le jeu en vaut la chandelle !!!!
Aucune évolution Alpine copier !
Le truc c est que pour un pilote y a pas un bouton on/of pour faire un temps, ils n ont pas fait un tour rapide depuis le dernier GP 2022, va bien falloir les remettre dans le bain et trouver les limites de la voiture en configuration qualif
@Nelson
A toi le roi du pouce rouge, ta mère a baissé ses tarif je l ai croisé ça fait pas envie, en même temps vu le boulet qu’elle a pondu faut pas s attendre à autre chose, tu connais ton père au moins ?
Moi tout ce que je sais c'est que Alan Parmesan a hocher non de la tête avec tous une tronche d'enterrement sur le muret.
@f1mec
Oui et alors vous étiez avec eux pour savoir de quoi ils discutaient???
@NALAKITI
Même si ça pouvait être lié à n'importe quoi d'autre, c'est rarement bon signe.
Mais j'ai encore espoir qu'Alpine monte les chevaux en FP2 et commence à titiller le chrono
Alonso doit être trés inquiet de ce que lui reservent gasly et ocon, quand ils vont enfin chatouiller le chrono....
Allez, il faut y croire! Pas de raison de se retrouver perdu en fond de classement. Je fais confiance à leurs premiers avis sur la voiture. Les points dimanche, c'est tout ce qui compte!! Allez les bleus!
Les essais hivernaux sont terminés ?
Parce que là..., je suis un peu comme Alpine..., perdu !
Non non , ils sont bien là ou vous croyez, juste avant williams
GAS :
-
1:35.840
2:27.464
1:36.145
2:25.271
1:35.671
2:05.497
-
1:36.120
2:19.275
1:36.421
2:21.284
1:36.390
1:50.732
-
1:35.455
2:16.139
1:36.364
-
1:36.474
2:14.420
2:19.696
OCO :
-
-
1:36.057
2:17.748
1:36.212
-
1:36.151
2:26.586
1:36.180
1:55.449
-
1:35.105
2:24.832
1:56.437
2:19.600
1:35.739
1:46.444
1:37.522
2:14.155
2:15.947
Voiture changé à 95%,maximiser les essais libres me semble relevé du bon sens personnellement.
Bonjour
Quelqu’un a t-il vu la “mise à jour visible” annoncée???
hypothèse: les premiers essais ont montré, même sans pousser, que les perf n’étaient pas au rendez-vous… Du coup travail de fond non pas pour “se cacher” mais pour essayer de comprend… et visiblement sans succès… ?
Sinon c est quand que les journalistes s intéressent un peu à nos pilotes français ?
Ils n ont t même pas parlé du fait qu ils n aient pas chaussé les rouges.
Moi je penses que ça bosse encore. Sans chercher la perf pour comparer avec le travail de travail de la semaine et préparer le montage de la nouveauté......
@cyrilinio
En même temps, ils l'avait annoncé, qu'en EL1, ils continueraient à évoluer les réglages différents.
En espérant qu'on ait enfin un aperçu des perfs avant les qualifs!
Attendez de voir ce qu'on va voir avec les bons pneus et les bons règlages.
Pas de conclusions hâtives, ce n'est que le début.
J’ai l’impression quand je lis ce forum que les intervenants sont des débutants qui regardent la f1 pour la première fois, ils faut regarder la lecture au moment gasly p5 avec les memes pneus que les autres devant un moment ferrari a la peine sauf a la fin. Pour le moment on serait p5 derrière , ferrari ,mercedes, aston, redbull dans l’ordre. en saura plus qu’aux qualifications
Je n'ai pas vu la séance mais ils ne sont qu'à 2 dixièmes du milieu du classement…
Allez, nos bleus (et roses) commencent déjà super bien la FP2 avec les tendres, on y croit. Ma théorie du sandbagging se révèle bien !
@xghettoskramzerx
Mais carrément ! Ils sont bien mieux que pendant les EL1.
Par contre, Stroll vient de taper les 1:31.450 et Hulkenberg les 1:31.376
Tout le monde améliore !
@Libliboo
le jeu de cache cache semble se terminer, tout le monde en soft.
@Libliboo
Je pense que y'a vraiment des configs qualifs assez agressives sur ces FP2 et qu'au-delà de ça on assiste peut-être à la naissance d'un top team avec Aston Martin. C'est super intéressant, j'arrive pas à voir une hiérarchie claire pour l'instant !
@xghettoskramzerx
Oui je suis d'accord, AMR semble bel et bien là !
Stroll en P6 pour le moment, à 1:31.450. Et pour Alonso 1:30.907, ça confirme une belle prédisposition.
Nos Alpine's Boys sont pas loin remarque ;-)
@Libliboo
J'ai super hâte de voir les qualifs demain, ça va être énorme ! (malheureusement pas en direct mais vive les replays de Sky Sports!)
En tout cas à l'issue de cette nouvelle session on peut respirer ! Pas mal aussi Hulkenberg, mais je pense qu'il y avait très peu d'essence dans la Haas. Ou alors c'est vraiment LEUR circuit !
Chez Mercedes ils sont pas pressé de montrer les muscles apparemment
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026