Avec une A523 évoluée, Alpine-Renault visera les points dimanche à Bahreïn

L'écurie française confiante à l'heure d'attaquer la saison 2023

Confidential-Renault.fr
02 Mars 2023 16:45
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Une semaine à peine après avoir mené les tests privés, la Formule 1 lance officiellement sa saison 2023 ce week-end. Dès ce vendredi se tiendront en effet les deux premières séances d’essais libres du Grand-Prix de Bahreïn dont le départ sera donné dimanche. Jusque-là très discrète, l’équipe Alpine-Renault aspire à jouer les points, avec une A523 saine et évoluée.

" Il reste du travail, mais nous sommes satisfaits de l’état actuel des choses avant la première épreuve de l’année ", estime Otmar Szafnauer. " De l’extérieur, nos essais pourraient être considérés comme discrets comme nous n’avons pas encore vu notre voiture à son plein potentiel. Cela dit, les objectifs étaient précis de notre côté : être réguliers dans notre travail pour nous créer une plateforme solide de connaissances et de compréhension afin de développer la monoplace. Les pilotes ont offert d’excellents retours, en phase l’un avec l’autre, et nous allons dans la bonne direction avant cette première manche. "

Alpine-Renault n’a pas cherché à titiller le chronomètre lors des essais privés organisés sur ce même circuit de Bahreïn. L’écurie s’est appliquée à rouler avec de l’essence et tester une multitude de réglages pour évaluer les limites de la voiture. Le A fléché espère ainsi mieux comprendre sa monoplace afin de gagner en efficacité, tant pour la mise au point lors des week-ends de course que pour les développements à effectuer.

" Je pense que nous en sommes sortis avec une bien meilleure compréhension de notre package, et nous savons dans quelle direction concentrer nos efforts pour continuer à l’améliorer avant ce week-end, mais aussi au fil de la saison ", explique Esteban Ocon. " [L’A523] est une amélioration par rapport à l’an dernier, surtout en entrée de virages, en freinage, sur la stabilité, notamment avec le train arrière, on a une voiture qui est bien mieux que l’an dernier. "

" L’objectif était de comprendre notre voiture, les forces et faiblesses de l’ensemble ", ajoute Pierre Gasly dans un entretien accordé à Nextgen-Auto.com. " On n’a pas montré notre jeu, d’autres équipes ne l’ont pas fait non plus. Mais on sait qu’on sera dans la bagarre, les longs relais étaient positifs, et il y avait des choses sur lesquelles on pouvait se baser. "

" Je me suis senti à l’aise dès le shakedown de Silverstone. Les essais de Bahreïn se sont bien passés, la voiture réagit bien dès qu’on change de réglages et c’est positif à ce niveau-là, […], je ne peux pas donner de position précise, je suis confiant quant au fait qu’on aura une voiture pour se bagarrer pour les points ", ajoute le normand.

Pierre Gasly sera l’une des attractions de ce week-end puisque le français fera officiellement ses débuts chez Alpine-Renault. La collaboration a débuté de la meilleure des manières avec une bonne intégration et un travail efficace. Associé à Esteban Ocon, Pierre Gasly formera un duo 100% français inédit qui suscitera à n’en pas douter un fort enthousiasme dans l’hexagone.

" Je suis extrêmement heureux de disputer ma première course avec Alpine ce week-end à Bahreïn ", commente-t-il. " Depuis mon premier roulage avec l’équipe en décembre à Abu Dhabi, j’attends cet instant avec impatience, et il est désormais presque là. Je suis focalisé sur la préparation de ce week-end de course et j’ai déjà hâte de faire mes premiers tours de qualifications avec l’A523 avant de nous battre en course dimanche. Je sais qu’il faudra un peu de temps pour être totalement à l’aise avec l’écurie et la voiture, mais pour le moment, je suis convaincu que nous pouvons faire une course solide à Bahreïn. "

Les deux premières séances d’essais libres du Grand-Prix de Bahreïn auront lieu ce vendredi, de 12h30 à 13h30 puis de 16h00 à 17h00 (heure française). Elles seront suivies d’une troisième session samedi, de 12h30 à 13h30, puis par les qualifications qui débuteront à 16h00. Enfin, le départ de la course sera donné à 16h00.

bilannRSF1

02/03/2023 - 16:49
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Bonjour à toutes et à tous,

Sur de nombreux articles je lis qu’Alpine va tester vendredi matin une technologie permettant à la voiture de rouler plus bas que l’année passée 
Avez vous eu des informations concernant cela ? 

Alpinement,

SpaxXx

02/03/2023 - 17:00
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@bilannRSF1
Aucune information ne circule sur ce dispositif. 
On verra demain. Je pense à un laser qui mesure l'espace entre le plancher et le sol.

Someone276

02/03/2023 - 18:32
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@SpaxXx
Avant et arrière peut être?
Je pense à un dispositif de mesure qui facilite les réglages suspensions avant et arrière soit au garage soit par le pilote au volant (comme pour l'équilibre des freins?) mais pas à un dispositif qui règle automatiquement la hauteur de caisse c'est il me semble interdit par le réglement technique.

Paul2

02/03/2023 - 18:48
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@bilannRSF1
Effectivement ils ont percé le secret des rbr on peut constater que la a523 ressemble a la rbr

RäikköE20 N°1 Bis

02/03/2023 - 19:09
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10.2.3 Le système de suspension comprend :

a. Suspension extérieure : les éléments de suspension reliant les montants à la masse suspendue, le montant et les fixations, les essieux et les roulements de roue, les fixations de roue et les roues complètes.

b. Suspension intérieure : disposition mécanique des composants qui assurent la réponse du système de suspension à la variation de la charge appliquée aux roues. La suspension intérieure est considérée comme faisant partie de la masse suspendue, tandis que la suspension extérieure est considérée comme faisant partie de la masse non suspendue.

10.2.4 Tout dispositif motorisé capable de modifier la configuration ou d'affecter la performance de toute partie de tout système de suspension est interdit.

10.2.5 Aucun ajustement ne peut être effectué sur un système de suspension lorsque la voiture est en mouvement.

10.2.6 Sur chaque essieu, l'état de son système de suspension doit être défini de façon unique par la position angulaire et la vitesse angulaire de ses deux culbuteurs. Les effets d'inertie et d'hystérésis sont acceptables à condition qu'ils soient accessoires. En outre, les systèmes ou configurations suivants ne sont pas autorisés :

a. Toute réponse des éléments de suspension aux accélérations de la carrosserie et/ou à l'accélération angulaire des culbuteurs (par exemple, tout inerte, amortisseur de masse, soupapes sensibles à l'accélération dans les amortisseurs).

b. Tout couplage des systèmes de suspension avec les systèmes de freinage ou de direction. En outre, toute variation de la hauteur de caisse causée par la cinématique de la géométrie de la suspension ne doit pas dépasser 2 mm sur la plage de ±12°, mesurée entre l'axe principal de rotation de la roue avant et un plan X. La conformité doit être démontrée à l'aide de la CAO, le véhicule se trouvant à la hauteur légale, avec une roue fixe rigide à surface extérieure sphérique et d'un diamètre de 710 mm, dont le point central est situé à [XW=0, YW=-178, ZW=0].

Pour éviter toute ambiguïté, les géométries cinématiques de la suspension fixe qui affectent la réaction des forces de la surface de contact, telles que "anti-plongée", "anti-squat", "anti-soulèvement", sont autorisées.

c. Toute forme de contrôle ou de modification de la hauteur de caisse par des systèmes d'auto-nivellement ou des boucles de rétroaction.

d. Tout changement des caractéristiques de la suspension résultant d'événements sur piste agissant comme des déclencheurs, à l'exception de l'amortissement passif conforme à l'article 10.4.3(b).

e. Tout stockage d'énergie par tout moyen de déploiement retardé et/ou tout système de suspension qui résulterait en une asymétrie non accidentelle (par exemple, hystérésis, dépendance temporelle, etc.) dans la réponse aux changements de la charge appliquée aux roues.

f. Couplage entre éléments de suspension, de sorte que l'état d'un ou de plusieurs éléments est utilisé pour modifier la réponse d'un ou de plusieurs autres éléments.

g. Tout système, tel que distributeurs, interrupteurs, cliquets, etc., destiné à modifier les caractéristiques des éléments de suspension entre différents états. Les valves à l'intérieur d'un élément d'amortisseur de suspension sont acceptables tant que leur seule fonction est de fournir un changement passif de la réponse de la force de l'amortisseur tout en se conformant à l'article 10.4.3(b).

h. Les amortisseurs de masse, tels que définis à l'article 10.1.5.

Someone276

02/03/2023 - 19:29
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@RäikköE20 N°1 Bis
Merci RäikköE20 il me semblait bien que le réglage des suspensions et donc de la hauteur de caisse est interdite voiture en mouvement donc acquisition de données et réglages au garage

RäikköE20 N°1 Bis

02/03/2023 - 19:44
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@Someone276
Je pense davantage à la configuration aéro. Il s'agit avant tout d'éviter les brutales variations de charge lorsque le plancher s'approche du sol afin de ne pas créer de rebond. 

Chez Red Bull, avec leur expérience du rake remontant à 2010, ils parviennent à assurer l'étanchéité des bords de fuite par la maîtrise des vortex, contrairement à Mercedes qui a tenté en 2022 la déformation des matériaux pour toucher le sol à haute vitesse et ainsi fermer le U à la manière des jupes.

https://c8.alamy.com/comp/2J5DWXB/imola-italy-22nd-apr-2022-lewis-hamilton-gbr-mercedes-amg-f1-w13-22042022-formula-1-world-championship-rd-4-emilia-romagna-grand-prix-imola-italy-qualifying-day-photo-credit-should-read-xpbpress-association-images-credit-xpb-images-ltdalamy-live-news-2J5DWXB.jpg

https://preview.redd.it/sergio-perez-red-bull-rb-18-2022-imola-gp-2048x1366-v0-3gt4dc92g0t91.jpg?auto=webp&s=cb2e4c8ba484de560bb852a2a4418f87bbb721cc

https://www.racetechmag.com/2017/08/willem-toet-explains-motorsport-diffusers/

Libliboo

02/03/2023 - 17:08
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Salut :-)
Pas d'info particulière non plus.
Pour ma part, je trouve un peu risqué la stratégie de préparation d'Alpine, il y a forcément une raison mais ne pas avoir plus tapé dans les capacités de la voiture... pas sûr que ça soit la meilleure manière d'aborder la saison.
Où alors ils ont un "truc magique", comme la technologie dont tu parles @bilannRSF1.

Charly2b

02/03/2023 - 19:54
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@Libliboo
Ils ont assez d'expérience pour savoir extrapoler la performance de la voiture à partir de certaines données; comme toutes les écuries. La seule inconnue demeure la performance des autres écuries, sachant qu'en moyenne, personne n'était à fond, mise à part une ou deux équipes qui étaient proches d'être à fond!

Libliboo

02/03/2023 - 20:36
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@Charly2b
Tout à fait d'accord. Et puis... on sait bien que les essais sont aussi un jeu de dupe !
Franchement, je ne vois pas notre équipe favorite gagner à la régulière (au moins cette saison) mais je la vois bien placée quand même, devant AMR en tout cas emoji like
Je m'avance sans doute, et je suis mal placé pour être crédible, mais je rejoins les personnes qui pensent qu'AMR a fait plus de la com' qu'autre chose.

Charly2b

02/03/2023 - 20:41
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@Libliboo
Moi, j'ose juste espérer qu'elle soit au moins proche, pas larguée. Le niveau est élevé, ce ne sont pas des branquignols devant. 

Zafu

02/03/2023 - 17:13
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Quand même, avoir une écurie aux couleurs de son pays (motoriste de surcroit) avec deux pilotes dudit pays au volant c'est un énorme privilège. Tous les fans de F1 signeraient pour avoir ça, qu'ils l'avouent ou non (si on peut faire du résultat en plus ...emoji mrgreen).

Kamel

02/03/2023 - 17:15
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Ce week-end les gros points à l’arrivée de ce grand prix seraient pour Alpine Renault les bienvenus pour afficher la couleur et se détacher des prétendants à la quatrième place. Allez Alpine !!!!

Tournevis

02/03/2023 - 17:33
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Salt.
Quelqu'un a vu des photos des évos annoncées ?

Nelson

02/03/2023 - 18:08
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@RäikköE20 N°1 Bis
Les entrée d air sont plus petites ? Très petites

Someone276

02/03/2023 - 19:32
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@Tournevis
Plusieurs sites et blog jouent en ce moment au jeu des 7 erreurs, perso j'avoue que je ne vois pas grande évolution entre la rose et la voiture des essais mais j'ai toujours été mauvais à ce jeu. emoji biggrin

Mastersteph

02/03/2023 - 18:00
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Encore heureux qu ils soient dans les points sans DNS il y a de la place pour les 5 premieres equipes au complet lol

RäikköE20 N°1 Bis

02/03/2023 - 18:16
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@Mastersteph
Y a quand même un truc qui cloche avec cette équipe. On parle de la P4 2022 et même d'un châssis globalement toujours P4 depuis 2017, d'essais privés discrets mais prometteurs, et parmi les titres du jour : "Un Gasly très ambitieux veut rentrer dans les points."emoji confused Quitter AT pour dire ça...

C'est vraiment le grand écart entre la prudence de certains dans le team et Harman prêt à prendre la P3.

niki312T

02/03/2023 - 18:23
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@RäikköE20 N°1 Bis

et encore !
Harman se retient pour dire beaucoup mieux. emoji wink

Mastersteph

02/03/2023 - 20:10
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@RäikköE20 N°1 Bis
Oui jouer les points est ridule quand tu parle de etre 4 sur ou de penser a etre peut etre tellement pres du 3eme que ca pourrait passer
C est absurde
Mais l attente va prendre fin et les masques tomberont 

SpaxXx

02/03/2023 - 20:13
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@Mastersteph
Si tu es trois. Ceci signifie qu'il n'a plus de place sur le podium en cas de non abandon devant eux. Le raisonnement des points est plutôt logique emoji smile 

Nanar92

02/03/2023 - 18:03
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https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-match-ferrari-red-bull-sainz/10438412/      Putin  le stroll  il  ne vas  quand  même  pas déjà  jouer dans la  cour des grands  c'est 100gp  normalement 

Tournevis

03/03/2023 - 08:02
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@Nanar92
Sainz est espagnol, il flatte son public et met la pression sur Alonso et Aston, et encore plus sur Merco.

En cas de "débandada" chez Aston c'est encore pire pour leur moral.
Et au pire il peut avoir raison ! 

niki312T

02/03/2023 - 18:37
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Pour Sainz la hiérarchie sera constitué, dans le désordre, de Red Bull, Aston Martin, Mercedes et Ferrari, avec l'incertitude des plus ou moins derniers 2 ou 3/10èmes, les plus importants.

Il a omis Renault rien que pour énerver CR...........mais nous on sait que c'est parcequ'il a peur. emoji wink

Someone276

02/03/2023 - 18:59
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C'est marrant comme tous les ans la FIA veut prendre des mesures pour empécher les équipes de cacher le plus longtemps possible les modifs.
https://franceracing.fr/f1/les-equipes-de-f1-ne-pourront-plus-cacher-leurs-evolutions/

Charly2b

02/03/2023 - 19:55
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@Someone276
La saison officielle commence demain; donc cette règle prend effet demain. 

Someone276

02/03/2023 - 21:24
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@Charly2b
Oui mais je dis comme tous les ans parce que l'année dernière déjà la directive "show-and-tell" n'a pas eu grand effet et les équipes ont trouvé un moyen de contourner le truc et de monter au dernier moment les inovations. ça reste un petit jeu. emoji biggrin

niki312T

02/03/2023 - 19:05
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7


Hamilton : "nous ne sommes pas là où nous devrions être"
Russell : "nous sommes plus forts, nous avons beaucoup compris"

Heureusement qu'ils parlent dans la même langue. emoji lol

Kamel

02/03/2023 - 19:42
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Hamilton ? On s’en fout !

niki312T

02/03/2023 - 20:16
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@Kamel
Toi t'es un sportif.

gosswilliams75

02/03/2023 - 19:56
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BON JE SOUHAITE MERDE A NOTRE ECURIE ALPINE CAR DIRE BONNE CHANCE PORTE LA POISSE . 

lasnl

02/03/2023 - 20:48
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Pressé que ça commence.. Par contre quelle horreur cette livrée rose emoji evilemoji evilemoji evil
On espère une bonne surprise, mais quand je lis "on espère jouer les pts", on a connu plus ambitieux 

boblarouve

03/03/2023 - 06:31
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@lasnl
franchement moi j'aime bien ...

SpaxXx

03/03/2023 - 07:21
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@boblarouve
Idem j'aime bien et je me suis habitué au rose.
Au moins, tu les vois au loin emoji lol

lasnl

03/03/2023 - 09:42
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@boblarouve
Chacun ses goûts après, un peu de rose sur la voiture non, ça passe 
Mais toute rose beurk non, mais surtout c'est ni Renault ni alpine. 
Bon heureusement que 3 courses, mais ça augmente chaque année quand même 

Libliboo

02/03/2023 - 20:50
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Ah elle est sympa cette image !
https://twitter.com/ElReyGuiri/status/1631369165893140483/photo/1

Tibouchon

02/03/2023 - 21:01
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La contenu de l'article tranche avec la communication du DT ces derniers jours.
A titre personnel, je n'apprécie pas lire que les pilotes visent 'seulement' les points alors que je lis qu'Aston Martin va challenger RedBull, Ferrari et Mercedes. Si c'est le cas et ce serait/sera à confirmer ce week-end puis sur le reste de la saison mais Aston Martin risquerait d'envoyer un message à l'intégralité du peloton. Un hiver suffirait à gommer plus d'un 1% de performance, ce qui serait complètement fou.

niki312T

02/03/2023 - 21:15
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@Tibouchon

Je préfère lire les pilotes rester modestes plutôt que d'être déçus dimanche soir.
Et c'est pareil pour tous les autres, au premier GP tout peut arriver.........prudence.

lulu79

02/03/2023 - 21:26
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La grosse intox est bien lancée  c est la seule certitude  du moment .emoji mrgreen
Samedi soir 1/3 du bilan 
Dimanche soir  le bilan d un 1er GP couru.
Ni plus ni moins .
Il n en Restera plus qu une vingtaine à  courir d ici Décembre. 
Il s en passera possiblement des choses d ici là. 
La meilleure approche   c est de maintenir constante la Zen  attitude emoji winkemoji smile

Mateo

02/03/2023 - 21:36
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@lulu79
Le 1er GP de la saison ne sera pas représentatif des forces en présence. Je pense qu’il faudra attendre 3 ou 4 GP. 

lulu79

02/03/2023 - 21:59
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2

@Mateo

Relis mon post  j ai été très clair sur la signification réelle d un 1er GP couru  emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim

niki312T

02/03/2023 - 21:44
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Souvent ceux qui finissent la saison au fond du classement la débutent bien mieux pendant quelques GP,
alors voyons si ça se répète avec quelques surprises avant qu'ils fassent plouf comme d'hab !
Haas, Williams, Alfa........emoji question

niki312T

02/03/2023 - 22:05
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Voilà pourquoi ma théorie utopique ne l'est pas tant que ça parceque les éléments commencent à s'aligner.

https://f1i.autojournal.fr/infos/ferrari/leclerc-cette-menace-qui-plane-de-linterieur/#item=1

Les bisbilles internes de la Scuderia et le doute sur la perf moteur
Le reloupé de Mercedes

La pénalité de RBR

La porte s'ouvre vers la Normandie.
L'histoire se répète. emoji like

lulu79

03/03/2023 - 02:12
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@niki312
Ttres surprenant ton argumentairesur Ferrari  et Vasseur .
Dès sa nomination  tu loues les qualités  de Vasseur avec raison vu Quelles sont réelles .
La veille du 1er GP alors que Vasseur precise et réaffirme  sa logique pas de N°1 
Désigné  en début de saison 
Tu y vois un début de zizanie 
Alors que cette méthode est  logique de plus couramment appliquée  dans nombre d équipes.
Autre bizarrerie   cette façon 
De prendre des raccourcis 
illogiques et de nous rappeler en boucle ta théorie  utopique sur le titre Alpine 2023 tout cela est du même avenant .emoji evil
C est embarrassant  , embêtant,  agaçant  de te voir constamment publier ce  genre de posts qui ne mènent nulle part.
Quel intérêt    pour CR et ses contributeurs d avoir à  lire en boucle de pareilles élucubrations. 
C est consternant et atristant pour toi de te  croire malin en  publiant  constamment dans cette filière dérisoire. 
De plus tu insultes  systématiquement les courageux qui osent te demander fort poliment de mettre la pédale douce .
En faite au passage   tu y perds beaucoup  de ta crédibilité   et bien sur  tu t en fous .
Tu peux avoir des moments de lucidité  .
Ton décryptage  du mode de fonctionnement  du simplet   29 un moment de pur bonheur .
En conclusion si tu pouvais t'abstenir de publier  constamment tes loufoqueries sans intérêt  ce serait pas mal.
je me suis permis volontiers  des répétitions emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen
merci

niki312T

03/03/2023 - 09:03
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@lulu79

Restes calme bonhomme. emoji wink

Si ça te dérange que je pense possible le titre de Renault tu seras surpris en fin de saison.
Et gardes tes leçons et ton "décryptage" bidon pour les pseudo-supporters et à ceux trop habitués à la défaite, les défaitistes chroniques qui croient avec une tristesse réccurente et apparemment contagieuse que viser plus haut est utopique.

Je trouve d'ailleurs surprenant que tu ne partages pas mon point de vue alors que le temps passe et que comme moi tu souhaites la même chose avant de faire connaissance avec les racines des pissenlits. emoji lol
Tu te trompes lourdement vieille branche.
Mon ambition pour notre écurie est supérieure à la tienne et l'objectif peut et doit être atteint plus vite que le plan gnan-gnan de 100 GP qui est juste un délai inventé pour calmer les esprits, ainsi que la P4 ridicule pour cette année.

Vises plus haut, ça te maintiendra plus jeune et que ça te plaise ou pas je soutiendrai à répétition cette théorie qui ne te convient pas jusqu'à ce que mathématiquement elle n'en vale plus la peine..........et tu verras, ça va durer un moment.

Voilà mon brave collègue supporter, sportif dans l'âme, convaincu comme moi que l'impossible est réservé seulement au loosers.............et tu n'en es pas un, pas vrai ?
Laisses-toi aller au rêve et ne me fait pas chier si tu en est incapable........OK ? emoji winkemoji ideaemoji like

BenJ78

03/03/2023 - 09:19
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@niki312T @lulu79 sérieux il y a des chambre d'hôtel pour ça.... Ou des octogones....
Bien que je poste peu sur ce forum j'attend avec impatience de lire certains commentaires. Vous en faites partis... Par contre vos batailles de mâles Alpha commencent à être assez pénible. 

Alors oui je sais : "ca te plais pas ne lis pas" ... Bah non car a un post interessant tu t'attend a une réplique forcement intéressante : Bah merde par moment c'est un gros loupé. 
Alors oui, le débat d'idée peu nous amener à des opposition franches. Mais sérieux entre vous ces personnel... Arrêtez s'il vous plaît de vous titiller ici car ca n'avance plus....
Un assidu lecteur des forum de CR et un fan inconditionnel de Renault. 

niki312T

03/03/2023 - 09:42
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@BenJ78

Que veux-tu, je maintiens que Renault peut être CDM cette année et ça semble déranger.

Faudrait savoir ce que veulent certains qui manquent d'ambition !! emoji wink

niki312T

03/03/2023 - 10:10
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@lulu79

Tu n'as pas compris de quelle zizanie je parle chez Ferrari.

Tu veux parier que par impatience les deux coqs rouges vont se friter et sur-conduire et obliger Vasseur à sortir de ses gonds  très tôt dans la saison, et que ça sera au détriment de son écurie ?

Un avantage de plus pour les normands qui vont récolter des gros points sans plus de fatigue..............tu piges ?
Tu verras. emoji wink

lulu79

03/03/2023 - 11:20
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@BenJ78
Oui bien sur faut laisser pisser le mérinos .emoji eek
De mon côté Je vais m efforcer d  en tenir compte.
Bon GP

Nanar92

03/03/2023 - 11:53
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@niki312T
Vasseur  il est pas meilleur  que ma soeur  

lulu79

03/03/2023 - 13:26
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Vasseur comme comme tous ces homologues    en fonction veulent en priorité le meilleur  classement  possible  au championnat constructeurs.
Leurs pilotes sont continuellement briefer en ce sens  .
Les pilotes le savent et espèrent bénéficier de consignes  si le classement individuel leur est plus favorable  surtout en 2eme partie de  avant tout pour certains le championnat pilote saison 
I idéal serait pour les spectateurs  serait pas de consignes en piste  mais la faut pas rêver. emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

niki312T

02/03/2023 - 22:11
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Toujours aussi cons les pouces rouges,
des morts vivants.

T2-J4

02/03/2023 - 22:17
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@niki312T
Arrête de les voir, on s'en calisse comme dirait Jacques Villeneuve emoji lol

niki312T

02/03/2023 - 22:28
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@T2-J4

Tu crois que ça m'empêche de dire ce que je veux ?

Bien au contraire. emoji wink

KimiF1

02/03/2023 - 23:44
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@niki312T
Les pouces rouges vous tomberont dessus même si vous discutez de manière normale, je ne comprends pas.

Tournevis

03/03/2023 - 08:07
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@niki312T
La loi du Kharma est très simple: La punition des cons c'est d'être con. 
C'est peut-être con mais je t'ai mis un bleu emoji angelemoji lol

niki312T

03/03/2023 - 09:29
1
8

@Tournevis

Il y a ceux qui assument de l'être devenus
et il y a les autres qui se croient à l'abri. emoji wink

Charly2b

03/03/2023 - 08:28
1
2

Plus que 3h30!!!

Willy27

03/03/2023 - 08:34
5
0

https://youtu.be/yPsz6POUyJI
Une vidéo où on se demande si oui on non Alpine pourra rejoindre le top 3. 
Sur le duo Ocon-Gasly je suis d'accord avec eux : tant que le titre n'est pas en jeu, il n'y a aucune raison d'être inquiet. 

seb 62

03/03/2023 - 08:36
5
0

Bonjour à tous. 
Je vous souhaite une très bonne saison 2023. 
Je l’espère riche en points et en podium. 
Comme disait souvent Daniel Ricciado « bisous, bisous »

Patrenault77

03/03/2023 - 08:38
6
2

Viser les points pour une première course cela veut dire la terminer dans le top 10 et si possible pour nos deux voitures. Qu’est ce qui vous choque dans ces propos d’une logique élémentaire. On sait tous l importance d’un début de saison même pour RB qui l an dernier à fait un zéro pointé. C’est premiers points surtout pour des équipes comme Alpine, donnera le tempo d’une saison qui sera longue et récompensera le travail acharné durant l’hiver. Oui on souhaite tous qu’Alpine recolle vite au peloton de tête, facile à dire mais difficile à faire. Dans Quelques heures nous aurons un aperçu de ce que vaut l’Alpine et quelque soit son classement je serais toujours derrière eux car c’est ça un vrai supporters de surcroît Normand avec cela. Alors les Fans à géométrie variable selon le classement je vous salue bien parole de viking.

niki312T

03/03/2023 - 09:36
1
5

@Patrenault77

Quoi qui sera dit ici jusqu'au dernier GP, sous le coup de l'émotion, de la colère ou de la satisfaction, ce ne sera pas important.
Je ne vois que des supporters qui souhaitent le meilleur à notre écurie, chacun à sa manière.

Bonne chance à Alpine et aux deux gamins. emoji like

Zarcoleptique

03/03/2023 - 08:41
2
0

Je vais plus loin dans les pronos : si jamais AM est compétitive et joue la gagne, quid du duo de pilote ?

ALO est un phénomène mais Stroll n’est pas un manche et papa Stroll voudra sûrement voir son fils victorieux. 

Lance, champion 2023 ? emoji biggrin

hadrien30

03/03/2023 - 09:05
1
0

Quelqu'un voit-il une évo visuelle sur l'A523 qui est dans la pitlane un peu partout sur twitter ce matin... 

J'ai du mal à voir les évos ou alors j'ai pas bu assez de café ce matin ! 

niki312T

03/03/2023 - 10:56
0
3

@SpaxXx

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette liste d'évos. emoji questionemoji question
Ce sont celles depuis les tests récents ou celles par rapport à l'auto de l'an dernier ?
Merci.

SpaxXx

03/03/2023 - 11:06
0
0

emoji shocked@niki312T
Pour le GP de Bahreïn. On constate qu'il n'a uniquement 4 écuries qui apportent des évolutions.

LeKrys

03/03/2023 - 11:13
1
0

@niki312T
D'après Albert  , par rapport à l'auto de 2022 .

niki312T

03/03/2023 - 11:20
0
2

@SpaxXx

J'ai compris que c'est pour ce WE mais j'ai peut-être mal posé ma question parceque je me demande si ce sont les modifs sur la base de ce qu'on a vu la semaine dernière ou depuis la A522.

Regardes en face de "suspension arrière", il est écrit "à poussoir en 2023", donc ce n'est pas une évo pour Bahreïn puisqu'elle y est depuis le début.
Je ne comprends donc pas dans cette liste ce qu'il y a de nouveau depuis 7 jours.

Alpinef1

03/03/2023 - 11:22
0
0

@SpaxXx
Non Il y a toutes les équipes pour le moment sauf les 3 top teams.

RäikköE20 N°1 Bis

03/03/2023 - 11:22
0
0

@niki312T
C'est bien vs 2022

niki312T

03/03/2023 - 11:23
0
2

@niki312T
pour l'Alpine

niki312T

03/03/2023 - 11:26
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis

Merci, c'est bien ce qui me semblait, donc on ne sait encore rien par rapport à la semaine dernière.

Donc les pouces rouges sont de plus en plus c..
les pauvres. emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

03/03/2023 - 11:34
1
0

@niki312T
Curieusement, la FIA renforce encore la règle pour obliger les équipes à tout montrer mais ces documents ne sont même pas publics sur son propre site. A priori, Fabrega est le seul à les montrer depuis un an.emoji questionemoji question

Wintreg

03/03/2023 - 11:44
1
1

@niki312T
Tu vois pas l'effet streisand de ton attitude... A t'énerver pour rien sur les pouces rouge qui son futiles, ça fait marrer tous le monde et donne juste en vis de t'en remettre pour continuer à se marrer. Laisse tomber...

niki312T

03/03/2023 - 11:56
0
4

@Wintreg

Ça me fait marrer aussi car c'est une procédure inutile et sans effet positif, bien au contraire. emoji wink

Bon, passons aux choses sérieuses,
que la fête commence ! emoji likeemoji biggrin

Rino5

03/03/2023 - 10:45
0
0

la liste est longue, mais bon moi je pensais a une grosse evolution visible

niki312T

03/03/2023 - 11:06
0
3


https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-corriger-facilement-problemes-equilibre-w14-russell/10438457/

Et moi je n'y crois pas que les corrections dont parle Russell seront valables après Bahreïn.

hadrien30

03/03/2023 - 11:51
2
0

Je comprends rien ! Harman n'a pas arrêté de dire à la presse on apporte une évo très et évoluée dès le premier GP mais là y'a que dalle par rapport aux essais je suis pas fou ?!

niki312T

03/03/2023 - 11:58
0
1

@hadrien30
Pareil. emoji like

Mastersteph

03/03/2023 - 11:57
1
0

Tic tac tic tac 

funtonic

03/03/2023 - 13:41
1
1

Sacré Alonso heureusement qu'il manque pas a l'équipe

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