Les chiffres sont saisissants. Seule écurie à ne pas avoir amélioré son chrono par rapport à la saison passée, Alpine-Renault a passé son temps à scruter le fond du classement sur cette intersaison 2023 dont le samedi marquait (déjà) l’épilogue. Si cette lecture pourrait nous donner des sueurs froides, la réalité est différente. Et pour cause, pour le paddock, la firme au A fléché jouera en haut du peloton. La satisfaction du travail bien fait est d’ailleurs bien visible dans le garage français.
" L’équipe de France " de la Formule 1 a fait le choix de la discrétion pour mener ses essais privés. Sans rechercher la performance, Alpine-Renault s’est appliquée à suivre un programme précis visant à comprendre les tenants et les aboutissants de la nouvelle A523. L’objectif est très clair, avec l’ambition d’appliquer un programme de développements très agressif, le A fléché doit parfaitement maitriser sa voiture.
Si quelques pépins techniques mineurs sont venus perturber les journées de roulage, dans l’ensemble, le programme a pu être suivi et l’écurie française enregistre un kilométrage décent. Son rythme sur les longs relais, moins visible que le chrono du classement final, est bon au point de placer l’A523 dans le haut du panier derrière le trio de tête. On dit que l’Alpine-Renault va jouer avec Aston Martin dont les essais ont été prometteurs.
" Comme c’est souvent le cas lors des tests d’avant-saison, nous avons parfois rencontré de petits obstacles, mais c’est la raison pour laquelle ces journées nous permettent d’en savoir plus sur notre package ", explique Otmar Szafnauer. " Esteban et Pierre ont considérablement travaillé avec l’équipe et nous continuerons à redoubler d’efforts d’ici vendredi pour nous assurer d’être dans les meilleures conditions pour lancer notre saison 2023 sur une bonne note. "
Une voiture bien née, qui satisfait l’ensemble des cadres de l’écurie et en particulier ses pilotes, c’est l’enseignement de la semaine, et sans aucun doute le plus important. Alpine-Renault prévoit déjà une évolution majeure pour le Grand-Prix de Bahreïn le week-end prochain, ce qui pourrait propulser l’A523 dans une meilleure position qu’elle ne l’est aujourd’hui. De quoi être optimiste même si la hiérarchie pourrait aussi évoluer avec peut-être d’autres surprises – bonnes ou mauvaise – à venir !
" Il y avait beaucoup à apprendre au cours de ces trois derniers jours et nous avons fait de l’excellent travail pour couvrir de nombreux domaines ", estime Esteban Ocon. " Nous avons essayé plusieurs éléments de réglages et composés pneumatiques, et, sur le plan opérationnel, nous avons réussi à avoir une bonne idée de ce qui fonctionne bien. Cela nous donne une direction solide à suivre et nous allons désormais mettre les prochains jours à profit pour analyser les données et débriefer tous ensemble pour être aussi prêts que possible lors du premier week-end de course de l’année. "
L’autre enjeu de la semaine était d’aider Pierre Gasly à découvrir son nouvel environnement de travail. Le français a pu enchaîner les tours avec l’A523, de quoi lui donner un nombre certain d’enseignements en vue de l’ouverture de la saison. Le normand s’attend cependant à souffrir légèrement sur les premiers week-ends, le temps de s’acclimater.
" Ces trois jours d’essais de présaison à Bahreïn ont été très intenses et je dois dire que je suis clairement prêt et enthousiaste pour le premier Grand Prix dimanche prochain ", affirme Pierre Gasly. " À titre personnel, cette semaine devait me permettre de poursuivre mon intégration dans l’écurie et de me familiariser avec l’A523 en piste. Je suis fier des efforts réalisés par tous les membres de l’équipe et j’ai hâte de voir ce qui nous attend en course le week-end prochain. "
La saison 2023 débutera en effet dans une semaine, avec le premier Grand-Prix de la saison sur ce même circuit de Bahreïn.
Classement - Jour 3:
1. Sergio Perez (Red Bull-Honda RBPT) 1m30.305s, C4, 133 laps
2. Lewis Hamilton (Mercedes) 1m30.664s, C5, 65 laps
3. Valtteri Bottas (Alfa Romeo-Ferrari) 1m30.827s, C5, 131 laps
4. Charles Leclerc (Ferrari) 1m31.024s, C4, 67 laps
5. Carlos Sainz Jr (Ferrari) 1m31.036s, C4, 76 laps
6. Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Honda RBPT) 1m31.261s, C4, 79 laps
7. Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) 1m31.381s, C4, 95 laps
8. George Russell (Mercedes) 1m31.442s, C5, 83 laps
9. Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1m31.450s, C4, 80 laps
10. Felipe Drugovich (Aston Martin-Mercedes) 1m32.075s, C5, 77 laps
11. Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1m32.160s, C3, 37 laps
12. Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1m32.762s, C3, 56 laps
13. Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1m32.793s, C5, 136 laps
14. Esteban Ocon (Alpine-Renault) 1m33.357s, C3, 76 laps
15. Nico Hulkenberg (Haas-Ferrari) 1m33.329s, C3, 77 laps
16. Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1m33.655s, C3, 44 laps
17. Nyck De Vries (AlphaTauri-Honda RBPT) 1m38.244s, C3, 87 laps
Voilà vous avez la version officielle.
Tout le monde est heureux chez Alpine .
Pas tellement convaincu mais bon, laissons le bénéfice du doute à l'équipe !
Quoi qu'il en soit si c'est suffisant pour finir à nouveau P4 ; il faudra sans doute quand même d'autres pilotes pour viser le titre, Ocon a quand même été battu par l'ensemble de ses équipiers en F1 : Wehrlein, Perez, Ricciardo et Alonso (même si l'écart de fiabilité fait que l'Espagnol a moins marqué de points que lui en 2022) ; Gasly n'a pas été non plus fantastique et n'a battu que des pilotes plutôt faibles comme Kvyat ou Tsunoda, face à Verstappen on a vu ce que ça a donné. Suffisant face au midfield (toutes les équipes ont un voire 2 pilotes franchements moyens : Stroll, Zhu, Tsunoda, sauf McLaren , mais l'équipe n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut !) mais je vois mal un Ocon ou Gasly faire le job dans une lutte pour le titre face à un Verstappen, Leclerc, Hamilton, Russell, tout au plus lutter face à Sainz ou Perez... Et ça il faudra bien le traiter à un moment ou un autre...
Après l'équipe a fait un joli coup en piquant Pat Fry chez McLaren et il est vraiment bon (et par comparaison, si Key est longtemps resté chez Toro Rosso et n'a jamais été che Red Bull c'est pas un hasard, McLaren va vite le comprendre !)
Je me lance dans mon pronostic :
1/ Red Bull
2/ Mercedes
3/ Ferrari
4/ Alpine
5/ Aston Martin
6/Alfa Roméo
7/McLaren
8/Haas
9/Alpha Tauri
10/Williams
@Mathieu
L'analyse des points et la prédiction du réseau. La seule chose que je trouve différente est qu'Aston a une chance d'être légèrement en tête.
@Mathieu
Belle sinistrose que voilà ,heureusement pour toi les fabuleux membres de l équipe Alpine vont rapidement te prouver en piste que tu es légèrement à côté la plaque.
Bonne journée
@Mathieu
"mais je vois mal un Ocon ou Gasly faire le job dans une lutte pour le titre face à un Verstappen, Leclerc, Hamilton, Russel"
Moi je les vois bien faire ça au contraire. Gasly à Monza l'a fait, Ocon qui a tenu Hamilton derrière lui tout un GP.
Beaucoup étaient pessimistes l'année dernière, j'avais dis que je le sentais bien, et ça s'est bien passé.
Et bien cette année, je le sens très bien.
Alpine , au vu de son développement de l'année dernière, de sa montée en puissance, de la corrélation entre la soufflerie et la piste, n'a pas pu s'effondrer en 3 mois.
Ils ont forcément une idée derrière la tête.
On introduit pas une évolution majeure dès le premier grand prix, sans avoir décortiqué les datas de pré saison, et qui plus est une semaine avant le GP.
Alpine a trouvé un truc l'année dernière, c'est certain (en fin de saison, sur les weekend de gp, ils testaient déjà des éléments 2023), et c'est sans doute suffisamment important pour qu'il faille absolument le cacher jusqu'au gp de Barhain.
On provoque pas du marsouinage volontairement surtout quand on a été dans les premiers à maîtriser....
Le système de suspensions a changé (tirants/poussoirs), tiens donc....
Sous le poids légal, du lest, quand les autres grattent la peinture pour gagner 500 grammes
Alpine a changé de pâturage, on est passés dans l'enclos des taureaux.
Elle va être longue cette semaine. Mais le weekend prochain, Alpine visera le top 5 en course. Mercedes est derrière, je vous le dis.
@KimiF1
Toto: " Selon nos calculs, l'Aston Martin pourrait se retrouver à la 2e place."
@Mathieu
Faut que tu te refasses les saisons d’OCO en F1 avant de dire qu’il s’est fait battre par tous ses coéquipiers.
Il a dominé Pascal et s’est fait dominé par Daniel. Ensuite, à toi de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein : plus rapide que Sergio, il finit derrière aux points, et à contrario, un peu moins rapide que Fernando, il finit devant aux points.
@Mathieu
Peut-être aussi que si Alonso a cassé plus souvent c'est parce qu'il ne sait pas ménager sa monture, ça lui fait une belle excuse. Et puis ses crash en doublant Ocon n'y est pour rien non plus. Il crash sa caisse et crache sur l'équipe qui l'a fait CdM, il crache sur Lewis qui l'a éclaté façon puzzle, il crache sur toutes ses équipes, crache sur Honda qui finalement devient CdM, finalement le gars c'est un Lama.
@Reload
Heu....
Gasly à Monza c'est un coup de chance, et quand à Ocon lire qu'il a tenu Hamilton derrière on a pas du voir le même GP
@Nicococo67
Alonso a beaucoup plus souvent été victime de casses qu’Ocon sûrement pcq il tire trop dessus au contraire d’Ocon qui gère plus intelligemment. Ocon est certes peut-être moins rapide qu’Alonso mais au moins il rallie l’arrivée à chaque fois pcq il sait mieux prendre soin de son moteur. Enfin c’est mon avis.
DECLARATION D ALPINE .https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-introduira-une-evolution-visible-des-le-gp-de-bahrein,179343.html
En tout cas le discours a changé. Il y a une semaine l'objectif était de se rapprocher du top 3 et ce matin l'objectif est toujours de se rapprocher du top 3 et éventuellement être P3 d'entrée, moi j'ai confiance en l'équipe mais eux sont très confiant. Ont ils eu certaines garanties durant les essais sur leur niveau de performance ?
Mon ressenti
Redbull Ferrari
Merco
Alpine
Aston
Plus nébuleux:
alfa alpha
Mc laren haas Williams
@Mastersteph
Assez d'accord avec toi, je pense que l'Aston est devant, sauf que si Alonso fera bien le job, on peut douter pour Stroll, clairement inférieur au duo Alpine, donc je vois bien Alpine devant Aston Martin grâce à son duo plus homogène !
@Mastersteph
Tu veux le miens ? Non ? Bah je te le donne quand même.
Redbull
+0.4 sec
Ferrari
+0.3 sec
Alpine
+0.2 sec
Mercedes/Aston.
Le reste je m'en fiche, ils font comme ils veulent
@Mathieu
Stroll n'est pas une quiche non plus, fait pas exagérer...
@Mathieu
Tout le monde est libre de faire des pronos
On est n est pas sectaires!!
@Reload
J'aurais inversé les deux premiers chiffres en gardant l'ordre des écuries. Je 'e pense pas qu'Aline soit si près de Ferrari.
Vivement ce week-end qu'on en sache un peu plus..et même si nous ne sommes pas au top du top, Bahreïn n'est qu'un circuit sur les 22 autres..
Après il ne faudrait pas non plus lutter pour rentrer en q2
J'espère que la voiture est bonne, ma seule petite inquiétude vient des pilotes..
Arriveront ils a aller chercher les quelques dixiemes de plus comme savait le faire Alonso ou ricciardo 2020??
Pour au moins nous faire rêver un peu sur quelques courses,
@lasnl
Il s'est quand bien loupé aussi le Alonso, ça m'étonne aussi que sa grosse tête entre encore dans son casque. Ce qui est sûr c'est que le surplus de poids de son boulard va être un handicap pour StrollF1.
@Nicococo67
Bien sur qu'il s'est loupé aussi..
Mais faut reconnaître qu'à chaque fois c'est lui qui nous faisait vibrer en piste
@Nicococo67
Le pilotage n'est pas une science exacte, ce ne sont pas des machines qui sont derrière le volant.
Et il y a ceux qui savent donner plus d'émotions que d'autres qui font rarement vibrer.
Mais s'il faut se contenter de comparer les melons d'Ocon et d'Alonso le premier n'a pas de quoi être jaloux de celui du second, il a déjà tout ce qu'il faut.
@niki312T
Le plus beau dépassement des dernières années je l'ai vu à Spa dans eau rouge, et le pilote là est chez nous maintenant
Espérons surtout de belles surprises durant cette longue saison, avec un final de rêve
Je trouve la com plutôt humble et consistente. On a fait ce qu'on avait dit. Faire autre chose est du temps perdu. On saura où on en est ce weekend. Sauf qu'on nous dira qu'il ne faut pas se baser sur une seule course...
Alpine est l'outsider de la saison, ils ont acquis de la confiance en 2022 et ont mis au point des procédures de travail qui ont portées leurs fruits l'an dernier. Est ce que ce sera suffisant?? perso j'y crois, les données télémétriques et la rumeur hier les places en têtes du peloton sur ce qu'ils ont juste" discrètement" montrés aux autres durant les essais. Mais un vent favorable semble vouloir souffler, ils y croient, je leur fais enfin confiance...vivement samedi soir que l'on puisse constater tout ça.
@NALAKITI
Ce serait d'autant plus beau qu'ils sont les seuls à être propulsé par le moteur Renault. Seul face au reste du monde....
@Tournevis
Face aux légions romaines et teutoniques réunies!
Cette fixette Perpétuelle sur Diaz Vous empêche de vous projetter comme il se doit vers un avenir radieux chez Alpine et son futur duo magique qui va rapidement devenir la légende de l année .
Je dis cela pour me mettre en conformité avec le plan de notre très cher @Niki312T
@gosswilliams75
L identité complète du pilote .
Fernando Alenso Diaz
@gosswilliams75
Pas forcément une initiative personnelle de FA
Mais plutôt une initiative de certains contributeurs de CR et reprise par d autres dont moi.
@lulu79
De quel plan parles-tu ?
Parceque j'en ai plusieurs...........
Je pense que la fiabilité a été très bonne pendant ces 3 jours. L'équipe a fait 115 tours par jour en moyenne, donc 6 courses.
Oui comme déjà dit, l'équipe d'Enstone a tendance à ""perdre"" plus de temps dans le box pour les réglages, et si vous écoutez Harman, Alpine a probablement bouclé les réglages pour 23 GP.
@lasnl
Tu t enfermes dans un paramètre secondaire .
Un tuyau gratos Relis Harman et son analyse des 3 jours .
Et "Harman n'est pas découragé par les temps au tour des concurrents : "Nous pouvons extrapoler les temps que nous ferions avec les pneus plus tendres et peu de carburant dans le réservoir. Nous sommes là où nous pensions être." AMuS
@GRider
Il a raison, j'ai confiance,et contrairement aux autres années ils dégagent une sérénité et une force
Je préfère des tests de pré-saisons discrets et un premier grand prix moyen avec une belle et régulière montée en puissance sur la suite de la saison à des essais de pré saisons réussis avec un essoufflement des performances par la suite. Une saison c'est bien plus un marathon qu'un sprint.
"Et pour cause, pour le paddock, la firme au A fléché jouera en haut du peloton."
Désolé, j'ai probablement pas lu tous les articles existants sur la toile, mais qui a dit ça ?
Car ça fait plusieurs fois que je vois ce genre de commentaire (pro Alpine), mais jamais la source n'est citée.
Est-ce l'avis très personnel de l'auteur de l'article ? Ou bien réellement ce qui se dit par les spécialistes et/ou dans le paddock ?
En cas de forfait de dernière minute de Lance Stroll pour le Grand Prix de Bahreïn, Aston Martin titularisera Felipe Drugovich dans l'AMR23. Mais l'écurie britannique attendra jusque dans les derniers instants pour prendre sa décision.
la vérité de ces 3 jours d'essais sortira, dans un premier temps, à la fin des qualifications ( Q3 ) et bien sur sur le déroulement de la course la semaine prochaine .
C'est bien la première fois que je vois l'équipe Alpine avec une certaine retenue , comme ci il ne souhaitait pas aller à fond . Par contre d'autres ont affolés le chrono est ce bien raisonnable !!!! .
On sent de plus en plus la poigne d'un Matt Harman dans cette équipe tel un chef d'orchestre . Alpine fait des essais à la MERCEDES ( discret ) . J 'ai vu toutes les équipes bloqués les freins dans certaine portion du circuit sauf les Alpines !!!!!!!!.
J attends ce premier GP avec impatience et sérénité avec en plus cerise sur le gâteau une grosse évolution qui devrait se voir.
@Patrenault77
En plus de bloquer les freins des dépassements des limites de piste.
Moi c'est Alfa Roméo qui m'a étonné. Il va falloir compter avec eux.
@sylvain
C’est le manque de fiabilité qui a empêché Alfa de faire de meilleures résultats et avec un jeune rookie en 2022 . Oui cette équipe sera à surveiller car ils peuvent surprendre. Je ne crois pas à l A.M mais je peux me tromper.
Felipe Drugovich très bonne nouvelle pour lui.
Une chance à saisir pour lui.
Vettel n'avait aucune légitimité .
La bonne nouvelle c'est qu'habituellement, c'était Mercedes qui était dans la retenue. Alpine prend la relève !
Allez la moteur Renault, montre leur ce que tu as dans le ventre !
Je prévois pas mal d'accrochages Alonso/ Ocon. Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien une rivalité plus qu'ordinaire entre ces deux gaillards.
Les qualifs cette année c est premiere partie en hard deuxième en medium troisième en soft ?
Ca a été acté ou pas en définitive??
@Mastersteph
Il vont d'abord tester un outil embarqué de mesure de distance au sol pour faire rouler la voiture le plus bas possibe en début d'essais donc pour moi sur les durs
@Mastersteph
En voilà une bonne idée ! Ça serait très intéressant selon moi, et potentiellement rebatterait pas mal de cartes en qualifs, entre petites équipes et top teams.
Bonjour à tous ,
vieux lecteur de ce site (à l'époque je suivais également "bords de pistes" de Lionel Froissard), je poste pour la première fois , car je pressens que cette année risque d'être VRAIMENT charnière pour Alpine (ou Renault si on préfère).
J'ai suivi ces tests ( merci YouTube et C+) d'avant saison avec une grande intensité ( et sans fébrilité ) . Hé bien je suis un peu bluffé par l'attitude de l'équipe et des pilotes . Chacun semble avoir déroulé son programme sans vouloir jouer la vedette . Et les pilotes ont respecté la consigne , ni Gasly ni Ocon n'a essayé de faire un enfant dans le dos à l'autre en tentant au tout dernier moment un tour rapide afin d'être le premier des deux sur la feuille des temps .
Bon ! maintenant ce ne sont que trois petites journées avant le grand cirque de la semaine prochaine , on va essayer de rester zen...
Aston 2eme force de plateau selon Wolff et Alonso sur le podium à Bahreïn selon Ted Kravitz. Selon les analyses Data Aston est plus rapide que RB sur 36% du tour ( les zones de freinage) il a fait le bon choix l'ami Fernando ça va être terrible à vivre pour Alpine.
@licha74
Mdr, t'en a qui doutent de rien. Devant Ferrari et Mercedes, carrément
@licha74
C'est qui ce Ted Kravitz ?
Je ne crois pas un seul mot de tout cela, Alonso était à l'attaque partout et est quand même devancé pas Bottas qui n'a pas fait d'esbrouffe mais a sorti un temps quand il le fallair. Merci le moteur Ferrari.
Les zones de freinage.... oui comme un contributeur le dit plus haut, des freinages à la limite avec des bloquages ça veut dire que l'on cherche un temps.
Et puis Fernando est connu pour s'adapter très rapidement. En 2022 en EL il était très souvent devant Ocon à qui il fallait plus de temps pour monter en cadence. En qualifs Ocon n'était pas loin et même parfois devant.
Bien malin celui qui peut tirer quelque conclusion sur ces essais.
Je me trompe aussi sur ces mauvais temps d'Alpine... on verra dans une semaine.
La seule conclusion que l'on puisse tirer c'est sur la fiabilité mécanique et là c'est Alpine la plus fiable. Tous les autres ont eu des ennuis qui ont nécéssité la dépanneuse ou l' immobilisation au garage.
Enfin Alpine ne se focalise pas sur AM ou sur Alonso mais sur la réduction de l'écart avec la tête de la course.
@licha74
Normal qu'il dise ça, Wolff possède presque 5% d'Aston Martin....
@sylvain
Peut-être la plus fiable, mais il faut pondérer aussi cette donnée au nombre de km réalisés...
En gros, facile d'être fiable sans sortir du garage.
@sylvain
Ted Kravitz est un journaliste anglais qui travaille pour Sky Sport F1, il est souvent dans la voie des stands où il connait beaucoup de monde pour aller chercher des infos "OFF". Il aime tout ce qui est anglais et déteste tout ce qui est français.
@Someone276
« Il aime tout ce qui est anglais et déteste tout ce qui est français. »
Comme énormément d’anglais.
Ils jouent la carte de l'humilité. C'est bien davoir de l'espoir mais pour certains je vous trouve bien confiant avec cette écurie surtout après 17 saisons consecutives de haut et de bas mais surtout beaucoup de bas..
@Modigliani16
Toute série positive ou négative est appelée mathématiquement à s arrêter un jour ou l autre .
Après nous entrons dans le domaine du ressenti personnel vu que la valeur supposée très haute d Alpine n est pas encore établie en piste .
@Modigliani16
Ces saisons passées ce n'était pas le même contexte j'ai déjà expliqué 100 fois: usine Lotus en ruine, tout à reconstruire budgets beaucoup trop faible, recrutement car les rats avaient quitté le navire.....
Ils ont montré une belle progression de 2016 à 2018 passant de P9 à P4 cela a été reconnu par la presse. Cela aurait aussi été une P4 en 2019 sans la sortie d'Hülkenberg au GP d'Allemagne alors que la deuxième place lui tendait les bras.
Mercedes et RB ont mis aussi ,5 années avant d'arriver et Brawn GP c'était du luxe à côté de Lotus. Jaguar eux, n'ont jamais réussi.
Maintenant avec les mêmes budget pour tous et des moyens d'étude et de production à la hauteur c'est un tout autre contexte et si cela venait à ne pas fonctionner il y aura un responsable à désigner... vous savez celui qui a fait partir les meilleurs dont l'un fait maintenant le bonheur de Hyundai en rallye.
@Modigliani16
Bonne analyse parce que ne pas aller chercher un chrono a une semaine de la reprise bizarre ça doit encore bouffer du tyre
@sylvain
P4 en 2019 avec la 2ème place de Hulk en Allemagne ?
de 1/ Hulk était 2ème grâce à ses talents sous la pluie, sa voiture ne valait clairement pas cette place
de 2/ Renault termine à... 54 points de McLaren en 2019, soit bien plus que les 18 points d'une 2ème place
Et avec des si, le moteur Renault ne lâche pas Norris dans le dernier tour à Spa alors qu'il était bien placé...
En 2019 Enstone a vraiment fait du mauvais boulot !
En ce qui me concerne, je me refuse à un quelconque pronostic.
La seule chose qui m’intéresse, est Alpine jouant dans le trio.
Ne me parlez pas d’une bonne P4 !
Et, si certains voient AM en P2, alors pourquoi pas Alpine !
On a rien à envier à cette écurie. S’il est à regretter la perte d’Alonso, c’est à l’un de nos deux pilotes, voire les deux, d’évaporer ce sentiment en démontrant être de la veine de véritables champions.
Saisir l’occasion pour passer de l’ombre à la lumière !
On ne peut rien démontrer et c’est bien à eux de nous prouver que toutes ces belles paroles vont véritablement se concrétiser.
Je me les laisse gober car de trop réfléchir affecte gravement mes hémisphères cérébraux.
Mes pensées se troublent à en lire un peu partout du @Lexman psychédélique.
J’attends beaucoup de ce premier Grand Prix.
Pas forcément qu’ils le gagnent !
Ils peuvent même se vautrer que je n’en leur tiendrai rigueur !
Je veux juste les voir se battre aux avants-poste avec une A523 flamboyante qui impressionne, nous laissant de bons espoirs pour la saison.
Pour l’instant, le magicien Alpine semble nous faire un tour foireux. Normalement dans ce genre d'exercice, de tour trompeur, le clou du spectacle, c'est l'apothéose surprise.
Espérons qu’il en soit ainsi !
@Captur
Tu as tort de t'inquiéter pour rien.
Le seul bon pronostic est le mien et tu dois y adhérer sans te poser de question : Renault sera CDM cette année.
Pourquoi dois-tu faire ce choix ?
Parcequ'en cas d'échec ta déception sera pratiquement nulle du fait que c'est l'objectif le plus difficile à atteindre et qu'échouer deviendra malgré tout la presque victoire d'avoir tenter, que c'est valorisant d'être ambitieux et motivant pour tout le personnel..........et ça donne envie de remettre le couvert parcequ'on est sûr que rien n'est impossible et on y croit davantage.
Alors que se dire presque lamentablement qu'on ne vise qu'une modeste P4 indigne d'un constructeur pour finalement obtenir cette place de prolétaire en ayant devancé des privés, dis-moi où se trouve la satisfaction du travail bien fait après avoir une fois de plus réalisé un misérable sur-place ?
Voyons !! Tu ne peux tout de même pas imaginer que Renault va se satisfaire de cette vision de gagne-petit, surtout après avoir montré ce qu'on a vu pendant ces 3 jours car de n'avoir pas tout testé me conforte encore plus que ma prévision est la meilleure puisque la seule valable.
Dans le cas contraire ta souffrance finale exigera un traitement plus léger.
@Captur
Alpine qui ressert et fait P4 avec 300 points, personnellement je signe.
BON LES AMIS LES AMIES VOUS ALLEZ MANGEZ QUOI POUR CE PROCHAIN GP DE 5 MARS 2023 C EST UNE QUESTION ?
PAS DE PRONO MAIS JE VEUX QUE ALPINE SERA EN FORME POUR BAHREIN !
Ça fait un moment qu'on n'a pas entendu parler de Nathalie Portman. C'est bizarre non?
Matt Harman says they are where they are supposed to be and nothing bad happened in the tests in Bahrain, so at least with Aston Martin will fight at their track
By the way, I think Alonso was more worried about Ocon's 4th place in Saudi Arabia and of course that 4th place is very offensive
Matt Harman dit qu'ils sont là où ils sont censés être et que rien de mauvais ne s'est produit lors des tests à Bahreïn, donc au moins avec Aston Martin ils se battront sur leur piste.
Au fait, je pense qu'Alonso était plus inquiet de la 4ème place d'Ocon en Arabie Saoudite et bien sûr cette 4ème place est très offensante
I sense in Matt Harman's intonation the familiar notes of Team spirit champion that the team had in 05-06 and Alpine is increasingly serious about fighting for high places
Je sens dans l'intonation de Matt Harman les notes familières de l'esprit d'équipe champion que l'équipe avait en 05-06 et Alpine est de plus en plus sérieux dans sa lutte pour les hautes places.
Tout le monde parle d'Aston, Alonso vient de refroidir les ardeurs des pronostiqueurs. Il ne se fait pas d' illusion sur la hiérarchie, il espère progresser cette année sans faire un pas de géant, ils sont réaliste chez Aston c'est une écurie qui est en pleine mutation structurelle donc patience pour eux, mais je leur conseille de développer leur propre moteur et leurs propres pièces si ils veulent avoir de l'ambition
Allez petit prono avant le 1er GP :
RedBull
Ferrari
Mercedes / l'Aston d'Alonso
Alpine / Alfa Romeo / l'Aston de Stroll
Alpha Tauri
McLaren
Haas
Williams
Et évidemment la hiérarchie changera probablement à chaque GP en début de saison.
@TCP
D'acord avec ta hiérarchie voitures !
par contre avec son duo de pilotes, je pense que McLaren sera devant Alfa et Alpha ! ET en début de saison, je vois la Haas devant la McLaren !
À part Alfa Romeo qui a remplacé son moteur je ne sais pas si tous les autres ont fait les 3 jours avec le même ?
Vous savez qui d'autre l'aurait changé aussi ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-pas-roule-vide-bahrein/10436825/
Je pense, même si nous sommes nombreux à ne pas bien comprendre pourquoi Renault n'a pas cherché la perf type qualif, qu'on peut ( puisque nous n'avons pas le choix ) raisonnablement faire confiance à OS sur la méthode employée.
Oser une telle stratégie prouve qu'on connaît sa propre valeur ou qu'on a le goût du risque, je préfère la première option mais une pincée de la seconde ajoute du panache.
Parconséquent adieu P4 réservée à la Mercedes ratée, bye-bye P3 destinée à la Ferrari fumeuse, on vise plus haut à partir de l'été quand le duo sera devenu fiable et solide et que RBR commencera à payer ses retards de développement.
Les autres derrière seront dans les choux.
Fini le gagne-petit, le plan 100 GP était une blague programmée déprogrammée.
Ceux qui me mettent des pouces rouges sont des incompétents comme moi.
Mais peut-être pour une fois plus clairvoyants.
Vous allez voir, après le belle prestation d'Alpine lors de la 1ère course, Piastri va vouloir revenir comme pilote de réserve
@AlpineV6T
C'est plutôt Norris qui sous des airs calmes montre des signes d'impatience,
et même son doigt.
@niki312T
Ouai si Norris n'a pas la voiture adéquat, ils vont avoir du mal à le garder
@Nicococo67
C'est déjà fait.
Norris vient de signer pour 3 ans avec Renault à partir de 2025.
Question que j ai posé sur le live sans avoir de réponse.
Alpine a une boîte 7 vitesses ?
Quel est l avantage pour ceux en ayant 8
@Nelson
La bdv 8 est obligatoire.
"9.7.1 Le nombre de rapports de vitesse avant doit être de 8. Les systèmes de transmission à variation continue ne sont pas autorisés.
9.7.2 Chaque Concurrent doit désigner les rapports de vitesse avant (calculés du vilebrequin du moteur aux arbres de transmission) à utiliser dans sa boîte de vitesses. Ces nominations doivent être déclarées au délégué technique de la FIA au plus tard lors de la première Compétition du Championnat.
Dans le cas où le Concurrent obtient la boîte de vitesses d'un autre Concurrent en tant que TRC, les rapports de vitesse utilisés doivent être les mêmes entre ces deux Concurrents.
En 2022 seulement, les rapports de vitesse avant sélectionnés peuvent être modifiés une fois pendant la saison du championnat."
Merci Raikko, j ai vu plusieurs live embarqué de l alpine pendant les essais et ils sont resté en 7 eme jamais passé la 8 pendant ces live
@Nelson
Sans doute ils n'utilisaient pas le système de réduction de traînée. (DRS pour ceux qui aiment le globish)
@Nelson
Ce qui alimenterait donc la thèse comme quoi l'équipe n'aurait pas cherché à pousser.
@Nelson
Oui, moi aussi. Donc s'ils passent la 8 ils gagnent 2 secoyau tour?
Bonsoir, je pense que la véritable hiérarchie sera concrète des le résultat du prochain GP et si Alpine à de l'ambition, nous devrions les trouvés en 3éme voir 4eme place au final.
Si les surprises arrivent tôt, ils peuvent faire plus de podium que les deux années écoulées et je leur souhaite beaucoup de réussite tout en restant comme aux trois jours de test, cool et zen. Pour diaz, c'est du passé, laissons le avec son nouveau jouet
J'ai été impressionné par la ressemblance quasi à 100 pour 100 de la rb 19 avec la 18 pour l'aero. Sous la carrosserie je ne sais pas... La stratégie de développement de rb est donc d'économiser un max de temps en soufflerie et de démarrer l'année en trombe avec une voiture sans loup ni mystère. Ensuite, il leur restera du temps pour les évolutions et la rb20. Aujourd'hui ils semblent être devant Ferrari, donc si c'est ça c'est très bien joué, et on peut s'attendre à un rythme d'évolution conséquent.
@Tournevis
Envisageable mais fortement indésirable car la punition infligée a et aura été trop clémente.
@Tournevis
Elle complètement différente.
Quand tu rentres dans les détails tout est repensé.
Motorssport version it ,a tout décrypté.
Sans compter la perte de poids important.
L'apparence est trompeuse.
@Tournevis
Ça ne fonctionne pas vraiment comme ça car on ne peut pas économiser. Si tu ne consommes pas le quota alloué par période*, c'est perdu.
Tableau avec le nombre d'heures d'occupation de soufflerie :
https://ibb.co/rkwWTwT
Les 2023-P4 à P6 sont seulement une indication des répercutions d'un classement au "30 juin" 2023 avec Mercedes 1, Ferrari 2 et RBR 3.
*6 périodes/an avec actualisation chaque semestre en fonction du classement au championnat.
Je pense que gasly peut faire des merveilles des lors que la voiture est très bonne . Si elle est bien équilibrée il peut la mettre dans tous les sens. Mais il faudra gagner le combat politique en interne.
Si la voiture est moyenne occon sur l ensemble de la saison peut faire mieux
Je pense qu occon tire plus de ressources que gasly sur une voiture moyenne.
Gasly va surpiloter là où occon vat être plus fluide. Un peu à la manière d un button ou d un certain hill.
En tous cas je lez vois comme ça.
Peut être que je vois ça à leur cou.
Vous avez vu le cou de Gasly? Il prend de la testostérone ou quoi?
@cyrilinio
Heureusement pour son entourage proche et intime qu'il n'a pas un tour de couille comme son tour de cou....
En fait je penses que tous les pilotes de très grande taille se sont habitués depuis tout jeune à conduire très propre pour minimiser un centre de gravité plus haut que leur adversaires.. en gros éviter le plus possible des transferts de masse brutaux . C est logique.
Du coup ça restreint t la palette de pilotage là où un petit gabarit s il a une très grande force mentale peut développer les deux styles et être performant dans chacun d eux .
Ce qu Alonso est capable de faire aujourd'hui plus que jamais.
salut
Etant donné que la règlementation n'ai pas beaucoup changé et qu'on reste dans une ère de stabilité, je pense qu'il faut pas trop croire a des changement significatifs par rapport a la fin de saison dernière.
Redbull avait le meilleur package donc je vois mal cette équipe changer dans le mauvais sens donc toujours premier.
Mercedes a fini la saison dernière sur une meilleure note, je vois donc bien Mercedes continuer son bonhomme de chemin en P2 a la bataille avec Ferrari.
Ferrari est pour moi L'équipe qui a le moins progressé au tout au long de la saison dernière, mais elle a le potentiel pour la P2, la p1 j'y crois pas trop mais sait-on jamais s'ils arrivent a hausser le niveau au fur et a mesure de la saison. mais quand même, la p2 contre Mercedes, de mon point de vue, c'est ce qui se dessine cette année.
Alpine a fini P4 a la bagarre contre McLaren. deux équipes au coude a coude avec des monoplaces aux performances en dent de scie selon le type de tracé. C'est deux équipes qui doivent progresser en empruntant des chemins qui sont encore inconnus pour elles, elle doivent innover, trouver de nouvelles voies de développements qui doivent les conduire a rejoindre les top team. Mais ça ne se fera pas dans la facilité. Et je crois pas que ces deux équipes seront capable d'aller aussi vite que les équipes devant d'entrée de jeu. Ce sera possible de s'en rapprocher en développant tout au long de la saison a condition que leurs monoplaces respectives soient bien nées.
Donc pour le moment, je vois toujours une bataille pour la P4 entre ces deux équipes cette saison.
Aston martin m'a semblé en forte progression déjà l'année dernière, ils ont mis des moyens pour moderniser leurs usines et leurs outils de développements, ils ont un bon pilote avec Alonso et un autre qui se débrouille plutôt bien pour selon que c'est le "fils de". Mais je vois pas cette équipe rejoindre le top 3 ça c'est claire, il va déjà falloir se hisser dans la batille pour la P4 contre Alpine et McLaren. Faut pas oublier qu'un championnat ne se joue pas seulement en performance sur la piste, il reste aussi d'autres domaines tout aussi important dans lesquelles il faut exceller. Donc pour moi, Aston Martin est pour le moment P6.
Ensuite, Alpha Roméo , Alpha Tori , Haas et williams ont encore un cran supérieur à développer, dans tous les domaines, donc encore plus difficile pour eux dans ce contexte de stabilité règlementaire d'arriver a mieux progresser que les autres. Donc dans ce groupe une hiérarchie plutôt incertaine même si Alpha Roméo a montré quelques signes encourageants.
Donc pour résumer, je vois pas trop de changements par rapport a la fin de la saison dernière a mon humble avis.
@johnnybigood
Tu as raison mais aujourd'hui il y a la budget cap qui peut faire changer les choses il n'y a plus les très riches qui on une avance technologique incroyable maintenant tout le monde sur le même pied d'égalité seul les idées et les cerveaux vont faire gagner et RedBull été amputé de soufflerie choses qui va se répercuter en milieu de saison
@maz
Oui mais les tops teams devant ont des certitudes, ils ont des acquis en terme de voies ou d'axes de développements que d'autres a l'arrière n'ont pas encore.
Elle est là la différence.
@maz
Tu parles... Ça travaille ailleurs, dans d'autres bureaux de recherches et sur d'autres lieux de fabrication. Va vérifier que sur un nouveau moteur on n'a pas retravailler un petit quelque chose. Il faudrait tout démonter entièrement, pas possible...
Faut surtout pas prendre RBR
Pour des perdreaux de l année, vu la sanction leur boulot c était de trouver la meilleure parade possible compte tenu du handicap
Infligé .
Ferrari et Mercedes ont chacune d autres problèmes
bien à elles .
Elles bossent en conséquence.
La chance d Alpine se situe la
Ils l ont parfaitement compris n en doutez pas.
Ils ont déjà bossé en ce sens depuis l hiver 2021/2022.
Leurs efforts doivent les conduire vers un rapproché.
Diaz très honnêtement vient de rappeler qu en F1 les miracles n existent pas .
Un bon stratosphérique de performance c est exclu memevpour eux.
Au deuxième degré il nous envoie ce signal : Nous avons pas mal bluffé pendant ces 3 jours :
@lulu79
Tu fais bien d'ajouter l'argument des finances limitées que je n'ai spécialement pas évoqué et que trop nombreux oublient dans la forte progression envisageable de Renault, à laquelle on peut ajouter la plus grande difficulté pour les plus riches d'apprendre à gérer un budget plus réduit.
C'est le paramètre le plus perturbant pour ceux qui étaient devant pendant longtemps et qui ne peuvent que cycliquement reculer.............alternance oblige à moyens égaux.
@niki312T
Je remplace le mot "apprendre" par "s'adapter rapidement"
J’avoue que les déclarations d’alpine semblent assez sereines, ça peut être du bluff mais ça ne m’en donne pas l’air.
Redbull va tout écraser sur son passage.
J'ai jamais vu cette équipe aussi confiante.
Max fait que des éloges à sa nouvelle voiture.
Encore une domination sans partage.
Ils vont régner sur ce championnat au moins jusqu'en 2025 inclus.
Heureusement que j'ai prévenu tout le monde depuis des années.
@E.T29
Ta déclaration d'amour n'est pas claire, elle manque de précision :
S'adresse t'elle en fait à Red Bull ou à Verstappen ?
Car tu sais bien que Red Bull sans Verstappen n'est rien.............n'est-ce pas ?
@E.T29
Tu vis un rêve tout éveillé
Depuis plusieurs saisons .
Profites.....mais le triomphe modeste ce n est pas dans ton registre .
@E.T29
Tu oublies juste une chose c'est qu'à la tête de Ferrari il n'y a plus Binotto et ses erreurs monumentales.
Rb, vasseur va s'en occuper et ils ne tiendront pas bien longtemps le haut du pavé.
@lulu79
Laisses-nous bien rire avec son triomphe !
Pour pouvoir triompher il faudrait commencer par prouver qu'on a contribué à quelque chose qui aurait bâti ce triomphe..................et tu crois que derrière sa Play-Station il a participé à quoi que ce soit, à part acheter des canettes de merde qui ont augmenté le chiffre d'affaire de feu Mateschitz ?
@sylvain
Je lui donne 2 ans pas plus.
Il va prendre ses cliques et ses claques.
Une structure trop grande pour lui.
Les discussions sur le vieux projet d'achat d'Alpha Tauri par Andretti vont reprendre car le billet d'entrée en F1 va passer de 200 à 600 millions minimum et ça n'intéressera plus Cadillac à ce prix, et Michael non plus.
Le vieux Mario risque de ne jamais voir l'écurie à son nom de son vivant tellement les autres cons font tout pour faire chier sa famille.
@niki312T
Ça, ça m'étonnerait. Les écuries ont signé pour 200 millions, à partir de là, c'est la FIA le patron. Et si la FIA décidé de 600, c'est sûr qu'andretti leur fera un procès, car il n'y a aucune base juridique pour cette somme.
"Les essais ne veulent rien dire" ; "Personne ne comprend les programmes des équipes"...
Il ne faut cependant que 24h pour nous "informer" de la hiérarchie précise : "RBR domine" ; "Alpine se cache" ; "Mercedes est derrière". Le tout après un test sur l'un des circuits les moins probants qui nous a souvent livré des visions déformées du rapport de force.
https://the-race.com/formula-1/ranking-the-2023-f1-teams-from-slowest-to-fastest-after-testing/
Le prix actuel d une équipe vient de passer à 1 milliard de $ selon Haas et ce prix vaut pour Haas , Williams ou Alpha Tauri .
Y a un article quelque part sur le net à ce sujet depuis quelques jours
@lulu79
Pour le pouce c est Monsieur Haas lui même qui a répondu cela à la question ?
"Haas n est pas à vendre actuellement mais il suffit d y mettre le prix et du coup tout le devient
1 milliard de $ sur la table c est le prix qui fait basculer .
Et il a enchaine
A ce prix Haas , Williams et Alpha Tauri pourront changer de propriétaires
La barre est haute très haute
@lulu79
Je ne serais pas étonné que ça les vaille. Mercedes évaluait le gain pub a plusieurs milliards par an à l'époque où ils casquaient 500 millions pour financer leur écurie. Donc si maintenant les équipes sont rentables, voire très rentables, c'est de la pub gratuite à l'échelle de la planète. Mettons 200-300 millions par an de pub gratuite, ça vaut plus d'un milliard. Du coup je suis assez admiratif du plan de de Meo: pub gratuite pour Alpine plus écurie rentable. Maintenant il reste à avoir des voitures à vendre, pas seulement la A110. J'ai un peu peur que la R5 Alpine à venir ne soit "pas assez chère mon fils".
Je suis confiant frileux ! Je ne parviens pas à comprendre Alpine de n’avoir roulé à vide à Bahreïn.
Il faut sacrément être sûr de soi pour ne pas s’inquiéter des inconnues d’une voiture beaucoup plus légère.
Que vaut la A523 sur un tour avec le minimum de carburant et des pneumatiques C4 ?
Ils le savent ?
Chez Ferrari, ils ont fait différentes tentatives, avec différents niveaux de carburant.
Et Frédéric Vasseur dit:
« Si tu commences les essais uniquement pour avoir un regard sur le niveau de performance de l'équipe, tu es mort » - « parce qu'ensuite, tu vas réagir en fonction de la feuille des temps ».
Szafnauer a fait part que rouler sur un tour avait un prix et qu’ils ne voulaient pas prendre ce risque.
Ça rime exactement à quoi ?
Samedi il y a bien les qualifications. Elles sont importantes pour le déroulement de la course. Ils vont poser la voiture et ils ne découvriront aucune surprise dans le comportement de la voiture en une configuration non testée aux essais.
Si ça marche, j’en resterais pantois !
@Captur
Il te manque juste l essentiel .
La confiance en Alpine et ses bonshommes géniaux
@lulu79
Ce n'est pas qu'une question de confiance.
Je suis un homme, une chose qui pense (Descartes).
Aussi, je me pose beaucoup de questions !
Je suis un curieux intéressé !
L'abondance d'infos provoque le stress,
pour les personnes sensibles
moins elles en savent
mieux elles se portent.
Et surgit la surprise après l'attente insupportable !
@Captur
Moi ce serait plutôt Pierre Bayle: "Ne rien admettre qui ne soit évident." (La dent d'or)
@Captur
J'ai beau douter de tout, je ne peux douter que j'ai conscience de douter et que j'existe pendant que j'ai conscience.
Je sais ça fait mal le cogito.
Scoop !
Le nouveau SUV Alpine est arrivé.
https://www.youtube.com/watch?v=4kLN3s0EZTw
Le taureau au volant d'une grosse vache.
@niki312T
Mince alors... Faire un SUV n'a pas suffit : il a fallu balafrer le camion à coups de grosse calandre et de feux arrières en bec de canard. Quelle horreur !
et puis le nom... On est bientôt sur du DBX475820ALO283RDVAMFA
@niki312T
dans la catègorie SUV j'adore...c'est qui le pilote? il me dit quelque chose...Il ne vantait pas une sportive francaise il y a quelque mois.? ca me revient Fernando Alonso Diaz.. my name is Diaz ca colle pas
Alpine jouera ça carte du développement comme l'année dernière. Les essais on servi à dégager les faiblesses que la voiture bleu pourrait avoir sur la saison complète et pas uniquement a Bahrain. Le début de saison sera peut être poussif mais je pense que la monté en puissance sera d'autant plus forte. La voiture est saine et n'a pas de gros défaut donc ça payer ! Franchement ça peut être une très bonne année pour nous enfin je l'espère
@Madelmotorsport
Oui c'est ça moi aussi je l'espère mais franchement de ce que j'ai vu, lu et entendu je suis dubitatif. Le prochain GP devrait éclairer ma lanterne.........ou pas! Je compte surtout sur le développement de la voiture car la confiance dans les pilotes est là!
Je veux que cette équipe fasse bien et je crois qu'elle fera bien cette saison. Mais je n'aime pas non plus mentir et je m'exprime clairement. Je crois qu'Aston Martin est en avance sur Alpine, et avant de ne pas apprécier, écoutez-moi, car je vais dire quelque chose que personne n'a encore remarqué.
Alpine et Aston ont tous deux des objectifs similaires pour cette saison : le P4 et réduire l'écart avec le top 3. Mais voici pourquoi Aston aura une certaine avance : Matt Harman dit "Nous sommes là où nous pensions être". Aston n'est pas là où elle pensait être avant ce test : elle est en fait en avance sur ses propres attentes.
Aston a fait faire à Alonso une simulation de course à la fin et ils lui ont donné un objectif de tour, mais ils ont découvert que la voiture en demandait plus et ont augmenté le rythme. Tout le monde dans les stands a été surpris et les mécaniciens ont été vus avec un sourire jusqu'aux oreilles. Alpine va bien faire, mais je pense vraiment qu'Aston a au moins une légère avance.
S'il vous plaît, ne me bombardez pas de pouces rouges, j'essaie d'être impartial.
Traduit avec le traducteur DeepL
@KimiF1
Pas de pouce rouge
Il me plaît de penser qu Alpine sera devant AM
Diaz c est un looser depuis fin 2006 .
Vous êtes quelques uns à ne pas l avoir pigé .
Remarque N°1bis "Renault F1 Viry " depuis 2006 a eu également des périodes de loose intense .
Pour être crédible faut un minimum de lucidité
@KimiF1
Ceci risque de doucher ton enthousiasme et c'est de Krack:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/krack-pas-de-miracle-pour-aston-martin-f1-cette-annee,179389.html
"La simulation de course n’était certainement pas mauvaise, mais
nous ne devons pas oublier que les conditions de piste étaient vraiment
bonnes. Il y avait beaucoup de gomme, parce qu’il y avait d’autres
équipes qui utilisaient des pneus neufs, souvent aussi avec des gommes
tendres."
Krack confirme les propos d’Alonso en assurant que ce sera une continuité pour son équipe cette année : "Cela
aide quand vous faites une simulation de course. C’est bien d’avoir de
bons longs runs, mais il faut les mettre dans le bon contexte et ne pas
commencer à rêver. Je pense que Fernando l’a dit plus tôt, il n’y a pas
de miracles en F1.""
J'ai du mal à croire que Aston Martin soit devant Mercedes... Mais bon pourquoi pas ... Ça va remuer dans les chaumières
@Madelmotorsport
C'est irréaliste car il s'agit d'une équipe de clients. Mais Alpine... c'est possible, il faut en convenir. Je pense que nous devons être ouverts à tous les scénarios. De toute façon, ce ne sont que des paroles, les choses seront confirmées cette semaine.
Bon alors.... vous parriez pour quoi comme nouveauté très visible pour vendredi?
@cyrilinio
Ils vont nous sortir un zéro pontons
Regardez les entrées d’air ça fait bizarre avec leurs pontons actuels
@YannF1
L'Alpine sans ses épaules? A priori les sidepods fonctionnent bien sur la voiture, quelques peaufinages peut être ............
Je pense plutôt à une voiture rapide avec un gros travail sur les ailes avants et arrières. RDV vendredi.
@Someone276
Le plus gros du travail pendant les essais était sur les supensions pour à mon avis améliorer le passage de la puissance sur la piste. J'espère un gros travail sur l'aéro aussi.
@Someone276
Meilleure entrée dans les virages pour les deux pilotes.
Bon certes il faut pouvoir entrer dans les virages, mais il faut aussi les prendre et en sortir. J'ai rien entendu la dessus.
@cyrilinio
Une indication dans cet article?:
https://fr.motorsport.com/f1/news/evolutions-grand-prix-bahrein-alpine/10436904/
@Someone276
Oui, on les a beaucoup vu travailler sur les suspensions, sûrement justifié par le passage aux push-rods qui nécessite forcément de récolter pas mal de data.
A la seule lecture des essais tu as raison,; Alpine n'a rien fait pour prouver le contraire. Au lieu de cela Alpine nous sert un "ne vous inquietez pas". Nous pauvres fans en manque de vrai info, Nous restons sur notre fin . Il y a d'autres alternatives ä la partie de cache cache, il y a peu etre un retard ä l'allumage, Une grosse faiblesse du chassis (Rigidité), Moteur limité dans les tours etc etc et la posiitivité affiché? pour les sponsors, les journalistes? je reste positif ma "béatitude" envers mon équipe favorite l'emporte.... Je suis un Fan béat et fier de l'être. qui vivra verra...
@Renault81
Je suis d'accord avec toi de ce que j'ai vu en effet la voiture semble "rigide" par moment mais je pense plutôt à des réglages des suspensions (changement de philisophie cette année pour Alpine) plutôt que le chassis en lui même qui se doit d'être extrémement solide.
Ce n'est pas pour rien que les suspensions dites "actives" ont été interdites en F1 et que Merco, mais pas que, réclamait l'année passée son retour en F1 pour lutter contre le marsouinage.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/technique-f1-suspensions-pushrod-pullrod-qu-est-ce-que-c-est
@Someone276
nouvel essai pour le lien:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/technique-f1-suspensions-pushrod-pullrod-qu-est-ce-que-c-est,168274.html
Grâce à la réduction du budget, aux améliorations des structures des clients privés, au gel des moteurs, à la règle des heures de soufflerie et à la stabilité de la règlementation pendant 3 ans les écuries anciennement plus faibles sont entrain de combler leur retard et l'écart sur les meilleurs.
Donc il arrivera un moment où les constructeurs motoristes auront perdu presque tous leurs avantages et pire encore si leur concept technique présente des loupés.
L'objectif d'avoir un plateau compact aura été atteint.
Alors imaginer AMR devant Mercedes ne sera plus une utopie, en particulier dès que Stroll aura achevé de construire ses investissements en cours et ses recrutements.
Ça peut même commencer cette année si la W14 présente encore des faiblesses de concept...............avec l'aide et le soutien du looser Diaz.
Il restera une solution pour les constructeurs qui commenceront à craindre pour leur hégémonie :
arrêter de livrer des éléments autres que leurs moteurs à leurs clients devenus trop puissants et compétents, voir ne rien leur fournir.
D'ailleurs si la F1 continue à être si attirante on pourrait très bien, vu le nombre de candidats qui frappe à sa porte, avoir un moteur différent par écurie et le problème du client dangereux serait ainsi définitivement réglé............mais c'est pas encore pour demain.
Étant donné les années passées où on entendait des commentaires très, voir trop positifs, je préfère 1000 fois voir cette situation sans trop de fioritures, sans chercher le chrono à tous prix (Le peuvent-ils ? Ca on va le voir dès ce weekend)...
L'effet départ Alonso devrait donner un coup de boost, en général il part bien souvent au mauvais moment
Les équipes veulent voir le ticket d entrée passer à 600millions de $pour un nouvel arrivant !
Dans la foulée Les petites equipes tirent la ficelle vers elles .
1 milliard de $ pour s en offrir une et peu importe laquelle c est l inflation galopante que devient le sport dans tout cela ?
@lulu79
Ça fait deux ans que c'est sur la table avec l'enrichissement des écuries...........et ça va encore augmenter avec la modernisation des structures des écuries, humaines comme matérielles.
Audi a fait un bon coup en n'attendant pas, Ford et GM ont bien anticipé aussi, les baisés seront Porsche et Andretti qui a la poisse.
@niki312T
Quand tu parles de GM? c'est aussi Andretti! ou j'ai loupé un épisode?
Ce que RBR Power Train a fait en 2 ans en partant de rien devrait être à la porté des constructeurs motoristes qui possèdent toutes les structures pour concevoir et produire un PU neuf de A à Z pour 2026 ou 2027, surtout que mécaniquement il sera simplifié et soulagé par l'augmentation du rendement de l'électrique qui en comparaison sera de la gnognotte à fabriquer, en plus avec des budgets qui seront de plus en plus encadrés et standardisation de quelques éléments.
Je vois l'avenir de la F1 avec de plus en plus de constructeurs motoristes exclusifs associés avec des privés propriétaires de leurs écuries car l'investissement total est trop lourd et les meilleurs spécialistes chassis et aéro sont en majorité en GB.
Vu comme ça je suis entrain de me contredire de l'utilité pour Viry d'avoir un client.
Bon.............on est lundi........... dirait que je dois faire un peu de rangement dans ma caboche.
@Renault81
Tu as raison parcequ'il y a un sac de noeuf dans le deal GM/Andretti à cause du refus des autres..............mais GM pourrait aussi très bien maintenir sa candidature sans Andretti................va savoir avec tous ces gens de parole. ?
@niki312T
Pas sur que tu es tort...l'utilité d'un client ou d'une équipe B n'est peut etre pas le modéle dont a besoin la F1 de demain. Meme RBR y pense? rien que le fait que les actionnaires se posent la question peut vouloir dire qu'une öquipe B n'est pas si rentable; que ce soit d'un point de vue budgetaire ou de stratégie. De toute manière comme dit plus haut si des équipes telles que AMR ou MCL veulent etre en mesure de jouer le championnat ils doivent s'allier ä un motoriste exclusif
@Renault81
Ouai, beaucoup d'options sont ouvertes pour les écuries actuelles comme pour les candidats.
Prenons le cas d'Andretti qui cherche la solution tous azimuts.
Il croyait avoir convaincu tout le paddock avec leprojet GM.............en non, pn l'a vu.
Demain il peut annoncer avoir changé son fusil d'épaule pour ne pas avoir à sortir 600 millions à fond perdus ou plus avec une écurie nouvelle et décider de faire une nouvelle offre aux successeurs de Mateschitz pour acheter Alpha Tauri.
Au lieu d'attendre 2026 ou plus ça pourrait se faire très vite et il deviendrait ainsi le futur client excusif de Honda puisque RBR s'associe avec Ford.
Mais Ford peut aussi refuser si elle veut apparaître sur deux carrosseries et avoir un vote de plus.
C'est du bon business politico/financier mais absolument pas sportif...............et ça ne ferait toujours pas la 11ème écurie que je réclame depuis longtemps.
@Renault81
Ça fait longtemps que je le dis.
Pour preuve quand Renault motorisait 4 équipes ça n'a pas feit progresser le moteur.
Il ne faut pas se disperser et ce sera mieux ainsi.
@sylvain
Tu vas d'un extrême à l'autre,
personne ne parle de 4.
Un client suffirait et basta.
@sylvain
Je ne t'ai jamais donné tort je suis pour l'exclusivité sinon autant faire de L'indycar. Par contre difficile de trouver la voie pour nos poulains
Ils vont nous sortir un zéro pontons
Regardez les entrées d’air ça fait bizarre avec leurs pontons actuels
@YannF1
PERSO JE PENSE PAS CAR IL FAUT TOUS REVOIR LA MONOPLACE !
@YannF1
L'appui de la voiture serait alors à revoir de fond en comble, pas sûr que ça matche avec le budget plafond. Et puis Merco n'arrive pas à le faire fonctionner ce concept même si en théorie il semble que cela soit plus efficace.
Mais on peut toujours aller vivre en théorie, ce merveilleux pays où tout fonctionne.
Amusant ces tests de pré-saison en tous cas.
Il y a des choses qui font consensus chez les différents analystes comme la domination annoncée de RB suivi de près par Ferrari et le fait que McLaren à l'air mal embarquée pour chasser la troisième place comme c'était le cas il y a juste 2 ans, et d'autres ou c'est beaucoup plus flou. Et dans le top du flou on a Alpine avec ses essais assez étonnants voire opaques pour les yeux extérieurs.
De ce que j'ai vu, les plus pessimistes les donnent 6eme et les plus optimistes 4eme compétitifs. La différence vient du gain que l'on attribue aux autres et notamment AMR. Est-ce que AMR va aller lutter avec Mercedes ou un cran en dessous avec Alpine ?
Le fait est qu'avec ces essais, ils ont créé beaucoup de buzz et d'attentes désormais alors qu'Alpine a juste créé une grosse interrogation.
La saison promet d'être très excitante en tous cas, sachant que le 1er GP n'est pas la saison (et heureusement pour Alpine vu son 1er GP de l'an dernier).
De façon un peu mesquine j'espère que McL va gentiment descendre. Ils sont venus chercher Ricciardo chez Renault, ils le jettent 2 ans après pour piquer Piastri chez Alpine. Ca serait bien qu'ils se concentrent plus sur leur voiture que sur le débauchage de pilotes chez Renault/Alpine et je leur souhaite un bon management de leurs 2 pépites si la voiture se bat en dessous de la 4eme place.
@Zafu
Pour AM, pas folle la guêpe:
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-rever-miracles-aston-martin/10436746/
Si ça marche c'est grâce à moi, je suis le meilleur des autres et si ça ne marche pas je vous l'avez bien dit, faut pas réver en F1 la voiture n'est pas à la hauteur de mon talent.
Gagnant sur les deux tableaux.
@Zafu
Non c'est Ricciardo qui est parti, Renault ne sachant pas s'ils allaient continuer.
Réaction comprehensible non ?
Pour Piastri il voulait piloter en 2023 et Alpine ne lui proposait pas de place. Il a pris sa décision avant de savoir qu'Alonso partait. Si la méthode peut être discutée on peut comprendre l'impatience de ce jeune pilote..
Donc on ne peut pas blâmer Mc Laren pour cela.
Par contre sur le passage au moteur Mercedes cela n'a pas fait de cette F1 un avion comme beaucoup le prédisaient ici.
En cela ils ont été nuls car ils n'ont rien gagné et peut être même perdu car les Renault sont identiques pour Alpine et pour leclient
On ne peut en dire autant pour Mercedes. Voir à ce sujet le super moteur qui avait été installé sur la voiture de grosjean pour un GP de Belgique et qu'il n'a eu qu'une seule fois sans autre précision sur les caractéristiques de ce moteur.
https://fr.motorsport.com/f1/news/evolutions-grand-prix-bahrein-alpine/10436904/
Pourquoi douter encore ?
Beaucoup sont satisfaits du nouvel encadrement depuis un an, alors qu'ils soient cohérents avec leurs commentaires antérieurs.
Je ne les aime pas tous mais je ne doute pas de leur volonté d'aboutir.
Quelle que soit la stratégie adoptée pendant ces 3 jours de tests ils savent ce qu'ils font et ce qu'ils ont encore à faire car il est inconcevable que l'auto ne soit pas meilleure qu'en 2022 après l'avoir reconçue a 95%, allégée et testée et inimaginable qu'elle ne réduise pas l'écart sur la P1 car la marge de progression est forcément plus élevée que celle des 3 de devant.
Je me doutais bien que le ragot de la modeste satisfaction de viser à nouveau la P4 n'allait pas faire long feu car l'ambition est de faire beaucoup mieux sinon tout le plan tombe à l'eau.
Il y a certainement des obligations de meilleurs résultats venant discrètement d'en haut et que nous ignorons mais facile à imaginer car les actionnaires n'accepteraient pas à budget équivalent de voir encore Renault se faire ridiculiser par un marchand de canettes et d'autres constructeurs concurrents sous prétexte qu'ils ont pris la mauvaise habitude de dominer la discipline et qu'il faut l'accepter avec un complexe d'infériorité de looser récurrent.
Si l'envie dans les bureaux et les ateliers est la même que celle exprimée par les deux normands on peut être plus serein que par le passé.
Mais s'ils retombent dans la routine soporifique et décevante
je reprendrai aussi la mienne.
@niki312T
Tu crois vraiment que les actionnaires s'intéressent à la F1 ? Ce sont à 80% l'état, Renault eux même et de gros investisseurs er c'est le cadet de leurs soucis;
ce qui compte pour eux c'est ça: https://www.planeterenault.com/30-alliance/1715-resultats/11291-resultats-financiers-renault-2022/
@sylvain
Refais-moi ça sans le gras et je me pencherai sur la question.
Peut-être.
On pourrait tenter un capot moteur plus court et plongeant directement après la prise d air
Ca c est visible
Apres est un avantage?
A titre personnel, j'apprécie la communication de l'équipe depuis la semaine dernière.
Humilité, travail, tests, compréhension, validation, calibration. Et ambition.
De la sobriété, à tous les étages et surtout cette envie d'apprendre et de ne pas se satisfaire de copier les autres. Il semble y avoir eu énormément de travail sur la partie arrière lors de ces tests justement là où le gros du travail semble avoir été fait sur cette monoplace.
Je ne sais pas si l'équipe sera devant ou derrière Aston Martin car cette dernière semble avoir brûlé les étapes et fait un énorme rapproché du TOP3 mais j'aime lire le directeur technique, j'aime apprendre que l'équipe va apporter un ride height tool vendredi et qu'un première mise à niveau aéro arrive également. Ce ressenti que l'équipe innove, cherche, essaie mais avec des objectifs clairs, cela me plait ! Il faut que ce 1% saute cette année, et j'espère que l'écurie va y parvenir. Casser le 0.5% serait énorme !
@Tibouchon
Aucune velléité de vouloir tecontredire mais la communication de l'équipe a changé depuis un moment...ce qui a changé c'est la montée au créneau d'Hartman qui a pris ses quartiers et qui explique assez bien ce qui ce passe. tout comme les pilotes qui ne font pas trop de foin qui reste concentrés :Comme tu le dis c'est sobre et on sent un souffle nouveau sur Enstone/Viry...en esperant que l'essai sera transformé.
@Tibouchon
Moi j'apprecie pas la communication car il n'y en a pas eu.
J'aurais aimé voir Rossi mais il doit se cacher quelque part.
On a entendu Wolf, Vasseur, Horner et d'autres mais pas de Rossi.
C'est un manque de respect pour ceux qui suivent l'équipe et même pour les autres.
@sylvain
En plus du peu de communication j'aimerais que ce soit en français car à quoi sert de communiquer si dans le pays d'origine quasiment personne ne comprend des termes techniques en globish.
C'est quoi un "ridr high tool " ?
Mais peut-être que tu ne le sais pas toi même.
@sylvain
Tu as surement du louper quelques articles ou Rossi avait mentionné qu'il se ferait plus discret car d'autres prioritlés pour son role. ..OS est l'équivalent de Wolff, Vasseur ou Horner pas Rossi
@Renault81
T inquietes notre ami n aime pas Rossi
C est un nostalgique de CA et il n oublie jamais de nous le rappeler
C est son pêché mignon
Si Alpine intègre le peloton de Tête il nous dira que c est grâce à CA et son défrichage..... soyons honnête 15 à 25% du succès final donc oui cela fut utile pour amorcer la pompe aux succès.
C est un marrant qui s ignore
Les nouveaux font beaucoup plus !normal ,c est bien pour cela qu ils ont été recrutés
Oui Pour combler les insuffisances de leurs prédécesseurs.
@sylvain
Non pas d'accord avec toi Rossi il est en charge de la branche Alpine et ses déclarations ne me manquent pas du tout, tu devrais l'entendre plus si la machine va bien et que le soleil est de sortie. Il y en a assez de 3: OS, no comment, et depuis peu Matt Harmann en plus de Pat Fry. Je préfère nettement quand ce sont les hommes de la technique qui nous expliquent et qui parlent plus que les gens du marketing si tu vois ce que je veux dire.
@sylvain
Comme tu l'as écrit, rien doit y avoir des phautes.
Je pense que c'est le système qui mesure la hauteur du plancher / piste qu'Alpine se prépare à monter sur sa voiture pour la faire fonctionner le plus bas possible mais pas de façon automatique ça doit être interdit par le réglement technique.
Et puis l'anglais est la langue indissociable de la F1, on peut le regretter mais c'est comme ça.
Et puis notre équipe est Anglo-normande, non?
@lulu79
Non je ne te dirai pas ça mais je dirai que c'est logique vu le budget égal pour tous et les excellentes installations qu'ils ont maintenant grâce à CA ne t'en déplaise.
Être traité de "marrant qui s ignore" (t'as pas d'apostrophes sur ton clavier ?) par un abruti de la pire espèce est une volupté de fin gourmet.
@lulu79
Tu sembles oublier que ce ne sont pas ceux qui dirigent actuellement l'écurie qui ont essuyé les plâtres de la reconstruction et avec trop peu de moyens sur les bases moribondes reprises à Lopez.
Tu sembles oublier que pendant 6 ans l'ex équipe dirigeante a essayé de se défendre avec un niveau financier totalement disproportionné par rapport aux écuries les plus riches et que sur la fin Renault avait failli mettre un terme à l'aventure.
Tu sembles oublier la bonne coïncidence entre l'arrivée de DeMeo et de Rossi avec la limitation du budget ce qui aurait fait sans aucun doute le bonheur de l'équipe de 2016 si elle avait pu en bénéficier aussi.
Tu sembles oublier l'idée de tout mettre sur le nom ( ou sur le dos ) d'Alpine qui est en fait à double emploi, à savoir favoriser la renaissance d'une vieille marque tout en dégageant la responsabilité de Renault en cas de nouvel échec en F1.
Bref, tu sembles oublier beaucoup de choses qu'il n'y a pas si longtemps tu évoquais inlassablement, comme si tu avais tout oublié, comme si les anciens qui se sont fait chier pour sortir Lotus de la merde ne méritaient aucun respect alors qu'ils n'avaient absolument pas les moyens de leurs ambitions, et ne les ont jamais eu.
Tu peux attribuer le mérite que tu veux à qui tu veux, à Rossi ou au Pape, mais essayes au moins d'être objectif dans les faits rééls historiques.
Ma proposition : manges du poisson plus souvent.
Et en fait on s'en branle, je sais que le titre est pour cette année et ça sera autant grâce à ceux qui ont coulé les fondations qu'à ceux qui les ont suivi pour terminer les finitions.
Épicétou.
@lulu79
"Oui Pour combler les insuffisances de leurs prédécesseurs."
je ne savais pas que tu avais décidé de faire dans l'humour maintenant! Est ce bien raisonnable?
Si tu attaques aussi fort avant le début même de la saison tu penses pouvoir tenir la distance?
@Someone276
@sylvain
"Ride heigt tool" qu'on peut traduire par outil de hauteur de caisse.
Mais de rien je t'en prie..........
comment tronquer la réalité...Aucun doute sur la bonne foi d'Ocon. Il faut que je me trouve du templs pour voir la saison 5...
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/drive-to-survive-un-montage-etrange-agace-ocon/#item=1
@Renault81
C'est une serie télé qui ne cherche qu'une chose, faire du fric avec les abonnements pas à rendre compte de la réalité. Les épisodes sont "écrits" comme les soaps de la télé avec beaucoup de montages hélas. Mais si ça plait à certains et bien tant mieux pour eux et je suppose que les équipes et les pilotes sont contents qu'on parle d'eux.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/drive-to-survive-ocon-s-agace-d-un-montage-etrange,179302.html
Certains analystes placent alpine P8... les temps d'essais ne sont peut-être pas excellents mais tout le monde dans l'équipe est confiant, aussi bien le directeur technique que les pilotes. Ils devraient être capables de voir au-delà de ça. Le rythme de la course longue était bon.
Je serais très surpris si l'Alpine n'arrive pas en P5 lors des qualifications, je pense que c'est une évidence. Ce qui est en jeu, c'est la P4 à mon avis.
@KimiF1
N’oublies pas que ces analystes sont principalement anglais. Particulièrement chauvins, ils jubilent à l’idée de voir Aston Martin devancer une équipe française et dépriment de voir McLaren sombrer depuis l’ère des turbos hybrides.
Ils prennent en compte les données qui les arrangent et mettent de côté tout ce qui ne correspond pas à leurs certitudes.
@KimiF1
Ou peut etre P3 dans les cas c'est lä qu'ils regardent
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-tout-est-tres-different-sur-l-alpine-face-a-l-alphatauri,179372.html
@Renault81
*dans tous les cas c'est vers le haut qu'ils regardent
Alpine est pris dans le tourbillon des médias délirants qui communiquent à la façon des réseaux sociaux .
Aucune crédibilité ce n est pas le but , juste de la surenchère dans l exagération.
Diaz fonctionne lui aussi ainsi et surfe sur la vague porteuse .
Alpine 2023 change son approche et n entre pas dans le jeu .
De plus le départ de Diaz est surdimentionné tout cela crée artificiellement le doute Alpine suit son schéma
Sans Diaz ni Piastriais avec Ocon et Gasly .
Ils sont plutôt sur de leur fait .
Cela dérange car pas commun et peu orthodoxe .
AM est à fond dans l esbrouffe leur voiture est certainement plus aboutiecque la 2022 mais pas trop chiffrable
Par contre Diaz à cherché le chrono
Depuis Diaz et Crack ont fait machine arrière.....
Les naïfs ne font pas la différence entre le bluff = le but = satisfaction maxi du patron et des sponsors .
En totale opposition avec le travail de fond d Alpine qui prend son temps pour sortir du bois .
Alpine a appris de ses mésaventures précédentes
Ses dirigeants veulent des retombées solides pas du bling bling
Moi cela me va .
Je leur fais confiance depuis 2 ans et je continue parce que le travail de fond cela fini toujours par payer .
Intégrer le groupe des cadors c est le but
Ensuite cela devient intéressant de se battre à 4 devant .
@lulu79
Je pourrais convenir que c'est en partie un bluff, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un bluff "complet". Alonso n'a pas cherché les temps, il a été révélé qu'il a toujours couru avec 40 kg au moins et, en fin de compte, alors que d'autres ont cherché des temps avec C4 et C5, il s'est concentré sur les longues courses. Ce n'est pas un bluff complet.
@KimiF1
Tu t identifies clairement comme un supporter exclusif de Diaz donc aucune surprise .
J ai bien précisé que L AM est certainement meilleure que la 2022 mais pas chiffrable avec précision compte tenu de la sempiternelle problématique des programmes différents des 10 équipes.
Les médias eux ont sur évalué certains chronos et sous évalué le travail de fond d autres, c est tous les ans la même chose .
Si tu ne prends pas en compte la phrase clé de Diaz tu fais fausse route
"En F1 il n y a pas de miracle on ne comble pas un pareil écart en 3 mois.
Pire AM n a pas encore les outils dernier cri à disposition .
Et si AM est devant Alpine cela voudra dire qu ils ont fait un meilleur travail
La piste parlera .
Dimanche soir nous aurons un premier aperçu c est ainsi depuis toujours .
Se plaindre du manque de communication est vraiment une grosse foutaise, c'est la nouvelle maladie du siècle des obsédés des réseaux associaux de vouloir tout savoir avant que ceux qui exécute leur boulot n'ont pas encore fait le bilan de propre expertises pour en tirer les conséquences et prendre les bonnes décisions.
Ils font leurs boulots et c'est tout à fait logique, à moins d'être complètement abrutis, d'en dire le moins possible car la concurrence n'a rien à savoir..............et tant pis si le public s'impatiente d'autant plus que ces tests sont des séances de travail et pas un spectacle.
C'est déjà très bien d'avoir des images et les commentaires des reporters des médias qui sont sur place.
On ne sait rien, tant mieux, ça vous fera des surprises.
C'est un métier, pas un cirque.
@jarieruop
Oh put... ! Que de souvenir, qu'est-ce que j'aimais bien le duo JP Jarier et sa Shadow noir !
Ce qui a failli être son exploit est sa victoire ratée sur ennuis mécanique au GP du Canada 78 après sa pole sur la superbe Lotus 79, en tête pendant 50 tours.
Chapman aurait dû le garder pour la suite mais ça ne s'est pas fait.
La belle époque , mais dangereuse.
Hmm qui a dit le contraire ?
S'il n'y a rien à dire avec les GP pourquoi venir écrire autant avant que ça commence ?
I think honestly defeating Adrian Newey is only possible on a supernatural level of glory where the Virgin Mary uttered a prophetic song when she was pregnant with the baby Jesus Christ and where Jesus Christ opened the eyes of the blind and understanding well that level
Je pense qu'honnêtement, battre Adrian Newey n'est possible qu'à un niveau de gloire surnaturel où la Vierge Marie a prononcé un chant prophétique lorsqu'elle était enceinte de l'enfant Jésus-Christ et où Jésus-Christ a ouvert les yeux des aveugles, et en comprenant bien ce niveau...
Sur Redbull
« Ils sont dix millimètres plus bas que tout le monde. Si nous roulions aussi bas, le soubassement se briserait », a déclaré une source anonyme de Mercedes à la publication allemande
Concernant l'éventualité d'une vente chez Alpha,le premier acquéreur potentiel selon moi serait Honda.
C'est ma petite suggestion du jour.
@E.T29
T'as raison avec ce que Honda a investi pour RB, ils devraient même lui en faire cadeau
@Someone276
Ouais ouais, ils ont peut être lâcher des thunes mais ils ont un palmarès sous l'ére hybride contrairement à d'autres.
@E.T29
Oui ils ont lâché plus que des tunes (Argot. au XVII ème siecle c'est synonyme d'une aumône) Merco aussi a un palmares pas mal depuis 2014, 8 je crois? . RB devrait être reconnaissant à Honda de son cinquième titre constructeur après les 4 obtenus avec Renault et à ce titre faire un cadeau à Honda mais je sais que c'est pas le genre de la maison.
@Someone276
En fait ils ne sont que 2 sur 4 motoristes pendant l'ère hybride: Merco avec 8 titres et Honda avec 1 titre.
Ils sont fort quand même chez Merco, non?.
I think my super colleague from the press center who worked at the level of director Sergey Urusevsky cursed everyone in Alpine and started to help Fernando Alonso and so I would not be surprised if Alpine will lose to Aston Martin and a lot in the first race and in general Aston Martin may be right second team of the championship already with his work
Je pense que mon super collègue du centre de presse qui a travaillé au niveau du directeur Sergey Urusevsky a maudit tout le monde dans Alpine et a commencé à aider Fernando Alonso et donc je ne serais pas surpris si Alpine va perdre contre Aston Martin et beaucoup dans la première course et en général Aston Martin peut être juste deuxième équipe du championnat déjà avec son travail.
I think Aston Martin has a double venturi and Alonso might even win the championship and that's why we lose a lot to Aston Martin probably and Alpine needs to start developing something similar as soon as possible
Je pense qu'Aston Martin a un double venturi et Alonso pourrait même gagner le championnat et c'est pourquoi nous perdons beaucoup au profit d'Aston Martin probablement et Alpine doit commencer à développer quelque chose de similaire dès que possible.
I think Red Bull was working with aerodynamics towards a double venturi and that work ended up at Aston Martin, and Adrian Newey didn't dare to use a double venturi, but Aston Martin did
Je pense que Red Bull travaillait sur l'aérodynamique en vue d'un double venturi et que ce travail a abouti chez Aston Martin. Adrian Newey n'a pas osé utiliser un double venturi, mais Aston Martin l'a fait.
"La concurrence de Red Bull avait espéré que les restrictions imposées par la première place au championnat des constructeurs et la pénalité pour dépassement du plafond budgétaire nuiraient à l'équipe autrichienne. Cependant, cela s'avère ne pas être le cas. Le RB19 est une évolution du RB18 et Red Bull semble faire un pas encore plus grand avec lui. "Toutes les petites pièces sont une pièce du puzzle d'un grand ensemble qui génère la meilleure efficacité aérodynamique", écrit l'Allemand Auto, Motor und Sport ."
(Suite)
Wolff : « Traction RB19 à couper le souffle »
"Ensuite, la question est bien sûr de savoir comment Red Bull a réussi à faire cela. Le milieu allemand souligne la faible hauteur de caisse de la RB19. "Il y a une raison pour laquelle Adrian Newey n'était pas inquiet du petit changement de règle au début de cette saison." Cependant, Red Bull peut rouler aussi bas que possible malgré la réglementation, alors qu'il avait encore un concept de rake élevé en 2021. "Red Bull va d'un extrême à l'autre. D'abord, la voiture était la plus haute à l'arrière et maintenant elle est la plus basse", a déclaré Mike Elliott, directeur technique de Mercedes .
Toto Wolff déclare clairement que toutes les équipes ne peuvent pas copier le concept de Red Bull . "Si nous roulions aussi bas, notre plancher se briserait." Cependant, le RB19 n'a aucun problème avec les bosses dans l'asphalte et en même temps ne souffre pas de marsouinage . "Avec cela, vous ne pouvez que conclure que Red Bull a une longueur d'avance sur la concurrence en ce qui concerne le châssis", conclut Auto, Motor und Sport . En tout cas, cela donne à Red Bull l'avantage nécessaire en termes d'appuis.
"Cela devient particulièrement clair pour le milieu et la concurrence dans la phase d'accélération. Selon plusieurs pilotes, Max Verstappen et Sergio Pérez pourraient mettre les gaz plus tôt s'ils sortaient du virage, ce qui peut bien sûr aussi donner un avantage dans les lignes droites. Plus tôt, il est devenu clair que Red Bull a toujours un avantage en termes de vitesse de pointe. "La traction de la RB19 est vraiment époustouflante", conclut Wolff."
Bonne soirée.
@E.T29
C'est pas faux, toto est super balaise dans le domaine de l'intox pour faire croire ux autres qu'ils sont plus beaux qu'ils ne sont en réalité.
Normalement dans les jours qui suivent tu devrais avoir Christian qui va dire non non on est pas autant en avance que ça dans notre programme mais par contre on a noté dans nos calculs un formidable pas en avant de la Mercédes, il faudra compter sur eux et Lewis encore une fois pour la bagarre du titre.
@Someone276
Si tu t'informais correctement au lieu d'utiliser un ton ironique à deux balles.tu serais que Alpine cherche la même chose.
Par contre eux ils sont toujours en phase expérimentale.
Alpine parle d'un nouveau système ce week-end.
C'est Vachement le moment pour préparer la qualif et la course.
@E.T29
Moi un ton ironique à deux balles. Allons, on ne prête qu'aux riches tu devrais le savoir. Et qu'en sais tu du programme Alpine de ces essais?
" tu serais que Alpine cherche la même chose." J'en parle depuis dimanche, tu dois pas lire toutes les contributions et l'essai doit même avoir lieu vendredi pour les EL1.
@Someone276
Donc ne prends pas cette histoire à la légère en mettant les propos de Toto à la poubelle.
@E.T29
Non ce n'est pas moi qui mets les propos de toto à la poubelle je te dis qu'il est super balaise dans le domaine de l'intox et ce que tu rapportes en fait partie, de son intox. A chaque foi tu tombes dans le panneau. tellement tu ne peux pas le sentir le toto tout comme Sir Lewis avoue le.... à un tel point que tu en fais une fixette. Et pourtant ce sont deux champions chacun dans son rôle.
Ton admiration de RB et du batave te font perdre la raison et dire n'importe quoi sur les adversaires.
I hope Alonso with a double venturi from the work of Red Bull aerodynamicists will compete with Max Verstappen for the title this year
J'espère qu'Alonso, avec un double venturi issu du travail des aérodynamiciens de Red Bull, se battra avec Max Verstappen pour le titre cette année.
If I was at least as smart as my mother, the team from Enstone would have had a much better chance at the title and I think Flavio Briatore is the only one who understood this in Enstone very well and even knew how to use it
Si j'avais été au moins aussi intelligent que ma mère, l'équipe d'Enstone aurait eu de bien meilleures chances de remporter le titre et je pense que Flavio Briatore est le seul à l'avoir bien compris à Enstone et à avoir su l'utiliser.
Si ses analyses valent quelque chose et que les stints partiels réalisés par le A fléché sont sur les mêmes niveaux de carburants, on a effectivement pas de quoi s'inquiéter
https://the-race.com/formula-1/mark-hughes-what-testing-long-runs-say-about-f1-2023/
@KimiF1
Moi je connais la contre rotative mais le double venturi
Si demain alpine fini P5 au championnat mais que l'écart est fortement comblé en se battant tout les weekend pour les 5 première places voir les podiums moi ça me va. Dans leur com ils insistent fortement sur le fait de combler l'écart avec les trois tops teams plus que de la P4, après on fait beaucoup de scénario possible mais les réponses on les aura dimanche. L'année dernière on annonçait Alpine P6 voir P7 et on a vu le résultat. Alfa durant les essais était très costaud et on a vu la réalité tout comme HAAS, donc attendons de voir. Mercedes on les place à tout prix P3 mais j'ai un gros doute là dessus, on enterre McLaren mais attention il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et que dire d'Aston Martin oui ça m'a l'air pas mal mais Alonso a été clairvoyant sur leur niveau donc encore une fois attendons, la seule chose positive durant ces essais, c'est qu'il n'y a pas eu de problème de fiabilité pour Alpine.
But I think if Aston Martin had a double venturi and they could compete with Mercedes and Ferrari, and especially with Alpine, I think the head of Aston Martin would not slow expectations and said that last year Aston Martin did the same in the tests, so I think Ocon may be above Alonso at the end of the GP Bahrain and hopefully Esteban someone else can pass from the top 3 at least one driver
Mais je pense que si Aston Martin avait un double venturi et qu'ils pouvaient rivaliser avec Mercedes et Ferrari, et surtout avec Alpine, je pense que le chef d'Aston Martin ne ralentirait pas les attentes et a dit que l'année dernière Aston Martin a fait la même chose dans les tests, donc je pense que Ocon peut être au-dessus d'Alonso à la fin du GP de Bahreïn et avec un peu de chance Esteban quelqu'un d'autre peut passer du top 3 au moins un pilote.
Alonso:
"
Le dernier jour, par exemple, nous avons fait une simulation de course, qui fera 57 tours le week-end prochain à Bahreïn. Nous avons mis du carburant pour 57 tours et avons fait toute la course, avec de vrais pit-stops, des changements de pneus et le reste"
@E.T29
https://pbs.twimg.com/media/Fp00pmcWcAEotRp?format=png&name=900x900
Une horloge suisse.
@E.T29
Et d'avant dernière écurie nous allons titiller les trois de devant en trois coups de cuillère a pot
@niki312T
c'est vrai que c'est un metronome; La comparaison vaut ce qu'elle vaut mais la moyenne de Leclerc pour la course de l'année dernière était de 1'37'33 avec 1 seul arrret je crois, meilleur tour en 1'34...sur L'Alpine Alonso était en 1'37'56 meilleur tour en 1'36'7. difficile de comparer l'incomparable (pneus etc...) mais cela donne un ordre d'idée...Dans tous les cas j'espère qu'il n'etait pas ä fond...l'AM parait bien meilleur que celle de 2022 mais en comparaison ä Ferrari....je ne crois pas
I think the top 3 compared to all the others do not just live in a different generation level, and I feel Matt Harman is just beginning to slowly get used to the era where the top 3 work and hopefully next year one of the top 3 teams will be defeated
Je pense que les 3 premiers par rapport à tous les autres ne vivent pas seulement dans un niveau de génération différent, et je sens que Matt Harman commence tout juste à s'habituer lentement à l'ère où les 3 premiers travaillent et, avec un peu de chance, l'année prochaine, l'une des 3 premières équipes sera défaite.
A priori, AM ne bluffe pas, ça va être chaud pour être 4.
https://www.f1actu.com/alonso-estime-quaston-martin-est-plus-rapide-que-ferrari/
@Sam4421
Dimanche 18h on en seras un peu plus sur les p redilections de ah eu dia si vous comprenez le patois
« Nous avons une belle amélioration en cours pour la première course et j’espère que cela nous aidera dans notre quête pour nous rapprocher de cette troisième position, si ce n’est d’être dans cette position. » Ce n'est pas de l'optimisme ça?
@Someone276
Quelle sera cette fameuse "amélioration visible" pour la première course ?
Je pense au bord de fuite du fond plat, ou un aileron avant style Ferrari, un nez plus fin ?
@TCP
That is THE question!
wait and see comme dit l'autre......
Je pense aussi aux ailes avant et arrière en adéquation avec l'aéro de la voiture ou une grosse modif aéro
OS dit que pour le plancher une amélioration de quelques points d'appui n'est pas en lien avec le budget cap et qu'il vaut mieux cumuler ces petites améliorations pour en avoir une plus importante et dépenser moins.
If the top 3 are healthy strong sharks with healthy strong teeth, then even Alpine is still a baby shark with baby teeth and only a year later he can even beat one of the sharks hopefully
Si les 3 premiers sont des requins forts et en bonne santé avec des dents fortes et en bonne santé, alors même Alpine est encore un bébé requin avec des dents de bébé et seulement un an plus tard, il peut même battre l'un des requins, espérons-le.
Alpine a maintenant une suspension arrière à poussoirs . Quelles sont les autres F1 équipées de la sorte ?
@Darwin
Red Bull a depuis 2022 un dispositif à poussoirs à l'arrière afin de libérer de l'espace pour le diffuseur agrandi et des suspensions à tirants à l'avant de la RB18 et 19.
@Darwin
RedBull, McLaren et Alfa Roméo utilisaient déjà des push-rods à l'arrière en 2022.
Ils sont maintenant 4 en 2023 avec Alpine.
À trop en dire tout le monde va attendre Aston Martin et Alonso en challenger... Le Fernando va être à fond, il veut manger de la Mercedes et de la Ferrari,. Avec un PU qui a peu de risques de casser, un pilote à fond et une volonté d'écurie et du patron, pourquoi pas.
Ça va être intéressant de voir comment Alpine au discours plus prudent et mesuré va se comporter face à ce tsunami. Ce n'est pas si mal que ça finalement car les attentes semblent plus tournées vers AM que vers Alpine, qui n'a jamais montré jusqu'ici plus que ca. Plus d'attentes donc du côté d'AM, de par ces journées d'essais, le discours et la notoriété d'Alonso. Grosse bonne affaire mediatique pour le père Stroll si ça fonctionne, et flop pour Alpine qui n'aura pas su donner autre chose qu'une laborieuse place au championnat conducteur, pas en accord avec les talents du double champion du monde.
C'est comme ça que ça aurait été bien, le retour d'Alonso dans une Renault vraiment performante, c'est ce que j'aurais espéré vraiment voir. Si ça fonctionne pour AM, tant mieux pour eux, et tant pis pour Alpine dont la volonté et les ambitions se définissent depuis des lustres en fonction de ses moyens et ses possibilités. Dommage, mais c'est comme ça.
@Mathusalem
Oui c'est exactement ça. A l'inverse si ça ne fonctionne pas coté AM (au delà de ce 1er GP), il y a moyen aussi qu'ils passent tous pour des bouffons, Alonso le 1er puisqu'en cas d'échec il bavera sur la voiture et il fera du stock-car avec son coéquipier.
Vae victis, rien de bien nouveau depuis que le monde est monde
@Mathusalem
D'accord
Apres si on peut voir cette annee un Alonso dans une voiture performante aller titiller les podiums et victoires . Moi je suis preneur a 200% pour tout un tas de raisons .
Faut pas etre nombriliste (Je parle pas pour toi) et savoir apprecier le haut niveau (Deschamps )
Si Alpine avec Ocon et Gasly se montre au niveau des tops ca n'en sera que beaucoup mieux évidemment
@Mathusalem
En temps habituel et avec des tels essais Alpine aurait été classée en 8 ème ou 9ème position voir 10 pour les temps dans le classement des journalistes et certainement pas dans le milieu du peloton comme c'est le cas actuellement. Pourquoi? Après ces essais, Alpine demeure un mystère pour tous à l'extérieur de l'équipe avec des pilotes souriants, no stress dans l'équipe ce qui n'est apparemment pas le cas d'AM avec un Fernando qui souffle le chaud et le froid suivant son bon plaisir.
Samedi c'est pas de miracle en F1, Dimanche on est plus vite que Ferrrari et tous les autres et lundi on a de gros espoirs les 3/4 de la voiture vont changer en 2023.
Donc oui, clairement les attentes du public sont du coté d'AM et de Fernando. T'imagine AM devant Merco le fournisseur? Ils devraient, comme habituellement j'allais dire, commencer fort l'année avant de s'essouffler sur la distance et sombrer dans la deuxième partie du tableau.
Le sort de McL semble réglé tout du moins pour le début de saison, à eux de travailler fort pour revenir. L Norris ne semble pas particulièrement patient et McL ne semble pas être l'équipe idéale pour débuter en F1, mais bon trop tard il faudra avec ce qu'il y a .
Merci Weber, maintenant on a Pierre G!
@Someone276
https://twitter.com/theF1Scene/status/1630154222875611140
@Zafu
Alonso ne court aucun risque de passer pour un bouff.on car tout le monde connaît sa valeur, il sait où en est son écurie, sa voiture, toutes les structures qui restent à terminer, il l'a dit, il ne s'attend à aucun miracle cette année, il prépare 2024 et la suite.
Il sait que c'est sa dernière chance de briller encore en F1 et qu'après AMR il n'y aura plus rien pour lui s'il sème le boxon, donc il y a de grandes chances qu'il se calme pour être longtemps en bon terme avec son patron.........en résumé faut juste qu'il apprenne à la fermer en public si tout ne se passe pas bien.
À part ça l'énergumène fait toujours plaisir à regarder piloter et il n'y a que ça qui compte. Pour moi en tous cas..........d'autres s'intéressent davantage aux salades qu'il raconte alors qu'il y a eu bien pire avant lui mais il n'y avait pas de micro dans les autos, pas internet et autres réseaux pour les stressés qui veulent tout savoir et entendre.
@lulu79"Les nouveaux font beaucoup plus !normal ,c est bien pour cela qu ils ont été recrutés
;">Oui Pour combler les insuffisances de leurs prédécesseurs."
S'agissant de F1 tu aurais pu écrire "pour combler les incuries de leurs prédécesseurs"
@Someone276
Je n ai jamais été supporter
Des prédécesseurs.
Cela m a valu foultitude de pouces rouge et nombre de reproches comme mauvais supporter.
Il me semble que je pourrais te compter parmi mes détracteurs de l époque.
Alpine va mieux cela m a amené à changer radicalement de langage .
Ni plus ni moins .
@lulu79
Doit on faire ""normal" en F1 pour trouver grace à tes yeux?
Donc toto, christian, frédéric, günther et autres sont "normal" et aussi OS est normal.
Alors Hyundai se serait planté en recrutant pour 2023 un dirigeant pas normal?
@Someone276
Je n ai jamais employé le terme normal
Je demande aux dirigeants de rechercher l excellence et surtout ne pas bloquer pour de mauvais prétextes une possible voie de développement fort prometteuse
Le nouveau de chez Hyundai a trouvé un emploi tant mieux pour lui.
Cela ne m intéresse pas
Il a été dégagé cela me suffit.
D autres sont partis de leur plein gré , c est parfait .
Il y a une pointe d honnêteté au final.
Partir de son plein gré c est un signal fort.
Je ne crois pas assez dans le projet .
2 Normands au volant c est bon ou pas ?
@lulu79
"Pour mémoire ou alors je ne sais pas lire: les nouveaux font beaucoup plus !normal, c'est bien pour cela qu'ils ont été recrutés. "
Et donc tu maintiens toujours que "Je n ai jamais employé le terme normal"?
lulu79 27/02/2023 - 15:01
1
2@Renault81
T inquietes notre ami n aime pas Rossi
C est un nostalgique de CA et il n oublie jamais de nous le rappeler
C est son pêché mignon
Si Alpine intègre le peloton de Tête il nous dira que c est grâce à CA et son défrichage..... soyons honnête 15 à 25% du succès final donc oui cela fut utile pour amorcer la pompe aux succès.
C est un marrant qui s ignore
Les nouveaux font beaucoup plus !normal ,c est bien pour cela qu ils ont été recrutés
Oui Pour combler les insuffisances de leurs prédécesseurs.
@Someone276
c est quoi ton but ? voir Alpine réellement progresser avec l apport du nouveau personnel encadrant et même dirigeant .
ou de rester dans la nostalgie et voir Alpine stagner dans la semi compétitivité du temps des dirigeants précédents .
moi je suis satisfait et pis c est tout
la justification du changement nous l avons sous les yeux en piste.
nous avons eu l occasion de guerroyer suffisament longtemps pour profiter tranquillement du moment présent porteur d une vague d optimisme .
@lulu79
La question était
sur l'utilisation du terme "normal" que tu réfutais avoir employé, je
te démontre par un simple copier coller le contraire c'est tout et au passage, tu
te gardes toujours bien de répondre à ma question certes, je sais, c'est dur de
reconnaitre qu'on a écrit une connerie mais il est hors de question
pour moi de tergiverser avec toi sur l'avenir radieux ou pas d'Alpine et
de ses nouveaux dirigeants, là n'est pas le sujet pour moi!
Je suis heureux
d'avoir à supporter une équipe de F1 Anglo-Normande ainsi que 2 pilotes Normands dans la
voiture. J'ai déjà eu l'occasion de préciser ma pensée à propos des
communications de l'équipe et je te confirme que je préfère largement entendre
s’exprimer les techniciens, hommes de l'art, en qui j'ai entière confiance
plutôt que d'autres qui ont, par le passé et comme par hasard, eu beaucoup de
mal à gérer deux contrats de pilotes, normal quoi! Imagine un seul instant si cela avait été
du fait de l'ancienne équipe. Je te confirme également que mes sympathies ne
sont pas à géométries variables et que souvent c'est la première impression qui
est la bonne.
@lulu79
Mais mieux que quoi ou quand ? Regarde le retard de performance pure sur Red Bull par exemple :
2017 = +1.209 %
2018 = +1.329 %
2019 = +1.237 %
2020 = +0.935 %
2021 = +1.107 %
2022 = +1.196 %
Personne ne nie les gains absolus d'Enstone+Viry, mais ce sont les relatifs qui comptent en compétition. Le seul sujet de tension sur CR est celui-là depuis le retour de Renault. Ne vouloir voir que du positif dans les commentaires n'a pas de sens, et la pression exercée par certains pour masquer le factuel derrière les joies d'une future p6 ou p7 dimanche n'a rien de plus sérieux.
On ne va pas chaque année sortir les excuses des copies vertes, bleues, etc. J'étais bien seul en 2015 lorsque je dénonçais l'avenir DTM de ce sport à cause des pièces non listées. Tout le monde l'a voulu ce règlement, y compris Renault quand ça les arrangeait d'aider Caterham et plus encore d'utiliser Toro Rosso comme cabaye bien avant Honda, ou finalement de nouer une alliance avec McLaren censée aller vers cette dérive avant que Brown ne décide de rompre.
Je trouve qu'on passe un peu trop de temps sur Alonso-Diaz . Peu importe son attitude assez inélégante envers Renault ( il doit à Renault ses deux titres de champion du monde , il doit également à Alpine son retour dans les paddocks de la F1 ). Il a ramassé le pactole en signant avec AM . Il se devait ( peut-être contractuellement ) de faire le show à Bahrein pour ces tests sans grand enjeu sportif . Nous verrons si il a toujours le sourire dimanche soir ( j'espère qu'il fera le spectacle ... derrière Alpine ) .
@Darwin
vous avez entièrement raison . Quand je lis F.A dire qu'avec A.M ils sont plus rapide que FERRARI je suis mort de rire . Il était où l'an dernier ! . Qu'il regarde de plus près le résumé de la course de l'an dernier ou AM après le groupement général au 44ème tour , prend 45 secondes lors des 13 trs restants. je dits ça , je dits rien . Nous verrons ce week-end qui était dans le déni !!!!!!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Bahre%C3%AFn_2022
@Darwin
Aucun autre pilote dans l'histoire n'aurait pu remporter les deux championnats des pilotes et des constructeurs de Renault que Fernando Alonso, surtout en 2006 qui a été extrêmement serré. C'est la vérité.
@KimiF1
Personne, ici, ne remet en cause le talent de Fernando en tant que pilote. Sans conteste, c'est un gars extrémement brillant au volant de sa voiture.
Quant à savoir qui de la voiture ou du pilote a offert le titre à l'autre, c'est répondre à une question que personne ne se pose en F1. Il est formidable au volant mais c'est quand il est descendu de sa voiture et qu'on lui tend un micro que les soucis arrivent.
Quand il gagne il est formidable et quand il ne gagne pas la voiture n'est pas à la hauteur de son talent.
S'il n'avait pas été ce pilote que l'on connait moi je le vois bien faire une carrière de comédien. Enfin il n'est pas trop tard à 42 ans tout peut encore arriver.
@Darwin
Non.
C'est Renault qui doit ses deux titres à Alonso.
Il n'y a qu'à regarder les performances des autres pilotes Renault de l'époque pour comprendre et admettre cette évidence.
Si on veut se donner la peine d'être objectif, bien évidemment.
@niki312T
Alonso doit au moins un de ses titres à Piquet junior et au très sulfureux Briatore , patron de Renault F1 a l’époque , non?
@Darwin
Pas du tout à Piquet, rien à voir.
Et Briatore ne pilotait pas.
@niki312T
Non c'est Pas mon pote c'est l'association de deux tricheurs
@Someone276
En reprenant cette phrase de NIKI312T elle s'applique aussi ä ton commentaire Si on veut se donner la peine d'être objectif, bien évidemment...que tu as raison. si Alonso avait été aussi bon ä l'exterieur qu'au volant une autre carrière se serait dessinée. D'ailleurs je pense sincèrement que sans Renault il n'aurait pas été champion...ca tombe bien c'est le cas...Merci qui
@Nanar92
Tricheurs mais CDM,
et Renault peut leur dire merci car sans ces deux-là Renault attendrait encore.
Solution :
faut qu'ils reviennent.
@Renault81 bon entre-temps un autre pilote qu'Alonso a été titré avec un moteur Renault, et pas qu'une fois mais 4 ! Faudrait pas l'oublier le palmarès en tant que motoriste
@Someone276
Trop tard, finalement mon amour m'a préparé des croque-monsieur!!!
AM/Diaz captent la lumière
Ils ont réussi leur coup à 100% et même au delà.
La question ❓ qu elle durée et qu elle légitimité
Pour ce captage ?
Alpine se fait discret il y a match
Intéressant n est il pas
C est fou 2 seconds couteaux font la une des médias
Sont ce des génies ou des uberlus
Merci Diaz trop poilant
Son boulard vient encore de doubler ? tripler ?de volume
@lulu79
Elle devient un peu spéciale cette utilisation péjorative du nom de famille, non ? Encore une fois, Alonso a rejoint une équipe détenue en partie par une marque de Luxe majeure et n'importe qui à sa place en dirait du bien pour commencer (tant que c'est possible durant l'hiver).
Il était en fin de contrat chez Renault, on lui a signifié qu'il était trop vieux, et +/- que Piastri aurait sa place si ce dernier n'obtenait pas celle chez Williams – ce qui capotait dès le printemps à entendre les commentaires des "informés". Il a mené sa négociation avec AMR en secret, tout comme Ricciardio avec Renault en 2018, et est allé là où on ne minimise pas son apport d'expérience, que ce soit juste ou non. Rien de neuf en F1.
Ment-il sur le temps de sa simulation de course vs Ferrari ? Non.
https://pbs.twimg.com/media/Fp6Q065XoAADcMT?format=png&name=large
Cette hiérarchie sera-t-elle là dimanche soir. Probablement non, comme d'habitude lorsque certains auront amené des packages gardés au chaud.
Pérez a quitté Racing Point en la qualifiant d'équipe de "pure racers" et Vettel a rapidement fait le même commentaire en comparant à l'excès de politique chez Ferrari. Je ne vois pas en quoi le fait qu'Alonso affirme la même chose serait indécent. Enstone était comme ça, jusqu'en 2017.
@RäikköE20 N°1 Bis
Alonso a quitté Alpine c est un bien pour les deux
Alonso communique et fait du Alonso en disant tout et son contraire en
Permanence .
Ce n'est plus un ado boutonneux donc il doit assumer .
Diaz c est aussi son patronyme .
Perso je décris ce que je lis dans les médias
Alonso y est mis sur un piédestal.
Bilan :Plus il communique et plus il s expose c est la rançon de la gloire .
Il aime cela par dessus tout.
Moi il a cessé de m être
Sympathique il y bien des années .
Ce Monsieur est hyper clivant les jeunes emploient le terme de boulard
@RäikköE20 N°1 Bis
https://soymotor.com/f1/articulos/analisis-pretemporada-f1-2023-continuidad
@lulu79
Si Rossi avait gardé Alonso personne ne dirait le moindre mal sur lui,
et lui n'aurait jamais rien dit de mal sur Renault.
C'est compliqué à comprendre ça ?
Tu fais une fixette mais ton raisonnement est incomplet, donc ta conclusion est forcément fausse.
@lulu79
Bien sûr qu'il est clivant mais qui ne l'est pas ? Vettel ne plaisait ces dernières années que parce qu'il était en phase finale de déclin, Hamilton est ultra agaçant depuis 2018, Russell ou Norris sont des clichés et Leclerc sonne un peu faux hors de la voiture. Quant aux Sainz, Verstappen...
Djokovic multiplie depuis toujours les commentaires et opinions politiques qui lui vaudraient bien des problèmes en F1, mais on respecte la perf sur le terrain à un âge avancé pour un top joueur de l'ère moderne. Nadal est cité par ses pairs comme le plus authentiquement "gentil et honnête sur le court" de l'ancien Big 3, mais je crois savoir que c'est lui que tu aimes le moins.
Alonso m'a bien souvent dérangé (la photo avec le bazooka par exemple) mais il faut apprécier le coup de volant et sa passion pour son sport. Lorsqu'ils sont arrivés en F1 en 2001, Kimi et lui étaient admirés du paddock car tirant la tronche après une 5e ou 6e place, pourtant bien au-dessus du potentiel de leur équipe. Aujourd'hui, il est demandé aux pilotes d'applaudir une P9 synonyme de gros points... Alonso ne sait pas faire et ce n'est pas forcément mal.
@niki312T
Tu devrais regarder Netflix la saison 5. Alonso se présente comme le Bad Guy et confirmé... Il en a apparemment rien à cirer de Renault. Il fait son job et ça s'arrête là. Ensuite il casse du sucre ça correspond au personnage.
@Tournevis
DTS est critiqué par tout le paddock qui n'y participe que sous la pression de Liberty... C'est une série TV, avec ses bons ses méchants, pas un documentaire. AMHA
@Tournevis
.............et franchement je n'en ai rien à fout.re de ce genre de reportage et ces conneries surtout que presque tout est déformé ( demandes à Max et Ocon ce qu'ils en pensent ).
Je m'intéresse à la course, au pilotage,
les ragots et les potins c'est juste bon pour ceux qui n'ont jamais mis leur cul derrière un volant et qui ne savent pas ce qu'est l'adrénaline, qui le plus souvent parlent beaucoup pour ne rien dire parcequ'ils ont tout appris derrière leur télé.
@Charly2b
Non, c'est Renault le propriétaire,
Alpine c'est juste une étiquette, une sous-marque.
@niki312T
Jean redele vas se retourner dans sa tombe avec des propos pareilles
@niki312T
Ce n est qu un avis partagé par un grand nombre
Il me plaît assez souvent de nager à contre courant ,c est plus risqué certes mais tellement plus plus plus
Moi j ose dire et redire que c est bien pour Alpine ce nouveau duo .
Et je ne suis pas le seul .
Le Monsieur jouit d une
Grosse côte de popularité
C est indéniable.
Alpine a ses atouts dans la manche à eux de les sortir à bon escient .
Il y aura forcément match même Ocon le dit .
Tant mieux que les meilleurs gagnent
@lulu79
Désolé, mais là je ne vois pas où tu veux en venir et à quel de mes commentaires tu fais référence pour me dire ça.
Diaz dimanche ce n'est pas gi pi deux c'est avance de la carrellia
Est ce que quelqu'un sait pourquoi les émogi n'apparaissent pas dans mes commentaires?
Chacun est libre de s exprimer .
Perso j aime le sport et les sportifs dans bien des disciplines .
Nombre de champions ont des palmarès époustouflants et cela s arrête la.
Oui J ai des préférences qui ne s arretent pas au seul palmarès .
Des seconds couteaux dans bien des sports me font plus plaisir à suivre et visionner que certains cadors .
C est simple ...oui non ...
@lulu79
Ben voilà, tu vois quand tu veux.
Et moi j'aime beaucoup Alonso, et pas beaucoup Ocon.
C'est bon ?
y'a pas quoi.
L'important est de se concentrer sur le titre avant qu'Alonso revienne.
Beaucoup sont satisfaits.
Eux le sont aussi bien sur les longs relais que sur la rapidité de leur voiture:
"Les temps, comme nous le savons lors des essais, sont relatifs. Nous ne savons pas ce que la concurrence avait comme carburant : s'ils étaient plus lourds que nous, alors nos temps deviennent relatifs. Mais il a été démontré que nous sommes fiables, que nous sommes rapides, à l'avant. Par-dessus tout, ce qui nous rend très optimistes, c'est que les longs relais de Pérez et de Max étaient au moins clairement plus rapides que ceux de la concurrence. »
De: https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-red-bull-inquiete-concurrence-chronos/10437207/
Vous en avez pas marre d'être en boucle sur Alonso c'est impressionnant quand même
Il est parti tant mieux pour lui, tout ne tourne pas autour d'un seul pilote c'est quoi ce délire partout ou est passé Alonso il a fini par se faire virer, et ils sont passé à autre chose, Alpine doit faire la même.
Si Alpine veut prétendre être un top team ils doivent faire passer l'institution et l'écurie avant le reste.
Ferrari à tourné la page de Schumacher, Red Bull celle de Vettel et Mercedes fera de même avec Hamilton.
La priorité pour Alpine c'est de faire une caisse digne de ce nom, car que tu mettes un tel ou un autre si tu te traines un tracteur ça va rien changer.
Ils ont bien le temps de régler la question des pilotes plus tard.
Et qu'on viennent pas me sortir l'argument de la mise au point ou ce genre de conneries , on est plus dans les années 80 ou 90, aujourd'hui les voitures elles sont mise au point par une armée d'ingénieurs dans les stands et surtout à l'usine ou la voiture tourne H24 au simulateur.
@Dukes_
Tu sais faire de la pédagogie
Entouré d accrocs à X ce n est pas gagné .
Alpine a fait un choix et vit dorénavant sa vie sans X .
Et ils ont bien raison d agir ainsi .
Nous saurons plus ou moins rapidement si eux aussi nous ont vendu un mirage ou pas
La piste parlera
Les médias nous vendent principalement des salades.
Enjoliver une partie de la vérité c est connu .
Être nombreux pris au piège de la co......rie dominante n en fait pas une vérité.
Merci de ne pas vouloir céder
À ce fantastique bluff collectif.
Rien n empêche AM et X d être très bon en piste
C est de la responsabilité d Alpine d être meilleurs qu eux
Mais aussi avoirvla volonté viscérale d être aussi bons que les 3 cadors des saisons précédentes.
Un contributeur ici a fort justement signalé Alpine
a le regard fixé vers le haut .
Libre aux autres d avoir le même objectif .
Pour beaucoup
La surenchère et le dénigrement non justifiés nous sont insupportables.
On ne se refait pas
Toutes les questions trouveront une réponse dans quelques jours... pour le meilleur ou pour le pire.
Les choses que j'ai retenues :
- Ocon confirme que la corrélation entre les données obtenues en piste et les simulations est bonne,
- Harman ajoute que les pièces aérodynamiques et mécaniques se comportent comme prévues,
- Galy a souligné le fait que la voiture réagit bien à chaque changement de configuration, et qu’il a une idée claire de la façon dont il veut régler son A523,
- L’A523 est en dessous du poids réglementaire, ce qui permettra l’utilisation de ballasts qui participeront à bien équilibrer la voiture selon les circuits,
- Comme l’an passé, l’équipe a un plan de développement audacieux.
@Mateo
Merci pour le résumé J'ajouterai Ocon confirme qu'ils n'ont pas perdu d'appuis malgré les changements.
PS: Ont en t'ils gagné?
@Renault81
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-pas-perdu-appui-ocon/10437613/
@Renault81
J'espère qu'ils ont gagné plus que ça... si vous voulez combler l'écart avec l'avant, il ne suffit pas de récupérer ce que vous avez perdu.
@Mateo
Tu pourrais citer l'auteur...
https://twitter.com/PhoenixSTK19/status/1630539161823322118
@KimiF1
c'est ce que je susurre dans mon PS : PS: Ont en t'ils gagné?
Harman dit qu'ils ont une technologie qui permet de faire baisser la voiture en roulant plus près du sol, donc plus rigide.
Bizarre, et les 15 mm plus haut que l'an dernier ils deviennent quoi ?
@niki312T
Harman est intelligent mais c'est un vendeur de voitures. Si tout était selon lui, tout est parfait et Alpine battrait tous les records, j'en ai bien peur.
@KimiF1
Matt Harman vendeur de voitures ?
Non, directeur technique,
tu confonds, le vendeur c'est Rossi.
Quand le premier parle je le crois,
le second me fait rire.
@niki312T
Bonsoir Monsieur Niki qui n’a aucune vie sans pourfendre
tout ce qui est Alpine/Renault. Vu le temps de vie perdue a commenter les avis
des uns et des autres en sachant que le seul qui vaille (depuis plusieurs
trimestres), c’est le vôtre. Ce qui serait profitable pour vous et pour les contributeurs
qui positivent sur ce site respectable, ce serait de vous occuper réellement de
votre famille et de faire un point du week
end de Barhein mardi prochain (pas avant SVP) afin de nous laisser apprécier, ou non, ce WE de F1.
Partagez ces quelques heures avec vos petits enfants sera formidable ; tout le monde
appréciera. Bon week end et à mardi.
@Patrick77
Bonne idée.
J'organiserai donc une réunion avec mes petits enfants, qui vous tiennent tant à coeur, et j'aviserai de la stratégie à suivre en fonction de ce qu'ils me conseilleront de faire, mais sans aucune garantie que vous obteniez satisfaction.
Dans le cas contraire il vous restera à vous occuper de votre cu.
@niki312T
Il me semble que RB s’approchait du sol en ligne droite, à mon avis ils sont partis dans une direction similaire.
@gris
C'était le but de ma réflexion :
ça sera testé vendredi et puisque Harman dit que la voiture sera plus basse que l'an dernier est-ce qu'en roulant elle conservera et respectera malgré tout la nouvelle hauteur règlementaire ?
Si oui ça ne sera de toute façon d'après lui utilisé que sur certains circuits.
@niki312T
Après une rapide consultation de mes petits enfants en voiture pour les déposer à l'école il en résulte que je dois me méfier d'un inconnu qui me fixe un RDV.
La vérité sort toujours de la bouche des enfants qui sont très au courant des risques et donc par prudence du fait que nous n'avons pas été présentés vous et moi je suis au regret de vous annoncer que je n'accepte pas votre proposition pour mardi prochain.
Parcontre rien ne vous empêche de revenir quotidiennement sur CR pour continuer de profiter gratuitement de tout ce que mes petits enfants férus comme moi de F1 m'inspirent par leurs immenses connaissances et en particulier à propos de Renault.
À tout à l'heure donc.
Erreur.
Mon commentaire précédent de 8:48 est destiné à @ Patrick77.
@niki312T
Ce sont les ponton sur le coté qui doivent respecter une certaine hauteur, il me semble; pour les trains roulant, et donc le châssis, je sais pas trop.
@niki312T
J’avais loupé le fait que cette possibilité soit réservé à certains circuits, bizarre
@gris
Ce que dit Harman est logique car pour rigidifier la voiture il faut que ça soit compatible avec la nature du circuit avec davantage de lignes droites et de virages à hautes vitesses, et de préférence peu bosselé.
Donc une configuration rigide du chassis non permanente...........et sûrement pas sous la pluie.
Sous toutes réserves car je suis un nul notoire.
@niki312T
La hauteur réglementaire n'existe pas. Si une équipe veut que sa voiture touche le sol, elle en a le droit. Et personne ne s'en prive. Le règlement spécifié une marche entre le centre du fond plat et les bords, qui a augmenté depuis l'an dernier. Faire baisser la voiture en ligne droite permet d'avoir une suspension plus haute et plus souple en virages. Tout bénef. C'est un vieux truc que, par exemple, Ferrari utilisait il y a quelques années.
Les 15 mm c’est pour les bords du fond plat pas le fond plat en lui même
@Dukes_
Je sais, donc nous sommes d'accord que si la voiture s'abaisse le bord du fond plat aussi.
De toute façon la Fia fait n’importe quoi encore une fois.
La solution sur l’aileron avant de la Ferrari copié de Mercedes du GP d’Austin 2022 de l’an dernier et totalement illégal.
Pourtant ces nullos de la FIA semblent l’avoir autorisé, pareil sur les trous au dessus des entrées d’airs de la Ferrari soit disant pour refroidir le moteur.
D’ailleurs je crois qu’on enterre un peu vite Ferrari quand même je rappelle qu’ils ont le record de pôle l’an dernier et qu’ils ont laché l’affaire pour la saison 2022 après Monza.
Il y a aucune raison qu’en 2023 ils soient à la ramasse.
Je ne crois pas du tout non plus à un nouveau foirage de Mercedes 2 années de suite.
Si ils ont gardé leur concept c’est qu’ils ont les outils pour le faire évoluer dans le bon sens.
En vrai j’aimerais tellement que ces 3 là se tiennent en 5 dixièmes toute la saison que bon….
Pour le reste je pense que Aston c’est du bluff ils viennent de recruter Alonso et cherchent à se faire voir, rien de plus, même si ils pourraient effectivement être plus proche de la P4 que l’an dernier.
En même temps ça serait pas bien difficile ils partent de loin quand on voit la catastrophique saison dernière.
Au contraire je ne pense pas que McLaren soit si à la rue que ça, ça sera comme l’an dernier proche de Alpine et avec Aston en plus.
Quoi qu’il en soit je ne voit pas ce groupe de suiveurs à moins d’une seconde de la pôle.
Comme depuis 2014 quoi.
@Dukes_
Les analyses de ces tests n'ont aucune cohérence cette année, et Red Bull bien trop encensée quand on voit la simulation de course catastrophique de Pérez. Avec trois jours seulement, les équipes arrivent avec des ailerons référence mais pas forcément adaptés à ce circuit. C'était évident pour Ferrari et Mercedes trop déchargées pour que ce soit définitif, et sûrement Alpine.
En regarde F1 sur Netflix, j'ai bien l'impression qu'alpine a récupéré les 5 millions utilisés pour former Piastri.
On apprend aussi que Mclaren n'avait pas vu venir la contre offensif des bleus.
Beaucoup d'échange entre les directeurs. Mclaren a essayé de diminuer sa facture en demandant d'engager Riccardo. pour ne pas payer les 5 millions et l'année sabbatique de son pilote.
@SpaxXx
5 millions d'euros, à titre perso je ne crache pas dessus....
Si c'est le cas ça compense un peu l'argent donné à RBR pour libérer un Gasly qui aurait été gratos en 2024...
Les bonnes choses que j'ai retenues :
- Ocon confirme que la corrélation avec la sim' est tres bonne
- Harman ajoute que les parties aéro et mécaniques se comportent comme prévu,
- Galy a souligné le fait que la voiture réagit bien à chaque changement de réglage, et il a une idée claire de la façon de régler et developper la A523.
- Avoir beaucoup de lest* permet d'obtenir plus facilement le bon équilibre.
--> Donc même si la voiture est plus lente qu'une Footwork au premier GP, elle reste une voiture saine et une bonne plateforme sur laquelle construire.
Mais elle sera dans le top 4 à mon avis et j'espere plus proche de la p2 et la p3 (je craisn que RB creuse un peu l'ecart sur les autes au debut)
*selon in ancien ingé qui aurait des informateurs chez Ferrari et le paddock, l'A523 disposerait de 10 kg de lest. Si c'est vrai, l'equilibrage de la voiture pour ces pneus sera facile.
@GRider
car celui qui fait un travail parfait niveau allègement, disposera de 11.9kg de lest avec lequel il peut jouer.
L'allongement (apparent) du nez et de l'empattement de l'A523 vise peut-etre à pouvoir disposer + de lest le plus loins devant
@GRider
Tu simplifies énormément là.
Déplacer le poids vers l'avant est important à cause des nouveaux pneus mais ça ne doit pas compromettre le moment d'inertie, et le lest n'est qu'une partie du problème posé par le centre de poussée aéro en mouvement constant corrélé à la vitesse (ou au vent relatif).
Un châssis équilibré et sain dans sa réaction aux réglages est une bonne chose mais c'est la charge aéro qui fait la performance.
Beaucoup trop de débats polémiques au sujet d'Alpine alors que la 1re qualif n'a pas eu lieu, notamment à cause du transfert d'Alonso. Avec un peu de recul, on se rappelle que Vettel était l'un des plus rapides en course sur la fin de saison, et il serait tout sauf surprenant que l'Espagnol apporte les 2-3/10 qui manquaient à AMR pour rejoindre McLaren et Alpine.
Quant à RBR qui creuserait l'écart, attendons un vrai circuit. De toute façon, cette équipe est surévaluée parce que Verstappen est comme Schumacher, et donc à la limite dès le 1er tour. Tout le monde reste sur les 5/10 d'un vendredi matin quand il n'y en a qu'1 le samedi-dimanche. L'inverse est tout aussi vrai pour McLaren qui est la plus chargée en carburant du plateau aux essais libres, et en retard pour le 1er GP depuis des années
@GRider
Quand Ocon confirme la bonne corrélation avec les simulations tenant compte des temps réalisés en piste c'est "peut-être" une bonne nouvelle seulement pour lui mais pas forcément pour les autres membres de l'équipe si le niveau des simulations est inférieur à ce qui était attendu ou espéré dans le projet initial.
@niki312T
Evite de répondre si tu as seulement lu la premiere phrase.
Et les ingénieurs ne comparent pas avec les temps realisés en piste. Les imbeciles feraient ça.
@RäikköE20 N°1 Bis
Evidemment, Alpine ne va pas mettre le lest tout à l'avant au detriment de la dynamique de la voiture, mais seulement si le centre de gravité 'naturel de la voiture est loin vers l'arrière.
@GRider
Je ne réponds pas puisqu'il n'y avait aucune question.
Donc je donne mon avis, comme toi.
L'opinion d'Ocon est à prendre avec des pincettes car on est seulement à Bahreïn, pas représentatif de la saison et l'auto n'est qu'au début de sa vie.
"Alpine est une des équipes qui a le moins rouler "
Peut-etre, mais ce n'est pas a cause de problemes de fiabilité. C'est juste parce qu'Alpine a passé plus de temps sur les reglages. L'equipe a fait un bon compomis in fine, avec 115 tours par jour environ, et un balayage complet ou presque des réglages : )
SUr CR Les observateurs sérieux par leurs diverses contributions
S efforcent de nous livrer
Un avis positif sur l évolution qualitative de l ensemble de l équipe Alpine F1 au cours de ces 2 dernières années.
Merci à eux de persister .
Qui sera dans les points dimanche soir ?
Allez je me lance :
RB : 35 points
Ferrari : 33 points
mercedes : 20 points
Alpine : 10 points
A M : 8 points
McL : 2 points
Alfa Romeo : 1 point
C'est n'importe quoi , mais c'est marrant , non ?
@Darwin
Avec 2 voitures et le barèmes de points actuel, il est mathématiquement impossible d'obtenir tous ces points!
@Charly2b
exact , j'ai étév trop généreux avec Mercedes .
je rectifie:
Qui sera dans les points dimanche soir ?
;">Allez je me lance :
;">RB : 35 points
;">Ferrari : 33 points
;">mercedes : 12 points
;">Alpine : 10 points
;">A M : 8 points
;">McL : 2 points
;">Alfa Romeo : 1 point
;">C'est n'importe quoi , mais c'est marrant , non ?
Intéressant, aston et sa nouvelle suspension à poussoir.
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-ecco-perche-aston-martin-e-passata-alla-sospensione-push-rod/10437756/
Hier soir j'ai commencé la saison 3 de Drive to Survive, avec l'affaire de la Mercedes rose. En revoyant ça j'ai fait le parallèle avec cette année, l'écurie semble confiante. Ils savent ce qu'ils ont entre les mains. L'autre parallèle, en 2020 Racing Point avait copié Mercedes, en 2023 Aston Martin a conçu sa voiture avec des ingénieurs qui ont bossé pour la Red Bull de 2022. Et comme par-hasard, ils auraient trouvé le même truc avec les suspensions...
Enfin bon, je les places bien, en lutte pour la P4 à la fin, peut-être à devancer Ferrari ou Mercedes sur une ou deux courses en début de saison. Mais à la fin, ils pourraient être en lutte avec Alpine voir McLaren pour la P4.
Même si il reste l'inconnu A523, je n'ai jamais vu Enstone aussi confiant depuis le retour de Renault en 2016.
Et si c'était elle, la surprise de la saison ?
@T2-J4
Puisque je vous dit depuis des semaines que la P4 est un gros baratin, que l'objectif non avoué est bien supérieur à ce qu'on veut nous laisser entendre !!
La cible réelle est fe faire le grand saut avec 2 ans d'avance car l'an prochain et les suivants, surtout à partir de 2026, ça sera devenu presque mission impossible de décrocher le titre.
Alors ne vous laissez pas embobiner par les trouillards, ils sont soit incompétents soit frileux,
cette année est la notre, c'est toute la Normandie qui débarque chez les autres pour cueillir la couronne à leur nez et à leur barbe !!
RBR va reculer
Mercedes s'est planté
Ferrari battu sur le final
Affaire classée.
@T2-J4
En 2020, RP a surtout bénéficié des plans fournis en douce grâce aux liens d'actionatiat de Wolff avec la future AMR. C'est du pipeau la rétro ingénierie mais Toto est un intouchable, comme Briatore lors de sa gloire.
La chute d'AlphaTauri démontre elle aussi ce que Marko avait maladroitement laisser échapper : l'AT01 était la RB15.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour la RP20.
Concernant l'AT01, la mécanique et une grande partie du concept aéro provient de la RB15, mais il y a quand même des particularités propre à Faenza. Contrairement à la Mercedes rose.... Qui était similaire à la bosse prêt sur le capot moteur...
Anyway, Racing Point aurait dû être DSQ cette saison, je me demande encore comment Renault a accepté l'amende et les 15 petits points de retrait... une farce (tout comme la pénalité de Red Bull cette saison... pas assez).
Oui l'AM sera (tres) performante. Elle n'aura pas besoin de tricher pour performer cette fois. Le règlement sportif assez mal foutu sur les peices transferables va lui permettre de dépenser bien plus de ressources que Mclaren et Alpine sur le domaine qui compte le plus et qui est l'aero.
Le débat sur les pieces transférables et qui a été lancé mainte fois par Renault et Mclaren et pas plus tard que fin 2021 va probablement revenir sur la table.
Le budget capé devrait s'auto-suffire. Donner la possibilité a des equipes d'achter toutes ces pieces impoortantes à moindre cout alors que d'autres doivent les dessiner et les fabriquer, rend le reglement sensé etre impartial, partial.
Bon visionnage ! https://www.youtube.com/watch?v=yPsz6POUyJI
Je crois que certains vont péter un câble si aston domine Alpine.
Le marchand de salade @grider en premier !
@E.T29
Il vient de dire qu'AM sera performante. En quoi tu le traites de marchand de salades ?
Au moins il apporte des informations techniques, même relayées par des experts.
Pendant ce temps que tu te pavanes sur Tim Coronel parce qu'il t'a liké sur Twitter.
Spoiler, il s'abonne à n'importe quel compte Twitter pour gagner en visibilité, tel un ado en manque d'affection. Dommage pour un pilote de son âge.
Oui, il y a des chances qu'Alonso batte Alpine, ce sera dommage pour l'égo VS Alpine (et pour certains fans espagnols horribles) mais perso, je n'en serai pas moins content pour le père Nando, qui est un pilote exceptionnel et qui mérite une bonne bagnole.
@E.T29
T'inquietes la F1 est cyclique... dans tous les cas ce serait une grosse déconvenu...de la à péter un cable... d'ailleurs tu n'as pas encore trouvé un coin pour t'intoxiquer de tes conneries
@E.T29
Je crois qu'il n'y a pas pire faux supporter de Renault que toi en fait.
Toutes les occasions te sont bonnes avec ton hypocrisie et ta sournoiserie habituelle pour dissimuler ce que tu n'es jamais capable de dire avec franchise que tu considère l'équipe française comme une bande de cons mais qui dissimule une frustration personnelle profonde que tu es le seul à connaître...............et encore je ne sais même pas si toi même tu sais où tu veux en venir avec tes commentaires indéchifrables tellement tu sembles perdus parmis tous les drapeaux et couleurs dont tu ne sais pas auquel tu souhaites te rallier.
Je passe pour un casseur de sucre sur le dos de Renault mais je considère que j'ai au moins la franchise de ne pas dissimuler mes sentiments quand je ne suis pas content.
Au même titre que je pense sincèrement que cette année Renault va surprendre.
Toi, on ne sait pas qui tu es parceque tu es un tordu, un manipulateur vicelard, une girouette.
T'aime pas Renault, alors dis-le une bonne fois pour toute et arrêtes de nous gaver.
Mais de l'ordre dans tes idées, c'est ça qui déconne vraiment chez toi.
@niki312T
Très hargneux que tu es.
Je vois que mes propos pèse lourd mine de rien.
@E.T29
Tu me fais penser à un pauvre chien errant qui pique la bouffe restante dans toutes les gamelles du quartier..............
mais tu n'emploies pas la bonne méthode en gueulant comme un roquet devant toutes les maisons du voisinage en essayant d'y entrer par effraction et en espérant à tort que quelqu'un ouvrira sa porte pour t'adopter
............aucune chance que tu trouves un refuge chaleureux et acceuillant si tu n'es pas capable de faire preuve de plus de fidélité.
En plus de ça tu fous la trouille au facteur parceque tu l'empêches de distribuer le courrier !
Calmes-toi Médor, arrêtes de mordre tous les passants, sinon tu ne vas pas voir venir la F1 venue de nul part qui va te rouler sur la queue.
Choisis ta maîtresse une bonne fois pour toute, fais-lui des papouilles et tu auras enfin trouvé ta niche.
@niki312T
Deux titres pour Max et déjà tu pètes un cable?
Ça promet pour le troisième !
Un vrai naufrage ce mario de mes deux.
@E.T29
Je plains Max s'il apprend que parmis ses fans il compte un lèche-c..
« Avec nos collègues moteurs à Viry, nous avons abordé le tout à la racine. Nous avons déjà pu tester le nouveau système de manière approfondie en usine. Nous osons maintenant dire que les problèmes ont été complètement éliminés. »
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-bahrain-test-poker-upgrade/
J'espère vraiment que StrollF1 sera derrière Alfa et ne mettra aucun point, tout ce battage me fatigue. Je prie pour voir la tête d'Alonso déconfite, ce prétentieux jaloux de Lewis au plus haut point. J'espère même qu'à son retour Stroll lui fasse la vie dure.
Chez Honda, ils sont chaud patate, les progrès sont notables apparemment.
"Aston Martin: Stroll va à Bahreïn, attendu vendredi en FP1"
Et merde!
"Kravitz prédit que la domination de Verstappen « durera probablement jusqu'en 2026 »
Bon bin ,mon avis est partagé par quelques uns.
Quelques précisions apportées par M.Harman sur la voiture:
-Amortisseurs arrières modifiées afin de donner + de liberté dans la configuration et - de poids.
-L’objectif était de rouler le + bas possible à l’arrière pour avoir + d’appui, on a introduit de nouvelles idées pour cela.
-La nouvelle voiture se comporte comme prévu que ce soit aérodynamique ou mécaniquement.
-L’équipe a eu quelques retards dans son programme. Ils étaient principalement dus aux nouveaux systèmes intégrés.
-L'équipe a explorée toute la gamme des possibilités de réglages afin de réagir aux défis des différentes pistes.
-L’équipe a pu tester son nouveau package de manière approfondie en usine. Nous pouvons maintenant dire que les problèmes (de fiabilité) ont été complètement éliminés.
Enfin, M.Harman a parlé de la performance lors des essais:
-Il ne s'agit pas de faire le meilleur temps mais de comprendre la voiture afin d'adapter le package aux pilotes et de vérifier la fiabilité. L'équipe ne voulait rien laisser au hasard.
-Nous ne voulions pas montrer trop tôt notre vrai rythme.
-La façon dont nous avons tenu le rythme nous permet de nous projeter avec un assez bon degré de certitude concernant notre niveau. Je suis très confiant sur le fait que nous finirons là où nous espérons être.
AMuS
@Mateo
Mais pourquoi critiquait-on Binotto si ce genre de discours lénifiant est valable pour Alpine.
@RäikköE20 N°1 Bis
Parce que Binotto était censé jouer les deux championnats du monde ?
Parce que Ferrari disposait d’une voiture capable de gagner mais la stratégie de l’équipe l’en a empêché ?
C’est essentiellement le management de Binotto qui lui a coûté son job
@Mateo
Parce que tout ça n'a aucun intérêt puisque personne ne dirait le contraire. Je vais bien, tout va bien, je suis très motivé et tout est sous contrôle avec un plan ambitieux... C'est juste qu'il faut remplir la case "1 jour, 1 actu".
Alpine a choisi de faire un travail de fond discret, refusant de livrer des indices à la concurrence "trop tôt". C'est son droit, mais à quoi bon si c'est pour arriver 3 jours plus tard en prétendant pouvoir déboulonner un membre du top 3 ? C'est se mettre en danger pour rien, au risque d'être ridicule dans 48 h. Au moins, Wolff assume jusqu'au bout ses bluffs.
Depuis la sortie du covid, la com atteint des sommets, mais ça ne sert à rien d'autre que de faire perdre la boule au microcosme et à ses suiveurs. Quand on voit ce matin que la grande question est de savoir si Gasly sera ou pas la vedette de la nouvelle saison de Drive to Survive, qu'il y a une polémique De Vries parce que sa combi a mal supporté le lavage et qu'il en a parlé, ça fait peur.
On en est maintenant au point où les pilotes se doivent de déclarer, après 10 km de shakedown sur des pneus de démo, que la voiture est "parfaite" avec de la performance à débloquer. Tu te rends compte que les fans avalent ça au 1er degré maintenant ?
L'obsession autour des déclarations d'Alonso démontre elle aussi que la F1 rejoint le foot. C'est dorénavant une trahison si le partant dit du bien de son nouvel employeur, alors que tout le monde sait pertinemment que c'est dans son contrat. Eh oui, de Neymar à Bottas, ils sont tous obligés de déclarer qu'ils ne sont pas là pour l'argent mais pour le potentiel du groupe.
Notre patience va être récompensée,
le spectacle va commencé !
https://www.youtube.com/watch?v=M_iMFQTchv8
I think my vegetable garden which I actively fertilized with manure grew R25 and R26 and Fernando Alonso and now that I believed in Jesus Christ I stopped watching TV and the manure is almost gone and you can see it in the new Alpine car and it seriously as if it lacks fertilizer to challenge the top 3 and beat Red Bull at least in 2025
Je pense que mon potager que j'ai activement fertilisé avec du fumier a fait pousser R25 et R26 et Fernando Alonso et maintenant que je crois en Jésus Christ, j'ai arrêté de regarder la télé et le fumier a presque disparu et on peut le voir dans la nouvelle voiture Alpine et c'est sérieusement comme si elle manquait d'engrais pour défier le top 3 et battre Red Bull au moins en 2025.
@Lexman
https://www.youtube.com/watch?v=66jvl15d8KE&ab_channel=lesinconnusVEVO
@Lexman
Je pense qu'à l'insu de ton plein gré quelqu'un fait pousser d'autres herbes et épices parmis les légumes de ton potager.
“J'espère que cela devrait nous aider à être plus près de la troisième place – ou à le prendre déjà », se dit Harman avec optimisme.”
On va tous avoir peur quand on va voir le temps d’alpine en EL1 mais ils vont à juste titre comparer leur évolution avec la voiture et le temps de la semaine dernière ce qui est logique .par contre en EL2 va falloir pousser un peu SVP!!! L’année dernière ils ne poussaient qu’en qualif sûrement dû à la conservation moteur
L'incertitude , le doute , ca fait partie des piments de la vie . Quand on sait tout devient plus ennuyeux. Comme les gamins qui fantasment des semaines sur leurs futurs cadeaux de noel et une fois qu'ils les ont preferent s'amuser avec les boites en cartons qui se pretent bcp plus a l'imagination .
Ici on est clairement une bande de gamins pourris gâtés qui vont bientot s'ennuyer et y aura meme pas les boites en carton .
@afrf1
Entièrement d'accord.
Ceux qui sont obsédés de tout vouloir savoir et comprendre avant le Top Départ sont entrain de se gâcher le plaisir du suspens pourtant bien appréciable et indispensable.
À vouloir tout décortiquer c'est aussi bête que d'aller au cinéma en connaissant à l'avance la fin du film.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alphatauri-dementir-rumeurs-vente-red-bull/10437834/
On vend, on vend pas..........d'après la fin de l'article le doute subsiste.
Je pense que les discussions avec Andretti ne sont sûrement pas fermées.............mais ça ne nous donnerait de toute façon toujours pas la 11ème équipe.
Amusant.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ecclestone-revele-la-fia-savait-pour-singapour-2008-massa-aurait-du-etre-titre,179471.html
On ne nous dit pas tout mais les langues finissent toujours par se délier.
J'ai toujours été triste et déçu pour Felipe qui méritait vraiment ce titre, un mec talentueux, exemplaire, trop malchanceux et certainement un peu trop gentil.
Mais pour moi ça ne change rien : il est le CDM de 2008 sans couronne, il a sû faire avec ça.
@niki312T
Il a trop fumé le Ecclestone, il est complètement stone. Au mieux t'annules la victoire d'Alonso mais Lewis n'y est pour rien, c'est complètement teubé son raisonnement. Tout ça c'est parce que ce vieux schnock est un nazi, un sale raciste, ça lui fait trop mal qu'un Hamilton ait autant de titre qu'un Allemand.
@Nicococo67
Je n'ai pas dit que je donne raison à BE............mais on apprend que tout se savait, ça ce n'est pas étonnant.
Il n'empêche qu'au final c'est le pauvre Massa qui a été le dindon du règlement non respecté.
https://the-race.com/formula-1/why-the-team-that-was-slowest-in-f1-testing-is-so-optimistic/
Message de Mercedes sur Twitter :
En qualification alpine avant dernière position
En course alpine 5 ème force juste derrière des AM à 0,06 et à 0,5 de RB
@SpaxXx
Mercedes n'en sait pas plus que nous sur la performance de ses concurrents. Tout au plus, ils ont une vague idée de la leur!
@SpaxXx
Rien sur le compte officiel.
https://twitter.com/MercedesAMGF1
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-stroll-a-le-feu-vert-rouler-ce-week-end-a-bahrein,179480.html
Pas de bobo,
le jeune comme le vieux peuvent tomber de vélo, ils sont indestructibles.
Mais confrontés au normands ça ne suffira pas, ils seront trop faibles,
chez Stroll on marche à la flotte,
les notres au Calva maison.
https://f1i.autojournal.fr/infos/business/les-revenus-de-la-f1-explosent/
Voilà qui va donner des arguments à Andretti pour pousser à faire changer d'avis les 10 titulaires têtus.
Bon le père Bernie, il veut pas avouer que Mercedes utilisait beaucoup trop d'huile au début de l'ère hybride et qu'elle bridait pas à peu près ses clients ?
Un jour ça aussi, ça fuitera
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/szafnauer-on-verra-dimanche-soir/ ce n'est pas trop entousiacement tout ça ont ils vraiment caché leur jeu
https://twitter.com/albertfabrega/status/1631286597126705159?s=46&t=uYj9XCG9XeQRB6Fg1Y9O4g
@Zarcoleptique
L'aileron avant est très différent.
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/2jXn3J96/s1200/pierre-gasly-alpine-a523-1.webp (lors des tests)
Ensuite naturellement, on vient avec un aileron arrière plus fin.
Après, je ne vois pas encore de changement. Peut-être que les MAJ sont encore dans les cartons.
@TCP
Les deux ailerons et le rose.
J'espère que ce n'est pas tout car ça c'est ce que les autres amènent..
Ne vous inquiétez pas, vous saurez tout !
Cette nuit Enstone et Viry vont publier sur "Faces de Boucs" tous les détails des évolutions prévues pour les 23 GP, avec les croquis à l'échelle, les descriptifs des matériaux employés, les rapports des tests de résistance et fiabilité, les photos, les vidéos des bancs et des simulateurs, ainsi que les instructions de montages façon IKEA.
Vous ne stresserez plus de ne pas savoir.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas