La seconde journée d’essais privés de l’intersaison 2023 offre une hiérarchie inédite avec le meilleur chrono de l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou. Le pilote chinois devance la Red Bull de Max Verstappen, tandis qu’Alpine-Renault intègre le top 10 avec Pierre Gasly. Une journée dans l’ensemble correcte pour le A fléché, en dépit de quelques pépins de jeunesse.
L’écurie usine du Groupe Renault enregistre ce vendredi 108 tours mais reste discrète sur le plan du chronomètre. Pour autant, à l’image des commentaires partagés jeudi par Pierre Gasly, l’A523 semble bien née, d’après le témoignage de plusieurs médias présents sur place. Difficile toutefois de situer l’auto dans la hiérarchie, mais Alpine-Renault pourrait bien se battre en haut du peloton avec Aston Martin. C’est en tout cas une tendance qui se dégagerait des deux premières journées.
Quelques pépins techniques sont venus perturber la séance du jour, rien d’inquiétant selon les cadres de l’écurie française.
" C’était une nouvelle journée productive pour l’équipe avec Esteban dans la voiture ce vendredi matin et Pierre dans l’après-midi ", explique Pat Fry. " Avec seulement trois jours d’essais, nous cherchons toujours à être ambitieux en intégrant plusieurs éléments différents à tester et différents changements de réglages à un programme déjà bien rempli. "
" Même si nous avons réussi à boucler plus de cent tours aujourd’hui, quelques soucis de jeunesse typiques des essais de présaison sont apparus au fil de la journée et nous ont empêchés de parcourir plus de kilomètres. Néanmoins, nous avons récolté de nombreuses données utiles pour poursuivre notre processus d’apprentissage sur notre package pour 2023 ", ajoute-t-il.
Ce samedi sera la dernière journée de l’intersaison 2023. Pierre Gasly prendra le volant de l’A523 le matin avant de le céder à Esteban Ocon l’après-midi.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:31.610 | 133 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:31.650 | 47 |
3 | F. Alonso | Aston Martin | 1:32.205 | 130 |
4 | 1:32.222 | 74 | ||
5 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:32.466 | 38 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:32.486 | 70 |
7 | L. Sargeant | Williams | 1:32.549 | 154 |
8 | C. Leclerc | Ferrari | 1:32.725 | 68 |
9 | O. Piastri | Mclaren | 1:33.175 | 74 |
10 | P. Gasly | Alpine | 1:33.186 | 59 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:33.442 | 67 |
12 | E. Ocon | Alpine | 1:33.490 | 49 |
13 | G. Russell | Mercedes | 1:33.738 | 26 |
14 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:33.751 | 76 |
15 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.954 | 72 |
16 | L. Norris | Mclaren | 1:35.522 | 65 |
17 | Y. Tsunoda | RB | 1:35.708 | 85 |
"Alpine dans le top 10"
On s'en tape. Ceci n'est qu'en séance d'EL1 prolongée alors les chronos...
A part ça, la voiture n'a pas de marsouinage (et on exagère trop l'importance de ce truc) et a un comportement normal, voir tres sain aujourd'hui, alors que la voiture est la plupart du temps chargée en carburant.
Je ne vois pas d'ou viennent les inquiétudes ridicules.. ah surement des chronos... mais quelqun qui suit la f1 depuis plus d'une semaine devrait savoir qu'ils ne représentent en rien le niveau de chaque equipe.
Quand au peu de roulage, c'est un probleme typique d'Enstone ; il y a une tendance à passer beaucoup de temps (proportionnellement) dans le garage sur des changements de réglages, même lorsque la voiture est fiable. C'est ce qui s'est passé aujourdhui comme l'a confirmé Ocon.
Je suppose que c'est bon pour les réglages et la mise au point, mais au détriment des tests de durabilité.
Mais ce n'est pas nouveau. Cela se produit chaque saison depuis au moins 2012.
Mais au moins, l'equipe effectue le swap desp ilotes bien plus rapidement aujourdhui.
Les pilotes ont l'air contents et confiants. Et la mini simu de course de Gasly est pluot prometteuse.
Si vous avez aimé les prestations de l'A522B, alors cette A523 devrait etre satisfaisante je pense. Si la désuète A522A a mis du temps à performer et avait d'autres lacunes + se trainait à + de 1.4% de la pole, je pense que que cette A523 sera comme l'A522B mais en mieux, et partira plus fort.
@GRider
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-faiblesse-alpine-garde-secret/10436048/
@GRider
Tu as raison sur tout les points, ils font le taffe en suivant leur propre fiche de route, d’ailleurs des evos sont déjà attendu pour cette journée et pour le gp, ça avance dans la bonne direction.
Apparemment ils se sont pas mal attardés sur le réglage des suspensions, Esteban a expliqué qu’ils ont testé pas mal de choses qu’ils n’auraient pas testé en week-end de course. Selon Loïc Duval c’est inquiétant, pas pour moi même si je ne suis pas dans le métier
Cela explique entièrement les temps aux tours moyens.
Esteban a l’air plus que satisfait du freinage et la stabilité en entrée de virage et ça c’est une chose en moins à améliorer au cours de la saison, une voiture saine restera saine.
Restons positif
J'espère que leur discrétion dans les chronos et leurs multiples essais de réglages sur une plage très large ne sont pas le signe d'un tâtonnement dans la direction à suivre.... Samedi, il faut faire péter les chronos pour nous rassurer un peu
Les commentateurs. à commencer par Loïc Duval . s’inquiète des temps de l’Alpine durant ces deux premiers jours. Il a remarqué que l Alpine était rigide qui devait rendre la voiture plus difficile à piloter. Je pense que demain soir on aura un aperçu de la hiérarchie qui se dessinera. Par contre j’ai vu des équipes du milieu tableau en 2022 faire une obsession du chrono. La vérité nous le serons le 4 mars après les qualifications. Néanmoins, c’est A523 à l air d’être bien née.
heureusement qu ici il y a des contributeurs plus observateurs que d autres .
tous les ans avant les essais des indications , recommandations en tous genre sont gracieusement distribuées :du comment, du pourquoi , du savoir analyser , du savoir éviter les pièges.!!!!rien ni fait faut toujours que des troubles fêtes casseurs d ambiance dégainent leurs chapelets de défaitisme à grande échelle.
merci @grider t inquietes il y a aussi un paquet de gens positifs qui ont bien compris que cette saison démarre sous de biens meilleurs critéres de qualité que les saisons précédentes .
nous sommes dans la normalité , dans la résultante de plusieurs années de travail acharné , rien n est du au hasard chez Alpine .
dans d autres équipes du bon travail se fait c est la compétition qui veut cela .
Désormais c est à Alpine d être constante dans la performance de bon niveau .
Ça c'est vrai, heureusement qu'il y a ici des commentateurs objectifs et réalistes qui ont compris que le titre constructeur tend les bras à Renault dès cette année.
Bon, ça serait plus facile avec Alonso mais on fera avec, on devra attendre le dernier virage du dernier GP.
@lulu79
... d’accord avec toi l'ami !
et pourquoi serions
nous toujours fans d'Alpine, si ce n'est pour son ADN, sa persévérance
et sa progression qu'elle ne doit surtout à personne (aussi lente
soit-elle). Même les pessimistes qui cèdent à la comparaison avec AM le
restent. Sinon ils ne seraient pas là ! Juste pétez un coup !
Nos
pilotes font partie des meilleurs, Alpine tient la dragée haute aux
autres teams et le challenge à relever une fois encore est passionnant !
Allez les french boys, allez Alpine, allons enfants !
Un message précédent disait :
"Faites un peu confiance à Gasly, l'Alonso est bon il a vieilli, il parle beaucoup et quand il veut dépasser il touche la roue arrière, on l'a vu l'année dernière, sa vue baisse."
Non, vous commettez une terrible erreur. On ne sous-estime jamais Fernando Alonso...
@KimiF1
Cela dit, l'Alpine cache encore beaucoup de vitesse. Peut-être qu'aujourd'hui nous aurons une image plus claire, je crois que c'est une bonne voiture.
@KimiF1 il ne s'agit pas de sous-estimer Alonso, mais il est comme tout le monde par rapport à l'âge et au temps qui passe. Le nier serait de l'idolâtrie. A-t-on déjà vu un pilote quarantenaire titré ? Je n'en ai pas souvenir. Perso je ne trouve pas que l'avoir remplacé par un pilote tel que Gasly, dans la vingtaine et vainqueur de grand prix, soit une mauvaise chose pour l'avenir de l'écurie. On l'a peut-être trouvé notre duo de pilotes stable pour plusieurs années. Surtout vu le bon état d'esprit du pilote français qui semble ravi d'être là. Alonso voulait tenter l'aventure Aston Martin, donc aucun regret à avoir, chacun ses choix.
@Willy27
« On l'a peut-être trouvé notre duo de pilotes stable pour plusieurs années », ça dépend, si la 4ème place convient à Alpine, oui.
Sinon il va leur falloir un super top pilote.
Par contre d’avoir laissé filer Alonso a été une excellente idée. Alpine veut se rapprocher des 3 de tête, ça c’est d’abord une question de voiture et deux très bon pilotes font l’affaire et la différence de coût entre Alonso et Gasly va, indirectement - les salaires des pilotes sont off budget - servir à améliorer l’auto.
After getting to know Adrian Newey, I understand people who hate Donald Trump and I think for the sake of winning the Englishman will never let me into Formula 1
Après avoir appris à connaître Adrian Newey, je comprends les gens qui détestent Donald Trump et je pense que pour gagner, l'Anglais ne me laissera jamais entrer en Formule 1.
I think Red Bull is on some level even more toxic than McLaren and only Max Mosley and Dieter Zetsche understood that
Je pense que Red Bull est à un certain niveau encore plus toxique que McLaren et que seuls Max Mosley et Dieter Zetsche l'ont compris.
I think the most effective thing to do today is not to watch the tests, but to pray that Alpine will make real progress against Red Bull and to hope for the grace of God.
Je pense que la chose la plus efficace à faire aujourd'hui n'est pas de regarder les tests, mais de prier pour qu'Alpine fasse de réels progrès contre Red Bull et d'espérer la grâce de Dieu.
I think when Riccyardo was on the Enstone team Je pense que lorsque Rickyardo était dans l'équipe Enstone, Matt Harman a eu une révélation et une compréhension et l'équipe Renault a été beaucoup aidée par le Saint-Esprit et Rickyardo a même gagné quelques podiums et les Lakers ont même remporté le titre NBA, mais après le départ de Rickyardo, il y a eu un vide dans les équipes Enstone et Lakers et tout le monde a été blessé et le Saint-Esprit ne peut pas les aider.Matt Harman had revelation and understanding and the Renault team was helped a lot by the Holy Ghost and Rickyardo even won a few podiums and the Lakers even took the NBA title, but then after Riccyardo left there was a void in the Enstone and Lakers teams and everybody got hurt and the Holy Ghost can not help them
@Lexman
and the power in the spirit is much stronger than physical power and even mental power and this is proclaimed by Christians and revelation gives a solid foundation to set this mechanism in motion
et le pouvoir dans l'esprit est beaucoup plus fort que le pouvoir physique et même que le pouvoir mental et ceci est proclamé par les chrétiens et la révélation donne une base solide pour mettre ce mécanisme en mouvement.
J ai été très déçu du départ d Alonso.
Maintenant pour comprendre son choix faut essayer de se mettre dans sa peau . Analyser yn peu le personnage et faire abstraction de ce qu on est soit même.
Que sait on d Alonso....
Il a la capacité d être encore champion du monde . Personne ne peut lui enlever . Combien de temps encore ....2 ou 3 ans je penses.
C est un mort de fin . Un Winner.
Il a été champion du monde et il veut le redevenir .
Point barre ! Il n est pas la juste pour se faire plaisir. Sinon il n aurait pas cette pointe de vitesse. Surtout sur toute la longueur du championnat .
Est ce qu il se sentait au cœur du projet chez Alpine?
Non.!
Est ce qu Alpine inspire la force surpuissante qui va renverser la hiérarchie dans les deux ans ?
Non. (elle est sur une bonne pente mais c edt pas l ascension de space x vous en conviendrez).
Est ce qu il est au centre du projet cee aston Martin?
Oui à la base . Il entre dans l écurie en tant que tel. Je penses qu il va prendre les rennes mais attention il faudra qu il soit indiscutablement meilleur que le fiston. Sinon.....
Est ce qu Aston Martin peut être le nouveau réd Bull?
Oui ..du moins sur la brochure.....
Il a acheté sur plan .....c edt un risque.
Pour moi c est un coup de poker.
Mais finalement pas si risqué que ça .
En ce qui concerne le moteur, Aston se retrouvera un peu bridé que s il est en lutte pour le titre mondial avec Mercedes. Mais si pour x raison c est aston qui est en mesure de l être et que merco est hors course l étoile saura être équitable.
Donc le choix d Alonso est des plus logique. ...enfin ....encore une fois suivant sa psychologie.....
Par contre j espère que la méthodologie bien française d Alpine....c est à dire de la rigueur sans pognon va triompher du coté grosse artillerie D Aston Martin .
@cyrilinio
Il est gagnant sur toute la ligne : contrat de deux ans, salaire, il y a la volonté du père stroll et les investissements qui vont avec... l'Aston selon Newey semble être une bonne candidate avec Ferrari et Mercedes pour aller chatouiller RBR, et nul doute que Fernando fera des belles passes d'armes à défaut de bons résultats... et en plus il a une Aston pour rouler tous les jours... Et comme c'est à la mode ne ne pas aimer ce qui est français et de taper dessus, Alpine est une bonne cible pour nos 'amis' espagnols et anglais. Donc Alonso a fait le bon choix, c'est indéniable.
@Mathusalem
Bien sûr que Diaz a pris la bonne décision pour lui.
S'entendre dire pendant 6 mois que Piastri allait certainement prendre sa place ça l'a gonflé, faut vraiment être borné pour ne pas comprendre ça, n'importe qui aurait réagi de la même manière.
Mais le problème n'est pas de savoir si lui a fait le bon choix, c'est sa décision et quand on voit le matos et les ambitions elle ne semble pas mauvaise du tout.
Non, pour moi la connerie est qu'il donne ailleurs ce que son immense expérience et son talent intact auraient dû servir à Renault.
Point.
Tant mieux pour lui et Stroll et tant pis pour Rossi parcequ'il s'est planté avec son caractère de kéké inexpérimenté...........je débarque, je sais tout, les autres sont des cons et son bla-bla de rigolo............il a intérêt à réussir sinon ça sera avec un grand plaisir que je le verrais se faire remplacer par d'autres qui attendent de lui piquer la place.
@Someone276
Oups.! C est le correcteur qui sait à notre place ......
J espère qu il decide pas de tout
On parle beaucoup d'Alonso, c'est du passé maintenant, focus sur aujourd'hui samedi, pour l'instant les essais se passent bien, je pense que le programme est focus sur la fiabilité, on verra en fin de journée, je m'inquiète pas pour le rythme on verra et même si on finit p5 en fin de saison il n'y a pas mort d'homme car tout ce qui est fait actuellement c'est en préparation pour 2025 voir 2026 donc voilà et peut être qu'on aura une agréable surprise cette saison
@maz
Oui, mais les plus anciens prennent de l'âge en attendant. Si Alpine déclaré être présent au moins jusqu'en 2030 c'est pas sûr pour certains qu'on atteigne cette échéance...
Alors il faudrait se magnier un peu le Hulk...
Bonjour à oi Nonos, si tu nous lit.
Puisse cette saison de F1 t'apporter le sourire !
@Mathusalem
Nonos je pense souvent à lui .
Et ne manque pas de lui envoyer de bonnes ondes .nous sommes quelques uns concernés directement .
Perso depuis le 1er Janvier 2023 chaque jeudi je jeune .
C est assez facile et ne coûte rien et peut se révéler un bon allier .
Suffit d y croire , nombre de civilisations le pratique depuis des siecles.
@Mathusalem @lulu79
Je me joins à vous.
Bonjour et grosse pensée à notre ami nonos.
@Mateo
oui , il nous en a fait la confidence il y a quelques mois déjà.
être malade cela regroupe une foultitude de situations personnelles très très variées .
certains l évoquent publiquement et d autres pas .
@lulu79
Je suis triste de l’apprendre. Je luis souhaite le meilleur, à commencer par une rémission.
Hello à tous !
Bon et bien, 1'32"7 en plein cagnard avec au moins 10 tours d'essence et des C3. On est au moins sûr que la voiture s'est améliorée.
Par contre elle semble effectivement beaucoup plus "rigide" et moins facile à emmener que ses copines de chez Féfé, AM, et Merco sans parler de la RB.
It feels like James Kee was working for Aston Martin this season and not for McLaren and I think that's the first thing that came to Adrian Newey's mind, and I think Aston Martin really should be ahead of Alpina in the first race, but it's their track
On a l'impression que James Kee a travaillé pour Aston Martin cette saison et non pour McLaren et je pense que c'est la première chose qui est venue à l'esprit d'Adrian Newey, et je pense qu'Aston Martin devrait vraiment être devant Alpina dans la première course, mais c'est leur piste.
Pourquoi Alpine ne s’est pas encore montrée à Bahreïn
AUTOhebdo - Publié le 24/02/2023 par Jérémy Satis
Jeudi, l'écurie française a adopté une stratégie différente de la plupart de ses concurrents. En prenant le temps de découvrir sa monoplace plutôt qu'en s'intéressant à son rythme ultime.
Une seizième place pour Pierre Gasly à l’issue de la première journée. Une dix-septième pour Esteban Ocon. Tout ça à deux secondes du temps de référence établi par l’incontournable Max Verstappen. Voilà un décor qui, de prime abord, n’a rien de bien rassurant. Pourtant, les sourires sont sur toutes les lèvres chez Alpine, des pilotes jusqu’au directeur technique Matt Harman. Il faut dire que les essais hivernaux se déroulent dans un contexte plus favorable qu’il y a un an pour le A fléché.
L’an passé, à Barcelone, le manque de pièces, notamment d’aileron avant, avait contraint Ocon et Alonso à ne pas trop attaquer, sous peine de mettre prématurément fin au programme de l’écurie française. De même, en raison du développement très tardif de l’A522, Alpine était parti avec un petit retard à l’allumage à Barcelone, et la pression était maximale une fois arrivés à Bahreïn. Cette année, l’étendue des changements étaient moindres, et l’écurie est arrivée plus en confort ici à Bahreïn.
« On a clairement priorisé la compréhension de la voiture par rapport au chrono jusque là, a expliqué le directeur technique Matt Harman. Pour le moment, on essaie surtout de comprendre notre voiture. Si on veut être encore meilleur que l’an passé en amenant encore plein d’améliorations, nous devons absolument comprendre notre voiture du mieux possible, notamment sur le plan aéro. On veut aussi s’assurer que les pilotes sont heureux de l’équilibre. »
Le programme de lundi consistait en effet à définir le package aérodynamique, à comprendre l’équilibre mécanique de la nouvelle monoplace et à commencer à s’aventurer dans la quête de réglages précis. Vendredi après-midi, Alpine devrait commencer à tester les différentes gammes de pneus de Pirelli, afin d’emmagasiner un maximum de datas.
« On continue notre phase d’expérimentation » martèle-t-on dans les rangs français. « Nous ne sommes pas intéressés, pour l’heure, par notre rythme ultime ». Et quand nous demandons à Harman s’il n’est pas un petit peu curieux quand même, il répond du tac au tac : « Je suis 100% curieux, mais je suis aussi très patient ! » glissait-il dans un éclat de rire.
Suite
Jusqu’ici tout va bien. Après une saison encourageante et réussie l’an passé, le défi de 2023 est de passer un nouveau palier pour tenter de réduire l’écart avec le top 3. Cela passe évidemment par le fait d’aller chercher de gros points d’aéro. « Je ne dirais pas qu’il y avait de grosses faiblesses sur la précédente voiture, notait le directeur technique, casque autour du cou. L’idée était surtout d’augmenter l’appui de la voiture. C’était la priorité.»
«Le but était aussi de s’assurer qu’on pouvait faire évoluer la voiture aussi bas que possible afin d’extraire l’appui aéro que l’on souhaite. Nous avons amené pas mal d’innovations sur la voiture pour y parvenir. » Harman lui-même s’est d’ailleurs baladé à l’aéroport avec une nouvelle pièce de la voiture, qu’il a dû enregistrer pour embarquer dans l’avion.
« Ce n’était pas un bagage à main ! Plutôt un bagage oversize (rires). Cela m’a coûté une heure à l’aéroport, mais ça valait le coup » se marrait-il. Vendredi matin, Alpine a tout doucement augmenté son rythme, Esteban Ocon signant le 6e temps de la matinée, sans toutefois être parvenu à se rapprocher à moins d’une seconde du temps signé par Carlos Sainz.
Un salut aussi à Nonos, un mec sympa qui nous manque en espérant qu'il se porte bien.
Bon j'ai mis du temps à y croire mais les tours que fait actuellement FA sont bon. L'AM est, à minima, un peu plus dans le jeu que l'an dernier, c'est clair.
Scuderia AlphaTauri pourrait être vendue affirme le généralement très bien informé journaliste allemand Tobi Grüner d’auto motor und sport! La nouvelle direction de Red Bull a décidé que les résultats ainsi que la valeur marketing de l’équipe ne justifiaient pas les coûts élevés de l’équipe italienne. Soit l'équipe déménage en Angleterre, soit elle pourrait être vendue. Il y aurait 3 acheteurs potentiels intéressés pour reprendre Alpha Tauri : Andretti Hitech GP Mumbai Racing (détenue par un milliardaire indien).
J’ai vu la video des essais sur F1 TV et je dois dire que c’est flagrant : le rebond est important sur la monoplace d’Esteban Ocon.
Selon certains observateurs ce serait dû à la rigidité du châssis. Pour la Williams le mal serait plus profond.
OCO va nous faire un 1er vrai tour en C3 j'ai l'impression ! Allez !
@Zarcoleptique
Bon, il y a eu une préparation : des S pour chauffer les pneus, laissé passer MAG et PER, etc. Les C3 sont neufs et OCO était déjà à 7 dixièmes avant de faire une petite erreur dans le S2.
J'ai un peu les chocottes perso. Montrez nous quelque chose et vite
@Zarcoleptique
Il ressort avec des C3 neufs. On va voir.
Pendant ce temps, FA fait des runs à moins de 3 dixièmes du meilleur temps de l'Alpine en qualifs à Bahrein et se rapproche
@Zarcoleptique
ALO 1'31"450
Meilleur temps de l'Alpine en qualif l'an dernier : 1'31"621 (en Q2)
Looking at Alonso's time I had a systemic breakdown in my head, how is it possible, but it is a good example for all teams not in the top 3 including Alpine that with the top 3 can fight on equal terms and I think the fruits of Othmar Schaffnauer's work will be seen by 2025 and then Alpine should reach the level of Aston Martin and other top teams, and this season I will consider 5th place pretty good, but if next season will be a step back, then Othmar should be parted with
En regardant le temps d'Alonso, j'ai eu un effondrement systémique dans ma tête, comment est-ce possible, mais c'est un bon exemple pour toutes les équipes qui ne sont pas dans le top 3, y compris Alpine, qui peut se battre à armes égales avec le top 3 et je pense que les fruits du travail d'Othmar Schaffnauer seront visibles d'ici 2025 et alors Alpine devrait atteindre le niveau d'Aston Martin et d'autres équipes de haut niveau, et cette saison, je considérerai que la 5e place est plutôt bonne, mais si la saison prochaine sera un recul, alors Othmar devrait être séparé.
Nous avons accès à des essais hivernaux privés (sans présence de public) qui jusqu’il y a peu n'étaient pas diffusés. Les équipes testent leurs monoplaces non pas pour “claquer un temps“ visant à satisfaire les fans de telles équipes ou tels pilotes mais pour éprouver la fiabilité de leurs monoplaces et corréler les résultats en piste avec ceux obtenus en soufflerie et simulations. Les temps de ces essais privés parce qu’ils ne veulent rien dire devraient rester inconnus du grand public.
Alpine a l'air de se désintéresser de la performance sur un tour durant ces essais.Elle expérimente beaucoup avec une voiture très basse.
Et pas de simulation de course complète.Juste de l'expérimentation et de la R&D.Ce travail ne doit pas être particulièrement intéressant pour les deux pilotes.
Alpine cache son jeu vu les tours des débuts de séance.C'est probablement l'élément le plus indicatif du niveau de perfo d'Alpine.Les tours de Pierre hier soir et ce matin.
D'après Anthony Davidson (ancien pilote essayeur pour le compte de l'écurie Honda, pilote de l'équipe Super Aguri et désormais consultant pour F1 TV) la rumeur court que Alpine est la meilleure des autres équipe sur la base des données GPS des écuries à l'instant sur F1 TV.
@Mateo
Ouais, la meilleure des autres après Aston.
On est d'accord.
En anglais, mais faites l’effort de le lire :
Mass Dumper 2.0 si cela fonctionne
https://www.racefans.net/2023/02/25/alpine-introducing-ride-height-tool-and-visible-upgrade-at-first-race/
@Mateo
Effectivement ,article intéressant sans bla bla ou vantardise inutile et qui éclaire bien
Alpine F1 reconnait ne pas avoir roulé avec peu d’essence durant les essaisSzafnauer explique son optimisme.
Alpine F1 n’a pas impressionné au niveau du chronomètre durant ces essais hivernaux, mais la raison est simple selon son directeur Otmar Szafnauer : l’équipe française a volontairement évité de rouler avec peu d’essence et il en explique les raisons.
"Nous n’avons pas encore roulé sans essence, nous allons voir ce que nous pouvons faire sur un tour," a déclaré Szafnauer, qui est donc positif au sujet du potentiel de son équipe.
"Mon optimisme vient du fait que notre rythme sur les longs relais a l’air bon. Et nous avons eu de bons retours de la part de nos pilotes qui disent être satisfaits de la voiture, qu’elle est prévisible et qu’elle n’a pas de défaut fondamental. Cependant, il reste du travail à accomplir."
Et Szafnauer d’ajouter que se concentrer exclusivement sur les longs relais était également un gage de fiabilité.
"Cela vous permet d’effectuer votre programme d’essais comme vous l’avez prévu et d’en tirer tous les enseignements. Et l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas roulé avec peu d’essence est qu’au cours de ces trois jours, il y a beaucoup à apprendre et d’expérimentations à mener. Rouler avec peu de carburant a un prix et nous n’avons pas voulu prendre le risque."
"Les chiffres sont relatifs, y compris ceux de nos outils de simulation, vous devez les comparer aux autres et nous ne savons pas ce que les autres ont fait. Nous verrons donc dans une semaine, mais je suis relativement heureux que ce que nous voyons sur la piste corresponde à ce que les chiffres disaient."
La forme d’Aston Martin F1 n’inquiète pas Alpine et McLarenL’équipe anglaise impressionne pourtant durant les essaisAston Martin F1 est l’une des équipes les plus en vue de ces essais hivernaux jusqu’ici, grâce notamment aux deux top 3 de Fernando Alonso sur la feuille des temps jeudi et vendredi.Mais cela signifie-t-il pour autant que l’équipe basée à Silverstone va dominer le peloton derrière les top team cette saison ? On n’est pas encore inquiet chez la concurrence, à commencer par le dirigeant d’Alpine F1, Otmar Szafnauer."Je suis nerveux à propos de tout le monde dans le milieu de peloton, ce n’est pas seulement Aston Martin que nous devons battre," a-t-il déclaré."Avec les règlements qui sont stables, tout le monde se rapproche et ce sont ensuite d’autres éléments qui entrent en ligne de compte, vous devez faire de nombreuses choses si vous voulez dominer ce peloton.""Nous devons simplement continuer à faire le travail dont nous sommes capables, nous concentrer sur les choses que nous pouvons contrôler et je pense que nous sortirons vainqueurs de cette bataille."Zak Brown, le PDG de McLaren F1, rejoint les propos de son homologue."Ils ont l’air fort, évidemment Fernando est un immense talent, alors l’avoir dans la voiture aidera forcément l’équipe à aller de l’avant.""Mais il y a dix équipes sur la grille, nous sommes l’une d’entre elles et nous devons battre tout le monde."
@Mateo
Elle impressionne les journalistes espagnols, et évidemment les anglais qui supportent la marque. Reproduire les perfs de la RP20, je n'y crois pas.
On a pas vu l'Alpine pendant ces essais… Lors des dernières minutes, la voiture d'Ocon n'était toujours pas bien réglé. Il ratait la plupart des freinages et des cordes. Je suis assez inquiet sur la capacité des pilotes de cette année à trouver les bons réglages.
Je ne sais pas quoi penser des résultats de Renault pendant ces 3 jours parcequ'ils n'ont jamais cherché la performance en qualifs, alors est-ce qu'ils ont voulu seulement vérifier la fiabilité ?
Ça me paraît trop simpliste de ne pas avoir poussé aux limites au moins pour les connaître car la course débute en fonction de la place du samedi..............et non pas pour faire plaisir aux supporters.
Tant mieux s'ils sont sûrs d'eux mais je suppose plutôt qu'ils ont encore des problèmes à résoudre pour définir leur planning d'évolutions.
Il n'y a pas eu de casse alors attendons une semaine pour être rassurés.
@niki312T
Y a un loup qque part . C'est clair . Encore un truc qu'il faut pas trop solliciter.
Ou le comportement qui se dégradé quand on pousse .
Helmut Marko fait référence aux actionnaires en ce qui concerne les rumeurs d'AlphaTauri. L'équipe sœur de Red Bull a été liée à un déménagement en Angleterre ou même à une vente. Selon l'Allemand Auto, Motor und Sport, les coûts devraient être réduits de cette manière. Plus tôt, Red Bull Racing a déclaré dans un communiqué qu'il n'était pas prévu de vendre l'équipe
@E.T29
Ce ne sera pas RedBull Racing qui prendra la décision de vendre AlphaTauri.
https://franceracing.fr/f1/red-bull-reflechit-a-vendre-alphatauri/
Quoi penser d'Alpine? Pour l'instant je suis un peu comme Toto Wolff => je vois plus le verre à moitié plein que à moitié vide!
On dirait qu'il y a pas mal de marsouinage.
@William
Oupsss le contraire: plus le verre à moitié vide que à moitié plein!
@William
du moment qu'il est a moitié plein ça prouve qu'il n'est pas tout a fait fait vide, même si a moitié vide, il n'en reste pas moins rempli....
@William
Le phénomène de rebond est lié aux tests de suspensions.
@RäikköE20 N°1 Bis
merci raikko, donc alpine dans les choux si l'on se fit aux chiffres stricto sensu, en couple avec les willliam's. Pour le moment c'est pas bon quoi.
@johnnybigood
Tout le détail des trois jours ici.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qTAMRye3TnWgewlLjRW7w28Dlf2Q5Qsl/edit#gid=1499479145
@RäikköE20 N°1 Bis
Diaz est celui qui a parcouru le plus de kms,
ça rassure celui qui s'inquiètait pour lui en croyant qu'il allait finir sur les genoux après 3 jours.
Normalement nous sommes ici pour dire du bien de Renault,
donc je vous confie cette mission délicate parceque j'aurais un peu l'impression de me forcer.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci !
La comparaison du relais en hard d'OCO est plutôt inquiétante face à RUS, MAG et ALO voir DRU.
Il peut aussi s agir de réglages typés autre circuit. C était souvent le cas à Barcelone pendant les essais hivernaux.
Ils peuvent aussi faire le choix de durcir plus et voir ce que ça donne au final. Voir jisqu ou ils peuvent aller et à quel moment la perf décline et corréler tout ça avec le simulateur.
Et j ai lu un espèce de mass dumper allait être apporté la semaine prochaine? Peut être veulent ils avoir des données de comparaison à ce sujet. Ils savent t désormais à quel niveau de rigidité elle était inconduosible . Peut être veulent ils vérifier que ce qu il vont apporter leur permet de repousser encore la limite...
De toutes façons ...en fait alpine est trop loin pour que la comparaison avec les autres est dû sens.....
Enfin j essaie de rester optimiste .
On aura bien le temps d être déçu à partir de la semaine prochaine . Pas la peine de q en mettre une en supplément
@cyrilinio
il y a beaucoup trop de "peut-être" dans ton analyse, mais bien tenté!!!
La Commission F1 propose d’enlever les points de pénalité pour les limites de piste
On le sait, Pierre Gasly a actuellement 10 points de pénalité sur son permis, ce qui signifie que le Français est proche d’une suspension d’un Grand Prix.
Le pilote Alpine F1 ne verra pas ses prochains points de pénalité disparaître avant le 22 mai de cette année et donc Gasly doit faire très attention aux premiers week-ends de GP cette saison.
Pendant ce temps, il y a des discussions en Formule 1 pour ajuster le système de points de pénalité.
Actuellement, les pilotes reçoivent des points de pénalité au moment où ils franchissent les limites de la piste plus de trois fois en Grand Prix. Cependant, l’idée de points de pénalité sur un permis est destinée à dissuader la conduite dangereuse.
Lors de la dernière réunion de la Commission F1, il a été proposé que les pilotes ne reçoivent plus de points de pénalité pour les limites de piste.
Alpine F1, cependant, veut aller plus loin que cela. La formation française veut que les points de pénalité pour avoir dépassé les limites de piste soient annulés rétroactivement. Seul Gasly en bénéficierait vraiment, il perdrait quatre points de pénalité. Les autres équipes de Formule 1 ne semblaient pas être de grands fans de la proposition d’Alpine...
Il pense comme moi Eddie
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/jordan-deplore-la-magouille-des-chronos-en-essais-hivernaux,179331.html
@Mateo
Pas digne d'un ancien patron. Comme Domenicali qui veut attribuer des points aux plus rapides des essais libres pour être sûr d'avoir LA hiérarchie bankable dès le vendredi, même en cas de pluie.
@RäikköE20 N°1 Bis
Mouais, c'est le gros titre du journaliste en fait. Eddie ne fait rien d'autre que de rappeler les bases qui sont immuables.
@Mateo
Sur les long relais, Alpine était plutôt pas mal. Ils n’ont jamais vraiment cherché la performance sur un tour. Je suis d’accord avec Jordan. On commencera à avoir une idée plus claire le week-end prochain.
Ils ont changé pas mal de choses à partir de la 522 sans refaire une voiture totalement neuve.
Mais ils ont besoin de comprendre les bases de ce qu'ils ont fait en prévision des évolutions aeros prévues.Espérons que les datas récoltés soient exploitables d'ici le week end prochain.
@giorno
J'ai lu aujourd'hui que 95% de la A523 est neuve................c'est beaucoup plus que "pas mal "........non ?
Et en plus léger.............ça c'est vraiment pas mal .............donc il y a de la marge dans tous les coins pour que ça progresse afin d'atteindre l'objectif que j'ai fixé cette année car pas question d'attendre les 100 GP !!
@niki312T
Tout à fait d'accord 100 GP hors de question mais pour les 95 % c'est difficile à voir globalement elle a la même gueule.Mais je pense qu'avec les datas de ces 3 jours ils vont pouvoir enclancher autre chose en aero
@niki312T
Tu es optimiste???
C’est juste MAGNIFIQUE , la saison est d’ors et déjà une réussite (enfin ici sur confidentiel-Renault)
Merci à vous tous contributeurs, de pouvoir parler librement de notre belle passion.
@seb 62
Non, pas optimiste, je ne peux tout simplement pas imaginer qu'après un an de travail acharné de 1000 personnes à Enstone et 400 à Viry la A522 n'a pas subi de profondes modifications dans le but de l'améliorer.
OS a confirmé que 95% de la monoplace est nouvelle et ça se voit un peu de l'extérieur, donc maintenant il s'agit de mise au point et d'améliorations pendant toute la saison.
Les autres en font autant mais ceux qui étaient devant ont une marge de manoeuvre plus faible, donc pas d'optimisme seulement de la logique.
J'y crois malgré des perfs peu brillantes pendant ces 3 jours mais que les observateurs ont estimé d'un bon niveau en rythme de course.............j'espère qu'ils ont raison.
@giorno
Pour le moteur Gasly a la 2 ème Vmax.
Je sais il faut aussi voir la traînée mais c'est quand même un point positif
On parle beaucoup d'AM mais pour ma part j'ai vu les belles performances d'Alfa Romeo et de Haas
Sans doute une conséquence des 30 cv trouvés sur le Ferrari.
Ferrari qui a en plus la meilleure Vmax
@sylvain
C'est aussi ce que j'ai souligné pendant le chat à propos des deux clients de Ferrari à la santé retrouvée.
Mais comme ces deux écuries finissent souvent aussi mal la saison qu'elles ont commencées pendant les tests hivernaux on va attendre un peu pour voir si les 30 cv rouges sont des vrais ou s'ils ne vont pas finir sur un manège en bois comme ceux de l'an passé.
En tous cas pour le moment elles feraient bien nos affaires avec simplement deux bombes de couleurs bleue et rose.
Ils servent à quoi ces co.ns de pouces rouges anonymes ?
Juste à montrer qu'ils sont des couil... molles ?
@sylvain
Comment ils peuvent trouver 30 CV ? Les moteurs ne sont pas gelé ?
Will Buxton annonce avoir vu Lando Norris frapper un mur dans le garage McLaren par frustration après la dernière session d'essais aujourd'hui !
Vettel va remplacer Stroll Jr à Bahreïn.
À mon avis il devrait faire ça encore 22 fois cette saison, ça serait canon !
Ça vaut même Pas le coût de débattre tous les ans ils nous servent la même limonade de nullard
@Nanar92
Si t'aimes pas,
pourquoi tu viens,
on s'en fout...............vas jouer aux billes.
@niki312T
Allez prends en 7 dans la tronche Et le mien n'y est pas
Vettel a proposé ses services pour remplacer Stroll.
je n'avais rien contre Vettel mais là c'est assez dégueulasse.
Qu'il laisse la place à un jeune qui pourra montrer sa vraie valeur
Et pas certain qu'il irait plus vite !
@sylvain
Vu ce qu'a montré le jeune brésilien il mérite de faire le GP.
J’ai compris après lecture de l’article de RaceFans que le marsouinage était dû aux réglages de la rigidité du châssis. Hartman et Fry ont créée et développent un nouveau système de suspensions qui permet de régler la hauteur de caisse.
1) https://www.racefans.net/2023/02/25/alpine-introducing-ride-height-tool-and-visible-upgrade-at-first-race/
L’équipe n’a jamais utilisé les pneus softs.
2) https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-a-conclu-un-programme-de-tests-dense-a-bahrein-sans-chercher-le,179355.html
L’équipe n’a jamais roulé avec peu de carburant.
3) https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-reconnait-ne-pas-avoir-roule-avec-peu-d-essence-durant-les-essais,179342.html
Donc Alpine n’a pas dévoilé les performances de l’A523A. Ce qui signifie que le classement de l’équipe ne vaut rien.
@Mateo Alonso non plus n'a jamais roulé avec peu d'essence chez Aston Martin, et il aura été devant les BWT toute la durée de ces essais. C'est Aston Martin qui va être la sensation, Alonso se frotte les mains, et perso ça me désole.
Étonnant de ne pas avoir tester la voiture avec peu d'essence et essayer les pneus soft
@lasnl
Ne serais ce pour voir comment la voiture se comporte dans ces conditions
@lasnl
Ben ouai, ça semble évident,
si tu ne le fais pas c'est pour cacher quelque chose,
alors, qualité ou défaut ?
@niki312T
Ouais cacher quoi dont ??
Après je ne dit pas réservoir àu plus bas et à fond les ballons..
Et même si c'était le cas CA changerait quoi qu'on sache que l'alpine marche bien à une semaine du 1er gp
@niki312T
Mais Espérons qu'ils cachent leur jeu, on se rassure chaque année en espérant que c'est le cas, si pour une fois ça serait vrai, et bien cool
On ne demande que ça
@lasnl
Je ne sais pas, comme toi je me pose la question de l'absence des tests dont tu parles.
Et la réponse n'est pas ici.
Les gars pour info l'alpine ne consomme guère les pneus premier point positif
Le second point positif stable a l'avant tel que les rbr
Et le 3eme point fort c'est la puissance du bloc avec un couple phénoménal
Cela veut dire entre en courbe en attaque et sortie de courbe en attaque avec une bonne pointe de vitesse en gros la P2 est jouable .
Bien sûr derrière les rbr parce que chez red bill c'est un monde a part
J'ai rien dit mais rdv dans une semaine
Vous vous rappelez des brawns gp
C'est le même scénario.
@Paul2
Brawn avait tourné deux secondes moins vite que tout le monde aux essais.
https://youtu.be/FYBRp7XBvUA
Gasly j'en prend a coeur joie sans aucun contre braquage c'est du rbr une fluidité irréprochable
Les gars vous allez vous régaler cette année
De mon côté j'ai décidé de leur faire confiance car :
1) la voiture semblait raide lors des essais mais ils ont dit que c'était volontaire
2) ils ont montré l'an passé qu'ils savaient ce qu'ils faisaient, avec un développement réussi durant l'année.
Donc ils ne devraient pas être à la rue lors des premiers grands prix si on les écoute.
Après, ça ne dit rien du travail des autres équipes donc peut être seront-ils en concurrence avec des équipes qui auront encore mieux progressé (dans ce cas, cela posera la question du caractère +/-. ambitieux de la cible de performance visée par l'équipe en ce début d''année ... mais nous n'en sommes pas encore là).
https://twitter.com/f1dataanalysis/status/1629530398731517956?s=61&t=MAXn03-AdN4QpywkLFac2A
Les vitesses d aujourd’hui
Dans la réflexion, nos interrogations de non spécialiste ne trouvent d’écho à sauvegarder l’optimisme qu’en une foi indéfectible d’une réponse de croire en ce qu’ils font.
Ils ont l’air satisfaits et partent confiants après ces trois jours d’essais.
Pas plus que les chronos, n’attachons donc d’importance aux autres critères puisqu’apparemment tout est relatif.
Et, dans l’inconnue de ce que les autres ont fait, il y a celle de faire un bon temps avec un plein de carburant.
Des essais menés avec un programme où le risque de rouler avec peu de carburant n’avait pas sa place, pas plus qu’une gamme de pneumatiques.
Cette A523 est bonne en rythme mais on ne sait pas si le « A » se cabrera lorsqu’il sera poussé à son maximum.
Une relative béatitude pour une correspondance de chiffres et de paramètres de piste. Des essais où on n'essaye pas !
Mais, s’ils n’ont pas voulu y mettre le prix, on verra donc la note vendredi, pour ne pas dire tout le week-end prochain.
J’espère bien que les Alpine rentreront comme dans du beurre dans le top 10 en qualifications, d’autant qu’on nous promet un lapin malin sortant du chapeau.
@Captur
Ho putain je veux prendre la même chose, tu fais tourner
@Captur
Je suis d'accord. Mais s'il y avait un vrai problème, ils auraient communiqué comme MCL en diminuant les attentes ... ou alors ce serait une grosse erreur de la part d'Alpine.
Moi vraiment pas comprendre pourquoi vous n accordez aucun crédit ou si peu à la planification du programme d Alpine sur ces 3 jours .
Ils l ont voulu ainsi et l ont très bien exécuté .
Ils repartent satisfaits avec de larges sourires .c est très professionniel cette façon de faire .
À oui personne n agit ainsi en pareille circonstance
Bah oui et en quoi est ce une erreur ?
Nous saurons bientôt s ils sont des ânes ou s ils ont eu raison d innover avec une telle constance .
Si j ai bien compris ils sont pratiquement les seuls à avoir changé totalement l ensemble technique que constitue les suspensions l arrière de la voiture.
Cette inversion nécessite une refonte totale des réglages pour obtenir un comportement idéal de la voiture en piste .
Aucune surprise à avoir s ils n ont rien fait de similaire aux autres
Moi cela me va cette approche je trouve cela très téméraire.
La routine on nous l a servi depuis trop longtemps
Les nouveaux osent n en déplaise à nos chers conservateurs qui n apprécient pas la nouvelle équipe mise en place ces dernières années
Vive la jeunesse et l esprit d initiative
Ferrari et alpine avec peut être moins d appuis.
En tous cas je suis persuadé qu ils on t aussi testé des appuis plus faibles et des réglages plus rigides en vue d autres pistes.
Franchement moi ce qui m étonne c edt que les spécialistes de canal tombent sans cesse dans le panneau. Ça fait un peu bourrin de base parfois....
A moins que ce soit moi le bourrin....
@cyrilinio
À propos de bourrins ,nous est offerts un graphique ici
Des différentes vitesses de pointe maxi enregistrées .
Incroyable Ferrari et Alpine
Dominent de la tête et des épaules .
Les PU Ferrari et Alpine poussent forts très forts
De plus Ocon et Gasly ont de concert loué le freinage et la grande capacité du train avant pour entrer dans les virages et beaucoup d autres secteurs positifs dans le comportement de cette auto.
Des surprises nous attendent
Et c est pour bientôt .
@cyrilinio
Loïc Duval s'est enfoncé dans ses certitudes tout au long des 3 jours et a refuser de comprendre le pourquoi du comment; ça n'est pas très professionnel pour quelqu'un considéré comme un spécialiste; même Montagny ne se vautre pas autant!
Alpine n’a pas cherché la performance et a quand même la seconde vitesse de pointe…
On peut m’expliquer l’incohérence ???
J’espère qu’on ne nous mène pas en bateau du côté de la com d’alpine …
@lulu79 mais avec Williams 3eme ça me fait relativiser la signification de ce graphique sur les vitesses de pointe
@Jejgcht
Il n'est pas impossible, à un moment donné, de tester le moteur, puis de reprendre le cours des essais.
@Willy27
Mais Williams s améliore en piste grandement et régulièrement un peu comme Alpine d ailleurs .
@Jejgcht
Ils sont venus avec un aileron arrière plat pour la troisième journée avec la petite cuillère.
J'aime bien la forme de ces ailerons comme celui de RB
They say only in Alpine worked with a very rigid suspension to better prepare for different types of tracks, for the best time in Alpine did not chase and nothing wrong, and it seems except for a special adjustment of the suspension on hard mode, the car is still the rawest in Alpine, and probably the first stage of Alpine will be tourists, but in two weeks will return to the fight for high places
Ils disent que seulement dans Alpine a travaillé avec une suspension très rigide pour mieux se préparer à différents types de pistes, pour le meilleur temps dans Alpine n'a pas chassé et rien de mal, et il semble que, sauf pour un ajustement spécial de la suspension sur le mode dur, la voiture est encore le plus brut dans Alpine, et probablement la première étape de Alpine sera les touristes, mais dans deux semaines sera de retour à la lutte pour les places élevées
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1629567342685421568
Spanish journalist Albert Fabrega writes that the Alpine will be faster than the tests, but I think the car is still the rawest and may be the first weekend of failure and mentally prepare for this
Le journaliste espagnol Albert Fabrega écrit que l'Alpine sera plus rapide que les tests, mais je pense que la voiture est encore la plus brute et peut être le premier week-end d'échec et de se préparer mentalement à cela.
I think Adrian Newey works for the most powerful space casino in the universe of Natalie Portman's space dad and doesn't know what it is to lose and the movie Black Swan is his and so is the new Red Bull car
Je pense qu'Adrian Newey travaille pour le casino spatial le plus puissant de l'univers du père spatial de Natalie Portman et qu'il ne sait pas ce que c'est que de perdre et que le film Black Swan est de lui, tout comme la nouvelle voiture Red Bull.
Through Nathalie Portman, Adrian Newey dirtily invaded the trust of the French to succeed with Red Bull, and then dirtily wiped his feet on the French and Nathalie Portman as a Frenchwoman was affected by it all
The Russians are paid by the cosmic father of Natalie Portman who owns the most powerful casino and the Russians have even opened a wine shop, red white and a couple of shops in Svetogorsk in the town where I live.
A travers Nathalie Portman, Adrian Newey a salement envahi la confiance des Français pour réussir avec Red Bull, puis s'est salement essuyé les pieds sur les Français et Nathalie Portman en tant que Française a été touchée par tout ça
Les Russes sont payés par le père cosmique de Natalie Portman qui possède le casino le plus puissant et les Russes ont même ouvert un magasin de vin, rouge blanc et quelques boutiques à Svetogorsk dans la ville où je vis.
I think the new Alpine car is the most lively and very fast with its own character and that it would need to understand how Alonso took the titles for Renault in 05-06 and so far with his inclusion big problems, although the car looks in general pretty fast and at least the best of the rest
Je pense que la nouvelle voiture Alpine est la plus vivante et très rapide avec son propre caractère et qu'elle aurait besoin de comprendre comment Alonso a pris les titres pour Renault en 05-06 et jusqu'à présent avec son inclusion de gros problèmes, bien que la voiture semble en général assez rapide et au moins le meilleur du reste.
C'est vrai que l'Alpine cache beaucoup de rythme, je pense qu'ils seront plus proches quand viendra le Bahreïn... mais l'Aston a l'air incroyable, je pense qu'ils sont proches de Mercedes
Traduit avec le traducteur DeepL
@gris
Cara Dedewinge immediately labelled me as a space junkie
Cara Dedewinge m'a immédiatement cataloguée comme une accro de l'espace.
Concernant le choix de ne pas rouler en soft, pas forcément idiot compte tenu de l’allocation de la semaine prochaine.
On nous promet des innovations, et globalement l’équipe semble ok, pas comme lando Norris qui semble passablement énervé des résultats de la Mc laren et de son contrat longue durée.
Donc il n’y a plus qu’à attendre mais heureusement pas longtemps.
De manière générale j'ai du mal à comprendre les résultats, à part red bull et Ferrari qui sont au dessus je pense, pour le reste du plateau j'ai du mal à établir ne serait qu'un début de hiérarchie. On parle d'Aston Martin mais hier ils étaient en retrait au niveau performances, Alfa Romeo a fait de bon essais et un bon temps hier. Concernant Alpine c'est le flou total franchement j'en sais rien de leur niveau, mais les gens de chez alpine sont très serein et satisfait sans trop en dire et en étant discret. McLaren a dit clairement que sa voiture n'était pas top. Mercedes ne semble pas trop heureux non plus. À voir la semaine prochaine on en saura plus mais je crois qu'on sera surpris de manière générale
Lando Norris, que j'aimai bien, m'a profondément déçu de par son geste qui était loin d'être anodin; c'est trop facile de s'abriter derrière une "blague"; ce genre de blague n'a pas lieu d'être ailleurs que chez les voyous et les mal élevés. Piastri, que je n'aime pas trop, à l'air d'avoir plus de classe malgré l'ogre Webber.
@Charly2b
c'est certain , un doigt d'honneur en sachant que les essais sont mondialement televisés ...... Bon c'est sûr ça ressemble plus à un geste de déconnade q'autre chose , mais ses excuses immédiates me laisse à penser qu'il a de suite compris que ce n'était pas la chose la plus intelligente de la journée... Un petit carton rouge pour Lando !!!!!
Dans cette vidéo en anglais d'analyse des essais, Alpine est considérée comme l'écurie la plus anonyme et discrète de ces 3 jours. La volonté de ne tester à aucun moment la rapidité de leur monoplace est considéré comme bizarre. Comme si l'écurie avait quelque chose à cacher ?
Sans surprise McLaren est désignée grande perdante de ces essais.
https://youtu.be/6oKKts0CN40
Harman dit aussi noir sur blanc qu'Alpine a à certains moments roulé avec des réglages inadaptés pour Sakhir mais adaptés pour d'autres circuits.
Certaines équipes se sont concerté sur le weekend prochain, d'autres voient plus loin.
Son autre interview avec AH est intéressante et parlante.
La voiture roulait aussi avec un bon surplus de capteurs aero visibles, tout le temps et ptet plus que les autres.
Je préfère cette approche méthodique où l'on essaie d'abord d'étudier et de cartographier chaque centimètre de la voiture et de s'assurer que la corrélation est bonne afin de bien préparer le terrain pour les mises à jour à venir.
Certaines équipes vont abréger cette partie et se concentrer davantage sur les performances immédiates, mais elles risquent de se retrouver dans de le brouillard par la suite.
Je pense que cette voiture sera meilleure que la A522B dans tous les domaines et que l'approche de développement sera similaire à celle de 2022 (une base simple d'abord, puis un développement agressif), mais à un rythme plus rapide.
Mais connaissant Enstone et ses traditions, il y aura un démarrage lent IMO : P
Depuis 2017 au moins, Enstone 'rate' au moins le 1er GP.
** c'est p'tet pour cela qu'Alpine a fait un meilleur travail que ses concurrent directs en 2022... leur voiture paraissait bien moins agressive extérieurement que les MCL, AM ou meme HAAS en debut de saison... mais qui a ressui a rendre sa voiture constante/bonne sur des circuits differents et à reduire l'écart sur la p1 plus tard avec un developpement qui marche? est-ce que ce n'est pas grace a ce travail + methodique et patient?
Je pense qu'Alpine a encore un rythme à montrer, et il est possible qu'ils aient eu un peu plus d'essence que les autres, mais cela pourrait aussi conduire à une déception lorsque vous l'enlevez et que vous trouvez un équilibre difficile de la voiture pour ne pas l'avoir essayé avant.
@KimiF1
C'est exactement ce que je pense...........mais s'il est vrai que la voiture est plus légère permettant de déplacer les lests ils ont dû faire les simulations rassurantes en VTT pour leur stratégie...............n'empêche que de l'extérieur, vu qu'on ne sait pas ce qu'ils ont en tête, ça semble jouer avec le feu.
Alors je fais confiance à l'équipe et je m'attends à une bonne surprise.............pas d'autre choix.
Et moins confiance dans les commentaires contradictoires des divers observateurs qui l'ont vu soit instable soit agile.
@niki312T
En essayant d'être complètement honnête, je crois qu'à ce stade, il est un peu plus probable que l'Aston soit légèrement en avance...
@KimiF1
P'tète oui p'tète non, mais Il est probable qu'AMR soit devant Renault dans une semaine surtout le samedi avec les rouges non testés par les bleus/roses.................c'est là que je ne comprends pas tout..........mais comme ici bientôt il sera comme d'habitude très mal vu de dire quoi que ce soit qui sera encore mal interprété je me contenterai de me consoler en suivant le très ennuyeux Diaz même si je devrai me forcer pour ça.
Hé oui, être un fidèle supporter de Renault exige parfois des sacrifices ,
comme parfois celui d'être obligé de regarder ailleurs pour ne pas être déçu .
C'est un vrai métier.
Bonjour
Moi supporter depuis toujours de Renault , je voudrais la lumière , dépêchez vous les gars j'ai 72 ans .
Et moi 74, il n'y a pas d'âge pour la passion vous encore jeune mon cher monsieur et je vous le souhaite de tout mon cœur de voir alpine champion du monde
*ceci dit, faut pas sous-estimer AM. Il faut aussi se rappeler qu'ils achètent 60 % de leur voiture à un fabricant, et non pas chez un obscur sous-traitant de Sandford, au Gloucestershire, mais à Mercedes AMG, pour une fraction du prix qu'Alpine ou Mclaren dépensent pour développer leur boîte de vitesses, leur suspension, leur freins complexes etc.
Ils peuvent donc concentrer beaucoup de ressources sur ce qui fait la différence : L'aéro.
Ceci rappelle le cas Haas en 2018 par exemple. Haas aussi semblait impressionnante et digne du ""top 3"" lors des essais, et ils l'ont plus ou moins confirmé pendant la saison, (sans etre top 3, faut pas déconner).
Il est temps pour Alpine et Mclaren de rappeler à la FIA le problème des pièces listées/non listées/transférables, et que le budget plafonné est suffisant et permet à chaque équipe de construire sa propre voiture
@GRider
Cela dit, on nous explique dans le même temps qu'AlphaTauri n'est plus rentable car acheter les pièces Red Bull coûterait davantage que de les faire.
De toute façon, ce règlement a été voté bien avant le retour de Renault.
C'est marrant en fait car chaque intersaison depuis 2017, c'est : "Impossible d'être compétitif sans tout faire soi-même", avant de passer après trois jours de test au sempiternel "les équipes B sont avantagées".
Une boîte de vitesse + suspensions + KERS Red Bull + V8 Renault n'a jamais permis à Caterham de dominer Virgin et son souffreteux Cosworth.
Haas, nous savons tous que c'était un transfert de données aéro via les mouvements de personnel. Modèle suivi par celui de Racing Point et justement AT en 2019 avec la rétro-ingénierie. Ce problème a été réglé par Abiteboul.
Vous pouvez sortir ce que vous voulez les uns et les autres,mais il reste le fait que Alpine s'est privée d'un panel de réglages.
C'est complètement ridicule à une semaine de la saison.
Je crois que personne pourrait entendre après une qualif loupée (derrière une Aston) ," Nous avons fait une qualif insuffisante,mais c'est normal car pas exploité les pneus souples la semaine avant ".
@E.T29
Non c est normal
Qui va utiliser les c4 et c5 sur cette piste ?
C est comme de dire que le record de la piste a ete battu oui en c5 et pirelli il apporte quoi pour le week end prochain???
C1/c2/c3 non?? C1 etant le nouveu pneu testé cette semaine
Donc personne a pneu équivalent a battu le record
Et alpine ils ont fait leur temps en quoi c3 non donc le soft du week end prochain
@Mastersteph
Tu as raison, les autres teams sont des truffes, enstone est toujours dans le vrai pardon.
@E.T29
Ton analyse par contre est a charge et non réfléchie
Tu en as eu la preuve au dessus
Surtout qu en plus a quoi sert de tester les plus soft que tu n utilisera pas
Et que
Tu va amènera une nouveauté qui va elle aussi modifier les retours
Bref ils ont tester et regler avec les pneus qu ils vont eux utilisés sans courrir apres les autres et fait corréler les simu usines avec le réel
Bref c est pas vendeur mais c est abattre du taf
@Mastersteph
Soyons sérieux... C'était le 1er et dernier test libre des pneus 2023. Avoir une idée de la fenêtre de fonctionnement des gommes tendres avec 25-35 kg de carburant est important, aussi pour préparer le développement en vue d'Imola et Monaco car il est crucial de savoir la quantité de sous-virage apportée par ces pneus.
Dans les commentaires, on croirait toujours que les autres ne bossent pas mais ils ont aussi fait leurs devoirs avec des simulations complètes de GP en C1 à C3.
https://pbs.twimg.com/media/Fp00pmcWcAEotRp?format=png&name=900x900
https://pbs.twimg.com/media/Fp0oa_zWwAEVa5u?format=png&name=900x900
https://pbs.twimg.com/media/Fp0nft4XsAAmDmf?format=png&name=900x900
@RäikköE20 N°1 Bis
Alpine n a jamais aimé les pneu les plus soft
Je pense que c est le pourquoi de cette concentration
Je n ai pas dit que les autres se trompent de facon
J ai dit que alpine pour les 4 premiers gp on fait des choix ne pas tester avec leur package actuel les pneus qui n y seront pas utilisable
C est une stratégie entendable
Pas forcément la meilleure dans l absolu mais entendable pour apprendre la voiture
@Mastersteph
Surtout que cette piste est réputée tres tres abrasive donc quel enseignement réellement utilisable on a au final
Une surchauffe du c5 est elle réellement du a la voiture ou a la piste vs c5
Si pirelli fait bien le taf et que l alpine est linéaire alors le couple abrasion piste/ composé restera constant et la perf restera constante
C est peut etre leur but
Toujours le même "king" depuis des années nous servant des cartouches à excuses.
Pour ceux qui disent que ce n'est pas du tout grave qu'Alonso soit parti, et surtout pour ceux qui disent que c'est même mieux qu'il soit parti... Sept sponsors ont quitté Alpine avec lui : Mapfre, Mandiant, Dupont, Data.ai, Siemens, Linde et Volume Graphics. Ce n'est pas anodin.
https://twitter.com/decalspotters/status/1629753131902070784
(le GENII est faux)
@KimiF1
Pas sûr que ça couvrait son salaire, et le mec ramène toujours sa mauvaise ambiance avec lui, il m'a fatigué, il se prends pour le dieu de ce sport, tellement aigri de s'être fait écrasé par Lewis, je ne peux plus me le voir, pourtant comme tout le monde ici je pense, j'ai adoré le pilote dans sa jeunesse.
@KimiF1
Tu peux ajouter qu'au départ soit-disant financièrement avantageux d'Alonso Rossi a sorti 10 patates pour acheter son contrat à Marko et qu'on ne sait pas encore combien va coûter Zidane comme ambassadeur de la marque...............idée en fait que je n'apprécie pas.
Bien sûr inutile de répéter d'évoquer le handicap de perte de compétence difficile à chiffrer mais qui serviront à contrario pour AMR................et à mon avis ça se voit déjà.
Avoir laissé partir pour quelques millions l'un des 3 meilleurs du plateau ( et je suis modeste ) est la plus grosse connerie depuis 2016.
@niki312T
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/14-millions-pour-zidane-chez-alpine-189332
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça m’étonnerait que cela rentre dans le calcul du cost cap d’autant qu’il est ambassadeur Alpine et pas seulement Alpine F1.
Les gars, il y a un nouvel article sur le forum...mieux vaut continuer dessus
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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