C'est la rentrée des classes pour la Formule 1 ce jeudi avec la tenue de la première des trois journées d'essais privés de l'intersaison 2023, organisés sur le circuit de Bahreïn. Dans des conditions climatiques idéales, les dix écuries ont pu limer le bitume et découvrir leur nouvelle arme. Max Verstappen est le premier leader, là où Alpine-Renault scrute le fond du classement.
Comme prévu, l'écurie française a fait le choix de confier le volant de son A523 à ses deux pilotes titulaires. Pierre Gasly le matin puis Esteban Ocon l'après-midi ont pu découvrir chacun leur tour le bolide qu'ils auront à leur disposition tout au long de la saison 2023. Un programme visiblement assez proche a été mené entre nos deux pilotes, avec des chronos et un nombre de tours similaires.
Il y a beaucoup de travail chez Alpine-Renault avec une voiture très évoluée par rapport à l'A522. Le marsouinage était encore visible sur le circuit de Bahreïn avec une voiture ayant tendance à rebondir. De nombreux réglages ont pu être testés sans pour autant chercher la performance.
La fiabilité n'a d'ailleurs pas fait défaut à Alpine-Renault avec plus de 100 tours couverts. Interrogé à l'issue de son roulage, Pierre Gasly évoque une voiture "bien née" et une session sans problème.
"Ce matin, on n'a pas vraiment recherché la performance, plutôt faire des tours et essayer d'avoir une lisibilité d'ensemble de la manière dont fonctionne la voiture et dont elle réagit aux directions prises, ainsi qu'identifier les faiblesses sur lesquelles travailler", explique le nouveau pilote du A fléché.
"Je suis plutôt heureux car c'était très évident pour moi, concernant l'équilibre de la voiture que je veux, la manière dont je veux l'améliorer, savoir quelles sont ses forces aussi. C'est toujours bien. Et la voiture réagit bien à ce que l'on change, ce qui est toujours bon signe pour dire que la voiture est bien née", ajoute-t-il.
On le sait, Alpine-Renault a prévu un programme de développements agressif et doit donc poser des bases solides pour orienter les études à venir. Tout l'enjeu est donc d'accumuler les kilomètres afin d'affiner la prise d'information et trouver les bons réglages. Les chronos vont très certainement tomber d'ici samedi, avec les premières indications quant à la possible hiérarchie de cette saison.
Ce vendredi, l'ordre de passage sera inversé à aujourd'hui, avec Esteban Ocon en piste le matin, puis Pierre Gasly l'après-midi.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:32.837 | 157 |
2 | F. Alonso | Aston Martin | 1:32.866 | 60 |
3 | C. Sainz | Ferrari | 1:33.253 | 72 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:33.267 | 64 |
5 | L. Norris | Mclaren | 1:33.462 | 40 |
6 | L. Hamilton | Mercedes | 1:33.508 | 83 |
7 | A. Albon | Williams | 1:33.671 | 74 |
8 | G. Zhou | Kick Sauber | 1:33.723 | 67 |
9 | G. Russell | Mercedes | 1:34.174 | 69 |
10 | L. Sargeant | Williams | 1:34.324 | 75 |
11 | N. Hülkenberg | Haas F1 Team | 1:34.424 | 51 |
12 | V. Bottas | Kick Sauber | 1:34.558 | 71 |
13 | F. Drugovich | Aston Martin | 1:34.564 | 40 |
14 | Y. Tsunoda | RB | 1:34.671 | 46 |
15 | 1:34.782 | 43 | ||
16 | P. Gasly | Alpine | 1:34.822 | 60 |
17 | E. Ocon | Alpine | 1:34.871 | 53 |
18 | O. Piastri | Mclaren | 1:34.888 | 52 |
19 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:35.087 | 57 |
Pas de soucis pour les temps , Alpine va augmenter la cadence samedi
@AlpineV6T
Je pense aussi , le comportement avait l'air correct , peu de corrections , pas de sortie , pas de blocage , nos pilotes n’était clairement pas a l'attaque , contrairement a d'autres ... Sainz , Alonso et quelques autres .
La démarche et les résultats sont conforme au programme du jour .
Bonne nuit
Avec les pneus :https://pbs.twimg.com/media/FpqsOrfXgAYjQ1Q?format=jpg&name=4096x4096
It seems Mercedes is half a second ahead of Alpine and Aston Martin, just like last year
Fernando a vite trouvé ses marques chez aston martin........
j'ai bien peur qu'Alpine nous resserve la même soupe que l'an dernier
on accumule les datas......
wait and see
@godassedeplomb
Oui, mais Alonso trouve ses marques partout, AM devrait se méfier de ce pilote qui est peut-être un peu trop alaise .
Mais peut-être que cette voiture est super bien née
Aston Martin s'informe comme nous en consultant F1technical ! GRider doit faire attention de ne pas être trop précis sur ses analyses de l'Alpine.
https://pbs.twimg.com/media/FpqnfFyXwAESsew?format=jpg&name=900x900
salut,
que le temps passe vite!!!
bon première journée de mise en marche des systèmes, de roulage, de mise en chauffe, histoire de ne pas griller le peu de roulage qu'il reste a faire pour ces cours essais privées.
On roule grosso modo entre 15 et 18 secondes moins vite que la pole de l'année dernière donc bon, c'est chemise ouverte, clope au bec to day.....
Donc rien de représentatif et la deuxiçmeme position d'Alonso ne m'alarme point du tout.................................pour le moment..........................
By the way, last season Alpine in the first day of the test in qualifying took 5 seconds while Aston Martin only 2 and I think this season will be almost the same and Ocon more than half a second should bring Alonso in qualifying in Bahrain
À propos, la saison dernière, Alpine a pris 5 secondes lors du premier jour des essais de qualification, tandis qu'Aston Martin n'en a pris que 2. Je pense que cette saison, ce sera presque la même chose et Ocon devrait gagner plus d'une demi-seconde sur Alonso lors des qualifications à Bahreïn.
Après on dit ça chaque année, mais quoi qu'on dise même si on ne cherche pas à tout pris le chrono (qui le cherche le 1ee jour) il vaut mieux quand même être devant que dans les dernières à 2s du 1er
Après on se rassure comme on peut et bien sûr qu'on espère cache un peu son jeu.
On verra samedi soir
@lasnl
Je suis un peu comme toi toujours très sceptique mais on verra demain...
@Renault81
A savoir que tout le monde il est content, donc tout le monde a fait du bon travail et tout le monde sera P1 sauf que...
I think the Alpine in qualifying for the Bahrain GP will at least come out of 1.30 and fight for high places
Je pense que l'Alpine, lors des qualifications pour le GP de Bahreïn, sortira au moins en 1.30 et se battra pour les premières places.
I expect that tomorrow the Alpine will drop 2.5 seconds and get much closer to the leaders at the end of the test day
Je m'attends à ce que demain l'Alpine perde 2,5 secondes et se rapproche des leaders à la fin de la journée d'essai.
Alpine en apprentissage pour ce premier jour de tests : « Notre programme s’est concentré sur la définition de notre package aérodynamique, la compréhension de l’équilibre mécanique de la monoplace et la mise en place de réglages fiables et précis pour approfondir nos connaissances avant les deux prochains jours. Tous les systèmes ont fonctionné comme nous l’attendions et les pilotes ont fourni des retours similaires au fil des séances. » Matt Harman, directeur technique.
Par contre je viens d'entendre que l'alpine sera toute rose pour les 3 premiers gp que c'est moche sérieux..
@lasn
Celle qui est moche c'est la merco, nous on a un sponsor fiable et qui propose une solution écologique en remplacement du plastique, je préfère ça qu'une boisson dégueulasse.
@lasnl
Finalement je la préfère en rose avec un peu de bleu qu'en bleu avec un peu de rose... Ou alors toute rose, ou toute bleue.
Certains forums annoncent un poids de 788 kg et confirmer par un ingénieur alpine soit 10kg en dessous de la limite autorisée.
On verra si cette information est confirmée dans les prochaines semaines
Bonsoir la team, j’ai regardé en streaming toute la journée de test et vous savez que je soutiens à fond le team mais ce que j’ai vu aujourd’hui m’a vraiment inquiétésur les relais matin et après-midi midi .2/3 relais court de 2 ou 3 tours pour chacun des pilotes et après 1h de garage pour enfin ressortir je suppose en rythme de course à 6,5s du meilleur temps
https://twitter.com/adrianmcf/status/1628795047150817281?s=61&t=7a2csvT_xFxkuTA5RLZJQg
Les espagnols se lâchent grave sur la première journée de l Alpine
@Nelson
Les espagnols l’ont mauvaise de voir leur vieux champion terminer sa carrière chez Stroll GP
@Mateo
C'est moins pire que l'année dernière, il y en aura toujours des caganers qui seront dans l'exagération, tu ne peux rien y faire.
Pourvu que ça ne descende pas au niveau des footix.
I secretly dream that Esteban Ocon will compete for pole with Max Verstappen at the Bahrain GP and I feel such energy around the team and everyone is confident of success already this season
Je rêve secrètement qu'Esteban Ocon se batte pour la pole avec Max Verstappen au GP de Bahreïn et je ressens une telle énergie autour de l'équipe et tout le monde est confiant dans le succès déjà cette saison.
Bon les garçons merci pour cet excellent debriefing
Et merci à Alpine de si bien savoir satisfaire toutes les spécificités des différents courants de supporters
Chacun y est allé de son petit laïus .
Rien de particulier tout est en place pour une super année
2023.
il suffit de regarder avec quel pneus ont tourné les Alpine , les seuls en C2 la raison ? je ne sais pas .
Les deux lapines ont fait leur temps en C2, tous les autres en C3 sauf Albon C4. et de Vries (proto) Ca rassure un peu, restons zobtimistes...
https://fr.motorsport.com/f1/news/bahrein-j1-verstappen-demarre-fanfare-alonso-impressionne/10435529/
@Tournevis
C'est pour ça entre autre que j'y crois, c'est un signe que le programme de travail est sérieux et que pour le moment la vitesse n'est pas la priorité.................mais faudrait pas que ça dure.
On peut maintenant être convaincus d'une chose, c'est que le vieil Alonso encore affamé et ambitieux comme un débutant fera tout pour être l'épine dans les plans de Renault et l'adversaire direct des deux normands à la moindre occasion.
C'est impossible pour le moment de savoir si son influence sur la AMR23 a fait d'elle ce qu'elle a commencé à montrer aujourd'hui et si malgré la panne matinale de Drugovich elle est vraiment bien née mais le taureau confirme que si la A523 n'évolue pas suffisamment cette année avec les conséquences pour la suite sera la totale responsabilité de Rossi et Szefburger qui n'auront pas été capables et compétents de le garder encore longtemps.
Je ne change pas d'avis sur ma prédiction favorablement utopique à Renault, mais sans rêve on reste un zombie, cependant j'ai maintenant la confirmation que tous les anti-Alonso vont se mordre les doigts même s'ils ne l'admettront jamais.
Tant pis pour eux et je ne sortitai pas mon mouchoire pour les dirigeants des bleus..........mais certainement pour le millier de gars et filles qui se défoncent pour aboutir et qui pourraient finir déçus.
Et l'autre "spécialiste" qui voit Diaz sur les genoux ..............pauvre clown, tu n'y connais vraiment que dalle.
@niki312T
Tu te
vautres dans la médiocrité avec une telle sérénité que ça en force le respect.
Bon tout est dans l ordre des choses .
Chacun joue ses cartes bien dans sa filière.
RBR , FERRARI, MERCEDES font leur boulot et n ont aucune raison de se cacher
AM eux ils veulent accéder au statut de cador en injectant du cash et encore du cash
Le vieux Diaz joue le jeu à fond à fond mais que sait il faire d autre .
Alors on se calme et on supporte Alpine qui est bien me organiser que la majorité ne le perçoit
Merci à toute cette équipe qui va nous impressionner .
Dans le mois prochain et les mois suivant
@lulu79
Tout le monde supporte Renault ici et tout le mode est calme.........pour l'instant.
Il n'empêche que tout le monde n'est pas obligé de gober des méthodes qui déplaisent ou des paroles d'évangiles.
@niki312T
Mais non mais non il y a bien des différences de vision .
Par exemple Diaz ne fait pas l unanimité autour de lui .
Des doutes apparaissent sur la pertinence de ses multiples choix de carrière cela c est son problème
Personnel .
vouloir nous l' imposer ici comme une erreur de stratégie tragique d Alpine est incongru .
Alpine progressera sans Diaz je n en doute pas .
Et si A M bat Alpine ce sera aussi parce qu'ils ont su construire une meilleure voiture que celle d Enstone .
Cette problématique est posée depuis le 1er Août 2022 pas la peine de la déterrer constamment.
Tout comme celle de Piastri parti chez Mc Laren .
Ces 2 pilotes evoluent désormais dans deux autres teams c est bien pour eux c est leur choix
Bon vent à eux et c est tout .
AM ne sera jamais champion du monde tant que Mercedes aura sa propre équipe.
Le pognon du père Stroll n y changera rien .
Tout comme Alpine ne sera jamais champion du monde tant que leur voiture est inférieure à celle des 3 autres .
Il y a 3 forces en présence qui sont nettement supérieures aux 7 autres depuis pas mal d années déjà .
Pour inverser cette vérité bien établie il faut rassembler bien des composantes qui vont bien au delà de la présence d un seul pilote .
@lulu79
Imposer, incongru...........
Tu emploies des mots qui sont à côté de la plaque.
Aucune importance, mon avis reste mon avis.
@niki312T
Incongru mon œil....
Simple constat Relis toi
Par contre Si tu n es pas conscient de tes propos tout en exagération
Perpétuelle ,personne n'y peut rien changer .
Il y existe toute une armada de suiveurs du sieur Diaz
C est un fait avéré cela n en fait pas une vérité absolue que je sache comme quoi Alpine ne fera jamais rien de bien sans Diaz .
Cette discussion tourne en boucle depuis le 1er Août 2022.
Même si je comprends ton obsession mais tu ne me l imposera jamais car je ne la partage pas.
Tes procédés d intimidation sur les contributeurs qui ne suivent pas à la lettre tes vues sur les choix des dirigeants d Alpine sont excessivement désagréables.
Il fut un temps où il y avait une forme d humour sarcastique mais amusante .
Dans le cas très spécifique Diaz c est une autre affaire bien plus dérangeante.
Ton avis t appartient certes mais de grâce nous avons tous parfaitement compris cette obsession collective qui vous habite les Diazistes et vas y que je te félicite de partager le même avis ,
Diaz est parti chez AM c est son choix rien à redire .tout comme
Max est chez RBR ,
Leclerc et Sainz sont chez Ferrari .
Hamilton et Russel sont chez Mercedes.
Chez Alpine c est Ocon et Gasly .
Evident ,Un point commun à Tous les pilotes du plateau: ils courrent pour eux mais aussi pour la réussite de leur employeur respectif et c est infiniment respectable .
J estime Complètement à côté de la plaque de dénigrer Alpine qui a laissé partir Diaz pour des raisons qui leur appartient et sont parfaitement respectables .
Le départ de Diaz C est fait et acté il serait bon de tourner la page .
Si Diaz fait des exploits chez AM tant mieux pour lui et pour AM .
Alpine n a plus rien à voir avec ce pilote .
Alpine comme les 9 autres courre pour ses intérêts avec ses propres pilotes c est leur choix .
Pas besoin d être expert en quoi que ce soit pour comprendre le b.a ba du fonctionnement de la F1.
Tous les pilotes sont amenés aucours de leur carrière à changer de team , pour x raisons .
Certains sont plus respectueux que d autres de leurs anciens employeurs ,
Je ne doute pas un instant que tu ne changeras rien à ton comportement ici
Pour Alpine La piste parlera .
Elle sera favorable à Alpine ou pas avec ou sans Diaz cela ne changera au final qu un infime pourcentage dans sa réussite au championnat constructeur bien évidemment.
Plusieurs pilotes sont en capacité de gagner le championnat pilote
Diaz en fait parti c est évident .
Moi je regarde Renault/Alpine avant tout comme team .
Puis quelques pilotes qui ont un plus et la ce n est plus la voiture qui prime mais bien l homme dans sa globalité .
@lulu79
ça ne me donne pas envie de te lire parceque tu m'em.erdes.
en fait même pas, tu penses ce que tu veux de mes avis, rien à cirer que ça te plaise ou pas.
@lulu79
Farfaitement, comme dirait Obelix après avoir trop bu.
Plus sérieusement, entièrement d'accord avec toi. La vie continue, avec ou sans l'Ibère.
Alonso,c'est le meilleur du plateau,seul Verstappen est au niveau.
Ce mec vaut a lui seul-0.3 dixièmes ,il va éteindre Stroll c'est sur.
Si l'AM est au niveau de l'Alpine nos pilotes auront du soucis a se faire.
@Ace76
Il n'aura uniquement alonso au niv de l'alpine Stroll sera dans les choux avec son plate
@SpaxXx
C'est ce qui ajoute des points à Renault cette annee pour les chances de titre : avec ou sans plâtre Stroll Jr est le handicap de AMR, mais il va progresser au contact du vieux.
@Ace76
Sauf que s'il éteint trop Stroll ca risque de faire des étincelles chez AM.
@Tournevis
Je ne crois pas,le père stroll a besoin des résultats probants avec ou sans son gamin.
@Tournevis pas d'accord avec vous, il ne va rien éteindre du tout, soit il a la poisse soit il abime son matériel, je ne crois en tout cas pas du tout qu'il soit au niveau d'Hamilton ou même de Gasly. Mais c'est mon point de vue, sa belle période est derrière lui.
Ils n’ont pas chercher la performance sur cette première manche.
Dans le dépit, je veux bien !
On peut admettre que ça fait partie du programme et tenter de l’accepter sans se mettre trop d’angoisse.
La question qui me taraude, est de savoir si c’est également le cas chez RBR et compagnie.
Ça n’a aucun rapport mais c’est pour mieux représenter ce que je ressens.
J’aime courir et dans mes fractionnés, il y a des jours avec et des jours sans.
Dans les bons jours, je suis parfois surpris de très bons temps sans être à 100% de ma VO2max. Je me freine !
Je peux être aussi à fond avec de très mauvais temps sans pouvoir accélérer et ne pouvoir améliorer. Je peux le faire qu’en fournissant des efforts terribles, sans de véritables bons chronos. Je le paye en effondrement sur les suivants.
Pour revenir à l’A523, j’aimerais connaitre cette marge.
Une voiture bien née pourrait-elle permettre l’approche d’Alpine dans cette première journée d’essais en étant aussi rapide qu’une RB19 ?
Pourrait-on avoir les identiques déclarations d’Alpine sortant de chez RBR ?
Enfin bref !
Sans déroger à leur programme, si cette A523 a besoin d’être retenue comme un cheval trop vaillant, la laisser filer, ne serait-ce qu’un peu, nous aurait changé un peu des saisons précédentes.
Et, être plus haut dans le tableau aurait permis aux fans de ne pas ruminer cette nuit dans l’attente d’une seconde journée toute aussi indécise. Notre ami Alonso n'a pas la meilleure voiture (normalement) mais il ne s'est pas posé trop de questions pour ne pas être timoré.
@Captur
Merci d'avoir lu dans ma tête et d'avoir écrit à ma place ce que j'ai pressenti qu'un autre pensait, tellement je suppose que nous sommes quelques uns à l'avoir au bout de la langue.
@Captur
Voila tu as tout dit , apres avoir regarder les essais hier , j'avais un étrange sentiment et même si au fond de moi j'espere que les alpines ont surement une marge importante pour attaquer le chrono , les autres en ont surement une aussi !!!
DE quoi combler 2 sec ??
Today I think Aston Martin and Red Bull drove at the same pace, but Red Bull has more potential and I think Alpine and Aston Martin lose to Red Bull 1 second and half a second to Mercedes
Aujourd'hui, je pense qu'Aston Martin et Red Bull ont roulé au même rythme, mais Red Bull a plus de potentiel et je pense qu'Alpine et Aston Martin perdent une seconde par rapport à Red Bull et une demi-seconde par rapport à Mercedes.
Si le "papy" Alonso éteint les deux d'jeunes Alpine, ce sera une vraie boucherie médiatique !
Ce n'était que le ordeuvre
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/aucune-inquietude-chez-alpine-au-terme-dune-journee-dapprentissage-a-bahrein.html
Mais arretez de vous inquiéter,
c'est presque la marque de fabrique d'Alpine de se trainer pendant les essais hivernaux et meme dans les el3 ,el2,el1!
Vous pensez sérieusement que la voiture est devenue un veau alors qu'une seule journée d'essais?
Aïe aïe aïe, les BWT marsouinent et sont à 2 secondes du leader. Elles cachent peut-être leur jeu mais toutes les autres équipes aussi. Aston Martin 2eme... Alonso doit se frotter les mains... Et s'il avait fait le bon choix ? Avec Aston Martin P4 devant Alpine et Maclaren ? J'avoue que ça m'inquiète un peu
@Willy27
Toutes les écuries avaient le DRS en ligne droite, difficile du coup de juger s'il est souffre de rebond ou pas.....
@Willy27
Salut à tous.
Tout les spécialistes voyaient Ferrari et McLaren au dessus du lot l’année dernière pendant les essais hivernaux, et Alpine très mal embarquée avec Alfa Roméo et Hass jouant assez haut dans le classement.
On a vu la suite…
Toutes les monoplaces vont encore changer avant le premier GP.
On peut se poser pas mal de questions et le scepticisme est de mise car les autres ont fait mieux durant ce premier jours d'essais; Malgré tout, Tout est calme dans la maison Alpine et en regardant les essais sur Canal + aucune panique ne transparaissait, il y avait une certaine serenité tout avait l'air sous controle chez ALpine dixit les commentateurs... ceci dit la deuxième journée devrait nous en dire plus... A savoir qu'il y a eu un problème de fixation de retroviseur pour Ocon...résolu avec du scotch
Pourquoi chaque fois revenir sur Alonso? que son choix soit bon ou mauvais ce ne va pas changer la performance d'Alpine?????
It is interesting that the Red Bull and Alpine cars are about the same level of aerodynamic dodgers, but Adrian Newey has much more power of thought and invests much more in the design and development of the car and only Ross Braun I think saw strengths and weaknesses of Newey and could properly build an approach to work for himself that would not run into trouble and create a competitively capable car
Il est intéressant de constater que les voitures de Red Bull et d'Alpine sont à peu près au même niveau d'esquives aérodynamiques, mais Adrian Newey a beaucoup plus de pouvoir de réflexion et s'investit beaucoup plus dans la conception et le développement de la voiture et seul Ross Braun, je pense, a vu les forces et les faiblesses de Newey et a pu construire correctement une approche pour travailler pour lui-même sans rencontrer de problèmes et créer une voiture compétitive.
Pas d'inquiétude à ce stade en effet chez Alpine :
https://www.racefans.net/2023/02/24/gasly-has-the-best-feeling-ive-ever-had-going-into-a-season-after-first-alpine-run/
Peut être que le changement de type de suspension arrière les oblige à de nombreux contrôles la première journée (des rentrées au stand très fréquentes j'ai l'impression). Mais sur C+, l'Alpine ne renvoyait tout de même pas l'image d'une F1 très stable.
Bonjour, Savez vous si Alpine a utilisé le DRS pendant la séance ? et les autres ?
L'année dernière il me semble qu'ils ne l'utilisaient pas pendant les essais, du moins les premiers jours.
@meo-rs
Ocon a utilisé son DRS dans son dernier tour dans tous les cas
The Mercedes car looks like a bad dancer whose balls are in the way and everything is wobbling, and it is obvious that according to the old model of the last regulations the car was designed for aggressive bottom work and that is why it happens so and if in Red Bull the strength of thought is in deep plus, in Mercedes in deep minus and it is unlikely that Mercedes will fight for the title
La voiture Mercedes ressemble à une mauvaise danseuse dont les boules sont dans le chemin et tout vacille, et il est évident que selon l'ancien modèle des dernières réglementations, la voiture a été conçue pour un travail de fond agressif et c'est pourquoi il arrive ainsi et si chez Red Bull la force de la pensée est dans le plus profond, chez Mercedes dans le moins profond et il est peu probable que Mercedes se batte pour le titre.
Commentaire Loic Duval sur C+ à l'instant sur la journée d'hier d'Alpine : la voiture semblait très rigide, très raide (rigide et réactive sur les bosses et vibreurs).
... peut être toujours cette question de suspension arrière ...
@Chicanemobile
commentaire supplémentaire de Loic Duval sur l'Alpine : "la voiture ne semble pas très confortable pour les pilotes" (rebonds, rigidité).
@E.T29
Désolé, je ne l'avais pas lu.
Mais ça confirme que la voiture semble nécessiter encore bcp de travail ...
I think if Ocon can find another half a second today on C3, he might even take on Verstappen in qualifying in Bahrain
Je pense que si Ocon peut trouver une autre demi-seconde aujourd'hui sur C3, il pourrait même affronter Verstappen en qualification à Bahreïn.
Ce qu'il faut s'inquiéter c'est pour la p4 une écurie pourrait la chiper si son second pilote s'améliore
I think James Kee can prepare a car for McLaren that can fight for race wins only if he again begins to serve Adrian Newey to nurture the necessary revelation and understanding of the right work and the team from Enstone could be a mediator
Je pense que James Kee peut préparer une voiture pour McLaren qui peut se battre pour des victoires en course seulement s'il recommence à servir Adrian Newey pour nourrir la révélation nécessaire et la compréhension du bon travail et l'équipe d'Enstone pourrait être un médiateur.
Bon la matiné s'est pas si mal passée....
L'alpine a gagné 1 seconde depuis hier,devant Hamilton PEREZ et cie La Williams deuxième avec un Rookie nous prouve que les essais ne veulent pas dire grand chose.
Alonso toujours là par contre ,il accumule les tours pendant que Lance panse ses plaies.
La branlée qu'il se prendre le petit.
Le fils d'ouvrier(le dernier du plateau)quadragénaire qui va fumer le fils du milliardaire!!
@Ace76 vu comment se déroulent ces essais, on va avoir toute cette saison Alonso devant les 2 pilotes BWT. Qui l'aurait cru ? Je suis déçu c'est clair, j'espérais que les bleus seraient devant Aston Martin.
pour votre lecture ; c'est bien résumé . tout comme beaucoup je ne sais que penser car tellement alléatoire...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/plus-age-gasly-se-fiche-des-chronos-des-essais-hivernaux,179274.html
I think that in Jesus Christ we find the identity of a competitor in the most prestigious races, cooler than Formula 1, and it is important to have the right awareness to look at many difficult things correctly and easily.
Je pense qu'en Jésus-Christ nous trouvons l'identité d'un concurrent dans les courses les plus prestigieuses, plus cool que la Formule 1, et il est important d'avoir la bonne conscience pour regarder correctement et facilement beaucoup de choses difficiles.
Pneu neuf drs et sans doute moins d essence sainz et alonso font 1:33
Pneu usé hard sans drs et sans doute plus d essence 1:40
Donc bon les temps sans savoir ca reste la roulette russe sur la valeur reelle
Surtout avec une telle distance des temps de la pole de l annee derniere
Mais bcp de voitures semblent pas faciles a conduire (1:35)
Alors comment elles vont etre quand ils vont les piloter ( 1:30 ) ?????
Ps que penser du double aileron sous l échappement de l alfa
Legal sans doute mais ca me choque…
So far Alpine is following last year's improvement schedule and tomorrow Alpine should take off one second and six tenths if the best lap is set at C3 and two seconds if they set C4 and then another second in qualifying
They say there is a problem with Alpine's rear suspension, it takes a long time to pit stops and I hope they will solve all the problems in time for next week's race weekend
By the way Max Verstappen on Red Bull has got almost three seconds from last year comparing with the second day of testing last year and Red Bull looks out of competition and I was dreaming about the struggle of Alpine with Red Bull, and if things go on like this then by 2025 the gap from Red Bull in Alpine will only increase and that is why the head of Aston Martin said so and they certainly look at things more really
Aston Martin are far from brilliant and tomorrow I think the Alpine pilots will easily beat Alonso in the final table at their track
Jusqu'à présent, Alpine suit le programme d'amélioration de l'année dernière et demain, Alpine devrait gagner une seconde et six dixièmes si le meilleur tour est établi au C3 et deux secondes s'ils établissent le C4 et ensuite une autre seconde en qualification.
Ils disent qu'il y a un problème avec la suspension arrière d'Alpine, cela prend beaucoup de temps pour les arrêts aux stands et j'espère qu'ils vont résoudre tous les problèmes à temps pour le week-end de course de la semaine prochaine.
Au fait, Max Verstappen sur Red Bull a gagné près de trois secondes par rapport à l'année dernière en comparant avec le deuxième jour d'essais de l'année dernière et Red Bull semble hors compétition et je rêvais de la lutte d'Alpine avec Red Bull, et si les choses continuent comme ça, alors d'ici 2025 l'écart avec Red Bull dans Alpine ne fera qu'augmenter et c'est pourquoi le chef d'Aston Martin l'a dit et ils regardent certainement les choses plus sérieusement.
Aston Martin est loin d'être brillant et demain je pense que les pilotes d'Alpine vont facilement battre Alonso dans la table finale de leur circuit.
Voilà un adversaire de moins pour le titre.
Wolff admet que son écurie s'est trompé et qu'une W14B arrivera bientôt avec des pontons similaires à ceux de la concurrence.
Je vous l'ai dit, c'est dans la poche car la suite c'est le PU Ferrari qui va encore faire des grillades.
I think the Alpine loses to Ferrari and Mercedes by half a second each and loses to Red Bull by 1.5 seconds and the Alpine car according to experts from the French Channel + is very difficult to drive and last year Red Bull in Alpine lost less at the beginning of the season by half a second and without Ricciardo Matt Harman was much less efficient and the car looks good and I do not understand why it is so slow
Je pense que l'Alpine perd contre Ferrari et Mercedes d'une demi-seconde chacune et perd contre Red Bull de 1,5 seconde et la voiture Alpine selon les experts de la chaîne française + est très difficile à conduire et l'année dernière Red Bull en Alpine a perdu moins au début de la saison d'une demi-seconde et sans Ricciardo Matt Harman était beaucoup moins efficace et la voiture a l'air bien et je ne comprends pas pourquoi elle est si lente.
Comme tous les ans, on aura une vraie idée des forces en présence à partir de la 5eme course. Avant cela, la hiérarchie sera aléatoire, il y aura des pannes, des équipes qui ont presque tout revu et à qui il va falloir bien plus que des essais d'avant saison.
Si Alpine fait top 10 sur les 4 premières courses ce sera déjà un très bon signe, on connaît leur capacité à upgrade surtout s'ils arrivent enfin à avoir un PU fiable.
Donc moi je ne m'inquiète absolument pas, d'ailleurs je vois ça plutôt d'un bon signe de ne pas chercher à faire des temps et de rester concentré sur le taf réellement nécessaire. Bien entendu la voiture n'est pas parfaite, mais ce qu'on veut c'est être très bien placé à mi-saison, pas juste pendant les deux premières course.
Donc courage à l'équipe, on croit en vous, bosser sereinement et qualitativement sans vous soucier des autres, on sait que les résultats vont arriver, surtout si l'ambiance est bonne contrairement aux années précédentes.
Bonsoir à tous, vers la dernière heure, Gasly à fait deux runs, un avec des pneus médiums sur environ 8 tours . Il rentre au stand pour mettre des pneus T1 sur environ une dizaine de tours le tout dans une moyenne de 1.37 . Au passage il tournait 1. 5 pus rapide que Piastri sur presque chaque tour. De plus Verstapen tournait lui aussi avec un écart de 5 dixième de mieux. A voir pour la suite . Allez Alpine.
I think Esteban Ocon should kiss Daniel Ricciardo's ass in addition to Fernando Alonso's for winning Hungary
Je pense qu'Esteban Ocon devrait embrasser le cul de Daniel Ricciardo en plus de celui de Fernando Alonso pour avoir gagné la Hongrie.
Toto a trop fait confiance à ses ingénieurs jusqu'au boutistes.
Sa concept zéro sipod ne vaut pas un clous.
Je suis bien curieux de savoir comment on passe au plan B ,sans inconvénient budgétaire.
@E.T29
Si ça vaut pas un clou pourquoi tu mets un s à clou?
J aimerai bien avoir un comparatif sur les longs relais , RB , fefe, am, alpine. Vous avez vu un truc du genre ?
@Nelson
Peut etre ca vu sur Technical F1
https://preview.redd.it/zhnnr2b8e6ka1.png?width=2567&format=png&auto=webp&v=enabled&s=cab352fc274b9349585c051cb3a58e625ac4b750
Ça sera p5 au mieux newey voit AMR les plus apte a venir titiller les 3 de devant
@Nanar92 voire P6 quand on voit une Alfa Romeo aujourd'hui avec le meilleur chrono.
BWT P6 derrière Alfa Romeo et Aston Martin, c'est encore pire que ce j'imaginais. Vivement 2024
Ça sera p5 au mieux newey voit AMR les plus apte a venir titiller les 3 de devant
peut etre ou peut etre pas ....qui sait
allez un peu d'optimisme
https://ch-fr.motorsport.com/f1/news/ocon-faiblesse-alpine-garde-secret/10436049/
Peut etre ca Merci Technical F1
https://preview.redd.it/zhnnr2b8e6ka1.png?width=2567&format=png&auto=webp&v=enabled&s=cab352fc274b9349585c051cb3a58e625ac4b750
@Renault81
Merci, j abuse mais tu n as pas la feuille 2/2 avec gasly l après midi
Pour l instant ce qui compte
Chez Alpine c est la confiance généralisée affichée par l ensemble pilotes et staff de l équipe.
Compte tenu que les essais de pré saison se déroule sous divers scénarios adoptés chaque année par les équipes en fonction de leur niveau de préparation personnel.
Certains bluffent quand d autres approfondissent leurs connaissances de leurs nouvelles montures .
En 2023 nous en sommes au même stade que les saisons
Précédentes et ici suivant les tempéraments Certains sont satisfaits quand d autres s interrogent et les derniers eux sont carrément insastisfaits
Moi je vois encore la même chose.
Rb
SF
MER
AL ET AMR
SAUBER ET HAAS
WILLIAM et MCL
AT
À lire les déclarations des pilotes, ce n’est pas la catastrophe annoncée. Ocon et Gasly sont très positifs dans leurs commentaires sur le comportement de la voiture. Pour l'instant, ils rouleraient avec de fortes charges de carburant.
"Jusqu'à présent, c'est beaucoup plus stable en entrée de virage. Attaquer l'entrée de virage, ça donne beaucoup plus de confiance & il y a un bien meilleur équilibre, clairement. Avec les pneus qui sont plus solides à l'avant, c'est une belle surprise, un très belle surprise."
"Lorsque nous avons mis la voiture en piste, nous ne pensions pas qu'il y avait un gros problème. Il y avait quelques détails à régler, des choses sur lesquelles nous travaillons encore, mais rien de dramatique."
"Aston? Je ne sais pas. Je pense qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Avec ces voitures, il est si facile d'aller 5 secondes plus lentement ou plus vite ... Il est difficile de dire exactement quelles sont les charges de carburant. Vous pouvez évidemment voir ce que les pneus sont utilisés, mais la gestion de la puissance, le mode moteur..."
"Alors oui, ils ont l'air compétitifs pour le moment, mais les Williams aussi. Je pense que oui, ce sera un combat serré."
"Les faiblesses? Je vais garder ça pour moi. Je ne veux évidemment pas que les autres le sachent. Depuis le premier jour, nous avons identifié la direction que nous devons prendre, et nous savons comment l'optimiser autant que possible. possible. Nous sommes passés d'une position très inconfortable à une position très confortable & une position intermédiaire. & nous travaillons toujours sur la façon de trouver le meilleur compromis possible. Mais comme je l'ai dit, en termes d'équilibre, je pense que nous sommes assez bons à l'entrée des virages, et la voiture est très bonne au freinage aussi, ce qui est important."
@Mateo
Aucune inquiétude pour Alpine .
problème! , ou ça ? Car nous ici nous le savons il n y a que des solutions .
@lulu79
Ah bon ?
L'absence d'Alonso et sa présence chez AMR n'est pas une inquiétude ?
Ce qu'il n'apporte plus à Renault et dont profite maintenant Stroll n'est pas un soucis ?
Désolé mais là je ne vois aucune solution, seulement un problème.
@niki312T
Fais un peu confiance à Gasly, le Alonso c'est bon il a vieilli, ça parle bcp et quand ça veut doubler ça touche la roue arrière, on a vu l'an dernier, sa vue baisse.
@niki312T
https://f1only.fr/sondage-alonso-a-t-il-fait-le-bon-choix-de-rejoindre-aston-martin/;)
@Nicococo67
Gasly ?
J'ai écrit où et quand quelque chose contre Gasly ?
Il ne s'agit pas de Gasly qui n'a rien à voir dans le départ d'Alonso.
On ne mélange pas les causes et les effets, aucun rapport.
@lulu79
Sondage bidon, refais le même dans quelques mois et on en reparlera.
@niki312T
Tant mieux, je préfère avoir un jeune motivé qu'un vieux râleur.
@Nicococo67
Je suis d'autant plus content pour Gasly d'avoir trouvé une porte de sortie de RB et un volant amplement mérité chez un constructeur alors qu'ici sur CR ceux qui ne voulaient pas de lui sont devenus des carpes.
Je pense même et j'espère qu'il sera bientôt le meilleur des normands de l'équipe.
@niki312T
Ils vont se pousser l'un l'autre, y'aura tantôt un peu de friction mais ça peut devenir magique.
On ne peut pas évoquer les possibilités de Renault sans tenir compte des éventuels ennuis des autres et dans le cas présent ce qui n'était qu'une supposition du risque de choix technique de Mercedes se retourne contre elle et en faveur de ses adversaires et surtout de ceux qui théoriquement n'étaient pas censés être capables de convoiter sa place.
C'est ce qui commence à apparaître dans les médias spécialisés qui pensent que l'étoile va avoir beaucoup de mal à briller encore cette année.
Alors il faut sauter sur l'occasion et surtout ne pas laisser la porte ouverte, à cause d'un nouveau travail de qualité moyenne, à AMR ou à qui que ce soit ( Alfa Romeo ) pour nous passer devant car ce serait la honte.
En tous cas je me refuse d'imaginer une telle situation.
Alonso : "J'ai hâte de remonter dans la voiture demain après-midi""Je me sens plus en forme et plus affûté maintenant avant la semaine prochaine, qui sera ma première course avec Aston Martin , et je suis vraiment excité à ce sujet", a poursuivi Alonso. Samedi, également le dernier jour des essais, le pilote Aston Martin sera actif lors de la séance de l'après-midi. "J'ai une demi-journée demain, donc nous allons l'utiliser pour continuer à apprendre et collecter autant de données que possible. J'ai hâte de reprendre la voiture demain après-midi", a déclaré Alonso, qui doit encore partager le garage avec Felipe Drugovich pour le moment . Le Brésilien pilotera la séance du matin.
Il est chaud Alonso.Aston doit se frotter les mains d'avoir un pilote de ce calibre. C'est autre chose qu'un vettel .
Outre la voiture le problème d'Alpine c'est qu'ils ont perdu un cador (Alonso) pour le remplacer par un pilote moyen + (Gasly)
Bonsoir, j'espère que Alpine sera dans le trio de tête car je pense qu'ils sont aujourd'hui plus facile qu'avant…
I think in some cosmic coffers the persecution of Christians in the USSR was replaced with my problems in Svetogorsk and in exchange for my problems Christians in Russia were allowed to freely preach the gospel in Russia
Je pense que dans certaines caisses cosmiques, la persécution des chrétiens en URSS a été remplacée par mes problèmes à Svetogorsk et qu'en échange de mes problèmes, les chrétiens de Russie ont été autorisés à prêcher librement l'évangile en Russie.
@Lexman
Parle nous de F1 et arrête tes conneries avec la religion ce n'est ni l'endroit pour ça ni le moment. Si tu ne peux pas t'empécher alors cherche toi un autre endroit pour le faire.
I think St. Serafim of Vyritsky was not the last prophet, but the last prophet who understood that Jesus Christ hates Russia and knew what to do in this situation
Je pense que St. Serafim de Vyritsky n'était pas le dernier prophète, mais le dernier prophète qui a compris que Jésus-Christ déteste la Russie et savait quoi faire dans cette situation.
@Lexman
And when we have revelation and understanding the Holy Spirit can help us
Et quand nous avons la révélation et la compréhension, le Saint-Esprit peut nous aider...
@Lexman
Elle a l'air terrible ta substance !
T'es mignon, va porter ta bonne parole ailleurs
I am a very gambling man and I think I owe the casino a lot of money and gambled on credit and they left me one flat in Svetogorsk and took away a big fortune and Natalie Portman's wife and Christianity is the last resort for me where they say everything is paid
Je suis un homme très joueur et je pense que je dois beaucoup d'argent au casino et j'ai joué à crédit et ils m'ont laissé un appartement à Svetogorsk et m'ont pris une grande fortune et la femme de Natalie Portman et le christianisme est le dernier recours pour moi où ils disent que tout est payé
the first Christians smashed idols and defied the system because they believed my debt was forgiven on the cross and my wife Natalie Portman should return to me
les premiers chrétiens ont brisé les idoles et défié le système parce qu'ils croyaient que ma dette avait été effacée sur la croix et que ma femme Natalie Portman devait me revenir.
Behind every casino there is a demon who starts working when you make a sacrifice and Natalie Portman won an Oscar and after making a sacrifice to the demon in Black Swan she went to a whole new level and won an Oscar and so many people go to the casino not to beat him but to feel and get in touch with the demonic world
Derrière chaque casino, il y a un démon qui commence à travailler lorsque vous faites un sacrifice et Natalie Portman a gagné un Oscar et après avoir fait un sacrifice au démon dans Black Swan, elle est passée à un tout autre niveau et a gagné un Oscar et beaucoup de gens vont au casino non pas pour le battre mais pour sentir et entrer en contact avec le monde démoniaque.
I think Natalie Portman is the cosmic daughter of one of the most powerful space casino owners and took me in when I was in one of her father's casinos and wanted to be born with me linked to the solstice like the Polish Jews
Je pense que Natalie Portman est la fille cosmique de l'un des plus puissants propriétaires de casinos de l'espace et qu'elle m'a recueilli lorsque j'étais dans l'un des casinos de son père et qu'elle voulait naître avec moi, liée au solstice comme les Juifs polonais.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas