Au cours d'un évènement organisé ce jeudi soir à Londres et en présence du CEO du Groupe Renault, Luca de Meo, Alpine a dévoilé l'A523, sa nouvelle arme pour disputer le Championnat du Monde 2023 de Formule 1. Il s'agit de la troisième monoplace frappée du A fléché de l'Histoire de la discipline. Forte de son partenariat avec BWT, elle reprend dans les grandes lignes la robe bleue et rose utilisée la saison dernière. À son volant, un duo inédit 100% français composé d'Esteban Ocon et Pierre Gasly.
Elle avait été entre-aperçue à travers des fuites à l'issue de son shakedown effectué lundi. La voici désormais officiellement présentée, l'A523 et sa robe bleue et rose découvrent la lumière des photographes, devant un parterre de journalistes accompagnés de cadres du Groupe Renault et de sa marque sportive Alpine.
Un accent très français traverse les allées de la salle de conférence avec une structure que certains n'hésitent pas à comparer à une véritable "équipe de France" de la Formule 1. Il faut dire qu'au-delà de son emblématique bleu et de sa nationalité française, Alpine a également misé sur un duo de pilotes normands, avec l'arrivée de Pierre Gasly aux côtés d'Esteban Ocon. Le premier cité remplace Fernando Alonso, parti chez Aston Martin.
Si la conception de la voiture a été menée par les équipes anglaises basées à Enstone, le moteur est lui aussi français puisque conçu à Viry-Châtillon en banlieue parisienne. Il continue par ailleurs de porter le nom de Renault, avec la volonté de promouvoir la dénomination hybride & électrique E-Tech.
La présence de Luca de Meo témoigne, si cela était encore nécessaire, de l'importance du programme F1 pour le Groupe Renault et plus particulièrement pour sa firme Alpine, sur fond d'une volonté d'étendre la présence de la marque jusqu'aux Etats-Unis.
En matière d'annonces, Alpine a nominé sans surprise son espoir Jack Doohan au poste de pilote de réserve officiel de l’écurie. Un nouveau partenaire, Ecowatt, a été signé. Enfin, BWT aura l'honneur de pouvoir disposer d'une voiture 100% rose sur les trois premières courses de la saison, à l'image de ce qui avait été fait l'an passé.
Munie de nombreuses nouveautés techniques, l'A523 aspire à réduire l'écart qui sépare l'équipe Alpine-Renault du trio de tête, avec l'espoir de décrocher quelques podiums. La quatrième place du classement des constructeurs reste l'objectif chiffré, grâce à la combinaison d'une élévation des performances et d'une fiabilité renforcée.
On a perdu pas mal de sponsors... Mapfre, Dupont, Mandiant... J'espère que Renault met la main à la patte pour compenser...
@T2-J4
Plus besoin d'argent puisque Alonso est parti.
@niki312T
Bonne question, je crois que GRider parlait de certains sponsors mécontent du changement de Renault vers Alpine (BP, Mapfre).
Mais je trouve ça inquiétant, le passage vers Alpine en 2021 avait amené de bons sponsors, mais on retourne aux années 2019,2020...
On manque vraiment d'un bon marketing, et de bons gars au juridique
@T2-J4
Je pense aussi que la réponse est dans ta 1ère phrase.
@T2-J4
Toujours des détails intrigants, comme l'heure de lancement restée inconnue jusqu'en fin d'après-midi (au détriment de l'audience ? ), ou cette intervention des pilotes très peu préparée au niveau du temps de parole de chacun, etc.
@RäikköE20 N°1 Bis
et tous mal fringués...............j'espère que la classe sera sur la piste.
@niki312T
C'est vrai qu'Otmar a été léger sur le repassage du col.
C'est le risque de vouloir être dernier sur la liste d'examen. Ça se veut important, consensuel, mais il manque un peu d'âme à l'ensemble qui se perd en voulant couvrir trop de sujets. La présentation technique du châssis était le seul moment intéressant et vraiment pro.
Dur lorsque l'on passe juste après Ferrari et Mercedes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non l'heure était annoncée au moins depuis hier. Par-contre ils se sont loupés sur le lancement... Bref comme d'hab, ça manque de rigueur...
@T2-J4
Ok. J'ai réussi à passer à côté tout en suivant régulièrement leur Twitter...
@RäikköE20 N°1 Bis : concernant l'heure de lancement Alpine avait prévenu par mail ses fans officiels (il faut s'inscrire sur le site Alpine) le 10 février.
@guiguif1
Delphi est là depuis juin 2021 de mémoire. Ecowatt c'est comme Mobilize (feu RCI), ça provient de la maison mère...
On a droit a des baignoires sur le dessus des sidepods….
Et une voiture legere au point d avoir des lests.
Pourquoi pas
Ca depend de si nos aero sont bons ou pas…
J'aime beaucoup, très agressive, une grosse perte de poids, nouvelles suspensions, nouvelle transmission. La différence avec la 522 est énorme. Si la saison pouvait commencer sereinement ce serai parfait, vu qu'en développement l'équipe a toujours été performante.
Bizarre la façon de parler du programme "Inclusion" Rac(h)er. Ça finit par dire du mal de tout le système précédent en faisant croire que c'était barré pour les femmes du temps de Renault.
Voiture en dessous du poids réglementaire avec une marge pour jouer avec le poids.
Voiture avec plus d'appui que la précédente monoplace malgré la nouvelle réglementation.
On apprend qu'il avait un problème d'intégration du moteur dans le châssis, l'année dernière.
Effectivement sur le plan aérodynamique très différente de l'année dernière donc seul la piste jugera les évolutions. Au niveau esthétique un peu plus belle que l'année dernière mais pas la plus jolie du plateau, enfin si les résultats sont là l'esthétisme ne sera qu'accessoire vivement la semaine prochaine
J'y comprends rien
la rose en photo ici est comme la bleue et rien à voir avec celle sur l'estrade.
@niki312T
La rose en vrai est le modèle de la FOM qu'on avait vu partout l'an dernier.
Et la bleue en vrai était l'A522 avec livrée 2023.
Et les renders c'est plus ou moins la vraie voiture, même si il y'a des changements avec celle du shakedown (aileron de requin par exemple, museau aussi)
L'audience YT a été très faible cette année : à peine 7800 visionnages simultanés sur le compte Formula 1 officiel , max 2000 sur celui d'Alpine.
@RäikköE20 N°1 Bis
À la fois ils ont commencé en retard c'est relou.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je pense que c'est dû au fait qu'elle a eu lieu très tard dans la journée et aussi au départ d'Alonso.
C'est la seul voiture où on entend rajouter du poids. Les autres enlève la peinture. On peux garder le rose ...
@fredelek
C'est un des sponsors les moins débiles du plateau. Et la voiture rose c'est cool je trouve.
@fredelek
Ils ont enlevé beaucoup[ de peinture ! De toute façon elle serait sous le poids règlementaire, Zidane compris
@Nicococo67
J'aime pas le rose sur une voiture,
parcontre on voit mieux les formes et les détails.
L'autre est moche et sera donc CDM comme je l'ai prédit et prévu.
@niki312T
Je préfère le rose que le noir ou gris, c'est plus sympa. Noir c'est quand t'as pas de goût, et vaut mieux même avoir du mauvais goût que pas de goût du tout.
Bon..............j'espère que la suite sera plus remarquable que cette soirée.
@niki312T
Je ne vois pas l'intérêt de la présence de Zidane comme ambassadeur. Quel lien entre lui et le sport auto ? Et toujours des "soupçons" sur les raisons de son vote en faveur de la Coupe du Monde au Qatar.
@RäikköE20 N°1 Bis
Zidane ambassadeur ? C'est tout simplement pour faire rentrer la marque Alpine dans l'univers des stars, demain si pleins de vedettes roulent en Alpine ça va faire monter la marque sur un autre palier
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est pour ça qu'on peut lui faire confiance dans les négos de sponsors.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le n°10 de Gasly je ne vois rien d’autre à justifier. Il est vrai aussi de l Angleterre est une nation de foot beaucoup plus engagée que nous en France malgré nos bons résultats récemment . C’est uniquement mon point de vue. Comme on dit il faut de tout pour faire un monde d’où cette maximum : « la critique est aisée, mais l’art est difficile »
@RäikköE20 N°1 Bis
Dorénavant traiter l'autre de footix sera réellement un complément sur CR.
Zizou va aller chercher des contrats de sponsors,
en cas de refus de signature,
c'est coup de boule.
The geometry of the car is getting more and more correct and extreme forms and work in Enstone is going hard and gradually the team reveals the technical regulations that came into force last year and the car gets muscles and aerodynamics is working more and more correctly and more honed to the best engineering decisions that takes Matt Harman
I think to win in 2025 team from Enstone if Matt Harman finds the key Adrian Newey related to the work of the front wing and Adrian considers it even more important than the bottom
La géométrie de la voiture devient de plus en plus correcte et les formes extrêmes et le travail à Enstone va dur et progressivement l'équipe révèle les règlements techniques qui sont entrés en vigueur l'année dernière et la voiture obtient des muscles et l'aérodynamique est de travailler de plus en plus correctement et plus aiguisé à la meilleure ingénierie des décisions qui prend Matt Harman
Je pense que pour gagner dans l'équipe 2025 d'Enstone si Matt Harman trouve la clé Adrian Newey liée au travail de l'aile avant et Adrian considère qu'il est encore plus important que le fond
comme promis l Alpine 2023 a perdu beaucoup de" NASH" et c est primordial pour une sportive qui veut aller vite et être agile en toutes circonstances.
la déco dans la continuation = aucune surprise = ce n est toujours pas une réussite.
(NASH à rechercher sur GOOGLE)
@raikko tu plaisantes et pourtant pour certains dont moi :25 millions ce n était pas encore justifié chez Alpine pour attaquer la saison 2023 du moins.
pour 2024 les 2 titulaires après une belle saison 2023 auront droit bien évidemment à une augmentation sans probleme parce qu ils auront engrangé
beaucoup de points supplémentaires .....
les cordons de la bourse se desserrent en fonction des résultats et pas l inverse .
La A523 décrit par l’un de ces créateurs. A la lecture de ce récit on peut en déduire que cette A523 a été profondément remaniée pour attaquer cette nouvelle saison. Les essais de la semaine prochaine nous dirons si Alpine est sur la bonne voie en terme de performance et surtout de https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-l-a523-sera-plus-efficiente-et-sous-le-poids-minimal,179117.html
Il s'agit certainement d'un pas en avant dans différents domaines.
;">
;">Je ne sais pas si je serais tout à fait d'accord pour dire qu'ils atteindront leurs objectifs pour la saison 2023, étant plus proche de la 3ème que de la 5ème, je ne vois pas cela arriver pour être honnête.
;">
;">Traduit avec le traducteur DeepL
@KimiF1
Je ne sais pas pourquoi ces symboles sont apparus, ce doit être une erreur de traduction.
Une chose que je ne comprends pas vraiment, c'est pourquoi il s'agit d'une biellette avant et arrière. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, ce serait génial, je n'en ai évidemment aucune idée mais depuis l'ère Newey et ces dernières années, je ne pense pas qu'il y ait eu de voitures rapides avec cette configuration.
Joyeux Vendredi!!! (Happy Friday), je ne sais pas quoi penser de la présentation, perso je ne suis pas aussi critique sur la présentation en elle meme...c'est comme le dit Rossi pour les sponsors, etc.... quand à l' A523...pas sur que ce soit la bonne (voir lien ci dessous) Comme mon niveau technique et d'ingenièrie est au niveau des pâquerettes je vais m'inspirer des commentaires pour me faire une idée
https://twitter.com/The_F1Whisperer/status/1626324944446521344?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1626324944446521344%7Ctwgr%5Ea9abe6c7be948ef3f9de2da1fa704f607d6a2a70%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.rf1-forum.com%2FphpBB3%2Falpine-a523-t1786-20.html
@Renault81
tige à poussant (Pushrod) bas de la roue vers le haut...donc à la presentation la tige est à tirant (pullrod)...?
@Renault81
Poussoir ou tirant,
peu importe le sens,
dans les deux cas et
chacune avec ses avantages et inconvénients,
il me semble, sauf erreur,
que c'est toujours
une tige.
Non ?
Je crois comprendre que les deux autos présentées hier soir sur l'estrade sont loin de ce qu'on commence à voir en photos ci-dessous, avec les plus grosses évolutions surtout au niveau des suspensions et de l'ensemble museau/aileron avant qui semblent définitifs, contrairement aux pontons, grilles de ventilations latérales et fond plat qui vont évoluer en permanence et au besoin........comme certainement chez tous les autres.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-a523-duo-ocon-gasly/10433067/#gal-10433067-p0-alpine-a523-65571317
Tous les médias évoquent la lutte pour la P4 entre Renault, McLaren et AMR.
Je n'y crois pas du tout car ni l'orange ni la verte ne sont encore suffisamment structurées pour tenir la comparaison avec la bleue/rose.
Pour ça il faudrait soit un miracle technique chez les 2 autres soit une cata technique chez nous doublée d'un duo de pilotes qui s'entend très mal.
Alors si les trois gros sont encore devant comme prévu par les pronostiqueurs compétents Renault doit au minimum impérativement faire partie de ce club restreint à la moindre occasion et afficher ses ambitions sans complexe en additionnant fiabilité du matériel et travail solidaire des normands.
RBR, Ferrari et Mercedes ont aussi leurs lacunes respectives à des niveaux différents qui peuvent être exploitables et faire un peu douter de leurs cohérences même si à mon avis la mieux préparée sera la Scuderia.............mais Vasseur vient seulement d'arriver et c'est un plus pour Renault.
RBR sera pénalisé à cause de ses sandwichs et Mercedes a un duo qui va se bouffer la gueule car Lewis veut son 8ème titre et leur concept repart encore dans l'inconnu.
Chez Renault tout n'est pas parfait mais tout est solide et tout additionné c'est ce qui fait sa force en profitant des défaillances ponctuelles qu'auront les 3 autres.
Mclaren et AMR n'ont pour eux que Norris et Alonso, le reste est encore aléatoire au moins pour cette saison, alors Renault doit en profiter, les oublier derrière et se mêler à la lutte devant.............j'espère au moins qu'ils ont budgétisé les 153 millions autorisés pour être à la hauteur de l'objectif qui est le mien..............et qui n'a rien à voir avec la P4 :
CDM 2023 !!
@niki312T
Il y a beaucoup d'inconnu mais je suis aussi optimiste que toi et le discours d'hier va dans ce sens à minima 4e, voir plus mais j'aime beaucoup le "low profile" affiché ces derniers temps ce qui tranche avec les prédecesseurs et avec d'autres équipes. Certains verront cela comme du gagne petit moi je vois cela que de l'humilité bien placé chat echaudé craint l'eau froide.
Pour ce qui est de pushrod à l'arrière il me semble que c'est unique sur le plateau? n'est ce pas?
@Renault81
Je vise davantage l'opportunisme que l'optimisme.
On commencera à voir dans quelques jours si la A523 sera la monoplace "passe-partout" qui pourra même sans gros éclats tirer régulièrement son épingle du jeu aux mains d'un duo solidaire.
Avec deux autos toujours placées le cumul pourra surprendre............on ne peut compter que là-dessus car en théorie le handicap en performances pures ne devrait pas être compensé en si peu de temps.
Donc humilité ou pas, pour moi la P4 est pessimiste mais ils ont raison de ne pas péter plus haut pour ne pas provoquer de désillusions ultérieures.
Mon rêve secret : lutte acharnée jusqu'au dernier virage avec Maranello et tous les autres au tapis.
Quand Rossi dit qu'il veut plus de podiums et moins d'abandons ça veut dire qu'arithmétiquement en comptant sur les soucis ( pas uniquement mécaniques ) des autres il vise plus haut que la P4..............mais il a raison de ne pas le dire même si on l'entend le penser.
@niki312T
L'optimiste invente l'avion
le pessimiste invente le parachute
l'opportuniste abandonne parce qu'il n'arrive pas ä le faire voler
@niki312T
Donner un pouce rouge à niki sur un poste comme celui-ci, il faut quand même le faire……..
Drôle de suspension arrière pour l A523 Pushrood donc une meilleure motricité de l arrière ?
Tout le monde a l'air bien guilleret je trouve .
Je conseille de se calmer sous peine de choc émotionnel a venir.
Faisons confiance à Renault (desole) pour nous reserver qques surprises croustillantes qui feront retomber ce soufflet de joie . Et nous ouvriront les vannes des : "il est nul Rossi , z ont pas su garder Alonso et Piastri , la strategie est a deux balles , pas assez d'investiseements . Ocon et Gasly pilotes de deuxieme categorie , pas capable d'avoir une deuxieme ecurie pour le pu , chaque annee c'est lannee prochaine"
Ceci etant moi aussi j'y crois comme chaque annee . Allez Alpine !!!
Je trouve vraiment amusant les pouces rouges sur lesquels quelqu'un a la gâchette facile, même quand la pessimiste Niki donne de l'optimisme les pouces rouges volent.
Mais dire que les McLaren et AMR ne sont pas capables de se battre contre les Alpine est faux, vous exagérez les écarts dans le milieu de terrain qui sont petits. Le grand écart est entre la 3ème et la 4ème place.
Traduit avec le traducteur DeepL
https://www.20minutes.fr/sport/4024175-20230217-formule-1-alpine-frappe-fort-nommant-zinedine-zidane-comme-ambassadeur ça peut rapporter plus pour le marketing que dp world
Et lui c'est l'opportuniste de l'année. En definitif il préfère mettre sa carrière en pause...plutot que de relever un défi. Je commence à croire que sous son air jovial il est cupide mais bon...il est un adulte il sait compter et il regarde son intérêt
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ricciardo-voulait-10-millions-de-dollars-pour-signer-chez-haas-f1,179131.html
@Renault81
Ricci mène sa carrière comme il l'entend mais passer de McL à Haas et au passage perdre aussi son indemnité d'éviction de McL pour 2023 c'est à mon avis un peu trop. Tu peux faire quoi chez Haas à part des tours de piste pour se maintenir en forme. Une saison de pause ne peut pas lui faire de mal, il s'est grillé en 2022.
Je préfère ce type d'article:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/rossi-confirme-un-accord-entre-alpine-f1-et-andretti,179132.html
Et au passage on apprend que le moteur sera un Alpine en 2026.
Certains font en faire une attaque. et changer d'église.
@Someone276
j'en convient ton article est une BOMBE, ca sort de nulle part je veux dire "que le moteur sera un ;">Alpine en 2026" pour moi ca reste l'ADN de Renault donc pas de retournement mais Alpine Powered by Alpine eTech ou autre nom...que reste t'il a Renault visibilité mondiale etc...
@Renault81
Tu sais que Renault va splitter prochainement en plusieurs entités et que pour la partie thermique l'entreprise s'est adosé fifty fifty à un constructeur Chinois. En attendant cette évolution majeure du Groupe Renault ce n'est pas bête de mettre en avant la marque sportive du Groupe soit Alpine. D'ailleurs, les premiers résultats d'Alpine semblent donner raison à Luca de MEO.
@Someone276
Je pense que tu fais référence ä Ampère et Power,; je m'interroge toujours sur le pourquoi du comment coté marketing, etant donnö qu'ALpine opère sa transition energetique alors qu'Ampère regroupe le thermique et l'hybride
Estéban OCON a été malade cet hiver
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-revele-avoir-ete-tres-malade-pendant-l-hiver,179121.html
Les dix stars en image
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/en-images-toutes-les-livrees-2023-des-ecuries-de-f1.html
"Vous aimez les gros titres et toutes ces sortes d’histoires, mais nous sommes tous les deux très professionnels et nous allons travailler de la façon dont nous devons pour être performants."
@Someone276
"Nous sommes des personnes adultes maintenant, plus matures, conscients des responsabilités que nous avons en tant que pilotes Alpine et d’avoir un si grand groupe derrière nous, et nous savons juste que nous devons travailler étroitement ensemble."
Du rose pour les trois premiers GP 2023:
https://franceracing.fr/f1/lalpine-a523-sera-rose-pour-les-3-premiers-grands-prix-de-2023/
Pour ma part je n'aime pas du tout le "low profile" (merci de me faire sortir mon dictionnaire. Pouvez pas parler en français, on le sait quevous avez fait anglais au lycée ce n'esy plus une preuve de culture.)
Donc ce low porfile révèle un manque d'ambition flagrant ey ce n'est pas comme cela que l'on motive une équipe. 100 GP pour gagner c'est nul comme cible à etteindre. Je préférais 1000 fois la barre que CA plaçait assez hait.
Sur les moteurs clients Rossi, par contre, a quasi le même point de vue que CA, quand il dit: "
Rossi note toutefois que fournir une deuxième équipe avec les moteurs
Renault - qui deviendront Alpine en 2026 - serait un plus, mais pas
quelque chose d’indispensable : "C’est une bonne chose à avoir, mais ce n’est pas un ’must have’."
"Nous pourrions utiliser une deuxième équipe parce que vous
accumulez plus de données à travers quatre voitures qu’avec deux. Mais
c’est aussi un frein pour votre équipe, donc vous devez être
complètement bien structuré. Nous ne pouvions pas le faire il y a deux
ans."
Enfin s'agissant d'une voiture de course j'aime le rose et bleu que je n'aimerais pas sur une voiture de série bien sûr.Le vert d'AM est aussi très joli.Sur le reste n'étant pas aérodynamicien ni même aérodynamicien de canapé je me garderai bien de tout jugement.
@sylvain
j'espère que tu as également sorti le dictionnaire pour le "must have " oui le low profile n'est pas necessaire...Profile bas c'est mieux et non faire profile bas ne veut pas dire manque d'ambition...je dirais que c'est plus pragmatique....
@Renault81
Si j'ai mon patron qui me dit : tu as 100 GP pour y arriver, je ne bosserai pas au même rythme que si il me dit tu as 50 GP et même pas par fénéantise mais parce que je considérerai que le but n'est pas de revenir en haut au plus vite.
@sylvain
si je dis ä mon équipe de mettre la charrue avant les boeufs ils partent tous en courant je suppose que les 100 GPs correspondent ä un processus de mise ä niveau, de recrutement, de budget
mais on a sans doute tous les deux raisons
@sylvain
D'un autre point de vue "profil bas" mais pourquoi faire ? Dans un sport on fait en fonction des moyens. D'autre part si Rossi a cru bon de virer des anciens qui avaient fait leurs preuves il doit faire profile haut et être fier de ce qu'il a fait.
On fait profile bas quand on pense avoir mal fait. 4ème au championnat du monde c'est tout à fait honorable même si je préférerais une lutte dans les 3 premiers, avec des budgets identiques cela devrait être possible. D'autres constructeurs sont derrière: Mc Laren, Aston Martin, Alfa Roméo.
@Renault81
Les 100 courses c'est un truc qu'il a annoncé à la presse mais qui n'avait jamais été communiqué auparavant à qui que ce soit en interne... Ca ne correspond à rien, c'est une estimation au doigt mouillé.
@Jevzuskdbdh4747
C'est Rossi qui en a parlé le premier en début d'année dernière et en public. Quant au fait de savoir si ça avait été présenté en interne alors là, mystère et boule de gomme..........
J'ai bon espoir, car certain que tout ce qui a été introduit sur cette Alpine fonctionne extrêmement bien. Espoir décuplé par la volonté de l'écurie d'être beaucoup plus réactive et de faire des évolutions bien plus rapidementt que par le passé.
Pas loin de penser la même chose, pourquoi tout ce cinéma chaque année pour finalement ne rien montrer ou tout au plus faire des déclarations plus ou moins tapageuses et tellement décalées de la réalité.
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2023/2023/formule-1-2023-coup-de-pub-ou-diversion-pourquoi-les-fausses-presentations-se-multiplient_sto9392247/story.shtml
@Someone276
Je n'ai regardé que le lancement d'Alpine, ainsi qu'un bout de celui de Ferrari pour le roulage de Fiorano. Je n'en attends plus rien d'intéressant, la palme de la présentation qui ne sert à rien revenant à Red Bull depuis deux ans. (Même Verstappen se demandait apparemment ce qu'il faisait là à commenter une maquette de RB18 sans aucun changement de déco depuis 2016.)
À partir du moment où les essais hivernaux sont encadrés, avec la limitation soufflerie/CFD, la partie mécanique qui est la plus coûteuse à développer, il est bien évident que plus personne ne veut rien montrer sans contrôler à 100 % éclairage ou angles de prise de vue. Les véritables kits aéro sont de toute façon réservés au J3 des essais (au mieux), ou au vendredi du 1er GP.
"Pourquoi je suis plus plus en forme que jamais" ; "Pourquoi notre châssis est un pas de géant dans la bonne direction" ; "Pourquoi les pilotes sont ravis de l'équilibre après les premiers tours" ; "Le moteur a démarré sans problème à notre grand étonnement"... : je zappe. Cette com' pour la com' m'indiffère désormais.
PS : Clairement, je fais partie de ceux qui sont dérangés par la façon dont l'héritage Renault-Sport est méticuleusement laminé depuis un certain temps. Alpine en a peut-être été victime dans les années 70 mais c'est bien le nom Renault qui représente le glorieux palmarès F1 de l'entreprise. Même Ford a reconnu que tout bazarder au profit de Jaguar en 2000 était une énorme erreur dans sa relation avec les fans, voire au niveau commercial.
@RäikköE20 N°1 Bis
peut-être??? non c'est une évidence et avec l'aide d'Elf
https://lesvoitures.fr/alpine-a521-a500-alpine-gordini/
(présentation romancée pour l'histoire )
Et sans Elf qui a posé un gros paquet d'argent sur la table et son insistance, tout ce travail aurait été mis à la poubelle par Renault qui ne voulait pas entendre parler de F1 à cette époque.
@R4GTL
Nostalgique, hein? Trouve un gros sponsor dont la couleur emblématique et le jaune et l'affaire est dans le sac.
@RäikköE20 N°1 Bis
L'entourloupe Alpine/Renault ne me dérange plus vraiment depuis que j'ai compris que c'est inutile d'essayer d'expliquer à ses auteurs que c'est une une trahison de la marque mère.
Auteurs qui n'ont rien compris aux racines centenaires dans lesquelles Alpine n'est qu'un maillon et pas la fondation qu'ils ont démolis.
En fait si.............ça me fait chier que deux nouveaux venus d'ailleurs aient craché sur le passé sportif de Renault alors que pour le moment c'est encore Renault qui paye tout.
Les partenaires financiers ne vont pas apprécier longtemps cette plaisanterie douteuse sans retombées.
@niki312T
« L'entourloupe Alpine/Renault ne me dérange plus vraiment depuis que j'ai compris que c'est inutile d'essayer d'expliquer à ses auteurs que c'est une une trahison de la marque mère.
Auteurs qui n'ont rien compris aux racines centenaires dans lesquelles Alpine n'est qu'un maillon et pas la fondation qu'ils ont démolis. »
Renault n’a rien démoli. Renault n’a fait rendre à César ce qui appartient à César.
Renault a rebadgé les modèles Alpine sous le nom de Alpine-Renault en 1973 (pour l’Alpine R5, l’Alpine A442).
Renault Sport est né de la dissolution d’Alpine dans Renault en 1995.
Viry Châtillon n’est rien d’autre que l’atelier des moteurs Gordini (racheté en 1969) lui aussi dissolu dans ce qui deviendra Renault Sport en 1981.
@Mateo
Oui Mateo Il est en effet utile de temps en temps de remettre l'église au millieur du village!
RS est né en 1976 de la fusion des deux entités sport de Renault cad Alpine et Gordini.
Renault en F1 c'est depuis le 10 mai 1977 avec la présentation de la RS01 au Pub Renault des Champs Elysées qui n'est autre que l'A500 développée par Alpine avec le soutient d'Elf qui voulait courir en F1 alors que Renault était uniquement concentré sur Le Mans. C'est grace aux deniers d'Elf que cette voiture a vu le jour.
Premiers essais de la RS01 sur piste le 15 juin 1977 sur le circuit de Dijon.
Vous voulez les meilleures analyses techniques sur l'Alpine? Elles sont ici
https://twitter.com/PhoenixSTK19
https://twitter.com/PhoenixSTK19/status/1626500510940381184
et j'ai souvent été le premier a râler quand les équipes nous baratinent un peu lors des presentations, mais ce fut une tres bonne presentation globalement.
@GRider
Ou alors ....
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/alpine-a523-a-la-loupe/
Soyons honnêtes, c’est seulement cette année que l’on va pouvoir juger la direction prise par les nouveaux dirigeants y’a à peine 2 ans.Pouvons -nous comprendre que 1 ans ne suffit pas à une restructuration en profondeur.Même cette année serait un exploit d’être dans les pots d’échappement du trio mais je suis confiant qu’il peuvent être pas loin.Et en tant que supporter je préfère voir quand même notre écurie nationale jouer le top 10 au pire que de pas avoir d’équipe française.Du moment qu’il y’a un intérêt… et même si ils étaient t vraiment nul mon intérêt et qu’il ne soit pas dernier.allez les bleus !!!
@Alpinefan
Non,
on parle du constructeur national et pas d'un privé qui fait mumuse avec du pognon qu'il a en trop.
Ça fait 8 ans qu'on attend, si c'était pour jouer aux couilles-molles fallait pas y aller, maintenant c'est vaincre ou mourir !
@Alpinefan
Alpine F1 Team depuis 2021 soit depuis 2 saisons complètes maintenant, P5 en 2021 et P4 en 2022. Pas de raison que cela s'arrête en si bon chemin.
Le moteur de l'équipe Alpine est badgé Renault E TECH pour soutenir la commercialisation des motorisations hybrides de Renault mais comme tu as pu le voir E TECH est en caractères plus gros que Renault qui s'efface petit à petit pour totalement disparaitre dans quelques temps? Les modifications annoncées me font penser que ça pourrait sourire un peu plus, enfin je dirais, pour l'équipe F1 de Normandie. et je ne dis pas ça seulement parce que je suis Normand et Alpiniste
@Alpinefan
La situation n'est pas figée atour. Combien de restructurations depuis 2014 chez Ferrari, McLaren, Sauber, Williams ou encore Force India > Racing Point > Aston Martin ? Depuis 2018, on le sait maintenant, c'est la ceinture de plus en plus resserrée, en totale contradiction avec le discours officiel et le recrutement de Ricciardo, qui a empêché Renault de sortir de la D2.
On peut se satisfaire de quelques beaux résultats +/- chanceux depuis 2021, mais de quels progrès parle-t-on lorsque l'on se souvient d'une Renault plus puissante que Red Bull-Honda en 2019 et encore capable de rivaliser contre Verstappen à Spa ou Monza en 2020 ?
En 2022, à voitures égales, Alfa Romeo, Haas et McLaren n'avaient qu'un pilote. C'est surtout ça qui a fait la différence, au contraire ce qu'il se passait en 2017 avec Palmer alors que Renault était déjà P4 sur la piste.
Je suis étonné que les normands de CR ainsi que l'extra-terrestre très attentif aux évènements venant du ciel n'aient pas souligné ce qui s'est produit dimanche dernier au dessus des têtes d'Ocon et de Gasly et qu'on pourrait considérer comme un signal prémonitoire que ma prédiction très réaliste du titre constructeur va obligatoirement tomber sur celles des gars de Viry malgré les prédictions très péssimistes de leurs patrons qui ne les voient finir qu'à une malheureuse P4.
https://www.vigie-ciel.org/2023/02/15/une-meteorite-normande-issue-de-2023-cx1-retrouvee/
@niki312T
En 1066 au moment ou le normand Guillaume le Conquérant se lançait à la conquête de l Angleterre une comète était aussi apparue dans le ciel pour indiquer la voie à suivre: c'était la comète de Halley et on sait comment le normand a réussi dans son entreprise il ne reste plus à nos deux normands Esteban et Pierre de suivre la même voie pour être sacrés comme le fut Guillaume le Conquérant
bah moi je suis d accord avec moi même et aussi avec tous ceux qui voient la lente transformation du team Alpine ex team Renault F1.
oui bien sur tout n y est pas encore parfait sinon il serait deja champion du monde.
ICI bien des declarations me satisfassent
d autres me désolent : tout ce qui est excessif est dérisoire donc je
quand aux nostalgiques de l ancien trio de dirigeants c est carrément toujours aussi hilarant .
notre extra terrestre je ne lis même plus .
la piste a toujours parlé et parlera encore en 2023
et c est pour bientôt
@raikko la F1 est encore vivante c est plutôt bien quand je vois la somme de pub TV pour le tout elec je n ai jamais vu un foutage de gue.... d une telle ampleur et je vais avoir 73 piges la semaine prochaine
@niki312T
Subjonctif présent
Merda c est Français certes
Peut usité de nos jours
@lulu79
Entre ceux qui disent que l'influence de la nouvelle direction ne se verra réellement qu'en 2023, d'autres affirmant que les "progrès" depuis 2020 sont de son fait, c'est compliqué.
Ce qui est triste dans tout ça, c'est que de nombreux journalistes et influenceurs passent leur temps à affirmer vouloir un 4e top team, mais ne désirent en fait que voir toujours les mêmes devant : Hamilton et Ferrari. Comme avec Renault et Alonso en leur temps, deux saisons "Verstappen" suffisent à provoquer des réactions allergiques et l'envie d'un retour à la normale.
Une saison Alpine contre Aston Martin serait pourtant bien plus rafraichissante qu'un très probable 9e titre en 10 saisons pour l'étoile noire Mercedes.
@lulu79
https://parlez-vous-french.com/quand-utiliser-le-subjonctif/
@RäikköE20 N°1 Bis
En 2026 ils seront 4 top-teams après le titre de Renault,
voir 6 quand AMR et McLaren seront structurés,
7 en 2027 avec Audi après un an de rodage.
je ne vois pas le trio des cadors baisser de niveau au point que le championnat puisse échapper à l un de ces 3 la !
par contre actuellement des 3 je me sens bien incapable de dire qui le gagnera à cause du trop grand nombre d inconnues les concernant à cette époque de l année ?
tu vois Merco gagner c est ton prono qui il me semble revient assez souvent .
moi j espère vraiment une bonne remontada d Alpine cette saison .
oui la place aux constructeurs est importante pour les finances et le prestige mais pas que !
l écart de points entre la P3 et la P4 était vraiment tres conséquent ces dernières années sauf la chute libre de Ferra dont MC Laren a brillamment su tirer profit
2023 je n envisage pas encore AM être en capacité de concurrencer Alpine !
Leurs recrutements sur le papier sont plutôt bons mais ils ont encore des lacunes coté des equipements de pointe qui vont forcement les freiner .
« Aston Martin est très différent de mon équipe précédente, indique Fernando. Moi je ne me satisfais pas d’une deuxième, une troisième ou une quatrième place, or chez Alpine ils étaient contents de leur quatrième rang au championnat. »
« Ici, on ne célébrera qu’en cas de victoire,
c'est la derniere d'alonso et je la trouve pas trop mal !!!
Laissera moi rêver . Imaginez : gagner 1 seconde au tour : il faut en moyenne gagner 1 dixième de seconde toute les 10 seconde prenez un chronomètre et regardez si c’est possible….déjà premier paramètre crucial personne ne connaît comment va réagir sa nouvelle voiture avec les nouveaux pneus et peuvent avantager certains en rythme de course. Ils ont travaillé sur le moteur j’ai lu fiabilité, plus de puissance.déjà un moteur plus puissant te fait gagner 1 dixième toute les 10 seconde .après voiture légère en dessous la limite de poid. Gain de temps logique et meilleur équilibre en virage et usure pneus grâce au lest.j’ai également regardé toute les différences aéro et un vrai travail agressif à été fait. Donc pour résumer personne ne sait qui des 3 écuries de pointes va gagner et celle d’après qui est notre équipe nous donnent de l’espoir donc j’ai super hâte de voir le début de saison et je trouve ça super !!!!
@Alpinefan
Tu ajoutes à une auto fiable qui ne bouffe pas ses pneus deux normands prêts à se sacrifier l'un pour l'autre, les gros points pris au franchissement de la ligne compenseront au cumul les quelques dixièmes encore manquants.
C'est la méthode réaliste pour passer de la stratégie 100 à celle de 50.
Sous le contrôle du manager Zizou............sinon c'est distribution de coups de boule.
@niki312T
Je suis d’accord avec toi il faut que tout d’emboîte parfaitement pour que ça fonctionne… mais à l’aube de la nouvelle saison pourquoi pas!! C’est mon plaisir d’y croire
Personnellement, je trouve la A523 assez impressionnante. Lorsqu'on prend le temps de regarder les détails. Il y a énormément de nouveauté. On constante qu'ils ont pris leur voie par rapport aux écuries.
La A522, ce n'était pas le cas. Lors de la présentation on a tous pris peur par la simplicité de l'aero. Ceci c'est confirmé lors des premiers GP. Cependant, ils se sont rattrapés avec les évolutions. Ceci explique aussi pourquoi ils ont fait le nettoyage en janvier 2022.
En tout cas, j'espère voir l'écurie rattraper le top 3 et se battre occasionnellement pour le podium .
@SpaxXx
C'est bien la preuve que s'inspirer de ce qui se fait chez les autres est souvent la meilleure solution, après tests de compatibilité bien sûr.
Avec la limitation financière le gaspillage d'idées qui finissent à la poubelle n'est plus d'actualité.
Économiquement c'est plus avantageux mais ça réduit les écarts donc aussi les chances de se singulariser par des inovations originales freinées de plus par le règlement très strict.
La concurrence va s'endurcir et seuls les détails et la bonne préparation feront la différence..............c'est bien ce que nous voulons tous pour le spectacle, non ?
Donc il ne faut pas céder aux ragots des mauvaises langues avec leur P4 peu ambitieuse, même Rossi ne croit pas à ce qu'il dit parcequ'il veut bien plus : Renault a ses chances dès cette année.
Bonjour, je suis à la recherche d'un site parlant de technique F1 et analyse des nouvelles F1, merci pour votre aide, PS si c'est en français ça m'arrange aussi....LOL
@NALAKITI
Tu as une partie de la réponse au dessus:
https://twitter.com/PhoenixSTK19
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/alpine-a523-a-la-loupe/
Bonne journée
En attendant de voir la vraie RB, la nouveauté la plus notable qui ne manquera pas d'attirer l'attention de tout le paddock est le bypass duct de part et d'autre du cockpit de la Ferrari.
Si cette idée confirme son efficacité et son utilité aérodynamique elle aura du mal à être copiée cette année.............et à la condition que la FIA légalise le concept.
Affaire à suivre.
Par contre beaucoup de journalistes s'accordent à dire qu'elle ressemble beaucoup à celle de l'année dernière, en regardant bien les photos je trouve qu'elle est très différente sur le plan aérodynamique, je ne suis pas un expert mais quasiment toute la voiture à changer donc dire qu'elle sera un dessous des trois top team je serais incapable de le prédire tout comme prédire qu'elle sera la meilleure des autres ou et peut être qu'elle sera une daube, seule la piste le dira mais en tout cas il y a eu du travail dessus et ça c'est factuelle
@JLD
Oui Carpentiers est bien aussi. D'ailleurs il "travaille" parfois avec et "Alpeeen"
https://twitter.com/PhoenixSTK19
A part ça, meme avec un travail parfait en 2023, je doute qu'une equipe comme Alpine ou n'importe quellle equipe du peloton puisse recoller au trio de tete, en 2023, a moins d'evennements exeptionnels.
L'avantage chrono que les 3 gros se sont construits grace à leurs dépenses bien supérieures, surtout depuis l'ere hybride, et tous les gains que ca apporte (infrastructures, savoirs/expertises, effectifs etc) ne se récupèrera pas en une seule saison, (si on le récupère), a moins d'evennements exeptionnels la aussi.
Le maximum qu'Alpine, Mclaren, AM et les autres puissent faire c'est de reduire l'ecart petit à petit, a moins d'evennements exeptionnels.
*2021 fut une saison assez "exceptionelle" a ce niveau, o'u plusieurs paramètres ont fait que les equipes du peloton se sont retrouvées plus proches que d'habitude de la tete, meme Alpine avec sa voiture zombie agée de 3 ans et rafistolée, (mais plutot bien rafistolée).
@GRider
Avec les budgets cap je pense que les niveaux vont se resserrer chose qui a été dite par Toto Wolff donc effectivement normalement je dis bien normalement la hiérarchie cette année ne doit pas changer mais maintenant l'argent n'est plus un avantage car tout le monde monde à le même budget donc un moment ils seront limité dans le développement, la seule chose qui fera la différence maintenant c'est la matière grise et comment tu innoves,et il ne faut pas oublier que RedBull a eu moin de soufflerie que les autres à cause de leur sanction et ça peut jouer aussi à voir tu as sûrement raison mais les essais et les premières courses nous diront la vérité
@GRider
Je te trouve bien pessimiste sur ce coup là. À première vue, la voiture ne semble pas trop différente de la
précédente et en fait quand on creuse un peu il y a beaucoup de petites modifications.
De plus la voiture est sous le poids mini ce qui va permettre à l’équipe de
jouer avec du lest pour améliorer l’équilibre de la voiture en fonction du
circuit et des souhaits des pilotes.
J’ose espérer que toutes ces petites modifications ici et
là, à gauche et à droite de la voiture s’agencent merveilleusement les unes
avec les autres pour faire un grand pas en avant et allié à une volonté de fer
de nos deux pilotes Normands, nous ne sommes pas à l’abri d’une agréable
surprise et d’un bon rapprochement avec le trio de tête. Et ce d'autant plus qu'un plan continu d'améliorations est déjà en place. L'an passé Alpine était pratiquement au niveau de Merco sur certains GP, alors pourquoi pas espérer mieux si on a enfin réussi a eradiquer le marsouinage sur la voiture.
@Someone276
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas faire de hiérarchie en avance même si il y a de grandes chances que cela ne change pas comme je l'ai dit avec le budget limité ça rabat les cartes tout les ans car les tops teams n'ont plus cette puissance financière pour garder leur avance technologique, maintenant on rentre vraiment dans un combat sportif d'ingénieurs et c'est ça la clef du truc donc oui si on se réfère aux années précédentes la hiérarchie ne changera pas mais maintenant je n'en suis plus si sur je pense qu'on va avoir des surprises en espérant alpine et je mets Aston Martin tout comme McLaren donc le budget cap va faire du bien au niveau surprise car on ne doit plus vivre ce qu'on a vécu avec une domination total de trois équipes grâce à leur avantage financier
Être déraisonnable et sans cesse dans la provocation. ?
Rien n est étayé et le discours change constamment au point de d affirmer tout et son contraire.
C est une stratégie intéressante vu que forcément à un instant T on se trouve imparablement dans le vrai . Mais à 99% du temps réel dans le deni
Chacun ses choix. .
Quand on est le spectateur assidu d'un sport/spectacle déraisonnable
il est contradictoirement désaisonnable d'essayer d'être raisonnable
puisque les acteurs qui l'animent ne montrent pas être raisonnables.
Raisonnable !
Quelle connerie !
On ne vit qu'une fois !
Nina Myers from Black Swan was loved by one of the best doctors in the universe and Natalie Portman sacrificed her to demons to get something
Nina Myers de Black Swan était aimée par un des meilleurs médecins de l'univers et Natalie Portman l'a sacrifiée aux démons pour obtenir quelque chose.
@Lexman
Black Swan is an online initiation through a demon sacrifice
Black Swan est une initiation en ligne par le biais d'un sacrifice de démon.
je ne vois pas en quoi la F1 est un sport spectacle déraisonnable c est même l inverse .
c est la vitrine technologique la plus optimisée de l automobile .
y travaillent des milliers de personnes regroupant les meilleurs ingénieurs dans des dizaines de disciplines .
faut pas confondre les genres , ce n est pas un barnun de cirque , une parade de clowns .
d ailleurs même les circus font appels à de grands professionnels .
Tout à fait, merci.
Donc si la F1 ne l'est pas pourquoi voir ici des gens déraisonnables aux commentaires deraisonnables ??
c'est illogique.
La F1 est un laboratoire technologique, un panneau publicitaire et un sport rentable, c'est les trois à la fois, la seule chose de déraisonnable c'est le prix des places pour voir un grand prix, ça devient déraisonnable pour le peuple d'en bas qui ne peut pas assister à sa passion...... Dommage
https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-alpine-ameliorer-f1-plus-evoluee/10433491/
de la bel ouvrage très plaisante à l œil en espérant de la performance et de la vitesse supplémentaires bien évidemment en toutes circonstances de piste et sur tous les circuits de la saison 2023.
Il y en a d'autres aussi qui deviendront plus raisonnables,
quand ils verront que Renault sera candidat pour le titre.
La balle est dans les mains des deux normands s'ils s'unissent.
ALLER ZERO PONTONS CAR J AURAIS AIMER UNE ALPINE LA PLUS MINCE LA PLUS SVELTE DU PLATEAU 2023 .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-l-a523-aura-une-evolution-tres-visible-a-bahrein,179149.html
@gosswilliams75
CAR UNE BELLE MONOPLACE DOIT ETRE MINCE EST SURTOUT BIEN PROFILER POUR L AERO JE PARLE !
I think in terms of God the Virgin Mary is Natalie Portman
Je pense qu'en termes de Dieu, la Vierge Marie est Natalie Portman.
Alonso va regretter son départ. Il me tarde de voir les essais mais il y a beaucoup de confiance chez Alpine.
Plusieurs observateurs mettent une pièce sur Alpine et AlphaRomeo comme bonne surprise de la saison.
Vivement dimanche prochain et analyser les longs relais.
https://www.turbo.fr/actualite-automobile/14-millions-pour-zidane-chez-alpine-189332
Si on avait un doute sur le fait que ce programme Rac(h)er était uniquement un coup de com... L'égalité des chances à 14m€, elle est bien bonne.
Sinon, il y a un peu plus d'un an, Alpine avait encore un ambassadeur pertinent, légitime dans son secteur d'activité et sûrement beaucoup moins cher (ses initiales sont AP)...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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