La Formule 1 connaît ces dernières années un vif regain d’intérêt. Avec une audience en hausse et des revenus qui explosent, la discipline reine des sports mécaniques voit sa valeur et celles des équipes engagées s’améliorer considérablement. Dans ce contexte, de nouveaux acteurs arrivent, tandis que ceux déjà présents veulent poursuivre l’aventure, à commencer par le Groupe Renault.
C’était un secret de polichinelle tant son goût pour la discipline et ses projets à long terme ont été évoqués à plusieurs reprises dans la presse. La firme au Losange sera bien de la partie en Formule 1 au-delà de la saison 2025. À travers son entité Alpine Racing, Renault a été confirmé parmi les participants du Championnat pour les campagnes 2026-2030, dans un communiqué de presse diffusé vendredi par la Fédération Internationale de l’Automobile. Cela abonde dans le sens des propos récemment émis par Bruno Famin.
" Nous passerons principalement au développement du moteur 2026. Nous y travaillons déjà depuis quelques mois ", avait-il précisé y a quelques semaines.
Cette liste fait suite à l’annonce remarquée de l’arrivée en Formule 1 de Ford, qui devient partenaire moteur de la famille Red Bull, à travers une collaboration technique sur le développement du Power Unit, et la fourniture de ces blocs aux équipes officielles Red Bull et AlphaTauri à partir de 2026. Un engagement majeur, tant le poids du constructeur américain dans l’industrie est énorme, autant que son Histoire dans la discipline.
Cette signature accompagne celle d’Audi, un autre géant du secteur – et longtemps courtisé par la discipline -, annoncée il y a quelques semaines. La firme allemande s’est alliée à Sauber (actuellement Alfa Roméo) pour débuter l’aventure, également à compter de la saison 2026.
D’autres constructeurs manifestent leur intérêt. Parti en 2021, Honda cherche à revenir – ses logos et son nom réapparaissent de façon bien plus importante cette saison aux côtés des structures Red Bull. Longtemps associé au Taureau Rouge, Porsche n’a pas complètement abandonné ses ambitions. D’autres évoquent même une arrivée de Hyundai, une rumeur très nettement alimentée par l’arrivée récente de Cyril Abiteboul.
À cela s’ajoute enfin la possible venue de General Motors, via l’association de sa marque Cadillac avec le projet Andretti. Programme dont Renault pourrait devenir un acteur sur les premières années.
" La confirmation qu’il y aura six fabricants d’unités de puissance en compétition en Formule 1 à partir de 2026 témoigne de la force du championnat et des réglementations techniques solides qui ont été créées avec diligence par la FIA en étroite collaboration avec la Formule 1 et les constructeurs ", commente Mohammed Ben Sulayem, le Président de la FIA.
" Le Power Unit est à la pointe de l’innovation technologique, rendant l’avenir de la Formule 1 plus durable tout en maintenant des courses spectaculaires. Je suis reconnaissant de la confiance des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, démontrée par leur engagement envers la Formule 1 ", ajoute-t-il.
Certainement pour soutenir ce nombre croissant de constructeurs engagés – et face à la montée en puissance du projet Andretti et du nombre de demandes pour accéder à la discipline, la FIA a également confirmé en ce mois de février le lancement d’un appel d’offre pour accueillir deux nouvelles équipes. Une sélection très stricte sera opérée pour s’assurer de l’engagement d’un projet sérieux.
À travers son écurie usine Alpine et son activité de motoriste, Renault évoluera dans un paysage très compétitif. La visibilité ne s’en trouvera que renforcée, mais le défi de trouver une structure partenaire en plus de sa propre équipe ne sera pas simple. Si le projet Andretti est toujours sur les rails, il faudra suivre de près les prochains mouvements des constructeurs récemment annoncés – ou potentiellement sur le point de le faire – pour juger des opportunités.
Une bonne nouvelle !
Mais, y a pas….., il est urgent de se presser !
Alpine/Renault et l’un de ses pilotes CDM avant 2026 !
Alpine en F1 jusqu’en 2030, c’est pas pour faire de la figuration.
J’espère que ça sera pour défendre un titre plutôt que d’être encore en quête d’un titre.
En 2026, les objectifs ne sont pas impossibles, mais je ne vois pas pourquoi ils auraient plus de chances de réussite sans une potion magique que d’autres ne sauraient distiller.
Druide, ça existe toujours ?
Etre toujours glabre en 2026, lire ou entendre dire qu’Alpine a plus de chance d’être couronné face aux nouveaux arrivants, me ferait venir les poils.
2026-2030 c est bon à savoir
Qu' Alpine/ Renault sera de la partie.
D ici là Alpine/Renault se doit de s affirmer comme une des forces principales de la discipline .
Les 4 motoristes actuels auront un avantage théorique sur les arrivants .
Pour Honda c est assez surprenant que nous ne sachions rien de la voiture avec laquelle ils comptent s' aligner .
Cela ne s improvise pas pareil engagement .
Andretti ? Williams ? Une piècette sur ces 2 là
@lulu79
Honda j'ai arrêté d'essayer de comprendre.
Ils sont toujours surprenant . Peut être leur côté samouraï. Ils sont dans une super position avec RB et ils vont partir dans une nouvelle galère....
@afrf1
Je crois surtout que c'est RB qui leur fait un petit dans le dos avec l'aide de Ford. Et ils se retourvent le bec dans l'eau sans partenaire non seulement pour les trois prochaines années mais aussi et surtout pour 2026. Je m'interroge sur la collaboration RBPT avec Honda dans ces trois prochaines saisons. Horner pense t'il que Honda va continuer à améliorer son moteur comme si de rien n'était et donner ainsi à Ford ses technologies? Les ingés Japonais en Angleterre vont continuer main dans la main à collaborer avec les ingés de RBPT pour maintenir le matos à niveau? Bonjour l'ambiance dans l'équipe!
@Someone276
RBR pourrait avoir fait la boulette de l année en abandonnant Honda au milieu du gué
, c est ce que j ai immédiatement pensé en éprenant l accord avec Ford.
Sur que les 3 saisons à venir ne vont pas être facile comme tu le soulignes.
aux autres d en profiter
@lulu79
Il faut aussi comprendre RB, le je viens, je pars, je reviens, etc de Honda ne donne pas envie de compter sur eux. C'est d'ailleurs par le départ annoncé de Honda en 2020 qu'ils ont créé RBPT.
Donc, pour le coup, Honda ne peuvent s'en prendre qu'à eux!
@T2-J4
Les décisions autodéstructrices et sans logique de Honda ont certainement démotivé RBR qui veut de la stabilité sur du long terme et non pas l'incertitude à la sauce japonaise.
D'un autre côté je ne comprends pas pourquoi RBR a signé avec Ford alors qu'Honda a, en plus de ses compétences et performances évidentes depuis 2 ans, affirmé vouloir rester en 2026.
Donc le problème de Horner est-il plus la confiance que le savoir-faire proche de zéro chez Ford ?
Les moteurs de Honda sont plombés et seul le personnel autorisé peut l'ouvrir, alors je ne crois pas que des fuites puissent profiter à Ford et à RBPT...................quoi que.
@T2-J4
Honda a clairement indiqué vouloir continuer
Et à fait beaucoup d efforts pour satisfaire les exigences de RBR
2 titres de champion du monde pilote un motoriste ce n est pas rien .
RBR fait du RBR c est à leur risque et péril.
C est à Mercedes , Ferrari ,Alpine et consort de profiter d une fort possible baisse de compétitivité
De ce team sur les 3 saisons qui viennent .
RBR C est leur affaire .
Et bien sur nous n en connaissons ni les tenants ni les aboutissants qui eux restent secrets .
@lulu79
Ouai ouai je dirais d'accord mais je me souviens quand RB est alle avec Honda j'y croyais pas. Honda venait de se vautrer avec MCL . Et ca a marcher a fond .
Alors RB avec son cote énervant arrive toujours a ses fins et grand respect pour ca . Honda si ils assurent un minimum ils vont gagner pendant 3 ans des courses avec RB . Pas mal cote pub , de quoi ranger son ego . Et Horner le dit haut et fort : le PU Honda est "made in japan" rien a voir avec la power train factory de RB . Donc pour Honda l'image pour le public est limpide . Quand je pense que Renault avait accepte (ou voulu) de rebadger le PU dans la RB . La honte !
@afrf1
Bah moi j ai toujours pensé que Honda réussirait ?
Très simplement parce qu'ils s en sont donnés les moyens et cela a commencé avant la rupture avec Mc Laren qui eux n ont rien pigé y compris le fumeux
"GP2"
Honda vu leurs déclarations
Question de sauver l honneur de l entreprise à su se donner les moyens d y parvenir.
Nombreux ici sont ceux qui n y ont pas cru
A la même époque Renault avec son slogan
Démodé et d une autre approche s est fourvoyé
"Gagner sans dépenser autant " ce fut une erreur dramatique.
Depuis qu ils investissent beaucoup beaucoup plus surtout dans le matériel de premier plan ils progressent .
Dépenser là où il faut c est obligatoire .
Le budget encadré a supprimé par obligation certaines gabegies c est un bien .
La recherche d innovation ne doit pas en pâtir .
Sinon ce n est plus de la F1.
Difficile de trouver le juste équilibre.
Le rendement des moteurs thermiques atteint des sommets c est bénéficiaire pour tout le secteur automobile .
La F1 sert aussi à cela
C est un laboratoire.
Trop la brider c est une erreur pour le secteur motorisations du moins .
Les directeurs d équipes le reconnaissent ils ne mettent plus à la benne des millions de $ en pièces d aero qui ne serviront pas ,c est du bon sens .
Honda avec Alpha tauris et Red bull avec Ford peu être ??
Pour Alpine, le moteur doit s'affirmer en fiabilité et puissance s'il veut être pris par d'autre comme Andretti
@Twing44
Non,toujours alpha redbullFord.
C'est confirmé par Ford.
Indispensable avec un nouveau moteur.
Mercedes a bien senti le danger voilà pourquoi on envoie le bras droit de Toto chez williams.
RENAULT ALPINE, a une légitimité en F1.
Je pense qu'ils doivent continuer.
Mais pourquoi 2030 est mentionné ?
Ils veulent arrêter après 2030?
@RenaultRE16
C'est pareil pour les autres, c'est sur la base du nouveau règlement que sont signés les accords FIA/FOM/Constructeurs; au delà de 2030, le futur règlement technique n'est pas connu.
@RenaultRE16
Durée de la nouvelle réglementation moteur à partir de 2026.
Les principaux points de cet accord déjà digérés pour le commun des mortels comme moi.
https://f1only.fr/moteur-f1-2026-tous-les-changements-detailles
Sinon pour les bilingues le reglement en anglais est sur le site de la FIA.
@Someone276
https://franceracing.fr/f1/la-fia-confirme-les-6-motoristes-inscrits-en-f1-pour-2026-2030/
" Le Power Unit est à la pointe de l’innovation technologique, rendant l’avenir de la Formule 1 plus durable tout en maintenant des courses spectaculaires."
Lorsque, comme pour le WEC avec l'Hypercar, on ment sur la puissance réelle ainsi que sur l'efficacité du PU 2026, sans oublier son poids... À croire que dire "50 % de puissance électrique" fait tout passer. Les constructeurs ont effectivement bien compris, après l'échec de 2014, que la communication compte plus que la réalité mécanique et la démonstration technologique car, hormis la taille du moteur électrique, la F1 n'offrira rien de bien différent de l'Indycar hybride et perdra son côté élite. Le seul point durable est la réduction de 30 % du débit instantané de carburant.
Pour Renault, la priorité d'Alpine restant l'Europe et le SUV 100 % électrique, il faudra gagner plus que sporadiquement pour justifier sa présence et s'ouvrir Asie ou USA.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ça ne me plaît pas non plus, la F1 va perdre de son intérêt technologique,
mais on aura de quoi se plaindre quand ça sera 75% après 2030,
et pire encore avec 100% en 2035.
Captur aura finalement eu le dernier mot.
Adieu pistons et soupapes.
@niki312T
Le ne crois pas du tout au tout électrique pour 2030. On a vu avec l'opération spéciale russe les problèmes d'énergie, dont l'éléctricité et on doit à la météo clémente de ne pas avoir eu de coupures.
1 million de voitures électriques c'est une centrale nucléaire en plus. Et il n'y a pas que la production, le rèseau non plus ne sera pas à la hauteur.
Et quand nos incompétents de l' UE se rendront compte que ce n'est pas plus écolo que le moteur thermique-qui peut encore progresser, comme les carburants - ils reviendront en arrière.
@niki312T
Moi ce qui me dérange, c'est que le sport mécanique est en train d'assurer sa survie à l'aide d'une communication "verte" de plus en plus fausse, mais qui fonctionne de mieux en mieux. Innovation aurait dû être le maître-mot mais les constructeurs lui préfèrent le paraître d'un bel emballage.
Que le MGU-H coûte trop cher (ou ne plaise pas à Audi et RedBull) est une chose, mais sa suppression n'est aucunement une avancée pour le rendement du moteur. En plus de peser une trentaine de kg de plus que l'actuelle, la nouvelle unité de puissance sera de surcroît rapidement gelée dès la fin 2026 pour certaines parties (carter, culasses, soupapes...), ou limitée à des améliorations 1 an sur 2 pour d'autres (turbo, échappement, MGU-K, batterie, carburant, lubrifiant).
Alors à force, lire des articles complaisants annonçant des F1 plus compactes, 15000 tr/min avec un beau son par le simple retrait du MGU-H, 1000 ch, les déclarations de Domenicali... c'est fatiguant.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est ce que l'on appelle du greenwashing et la FIA n'est pas la seule à faire.
@RäikköE20 N°1 Bis
On a bourré le crâne des constructeurs et le notre avec le tout électrique,
quels autres choix ont-ils que de suivre le mouvement ?
En plus ils se sont mis d'accord pour que le PU coûte moins cher à produire et à exploiter.
Il reste le beau paquet cadeau pour le public trépané, et ça c'est le plus facile à fourguer puisqu'il en redemande.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/rencontre/moteur-de-renault-f1-a-progresse/
Même ce genre d'article se fait trop rare depuis deux ans.
@RäikköE20 N°1 Bis
;">" Le Power Unit est à la pointe de l’innovation technologique, rendant l’avenir de la Formule 1 plus durable tout en maintenant des courses spectaculaires."
;">
;">
Il faudrait vraiment être le roi des nuls en marketing pour dire le contraire; pour ne pas dire le roi des c...
@Tournevis
C'est dans le contexte du PU 2026 que ça tombe à côté. Depuis au moins 2 ou 3 ans, c'était : 1) baisser les coûts ; 2) faire un moteur très simple afin d'attirer les constructeurs et/ou un manufacturier indépendant.
Ça en compte plus un système qui redevient un 'simple' V6+KERS avec récupération d'énergie uniquement à la décélération, la suppression de l'admission variable parmi d'autres petites choses... la pointe la technologie n'est plus là pour s'en vanter.
Le pire est qu'ils se font maintenant moquer par les autres catégories qui peuvent inverser l'histoire en faisant croire qu'elles ont de l'avance technologique : "Si l'on est honnête, la Formule 1 va passer à l'hybride en 2026", lance ainsi Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport, auprès de Speedcafe. "Elle l'est déjà actuellement mais avec un système hybride qui n'a aucune pertinence. Et donc en 2026, ils vont passer à un système hybride que l'on voit déjà dans les voitures. Mais ça se fera en 2026." "On est déjà dans le championnat IMSA et on sera en WEC l'an prochain avec un système hybride qui a plus de pertinence pour la route. Donc pour nous, c'est déjà fait, et en gros trois ans plus tôt."
https://fr.motorsport.com/f1/news/bmw-critique-lenteurs-f1-desinteret/10429181/
C'est donc l'hybridation inefficace de nos voitures de route qui dicte la technologie à suivre selon BMW... Ça ne manque pas d'audace de sortir ça alors que l'on utilise un V8 4 litres en LMDh.
Le MGU-H est peut-être coûteux mais ce serait pourtant la réponse utile aux usages autoroutiers ou en montagne d'une voiture hybride, tout en limitant la taille des batteries dans le châssis.
@sylvain
d'accord avec toi d'ailleurs certains constructeurs ne mettent pas tous leurs oeufs dans le meme panier, même Toyota n'y croit pas. Electrique, hybride+downsizing, essence de synthèse, hydrogène une transition s'opère
operation speciale?????
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci
Seulement avoir raison ne change en rien la donne .
En 2026 la F1 se fourvoie et quittera son statut D Elite du Sport Automobile .
L Hybride de 2014 c était quand même un sacré défi technologique , très coûteux certes en $ , en poids , en encombrement
Dommage qu ils ne se soient pas penchés avec plus de sérieux sur le poids et l encombrement
Les prochaines années vont venir voir arriver l'intelligence artificielle. Pas seulement dans la stratégie des équipes, mais également dans le fonctionnement des moteurs.
RENAULT devraient y investir massivement pour ne pas être en retard technologiquement.
@RenaultRE16
Déjà que l'on interdit aus équipes depuis les stands de modifier des paramètres moteurs, que l'ABS est interdit c'esy donc pas demain quel'on verra de l'intelligence artificielle sur ces F1
Les voitures de série sont largement en avance avec les contrôles de traction, l'électronique qui corrige les trajectoires etc etc...
En F1 il faut garder un rôle au pilote, pas besoin de robots pour piloter.
@sylvain
Non pas pour le pilotage.
Pour la stratégie sur la piste et les développements châssis et moteurs à l'usine.
@RenaultRE16
Oracle le fait déjà pour RBR.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/oracle-va-produire-100-milliards-de-simulations-de-strategie-en-f1-pour-red,178793.html
L'intelligence artificielle a déjà commencé à remplacer le cerveau humain pour toutes formes de stratégies et contrôles de comportements, et le fera aussi pour les développements.
Ça pourra même compenser par des milliards de simulations les heures de soufflerie perdues ou improductives.
@sylvain
Tu compares ce qui ne peut pas l'être.
Monsieur et sa famille sur la route qui doit rouler en toute sécurité à vitesse réduite et contrôlée au milieu de la circulation avec des véhicules à contre-sens => d'où quelques aides à la conduite en particulier à cause de quelques tarés.
D'un autre le pilote dont le boulot est totalement l'inverse du cas précédent puisqu'il doit doubler tout le monde à gauche ou à droite sans respect de la vitesse et de la circulation en face puisqu'il n'y en a pas. Sauf en cas de SC et entrée dans les stands.
Lui sera toujours libre de ses mouvements et décisions donc il n'a pas besoin de gadgets pour l'aider dans sa conduite qui doit rester complexe, que les accidents sont rares et les commissaires nombreux en bord de piste................contrairement au monsieur avec sa famille qui veut une conduite simplifiée mais est de moins en moins libre car l'assistance et les soins coûtent chers à tous les autres.
À objectifs différents besoins et moyens différents :
on paye pour rouler en sécurité d'un côté
on paye pour voir rouler vite de l'autre
Pour contenter tous les nouveaux motoristes en prévision Mercedes va devoir céder des clients.
@niki312T
MC Laren Honda ?
Ça serait surprenant vu la dernière coopération entre les 2.
Il reste Aston Martin et Williams.
@Alpinef1
Après le titre constructeur de Renault en 2023 un candidat frappera à la porte de Viry.
Que dis-je un !
Rossi devra faire un choix.
@niki312T
Règlementairement, la formule est connue et Mercedes devrait effectivement descendre à 3.
« Sauf accord contraire de la FIA, chacun des fabricants d'un PU homologué ne peut fournir directement ou indirectement des PU à plus de (T+1) équipes, T étant défini à l'Article 1.2.2.
T = (NTOT-A)/(B-C), où :
- T est arrondi au nombre entier suivant
- A = Nombre total de Concurrents (y compris les Concurrents "usine") ayant un contrat de fourniture conclu pour l'année N avec un Nouveau Fabricant de PU.
- B = Nombre total de fabricants de PU homologués pour l'année N.
- C = Nombre total de nouveaux fabricants de PU pour l'année N.
- NTOT = est fixé à 11 et est lié au "nombre total de concurrents inscrits" pour l'année N, qui n'est pas connu avant novembre de l'année N-1. »
@RäikköE20 N°1 Bis
*Mercedes devrait descendre à 3... seulement si Honda reste. Sinon, T sera toujours supérieur à 2 et arrondi à 3, donc T+1 = 4
Speaking of the future. I think with global warming powerful demons have entered the atmosphere of planet earth and are trying to take advantage of it and tear man away from God even more and God lives in space where it is cold and the most developed northern countries where it is cold and people feel a connection with God and demons are attacking like an army on all fronts and trying to destroy man's connection with God to bring their orders and put their being instead of Jesus Christ
En parlant de l'avenir. Je pense qu'avec le réchauffement climatique de puissants démons sont entrés dans l'atmosphère de la planète terre et essayent d'en profiter et d'arracher encore plus l'homme à Dieu et Dieu vit dans l'espace où il fait froid et dans les pays nordiques les plus développés où il fait froid et où les gens sentent une connexion avec Dieu et les démons attaquent comme une armée sur tous les fronts et essayent de détruire la connexion de l'homme avec Dieu pour apporter leurs ordres et mettre leur être à la place de Jésus-Christ
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@Lexman
And I think the goal of the Russian army is to join the army of demons and attack Israel
@Lexman
T'inquiète L'archange saint Michel n'en a cure du froid il nous protège des forces du mal qui veulent nous envahir....
Mercedes as well as Alpine has the same dynamometer stand and it helps on the tests immediately begin to work on the efficiency of the machine according to the engineer Mercedes and I think it saves a lot of time on tests and allows more productive than others who do not have dino stand to approach the work on the track
Mercedes ainsi qu'Alpine ont le même banc dynamométrique et cela aide sur les tests à commencer immédiatement à travailler sur l'efficacité de la machine selon l'ingénieur Mercedes et je pense que cela fait gagner beaucoup de temps sur les tests et permet d'être plus productif que d'autres qui n'ont pas de banc dynamométrique pour aborder le travail sur la piste.
@Lexman
I think Alpine beat McLaren last season thanks to the dynamometer and will start this year with a gap from McLaren thanks to it
Je pense qu'Alpine a battu McLaren la saison dernière grâce au dynamomètre et qu'elle commencera cette année avec un écart par rapport à McLaren grâce à lui.
https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/nimes-30000/a-270-km-h-sur-l-autoroute-il-seme-l-alpine-des-gendarmes-du-gard-b1a77ef6-a60f-11ed-938e-90ad6665dd06?fbclid=IwAR3iJRe23_GqfVM91Opxj4z-hkTrTxsFZDEcQLAyxJRsHJf_4DLvyMULwIw
Dans certains cas il vaut mieux dire que c'est à cause du moulin coréen.
@niki312T
La gendarmerie n'a qu'à revendre les A110 de base et prendre des A110 R qui vont jusqu'à 275 km/h
@AlpineV6T
Il me semble avoir lu un article à ce sujet et la commande aurait été modifiée en ce sens ?
Quelques un peut il confirmer ?
Merci
@niki312T
Je pensais que les allemandes était limités ä 250km/h ... l'article ne dit pas qu'elle était la berline allemande..Une AMG ...M3 etc si c'est le cas ce n'est pas le même calibre. dans tous les cas c'est anecdotique...
@Renault81
Certaines le sont à 250 et d'autres pas, mais moyennant finance et sans perte de garantie les concessionnaires débrident la vitesse.
Le Cayman premier modèle 300 cv atteint de série 275 km/h.
@Renault81
Toute façon il se font chopper les gendarmes n'insiste même pas par sécurité les péages font le reste
@lulu79
pour le demeuré au pouce rouge
https://www.caradisiac.com/des-alpine-a110-s-pour-des-gendarmes-plus-stables-200147.htm
ce ne sera pas des " R" et @nanar 10h41 a raison
Avec 48 cv de plus et une meilleure tenue route les flics ne se feront plus larguer par les lapines teutones.
@lulu79
Même pas besoin d'un véhicule surpuissant ils leur suffit d'une bonne herse
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/somptueux-cadeau-dalpine-f1-pour-pierre-gasly/74658/
https://fr.motorsport.com/f1/news/alfa-romeo-devoile-c43-veritable-2023/10428815/#gal-10428815-p0-alfa-romeo-c43-65500682
La première vraie F1 de 2023............qui changera sûrement un peu d'ici Sakhir.
@niki312T
J'ai vraiment de la sympathie pour Sauber. Les premiers à nous offrir une vraie voiture 2023, une présentation propre, impeccable!
Elle est très belle, la livrée Alfa Romeo me manquera l'année prochaine, mais je suis très content de revoir Sauber pour 2 saisons
Bravo à Alfa Romeo/Sauber qui grâce à l'état d'esprit de son créateur il y a 30 ans cette année, a toujours eu un comportement honorable et inspire encore le respect dans ce milieu de requin.
C'est pourquoi j'em.erde profondément les pouces rouges qui ne supportent pas qu'on dise du bien des autres sans qu'ils y voient autre chose que de l'anti-Renault.
Des petites bit.. parano.
Qu'ils regardent déjà le nombre de pilotes de talents et de champions qui sont passé chez le Père Peter.
La bonne affaire c'est Audi qui l'a faite ,
encore une qui est passé sous le nez de .............
@niki312T
https://f1only.fr/lalfa-romeo-c43-show-car-est-a-vendre/
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est bien ce que je disais,
presque une vraie qui sera un peu modifiée.
J'aimerais savoir quand les propriétaires gestionnaires de CR, utilisé sans modération par des passionnés de F1 et en particulier supporters de Renault, se pencheront sur le problème des pouces rouges car cette méthode est à mon avis inutile, elle ne présente aucun intérêt sauf à être contre-productive puisqu'elle consiste à réduire les discussions alors que le but d'un forum est justement qu'elles soient nombreuses..............ou alors je n'ai pas compris à quoi ça sert.
Je ne dis pas ça parceque ça perturbe mon envie de m'exprimer, bien au contraire, plus on veut me couper le sifflet plus je souffle dedans.
Ceci-dit je vous félicite pour ce que vous faîtes, pour vos articles et pour votre patience.
Et si comme moi vous croyez que Renault, non sur ses uniques qualités mais par opportunisme en profitant des défaillances des autres, peut cette année décrocher le titre constructeur alors je vous propose de pondre un article avant le premier GP pour peser le pour et le contre de ma vision qui sans aucun doute est aussi la votre.
Bonne année.
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/37577-la-grande-reorganisation-de-renault-nissan-prend-forme
Enfin apparaît la lumière, on peut mettre les lunettes de soleil, on voit le bout de la sortie du tunnel !
Je ne parle pas de F1 mais de business équilibré, intelligent donc productif et rentable entre Renault et Nissan.
Il est temps que ça se fasse, non ?
@niki312T
L'avenir nous dira s'il s'agit d'une véritable remise à zéro, dans l'ordre de la restauration de la confiance au sein de l'Alliance... ou du premier pas vers un divorce définitif.
J'espère que c'est le premier. Il n'y a aucun moyen pour Nissan de rester seule dans cet environnement qui change rapidement. Et, à mon avis, Renault, sans Nissan, pourrait potentiellement être rapidement racheté par les Chinois et les Saoudiens d'un coup sec sur leurs comptes bancaires.
Il est intéressant de noter que la grande majorité des médias internationaux ont rapporté que Nissan, avec Mitsu, ne participera pas à Horse. Cependant, le communiqué de presse officiel du Groupe Renault prouve le contraire :
https://twitter.com/renaultgroup/status/1622522462066950147?s=20&t=wI5NR1rj9rILb9oIZDeBrA
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Les raisons économiques
Qui ont induit l alliance Renault Nissan sont toujours d actualité.
Le Marché l exige la survie des 2 groupes en dépend.
Les erreurs doivent être corrigées et le bon sens
Économique revenir au premier plan .
Au 21eme siècle Sans alliance et constitution de grands groupe c est disparaître dans ce secteur d' activité industrielle.
@dn12005
Si Renault et Nissan ne consolident pas leur union ils se feront bouffer par d'autres, chacun de leur côté.
Par exemple Renault par Stellantis car DeMeo craint des pertes financières dans ses usines à cause de la norme Euro 7, et Nissan par Toyota plus puissant dans tous les secteurs techniques et largeur de gammes.
https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/37568-alpine-a110-mk2-2026-la-berlinette-grossira-au-point-de-sattaquer-a-la-tesla-model-3
Une A110 4 portes ce n'est plus une A110, c'est autre chose............A114 ??
Faut pas toucher au concept original, coupé leger 2 portes, qui doit rester en l'état quel que soit son moulin, car l'image de la marque c'est lui.
@niki312T
C'est du bla bla de journalistes... Rien de plus
While watching Alfa Rameo's presentation it feels that, while copying other teams' effective solutions, they lack something of their own to seriously challenge the top 3, and I think the most serious thing for Alfa Rameo in the coming years is the occasional podium when someone from the top 3 has problems and I think the same situation at Alpine, but blind love keeps me sober and the 9th formers practicing at Enstone noticed it immediately
En regardant la présentation d'Alfa Rameo, on a l'impression que, tout en copiant les solutions efficaces des autres équipes, il leur manque quelque chose de propre pour défier sérieusement le top 3, et je pense que la chose la plus sérieuse pour Alfa Rameo dans les années à venir est un podium occasionnel lorsque quelqu'un du top 3 a des problèmes et je pense que la même situation se présente chez Alpine, mais l'amour aveugle me garde sobre et les 9ème de formation qui s'entraînent à Enstone l'ont remarqué immédiatement.
@Lexman
Why is it that everyone only copies the decisions of the top 3 teams, but not the brains, and I think if they copied the brains it would be easier for teams outside the top 3 to fight with the top 3 teams
Ninth graders in schools think a lot about copying brains, and maybe Enstone took something in hand when he invited ninth graders to his base
Pourquoi tout le monde ne copie que les décisions des 3 meilleures équipes, mais pas les cerveaux, et je pense que s'ils copiaient les cerveaux, il serait plus facile pour les équipes en dehors du top 3 de se battre avec les 3 meilleures équipes.
Les élèves de troisième dans les écoles pensent beaucoup à copier les cerveaux, et peut-être qu'Enstone a pris quelque chose en main quand il a invité des élèves de troisième dans sa base.
@Lexman
and the Alpine team is the closest to understanding this among the non-community top 3 teams thanks to Alan Permain and this knowledge helps Alpine stay afloat and Alpine even beat McLaren last year
et l'équipe Alpine est la plus proche de comprendre cela parmi les 3 premières équipes non communautaires grâce à Alan Permain et cette connaissance aide Alpine à rester à flot et Alpine a même battu McLaren l'année dernière.
@Lexman
Alan Permane n'est-il pas plutôt un chef de piste et un chef sportif ? Il n'a pas un rôle important dans l'usine, n'est-ce pas ?
@dn12005
But still Alan Permain is sports director and part of the structure of the Alpine team and can move the thoughts of the team in the right direction and his thoughts determine what happens on the base probably including and I think if Alan Permain was not in the team the team would have gone from midfield to the outsiders and he is a pillar of the team
Mais Alan Permain est directeur sportif et fait partie de la structure de l'équipe alpine. Il peut orienter les pensées de l'équipe dans la bonne direction et ses pensées déterminent ce qui se passe sur la base, y compris probablement et je pense que si Alan Permain n'était pas dans l'équipe, l'équipe serait passée du milieu de terrain aux outsiders et il est un pilier de l'équipe.
@dn12005
Le seul exploit notable d'Alan Permane date de 10 ans chez Lotus.
C'est le jour où il a esquivé un puissant direct du gauche et évité de justesse de se faire envoyer à l'hôpital par un Kimi Raïkkönen en colère parceque'il refusait de payer la totalité du salaire au pilote finlandais ( sur ordre de Lopez qui s'était planqué dans la réserve de rouleaux de rubans adhésifs ) et ceci malgré les conditions prévues dans son contrat.
Depuis il fait toujours partie des meubles et moins stressé depuis qu'il ne croise plus son ex-ami dans le paddock...............et toujours aussi nul que le reste de l'équipe en ce concerne la compréhension des contrats de leurs pilotes.
@Lexman
Le problème c'est qu'il a perdu sa main ce qui l' handicape pour mener a bien sa tâche
By the way, Red Bull completely copied their last presentation from Al
D'ailleurs, Red Bull a complètement copié leur dernière présentation d'Alpine. pine
I feel teams outside the top 3 as the Andorran national soccer teams and have only an idea of the right work and thanks to this sometimes what happens is that they immediately copy the teams of the top 3 and the top 3 as the teams of France and Argentina and Croatia and the difference in class is very large
Je sens les équipes en dehors du top 3 comme les équipes nationales de football d'Andorre et n'ont qu'une idée du bon travail et grâce à cela parfois ce qui arrive est qu'ils copient immédiatement les équipes du top 3 et le top 3 comme les équipes de France et d'Argentine et de Croatie et la différence de classe est très grande.
@Lexman
I think amateur teams in formula 1 will kill England for good
Je pense que les équipes amateurs en formule 1 vont tuer l'Angleterre pour de bon.
I think a second loss in today's formula 1 is like losing three seconds in a hundred yards to the best result, and James Ellison understands it better than anyone else and knows how to apply his knowledge to work
Je pense qu'une seconde de perdue dans la formule 1 d'aujourd'hui, c'est comme perdre trois secondes dans un cent mètres pour obtenir le meilleur résultat, et James Ellison le comprend mieux que quiconque et sait comment appliquer ses connaissances au travail...
Aston Martin team finally became a team of scum after Alonso moved there
L'équipe d'Aston Martin est finalement devenue une équipe de racailles après qu'Alonso y ait déménagé
@Lexman
But I still bless Fernando Alonso's success, forgive me
Mais je bénis toujours le succès de Fernando Alonso, pardonnez-moi.
Books take thinking to a new level and Natalie Portman is passionate about books and dreamed that the Enstone team would have a Frenchman Pierre Gasly who wrote a book, albeit not the most interesting one, and her dream has probably come true.
Les livres amènent la réflexion à un autre niveau. Natalie Portman est passionnée par les livres et a rêvé que l'équipe d'Enstone compte un Français, Pierre Gasly, qui a écrit un livre, même si ce n'est pas le plus intéressant, et son rêve s'est probablement réalisé.
Après priastri c'est autour de xp world https://f1only.fr/nouveau-sponsor-majeur-pour-mclaren/
@Nanar92
Enfaite, après Renault (moteur), après Sainz, après Ricciardo, après Piastri, DP World
Bientôt Gasly et BWT
@T2-J4
Au M.... c'est vrai ca! je n'avais pas réaliser qu'il y avait tant de transfert entre Alpine et MCL . MCL le suiveur ou le pic assiette
@Renault81
McL fait ses petites courses chez Renault depuis un bon moment. Pas grave ils se comportent comme des suiveurs.
I think the world is getting more hopeless and bitcoin as a straw stick seems very attractive and highly overvalued and I think my Alpine fan tokens are worth much more than bitcoin at some level and make more sense
Je pense que le monde devient de plus en plus désespéré et que le bitcoin en tant que bâton de paille semble très attrayant et fortement surévalué. Je pense que mes jetons Alpine fan valent beaucoup plus que le bitcoin à un certain niveau et ont plus de sens.
I think Cara Delevingne perceived the Virgin Mary's influence the most and that's why Fernando Alonso and Oscar Piastri were not afraid of anything when rolling the Alpine
Je pense que Cara Delevingne a le plus perçu l'influence de la Vierge Marie et c'est pourquoi Fernando Alonso et Oscar Piastri n'ont eu peur de rien lorsqu'ils ont roulé dans les Alpes.
@Lexman
Along with the Virgin Mary's influence, Cara Delevingne perceived her reality
Outre l'influence de la Vierge Marie, Cara Delevingne a perçu sa réalité
@Lexman
I think given the fact that the Western world elite does not accept Jesus Christ and enjoys the influence and reality of the Virgin Mary, Russia has every right to conduct a special operation in Ukraine
Je pense que, étant donné que l'élite du monde occidental n'accepte pas Jésus-Christ et jouit de l'influence et de la réalité de la Vierge Marie, la Russie a tout à fait le droit de mener une opération spéciale en Ukraine.
@Lexman
À cause de ta dernière phrase j'ai signalé ton commentaire.
Que tu dises des conneries ce n'est pas important mais que derrière ta pseudo-maladie imaginaire tu en profites pour faire l'apologie d'un criminel ça c'est inacceptable.
Il vaut mieux que tu la fermes sur certains sujets parceque tu dérapes beaucoup trop, ou alors vas faire un tour en Ukraine et tu comprendras à quel point tu es fou.
Ça commence à bien faire.
@niki312T
Déjà signaler des messages mais sans écho pour le moment . Dans tous les cas sa soi disante maladie ne m'a que très peu ému... la manière dont il distille ces conneries sont bien trop concentrées sur la religion et sa mère patrie. Mon épouse étant d'origine Ukrainienne je me sens forcément directement concerné tout comme un certain ....qui a fait mention D'opération spéciale. L'histoire ne nous apprend rien C'est dommage
@niki312T
OK, I'm sorry, I'll give you a "like" for that comment
OK, je suis désolé, je vais vous donner un "like" pour ce commentaire.
Je m'imaginais bien que ce lexman était taré, mais à ce point, c'est grave; bientôt, il nous diras qu'hitler était dans son droit.....(la majuscule à hitler, je l'oublie volontairement!).
@Charly2b
Forgive me if I am wrong but it really annoys me that the western elite is rotten and often Hollywood directors make movies about it and try to highlight these problems and there is not much left of British actresses Cara Delevingne and Emma Watson who wanted to leave England for the US ever since they were kids.
Pardonnez-moi si je me trompe mais ça m'énerve vraiment que l'élite occidentale soit pourrie et souvent les réalisateurs d'Hollywood font des films sur ce sujet et essaient de mettre en avant ces problèmes et il ne reste plus grand chose des actrices britanniques Cara Delevingne et Emma Watson qui voulaient quitter l'Angleterre pour les USA depuis qu'elles sont enfants.
@Lexman
Tu nous fais chier avec tes commentaires qui n'ont rien à voir avec ce forum !!
Fermes ta grande gueule ou vas raconter ailleurs tes traumatismes.........on s'en fout !!
@Lexman
Ne t'enfonce pas; où tu es ici pour parler de F1, ou tu te casse, en Russie si ça te chante!
@niki312T
forgive me, I am very lost in my head and am looking for a way out
Pardonnez-moi, je suis très perdue dans ma tête et je cherche une porte de sortie.
@Charly2b @Renault81
Ce Lexman bidon est le fruit de l'invention de quelqu'un qui s'exprime déjà ici autrement mais qui cache son jeu pour cracher ses foutaises sectaires et ses horreurs.
Depuis l'arrivée du cinglé qui bave l'autre est devenu presque muet.
Marrant non ?
@niki312T
As always the review is in the best tradition of French cinema and I am very pleased to be here with you
Comme toujours, la critique est dans la meilleure tradition du cinéma français et je suis très heureux d'être ici avec vous.
L'important c'est d'apprendre de ses erreurs passées, qui sont la
source de son très mauvais départ dans cette ère hybride et qui ont condamnés Viry
a courir derrière el train pour au moins 6 saisons. Et d'appliquer les leçons.
Et ce qu'on est entrain de faire depuis quelques saisons.
1- Viry avait 4 clients au début de cette ère hybride... mais n'avaient
certainement pas les ressources nécessaires pour gérer 4 clients qui demandant un
PU, pas un V8.
2- pire, Viry a géré 4 déclinaisons sur
mesure pour ses clients alors qu'ils fallait se concentrer sur 1e équipe et 1 châssis. Produire 1e seule version
comme Mercedes et Ferrari l'ont fait.
Le point fort de Viry de la belle époque des V10 et V8 est vite devenu un
handicap.
3- Viry a essayé de rectifier le tir en faisant de RB son équipe usine, mais la
relation Renault-RB était déjà fissurée et il y avait de la méfiance des deux
cotés.
Il fallait avoir sa propre équipe usine dés le début, ou plus tôt que
2016.
4-Viry n'avait pas investi dans des moyens de simulations dignes de ce nom et
adaptés aux PU hybrides et et au contexte actuel.
5- Viry n'a pas noué des relations techniques assez fortes avec des experts
reconnus, comme les autres motoristes l'ont fait. Dans certains domaines ils
faisaient les choses à leur sauce, sans avoir réunis les outils et les
ressources adéquates, et dans d'autres domaines importants ils léguaient le travail
a des sous-traitants lambda.
Viry avait totalement sous-estimé le challenge, comme l'a dit Cyril Dumont récemment
et a continué de travailler comme à l'époque du V8, alors qu'une grosse remise
en question s'imposait avec les PU hybrides.
Mais il y a beaucoup d'inertie dans le monde de la F1. Surtout pour Renault qui
doit investir au compte goute. Parfois tu ne vois les résultats de ton travail
que des semaines, mois, et des années après. Et Renault a vu les résultats
de son mauvais travail quand elle a perdu tous ces clients… et paradoxalement
c'est a peu près à la même époque que Renault a commencé a récolter les fruits
de son bon travail sur le plan technique en rattrapant le train en 2019.
Pour le RE22, ca sera la même chose, il etait illusoire d'attendre
un PU à la fois fiable et performant dés la première saison de la part d'une entité comme Viry.
(de plus il y avait le gel imminent qui t'obligeait a faire certains choix radicaux),
mais la rectification de soucis devrait se faire bien plus vite, comme en 2020, mais en mieux.
Viry continue en tous cas de rectifier le tir point
par point. L'acquisition du VTT capable de tester la voiture entière jusqu'aux
freins avant est une bonne étape de plus.
La marche à suivre est donc claire pour bien débuter 2026, et pourquoi pas séduire
un client même avant. Quoique, les Cadillac et machin ne vont pas arriver en
2023 comme on s'y attendait mais après 2024…
Concernant les sponsors, beaucoup d'entre eux ne voient pas le remplacement de Renault par Alpine d'un bon œil, meme BP/Castrol, ou mapfre qui part, idem pour beaucoup de fans de la f1, car pour eux "Renault" parle plus que "Alpine" etc...
Mais c'est justement l'un des objectifs du changement vers Alpine, faire connaitre cette marque dans le monde et parmi les jeunes. A Renault/alpine de rendre Alpine plus bankable maintenant. Et pour ce faire il faut évidemment du temps aussi.
Dans tous les cas, faut pas attendre l'argent des sponsors, il faut mettre la main à la poche en attendant s'il le faut : )
@GRider
C est bien de ta part de dresser un pareil bilan.
Etre clairvoyant pendant toutes ces saisons Ce n était faire pas du Renault bashing contrairement à ce que beaucoup de contributeurs de CR ont cru pendant des années.
La Majorité de ces contributeurs éclairés ont disparu de CR et pourtant beaucoup étaient intéressants à lire .
On ne refait pas le film et la piste a parlé pendant toutes ces saisons .
Heureusement pour Renault et pour nous , les responsables de cette gabegie qui s abritait derrière une communication abracadantesque ont été débarqués .
Renault y a laissé des plumes il est temps pour eux de revenir au premier plan .
Gagner c est le but final , atteindre le peloton de tête et s y maintenir c est une belle récompense pour Renault , ses employés, son public .
Ses supporters.
Renault = F1
Alpine = WEC et GT
Nissan = FE et WTCC
Mitsubishi = sable
Dacia = terre et glace
Épicétou.
A little digression from the Formula 1 theme into cinematography
After reviewing the latest favourites for Oscar 2023, my head is in a full-on concrete mixer and the actresses are slowly entering the roles
Une petite digression du thème de la Formule 1 vers la cinématographie.
Après avoir passé en revue les derniers favoris pour les Oscars 2023, ma tête est en pleine bétonnière et les actrices entrent peu à peu dans les rôles...
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-honda-alliance-trop-compliquee-2026/10429952/
Comme ça c'est clair : coûts logistiques, liberté d'action, indépendance et rapidité de décisions.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-stroll-a-la-possibilite-d-etre-champion-du-monde-en-f1,178887.html
Comme avant son premier GP en bleu Diaz fayote en vert, mais un peu différemment,
alors la fin sera t'elle la même ou meilleure pour lui ?
Vivement que je le vois faire pleurer Rossi...........l'énerver plutôt...........je vais bien m'amuser.
@niki312T
Tu ne m'en voudras pas de penser le contraire...ce n'est plus du fayottage mais du leche B...les. encore un article ... A croire que Vettel n'avait rien vu venir, quel ignare .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-a-ete-seduit-par-l-ambition-d-aston-martin-f1,178885.html
@Renault81
Si tu veux .............c'est sûr que je préfère de loin plus le regarder conduire que lire ou entendre ce qu'il raconte...........ce dont je me fous royalement.
Vu que normalement les 3 gros devraient être souvent intouchables j'espère bien me régaler et me consoler avec le duel fréquent entre Renault vs Alonso devant McLaren.
@niki312T
Bien de sa part de préparer ses fans peu attentifs au fait qu'il est officiellement n°2 d'AMR sur la liste des engagéS, comme Vettel.
@niki312T
Si on prend en compte, Galendo, ne fait que des mauvais choix depuis son départ de Renaud en 2007, on peut affirmer sans se tromper que ce ne sera pas Rossi qui sera énervé dans les mois à venir.
@Mateo
Et que Renaud c'est Renault
Qui mieux que Renaud pour s'occuper de votre Renault ?
Le gag de l année ,plus grave de la décennie
Mdr pauvre Diaz à 41 ans
Il croit encore au père Noël
Il nous a fait le coup avec Ferrai , avec Mc Laren avec Alpine et maintenant avec AM .
Bonne soirée
@lulu79
Non, le Gag de la décennie le voici :
https://f1only.fr/alonso-stroll-a-le-talent-pour-etre-champion-du-monde/
@Mateo
Serieux Tu chipotes, tu chipotes, cerise sur le gâteau nous avons 2 gags pour le prix d un .
Purée qu'elle journée sur Cr, il y a longtemps que des évéments successifs et tout cela en dehors la piste ne m avez pas autant réjouis.
Merci mesdames et messieurs de votre si aimable participation
C'est vous qui voyez.
Ou bien on se bouffe les conneries du Lexman délirant ou bien il faut trouver quelques diversions plus amusantes pour se distraire, du genre de celle de Diaz et de ses rêves et espoirs tout éveillé.
Au moins on parle de F1 qui est sur les starting-block.
Il y croit, il se motive, comme les 19 autres, et nous spectateurs attendons impatiemment le début des festivités.
Christian Horner thinks that this year someone may be added to the big three and does not exclude Alpine as the French made great progress last season and I think the technical director of Alpine Matt Harman is increasingly establishing himself as the best specialist after Adrian Newey
Christian Horner pense que cette année, quelqu'un pourrait s'ajouter aux trois grands et n'exclut pas Alpine, car les Français ont fait de grands progrès la saison dernière et je pense que le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, s'impose de plus en plus comme le meilleur spécialiste après Adrian Newey.
I think this is how Natalie Portman is now, this is how she wanted to see herself as a child when she was dating a Frenchman and I think a lot of people in Hollywood hated kids after that and not a lot of healthy sports in L.A. right now and this is passed on by LeBron James in a special line of greats
Je pense que c'est comme ça que Natalie Portman est maintenant, c'est comme ça qu'elle voulait se voir enfant quand elle sortait avec un Français et je pense que beaucoup de gens à Hollywood ont détesté les enfants après ça et il n'y a pas beaucoup de sport sain à L.A. en ce moment et c'est transmis par LeBron James dans une lignée spéciale de grands.
It seems that Alfa Romeo have chosen the right direction in the development of the car through thoughtful copying of the best solutions from the top 3 teams and bring this year's car to a new level of performance, but I think we need the tricks of Adrian Newey, which would immediately bring this car very close to the top 3 and I think if Newey would come to Alfa Romeo then from 2024 Alfa would fight consistently for the podium
Il semble qu'Alfa Romeo ait choisi la bonne direction dans le développement de la voiture en copiant de manière réfléchie les meilleures solutions des trois meilleures équipes et en amenant la voiture de cette année à un nouveau niveau de performance, mais je pense que nous avons besoin des astuces d'Adrian Newey, qui rapprocherait immédiatement cette voiture du top 3 et je pense que si Newey venait chez Alfa Romeo, alors à partir de 2024, Alfa se battrait régulièrement pour le podium.
@Lexman
And I think if Pet Simmonds is Guus Hiddink, then Adrian Newey is Diego Maradona
Et je pense que si Pet Simmonds est Guus Hiddink, alors Adrian Newey est Diego Maradona.
I think formula 1 engineers fall into two categories and you either understand or don't understand and if you do you immediately get to the level of at least English premier league football, and if not - at best Andorra national football team and the difference between right and wrong decisions is very big and engineers are afraid to experiment a lot and only Ross Braun understood the boundaries where you can experiment to engineers and where not and even could beat Formula 1 Maradonna Adrian Newey
Je pense que les ingénieurs de formule 1 se répartissent en deux catégories : soit ils comprennent, soit ils ne comprennent pas. Si vous comprenez, vous atteignez immédiatement le niveau de la première ligue de football anglaise, et si vous ne comprenez pas, vous atteignez au mieux l'équipe nationale de football d'Andorre. La différence entre les bonnes et les mauvaises décisions est très importante. Les ingénieurs ont peur de beaucoup expérimenter et seul Ross Braun a compris les limites entre ce que vous pouvez expérimenter et ce que vous ne pouvez pas expérimenter.
I think the main mistake of Mercedes is that they did not understand why Ross Braun beat Maradonna (Newey) in 2014 and thought themselves technically stronger than Maradonna and failed last year and this year may also fail
Je pense que la principale erreur de Mercedes est qu'ils n'ont pas compris pourquoi Ross Braun a battu Maradonna (Newey) en 2014 et qu'ils se sont crus techniquement plus forts que Maradonna et ont échoué l'année dernière et cette année ils pourraient également échouer.
The narrow path of Jesus Christ is a transformation from a good engineer who understands the level of English premier league football to a great footballer on the level of Franz Beckenbauer or Pele and it seems Matt Harman has found firm ground under his feet in the Enstone team and could become a great man
Le chemin étroit de Jésus-Christ est une transformation d'un bon ingénieur qui comprend le niveau de la première ligue anglaise de football à un grand footballeur au niveau de Franz Beckenbauer ou Pelé et il semble que Matt Harman ait trouvé un sol ferme sous ses pieds dans l'équipe d'Enstone et pourrait devenir un grand homme...
I think the Belorussian police is the only one in the world who opened a criminal case for the rape of Frenchwoman Natalie Portman and Belorussian Sobolenko won the Australian Open and the Belorussian police were even threatened there
Je pense que la police bélarussienne est la seule au monde à avoir ouvert une procédure pénale pour le viol de la Française Natalie Portman. Le Bélarussien Sobolenko a remporté l'Open d'Australie et la police bélarussienne a même été menacée sur place.
Beaucoup de doutes planent sur Fernando ici... les 41 ans de ceci, les mauvais choix de cela... Bien que je ne ferai pas de prédictions exactes, je ne serais pas si confiant si j'étais vous.
Traduit avec DeepL traducteur
@KimiF1
Je ne crois pas qu'il y a beaucoup de doutes sur le pilote, mais si tu lis ces articles c'est souvent risible. Il a certainement une belle manière de se motiver et de se prouver qu'il a raison.
Au lieu de se moquer de lui il faut lui tirer son chapeau pour être encore là toujours fringuant et motivé à bientôt 42 ans et toujours aussi spectaculaire à regarder.
Ça ne durera pas encore longtemps alors autant en profiter pendant qu'il est encore là, parcequ'un énergumène comme lui on en a vu rarement, voir jamais pour ceux qui sont trop jeunes.
Encore une fois, la 1000ème probablement, je répète qu'on en a rien à cirer de ce qu'il dit ou de ce que rapportent sur lui les abrutis de journaleux...............c'est un modèle de ténacité et de passion pour tous les pilotes, il n'y a que ça qui compte et dont on se souviendra.
S'il était resté avec Ocon il n'y aurait ici que des compliments à son égard...................la frustration de quelqu'uns ne vient que de là.....................pas vrai les connaisseurs ?
Alors pouette-pouette.
@niki312T
.....la frustration de quelques uns
et leur méchanceté......
Le plus drôle est qu'elle vient le plus souvent de ceux qui ne connaissent de la F1 uniquement ce qu'ils en voient à la télé ou dans leurs réseaux à la c..
Forza Diaz ! Fais-leur regretter !
rectification tu n'en as rien à cirer...je ne m'identifie pas à cela pour ma part le personnage a pris le dessus sur le pilote point barre tout connaisseur que je suis si il était resté chez Alpine je suppose que son discours serait différent...Lui il ne fait qu'un seul geste, Il retourne sa veste, il retourne sa veste toujours du bon coté
@Renault81
Si Rossi avait sû le garder ça serait tout à fait différent................logique............chacun défend sa crèmerie.
Mais tout ce qui est dit c'est de la merde,
moi y compris.
S'attarder sur le personnage c'est oublier pour quoi les 20 pilotes sont là : conduire, gagner, faire le spectacle..........c'est tout.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/haas-f1-devoile-sa-vf-23-avant-son-entree-en-piste,178918.html
Sacrément écrasé le capot moteur !
pontons Ferrari
Je cherchais la présentation de l'Alpha Tauri et je suis tombé sur la Haas.
Pour un pilote espérer être champion du monde il faut être dans une équipe appartenant à un motoriste c est une évidence qui s établit à 99%.
Ceci dit cela n enléve rien au talent d un pilote bien évidemment .
DE son côté RBR lui a su superbement conduire sa barque par 2 fois dans une période récente et en
En étant en alliance avec un motoriste.
Une fois avec Renault une fois avec Honda .
L approche de Honda par RBR une merveille stratégique en envoyant Alpha tauri en éclaireur , celle-ci ayant servi de laboratoire pendant une saison entière en piste.
Mc Laren qui tente de nouveau une approche avec Honda pour 2026 entre dans cette logique .
AM qui nourrit de grandes ambitions devrait y réfléchir .
Williams aussi d ailleurs.
Sauber ont assuré leur avenir avec Audi.
Andretti qui n a pas encore commencé aussi avec Cadillac.
Petit bémol pour un motoriste fournir 2 équipes reste encore un avantage actuellement .
2026 avec un PU grandement simplifié cela pourrait il changer la donne .?
Une indication : De leur côté Ford , Audi , Cadillac ayant déjà répondu présent
je piaffe d'impatience....J-5 pour notre A et J-12 avant les premiers essais...Hate de lire les commentaires des techniciens, les comparaisons entre F1, développement etc...
cerise sur le gateau la MotoGP va reprendre également
marre de lire dans le vide
Red Bull went a little bit the way of Mercedes and it is interesting to see what will come of it and this concept allows you to work much more aggressively with air flows and more effectively direct them under the bottom, but if you want to stay at the top you have to deliberately risk as Adrian Newey did with the car this year
Red Bull a un peu suivi la voie de Mercedes et il est intéressant de voir ce qui en sortira. Ce concept permet de travailler de manière beaucoup plus agressive avec les flux d'air et de les diriger plus efficacement vers le bas, mais si vous voulez rester au sommet, vous devez délibérément prendre des risques comme l'a fait Adrian Newey avec la voiture cette année.
@Lexman
https://twitter.com/redbulletin/status/1624095222341808131
@Lexman
Il y a une autre image zoomée où on peut distinguer des pontons réduits.
@Lexman
And I think to hope that Adrian Newey will make a mistake with understanding how this concept works is very stupid and if in 2014 Newey was motivated to work -10, now it is +10 and Max Verstappen feels it and therefore believes that the chances of Mercedes to catch up with them are few
Et je pense qu'espérer qu'Adrian Newey fasse une erreur en comprenant le fonctionnement de ce concept est très stupide et si en 2014 Newey était motivé pour travailler -10, maintenant c'est +10 et Max Verstappen le ressent et croit donc que les chances de Mercedes de les rattraper sont faibles....
Lexman, je pense que si Newey est si hors norme, c'est outre sa compréhension et sa façon de travailler qui lui sont propres, le fait d'avoir aussi pu travailler avec un fonds quasi illimité de ressources et de moyens que lui offrait RBR. Newey n'est pas un tout, il y a avec lui et derrière lui toute une structure mise en place ayant comme seul objectif celui d'être le plus performant possible et de tout gagner. L'ambition mesurée chez Alpine semble être plus réaliste que par le passé, mais le nivellement voulu des équipes va se faire par le bas, c'est là la chance d'Alpine de rattraper ceux de devant, en devenant comme elle le fait plus pointue et surtout par affaiblissement des cadors qui normalement ne peuvent plus travailler comme avant, mais ça je n'y crois pas trop.
c'est à celui qui se débrouillera le mieux avec un budget défini, quelque soit l'avance prise par certaines écuries comme les infrastructures, .la qualité du personnel recruté, la gestion du travail, etc etc.... Par contre, pour les moteurs : c'est budget indéfinis, il me semble, non? Ainsi, tous ceux qui par le passé ont consacré des budgets colossaux vont garder encore longtemps leur avantage, et ne vont pas du jour au lendemain se permettre de se faire griller par Alfa Roméo ou Alpha Tauri...
Alpine semble avoir bien défini tous les domaines à travailler et améliorer, vivement la reprise de la saison !
Seul dommage : qu'il n'y ait pas une Renault en piste.
@Mathusalem
Trahison !
On est là comme des cons à attendre Renault depuis 2 ans sur un forum qui lui est consacré !!
Question personnalité d un pilote
Je choisis sans hésiter Vettel
Pour sa carrière et sa communication : la classe
Statut spécial pour Kimi
Pour sa carrière et sa communication ou sa quasi absence de communication
La classe aussi .
Dans la nouvelle generation J'aime Leclerc . Pour les anciens je n'etais pas fan de vettel mais il a bien muri ...Raiko un pilote à part qui a toujours été droit dans ses bottes
Comme on est parti dans la nostalgie je viens de réouvrir un bouquin 1902 1992 l'histoire officielle du champion du monde RENAULT
@Renault81
Toujours disponible sur le net:
https://fr.shopping.rakuten.com/s/histoire+officielle+du+champion+du+monde+renault
@Renault81
2 beaux bouquins bien faits sur l'équipe que je te recommande:
https://lire-demain.fr/produits/9782757605196-alpine-f1-team-inside-saison-1-la-genese/
https://ed-amphora.fr/produit/beau-livre/alpine-f1-team-inside-saison-2/
I think people like Adrian Newey have a nose for when and what the regulations will be and start preparing for the new regulations decades in advance before they are even published
Je pense que des gens comme Adrian Newey ont le nez pour savoir quand et quelles seront les réglementations et commencent à se préparer pour les nouvelles réglementations des décennies à l'avance avant même qu'elles ne soient publiées.
@Lexman
and find the right line for the competing teams to fight Adrian Newey is very difficult when the solutions will come very easily that will be very effective
et trouver la bonne ligne pour que les équipes concurrentes se battent Adrian Newey est très difficile quand les solutions viendront très facilement qui seront très efficaces
Ocon a partagé une photo volée. Il y a plein de petits changements sur la monoplace qui montre qu'Alpine a construit une nouvelle monocoque.
C'est la meme voiture qu'on a vu tourner sur le banc aussi.
https://twitter.com/rumz3y/status/1624115204979294208
L'A523 semble etre une evolution du concept A522B comme Harman l'a dit mais chaque piece risque de changer (sur la carrosserie et à l'intérieur) si l'on croit certaines indiscretions : )
J'ai foi en Matt Harman. Il etait le designer en chef de l'A522 donc c'est lui qui a supervisé la conception de tout ce qui se trouve sous la carrosserie. Et on sent sa patte car, à l'intérieur, l'A522 etait fortement influencée par Mercedes, o'u Harman a travaillé plusieurs saisons (sur le groupe propulseur et l'integration etc)
Et c'est par son design interne que l'A522A du debut de saison se distinguait vraiment et ressemblait à la F1 d'un team usine, tandis que sa carrosserie etait des plus basiques*, avant l'arrivée de l'A522B de Silverstone qui est peut-etre son bébé aussi car il est devenu directeur technique entre temps.
Et maintenant que l'aero aussi sera sous sa résponsabilité cela pourrait donner des choses intéressantes.
*la carosserie de l'A522A du debut de saison etait tellement basique ET differente de la plupart des monoplaces (surde nombreux points) que le developpement aero de la voiture est devenu assez previsible...
La question qui me taraude donc, c'est pourquoi Alpine a commencé la saison avec une base aero aussi simple voire depassée, etait-ce du à un manque d'idée et d'inspiration? ou y a t-il d'autres causes?
Par contre je n'ai pas beaucoup de foi en Rossi et
Szafnauer.
Si vous avez trouvé Rossi ridicule a cause de l'affaire Piastri, alors je dis
que Rossi etait deja tres mauvais niveau comm en 2021. En 2021 il a terni
l'image de sa propre equipe plusieurs fois par des paroles. En 2022 il a joint
les actes aux paroles avec une gestion catastrophique des contrats.
Mais esperons que c'etait 'juste' dû à un gros manque d'experience en f1...
mais surtout que Rossi apprendra de ces erreurs.
(ceci ne dédouane Alonso en rien, concernant certaines de ses sorties médiatiques vers la fin de saison)
Quand au Szafnauer, il a toujours eté clownesque dans les medias. J'etais
heureux de l'avoir comme adversaire de Renault/Alpine lors de l'affaire de la
Mercedes rose/des ecopes de freins et lors de l'episode du reservoir d'essense
de Vettel en Hongrie 2021. Il est le pire des avocats et il n'arrete pas de se
decredibiliser et de decredebiliser son employeur et de se tirer des balles
dans le pieds.
Dans la saga Piastri il a plongé la tete la première dans ce merdier et s'est
décrédibilisé lui meme aussi en commettant plusieurs bêtises. Il doit etre
maso... ou le gars le plus fidele et dévoué ever....
Du coup ce manque de rigueur en comm, trahit peut-etre un manque de rigueur dans
la gestion aussi. C'est ce qui me fait peur mais j'espere me tromper.
https://twitter.com/Erresege_/status/1624363980306235393
For the first time looking at a photo of a small part of the new car, I understand that I do not understand anything and I think this is the same knowledge
Esteban looks mature and ready to take the responsibility of team leader
But looking at the engineering thought at the level of intuition it seems that the car is very well thought out from an engineering point of view and hopefully it will be not only the 4th place in the Cup of designers, but also podiums
Pour la première fois en regardant une photo d'une petite partie de la nouvelle voiture, je comprends que je ne comprends rien et je pense que c'est la même connaissance
Esteban semble mature et prêt à prendre la responsabilité de chef d'équipe.
Mais en regardant la pensée d'ingénierie au niveau de l'intuition, il semble que la voiture est très bien pensée d'un point de vue technique et j'espère qu'elle ne sera pas seulement la 4e place dans la Coupe des concepteurs, mais aussi des podiums
@Lexman
Pourquoi tu écrits en "english" puis français. ?
J'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup danglophone sur le CR .
Enfin bon moi ça me dérange pas
@Lexman
Le messi n'a pas apporté La bonne parole sur le rocher
@Nanar92
Lexman thé messiah did not bring the gold Word on the rock
Désolé mais moi je ne vois pas le tableau comme vous .
Renault après 4 titres consécutifs avec RBR et une maîtrise parfaite côté moteur
S est écroulé totalement avec introduction de la motorisation hybride .Suite à une Improvisation presque totale , manque de prise en considération des difficultés à venir , manque d investissements à Viry .
EN résumé Renault les a laissé se démerder en ne leur accordant qu une mince obole . tout cela
Comparé aux dispositifs mis en place par Mercedes = une grosse déroute et la honte totale.
De plus RBR habitué à se faire servir sur un plateau la meilleure motorisation de la période précédente n a pas été tendre .
Eux ils sont là pour gagner et n ont écouté aucune des recommandations de Viry quand à l implantation du moteur et ses besoins de refroidissements .
Apres 4 années de critiques sévères .
La rupture fut un premier soulagement pour Viry puis la perte successive de tous les clients .
= encore Un grand désaveu pour Renault .
De Meo des son arrivée a apporté un soutien franc et massif à Viry et à la branche F1.
Depuis c est une accélération des moyens mis en œuvre pour redresser la barre .
Les recrutements sont difficiles c est bien connu les meilleurs éléments vont en priorité chez les leaders , tout cela n aide pas .
En 2022 nous avons pu entrevoir es effets positifs du profond changement d approche Chez Alpine .
2023 devrait confirmer .
Cote des hommes Ceux qui n ont pas suffisamment cru dans le projet ont quitté le navire et c est tant mieux pour eux et pour Alpine aussi.
@lulu79
Ne vous inquiétez pas nous sommes toujours là même si en ce moment je préférais m’abstenir de tout commentaire. La saison démarre avec une tendance très forte à imiter de façon sans complexe RB chez les autres constructeurs. On attend avec impatience l’ Alpine A522 pour enfin laisser cours à tous nos commentaires perspicaces mode expert. A bientôt
@Patrenault77
A523 peut être?
https://lesalpinistes.com/alpine-f1-team-alpine-a523-presentation/
Aucune inquiètitude, bientôt toutes attentes seront supperflues
quand au soir du dernier GP le titre tant attendu nous aura repu.
After taking a closer look at the new Red Bull car, I realized that Red Bull continued to develop the aerodynamics that they had last year and did not radically restructure anything for this season and this approach is used by Adrian Newey throughout his career and this approach gives results
Après avoir regardé de plus près la nouvelle voiture Red Bull, j'ai réalisé que Red Bull a continué à développer l'aérodynamique qu'ils avaient l'année dernière et n'a pas radicalement restructuré quoi que ce soit pour cette saison. Cette approche est utilisée par Adrian Newey tout au long de sa carrière et elle donne des résultats.
Many film critics believe that Black Swan is a continuation of the anti-culture of the Pharisees attributing the devil's work to God and believe only in such a movie Natalie Portman was willing to star on a cool level where she could seriously compete for an Oscar
And Oscar Piastri in fear of blaspheming the Holy Spirit fled to McLaren
De nombreux critiques de cinéma pensent que Black Swan est une continuation de l'anti-culture des Pharisiens attribuant à Dieu l'œuvre du diable et croient que c'est seulement dans un tel film que Natalie Portman était prête à jouer un rôle à un niveau cool où elle pouvait sérieusement concourir pour un Oscar.
Et Oscar Piastri, de peur de blasphémer le Saint-Esprit, a fui vers McLaren.
@Lexman
It is not only God's tricks of the devil, but also the devil's works of God and it is all blasphemy against the Holy Spirit
Ce ne sont pas seulement les ruses de Dieu contre le diable, mais aussi les œuvres du diable contre Dieu et tout cela est un blasphème contre le Saint-Esprit.
@Lexman
Laisse tomber tes histoires de bondieuserie, c'est pas sain pour ton esprit ou alors vis les et fait toi moine ermite.
@Someone276
Did you know that the more developed spiritual world hardly looks at the material world and human life in the material world, which is not related to the spiritual world, is almost worthless and this topic is very important for the normal development of society and that people do not become hostages of the system
Saviez-vous que le monde spirituel plus développé ne s'intéresse guère au monde matériel et que la vie humaine dans le monde matériel, qui n'est pas liée au monde spirituel, est presque sans valeur ? Ce sujet est très important pour le développement normal de la société et pour que les gens ne deviennent pas les otages du système...
@Lexman
Hors sujet total mais juste une petite réflexion sur un dieu soit disant aimant, en admettant qu'il existe bel et bien. moi je vois plutôt un dieu sadique, mégalomane, et qui manque singulièrement d'amour paternel, ou alors on n'est pas fabriqué du même bois.
N'oublie pas que c'est par le monde spirituel que le monde matériel est tombé, et que la notion de mal qui n'existait pas sur terre a pris naissance et s'est propagée par ce meme monde spirituel. Dieu ne dit-il pas que l'homme était devenu comme l'un d'entre eux, connaissant maintenant le mal comme le bien ? Oui, dieu et les autres acolytes à qui il s'adressait connaissaient ce que les premiers humains ignoraient : le mal. Qui a tenté Adam, qui a rendu jaloux Caïn, qui a trompé, exterminé, génocides en tout genre, sinon dieu ?
De plus, quel père aimant créerait des maladies, des parasites, des saloperies en tout genre juste par amour pour ses enfants ? Il faut être sacrément tordu et bien cruel, sadique et pervers pour affliger tout ce qui vit sur terre de telles choses néfastes, choses qu'il a lui même créées de par sa volonté... Jamais je ne souhaiterais ça pour mes enfants, ni pour n'importe quel être vivant. Et je ne suis qu'un homme.
@Mathusalem
Your comment sounds like propaganda from the devil and through this propaganda the devil keeps people in a lie and in this state people are very easy to control
Ton commentaire ressemble à de la propagande du diable et à travers cette propagande, le diable maintient les gens dans le mensonge et dans cet état, les gens sont très faciles à contrôler.
I think James Ellison in Mercedes applied the knowledge that he learned from Pat Simmonds in the team from Enstone and therefore without James Ellison as technical director Mercedes immediately sailed and was left without Ross Braun and Pat Simmonds and this year Mercedes can become a prey of Alpine even hope
Je pense que James Ellison chez Mercedes a appliqué les connaissances qu'il a appris de Pat Simmonds dans l'équipe d'Enstone et donc sans James Ellison comme directeur technique Mercedes a immédiatement navigué et s'est retrouvé sans Ross Braun et Pat Simmonds et cette année Mercedes peut devenir une proie d'Alpine même espérer.
@Lexman
And Mercedes have underachieved on university courses policy on enterprise risk reduction and I think obedience as taught in Christian monasteries is key to getting the risk reduction policy right
And I think Pat Simmonds, Ross Brawn and Adrian Newey are the three pillars of Formula 1 and they're like the foundation for future generations, even and you have to get them right if you want to succeed.
Et Mercedes n'a pas été à la hauteur de la politique des cours universitaires sur la réduction des risques de l'entreprise et je pense que l'obéissance, telle qu'elle est enseignée dans les monastères chrétiens, est la clé de la réussite de la politique de réduction des risques.
Et je pense que Pat Simmonds, Ross Brawn et Adrian Newey sont les trois piliers de la Formule 1 et ils sont comme les fondations pour les générations futures, même et vous devez les obtenir correctement si vous voulez réussir.
I read Adrian Newey's book How to build a car and I understand that I am beginning to form an engineering mindset and begin to think more correctly and do things that previously seemed impossible and that every engineer dreams about and it is good that Adrian Newey shared his experiences, and good engineer makes the hardest decisions with the knowledge of mathematics, even the most complex that others do not know how to apply their knowledge well
J'ai lu le livre d'Adrian Newey intitulé How to build a car et je comprends que je commence à me forger une mentalité d'ingénieur et à penser plus correctement et à faire des choses qui semblaient auparavant impossibles et dont tout ingénieur rêve et c'est bien qu'Adrian Newey ait partagé ses expériences, et un bon ingénieur prend les décisions les plus difficiles avec la connaissance des mathématiques, même les plus complexes que les autres ne savent pas comment bien appliquer leurs connaissances
@Lexman
And I think there are some exercises for engineers that help them solve the hardest problems
And I think engineering gives a lot of acceleration to the math and physics in your head and the more you understand it, the better you can get as an engineer
Et je pense qu'il y a des exercices pour les ingénieurs qui les aident à résoudre les problèmes les plus difficiles.
Et je pense que l'ingénierie donne un coup d'accélérateur aux mathématiques et à la physique dans votre tête et que plus vous les comprenez, plus vous pouvez devenir un bon ingénieur.
@Лексман
And also engineering helps to understand much more knowledge of mathematics and physics, which was passed at school including and helps to reveal them in full and apply theories all in practice and a person can begin to live a more active life and more in a good sense to demand from himself and to achieve success
Et aussi l'ingénierie aide à comprendre beaucoup plus de connaissances de mathématiques et de physique, qui a été passé à l'école, y compris et aide à les révéler dans son intégralité et appliquer les théories tous dans la pratique et une personne peut commencer à vivre une vie plus active et plus dans un bon sens d'exiger de lui-même et d'atteindre le succès
@Lexman
I think the main mistake of engineers that prevents them from approaching the trio of Newey Brown Simmonds is that they realized before time that they have achieved everything and stop working on themselves and work on automatic and hopefully it is not with Matt Harman
Je pense que la principale erreur des ingénieurs qui les empêche d'approcher le trio Newey-Brown-Simmonds est qu'ils ont réalisé avant l'heure qu'ils ont tout accompli et qu'ils cessent de travailler sur eux-mêmes et travaillent sur l'automatique.
J'espère ne pas trop déranger Lexman en parlant de F1.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/herbert-la-f1-a-besoin-d-une-ou-deux-equipes-en-plus,178913.html
Ce que dit Herbert est pourtant si évident
à se demander si le public et les participants actuels se souviennent qu'on a vu longtemps bien plus de 10 écuries sur la grille et que personne n'avançait l'argument du partage du gâteau.
Domenicali trouve qu'Andretti insiste trop.............quel abruti !..............j'aimerais bien le voir, lui, comment il réagirait si on lui mettait à ce point les bâtons dans les roues alors que l'américain remplie toutes les conditions pour la 11ème écurie.
https://f1i.autojournal.fr/infos/partenariat-infos/alfa-romeo-avec-haas-en-2024/
Cette excellente idée pour Alfa Romeo et Haas est apparu il y a peu, comme d'habitude à une table du Cavallino, juste après la confirmation du premier virement d'Audi...............elle germe depuis longtemps.
Les petits s'associent et se renforcent.
https://f1i.autojournal.fr/infos/admiration/vasseur-adoube-par-ferrari-cest-un-gros-bosseur/
Il a bien fait de ne pas rester chez Renault, il se serait fait chier parcequ'il n'aurait jamais eu les moyens dont il dispose maintenant, et il méritait bien mieux.
Bravo à lui, la Scuderia est maintenant en bonnes mains.
@niki312T
Qu'a t'il fait de extraordinaire depuis son arrivée en F1 ce Monsieur ? ............................. Rien !!!!!!!! oui j' ai bien dit rien .
Alors normalement avec un Team comme Ferrari , il devrait enfin retrouver les joies d'un podium qui doit lui manquer depuis l'époque de la F2 . Maintenant , à savoir si Ferrari est entre de bonnes mains , seul dieux le sait et vous apparemment .
The Enstone-based team may allow Adrian Newey to help Aston Martin if Fernando Alonso gets better as a man
L'équipe d'Enstone pourrait permettre à Adrian Newey d'aider Aston Martin si Fernando Alonso s'améliore en tant qu'homme.
@Lexman
Super nouvelle newey a enstone mais si c'est pour aider am autant qu'il reste ou il est
"si Fernando Alonso devient meilleur en tant qu'homme"
Comment ça ? Rappelons qu'il fait des dons à des œuvres de charité et qu'il a récemment fait un don aux victimes du récent tremblement de terre en Turquie.
Tous les grands de la F1 ont un ego énorme et les personnes qui ne regardent que Fernando sont malhonnêtes. Michael Schumacher s'est littéralement écrasé sur ses rivaux pour les empêcher de gagner. Hamilton a quitté McLaren en révélant la télémétrie interne sur Twitter après une bagarre avec Button. Et bien d'autres encore.
Et ce n'est pas une coïncidence s'ils ont tous un gros ego. Ils en ont besoin pour gagner en confiance afin de donner plus que le maximum. Vous n'irez nulle part si vous ne croyez pas que vous êtes le meilleur en F1.
Traduit avec DeepL traducteur
Ce qu'il y a de beau dans la prérentrée qui s'annonce c'est que chacun est dans l'attente de la validation du travail effectué, et dans l'attente de la confrontation avec les autres écuries pour jauger ce qui a été fait.
Est ce qu'il y aura un rapprochement d'ensemble sur le top 3, est ce les écarts resteront les mêmes et qu'Alpine parviendra à jouer son rôle d'outsider et à se démarquer du gros du peloton, est ce que certaines écuries ne vont pas nous réserver des surprises ?
Pour ma part j'opterais plus pour un rapprochement de l'ensemble du plateau sur les trois cadors, avec une quatrième place toujours aussi convoitée et disputée, je ne crois pas à un écart conséquent des leaders sur le reste des concurrents avec une Alpine plus proche de la. P3 que de la P5.
Mais je ne suis rien et sans compétences aucunes pour juger de ça... mais waooow, cette saison 2023 risque d'être bien passionnante. J'ai hâte de voir cette Alpine en piste, et de la voir se friter avec les autres machines !
!
@Mathusalem
Tu devras attendre longtemps..................aucune chance de voir la Renault se friter avec les autres.
Elle sera beaucoup trop loin devant.
I think Natalie Portman considers herself an atmospheric powerhouse and studies this type of energy production a lot and wants to make life on the planet better
I think dry air can conduct electricity and Alpine's technical director Matt Harman knows something about this most likely and this is his main secret of work and dry air is even more stable as a conductor of electric current and I think Matt Harman senses the great cosmic electric lines that pass the earth and that power super civilizations and works hard in this direction
Je pense que Natalie Portman se considère comme une centrale atmosphérique, qu'elle étudie beaucoup ce type de production d'énergie et qu'elle veut améliorer la vie sur la planète.
Je pense que l'air sec peut conduire l'électricité et que le directeur technique d'Alpine, Matt Harman, en sait probablement quelque chose et que c'est son principal secret de travail. L'air sec est encore plus stable en tant que conducteur de courant électrique et je pense que Matt Harman sent les grandes lignes électriques cosmiques qui traversent la terre et qui alimentent les super civilisations et qu'il travaille dur dans cette direction.
I think the cosmos lives by its own laws which are very, very difficult for an ordinary person to understand and Jesus Christ as Prometheus opened to people the entrance to this world and a certain preparation is needed for them to feel like a full member of the cosmic society on a legal basis
Je pense que le cosmos vit selon ses propres lois qui sont très, très difficiles à comprendre pour une personne ordinaire et que Jésus-Christ, en tant que Prométhée, a ouvert aux gens l'entrée dans ce monde et qu'une certaine préparation est nécessaire pour qu'ils se sentent membres à part entière de la société cosmique sur une base légale.
Planet earth has a legal agreement with the space elite that only those who have put on Jesus Christ can conquer space and I think Elon Musk and Kara Delevingne don't like it
La planète Terre a un accord légal avec l'élite spatiale selon lequel seuls ceux qui ont revêtu Jésus-Christ peuvent conquérir l'espace et je pense qu'Elon Musk et Kara Delevingne n'aiment pas ça.
En regardant le premier jet non définitif de la AT04 on voit des choses intéressantes qui concerneront indirectement la RB19 et j'en déduis que les 350 heures supplémentaires dont bénéficie Alpha Tauri par rapport à la maison mère ne servent pas qu'aux études destinées à Faenza.
La suspension AR est devenu la même à poussoir, le capot et les bords verticaux, ressemblants, etc..........et la mission a été jusqu'à utiliser AT comme rat de laboratoire pour les pontons style Ferrari qui ne manqueront pas d'être ajourés dans 3 semaines.
Ainsi, malgré la pénalité pour excès de sandwichs trop riches, la maline équipe A a trouvé la solution pour faire des essais de concepts et d'éléments divers et variés en grandeur nature par l'équipe B et qui en toute légalité pourront, s'ils s'avèrent concluants et efficaces, porter leurs fruits pour un usage éventuel sur celle qui visera encore le titre, celle de Max.
Mais non mais non, ça ne sert à rien d'avoir un bon client, un bon partenaire ou une écurie B...........peu importe le nom qu'on lui donne. Tout ça c'est des conneries puisqu'on se débrouille bien mieux tout seul.
Ben voyons.
En tous cas chapeau à Red Bull. En plus d'être performants et d'excellents gestionnaires ils ont oubliés d'être cons pour tout le reste.
J'espère ne pas trop perturber Lexman quand je parle de F1.
On ne sait jamais...........un extra-terrestre qui prie en bavant ça peut être dangereux, non ?
Contagieux ?
Ceux qui mettent des pouces rouges à mon commentaire de 9:08, que je considère exceptionnellement intelligent, sont des zigotos qui ne connaissent rien à la F1 et qui ont les poils du c.. sur la tête.
Prétentieux ?
Non. Objectif.
Je connais leur valeur mais eux ignorent la mienne.
Pouette-pouette.
Épicétou.
PS 1 :je voudrais savoir quand les administrateurs de CR supprimeront ces pouces totalement inutiles.
PS 2 : je préfère de loin mes commentaires aux foutaises de Lexman qui n'ont rien à faire ici.
https://twitter.com/FeliciaOnF1/status/1625066632966987776
Alpine could be on shakedown today at Silverstone
Alpine pourrait faire son show aujourd'hui à Silverstone.
If this is a new car, I think it has a lot of potential, but I hope to start the season with a 4 car on the speed because the potential is still needed to unlock
Si c'est une nouvelle voiture, je pense qu'elle a beaucoup de potentiel, mais j'espère commencer la saison avec une voiture 4 sur la vitesse parce que le potentiel est encore nécessaire à débloquer
@Lexman
I think without Daniel Ricciardo Matt Harman might have failed and if it's the new aerodynamics it's not impressive to say the least and the team from Enstone might have gone into a high astral where Aston Martin was before and started to think they would have the most progress and Aston Martin thought that before and Aston Martin took a higher position Alpina in the astral world where more elements of the realm work
Je pense que sans Daniel Ricciardo, Matt Harman aurait pu échouer et si c'est la nouvelle aérodynamique, ce n'est pas impressionnant, c'est le moins qu'on puisse dire. L'équipe d'Enstone est peut-être allée dans un monde astral où Aston Martin était avant et a commencé à penser qu'elle aurait le plus de progrès. Aston Martin pensait cela avant et Aston Martin a pris une position plus élevée qu'Alpine dans le monde astral où plus d'éléments du royaume fonctionnent.
@Lexman
Ah enfin un commentaire intéressant de Лексман à 11H14 avant une rechute à 11H41.
Et moi je pense que tu penses trop et que tu ne réflechis pas assez. Allez bonne journée quand même.
@Lexman
Tu es plusieurs et une personne singulière de par l’hétérogénéité et le psychédélisme de tes posts.
@Lexman
Aerodynamics of the new car seems more complete and with good potential for development and it is clear that the aerodynamics for a new car with the aim to get closer to the top 3 teams and hope everything will succeed for the French and no mistakes were made and the car at the beginning of the season will hopefully be confidently the fourth car in speed
L'aérodynamique de la nouvelle voiture semble plus complète et avec un bon potentiel de développement et il est clair que l'aérodynamique pour une nouvelle voiture avec l'objectif de se rapprocher du top 3 des équipes et l'espoir que tout va réussir pour les Français et aucune erreur a été faite et la voiture au début de la saison sera, on l'espère, en toute confiance la quatrième voiture en vitesse.
@Lexman
Pourquoi les belges mettent des boules quies dans une église
Je pense que Natalie Portman créera un portail à travers lequel les secrets de Newey aideront Matt Harman à créer une meilleure voiture pour Alpine grâce à Jésus-Christ.
Laissons en dehors de la F1 toutes les entités religieuses et autres guides spirituels.
Ils ont bien assez de boulot avec les déviances comportementales en tous genres des humains.
@lulu79
Leur seul boulot est de piquer le pognon aux naïfs en leur lavant le cerveau.
Donc soit Lexman est un pauvre clodo qui s'est fait manipuler et qui cherche un refuge,
soit c'est un gourou qui pense trouver chez CR des pigeons pour les plumer bien profond.
Mais il n'a rien à faire ici.
Toujours les pontons étroits chez mercohttps://www.f1actu.com/mercedes-aurait-considerablement-augmente-la-puissance-de-son-moteur/
McLaren et Aston aujourd'hui, les rivaux les plus probables d'Alpine en 2023. Voyons ce qu'ils vont proposer.
Les deux n'ont pas encore terminé leurs infrastructures, c'est donc un avantage pour Alpine. Bien que je considère que les pilotes de McLaren ont un peu plus de talent, et qu'Aston a été renforcée par des signatures techniques. À mon avis, ce ne sera pas facile.
Traduit avec le traducteur DeepL
@KimiF1
Ça risque d'être très très difficile. Après, il n'y a rien de grave là dedans, si les autres bossent mieux, c'est comme ça.
Ça me paraissait bien curieux aussi ce soudain élan philanthropique de RBR, qui déclarait vouloir aider Alpha Tauri à se redresser. Ben voilà, comme dit Niki, tout le monde y trouve son bonheur. Là où on est deux, le bénéfice n'est pas additionné, mais multiplié par rapport à des pauvres zigs isolés comme Alpine....
@Mathusalem
Et Mercedes qui met 2
10cv de plus sur son PU et fait des heures sup pour encore de nouvelles pièces... Mais oui mon con, je vais te croire, les employés qui bossent avec abnégation, peut être même bénévolement, je vais mettre une piecette dans le tronc à l'entrée de l'usine pour payer les heures supplémentaires des nécessiteux de Mercedes. Si ça se trouve ils dépendent encore plus maintenant avec les budgets limités qu'avant où c'était libre. Je sais c'est suspicieux et sans fondement aucun. Mais dès que quelqu'un met en avant une quelconque vertu pour justifier ses actes non vertueux, je renifle l'entourloupe ..
@Mathusalem
On ne m'enlevera pas de la tête que ça bosse ailleurs et à côté, et que le budget limité n'est limité que pour ceux qui ne peuvent pas le dépasser.
Rien à voir mais c'est comme le moteur électrique d'Amstrong auquel personne ne voulait croire, mais non pas lui, alors que c'était tellement visible qu'aucun mec normal ne pouvait partir comme ça en côte et déposer tous les autres comme si de rien n'était.
Bon, enfin, ce qui compte, c'est que tout le monde y croit, à la probité de tous.
@Mathusalem
Même avec un masque à gaz on sent l'entourloupe des ingés du constructeur qui bossent pour l'écurie Mercedes.
C'est pareil chez Ferrari et Renault...........et tout le monde fermera les yeux sur ces pratiques quand Audi, Ford et GM seront dans le circuit car même si la FIA le voulait elle ne pourra jamais tout contrôler avec efficacité à 100%.............impossible...........en plus avec un Président qui a décidé de s'en fout.re de la F1.
McLaren have finally understood the good areas of car development that Alpine found last season and the Woking team are getting ready to take on Alpine and Alpine don't need to rest on their laurels but need to try and find something else interesting to keep 4th place and grow as a team to get really close to the top three
McLaren a finalement compris les bonnes zones de développement de la voiture qu'Alpine a trouvé la saison dernière et l'équipe de Woking se prépare à affronter Alpine. Alpine n'a pas besoin de se reposer sur ses lauriers mais doit essayer de trouver quelque chose d'autre d'intéressant pour garder la 4ème place et grandir en tant qu'équipe pour se rapprocher vraiment du top 3.
I think in helping the team from Enstone last year I used what I learned from Pat Simmonds when he was still working with Ross Brown and so despite the formidable appearance of the opponents in the middle group we can hope for a successful season from Alpine
Je pense qu'en aidant l'équipe d'Enstone l'année dernière, j'ai utilisé ce que j'ai appris de Pat Simmonds lorsqu'il travaillait encore avec Ross Brown et donc, malgré l'aspect redoutable des adversaires du groupe intermédiaire, nous pouvons espérer une saison réussie pour Alpine.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-a523-shakedown-silverstone-2023/10431628/
@Nanar92
tout les personnes directement concernées et qui ont activement participé à ces 100kms sont pleinement satisfaites
C est dans la continuité positive de la fin de saison 2022
les 2 pilotes aiment la voiture , ils ont raison de l exprimer et je ne doute pas de leur sincérité .
ce qui se fait dans les autres box? nous ne le savons pas encore
Alpine va espérons le cueillir le fruit de son travail et de ses investissements
le duo est très bon et pourra pleinement s exprimer .
je suis confiant et déjà dit j espère qu ils feront de l excellent travail au volant d une Alpine bien née , suffisamment bien née pour devancer les adversaires directs de 2022 et encore mieux être en mesure de suivre et défier à la réguliére les 3 cadors.
le cosmos , Jésus Christ , N Portman etc.... n ont rien à voir dans cette aventure
ceux sont les personnels d Alpine et eux seuls qui sont concernés
"Ce que je suis en mesure de dire, c'est que, premièrement, Fernando est très heureux. Il est très heureux. J'ai parlé avec lui, avec son père et d'autres personnes, mais je ne l'ai jamais vu aussi optimiste, même en 2005, quand ils avaient une voiture follement rapide et qu'ils étaient plus prudents " Journaliste espagnol
Eh bien, il semble que Fer a définitivement de la motivation.
Apparently the direction of development of aerodynamics in Alpine is the same as in Red Bull in the direction of trimmed pontoons, but not yet trimmed and I think if Red Bull will work well it can be expected from Alpine and may already by mid-season
Apparemment, la direction du développement de l'aérodynamique chez Alpine est la même que chez Red Bull dans la direction des pontons taillés, mais pas encore taillés et je pense que si Red Bull fonctionne bien, on peut s'attendre à ce qu'Alpine le fasse aussi et peut-être déjà à la mi-saison.
Interesting that sectarians use trimming for better spiritual practice and because of the imbalance lose their power and become little capable people like Mercedes car last year, and I wonder if this year the same fate befell Alpine and Red Bull with trimmed aerodynamics
Il est intéressant de voir que les sectaires utilisent le rognage pour une meilleure pratique spirituelle et qu'à cause du déséquilibre, ils perdent leur pouvoir et deviennent de petites personnes compétentes, comme la voiture Mercedes l'année dernière. Je me demande si cette année le même sort a frappé Alpine et Red Bull dont l'aérodynamique a été rognée.
I think Oscar Piastri got his revenge on Red Bull for Mark Uebber and forced Adrian Newey to make inefficient aerodynamics with pontoon trimming
Je pense qu'Oscar Piastri s'est vengé de Red Bull pour Mark Uebber et a forcé Adrian Newey à faire un aérodynamisme inefficace avec un réglage de ponton.
I think Oscar Piastri has the same spirit as Enekin Skywalker and all the dark forces wanted the Aussie to end up in McLaren where the dark power cult and had to be sure after Alpine
Je pense qu'Oscar Piastri a le même esprit qu'Enekin Skywalker et que toutes les forces obscures voulaient que l'Australien finisse à McLaren où le culte du pouvoir obscur et devait être sûr après Alpine.
Natalie Portman's father dreams of Star Wars level Natalie Portman having children with me and Natalie Portman is therefore likely to come to Russia
Le père de Natalie Portman rêve que Natalie Portman, niveau Star Wars, ait des enfants avec moi et Natalie Portman est donc susceptible de venir en Russie
Il faudra attendre un peu parce que là elle est avec moi et on se boit un petit vin blanc de derrière les fagots, je ne te dis pas....
@Mathusalem
Ah ben tiens, voilà Jésus qui arrive accompagné d'Adrian, de Pat et de Ross. Bon, je vais aller chercher une autre bouteille, moi.
Quel qu' un saurait il ou ont peut voir la présentation de l'a523 en direct merci
@Nanar92
https://www.youtube.com/live/hb89htSYGXE?feature=share
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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