Alpine-Renault dévoilera sa nouvelle A523 le 16 février prochain. En attendant, l’écurie française a franchi cette semaine un important jalon avec le démarrage de la voiture. L’information a été confirmée ce vendredi avec la publication d’une vidéo où l’on peut entendre le V6 hybride Renault pousser de sympathiques rugissements.
Le développement de l’A523 progresse et avant qu’elle ne prenne la piste, l’auto fait du bruit dans les locaux d’Enstone. Celle qui sera pilotée par un duo 100% français inédit – Esteban Ocon associé à Pierre Gasly – aura pour mission de confirmer le statut de quatrième force acquis par le A fléché en 2022, avec la volonté de voir l’écart se réduire sur le trio de tête. Une première étape avant de viser plus haut, dans le cadre du projet des 100 courses.
A snippet of what’s to come… #Alpine #F1 pic.twitter.com/HsKknMYCOl
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) January 27, 2023
Pour mener à bien cet objectif, Alpine-Renault poursuit son renforcement avec le recrutement à venir de 80 nouvelles personnes ainsi que le maintien d’importants investissements dans les outils et les locaux. La structure usine du Losange veut se donner les moyens de ses ambitions.
" À ce jour, nous avons un projet avec le recrutement à venir d'environ 80 personnes, des outils que nous devons nous procurer – certains que nous devons créer, certains que nous devons acheter – et des bâtiments qui doivent être construits ", révèle Otmar Szafnauer pour le compte de Motorsport.com. " C'est déjà en cours. Et quand nous l'aurons fait, nous ne nous arrêterons pas là. Nous allons nous améliorer, encore et encore. Nous avons un plan d'amélioration continue. "
" Je pense que les autres sont allés loin au niveau des outils de simulation, et nous devons rattraper certains d'entre eux afin de pouvoir prendre de meilleures décisions et de les prendre plus vite grâce à la simulation, sans qu'il faille vraiment du temps de piste pour ce faire ", poursuit l’homme fort du programme F1 d’Alpine.
La firme française sera surveillée de près cette saison, en particulier dans l’Hexagone où son côté " Equipe de France " sera très appréciée. Représenter le drapeau tricolore sera sans aucun doute une fierté pour ses pilotes. Fraîchement arrivé dans l’écurie, Pierre Gasly nourrit aussi un autre rêve : celui d’honorer la mémoire d’Anthoine Hubert. Un ami très proche, ancien pilote de l’académie Renault, tragiquement décédé à Spa-Francorchamps lors de la saison 2019 de Formule 2.
" Je savais qu'Anthoine était pilote Alpine, il était un pilote français, il était vraiment apprécié au sein de l'académie ", confiait récemment Pierre Gasly au renommé Motorsport.com. " Nous, les pilotes, savions tous qu'Alpine aimerait vraiment mener un pilote français au sommet. Et il était sur le chemin de la Formule 1. Forcément, quand cela s'est concrétisé, c'est clairement quelque chose à quoi j'ai pensé, j'ai pensé à la famille. C'est simplement une belle histoire de rejoindre cette écurie. "
" Je l'ai toujours dit, Anthoine et moi avons toujours eu ce rêve en commun : atteindre la Formule 1. Il avait son rêve de courir avec Alpine. Si c'est quelque chose que je peux accomplir de manière à me rappeler Anthoine encore davantage dans ma vie, ce sera merveilleux ", précise-t-il.
On imagine forcément l’émotion et les frissons que pourrait procurer un succès de Pierre Gasly au volant d’une Alpine-Renault dans ce contexte. Sans aucun doute une source de motivation supplémentaire, mais surtout et définitivement une belle façon de commémorer la mémoire de ce jeune espoir si sympathique…
ils utilisent le virtual test track là? J'espère une bonne fiabilité en 2023.
j ai lu récemment une interview de x dirigeant du team AM qui pour vanter le travail extraordinaire de son équipe; dévaluait celui d Alpine sur la même période et pour appuyer son propos citait l arrivée de Diaz comme justification .
En retour pour moucher ce mal embouché j espère bien qu Alpine leur fera mordre la poussière en 2023.
@niki312T
Non pas fixette juste une mise au point et j ai attendu plusieurs jours pour la faire .
Petit rappel "Abiteboul avait fait la même erreur
En son temps .
Je l avais désavoué tout pareil "
La piste avait parlé et en fin de saison Force India
Avait battu Renault .
Faut toujours éviter ce genre d argumentaire .
On Vante son travail , on exprime son souhait d avoir un bon résultat , mais on s abstient de dénigrer son adversaire pour se valoriser .
Cette règle est valable dans tous les sports .
Premiers cris et j’espère aussi que la fiabilité sera plus efficace comme la puissance pour permettre de mieux négocier les courses pour nos deux pilotes.
Il y a effectivement beaucoup de travail a venir et en cours.
Vivement les premières courses.
Beau son du moteur Renault dans une simulation de GP, il a l'air de bien monter dans les tours, espérons avec une meilleur fiabilité .
Le moteur Renault vient au monde en poussant son premier cri, joli son d'ailleurs ,
et dans le même temps on lit le commentaire nécrologique de Gasly sur Anthoine Hubert dans la moitié de l'article, comme si ça effaçait son plaisir de partager le volant avec son ami normand.
Bizarre. Il a vraiment du mal à cacher sa joie d'être le coéquipier d'Ocon.
J'espère surtout que leur travail en commun sera longuement solidaire et sans accroc quelles qu'en soient les futures circonstances..................mais malheureusement j'en doute car je crains que l'un finira par disjonter.
Mais ils ont été prévenus.
Vivement qu'on voit tout ce beau monde en piste.
@niki312T
Je te mets un pouce bleu comme souvent
Pour Gasly moi je trouve cela très positif et plutôt révélateur d une belle personne .
Rendre hommage à un jeune ami disparu et souhaiter avoir des bons résultats en pensant à lui
Dans le cadre de son intégration chez Alpine c est bien .
Il met Alpine haut dans sa carrière , c est un signe
Maintenant chacun apprecie cela avec ses critères.
D autres pilotes ont rendu des hommages à Jules Bianchi .
Tous les pilotes décédés en piste méritent que leurs collègues les évoquent de temps en temps .
Toi même je t ai vu le faire ici .
Malgré les inquiétudes de Famin concernant le retour des 30 cv de début 2022 sous le capot de Ferrari je suis persuadé que de son côté il nous réserve de bonnes surprises avec des évolutions techniques haut de gamme, de quoi réduire l'écart sur les 3 autres, voir être meilleur qu'eux, et suffisamment pour enfin faire baver et attirer un bon client.
Renault ne plus continuer à jouer avec les nerfs de ses supporters qui comptent aussi et surtout sur Enstone qui doit enfin prouver qu'on peut réussir même sans avoir un Newey devant la planche à dessin.
@niki312T
Ah je reconnais la ta lueur d'espoir et d'optimisme annuelle avant le debut de la saison . Alors on apprecie parce que c'est rare et apres c'est fini
@afrf1
Je pense que théoriquement ça sera fini le jour où j'estimerai que j'aurai obtenu ce que j'attends.
Mais en fait, même en supposant que ça se produise,
à mon avis ça ne sera toujours pas fini,
pour ne pas que CR s'endorme.
Merci pour ta compréhension et la finesse de ton observation fort objective.
@niki312T
Finalement sur CR on devient de vieux collègues avec nos habitudes .
Si Alpine se mettait à gagner on serait complètement perdu .
En tout cas ce serait bien qu'il nous préviennent avant pour éviter un trop gros choc émotif. Et oui à nos âges faut faire gaffe
@afrf1
C'est clair ,
à cause du nombre de malaises provoqués
CR serait vidé.
@niki312T
Newey n'a pas fait que de super F1.
Preuve cette Mc Laren MP4/18 dont le site Nextgen dit:" La McLaren MP4/18 née du coup de crayon
d’Adrian Newey était radicale mais ne pourra jamais se débarrasser
d’insolubles problèmes de tenues de route qui causeront plusieurs
frayeurs à ses pilotes. Elle ne réussira également jamais à passer les
crash-tests imposés par la FIA."
Tout le monde peut se louper !
@sylvain
Tu te trompes de destinataire à propos de Newey.
C'est Lexman qui est amoureux de lui.
Bonjour à tous. Encore trois semaines et bientôt le retour en piste. On pourra voir les essais sur canal plus. Allez Alpine.
J'ai hâte aussi !!
Content de voir que les débuts sont prometteurs mais il me semble avoir lu il y a peu que le Renault n'avait gagné que quelques chevaux pendant la trève, là où Ferrari en gagné 30 voire plus.
Le Honda semblerait proche du Mercedes.
Quelqu'un a plus d'info sur le sujet ?
@Libliboo
À une époque ils parlaient tous beaucoup peut-être par frime d'atteindre puis dépasser les 1000 cv mais depuis un an ils se sont passé le mot, silence sur les perfs et l'intox est devenu la règle.
Donc on va attendre comme tout le monde car toute info serait de toute façon bidon ou le fruit de l'imagination des journaleux qui n'en savent rien non plus.
Et moi j'aime les surprises.
Teasing du test de l’Alpine A100 R
https://fb.watch/ikORWhXMwC/
@Mateo
https://fr.topcarnews.net/essai-alpine-a110-r-2023-lultime-quete-du-gramme-v17563.html
Ce qui est surprenant c est qu ici on vient de passer 2 semaines à mettre en avant que depuis des lustres le nombre de chevaux maxi theorique ne fait pas la différence pour la victoire
Bien D autres paramètres dont on parle peu sont bien plus importants.
Mais rien n y fait , les éternels rengaines ressortent du bois .
Faut faire confiance à l équipe .
Chez Alpine ils ont des données secrètes et eux savent où ils vont .
cela transparé en philigramme dans les interviews depuis 6 mois déjà même si de temps ils semblent ne pas être synchronisés et sur la même fréquence.
Ils font cela Volontairement ou pas .?
C est une tactique comme une autre .?
La piste va bientôt parler .
Nous aurons quelques aperçus.? Quoique
Depuis 12 ans que je fréquente CR
Notre ami @raikko20b nous dit chaque année :Les essais hivernaux ne révèlent rien de significatif.
Vu que certains veulent briller Ferrari , quand d autres restent dans l ombre Mercedes .
Certains sont prêts d autres en retard .
@lulu79
Logique et normal.
Ça fait 13 ans qu'on bouffe du Mercedes et du RBR, ras le bol du hot-dog saucisse,
en attendant que Renault qu'on supporte se réveille, voir briller Ferrari ferait le plus grand bien à toute la F1 et plaisir à la majorité du public international dont un grand nombre aime la Scuderia.
Dont moi. Rien de scandaleux à soutenir une équipe tout en en observant d'autres de près, comme tout vrai amateur de F1 digne de ce nom.
Seul un menteur peut prétendre le contraire.
@niki312T
Tout en supportant Renault , j ai toujours apprécié à leur juste valeur les réalisations de Ferrari , Mercedes ou RBR .
La F1 n est intéressante que par sa diversité des adversité
Les années de règne sans partage de Mercedes ou plus anciennement Schoumi nous ont privé d un suspens salutaire .
Pour moi le final de 2021 est et restera
un truc de dingue
Et personne ne pourra m enlever cela de l esprit .
Pendant la majorité du GP la saison était pliée et Lewis Champion bof bof
Et .........
Massa lui aussi a été Champion quelques secondes .....
C est cruel pour certains et jouissif pour d autres .
Au Tennis les perdants d une finale d un tournoi en ayant eu à
Disposition une ou plusieurs balle(s) de match ne sont pas rare .
Le sport doit nous délivrer ce genre d émotion.
Quelques fois je suis aussi
Deçu du résultat.
@lulu79
Ils peuvent l'être, mais moins avec le classique tableau de fin de journée qu'avec ça : https://docs.google.com/spreadsheets/d/14HeR1u8bzul8UWlj49vDBesusJpRzHis/edit#gid=1142155928
@lulu79
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le final inattendu de 2021 dans le dernier tour.
L'un comme l'autre méritait le titre.
Et après tout c'est bien comme ça : titre constructeur d'un côté et pilote de l'autre.
La fête a un peu été gâchée par l'incompétence du directeur de course mais pourvu que cette année la lutte dure à nouveau jusqu'à la fin, cette fois dans des conditions moins discutables car 3 équipes ont le matériel et les duos pour nous offrir un super spectacle...........et un outsider français pour de belles opportunités .
Great, a first engine start is always something special, I am glad that Alpine has invested in new equipment at Enstone such as a new chassis dynamometer to check the reliability of a car, the car looks very good and pretty slim which will be good for its speed and hopefully the new season will bring the first podiums under the new regulations
Je suis heureux qu'Alpine ait investi dans de nouveaux équipements à Enstone, comme un nouveau banc à rouleaux pour vérifier la fiabilité d'une voiture. La voiture a l'air très bien et assez mince, ce qui est bon pour sa vitesse, et j'espère que la nouvelle saison apportera les premiers podiums sous le nouveau règlement.
La réponse de Vasseur, les 30 chevaux c est une blague !!!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/interview-vasseur-le-v6-ferrari-a-progresse-pendant-l-hiver-en-fiabilite,178582.html
@Nelson
Et bien pourquoi pas.
Honda a bien trouvé une dizaine de cv en plus.
@E.T29
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/29386-wolff-je-vis-dans-la-tete-de-horner-sans-payer-de-loyer.html
Trop fort le Toto!
@Someone276
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-revele-souffrir-de-problemes-de-sante-mentale,168980.html
C'est compliqué de faire son malin après.
@E.T29
10 CV, on est dans la limite d'incertitude des bancs moteur, dont les plus précis n'offrent pas mieux que 1% de précision, ce qui en soit est exceptionnel...
@E.T29
"Je n’ai jamais eu de problème avec la stigmatisation. Certaines des personnes les plus prospères sont très, très sensibles et cela signifie très, très vulnérables."
Tout comme Horner, tu sembles obsédé par Toto et son succés à la tête de Merco. C'est pas grave mais prépare toi pour la nouvelle saison, ça ne devrait pas passer que par ta tête.
Puisqu' Alpine nous délivre ses secrets, après analyse approfondie de la bande son, je suis catégorique : c'est un moteur
Bonne année à tous et longue vie à Alpine.
@incunable
Merci doublement
Les Vœux et la perspicacité de ton analyse
@incunable
Merci, je croyais que c'était encore le groupe métal à coté de chez moi qui répétait !
HS :
Vive l'électrique !
https://www.youtube.com/watch?v=RL9I7ubO_xk
C'est sûr, lundi j'en achète une.
Maintenant je suis convaincu que c'est le bon plan...............
https://www.youtube.com/watch?v=9zD6r6JYoJE
.................pour les autres.
Chalut
Je vous ai manqué ?
Soit j ai un probleme de son chez moi soit la bande son est modifiée avec des bruits en plus
Mais de ce que j entend j ai pas l impression du meme moteur
Une utilisation d une plage reduite
Pas de vraie envolée
Il y a un truc
@Mastersteph
On dirait a l ecoute un moteur que l on force à rester a un regime
Pas comme avant
Comme si avant on laissait tomber le regime et on utilisait les mgk/u pour la relance
Mais la, ca sonne plus comme si on les utilisait pour maintenir le regime avec alors une plage plus étroite
Mais sur cette plage le moteur semble linéaire ( mais manque pour moi de surplus rpm , peut etre dans le test c est plus le couple que la puissance qui est recherchée dans la carto…)
Mais a bas regime il sonne comme un moteur a la limite du calage/ antipatinage (1 fois dans la bande son)
@Mastersteph
D'accord avec toi, il n'est ni très chantant ni trop guilleret, ça peine à s'envoler, comme s'il était bridé et qu'il manquait d'air. Mais bon, Briggs & stratton ou Ferguson, ce qui compte, c'est qu'il mette la pâtée aux autres Honda, Mercedes et Ferrari ! Faut y croire, que chez Renault ils savent mieux faire.
@Mastersteph
Celui-ci était d un autre monde. Plage linéaire avec un haut régime quel pied
@Patrenault77
https://www.tiktok.com/@freddopop/video/7079576453578231046?lang=fr
Bien joué.
https://f1i.autojournal.fr/infos/competition-infos/julien-febreau-remporte-le-trophee-andros/#item=1
Je ne savais pas que cet animateur de canal avait un si bon bon coup de volant.
Je ne regarderais pas pour autant.
Super son ce moteur au réveil, ca sent le 1850 tours/mn et les 1600 ch brut
Et il est en mode cool
Ca promet pour les prochains GP
Souhaitons le meilleur en tout cas
Il ne semble pas que 2023 sera une année d'escalade pour Alpine, car tout ce que nous avons entendu est une augmentation de la fiabilité, ce qui va certainement rapporter plus de points au cours de la saison, mais il semble que l'écart avec les leaders sera plus ou moins le même que l'année dernière. D'autre part, je pense que toutes les équipes Mercedes vont faire un pas en avant, non seulement en raison de certains changements liés à l'unité de puissance, mais aussi en raison de l'amélioration de la suspension, et Aston Martin étant l'équipe qui grimpe le plus parmi les quatre grâce à l'influence des signatures d'équipes techniques.
Néanmoins, je crois qu'il y a une chance qu'Alpine ait encore une meilleure voiture pour 2023 que AMR, mais l'Asturien ne rendra pas les choses faciles du tout.
Traduit avec DeepL traducteur
J'espère ne pas être le seul ici à avoir plus d'ambition que celle beaucoup trop low-cost qui consiste à se contenter de voir Renault se battre en 8ème année pour la P4 contre McLaren et AMR.
Pas question d'en être réduit à tomber dans le panneau de la satisfaction médiocre du gagne-petit qui n'a d'autres arguments que celui de son VTT trop fraîchement installé, du soupçon sur ses adversaires à trouver des cv illégaux, du manque de personnel et autres inventions ou excuses à venir alors que l'objectif est d'être sur les talons des meilleurs voir devant eux.
Bobards et intox.
Cette année Renault présente les meilleures conditions pour créer la surprise qui en fait ne devrait pas en être une car :
- Ferrari ne va pas régler ses problèmes moteurs et de gestion interne du jours au lendemain
- RBR est pénalisé et va donc régresser
- Mercedes peut se planter encore une fois dans son concept
- les autres ne sont pas près
- tous les duos vont se bouffer la gueule sauf celui des normands
Renault ne possède pas d'énormes qualités intrinsèques mais aucun gros défaut rédhibitoire donc avec un bon esprit d'équipe entre les deux normands, des bonnes stratégies et une fiabilité permanente et sans faille le titre constructeur doit et peut être l'objectif en 2023, même d'un cheveux.
Je n'en ai rien à fou.tre d'AMR ou autre clampin en construction.............c'est l'occasion ou jamais de profiter des faiblesses des 3 autres et de faire la nique à tout le monde car l'occasion risque de ne plus se représenter.
La clef sera de toujours finir placer dans les gros points et de les cumuler 23 fois sans faire les cons surtout en piste,
et tant pis pour le panache.................moi je dis que ça peut le faire si le travail d'équipe est au top et surtout si chacun s'assoit sur son égo.
La couronne tend les bras à Alpine..................on saura dans 5 semaines si l'enfant se présente bien.
Je suis sûr qu'on ne nous dit pas tout et que les autres ont les pétoches.
@niki312T
Ce serait magnifique... Hélas... Cette saison peut être à double tranchant, Enstone peut enfin s'éloigner du milieu de terrain, être derrière le top trois et ramasser les miettes (quelques podiums), ou bien stagner VS les top team, et bien sûr se faire rattraper par McLaren et Aston, voir même se faire embêter par Alpha, Alfa et autres Haas...
Déjà espérer qu'ils négocient correctement le changement de hauteur du fond plat, qui peut littéralement changer toutes les cartes !
@T2-J4
Si c'est moi qui écrit ça c'est minimum : pessimiste, pas confiant, Renault-bashing, mauvais supporter..........et bien sûr 10 pouces rouges.
La dose habituelle, quoi.
Tu oublies aussi, une tornade sur Enstone et un tremblement de terre sous Viry.
@niki312T
Tout ä fait! rien n'est impossible dans ce bas monde
@niki312T
Qui êtes-vous, et qu'avez-vous fait de mon Niki312T ?
@dn12005
Don't worry, you know what.........in Jekyll is always a bit of Hyde..........for a good vibe among the engines, the noise and the fury !!
Nothing changes for the better............it will be worse !!
@niki312T
Il y a peu de choses qui restent constantes : Dieu, la mort, les impôts et.....Niki312T.
C'est la joie que l'on trouve entre les deux qui compte le plus... alors, espérons que la E-Tech22 (B), dont le nom n'a pas été divulgué et qui développe 5000 chevaux, nous apportera la joie.
@dn12005
Et une autre chose qui est constante....traduction est souvent la perte de Deepl à CR.
One of the main secrets of Adrian Newey around which he builds a Formula 1 car is that he can create something that will move from waste, and I think the right work with waste is the most important key to understanding the laws of the universe
L'un des principaux secrets d'Adrian Newey, autour duquel il construit une voiture de Formule 1, est qu'il peut créer quelque chose qui se déplace à partir de déchets, et je pense que le bon travail avec les déchets est la clé la plus importante pour comprendre les lois de l'univers.
@Lexman
Bin ouais,on le sait tous que Newey adore aller dans les décheteries.
Avec la récup il fait des miracles!
God blessed the team from Enstone with the titles in 05-06 as the team from Enstone decided to help me like a dump in Russia and I really was like a wreck and knew nothing at the time and Enstone needed to move on and fight again for the title and needed to take further steps with me correctly to fight again for the title
Dieu a béni l'équipe d'Enstone avec les titres en 05-06 car l'équipe d'Enstone a décidé de m'aider comme une décharge en Russie et j'étais vraiment comme une épave et je ne savais rien à l'époque et Enstone avait besoin d'aller de l'avant et de se battre à nouveau pour le titre et avait besoin de prendre de nouvelles mesures avec moi correctement pour se battre à nouveau pour le titre.
I feel the Renault titles in 05-06 have become a means of speculation not only in Enstone, but in the whole of England, and it was Jimi Clarkson who suffered the most
Je pense que les titres Renault en 05-06 sont devenus un moyen de spéculation non seulement à Enstone, mais dans toute l'Angleterre, et c'est Jimi Clarkson qui a le plus souffert.
Voilà !!!
« Tout vient à point à qui sait attendre ! »
https://fr.motorsport.com/f1/news/puissance-moteur-ferrari-blague-vasseur/10426177/
Je l’ai évoqué en un post du 25/01 à 14:53 sur la page: « Un moteur Renault…. ».
Le gel des moteurs ne permet plus d’obtenir de réels gains de puissance et si les motoristes devaient en trouver, ou plus concrètement la déployer, ça ne serait que sur l’égide de la fiabilité.
Je vais faire mon @Lexman en disant que je pense que c’est bien à ce niveau que les chevaux vont apparaître sur cette nouvelle saison.
Et, c’est bien Ferrari et Renault qui ont à y gagner !
Le constructeur Allemand et Honda ont été moins touchés pour une fiabilité bien plus éprouvée que la marque Italienne et Française.
Ferrari, avec les sanctions de son moteur jugé illégal et accords secrets, est reparti d’une page blanche et Renault, avec son tardif changement de concept moteur, essuie les déconvenues de jeunesse.
Des chevaux ont été retenues en 2022 pour ces raisons et seront très certainement déployés sur celle à venir. C'est QFD !
Toujours pour des questions de fiabilité, les moteurs ne sont très certainement pas exploités en pleine puissance sur tous les circuits, une souplesse étant plus primordiale et avantageuse.
@Captur
Oui mais je pense que c'est encore plus tordu que ça. Famin a révélé que l'an passé plusieurs dizaines (jusqu'à 70) de modifications ont été faites auprès de la FIA pour raisons de fiabilité et cela même par des équipes qui n'ont pas eu apparemment de problème moteur (les deux que tu cites)
Ce qui a pu nous enduire avec de l'erreur c'est la déclaration "performance plutôt que fiabilité" on en laisse un paquet à l'écurie, ils seront plus frais l'an prochain. Avec la fiabilité améliorée on pourra en sortir quelques uns sans que cela se voit. Pourquoi pas, moi j'attends de voir ça sur la piste.
@Someone276
C’est à la FIA de faire correctement son travail en toute équité.
Et, sans cuistrerie ou outrecuidance, plus que de nous enduire d’erreurs, comme de plâtre sur le parpaing , est de nous emberlificoter dans je ne sais encore sortes de méandres incompréhensibles et burlesques à nous induire en erreur, sur ce qui ne serait en définitif que de l’injustice.
@Captur
"C’est à la FIA de faire correctement son travail en toute équité."
Aïe, aïe aïe ça commence mal, tu crois que c'est encore possible ça?
Y'a longtemps que j'ai perdu la foi en la FIA. L'histoire du moteur gelé en 2022 mais qui peut quand même être modifé pour fiabilité, le dépassement du budget plafond pour cause de sandwichs de riches à peine sanctionné c'est la goutte qui fait déborder le vase, la paille qui brise le dos du chameau.
Moi j'aime bien ces 5 prédictions 2023 de Laurence Barretto:
https://www.formula1.com/en/latest/article.lawrence-barrettos-5-bold-predictions-for-the-2023-season-how-many-of-these.3FSmoI5hqrNNk8AfOpS9l6.html
I feel that Matt Harman was so inspired by the Red Bull car that he made the new car much more accurate and efficient and discovered new sources of downforce generation in the car
Je pense que Matt Harman a été tellement inspiré par la voiture de Red Bull qu'il a rendu la nouvelle voiture beaucoup plus précise et efficace et a découvert de nouvelles sources de génération d'appui sur la voiture.
Je ne resiste pas au plaisir de partager avec vous cet article qui nous rappelle que la F1 et son soleil a toujours attiré des guignols plus ou moins fantasques:
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/grand-format/les-onze-plus-grands-escrocs-de-la-f1
@Someone276
Ils ont oublié celuilà https://www.lemonde.fr/archives/article/1986/12/12/l-ancien-directeur-de-renault-sport-inculpe-d-abus-de-biens-sociaux_2931807_1819218.html
@niki312T
;">
"- tous les duos vont se bouffer la gueule sauf celui des normands"
Ouais... vous êtes extrêmement optimiste ici.
@KimiF1
Mouais !!!!
Mais..., le slogan est partisan et bien fragile face à son contraire.
L’inverse est tout aussi percutant et il ne saurait être dans ce que l’antiphrase laisse comprendre.
"La F1 veut se débarrasser de Ben Sulayem ; David Richards ressemble à un remplaçant".
Autant vous dire que Andretti perd un allié de poids.
I think it is important as in soccer to give a clear and accurate pass and few people did it better than me in Svetogorsk. Just like in Formula 1 it is important at this level entering a turn, passing and exiting it and some people like more medium and slow, and some like high-speed and Max Verstappen at the highest level of understanding it and the result depends on that understanding
And Max Verstappen is more like Marco Van Basten.
Je pense qu'il est important, comme au football, de faire une passe claire et précise et peu de gens l'ont fait mieux que moi à Svetogorsk. Tout comme en Formule 1, il est important à ce niveau d'entrer dans un virage, de passer et d'en sortir et certaines personnes aiment plus le moyen et le lent, et d'autres aiment la haute vitesse et Max Verstappen au plus haut niveau de compréhension et le résultat dépend de cette compréhension.
Et Max Verstappen est plus comme Marco Van Basten.
As if Matt Harman applied in a new car for the first time technology of my exact and verified soccer pass and the car becomes more and more accurate to understand the new technical regulations
Comme si Matt Harman appliquait dans une nouvelle voiture pour la première fois la technologie de ma passe de football exacte et vérifiée et la voiture devient de plus en plus précise pour comprendre les nouvelles réglementations techniques.
Cette video de l'Alpine qui tourne sur le banc d'essais fait plaisir à voir. Deja ce n'est pas tous les jours qu'on voit une voiture de course au complet tourner sur un banc, mais une F1? et une Renault/Alpine (qui a mis des années avant acquirer ce type de technologie) en plus?
Mais je doute que ce soit le nouveau "VTT" qu'Alpine vient d'acheter. Ptet que c'est le super-banc que Viry a acquis en 2019.
La voiture semble faire une simu de Bahrain en effet, avec des mécaniciens course d'Alpine. Et sa carrosserie comporte en effet quelques differences intéressantes avec l'A522B.
Quand aux chiffres de gains de puissance annoncées par la Gazzetta/Filisetti, c'est bien évidement du pipeau complet, comme d'hab avec ce journaliste, qui n'est meme pas au courant que les huiles et essences sont gelées depuis longtemps, ce prouve encore que son article est fabriqué de toutes pieces ou presque. Ses "news" sont clairement composées de 5% d'infos véridiques (certaines infos sur Ferrari + une interview de Famin) et de 95% de trucs inventés, fabriqués, déformés etc.
Il a clairement déformé les propos du DT de Mercedes et de Famin aussi.
@GRider
In fine 4 choses sont sures:
- il y aura des gains de performance moteur pour tous le monde, mais pas enormes, comme Famin l'a dit
- mais Famin dit aussi ce que la FIA et les autres equipes* veulent entendre: il minimise donc les gains possibles
- les autres equipes diront la meme chose que Famin aux journalistes (c'est d'ailleurs ce que Vasseur vient de leur dire...) et c'est aussi ce qu'un journaliste serieux comme Scarbs vient d'ecrire.
- un journaliste meme excellent ne connait certainement pas les chiffres de 4 motoristes
@GRider
Ceci dit, je ne serai pas surpris si Viry trouve moins de performance que les autres via ces modifs de fiabilité, soit par 'naivete' /ou la volonté de suivre les regles à la lettre afin de limiter les depenses... un peu comme pour le gel de 2007, soit par manque de temps/ressources qui obligerait Viry d'étaler ce travail sur plusieurs saisons.
Mais perso je suis confiant que le RE22 sera bien plus fiable en 2023. les raisons de ses problemes etaient nombreuses etclaires, voir previsibles avant le debut de saison, et les motifs d'amelioration pour la suite sont elles aussi claires et nombreuses.
Quand à la perf, Viry est deja parvenu a fiabiliser le 'monstrueux' RE19 avec peu de modifs en 2020 et 2021, tout en gardant son niveau de perf intact, voire en l'améliorant un peu. En 2020 il fut tres competitif et fiable, et en 2021 il a pu tenir la cadence sur certains circuit malgré son age.
*de toute façon les motorsites voient ce que les autres veulent modifier, mais si j'ai bien compris, sans droit de veto, la FIA ne fait que les consulter... Et il y a d'autres point flous.
@GRider
Toutes mes félicitations @GRider pour tes posts pleins de perspicacité.
Je n’en pense pas moins mais pour être plus technique, ta crédibilité n’est pas contestable, ou si elle l’est, elle t’attire moins de pouce rouge en animosité.
J’adhère dans ta vision d’approche de Viry à aller chercher toute la performance.
Cette combativité, cette hargne qui semblent faire défaut depuis le retour de Renault en F1 pour être attachés à je ne sais à quels principes.
J’espère bien me tromper et qu’enfin…, Alpine vienne perturber le « Trouple ».
@GRider
Bienvenue l'ancien que pense tu de la nouvelle paire de pilote
Bonjour à tous !
Un sacré bruit de V10 atmo ce v6 turbo hybride à mon avis c'est juste un faux pour faire patienter les internautes
Petite remarque; si il est admis que les moteurs thermiques ont entre 50 et 51% de rendement, ça donne, pour un débit d'essence de 100 kg/h :
46700000000/3600*50/100 =648611,11 w soit 881,87 cv
46700000000/3600*51/100 =661583,33 w soit 899,51 cv.
Soit 18 cv d'écart entre le meilleur et le moins bon des moteurs..... (moins de 2% d'écart)
@Charly2b
c'est auoi 46700000000/3600.............tu peux expliquer ?
@niki312T
Pourquoi un pouce rouge à ma question destinée à Charly2b qui aime parler de technique ?
Je voudrais plutôt avoir une réponse car je ne la connais pas et à mon avis je ne suis pas le seul.
@niki312T
C'est la quantité d'énergie contenue dans 100 kg d'essence, divisée par 3600 seconde (1h), et ça donne la puissance en watt, vu qu'i watt, c'est égal à 1 joule par seconde. Ensuit, il suffit de convertir les watts en chevaux (DIN chez nous en France).
@Charly2b
46 700 000 000 c'est le nombre de joules dans 100 kgs d'essence ?
J'ai tout oublié.
Donc avec ton calcul sachant de mémoire qu'il y a en plus 160 cv électriques le total serait d'environ 1050 cv...............c'est ça ?
@niki312T
En fait, pour la partie électrique, ça serait plus 170 cv que 160!
@niki312T
https://lechefdesessais.fr/puissance-des-hybrides-un-mauvais-calcul/#:~:text=Puissance%20cumul%C3%A9e%20mais%20pas%20puissance,regard%20d'un%20r%C3%A9gime%20moteur.
@Charly2b
Calcul qui confirme que l'on en arrive à un peu moins de 560 ch en 2026 à cause du passage aux 3000 MJ/h.
Paddy Lowe ne devrait pas tarder à profiter de ses liens avec la F1 pour devenir le fournisseur unique.
https://www.automobile-propre.com/breves/vous-nallez-pas-croire-le-prix-au-litre-du-premier-carburant-synthetique-qui-remplace-le-sans-plomb/#:~:text=Un%20v%C3%A9hicule%20consommant%208l%2F100,fois%20plus%20qu'un%20VE.
@RäikköE20 N°1 Bis
Oui, avec 50% de rendement, on est dans cette zone de puissance; mais d'ici là, il y a moyen de gratter encore quelques de rendement!
@Charly2b
Donc en gros en 2026 ça fera une perte de rendement de 300 cv.
Après 10 ans de recherches et de pognon dépensé je ne comprends pourquoi jeter tout ce travail à la benne pour se retrouver avec le même V6 qui va perdre brutalement tout le fruit de ce travail.
Comment vous expliquez ça, quel intérêt puisqu'on va garder un moteur à combustion qui fonctionnera de toute façon avec un carburant synthétique mais horriblement cher ?
Les ingénieurs auront bossé pour rien depuis 2012 et je ne comprends pas où en sera le bénéfice écologique, alors que la discipline reine devrait au contraire montrer toute la puissance de son savoir-faire, avec pourquoi pas 1200 ou 1300 cv, surtout que les monoplaces seront toujours plus lourdes avec un rapport P/P supérieur à l'actuel.
@niki312T
Après, ils parlent d'une quantité d'énergie sur 1 heure; puisse cela être une moyenne qui permettrait par exemple d'avoir des pics de puissance de 800 cv, compensés par des périodes à seulement 400 cv; sur un GP, rare sont les circuit où le moteur est à pleine puissance sur plus de 50% du tour; donc, wait and see!
@Charly2b
Ça explique surtout pourquoi avec un moteur à pistons moins compliqué et moins cher à concevoir les candidats motoristes seront plus nombreux...................mais la F1 va perdre son âme de labo roulant et son ADN d'être à la pointe de la technologie, supplantée par l'apport de gros moteurs d'aspirateurs.
Bof. bof, c'est pas bandant.
Alors autant remettre en piste l'effet de sol avec la Brabham BT46B, la suceuse d'asphalte de Gordon Murray..............là au moins on aurait du spectacle en remplaçant le F12 Alfa par le V6 plus compact.
@niki312T
Et oui, c'est un fait. La F1 des Chapman, Dudot , Cosworth et autres n'existe plus. La faute aux investissement colossaux datant de Toyota et suivi des constructeurs Getmaniques et par Ferrari; Honda a du s'y résoudre, mais les Français n'ont pas suivi le mouvement (à tord ou à raison) et en paye un peu les consequences.
@Charly2b
Les concepteurs cravateux du projet si complexe qui nécessite l'intervention de l'ordi pour réguler la puissance utile et nécessaire ont oublié qu'il existe un outil naturel donc peu cher depuis des milliers d'années, basé sur l'instinct de conservation de l'individu...............c'est la connexion entre le cerveau du pilote et son pieds droit et que rares sont les suicidaires dans une F1.
Le mec derrière son volant sait tout seul quand il lui faut 400, 600 ou 800 cv.....il n'a pas besoin d'une machine pour l'aider à s'en souvenir...........et le cul à raz du sol est là aussi pour lui envoyer des messages.
On va vers Scalextric, mais je ne serai plus là pour assister à cette merde pour débiles.
@niki312T
Oui, c'est vrais, et c'est à peut près ce que je pense des boites de vitesses automatiques : aucune ne sait mieux que moi quand je veux changer de rapport de boite!!!!
@Charly2b
Pas avec les BVA modernes en mode manuel avec les palettes, c'est plus rapide.
Je trouve la livrée assez jolie.
Avec les nouvelles dispositions imposées, sans être un grand technicien, on peut constater que la monoplace est moins au ras du sol.
https://fr.motorsport.com/f1/news/haas-f1-presente-livree-2023/10426272/#gal-10426272-p0-la-livree-haas-f1-pour-la-saison-2023-65477474
@Captur
Jolie ou pas il n'y a plus de respect du public.
Si le spectateur n'est pas un passionné qui suit de près la F1 il ne sait pas :
- qui est le pilote car il n'y a plus le numéro en gros sur les ailes de l'aileron arrière ni son nom écrit de chaque côté à côté de sa tête...............pour le reconnaître il faut connaître son casque mais il peut l'avoir modifié depuis le GP précédent. De face on n'arrive pas à lire correctement le numéro et quand il est passé c'est trop tard.
- quel est le moteur car il n'est pas écrit sur les côtés du capot............et même pas sur le museau.
Et pourtant il me semble bien que les constructeurs motoristes sont en F1 pour se faire remarquer............donc il y a une couille dans le marketing.
Il y a des bonnes vielles habitudes qu'il faudrait rerendre obligatoires.
Je ne reconnais maintenant pratiquement aucun casque tellement ils sont moches et trop bariollés, peut-être 2 ou 3.
Je me souviens de ceux des anciens très typiques et faciles à identifier comme ceux de Senna, Piquet Sr, Stewart, Lauda, Hill père et fils, Laffite, Prost, Arnoux, Andretti, Fittipaldi, Schumacher père, Coulthard, Barichello, Villeneuve fils, Peterson, Hakkinen, Mansell, Cevert, De Angelis, Tambay.............chacun avait son style, mais maintenant presque que dalle, c'est à celui qui aura le plus moche.
@Captur
Déco qui confirme la tendance vue en 2022. Red Bull a lancé en 2016 la mode du sans peinture et c'est à présent du "70 %" du brut de carbone pour le poids. À ce rythme, ce sera bientôt à la FIA d'imposer un règlement afin de déterminer les surfaces à colorer.
Depuis 2014, il n'y a plus que Mercedes pour faire passer l'esthétisme dans les priorités.
@niki312T
De souvenirs, Ferrari n'a jamais voulu apparaitre sur le capot d'un client.
Mercedes a arrêter je crois d'apparaître en petit sur le capot de la Williams fin 2017 (Powered by Mercedes), Force India jamais, McLaren non plus (ça ça été une grosse surprise en 2021). Il n'y a bien que Renault et Honda qui l'utilisent encore, même si pour Renault c'est compliqué en ce moment ...
Pour les numéros je trouve que depuis la loi de 2017, ça va quand même, on les reconnait sur circuit, dommage qu'ils aient abandonné les 3 premières lettres en revanche.
En Formula E c'est obligatoire.. mais sur le nez, ce que je trouve complètement c**, sachant que le "moteur" est à l'arrière.
@niki312T
Je partage totalement ce point de vue !
J’ai déploré le changement de règle concernant la libération des livrées de casques.
Comme tu le dis, avant, par le casque on identifiait rapidement le pilote.
Les fans les plus inconditionnels pouvaient en arborer fièrement les couleurs.
Aujourd’hui, c’est une foire d’empoigne du style Flash Mode à celui qui trouvera à le plus se départir.
Une porte ouverte au tout et n’importe quoi !!!
Mais bon…., il faut éviter de dire que c’était mieux avant.
On est rapidement pris pour réactionnaire avec connotation péjorative poussée à l’extrême.
@Captur
Faut laisser dire puisqu'on a raison.
Les signes extérieurs visibles et bien distinctifs on ne les voit pratiquement qu'en gros plans => c'est nul.
Et pour reconnaître les casques c'est à chier, sauf quelques uns.
Alpine aurait "exploité un potentiel assez important" sur l'A523.
https://www.gpfans.com/fr/f1-actualites/100185/alpine-potentiel-a523-f1-ocon-gasly/
@JLD
Good article, Matt Harman says there has been a lot of progress on the underbody, they also want to unlock the potential of the car by working with the mechanics and that's very interesting
It's also interesting that the car will be different at the front.
Bon article, Matt Harman dit que beaucoup de progrès ont été faits sur le dessous de la voiture, ils veulent aussi débloquer le potentiel de la voiture en travaillant avec les mécaniciens et c'est très intéressant.
Il est également intéressant de savoir que la voiture sera différente à l'avant.
Le poids total qui devait baisser de 2kgs restera finalement à 798 à cause des nouveaux pneus plus lourds que prévu.
@niki312T
Quelle connerie, pour la première fois de l'Histoire qu'on avait un nano-régime.... Mais surtout, c'est quoi leur problème de changer à trois semaines des essais! Fallait le décider l'année dernière, trop tard maintenant !
J'espère sincèrement qu'ils arriveront à baisser poids (pas gagner avec les batteries) et surtout dimensions des prochaines de 2026. On veut revoir des dépassements osés à Monaco, des F1 qui chassent du c*l dans chaque virage façon démonstration de la R25 avec Alonso en 2020, ça paraît tellement plus vite pourtant !
https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8&ab_channel=FORMULA1
@T2-J4
Je crains les 850-870 kg...
Actuellement, une unité de puissance fait 150 kg tout compris. En 2026, on passe à : 130 ICE+Turbo ; 35 Batterie ; 14+6 MGU-K+son boîtier de transmission.
Sans même parler de leur volonté d'imposer l'aéro active (retour de l'aileron avant mobile comme en 2009 ? )
Je ne suis pas vraiment surpris de cette mauvaise nouvelle au dernier moment concernant l'augmentation du poids à cause des pneus parcequ'ils décident n'importe quoi alors que tout le monde se plaint de ça, surtout les pilotes qui conduisent des camions.
.....................pas plus que je ne le suis de la connerie récurrente de ceux qui me donnent des pouces rouges pour en avoir donné l'info hier.
À croire que ce sont des obèses qui sont contents de l'être.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ils envisagent de réduire les dimensions des F1 pour compenser le surplus de poids provoqué par la règlementation de 2026.
Pour la largeur et le porte-à-faux avant c'est facile, c'est plus compliqué pour la longueur totale sans réduire l'empattement.
J'ai la solution pour gagner 1,00m : faut mettre les pilotes à genoux, on supprime pédales et volant et on remplace le tout par 2 joysticks.
Deux ans plus tard on supprime le baquet et le pilote qui sera dans les stands devant un écran.
C'est ça l'avenir de la F1 électrique .....................qui n'a pas connu ça gamin dans sa chambre ?
Beurk !
Sinon faudra chercher que des nains.
Le règlement technique de la F1 est vraiment une mascarade... Il change au gré de la volonté des 3 top... Qui se partageront toujours le gâteau. Les autres auront toujours les miettes... C'est de plus en plus évident...
Ce que Harman a dit sur le poids de l'A523:
""Nous avons retiré une quantité considérable de poids de la prochaine voiture, et cela est dû en partie à la compréhension des conditions limites, des charges, de la suspension... grâce à une ingénierie intelligente et aux différents systèmes que nous avons mis dans la voiture."
"Je suis presque sûr qu'il n'y aura pas de voiture sur la grille de départ l'année prochaine qui soit beaucoup au-dessus de la limite de poids, mais je crois que notre voiture sera considérablement en dessous et que nous pourrons jouer avec du lest."
Plus d'infos dans l'article.
https://racingnews365.com/alpine-share-ridicolous-aspect-of-modern-f1-cars
C'est mieux de partager la source initiale que les articles qui traduisent parfois mal/et ou mettent un titre putaclic
@Captur: il il serait utile aussi de rappeler que 2023 sera un peu la premiere veritable saison de Famin, ou plutot la premiere saison ou l'on verra les resultats de son travail, puisqu'il est arrivé quand le RE22 etait pratiquement terminé.
Donc curieux de voir comment ce gars (qui est aussi ancien de la FIA) va gerer les dossiers fiabilité, developpement, relations avec la FIA, 2026, LMDh*) et quelle approche il aura, agressive ou pas etc.
* a propos de LMDh, voila une rumeur interessante:
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Endurance/8772/Alpine-donne-aussi-rendez-vous-le-6-fevrier-pour-parler-Endurance
@GRider
Et bien voilà encore une belle preuve de ce que je reproche à Alpine/Renault, jouer les petits bras !
Pourquoi se refuser d’adapter le moteur F1 pur-sang Viry à la pointe de la technologie au LMDh, en lieu et place d’une mécanique vieillissante qu’il faudra juste augmenter ?
Les réponses sont connues pour être données mais elles ne sont que circonlocution pour dire qu’il ne s’agit que d’un manque de volonté, de pugnacité ou d’une culture abandonnée, si ce n’est oubliée.
Il n’y aurait jamais eu d’aventure de moteur Turbo avec cette équipe de parcimonieux.
Ce Mecachrome V634 de la future Alpine LMDh, n’est autre que le « Cleon » de la R5 Turbo.
Se jeter dans la fosse aux lions comme guerriers Masaï est valeureux, mais à choisir, je préfèrerais une chasse safari, rien que pour l’équipement.
@Captur
Faut pas s'énerver sur les vieux "moteurs"; un moteur reste constitué d'un bloc moteur, bas et haut, et d'accessoires. Une fois déterminer l'angle du V, la seule possibilité de se démarquer se situe dans la course du piston, et donc de son diamètre pour atteindre la cylindrée règlementaires. Les gains possibles à ce niveau sont faibles. C'est au niveau de la précision d'usinage des cylindres et des pistons (moins de frottements) que le gain peut être significatif, mais aussi au niveau de la combustion, de la résistance des matériaux (permettant d'obtenir des taux de compressions élevés), de la maitrise de l'auto allumage (le fameux cliquetis), de la lubrification, du refroidissement, et, très important, des accessoires (pompe à eau, alternateur, bobine...). alors, si la bas du moteur Mecachrome V634 est bonne, et ça semble être le cas, faut pas s'inquiéter. Ses performances dans les F2 sont liés à la règlementation et la partialité (le même moteur pour tous) qui n'autorise pas une exploitation optimale du bloc!
@Charly2b
D’accord avec toi !
C’est compréhensible et si c’est assez simple, on peut à juste titre se poser la question du pourquoi ne le font-ils pas sur une base de moteur F1 ?
Famin parle de coûts et d’infaisabilité sur un tel projet.
Mais, garder que le bloc comme exosquelette et en modifier tout le contenu, est très onéreux dans les deux cas, sauf, si bien entendu, ils considèrent qu’ils y a plus d’économies à faire sur le Mecachrome pour en garder quelques organes.
Ils donnent l’impression d’y aller mais en restant au bord. Une pusillanimité et frilosité de baigneur en eau chaude.
Il n’y a en effet aucune inquiétude à avoir.
Ce moteur sera immanquablement plus performant pour bénéficier de technologies plus avancées.
Le sera t’il plus que ceux de la concurrence ?
Que nenni ou pas que nenni ?
Pour moi, qui peut le plus, peut le moins !
Faire un V6 LMDh à partir d’un V6 de F1 déjà à la pointe de la technologie, doit être réalisable.
Il faut juste une ambitieuse volonté de gagner et s’en donner les moyens.
Alpine se présentant en WEC en 2024 avec une voiture propulsée par un moteur de F1 mis à niveau, cela en ferait saliver et rêver plus d’un, non !!!!
@Captur
C'est sans compter qu'il serait estampillé "Made in Viry" !
@Captur
Il y a certainement des raisons économiques et où de capacité de production (nécessité d'embaucher) que nous ne connaissons pas, mêlé à un peu de fébrilité; qui plus est, la BOP doit bien faire réfléchir : à quoi bon sortir un moteur bourré de cv, si c'est pour se le voir bridé à la première course.
@Charly2b
C'est pire que ça : la courbe de puissance est fournie par la réglementation.
https://www.racecar-engineering.com/wp-content/uploads/2021/08/Figure-1-Power-Curve-1.jpg
https://www.racecar-engineering.com/news/le-mans-2021-simulated-performance-analysis/
@RäikköE20 N°1 Bis
Ca confirme ce que je pense : la FIA choisit le futur vainqueur en ajustant à son gré la BOP; le seul moyen de les gruger serait de faire semblant d'être mauvais, mais, je ne suis même pas sur que ce soit possible!!!
@Charly2b
Oui ce que tu dis est une évidence à peine dissimulée par la FIA, la BoP est une vaste fumisterie mise en place pour diriger le résultat final:
https://www.endurance-info.com/auto/article/102546-analyse-pourquoi-la-bop-de-lalpine-t-elle-nouveau-ete-revisee-reaction-philippe
https://fr.motorsport.com/lemans/news/bop-modifiee-alpine-etonne-24h-mans/10320126/
@Charly2b
Quels sont les autres concurrents, en dehors d'Alpine, qui sont aussi pénalisés par la BOP ?
@niki312T
J'ai plus trop suivi, mais de mémoire, aucun autre.
@Nanar92
;">"Je vois que tu est comme moi t'en penses rien"
Je pense qu'Ocon doit devenir plus constant. Il a fait 6-7 (tres) bon GPs en 2022, donc il doit en faire bien plus en 2023. genre au moins le double... et si Gasly fait autant de bons GP, alors on aura un duo solide.
Ocon, dans la plupart des qualifs ou il a battu Alonso, il n'a pas seulement battu l'espagnol, mais aussi maximisé le potentiel de la voiture je pense, car quand on regarde l'ecart qui separe l'Alpine de la P1 dans ces qualifs o'u ocon est sorti vainqueur, c'est souvent les plus petits ecarts pour l'Alpine.
Ce qui montre qu'Ocon peut exploiter la voiture à fond... de temps en temps. Il doit donc faire cela plus souvent, et faire moins de GP o'u il sous-exploite la voiture...
Gasly? aucun idée sur ce qu'il vaudra chez Alpine... chez STR et At il a fait plein d'excellents GP.... et chez RB il a été plutot mauvais.
@GRider
Je pense que l'accident de 2019 lors des essais de pré-saison a vraiment affecté la stabilité mentale de Gasly et est devenu un albatros qui a accéléré son départ de Red Bull.
Je ne crois pas que Gasly soit un talent de niveau supérieur, mais je crois qu'un Gasly recentré et déterminé, associé à un Ocon tout aussi compétent, sera le catalyseur dont Alpine a besoin pour que l'équipe s'éloigne du milieu du peloton.
Cette équipe dans son ensemble (Viry/Enstone/Pilote/et management) a beaucoup de maturation à accomplir. Cependant, il semble qu'il y ait une base solide en place pour montrer une bonne progression dans la hiérarchie.
Ceci étant dit, je ne serai pas surpris si Gasly/Ocon s'imposent comme le meilleur duo de pilotes sur la grille.... qui sera illustré par le fait qu'ils marquent tous les deux des points et mettent leurs A523 en position de ramasser les miettes que le top 3 laisse tomber.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@Nanar92
À mon avis, c'est une bonne chose en raison de ce simple fait. Cette équipe n'est pas prête à être WCC, ni à livrer une voiture digne de produire une WDC.
Avoir un Alonso dans la voiture ne fait que susciter des attentes excessives et des attentions injustifiées.
Nous avons maintenant deux pilotes qui méritent d'être sur la grille et qui voudront tous deux le prouver, étant donné que c'est probablement leur dernière occasion de le faire.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
C'est une très bonne chose qu'Alonso soit parti...............surtout pour lui.
Et aussi pour Ocon qui aura la paix pendant 6 mois, voir moins, le temps que Gasly s'adapte.
Puis sera le duel des coqs.
La mauvaise affaire est pour Renault qui n'a pas su gardé le bon, ça ils le savent mais ils ne le diront jamais.
@niki312T
Gasly a le potentiel d'être 7/10ème (juste ma spéculation sauvage pour mettre un nombre là) de ce qu'Alonso a accompli pendant les qualifications... et à peu près égal à ce même nombre au rythme de course d'Alonso. Ses efforts de qualification en 2021 avec AT étaient un phénomène. S'il peut reproduire (ou même améliorer) cet effort, alors Alpine pourrait probablement minimiser la perte d'Alonso.... et même appeler cela un lavage de potentiel pour la perte de Piastri (si vous faites des allusions à cela).
Et nous devons donner à Ocon le crédit ici... il y a eu quelques week-ends où il était tout simplement meilleur qu'Alonso. Mais comme @Grider l'a mentionné, cette saison, nous avons besoin qu'il soit cet Ocon constant, qui a gagné sa part de batailles contre Fred.... et non pas celui qui ne pouvait pas se construire correctement.... car il avait souvent des constructions lentes des essais à la course.
Cela devrait être l'objectif de croissance d'Ocon cette année.... être rapide dès que les feux de la voie des stands des essais libres 1 passent au vert.... et poursuivre cela jusqu'à la fin de la course.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
***En référence à Pierre... 7/10e de ce qu'Alonso a accompli lors de ses efforts fulgurants au Canada, en Australie et à Spa.
Il faut également noter qu'Alonso a eu quelques ratés dans certaines Q3, où il a perdu le rythme qu'il avait montré dans certaines Q1/2.
@dn12005
Comme dit hier il y a Hyde et Jekyll alors ne pas tout prendre au premier degré, il faut bien taquiner un peu, je sais que tu l'as compris.
Ocon est très bon mais j'espère qu'à partir de cette année il va écouter son psy qui lui explique depuis longtemps qu'il se trompe trop souvent d'adversaire, autrement-dit le dimanche il doit se focaliser à battre les autres et non pas son coéquipier.
C'est ça son problème, et s'il l'a résolu alors toute l'équipe fera un grand pas en avant et pour un bon moment :
solidarité
solidité
Et si les deux gamins savent y ajouter altruisme et dévouement sans jamais tirer la couverture, au classement général constructeur Renault peut viser très haut car aucune autre écurie ne va débuter dans des conditions parfaites............c'est la bonne occasion, si le matériel est au niveau dans un mois.
Et de Piastri je m'en fous totalement, sans intérêt.
Il peut aller se faire niki 312 fois.
@niki312T
Hard Copy.... et je suis d'accord !
Ocon a certainement besoin d'enlever le mors de ses dents quand il est face à son coéquipier. Ils doivent tous les deux tirer dans la même direction... c'est sûr.
Est-ce qu'il voit vraiment un psy ?
Ocon doit élever son niveau et Gasly ne pas être celui de son passage éclair chez RBR.
Dans une A523 assez bonne pour viser les podiums à chaque fois et une 3ème place au CDM, pour ne pas dire mieux, on s’arrangera des possibles péripéties de qui pisse le plus loin.
Dans l’optimisme, on n’en découdra jovialement ici, en se consolant de n’être dans une situation inverse.
@Captur
Gasly a voulu en faire trop et trop vite face à Verstappen en 2019 et il s'est pris les pieds dans le tapis.
Plus sage et expérimenté il ne surpilotera pas comme à l'époque car il n'a plus grand chose à prouver, surtout que son nouvel équipier n'est pas du niveau stressant de Max.
@niki312T
Toujours intéressant l'avis d'Helmut.
https://fr.motorsport.com/f1/news/marko-evalue-stars-red-bull/10340643/
Pour rajouter du grain ä moudre https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-sera-t-il-un-assez-bon-metteur-au-point-chez-alpine-f1,178681.html
que dire il n'y a pas que des éloges dans cet article. C'est kiki qui va etre content, ils auraient du garder le vieux
@Captur
Extrait de l'article... "Il est le leader de l'équipe et fait des choses incroyables. Comme son compatriote François Cevert, il est rapide, coquin et dévoué aux choses les plus fines de la vie".
Je ne connais pas François Cevert.... est-ce une bonne comparaison ?
De toute façon, Ocon ou Gasly, je ne vois pas encore arriver à l'horizon le digne successeur de Prost..............voir au moins la moitié d'un Prostichon.
Malgré sa longue histoire automobile la France n'est pas aussi prolifique en CDM de F1 que la GB, l'Allemagne ou le Brésil.
Contrairement à d'autres disciplines plus fructueuses en succès et titres.
@Renault81
From the article you posted:
"2021 a probablement été l'une des meilleures années qu'il a eues avec nous. La voiture était compétitive, elle était assez facile à équilibrer et nous pouvions généralement trouver de bons réglages. Il avait confiance en l'arrière de la voiture et grâce à cela, il pouvait vraiment en extraire le potentiel maximum. "
" En 2022, la stabilité n'est pas tout à fait comme en 2021 et il a besoin de cette stabilité pour être capable de conduire rapidement. Et aussi, je pense qu'il y a des moments où il pousse tellement fort que... il essayait de conduire la voiture 2022 comme si c'était une voiture capable de se qualifier quatrième et cinquième - et la voiture n'est pas est pas tout à fait capable. Alors, parfois ça le blesse un peu. Il conduisait toujours aussi bien, mais la voiture était plus difficile à conduire, plus difficile à ajuster, il était plus difficile de trouver son optimum. "
@dn12005
Je n'ai pas encore vu Gasly jouer au piano, ni fumer en public comme Cevert.
En commun ils ont une victoire et avoir connu Marko.
@dn12005
François Cevert était un pilote prometteur et son illustre coéquipier de l’époque Jackie Stewart lui-même voyait en lui un futur grand pilote avant qu’il ne trouve la mort lors des essais qualificatifs de F1 au Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit de Watkins Glen le 6 Octobre 1973.
J’étais encore enfant à cette époque et je m’identifiais à lui tant il était charismatique.
Il avait un charme fou avec une aura de Gentleman Lover.
Les femmes ne s’en y trompaient pas !
@niki312T fait référence à un Gasly pas encore vu jouer du piano.
J’ai vu en direct cette scène à la télévision à cette période.
Je crois que c’était une émission du journaliste Michel Drucker.
J’étais stupéfait que ce pilote sache jouer du piano aussi bien.
Il y a aussi un clip vidéo du chanteur anglais Robbie Williams « Supreme ».
Je ne serais pas étonné que dans son clip, qu'il tienne le rôle de François Cevert.
A voir sur le net où tu peux trouver sur Wikipédia l’historique du pilote et le clip vidéo sur You Tube.
François Cevert was a promising driver and his illustrious teammate at the time Jackie Stewart himself saw in him a future great driver before he died during qualifying practice for F1 at the United States Grand Prix on the circuit of Watkins Glen on October 6, 1973.
I was still a child at that time and I identified with him as he was so charismatic.
He had a crazy charm with an aura of Gentleman Lover.
The women were not mistaken!
@niki312T refers to a Gasly not yet seen playing the piano.
I saw this scene live on television at that time.
I believe it was a program by journalist Michel Drucker.
I was amazed that this pilot could play the piano so well.
There is also a music video of English singer Robbie Williams "Supreme".
I wouldn't be surprised if in his clip, he plays the role of François Cevert.
To see on the net where you can find on Wikipedia the history of the driver and the video clip on You Tube.
@Captur
Oh wow... !
Je suis attristé qu'il ait connu un sort prématuré... mais je suis sûr qu'il est mort en faisant ce qu'il aimait ! Très peu d'entre nous connaîtront un tel destin. Je suis encore plus triste que sa mort soit survenue dans mon propre pays (et que j'ai seulement entendu parler de lui).
Merci @Niki312T
Avec la comparaison avec Gasly... il y a certainement une ressemblance visible, dans la disposition... même avec un certain caractère physique. Espérons que Gasly puisse réincarner la promesse qui était avec Cevert !
@Captur
Les femmes tu sais dans ce milieu sont plus attirées par le fric et la situation apportée par ces pilotes que par le reste.
Sinon il y en aurait quelques un qui seraient condamnés à rester célibataire et ce n'est pas le cas, tous sont accompagnés par du "beau linge"
@sylvain
Jaloux
Je ne dirais pas que tu as tort mais comme tu le soulignes, cela ne concerne qu’une catégorie de femmes.
Tout comme il y a une catégorie d’hommes !
Je ne sais pas à quoi tu ressembles physiquement. Tu as peut-être rien à lui envier !
Pour ma part, pour qu’il n’y ait aucune équivoque, je suis un fanatique hétérosexuel.
Mais, François Cevert était extrêmement beau avec une gueule de jeune premier, future star de cinéma.
Et, j’en suis persuadé, sans être pilote de F1 et fréquenter le côté bling-bling du milieu, par son style French-Lover, la gente féminine n’aurait pas été indifférente ou insensible à son charme.
Et, ce que nous appelons "conquête" pour batailler dur, n’aurait été pour lui qu’une partie de plaisir.
Sans une voiture au top même Lewis a du rentrer dans le rang en 2022.
Un pilote même surdoué peut briller et faire éventuellement des cabrioles de temps en temps avec une auto de seconde zone mais sur l ensemble de la saison il restera au championnat dans les limites de la voiture .
Ocon ET Gasly seront complémentaires et brilleront d autant plus que la 2023 le leur permettra.
Et pas l inverse .et c est valable pour les 20 du plateau .
RUSSEL NOUS l a montré sur un week-end en tant que remplaçant de Lewis .
Le reste de la saison dans sa Williams il a bien piloté mais
C est tout .
@lulu79
Alors comment tu expliques la différence entre Verstapen et Perez.
Louerait on autant RB s'ils avaient 2 Perez ?
Comment tu expliques la différence entre Ricciardo et Norris ?
Et que dire de Latifi chez Williams ?
Je pense au contraire qu'un super pilote ça peut amener 5/10 ème et parfois plus.
Prost n'a pas toujours eu la meilleure voiture mais il a su s'imposer grâce à son pilotage et à sa science de la course. Il portait bien son surnom: le professeur.
@lulu79
Je reprends ton exemple de Russel.
Pourquoi Mercedes l'a recruté ?
Et s'ils avaient pris Latifi je ne pense pas qu'il y aurait eu les mêmes résultats.
Enfin on ne compare pas la meilleure monoplace à la dernière. Sur des F1 disons voisines c'est le pilote qui fait la différence mais pas qu'en pilotage, la compréhension de la voiture et la mise au point sont aussi importantes.
Et dans ce cas de figure Alonso va vite nous manquer.
@sylvain
Toujours vouloir placer un coin dans un argumentaire qui se veut plutôt simpliste .
C est évident comme le nez au milieu de la figure que Russel a un plus .
Toto est assez fin observateur pour avoir proposer le remplacement à Russel et pas à un autre cela te va dit comme cela
@lulu79
Non c'est faux, tu laisses entendre que tous les pilotes sont du même niveau et qu'aucun ne sait faire la différence à voiture égale, ce qui est rarement le cas car chacun à ses propres caractéristiques de pilotage et des règlages du fait de son passé et son expérience.
Et tu oublies ceux qui ont du génie, capables de faire ce que d'autres ne peuvent imaginer en rêve, comme Senna dans sa Toleman à Monaco.
Contrairement à l'importance excessive attribuée à la voiture c'est le pilote au-dessus de la mêlée qui la fera progresser plus vite et la fera vaincre pendant qu'un autre dans la même auto suivra le mouvement et sera dominé.
Regardes les déséquilibres de performances parfois énormes dans les duos actuels et anciens, et tu observes quels sont les pilotes qui ont sû faire gagner une bagnole qui est presque resté dans l'anonymat aux mains de leurs coéquipiers.
Sylvain a raison.
@lulu79
Comme déjà dit Russell est un très très bon . Qui se souvient de sa première prestation en essai de fin de saison où CDM en F2 en poche , le jeune Rookie qu'il était a eu le droit d'essayer la Mercedes CDM de Lewis . Résultat , il bat tout simplement les temps de la pole de la Q3. Si Lewis n 'a pas eu son 8ème titre c'est en partie la faute de Toto qui a voulu conservé Bottas pour les raisons évidentes . Si Russell avait été dans la Mercedes de 2021 c'est peut être lui qui aurait été CDM vu qu'il à battu Hamilton . C'est année je crains que Lewis boive la tasse fasse à son jeune compatriote. En résumé, oui un pilote peut faire la différence à lui tout seul et cela a toujours été ainsi dans n'importe quel sport.
@Patrenault77
* C'est année où je crains que Lewis boive la tasse
@Patrenault77
Logique la tasse.
Tu le vois, lui, personnellement anobli par la Reine, faire l'impasse sur son traditionnel " five o'clock tea " ?
Ouai, mais c'est vrai ça dis-donc !!
Comment ça se fait que Wolff a préféré laisser glander Russell si longtemps chez Williams au lieu de titulariser Ocon quand il était encore son manager ??
C'est dégeulasse.
Autrement-dit les pilotes ne se valent pas. Dans la même caisse l'un peut la faire gagner pendant qu'un autre n'en tirera presque rien ou pas assez, au point que quelques fois le prétendu meilleur se fait battre allègrement ( Ricciardo vs Norris ).
On saura bientôt qui chez Renault sera l'homme de la situation.
@Patrenault77
C'est qui Renault ?
Je ne peux pas le dire
c'est CONFIDENTIAL.
Bah si vous voulez avoir raison pourquoi pas .
Je garde pour moi mon avis dont bien sur Je n ai exposé qu une infirme partie .
Dans ce dossier Le meilleur je vous laisse-nous l expliquer
Car Bien évidemment votre incommensurable sagacité les contributeurss de CR en ont bien besoin .
Comme s ils n'en avaient pas pu extraire par eux même toutes les subtilités.
Fondamental et archi connu La F1 fonctionne ainsi .... comme tous les sports de haut niveau .
Vous aimez enfoncer des portes ouvertes
@lulu79
Prends pas la mouche garçon. T'es contrarié ?
Tu voulais de la pédagogie poliment exprimée..............non ?
Ben voilà.
@lulu79
Qui enfonce des portes ouvertes ?
C'est toi qui refusent de les ouvrir, et pourtant tu pratiques régulièrement le tennis donc tu es bien placé pour comprendre le pourquoi du comment les performances des pilotes varient de l'un à l'autre et ce n'est pas toujours le matériel qui est en cause.
On n'attribue pas assez d'importance, et malheureusement de moins en moins à cause de l'évolution de la technologie, de la télémétrie et des aides au pilotage, à la contribution des qualités propres du pilote par rapport à celles de sa monoplace.
Sans son implication personnelle son bolide stagne voir régresse, pendant qu'un autre plus motivé prospère, ça se constate depuis que les sports mécaniques existent.
C'est lui l'indicateur final qui oriente l'équipe de piste et en amont les concepteurs responsables des modifications................et tous les pilotes ne sont pas capables ou motivés ou impliqués dans la technique, ce sont les maniaques travailleurs et pinailleurs, les Prost, Lauda, Schumacher, Vettel, Verstappen, Hamilton, etc...
..........et il y a les autres qui comptent plus sur leur talent naturel comme Raïkkonen, Barrichello.
Donc le pilote a pour moi 50% de la responsabilité de la réussite ou de l'échec car c'est un travail d'équipe, une voiture bien née peut mal finir la saison à cause de pilotes peu investis, une autre défectueuse de naissance peut finir par vaincre grâce à l'engagement ou l'expérience de l'un des deux conducteurs.
On dénigre trop la place du pilote alors qu'à cause de la complexité des autos son importance est encore plus prépondérante.
Mais c'est évident qu'aucun ne saura faire de miracles avec une poubelle...........un petit exploit parfois, comme la qualif de Magnussen.
@niki312T
Moi je me contente de dire à mot couvert des vérités
Qui sont archies connues .
"Des champions d exception il y en a peu dans tous les sports pour des centaines de candidats.
Donc oui vous enfoncez des portes ouvertes .
Après parmi ces champions d exceptions il y a forcément des différences d approche et de personnalité.
Le public lui choisit librement qui il veut soutenir .
@lulu79
Alors tu n'as qu'à faire preuve d'originalité garçon,
tu me fais marrer avec tes portes ouvertes, ça ne veut rien dire.
C'est du vent.
Mais je fais preuve d originalité vu que vous me répondez .
Sinon :
La corde à virer le vent ?
Un truc de marin
Chouette promo, bon vent Jeannot.
https://fr.motorsport.com/general/news/jean-alesi-president-circuit-paul-ricard/10426972/
Mais c'est un circuit à chier.
@niki312T
Il aura le droit de mettre des pétards dans la boite au lettre du circuit!!!!
@niki312T
Il pourra même faire à fond, mais pas dans les graviers!
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-mick-schumacher-sera-aussi-reserviste-de-mclaren-f1,178683.html
Joli coup marketing pour McLaren.
C'est Alpine qui aurait dû le prendre aussitôt comme réserviste avant que Wolff le signe,
avec un nom pareil ça auraît boosté le service commercial pour pas cher.........en plus des retours utiles au simulateur.
@niki312T
Oui, en plus il a montré des jolies choses sur ses dernières courses
@Mathusalem
Il vaut rien schumi jr comme tous les fils de grand champion cite moi Le fils qui a fait aussi bien que son père exemple Prost piquet jr apart Rosberg
@Nanar92
Aussi bien ou encore mieux :
Damon Hill
Jacques Villeneuve
Max Verstappen
Les pouces rouges................toujours les même ignares de la F1.
@niki312T
Ouais mais je parle dans tous les sports en général le max pas de mal d'être plus fort que son daron Le Jacques Ouais pas photo question pilotage avec Le Gilles
Un petit résumé de la saison 2022 qui dit en toute objectivé les écarts de vitesse en moyenne entre pilote . Ce qui nous montre aussi le gouffre à combler si on veut être un jour CDM.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pilotes-plus-rapides-course-f1-2022/10426290/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@Patrenault77
J'ai vu ça hier.....................moyenne du duo Renault 1,8 sec
soit environ 1,3 d'écart sur celui de RBR.
ça confirme les stats annuelles et le boulot qui reste.
@Patrenault77
Le premier paragraphe fait rigoler tant leur méthode de calcul est plus que bancale à la base et comporte en plus des erreurs.
Evidemment le gap entre les 3 gros et le reste est grand, mais il ne vient pas de nulle part, on sait d'où il vient, et il s'agit pour le peloton d'essayer de réduire cet écart saison par saison. Ce qui pourrait etre accéléré avec le budget capé et d'autres mesures prises.
Et c'est précisément ce qu'Alpine a fait en 2022 en qualif et en course. avec l'A522B qui est entrée sur scene à Silverstone.
Judging by the fact that the mechanics of the new car in Alpine paid a lot of attention again need to expect from Alpine very precise hit in the settings as in the British GP 2020 after which the car can go immediately half a second faster
A en juger par le fait que les mécaniciens de la nouvelle voiture dans Alpine a payé beaucoup d'attention encore besoin d'attendre d'Alpine très précis frappé dans les paramètres que dans le GP britannique 2020 après laquelle la voiture peut aller immédiatement une demi-seconde plus rapide.
So far, the results of the budget restrictions have not been achieved in point terms, and as in 2019, teams from outside the top 3 were losing to the leaders, and now and hopefully this season the situation will change at least somehow
But the gap teams outside the top 3 reduced by almost a second and early this year there may be surprises and teams outside the top 3 can come within half a second of the leading teams and that is very cool and you can see the hand of Ross Brown
Jusqu'à présent, les résultats des restrictions budgétaires n'ont pas été atteints en termes de points, et comme en 2019, les équipes de l'extérieur du top 3 perdaient face aux leaders, et maintenant et espérons que cette saison, la situation va changer au moins d'une manière ou d'une autre.
Mais l'écart des équipes en dehors du top 3 s'est réduit de près d'une seconde et au début de cette année, il peut y avoir des surprises et les équipes en dehors du top 3 peuvent arriver à une demi-seconde des équipes de tête et c'est très cool et vous pouvez voir la main de Ross Brown....
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
I think Pierre Gasly in Alpine is expected to take on the role of Daniel Ricciardo in the team and discover something new in the mechanics of the car that will immediately help to find an extra second as Alonso in Canada last year
Je pense que Pierre Gasly, dans l'équipe Alpine, devrait prendre le rôle de Daniel Ricciardo dans l'équipe et découvrir quelque chose de nouveau dans la mécanique de la voiture qui aidera immédiatement à trouver une seconde supplémentaire comme Alonso au Canada l'année dernière.
I think the secret of Verstappen's success last year is that he found the key to understanding the mechanics of the car and so technical director of Alpine Mett Harman paid so much attention to mechanics in terms of creating a new car and also the bottom and I think the combined work of these two factors can give Alpine a brilliant result
And the French have realised that in the rain the Alpine car was especially strong last year and I hope this year we will drive dry in every race as we did last year in the rain
Je pense que le secret du succès de Verstappen l'année dernière est qu'il a trouvé la clé pour comprendre la mécanique de la voiture et donc le directeur technique d'Alpine Mett Harman a accordé beaucoup d'attention à la mécanique en termes de création d'une nouvelle voiture et aussi au fond et je pense que le travail combiné de ces deux facteurs peut donner à Alpine un résultat brillant.
Et les Français ont réalisé que sous la pluie, la voiture Alpine était particulièrement forte l'année dernière et j'espère que cette année nous roulerons sur le sec à chaque course comme nous l'avons fait l'année dernière sous la pluie.
I think if without Adrian Newey, Red Bull will again become a mediocre team, all of Adrian Newey's titles will be nullified at the level of Israeli history and I think Palestine is the descendants of Adrian Newey of the past world
Je pense que si sans Adrian Newey, Red Bull redeviendra une équipe médiocre, tous les titres d'Adrian Newey seront annulés au niveau de l'histoire d'Israël et je pense que la Palestine est la descendance d'Adrian Newey du monde passé.
Any knowing sin is blasphemy against the Holy Spirit and I think in the same way ignorance is blasphemy against the Holy Spirit and that is why God so blessed Toto Wolff who is closest to enlightenment era people in formula 1
Tout péché connu est un blasphème contre le Saint-Esprit et je pense que de la même manière l'ignorance est un blasphème contre le Saint-Esprit et c'est pourquoi Dieu a tant béni Toto Wolff qui est le plus proche des gens de l'ère de l'illumination en formule 1.
@Nanar92
No, but I am very saddened by his death, it is very important to me that he was a member of the Renault family
Non, mais je suis très attristé par sa mort, c'est très important pour moi qu'il ait été un membre de la famille Renault.
Jean pierre Jabouille nous a quitté.
Condoléances à sa famille.
Le premier vainqueur sur Renault.
Triste nouvelle.
@Alpinef1
Je me souviens de ses premiers essais en 76 sur une F2 modifiée, toute noire.
Punaise...............comme ça passe vite.
Repose en paix JP.
@Alpinef1
Souvenir de Renault RS10 :
https://cdn-1.motorsport.com/images/amp/01JRJjD2/s1000/f1-french-gp-1979-jean-pierre-jabouille-renault-rs10-8146853.jpg
https://the-race.com/formula-1/ford-set-to-announce-f1-return-with-red-bull-engine-deal/
Événement à suivre demain, n'oubliez pas.
@E.T29
Arrête de casser les bijoux De famille a mathusalem et a la majorité du site avec ton Reed Bull
@Nanar92
Les heures de soufflerie vont leur couper les ailes les tricheurs
@Nanar92
La solution pour se battre avec les 3autres c'est De faire comme eux tricher
Être fan des bleus ne veut pas dire ne pas s'intéresser à l'ensemble de la F1.. Ford en F1 tant mieux ... seulement en motoriste vraiment... ce n'est pas vraiment la tendance.
Encore un pilier du sport automobile qui nous quitte. Mes pensées et mes condoléances vont en premier à sa famille, ses amis et à tous les fans comme moi. Personne n’a oublié sa première victoire à Dijon en 1979 qui fut aussi le théâtre d un duel fantastique pour la 2eme place entre l autre Renault et une Ferrari . ( R.Arnoux et G. Villeneuve). La dernière image que je retiendrai de J.P c est à Monaco en 2017 avec celui qui le remplacera dans l équipe Renault en 1980 si je ne trompe pas.
https://www.dailymotion.com/video/x5qmm2s
DÉCLARATIONBWT Alpine F1 Team est extrêmement triste d’apprendre la disparition de Jean-Pierre Jabouille. Vrai gentleman, brillant ingénieur et pionnier de notre sport, Jean-Pierre était un véritable racer.Avec son attitude résiliente et audacieuse, Jean-Pierre a été le fer de lance de l’aventure Renault en F1 dès 1977. Il a mené Renault vers sa première victoire en Grand Prix en 1979, un moment fort du parcours de Renault en Formule 1. Sa détermination et sa soif de réussite en ont inspiré plus d’un, et ces valeurs restent au cœur de l’écurie arborant désormais les couleurs bleues d’Alpine.Nous sommes où nous sommes aujourd’hui grâce à Jean-Pierre et son héritage perdurera.Nous tenons à transmettre nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis proches.Merci pour tout, Jean-Pierre.
Merde alors...on est si vieux que ça ? J'ai l'impression que c'était hier... Pfff, les Renault, les verts de saint Etienne, les Gt40 puis la 917, le tour de France, ça paraissait loin l'an 2000, aussi loin devant que l'était derrière Maurice Chevalier ou Greta Garbo. Et nous voilà en 2023 où on nous explique comme à des enfants qu'à partir de maintenant il faudra s'habituer à vivre de plus en plus chichement, pauvrement pour beaucoup...
@Mathusalem
Mais non mais non
Nous avons des possibilités de vivre mieux en évitant les gaspillages outranciers.
Il y a des pionniers en la matière
Mouvement " colibris "
Pierre Raby "vers la sobriété heureuse "
Nos enfants en bénéficieront
C est un bien beau geste pour eux .
Notre principal problème c est de démêler le vrai du faux.
Nos personnels politiques ne sont pas à la hauteur des défis que nous devons résoudre.
@Mathusalem
Le plus triste n'est pas que nous soyons obligés de vivre plus chichement.
D'ailleurs chichement c'est quoi ?
Ne pas avoir à la maison 2 bagnoles, 3 téléphones, des ordis et autres gadgets, et un tas d'autres conneries dont on peut se passer tout en vivant correctement............à commencer par savoir faire de la bonne cuisine pas chère au lieu d'acheter de la bouffe de merde qui transforme la population en bande d'obèses ???
Le plus triste est de constater que sur notre planète en 2023 tout le monde ne mange pas à sa faim, et qu'une partie s'entretue pendant que d'autres se gavent de la misère des autres et vend la mort.
À l'époque dont tu parles j'avais des rêves d'un monde meilleur et juste pour 2023.
Ben c'est comme pour les titres de Renault.............mes rêves sont entrain de s'envoler.
C'est pour ça que Lexman continue de planer.............il délire, mais pas tant que ça en fait.
Fin du HS.
@niki312T
Suite du HS
Nos pollinisateurs sauvages ou domestiques
Subissent des agressions
Perpétuelles et sans eux
Nous allons tous y passer à plus ou moins longue échéance
Pollinis une association
À soutenir ,très facile à trouver sur @.
Fin du HS
@lulu79
Je ne peux pas m'intéresser à toutes les options,
j'ai déjà de quoi faire pour m'occuper, en espérant aider du mieux possible.
Le plus gros problème est d'essayer d'expliquer à ceux qui ont pris de mauvaises habitudes qu'ils peuvent en changer et être heureux en faisant du bien autour d'eux en modifiant juste un peu leur façon de vivre.
Mais c'est une longue histoire...........pas toujours compatible avec la la passion de la fureur de la F1.............on doit vivre avec nos contradictions.
Salut garçon.
Repose en paix Jean Pierre Jabouille.
C'etait à la fois une gentleman, un ingénieur et un pilote rapide (ce qui en fait l'un des pilotes les plus intéressants à écouter) qui a contribué au développement de certaines des voitures Alpine et Renault les plus emblématiques et les a menées à la victoire.
https://pbs.twimg.com/media/FoBy_QTXgAALSHG?format=jpg&name=large
A propos de tout ça, je n'ai appris qu'en 2022 que les premieres F1 et prototypes le Mans turbo de Renault/Alpine avaient un échangeur placé juste devant le moteur. Ce qui veut dire que Renault en 2022 n'a pas copié cette solution technique sexy de Mercedes ou Ferrari, mais l'a copiée de Renault 8 )
https://pbs.twimg.com/media/FW1SvvaXEAETFuj?format=jpg&name=large
(modèle fabriqué main par "Builtupmodels")
https://pbs.twimg.com/media/FUgTOCPWQAAQWUO?format=jpg&name=medium
Au fil de ces premieres années Turbo, les équipes de Renault ont testé un nombre incalculable d'innovations et de solutions techniques osées, pas seulement sur les moteurs, et beaucoup d'entre elles sont restées jusqu'a nos jours, ou sont redevenues à la mode des décennies après.
Bien entendu beaucoup de ces trouvailles sont passées entre les mains de J.P.P.
Bonjour,
Comme de nombreux fans de F1 et des aventures sportives de Renault et d'Alpine, je suis très triste de la disparition du Grand Jean-Pierre.
Ayant assisté à sa première victoire en 1979 sur le circuit Dijon (et au magnifique combat Villeneuve/Arnoux), je tiens à lui rendre hommage pour tout ce qu'il a donné à la F1 française et du sport automobile français.
Repose en paix et amuse toi La Haut avec tes petits camarades qui t'ont précédés.
JPJ à jamais associé aux débuts et premiéres victoires de Renault dans la F1 moderne:
https://www.youtube.com/watch?v=_c17ioe3mIM
Après Aston Martin Red Bull Racing-TAG Heuer (powered by Renault) nous avons Oracle Red Bull Racing-RBPT-Honda en future association avec Ford
C'est tellement cocasse ! Honda doit d'ores et déjà regretter.
Mais content du retour de Ford, même si ce ne sera pas un vrai moteur américain, une marque que j'apprécie beaucoup !
@T2-J4
Le retour des motoristes !
Mercedes
Ferrari
Renault
RBPT-Ford
Audi
(Honda)
(Cadillac)
(Porsche)
Ça devient nécessaire de créer deux nouvelles équipes !
Red Bull-RBPT Ford
Ferrari
Mercedes
Alpine-Renault
McLaren-Mercedes
Audi-Sauber
Aston Martin-Mercedes
AlphaTauri-RBPT Ford
Haas-Ferrari
Williams-Porsche
Andretti-Cadillac (Renault, Honda)
Honda
@T2-J4
Ford qui a vendu cette équipe pour une bouchée de pain en 2004 va peut-être la racheter une fortune d'ici peu.
@RäikköE20 N°1 Bis
Y'a un monde avant que Ford ne la rachète. Red Bull ne s'est pas associé à Porsche justement parce qu'ils ne voulaient pas d'un deal 50-50% !
L'équipe est entrain de devenir rentable avec son business model, Red Bull n'a aucun intérêt à vendre (pour le moment).
@RäikköE20 N°1 Bis
Horner et les successeurs de Mateschitz ne vendront jamais à Ford ni à personne l'écurie principale, peut-être une participation dans Alpha Tauri.
Aucun intérêt pour eux, parcequ'ils ont une trop bonne vache à lait, ils veulent garder le contrôle de leurs avenirs personnels et professionnels.
Quand Ford a voulu mettre la main sur Ferrari ils se sont cassé les dents sur le caractère du Commendatore,
ça sera la même chose. Ce n'est pas l'argent qui les motive, ils ont ce qu'il faut.
The Hierophant is the chief of sacred victory and he is the high priest and that is why his advice is so valuable and you have to approach it properly to get the benefit and for me the most sacred victory besides the cross of Jesus Christ is Alonso's victory in Hungary in the Renault car in 2003
Le Hiérophante est le chef de la victoire sacrée et il est le grand prêtre, c'est pourquoi ses conseils sont si précieux et vous devez les aborder correctement pour en tirer profit. Pour moi, la victoire la plus sacrée, outre la croix de Jésus-Christ, est la victoire d'Alonso en Hongrie avec la voiture Renault en 2003.
It is interesting that Red Bull went the way of simple but very effective aerodynamics with a maximum load of clean air on the bottom and the same philosophy of aerodynamics was in the car Renault in 2020
Il est intéressant de noter que Red Bull a opté pour une aérodynamique simple mais très efficace, avec une charge maximale d'air propre sur le fond, et que la même philosophie aérodynamique était présente dans la voiture Renault en 2020.
officiel Ford 2026 avec RBR et Alpha Tauri .
du coup Honda n a plus de client ? c est quand même surprenant
qui va quitter Mercedes ? Williams , Mc Laren , Aston Martin ????? pour faire équipe avec Honda ?
ou qui va quitter Ferrari ? Haas pour faire équipe avec Honda ?
Sauber avec Audi c est acquit
Andretti 2026 ? Renault ? Honda ?Cadillac?
grosse révolution en perspective
Je pense que la voie est libre maintenant pour la collaboration entre Andretti et Honda.
L'un comme l'autre sont dans une situation idéale pour ça et personne n'aura d'argument pour contester cette 11ème écurie tant attendue.
Reste plus que Stellantis à se lancer dans l'aventure avec l'une de ses marques puisqu'Alfa Romeo participe pour sa dernière saison.
J'imagine mal Tavares rester sur la touche et laisser ses concurrents faire mumuse sans lui.
Mais il est vrai aussi que d'autres vivent très bien sans la F1.
@niki312T
Rien à branler des cons au pouce rouge,
je vous dit qu'Andretti ne prendra pas Viry puisque c'est pour Honda,
de toute façon Renault veut rester seul, donc tout baigne.
Seul point d interrogation
Andretti voudrait arriver assez tôt
2024 ? 2025 plus sûrement
Le Renault ferait l affaire Oui ? Non ? Pour un an ?
Le seul avantage d une arrivée avant 2026 c est de roder l ensemble de l équipe
Le jeu en vaut il la chandelle ?
Oui si la dépense n est pas un problème pour eux .
Je n oublie pas qu ils sont vraiment impatient
Honda officiellement inscrit comme motoriste en 2026
Ils sont six sur la liste .
Audi ,Ford ,Honda ,Renault,
Ferrari ,Mercedes
C'est génial en tout cas que Ford retourne en F1, marque motoriste historique connue surtout pour son V8 Cosworth et sa montagne de victoires.
C'est surtout avec la superbe GT40 que Ford a donné des frissons ( vue au Mans ) mais c'est autre chose.
@niki312T
Oui d'ailleurs quand ils avaient racheté Jaguar, c'était à peu près la seule partie du package qui était compétitive !
par contre ils possédaient Cosworth, ce qui n'est plus le cas...
Donc on peut douter de ce qu'ils feront... A voir...
@Mathieu
Ça sera un PowerTrain Ford, c'est bien ce que voulait Horner.
Dans 3 ans avec des V6 si simplifiés et plein d'éléments électriques standardisés 3 mecs avec un CAP de mécano pourront assembler un PU en Kit.
La F1 va devenir de la daube.............il lui reste encore 3 bonnes années.
@niki312T
Tu n as pas tort pour Andretti Honda 2026.
Par contre la question a été officieusement posée même dans les medias
si Andretti a le feu vert pour 2024 OU 2025 .?
Pour Ces 2 saisons là Honda est engagé avec RBR ET ALPHA TAURI.
RENAULT pourrait il faire le bouche trou en pareil cas de figure ? Je pense que oui .
@lulu79
Oui mais dans ce cas on en revient au point problématique de départ :
les autres ne veulent pas d'une écurie cliente supplémentaire.
J'ai l'impression que l'arrivée d'Andretti est fortement retardée,
décevant.
@lulu79
Andretti à un accord avec Renault pour la génération de V6 actuel. À partir de 2026 c'est flou, Cadillac pourrait rebadger, coopérer, construire (je n'y crois pas), bref gros flou !
6 motoristes inscrits !
Déjà qu'avec 4 Renault n'a pas de client mais avec 6... Vous le voyez venir la carotte d'Andretti avec un Honda badgé Cadillac à la place du Renault ?
On imagine donc :
Red Bull / Ford
Ferrari / Ferrari
Mercedes / Mercedes
Alpine / Renault
McLaren / Mercedes (aucune chance qu'ils retrouvent Honda ou Renault)
Aston Martin / Mercedes
Sauber / Audi
Haas / Ferrari
Alpha Tauri / Ford
Williams / Honda (Mercedes c'était du temps des pilotes Junior comme Bottas ou Russell ; là Mercedes n'a plus aucun intérêt à motoriser Williams désormais)
Andretti / Honda badgé Cadillac
@Mathieu
Oui,
c'est tout vu.
Et avec le savoir-faire de Honda
d'autres vont la sentir.
@niki312T
Honda ne va pas revenir pour une seule équipe qui va rebadger son moteur Cadillac, sans retombées médiatiques aucun intérêt pour Honda ! Il leur faudrait au moins un accord façon Red Bull-Honda 2021.
Williams Honda pourquoi pas, mais attention, Mercedes vient de renforcer ses liens avec l'équipe, pas sans raison à mon avis...
@T2-J4
Ce n'est pas ce qu'a déclaré le boss de GM qui ne voit aucun inconvénient à collaborer avec Honda,
parcontre on ne sait pas si celui de Honda pense la même chose..............c'est ça qui est bizarre dans ce deal biscornu.
Alors pourquoi pas directement Andretti/Honda sans Cadillac puisque Honda veut rester/revenir ?
C'est justement ça qui m'échappe
Puisque Ford va remplacer Honda chez RBR pour ses 2 écuries, en quoi Honda aurait besoin de Cadillac, qui ne sait rien de la F1, pour installer son PU au cul d'Andretti qui par ailleurs utilise les moulins japonais en Indy.
@niki312T
Je ne vois qu'un Honda dans le c*l de l'Andretti si et seulement si Honda trouve le moyen d'avoir un team usine, en rachetant Williams, en construisant dès maintenant une écurie en Angleterre (paye ton investissement) donc en acceptant de badger leur moteur puisque ça leur servira juste de comptabiliser plus de données.
Maintenant, est-ce que Honda ne s'est pas juste enregistrer au cas où ? Parce que contrairement à Ford, rien n'est officiel du côté des japonais.
J ai lu une interview d un ancien directeur d équipe
"Williams" ? Qui explique que l arrivée de Cadillac chez Andretti change grandement la donne et doit faire tomber rapidement les réticences de plusieurs équipes sur le volet financier du problème.
hello hello a tous, bonne année et meilleurs vœux!!!!
ca faisait un bout de temps, de retour pour la prochaine saison en espérant du mieux chez Renault!!!
Je pense que c'est un peu tard pour esperer avoir un client avant 2026. Et si le RE22 est fiable en 2023, et je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas car maintenant tous elements sont reunis pour ce faire (a part une deuxieme voiture cliente qui permet de recolter plus de data), on peut se passer de client. Ca serait meme benefique pour une entité aux ressources plus limitées comme Viry. Vaut mieux investir ces ressources dans 1-se bien preparer pour 2023 et 2- se tres bien preparer pour 2026 en focalisant toutes ces ressources dans un programme agressif qui apprend les leçons de 2013-2014 et ne les repete pas.
et pour ce faire faut, entre-autres, utiliser le moteur LMDh pour preparer le moteur F1 2026
À force de repousser l'idée d'avoir un client on peut finir par se convaincre de son inutilité, et dans les circonstances actuelles à 3 ans d'une future règlementation, toujours sans succès notables pendant 7 ans et aucun candidat postulant sérieux pour Viry ( Andretti en est un mais il n'a ni l'accord de LM ni de voiture prête ), tous les arguments sont forcément recevables pour continuer seul jusqu'à 2026.
Raison de plus pour exiger d'excellents résultats puisque toutes les conditions pendant les 3 ans à venir sont réunies chez Renault avec personne dans les pattes pour créer des soucis :
- les mauvais cadres ont été remerciés
- les pilotes trop exigeants ont fait leur valise
- les clients trop pinailleurs ont changé de moulin.
Le titre constructeur nous tend les bras dès cette année...............c'est cousu d'avance.
Seuls de mauvais supporters ne croient pas à mon plan :
Ferrari n'est pas prêt,
Mercedes va persister à tort,
RBR est techniquement pénalisé.
La couronne de laurier peut déjà être commandée................en mémoire de JPJ.
Je prends les paris.
@niki312T
Pouce bleu pour la 1ere moitié de ton raisonnement
Comme tu aimes nous provoquer je ne peux pas valider ta 2 ème envolée.
Le titre constructeur nous ... mais bon c est du @niki312T des grands jours .
tu te mets en orbitre en compagnie de @lexman
Fait gaffe l actualité en parle beaucoup :au dessus de 20kms et jusqu'à 100kms d altitude cette zone est encore non réglementée et toutes les armées du monde
Envisagent de se l approprier pour leur usage personnel
@lulu79
Fais pas chier avec tes comparaisons à la con avec Lexman. C'est n'importe quoi ton délire.
Je ne provoque pas, je donne un avis, tu n'as qu'à réfléchir un peu et regarder les options possibles :
les défaillances cumulées possibles des autres et la solidité éventuelle du duo Renault accompagnée d'une bonne fiabilité et sans erreurs stratégiques peuvent être la bonne opportunité juste sur le fil du rasoir.
Ce n'est pas toi qui parle souvent de l'alignement des planètes ?
Alors tu alignes et on verra en fin de saison car tout est possible.
Tu considères ça comme un excès d'optimisme, c'est toi qui voit, mais ne me gaves pas avec ton nouveau pote planeur givré...............s'il te plait.
@niki312T
alors garçon en fait ton sens de l humour est plutôt restreint .
tu t autorises le droit de développer des parodies de saison 2023 plutôt ubuesques
et tu n autorises pas les autres de te répondre sur un registre aussi délirant.
pas grave nous n aurons jamais l occasion de bretter pour de vrai
@lulu79
Eh oui rigolo !
Tu n'imagines même pas tout ce que je m'autorise sans te consulter,
tu ferais une attaque de trop d'émotions.
"Ford n'a pas son mot à dire sur la politique de Red Bull et se concentre uniquement sur la partie technique et stratégique de la collaboration. "C'est un accord très simple où nous avons la possibilité de partager et d'accéder à la R&D , en particulier du côté électrique, et de vendre de la technologie, du développement de logiciels, etc.", a déclaré Horner."
@E.T29
Le cinéma de Horner laissant croire que c'est lui qui tire les ficelles et maîtrise tout ne trompe personne, sauf le(s) fanatique(s) de cette marque.
En effet, sans le soutien d'un grand constructeur pour la partie électrique RBPT peut aller se rhabiller parceque c'est un secteur qui dépasse les compétences de l'équipe.
En fin négociateur il s'en sort toujours très bien, qualité indéniable qui a fait le succès de son équipe depuis 17 ans, et le sien par la même occasion.............et un petit peu avec l'aide de Newey.
HS La vache le Brésil a oser saborder mon PA Foch en plein Atlantique
Un acte répréhensible car gros problème d amiante et autre pollution à son bord.
Des sauvages , un navire Hors service cela se dementelle proprement .
53 ans que j ai quitté son bord après 24 mois d embarquement
"La corde à tourner le vent" c est à son bord que j ai appris son existence
https://twitter.com/Alex_Racing1/status/1621844639660515328?t=DTUFyW2Ws-Rqu6gf5uLhQA&s=19
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/opinion-magazine-features/presentations-f1-2023-faux-lancement/
Que du paraître en effet, aucun intérêt avant de voir les vraies.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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