Quelques jours avant le début de l’unique semaine d’essais privés – programmée les 23-25 février au Bahreïn -, Alpine-Renault présentera sa nouvelle arme 2023. Avec pour nom de code " A523 ", l’auto sera dévoilée aux yeux de tous le 16 février au cours d’un évènement organisé à Londres. De l’aveu de son dirigeant, celle qui sera pilotée par Esteban Ocon et Pierre Gasly affichera des changements significatifs. De quoi mettre l’eau à la bouche.
" Nous avons apporté des changements significatifs sur la voiture de 2023 ", confirme Otmar Szafnauer. " Avec l’A523, je pense que ça ira avec le marsouinage grâce à la base que nous avons construite cette année. Il y a certaines choses que nous sommes déjà en train de changer. Il y a des domaines dans lesquels nous avions des lacunes en comparaison des autres équipes, nous devons donc utiliser nos outils afin de pouvoir dire : ’Nous devons faire ceci ou cela pour rendre la voiture plus rapide’. "
L’A523 devrait également bénéficier d’un Power Unit Renault plus robuste, fort des enseignements tirés en 2022, et de la stratégie de développement agressive adoptée lors de son introduction. Alpine-Renault devra par ailleurs faire face à divers challenges. En premier lieu, la constitution d’un duo français inédit avec l’arrivée de Pierre Gasly aux côtés d’Esteban Ocon. Le premier cité va devoir s’adapter à son nouvel environnement, et le A fléché de s’assurer de la bonne cohabitation.
" C’est toujours un nouveau défi de commencer avec une nouvelle équipe ", affirme le normand. " Vous ne connaissez pas l’équipe de course, l’équipe technique, il faut toujours du temps pour se mettre à niveau. Parfois, quand vous sautez dans la voiture, tout semble très naturel, parfois non. Mais je vais arriver dans cette nouvelle équipe avec un esprit ouvert, c’est sûr, parce que c’est différent de ce que j’ai connu. "
En marge du lancement de la saison 2023, Alpine-Renault a d’ores et déjà puisé dans les nombreuses rumeurs évoquant des tensions passées entre Esteban Ocon et Pierre Gasly pour construire une campagne marketing savoureuse. L’équipe met notamment en scène nos deux hommes dans une course effrénée entre A110 pour être le premier à rejoindre Enstone. Un clip parfait pour tordre le coup aux mauvaises langues et ainsi humaniser ce duo.
Au-delà de s’attendre à voir la concurrence tout donner pour gagner sa place dans le peloton – et à l’avant -, Alpine-Renault devra aussi probablement composer avec des structures mieux préparées face à la limite budgétaire. Enstone était déjà correctement dimensionné financièrement et n’a donc pas eu le besoin de se réorganiser.
" Quand tout le monde a la même taille, on perd ça. On le perd un peu ", reconnaît Otmar Szafnauer. " Ce que certaines équipes plus importantes font maintenant, c’est qu’elles cherchent à exploiter ou à mieux comprendre les failles ou les changements organisationnels qu’il est possible d’apporter afin d’embaucher davantage de personnes dans le cadre du plafond budgétaire. "
Les premiers éléments de réponses seront donnés en trois actes. Le 16 février, nous découvrirons donc l’A523. Ensuite, du 23 au 25 février, Bahreïn accueillera trois journées d’essais privés. Une semaine plus tard, le coup d’envoi de la saison 2023 sera donné sur ce même circuit. Nous saurons à ce moment-là si Alpine-Renault a mieux travaillé que la concurrence… D’ici là, patience !
La patience est une vertue, mais l'impatience du circuit doit être présente dans la tête de nos deux pilotes et j' ai aussi hâte de voir la bête pour cette année 2023.
Je souhaite que de la réussite, si la fiabilité est là on peut faire une grande année
ILS semblent prêts
Certainement plus avancés qu en 2022
C est une bonne chose d être au point très tôt.
Seules les confrontations directes en piste amèneront des éléments de réponse.
En 2023 Mc L et AM ne disposeront pas encore de tous les outils modernes à jour , cela devrait theoriquement leur assurer un petit matelas de sécurité
Faut bien se faire plaisir vu ce que l on a pu lire ces derniers jours
I
OK. La pression monte au niveau le l’impatiens.
Effectivement il semblerai qu'il soit bien plus prêt que d’habitude.
I hope the new Alpine car surprises everyone
J'espère que la nouvelle voiture Alpine surprendra tout le monde
@Alpinefan
Sans aucune animosité.
Effectivement, c’est plaisant !
En plus de faire ce qu’il faut, ou de prendre le nécessaire pour ne pas partir en sucette !
@Lexman
Bonne résolution en 2 langues,
Pour toute la saison j'espère ?
La A522 était déjà homologuée en octobre 2020.
https://www.f1actu.com/f1-ferrari-et-alpine-passent-le-crash-test-pour-2022/
Calendrier bien plus classique cette année, mais vraiment dommage pour ces essais de présaison sur un circuit si peu révélateur, et cadre du 1er GP. Il faudra comme toujours compter sur le bluff de Mercedes pour faire douter entre les deux.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ils vont tous bluffer, pour des raisons et besoins différents.
@RäikköE20 N°1 Bis
Alpine, c est admis par beaucoup d observateurs
De la discipline a beaucoup progressé depuis que De Meo a repris les renes de Renault
Maintenant nous savons aussi que la recherche de progression
C est la finalité de toutes les équipes.
Évidement Merco , Ferra , RBR sont les meilleurs depuis des lustres .
Le challenge pour les 7 autres c est d opérer un rapproché significatif vers ce trio .
Pour Alpine en 2023 Certains y croient d autres font semblant d y croire et les derniers n y croient pas beaucoup.
Tu es un fin observateur , tu collectionnes les données tu établis des tableaux ou tu en déniches sur le net .
Tu analyses et délivres des réponses adaptées.
Tu aimes les chiffres ," fort en math "certainement .
Tes projections pour 2026 pour moi
Sont trop déconcertantes.
Si elles se réalisent je sais déjà que je n aimerai pas cette F1 là.
Pas plus que la presentation des voitures tout elec dont nos écrans TV sont envahis depuis 2 / 3 ans .
@lulu79
C'est pas eux qui ont progressé c'est les poursuivants qui ont régresser par contre et c'est la le blême l'écart avec les supers pro est toujours le même
Gasly très optimiste sur le potentiel d'alpine.
://f1only.fr/pierre-gasly-voit-un-enorme-potentiel-chez-alpine-f1/
@JLD
https://f1only.fr/pierre-gasly-voit-un-enorme-potentiel-chez-alpine-f1/
@JLD
C'est normal il avait une brouette au paravent pas de mal de voir du potentiel dans sa nouvelle monture qui n'inquiètera pas pour ça les 3 de devant désolé tout les ans c'est pareille
@Nanar92
J'ai du raconter une connerie at à finir devant alpine et at était une fuse et on lutte chaque saison pour le titre excusez moi les rouge
Andretti s'associe avec cadillac.
effectivement cela a du poids.
@E.T29
Andretti a compris que ce motoriser auprès de Renault est une impasse dans ce club sélect.
@E.T29
Arréte de critiquer Renault tu vas battre le record des rouges c'est le meilleur motoriste après les 3 autres
@E.T29
Tut tut tut
Andretti a compris que mis à part Alpine et Mc L les 8 autres sont contre sont arrivées et font
barrage.
Depuis il cherche comment contourner l obstacle car il faut convaincre avant tout les hautes sphères du milieu .
Ce n est que par des alliances qu Andretti peut forcer le passage .
Porsche a échoué avec RBR
Andretti a echoue avec Sauber .
Andretti n a pas convaincu avec Renault
Et réussira peut être avec Cadillac et Honda .
AUDI a réussi à passer un accord avec Sauber .
Tout cela c est du meli mélo financier du business pur et dur avec des cohortes d avocats, et nous ,nous n en connaissons pas le dixième de ce qui se trame en coulisse.
https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-toujours-reservee-andretti-cadillac/10417527/
Faut pas s'emballer, ni avec quel motoriste, ni quand, ni comment...............si ça finit comme Porsche/RBR vaut mieux attendre plus d'infos.
@niki312T
Le projet serait plus raisonnablement pour 2026...............adieu 2024, c'était trop court et pas réaliste.
Il reste 3 ans à Renault pour Niki les autres................faut mettre tout le monde aux épinards !
1000 Popeyes en piste !!
@niki312T
Au contraire, cadillac ne fait te ne dit jamais n'importe quoi. Prestige obligé. D'après moi c'est dans la poché et mort pour Renault.
De toute, façon Ford va revenir et Huydai va arriver. Manque plus que Porsche et honda.
@f1mec
On va attendre la suite des infos. Mais c'est en bonne voie pour toute la F1.
Sauf pour ceux qui ne sauteront pas sur l'occasion d'accélérer leur développement et ambition.............on en connaît.
@niki312T
Un rappel intéressant : https://the-race.com/formula-1/brutal-failure-of-f1s-last-influx-of-new-teams-is-a-warning/
Cadillac ne ferait que du sponsoring, comme Alfa Romeo.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suis pas si sûr. Car dans l'annonce de GM le président a mentionné qu'ils auront accès à tout les outils de conception de GM ainsi qu'aux ingénieurs de la cie dont des spécialistes en combustion ainsi que des spécialistes en batterie. Ils ne feront peut-être pas tout mais je crois qu'ils y aura un programme plus complet qu'Alfa Roméo. Ce n'est pas encore très clair.
@RäikköE20 N°1 Bis
« Mais notre engagement dans ce programme va au-delà de la livrée Cadillac. Les vastes ressources d’ingénierie de GM apporteront des succès avérés et des contributions précieuses à ce partenariat. Cela inclut tout le talent et les capacités du personnel et des installations de GM Racing dans le Michigan, au Warren Tech Center et en Caroline du Nord, ainsi que l’expertise de nos ingénieurs et concepteurs dans des domaines tels que la combustion, la technologie des batteries, la turbocompression, l’intégration des véhicules, et la liste est encore longue. »
@RäikköE20 N°1 Bis
Pour Alfa Romeo/Sauber tu as raison, mais si Cadillac a dans le futur les mêmes relations avec Andretti que celles exclusives entre Honda et RBR je n'appelle pas ça du sponsoring.
@f1mec l'explique bien.
Le boss ChefBurger dit :
" Nous avons encore quelques lacunes dans les domaines suivants :
- outils de simulation
- matériel de fabrication dans les deux usines
- logiciels idem ''''''''''''''''''''''''''
- personnel idem ''''''''''''''''''''''''''''
Nous devons ainsi améliorer ces trois choses pour rendre la voiture plus rapide "
Ben c'est mal barré pour 2023.................parcequ'il ne sait pas compter jusqu'à quatre !
J'espère que d'ici l'arrivée d'Audi et d'Andretti én 2026 il aura appris.
@niki312T
et pourquoi pas Ford ou Porsche pour faire la 12ème ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-questions-que-posent-l-arrivee-d-une-nouvelle-equipe-en-f1,178149.html
Mon souhait finira bien par se réaliser, en espérant au passage que Renault finisse pas en livrer un autre...................sinon ça sera cuit.
Au rythme auquel non allons assister en 2023 aux annonces des futurs arrivants pour 2026 je crains que le plan initial de 100 GP va subir une forte inflation en passant à 1000.
Et dans 20 ans, tous en béquilles ou en fauteuil : " Alors, elle vient cette putain de P3 ?? "
I feel like a wolf who takes care of her offspring in the team from Enstone and more and more like a wolf I realize and Luca de Meo does not know what to do with me
Je me sens comme une louve qui s'occupe de sa progéniture dans l'équipe d'Enstone et de plus en plus comme une louve je me rends compte et Luca de Meo ne sait pas quoi faire de moi...
Viry Châtillon a acheté l’an passé un 'VTT' (pour virtual testing track) : un banc d'essais dernier cri capable d'accueillir la voiture entière qui est reliée directement à un simulateur. Il est donc piloté par un être humain, ce qui permet d'améliorer les réglages et la fiabilité de la voiture. Il est opérationnel depuis octobre. (source : AMuS)Seules RedBull, Mercedes et Ferrari en avaient un jusqu’alors.
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alpine-f1-saison-2022-motoren-entwicklung-ausblick/
@Mateo
Mais non un vtt pour alonso pour son départ conjoncture oblige
@Nanar92
Avant son premier GP chez Renault il y a laissé 2 dents en vélo,
là, après le dernier, tu proposes qu'il perde tout son dentier.
C'est vache mais le cadeau d'adieu serait de circonstance.................parcequ'il pourrait être dangereux chez l'ennemi.
Franchement pendant l'intersaison, ils devraient organiser des courses avec les monoplaces de chaque équipes de l'année passée avec d'autres équipes et des femmes. Sur piste asphalte, terre, neige, piste mouillée.
3 mois c'est trop long
Hamilton voie (espère) Alpine et McLaren se rapprocher et se battre avec le trio de tête.
https://f1only.fr/hamilton-espere-voir-mclaren-et-alpine-se-battre-a-lavant-en-2023/
Andretti s'associe avec GM (Cadillac) pour une entrée en 2026...
@Mathusalem
T’enflammes pas. Cadillac ne sera que sponsor titre à l’image d’Alfa Romeo avec Sauber.
Michael Schumacher is one of the few people in the world who knew how to turn obsession with an idea into a final result, and Esteban Ocon likes him for that
Michael Schumacher est l'un des rares hommes au monde capable de transformer une obsession pour une idée en un résultat final, et c'est ainsi qu'Esteban Ocon l'apprécie.
I felt that this year the Alpine will again be ahead of Alfa Rameo at the expense of engineering, although at the beginning of the season while the aggressiveness of the Alpine car will only reveal Alfa Rameo can fight on equal terms with the Alpine
Je pense que cette année encore, l'Alpine sera en avance sur Alfa Romeo en termes d'ingénierie, même si au début de la saison, alors que l'agressivité de la voiture Alpine ne sera révélée qu'au grand jour, Alfa Romeo pourrait lutter à armes égales avec l'Alpine.
Pour Renault dans le futur
Il reste la piste Williams .
Les relations ne sont pas rompues .
Pas besoin d être constamment en 1ere page des journaux.
Ce genre d accord se negocie à tête reposée
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas