L'ensemble de la (petite) équipe Confidential-Renault.fr se réunit pour vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année 2023 ! Tous nos vœux de bonheur, de réussite(s) et d'émotions sportives positives pour ce millésime qui promet, une fois encore, de nous passionner.
2022 aura été une année particulièrement riche en émotions, avec de belles prestations sur la piste des formations frappées du A fléché. On retiendra bien entendu la solide quatrième place de l'écurie française en Formule 1, ou encore le titre de Vice-Champion du Monde décroché en Hypercar.
2023 promet d'être tout autant intéressante. Un duo 100% tricolore viendra défendre Alpine en Formule 1, une combinaison des plus excitantes même si faire oublier Fernando Alonso ne sera pas une mince affaire. La base technique est toutefois solide, et si la fiabilité se renforce comme attendu, le A fléché pourrait bien poursuivre sa montée en puissance.
L'Endurance connaîtra un petit temps de pause même si Alpine évoluera en LMP2. Une année de transition avant son grand retour en Hypercar, avec sa propre LMDh. L'avancement de ce projet restera l'un des sujets centraux de 2023.
Bien sûr, la Formule E est aussi au programme de cette nouvelle année. Après un millésime 2022 décevant, Nissan revient plus déterminé que jamais. Une nouvelle réglementation, une équipe remaniée et un client McLaren en plus, la firme japonaise est très attendue. Les essais privés laissent à penser que le potentiel est là. Définitivement un programme à suivre.
On n'oubliera pas, enfin, toutes les activités moins médiatiques. Entre les A110 et autres Clio engagées en rallyes, les formules monotypes ou encore les championnats nationaux - le Supertourisme entre autres -, le Losange et ses marques sont, comme toujours, très présentes dans le paysage automobile sportif.
En dépit d'une année 2022 pleine de challenges, l'équipe Confidential-Renault.fr aura le plaisir de vous accompagner pour suivre les futurs exploits de nos héros. Aussi, nous tenons à vous remercier pour cette fidélité toujours aussi forte, votre passion que nous partageons et ce soutien indélébile.
Au-delà de nos articles, de nos espaces de discussions et des contenus présents à travers les rubriques habituelles, le Confi Trophy sera également disponible pour jouer avec la saison 2023 de Formule 1. Nous reviendrons prochainement sur l'édition 2022 afin de célébrer comme il se doit le vainqueur.
En attendant de vivre tout cela ensemble, un grand MERCI et surtout une très belle année 2023.
Bonne année à tous et surtout à la petite équipe de CR. Merci sincèrement pour le travail effectué qui est parfois sous-estimé. Merci
Merci à toute l équipe de CR pour leur travail de l ombre .
Les restructurations ont commencé trop timidement pour les plus impatients ,à produire des effets positifs en piste .
J espère que 2023 sera encore plus marquée par de bonnes prestations en piste .
Le Duo est très attendu , charge à eux d exploiter au maximum le matériel qu ils auront à disposition .
Charge à l équipe de piste de gérer les GP avec maestria .
Charge à Viry et Enstone de nous donner de bonnes occasions de vibrer .
Thank you very much team https://www.confidential-renault.fr/ for your work you inspire me with a real passion to support the Formula 1 team Alpine and help to charge the energy of Enstone and Viri which hopefully will be converted into a great result on the track in this and next seasons Happy New Year everyone, may the new year bring even more positive emotions for all fans of the French Formula 1 team!
Merci beaucoup à l'équipe https://www.confidential-renault.fr/ pour votre travail, vous m'inspirez une vraie passion pour soutenir l'équipe de Formule 1 Alpine et aider à charger l'énergie d'Enstone et de Viri qui, espérons-le, sera convertie en un grand résultat sur la piste dans cette et les prochaines saisons Bonne année à tous, que la nouvelle année apporte encore plus d'émotions positives pour tous les fans de l'équipe française de Formule 1 !
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Bonne Année à CR, à tous les membres de l'équipe Alpine, et aussi aux "animateurs" du site dont je lis les commentaires chaque jour, merci.
La F1 est complexe et peu son capable de comprendre pourquoi une est meilleure que l'autre, même comprendre la performance ou non d'un pilote par rapport à son compère reste souvent un point d'interrogation.
Souhaitons nous de bons spectacles et des bonnes surprises en 2023.
Une bonne année 2023 à tous les membres de ce site. On espère tous une montée en puissance d’Alpine f1 pour se rapprocher des trois cadors. Un écart de 5 à 6 dixième en course, serait très positive. Prenez soin de vous les fans.
Meilleurs voeux a tous et pour Alpine, P3, Podiums et Plein de Poins pour 2023.
Que notre duo s’épanouie un max.
L'évolution vers le haut afin de mieux se battre avec les trois Red, Fer et Merco.
Bonne année à tous et merci à l'équipe CR. Cette année Alpine gagné 2 secondes au tour et met la honte à tout le paddock. Bon, ok
Merci à la grande équipe Confidential-Renault.fr pour ses voeux prononcés et articles que nous partageons en parfaite communion tout au long des années.
Je ne manquerai pas ici de suivre l'aventure Alpine/Renault.
A l'équipe et à vous tous, je souhaite une indéfectible santé.
Bonne et heureuse année 2023.
Alpine CDM 2023.
Tout mes vœux en cette année 2023, et pleins de bonne chose, Santés.
Et pour nous tous, pleins de podium , ça fait si longtemps que nous attendons.
j à +
Bonne année à tous et j'espère qu'elle le sera pour Alpine si les déclarations d'Ocon sur ce qu'il a déjà pu tester et celles de Szafnauer qui nous annonce une monoplace significativement différente, se réalisent.
Tous mes espoirs sont sur Enstone car, et vous allez dire que je me répète, mais cette pompe à eau qui risque de ne plus être si bien intégrée, n'augure pas une augmentation des performances.
Si le Ferrari prend comme ils l'annoncent 30 cv ça va être dur les écarts avec les premiers.
@Nanar92
Différentes déjà sur dans l'un des cockpit un peu moins terrible
@Nanar92
Discours pas trop réjouissant j'en déduit qu'il y a un manque de personnel compétent
Apparemment, Toto prétend que la W14 a la même gueule que la W13... donc une mocheté !
https://www.planetf1.com/news/toto-wolff-mercedes-w14-design/
Si c'est le cas, ils n'ont peut-être pas fini de peler leur oignon - comme il dit.
Nous sommes dans la normalité
Ferrari annonce avoir trouvé
30 poneys
Mercedes se dit d avoir beaucoup appris du semi échec 2022 et reviennent avec le couteau entre les dents .
RBR a retrouvé un Newey super motivé.grace à la réintroduction de l effet de sol
Mc L vise la P4
AM vise la P4
Alpine vise le maintien de la P4
De plus Ces 3 la espèrent tous un rapproché avec le trio de tête.
Et n oublions pas tous les autres qui sont dans le même état d esprit .
Au final Tout va bien l ensemble des composantes de la F1 reste motivées
Pour la pompe à eau : Rossi
L a évoquée ,ils ont trouvé un compromis très acceptable .il a raison
Il vaut mieux une pompe à haut très robuste car c est évident il n y a rien de pire que de ne pas voir le drapeau à damier .
Au final nous pouvons considérer cela comme une affaire classée ainsi que la foultitude de péripéties négatives qui ont bien malheureusement accompagné ce défaut de fiabilité et impacté bien au delà du raisonnable la saison 2022 . .
@lulu79
Pour la pompe à eau je signalait que selon les dires des motoristes Alpine il ne sera pas possible de l'intégrer aussi bien au moteur et c'est pour cela que ce problème connu n'a pas été corrigé en 2022. Trop de modifs à faire.
Quel effet sur l'aéro interne et externe ?
Ferrari eux, avaient baissé la puissance de 30 cv en 2022, les problèmes de fiabilité eéglés, il vont retrouver les valeurs pour lesquelles ils avaient travaillé.
Pour Alpine j'espère aussi que toutes ces histoires de fuites c'est du passé.
@sylvain
lire "les problèmes de fiabilité réglés". Désolé mais je me relis souvent trop tard.
"Une pompe à eau" trés
Et bien évidemment je souhaite que la nouvelle pompe à eau s intègre parfaitement , Rossi avait souligné que l intégration parfaite pouvait s accommoder de ce supplément d encombrement .
Faut rester positif les designers ont un peu de marge issue des changements " Le Split tant décrié " par ........:
Raisonnablement il convient à minima de tout prendre en compte avant d hurler au loup .
Car Ce concept Split offre bien des avantages .
Même si Ferrari ne l à pas retenu
Bonne Année à tous ! Merci aux rédacteurs et gestionnaires du site.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-appel-candidatures-nouvelles-ecuries/10416437/
Enfin, ils vont finir par raisonner !
12 écuries ça serait parfait.
Et un peu plus d'essais en cours de saison et moins de simulateurs SVP.
Bonne année 2023 pour toute l'équipe d' alpine f1 et au CR. En attendant la nouvelle saison avec autant de rebondissements
Le boss ChefBurger dit :
" Nous avons encore quelques lacunes dans les domaines suivants :
- outils de simulation
- matériel
- logiciels
- personnel
Nous devons ainsi améliorer ces trois choses pour rendre la voiture plus rapide "
Ben c'est mal barré..................parcequ'il ne sait pas compter jusqu'à quatre !
OS s explique bien même s il ne parle pas encore correctement le Français
Comment ils ont de suite chercher à régler les problèmes de marsouinage (anticipé avant le début de la saison )
Cela s est fait au détriment de la performance.
Pas de bol pour eux Merco et d autres n ont pas suivis cette voie ...
ils ont tous protesté et obtenus une modification du règlement relèvement de la hauteur de caisse .
Bilan pour Alpine ils se sont retrouvés pris au piège et pas question de tout refaire car bien trop cher .
Pour 2023 il change tout pour pouvoir atteindre les dixièmes perdus en 2022 pour avoir été trop vertueux .
Comme quoi le bon travail n est pas toujours récompensé
Faut arrêter de les descendre systématiquement en flèche
Malgré ces impondérables ils ont été capable de remonter plus de 50 points de débours face à Mc L.
Mc L eux font porter le chapeau à Riccia , sauf que leur tuture avait elle aussi de gros problèmes de freins entre autres.
quand on sait combien Riccia pilote bien dans une auto qui freine correctement...
Si OS aborde tous les points qu il leur faut améliorer c est bien parce qu ils sont soit déjà résolus
Soit ils le seront au cours de cet hiver .
En communication Tous les teams procèdent Ainsi .
Rien de nouveau .
Il y aura de belles luttes et Alpine sera je l espère bien présent.
Merci CR .... de nous faire part
De votre optimisme
@niki312T
Si il sait conter outil simulation et matériel c'est pareil
@Nanar92
Non m'sieur. Il "compte" mal.
Le matériel va du petit outillage, l'imprimante 3D, la clef à molette, la fraiseuse numérique, le banc dynamique, en passant par le crayon en bois et le micro-onde à la cantine, etc....
Les logiciels, ordis et outils de simulations c'est de la pure informatique.
Petite exposé d optimisme à propos de la présence de Renault depuis l instauration de l ère hybride.
Pas assez de prise en considération des difficultés
Itinérantes à ce nouveau challenge .on connaît la suite.
Actuellement Renault est en voie de guérison, ils y mettent quand même des investissements considérable pour y parvenir faut pas l oublier au passage
Actuellement tout se met en place
oui c est plus long que prévu, la faute à qui ?
Principalement Aux 3 cadors
Qui eux ont suivi une autre voie plus directe .
Théoriquement Renault a le plus grand potentiel pour y parvenir .
Rejoindre les 3 cadors ,possible
gagner des courses certainement
,monter sur des podiums c est une étape intermédiaire .
Gagner des championnats
Bah la je ne me prononce pas
Y a trop de paramètres non
Contrôlables bah oui faut en demander de trop .non plus
Merci à l'équipe CR et bravo pour tout le travail que vous faite. Je vous présente mais meilleurs vœux pour cette nouvelle année, quelle soit riche en évènements sportifs et en victoires pour notre chère équipe.
At the start of last season many people complained about the introduction of the struts and at Alpine they reckoned that the struts would not be there to eliminate the dolphin effect and prepared a bit less effective chassis than the top 3 teams in the base and the top 3 got out of the situation with the struts and they won back 0.3s at once. 3sec only because of this FIA relaxation and next year Alpine will be on par with the other top teams and already know what to prepare for and those 0.3sec will be won only with the new chassis, plus 0.2sec will be recovered because of the stable regulations and that will hopefully be half a second more than the top 3 before the next season,
Au début de la saison dernière, beaucoup de gens se sont plaints de l'introduction des jambes de force et chez Alpine, ils ont estimé que les jambes de force ne seraient pas là pour éliminer l'effet dauphin et ont préparé un châssis un peu moins efficace que les 3 meilleures équipes de la base et les 3 meilleures équipes se sont sorties de la situation avec les jambes de force et elles ont regagné 0.3s en une fois. L'année prochaine, Alpine sera au même niveau que les autres équipes de pointe et saura déjà à quoi s'attendre. Ces 0,3 secondes seront gagnées uniquement grâce au nouveau châssis, plus 0,2 seconde qui seront récupérées grâce à la stabilité de la réglementation, ce qui devrait permettre de gagner une demi-seconde par rapport au top 3 avant la prochaine saison,
I also think that Matt Harman in 2019 had knowledge of the Mercedes car work base and therefore worked so well for 2020 and now I think we need more knowledge of the Red Bull car work and Matt Harman may not be as efficient and 0.4 seconds progress will be fantastic before next season
Je pense également que Matt Harman en 2019 avait une connaissance de la base de travail de la voiture Mercedes et a donc travaillé si bien pour 2020 et maintenant je pense que nous avons besoin de plus de connaissances sur le travail de la voiture Red Bull et Matt Harman peut ne pas être aussi efficace et 0,4 secondes de progrès sera fantastique avant la saison prochaine.
I think Pierre Gasly after a bad season in the senior team of Red Bull strongly lost motivation and now just beginning recovery processes in the psychology of the winner and hopefully the second half of the season Pierre will rise to a high level and maybe even earn a podium
Je pense que Pierre Gasly, après une mauvaise saison dans l'équipe senior de Red Bull, a fortement perdu sa motivation et commence à peine à se rétablir dans la psychologie du vainqueur. J'espère que la deuxième moitié de la saison permettra à Pierre de se hisser à un haut niveau et peut-être même de monter sur le podium.
@Lexman
C'est bien Lexman quand tes commentaires ne parlent que de F1
C'est bien aussi quand tu franchis la frontière, mais pas de trop quand même, il faut un certain temps d'adaptation pour se mettre dans tes élucubrations et visions philosophiques
Bonjour à tous,
Meilleurs vœux de Santé et bonheur à vous tous.
Merci à CR pour ce site qui permet à chacun d'exprimer sa passion!
Et merci à tous pour ces débats enflammés, virils mais corrects (le plus souvent).
Je fais aussi le vœux que notre équipe préférée puissent venir se mêler aux débats à l'avant le plus souvent possible!!!
Bonne année à tous!
Ben merde, la série noire continue.......après Tambay, Streiff et le Roi Pelé, encore un champion qui s'en va.
https://fr.motorsport.com/general/news/ken-block-mort-accident-motoneige/10416521/
@niki312T
On me donne un pouce rouge parceque je salue un champion qui vient de se tuer bêtement.
Seul un sacré con sait faire ça.
@niki312T
https://www.youtube.com/watch?v=4TshFWSsrn8&t=184s
En souvenir.
Chacun voit les choses à sa manière. Il est vain de vouloir pousser les autres à trop d'optimisme, l'avenir proche dans seulement 2 mois nous dira si ce que nous avons vécu depuis 7 saisons se répètera ou pas.
Toutes les écuries travaillent en espérant s'améliorer et aucune d'entre elles n'envisage d'attendre le réveil de Renault.
Tout ce qu'on peut imaginer pratiquement avec certitude c'est que les écarts se réduiront entre tous et que les luttes seront plus serrées dans l'intérêt du spectacle, mais il y aura encore 3 groupes.
Alors est-ce que Renault sera en tête du 2ème ou pas ? On ne peut que le souhaiter, et en chatouillant et en gratouillant le plus souvent possible le 1er ça serait encore mieux........c'est l'objectif.
En restant réaliste je préfère ne pas me bercer d'illusions béates, ainsi les bonnes surprises seront d'autant plus appréciées et bien venues. C'est la bonne méthode pour finir plus content qu'une fois de plus déçu.
Comme vous tous sans exception, en attendant mieux je mise sur la bombe Ferrari.
Très bonne année aux administrateurs/créateurs de CR avec de bonnes nouvelles de l'équipe à nous mettre en ligne.Bonne année à tous les (vrais) supporters de l'équipe Alpine F1 Team, plein de bonnes surprises en 2023 et un coeur solide pour toutes les épreuves qui nous attendent.
Que la paire de pilotes Normands se sublime dans l'immense tâche qui l'attend en 2023 pour le plus grand bien de l'équipe mais aussi pour notre plus grand plaisir.
Enfin que chacun d'entre vous préserve son capital santé ou le retrouve intégralement en 2023.
CR vous commencez bien l'année par une énorme faute de gout . La voiture 14 n'est plus chez ALpine et pourquoi l avoir affiché pour nous souhaiter vos voeux de 2023 . Si c'est pour me mettre en rogne vous avez gagnez.
Meilleurs voeux malgré tout et merci de votre travail.
@Patrenault77
Aucune faute de goût, c'est au contraire le signe que CR sait à qui Renault doit le plus et peut-être qui montre que celui qui était au volant de la 14 n'aurait jamais dû partir si ceux qui ont provoqué son départ avaient réfléchi mieux et plus vite au lieu de casser les couilles au public à cause de son âge.
La fin de saison aurait été tout autre et les deux suivantes bien plus harmonieuses.
Merci à CR pour cette photo qui prouve que les administrateurs ont de la mémoire et compris l'erreur.............donc qu'ils sont intelligents.
Allons , allons Patrenault77 à nos âges ,nous avons tous déjà vécu de multiples turpitudes.
La sagesse est supposée nous gagner .
Nos grands amis de CR envers qui nous sommes infiniment redevables méritent naturellement et sans équivoque notre compassion bienveillante pour cette malencontreuse coquille ..
Pouce bleu pour ton sens hyper développé de l observation
P4 c'est mon dernier mot os les excuses commence https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-l-avantage-budgetaire-d-alpine-f1-se-dissipe,178130.html
I think from the peculiarities of Formula 1 to immediately use knowledge of building a car among the 90-zero and 2010 could only Red Bull and Mercedes understood it first, and therefore showed good progress over the season
I think if Alpine loses no more than a hundred points to Ferrari next year, it means that Safnauer as a manager is not worse than Mattia Binotto and the next car is entirely the work of Binotto and I think Alpine does not need Binotto
I felt that Alpine`s car is new at some level lacks aggression and most of the team even in the middle have gone much further in revealing the technical regulations and I think the fourth place in the next season is possible only because of the great power of spirit of Enstone
Je pense que les particularités de la Formule 1 à utiliser immédiatement les connaissances de la construction d'une voiture parmi les 90-zéro et 2010 pourrait seulement Red Bull et Mercedes a compris d'abord, et donc montré de bons progrès au cours de la saison
Je pense que si Alpine ne perd pas plus de cent points par rapport à Ferrari l'année prochaine, cela signifie que Safnauer en tant que gestionnaire n'est pas pire que Mattia Binotto et que la prochaine voiture est entièrement le travail de Binotto et je pense qu'Alpine n'a pas besoin de Binotto.
J'ai senti que la voiture d'Alpine est nouvelle à un certain niveau manque d'agressivité et la plupart de l'équipe, même au milieu, sont allés beaucoup plus loin dans la révélation des règlements techniques et je pense que la quatrième place dans la prochaine saison est possible seulement grâce à la grande puissance de l'esprit d'Enstone.
@Lexman
Ouais, moi je suis assez optimiste pour une bonne P4, les pilotes ne sont pas top mais solides et ils vont rapporter de bons points assez régulièrement, j'espère, avec une bonne Alpine sur laquelle toute l'équipe a travaillé jusqu'au bout pour bien comprendre les choses. Je pense que ça, ça va payer plus que d'avoir arrêté recherches et développements en cours de saison pour se focaliser sur 2023.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/portfolio/f1-meilleurs-partenariats-moteur-f1/#item=1
Depuis 1958, soit en 65 ans d'activité du championnat du monde des constructeurs en F1, seuls 3 d'entre eux ont remporté des titres avec leurs propres monoplaces complètes chassis et moteurs ( Ferrari, Mercedes et Renault ), tous les autres sont a attribuer à des écuries privées équipées de moteurs produits spécialement pour elles ou aussi pour d'autres.
Soit 24 titres constructeurs sur 65 saisons pour les constructeurs de A à Z, contre 41 titres pour les indépendants motorisés par des généralistes comme Ford, Mercedes, Renault, Honda, etc.....
Ce qui veut dire que l'argument affirmant qu'une écurie comme Andretti n'apporterait rien à la F1 parcequ'elle serait une simple cliente de Renault ou de n'importe qui d'autre ne tient absolument pas debout ni par rapport aux statistiques historiques ni au besoin actuelle de la discipline puisque dans le meilleur des cas il y aura 5 motoristes en 2026 avec Audi, voir 6 avec RBPT mais à la condition que Honda reste en F1.................donc la moitié du plateau, et l'autre sous forme de clients ou écuries B.
Le besoin d'un plus grand nombre d'écuries vient d'être affiché par le patron de la FIA à l'encontre des désirs égoïstes mais sans cervelle de ceux qui craignent voir se réduire leur revenus et taille de leur part du gâteau.
Ces gens-là ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont entrain de couper la branche sur laquelle ils sont assis car si la situation reste en l'état il n'auront dans quelques années plus de pilotes à mettre dans leurs baquets, sauf des vieux qui feront de longues carrières en bloquant l'arrivée de jeunes talents coincés à l'entrée de la F1 faute de places disponibles.
Les partenaires de ces gamins dépensent en moyenne entre 2 à 4 millions , et ce sont en grande partie les parents qui mettent la main à la poche pour assouvir la passion de leurs mômes dans les disciplines inférieures...........mais si ça devient sans avenir pour eux la source finira par se tarir.
L'affaire Piastri a eu au moins ça de bon qu'elle a peut-être abouti à faire réfléchir tout ce beau monde, et en particulier le nouveau boss de la FIA, qu'écurie/mororiste ou pas il faut augmenter le nombre de participants car en plus du nombre insuffisants de baquets disponibles les revenus financiers de la discipline augmentent proportionnellement aussi vite que sa médiation et l'intérêt du public et des sponsors ou autres milliardaires intéressés pour gagner toujours plus tout en se faisant plaisir. Tous les patrons ont vu et admis en 2 ans l'augmentation de la valeur de leur écurie.
Je suis donc plus optimiste sur le développement de la F1 et le retour d'un client indispensable à Viry que sur le succès de l'écurie Renault qui aura fort à faire entre une concurrence dejà bien installée et une autre qui se prépare pour lui piquer sa place.........et faut qu'elle bouge son cul car 2026 c'est demain.
@niki312T
"mais si ça devient sans avenir pour eux la source finira par se tarir."
D'où les points de Super Licence en faible quantité...
Ce qui se passe pour les EL1 s'imposera vite pour le reste. Il y aura des saisons à 50 courses en 2026 et les titulaires auront sûrement l'obligation d'être remplacés par des débutants/invités sur une dizaine d'entre elles, ou davantage.
Sinon, tu peux imposer aux pilotes de partir après leurs 30 ans car ce problème de l'entonnoir va s'aggraver avec l'arrivée prochaine de quotas. Ce serait la solution la plus efficace car de nouvelles équipes ne créeront des opportunités que la 1re année. Si leurs pilotes sont bons, ils resteront là un moment parce que : 1) bloqués cinq ans par leur filière dans l'attente des fins de contrat dans une équipe de pointe ; 2) trop précieux pour être vendus à une autre équipe du midfield ; 3) le public hurle si ne serait-ce qu'un pilote moyen n'a pas ses trois ans pour se développer.
@RäikköE20 N°1 Bis
D'après moi ce qui manque le plus pour tous ces jeunes qui bouffent les économies de leurs parents ce sont les heures de pratiques dans les F1 à la place de celles passées dans les simulateurs ou à regarder les mouches dans les stands.
un exemple, en 2006 Robert kubica non titulaire chez BMW Sauber jusqu'au GP de Hongrie a parcouru uniquement en tests le modeste kilométrage de 27 000 unités...........oui, 27 000 kms en plus des 6 WE complets de courses en remplacement de Villeneuve jusqu'au Brésil.
Actuellement ils en font combien ? De 3 à 5000 à tout casser ?
Je pense qu'il serait bon d'intégrer dans la saison quelques lundi supplémentaires après GP sur le même circuit de la veille réservés aux postulants ou aux revenants ou aux 3èmes pilotes pour tourner sur asphalte et réduire les heures de simulateurs. Ça leur ferait passer plus facilement la pillule de glander à attendre un baquet en F1 et par la même occasion s'intégrer et apprendre.
@niki312T
............et aux écuries de tester ce qu'elles veulent.
Ça ne devrait pas imputer sur le budget des écuries puisque, normalement, les monoplaces seront inchangées pendant 3 ans..........donc économies d'études en attendant 2026 et l'arrivée de 2 équipes supplémentaires.
Article très intéressant de Racing Lines
Ca sent le divorce sale et difficile entre Ferrari et Velas.
Au sujet de Qualcomm, est-ce que Snapdragon ne pourrait pas devenir sponsor de AlpineF1Team sachant que Qualcomm sera actionnaire de Ampère (société créée par Renault Group pour fabriquer ses batteries de voitures électriques tout en sachant en plus que Qualcomm est aussi partenaire de Software Republic. Une arrivée chez AlpineF1Team aurait beaucoup de sens, mais un retour chez Mercedes F1 ne serait pas non plus illogique.
Ferrari fait face à un trou de 55 millions de dollars après la perte de sponsors
https://racingnews365.com/ferrari-faces-55-million-hole-after-loss-of-sponsors
Des milliardaires qui se plantent nous avons un belle brochette .
Andretti comme Haas ont l avantage d être dans le business de la compétition
Automobile de puis longtemps c est un gros atout .
L obscur chinois à moins de passer par la case achat d un team existant c est peu viable .
Renault/Alpine sont sur les bons rails désormais et ce n est pas l absence d un seul homme aussi brillant soit il qui les empêchera de progresser en 2023 .
SIR Hamilton nous l a amplement prouvé à ses dépends en 2022.
Pour le moment le dernier mec blindé qui s'est engagé en F1 ne semble pas dans du tout la mouise quand on voit comment et combien il investit et son niveau d'ambition.
https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-2025-f1-nouvelle-soufflerie/10410316/
Il pourrait même en surprendre d'autres historiquement plus expérimentés.
Un Mateschitz est parti, un Stroll va lui succéder.
Et d'autres suivront.
@niki312T
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/fernando-alonso-lhomme-des-mauvais-choix.html/amp
Elon Munsk a perdu 200 milliards de dollars en 2022.
Les cryptomonnaies vont en faire perdre beaucoup à un maximum d investisseurs.
Personne n est à l abri .
des fortunes se font et se défont à vitesse grand V.
Pour ce qui est de la F1 les simulateurs , le raccourcissement drastique des essais sont inscrit depuis plusieurs saisons dans la logique du budget encadré et la recherche d une F1 plus écologique.
Vous oubliez aussi bien vite le cas Piastri , Alpinev y a laissé pas mal de plumes .
les directeurs d écurie eux ont marqué le coup et vont y regarder à 2 fois dorénavant.
La F1 ce n est plus le tonneau des danaïdes .
Officiellement la FIA son nouveau dada :Faut montrer patte blanche
Si possible et cela englobe bien des domaines .
Obtenir une ou 2 équipes supplémentaires c est déjà un beau chalange.
Haas s est officiellement inquiète sur l accroissement
Du nombre de GP .
Ils disent carrément ne pas être en capacité de financer des personnels de remplacement dans les équipes de piste pour assurer un minimum de rotation .
Nombre d articles circulent nous ne pouvons pas tous les citer.
La F1 doit s adapter aux prérogatives du 21eme siècle.
On February 16th in London Alpine will be presenting their new car and will have to intuitively guess at what's in the back of the car and what the team will be capable of in the new season, they will probably set their sights on the season and say that the task is to get closer to the top 3, but hopefully at the start of the season Ocon will be right behind Sainz in first qualifying and the race
Le 16 février à Londres, Alpine présentera sa nouvelle voiture et il faudra deviner intuitivement ce qu'il y a à l'arrière de la voiture et ce que l'équipe sera capable de faire dans la nouvelle saison, ils vont probablement fixer leurs objectifs pour la saison et dire que la tâche est de se rapprocher du top 3, mais si tout va bien, au début de la saison, Ocon sera juste derrière Sainz en première qualification et en course.
I think Adrian Newey has, as always, taken a much more radical approach to car building than anyone else last year and hopefully Matt Harman was inspired by his car when he designed the new Alpine
Interesting that the Red Bull car had a very elaborate underbody last year and they were a step ahead of everyone else and the budget difference was a factor.
Such a feeling that the aggressiveness of the car racing Alpine will be re-discovered in the course of the season as last year and at the beginning of the season I hope to be 7-10 place then 4 in the cup of designers guaranteed at the end of the season, but hopefully in the second half of the season Ocon and Gasly will be on the tail of one of the Ferrari cars at least and sometimes ahead of them on pure speed and I think the purpose of the Alpine in 2024 year already be ahead of Ferrari on the results of the year and this goal is very real
Je pense qu'Adrian Newey a, comme toujours, adopté une approche beaucoup plus radicale de la construction de voitures que n'importe qui d'autre l'année dernière et j'espère que Matt Harman s'est inspiré de sa voiture pour concevoir la nouvelle Alpine.
Il est intéressant de noter que la voiture de Red Bull avait un soubassement très élaboré l'année dernière et qu'ils avaient une longueur d'avance sur tous les autres, la différence de budget étant un facteur.
Un tel sentiment que l'agressivité de la voiture de course Alpine sera redécouverte au cours de la saison comme l'année dernière et au début de la saison, j'espère être 7-10 place puis 4 dans la coupe des designers garantie à la fin de la saison, mais avec un peu de chance dans la deuxième moitié de la saison Ocon et Gasly seront sur la queue d'une des voitures Ferrari au moins et parfois devant eux sur la vitesse pure et je pense que le but de l'Alpine en 2024 année déjà être en avance sur Ferrari sur les résultats de l'année et cet objectif est très réel
I think Adrian Newey's experience has helped him determine the car's behaviour under the new regulations and Red Bull has used the money more effectively than everyone else and Othmar Saffnauer can compete with Red Bull and use his knowledge to make podiums a reality in every race this year, especially in the second half of the season
Formula 1 is essentially at the same level as it was in the 80s and the coolest mathematicians keep track of these processes and Adrian Newey's top secret and I think he feels this very well and this knowledge gives him a freer flow of thought and I felt that at the coolest level of mathematics I find formula 1 not at all interesting and not worthy of my attention
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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