En dépit de plusieurs pannes rencontrées lors de la saison 2022, Renault reste convaincu d’avoir pris la bonne décision en introduisant un nouveau concept moteur. La firme au Losange, dont le nom est utilisé pour la motorisation de l’Alpine, a fait le choix d’une prise de risque maximale pour garantir un grand potentiel de performance à long terme, dans le cadre du gel de la réglementation moteur. Un pari à priori payant puisque la fiabilité perfectible n’a pas eu de conséquence sportive. La performance, elle, est bien présente.
" Je pense que c'est très bien, c'est l'un de nos bons atouts ", estime Esteban Ocon dans un entretien accordé à PlanetF1.com. " Comme nous l'avons vu au Brésil, nous avions une bonne vitesse en ligne droite, très bonne, j'ai été assez impressionné par cela, nous avons pu faire de bons dépassements. Je n'ai pas les chiffres, je ne suis pas vraiment trop curieux de ce côté-là, j'ai laissé l'ingénieur regarder ça, mais c'est sûr que ça marche bien. "
" L’an passé, notre moteur rendait une demi-seconde à la concurrence, on n’avait aucune chance de bien figurer ", poursuit Laurent Rossi. " On ne gagne pas un championnat grâce à un moteur, mais on peut le perdre en revanche. Cette année, notre performance est bien plus proche de celle des top teams. Nous nous sommes rapprochés de Mercedes, qui s’est montrée très fiable. Ferrari et Red Bull ont connu des soucis de fiabilité également, alors qu’elles planchent sur leur moteur depuis plus longtemps que nous. "
" Si l’on parle de la 4e place Constructeurs aujourd’hui, c’est grâce à ce moteur qui nous a permis d’avoir plus de performance. Les 5e, 6e et 7e places décrochées et qui pèsent lourd dans la balance finale, par rapport aux miettes des 8e ou 9e positions, c’est ce qui a fait la différence. En se battant avec un moteur qui nous a posé des soucis de fiabilité, nous sommes quand même 4e ", ajoute l’homme fort d’Alpine qui estime que le moteur " coûte un dixième, ou un maximum de deux ".
Les employés de Viry-Châtillon s’affairent à fiabiliser le bloc. Cela est autorisé dans le cadre du gel de la réglementation, au contraire de la recherche de performance. Ces actions permettent tout de même d’améliorer la compétitivité du moteur, en plus de continuer d’optimiser son intégration dans la future Alpine. Avec ces travaux, l’écurie française espère monter en puissance, tout en gardant à l’esprit le projet 2026, date d’introduction de la prochaine révolution technique.
" Nous devons d'abord nous assurer que les problèmes ne se reproduisent pas ", explique le patron de Viry-Châtillon, Bruno Famin, pour le compte de l’excellent Auto Motor Und Sport. " Nous avons pris beaucoup de risques. Nous avons essayé de rendre le moteur aussi léger que possible. Nous avons également eu des problèmes avec les pièces des fournisseurs mais cela n'a pas d'importance. Nous avons la responsabilité de tout vérifier et de nous assurer que le moteur est fiable. "
" Il n'y a pas vraiment de place pour extraire plus de puissance dans le cadre de la réglementation (actuelle). Mais nous pouvons améliorer l'emballage afin qu'Enstone puisse améliorer l'aérodynamisme. Et il y a souvent une augmentation des performances derrière une amélioration de la fiabilité. Si vous renforcez les segments de piston, par exemple, vous pouvez repousser la limite de cliquetis ", ajoute-t-il.
" Ensuite, nous passerons principalement au développement du moteur 2026. Nous y travaillons déjà depuis quelques mois ", précise Bruno Famin.
Pour 2023, Renault continuera de motoriser uniquement les Alpine officielles. La firme de Boulogne-Billancourt cherche à trouver une seconde structure, avec la possibilité de voir le projet Andretti apparaître sur les grilles de départ, tandis que la solution Williams n’a pas été, jusque-là, totalement écartée. Les prochains mois permettront certainement d’en savoir plus sur ces opportunités.
merci à Viry et aux dirigeants d avoir oser faire pareil pari ils sont sur la bonne voie
RaceFans a Alonso dans le Top 4 des pilotes de 2022. Jolyon Palmer l'a également classé n°4. Il semble donc que les données réelles montrent que sa saison a été beaucoup plus forte que ce que les points montrent à première vue... wow, on dirait presque que les quelques gars ici qui ont dit cela n'étaient pas si fous.
En outre, sur une note totalement hors sujet, qui est l'expert des collisions au premier tour ? M. Gasly... et Ocon est un expert pour ne pas laisser d'espace à son coéquipier. Je vous rappelle qu'il n'y a pas eu de collisions cette année parce que les trois fois où cela allait se produire (Jeddah, et 3 fois !!! en Hongrie) Alonso a décollé... Bonne chance.
Traduit avec le traducteur DeepL
@KimiF1
Bien, Alonso a causé celui du Brésil, j'avais oublié (mais je dois ajouter qu'Ocon a poussé Alonso hors de la piste dans le virage 4). Quoi qu'il en soit, mon point de vue reste le même.
@KimiF1
J'ai trouvé amusant d'entendre Gasly remercier Alonso pour avoir donné une si belle voiture dans la vidéo du Secret Santa Formula1. Ce qu'il ne sait pas, c'est que ce siège est empoisonné... comme un insecte vers la lumière, il ne voit que les bonnes choses, il comprendra bientôt ce qui vient avec et pourquoi Fernando est parti. Et Fernando lui a donné un jeu de société Monopoly. Il devra bientôt jouer au Monopoly avec Ocon et Rossi... dans la vraie vie.
@KimiF1
Donc Gasly comprendra qu’Alonso est parti car il a été vexé qu’on ne lui propose qu’un contrat d’1 an alors qu’il en voulait un avec minimum 2 ans.
Et apres il fera quoi s’il ne l’a toujours pas compris ? Je pense que lui a les neurones et l’a compris, lui..
" Si l’on parle de la 4e place Constructeurs aujourd’hui, c’est grâce à ce moteur"
Non sûrement pas, la P4 de 2022 c'est grâce à Ricciardo et à McLaren.
@niki312T
Surement pas...c'est un tout...MCL n'a pas su intégrer Ricciardo; pourquoi toujours voir le verre à moitié vide??? La mauvaise performance de MCL tout comme AM et consorts ne doit pas occulter le fait qu'Alpine a fait une meilleure transition malgré les problèmes de fiabilité. Ceci dit on parte de la deuxième ligue donc il y a encore du boulot
@niki312T
Parce que le fait que Ricciardo ny arrive pas n’est que le fait de Ricciardo, pas de Mc Laren ?
Pourtant on sait tous que la voiture ne lui convenait pas...
Du coup, dans le même principe, si Alonso avait des casses, c’est peut être simplement parce qu’il exploitait mal son auto...
@pipine51
C'est évident que c'est Diaz qui a cassé ses voitures, normal c'est un vieux con incompétent qui a passé son temps à maltraîté la mécanique, c'est bien connu, c'est un gros naze.
Cependant ce qui est particulièrement notable c'est que jusqu'au jour fatidigue du 31 juillet 2022 tout le monde ici avait du respect pour lui et n'avait aucun doute sur ses capacités et son talent intact.
Du jour au lendemain il a été considéré autrement.
De héro il est passé à zéro...............dans la tête de certains, d'excellent il est devenu le diable nul à chier.
Aurais-tu une explication à ce sujet ?
Moi je n'en ai aucune.
Pour répondre à ta question il me semble avoir bien écrit ceci hier :
" Non sûrement pas, la P4 de 2022 c'est grâce à Ricciardo et à McLaren. "
C'est clair, non ?
C'est d'ailleurs écrit ici aussi, avis que je partage pleinement:
" Si l’écurie française sort gagnante de son duel contre McLaren, elle le
doit davantage aux faiblesses de son adversaire qu’à sa propre
progression, réelle mais insuffisante pour tutoyer les sommets."
https://f1i.autojournal.fr/bilan-2022/f1-2022-alpine-5/#item=1
@pipine51
Je sais que d'après toi je n'y connais rien mais je vais tout de même te donner mon avis sur les raisons de l'échec de McLarenMCL36 qui ont donc abouties à sa perte de la P4 :
- freins mal conçus, en températures et équilibre, dont les cerclages des disques en titane ou en carbone n'ont rien résolu pendant toute la saison, pas plus que les diverses versions de carénages...........seule écurie à avoir autant de problèmes de freins et ceci dès l'apparition des écopes bien trop petites.
- 2 seuls gros programmes d'évos en Espagne et Singapour, avec les pontons type RBR puis à nouveaux creusé à la sauce ferrari mais pas autant que ceux de l'Alpine
- les bords du fond plat mofifiés à taton en copiant les idées des autres mais sans résultats notoires
- les petites modifs sous le fond plat à partir de Bakou par l'ajout de "dents de Vortex" et recopiées par d'autres mais inefficaces sous la MCL36 sûrement à cause de la corrélation défectueuse en soufflerie
- idem pour les différents flap de l'aileron AR puis rejetés car non concluants
- dès Bahreïn manque d'appuis AR et beaucoup de trépidations, défauts non révélés aux essais.
- beaucoup de temps perdu dans des foutaies publicitaires comme la rotation électronique à distance des sponsors sur la carroserie ( dada de Brown ), temps et argent dans le marketing au lieu de l'investir dans la voiture
En résumé : voiture de James Key mal née et non guérie pendant 22 GP, sauf un peu à Marinabay, corrigée dans tous les sens mais sans cohérence de l'avant à l'arrière.
Et le pompon : seul Norris s'est un peu adapté à l'auto quand Ricciardo a fait perdre au bas mot 30 points à son équipe, sinon plus ( 122 vs 37 ) et ça lui a coûté sa place...........et la différence entre les 2 écuries est de 14 points, dont une n'avait pratiquement qu'un seul pilote.
Le départ anticipé de Seidl n'est sûrement pas étranger, malgré son calme apparent, à son ras le bol de devoir patauger encore longtemps dans une structure inachevée et incomplète.
Mais tu as raison, je n'y connais rien,
je sais juste bien observer et ça me suffit.
Je vous en prie, y a pas de quoi.
Donc on est bien d'accord, c'est bien McLaren qui a offert sa P4 sur un plateau.
@niki312T
C'est certain qu'ils sont loin des 3 top teams, mais Ricci était déjà là l'an dernier, bien dominé par Norris. De l'autre coté la casse a couté au moins 50 points à Alonso et 30 à Ocon. Si McLaren est dans les choux c'est en premier parce qu'ils sont très moyens depuis longtemps. Leur soufflerie est obsolète et la nouvelle a au moins 18 mois de retard. Je doute fort qu'ils remontent l'an prochain, bien au contraire... et Piastri risque fort d'avoir des regrets.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-l-alpine-f1-n-avait-pas-de-gros-point-faible,177929.html
Qui ose dire que c'est un mauvais gars ?
Il est sympa ce Diaz, non ?
Il mérite d'être connu et de faire une longue et fructueuse carrière.
Je vais l'avoir à l'oeil.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/bilan-de-la-saison-f1-2022-fernando-alonso-15-63-20,177854.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-l-alpine-f1-n-avait-pas-de-gros-point-faible,177929.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-ocon-revele-ce-qui-l-attriste-le-plus-en-2022,177903.html
l avantage d Alpine c est d avoir eu un duo solide et tres proche en performance
mais aussi avoir su gérer son projet budget et développement de la voiture .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-seule-mercedes-f1-a-tenu-le-rythme-de-developpement-d-alpine,177640.html
peut être un peu enjolivé parce que RBR nous en a mis aussi plein la vue
https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-red-bull-combattre-mohammed-ali/10409219/
la classe du Monsieur
J'ai trouvé amusant d'entendre Gasly remercier Alonso pour avoir donné une si belle voiture dans la vidéo du Secret Santa Formula1. Ce qu'il ne sait pas, c'est que ce siège est empoisonné... comme un insecte vers la lumière, il ne voit que les bonnes choses, il va bientôt comprendre ce qui vient avec et pourquoi Fernando est parti, et tout le monde avant lui. Et Fernando lui a donné un jeu de société Monopoly. Il devra bientôt jouer au Monopoly avec Ocon et Rossi... dans la vraie vie.
Traduit avec DeepL traducteur
@KimiF1
Renault a perdu la seule étoile qui pouvait lui permettre de briller pendant les 2 ans à venir.
Tout le paddock sans exception, dont 100% des pilotes, était admiratif ( et le sera encore ) de ce que ce le "vieux Diaz" arrivait à faire et à obtenir avec sa monture..................le seul qui n'a rien compris parcequ'il se croit plus malin et expérimenté que les autres team-manager est l'incapable qui a tout fait pour se débarasser de lui en le faisant de plus passer pour un traître et un complotiste..................et en plus il a foiré son coup avec le mec qu'il voulait mettre à sa place.
Je souhaite à ce rigolo de réaliser une bonne saison 2023 parceque dans le cas contraire il pourraît bientôt subir ce qu'il a fait à d'autres depuis son arrivée. La roue tourne, et en F1 plus vite qu'ailleurs.
@niki312T
Je pensais qu'on avait fait le tour, et le deuil pour certains, de cette affaire Alonso, mais visiblement ça joue les prolongations ici. Il faut savoir passer à autre chose quand le moment est venu, et c'est le cas aujourd'hui.
@niki312T
ca sent la frustration à plein nez....Tu devrais être content Señor Diaz a trouvé une nouvelle monture AM est heureux,, Zorro est arrivé!!!!...Non sans rire je ne vois pas pourquoi tu ressasses la même chanson encore et encore.
@Renault81 et @Flaps06
Et pourquoi je devrais oublier ? Parceque ça arrange ceux qui ne veulent pas y penser ?
C'est comme ça maintenant, on fait une croix rapidement sur tout ce qui dérange et on passe à autre chose au rythme de l'actualité, un sujet en efface un autre.......mais pas pour moi.
Au cas où vous l'auriez oublié Mr Diaz est encore sous contrat Renault jusqu'au 31/12, donc j'évoque la situation d'un pilote qui fait encore partie de la maison.
On verra ça dans 10 jours.............selon mon humeur.
Mais vous n'avez toujours pas compris que je ne m'inquiète pas du tout pour lui et de son avenir ni de deuil, ça c'est n'importe quoi..............c'est pour notre écurie que je me fais du soucis, vous n'avez qu'à relire correctement mon dernier commentaire d'hier pour en saisir la nuance.
Ocon ne vaut pas un Diaz et Gasly a encore pas mal à prouver, sauf si quelqu'un a la preuve du contraire et ce n'est pas demain la veille. Dans un an peut-être.
Et pour finir c'est moi qui décide de ce que je veux écrire.
Épicétou. Non mais !
Ma seule satisfaction est d'avoir un duo français dans une voiture presque française, mais ce n'est pas un drapeau qui fait la victoire.
@niki312T
Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas, je n'oublie l'affaire, mais pour moi en est plus là.
Et il faut être un peu cohérent, je me permets de te citer :
--------------------------------------------
"niki312T
10/12/2022 - 15:01
Je crois que le mariage/divorce entre Alonso/Renault fait maintenant partie du passé,
il faudrait passer à autre chose.
En conclusion tout le monde a compris et est convaincu que l'écurie a essayé de baiser le pilote qui a préféré partir plutôt que de passer pour un puceau naïf et une marionette,
vu qu'on est tous d'accord pourquoi en reparler ?
Affaire classée donc, et n'oubliez pas de miser tous sur la bombe Ferrari."
----------------------------------------------
Alors oui , pourquoi en reparler ?
Pour finir, le sujet de ce thread du forum c'est quoi ? "Renault positif avec le premier bilan de son nouveau moteur". Par respect pour les forumeurs, il faut au moins que ce qu'on raconte ça tourne autour du sujet ou alors on appelle le thread "Open Bar".
Si ta passion c'est le sujet Alonso , va sur un thread qui en parle exclusivement.
@Flaps06
" Alors oui , pourquoi en reparler ? "
Tu veux toi aussi entrer dans le club des flicaillons de CR ?
Si j'en parle c'est parceque des articles reviennent sur le sujet alors ça me gratouille et ça me chatouille.
Autrement-dit, j'ai changer d'avis. Voilà m'sieur.
Mais je vois que le sujet t'intéresse aussi puisque tu commentes mon commentaire.
Et pour répondre à ta proposition, je dis NON merci.
1-parceque je ne comprends pas de quoi tu me parles, avec ton manque de respect
2-parceque c'est ici et pas ailleurs qu'on aborde les sujets qui concernent Renault F1.
Rossi a cassé une équipe qui aurait pu gagner en 2023, c'est un rigolo, point à la ligne.
@niki312T
"Mais je vois que le sujet t'intéresse aussi puisque tu commentes mon commentaire."
Non le sujet ne m'intéresse pas , c'est bien pour ça que j'aimerais bien qu'on en change.
Tu as une fâcheuse tendance à insulter les gens qui te mette en face de tes contradictions.
Cette mentalité ne me plait pas, donc ne t'inquiètes je ne passerai mon temps sur ce forum à ferrailler avec toi, surtout que tu as l'air d'en avoir beaucoup.
Joyeux Noêl quand même.
@Flaps06
Non, je n'insulte pas, c'est faux, quand je le fais et c'est rare, c'est exclusivement en réponse à ceux qui le font les premiers à mon égard. Et je me trouve très patient en fait.
Et questions contradictions, laisses-moi rire, je suis toujours sur la même ligne de conduite sur les mêmes sujets, alors ne dis pas n'importe quoi.
2013 sera la nouveauté avec Gasly, si la fiabilité vient, la puissance sera aussi là car en F1 pour contrer le trio de tête il en faut pas mal
Oui il faut tourner la page de 2022 avec Diaz et ses difficultés passés avec la voiture.
Souhaitons le meilleurs pour l'année qui vient aux deux pilotes , que tous avance pour qu' Alpine déménage le trio en pointe
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-a-un-peu-de-marge-pour-progresser-avec-son-v6-renault,177945.html
Alors la plus grosse marge de progrès peut venir d'où si ce n'est pas de Viry ?
D'Enstone, comme depuis 2016, 8 ans.
La P4 de 2022 est le résultat de quoi ?
Pas une pole
Pas un meilleur tour
Pas un podium
Pas une victoire
Tour en tête : 1 seul
Km en tête : seulement 6
Panache : transparent, sauf celui des 2 pilotes à de rares occasions.
Alors si la marge de progression de Viry sera le fruit exclusif de la fiabilité améliorée, et rien de plus, ça ne suffira pas pour coller à la P3,
alors Enstone a pour obligation de concevoir une fusée, donc une amélioration de la A522 ne suffira pas non plus, c'est un projet nouveau et original venant d'une page blanche qu'on attend...............mais la limite financière aura-t'elle permis ça ? Pas sûr.
@niki312T
Whoua franchement entre le radotage intensif et la sinistrose systématique, je vais définitivement faire un bon break CR.
Passez tous de très bonnes fêtes
@Zafu
Tu as bien raison, avec des amis comme ça il vaut mieux faire la fête avec ses ennemis
Merci Alpine, continuez à progresser, et bonnes fêtes à tous
@R8Gordini
Heureusement qu'il y a encore des gens normaux qui n'ont pas besoin des forums et des réseaux à la con pour se faire de vrais amis.
@niki312T
Aucun rapport avec mon post, qui approuvais @Zafu, quand il disait que entre la sinistrose et le radotage ça devenait pénible
Entre le verre a moitié plein et à moitié vide, je choisi le premier
Et je reste convaincu que ce n'est pas le départ d'un pilote, aussi talentueux soit-il, qui va empêcher Alpine de progresser, les cimetières sont pleins de gens indispensable.
En plus Alpine lui a donné la chance de revenir, a mis l"équipe à son service et il crache dans la soupe en partant , alors bon vent. Prétendre qu'Alpine lui donne exprès des moteurs pourris , au prix où il était payé par rapport à Ocon, c'est simplement ridicule.
@R8Gordini
Ce qui est surtout ridicule est de vivre en France et d'oublier que chacun pense et dit ce qu'il veut, surtout sur un forum spécialisé où on ne parle que d'un sujet avec très peu de HS.
Donc je prétends ce qui me convient dans l'affaire évoquée, sans avoir de compte à rendre à personne.
En conclusion : j'ai raison.
Pour moi c'est clair, c'est toi qui radote puisque tu ne penses pas comme moi.
The cross of Jesus Christ is the kidnapping of Natalie Portman's bride by the laws of the mountains and now Jesus Christ is her bridegroom and I and Natalie Portman have not had time to get married apparently and are only linked by the solstice and hope for ancient powers
@Lexman
And French's husband Natalie Portman was given for being unkind and every Christian enters into a marriage relationship between Natalie Portman and Jesus Christ without even an engagement
@Lexman
Tu es sûr que dans le restaurant à Moscou d'Alexander Rappoport, ta copine Natalie Portman n'a pas versé une bonne dose de Polonium dans ton dessert ?
Tu veux finir comme lui ? https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/alexandre-litvinenko-empoisonnement-au-polonium-7900003970
Nous en France on a connu une autre Nahalie............elle n'a jamais emmerdé Gilbert.
https://www.youtube.com/watch?v=TilQ8BIHisw
@niki312T
She's a good Natalie Portman, next time I want to go to Alexander Rappoport restaurant a note Oskar Schindler help as I have problems in Russia and I'm Jewish
@niki312T
After failing and falling to the bottom of the Enstone team I began to feel that a football fan would not be so loyal to me and began to prepare for my death
@Lexman
But Jesus Christ said fear not those who kill the body, but fear those who kill the soul
Il dit :
"Le sport est devenu incroyablement sain et avec le plafonnement des
coûts, toutes les équipes peuvent se permettre d’être en F1. Nous
perdions 100 millions de livres sterling lorsque nous avons débuté,
tandis que nous avons désormais un flux de trésorerie positif qui va se
transformer en profits."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brown-la-f1-ne-s-etait-jamais-aussi-bien-portee-et-ca-ne-fait-que-commencer,177935.html
C'est parfait.
Comme quoi j'ai raison de ne jamais croire aux ragots.
Pas plus qu'aux promesses bidons depuis 8 ans.
@niki312T
Pourquoi tu dis ça? Tu as toujours raison selon toi
A l approche de Noël j ai envie tout naturellement
D avoir des pensées positives .
Traditionnellement de par ma culture je souhaite adresser et partager un Message de paix à l ensemblel de la planète.
Pour CR y compris sa communauté et bien évidemment à Alpine au vu de 2022 je leur accorde bien volontiers un capital confiance pour 2023.
La F1 est un sport-spectacle passionnant et enflammé depuis qu'il existe.
Ce n'est pas parcequ'on est pour l'un ou l'autre ou pour une écurie ou une autre qu'il faut s'imaginer qu'il n'y a pas de vie et d'autres points d'intérêts, choisis par chacun.
Tout prendre au premier degré sur un lieu d'échange ou de petites disputes très futiles ne doit faire oublier que c'est d'abord un passe-temps même si pour quelques uns comme moi ça peut ressembler à une obsession.
Giorgio Piola dit que depuis sa plus tendre enfance il dessine des voitures de courses et particulièrement des F1 depuis des années, ou des chevaux qu'il adore, ou son chien qu'il vénère.
Il faut croire qu'il y en a d'autres que lui qui sont picousés et il n'y a aucun remède pour ça,
et quand un V8 se met à ronfler ils ont les poils qui se dressent, alors il se peut qu'ils disjonctent.
"alors Enstone a pour obligation de concevoir une fusée, donc une amélioration de la A522 ne suffira pas non plus, c'est un projet nouveau et original venant d'une page blanche qu'on attend...............mais la limite financière aura-t'elle permis ça ? Pas sûr."
Vu comment ils ont amélioré la voiture toute l'année et comme l'a dit Harman, l'A522 est une bonne colonne vertebrale pour le développement de l'A523 ils ne partiront pas d'une feuille blanche car leur concept est réussi et qu'il est loin d'être optimisé !
Diaz l'a en plus confirmé il y a peu la voiture n'a pas de point faible, il y a juste plusieurs endroits où ils doivent aller chercher de la performance... donc la base est bonne mais ont-ils les moyens humains d'aller chercher les petits dixiemes qui manquent ça et là et qui font d'une écurie de milieu de tableau un top team ?
Réponse bientôt en tout cas les 75 personnes embauchées ou en cours d'embauche doivent servir à remplir cet objectif et ça ils l'ont compris à Enstone, donc on est assurement sur la bonne voie... mais ça va prendre du temps à tout ce beau monde pour produire de concert la meilleure voiture possible, il faut que la sauce prenne
@F1teamING
Je ne crois pas.
L'auto actuelle a trop de retard dans sa conception sur RBR et les deux autres pour espérer les rejoindre en l'état.
Le plafond sera vite atteint, il l'est presque déjà, sans une refonte du projet., l'échéance est 80 GP, en fait 2026, c'est à dire avant que la concurrence devienne une montagne trop haute à gravir.
@F1teamING
Pourquoi reponds tu ? Il n’en connait rien, ne sait pas comment sont faites ni l’une ni l’autre...laisse le fabuler.
@pipine51
" Fabuler " ! Excellent !
C'est exactement ce qu'on sert depuis des années.
En ce qui te concerne c'est "gober" qui semble le plus adapté.
@F1teamING
On peut espérer un bon en performance en espérant que les 3 cadors vont atteindre leurs pic de performance avant nous.. Il y a aura un nivellement des performances mais l'inconnu est : ou est la limite de développement avec ces F1; Le budget est aussi un frein donc il y a de l'espoir. D'après OS 2023 sera une année pour ce rapprocher de la tête et s'éloigner du mildfield ;
I feel the Alpine team is unconsciously feeling the departure of Fernando Alonso from Alpine and the performance of the team from Enstone is dropping and is trying hard to extricate itself from the situation and in general Alonso's departure has only been a minus so far
@Lexman
All as after Michael Schumacher's departure from the team from Enstone and by all means get out of the situation and in general from Alonso's departure so far only minuses and many fans of the team from Enstone, knowing that the form of the team will be difficult to maintain without Alonso steel a little distance from the team
In general, I now do not even hope for a podium, and I hope at least to fight with McLaren and Aston Martin
Je sais que vous êtes tous excités à l'idée d'avoir de ses nouvelles car ça vous manque.
Alors cadeau, c'est Noël !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-l-age-n-apporte-que-des-avantages-en-f1,177970.html
Interesting that the Enstone team has always been led by slippery but very talented people such as Flavio Briatore, Gerard Lopez and now Othmar Safnauer and I also consider myself moderately talented and slippery
@Lexman
But I think Fernando Alonso and Marco Mattiacci are not straightforward either, and straight paths please God
@Lexman
I think Cyril Abetoboul has had the most direct route of any team manager from Enstone and with him the team worked like clockwork even if not a Rolex
Je peux comprendre l'idée d'aller de l'avant et d'oublier le problème d'Alonso, c'est vrai qu'on ne peut pas changer le passé. Mais en même temps, nous devons l'examiner afin de ne pas le répéter. Parce qu'Alpine a fait une terrible erreur dont ils n'ont pas encore vu les conséquences.
Traduit avec DeepL traducteur
@KimiF1
T'inquietes apparemment ils ont pris des mesures et pour les conséquences meme toi tu ne les connais pas; Une bonne a523 c'est la. clé les deux très bons pilotes que sont Esteban et Pierre feront le reste.
@Renault81
"Une bonne a523 c'est la"
Nous ne le savons pas encore.
"clé les deux très bons pilotes que sont Esteban et Pierre feront le reste."
C'est là que j'ai des doutes.
@KimiF1
Non seulement Gasly est un déclassement direct d'Alonso mais aussi Ocon-Gasly aura une synergie bien pire, comme je l'ai dit Gasly ne se relèvera pas quand Ocon fera une action stupide et essaiera de sortir les deux voitures.
Maintenant qu'Ocon a battu Diaz aux points il a atteint le Nirvana, il est au taquet de ses capacités. Il est content, il le dit partout. Bravo.
Mais il ne sera jamais un Leclerc, un Russell ou un Norris, et encore moins un Verstappen.
Gasly, on ne sait pas vraiment encore de quoi il est capable, sauf qu'il est impulsif et imprévisible comme Grosjean, et qu'à la moindre étincelle avec Ocon ça pourra finir en jus de boudin entre eux deux.
La clef est en effet la future auto mais les autres se préparent aussi. Personne ne dort.
RBR ne perdra pas beaucoup de sa superbe grâce à l'avance qu'elle possède et malgré sa punition qui ne durera que quelques mois.
Ferrari n'a pas grand chose à corriger techniquement pour être la meilleure ou presque.
Mercedes vengeresse recollera vite aux deux autres car la défaite est insupportable.
Donc le trio de tête sera le même.
La dernière seconde et plus encore les derniers dixièmes sont les plus difficiles à aller chercher, et au rythme de seulement 0,2% de progrès par an Renault restera encore logiquement et pour un bon moment à la P4 devant McLaren et AMR qui ne devraient pas être menaçants avant 2024 cause souffleries en travaux............ensuite la P4 sera plus difficile à conserver car derrière ça poussera et remontera.
On peut s'attendre à quelques petits exploits des bleus ( roses on ne sait pas encore ) mais sans plus parceque Enstone n'est pas Lourdes.
Pas de pessimisme, que du réalisme, avec les pieds sur terre.
Article très intéressant sur le développement de l'alpine et de son concept châssis/moteur.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/bilan-technique-alpine-f1-a522-raisons-succes/#item=1
@JLD
Juste pour le plaisir .
il manque malheureusement les photos de 2017,18,19,20,21 & 22 et quel dommage .
https://www.statsf1.com/fr/moteur-renault.aspx
@JLD
Merci j applaudis des 2 mains ,sachant que les esprtits obtus trouveront toujours matière à redire.
La fin de saison 2022
Alpine a franchi un pas ,un cap grâce aux apports des embauchés.
C est que j attendais d eux .
C est bien de pouvoir lire pareil article .
C est du concret positif
@JLD
Notre Alpine n’est pas une charrette ! Mercedes, Ferrari ou Redbull n’ont qu’à bien se tenir en 2023 !
Ce n'est pas un HS puisque ça concerne un pilote en activité, et sujet d'actualité en approchant des fêtes.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/valtteri-bottas-se-lance-dans-la-production-de-gin,171073.html?dicbo=v2-f051d80ee2292484e1eda6633e077b1c
Je note un parallèle entre la date de l'article et le début de la baisse des performances de Bottas, probablement dû à l'excès de dégustations à la place de son régime diététique habituel de sportif.
Mais améliorer la souplesse du coude fait sûrement aussi partie de l'entraînement. Hic !
Comparaison par Piastri du Mercedes monté sur la McLaren lors des essais et le pu Renault : 'il est bon'
Pas plus. Mais bon, c'était des essais avec peut être un moteur au repos..
@Mathusalem
Titre bidon d'un article d'un journaleux qui s'emmerde.
Piastri dit lui même qu'il ne peut rien comparer dans des conditions totalement différentes.
@Mathusalem
Pas grand chose à en retirer
En fait il dit qu' en vérité il n a rien pu sérieusement évaluer car il découvrait tout des voitures 2022 n ayant comme expérience : n avoir conduit qu une Alpine 2021 .
Il conclut honnêtement : Son objectif principal était de rester sur la piste car tout était nouveau pour lui
????encore un article racoleur , plutôt creux .
dans quel but ? juste faire tourner les rotatives épicétou.
Et bien entendu ils nous en pondent à foison en ce moment .
Rien de nouveau tous les hivers c est pareil
On peut les ignorer !mais ils se trouvent qu il y a des clients
......
Faudrait savoir.
On me traîte de plouc quant je regarde derrière. 2022 est mort, non ?
Bref, Renault n'est pas sorti de l'auberge et comme à chaque fois à la même époque on se pose les mêmes questions depuis 2006..............non, il y a pas d'erreur, ce n'est pas 2016, c'est bien 2006.
Alors merci à RBR, notre meilleur client depuis cette époque, de nous avoir tenu éveillés pendant 4 ans, parceque Renault tout seul n'y arrive pas.
Alors oui c'est parfois bon de regarder derrière et chez les autres. Ça peut motiver les troupes pour tenter de faire au moins aussi bien.
https://racer.com/2022/08/10/vasseur-explains-reluctance-to-back-andretti-f1-entry/
Andretti peut pigner,le message reste lettre morte sans doute pour trés longtemps.
Vasseur dit clairement qu il n a rien de personnel contre l arrivée d Andretti
il s aligne sur la vision de la F1
un nouvel arrivant doit amener avec lui de la valeur ajoutée à l ensemble de la F1.
Andretti en tant qu independant n est pas porteur ce cette valeur ajoutée et le fait d etre Americain n y change rien .
en conclusion il confirme qu un nouveau motoriste peut etre accepté comme Audi récemment , il cite Porsche comme possiblement acceptable .
Andretti s il veut s introduire doit s associer à Porsche ou Ford ou un autre motoriste extérieur à la F1
C est le seul choix actuel disponible : Pour convaincre les équipes , la FIA et la Fom
que le nouvel arrivant fera grossir le gâteau.
Aucun doute qu Andretti de son coté a pigé le message
@E.T29
Et il dit très clairement aussi que c'est la F1 et la FIA qui décident. Donc en gros c'est pas ses oignons ! Et donc s'il l'ouvre ça veut peut-être dire que c'est en train de se faire !!! Ou au moins de se décider.
In 2022 if it wasn't for the reliability problems Alpine could get 250 points and that in the second half of the season Mercedes was much faster and the competition was better than in 2020 when the team from Enstone got 180 points and if all season in 2022 there was not one member of top 3 like in 2020 and there were no reliability problems Alpine could get 350 points and that is better than even in 2012- 2013 with James Ellison and the next season with Pierre Gasly I hope the Alpine can get 280-300 points at least if there are no reliability problems
La seule motivation de Vasseur contre l'arrivée d'Andretti en F1 est de faire chier Renault. On sait pourquoi.
Considérant le poids politique de sa nouvelle fonction sur tout le paddock on peut imaginer son influence grandissante contre Andretti.
Par contre, tout en mettant en toute logique illogique un mouchoire sur cette affaire, il continuera avec joie et intérêt à servir correctement son voisin de parking Haas qui comme chacun le sait apporte beaucoup à la discipline, selon les arguments logiques illogiques avancés par les faux-culs diplômés.
Sport et business font bon ménage, en F1, foot ou olympiades estivales et hivernales.
Ben voyons. Moi c'est moi.........et toi tais-toi.
@niki312T
Les écuries n'ont aucun intérêt à partager le gâteau en 11 parts au lieu de 10
Renault est soit un peu plus désintéressé financièrement soit espère un partenariat avec une écurie bis et client pour son moteur
@R8Gordini
Ça se voit que Renault est très motivé et intéressé par l'arrivée d'Andretti et la fourniture de ses moteurs aux ricains ................même une carpe est plus bavarde.
Esteban says he and Fernando have taken the team to a new level and it seems to be really noticeable, I hope Pierre Gasly will be a worthy replacement for Fernando
Ceux qui doutent des capacités de Vasseur pour être le nouveau Todt se trompent,
à mon avis il sera politiquement au moins son égal, voir encore plus dur et intransigeant.
Maranello est bien tombé..............si je me trompe je me coupe une roubignolle de Mathusalem, ça me fera moins mal et lui a l'habitude.
@gris
Moi je n’expose pas mes roubignolles ni celles des autres !
Vasseur en acceptant le poste a changé de stature au sein du paddock.
Il parle au nom de Ferrari cela a un tantinet plus de poids que la parole du patron Alfa Roméo et pourtant c est bien le même homme
https://f1i.autojournal.fr/infos/association-infos/berger-rejoint-audi-f1/
L'araignée VW tisse sa toile.
Je me demande où vont finir Capito et Demaison ? .................et Binotto alias "Bonito" ?
On en parlait il y a peu...........ça se précise.
https://www.moteurnature.com/31730-oreca-va-developper-des-moteurs-a-hydrogene
J'aimerais bien voir ça en F1, au milieu d'autres hybrides ou n'importe quoi d'autre.
@Nanar92
Manuel que pense tu de l'attitude de tes compatriotes joueurs envers de son adversaire
En 2014, au début du permis à points, il y avait 19 GP, en 2023 il y aura une trentaine de courses en comptant les sprints, soit 11 occasions de plus de commettre des erreurs, il serait donc logique d'augmenter d'environ 50% le nombre de points disponibles, soit de 12=>18
https://fr.motorsport.com/f1/news/permis-points-gasly-bord-gouffre/10404307/
Gasly a intérêt à être très sage pendant 6 ou 7 WE ce qui est un inconvénient pour lui et surtout pour son équipe qui doit se préparer à lui trouver un remplaçant en cas de suspension d'un GP.
Vu son rythme assidu dans cette spécialité avec son tempérament sanguin il y a des risques qu'il ne conserve pas le contrôle de ses nerfs jusqu'au délai imparti surtout que son objectif ( non avoué ) sera de montrer d'entrée son niveau à son "ami" .
Bref, je ne comprends pas pourquoi le compteur des points ne redémarre pas à zéro au premier GP de la saison pour s'arrêter au dernier.
Effectivement, surtout qu'il y a changement d'écurie et Alpine n'a rien à voir avec ce qu'a pu faire Gasly chez Alpha Tauri.
Un permis à point pour la saison à venir, avec moins de points s'il le faut, même, éviterait les éperonages, fermages de portes et changements de trajectoires à repetition car la sanction tomberait lors de saison en cours.
@Mathusalem
Avec des monoplaces plus volumineuses et surtout plus lourdes de 150 kgs par rapport à il y a 10 ans et encore plus précédemment, et des circuits qui ont plus ou moins la même largeur qu'avant, je considère que les pilotes sont des as de ne pas se toucher plus souvent parcequ'à cause justement de leurs caractéristiques actuelles les F1 prennent plus de places et sont surtout beaucoup moins agiles pour répondre à un coup de volant correcteur qui éviteraient des accrochages qui devraient être considérés bien plus souvent comme des faits de courses, surtout dans les circuits en villes ou bordés de murs proches de la piste.
Les seules séquences dangereuses qu'on devrait imputer aux pilotes sont les changements de trajectoires brutaux et répétés, tout le reste ou presque est puni trop sévèrement à mon avis car je voudrais bien savoir qui parmis les commissaires qui sévissent et encore moins dans le public qui les regardent est capable de faire aussi bien que les pilotes et certainement pas mieux qu'eux, et encore moins les commentateurs comme nous devant la télé ou l'ordi.
Pour moi le pilote reste l'élément le plus important dans l'ecurie, et voir Gasly ou un autre prendre une pénalité parceq'il est trop loin de la voiture de devant, surtout dans la même course au cours de laquelle il a vu un tracteur en bord de piste sous la pluie, est une honte totale parceque s'il avait fini comme Bianchi il ne serait même plus là pour parler de son avenir chez Renault...........ou ailleurs.
Tu peux garder tes roubi......, c'est à d'autres qu'il faudrait en couper.
Si l'un d'entre vous est abonné, pouvez-vous fournir un résumé de l'article ?
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/laurent-rossi-la-voiture-2023-est-deja-plus-rapide-que-celle-de-cette-annee.html
@dn12005
On nous a déjà fait le coup du mois de Décembre, pardon c'était l'époque CA... tout a changé c'est vrai !
C'est du grand n'importe quoi cet article.
Je lis dans le 3ème paragraphe: " L’an passé, notre moteur rendait une demi-seconde à la concurrence, on n’avait aucune chance de bien figurer ", poursuit Laurent Rossi. "
Plus bas je lis:"l’homme fort d’Alpine qui estime que le moteur " coûte un dixième, ou un maximum de deux ".
Si quelqu'un a compris je suis preneur.
Vers la fin je lis ceci:" Les employés de Viry-Châtillon s’affairent à fiabiliser le bloc. Cela
est autorisé dans le cadre du gel de la réglementation, au contraire de
la recherche de performance. Ces actions permettent tout de même
d’améliorer la compétitivité du moteur, en plus de continuer d’optimiser
son intégration dans la future Alpine."
Pour l'intégration le coup de la pompe à eau c'est raté. La nouvelle ne sera plus si bien intégrée au bloc et sera plus lourde.
À vouloir copier Mercedes les gens de Viry n'ont fait que du semblable.
Le Ferrari que l'on annonce avec 30 cv de plus a prouvé qu'il y a d'autres solutions que le turbo séparé.
C'est à eux que je dis bravo et pas à ceux de Viry qui ont perdus leurs meilleurs éléments avec les purges rossiniénes.
P4 c'est comme en 2018 mais à l'époque Renault avait un budget bien moindre que les 3 premiers.
En 2022 même budget pour tous, on aurait pu espérer mieux même s'il n'y a aucune honte de ne pas gagner. Ce n'est qu'un sport.
@sylvain
T'as raison.
Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'ont pas installé un moteur coréen,
du sud pas du nord.
Il y a un manque de cohérence avec le reste de la gamme, tu ne trouves pas ?
@niki312T
Tu commences à nous les gonfler avec ton moteur coréen.
De un, le moteur coréen fait partie du groupe.
De deux il ne reste quasi que le bloc de son origine. Tout le reste est du Renault Sport et c'est ce qui lui donne ses performances.
Dis-tu que les moteurs Audi VW fabriqués en Tchéquie sont tchèques ?
@sylvain
Sans blague ?
J'étais pas au courant............ça alors !
Joyeux Noël.
Pour les points de Gasly en 2023
OS début Décembre a fait la même analyse : soit 18 points pour un barème équitable vu le nombre de courses en forte augmentation . (homologuées sprint +GP)
Notre ami anti Rossi et inconsolable Abiteboulien ne change pas son disque
Moi non plus d ailleurs , je vois du mieux partout et j ai
Peut être raison ? vu que Abiteboul et l ancien moteur sont passés à la trappe
Bon Noël à tous
@lulu79
Il y a plein de choses, dans la vie, dans la société, dans l'industrie, bref partout, qui sont passées à la trappe et que l'on ferait bein de ressortir.
Voir du mieux avec une P4 et des budgets tous égaux et des installations terminées, alors qu'en 2018 on était déjà P4 mais avec un budget 5 fois plus petit que les 3 premiers, et des installations en cours de finalisation, est une bien singulière manière de voir les choses.
Alors inconsolable non car je me console en voyant que cela ne va pas mieux que sous Abiteboul et que c'est même pire car lui ramenait les bons pilotes et Rossi les fait fuir par son incompétence et son égo démesuré
I think it is the task of every advanced man to find something of his own in the near east and Red Bull, I think, is the furthest advanced in this work and it is no accident Max Verstappen thanks his father for the tough upbringing and such order in the near east
And I think it's no coincidence that Jesus Christ died in the middle east and his nativity is the original reference point for people and like an arrow in a compass and Laurent Rossi knows something about it and it seems Donald Trump couldn't manage a compass and got lost a bit
I think God did not let Lewis Hamilton win his eighth title because God does not want Michael Jackson to become an idol
@Lexman
And without James Ellison, things are unlikely to change at Mercedes next year and so will a car with problems that will keep Michael Jackson from becoming an idol
Les équipes de Viry-Châtillon et d'Enstone devraient focaliser leurs efforts sur la fiabilité, notamment celle des pompes à eau qui ont fait défaut à plusieurs reprises en 2022. roximity; --tw-ordinal: ; --tw-slashed-zero: ; --tw-numeric-figure: ; --tw-numeric-spacing: ; --tw-numeric-fraction: ; --tw-ring-inset: ; --tw-ring-offset-width:0px; --tw-ring-offset-color:#fff; --tw-ring-color:rgba(66,153,225,0.5); --tw-ring-offset-shadow:0 0 #0000; --tw-ring-shadow:0 0 #0000; --tw-shadow:0 0 #0000; --tw-shadow-colored:0 0 #0000; --tw-blur: ; --tw-brightness: ; --tw-contrast: ; --tw-grayscale: ; --tw-hue-rotate: ; --tw-invert: ; --tw-saturate: ; --tw-sepia: ; --tw-drop-shadow: ; --tw-backdrop-blur: ; --tw-backdrop-brightness: ; --tw-backdrop-contrast: ; --tw-backdrop-grayscale: ; --tw-backdrop-hue-rotate: ; --tw-backdrop-invert: ; --tw-backdrop-opacity: ; --tw-backdrop-saturate: ; --tw-backdrop-sepia: ;">"Je pense que les problèmes seront réglés presque intégralement durant l'intersaison", a soutenu Laurent Rossi. Sans donner de chiffres, le directeur d'Alpine a assuré que la roximity; --tw-ordinal: ; --tw-slashed-zero: ; --tw-numeric-figure: ; --tw-numeric-spacing: ; --tw-numeric-fraction: ; --tw-ring-inset: ; --tw-ring-offset-width:0px; --tw-ring-offset-color:#fff; --tw-ring-color:rgba(66,153,225,0.5); --tw-ring-offset-shadow:0 0 #0000; --tw-ring-shadow:0 0 #0000; --tw-shadow:0 0 #0000; --tw-shadow-colored:0 0 #0000; --tw-blur: ; --tw-brightness: ; --tw-contrast: ; --tw-grayscale: ; --tw-hue-rotate: ; --tw-invert: ; --tw-saturate: ; --tw-sepia: ; --tw-drop-shadow: ; --tw-backdrop-blur: ; --tw-backdrop-brightness: ; --tw-backdrop-contrast: ; --tw-backdrop-grayscale: ; --tw-backdrop-hue-rotate: ; --tw-backdrop-invert: ; --tw-backdrop-opacity: ; --tw-backdrop-saturate: ; --tw-backdrop-sepia: ;">"monoplace 2023 est déjà plus rapide que celle de cette année, malgré le pas en arrière imposé par la réglementation technique, avec notamment une modification du fond plat."Avant de faire preuve d'une certaine prudence : roximity; --tw-ordinal: ; --tw-slashed-zero: ; --tw-numeric-figure: ; --tw-numeric-spacing: ; --tw-numeric-fraction: ; --tw-ring-inset: ; --tw-ring-offset-width:0px; --tw-ring-offset-color:#fff; --tw-ring-color:rgba(66,153,225,0.5); --tw-ring-offset-shadow:0 0 #0000; --tw-ring-shadow:0 0 #0000; --tw-shadow:0 0 #0000; --tw-shadow-colored:0 0 #0000; --tw-blur: ; --tw-brightness: ; --tw-contrast: ; --tw-grayscale: ; --tw-hue-rotate: ; --tw-invert: ; --tw-saturate: ; --tw-sepia: ; --tw-drop-shadow: ; --tw-backdrop-blur: ; --tw-backdrop-brightness: ; --tw-backdrop-contrast: ; --tw-backdrop-grayscale: ; --tw-backdrop-hue-rotate: ; --tw-backdrop-invert: ; --tw-backdrop-opacity: ; --tw-backdrop-saturate: ; --tw-backdrop-sepia: ;">"Nous avons tout de même des choses à régler qui, si elles ne sont pas résolues l'année prochaine, nous empêcheront de continuer à progresser. C'est ce qui me préoccupe le plus. Se satisfaire d'une quatrième place, c'est bien, mais les marches qui arrivent vont devenir de plus en plus difficiles à monter." Première réponse début mars à Bahreïn.
https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2023/2023/notre-monoplace-2023-est-deja-plus-rapide-alpine-a-l-aube-d-une-grande-saison_sto9287989/story.shtml
The secret room of Jesus Christ is in Russia and Lewis Hamilton knows it and that is why he wanted his hundredth victory in Russia and everyone who lives in Russia is already a winner in effect if they walk in the victory of Jesus Christ
Ils peuvent tous dire ce qu'ils veulent.........plus rapide........évidemment qu'aucun ne va dire plus lente.
L'important n'est pas plus vite.............c'est de rattraper, doubler, larguer, ramasser et rigoler.
I think that to be really successful in Russia as well you need to understand where you live and what forces are behind Russia spiritually and materially and Lewis Hamilton understands it very well and this knowledge helps him to build his prayer properly and there are many black people in formula 1
@Lexman
Quand tu dis " I think ".............
.............tu fais ça avec quoi ?
Tu as l'équipement pour ?
@Lexman
Ferme ta tronche Rossi dévoile que la nouvelle monoplace est plus rapide que l'ancienne et de ce faite il a demandé la main a Nathalie Portman
LA VOITURE DE F1 DÉLIBÉRÉMENT EN SURPOIDS QUI " FONCTIONNAIT PARTOUT ".
Alpine a été submergée par des histoires négatives au cours de la saison 2022 de Formule 1 mais la perte de Fernando Alonso, la farandole entourant le non-contrat d'Oscar Piastri et les problèmes de fiabilité réguliers ont donné l'impression trompeuse d'une équipe en crise alors que sur le terrain, la saison a été couronnée de succès.
L'écurie appartenant à Renault a atteint son principal objectif pour 2022 en prenant la quatrième place du championnat des constructeurs après une lutte de toute une saison avec McLaren, récupérant sa place à l'avant du milieu de la F1 pour la première fois depuis 2018.
En tant qu'équipe d'usine, Alpine n'est pas en F1 pour "gagner" le milieu de terrain, donc on pourrait dire que c'est une contre-performance. D'autant plus que son déficit de performance moyen par rapport à l'avant est resté autour de 1,4 %, comme l'année dernière, et qu'elle n'a marqué que 18 points de plus en 2022 par rapport à 21. Un progrès glacial, me direz-vous.
Mais d'un point de vue réaliste, cette année a toujours eu pour but de créer un "camp de base" solide pour l'ascension anticipée qui est à venir. Dans la F1 moderne, les revirements de situation ne peuvent plus se faire en un claquement de doigts, il s'agit plutôt d'un processus long, douloureux et infiniment itératif.
La question de savoir si Alpine peut construire à partir de là ou si les progrès stagnent à nouveau est une autre question, l'équipe ayant maintenant 22 courses dans son "projet 100 courses" tant vanté pour émerger comme une équipe de pointe.
Cette question trouvera sa réponse dans les années à venir, mais le succès d'Alpine en 2022 est dû à une combinaison de facteurs. Et si certains d'entre eux, comme les difficultés de Daniel Ricciardo chez McLaren qui ont permis à Alpine de terminer avec 14 points d'avance au championnat, étaient hors de sa portée, d'autres étaient en son pouvoir, à savoir les progrès encourageants en matière de développement de châssis et de moteurs.
Bien que ces deux aspects doivent être analysés séparément, il est important de noter que l'intégration est le mot d'ordre pour Alpine. Bien qu'étant une équipe d'usine, elle est restée à la traîne derrière Ferrari, Mercedes et Red Bull/Honda en termes de maximisation du potentiel de contrôle de son propre destin avec l'intégration voiture/unité de puissance et c'est un domaine sur lequel on a beaucoup travaillé récemment. Cela a permis de faire en sorte que les compromis dans l'architecture et le conditionnement de la voiture et du moteur soient plus équilibrés en 2022.
Ainsi, alors que des changements significatifs ont été apportés au moteur Renault E-Tech, notamment le passage tardif au concept de turbo divisé inauguré en F1 par Mercedes en 2014 qui a contribué à produire un moteur qui ne cède plus grand-chose aux meilleurs, l'homme en charge du projet moteur - Bruno Famin - estime que la façon de travailler a été le grand gain.
"La façon dont nous travaillons avec Enstone à Viry, nous n'avons pas seulement travaillé sur le PU [power unit] lui-même, nous avons travaillé sur les performances de la voiture", explique Famin.
"Bien sûr, la performance de la voiture est très importante, mais si nous pouvons avoir un gain sur l'aéro, sur le côté châssis, en faisant des compromis sur le côté PU, nous l'avons fait.
"Nous avons beaucoup travaillé là-dessus en termes d'intégration, en termes de poids, en termes de refroidissement. Plus que le changement de philosophie technique, c'est un changement dans la manière de travailler globalement avec Enstone."
Les problèmes de fiabilité, en particulier la pompe à eau, étaient frustrants. Mais ils étaient au moins compréhensibles étant donné que les changements de fiabilité peuvent être faits avec la permission de la FIA alors que la performance est verrouillée. Si Renault peut utiliser cela pour rendre le moteur fiable à long terme, la douleur de cette année sera justifiée.
L'Alpine A522 s'est montrée relativement constante dans ses performances et a largement évité les problèmes de portance et de rebondissement qui ont rendu la vie difficile à certaines de ses rivales. C'était la conséquence d'une approche relativement conservatrice de sa conception aérodynamique.
"Nous avons essayé dès le début de la phase de conception de nous assurer que nous avions une voiture très stable", explique le directeur technique Matt Harmon. "Nous avons ciblé une caractéristique aérodynamique qui n'était pas complètement en pointe, et je pense que c'était vraiment important. C'est en fait la raison pour laquelle, à certains égards, nous n'avons pas souffert autant que d'autres dans le régime de rebondissement.
"Nous avons également beaucoup travaillé sur la rigidité des suspensions, qui complète évidemment cette caractéristique aérodynamique. Nous avons compris assez tôt où nous devions faire rouler cette voiture. Et en optant pour un régime aérodynamique peut-être un peu moins agressif, nous avons obtenu quelque chose d'un peu plus large. Cela a porté ses fruits pour nous."
Cette approche s'est partiellement retournée contre nous, sans que l'équipe en soit responsable. Une partie de cette philosophie consistait à s'assurer de la stabilité et donc de la cohérence des structures de circulation d'air dans le sous-plancher. Cela a été réalisé en partie en assurant la rigidité des composants du plancher, car toute flexibilité peut créer une telle instabilité. Le changement de règlement autorisant les haubans de plancher, comme l'exigent la plupart des concurrents d'Alpine, la décision d'opter pour un plancher plus lourd et plus rigide pour éviter de tels problèmes s'est avérée être un désavantage.
"Si vous remontez le temps d'un an ou plus, nous étions très inquiets des structures d'écoulement sous la voiture et de la façon dont elles se présentaient dans la CFD", a déclaré le directeur technique Pat Fry à The Race. "Nous étions assez inquiets quant à la stabilité de ces structures.
"Ce n'est pas que nous ayons été super intelligents et que nous ayons pensé au marsouinage ; nous ne l'avons pas fait. La façon dont nous avons essayé de développer la voiture et où nous nous sommes retrouvés, avec une carrosserie large, un plancher rigide, tout cela améliore la stabilité du flux. Si le plancher bouge, vous pouvez avoir des problèmes.
"Nous sommes partis avec une voiture dont nous savions qu'elle allait être en surpoids mais qui valait la peine de faire cet effort pour la rendre stable afin de savoir que la voiture sur la piste était celle que nous avions dans le tunnel."
Alpine disposait donc d'une plateforme stable sur laquelle s'appuyer. Et elle l'a bien fait. Des améliorations aérodynamiques régulières ont été déployées, ainsi qu'un effort pour alléger la voiture - aidé par un plancher plus léger introduit à Imola en profitant des haubans autorisés qu'elle n'a pas utilisés à Bahreïn, en Arabie Saoudite et en Australie. Si Alpine n'a pas tout à fait atteint la limite de poids, elle s'en est rapprochée à la fin de l'année.
Avec Alonso et Esteban Ocon, l'écurie disposait d'un solide groupe de pilotes qui la menaçait en termes de rythme à chaque course, sauf peut-être à Monza, où son déficit par rapport à la tête de la course était le plus important. Cela signifie que non seulement Alpine disposait d'un bon package complet, mais qu'elle a généralement exploité son potentiel tout au long de la saison.
"Ça marche partout", c'est ainsi que Fry résume une voiture qui n'a ni faiblesses surpuissantes ni forces disproportionnées. En fait, cela signifie que l'Alpine A522 était un instantané d'une équipe qui a un potentiel à long terme, mais qui a encore besoin de plusieurs années d'amélioration continue pour devenir une équipe capable de gagner des courses au mérite.
Cela dépendra en grande partie de sa capacité à repousser les limites de ce qui est possible en matière d'aérologie sans rencontrer de problèmes. Mais le remaniement de la direction l'hiver dernier donne au moins l'espoir qu'elle puisse enfin commencer à exploiter son potentiel en F1.
C'était effectivement un point de départ pour Alpine. La question est maintenant de savoir si elle peut construire à partir de là.
The Race
z ont plus qu à confirmer et même combler au mieux nos attentes qui sont grandes z ont les outils, les locaux ,les employés , le budget , les dirigeants et les pilotes pour y arriver
Rien à voir avec Alpine mais on parle d’un ancien pilote sextuple champion du monde qui a marqué l’histoire de la F1.
On apprend que Michael Schumacher est atteint de graves lésions cérébrales causées lors de son traumatisme crânien.
Les mots de Corinna, même s’ils sont très bien choisis, décrivent l’ancien pilote comme quelqu’un qui dont le handicap ne serait pas seulement que moteur.
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/actu-people/quand-la-roue-tourne-tu-vois-qui-est-ton-ami-les-confidences-a-coeur-ouvert-de-corinna-l-epouse-de-michael-schumacher-20221221?
Philippe Streiff est décédé
1955 / 2022
RIP Champion et militant actif pour le handicap.
Joyeux Noël à tous malgré les mauvaises nouvelles du moment. Pensez malgré tout à passer un moment agréable en famille en étant heureux en cette journée de réveillon. Qui sait, si vous êtes bien sages, le Père Noël vous apportera vos cadeaux désirés. Moi j ai demandé une A523 qui puisse faire des podiums sans fuite d eau .
" target="_blank">https://www.google.com/search?q=papa+no%C3%ABl+de+tino+rossi&client=safari&channel=ipad_bm&ei=NMCmY8a9Kr-ZkdUP4aO4iAI&gs_ssp=eJzj4tVP1zc0TDbOLYmvKs8yYPSSKEgsSFTIyz-8OkchJVWhJDMvX6Eov7g4EwAfjA6P&oq=papa+no%C3%ABl+de+tino+ross&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQARgAMggILhCABBDUAjIICC4QgAQQ1AIyBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeOgoIABBHEOkEELADOgcIABCwAxBDOg0IABDkAhDWBBCwAxgBOgwILhDIAxCwAxBDGAI6DwguENQCEMgDELADEEMYAjoFCAAQgAQ6BQguEIAEOggIABAWEB4QD0oECEEYAEoECEYYAVCtCliVT2DsXmgBcAF4AIABR4gBuQaSAQIxM5gBAKABAcgBEsABAdoBBggBEAEYCdoBBggCEAEYCA&sclient=gws-wiz-serp#fpstate=ive&vld=cid:90a28f01,vid:WQushjP2Wqk
@Patrenault77
Merci et de même.
Espérons que ta fusée A523 ne finisse pas comme celle-là.
https://korii.slate.fr/tech/espace-ciel-litteralement-tomber-tete-debris-chute-terre-fusees-satellites-orbite-basse-collisions#xtor=RSS-2
Pas bon de s'associer avec les chinois, je l'ai dit, c'est pas bon, ça va mal finir.
Bonnes fêtes à tous.
@Patrenault77
Joyeux Noel également puisses tu être écouté. Pour le moment pause, c'est les vacances! pas pour tout le monde mais j'espère que chacun pourra prendre du bon temps avec la famille. Bonnes Fêtes
Adieu PHILIPPE STREIFF…https://www.eurosport.fr/formule-1/philippe-streiff-ancien-pilote-de-f1-est-decede_sto9288863/story.shtml
@Nanar92
Ouai, c'est triste de finir comme un légume.........j'ai connu ça avec mon père.
Joyeux Noël.
https://f1i.autojournal.fr/infos/puissance/coup-fouet-v6-ferrari-2023/
À prendre avec des pincettes ce progrès de 30 cv, ils ont peut-être tout simplement amélioré la fiabilité et récupéré les bourrins mis au placard en cours de saison pour éviter la casse.
Ils seront au niveau.
Donc je remise sur les rouges car leur tour viendra,
je supporte toujours les bleus avec plus ou moins de patience,
et je soutiens le vieil homme en vert même s'il n'a aucune chance.
Un peu casse-tête mais je vais me démerder.
C'est le moment des fêtes, celui de la paix.
Alors qu'on soit d'accord ou pas sur tout ce qui concerne Renault il faut oublier les différends, litiges et querelles car il y a d'autres choses dans la vie, bien plus importantes et essentielles.
Bon Noël à Nonos et bonne santé surtout.
A toute la communauté de cr joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'à notre team et qu'ils nous ponde une f1 pour monter sur la boîte régulièrement
Dieu aime tout le monde, que ce soit les Rossis, les Alonsos, les Ocons, les Szafnauers et les Piastris. Que l'amour règne. (au moins pour un temps)
Traduit avec DeepL traducteur
Interesting that Toto Wolff and Leonel Messi are cosmic cousins and they are very strong together and no one doubts that Mercedes will be back in contention for the title next year
Many black people think Max Verstappen doesn't have the energy to win more than two titles
I think Natalie Portman gave all the black power that was meant to help me get into formula 1 and win an Oscar.
Réponse pour Lexman :
Les africains, ces grands peuples oubliés de l'histoire et aux multiples cultures et religions si riches dont nous avons tant à apprendre et de qui nous devons tout, ces peuples sages qui vivent en paix entre ethnies, ces pays stables où il fait bon vivre en toute sécurité, tournés vers leur peuple, qui même s'ils n'ont rien inventé pas même la roue devraient être aidés pour, comme les États unis, constituer une grande confédération fraternelle et politique unie dans la paix et la fraternité, et ainsi constituer les états unis d'Afrique. On devrait aussi les aider (il n'y a rien de raciste dans le fait d'aider) à développer au moins une industrie automobile sur ce vaste continent si riche en ressources, ils pourraient former une onzième ecurie de F1, constructeur en plus, avec des ingénieurs noirs bien de chez eux, et de cette façon promouvoir eux même des pilotes de façon à ce que dans ce sport, les noirs soient mieux représentés. Idem pour les programmes spatiaux, c'est inadmissible. Au moins peindre les fusées en noir, comme le fait Mercedes pour ses F1. De même leur reconnaître que si Jeanne d'Arc ou Arsène Lupin, Mozart et van Gogh auraient pu être noir, Hitler aussi pourrait être noir, Bocassa blanc et Nelson Mandela blanc aussi. Bref, toutes ces conneries à force de trop vouloir faire monter la mayonnaise finissent par m'agacer.
Lexman, si les noirs veulent faire de la formule 1, qu'ils en fassent, personne ne les empêchent, surtout pas dans nos pays. Du rallye s'ils veulent. Même du foot ou du hand bal. Ou du ping ping, ou jouer du bignou et de la cornemuse, ou faire clown dans un cirque.
Bonnes fêtes.
@Mathusalem
Pour rappel, dans nos pays laïcs, chacun est libre de suivre les formations qu'offrent ces pays, à tous, sans distinction de couleur ou de religion. Témoin l'équipe de foot du Maroc, dont la grande majorité des joueurs ne sont pas nés au Maroc, et ont profités des écoles de formation des pays où bils sont nés, et voilà, tout ça, c'est l'équipe du Maroc.
@Mathusalem
Thank you I realise I was wrong and I was glad to hear your considered position
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/retro-f1-2022-la-diva-fernando-alonso.html
Pierre Gasly expects to fight in the top 3 next year and has called for an anti toxicity campaign, there has been a lot of toxicity coming from me myself lately due to mental twists sorry
Esteban Ocon came to Enstone 12 years ago and in that time he has seen some big changes in the Enstone-based team and seems to have become a real fighting unit, taking a lot from the Michael Schumacher-era Ferrari and making the podium next season look more real than ever
Esteban has commented on his favourite corner and for him it is the first Suzuki corner, I like the snail track in Shanghai best and the Shanghai circuit in general is one of my favourites.
I keep imagining the circuit in Australia and I like the atmosphere the best and it's no coincidence Bottas has gone there for the winter break
In every common man there is almost the gene of my deluded love for Natalie Portman and because of this a lot of violence and abuse in families and Toto Wolff has worked hard on this problem to apply this knowledge to improve the quality of work and took Suzy Wolff as his wife, Suzy from my family name and took my space friend Esteban Ocon under his wing
@Lexman
On peut ne pas être tous d'accord au sujet de ce qui se passe en F1 et en particulier des performances de Renault puisque ce forum lui est consacré, mais est-ce que tu pourrais s'il te plait te retenir d'écrire autant de conneries qui n'ont aucun rapport avec les sujets qui nous intéressent ici ?
Merci d'avance et bourres-toi la gueule un bon coup, peut-être que c'est ce qu'il te faut dans cette période adéquate pour oublier tes misères.
@niki312T
Forgive me for brainwashing you without knowledge of the French language
Pardonnez-moi de vous faire un lavage de cerveau sans connaissance de la langue française.
Looking at how well Pierre Gasly is settling in with the team, any pity about losing Oscar Piastri quickly goes away
Team Alpine has successfully worked with my focus and decided to go even harder at the back of the car where you can get tangible progress before the next season and I think this approach will bear fruit hopefully, really before that was Alonso and Alonso was strengthening my focus and channeling energy in the right direction and I was like Alonso at half-words with each other at Alpine and so Alpine has made such progress this season as well
And I hope all the good things about Alpine stay with Alonso and the work doesn't get worse and I'm still for Alpine
Alpha Tauri avec l'aide active de Red bull pour redresser la barre sera aussi à surveiller de près. Cette deuxième saison où chacun avoue ses ambitions et rectifie le tir, comme Mercedes, risque de s'avérer comme palpitante !!!
L'analyse technique de Giorgio Piola au sujet de l'Alpine, après celles de 4 autres écuries, révèle que celle-ci n'avait pas de gros défauts mais pas non plus d'énormes qualités, en particulier une bonne vitesse de pointe mais un gros manque d'appui provoquant l'usure des pneus AR et d'énormes problèmes de fiabilité puisque celle qui a utilisé le plus de moteurs et de turbos ( 12 et 11 ).
Ses nombreuses évolutions aéro ont été le plus souvent empruntées à des idées de la concurrence mais pas guidées par une inspiration globale d'ensemble, donc rien de génial et d'équilibré qui pouvait laisser espérer mieux que ce qu'elle a obtenu.
Et pourtant elle aurait dû bénéficier d'un avantage flagrant, mais qui s'est peut-être transformé en handicap : l'empattement le plus court de toutes les monoplaces 2022.
Je ne pense pas être loin de la vérité quand je dis qu'Enstone a certainement revu sa copie à partir d'une page blanche pour concevoir une auto mieux née, sinon c'est la P4 assurée pendant encore 3 ans loin des 3 autres, voir pire car derrière ça va pousser.
Et pour la fiabilité du moteur aboutissant à plus de performances, comme c'est le cas de Ferrari, seul l'avenir nous dira si Viry aura réglé ses problèmes car comme nous avions été nombreux à le dire ici l'an dernier, le manque de roulage du E-Tech RE22 en 2021 a coûté cher cette année.
Excusez-moi si je parle de F1, je ne voudrais pas déranger la lecture passionnante des délires en anglais du comédien Lexman très habité et motivé par sa maladie bidon.
Nous ne sommes pas des infirmiers psychiatriques donc je lui propose gentillement de chercher un forum plus adapté à ses histoires débiles qui n'ont rien à faire sur CR.
@niki312T
* correction :
L'analyse technique de Giorgio Piola au sujet de l'Alpine CONFIRME............à la place de RÉVÈLE
Alfa Roméo et Alpine mais d autres peut être n ont pas pu tirer pleinement l avantage de la bonne construction de leur nouvelle voiture .?
Les mauvais élèves(dont Merco) ayant crié
Au loup bien vite: (marsouinage)la FIA a su réagir illico presto : le règlement a été modifié d'are d'are.
Bilan : a cause d un problème de sécurité des pilotes concernés Les bons élèves eux n ont pas été récompensés à la hauteur du travail de l hiver .
C est sur que c est facile de les accuser au final de saison médiocre ou juste moyenne .
Le classement final a établi une hiérarchie.
L Alpine y a amplement mérité
Sa quatrième place .
Les 60 ou 100 points supplémentaires possible n y auraient rien changé.
C est O S qui l affirme .
Ok C eut été plus flatteur pour l ego du duo . .
Une révélation Mis à part RBR/H les 9 autres équipes ont failli plus ou moins .
Tous le savent , les plus réalistes l avaient annoncé quand
D autres l ont subi
Le fossé est toujours aussi présent.
Parmi Les 7 autres les rangs se sont resserrés.
En 2023 il est souhaitable qu une ou plusieurs équipes effectuent un rapproché.
Alpine semble la mieux pourvue .
C est mon opinion donc je
L exprime avec constance fêtez bien la nouvelle année
La théorie est limpide et évidente :
Renault aurait pu faire beaucoup mieux sans la présence dérengeante de ses adversaires, surtout ceux qui sont devant.
D'ailleurs il paraît que tous ceux qui ont fini derrière ceux qui sont devant pensent la même chose, et ceci à partir de la P2 jussqu'à la P10................y que la P1 qui fait exception et qui n'a aucun reproche à l'encontre de ceux qui sont derrière.
Il y a par contre une autre hypothèse selon laquelle ceux qui se sont retrouvés derrière et sur le derrière n'en n'ont ni fait assez bien ni assez longtemps ni assez fort pour finir devant ceux qu'ils auraient voulu voir derrière.
Pour inverser la tendance de 28 podiums à zéro et de 17 victoires à zéro il va falloir autre chose que de l'espoir et de l'optimisme.
He oui, moi aussi j'ai une copine qui s'appelle Constance.
Les analysent 2022 de tous les sites oscillent entre : 1) dire ce que le lecteur veut lire de "son" équipe de cœur ; 2) raconter la belle histoire que l'équipe concernée veut présenter d'elle dans sa com'.
Le moteur Renault en progrès ? Oui, mais. Le retard accumulé était pratiquement volontaire, résultat d'un choix fait très tôt en 2020 en rapport avec les jetons châssis et une Spec.20c finalement utilisée en 2021. En fait, le bilan 2022 est presque un copier-coller de celui de 2019.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/bilan-technique-f1-renault-rs19/
Assez ironique de mentionner officiellement un handicap de 0.5 s/tr en 2021 par le seul moteur alors qu'évoquer un tel chiffre n'était même pas possible en 2014-2015 sans être considéré tel un anti-Renault.
Partout également lors du début de saison, Williams était présentée en progrès alors qu'elle régressait autant qu'AlphaTauri depuis que l'élan initié par Claire Williams en 2019 s'est brisé huit mois après son départ. Mais bon, c'est comme la fable d'un Latifi performant avec l'ancien règlement technique, la réalité compte moins que l'image que l'on s'en fait.
Les équipes ne cessent de répéter : « Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être. » Cela implique d'être comparé à la référence du moment, et non à celle opportunément choisie afin de paraître plus beau. Terminer 2022 ou niveau de performance avec lequel on a débuté 2021 (châssis "2019" et moteur "à bout de souffle"), c'est un drôle de paradoxe de nommer ça progression, surtout lorsque l'on qualifie en même temps le châssis McLaren d'échec de l'année. Comment ne pas parler de la W13 qui est la bouse de la décennie à en croire les commentateurs, Wolff et Hamilton, mais prend néanmoins 40 s/GP à 14 monoplaces sur 20. Pour différentes raisons, magnifier le début d'ère Rossi est devenu la norme depuis quelques mois. C'est le principal succès du bleu Alpine.
https://ibb.co/zSzRyD4
Par ailleurs, quiconque a vu la catastrophique saison 2021 de Mercedes aurait pu s'abstenir de juger Binotto avec tant de mépris, mais le mécanisme de la preuve sociale fonctionne toujours et Wolff est intouchable en dépit de ses erreurs, de son narcissisme à propos de sa vie privée et de ses valeurs personnelles, du scandale de la Mercedes rose de 2020...
------------
https://fr.motorsport.com/f1/news/top-10-pilotes-2022-directeurs-ecurie/10415011/
J'aurais mis :
Verstappen
Norris
Hamilton
Leclerc
Alonso
Russell
Ocon
Pérez
Sainz
Albon
Bon à savoir :Ma Constance je ne la prête pas facilement.
Faut montrer patte blanche .
Incorruptible le lulu .
Criteres retenus Pour les pilote: 1 victoire en GP puis les podiums puis la régularité voilà mes bases .
1 Verst
2 Leclerc
3 Perez
4 SAINZ
5 RUSSEL
6 HAMILTON
6 NORRIS
8 OCON
8 ALONSO
10 Bottas
10 Magnussen
10 Vettel
Comment auraient ils pu faire beaucoup mieux avec tant de handicaps accumulés au fil des années précédentes. ?
Ils ont adopté des méthodes
De travail beaucoup plus professionnelles et proche de celles des 3 cadors .(ouf enfin)
Plus un nouveau moteur avec au passage un choix fort radical et très courageux mais non testé en piste .
Dans ces conditions difficiles de faire des miracles .
Heureusement pour eux les adversaires directs ont fait beaucoup moins bien que les années précédentes.
Les nouveaux personnels engagés impriment de nouvelles pratiques de travail plus efficaces .
Faut du temps ,les ex blocages internes c est dur à rattraper.
Chacun sa vision ....
Des signaux positifs sont apparus , cela me convaint pour envisager 2023 en positif il sera temps de déchanter ou pas quand ils seront en piste .
@lulu79
Le handicap des années précédentes c'était le budget ridicule par rapport à Ferreri, RB et Mercedes.
Et copier la solution qu'un a utre a trouvé pour,le moteur n'est pas un choix courageux. Que nce soit dans l'enseignement ou dans d'autres domaines la copie et le plagiat n'ont pas bonne presse.
La solution courageuse c'est Ferrari qui a bossé sur autre chose et qui sans turbo séparé annonce 30 cv de plus pour 2023, les problèmes de fiabilité étant résolus.
À Viry on va devoir faire avec une pompe à eau qui ne sera plus si bien intégrée au moteur.
Un truc qui comme toutes les copies ne sera au mieux qu'égal à ceux sur lesquels il a pris modèle.
Alors dire que c'est plus efficace alors qu'en 2018 avec beaucoup moins de budget que les autres, moins de personnel et un outil de travail pas encore au mieux c'est l'illuystration parfaite de la foi du charbonnier.
Histoire de ne pas oublier les autres.
Mon classement du moins bon au 1er
20-Latifi
19-Schumacher
18-Albon
17-Zhou
16-Stroll
15-Tsunoda
14-Magnussen
13-Vettel
12-Gasly
11-Ricciardo
10-Bottas
9-Ocon
8-Alonso
7-Norris
6-Hamilton
5-Russell
4-Perez
3-Sainz
2-Leclerc
1-Max
Qualifs hors pénalités x places arrivées
Mon classement pilotes 2022 d'hier était disons "arithmétique",
mais le plus "émotionnel" donc plus subjectif et mon préféré est un peu différent.
Du dernier au premier :
20-Schumacher
19-Latifi
18-Stroll
17-Zhou
16-Albon
15-Tsunoda
14-Ricciardo
13-Ocon
12-Gasly
11-Bottas
10-Magnussen
9-Sainz
8-Perez
7-Vettel
6-Russell
3-Leclerc et Norris
2- Hamilton et Alonso
1- Verstappen
@niki312T
Redis comment tu as fait ton calcul ? Faut m'expliquer longtemps...
@niki312T
Ok pour l'émotionnel
J'aurais p'têt mis Vettel devant Russel...
@Mathusalem
Mon calcul pour hier soir ( le non émotionnel ) est basé sur :
place moyenne en Q3 ( et non la place sur la grille ) multipliée par
la place moyenne à l'arrivée de la course.
Le nombre le plus élevé est celui du moins bon, donc Latifi,
le nombre le plus faible est celui du meilleur, donc Max.
Entre les deux il y a tous les autres dans l'ordre du résultat obtenu.
Mais ça vaut ce que ça vaut car la qualité du matériel dont disposent les pilotes n'entre pas en compte..................donc en fait ça ne vaut rien, ou presque.
1- Verstappen
2- Alonso
3- Leclerc
4- Russell
5- Norris
6- Hamilton
7- Sainz
8- Ocon
9- Vettel
Moi avant la première course :
RBRH
Mercedes
Ferrari
Alpine
Aston
McLaren
Alpha
Alfa ...
Moi après la première course :
RBRH
Mercedes
Ferrari
Aston
McLaren
Alpha
Alpine....
@Mathusalem
T'as perdu confiance en 60 secondes ?
Ou bien as-tu obtenu des infos vérifiables pendant ces 60 secondes qui ont provoqué ce changement brutal dans ton pronostic?
Mais si Mais sivoyons voyons ; faut se lâcher A Noël faut pas être timide faut oser s exprimer à minima .
1 Vesrt
1 Alonso
3 Leclerc
https://fr.motorsport.com/f1/video/alpine-normandie-enstone-ocon-gasly/588224/
@Nanar92
Otmar ne semble pas se donner la peine de parler en français.
Et pourtant le propriétaire l'est, son patron aussi, ainsi que ses deux pilotes et son motoriste aussi.
On n'est chez nous nul part, même pas chez nous.
@niki312T
Sait il parler le moliere et scheakspear est la langue officielle de la f1 par contre Patrick faure je serais curieux s'il parlais anglais
@Nanar92
Non, puisque OS sait que la vidéo passe sur CR il devrait obligatoirement parler en français.
Vasseur s'est mis à l'italien il y a 3 mois, le Chefburger n'a que se mettre au français, ça fait un an qu'il bouffe du clacos qui pue...........nom d'une pipe.
Un Lexman ça suffit, non ?
@Nanar92
Evidemment que patrick parlait anglais. Chez renault, langue obligatoire
https://f1i.autojournal.fr/infos/spectacle/button-predit-une-saison-f1-2023-epique/
Idem, ça va être chaud à 3.
Merda. En écrivant j'apprends le décès de la légende Pelé.
https://www.youtube.com/watch?v=LVYsN_lyFyQ
Duel Pelé vs Fontaine
Désolé HS...........mais on n'a eu qu'un seul Pelé.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/bilan-technique-rb18-retour-newey/#item=1
Pas étonnant qu'il ait mis une toise à tous les autres ingés qui n'ont pas connu comme lui l'effet de sol des années 80.
Comme quoi garder des vieux ça a du bon : l'expérience.
Renault reculera de 2/10èmes, autant que AMR progressera.
Celui qui n'aurait jamais dû partir provoquera par son seul savoir-faire et sa maîtrise un delta de 4/10èmes entre ces deux écuries.............c'est plié d'avance pour 2023, voir plus loin.
Comme quoi garder des vieux ça a du bon : la stabilité et la progression de la performance.
@Nanar92
À propos de vieux encore en bonne santé, voir encore vigoureux.
Jackie Stewart, 83 ans, triple CDM de F1 en 1969, 71 et 73, dit ceci :
" À mon époque la F1 était un sport dangereux et le sexe sûr............aujourd'hui c'est l'inverse "
Arnoux cible Binotto : "Un comportement comme celui-ci est intolérable"
Viscéralement attaché à la Scuderia Ferrari, René Arnoux ne pardonne pas à Mattia Binotto "les erreurs qu'il a commises" lors de son mandat à la tête de l'écurie italienne.
https://fr.motorsport.com/f1/news/arnoux-cible-binotto-comportement-intolerable-ferrari
@Mateo
René a 100 fois raison.
Binotto a voulu tout le pouvoir et s'occuper de tout.............voilà le résultat quand on ne sait pas le partager et déléguer.
La caisse était bonne mais comme de la trop bonne confiture aux cochons.
Binotto remplacera Brawn bientôt, il sera plus dans son élément de politicard frustré............et à l'occasion en profiter pour faire chier son ex-employeur.
1 Ferstappen
2 Leclerc
3 Russell
4 Alonso
5 Hamilton
6 Ocon
7 Norris
8, Perez
9 Vettel
10 Sainz
I wonder if Adrian Newey is more of a practitioner and speaks practical language and has a very poor understanding of maths. I, on the contrary, am a mathematician and speak in mathematical language and have a poor understanding of practice
And I think in formula 1 is much more important practice than mathematics and that is why Red Bull has such an advantage over the team from Enstone and I am therefore not in Enstone all the more so as technical director
With the threat of losing the title and established sponsor BWT Mattia Binnoto will definitely not be in Alpine and the Michelin effect with Matt Harman will not happen and hopefully in 2025 there will be at least a couple of race wins and poverty once again prevents normal operations at Enstone
I think realizing the talent Adrian Newey practical I will be more useful to the team from Enstone and at the level of knowledge of the work of mathematics we are on the same level, but he is a skyscraper higher in the practical part
2023 Vœux pieux
CR longue vie.
Alpine de la réussite en piste
Rossi et OS récompensés pour la mise à niveau
De Viry et Enstone
Tous les personnels d Alpine
Aux taquets
Les contributeurs de CR bien heureux
Gasly et Ocon en réussite au volant d une totoreno compétitive.
Et moi comme vous la
Le handicap des années précédentes c'était le budget ridicule par rapport à Ferreri, RB et Mercedes.
Et
copier la solution qu'un a utre a trouvé pour,le moteur n'est pas un
choix courageux. Que ce soit dans l'enseignement ou dans d'autres
domaines la copie et le plagiat n'ont pas bonne presse.
La
solution courageuse c'est Ferrari qui a bossé sur autre chose et qui
sans turbo séparé annonce 30 cv de plus pour 2023, les problèmes de
fiabilité étant résolus.
À Viry on va devoir faire avec une pompe à eau qui ne sera plus si bien intégrée au moteur.
Un truc qui comme toutes les copies ne sera au mieux qu'égal à ceux sur lesquels il a pris modèle.
Alors
dire que c'est plus efficace alors qu'en 2018 avec beaucoup moins de
budget que les autres, moins de personnel et un outil de travail pas
encore au mieux c'est l'illustration parfaite de la foi du charbonnier.
@sylvain
Tu en a pas marre de répéter la même chose avec ton copiage du turbo séparé de merco
@Nanar92
Moije vais répéter comme des milliards de personnes a cette heure bonne année a vous tous
Ocon a déjà testé des pièces de la monoplace 2023.
D'après lui c'est "encourageant et incroyablement rapide"
C'est mon espoir pour 2023 car du coté moteur, avec une pompe à eau qui ne sera plu aussi bien intégrée on restera voisin des 2 autres. Le Ferrari, lui, sera devant.
J'espère que les différents problèmes de fuites (essence, eau...) qui ont perturbés la saison 2022 trouveront une solution. Des fuites ou des joints qui lâchent ce n'est pas un problème de jeunesse ou de manque de roulage. Plutôt un problème de qualité ou de montage négligé.
@sylvain
Ou de vibrations excessives, ou de flexion, sur des lignes rigides. Entre autres...
J ai écris Vœux Pieux
Pas sinistrose ,ni rabâchage de toujours les mêmes argumentaires élimés
peace and love
I expect this year with the lowest expectations in a long time, I hope for at least one podium, and last year has taught me to be more realistic about things
And the competition in the top 3 is very strong and you should never forget that.
@Lexman
And claiming victories and titles in the coming years except for the top 3 teams can only be a fantasy world championship
@Lexman
But we can expect Alpine to get 0.3 seconds closer to the top 3 this year as the top 3 started preparing for 2022 from late 2019 when there was still no budget constraint, and with stable regulations the teams are pulling up against each other
I think Adrian Newey has chosen yet the most bold moves when working with the new regulations, which even Ferrari and Mercedes did not dare and I think many think in the paddock that so unrealistic to work
@Lexman
and I think Lewis Hamilton understands this the most and knows how to set the focus right and that's why Mercedes made such progress last year and could be back in contention for the title this year
Bonne année les Alpinistes, bonne année aux fans de F1 (y compris lexman s'il comprend), à tout le paddock, et super bonne année à l'équipe Alpine.
Bonne année en 2023 à Renault et surtout beaucoup de succès pour la maison mère, l'instigateur et le propriétaire de toute la structure de la Formule 1 via sa petite sous-marque.............en espérant que le nom original et originel revienne au plus vite pour refaire briller mondialement le vrai constructeur dans le but qu'il en fasse profiter commercialement à toutes les marques du Groupe, comme font les autres plus intelligents.
Bonne et heureuse année 2023 à tous et cela malgré la conjoncture morose . Heureusement , Alpine va nous faire vivre une année avec du bleu au coeur
Team from Enstone the top 3 teams are called the team of the illegitimate child of the Roman patrician natives and the top 3 allowed wins in05-06 for my keep and no one else wins the team from Enstone no one ever wants and so Mattia Binnoto will not be at Enstone for the Michelin effect
I'm sure Natalie Portman is my mother and is hiding me in Russia as the illegitimate son of a very powerful patrician in Rome
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault