En plein préparatif de la prochaine saison 2023, Alpine aspire à se rapprocher des trois écuries de pointe, après avoir terminé quatrième du championnat 2022. L’écurie usine du Groupe Renault est réaliste quant à ses chances de jouer la victoire rapidement, mais espère poursuivre la progression constatée depuis 2021. Elle pourra pour cela compter sur un duo 100% français et un rythme de développement agressif, comme cela a pu être le cas cette année.
" Nous devons nous rapprocher un peu plus de la possibilité de remporter un championnat ", affirme Otmar Szafnauer dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. " C’est ce que nous voulions faire en 100 courses, et il nous en reste maintenant moins de 80. Pour l’instant, nous sommes quatrièmes mais à quelques points seulement de la cinquième place. C’est encore marginal, mais nous devons être plus proches de la troisième l’année prochaine. "
" Nous devons être plus proches de la troisième que de la cinquième l’année prochaine. Même si nous restons quatrièmes, nous devons progresser pour combler l’écart avec la troisième place ", ajoute l’homme fort du A fléché.
L’une des forces de la structure française est sa capacité à faire progresser sa voiture au cours d’une saison. Ce fut déjà frappant en 2021, cela l’a été d’autant plus cette année avec une monoplace sans cesse équipée de nouvelles pièces. La version finale utilisée à Abu Dhabi est ainsi bien différente de celle aperçue à Bahreïn au mois de mars.
" La voiture a énormément progressé ", constate Esteban Ocon au cours d’une interview également accordée à Nextgen-Auto.com. " Mais ce que je dis souvent à l’équipe, c’est qu’on n’a pas commencé avec une voiture qui avait progressé, on a commencé avec une voiture qui était plus loin. La différence, c’est que l’équipe s’est donné les moyens d’amener des pièces, des nouveautés, des idées. On avait presque des nouvelles pièces à chaque course, c’était hyper impressionnant. "
Alpine doit donc s’atteler à mettre en piste dès cet hiver une monoplace compétitive. C’est l’assurance d’une saison pleine avec peut-être la possibilité d’obtenir des podiums voire, pour les plus optimistes, des victoires. Cela a manqué en 2022 à la différence de 2021.
" J’espère qu’on sera la bonne surprise, c’est toujours difficile à prédire et il faut peu de choses pour que soudainement, ça clique et que la voiture trouve 20 ou 30 points de charge et qu’on fasse mieux que les autres ", ajoute le pilote normand. " La suite logique n’est pas celle-ci et ça prendra du temps, mais j’ai toujours cet espoir qu’on puisse se battre pour des podiums et des victoires. "
" L’écart de la quatrième à la troisième est très grand, on est conscients du défi, mais on veut continuer à monter en puissance, se rapprocher de cette troisième place des constructeurs et titiller les trois premiers. Mais ça va prendre du temps, il faudra voir où l’on se situe en début d’année, on ne doit pas sous-estimer les autres ", ajoute-t-il.
Si les indicateurs sont aujourd’hui favorables, il reste une dernière inconnue à Alpine : la cohabitation de ses pilotes français. Esteban Ocon se veut rassurant sur le maintien d’une bonne relation de travail avec Pierre Gasly.
" Honnêtement je n’appréhende pas du tout la collaboration, on a une belle histoire à écrire ensemble. Avec Pierre on a beaucoup de travail pour amener cette voiture au niveau, on n’y est pas encore. On est quatrièmes mais ce qu’on veut, ce sont des victoires, des podiums et être aux avant-postes ", précise-t-il à ce sujet.
les feux sont au vert normal c est la trêve de Noël
les déclas et consignes de bonnes conduite vis à vis de l équipé pour les pilotes et les mises en garde sont officielles depuis le Brésil.Un homme averti en vaut deux .
roule ma poule .
En cette période de trève on va en entendre de toute les couleur, le vert commence déja a ternir avec le titre de champion du monde d'Alonso pour 2023
Certaine équipe reste a leur place et Alpine garde sa réalité qui j’espère confirmera notre 4 ème sure pour 2023 voir une bonne accroche vers le trio de tête qui j'avoue est bien ancré pour le moment.
Avec toutes les nouveautés futur, on va surement voir de nouveau chalenge qui donneront plus de piquant aux courses et permettront d'éviter j'espere une trop large domination d'une seule équipe, les ailes des Red bull doivent être rognées pour niveler la F1 et donner plus de chance au pilotage par les pilotes
En huitième saison il est grand temps que Renault devienne enfin la bonne surprise,
c'est fort possible si les nouveaux Pirelli et la réhausse du plancher l'avantagent d'entrée.
Pour le duo faudra attendre un peu.
Je ne pense pas qu'il y aura des victoires la saison prochaine comme on le dit et j'espère vraiment qu'il y aura au moins deux podiums.
J'ai également noté que le plan pour gagner le championnat était de 100 courses et il ne reste que 80 courses jusqu'à ce que le plan soit réalisé et cette année ils ont lutté pour gagner la 4ème place dans la coupe des constructeurs, si ce n'était pas pour la progression constante au cours de la saison vous pourriez dire que les rêves de victoires restent, mais la progression constante qu'Alpine a fait au cours de la saison leur a donné l'optimisme et l'espoir et la foi que leur plan sera réalisé.
Je pense que le secret pour trouver quelque chose de nouveau dans le soubassement est de travailler de manière plus agressive avec le flux d'air autour du soubassement. Adrian Newey l'a compris avant tout le monde et Red Bull a une longueur d'avance sur tout le monde dans le championnat.
Plus qu'à espérer que Piastri ne soit pas le génie annoncé.
Un rapprochement avec le top 3 est une obligation pour Alpine et McLaren : plus d'heures de soufflerie/CFD que les premiers, de meilleures installations qu'AMR, plus d'argent que le restant de la grille.
Red Bull jouera peut-être la P4 de mi-saison pour contourner sa pénalité et ne pas rater sa RB20 2024. Il faudra être celui qui récupère les points.
@RäikköE20 N°1 Bis
Justement, je n'ai pas encore bien compris quand et comment les heures de soufflerie peuvent être utilisées avec ce délai de juin.
La seule chose que j'ai pigé est que ce nombre est réactualisé en juin, mais le total par exemple 280 c'est pour la saison entre le 1er et le dernier GP ou pour 12 mois de juin à juin ?
De plus, ce quota d'heures concerne t'il seulement celles pour l'auto en cours de roulage 2023 ou est-ce qu'à partir de juillet aussi éventuellement pour l'auto de 2024, ou bien est-ce un planning séparé ?
Ce n'est pas clair, pour moi en tous cas.
@RäikköE20 N°1 Bis
Piastri fera comme tous les copains du plateau : si la Mc L demeure faiblarde et inférieure à l Alpine c est ce qu a prétendu Norris en 2022 bah il restera derrière Alpine lui aussi logiquement. .
@niki312T
Je te rassure, le texte est confus à souhait, surtout sur écran.
Sauf erreur de ma part, les limites indiquées sont par période (ATP), et il y en a six en tout.
Les dates de ces périodes seront les suivantes :
i. La période 1 commencera le 1er janvier et se terminera à la fin de la semaine 9.
ii. Les périodes 2, 3 et 5 dureront exactement 8 semaines chacune.
iii. La période 4 se déroulera sur 10 semaines, comprenant la fermeture estivale de l'usine décrite à l'article 24.1.
iv. La période 6 se terminera le 31 décembre.
Pour la définition ci-dessus, les semaines sont supposées commencer un lundi et la semaine 1 est la première semaine de quatre jours ou plus dans l'année civile.
Les périodes 1 à 3 dépendent du classement du championnat précédent, les 4 à 6 du classement au soir du 30 juin. Les équipes doivent communiquer les données et images* horodatées d'une ATP au maximum 14 jours après la fin d'une période.
Si une équipe transgresse les quotas autorisés lors d'une ATP, la sanction est appliquée lors de la période suivant immédiatement, à hauteur de 10 fois le dépassement constaté.
Red Bull ayant reçu sa pénalité en octobre, celle-ci s'applique à l'ATP 6 de 2022, soit novembre-décembre, et jusqu'à la fin de la période 5 2023.
*Caméra couleur à la résolution permettant de distinguer si des ailerons sont présents sur la maquette.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si le calcul est juste, de janvier 2021 à fin décembre 2022, Alpine aura eu droit à environ 700 h de plus que Red Bull en temps d'occupation de soufflerie (vent ≥5 m/s).
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci, c'est beaucoup plus clair, je vais conserver précieusement ta réponse pour ne pas à avoir à te reposer la question.
Si j'ai bien compris tu me parles des heures de soufflerie disponibles pour l'auto de 2023 basées sur son classement final de 2022 et variables en 2 étapes : de 1 à 3 puis de 4 à 6 en fonction du classement final de 3................
Mais question 1 : qu'en est-il des heures disponibles pour les écuries qui souhaiteront faire passer en soufflerie en 2023 la maquette de 2024 ? Est-ce que c'est considéré comme un quota d'heures supplémentaires pour cette maquette 2024 ou sur le quota disponible de l'auto 2023 ?
Deuxième question : est-ce que les heures non utilisées dans chaque période sont perdues ou bien stockables pour les périodes suivantes jusqu'au 31/12 ?
Merci.
@niki312T
Non, c'est une allocation globale, peu importe le projet étudié. A priori, ce qui n'est pas utilisé est perdu, sauf :
b. La modification des limites ATR [Restrictions de Test Aéro] applicables à un Concurrent après le début du premier ATP sera appliquée au prorata du temps restant de l'ATP au cours duquel la modification est intervenue. À sa discrétion absolue et à la suite d'une demande du Concurrent, la FIA peut permettre que le dépassement ou la sous-utilisation des essais aérodynamiques restreints disponibles dans l'ATP au cours duquel le changement est intervenu soit amorti ou absorbé sur l'ATP suivant.
c. Dans le cas où l'ordre du Championnat établi au 30 juin est modifié ultérieurement à la suite de révisions des résultats d'une ou plusieurs Compétitions et que, par conséquent, les limites applicables à certains Concurrents changent, la FIA demandera aux Concurrents d'ajuster les essais aérodynamiques restreints afin de se conformer aux limites révisées dès le début de l'ATP suivant. À son entière discrétion, la FIA peut exiger ou permettre que la sur- ou sous-utilisation des essais aérodynamiques restreints disponibles dans l'ATP au cours duquel le changement est intervenu soit amortie ou absorbée avant la fin de l'année.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci RaïkköE20 pour tes explications enrichissantes.
Et merci aux pouces rouges car grâce à eux je trouve la motivation pour m'améliorer,
et en signe de gratitude je leur confirme que je n'envisage pas de les abandonner.
Lui
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/andretti-fait-de-tres-bons-progres-pour-son-arrivee-en-f1,177541.html
+ lui
https://f1i.autojournal.fr/infos/business/un-nouveau-team-venu-de-chine/
+ Porche et Ford
FIA et LM seraient satisfaient car ils veulent de nouveaux constructeurs/motoristes
et moi aussi avec 24 voitures sur la grille et 4 pilotes supplémentaires.
Le nombre parfait.
" Je me souviens à l'époque personne ne nous voyait au-dessus de la huitième position "
Où est-ce qu'il est allé chercher cette P8 ?
Il a fait un cauchemard ou quoi ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/rossi-alpine-etat-deplorable-debut-2022/10406695/
Renault n'a jamais été en dessous de la P6 et seulement pendant quelques semaines entre Imola et Monaco.
C'est quoi le but de ce bobard : victimisation ou frime à retardement ?
Rassures-toi Rossi, pour t'éviter de te faire du mal.............tu as toutes les chances en 2023 d'entrer dans le Top 10, personne ne dira P11.
C'est promis.
@niki312T
il parle du début de saison avec les essais et les première courses. Il a raison, on les voyait dans les derniers avec un rythme parfois équivalent à William. ici, sur cr, on était tous atterés
@4LTurbo
Je vois, je vois..................donc tu penses que Rossi s'inspire de ce qu'il lit sur CR............
et il y participe incognito en noyant le poisson..............à mon avis Lexman.............c'est lui.
@niki312T
Je pense carrément que c'est à toi qu'il répond quand tu disais que la voiture était une merde après les premiers essais
@Zafu
Je ne crois pas car j'ai coupé toute relation avec lui depuis le 31 juillet.
On ne se parle plus et il sait pourquoi.
Je pense que ce sont de bonnes ambitions réalisables et réalistes pour Alpine.
J'aime cette monté en puissance ''étape par étape''.
Vivement le début de saison, ce sera passionnant !
31 juillet date fatidique pour Rossi et l échafaud bien mérité
Seulement voilà t y pas que l aventure Alpine heureusement pour nous continue .
le paddock évolue au gré des événements qui se succèdent dans les équipes.
c est toujours fort intéressant de lire les commentaires sur les autres forums .
comme ici il y a des divergences d interprétation pour telle ou telle équipe
La saison 2022 s est en partie jouée sur cette notion de maîtrise du poids .les bons élèves ont performé en début de saison .
Le marsouinage lui aussi a joué un grand rôle.
Alpine de son côté malgré son manque de fiabilité PU a plutôt bien su maîtriser ces 2 facteurs déterminants.
Normal qu ils soient positifs sur leur saison .
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/Laurent-rossi-directeur-d-alpine-pas-de-hierarchie-entre-ocon-et-gasly/1368058
j'vous l avais bien dit ils sont prevenus
Je pense qu'en comprenant l'importance de travailler avec le fond, les équipes vont commencer à expérimenter avec le travail le plus agressif sur le dessous de la carrosserie pour atteindre le résultat souhaité et seul Reid Bull avec Adrian Newey peut dormir tranquille dans cette situation et c'est pourquoi Ricciardo a été transféré là-bas au moins comme troisième pilote et la grande sagesse est importante pour un travail correct avec des flux agressifs autour du fond.
Ocon prétend avoir fait tout le boulot pour Renault en réalisant 98% des séances au simulateur.
Ben, il a eu une excellente idée parcequ'il en avait personnellement besoin, sinon il n'aurait pas fini au classement devant son collègue.
Dans son propre intérêt il devrait demander 100% s'il ne veut pas risquer que Gasly lui passe devant.
Voilà.............ça c'est fait.............
Est qu'on connait le poid de chacune des F1, Red Bull disait avoir maigri sur la balance mais pour les autres dont Alpîne ?
Maigrir est une bonne solution pour ensuite mieux répartir le lest sur la voiture non ?
Ou faut il que les pilotes le fasse
@Twing44
Pour certains c'est impossible.
Si Ocon voulait maigrir,
il devrait perdre un os.
À propos du poids, on se souvient que la Sauber était en début de saison la monoplace la plus légère ce qui l'a souvent placé jusqu'àu Canada dans les bons points avec d'excellentes prévisions pour toute la saison.
On lit maintenant que Ferrari a coupé les pattes à 30 de ses canassons depuis la mi-saison, j'en déduit que chez Vasseur on a plus payé pour la stratégie low-cost technique donc financière des moteurs de Maranello qu'à cause des qualités propres de l'Alfa C42 ou d'un manque d'évolutions de celle-ci.
Les clients des rouges avalent les couleuvres qu'on leur sert et contractuellement sont obligés au silence ( et sûrement ceux des gris aussi ), alors ça devient plus facile de se dire que ce sont leurs bagnoles qui vieillissent prématurément et brutalement.....................mon oeil...............l'histoire du poids a bon dos, et les perfs en dents de scie des pilotes aussi.
Je ne vois pas en quoi le duo 100% français peut être considéré comme un atout permettant à Alpine de se rapprocher de la 3ème place.
Le couple franco/espagnol n’était pas un maillon faible et un indispensable paramètre à modifier pour atteindre cet objectif.
Gasly m’a beaucoup déçu cette saison par ses réactions impulsives et un pilotage trop favorable aux sanctions qu’il ne parvenait pas à assimiler.
Et, si certains pensent qu’Ocon à le melon facile, Pierre a eu tendance à en faire un peu trop, par rapport à une stature qui n’a pas encore.
Je me souviens dans une interview, que Marko lui reprochait, en premier chef, qu’en s’adressant à Adrian Newey, il donnait l’impression d’expliquer à l’ingénieur comment construire une bonne voiture.
Son mécontentement au GP du Japon était amplement justifié mais ses gesticulations dans le paddock, sans parler de turpitudes, passaient pour ubuesque par manque de crédibilité pour rouler à des vitesses bien au delà de ce qui était autorisé en pareilles circonstances.
Avec toutes ses années d’attente, même si j’en veux plus, je veux bien croire qu’Alpine poursuivra sur sa lancée pour coller à l’une des trois équipes accaparantes briguant la 3ème place en 2023.
Mais, le combat s’avère, et s’avèrera de plus en plus difficile pour des équipes aux profils de mieux en mieux armés qui n’ont pas d’autres voeux que ceux d’Alpine.
Aussi, dans une voiture performante et fouineuse pouvant s’immiscer dans les roues de l’indétrônable trio, j’espère que le point faible de l’équipe ne sera pas l’historique et ce qui couve, tant personnel que relationnel entre nos deux mangeurs de camembert.
@Captur
Après le camembert il y aura au menu melon contre pastèque suivi de distribution de marrons.
@Captur
Seul la saison à venir répondra à tout ça mais je vois plutot positivement l'association. Les deux ont une chance unique avec cette voiture de montrer ce qu'ils valent (ou pensent valoir...), les deux sont à mi-carrière. C'est maintenant ou jamais qu'ils sortent du bois et surtout ils arrivent dans une écurie qui est sur une trajectoire ascendante mais loin du top. Donc je vois plutôt l'union sacrée pour faire monter la voiture et leur carrière avec. Le fait que l'écurie soit française ajoute surement une petite couche qui tend vers le collectif.
Bref, ça va être très intéressant quoiqu'il arrive si la voiture tient un peu ses promesses
https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/krack-compare-alonso-et-vettel/
On saura dans quelques mois si Renault aura perdu au change avec son nouveau duo,
ça ne semble pas être le cas pour AMR, l'autre adversaire des bleus avec McLaren qui composeront le trio du milieu du classement.
Mais l'important reste de réduire l'écart sur la P3...............espérons.
@Zafu
Je plussoie , pas de pronostic béat , juste un soutien respectueux du travail en cours .
La critique se doit d être impartiale et correspondante à ce que la piste délivrera au fur et à mesure de la saison .
Il y a des rêveurs partout
Et leurs contraires aussi
Pouce bleu sans problème.
J adore toutes sortes de fromage
@lulu79
Suite pour mes achats de fromages et y compris le camembert je ne m adresse qu à des professionnels , des affineurs de métier .
Il en va de même pour toute mon alimentation
Meme basique!
La qualité avant la quantité , chacun ses priorités.
@Zafu
Tu as très certainement raison.
Pourquoi se faire du mal avec toutes ces interrogations aux réponses d’une saison à venir.
Qui vivra, verra !
Laissons nous servir ce même plat, qui à défaut d’un bâton qu’on ne saurait utiliser, use de la carotte moult fois réchauffée pour nous faire avancer.
J’en pense pas moins que Gasly a intérêt à être rapidement devant, si ce n’est très très proche de son copain de garage qui prendrait quelques tailles de casque dans le cas contraire.
Il serait dommage d’avoir enfin une A523 capable de rivaliser en haut du tableau mais échouer pour n’avoir à son bord qu’un corbeau et un renard juste bon qu’à nous conter fable.
Dans l’attente, je vais en rester à espérer des pénalités infligées, une faiblesse de RBR, telle que celle connue par Ferrari, profitable à Alpine pour prendre cette 3ème place.
Ça vaut ce que ça vaut mais c’en est pas moins bien !
@Captur
"Mais, le combat s’avère, et s’avèrera de plus en plus difficile pour des équipes aux profils de mieux en mieux armés qui n’ont pas d’autres voeux que ceux d’Alpine.
;">Aussi, dans une voiture performante et fouineuse pouvant s’immiscer dans les roues de l’indétrônable trio, j’espère que le point faible de l’équipe ne sera pas l’historique et ce qui couve, tant personnel que relationnel entre nos deux mangeurs de camembert. "
Alors là j'ai laché prise , j'ai plus rien compris.
c'est bien de vouloir faire des belles phrases , c'est mieux avec du sens..
Et puis mangeurs de camenbert ????
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-va-clore-les-failles-qui-lui-ont-fait-perdre-piastri,177573.html
On ne balance pas deux fois le chat à la flotte.
De quoi de quoi vous n aimez pas le Camembert Normand
Authentique Le vrai au lait cru et moulé à la louche
Pauvre CR c est très dommage
P'tain encore un et pas vieux en plus:
https://fr.motorsport.com/f1/news/patrick-tambay-mort-disparition-deces/10407756/
@Someone276
Souvenir de 1984 & 1985 :
https://cdn-1.motorsport.com/images/amp/6zQOL5jY/s1000/formula-1-italian-gp-1984-patr-3.webp
Il était atteint de la maladie de Parkinson. On en meurt pas mais cela peut être la cause d’une décision d’en finir plus tôt plutôt que de se voir dépérir.
Et tout ça me fait rappeler malheureusement qu'à cette époque Renault f1 était diriger par un incompétent de première dont son nom se rapprocher de Todd mais impossible de le retrouver
@Colin-Macintosh
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire https://www.lemonde.fr/archives/article/1986/12/12/l-ancien-directeur-de-renault-sport-inculpe-d-abus-de-biens-sociaux_2931807_1819218.html
@Nanar92
Merde j'avais pas fait gaffe qu'en France tu banque même pour pisser
Rossi : "Gasly doit faire passer Alpine au niveau supérieur en 2023"
Il restera derrière ocon.
C'est complètement a côté de la plaque ce genre de discours.
Quelqu'un sait si Hamilton a négocier son nouveau contrat.?
J'ai l'impression que son nouveau contrat sera pas si simple à régler.
C est quoi cette ambiance ? de trêve de Noëlvous êtes perclus de rhumatismes d hémorroïdes; de gerçures en tout genre
les gars vous n aimez pas les Normands , ni leur camembert au lait cru?
au final oulalala peu subtilité que du lourd à charge qui plus est ?
un comble ici les rares courageux qui se veulent raisonnablement optimistes pourla saison 2023 se font dézinguer en plein vol .
pourquoi tant de haine
@lulu79
t'auras toujours des uluberlus qui croient détenir la vérité et qui attendent un nouvel article pour systématiquement dénigrer !!
Au lieu de se réjouir de la présence d'une écurie française historique et emblématique de la formule 1...
Punaise, je viens d'apprendre le décès de Patrick Tambay, le gentleman driver ami de Gilles Villeneuve.
Ça remue un tas de souvenirs vieux de 45 ans, des bons et des mauvais, des fidélités et des trahisons mais dans le fond je ne retiens que les meilleurs.................ainsi va la F1 et la vie.
REP dans le paradis des pilotes, ils ont de quoi se raconter là haut.
Marko pense que Mercedes luttera pour la P1 mais sans être trop inquiet pour sa propre écurie,
Binotto à confié à Steiner que le futur PU de Maranello sera une bombe...............ça va chauffer devant Renault, McLaren et AMR.
Les écarts vont normalement se réduire un peu entre tous mais pas encore suffisamment, on aura encore en 2023 les 3 mêmes groupes : F1, F2, F3...............mais plus ça sera serré plus les meilleurs pilotes se mettront en valeur, jeunes ou anciens.
Ça va être plus passionnant que cette année avec une bagarre qui durera plus longtemps pour la P1,
et j'espère que Renault F1 Team s'approchera du groupe de tête, toujours avec le logo de sa sous-marque.
Fait chier, et nous on vieillit en même temps. Pour moi quand je pense à Tambay je le vois beau gosse dans une F1, comme si les jours étaient plus heureux à cette époque et plus radieux. Eh merde, c'est un vieux monsieur qui est mort, et c'est la même chose pour ceux qui sont restés dans notre mémoire de jeunesse, on se les revoit avec les visages de quand on les avait connus mais ce sont maintenant de vieilles personnes où ils n'existent plus du tout. Juste dans un souvenir. Pffft, du vide, une vapeur qui disparaît. Qui se souvient de moi lorsque j'étais bambin et que je riais au soleil en culotte courte ? Plus beaucoup....
On a la chance d'avoir un futur, c'est ce qu'il faut voir, et c'est quelque chose de magnifique. C'est une chance le futur.
Loeb champion du monde en 4x4 électrique dans la formation d'Hamilton. Ça rajoute aussi un titre de champion du monde à Lewis. Quand à Mercedes, ils semblent extrêmement déterminés à reconquérir le trophée la saison prochaine. Ça promet.
Une petite anecdote vieille de 40 ans .
Giorgio Piola raconte qu'à l'époque où il était conseiller technique du fabriquant de volants Personal Nardi il en avait conçu un spécialement sur mesures pour la Ferrari de Patrick Tambay qui souffrait depuis longtemps de douleurs dorsales. La petite modification de la hauteur des branches à 10h10 lui a rendu sa position de conduite bien plus confortable................comme quoi il ne faut parfois pas grand chose pour mener au succès.
Malgré tout, toute sa vie Tambay, ancien champion de ski avant d'être pilote, a traîné ce handicap à la moelle épinière et ses nombreuses sorties de pistes en courses automobiles peuvent en avoir été les conséquences jusqu'à la fin, toujours d'après Piola qui connaissait bien son ami disparu.
Ce qui m'amène à dire que les plaintes de Hamilton concernant les douleurs à cause des rebonds de sa W13 n'ont jamais été pour moi de la comédie car je suis très bien placé pour savoir ce que représente dans la vie quotidienne ce mal incurable avec lequel il faut vivre en apprenant à le supporter.
@niki312T
a
J'ai cette chance de ne pas connaître le mal de dos, et je n'ai comme toi jamais pris les plaintes d'Hamilton pour du chiqué. Tu sais ce que c'est et j'imagine que ça doit être terriblement invalidant...surtout quand ça se déclanche à n'importe quel moment. La santé ça passe avant tout, c'est tout ce qu'on a dans notre vie, avec ceux qu'on aime et qui sont toujours là. Le.reste, titres, propriétés, biens, c'est de la futilité. Alors oui, faut pas passer à côté de tout ce qui peut améliorer notre nous au dépend de conneries arbitraires comme un règlement de F1, par exemple. Rien qu'un exemple : les sacs de ciment sont passés de 50kg à 30, c'est mieux, non ? Quand je pense que des manoeuvres en portaient un sur chaque épaule.... pour gagner quoi ? Dire qu'ils sont balèzes ou gagner du temps ? Ils ont perdu leurs vertèbres, oui....
@Mathusalem
Vieillir apporte son lot de désagréments mais c est la seule issue possible pour continuer notre existence terrestre.
En dehors de notre hérédité il nous incombe à tous la tres grande responsabilité :
Soigner un maximum son hygiène de vie au quotidien .
Un sacré programme .
Je compte parmi mes copains de petite enfance déjà un certain nombre de disparus .
Du coup il faut savoir relativiser tout ce qui nous entoure et en apprécier les bons moments .
Ineluctable ,Notre tour viendra .
depuis le cap des 70 ans j en ai pris pleinement conscience.
@lulu79
L'hygiène de vie ça n'empêche pas Parkinson ou Alzeimher. C'est génétique alors tant qu'à finir si dégradé vaut mieux partir plus tôt, se contrefou... de l'hygiène de vie, et bien profiter de tout ce qu'on aime (bonne bouffe, alcool,mais à la maison, et tabac si on aime cela.)
@sylvain
https://www.capretraite.fr/prevenir-dependance/maladie-parkinson/causes-de-la-maladie-de-parkinson/
Alzheimer idem donc pour les 2 certes une partie héréditaire mais une bonne hygiène de vie sur la durée peut retarder l échéance précoce.
à éviter et à bannir la manipulation importante de produits chimiques hautement toxiques tels que les pesticides ou consommation massives de médicaments qui hélas favorisent la dégénérescence des cellules du cerveau .
Esteban Ocon dit que grâce à son travail en début de saison l'équipe a rapidement réglé les problèmes et c'est encourageant Esteban dit aussi que dans le simulateur la voiture 2023 donne une impression très prometteuse et c'est encourageant
Esteban espère aussi que la stabilité des règlements techniques apportera à l'équipe Alpine et je l'espère aussi.
@Lexman
Rien d'original dans la conclusion de ton commentaire.
Tu remplaces le nom "Ocon" par n'importe lequel des 19 autres pilotes de la grille et tu obtiens 20 chansons identiques et les mêmes espoirs pour tous.
@niki312T
Mais quand ces mots coulent de la bonne façon, ils ont de la puissance dans 20 des 20 pilotes aussi, mais Red Bull est irréaliste à obtenir de toute façon, mais j'espère au moins 2-3 podiums la saison prochaine.
Ocon défend son bout de gras " son bilan 2022"
C est normal quand on a été confronté à une légende si particulière que son partenaire .
Faut aussi voir l autre face de la médaille.
Ocon je lui souhaite de nous étonner .
Gasly lui doit s acclimater rapidement et se couler dans le moule Alpine .
Il y a des attentes importantes sur ce duo .
je leur souhaite à tous les deux Une bonne saison au volant d une Alpine plus aboutie et fiabilisée que la précédente .
J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi l'attirance pour le camembert normand pourrait avoir des effets positifs sur les deux pilotes Renault.
Bien au contraire, Ricciardo a plongé son nez dans le parfum de ce met pendant deux ans et quand je constate ce qu'il est devenu depuis 2020 j'ai l'impression que ça lui a laissé des traces néfastes voir indélébiles avec pour conséquence une forte chute de ses performances.
À la louche il a perdu 5/10èmes..................mais il est vrai que contrairement à nos deux lascards, il n'est pas né dedans.
Le clan Alpine se doit d améliorer sa performance en piste c est la même obligation depuis 2016 on le sait par ❤.
Faire allusion au Camembert c est un petit plaisir personnel du second ou troisième degré
Je ne souhaite pas entrer dans ce vilain jeu qui consiste à dévaloriser un futur qui est porteur comme chaque année à cette époque d espoirs de performances accrues .
Suffit de regarder le bilan entier de 2022 pour voir qu Alpine n est pas la plus mal lottie dans le lot des vicissitudes
@lulu79
Mais moi non plus, à toi qui a abordé le sujet du camembert, je ne souhaite entrer dans aucun jeu vilain.
Sauf que quand on prétend avoir de l'humour on va jusqu'au bout et on accepte aussi celui des autres sans se sentir offusqué.
C'est pas grave.............nous aurons d'autres occasions de montrer que nous faisons semblant de nous comprendre à cause de notre âge avancé.
Il n'empêche que, je confirme qu'en 2023 :
- je mise sur Ferrari puisqu'il paraît que son moulin sera une bombe et que les erreurs stratégiques du muret vont disparaître
- je supporte Renault F1 Team sans qui Alpine n'existerait pas, et en particulier Gasly même s'il est encore un peu un Grosjean impulsif mais je le préfère à Ocon
- je soutiens Alonso mais pas AMR, parcequ'il est mon pilote préféré depuis des années.
Ce qui, comme tu l'as bien compris depuis longtemps, ne fait absolument pas de moi un critique négatif de notre équipe nationale, mais un observateur réaliste et attentif............et impatient.
Comme toi papi, même si tu essayes de faire croire que tu es plus cool-cool que moi alors que ça te fait chier plus que moi depuis 2016 de ne pas voir gagner les bleus.
Tout simplement parceque l'heure tourne..................pas vrai ?
@niki312T
Ici J ai trouvé pendant cette période du 31/07 à maintenant un trop grand nombre d écrits issus d un trop grands nombre de contributeurs excessivement négatifs et désobligeant envers Alpine et ses dirigeants .
Le soufflet de la réprobation commence à retomber donc cela me va .
Sinon je ne participerai plus aux débats.
Ferra que je voyais aussi en favoris bah ils ont eu pas mal de déboires pour une partie évitables ?
Binotto saute sans avoir totalement démérité.
C est le sort des dirigeants , Rossi subira le même sort si la performance ne progresse pas suffisamment.
OS resume bien la situation
P4 en 2022 OK objectif atteint .
Avec un bémol cette P4
Est trop proche du score de la P5 .
Pour 2023 c est P4 à minima mais avec un rapproché significatif de la P3 au tableau des points .
Ce n est pas anodin cette vision .
@lulu79
" Le soufflet de la réprobation commence à retomber "
NON...................pas avant Mars,
c'est dans mon planning.
Et c'est même pas sûr. Ça dépendra de mon humeur.
https://the-race.com/formula-1/patrick-tambay-1949-2022/
https://www.classiccourses.fr/non-classe/patrick-tambay-1949-2022/
------------------------------
On ne peut rien dire encore sur 2023 : 1) sanction contre RBR ; 2) nouveaux pneus ; 3) évolution "fiabilité" des moteurs ; 4) nouveau plancher qui pourrait avoir un impact aussi lourd qu'en 2021. (Quid des dépassements avec l'effet de sol réduit par les bords relevés ? )
En attendant, sur la 2de partie de saison 2022, le Big3 totalise 80% des pts marqués — cela ne s'était plus produit depuis 2018.
https://ibb.co/xC3scg6
@RäikköE20 N°1 Bis
I y a quelques jours j ai évoqué ce phénomène que le big 3 avait vampirisé le décompte des points .
Plus une perte significative pour Mc L et
Pas du seul Ricciardo mais de Norris aussi .
Alpine eux ont marqué davantage que N-1 c est la qu il faut voir leur mérite compte tenu du contexte .
Ne pas vouloir en tenir compte je trouve cela plutôt injuste vis à vis d Alpine qui n ont pas démérité.
Les démêlés autour des 2 pilotes partants c est préjudiciable pour Alpine
Mais il faut faire avec et tourner la page.
Tout est perfectible et pour tous .
En regardant la carrière d'Alonso, il n'est devancé que 3 fois en 20 ans : Button en 2015 (16 points contre 11) , Hamilton (109-109 ) : 2 champions du Monde et... Ocon.
Quand on regarde les 2° saisons, Alo domine systématiquement ses équipiers en saison 2, et pas qu'un peu (Vandorne, Button, Massa, Trulli et Fisichella qui ont tous gagné des grands prix, fait des poles - champion formule e pour Vandorne- .... ). L'année dernière, Alo domine Oco de 7 points (on peut toujours dire qu'il lui a donné la victoire en Hongrie...)
En regardant la carrière d'Ocon, on a
2014 : Ocon Champion d'Europe de Formule 3 devant Max Verstappen
2016 : manor : s'impose face au pilote titulaire Werhlein (champion DTM + pole + victoire formule E - pilote porsche)
2017 : derrière perez (87-100) : 13 points
2018 : derrière perez (62-49) : 13 points
2019 : remplacé par Stroll
2020 : derrière Ricciardo (62-119)
2021 : derrière Alonso (74-81)
2022 : devant Alonso (92-81)
Rosberg a mis 7 ans avant d'être champion. Button 9 ans.
Cette année Oco domine Alo de 9 points.
Ocon est sur une pente ascendante.
Sur le papier, il a le potentiel pour être l'élu s'il a un bonne voiture.
Je pense que rares sont ceux qui ont compris que les manigances de Renault pour pousser Alonso à partir en ayant la certitude d'avoir Piastri à sa place ont PRESQUE fonctionné à la perfection puisque la seconde phase de cette stratégie est tombé à l'eau.
Tous chez Renault savaient que Piastri n'avait aucune envie de finir chez Williams en refusant de signer pour cette idée et puisque Webber a menacé Renault depuis Pâques qu'en cas d'absence d'un baquet Alpine en 2023 il allait accepter la proposition de Brown de mettre son protégé chez Mclaren................mais Renault croyait pouvoir encore gagner du temps en faisant semblant de faire plaisir à Alonso pour qu'il reste ÉVENTUELLEMENT en WRC dès 2003 et certainement comme l'Ambassadeur Mondial de la marque.
Rossi savait que l'Espagnol voulait depuis décembre 2021 au moins 2 ans de garantie au volant d'une Renault et rien d'autre.
Tout le reste c'est de l'enfantillage pour prendre les gens pour des cons, Alonso d'abord et nous par la même occasion.
Suite.
À partir de là Alonso a été moins bien servi qu'Ocon donc l'avance de ce dernier au classement final est juste un gros pipo sans aucune valeur car toute la planète F1 sait très bien que le jeune français n'arrive pas à la cheville de l'espagnol...................et ceci malgré qu'il se soit entraîné 98 fois plus souvent au simulateur que son collègue qui n'en avait pas besoin et qui a parcouru la seconde 1/2 saison avec du matériel de qualité inférieure à celle de son voisin de garage.
Je vais avoir mal à la tête dans 3 mois quand je devrais supporter Renault tout en soutenant Alonso.
@niki312T
Nop, Renault voulait prolonger Alonso pour 1 an avec une option sur 2024.
Et oui bien-sûr, De Meo a dit à Rossi qui a demandé aux gars de Viry et Enstone de fournir un moins bon matos à la voiture #14... C'est vrai qu'Alpine avait un bon matelas de points sur McLaren pour se permettre ça. C'est vrai aussi qu'ils pouvaient se permettre de perdre un éventuel podium lors de faits de courses avantageux. Et il est vrai que le Groupe Renault n'en n'a rien à faire d'abandonner sur cause mécanique, aucun désastre pour le marketing.
Non mais....
@T2-J4
Il y a des erreurs de nuances d'interprétation des faits, voir de déformation,
mais c'est bien...............tu suis.
@niki312T
rabachage:
Défaut d'une personne qui rabâche, c'est-à-dire qu'elle redit sans cesse et de manière lassante la même chose.Exemple : Je n'en peux plus de son rabâchage, je crois que si j'entends encore une fois son histoire, je vais exploserwww.linternaute.fr › Dictionnaire
@Renault81
à 70 ans tu ne cherches pas du boulot
à 70 ans tu ne cherches pas une nana
à 70 ans tu ne cherches pas à plaire, c'est trop tard
à 70 ans tu peux rabâcher tant que tu veux
C'est chouette non ?
Binotto t'oublie le etech c'est une fusée qui nexplose pas comme une bombe https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-ferrari-2023-bombe-binotto-steiner/10408057/
@Nanar92
Steiner à mal compris binotto voulais parler de laurence Ferrari
Une bonne équipe de Formule 1 doit travailler de telle sorte que le magnéto de Xmen doit dire wow et Adrian Newey est comme s'il pouvait même communiquer avec lui à un niveau inconscient le seul dans le paddock et garde une équanimité complète malgré les victoires.
@Lexman
Donc ce n'est pas Magneto qui devrait dire wow, c'est le Professeur Xavier.
https://www.youtube.com/watch?v=f-2GfCgBt4U
Bonne chance pour 2023.
Même quand j'encourage Ocon on me met des pouces rouges.
Donc à quoi ça sert que je me décarcasse ??
Douterait-on de ma sincérité ?
Là est la question.
Des informations fiables confirme que la Redbull était en surpoids de 20 kg en début de saison.
"Nous savons donc maintenant de combien de kilogrammes le RB18 était en surpoids début 2022, mais combien a-t-il perdu entre-temps ? Wache est moins désireux de partager ces statistiques avec nous, mais il reconnaît qu'il reste encore beaucoup de temps au tour "gratuit" à gagner."Cette année, les mises à jour se sont concentrées principalement sur le poids, mais aussi sur les performances aérodynamiques de la RB18", explique-t-il, avant de se demander si tous les excès de poids ont disparu. "Oh, nous sommes toujours en surpoids!", admet-il immédiatement.Combien? Alors on lui demande. Trois kilos ? « Non, plus », rit-il.Douze kilos ? "Peut être", est la réponse que nous obtenons. "Dans tous les cas, la voiture est encore largement en surpoids. Nous pouvons encore améliorer cela l'année prochaine. Les autres équipes sont beaucoup plus proches de la limite, donc c'est du 'temps au tour libre', comme nous l'appelons", conclut le directeur technique avec espoir."
Je pense qu'Adrian Newey et Ross Brown ne savent réussir qu'au plus haut niveau et éveiller en eux la soif de victoire, tandis que les autres ne savent réussir qu'au niveau secondaire et je pense que dans les années à venir la situation ne changera pas
Beaucoup de bons experts ont commenté que la voiture Alpine est bonne en termes de perte de poids, mais très mauvaise en termes de muscle et je pense que nous devons travailler sur ce point pour pouvoir nous battre pour le podium plus souvent l'année prochaine.
Adrian Newey travaille toujours à un niveau où l'univers a une conscience et peut vous dire de réussir. Je pense que l'univers a aidé Matt Harman à trouver les bonnes directions pour la voiture cette saison et j'espère que ce travail depuis le bas de l'échelle va continuer.
Direction à 3 têtes chez Ferrari, à la sauce RBR :
Un trio Vasseur, Resta, Berger................3 compétents complémentaires pour sauver les rouges du marasme ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/management-infos/berger-chez-ferrari/
Trop de pouvoir pour un seul homme comme en avait Binotto ça ne fonctionne plus, ça c'était la F1 de papa méthode Forghieri, trop de boulot, trop de responsabilité.
Ça commence à bien fonctionner chez Renault avec 2 sur 3..........manque plus que le bon faiseur de bonne voiture...............c'est à dire le plus important, comme depuis 8 ans............une paille.
En attendant cet homme providentiel et les 80 GP du plan................une Ferrari peinte en bleue, c'est permis ?
Quoi de mieux qu'un bon échec après tant de gloire pour mieux rebondir ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-f1-a-du-surmonter-de-grandes-tensions-en-interne,177583.html
Ils seront redoutables dans 3 mois.................mais en interne ça sera aussi chaud dans le duo que chez les mangeurs de camembert.
Je lis :
" il y a des uluberlus pour dénigrer au lieu de se réjouir de la présence d'une écurie française historique et emblématique de la formule 1 "
Non, il y a ceux qui considèrent que le projet de 2015 de participer avec l'écurie et non plus comme simple motoriste avait pour but de gagner pour redorer le blason de la marque Renault.
La première période de 5 ans a été un échec car Renault ne s'est pas donné les moyens nécessaires à ses ambitions.
La seconde, qui a débuté en 2021, a été l'objet stratégique de la volonté de la direction de ne plus vouloir impliquer la marque dans ce qui se dessinait comme un boulet anti-commercial, d'où l'idée géniale de faire porter le chapeau d'une catastrophe publicitaire éventuelle à une sous-marque renaissante.
Il n'y a rien de passionné dans cette démarche puisque les problèmes financiers de Renault à l'époque ont failli tout faire arrêter, juste le résultat d'un coup de balai sous un autre nom pour ne pas noyer définitivement le bebé et qui a coïncidé par chance avec la mise en place du budget limité des écuries et le rabâchage des promesses récurrentes sur les progrès fulgurants auxquels nous devions nous attendre dès 2022.
Question performances on n'a pas encore vu grand chose de très excitant et la trahison du changement de nom a provoqué que Renault, qui a eu honte de cette écurie depuis 2016, ne peut et ne pourra pas utiliser les futurs bons résultats espérés, s'ils arrivent un jour.
Alors je ne vois pas ce qu'il y a d'historique dans cette écurie que les vrais parents ont renié en la poussant à se faire adopter et à changer de nom il y a 2 ans.
La seule chose positive est qu'elle est française mais l'erreur est de ne pas être allé au bout de la démarche en n'ayant pas privatisé une partie de l'écurie comme l'a fait Mercedes/AMG avec Wolff, dans le but de garantir une plus grande motivation et implication personnelle de ses dirigeants en se relevant les manches avec l'obligation indispensable de résultats.
Rossi commence déjà à stresser en maquillant son inquiétude derrière l'adversité prévisible dans son nouveau duo mais le vrai problème est ailleurs :
que devient Renault et son image dans cette affaire si Alpine reste coincé à la P4 ?
que devient Renault dans cette affaire si victoires et titres commencent à s'enfiler comme des perles ?
Quand Ferrari gagne ou perd c'est toujours une Ferrari,
quand c'est une Mercedes on ne parle pas d'AMG, c'est toujours une Mercedes,
chez nous on ne sait pas, mais on sait que pour le moment c'est Renault qui paye.
N'importe quoi.
Renault reste en compétition .
Les changements d'appellation ceux ne sont que des stickers apposés sur la carrosserie .
Notre époque veut cela
HS .Hier soir il y avait un super documentaire sur l histoire automobile j ai visionné une partie consacrée à l épopée
Ferrari et son célèbre V12
Au final Faut s adapter , le maître mot .
@lulu79
S'il y aura des victoires et des podiums, t'inquiète pas qu'ils communiqueront sur le moteur, alias le Renault e-Tech. Comme ils l'ont déjà fait en 2020 et 2021.
Renault est toujours là. Alpine c'est du bonus pour le Groupe. Juste dommage que ETECH soit plus imposant que Renault, et qu'on ai perdu le Losange... Mauvaise stratégie pour moi.
Très mauvaise stratégie d'avoir mis de côté le nom de Renault, complètement effacé par celui d'Alpine, résultat d'une décision sur le court terme, ce qu'on appelle dans le business :
voir aussi loin que le bout de son nez.
Commercialement ça ne rapporte rien aujourd'hui à la maison mère et question marketing ce n'est pas mieux, voir pire, qu'à l'époque où Renault n'était que simple motoriste et remportait des victoires sous les couleurs d'autres clients.
Ça donne juste l'impression de honte d'y être, au minimum de n'en tirer ni fierté ni avantage.
Des autruches en F1, la tête dans le sable et le fion exposé aux australiens.
L'année dernière, en Hongrie et à Abu Dhabi, Alpine a obtenu les mêmes résultats en qualification que McLaren et en course, en Hongrie, elle était de loin plus rapide qu'à Abu Dhabi. Cette année, en Hongrie, McLaren a gagné près de 0,3 seconde sur Alpine en course et à Abu Dhabi, Ocon était déjà à égalité avec Norris en course, donc Alpine a très bien progressé pendant la saison et la saison prochaine, Alpine devrait s'éloigner encore plus de McLaren.
Aston Martin a juste fait jeu égal avec Alpine dans le groupe intermédiaire cette année et Matt Harman tire son chapeau à Aston Martin et je pense que l'année prochaine Aston Martin est un shoo-in pour lutter contre Alpine pour la quatrième place dans la coupe des constructeurs et Alonso pourrait faire des podiums pour Aston Martin.
Ferrari a également progressé plus qu'Alpine au cours de la saison et je ne pense pas que nous nous approcherons d'eux l'année prochaine, Ferrari avait une seconde d'avance en Hongrie et 1,2 seconde à Abu Dhabi, Red Bull semble avoir pris deux dizaines d'avance au cours de la saison et est à égalité avec Mercedes.
Je ne comprends pas comment ils veulent mettre en place un plan de 100 courses pour gagner le championnat alors que même au cours de cette saison, il n'y a eu aucun progrès par rapport à Ferrari et que l'équipe d'Enstone a juste tenu la ligne.
у
Le plan d'Alpina est utopique.
@Lexman
Je pense que si Alpine voulait vraiment gagner le titre, ils auraient rendu Ricciardo.
@Lexman
Sacré comédien que tu fais.
Ce n'est pas toi qui a travaillé à Viry ?
Pas vrai ?
À cause du calendrier plus chargé en 2023 ça va discuter pour passer à 4 moteurs hors pénalités au lieu de 3.
Logique.
Je pense que le fait qu'Alpine ait progressé au même rythme qu'Aston Martin cette saison montre les progrès de l'équipe. Aston Martin a toujours été plus efficace avec un budget plus réduit que l'équipe d'ENSTONE et cette saison, les budgets se sont équilibrés et Alpine a réussi à rester devant Aston Martin malgré des problèmes de fiabilité.
Sauf que les trois premiers sont sur une autre planète et qu'il faudrait 500 courses pour les rattraper, pas 100.
Les muscles de la voiture sont la qualité de l'aérodynamique et c'est un domaine où Alpine a une grande marge d'amélioration avant la saison prochaine. Nous devons franchir la prochaine étape et essayer de nous rapprocher d'au moins une demi-seconde du top 3.
A un certain niveau de travail d'Otmar Schaffnauer, Ross Brawn se réveille et Alpine doit tirer le meilleur parti de ce niveau de travail
eJe comprends que Ross Brown a utilisé le travail d'Otmar Safnauer auparavant pour gagner des titres avec différentes équipes ; en retour, Ross a fait venir Otmar d'Enstone et a promis d'aider Alpine, donc tout est possible avec Alpine
@Lexman
Je pense que tu devrais arrêter de penser et de faire une pause de fin d'année afin de te ressourcer ; ce qui te donnera du temps pour remettre tes neurones en ordre ou de changer de traducteur ou de blog. et/ou d'arrèter de fumer
@niki312T
Moi quand j'essaye de le lire :
https://youtu.be/xK6-jWp6ePk?t=170
HS.................enfin pas vraiment car c'est un ex-pilote de la maison.............bravo à celui qui en 27 secondes a trouvé une deuxième vie derrière la barrière
https://www.youtube.com/watch?v=O-cMSbkSAqk
Je n'ai pas mis la vidéo française car elle est accompagnée de commentaires d'abrutis.
Dans tous les cas il fait son petit bonhomme de chemin et en plus il en a dans le caillou...et bravo pour ta phrase "bravo à celui qui en 27 secondes a trouvé une deuxième vie derrière la barrière "" c'est bien dit
à quelque chose malheur est bon
@Renault81
C'est sûr, quand tu passes par ça après tu vois la vie autrement.
https://www.dailymotion.com/video/x7xv468
@niki312T
c'est encore frais dans les mémoires et chaque fois que je le vois à l'écran je vois un miracle ;
@Renault81
Un miracle mais Il était comme beaucoup d'autres pilotes contre le halo,
ce jour là il a changé d'avis car c'est cet accessoire qui a cisaillé le rail.
Moi aussi j'ai retourné ma veste.............et on a fini par s'y habituer, surtout qu'il a sauvé d'autres vies, comme Hamilton par exemple qui a pris une RBR sur la tête.
DeMeo dit : " Alpine doit être en mesure de viser le titre mondial à partir de 2026 "
Ah d'accord ! Il dit bien à partir de 2026 !
Donc depuis l'annonce du plan des 100 GP je confonds " la fin de début avec le début de la fin ".
https://f1i.autojournal.fr/infos/objectif/de-meo-alpine-doit-viser-le-titre-en-2026/
Donc on suppose un titre possible à partir de l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation,
pas avant.
Mais non mais non, ils cachent leur jeu.
Hein c'est vrai ?
L'équipe Mercedes est forte dans la transmission des informations au cerveau et même Nick Chester a construit une excellente voiture en Formule E. Cela devrait inspirer les gars d'Anstone qui travaillent sous la direction de Matt Harman, ancien spécialiste de Mercedes.
@Lexman
Notre vieil ami Nick n'a rien construit puisque la Formula E est une formule monotype, à part le groupe propulseur.
Lexman, c'est très gentil de ta part de traduire tes écrits, mais le mieux serait que tu postes en anglais ou dans ta langue originale, la plus part du temps on ne comprend rien à ce que tu dis. Merci
Hopefully Esteban Ocon will be ahead of one or two of the top 3 cars in every race next year in terms of net speed and get two or three podiums
Amus:
"La grande force de Red Bull n'est pas seulement le développement virtuel et les tests sur ordinateur. Mercedes a repéré une seconde qui distingue Milton Keynes de tous les autres sur le terrain. Aucune équipe ne gère un transfert de données aussi précis du circuit à l'usine d'origine. Les voitures de course de Red Bull sont des laboratoires roulants grâce à des capteurs et des dispositifs spéciaux - encore meilleurs que les produits de la concurrence. Aucune équipe ne peut déterminer aussi bien dans une opération de conduite où sa propre voiture est particulièrement bonne et où les faiblesses doivent être éliminées. Red Bull les reconnaît rapidement et peut prendre des contre-mesures en conséquence."J'aime bien de temps en temps vous donnez des indices sur le pourquoi Redbull est toujours au dessus.
@E.T29
That thirst is a great thing and it is the main engine and in a struggle when someone loses, the loser bitterly admits that the winner simply wanted to win more
AMUS ne fait que reprendre l'ITW de Piola sur motorsport dans laquelle il explique ses observations permanentes sur les circuit du personnel des écuries et en particulier de la routine de Newey qui est le seul à passer son temps à observer de près toutes les voitures et en particulier la sienne, à prendre des notes, faire des croquis et à les transmettre immédiatement à un autre ingénieur assistant qui les envoit aussitôt à l'usine pour exploiter ses idées en flux tendu.
C'est d'après lui le comportement maniaque de Newey qui explique la réactivité et la rapidité des évolutions et modifications appliquées sans inertie chez RBR qui fait sa supériorité et capacité d'adaptation à chaque circuit.
De retour à son siège le génie paufine ou annule mais il ne se repose jamais.
Personne d'autre dans le paddock ne fait ça aussi bien que lui avec cette obsession du détail.
C'est ce qu'explique Giorgio.
Dans le même style il y a eu avant lui Gordon Murray et Mauro Forghieri, ce qui explique leurs succès respectifs passés.
Alors quand je lis que personne n'est irremplaçable, ça dépend de qui on parle car ce n'est pas toujours vrai.
@niki312T
A good manic is important and I have been a good manic since 2003 and it is paying off and my life is much more balanced
@niki312T
Complètement d’accordJ’avais défendu ce point de vue il y a quelques temps :
certains sont moins remplaçables que d’autres.
ça n’est pas une généralité, c’est souvent utilisé comme une menace par des dirigeants gestionnaires et donc effectivement eux remplaçables.
Steve jobs, lorsqu’il a été viré de chez Apple, est un exemple du caractère peu remplaçable de certains individus.
Ils y en a d’autres, c’est pas si courant mais ça existe.
@E.T29
Commentaire autobiographique.
Je te trouvais amusant à une époque mais ça n'a pas duré parceque tu as attrapé le melon avec le 1er titre de ton copain, maintenant tu trimballes une pastèque avec son 2ème................mérité bien sûr.
Mais pour te remettre les idées en place l'alternance fera le nécessaire et tu te calmeras et j'espère que le prochain à s'en charger sera Leclerc.
La roue tourne et tournera.
Tu verras.
Malgré tes insultes.
I've also noticed that the Red Bull staff looks a lot sexier than the other teams and it allows for more creativity
Red Bull know that fallen angels carry a lower reality and are careful with them and that helps them.
I think it is important to get to the point of knowing the regulations step by step when new forces come from the atmosphere of the glory of God to help more fully reveal this technical regulations and take the car to the next level and this is what the most advanced Christians such as Michael Chagas do and this is in common with Formula 1
@Lexman
Ton meilleur commentaire est celui du 6/12 à 12h17.
@Mathusalem
Ouai, nickel et le plus drôle est qu'il est passé comme une lettre à la poste.
" Le plan d'Alpine est utopique. "
Il font encore une connerie il n'avait qu'à reprendre sa fonction d'origine et le tour était joué https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ferrari-devrait-annoncer-le-remplacant-de-binotto-avant-noel,177647.html
@Nanar92
Je pense pareil mais à mon avis Binotto n'a pas voulu s'occuper que des moteurs comme avant, il est trop ambitieux pour ça...............c'est lui qui a voulu ce poste en virant Arrivabene, donc il assume.
Pour moi la première erreur de Ferrari date de cette époque quand ils ont donné trop de pouvoir à un seul homme, comme ça se faisait il y a 40 ans. Aucune autre écurie ne fonctionne comme ça actuellement, faut savoir partager les responsabilités et déléguer.
La seconde est de ne pas avoir préparé la relève de Binotto..............ça fait sacrément bordelique pour une entreprise de ce niveau.
Je pense que Lucifer était un grand fan de la formule 1 et qu'il s'en est nourri avant de tomber aux niveaux précédents mais qu'il n'a pas fait grand chose pour cela et quand il est devenu l'un des anges les plus majestueux, il est rapidement devenu orgueilleux et une culture de charognards comme moi s'est rapidement manifestée
@Lexman
I think Lucifer was a big fan of formula 1 and fed off formula 1 before he fell at previous levels but did little for it and when he became one of the most majestic angels he quickly became proud and a scavenger culture like me quickly manifested itself
@Lexman
Pas la peine de traduire,
quelle que soit la langue on comprend............
qu'on ne comprendra jamais rien.
@niki312T
Je ne sais pas mais peut-être….:
La Formule 1 a plu au Diable. Il s’en est délecté, puis lassé, il est redevenu ce qu’il était sans se donner grand peine. Pour s’être sauvé de ce lieu de damnés, il s’est épanoui en créature surnaturelle. Devenu hautain dans le dédain, la discipline n’intéresse plus qu’une bande de hyènes, dont il ferait partie.
@Captur
Les substances que tu prends sont remboursées par la sécu ou bien?
@Someone276
Ben...., ça paraît évident
Que du Lexomil que ne doit pas ignorer en surdose notre ami @Lexman !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-des-risques-qui-ont-amene-de-la-performance,177644.html
Doit-on comprendre qu'il dit qu'il est content ? ....................ou bien c'est Lexman qui a écrit cet article ?
https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/newey-ferrari-a-tout-mise-sur-2023-des-singapour/
J'espère qu'il a raison, ça promet un beau combat.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-veut-des-monoplaces-plus-petites-et-plus-legeres-en-2026,177635.html
Pourvu que ce projet aboutisse car les F1 sont devenues des poids lourds.
https://www.statsf1.com/reglement/evolution.aspx
The Russians are the richest people not only on the planet but in the whole cosmos and I think we need to work with God to get to a point where they will reward Russia handsomely and Renault's brilliant R25 car shows Russia's excesses and the new British Prime Minister Rishi Sunak knows it
@Lexman
La musique est là pour adoucir les moeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=6w3037nq23o
En fait, elle sert à quoi pour la F1 ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-a-du-eponger-une-dette-de-20-millions-d-euros-en-2022,177633.html
@niki312T
Ils sont tellement riche que de crouler sous les billets, ils sont dans l’incapacité de s’apercevoir dans tout ce fatras, de l’existence d’une dette de 20 millions de dollars.
Une vingtaine de millions d’euros n’est pour eux que de la micro-gestion.
Preuve en est qu’il avoue:
« Et si nous voulons relever les défis qui se présentent, je ne peux pas faire de microgestion. »
@Captur
" Il y avait un problème financier dont nous n’étions pas au courant. "
Amusant mais lamentable.
Et en ayant perdu 20 millions dans leurs livres de comptes ils veulent nous faire croire qu'ils sont aptes à vérifier dans les détails comment les écuries "contructeurs" ne sont pas capables de camoufler quelques millions de dépenses non facturées destinées à leurs écuries. Ben voyons.
Naïfs ou complices ?
Politiques sans aucun doute, donc forcément dissimulateurs.
De toute façon la FIA ne sert à rien à la F1 mis à part jouer les pique-assiettes.
Les propriétaires sont des privés qui ont prouvé qu'ils savent gérer, organiser, faire le spectacle, faire gagner de l'argent à tout le monde et motiver de nouveaux candidats. Donc ils n'ont pas besoin d'un pseudo flic qui perd des tracteurs et ne sait pas utiliser correctement règles et drapeaux.
PS : Todt a laissé un beau cadeau à son successeur, il doit savoir où sont passé ces 20 patates.
Tous des truands.
I can feel the huge positive influence of the Saudi prince on me and hope he helps the team from Enstone
I think if it was not for a Renault R25 car then Rishi Sunak would not have come to power and would not have led England out of a severe crisis and on the car may work some runes of plenty and runes of abundance are the most precious thing in the world and of them can be something terrible and no one will not notice and whole nations live around runes of abundance
Right now affluence is in vogue and everyone is rushing to it and the most affluent thing Enstone has is an R25 car and it's the pride of England and France.
It is interesting that in a very old Slavic language Pater is father and in English Fater is father and almost like that and I am digging at that level and at that level I catch the connection between the exuberance of Russia and the R25 car
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
I think Jos Verstappen raised Max Verstappen on Arab Republic yeast and Red Bull is very strong and operating on a completely different level
@Lexman
Pouces bleues !
J’adôôôre ce côté illuminé et mystique.
« Père céleste, en ce jour et de tout mon coeur, je prends la résolution d'appeler les choses qui ne sont pas comme si elles étaient. Je choisis de parler le langage de la vérité aux circonstances face auxquelles je suis et je sais Seigneur, que tu amèneras mes paroles à manifestation afin que ton nom soit glorifié !» « Heavenly Father, on this day and with all my heart, I resolve to call things that are not as if they were. I choose to speak the language of truth to the circumstances I face and I know Lord, you will bring my words into manifestation so that your name may be glorified! »
@Captur
Ce n'est pas un illuminé il lui manque la lumière a tout les étages
@Nanar92
Je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo. Mais, dans le doute d’une mesquine plaisanterie, ou d’autres choses impactant son approche du monde, je préfère avec une naïve et humoristique complaisance en jouer sans méchanceté pour, dans l’hypothèse du second cas, lui répondre qu’il a sa place.
J’ai une fille autiste et nous n’avons peut-être tout simplement pas les codes pour déchiffrer sa communication.
@Captur
Desolé qu'elle épreuve terrible je compati tous mes voeux de courage
I think I am the most influential fan of Space Enstone trying to find a diamond like engineer Alpine Maria Rubia and even had my Linkedin page viewed by Alpine technical director Matt Harman and I think the mission of Jesus Christ that he who endures to the end will be saved is linked to this work
I think the Germans were jealous of the therapist who could almost cure me in Roschino and was very effective and therefore allowed Mercedes problems and England cannot yet fight for the titles in the individual competition
Angel is a doctrine and behind each teaching is a specific angel and the deeper and more correctly delved into it, the more benefits can be obtained and the teachings associated with the runes and the angels must probably use runes and I think every prophet should strive to get the most effective runes of abundance that will bring all the benefit and the angels are responsible for how the runes of abundance will work with ordinary people and prophets and prophets also have a development and their own caste and most of all I help the angel team formula 1 of Enstone and he has the most effective runes for me and I increasingly get into this angel team formula 1 of Enstone and our mutual work becomes more effective
Ne m’en veuillez pas !
Comme c’est calme en ce moment en F1.
Pour passer le temps, si ce n’est le tuer, petit aperçu du plateau 2023 de Formule E.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/plateau-2023-complet-mclaren-hughes/10406136/
« Les essais de pré-saison auront lieu à Valence (Espagne) du 13 au 16 décembre, avant la manche d'ouverture à Mexico le 14 janvier prochain. »
@Captur
Juste comme ça, car tu sais je crois que la FE ne m'excite pas vraiment, pas du tout en fait.
Qu'est-ce qui différencie ces voitures en dehors de leurs décos ?
@niki312T
Je crois que tu connais la réponse à ta question qui n’est qu’un leurre.
Tu n’aimes pas. C’est ton droit. Je le respecte.
Je ne tenterais pas de te convertir même en usant d’un féroce prosélytisme qui n’est d’ailleurs pas du tout ma tasse de thé.
@Captur
Je ne te demande pas d'essayer de me convertir, faut se lever de bonne heure pour ça, c'était juste par curiosité car je n'ai pas la réponse du fait d'absence d'attirance pour la FE.
Pas de bruit, circuits rikiki, règlement des courses trop compliqué.........je n'arrive pas à accrocher.
Tant pis, on verra ça dans 10 ans...............ou jamais.
Il faut que les candidats déposent leurs programmes car nous avons déjà enregistré :
- CDM 2025 Aston Martin parceque Alonso l'a dit
- CDM 2026 Renault parceque c'est le plan de DeMeo
Si on considère que depuis la nouvelle règlementation RBR a déjà eu 2022 en trichant sur son budget sandwichs, on peut supposer le planning suivant :
- CDM 2023 Ferrari parceque le moteur est une bombe
- CDM 2024 Mercedes parcequ'il en faut 8 à Hamilton
Oui, je sais, c'est des conneries, ça sert à rien,
c'est juste pour casser le rythme de Lexman.
Salut à Nonos, donnes nous des nouvelles.
A good technical director has had to be quick and quick to do the hardest things and both Matt Harman and the technical directors at Aston Martin have similar new training and the FIA expects that next year, Alpine and Aston Martin will be able to add to the top 3
En cette période de l'Avent et à quelques heures du Gala des idoles, voici un petit conte pour grands enfants.
C'est par un beau jour de ce printemps 2020, au milieu d'une Société effrayée par le silence et l'immobilité, que tout commença ainsi :
« Coucou Fernando ! C'est Cyril ! Daniel nous a lâchés... Nous avons raclé les fonds de tiroir, sans succès jusque-là, et il y a un baquet pour toi. Intéressé ?
— Faut voir, répondit le pilote le plus victorieux avec une équipe Renault officielle, las qu'il était de la lenteur du Rally Raid.
— Nous pouvons te garantir qu'aucune autre équipe n'a démarré son châssis 2021 aussi tôt qu'Enstone, et le Covid fait encore gagner un an, ce qui sera utile au tout nouveau moteur en préparation qui est une copie du Mercedes.
— Je veux deux ans fermes pour en profiter car Ross dit que tout le monde pourra gagner avec ces nouvelles F1 reportées à 2022.
— Je vais voir le Big Boss sous peu et il faudrait que tu participes à un mini-jeu pour rassurer tout le monde : aller plus vite que Zhou lors d'une séance collective.
— (...) Ok. »
Après quelques mois et à la suite des tests fructueux dans une RS18, une sonnerie tira Alonso de son espace détente :
« C'est encore moi ! avertit CA, avec ce timbre chaud dans la voix qui donne l'envie d'entendre la suite. J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : 1) Daniel avait raison et l'équipe allait tout stopper à la fin de l'année ; 2) On repart de zéro avec un nouveau plan de transition, et ce sera sans moi ni la marque Renault en tête de gondole.
— Vous visez toujours les victoires en 2022 ? questionna un Fernando soudainement inquiet avant que la liaison ne se coupe mystérieusement une fraction de seconde plus tard. »
Les semaines passèrent et bien que perturbé un temps par sa direction assistée lors du tout début de saison 2021 mais restant sur des performances récentes prometteuses, le toujours fringuant Alonso découvrit que son jeune collègue venait d'être confirmé jusqu'à la fin de la saison 2024. Il encaissa ce rude coup en silence et une année complète allait s'écouler avant que l'avenir ne revienne au 1er plan par une rencontre avec le très affable Rossi :
« Hola Fernando ! commença-t-il d'un ton enjoué. À presque 41 ans, tu es au bord de la falaise ; quels sont tes plans pour 2023 et ensuite ?
— Je veux trois ans, répondit froidement l'Espagnol agacé.
— Trois ?! pensa Rossi au bord de l'étranglement, avant de poursuivre. Tu es un n° 2 légendaire pour Estéban et nous serions heureux de t'avoir encore avec nous en 2023. On rajoute une option d'un an car ton physique de préretraité peut décliner à tout instant, et finalement mieux convenir au LMDh. Heureusement, nous avons en réserve la star de demain qui pourra prendre ta place à tout moment. »
Le temps défile et toujours aucune nouvelle de l'accord "presque conclu" entre Williams, Renault et Piastri lorsqu'un n° masqué devait faire vibrer un Alonso en plein sauna :
« Fernando ? L'un de mes amis (qui est l'ami de l'un de tes amis) m'a appris ta situation, rapporta ce chuchotement très intriguant.
— Mais qui...
— J'ai astucieusement glissé à Sebastian qu'il est désormais aussi vert que nos voitures et que c'est la couleur des tomates trop mûres chez nous au Canada. Il me fait confiance et réfléchit dans le bon sens, enchaînait cet interlocuteur à l'identité secrète. Viens me voir discrètement de nuit dans la 7e allée au GP de Hongrie si tu es intéressé. Ça prendra 10 min, mais chuuut jusque-là. »
Otmar S – homme avisé et aguerri aux transferts secrets depuis son propre départ surprise d'Aston Martin six mois plus tôt –, intrigué par une silhouette familière arpentant le paddock dans le noir la veille, demanda à Alonso le lendemain soir s'il était au courant d'une intrigue. Un « Rien du tout » devait clore une conversation tendue. En effet, son coéquipier venant de le traiter tel un n° 2 sur la piste, le #14 (malmené lors du 1er tour de course, puis dépassé plus tard par l'Aussie orange tandis qu'il était lui-même bloqué par ce #31 sourd aux consignes) était d'humeur massacrante.
Alonso avait-il fait le bon choix ? Le petit haricot offert par Stroll Pére se muera-t-il en grande tige verte lui permettant, à l'instar de Jack, d'atteindre le Monde céleste avant une goutte bleue tardant encore à utiliser efficacement les courants ascendants de son cumulus ? Telles étaient les questions des fans interloqués après une rupture chargée de rancœur.
La peur primale d'une malédiction ayant effectivement frappé la voiture #14, quoique dérisoire en apparence, avait finalement transformé certains esprits, entraînant l'oracle féru des dualités bibliques, et au nom synonyme d' chez Merlin, à alimenter Confidential Renault en analyses ésotériques traduites par un équipement de pointe.
https://www.youtube.com/watch?v=Tca6HISaKVc
Par chance, notre poète attitré, éclairé de sa divine lumière, su déchiffrer une partie des zones d'ombres. Sa courageuse tentative de nouer le dialogue et d'apporter un point d'équilibre entre les pouces mérita le soutien de tous.
@RäikköE20 N°1 Bis
Chouette !
Avant il y avait un Captur dont je ne comprenais que 50 % de ses commentaires, et ça continue,
on se farcit maintenant l'habité Lexman bilingue ( pour le bonheur de sa copine ) dont on ignore s'il est un Martien parcequ'on ne voit pas ses oreilles vertes, longues et pointues,
et voilà que notre statisticien référencé fana des chiffres et des comparaisons cartésiennes part aussi en sucette avec probablement des restes de moquette.
C'est souvent comme ça en fin d'année, tout se relâche, les neurones partent en couille..............mais ça me botte.
@niki312T
T'es pas le dernier !
Tu peux comprendre ce que tu veux comprendre et je ne suis responsable que de ce que je dis mais pas de ce que tu comprends, ou pas.
@Captur
Bonjour avec un petit café.
Rassures-toi, c'est un compliment car j'aime bien ta poésie délirante, ça nous change de la lecture des commentaires formatés fruits de la bien-pensance.
Je suis un partisan pratiquant assidu de l'anarchie épistolaire et du brainstorming, dans la vie comme au boulot.........alors ne change rien, c'est parfait , le remue-méninges et particulièrement le politiquement incorrect est indispensable au bon fonctionnement des neurones et ralenti l'Alzheimer.
@Captur
De plus j'ai bien précisé :
" Avant il y avait un Captur dont je ne comprenais que 50 % de ses commentaires "
Depuis j'ai progressé.................j'en suis à 55 %.
@niki312T
Et Lexman , tu en comprends combien? Parce que moi ça frise le 0%
The level at which I have helped the Enstone team to focus this year on the bottom level of the car and maximise its performance and at this level I feel a high work ethic from Mercedes team and I think next year Mercedes team will be back in the running for the title and I feel Mercedes has changed its approach to the job because of the new regulations and has caught up with Enstone team and even overtaken them and got to its winning level and the Alpine team feels as though it is sleeping
I think Matt Harman has the best feel for the times and knows how some of the great men in the paddock have worked and are eager to bring their expertise to Enstone and I think Matt even dreams of a scientific breakthrough in the world and Enstone has reciprocated and promoted him to CTO and England has something in mind and wants to use the work of Matt Harman at Enstone and Mercedes at Brackley for some mega global work and this is very interesting
I think the most difficult task for the team from Enstone is to understand their maximum level and understand what level you need to work at first and what to work from, and Mercedes was on a different planet this year and was able to quickly return to their winning level in understanding in working with the regulations
And I think even England at the level of understanding this year has taken it to a new level and brought Rishi Sunak to power
Brackley has such a high work culture that Matt Harman having worked at the top there had no problem becoming Technical Director at Enstone and hopefully he can still improve his skills at the Enstone team after Mercedes
I think the main reason for Mercedes' failure this year is that Toto Wolff lives with Frederick Wasser who runs Alfa Rameo and Alfa Rameo has a snake eating Christian on its logo and I think next year Mercedes will not fight for the title again
@Lexman
and Toto Wolff hasn't been feeding his angel lately, but his demon
Alan Permaine is the gift of the Lord of hosts for me for being willing to give 90 percent of the unexpected profit to Prophet Michael Chagas by my mother's faith
Runes bring knowledge of abundance in all areas of life from subconsciousness to consciousness and I think at this level now comes the main struggle global and it is important for formula 1 and that is why the western community is so unhappy that Bout was transferred to Russia
@fredelek
I have been asked to write in English as I do not understand French
On m'a demandé d'écrire en anglais car je ne comprends pas le français.
@fredelek
C'est pas l'anglais qui me dérange dans ses posts c'est le contenu surtout en ce moment.
Rishi Sunak is working at the level where Vladimir Putin stands at the liturgy in the Orthodox Church and this gives him the support of the Blessed Virgin and he can lead his country out of a severe crisis
Peu importe, quelle que soit la langue de toute façon on n'y comprend rien.
On parle partout de l'inflation, la F1 n'y échappera pas surtout avec l'augmentation du nombre de courses, sprints compris.
Donc soit le cirque décide d'augmenter le budget pour 2023 soit les évolutions prévues en cours de saison finiront aux oubliettes après quelques GP faute de pognon suffisant.
Autrement-dit ceux qui se louperont d'entrée risqueront d'être cuits jusqu'à la fin de la saison.
Les courts tests hivernaux seront primordiaux, plus que jamais.
Au lieu de ne parler que de budget globale maximum il faudrait à mon avis évoquer aussi la masse salariale, variable d'un pays à l'autre, ou plutôt plus réalistement du nombre réel maximum de personnes autorisées à travailler dans chaque écurie.
@niki312T
Va savoir si certaines écuries en manque de pognon ne vont pas faire l'impasse sur un ou plusieurs GP....
@niki312T
La F1 ressemble à ces émissions de TV à la con où avec un budget donné, c'est à celui qui arrivera le mieux à se démerder... Comme dans la vie, ton salaire reste gelé des années durant, ou n'augmente que très peu, on te demande d'en faire toujours plus avec toujours moins, et les prix eux grimpotent grimpotent comme si c'était une résignation acquise d'avoir à donner toujours plus pour en recevoir forcément moins de ce qu'on avait auparavant....
@Mathusalem
Un petit délire lexmanien pour la forme :
'sache que dans les derniers jours, des temps difficiles et décisifs seront là...' mince je ne me souviens plus du reste... La marque de la bête sauvage... l'homme qui méprise la loi...
Bon, je passe le relais, la Bible j'ai oublié,...
@Mathusalem
Pas à ce point là mais des évos prévues ne verront pas le jour et le désavantage théorique de RBR en sera réduit.
Dire que le moteur Ferrari de 2023 est une bombe semble montrer que l'auteur de cette déclaration, Binotto, tient à se recaser quelque part et qu'il fait là sa publicité.
Oui ou non chez Alpine, qu'en pensez vous ?
@Mathusalem
Vu que Binotto pratique couramment le français il a plus de chance que Lexman d'atterrir chez Renault.
Qu'en penses-tu ?
@Mathusalem
Surtout y a t'il une place pour Binotto chez Alpine? mise à part un départ de dernière minute je ne vois pas quel poste il pourrait briguer...et la bergerie est déjà pleine donc rajouter un. loup ou un mouton (à v0us de choisir) n'a aucun sens.
Sans vouloir faire le justicier masqué serait 'il possible de ne parler que FRANCAIS sur ce site merci....
Ma petite habitude du matin pendant que je prend mon café c'est de parcourir mes web favoris et lire les nouveaux articles ou commentaires sur la F1 et les nouvelles de notre beau monde. CR en fait parti. mais depuis un moment et surtout récemment un intervenant qui se fait appeler Lexman nous poste des commentaires sans queue ni tête des" je pense que" à tire larigot avec des commentaires qui me paraissent litigieux. à caractères religieux et parfois politiques..Les Modos qu'en pensaient vous?
Un ex: (que vient faire Viktor Bout ici????) Lexman :Les runes apportent la connaissance de l'abondance dans tous les domaines de la vie, du subconscient à la conscience et je pense qu'à ce niveau vient maintenant la principale lutte mondiale et c'est important pour la formule 1 et c'est pourquoi la communauté occidentale est si mécontente que Bout ait été transféré en Russie
@Renault81
Effectivement on ne comprend rien à ce qu'il raconte....
Le pire c'est que lexman est une marque d'ampoule qui devrait nous éclairer mais elle nous embrouille
https://f1i.autojournal.fr/infos/nouveau-job/abiteboul-peut-il-emmener-huyndai-en-f1/
Binotto fera comme lui et même plus vite, il ne restera pas longtemps inactif.
Mais moi non plus je ne le vois pas chez Renault, il y a déjà trop de chefs qui tiennent à leurs places dans cette équipe et qui ont un plan précis, adaptable et élastique en fonction des besoins.
enfin si mon avis définitif 2021/2022
Alonso/Apine = mariage de la carpe et du lapin
Je crois que le mariage/divorce entre Alonso/Renault fait maintenant partie du passé,
il faudrait passer à autre chose.
En conclusion tout le monde a compris et est convaincu que l'écurie a essayé de baiser le pilote qui a préféré partir plutôt que de passer pour un puceau naïf et une marionette,
vu qu'on est tous d'accord pourquoi en reparler ?
Affaire classée donc, et n'oubliez pas de miser tous sur la bombe Ferrari.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/brown-veut-plus-de-liberte-sur-le-plan-technique-en-f1,177610.html
Il a raison puisque les dépenses sont de toutes façon limitées il faut redonner à la F1 son statut de discipline laboratoire de la course automobile.
Plus de liberté pour la recherche et l'innovation ne serait que profitable à la voiture de série.
Pour moi la meilleure période de la F1 a été celle des motorisations diverses en même temps : 1,5 L à 3,0 L, de 4 à 12 cylindres, avec ou sans turbo.
@niki312T
Attention à l’ouverture de la boite de Pandore.
La voiture de série s’oriente plus vers l’hydrogène et l’électrique.
Pour Mr Tout-le-Monde le moteur thermique au rendement optimisé s’orienterait plus vers du 2L/100 km. Loin des 3,0L à 12 cylindres…
@Mateo
Je n'ai pas dit de revenir aux anciens moteurs, je parlais du mélange sur la grille, donc de l'hybride actuel et de l'hydrogène ou autre chose, pourquoi réduire la recherche à une seule technologie ?
On limite les finances, le poids, des règles sur le chassis et l'aéro ( ça c'est fait mais les caisses sont trop lourdes de 100 kgs ), mais le mode de propulsion doit être libre au choix des constructeurs avec des normes d'équivalence de KW...........pour moi ça devrait être ça la compétition en F1, surtout que son avenir est incertain avec seulement de l'hybride alors que tout le monde sait que ça ne sera jamais la seule et unique technologie proposée et utilisée pour nos divers vézicules à roulettes.
@niki312T
Le mode de propulsion ne sera jamais libre car les constructeurs automobiles (qui sont avant tout des motoristes) se sont tous orientés vers l’hybride et les moteurs électriques. Ils ne vont pas faire machine arrière. Au pire, ils peuvent retarder le passage au 100% électrique. Mais juste le retarder.
@Mateo
il semble que les carottes soient cuites pour l'hydrogène concernant les voitures particulières.
@gris
Je ne sais pas où tu as lu ça et ça serait bien dommage.
@niki312T
A plusieurs endroits, en fait tout part du bilan énergétique de l’hydrogène,
Pour produire 1 watts de puissance mécanique il faut dépenser environ 3 watts pour produire l’hydrogène, le stocker, le brûler.
L’hydrogène vert devant être produit à base d’électricité on voit que par rapport aux voitures à batterie qui ont rendement proche de 100%, l’hydrogène part avec un handicap, sachant qu’il va y avoir des tensions fortes sur l’électricité avec la décarbonation.
Bref, l’ensemble des analyses penchent pour une utilisation de l’hydrogène dans les secteurs qui ne peuvent s’en passer : acier, aéronautique par exemple.
Pour la voiture individuelle ca paraît peu intéressant surtout si on ajoute le réseau qu’il faudra forcément construire en plus des bornes électriques.
Aujourd’hui même pour du transport lourd qui semblait adapté à l’hydrogène, les solutions batteries prennent le dessus y compris engins de chantier.
Les raisons ne sont donc pas exclusivement techniques mais économiques.
@gris
Pourtant quelques constructeurs continuent les recherches,
j'avais compris moi aussi pour les camions, bus, utilitaires, etc...........
On verra mais je pense que toutes les niches doivent être exploitées car une seule ne sera pas viables pour tous les moyens de locomotion sur roues.
@niki312T
Oui la recherche continue bien sûr et peut-être qu’à un certain moment l’hydrogène pourra apporter un avantage mais pour le court terme disons 2030 c’est plié.
Après…
Sorry, I have epilepsy, schizophrenia and down syndrome and I write the first thing that pops into my head
@Lexman
the first thing......we suspected it
for a long time
but we just want to know when it will be the last
@Lexman
I feel sorry and be sure that I have lots of empathy for all your deficiencies. However this blog is to talk about Formula 1 and your commentaries are quite often unreadable, incomprehensible and sometime borderline. It would be good if the MODOs of CR are filtering your intervention. It might help you...and us as well. Have a lovely sunday.
@Lexman
Je me doutais un peu d'un trouble. Je l'ai même soulevé en possibilité.
Je pensais à l'Aphasie ou autres problèmes neurologiques impactant la capacité à s'exprimer.
Tu as pourtant déjà posté des messages bien plus structurés et compréhensibles.
Certes en peu grand nombre mais qui interpellent !
Bon courage.
@Captur
Comme lui
https://www.journaldesfemmes.fr/people/actus/2871549-bruce-willis-sante/
Ça touche apparemment les gens à partir d'un certain âge, et irréversible.
Comme Alzh et Park.
I think God the Father has put in Jesus Christ the most difficult and the most interesting mathematical problem in the universe and the new regulations brings us closer to solving and understanding this problem and it is important not to be tempted about Jesus Christ and enter the gates of the sheep yard and get the maximum result and I think Adrian Newey on the level of the Spirit understands this most and can work with the most correct images
@Lexman
The right images that lead to abundance and prosperity and ultimately to victories are the rewards of right and intelligent understanding of God's ways
Je sais bien qu’on est sur un forum où chacun a le droit de s’exprimer mais le Lexman il commence sacrément à polluer avec des postes qui n’ont ni queue ni tête et souvent rien à voir avec la F1 et Alpine
@vinesc
I think the off-season is a good time to get deep into the spirit of what is going on in formula 1 and working with the right images is essential to unlocking the technical regulations in formula 1 and revealing yourself as a person and a winner.
@Lexman
And Black Swan, for which Natalie Portman won an Oscar, is all about character work
@Lexman
Trolling is an art that you obviously don’t master….. You sound like an old scratched vinyl…..
Natalie Portman knows that the world's elite hate Jews the most and she and Lewis Hamilton have a deal to fight the elite in exchange for access to blacks en masse in formula 1
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/ocon-satisfait-davoir-battu-alonso/
Je préfère penser que c'est l'auteur Martin Businaro qui nous sert encore du réchauffé plutôt qu'imaginer que c'est devenu une obsession pour Ocon d'avoir réalisé un tel exploit.
Ou les deux ?
@niki312T
Toujours faire attention de ce que l’auteur de l’interview tente de mettre en épingle.
Qu’Ocon se satisfasse d’un nombre de points supérieur lui ayant permis de terminer devant son coéquipier, est en soi pertinent et compréhensif dans le plaisir apporté.
On ne peut lui reprocher la fierté qu’il en tire.
Mais, il ne peut se suffire d’avoir battu Alonso qu’à ce seul critère en faisant abstraction d’autres éléments de comparaisons en sa défaveur pour avoir été dominé.
Dès son arrivée, j’attends de Gasly qu’il fasse au moins jeu égal avec son copain.
Qu’il se retrouve dans la position d’Ocon face à Alonso, et nous ne saurons pas s’il s’agit de réels progrès ou tout simplement d’un recul au niveau Ocon 2022.
Pour peu que l’Alpine 2023 soit bien née, on se posera alors la question de sa vraie place avec une quintessence qu’un pilote comme Alonso est capable d’aller chercher.
@Captur
Bien sûr que je fais attention, les journaleux sont des roublards arnaqueurs.
Quant au sujet de l'article, si ça le fait mousser d'épingler à son palmarès cette performance grandiose grand bien lui fasse mais se vanter d'avoir battu de quelques points un mec qui a 15 ans de plus que lui démontre la petitesse du personnage car si son adversaire de garage n'avait pas été Alonso mais un autre pilote lambda de 41 ans il n'aurait vraiment pas eu de quoi frimer comme il le fait, en plus d'avoir fait part de sa satisfaction de s'être débarassé de lui..............vraiment nul.
Vivement l'an prochain que Gasly, celui que je vais supporter, sorte les crocs rapidement pour remettre à sa place celui que je ne supporte plus.
De mémoire de suiveur de la F1 depuis presque un demi-siècle je me souviens d'un seul autre pilote français qui me gonflait autant que la vedette actuelle de Renault, aussi prétentieux avec la tête qui ne passait aucune porte : Philippe Alliot.
Ça plaît ou pas, je m'en fous, au moins on a parlé 5 mn de F1 plutôt que se farcir de la lexmanie envahissante.............dans le contexte actuel c'est presque un HS.
C est trop marrant pendant 2 ans vous n avez eu de cesse d' encenser le légendaire ancien .
Même le staff Alpine a repris en cœur les louanges au point de sortir une série spéciale à son nom .
1 er effet collatéral négatif
L étoile montante Australienne a préféré aller voir ailleurs si l herbe est plus verte après s être persuadé lui et Webber qu'aucun avenir pour eux chez Alpine a court terme (2023) on connaît la suite .
Sur le papier Ocon ne faisait pas le poids oui mais il a su se montrer suffisamment patient ,
Rigoureux dans son pilotage pour amener à bon port son auto dans les points totalisant un bon score .
Surprise au final le jeunot est devant
Tout le reste c est du flanc. .
Le Vieux doit de nouveau dégainer son discours habituel persuadé qu il est ainsi que son nouvel entourage toujours l homme providentiel ....?
Pourquoi pas, je leur souhaite de bons résultats.
Alpine de son côté doit s' assurer des résultats en piste à travers son nouveau duo en progression .
Rien de nouveau en fait , c est toujours le même challenge pour les 10 équipes.
Inutile de sortir des gros mots à l adresse de ces braves parmi les braves .
Les meilleurs seront devant .
C est sur que cela peut te
Déranger
Les plus jeunes de chaque duo dans chaque équipe aiment afficher dans les médias leur grande satisfaction d avoir réussi à devancer leur aîné .
Tout cela est fort normal , logique .
Rejouissons nous rejouissons nous la jeunesse aime triompher même si cela peut paraître puéril.
@lulu79
Ça ne me dérange nullement,
c'était juste pour savoir si tu faisais la sieste parceque tu adores ce sujet.
Désolé de t'avoir réveillé.
Il ne faudrait pas non plus trop réduire le budget de la F1 sinon à force de serrer la ceinture à la place des autos le CDM finira avec ça................pas cher.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pods-clignotants-ameliorent-reflexes-pilotes/7589672/
Ocon n'a pas battu Alonso, nous le savons grâce aux données qui ont été publiées ici auparavant. La meilleure saison d'Ocon était en fait 2021 et non 2022. Ocon en 2022 était similaire à ce que Massa était à Alonso en 2013 selon Raikko.
Évidemment, le gars peut se vanter autant qu'il veut, mais la vérité est différente.
Traduit avec DeepL translator
@KimiF1
Ou comment contredire la vérité.
C'est un sport à la mode en ce moment les "vérités alternatives"! Cependant, ne t'en déplaise, tu ne peux nier qu'Estéban est devant Fernando au classement des pilotes et en conséquence qu'il a tapé l'ancien en 2022. Un seul domaine où Fernando est devant Estéban c'est au nombre de qualifs 12 à 10.
Alors respire un grand coup c'est pas grave pour Fernando y'a juste son amour propre qui a été un peu piqué c'est tout. Un peu de lecture:
https://fr.motorsport.com/f1/news/bilan-2022-esteban-ocon-constance/10404435/
@KimiF1
Que tu le veuilles ou non Alonso n'a pas écrasé Esteban et les 60 points non percus par Alonso ne sont que du blabla, la vérité est dans le nombre de points affichés au classement pas dans les "si". Peu importe Esteban a prouvé qu'il n'était pas là pour enfiler des perles. L'année prochaine tu pourras changer de crèmerie et te satisfaire de la domination d'Alonso...du moins je l'espère car sinon les pro Fernando vont nous trouver une excuse toute faite ...PAPA STROLL Ceci dit ne te méprend pas j'aime le Pilote Fernando Alonso, il est parmi les meilleurs mais je n'aime pas le personnage.
https://ibb.co/z8rdMNZ
https://ibb.co/CVXKyyK
https://ibb.co/rxzP0CL
@Renault81
La réussite d'Alonso est capitale pour Ocon, et même Gasly qui reste le moins bon des coéquipiers de Verstappen.
Alonso derrière Stroll, Gasly derrière Esteban... et c'est le duo Alpine jusqu'en 2024 qui sera perçu comme mauvais.
@Someone276
Il n'y a pas de vérité alternative... Ocon a gagné aux pts, tout le monde le sait, tout comme Rosberg en 2016, Prost en 1989, ou Vergne en 2012, etc. Est-ce pour autant le seul critère de jugement ? Je pense que non.
Sur mon tableau, on voit que la position la plus fréquentée en course (en termes de km) est la P7 pour Alonso, la P9 pour Ocon.
En qualif, la position moyenne est de 8.27 pour Alonso, 10.64 pour Ocon.
Au chronomètre, Alonso a eu un avantage moyen de 0.294 %.
Ce n'est pas une opinion mais un comptage. Quel mal y a-t-il a en discuter ?
Bref : avec le barème de 1991-2009, Alonso l'aurait emporté 8 points à 7, et McLaren 16 à 15 contre Alpine. Quelle serait la conclusion ?
La fiabilité fait partie du sport, ça ne rabaisse pas Ocon de l'admettre. L'important est que le pilote vainqueur évite de se laisser influencer par les compliments après ça, au risque de ne pas comprendre la situation globale. Comme Sainz. qui tente de se convaincre que sa saison 2022 est moins bonne que la précédente alors que toutes les stats vs Leclerc sont presque identiques. Courir devant avec une machine gagnante, sans trafic, ce peut être un autre sport.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci de mettre les pendules à l'heure.
Petite différence avec toi j'ai 10,68 pour Ocon.
Le seul mal à ne pas parler de ces statistiques concerne uniquement ceux qui refusent de les voir en face et qui tirent des conclusions sans chercher à comprendre.
Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai l'impression que toi aussi tu regrettes le départ du vieux, contrairement à Ocon qui s'en félicite.
2023 sera forcément une période de perte de points pour Renault, à l'inverse de AMR.
@RäikköE20 N°1 Bis
Nous savons tous comment Alonso et Ocon
Ont eu une approche très différenciée en piste .
Alonso à fait du Alonso donc aucune surprise
Ocon à eu une autre approche prenant à mon humble avis davantage en compte les points faibles de l Alpine 2022.
C est un signal fort u il a envoyé.
Maintenant depuis le 2eme passage d Alonso chez Renault plus ses activités dans toutes les équipes où il a conduit il n a pas laisser un souvenir impérissable
Lorsque un team le signe il doit savoir à quoi il s engage .
Même niki312T le sait et il l oublie bien trop souvent .
Brasser du vent autour d Alonso c est perdre de vue que plus aucune des 3 cadors ne le veut depuis son passage chez Ferrari .
C est cela que moi je retiens le concernant .
Ses exploits en piste sont épisodiques vu qu il n a plus accès aux voitures gagnantes .
Ce fait indiscutable
Moi cela m interpelle depuis de nombreuses saisons .
Pourquoi Alonso n intéresse aucunement les équipes Cadors ???
Plus il avance dans sa carrière et plus c est flagrant .
Alpine y a laissé sa pépite au passage .
en direct face au dilemme je me suis laisser embobiner comme beaucoup d autres ici.
Depuis la reprise j ai compris que n avoir pas su trancher rapidement en faveur de Piastri fut possiblement une bévue. Bien dommageable pour Alpine .
Moi aussi je vote coupable sur ce coup là.
Dés Mars, Avril Quelques contributeurs ont voté Piastri d emblée privilégiant la jeunesse et le futur talent .
Je salue leur Clairvoyance il avait parfaitement raison .
Le vieux n est pas fiable pour ce qui concerne le prétendument attachement à son Équipe de cœur
C est du vent ., il met bien facilement son mouchoir dessus .
Grand pilote en piste .
Et cela s arrête la pour lui.
Seulement 2 titres c est beaucoup .
Mais aussi révélateur de grosses Lacunes dans bien des domaines en dehors de la piste
Il n y a qu un champion par saisons sur 20 partants les titulaires de
gros scores en nombre de titres ont su tirer bien davantage de leur don
Naturel derrière un volant
C est pas grave il a beaucoup de pognon ,deplus il a une aura planétaire considérable , cela semble lui convenir, il est satisfait
Pourquoi Ocon ne pourrait il pas de son côté être fier d être devant son partenaire ?
RUSSEL est fier d avoir devancer Hamilton
Ricciardo fut fier d avoir devancer Vettel .
Leclerc fut fier d avoir devancer Vettel
Rosberg fut fier d avoir devancer Schumi et encore plus sur Hamilton .
Etc....
Toujours rien compris.
Ça fait encore la gueule parceque Alonso est parti
du coup on lui attribue tous les défauts imaginables
alors que si Rossi lui avait donné les 2 ans promis en décembre 2021
on ne parlerait jamais de cette affaire parcequ'elle n'aurait jamais existé.
Mais quand ça ne veut pas piger ça ne pige pas
qu'Alonso avait compris que Rossi ne voulait plus de lui depuis mars
et qu'il n'avait pas d'autre option que de chercher ailleurs ce qu'on lui refusait.
C'est vraiment difficile à comprendre que la fidélité ça se mérite ?
J'avais dit depuis des mois "pas touche à Alonso" parceque c'était évident que ça risquait de mal finir.
Donc il a eu raison à 1000 % et bien fait pour leurs tronches s'ils ont perdu au change.
Et en plus de s'être fait niki par un puceau débutant ..............bande de bleus naïfs !
Et la fin de saison lui a donné encore plus raison car les pièces usées c'était pour sa pomme.
Vivement mars qu'on rigole.
@RäikköE20 N°1 Bis
T'es un spécialiste des chiffres et à ce titre tu sais pertinemment qu'on peut leur faire dire ce que l'on veut et comme on veut. J'ai utilisé cette technique toute ma carrière et cela m'a bien été utile dans plusieurs situations. Dire qu'Estéban a tapé Fernando en 2022 c'est la stricte vérité et cela ne rabaisse pas pour autant Fernando qui reste à mes yeux un sacré pilote. Les vérités alternatives sont toutes les conneries racontées pour justifier la position de Fernando comme quoi il n'a eu pas eu de chance, qu'il n'a pas bénéficié du soutien de l'équipe qui n'a eu de cesse que de lui monter des vieilles piéces sur sa voiture et pas sur celle d'Estéban. La fiabilité est aussi le résultat de la façon dont tu conduis la voiture la façon dont tu l'écoutes et à ce petit jeu là Estéban est indiscutablement un cran au dessus. Ce n'est pas un adepte du ça passe ou ça casse. Si ça passe je suis un champion, si ça casse je suis pas aidé par mon équipe.
@lulu79
" Même niki312T le sait et il l oublie bien trop souvent "
N'importe quoi.
He papi, tu ne parles pas en mon nom , OK ?
Je ne t'ai pas embauché comme assistant pour t'aider à vendre tes salades.
Tu parles pour toi et tu me lâches les basquettes. Pigé ? Merci.
@Someone276
Ok, mais "tout le monde" disait, et en particulier ici, que Daniel était saboté chez Red Bull, qu'un pilote ne pouvait pas avoir tant de pannes par rapport à son coéquipier chouchou de l'équipe, etc.
Les chiffres ne veulent rien dire mais, curieusement, ce sont les mêmes données dont se servaient en 2018 les fans d'Ocon afin d'expliquer qu'il avait nettement battu Pérez, malgré un 62-49, et que le Mexicain ne méritait pas de rester en F1.
-----------------------
Moi, ma position est que je n'ai pas de rancune ni de rancœur envers Alonso après cette séparation. Lui n'a pas sorti une clause obscure (Vettel/Red Bull), ou pris la tangente à peine arrivé (Ricciardo 2020). Rossi lui a dit : 2023 si nous trouvons une solution pour Piastri. Il voulait au moins deux ans et a sauté sur l'opportunité laissée par Vettel. À partir du moment où le pari de revenir gagner avec Renault grâce aux nouvelles règles a échoué, que le Big 3 devant est inamovible jusqu'en 2026, il a choisi de s'assurer la fin de carrière de son choix. Le baratin du titre et des victoires avec AMR, même lui n'y croit pas, mais c'est le jeu de la com'.
@niki312T
Tu te prends pour qui ?
Tu as de la chance ici tes écrits ne sont pas forcément pris très au sérieux vu le nombre de pirouettes dont tu es incommensurablement prolixe
Le Marchand de salade en gros t en connais un rayon votre Majesté
Tous les autres contributeurs présents ici sont des amateurs moi y compris face à tes talents d esbrouffe.
Sur CR nous sommes supposés etre là pour soutenir RENAULT pour le meilleur et pour le pire suivant la formule consacrée.
QU ILS REUSSISSENt LE MIEUX POSSIBLE C EST BIEN S ils ne réussissent pas aussi vite que nous l espérons forcement nous ne pouvons pas être pleinement satisfaits .
perso je considère à tort ou à raison que RENAULT en piste c est l assemblage du travail de 1500 collaborateurs environ .
Heureusement pour nous chez la concurrence il y a aussi des échecs.
C est tout le sens de la course qui veut cela .
Tous les employés de toutes les équipes méritent un minimum de considération en retour on peut légitimement en attendre autant d eux vis à vis de leurs employeurs et collègues.
Le bien vivre ensemble ce n est pas des mots futiles cela a du sens même en F1.
Plus tu es haut dans l échelle de la célébrité plus tu es censé te les appliquer, à minima personne ne peut s y soustraire .
Esbrouffes et élucubrations tu t en ventes constamment alors assumes votre Majesté .
Tout ce qui est excessif est dérisoire .
Ok Je vais essayer de suivre tes recommandations .
@lulu79
Constat :
Avec Lexman on a un Martien incompréhensible
et on a toi, toujours dans la Lune, avec pour point commun
des commentaires très embrouillés sans queue ni tête.
Conseil :
revoir le plan basique de structuration d'une dissertation afin d'avoir plus de chance de convaincre car tu échoues trop souvent.
Moralité :
je ne t'embaucherai pas comme vendeur parcequ'on ne comprend ni la qualité ni la fiabilité ni le prix de la camelote que tu veux fourguer
@RäikköE20 N°1 Bis
On est d'accord et moi aussi je le remercie pour le plaisir qu'il nous a donné à nous les fans de Renault ,....... la seule différence que je vois entre toi et moi c'est que pour moi Fernando a raté le coach de son retour en F1 à deux reprises avec Renault à cause de son orgeuil plus que démesuré ce qui ne retire rien au fait qu'il reste un pilote exceptionnel sur la piste. J'ai vu un espoir d'amélioration quand il s'est occupé de pitchouns en kart mais hélas sans suite ......... Je lui souhaite une retraite fructueuse chez AM
@niki312T
Bin voyons Monsieur ne comprend que l on puisse lui signaler à mots couverts les exagérations
Verbales dont il est coutumier .
Ce n est pas très important par contre
Saches que tu ne peux en aucun cas t ériger en directeur
De conscience des contributeurs .
Saches que pour moi Ton avis farfelu sur l ancien soit disant maltraité par Alpine c est un tissu d aberrations grotesques .
Personne ici ne peux ni se risquerait vouloir chercher à t égaler dans ton délire .
A force d exagération leur auteur y perd une grande part de sa crédibilité.
Lexman lui a des excuses il a fini par nous confier son handicap,chose que j avais plus ou moins pressenti à son sujet .
@lulu79
Changes de disque...............j'en ai rien à cirer............n'insistes pas, je t'ai dit que je ne t'embaucherai pas.
@lulu79
"RUSSEL est fier d avoir devancer Hamilton "
C'est une comparaison intéressante. Il est effectivement devant aux points et les médias anglais l'encensent, mais il a en fait été dominé par Hamilton en rythme de course toute la saison.
Ce n'est que mon avis mais je ne pense pas que Russell ait montré plus de choses que le bon Bottas de 2017-2018 pour le moment. En 2022, chaque fois que George était devant le samedi, c'était l'émerveillement comme après un exploit jamais réalisé. On oublie bien vite qu'en 2021, les mêmes voix du paddock parlaient de déclin amorcé par Lewis puisque Valtteri était trop souvent devant dans cet exercice.
Toujours ces problèmes de prisme en fonction de l'opinion que l'on veut imposer au public. Exemple avec Ferrari 2022 qui n'a pas commis plus d'erreurs que Mercedes et Wolff en 2021 mais a pourtant pris son tombereau de calomnies jusqu'au départ de Binotto.
Binnotto, by the way, is only offered to head the technical department at Audi, while at Alpine the team itself and Mattia can choose Alpine
@Lexman
With Otmar Safnauer the title fight will remain an empty fantasy and with Mattia Binnoto the title fight is much more realistic for Alpine
Je ne vois pas où est l'incompatibilité de supporter Renault et de souhaiter de la réussite à Alonso comme à n'importe quel autre pilote, Leclerc, Norris, Russell, etc......bref, à celui ou ceux que chacun préfère.
Il y là une nuance qui pourra à l'occasion provoquer un dilemne mais c'est le propre du non fanatique.
Quant aux relations entre Alonso et la famille Stroll, on sait tous comment ça va finir si l'espagnol n'obtient pas ce qu'il veut après quelques mois de patience ( 6 au grand maximum ) à cause du gamin.................et il finira gardien de son propre musée au lieu d'Ambassadeur à vie d'Aston Martin.
Je ne vois qu'une stratégie pour qu'il reste zen, c'est qu'il remplisse sa pipette, en qualif et en course, d'extrait concentré de pavot qualifié depuis 4000 ans de " plante de joie apaisante ".
Il sera de fait moins performant à la grande joie du fils qui comme Ocon quelques mois plus tôt passera pour un pilote exceptionnel d'avoir battu un vieillard édenté.
Non, ce commentaire n'a pas été rédigé par Lexman.
@niki312T
Je n'ai aucun doute qu'Alonso soit devant Stroll dès la première course, la seule question est sera-t-il devant les Alpines ? si une autre laquelle sera la plus fiable AM ou Alpine ?
@didiprost
Je crois que la réponse va venir de la qualité du travail en soufflerie car Renault a la sienne contrairement à celles de McLaren et Aston Martin qui ne sont pas encore prêtes.
Donc normalement avantage aux bleus pour le matériel,
question pilotes c'est le plus expérimenté qui est mon favori mais il va se sentir bien seul à mon avis pour faire briller son équipe à l'inverse des 2 autres qui ont des duos plus équilibrés...........sur le papier.
En tous cas la P4 sera très disputée.
Répéter mille fois
un mensonge jusqu’à le radoter jours et nuits ne le transforme pas pour autant
en vérité.
https://f1i.autojournal.fr/infos/mauvaise-nouvelle/todt-a-laisse-un-trou-de-20-millions-a-la-fia/
" Quand il a succédé à Jean Todt, Mohammed Ben Sulayem a découvert quelques cadavres dans les placards de la FIA. "
Et ça veut donner des leçons de gestion...............
Tous des truands.
@niki312T
Ça ne serai pas des cadavres de moet chandon plus tôt
Pour toi niki ton cadeau de Noël https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/36934-dacialpine-la-retraite-parfaite-pour-la-berlinette
@Nanar92
Mais avec minimum 50 % de remise
parcequ'elle serait invendable.
https://f1i.autojournal.fr/infos/opinion/grosjean-haas-a-eu-tort-de-virer-schumacher/
Romain est sympa mais ce n'est pas lui qui a payé les factures de stock-car de Schumi Jr.
Avant même le début de la saison 2023, Williams Racing annonce qu'après deux ans à la tête de l'équipe, Jost Capito se met à l'écart.
Le directeur technique FX Demaison quittera également son poste deux après son recrutement.
Williams Racing n’a pas annoncé ses nouveaux directeur d'équipe et directeur technique.
D’ici à ce qu’on annonce le rachat de Sauber par le groupe Wolkswagen avec ces deux personnes à sa tête…
@Mateo
Audi va prendre la majorité de Sauber d'ici 2024, c'est bien ce qui a été annoncé, non ?
L'avenir de Vasseur semble dessiné, très content pour lui.
Alors, est-ce que ça va donner l'occasion à Porsche de bosser avec Williams ?
@niki312T
Selon moi Honda va motoriser une autre équipe du plateau.
@niki312T
Selon @formu1a__uno, John Elkann et Fred Vasseur ont finalisé, ces derniers jours, un précontrat datant de septembre !
De plus, selon @SkySportF1 et Carlo Vanzini, l'annonce du Français en tant que team principal de la Scuderia Ferrari devrait arriver avant Noël !
D’autres sources affirment que la passation est déjà en cours avec Binotto.
Elle serait fluide.
Laurent Mekies ne devrait pas bouger de la Scuderia selon @formu1a__uno.
Selon Carlos Vanzini : "Il est probable que Simone Resta retourne chez Ferrari en tant que nouveau directeur technique."
@Mateo
Tu dis Honda avec une autre équipe..........comment ça ?
En tant qu'équipe officielle ou comme 3ème client ?
Intéressant :
https://www.formu1a.uno/ferrari-vasseur-e-fatta-perfezionato-il-pre-accordo-di-fine-estate
@Mateo
Oui. Une direction Ferrari à 3 têtes comme lu depuis quelques jours.
Mais qui en sera le vrai chef ? Sinon ça ne marchera pas.
Vasseur je suppose..........
Andretti Motorsport a creusé les fondations de la nouvelle usine du groupe à Indianapolis.
@niki
Red Bull veut bien l'aide de Honda, Hyundai, Ford ou perlimpinpin mais grosso modo plus financier, à la limite une petite aide technique et/ ou électrique.
Mais RBPT veut rester indépendant !
Si Honda revient c'est pour une bonne visibilité, donc oui y'a une rumeur d'une autre écurie, voir même un retour à part entière en tant qu'usine. Mais bon... depuis zéro ? En rachetant une actuelle (ou accord type Audi-Sauber) avec Williams, Haas ou Andretti? Est-ce que ce serait viable de racheter Alpha Tauri si Red Bull vend ? Il faudrait faire de grosses installations...
Bref, pas gagné le retour de Honda, malgré sa volonté... Quelle connerie d'être partie.
@T2-J4
Honda peut toujours racheter McLaren qui a sacrément chuté (et donc perdu de sa valeur) depuis l’introduction des V6 TH et la rupture avec Mercedes.
Je te rejoins totalement sur le fait que Honda va revenir en tant qu’équipe pleine et entière.
@T2-J4
Watanebe dit :
" La réglementation F1 à partir de 2026 se dirige vers la neutralité
carbone. De plus, l'électrification est promue. Honda Motor Co., Ltd.
promeut la même neutralité carbone et la même électrification. Les
objectifs concordent. "
Mais il ne précise pas encore sous quelle forme il revient en 2026, ou plus tard...............on verra bien.
En tous cas c'est bien d'avoir changé d'avis après avoir changé d'avis.
@niki312T
Ils aiment bien changer d'avis, ça c'est sûr!
En tout cas, c'était sûr qu'ils allaient au moins songer à revenir.
Pour Renault je reste inquiet pour l'année prochaine. Sûrement traumatisé par 2019. On sort d'une année de progrès, P4 au championnat, comme en 2018, toute la presse voit Enstone commencer à titiller les top team et patatra... Co*ille dans la soufflerie, et hop une voir deux années de perdues.
Oui le développement à été bon cette année, oui la base est bien plus seine que n'était les RS18 et RS19A, B, C,etc mais, il reste ce mais. Aston est partie d'une charrue (rappel la voiture tirait d'un côté en début de saison) pour finir sur les talons d'Alpine, au moins en course (point faible qualif avec la chauffe des pneus). Ils peuvent être une vraie menace, même s'ils ne prouvent rien de concret depuis 2019 (excepté la copie conforme de 2020). Mais depuis, ils ont quand même recruté du beau monde et papa Stroll met les moyens.
McLaren je les vois revenir, ils ont prouvé depuis 2019 maitriser le midfield, excepté cette année. Ils peuvent revenir fort, retrouver leur niveau de 2021 (et si Alpine n'y est pas, c'est retour aux P8/P9 au mieux).
Bref, est-ce que le changement de fond plat va affecter Alpine comme en 2019, il faut espérer l'inverse, Alpine-Renault ne peut plus se permettre de stagner, doit se rapprocher des équipes de têtes, même McLaren et Aston passent devant, sur le chrono ça doit se voir, plus d'excuses. Et Renault doit régler ses problèmes de fiabilité, 2 ou 3 DNF sur l'ensemble de la saison liés au moteur à la limite, mais pas plus. On a perdu trop de points cette année ! Heureusement je suis plus confiant là-dessus, dès mi-2019 ils avaient résolu bon nombre de leur problème, pour un moteur extrêmement fiable en 2020 et 2021.
@T2-J4
Ça serait d'autant moins excusable qu'il y a 2 ans Renault se battait contre des monstres qui dépensaient sans compter alors qu'actuellement tout le monde est dans le même bâteau financier et que mis à part quelques modifs aéro et nouveaux pneus les règles sont stabilisées pour encore 3 ans.
@niki312T
The technical regulations for 2022 were published back in 2019 and the top 3 have invested much more than that this year and next year everyone will have almost a real equal opportunity and hopefully Alpina will be able to get closer to the top 3
@Lexman
Alpine
pas Alpina
https://www.alpina-configurator.com/fr
@T2-J4
A mon avis la grosse différence par rapport à 2018-2019 c'est qu'ils n'ont pas fait de gros package A, puis B, puis C. L'approche d'évolutions a été beaucoup plus réaliste et s'est développée par apprentissage et point par point. Reste à savoir ce qu'ils vont pondre pour l'an prochain, il y a une différence entre faire évoluer une voiture et pondre un nouveau chassis avec une nouvelle aéro qui soit en net progrès du premier coup et qui puisse ensuite évoluer.
Les pouces rouges de l'HP sont de sortie sans camisole pour leur virée nocturne ?
En ce qui concerne AMR, je suis d'avis qu'il sera trop tard pour qu'Alonso puisse profiter des investissements en infrastructure et du projet, à moins qu'un miracle ne se produise et qu'il conserve sa forme même à 45 ans, ce qui n'est pas impossible, mais très improbable.
Mais soyez assurés qu'Enstone ne gagnera plus jamais rien. Prétendre être en première classe alors qu'on vole en économique. Des managers de merde, des pilotes médiocres, un moteur médiocre, une infrastructure médiocre et une culture d'équipe médiocre.
@KimiF1
Je ne partage pas vraiment ton avis sur la première partie de ton commentaire car même si Alonso n'a aucune chance de redevenir CDM avec AMR il va profiter des progrès de l'écurie grâce aux investissements humains et matériels en cours.............et réciproquement par l'apport de son expérience personnelle considérable.
Mais pour ça il faudrait qu'il s'arme de patience parceque son plus gros problème ne sera pas que celui de la voiture mais aussi dans le garage voisin.
Malgré tout avec 25 millions/an faire pilote + nounou pendant 3 ans n'est pas la pire des fins de carrière.
Je pense en fait que son principale objectif sera d'essayer de bouffer de la lapine tous les dimanches parceque ses seuls espoirs se limiteront à ça vu le temps qui lui reste en F1.
Pour la seconde partie c'est un peu brutal et j'espère bien que l'avenir te donnera tort.
Ferrari have announced the appointment of Frederic Vasser as team manager, hopefully soon Binnotto will decide on his plans and opt for Alpine
Othmar Safnauer gives a favourable impression of a man who is very well versed in all matters concerning the team and hopefully the team will take a step forward next year and I think the team should use new ways of working to fight against the leaders in the current situation and I think Luca de Meo should bet on Alan Pearmein
https://f1i.autojournal.fr/infos/officiel/vasseur-remplace-binotto-chez-ferrari/
Après Todt je souhaite le même succès à Vasseur chez Ferrari,
félicitations et quelle belle carrière !
@niki312T
Ouaip.
Ça doit être un sacré boulot quand tu es parachuté comme ça.
Bon, maintenant, pour lui, soit ça fonctionne, soit il se grille.
@Mathusalem
Il a bien fait de partir de Renault, la suite de sa carrière est d'un autre niveau qui m'autorise à penser qu'il méritait bien mieux, et il vient de l'obtenir.
Chapeau à lui et un peu de fierté gauloise même s'il devient un adversaire redoutable.
Avec la direction à 3 têtes il ne risque personnellement pas grand chose surtout que Elkhann le voulait.
Donc je double ma mise sur Ferrari, avec encore plus de conviction.
I think anti-Semitism in the US may have been co-sponsored by top 3 teams to confuse Francophile father Natalie Portman and try to weaken Alpine
Vasseur ne fera pas mieux que ses prédécesseurs c'est comme alpine incapable de passer a l'échelon supérieur bon manager d'écurie de seconde zone
@Nanar92
Pas du tout.
Regardes ce qu'il a fait et créer à 54 ans depuis qu'il est dans le métier, peu nombreux sont ceux qui ont eu un tel parcours.
Je suis certain qu'il réussira parceque contrairement à ceux qui ont succédé à Todt il sait écouter et déléguer, comme lui avait su le faire.
C'est ça le plus important pour un organisateur.
Creer une écurie de Gp2 c'est bien mais q' ua t'il fait en f1 manager alfa écurie du ventre mou l'avenir nous le dira mais j'y crois pas
Le pouce rouge est de circonstance et particulièrement apprécié car je n'ai pas fini de dire du bien de Vasseur..................vous pouvez y aller, ça va faire grimper mon stock en flêche.
Seidl succède à Vasseur en tant que directeur d'équipe chez Alfa Romeo
On dira ce qu'on veut de Vasseur, mais se barrer (ou se faire virer) de Renault pour aller chez Sauber et ensuite être appelé chez Ferrari, c'est difficile de faire mieux coté promotion ! Il a sa chance d'être CDM avant 2026, lui.
Et Siedl qui va préparer l'arrivée d'Audi chez Sauber, devrait laisser un joli vide chez McLaren... c'est toujours ca.
@Tournevis
Avec le départ de Andréa Seild et la vente des bijoux de famille, MCL va bientôt mettre la KEY sous la porte lol
@Patrenault77
Je ne trouve pas ça drôle du tout.
McLaren est une écurie emblématique et historique de la F1 sans interruption depuis 1966 et de la voir en difficulté, quelles qu'en soient les raisons, ne peut faire plaisir qu'à ceux qui souhaitent voir disparaître un adversaire gênant mais sûrement pas les vrais passionnés de cette discipline qui aiment voir sur la grille autre chose que des bagnoles en kit qui n'ont pas grand chose à raconter de leur longue et fructueuse carrière.
Moi ça me désole de voir ça quand je me souviens de la M23 de Fittipaldi, de la M26 de Hunt et de la série des glorieuses premières MP4 qui ont offert tant de victoires et titres aux prestigieux Lauda, Prost et Senna.
C'est triste.
@niki312T
Ca ne me fait pas rire non plus, mais de là à dire que c'est triste ... je pense surtout qu'ils se le sont bien cherché en étant incapables de travailler proprement avec Honda puis en changeant 2 fois de motoriste.
@Tournevis
Ben si c'est triste parceque j'ai des souvenirs de près de McLaren F1, pas qu'à la télé ou les magazines.
Mais je n'y crois pas qu'un autre constructeur mette la main sur l'écurie, ou alors il faudrait reprendre la totalité des activités, sportives et séries................ça fait beaucoup de pognon à sortir et l'époque des folies financières avec des gros moulins à essence a commencé à faire partie du passé.
@Tournevis
Trois fois, en comptant le début de l'ère V6T Hybrid chez Mercedes.
@Tournevis
Oh le mauvais garçon! mais bon ceci étant je le pense aussi et ce n'est forcement pas une mauvaise nouvelle pour les équipes de deuxième partie du classement (pour ne pas dire deuxième division). Et notre petit champion qui est parti là bas. Rrrroooo!
@Patrenault77
Super drôle ton jeu de mots et pertinent si ça reste uniquement dans ce registre mais bon peut être pas justifié dans les circonstances actuelles en F1, une équipe de F1 ça vaut des sous aujourd'hui et elles sont pratiqement autofinancées.
Comme tu le sais ce n'est pas la première fois qu'ici même on annonce la vente ou la fermeture de l'équipe F1 du groupe Renault ce qui est largment plus malfaisant que ton jeu de mots bilingue.
@niki312T
Ce sont les souvenirs qui sont joyeux. A l'époque McLaren était l'ecurie la mieux financée et la mieux stricturee avec Williams. Depuis que Ron a pris de recul (et de la bouteille) sa boîte passe son temps à courir après son standing. C'est dommage mais logique. C'est quand même moins pire que Williams ou Lotus.
Vasseur a quitté Renault pour ne plus avoir à cohabiter avec Abiteboule qui lui marchait et pietinait allègrement ses plates bandes , tant la soif de ce dernier de plus de pouvoir absolu était grande .
Pour Vasseur c est bien une immense promotion et pour sa carte de visite "Difficile de faire mieux "
Pour sa vie perso les emmerdes gigantesques commencent.
A son âge et vu son parcours il sait parfaitement où il met les pieds .
Au Final nous le savons bien .
"Ferrari cela ne se refuse "
Toutes les équipes qui n ont pas à disposition une soufflerie à la pointe des technologies actuelles partent avec un handicap théorique .
A Alpine dans profiter et de cueillir la juste récompense des efforts consentis en investissements par Renault depuis 2016.
I think Michael Schumacher has put the code of a great team in the DNA of the Brackley team as long as it performs under the Mercedes brand and there is no greater DNA on the planet and so from next year it will be back in contention for wins most likely and will easily take titles and only on the level of winning DNA Alpine can compete with Mercedes most likely
J'imaginais Capito succèder à Vasseur mais Seidl le remplace chez Sauber pour y retrouver ses amis de VW, alors il va où après Williams ?
En tous cas tout ce beau monde s'arrange bien entre lui en parfaite harmonie, c'est bien, ils se connaissent tous.
Et Binotto aussi, il fait quoi ?
Tout ça pour dire qu'il y a largement de quoi faire venir au moins une 11ème écurie parceque ce ne sont pas les gens compétents qui manquent....................dommage.............mais maintenant qu'ils gagnent tous beaucoup de pognon ils finiront bien par céder une part du gâteau............patience, et Andretti vient de poser la première pierre.
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteurs-2026-honda-officialise-interet/10410540/
Marko s est envolé pour le Japon au lendemain du dernier GP 2022.
son but officiel discuter avec Honda de la prolongation future d une collaboration RBR/Honda au de la de l accord actuel.
ils semblent d accord sur les grands principes
confirmation dans cet article du point de vue de Honda qui dit vouloir accepter
les conditions de RBR à savoir Power Train intègre Honda comme partenaire moteur . les futurs moteurs RBR seront construits chez Power Train avec une participation très active de Honda .
Bonne nouvelle pour l association RBR/Honda cela n arrange pas forcement les autres motoristes au passage .
Ce concurrent redoutable ne va pas baisser en performance , les succès engrangés cela soude les alliances .
I think in the paddock of all the teams only Mercedes knows why the Lakers won the last NBA title and then started losing and why Red Bull needed Ricciardo and Alpine is very poorly prepared to fight at this level
Bizarre, Capito et DeMaison annoncent quitter Williams pour Sauber et Seidl leur grille la politesse le lendemain................ou alors Audi les veut tous.
Et chez OS, ça en est où les 75 embauches ?
@niki312T
Les 75 embauché ya belle lurette que c'est regler https://www.f1actu.com/szafnauer-sur-alpine-cest-le-meilleur-endroit-pour-travailler-en-f1/
@Nanar92
Si les contrats sont aussi bordeliques que ceux des pilotes..............
I think if Ferrari or Mercedes were to win through in-depth work with Michelin then no one would introduce a tyre monopoly into formula 1
And so I think the team from Enstone is the last team in the paddock that the FIA would like to see win.
Donc après un peu de lecture ça donnerait Seidl PDG + Capito Directeur avec DeMaison à la technique.
Binotto boss chez Williams ?
Faut que je demande à Lexman ce qu'il en passe..................allo !! t'es là dans ton OVNI ?
@niki312T
Je pense que Binotto a gagné le droit d'être le responsable de la grille, ou au moins, un directeur technique. Je ne pense pas que Williams (ou une équipe cliente) soit la bonne solution.
Au mieux, et ce n'est pas une idée farfelue, il pourrait s'intégrer chez Audi/Sauber en tant que directeur d'équipe avec Seidle comme PDG.
D'un autre côté, et avec les rumeurs concernant d'autres constructeurs (Honda, Ford, et peut-être Hyundai), Binotto pourrait devenir un candidat de choix pour Williams/Alpha Tauri/Andretti, si un nouveau fournisseur de moteurs s'associe à l'une de ces équipes.
Pour McLaren, il est primordial de trouver un accord exclusif pour le moteur. Et plus important encore, ils ont besoin de la protection que seul un grand constructeur automobile peut offrir. Je peux imaginer qu'une association Ford/McLaren doit être un sujet de discussion dans les salles de conseil respectives.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Ford, Hyunday ou autre constructeur généraliste comme sauveur motoriste même badgé, oui,
un spécialiste de sportive comme Porsche impliquerait la disparition de la marque McLaren, c'est à dire comme par exemple Lamborghini vis à vis de VW, ou à une époque Ferrari avec FIAT,
mais les émirs seraient-ils d'accord qu'on vienne leur piquer leur jouet ?
@niki312T
Les Bahranis, s'ils sont intelligents, devraient vendre leurs parts à un propriétaire minoritaire.
@dn12005
C'est évident mais tu y crois à ça ?
Mclaren est un nom, et ils sont tellement riches et orgueilleux que je les vois mal larguer leur jouet, mais pourquoi pas.
https://www.actuf1.com/article/491521
À qui est versé cet argent, à la FIA ?
@niki312T
Je demande ça parceque si cette cotisation payée par les pilotes va sur le compte de la FIA, ça voudrait dire que Jean Todt a "égaré" l'équivalent de 5 ans de ce paiement annuel ( total 20 millions ) avant de donner la clef de son bureau à Mohammed qui a découvert ce trou dans la caisse le lendemain matin de sa prise de fonction.
Ben voyons.
Binotto chef de Williams avec le projet d'en faire la future écurie B de Renault d'ici 2026.
C'est ça le plan.
Et Alonso comme pilote nr 1.
Ça c'est le EL PLAN.
Je lis une cagade à propos de l'arrivée de Vasseur chez Ferrari :
" Pour sa vie perso les emmerdes gigantesques commencent "
Sûrement pas, à 54 ans il bossait 13 heures/jour et 6 jours/7 chez Sauber, il bossera 15h/jour et 7/7 chez les rouges parcequ'il en rêvait depuis toujours et quand tu es passionné par ce que tu fais tu ne comptes pas ton temps, tu n'es jamais fatigué et si tu es bien accompagné dans ta vie privée ça te donne encore plus de motivation et d'énergie pour atteindre tes objectifs.
Ce commentaire est celui de quelqu'un qui va au boulot parcequ'il faut y aller et qui se fait chier toute sa vie, comme un fonctionnaire qui regarde sa montre du matin au soir jusqu'il arrive à 35 et stop, fini.
Rien à voir avec le tempérament que doit avoir un leader responsable qui en plus de faire ce qu'il aime a des obligations de résultats et des comptes à rendre.
Et Vasseur en est un sans aucun doute.
Je suis certain que pour lui il n'y aucun emmerde à venir, bien au contraire, juste l'honneur de travailler pour une marque mythique. C'est pour ça qu'il réussira, comme Todt.
Nuance.
Peu pas s empêcher de l ouvrir sa grande G....
Je fais bien évidemment allusion à la pression immense qu exerce le peuple Italien mais aussi la presse et les médias Italiens sur chaque dirigeants de la Scuderia .
Vasseur a du bol Binotto a brillamment déminé le terrain en construisant pour 2022 une plutôt bonne voiture et un très bon moteur .
Ferrari nomme Vasseur car c est l homme qu il leur faut pour faire fructifier ces bonnes bases .
Rien à voir avec une mentalité de fonctionnaire
Faudrait voir à enlever tes œillères de gros plouc mal embouché .
Sans rire il se prend pour qui
Ce Monsieur sans éducation .
Au vu des difficultés financières mais aussi l immense défi technologique que représente ces nouvelles voitures génération 2022.
Le budget encadré n est pas suffisant pour assurer la pérennité des équipes indépendantes.
La solution c est l entrée rapidement et théorique façon Audi de plusieurs nouveaux motoristes qui s associent d emblée avec une de ces equipes dites indépendantes .
Ferrari joue bien le jeu avec Haas.
Sauber va se tirer d affaire avec Audi .
Williams n a plus de Williams que le nom .
A M POUR L INSTANT EST PORTE A BOUT DE BRAS PAR PAPA Stroll.
MC L apres avoir vendu les bijoux de famille c est évident qu il leur faut trouver urgemment un motoriste ou autre partenariat pour les épauler.
Alpha Taurie est à l abri bien protégé par RBR et Honda .
Renault pourrait il financer une deuxième équipe? j en doute vu toutes les branches compétition dans lesquelles ils veulent s'impliquer .
?????
@lulu79
Je suis curieux de voir si (ou dans quelle mesure) la dynamique de Red Bull Racing change depuis le décès de Dietrich Mastechitz. Je me demande dans quelle mesure la branche Corporate va arracher le contrôle à Horner et au Dr Marko.
Et quelle valeur le groupe accorde-t-il à Alpha Tauri (ce qui est le cas) ? Seraient-ils prêts à vendre si le prix est correct ?
Je pense que Ford, Honda, ou même Hyundai gardent un œil sur McLaren pour voir si financièrement, ils atteignent le fond. Puis, ils achètent la marque dans une vente de feu.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@dn12005
Horner et Marko ont de concert certifié que leur grand parton avait pris les dispositions nécessaires pour pérenniser le futur de RBR et Alpha Taurie
En principe pour eux il n y a pas trop d inquiétude et de plus Honda pour faire simple est prêt à tout faire pour rester lié Avec eux .
La poule aux œufs d or en l occurrence .
Alfa Roméo Sauber c est fait sauvetage assuré avec Audi.
AM je ne me prononce pas ?
Haas est bien accroché à la locomotive Ferrari.
Mercedes , Ferrari , Renault pas d inquiétude à priori pour eux les retombées quoique pas comparables sont suffisamment bonnes .
Williams comme AM ?
Andretti veux venir ils ont des chances d'y parvenir vu qu ils ont pigé la bonne méthode d approche ...voir mes commentaires d hier. .
Mc L leur soufflerie ne sera opérationnelle qu en 2024
Ils ont déjà fait dans les médias une demie croix sur 2023
Vont ils pouvoir tenir jusqu'à cette échéance 2024 ?? Leur P5 risque d être fortement menacée.
@lulu79
Fair play concernant Alpha Tauri.
Cependant, avant la partie estivale de la saison des pilotes, Marko était également catégorique sur le fait que Pierre Gasly resterait dans l'écurie Red Bull. Marko a même mis une prime sur le contrat de Gasly.
Maintenant, Gasly conduira pour les Bleus français... et il est fort possible que le renforcement de son engagement envers AT soit aussi vain que l'effort montré avec Pierre.
Honda veut (probablement) revenir... les rumeurs vont bon train et le fait qu'ils aient certifié les règlements pour le moteur 2026 leur donne un certain crédit sur son retour potentiel. S'ils veulent vraiment revenir en tant que constructeur à part entière, alors AT est la solution la plus logique.
(Article en anglais) : https://www.autosport.com/f1/news/ford-linked-to-f1-return-with-red-bull/10411389
Citation de l'article : "Cependant, il y a eu des spéculations ces derniers jours qu'une autre voie pourrait être de devenir un partenaire de travail, et même propriétaire, de la deuxième équipe de Red Bull - AlphaTauri."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
@lulu79
Cependant, je pourrais aussi voir Honda faire son chemin dans un partenariat avec Andretti puisqu'ils ont déjà un accord de moteur avec Honda USA.
Donc les Andretti fils et père qui veulent entrer en F1 en tant que privés sont des imbéciles qui ne savent pas compter et c'est pour ça qu'ils viennent de poser la première pierre de leur future usine pour la F1.
C'est justement parceque le budget est maintenant limité qu'ils veulent depuis 2 ans se lancer dans l'aventure qui va leur assurer le succès financier parcequ'ils ont un bon business plan.
C'est pour ça que Haas ne veut plus vendre depuis que malgré l'absence de son sponsor russe il boucle ses comptes et l'affaire est rentable et le sera encore plus.
Donc c'est faux. Mclaren est un cas particulier qui traîne de vieilles dettes depuis longtemps, comme c'était le cas de Williams, bien avant 2021.
Mais en plus d'écrire n'importe quoi, le plouc comme il dit en attribuant aux autres sa propre tare, voilà qu'il s'énerve et devient agressif !
Le pauvre, c'est presque pathétique.
En fait tu dis n importe quoi
Andretti a noué des contacts avec Porsche , Ford et peut être d autres motoristes
Parce que si tu ne l'a pas encore compris la FIA n a que faire des candidats indépendants .
Eux Ils préfèrent voir entrer de nouveaux motoristes éventuellement associés avec un indépendant peu importe ce n est pas pour eux le plus important .
C est la position officielle communiquée récemment par la FIA
Faut suivre l actualité et mieux l assimiler , la visiblement cela patine en haut du cabochon chez toi.
https://fr.motorsport.com/f1/news/retro-alonso-test-minardi-jerez/4312653/
Cadeau.
Destiné à ceux qui regrettent son départ mais n'osent pas le dire parcequ'on les a convaincus à l'insu de leur plein gré qu'il est un traître ingrat.
@niki312T
merci pour le cadeau ca reste un grand pilote, dommage que le personnage ne lui arrive pas à la cheville
@Renault81
Ce n'est pas mon avis et ce qu'il dit passe pour moi au second degré.
Quand il n'y avait pas internet et les réseaux asociaux personne ne savait rien de ce qui se disait et j'en suis resté à cette époque ou seuls les faits de piste avaient de l'importance...........et je n'ai pas changé ma façon de regarder la compétition depuis 50 balais car dans tous les sports il y a des gens à fort caractère, voir un peu givré.
Est-ce vraiment important ?
Je me fous de toutes ces conneries parcequ'on nous sert que ce qui fait gagner du pognon aux médias/annonceurs et ce qui fait plaisir aux commères.
Foutaises. Le pilote fait son job, qui il est sorti de son baquet ? rien de plus rien de moins comme n'importe qui, qui a le droit de dire et penser ce qu'il veut.
Rien à battre.
@niki312T
ce n''est pas mon avis, je ne lis pas les réseaux sociaux donc je me suis construit mon avis en lisant c'était la meme chose il y a 40 ans et pas besoin des réseaux pour se forger une opinion...Un pilote a des obligations vis à vis des son employeur mais aussi envers le public. Il doit à mon avis distiller des valeurs et pas seulement au volant. L'exemple doit être donné au petiot qui l'adule, au fan qui l'adoube
@Renault81
........et l'employeur a des obligations vis à vis de ses pilotes à commencer par ne pas trahir sa parole sur la durée d'un contrat négocié verbalement quelques mois plus tôt et envoyé sous le tapis à cause de l'arrivée totalement foirée d'un jeune de remplacement.
Ne pas mentir, ça aussi fait partie des choses à enseigner aux jeunes et aux supporters en tous genres, qui sont les uns comme les autres facilement manipulables par l'exces d'infos souvent contradictoires.
À chacun ses principes.
Le plus étonnant est de voir des anciens se faire avoir par le système laveur de cerveaux alors qu'ils ont théoriquement plus de jugeote pour ne pas tomber dans le panneau.
Il y a un cas ici.
@niki312T
chacun sa vérité et ses certitudes. Je continue à croire que ce mélodrame n'est en fait qu'une série d'évenements incontrolées de la part d'Alpine,. le problème chez Alonso ce n'est pas son opportunisme mais plutôt sa politique du bashing qui suit ses choix.. Malheureusement ce n'est pas la première fois, il est coutumier du fait mais bon l'affaire est plié, je ne vais pas radoter ad vitam aeternam
Bin voilà j avais déterré le lièvre .
Monsieur est un conservateur il a cessé de vivre avec notre epoque depuis 50 ans .
Pas étonnant que nous puissions pas nous entendre .
Nous avons de présents ici un Illuminé qui vit dans un monde à part il communique avec nous à travers des textes bibliques et autres .
Et d un autre un Monsieur qui ne voir dans la F1 que des faits de piste comme si nous étions restés en 1970/80.
Pas étonnant qu il y ait des différences d approche peu compatible entre eux et le reste de la communauté CR
Faut leur pardonner z ont quand même des grosses excuses .
N oublions C est Noël c est le bon moment
Hé oui mon pauvre garçon, tu as à faire à des ploucs comme tu l'as dis hier.
Que veux-tu, tout le monde n'a pas comme toi eu la chance de découvrir les sports mécaniques et la F1 en particulier en restant assis devant internet ou en lisant des magazines le cul sur son fauteuil, sans jamais se fatiguer à se déplacer sur un circuit ou une course de côte pour voir passer les voitures, se promener dans les box ou les stands, discuter avec les pilotes et les mécanos, monter en co-pilote et encore moins avoir eu l'occasion de conduire ni en stage de pilotage ni en ouvreur de speciale ni en pilotant quoi que ce soit dans une quelconque compétition de la terre à l'asphalte en amateur et au contact de professionnels.
Ouai, c'est sûr, toi tu n'es pas un plouc, tu as la chance d'avoir appris tout ça sans bouger ton popotin dans ton téléphone et sur CR............alors c'est sûr que tu en connais un rayon.
Et tu sais tout ça sans avoir dépensé un rond.................même pour les trajectoires et le talon pointe ta réponse a été " j'en ai entendu parler "...................un vrai phénomène d'expérience que tu es.
Le plouc est jaloux de toi
@niki312T @lulu79
c'est déjà l'heure des cadeaux bientôt les étrennes et les nouvelles resolutions ...vous êtes en avance. Bonne journée
@Renault81
Avant le partage de la bûche de Noël, la FIA a organisé son Gala à Bologne, nous nous passons par la distribution des tartes.
Ça semble être une tradition après la fin de la saison.
@niki312T
S il y a des tensions ici elles sont dues principalement à ton attitude dans L outrance dont tu ne cesses de te glorifier.
Cultiver sciemment les pouces rouge sur CR c est très naïf et pas fute futé, c est bon sur les réseaux sociaux mais de grâce pas ici .
D'où l appellation de Plouc .
Je connais parfaitement ton parcours donc au lieu de te livrer à ces mascarades qui vont jusqu au grotesque
Tu rendrais service aux responsables de CR et à la communauté des participants de nous délivrer plus souvent tes véritables qualités d observateur très averti de la F1 .
Plaisanter avec finesse sur de petites anecdotes c est plaisant .
Merci pour les vidéos sur les secrets des trajectoires et autres je l avais déjà fait et cela ne me gêne aucunement de recommencer
Je me suis permis de te défier parceque je préfère
Le niki312T plus pédagogue que celui trop dézingué de la cafetière.
Sans rancune
@lulu79
" ferme ta grande g...."
"givré de la cafetière"
"gros plouc mal embouché"
et j'en passe, et tous ces beaux compliments que tu m'a adressé en quelques jours et uniquement parceque tu ne supportes pas que je donne raison à Alonso.
Donc ton "sans rancune" de fayot tu sais où tu peux te le farcir ?
Tu retires ce que tu m'as dit et après j'aviserai. Vieux fou.
Redbull Honda en 2026 ,rien n'est fait.
Toujours de la spéculation.
Concernant Vasseur,il ne me semble pas adapté au format Ferrari.
Je lui donne 2 ans avant de laisser les clefs.
C'est une équipe Vérolée
de l'intérieur.
@E.T29
2026 et après, ce sera avant tout un championnat de carburants. Avoir la meilleure densité énergétique conférera un avantage énorme via la taille du réservoir au bénéfice de l'aéro et de la réduction des masses. La partie électrique sera tellement plus basique que l'actuelle qu'elle servira principalement de prétexte à la présence officielle des constructeurs. D'autant plus qu'il n'y aura pas d'exclusivité possible et que tout le monde ira rapidement se servir chez le même fournisseur de composants.
Côté puissance, je suis convaincu qu'il y aura un plafonnement (par ailleurs réclamé par Horner), puis un gel dès 2028. À l'horizon 2030, il y a aura probablement une inversion du mode de propulsion avec chaîne motrice électrique et bloc thermique générateur, façon Fysker Karma.
The study of science is essential to better understand the greatness of people from the past which increases the coefficient of performance in this world and that's what Matt Harman knows so well and that's why he has so well integrated into the work of the Enstone team and been able to pick the right keys for the Enstone team and the FIA are already thinking about slowing Alpine down if they suddenly start winning
I think just as the FIA banned Michelin, so anti-Semitism has escalated in the US all because of the formula 1 team from Enstone
A real astrologer's goal for his client's kosher life is to separate out Mercedes Ferrari and Red Bull from the entire Formula 1 championship, discarding everyone else, and there's no need for big money and upstarts like the Enstone formula 1 team, which is why there are problems in Ukraine and in the US because of Natalie Portman helping the team from Enstone
@Renault81
Ça ne sert à rien, il est sourd.
Tu cliques sur "signaler" si t'en as marre. Y a rien d'autre à faire.
@niki312T
Francophile Jewess Natalie Portman who married Frenchman Benjamin Mollier and had two children by him is now very difficult in the U.S. because of the recently increased anti-Semitism and I just decided to touch on this topic, sorry if anything, formula 1 has never been immune to any serious problems
@Lexman
Ah non merci, surtout tu ne m'écris pas sinon tout le monde va croire qu'on se connait, ça va faire des ragots sur faces de boucs et tout le merdier des asociaux givrés !!
Et la seule chose que je sais dire en anglais c'est : " you are talking to me ? "
Donc, stop, tu arrêtes là. Thank you my friend.
Y a lulu79 qui t'attends...........il aime bien les planeurs.
C'est vrai que le plus gros soucis à venir sera avec quoi tourneront les F1 à partir de 2030.
Tout électrique dans le silence total c'est pour moi inimaginable. Beurk.
Alors quels que soient les défauts qu'on lui trouve actuellement je vais en profiter comme elle est car au moins elle ressemble encore à une voiture et non pas à un futur gros aspirateur à roulettes.
Je suis un nostalgique assumé des années 70/80 et dans 20 ans il y aura ici des nostalgiques des derniers V8 et des premiers hybrides. La roue tourne.
C'est mieux de ne pas oublier le passé pour construire un meilleur avenir, mais si on ne doit pas oublier notre problème de climat on peut tout de même essayer de continuer à se faire plaisir en cherchant une ou des solutions plus ludiques que des monoplaces pour les sourds.
C'est pour ça que la FIA est nulle en bloquant la recherche, voir pire en faisant marche arrière à partir de 2026..................même si c'était aussi le voeux de quelques motoristes, alors c'est bien dommage pour le soit-disant labo roulant.
Le progrès et la nostalgie ne sont pas incompatible. Ce qui me gêne dans tous ca c'est le manque de recul et de la manière de transformer l'ndustrie dans une voie et d'en reprendre une autre , ce manque de prise de position sur le futur me fait craindre qu'il y a trop de lobbying à croire qu'ils ne savent pas sur quel pied marcher. Ce qui est vrai dans l'industrie est vrai en F1. La. cerise sur le gateau c'est quand le thermique aide l'electricité
@Renault81
Dans les années 80, alors qu'on n'avait pas encore atteint le niveau d'obsession justifiée actuelle de protection de la planète les ingénieurs de F1 ont profité d'une belle période très prolifique de recherches et d'utilisations de moteurs de toutes sortes.
Ce mélange qui selon moi n'a pas duré assez longtemps surtout avec la disparition trop précoce du turbo n'a pas empêché de nous offrir du spectacle malgré quelques soucis d'équivalences assimilables à l'actuel BOP.
L'erreur a commencé là en 87 puisqu'ils ont mis 25 ans à comprendre qu'il fallait revenir au turbo.
Aujourd'hui, alors qu'il est devenu urgent de travailler sur de multiples solutions utilisables et adaptables aux divers modes de transports d'humains et de marchandises on veut brider la discipline de sports mécaniques mondialement reconnue comme la plus performante et la plus évoluée à une méthode de propulsion unique à partir de 2026 mais encore moins évoluée que celle de 2014.
Demain nous serons en 2023, on ne sait rien encore des grands objectifs des futures F1, ni sur la taille et le poids qui doivent être considéralement réduits afin de contribuer à la réduction de la consommation et d'y greffer diverses solutions de moteurs avec des règles d'équivalences qui permettraient aux chercheurs d'en exploiter des ressources pour les divers véhicules justifiant ainsi le qualificatif de Championnat du Monde des Constructeurs.
Pour moi la F1 ça devrait être ça, et pas à de l'IndyCar un peu améliorée.................il ne s'agit pas de nostagie sentimentale et nunuche comme le prétend l'autre qui me traîte de plouc mais qui n'y connait rien, il s'agit d'utiliser ce qui s'est fait avant pour réfléchir au futur et d'ouvrir la F1 à de nouvelles idées.
@niki312T
Ben voilà, c'est génial, y avait qu'à demander ,
questions à 10:09.............réponses à 11:11
Plus courtes et un peu moins lourdes en 2026
https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/les-f1-seront-moins-lourdes-et-plus-petites-en-2026/
@niki312T
tout à fait la "standardisation" voulu pour le bien du spectacle et pour des raisons budgétaire jugule le progrès. c'était mieux avant
En fait lexman fait partie de l'écurie Troll et a pour mission de venir polluer Alpine.
D'ailleurs je pense que depuis le naufrage du Titanic, seul Ferrari sait qui va gagner la world cup de la FIFA 2022 et que Adrian Newey sera ballon d'or 2023 au lieu de Lionel Messi.
@Tournevis
Pas sûr.
Le meilleur prévionniste et le plus grand visionnaire a toujours été Alonso,
tout ce qu'il a prédit pour les autres et pour lui depuis la fin 2006 s'est toujours réalisé, mais seulement dans sa tête.
En fait il y a une exception à ses multiples visions erronées.
Il avait dit que le premier moteur hybride à battre celui de Mercedes n'allait être ni Ferrari ni Renault................mais Honda..............et il a eu raison.
Ce qui ne l'a pas empêché une fois de plus de se planter, avec Brown, parceque s'ils avaient su attendre l'un comme l'autre, McLaren et lui seraient CDM à la place de Max et de RBR.
https://www.f1actu.com/premiere-visite-de-pierre-gasly-a-lusine-dalpine-f1/
Seidl quitte Mc Laren pour Sauber future équipe Audi.
Les allemands priorisent toujours ce qui provient de leur pays
Même chose que lors du passage du moteur Renault au Mercedes.
J'avais déjà été le seul ici à l'époque à dire que ce n'était pas parce que le moteur Mercedes aurait été meilleur mais que c'était uniquement du "Deutschland über alles" car la voiture n'a pas progressé suite à ce changement.
Une belle confirmation
D'un autre côté c'est sans doute ce quifait leur force: prioriser ce qui vient de leur pays même si ce n'est pas toujours le meilleur choix on le voit si l'on compare l'Eurofighter, qu'ils ont construit et choisi pour leur armée, avec le Rafale qui lui est totalement supérieur.
@sylvain
Oui moi aussi j'avais dit que les Allemands achetaient "Deutschland"(contrairement aux Français) ces ce qui fait leurs force, solidarité= solidité.
@sylvain
Seidl avait prévu et prévenu qu'il quitterait McLaren pour Audi puisqu'il y en vient, et de Porsche. C'est juste plutôt que prévu.
@JLD
Moi aussi j'achète allemand parceque c'est mieux fini, fiable et ça se revend mieux.
Et questions mécaniques on ne trouve pas chez nous ce qu'eux savent faire. Loin de là.
@niki312T
Cette fois les pouces rouges sont amplement mérités car je suis un mauvais patriote et un infidèle.
Mais je n'irais jamais me confesser pour autant.
@niki312T
Pour la fiabilités des allemand je ne suis pas d'accord parce que dans mon entourage ils ont achetés des allemandes et ont eu des problèmes de fiabilités et moi même avec une Merco de 150000 kms (pompe a injection) et en 2018 j'avais vue un tableau sur la fiabilité des constructeurs et les allemandes étaient plutôt mal placés par contre j'ai souvent eu des voitures Françaises et je n'ai connu aucuns problème , quant a la finition les françaises ont fait de gros progrès notamment Peugeot, alors bien sur si tu achète dans le très haut de gamme c'est mieux fini, mais a quel prix !!!
@niki312
La finition c'est selon les goûts pour la fiabilité de nombreuses études mettent les allemandes en fin de classement comme celles de VW Audi équipées du 2 L TDI:" Best-seller de la gamme, le 2.0 TDI 150 cumule, malgré sa mise à jour de
l’été 2019, les problèmes. Il fait toujours preuve d’un goût immodéré
pour le lubrifiant (jusqu’à 0,5 l/1 000 km), qui impose un coup d’œil
régulier à la jauge. Le volant moteur se montre peu endurant, son
remplacement intervenant aux alentours de 80 000 km. Et plusieurs
d’entre vous regrettent le colmatage rapide du filtre à particules et
la difficulté à provoquer des régénérations.
La revente: du pipeau aussi: j'ai revendu il y a 6 mois le Koléos 4X4 de madame légèrement au dessus de l'Argus sans problème.
Quelques années avant c'était son Duster 4X4 aussi. Certains me proposaient même de me donner plus que ce que j'avais promis au 1er qui m'avait dit qu'il achetait.
La décote.... prenez une Alpine ou une Mégane RS R 26 je ne pense pas que ce soit le cas.
Dans les frabçaises les modèles pas fiables sont connus: le 3 cylindre TCE mais aussi le 3 cylindre Toyota qui équipe les PSA avec les problèmes de courroie de distribution dans l'huile.
@sylvain
les 3 cyl PSA qui ont des pb de courroie sont des Peugeot . c'est fini l'époque ou les Toyota utilisaient des diesel s Peugeot et les Peugeot des 3cyl essence de chez Toyota .
@niki312T
Tu devrais acheter une A110, j'ai cru comprendre que le moteur est Coréen !
@sylvain
Le Koleos ancienne génération avec le moteur Nissan à chaîne, très bonne bagnole.... Pas trop belle quand elle est sortie mais maintenant à côté des autres de sa génération complètement démodées comme les BMW, elle fait bien plus classe ...
@Tournevis
Ah bon, il y a un moteur coréen dans la A110 ?
Ça alors ! Je croyais que c'était un FIAT !
@sylvain
3 cylindres ?
Pour quoi faire 3 cylindres, je suis un automobiliste et non pas un motard, enfin plus maintenant.
3 cylindres c'est de la daube, ça veilli mal, c'est bruyant, ça n'a rien dans le sac, ça consomme, aucune noblesse mécanique, non merci, même pas en cadeau.
J'ai dit que les allemands produisent des moteurs qu'on ne trouve pas chez nous, je ne pensais certainement pas au 3 cylindres.
Avec le départ de Seidl un nouveau risque plane pour McLaren et y'a du sens:
https://the-race.com/formula-1/seidl-must-make-sure-norris-follows-him-to-audis-f1-team/
ça va faire pas mal de sujets adressés à l'équipe à partir de maintenant et pour 2023.
Norris aura passé 5 saisons chez McLaren avec un niveau de matériel inférieur à celui de son talent, qu'il passe chez Audi ou ailleurs en 2024 ne doit pas être une surprise pour Brown qui s'y attend.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/andretti-le-feu-vert-pour-l-equipe-de-f1-desormais-tres-proche,177815.html
Voilà une confirmation que j'attends avec impatience.
@Räikkö
Je suppose que tu connais cette analyse: https://f1-analysis.com/2022/11/22/2022-mathematical-driver-rankings/
@Someone276
Non, j'e suis passé à côté. Merci.
Je préférais quand même son ancien site où les analyses étaient plus précises.
Bien sûr que les si ne valent pas grand chose, mais j'ai du mal, beaucoup, avec la surestimation de Russell vs Hamilton, le supposé bon début de saison de Pérez, voire même la domination de RedBull quand Verstappen ne remporte Djeddah, Barcelone, Bakou, Montréal, le Castellet ou Zandvoort que grâce à des éléments extérieurs.
Récupérer Binotto et lui proposer un rôle technique à Enstone, serait un occasion en OR pour Alpine de gagner un temps précieux et de mettre le doigt sur tous les axes de progrès et tout ce qu'il manque actuellement pour faire d'une Alpine une voiture de course capable de faire des podiums et victoires à la régulière !
Ca permettrait aussi de laver l'affront de l'affaire Alonso/Piastri, le double échec made in Rossi !
Elkhann a proposé à Binotto de reprendre son ancien poste, il a refusé, il veut diriger une écurie même s'il y a tout à remanier, qu'est-ce qu'il irait faire à Viry qui est un bébé comparé aux installations de Maranello ?
Et coincé entre Rossi et Szafnauer ça finirait mal, donc je n'y crois pas.
Je dirais plutôt diriger Williams puisque Capito est parti, ou attendre Andretti dont on ne sait pas encore si l'option avec Viry est encore d'actualité.
Qui sait après avoir été confronté au défi Ferrari
Binotto voudra peut être souffler un peu .
Un petit séjour dans l Hymalaya et découvrir
Le Noble Chemin Octuple
@lulu79
A l autre extrême il peut envisager d explorer
Le Bondage Japonais .
Il est prudent d'attendre quand on voit comment ça a fini avec Porsche.
https://fr.motorsport.com/f1/news/ford-retour-red-bull-f1-2026/10411442/
Je suis plus intéressé par l'arrivée imminente d'une ou deux écuries supplémentaires que par celle d'un motoriste pour 2026 qui ne ferait pas forcément augmenter le nombre de voitures sur la grille.
Ferrari et Alpine sont des frères de cirque. Toujours à blâmer le bouc émissaire pour leurs problèmes alors que le problème est autre. Alonso, Abiteboul, Vettel, Binotto. Autoconsommation.
Traduit avec DeepL traducteur
I think winning is the main idol for me and it is a characteristic of every non-kosher Jew and that is why the FIA by the laws of Sabrina witch can prevent Alpina from winning and that is why no one from the big car manufacturers risk going to the team from Enstone which I support despite the high professionalism of the team
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas