À peine 24 heures après avoir clos le chapitre 2022, la Formule 1 largue les amarres vers 2023 avec la tenue ce mardi d’une première séance d’essais privés officielle sur le circuit d’Abu Dhabi. Dédiée à Pirelli et aux jeunes pilotes, cette session va permettre de débuter la préparation de la prochaine campagne. Chez Alpine-Renault, le moment est attendu puisque Pierre Gasly va faire ses grands débuts. Il sera accompagné de Jack Doohan. En parallèle, les relations entre le A fléché et Williams se réchauffent, avec la perspective d’un roulage pour Logan Sargeant.
Pierre Gasly a débuté sa relation avec Alpine-Renault en passant cette journée de lundi au sein de sa nouvelle équipe. Les premières images ont été diffusées pendant qu’il travaillait sur son installation à bord de l’A522. Le nouvel équipier d’Esteban Ocon roulera ce mardi dans le cadre des tests imposés par Pirelli – chaque équipe doit dédier une voiture à ce programme. Une mise en bouche utile pour aider notre pilote à se familiariser avec les procédures internes, apprendre à connaître ses nouveaux collègues et bien sûr se faire une idée de l’ADN de la monoplace française.
Pierre Gasly composera avec la présence en piste de Jack Doohan. Le jeune espoir du A fléché, déjà présent lors des EL1 des Grand-Prix du Mexique et d’Abu Dhabi, va poursuivre son apprentissage en Formule 1 avec une journée complète au cours de laquelle Alpine-Renault sera libre d’effectuer son propre programme. Notons que l’australien a sécurisé ce week-end la sixième place finale du championnat des pilotes en Formule 2.
Les essais d’Abu Dhabi débuteront à 6h pour se terminer à 15h (heure française). Notons que Fernando Alonso fera également ses débuts avec Aston Martin tandis qu’Oscar Piastri sera au volant de la McLaren-Mercedes.
Un mot également sur une information intéressante autour de la relation entre Alpine et Williams. Depuis plusieurs mois, les deux entités mènent d’intenses discussions autour d’un accord pour la titularisation d’un pilote, voire même d’une motorisation avec le retour du bloc Renault. On apprend ce lundi que le A fléché propose à l’écurie de Grove l’organisation d’un roulage pour Logan Sargeant avec l’ancienne A521.
L’américain vient tout juste d’être titularisé par Williams et fera ses grands débuts en Formule 1 la saison prochaine. Il prend en quelque sorte la place laissée vacante par Oscar Piastri, et non décrochée par Jack Doohan. La proposition d’Alpine à vouloir rendre service à une rivale peut paraître surprenante, et cache probablement d’autres intérêts qu’un simple gain financier probablement mineur.
" On ne serait pas contre l'idée de le mettre dans l'une de nos anciennes voitures et de le faire rouler ", a déclaré Otmar Szafnauer au site Motorsport.com. " C'est bien d'avoir des relations avec eux au cas où, à l'avenir, on aurait besoin les uns des autres, et si on peut les aider et en tirer un peu d'argent, pourquoi pas ? "
Ce roulage – encore à confirmer - accompagné de ceux de Pierre Gasly et Jack Doohan ce mardi donnent le parfum de la nouveauté et signent le début d’un nouveau chapitre de l’aventure d’Alpine-Renault en Formule 1. Une nouvelle page avec la perspective, espérons-le, de belles émotions.
Getting acquainted with the #A522. Seat fit #F1Testing #Gasly pic.twitter.com/EcjQPj24JP
— BWT Alpine F1 Team (@AlpineF1Team) November 21, 2022
Article intéressant.
Quelqu'un connaitrait- il le programme des essais hivernaux.
Et s'il y aurait moyen de suivre un Live ou des vidéos de leur déroulement ?
@RenaultRE16 : une seule journée d'essais mais avec les 2 voitures (1 pour un titulaire et 1 pour un débutant) uniquement avec les pneus Pirelli de la saison prochaine. Chaque titulaire dispose de 10 trains de pneus (les 6 composés) alors que les débutants ne disposent que de 8 trains de pneus (uniquement les 3 composés les plus tendres).
Il n'y a pas de live officiel mais Canal+ est sur place pour suivre Pierre Gasly. Ils avaient fait la même chose en 2019 avec Esteban Ocon.
Sinon voici la situation au moment de la pause déjeuner : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/test-f1-d-abu-dhabi-leclerc-en-tete-a-mi-seance-gasly-tres-prolifique,177302.html
@Cesco5413
La journée:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/test-f1-d-abu-dhabi-sainz-emmene-un-triple-de-pilotes-ferrari,177310.html
C'est limite sa dernière phrase en termes de communication de la part d'OS!
"Ok on va s'aider, si tu veux bien être ma péripatéticienne..."
Bienvenue à Pierre, je répond à un commentaire précédent qui suscite l’intérêt. RäikköE20 N°1 Bis 21/11/2022 - 21:33
2
0@lulu79
Les tensions sont exactement les mêmes depuis 2016 : juger Alpine en tant que team "usine", qui a la volonté de gagner avant l'arrêt de la F1, ou avec l'acceptation résignée de ne les voir que comme petit poucet dont on applaudit qu'il ramasse des miettes, même de plus en plus nombreuses.
Cette année, il y a eu gain relatif par rapport aux equipes qui n'atteignent pas le plafond budgétaire, et à Ferrari sur la fin. Mercedes s'échappe avec moins de temps de soufflerie, et l'écart avec Red Bull ne bouge presque pas depuis 2017.
C'est très bien de suivre la courbe d'une équipe si puissante, mais si nous voulons voire Alpine devant, il en faut beaucoup, beaucoup plus. Aucune négativité là-dedans. Pour répondre, la saison d’Alpine aurait été meilleure et pour le spectacle des autres équipe si les pneus 2022 auraient été plus tendre comme en 2021 cf victoire Ocon et les podiums des différentes équipe. Juste un seul ingrédient manque pour le spectacle
Ça roule :
https://cdn-1.motorsport.com/images/mgl/0a9egBp0/s1200/fernando-alonso-aston-martin-a-1.webp
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1594920698438619136?cxt=HHwWgMDQtZn7paIsAAAA
https://twitter.com/McLarenF1/status/1594919790606684165?cxt=HHwWisDQxa3GpaIsAAAA
https://twitter.com/PHortonF1
Bonne journée !
Bonus spécial @E.T29 : https://www.skysports.com/f1/news/12433/12752744/max-verstappen-red-bull-driver-already-an-all-time-f1-great-says-nico-rosberg
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne suis pas dupe,Rosberg emploi des superlatifs sur Max pour atteindre Hamilton.
Et Le sir lui rend bien en ne lui adressant plus jamais la parole.
Pour un gars qui prône la tolérance, je me Marre d'un Faux cul master class!
Alonso frappe encore au sujet des moteurs Alpine.
Sur le fond, je lui donne pas tord, il est anormal qu'une écurie de pointe puisse perdre autant de moteur en course. Y a t il eu des comparaisons de faite entre équipe et nb de moteur perdu cette année ? CA serai bien de comparer et de ce faire une idée de cette réalité qui a bien flingué Alonso et c est dommage pour le team qui doit fiabilisé pour 2023 si il veut prendre un max de point au championnat.
@Twing44
Nombre d'abandons à cause du moteur :
Renault, 2 voitures : 7 abandons + soucis ou forfait Australie, Autriche, Canada
Mercedes, 8 voitures : 3 abandons dont 1 pour AMR, 1 pour MCL, 1 pour Williams
@Twing44
qui se souvient encore du nombre de moteurs cassés par Honda lors de leur première saison avec Red Bull? Avec le feu vert de Red Bull, Honda s'est autorisé la recherche de performance en priorité avec le risque qui va avec pour les résultats que l'on connait cette saison et également celle de l'année dernière. Pour Alpine, Alonso était au courant, il aurait bénéficié de cette prise de risque sur le moteur, en principe l'année prochaine, si il était resté. Là il fait son cinéma et sa communication parce qu'il a été battu par Ocon. Si il n'est pas content, Alonso n'a qu'à partir... Ah oui? C'est fait?! Tant mieux pour lui alors!
Car je crois qu'il n'y a pas de fumée sans feu je m'attends à ce que la fausse nouvelle de l'arrivée de Vasseur à la place de Binotto devienne une vraie, et donc le retour de l'italien à sa spécialité originelle : les moteurs.
Ce qui pourrait sous-entendre qu'il pourrait quitter Ferrari de lui-même vers une nouvelle aventure et répondre aux appels des chasseurs de têtes.
On peut tout imaginer.
@gris
Va savoir.
Ça m'étonnerait que Elkann ne fasse pas payer à Binotto les nombreuses boulettes de stratégies et la baisse de rythme face à RBR............et comme Ferrari a souvent fait le ménage
@niki312T
Je n'ai jamais compris pourquoi Vasseur n'a pas été gardé chez Renault... j'ai toujours pensé que c'était une erreur.
@Wintreg
Pareil, CA et lui ne se sont pas entendus...........2 coqs qui se marchaient sur les pieds.
@niki312T
Alors je précise car j’ai été laconique,
Je ne crois pas qu’il reprenne un job de responsable moteur, pour le fait Qu’il puisse conserver son poste c’est pas gagné mais pas exclu, bref j’ai pas d’avis.
@gris
Je ne crois pas non plus que Binotto accepterait de perdre le multi-pouvoir qu'il a acquis en poussant Arrivabene vers la sortie................mais je n'imagine pas Ferrari sans changement à la tête de l'écurie. Leclerc ne le dit pas mais le laisse supposer.
Alors Vasseur ou pas, je pense que de son côté il a lui aussi de quoi s'inquiéter bientôt avec Audi qui va mettre ses hommes.
Peu importe, je mise encore sur les rouges parcequ'ils sont en manque de réussite, en attendant que les bleus se mettent à briller.
Plus supporter notre équipe et Alonso...............j'aurai de quoi faire.
Mise en jambe pour tous avec les nouveaux Pirelli.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/test-f1-d-abu-dhabi-leclerc-en-tete-a-mi-seance-gasly-tres-prolifique,177302.html
Il y figure aussi un article très détaillé sur la vision d Alonso
Et de son futur chez AM à N+1 , N+2, N+3 et même au delà
Bonne lecture
Bons débuts.
Alonso est content, il a bouclé 97 tours soit presque 2 GP,
et sans tomber en panne à cause de la pompe à eau.
@Zafu
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-alonso-felice-piu-del-100-di-aver-scelto-aston-martin/10403731/
Notre 3ème pilote Renault ( toujours sous contrat ce qui explique que sa voiture et son casque étaient vierges de sponsors ) a grandement apprécié sa nouvelle monture et fait part de son optimisme grandissant.
Ça nous promet de belles bagarres et du bon spectacle...........c'est tout ce qui m'intéresse.
Est-ce que CR pourrait créer une sous-page destinée à Alonso,
en souvenir des ses années ex-Renault et d'ex-futur Ambassadeur de la marque ?
Un bonjour à notre ami Nonos, en espérant qu'il se porte bien.
Fais-nous signe.
@niki312T
Ah oui! Une sous page "Alonso" destiné aux petits SM de CR...
Faudra la partager avec les supporters espagnol sur Twitter pour l'agrémenter d'insultes envers Alpine!
Tu vas adorer niki!
@Wintreg
Pas du tout, je ne regarde jamais aucun de ces réseaux asociaux qui me font gerber.
Je pensais simplement à ça pour plaisanter car je suis persuadé que je ne suis pas le seul ici à regretter son départ...............et aussi pour ne pas perturber ceux qui pensent tout le contraire.
@niki312T
Merci, délicate attention car je fais partie de la seconde catégorie
Evidemment qu'il est content, c'était écrit. C'est une boule d'enthousiasme quand il arrive. Mais comme le monde est imparfait, il mute au fil des mois en boule d'aigreur et tape tous azimuts.(l'autre pilote, la stratégie, la voiture, la chance, les jeunes d'aujourd'hui, etc.))
Si je me trompe et que son enthousiasme se confirme la saison prochaine chez AMR, je m'engage à m'inscrire sur le forum alternatif pro-Alonso et à mettre un pouce bleu à tous les messages qui l'encensent
Qu'il ne se la joue pas trop Alonso, la roue pourrait "mal" tourner.....
La 4ème place est un bon résultat, nous avons une saison très difficile avec beaucoup de variables derrière nous, mais l'équipe a choisi la bonne base pour le développement et peut regarder l'avenir avec plus ou moins de confiance.
Esteban Ocon a fait un grand pas en avant cette année et peut être un bon leader de l'équipe la saison prochaine.
Je pense qu'ils ont besoin d'Alpine pour comprendre le fonctionnement du fond avec un effet de sol et l'amener à la perfection et découvrir constamment quelque chose de nouveau et amener la voiture à une nouvelle génération et je pense que cette année l'équipe a posé les bonnes bases pour une voiture qui mènera l'équipe plus loin.
Sans connaitre les pneus utilisés, difficile de se prononcer sur la grille des temps de cette journée d'essai à Abou Dabi. Mais force est de constater que Gasly est P4 derrière un trio Ferrari (champion du monde des essais...) et que le Lonso (jambon Ibérique), dans rutilante et merveilleuse Aston Martin est 12eme, derrière son troll de coéquipier!
@Charly2b
Ou oui oh oui ! Quel pieds pour Alpine !
Même Mercedes est largement battu en 17 et 23, bande de nuls.
@niki312T
Et oui, mais moi, je supporte Alpine d'abords, le pilote ensuite; du coup, le Lonzo est parti, bon vent à lui, et plus rien à cirer de ces futures résultats!
@Charly2b
Tu as raison, l'équipe avant tout...........mais pas que.
En attendant je donne raison à Otmar, Gasly à la place de Piastri est un mal pour un bien,
et la bonne occasion imprévue d'avoir une écurie à 100% française.
Finalement on trouve toujours des bonnes raisons de regarder la F1,
Alpine fera-t-elle des progrès en se rapprochant des trois premiers ?
Gasly / Ocon lequel prendra l'avantage ?
Alonso sera-t-il plus performant que le premier d'Alpine ?
LH se fera-t-il dominé par son coéquipier ?
Max va-t-il encore dominé ?
Etc ..
Au moins la F1 nous fait "parler" et on peut bien dire plein de conneries, ça n'a pas d'importance !
Vive Alpine en 2023.
Gasly "agréablement surpris" par son premier jour chez Alpine
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/gasly-agréablement-surpris-par-son-premier-jour-chez-alpine/ar-AA14q2kY?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=19286ffac9b7480da261fe9fdffea725
@Mathusalem
Essaye
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-agreablement-surpris-premier-jour-alpine/10403793/
@Mathusalem
Bon temps, et pas de problème de fiabilité.
Normal il a la voiture numéro 10, pas la 14 !
Au-delà des formules attendues pour de nouveaux venus, la satisfaction d'Alonso et Gasly provient probablement des Pirelli 2023 censés apporter un meilleur train avant, moins sensible à la surchauffe.
Ce que dit Pierre va dans ce sens.
Bon bonne journée
Gasly est content ,
Alonso est super content
les autres qui ont changé d équipe ou sont des arrivants en F1 sont tout aussi contents .
C est beau la F1 cela rend les
Gens hyper heureux .
Cerise sur le gâteau nous avons maintenant de présents ici 2 hypers supporters pour des pilotes extérieurs à Alpine et pas n importe qui : 2 champions du monde .
C est la fête assurée en prévision pour tous les GP .
Pierre Gasly est le meilleur choix et en plus français donc soyons chauvin, après sur Ocon beaucoup le critique au moins lui il est monté sur le podium et il a gagner. Il sera au moins le meilleur 2 ème pilote. Message à tous les trolls qui préfèrait Hulkenberg incapable de tenir la pression d’un podium
@teamspirit0506
J’oubliais de préciser que Pierre est peut-être le meilleur sous la pluie
Perso je ne m implique que très rarement dans ces discussions qui obserdent bien trop de personnes .
Qui est le meilleur de ceci le meilleur de cela ....
On a bien vu cette année chez Alpine que le supposé meilleur sur le papier a terminé deuxième.
Des pilotes dnf ils y en a souvent .
C est la dure loi des sports et encore plus flagrant en sports mécaniques .
Même les intéressés devant les incartades de la fiabilité ne réagissent pas de la même façon .
Et c est tant mieux pour nous
Et tant pis pour eux .
Aucune équipe n est assez crétine pour saboter d emblée son propre matériel .
Maintenant quand la fiabilité est d emblée annoncée comme peu sûre il n y a plus lieu de sans plaindre tu l acceptés bien heureux d être en piste ou tu fais ton sac et tu laisses ta place à un autre .
Des garçons sans volant prets à prendre le baquet.
c est chose courante .
Coubertin est passé de mode depuis longtemps .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas