Engagée dans un ultime duel face à McLaren-Mercedes pour le compte de la quatrième place des constructeurs, Alpine-Renault a été dominée dans l'exercice des qualifications du Grand-Prix d'Abu Dhabi mais reste cependant à la hauteur de sa rivale. Devant, Max Verstappen signe la pole position.
Avec 19 points de plus que McLaren-Mercedes, Alpine-Renault peut voir venir. L'écurie française ne doit toutefois pas se relâcher et c'est exactement ce qu'elle fait. Après un vendredi encourageant, l'A522 est rentrée dans le rang lors des EL3 avec une absence remarquée dans le top 10, puisque l'auto figurait aux onzième et douzième rangs.
En qualifications, Fernando Alonso n'est pas passé loin de la correctionnelle en échappant à une élimination dès la Q1 pour quelques millièmes. L'espagnol semble légèrement plus en difficulté que son équipier et voit d'ailleurs sa session se terminer en Q2. Pour sa dernière qualification avec Alpine-Renault, il signe le onzième chrono.
Esteban Ocon s'est montré plus compétitif et parvient à décrocher son ticket pour la Q3. Au cours de celle-ci, le français signe un bon tour qui le place au huitième rang. Il est juste derrière Lando Norris pour former une quatrième ligne explosive. L'autre McLaren-Mercedes pilotée par Daniel Ricciardo se contente du dixième rang, soit juste devant Fernando Alonso.
Voilà une grille de départ serrée qui promet un final haletant entre les deux structures. Une fois encore, il faudra livrer une copie solide pour éviter une remontée de l'écurie britannique et ainsi valider cette quatrième place au championnat. Début de réponses, ce dimanche à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:24.754 | 1:24.622 | 1:23.824 |
2 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:24.820 | 1:24.419 | 1:24.052 |
3 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:25.211 | 1:24.517 | 1:24.092 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:25.090 | 1:24.521 | 1:24.242 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:25.594 | 1:24.774 | 1:24.508 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:25.545 | 1:24.940 | 1:24.511 |
7 | L. Norris | Mclaren | 1:25.837 | 1:24.903 | 1:24.769 |
8 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:25.735 | 1:25.007 | 1:24.830 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:25.523 | 1:24.974 | 1:24.961 |
10 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:25.766 | 1:25.068 | 1:25.045 |
11 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:25.782 | 1:25.096 | |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:25.630 | 1:25.219 | |
13 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:25.711 | 1:25.225 | |
14 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:25.741 | 1:25.359 | |
15 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:25.594 | 1:25.408 | |
16 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:25.834 | ||
17 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:25.859 | ||
18 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:25.892 | ||
19 | A. Albon | Williams Racing | 1:26.028 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:26.054 |
L'équipe a rempli sa part du contrat niveau perfs.
Avant l'Autriche, l'écart moyen de l'Alpine sur le sec en qualif sur la pole etait de 1.44% environ.
Apres l'Autriche (qui est le premier gp sur le sec de 'l'A522B') il est de 1.21%
Donc Alpine a bien et bien reduit l'écart, pas seulement par rapport au debut de saison, mais aussi par rapport aux saisons passées.
L'écart moyen en course est bien meilleur aussi (comparé au debut de saison) et meilleur que 2020 pour l'instant.
Donc meme par rapport à 2020, qui fut en + la meilleure saison de cette équipe, Enstone-Viry s'est rapproché de la p1 en qualif et en course, plus que jamais dans cette ere hybride, avec cette A522B*.
(2021 ne compte bien évidemment pas).
*La voiture apparue à Silverstone merite l'appelation "A522B" car non seulement sa carrosserie change, mais aussi le soubassement, qui change vraiment beaucoup.
Depuis la voiture est aussi devenue plus constante, et a réglé son problème d'usure des pneus en course.
L'équipe est donc sur la bonne voie, coté perfs, et a construit une plateforme solide basée sur un bon squelette comme l'a dit Matt Harman.
Elle continue son rapprochement sur la P1 et l'accélère un peu cette saison, mais il reste une bonne marge de progression pour 2023 et la stabilité + le cap devraient aider.
Mais avec des Rossi et des Szafnauer à la direction, il se peutya des risques que ça soit la dernière bonne voiture d'Enstone.
Ou pas.
@GRider
*L'ecart moyen en course avec la A522B est de 1.27% (Monza ne doit pas etre inclus -et meme Austin n'est pas représentatif mais je l'ai inclus) donc là aussi Alpine a fait les progrès demandés pour la premiere année de cette ere.
Bon. Ça ne laisse pas présager du très bon la saison prochaine, tout ça. C'est très serré
@Mathusalem
J'espère que ce sera suffisamment bon en 2023 pour devancer Aston et McLaren pour viser une fois de plus la P4. Les autres devant sont trop forts même pas en rêve. Et pas gagnée encore la P4 actuelle...
Le top 3 n'a jamais été aussi proche...
Et on n'est plus en 2016-2021 ou les marges de progression etaient minuscules et les ecarts budgétaires énormes...
Si elle continue sur cette lancée, Alpine a toutes ses chances de rattrapper ce top 3 plus tot qu'on le pense.
Mclaren aussi a une enorme marge de progression pour 2023 sur le plan technique, mais je miserai sur Alpine pour le court-moyen terme.
@GRider
*à part 2021, mais cette saison est un cas perticulier et est tres peu representative de quoique ce soit
La P4 de cette année sera un leurre pour l'écurie et un attrape-nigaud pour les supporters.
L'an dernier en étant P5 Renault a fini à 459 points du CDM, tandis que cette année et si les places à l'arrivée demain seront celles de la grille Renault finira P4 mais à 590 points de RBR.
Ce que certains appellent "progression" dans leur language indécryptable pour lequel eux seuls détiennent le code de la compréhension, moi je le désigne comme "évolution" qui paradoxalement donne l'impression que ça bouge vers l'avant tout en reculant.
C'est un phénomène étonnant qui permet à ceux qui l'ont accompli de se regarder en même temps le nombril sans arriver à voir plus loin que le bout de leur nez. Si si, en se concentrant on peut y arriver.................surtout si on a de la merde dans les yeux.
Le bon côté est que cette P4 tant espérée fera les gros titre des articles du représentant officiel de la marque qui ne manquera pas de vanter immédiatement ses propres mérites () et son autorité (
) de dirigeant exceptionnel (
) ayant atteint les objectifs prévus (
)..............et plus de pognon et bla-bla-bla....
L'aspect négatif est qu'une P5 aurait permis plus de soufflerie et surtout............
un bon savon de DeMeo mécontent aux chefaillons qui les forcerait à se sortir plus vite les doigts du c..,
mais là non, ils seront tous contents de finir en se roulant une P4................
à 590 points de Red Bull, un producteur de boissons qui est en F1 seulement depuis 17 ans.
Vive la France !
@niki312T
Les points au championnat hors du contexte cela ne veut absolument rien dire.
L'année dernière Mercedes et RB se sont partagés les points, pas cette année. Ceci explique cela.
Le fabriquant de boisson !!! Elle est bien bonne celle là de la part d'un ex-chef d'entreprise qui n'a jamais remarqué que nombreuses sont les entreprises qui vont autre part que dans leur corps de métier et qui réussissent. Il suffit d'y mettre le prix et re racoller chez les autres, ce que l'entreprise de boisson a fait.
Donc pour moi passer de P5 à P4 est un progrès. Quand j'étais gamin c'est ce que mes parents regardaient sur mon carnet de note et c'est la base des concours de la fonction publique où l'on ne regarde que la place.
Par contre la P4 de 2018 est une plus belle performance faite avec des budgets plus de 2 fois inférieurs aux 3 qui dépensaient sans compter.
@niki312T
Je pense que ceux qui ont progressé le plus sont les supporters, qui en attendent beaucoup moins.
@niki312T huit pouces rouges, tu as fait fort sur ce commentaire
J'ai failli t'en mettre un pour le fun, et puis non. Le pouce bleu, c'est moi...
En lisant les premières réactions positives, je me disais que niki312T ne pouvait pas laisser passer ça!
Cela n'a pas raté pour la joie de tous les "pisse-vinaigre" qui sévissent sur ce forum.
S'afficher supporter de Renault et être toujours dans le registre d'une critique systématique, cela relève d'une dichotomie affirmée, voire d'un syndrome plus grave...
Et cerise sur le gâteau, pépé Alonso a été à la ramasse face au jeune Ocon!
Vive la France!
@sebach
Oui, j'allais le dire... en plus en 2021 Alpine était à 120 points de la P4. Pour 155 points en tout, et sans réel problème de fiabilité. Sachant que les trois gros ont dépensé sans compter en 2019 et 2020 c'est loin d'être nul cette année. Et il y a eu plusieurs course où Alpine rivalisait avec eux, ou pas loin, en début et en fin de saison.
@sebach
Zut alors ! Encore raté !
Et pourtant je me donne du mal pour argumenter !
Bon, je fais ça bénévolement mais je recommencerai en essayant d'être plus convaincant.
À bientôt. Bye.
I'll be back.
j'espère que 2023 sera beaucoup mieux pour Alpine , étant supporter de Renault depuis toujours je commence malheureusement à douter
Je rejoins GRider, je suis curieux de voir les effets du budget plafonné en 2023. Est-ce qu'il permettra au peloton de se rapprocher comme jamais du top3 ou l'écart va-t-il s'accentuer ?
C'est un test important pour LibertyMedia et la FIA.
Je suis optimiste pour l'année prochaine, je reste convaincu que les équipes de Viry vont fiabiliser la mécanique. Pour Enstone, je suis également confiant. Je considère que l'équipe va prendre davantage de risques pour la prochaine monoplace.
Pour demain, attention quand même au scénario catastrophe (élimination de trois pilotes à l'avant + des pilotes Alpine). Même si je regarde davantage les écarts en qualifications + course.
Moi je ne doute d'ne possibilité de podium en 2023 car l'effet des budgets limités va se faire sentir.
Par contre un gros doute sur ce Rossi, narcissique au possible, qui était prêt à virer Alonso et Ocon la semaine dernière pour ce qui est un incident de course comme ça arrive dans toutes les équipes.
Il a déjà Taffin et d'autres à son palmarès ça ne lui suffit pas.
@sylvain
Je te donne raison, y compris pour le possible podium car les écarts vont se réduire............j'espère.
Je me pose encore la même question depuis l'arrivée de Szafnauer : qui est le patron de l'écurie, lui ou l'autre kéké coupeur de têtes responsable du marketing de Dieppe ?
@sylvain
C'est vrai que mettre ça dans les médias c'est vraiment très agressif et très c.. C'est pas en mettant la pression en public qu'on gère des pilotes de F1., encore moins qu'ailleurs Ça peut marcher quelques courses, mais il faut en premier inspirer confiance.
@sylvain
La guillotine fonctionne à plein régime chez Alpine, encore aujourd'hui.
Les autres se barrent de leur plein gré.
Le modèle de Rossi est Tesla et Elon Musk. Pas de doute là dessus, il s'inspire aussi de son (non-) management.
"Après moi, le déluge..."
@4LTurbo
Ricciardo recule de 3 places suite à l'accrochage avec K. Magnussen lors du précédent GP.
@niki312T
Ok merci. De toutes façons je le voyais mal résister à Alonso tout un GP...
@LaBeatBoule
nikki a donné la réponse. et j'ai retrouvé l'article
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-penalise-accrochage-magnussen-sao-paulo/10399632/
Un peu hs mais c'est Alpine aussi
7' 08" minutes au Nürbürgring par cette A 110 280 cv
Comme une Nissan GTR Nismo, mieux qu'une Cayman GT4 RS
Une Porsche GT2 RS Manthey Racing mey 6'40" à un prix de 700000 €
Les fameuses 6 cylindres qu'elle double ont l'air à l'arrêt.
Formidable châssis et excellent moteur développé par Renault Sport.
Décidément elle me fait bien rêver !
@sylvain
Investis!
Surtout qu'une GTR ça va pour un tour mais pas pour deux, d'après certains connaisseurs...Un Cayman, tu te prends un malus écologique de dingue!Et l'Alpine est plus jouissive à conduire paraît-il.
Une A110 R, ça me plairait bien, sauf les jantes arrières.
Mais j'ai pas les moyens...
@sylvain
Le problème avec cette voiture c'est d'atteindre les 80 Km/h sur les routes de campagne. Et 130 sur autoroute, ça passe juste si c'est en montée avec du vent contre.
@LaBeatBoule
J'ai oublié le lien pour l'Alpine alors le voici
https://invidious.esmailelbob.xyz/watch?v=W7dbndH9V1s&feature=share&autoplay=0&continue=0&dark_mode=true&listen=0&local=1&loop=0&nojs=0&player_style=youtube&quality=dash&thin_mode=false
J'espère que vous pourrez le voir car je passe par invidious pour éviter l'espionnage de Youtube
C'est une extension de Firefox
@sylvain
Il ne manque plus qu'un moteur alpine et non un coréen
@sylvain
Il est en slicks ou en semi? Ca passe fort, pousse toi de là j'arrive! J'imagine le temps sans trafic...
@sylvain
33 secondes plus vite et le tour complet contrairement à l'Alpine ( voir le tracé des 2 vidéos )
https://www.youtube.com/watch?v=h-NJJEE2EjE
@niki312T
Faut comparer ce qui est comparable quand même...
Moi je dis que l'hélicoptère qui le suit tout son tour va beaucoup plus vite!
@sylvain
Cette voiture est une vraie réussite. Tous les magazines sont unanimes à sont sujet c’est une tueuse. Le seul reproche dans son ensemble, c’est la montée des rapports un peu long. Moi je kiffe depuis mon jeune âge sur
l ´alpine , normal car je suis normand.
@niki312T
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-AMG_One ( 4 roues motrices, 759 ch) contre une 2 roues motrices et à peine 300 ch pour le même poids.
La Mercedes F1 de 2021 d Hamilton ferait quel chrono ?
@Patrenault77
Quand je l'ai essayé je n'ai pas aimé les palettes fixes qui ne tournent pas avec le volant, rédhibitoire dans les lacets en montagne ou virages serrés, sinon c'est vrai, à conduire c'est un jouet..........avec ses défauts de finitions.
@niki312T
Beaucoup l'ont dit que les palettes fixes étaient castratrices dans le serré!
Notamment un certain Beltoise.
@LaBeatBoule
Le prix de la Merco: supérieur à 2,7 millions d'euros. L'A110 R quelque chose comme 105 000 €; y'a pas photo c'est pas le même nombre de zéro
Très belle qualif de ocon, il était dans le coup des le début du week-end., Alonso un peu moins en vue (mais c'est tellement serré). Dommage de ne pas avoir battu Norris, c'était pas le loin.
Petit coup de pouce cette pénalité de ricciardo, on prend bien sur
La clef sera la fiabilité. Pas mal Ocon . Alonso on dirait qu'il s'en tape . Demain l'essentiel sera que les pilotes s'amusent. Et nous aussi
Rossi je note qu'il a parlé après la course . ...
Si la course savait été un fiasco aurait il dit la même chose ?
Demain ça risque d'être intéressant. Est ce que Perez va essayer de gratter le gamin au départ ? Et les Ferrari ? Et les Mercedes qui font souvent des départs canons, comment ça va se passer avec les Ferrari ? Et Norris qui va vouloir gratter les Mercedes et Ocon gratter Norris... Bref, ça va être chaud patate ce départ. Si la fiabilité est là, je donne les Alpines devant les McLaren, à la régulière. Et avec un Vettel dans le coup, comme au Brésil. Mais bon, encore une fois, ça va passer au millimètre pour la BWT face à ses concurrentes , va falloir bien jouer la partie
... niki312T toujours solide leader du maillot rouge, avec 8 points pris sur une seule échappée. On ne le rattrapera pas le gars. Notre maître à tous. J'ai bien essayé de lutter un moment pour tenter de rivaliser mais trop fort pour moi, le Niki. Champion du forum...
Chez les bleuets, Sebach maillot bleu avec 8 points, mais bon huit points pris sur un commentaire commentant un commentaire de Niki. C'est du dopage manifeste. Donc Sebach désolé, disqualifié. Hors dopage le maillot bleu revient à Grider, Sylvain et lasnl tous les trois à égalité avec 6 pouces bleus. En departageant au pouce rouge, victoire lasnl
@Mathusalem
Je me suis fixé des objectifs et je les ai atteints, tout en m'amusant.
Manifestement à se prendre et en prenant les choses trop au sérieux certains confondent la passion avec le fanatisme alors que nous parlons ici d'une activité qui a été créée et qui existe avant tout pour assouvir la volonté d'amateur de sports mécaniques et pour divertir le public qui paye par la même occasion pour financer ceux qui y participent et l'animent.
Alors oui, je m'amuse vraiment car à défaut de ne pas être un acteur sur la piste je m'autorise à participer aux débats et à les animer avec mes commentaires d'avocat du diable un brin provocateur paceque c'est le meilleur moyen de savoir qui pense quoi et pourquoi.
Donc les attaques que je subis et les pouces rouges que je reçois ne sont que les justes récompenses de mon travail acharné motivé par le plaisir de l'échange, qui parcequ'il est passionnel ne peut être que parfois un peu brutal..................mais c'est la vie, on récolte ce que l'on sème.
Donc merci à tous pour ce second titre consécutif que je fête comme Max apprécie le sien.
L'an prochain mon but sera une troisième couronne consécutive que je pense obtenir sans grandes difficultés du fait que je soutiendrai assidûment Alonso et Alpine ( petit conflit interne que je réglerais seul en fonction des situations ) car étant fidèle par principe je ne tourne pas le dos à ceux que j'aime bien et quelles que soient les erreurs qu'ils commettent.
Donc je m'amuse bien et je conseille à quelques uns de se calmer parcequ'ils se font plus de mal qu'ils croient m'en faire.................car je m'en fous.
Je remise donc sur Ferrari en 2023 en attendant que Renault se réveille ( ), et on verra bien.
Bon dimanche et bon GP que je regarderai plus tard faute d'occupation familiale.
Bon c est pas compliqué.....
Alpine joue la défense.
Impératif pour Mac laren : faire un résultat de fou ! Ou rien !donc moteur à fond .
Impératif pour alpine : finir la couse et prendre au moins les derniers points . Régime moteur sous contrôle.
De plus il semble qu alpine ait pas mal travaillé les longs relais.
@cyrilinio
C'est sûr que chez McLaren ils n'ont rien à perdre et tout à gagner. Ils seront à donf demain, je pense comme toi
@Mathusalem il paraît que finalement P5 serait préférable pour Alpine, afin d'avoir plus de temps de soufflerie. Mais alors dans ce cas pourquoi McLaren se bat-elle aussi pour cette position au championnat ? Ça doit bien avoir des avantages de finir le plus haut possible, sinon à quoi bon ? Sur le plan budgétaire par exemple.
Et pour l'image, avoir Alpine devant MacLaren, Alfa Romeo et Aston Martin ça a de la gueule.
@Willy27
Petite correction qui est
Tout sauf anodine .
Peu avant la course sprint sort dans les médias une interview de OS ou il explique le positionnement officiel
D ALPINE AU CLASSEMENT DE CETTE FIN DE SAISON en précisant les avantages respectifs de la P4 et ceux de la P5.
Ils ont choisi en 1er Leur préférence va à la P4
Pourquoi car très grosse différence de prime .
La P5 la prime nettement inférieure mais plus de temps de soufflerie (+10%)
Il explique compte tenu de leur avancée plus d argent leur permet plus d introduction de nouveautés en cours de saison .
D ou la fureur des patrons suite au résultat de la course sprint et les incidents de piste entre les 2 pilotes .
Ici un certain nombre de contributeurs minimisent
Cet événement et ses conséquences qui vont carrément à l encontre de la volonté des dirigeants
C est assez incroyable.
N est il pas ?
Les pilotes doivent avant tout tout faire pour appliquer à la lettre les choix des dirigeants oui?
non ?
Il paraît que je n y connais rien à la F1 .
@lulu79
Qui ici pense le contraire de ton commentaire de 9:20 ?
En fait, qui ici a donné raison aux pilotes de s'être touchés, quel que soit le responsable ?
@Mathusalem
Pas sûr que ça perturbe autant que ça McLaren de ne pas obtenir la P4, depuis la confirmation du non renouvellement de Ricciardo Brawn et Saidl ont dû se faire une raison tellement il les a déçus et que les carottes semblaient bien cuites.
Mais à n'avoir rien à perdre ils vont sûrement tout tenter.
C'est surtout Renault qui a intérêt à rester à l'écart de toute friction et d'assurer quelques points car la perte de la P4 serait catastrophique pour l'ambiance interne.
Par contre pour nous garantir ici un hiver "animé et chaleureux" la perte de la P4 serait un sujet garantissant une bonne ambiance sur CR et fort probablement une nouvelle série de coupage de têtes chez ceux qui auraient failli à l'objectif prévu.
Et des débats animés sur ce cher Alonso qui porterait obligatoirement tout le chapeau.
Test pouces 3 :
En 2023, ça risque d'être chaud encore pour la P4 entre Aston, Alpine et McLaren
Test pouces 4 :
En 2023, Alpine à la lutte pour la P3 avec Ferrari et Mercedes.
@mathu pour tes test 2 bleus et pis c est tout .
2 saisons que je n ai pas mis un rouge à qui que ce soit, car trop simplissime ; pas assez cérébral pour moi.
Ce qui me surprend toujours c est cette éternelle impression que donnent l ensemble des journalistes qui consiste à parler des 3 tops team comme étant des mastodontes.
Avec des ressources humaines et matérielles et financières incroyable .
Hors ça fait un petit moment qu on nous vante les budgets capés.
Et effectivement rien ne change vraiment .....
En f1 l argent a toujours fait le résultat au final .
Vous y croyez vraiment à la regularité de ces budgets?
Ou peut être les grosses équipes sont elle encore dans leur inertie de matériel de qualité,de savoir faire ,de pompe aspirante pour les meilleurs ingénieurs...?
Pas facile de renverser un tel établissement des forces.
Ça va être très long pour Alpine......
Même à budget équivalent.
Je pense qu il faut un peu d indulgence.
Le facteur le plus rapide c est de mettre la main sur de jeunes talents dans l ingénierie et signer un top pilote .....
Finalement cette p4 est une belle réussite.
Ne surtout pas s en satisfaire mais qd même...... bravo à l équipe.
@cyrilinio
" Vous y croyez vraiment à la regularité de ces budgets ? "
Non.
1) J'ai déjà expliqué comment je ferais à leurs places pour contrôler au fur et à mesure les dépenses réelles des écuries en les obligeant à présenter les justificatifs indispensables à leurs besoins et les réelles activités de leurs employés et sous-traitants...........ainsi on n'attendrait pas un an pour savoir qui a respecté ou dépassé le budget.
2) Il y a les araignées des holdings qui ne permettront jamais de découvrir qui travaille pour qui en sous-marin et sans laisser aucune trace, nous n'avons pas à faire à des enfants de choeurs..................sauf quand il y aura des dénonciations anonymes qui provoqueront des enquêtes approfondies......................je m'attends à des surprises.
@cyrilinio
Pour répondre à ta question : non je n'y crois pas du tout.
Déjà le passif des installations, la façon dont tout ça est organisé, les pompes aspirantes comme tu dis, la qualité du personnel, le savoir faire, et tout ce qui a été fait pour préparer 2022 plus fort que jamais.
Plus toutes les subtilités comptables...
Pour moi, ceux qui respectent ces budgets capés sont ceux qui ont du mal à l'atteindre
@Mathusalem
Oui je penses aussi .
Impossible de tout vérifier.
La f1 c est un condensé de tout ce que peut connaître une entreprise dans la mondialisation .tout y est .
L industrie . Le sport.la médiatisation.
Lez principes et la réalité.
Dans le cas des budgets capés si vous ne trichez pas mais que les autres le font vous vous faites bananner. Donc dans le doute vous trichez .
C est comme pour l essence .
Vous voulez pas participer à la panique en se précipitant sur les pompes . Sauf que si vous êtes le seul à le faire au moment où vous êtes en réserve et beh il y en aura plus . Qu est ce que vous faites ?.....
C est très difficile de contrôler les équipes....
Et le comble c est que qd il y a dépassement la sanction est minime ....
Le titre s est joué à rien l an dernier . Le moindre avantage qu en a tiré red Bull aurait dû le priver de son titre .
Qd il ne reste pas assez de carburant dans une voiture on la déclasse pour un gain estimé vraiment infime .....
Ha la la ....la politique .....
Bientôt la fin de cette saison 2022 et déjà un premier bilan sur les qualifications entre coéquipiers. Ce résumé est très bien fait car il montre que Alpine avait certainement la meilleure paire de pilotes . l écart entre Fernando et Esteban est le plus faible des 18 autres pilotes à l avantage de F.A (+2) soit 12 à 10. Je vous laisse méditer de ce que sera 2023.
https://fr.motorsport.com/f1/news/duels-qualifications-gp-abu-dhabi-2022/10402107/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
@Patrenault77
Ça aussi.
https://www.statsf1.com/fr/2022/qualifications.aspx
Le duo le plus proche en qualifs est celui de Mercedes.
@niki312T
Là on compare 2 choses différentes. Si vous avez la meilleure voiture vous serez proche de 1 et de 20 dans une williams.
Nous parlions de comparaison binaire entre coéquipiers à voiture égal . Il est devant =1 , il est derrière =0
Dans votre moyenne quand vous avez des 20 ou 18 cela fausse forcément la moyenne .
C est comme le salaire moyen d une entreprise, un cadre à 5000€ et un compagnon à 2000€ .
@Patrenault77
Le tableau de StatsF1 est instructif car il montre le récapitilatif en qualifs :
1) les comparatifs de performances entre équipiers à voiture égale
2) la performance moyenne globale de tous les pilotes
3) leurs positions théoriques moyenne sur la grille avant pénalités
4) leurs positions réelles moyennes sur la grille après pénalités
5) les classements moyens et les abandons subis en course
Leurs salaires respectifs n'ont rien à voir là dedans.
En cliquant à droite MOY l'ordre dégressif est rétabli.
@Patrenault77
Oui et c'est de loin le duo de pilote le plus homogène du plateau.
ça en dit beaucoup sur la valeur d'Estéban face à une légende comme Fernando (bon d'accord, il est plus vieux mais il a de beaux restes au volant, ça tiendra peut être encore un an mais guère plus. )
@Patrenault77
C'est ça la magie des chiffres, tu peux leur faire dire ce que tu veux démontrer.
@Someone276
hier tu citais à raison sa façon de doubler très impressionnante depuis sa caméra embarquée à la TV mais hyper risquée.
tu cites également son âge sujet qui en fâche quelques uns
n empêche que sur la course d aujourd hui nous avons eu des images de depassement en camera embarquée de plusieurs pilotes .
aucun ne s approche si prés du doublé , mais bon chuuuut faut par le dire , vaut mieux éviter de commenter .
Mème Rossi est un nul quand il tape du point sur la table et réprimande les garnements jeune ou vieux .
Pour la course de cette après midi on croise les doigts. Avec 19 points d avance il faut juste assurer un top 10 pour les deux voitures même si Mcl fini 7&8. On dit souvent que la meilleure défense c’est l’attaque mais pas toujours car c’est celui qui n a rien à perdre qui prendra tout les risques donc Mcl. Il faut voir comment va se dérouler d abord le départ en espérant sans embûche et ensuite regarder le rythme de course pour aviser de la stratégie. Une fois de plus nos nerfs vont être mis à rude épreuve. Bonne course et rendez-vous au drapeau à damier.
Évolution de l'écart chronométrique relatif avec RedBull depuis 2017, et comparaison des bilans annuels.
https://ibb.co/s6JnZBp
https://ibb.co/hZWyhHd
Pilotes : https://ibb.co/g6TVvLq
X = Moyenne
_ = Médiane
@RäikköE20 N°1 Bis
Si j'en crois ton tableau sur les moyennes-saisons on constate bien une amélioration pour Alpine depuis 2018 avec un plateau sur 2022. Ce qui fait que 2022 n'est pas une cata après un tel changement technique.
Me trompais-je?
Quand on vois des équipes de tête souffrir encore de marsouinage en fin de saison, c'est dire la diffficulté de maitriser le phénomène.
Puisque tout le monde parle de 2023, voilà ce qui va se passer:
- Ceux qui se sont gourrés vont encore se gourrer. Merco ne va pas changer ses pontons, c'est trop cher (donc ils auront trop de drag), et si ils les changent ils repartent à 0 dans la compréhension de leur voiture.
- Ceux dont le concept est au bout du rouleau (une chance sur deux pour Ferrari) vont soit ne pas avancer suffisamment, soit régresser en le changeant.
- Ceux qui ne savent pas copier un concept sans le changer en partie en cours d'année (Aston) vont recommencer et finir entre P7 et P10.
- AT va progresser grâce au copier-coller de la RB 2022 (sauf pour la peinture qui sera toujours aussi minable).
- Ceux qui ont une soufflerie de retard (Mc Laren) vont encore avoir des problèmes dans les virages lents ou rapides, mais ne seront pas bons dans les deux.
- Haas va bien commencer l'année mais s'essouffler rapidement.
- Gunter va faire la tronche à chaque accident à cause du budget.
- Wolff va pleurer et Horner se fera passer pour la victime.
- Perez va presque avoir l'impression qu'il peut gagner le CDM en 2024.
- Alonso va nous montrer à quel point Stroll est une teigne.
- La F1 va être de plus en plus rentable.
- On va adorer les courses sprint.
- Gasly va se raser la barbe pour cause de cible marketing différente chez Alpine.
- L'Alpine va être plus fiable.
- Fabreau va faire la pub de Merco.
- Pisatri va avoir beaucoup de mal face à Norris.
- Niki va choper des pouces rouges en pagaille (sauf si Alpine se bat pour la P3 et fait quelques podiums).
- Netflix va sortir un nouvel épisode de "drive to survive".
- On sera tous contents de voir Hulk en piste.
- Il restera 55 courses à Alpine en fin de saison 2023 pour atteindre l'objectif de se battre régulièrement pour le podium.
- Le prix Nobel de littérature va être attribué à RB pour son interprétation du règlement concernant le budget capé.
- Et le Chef de son restaurant va choper une étoiles au guide Michelin (...au prix ou c'est !).
J'en oublie c'est certain. Corrigez-moi si je me trompe...
J'ai mis du Champomy au frais pour fêter la P4. On ne sait jamais !
Sur ce grand prix on va prier que red Bull Ferrari et Mercedes fassent une course formidable !
@cyrilinio
Ça devrait avec Pérez, Leclerc et Sainz qui ont davantage de pneus durs.
Mclaren n'a pas grand chose à perdre en prenant des risques en terme de performance moteur, ni dans le premier tour et encore moins en terme de d'agressivité quant à la stratégie utilisée. Mais il faudrait de la casse dans le top6 et un double abandon d'Alpine pour gommer les 19 points d'écart.
J'espère que les écuries vont toutes se rapprocher du TOP3 l'année prochaine, je suis convaincu que Mercedes va venir plus que chatouiller RedBull. La seule crainte est que toutes les monoplaces se ressemblent en 2023.
@Tibouchon
C'est Mercedes qui dicte l'utilisation des moteurs, et ils sont déjà au bout du kilométrage chez McLaren et Aston Martin avec seulement 3 moteurs pour chacun de leurs pilotes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu peux aussi considérer que si McL veut payer un moteur de plus à Merco, Merco doit le fournir. Tout pareil pour AM
Mercedes s'en fout,c'est le dernier gp ,ils vont donner toute la puissance aux clients.
Gros enjeu pour esteban ocon.
Il pourrait pour la 1ere fois de sa carrière en f1 battre son coéquipier, et pas n'importe lequel.
Même si ce dernier va sur ses 42 ans et qu'il a eu pleins d'abandons, mais quand même.
Nul doute qu. Il ne le laissera pas passer comme ça, car autant en sua'if ocon fait heu égale ou presque, en course Alonso est quand même un peu plus rapide
Donc ils vont se rencontrer dans la course... Cava être chaud
@lasnl
Y'a encore 5 points d'écart entre les deux, ça laisse pas mal de scénarios possibles pour la course.
RDV ce soir...............pour le résultat des courses.
je pense que je vais perdre ma place sur le podium (trop de prise de risque sur la fin de saison), mais, sauf surprise : bien joué @Pajon
Bonne fin de journée à tous, et espérons qu'Alpine fera enfin un vrai bon en avant l'an prochain.
Quand je lis qu'il y en a qui se foutent de la gueule des pilotes qui ne savent pas doubler parceque'ils s'approchent trop près j'ai simplement envie de me marrer quand pour seul exploit ils ont réussi à dépasser péniblement un camion sur autoroute en déboitant 2 kms plus tôt..............clignotant, regard dans les rétros, je retrograde et j'attaque.
Punaise ! J'imagine la montée d'adrénaline qui a dû les envahir pendant cette action glorieuse et mémorable pour eux !
De quoi choper un malaise et finir en sueur !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
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