Abu Dhabi - Jour 1 : Max Verstappen au top, Alpine-Renault est là

L'écurie française débute positivement son dernier week-end de l'année

Confidential-Renault.fr
18 Nov. 2022 15:32
11357
Abu-Dhabi-Jour-1-Max-Verstappen-au-top-Alpine-Renault-est-la

Le dernier vendredi de la saison 2022 de Formule 1 vient de se dérouler à l’occasion du Grand-Prix d’Abu Dhabi, ultime étape de ce championnat. Si les titres sont joués, les enjeux se concentrent sur la 2e place du classement des pilotes et des équipes, et bien sûr sur la quatrième position chez les constructeurs, avec Alpine-Renault. L’écurie française débute positivement son week-end, avec un statut de " meilleur des autres ".

Une journée à deux vitesses pour la firme au A fléché avec la présence en matinée de Jack Doohan dans le baquet de Fernando Alonso. Pour son deuxième roulage officiel, l’australien – qui participe également simultanément au dernier meeting de la saison de Formule 2 – a connu une session sans encombre avec 25 tours couverts. Il termine dix-neuvième sans prendre de gros risques pour éviter de compromettre le week-end d’Alpine-Renault.

Sur ces EL1, Esteban Ocon termine douzième avant de prendre le septième rang lors de la deuxième séance. Une session qui voit Fernando Alonso faire son retour et décrocher le huitième chrono. L’A522 n’a pas provoqué de contre-temps pour chacun de nos pilotes, c’est donc un début idéal et encourageant dans le contexte de la bataille qui oppose le A fléché à McLaren-Mercedes pour le compte de la quatrième place des constructeurs (+19 pts).

Prochain rendez-vous, à 11h30 pour les EL3 puis à 15h00 pour les qualifications (heure française).

Classement Essais Libres 1

Classement Essais Libres 2

Nanar92

18/11/2022 - 15:41
2
0

En souhaitant  que l'an prochain  ça soit  alpine est  la a la troisième  place  par ce que  la quatrième  on connaît

Kamel

18/11/2022 - 16:41
4
1

@Nanar92
Dans l’immédiat une P4 est en jeu, McLaren n’a pas dit son dernier mot. Si Ferrari ou Mercedes ne dévisse pas, il faudra rester encore patient l’an prochain avant de voir Alpine inquiéter les cadors du plateau…

Nanar92

18/11/2022 - 17:15
1
0

@Kamel
Tout ça  ne vaut pas  williams canon camel  Renault fw14

Twing44

18/11/2022 - 17:15
2
0


OUi beaucoup de travail pour Alpine, mais les autres n'en resteront pas là également car toutes les équipes veulent avanceremoji eekemoji eek
Le challenge sera toujours difficile, mais si la puissance moteur garde son max avec une fiabilité sans faille ca pourrait bien aider l'équipe déjaemoji coolemoji cool
Croisons deja les doigts pour que ce GP soit devant les MacLarren au moin sur la ligne finaleemoji likeemoji likeemoji like

niki312T

18/11/2022 - 21:11
1
2

@Twing44
19 points d'écart..............avec 7 points en moyenne par GP pour McLaren il faudrait une cata chez les français et beaucoup de chance chez les anglais pour qu'ils passent devant.

Tournevis

18/11/2022 - 22:01
3
0

@niki312T
C'est un peu ce qui s'est passé le weekend dernier. Dans l'autre sens. Donc côté supporters, croisons les doigts pendant que l'équipe se retousse les manches.

Patrenault77

18/11/2022 - 18:09
2
0

La fiabilité le talon d'Achille d' Alpine , surtout coté Pu. On y croit cependant car ils le valent bien emoji shocked

Patrenault77

18/11/2022 - 18:19
0
0

1:22.109 , pole de Max en 2021   ,      1:25.146    en El2 2022,  soit à plus de 3 secondes  pour le moment   des temps de 2021.     



Zafu

18/11/2022 - 18:21
6
0

Franchement je trouve qu'il y a de plus en plus de constance dans ces 7 et 8eme positions récurrentes après les 3 écuries du dessus. Cranter ça durablement est un pallier nécessaire et dur à atteindre avant de pouvoir prétendre regarder vers le haut, ca veut juste dire qu'on s'échappe du peloton pour rejoindre l'échappée.

Le vendredi c'est permis (d'être positif) emoji wink

T2-J4

18/11/2022 - 18:48
1
0

@Zafu
C'est bon de le souligner, même si on n'y arrive pas tout le temps en qualifications et en course, en 2018 (dernière fois qu'on était P4) on était très loin de se détacher du midfield. Et en 2020, on était super serré avec McLaren et les tricheurs roses, on se battait pour la P3, même si Ferrari avait perdu de sa superbe (encore une histoire de triche)...

Cette année le bilan est faussé par la fiabilité, énormément, sinon Alonso serait tranquillement en P7 avec plus de 100 points, et Alpine serait à 200 et quelques... 

Tournevis

18/11/2022 - 19:09
2
0

@T2-J4
De mémoire, Ocon aussi aurait quelques points en plus en McLaren en moins; de même pour Merco.

Tournevis

18/11/2022 - 19:25
4
0

@Zafu
Oui, niveau performance on est pas loin de passer du statut de "meilleurs des autres" à celui de "moins bons des uns". 

T2-J4

18/11/2022 - 20:22
3
0

@Tournevis
De B+ à A- emoji lol

Pourvu qu'on continue sur cette lancée l'année prochaine, surtout qu'en début de saison toutes les écuries sauf peut-être Williams pourraient être des menaces, on l'a vu avec Haas et Alfa cette année, McLaren, Aston et Alpha les saison précédentes... 

lulu79

18/11/2022 - 19:29
3
1


emoji like bah voila de la bel ouvrage  les 2 Alpine dans le top 10 en EL2 emoji winkemoji mrgreen
demain  même programme emoji wink
Dimanche tout pareil emoji wink
ok faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué .emoji question
sinon la saison est plutôt positive à mes yeux , des cases ont été cochées   en positif.
probleme mal vécu : la fiabilité  pas assurée : c était annoncé donc tout est normal =  aucun regret emoji angel

satisfaction : la voiture est meilleure en piste"  Chassis+moteur " en légère progression par rapport aux cadors sur cette fin de saison  du moins  .
Alpine fini devant le 2eme peloton  belle progression belle gestion du budget et introduction de la performance plus marquée après la pause estivale .
pourvu que cela duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

niki312T

18/11/2022 - 19:50
2
4


Ouai ouai........comme chantait l'autre :  "donnes du rhum à ton homme, du miel et du tabac et tu verras comme il t'aimera"

On est descendu bien bas dans le monde du gagne-petit, du un peu plus que du low-cost et il faut s'en satisfaire et s'en contenter parcequ'il n'y a pas grand chose d'autre à espérer que d'être le meilleur des autres. C'est génial.

Ben ça ne vole vraiment pas haut. On est dans le bof-bof fadasse et insipide alors que j'attends du "chouette ! on y est !"

T2-J4

18/11/2022 - 20:30
4
0

@niki312T
En même temps, tu préfères déprimer encore 10 ans, ou se réjouir des progrès ?

Oui on est très loin de l'objectif de 2015 (encore une fois, annoncer cet objectif surréaliste était le seul moyen de convaincre Renault, les actionnaires et les sponsors), mais plus proche que jamais depuis le retour du Groupe.

Si chaque année Alpine arrive à se rapprocher de 2 à 4 dixièmes... On y arrivera ! emoji like

niki312T

18/11/2022 - 20:53
1
3

@T2-J4

Qui te parle de déprime ? la bonne blague. emoji wink

J'ai toujours aimé regarder assidument la F1, avec ou sans Renault, et jamais ça ne m'a fait déprimer............en attendant que les uns se réveillent d'autres ne sont pas désagréables à regarder, bien au contraire.

What else ?

afrf1

18/11/2022 - 21:03
3
0

Content du retour de Hulk  qui vaut les Perez , Botas etc .
Sinon je vois pas trop ce qu'il y a à dire ?
Alonso est redevenu gentil emoji smile 
Wait and see.  

Twing44

18/11/2022 - 21:07
4
0


Pourquoi Renault ne créerait il pas une autre équipe B style "Dacia F1 powerunit" avec le moteur Renault pour seconder Alpine, Y a de la maille a se faire si cela est rentableemoji rolleyesemoji rolleyes
Ca ferait deux équipes avec le même PU nonemoji lolemoji lol

niki312T

18/11/2022 - 21:13
0
1

@Twing44
Ils ne veulent pas de la 11ème.

FuegoTurbo

18/11/2022 - 21:18
0
0

@Twing44
Demande pourquoi à Andretti.. emoji confused

Nanar92

18/11/2022 - 21:30
2
1

@Twing44
C'est la seule solution  puisse  que  pour l'instant  personne ne se bouscule  pour le etech

Nanar92

18/11/2022 - 21:45
1
1

@Nanar92
Autre solution  rebaptiser  le etech  technique  en cours  hibernation  en etag  technique avant  garde

Patrenault77

19/11/2022 - 09:08
0
0

Il n’y aura pas d équipe B pour le E.T.Renault puisque tout semble être fermé pour une 11eme équipe pour le moment..
En F1 , le mot jamais n’a aucun sens car tout dépend des intérêts communs entres les deux piliers que sont  la FIA et Liberty Média. Sans leur accord  rien ne ce fait aujourd’hui, mais demain peut-être?
Si le Pu Renault devient fiable et puissant, peut être que certains Teams pourraient changer de crémerie mais là pas avant 2024.

Someone276

19/11/2022 - 10:12
0
0

@Patrenault77
Et encore pour 2 ans maxi 2024 et 2025. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Sauf a se positionner pour le 2026 mais comme personne n'a encore rien vu de ces moteurs.........sauf les motoristes.

lasnl

19/11/2022 - 11:23
3
1

Pour l'instant le moteur Renault ne donne pas trop envie quand tu as déjà un moteur Mercedes Ferrari ou Honda.
Donc alpine restera encore un peu à être la seule ecurie avec moteur Renault 

4LTurbo

19/11/2022 - 12:45
2
0

@lasnl
à part la fiabilité qui est est un problème qui devrait être réglé l'année prochaine,  le moteur à l'air au niveau des autres

Nanar92

19/11/2022 - 12:49
2
0

J'espère  que le résultat  des el3  ne refletteras pas le  résultat  de la course

Luc7819008

19/11/2022 - 13:03
0
0

Hello, leurs tours rapide ont été fait avec quel pneus ?

Nanar92

19/11/2022 - 13:14
0
0

@Luc7819008
En soft mais t'inquiète  les el3  ne représente pas  grand chose  comme dirait les plus optimistes

SpaxXx

19/11/2022 - 13:42
1
0

@Nanar92
Surtout ici, les conditions sont différentes entre les El3 et les qualifications. 
Les températures seront plus basses tout à l'heure. 
Pour moi les El2 sont plus représentatifs de la performance. On verra tout à l'heure emoji smile 

Nanar92

19/11/2022 - 13:44
0
0

@Nanar92
Erreur  plus rapide  en jaune  qu'en rouge  alors  pourquoi pas un bon résultat

Someone276

19/11/2022 - 14:19
0
0

@Luc7819008
softs

E.T29

19/11/2022 - 13:42
0
2

Bon,il a crache la pénalité contre Hamilton emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

19/11/2022 - 14:39
0
0

@E.T29
Pas de pénalité. Je le disais, on ne tape pas sur Hamilton aussi facilement que sur Gasly.

4LTurbo

19/11/2022 - 14:16
0
0

grr, j'ai encore raté le confi trophy sur les qualifs

M0ska

19/11/2022 - 14:31
2
0

Encore une fois , impossible de valider les pronostiques qualif alors qu'il reste encore 30 min ...  ça fait 2 fois cette année... 

RäikköE20 N°1 Bis

19/11/2022 - 14:35
1
0

@M0ska
emoji like
N'oublie pas d'ouvrir le Chat tout de suite car il est également décalé et risque de fermer peu après 15h.

M0ska

19/11/2022 - 14:43
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
PFffff  . Même en envoyant par  mail ou par contact , ils prennent pas en compte...emoji eek

RäikköE20 N°1 Bis

19/11/2022 - 14:59
0
0

@M0ska
ça fait des années ces problèmes d'horaire, parfois rattrapés quand quelqu'un le fait remarquer un jour ou deux avant. Me semble que c'est externe à CR.emoji question

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Abu Dhabi 2022

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

23:30 - 00:30

Sprint

20:00 - 21:00

Qualifications

00:00 - 01:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine dynamise son programme Endurance

Alors comme ça Alpine est la marque sportive du groupe Renaulution, il paraît que c'est pour remplacer voir faire mieux que Renault Sport pour ceux...

3m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Alpine constructeur de chassis :lol::lol: La derniére production d'estone complétement loupée, ça promet !!!! Heureusement que même avec...

31m
godassedeplomb

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T Pour moi le plan est limpide : 1) Trouver un gars compétent du milieu (Oaks ?) pour s'occuper et faire performer ce merdier qu'est depuis...

43m
Vroom58

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Toi tu es comme Nanar92, apparemment je t'obsède. :lol: Mais j'ai le remède qu'il te faut pour mettre un terme à l'obsession qui te...

47m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T Ho non ,  L'attaque personnelle est ta marque de fabrique, rares les posts où tu ne t"en prend pas à quelqu'un qui ne partage pas ton...

1h
R5Alpine

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@NewBor69 Quand De Meo est arrivé  il y a 4 ans, Renault voulait arrêter la F1 Il l'a relancée, mais le sous investissement était là depuis...

1h
R5Alpine

Alpine dynamise son programme Endurance

La A390 trop taillée à la serpe aurait dû ressembler davantage à la ça mais en plus courte, belles formes arrondies et...

3h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le projet du moteur Mercedes pour Renault va tomber à l'eau et il n'y aura pas de cellule de veille à Viry puisque le moulin prévu pour 2026 sera...

3h
niki312T