Le dernier vendredi de la saison 2022 de Formule 1 vient de se dérouler à l’occasion du Grand-Prix d’Abu Dhabi, ultime étape de ce championnat. Si les titres sont joués, les enjeux se concentrent sur la 2e place du classement des pilotes et des équipes, et bien sûr sur la quatrième position chez les constructeurs, avec Alpine-Renault. L’écurie française débute positivement son week-end, avec un statut de " meilleur des autres ".
Une journée à deux vitesses pour la firme au A fléché avec la présence en matinée de Jack Doohan dans le baquet de Fernando Alonso. Pour son deuxième roulage officiel, l’australien – qui participe également simultanément au dernier meeting de la saison de Formule 2 – a connu une session sans encombre avec 25 tours couverts. Il termine dix-neuvième sans prendre de gros risques pour éviter de compromettre le week-end d’Alpine-Renault.
Sur ces EL1, Esteban Ocon termine douzième avant de prendre le septième rang lors de la deuxième séance. Une session qui voit Fernando Alonso faire son retour et décrocher le huitième chrono. L’A522 n’a pas provoqué de contre-temps pour chacun de nos pilotes, c’est donc un début idéal et encourageant dans le contexte de la bataille qui oppose le A fléché à McLaren-Mercedes pour le compte de la quatrième place des constructeurs (+19 pts).
Prochain rendez-vous, à 11h30 pour les EL3 puis à 15h00 pour les qualifications (heure française).
En souhaitant que l'an prochain ça soit alpine est la a la troisième place par ce que la quatrième on connaît
@Nanar92
Dans l’immédiat une P4 est en jeu, McLaren n’a pas dit son dernier mot. Si Ferrari ou Mercedes ne dévisse pas, il faudra rester encore patient l’an prochain avant de voir Alpine inquiéter les cadors du plateau…
OUi beaucoup de travail pour Alpine, mais les autres n'en resteront pas là également car toutes les équipes veulent avancer
Le challenge sera toujours difficile, mais si la puissance moteur garde son max avec une fiabilité sans faille ca pourrait bien aider l'équipe déja
Croisons deja les doigts pour que ce GP soit devant les MacLarren au moin sur la ligne finale
@Twing44
19 points d'écart..............avec 7 points en moyenne par GP pour McLaren il faudrait une cata chez les français et beaucoup de chance chez les anglais pour qu'ils passent devant.
@niki312T
C'est un peu ce qui s'est passé le weekend dernier. Dans l'autre sens. Donc côté supporters, croisons les doigts pendant que l'équipe se retousse les manches.
La fiabilité le talon d'Achille d' Alpine , surtout coté Pu. On y croit cependant car ils le valent bien
1:22.109 , pole de Max en 2021 , 1:25.146 en El2 2022, soit à plus de 3 secondes pour le moment des temps de 2021.
;
Franchement je trouve qu'il y a de plus en plus de constance dans ces 7 et 8eme positions récurrentes après les 3 écuries du dessus. Cranter ça durablement est un pallier nécessaire et dur à atteindre avant de pouvoir prétendre regarder vers le haut, ca veut juste dire qu'on s'échappe du peloton pour rejoindre l'échappée.
Le vendredi c'est permis (d'être positif)
@Zafu
C'est bon de le souligner, même si on n'y arrive pas tout le temps en qualifications et en course, en 2018 (dernière fois qu'on était P4) on était très loin de se détacher du midfield. Et en 2020, on était super serré avec McLaren et les tricheurs roses, on se battait pour la P3, même si Ferrari avait perdu de sa superbe (encore une histoire de triche)...
Cette année le bilan est faussé par la fiabilité, énormément, sinon Alonso serait tranquillement en P7 avec plus de 100 points, et Alpine serait à 200 et quelques...
@T2-J4
De mémoire, Ocon aussi aurait quelques points en plus en McLaren en moins; de même pour Merco.
@Zafu
Oui, niveau performance on est pas loin de passer du statut de "meilleurs des autres" à celui de "moins bons des uns".
@Tournevis
De B+ à A-
Pourvu qu'on continue sur cette lancée l'année prochaine, surtout qu'en début de saison toutes les écuries sauf peut-être Williams pourraient être des menaces, on l'a vu avec Haas et Alfa cette année, McLaren, Aston et Alpha les saison précédentes...
bah voila de la bel ouvrage les 2 Alpine dans le top 10 en EL2
demain même programme
Dimanche tout pareil
ok faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué .
sinon la saison est plutôt positive à mes yeux , des cases ont été cochées en positif.
probleme mal vécu : la fiabilité pas assurée : c était annoncé donc tout est normal = aucun regret
satisfaction : la voiture est meilleure en piste" Chassis+moteur " en légère progression par rapport aux cadors sur cette fin de saison du moins .
Alpine fini devant le 2eme peloton belle progression belle gestion du budget et introduction de la performance plus marquée après la pause estivale .
pourvu que cela duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure
Ouai ouai........comme chantait l'autre : "donnes du rhum à ton homme, du miel et du tabac et tu verras comme il t'aimera"
On est descendu bien bas dans le monde du gagne-petit, du un peu plus que du low-cost et il faut s'en satisfaire et s'en contenter parcequ'il n'y a pas grand chose d'autre à espérer que d'être le meilleur des autres. C'est génial.
Ben ça ne vole vraiment pas haut. On est dans le bof-bof fadasse et insipide alors que j'attends du "chouette ! on y est !"
@niki312T
En même temps, tu préfères déprimer encore 10 ans, ou se réjouir des progrès ?
Oui on est très loin de l'objectif de 2015 (encore une fois, annoncer cet objectif surréaliste était le seul moyen de convaincre Renault, les actionnaires et les sponsors), mais plus proche que jamais depuis le retour du Groupe.
Si chaque année Alpine arrive à se rapprocher de 2 à 4 dixièmes... On y arrivera !
@T2-J4
Qui te parle de déprime ? la bonne blague.
J'ai toujours aimé regarder assidument la F1, avec ou sans Renault, et jamais ça ne m'a fait déprimer............en attendant que les uns se réveillent d'autres ne sont pas désagréables à regarder, bien au contraire.
What else ?
Content du retour de Hulk qui vaut les Perez , Botas etc .
Sinon je vois pas trop ce qu'il y a à dire ?
Alonso est redevenu gentil
Wait and see.
Pourquoi Renault ne créerait il pas une autre équipe B style "Dacia F1 powerunit" avec le moteur Renault pour seconder Alpine, Y a de la maille a se faire si cela est rentable
Ca ferait deux équipes avec le même PU non
@Twing44
C'est la seule solution puisse que pour l'instant personne ne se bouscule pour le etech
@Nanar92
Autre solution rebaptiser le etech technique en cours hibernation en etag technique avant garde
Il n’y aura pas d équipe B pour le E.T.Renault puisque tout semble être fermé pour une 11eme équipe pour le moment..
En F1 , le mot jamais n’a aucun sens car tout dépend des intérêts communs entres les deux piliers que sont la FIA et Liberty Média. Sans leur accord rien ne ce fait aujourd’hui, mais demain peut-être?
Si le Pu Renault devient fiable et puissant, peut être que certains Teams pourraient changer de crémerie mais là pas avant 2024.
@Patrenault77
Et encore pour 2 ans maxi 2024 et 2025. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Sauf a se positionner pour le 2026 mais comme personne n'a encore rien vu de ces moteurs.........sauf les motoristes.
Pour l'instant le moteur Renault ne donne pas trop envie quand tu as déjà un moteur Mercedes Ferrari ou Honda.
Donc alpine restera encore un peu à être la seule ecurie avec moteur Renault
@lasnl
à part la fiabilité qui est est un problème qui devrait être réglé l'année prochaine, le moteur à l'air au niveau des autres
J'espère que le résultat des el3 ne refletteras pas le résultat de la course
@Luc7819008
En soft mais t'inquiète les el3 ne représente pas grand chose comme dirait les plus optimistes
@Nanar92
Surtout ici, les conditions sont différentes entre les El3 et les qualifications.
Les températures seront plus basses tout à l'heure.
Pour moi les El2 sont plus représentatifs de la performance. On verra tout à l'heure
@Nanar92
Erreur plus rapide en jaune qu'en rouge alors pourquoi pas un bon résultat
@E.T29
Pas de pénalité. Je le disais, on ne tape pas sur Hamilton aussi facilement que sur Gasly.
Encore une fois , impossible de valider les pronostiques qualif alors qu'il reste encore 30 min ... ça fait 2 fois cette année...
@M0ska
N'oublie pas d'ouvrir le Chat tout de suite car il est également décalé et risque de fermer peu après 15h.
@RäikköE20 N°1 Bis
PFffff . Même en envoyant par mail ou par contact , ils prennent pas en compte...
@M0ska
ça fait des années ces problèmes d'horaire, parfois rattrapés quand quelqu'un le fait remarquer un jour ou deux avant. Me semble que c'est externe à CR.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026