Pierre Gasly, Jack Doohan, les visages de demain d’Alpine-Renault

L’écurie française prépare sa mutation à l’aube de la saison 2023

Confidential-Renault.fr
11 Nov. 2022 11:13
5626
Pierre-Gasly-Jack-Doohan-les-visages-de-demain-d-rsquo-Alpine-Renault

Dans une dizaine de jours, la Formule 1 mettra un terme à l’actuelle saison 2022. Une année loin d’être un long fleuve tranquille pour Alpine, avec de nombreuses joies et déceptions tant sur la piste qu’en coulisse. À l’aube d’un millésime 2023 attendu, l’écurie usine du Groupe Renault aspire à capitaliser sur les enseignements obtenus jusque-là pour monter en puissance et se donner une autre dynamique. Dans une ambiance très " frenchie ", deux visages viennent à symboliser ce renouveau : la nouvelle recrue Pierre Gasly et l’espoir Jack Doohan.

L’année 2023 marquera un nouveau cap pour Alpine-Renault. Exit la très imposante superstar mais non moins talentueuse Fernando Alonso, place à un duo 100% français avec le maintien en poste du convaincant Esteban Ocon, désormais associé à Pierre Gasly. Le normand, connu pour sa victoire au Grand-Prix d’Italie 2020, débarque à Dieppe avec la volonté de donner un coup d’accélérateur à sa carrière. Après avoir loupé le coche chez Red Bull mais rebondi au sein d’AlphaTauri, ce nouveau challenge dans une écurie constructeur sera décisif pour son futur en Formule 1.

" J’ai senti que c’était nécessaire [de rejoindre Alpine] car je cours pour AlphaTauri depuis plusieurs années, j’ai contribué au succès de cette équipe durant les deux dernières saisons et j’ai vraiment tout donné, mais en fin de compte, je souhaite aussi me battre à l’avant ", explique Pierre Gasly. " Je pense qu’Alpine sera une grande étape pour moi et compte tenu de son développement, je sais que l’équipe a tout ce qu’il faut pour satisfaire mes attentes et mes ambitions. Je suis confiant que nous pourrons réaliser de grandes choses en constatant leurs progrès de ces dernières années. "

Image
Le premier défi de Pierre Gasly reste son intégration chez Alpine. Si courir au sein d’une écurie française " est un rêve ", son entente avec Esteban Ocon a toujours suscité des interrogations – et continue de le faire. Meilleurs amis pendant leurs jeunes années, ils ont ensuite connu quelques orages. Ils se retrouvent au volant de la même voiture, chacun assure qu’ils feront attention. À la Direction de l’équipe, ce sujet est pris très au sérieux mais aucune hiérarchie ne sera appliquée.

" Il n'y aura pas de hiérarchie ", confirme Laurent Rossi. " Il n'y en a pas aujourd'hui avec Alonso et Ocon. Il n'y aura pas de différence de traitement entre Gasly et Ocon, ce sont les mêmes. Quand ils se sont rencontrés, on pouvait sentir qu'ils se connaissaient depuis 20 ans. Ils sont matures maintenant, je l'espère. Ils veulent faire quelque chose de beau ensemble. On peut faire n'importe quoi à 15 ans, mais à 26 ans, il est temps d'être sérieux. "

" Nous sommes tous les deux assez intelligents pour savoir ce qui est le mieux pour l’équipe ", ajoute Pierre Gasly. " Nous avons été les meilleurs amis, nous avons eu une relation plus compliquée après cela et puis je dirais que depuis que nous sommes arrivés en Formule 1, nous avons tous les deux réalisé l’un de nos rêves. Depuis quelques années, ça s’est un peu amélioré à vrai dire. "

" Je ne suis pas du tout inquiet à propos de cette collaboration avec Esteban. Nous avons le même objectif, nous voulons tous les deux nous battre au sommet et si vous voulez l’atteindre, vous devez travailler avec votre coéquipier pour booster l’équipe vers l’avant ", précise le normand.

Image
Reste un dernier point sensible, le nombre de points encore disponibles sur l’équivalent du " permis " pour piloter en Formule 1. Pierre Gasly a reçu plusieurs pénalités ces derniers mois, il risque une course de suspension. Alpine surveille de près la situation tandis que des discussions sont en cours avec la FIA pour limiter l’impact de cette situation.

" Il devra juste être plus prudent pendant quelques mois ", conseille Otmar Szafnauer. " Bien évidemment nous ne souhaitons pas qu’il ait à manquer une course chez nous lors de ses débuts pour Alpine F1. Il veut s’entretenir avec les commissaires et la FIA, nous savons que ce système a besoin d’ajustements. Par exemple perdre des points pour avoir franchi des limites de piste est jugé injuste par tout le monde. Mais, en attendant, il devra faire attention. ".

Aux côtés de ce duo français, un australien pourrait patiemment attendre dans l’ombre. Il s’agit de Jack Doohan, membre de l’Alpine Academy et récemment en piste lors des EL1 du Grand-Prix du Mexique. Mise en lumière après le départ rocambolesque d’Oscar Piastri, ce jeune espoir a joué sa carte, d’abord en tentant pro-activement de convaincre la Direction de le choisir pour remplacer Fernando Alonso, puis en insistant pour assister à toutes les réunions techniques.

" Pendant un bon mois et demi, j'ai fait absolument tout ce que je pouvais afin d'essayer d'obtenir ce baquet ", raconte Jack Doohan. " Je sais que mon père, mon équipe et moi avons tout donné pour essayer de l'obtenir, et j'en suis content. Je comprends parfaitement leur décision de prendre Pierre. Il a beaucoup d'expérience et je suis sûr que cela apportera de belles choses à l'équipe. Espérons qu'ils puissent connaître une saison vraiment réussie l'an prochain. "

Image
" C’est un jeune homme très rapide dans une F1 comme dans une F2 ", reconnaît de son côté Otmar Szafnauer. " Il a fait 13 tours dans notre voiture et au cours de ces 13 tours, il a rapidement pris de la vitesse. Mais nous lui avons dit au préalable de rester dans sa limite, de ne pas rouler à pleine vitesse. Il a fait exactement ce que nous lui avons demandé de faire après s’être préparé de manière exemplaire. Il voulait tout savoir. C’est un bon gars. "

Son roulage a donc convaincu, on le reverra en piste à Abu Dhabi aux EL1 du Grand-Prix puis lors des essais jeunes pilotes. Un poste de réserviste est à l’étude mais la décision finale n’a pas encore été prise. Il doit aussi au préalable terminer la saison 2022 de Formule 2 où il occupe la quatrième place du classement des pilotes.

" Pour le rôle de réserviste, cette décision n’a pas encore été prise ", ajoute Otmar Szafnauer. " Jusqu’ici tout va bien. Comme je l’ai dit, c’est un jeune homme impressionnant. Il est rapide. En 2023, son objectif sera de remporter le titre en Formule 2. S’il pouvait le faire lors de sa deuxième année, c’est sur lui que nous nous concentrerons parce qu’il méritera certainement d’aller plus loin. Nous sommes chanceux de l’avoir dans notre programme jeunes. "

Image
Jack Doohan est donc un pilote à suivre sur ces prochains mois, avec peut-être la possibilité pour lui de rouler dans une autre écurie – il fut un temps pressenti pour récupérer le baquet Williams laissé vacant par Oscar Piastri – avant d’envisager une arrivée chez Alpine dans quelques années si les performances sont au rendez-vous.

Un dernier mot au sujet de son compatriote australien, qui a finalement été libéré par le A fléché pour rejoindre dès maintenant McLaren. Un premier roulage a d’ores et déjà été effectué tandis qu’il devrait être présent aux essais jeunes pilotes d’Abu Dhabi. Notons que Pierre Gasly devrait également pouvoir travailler avec Alpine dès l’arrivée du dernier Grand-Prix de la saison, tout comme Fernando Alonso le fera avec Aston Martin. L’occasion de fermer le chapitre 2022 et d’ouvrir immédiatement celui de 2023.

lasnl

11/11/2022 - 12:35
3
1

Piastri à été libéré ?
C'est une blague ou quoi, on le laisse déjà travailler pour mc laren emoji evil

niki312T

11/11/2022 - 16:26
0
4

@lasnl

Encore heureux qu'ils l'ont libéré, tu voulais le garder pour quoi faire, pour qu'il coûte encore du pognon en frais divers et espionner encore plus ?
De toute façon Renault a perdu et a payé 540 000 livres, c'est bien comme ça.

lasnl

11/11/2022 - 16:57
2
0

@niki312T
Ils ne pouvaient rien espionner vu qu'ils n'avaient plus accès aux donnés pour l'an prochain. 
Juste le bloquer pour ne pas qu'il puisse déjà se familiariser avec la MC laren 
En gros le mettre au placard 

Yannick

11/11/2022 - 17:25
2
1

@lasnl non Piastri a caché à Alpine la signature de son contrat pendant 1 mois pendant lequel il avait accès à toutes les informations pour 2023. Il est au placard depuis la révélation de sa duplicité. Il ne pilotera plus jamais une voiture avec un moteur Renault.

niki312T

11/11/2022 - 17:58
0
0

@lasnl
Et alors, et si une indemnité est négociée pour le lâcher avant la fin ? emoji question

lulu79

11/11/2022 - 12:53
0
0


Piastri libéré pourquoi pas :ideaemoji confusedi au passage Alpine récupère une partie de son investissement précédent , Mc Laren a  tres bien pu mettre la main à la poche  .

Mc Laren souhaitait pouvoir le faire rouler  don donc donc emoji questionemoji wink

Mathusalem

11/11/2022 - 13:04
1
0

@lulu79
Oui, j'espère une compensation autre qu'une tape dans le dos à la machine à café...

Mathusalem

11/11/2022 - 12:59
2
0

Ce qui serait intéressant pour nous autres mais qu'on ne saura jamais, ce sont les comparaisons que pourraient faire Gasly et Fernando avec leur nouvelle auto et leur précédente....

Mathusalem

11/11/2022 - 13:02
2
0

@Mathusalem
Et ce qui serait sympa pour le peuple australien c'est une rivalité entre Doohan et Piastri, à l'avantage de l'alpiniste, bien sûr emoji rolleyesemoji winkemoji like

Mathusalem

11/11/2022 - 13:08
2
0

@Mathusalem
Rivalité future. Tout ce qui peut faire chier Piastri est toujours bon à prendre. Gniark gniark gniark. Fallait pas faire ça comme ça. Même si l'histoire retiendra qu'il a eu raison

Kamel

11/11/2022 - 16:34
1
1

Piastri appartient désormais au passé !

Yannick

11/11/2022 - 16:57
1
0

@Kamel Depuis début août Piastri est au placard.

lasnl

11/11/2022 - 17:03
2
1

Ils seront dur à battre MC laren avec ce duo incroyable sur le papier piastri Norris
Quand on voit déjà qu'on a du mal à les battre alirs qu'ils n'ont que Norris qui performe, si ils en ont deux aie aie. 
Et en plus on perd notre pilote numéro 1. 
Plus qu'à espérer qu'enstone nous ponde une voiture de fou, et que viry fasse enfin du bon boulot...... Que leur cafetière tienne plus que 3 gp serait déjà bien. 
Certe on est pas près d'avoir l'un des meilleurs moteur, mais ça serait bien qu il soit au moins fiable 

Yannick

11/11/2022 - 17:23
2
0

@lasnl pas sûr que Norris aide Piastri à progresser…

LaBeatBoule

11/11/2022 - 18:42
4
1

@lasnl

Et faudrait pas oublier Alonso qui risque de bien nous enquiquiner dans l'AMR...
Quand on voit que Vettel est capable de belles prouesses, sous certaines conditions, alors qu'il semble totalement blasé de la F1 !
Lui risque de faire péter les chronos dès le début ! emoji rolleyes

Mathusalem

11/11/2022 - 19:19
2
2

@LaBeatBoule
Voici mon avis qui vaut peau de zob : Alpine sera toujours à flotter entre la 4 et la 6 encore pas mal de temps,  je me demande par quelle opération du Saint Esprit cette auto pourra faire plus et mieux que les autres.  Il faut faire avec et espérer un miracle, une trouvaille, quelque chose de plus...

niki312T

11/11/2022 - 19:24
3
2

@LaBeatBoule

......et il voudra montrer à ceux qui ne voulaient plus de lui de quoi il est encore capable.

C'est là qu'on va voir le vrai niveau du fils Stroll parcequ'il va dérouiller face au vieux, et si le père ne va pas lui demander de tirer le frein à main pour ne pas ridiculiser son gamin. Ça risque d'être le principale problème d'AMR, avant la voiture............et ça va encore mal se passer pour Nando qui va finir gardien de son musée. emoji rolleyesemoji biggrin

niki312T

11/11/2022 - 19:25
1
2

@Mathusalem
..................comme remettre la grosse cheminée de 2021 ?

Mathusalem

11/11/2022 - 19:34
2
0

@Mathusalem
Non. Par le travail seul, je ne vois pas comment battre RBR Honda ou même Mercedes lorsque l'on voit comment ils ont réussi à corriger leur auto et quand on connaît l'exigence de ces équipes. Il faut un coup de hasard, une erreur heureuse, un génie qui éclate pour espérer voir une Alpine tourner autour des autres comme le fait la RBR de Verstapen qui actuellement lui prend un tour tranquille.
Et même admettons, avec une F1 performante, ben il faut également que l'équipe d'exploitation soit au petit poil pour rivaliser avec ces écuries. Ce n'est pas gagné...
Donc pour moi pas question de rêver sur du blablabla, la saison 2023 ne sera pas une partie de plaisir, ça risque même d'être laborieux face à des structures qui elles ont des PU et performants, et fiables.

Mathusalem

11/11/2022 - 19:37
1
1

@niki312T
emoji like Au moins on pouvait se dire que c'était une des raisons pour lesquelles l'Alpine ne fonctionnait pas aussi bien que promis emoji rolleyes

niki312T

11/11/2022 - 19:50
1
3

@Mathusalem

Si toi tu ne vois pas comment battre les autres, entre nous c'est pas grave.
Toi t'as juste le droit de t'énerver mais t'y peux rien.

En fait t'attends juste un miracle.

Le seul qui te conviendrait serait que Mercedes, RBR et Ferrari quittent la F1..............et en même temps SVP..............et avant l'arrivée de Audi pour bien faire.
Penses au marketing emoji likeemoji likeemoji ideaemoji wink.............c'est le nouveau refrain qu'ils ont trouvé pour calmer la populace impatiente et payante.

Mathusalem

12/11/2022 - 09:53
2
0

@niki312T
Ouais. Pas pour dire qu'Alpine c'est de la daube, mais pour dire que ceux qui sont devant sont sacrement fortiches

niki312T

12/11/2022 - 10:07
0
1

@Mathusalem

Ouai. On a vu hier que parfois ceux qui sont derrière arrivent aussi à être fortiches, même si les circonstances ont été particulièrement favorables pour eux.

Le miracle a cette fois été chez Haas et c'est tant mieux, ils en avaient besoin eux aussi.

Et bravo à King-Mag qui vaut beaucoup plus que ce qu'il a obtenu jusqu'à présent. emoji like

En fait il ne l'a pas volé sa pole :
P7 en Q1 entre les deux Renault
P7 en Q2 encore entre les bleus à seulement 5/10ème de la P1
et premier à sortir en Q3 pour claquer sa pole après moins de 3 mn, stratégie parfaite à l'abrit de l'arrivée de la pluie. Super bien joué. emoji likeemoji cool

Mais du coup il a enterré son pote Schumi avec sa P20.

pipine51

12/11/2022 - 10:13
1
2

@lasnl
Que Viry fasse du bon boulot ?
T’as pas remarqué lors du dernier GP, 2 Alpine suivies au DRS par 1 Mc Laren et 1 Alfa Romeo. Aucune n’a reussi à depasser...
Et ce n’est pas la 1ere fois qu’in voit des scenes comme cela.
La puissance est là, largement...
La fiabilité faisait partie du deal. Ils ont super bien bossé. Sinon, va leur filer un coup de main

pipine51

12/11/2022 - 10:19
0
0

@Mathusalem
Supporte une autre ecurie !
Je ne comprends pas cette logique de defendre une equipe mais lui casser du sucre sur le dos en permanence.
Je casse du sucre sur RBR, je ne les soutiens pas !
Par contre j’aimerais pas bosser dans une equipe en construction qui se fait casser en permanence. En general, quand on supporte c’est en toute circonstance. J’espere qu’aucun de l’equipe vient trainer ici apres un abandon pour voir le soutien, il se mettrait une balle...

niki312T

12/11/2022 - 10:44
0
1

@pipine51

Vu que tu vas t'en prendre à moi aussi,
j'anticipe.

" qui aime bien châtie bien  "

Expression attribuée à Socrate et à Horace...............loin d'être des handicapés de la cafetière.

Épicétou.

Nanar92

12/11/2022 - 11:45
1
1

@pipine51
C'est vrai  pin pin  cinquante  et un  question moteur  c'est le  meilleur  fiabilité  j'en parle  même pas  tellement  il est  au dessus  du lot  va expliquer ça  a des gens  qui sont sourd  et aveugle

lasnl

12/11/2022 - 15:22
1
1

@pipine51
Tu es au courant que la puissance moteur et la vitesse de pointe ne sont pas spécialement lié. 
Regarde Mercedes et Williams, ils ont le même moteur et pourtant l'un foncé en ligne droite et l'autre se traîne... 
Et oui tu as raison, ils auraient bien besoin d'un coup de main car depuis 2014 leur travail n'est pas bon.. 
Ne parlons même pas de la fiabilité, catastrophique 

pipine51

12/11/2022 - 18:27
0
1

@lasnl
C’est vrai que la puissance et le vitesse de pointe n’ont forcement de rapport ?
Donc quand ils ont moins de vitesse de pointe, c’est le moteur qui est mauvais mais quand ils l’ont, c’est encore le moteur qui est mauvais...
Le moteur n’est pas bon ? A cause de quelques soucis de fiabilité annoncée. 
Dis nous combien de blocs, Ferrari a tué cette année ? Il est mauvais n’est ce pas...
D’ailleurs qui est dans le quota ?
Qu’est ce qui rend un moteur « mauvais » ? Explique nous !
Quelles sont les pieces qui ont laché sur le bloc cette année puisque tu as l’air vachement informé ? Une conception de merde ou une pompe à eau un peu juste ?
Vas t deballe les soucis, qu’on puisse constater la merde que c’est :

lasnl

12/11/2022 - 19:27
1
0

@pipine51
Je te remet l'exemple de Mercedes et de Williams. Mercedes qui se traîne en ligne droite et Williams qui est une fusée.... 
Et pourtant incroyable c'est le même moteur.. 
Désolé mais 2014 le moteur Renault est globalement décevant, au début clairement un mauvais moteur et pas fiable 
La ça va mieux mais rien d'extraordinaire, et cette année en plus gros problème de fiabilité. Le moteur tient à peine 3gp 
Après si toi tu es content tant meuux 

Twing44

11/11/2022 - 21:17
0
3


Alonso champion du monde en 2023 avec les Verts et stroll vice championemoji redfaceemoji redface
Verstappen va avoir une concurrence sévère des l'année prochaineemoji eekemoji eek
Et Alpine, ou seront ils emoji cryemoji cryemoji cry

niki312T

11/11/2022 - 21:50
1
3

@Twing44

Si Alonso est CDM,
Alpine sera juste devant. emoji lol

Renault81

11/11/2022 - 21:53
4
0

@Twing44
c'est typiquement francais de penser que les autres sont toujours meilleurs meme lorsqu'ils sont derrières? qu'est ce qui vous pensez qu'Aston Martin sera meilleur? Par ce qu'Alonso l'a dit? si Alonso est un enorme pilote il est un piètre devin...sinon il serait au moins 4 fois CDM.

lulu79

11/11/2022 - 21:19
2
1

Super Magnussen  quel beau coup emoji like pour déjouer tous les pronos il n y a pas mieux .
 une pôle  au volant d une  Haas . J adore emoji likeemoji likeemoji like

Yannick

11/11/2022 - 21:23
2
2

Ce n'est pas normal que Russel soit 3ème après être sorti!

LaBeatBoule

11/11/2022 - 21:23
1
2

Avant que l'article sur les qualifs sorte...
Qui pense comme moi que Russel a fait exprès de mettre un coup de gaz supplémentaire sur sa sortie? emoji cool
J'ai trouvé ça un peu flagrant personnellement ! emoji question 

niki312T

11/11/2022 - 21:48
0
3

@LaBeatBoule
il a raté sa pirouette, quel intérêt de se planter ?

LaBeatBoule

11/11/2022 - 21:57
1
0

@niki312T

De finir P3 avant que la pluie imminente arrive? emoji angel

niki312T

11/11/2022 - 22:06
1
3

@LaBeatBoule
Diabolique à ce point ?? emoji questionemoji question

LaBeatBoule

11/11/2022 - 22:06
1
0

@LaBeatBoule

Attention je parle de sa "pirouette" , pas de son freinage loupé...

niki312T

11/11/2022 - 22:20
0
2

@LaBeatBoule
J'ai compris, mais il aurait pu finir aussi P10 si les autres avaient amélioré, un peu risqué comme manoeuvre.

LaBeatBoule

11/11/2022 - 21:29
2
0

Sinon, on s'en sort pas mal, dommage que Norris soit devant, mais Ricci n'est toujours pas dans les parages... Tant mieux! 

niki312T

11/11/2022 - 21:41
2
7


Génial l'exploit de Magnussen, ça c'est du bon et vrai sport. emoji likeemoji cool

2016............si je me souviens bien Haas est arrivé en F1 en partant de rien en même temps que l'ex rouleau  Lotus.
2022............7 ans plus tard, 1ère pole de Haas et on attend toujours celle de Renault, peu importe comment on l'appelle.

niki312T

11/11/2022 - 21:46
1
5

J'emme.de les pouces rouges quand ce que je dis est vrai. emoji winkemoji razz

niki312T

11/11/2022 - 21:47
1
5

les autres fois aussi d'ailleurs. emoji lol

Renault81

11/11/2022 - 22:05
1
0

@niki312T
c'est vrai mais une pole c'est un tour, une victoire c'est des dizaines de tours...demande à Ocon il te l'expliquera. maintenant si tu veux comparer Haas et Alpineemoji questionavec tout le respect que je leur dois

niki312T

11/11/2022 - 22:11
1
4

@Renault81

Merci pour tes conseils avisés cher collègue, mais par habitude et de mon propre plein gré

depuis 70 ans je compare ce que je veux et en fonction de mon humeur. emoji wink

À part ça, la santé ça va ?

Renault81

12/11/2022 - 09:12
2
0

@niki312T
Tout va bien de mon coté.  comme dirait l'autre,  il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis mais je suis sur qu'en 70 ans tu a certainement eu l'occasion de le vérifier emoji wink 
dans tous les cas je suis d'accord on attend toujours la pole D'Alpine (ex Renault pour ceux qui n'ont pas suiviemoji cool)

niki312T

12/11/2022 - 09:37
0
2

@Renault81

C'est bien, au moins toi tu as de l'humour, pas comme ces pingoins distributeurs de pouces rouges. emoji wink

En effet, je ne compare pas les qualités intrinsèques de la Haas avec celles de la Renault Coubertin qui lui est supérieure mais tout de même il est intéressant de noter qu'une F1 en Kit qui a débuté en même temps fait une pole inattendue alors qu'on ne voit pas venir celle de notre constructeur.

Mais qui sait, peut-être que je serai démenti au dernier dans une semaine. J'espère.
Pour le plaisir de revoir la première pole de King-Mag j'ai aussi regardé sous toutes les coutures la sortie de Russell et son coup d'accélerateur mal dosé qui l'a planté dans le gravier.
Je ne crois pas que ça soit un geste délibéré car ça s'est passé trop vite pour qu'il ait eu le temps de le préméditer en provoquant le drapeau rouge.

Il venait juste de passer en P3 et dans le tour suivant il cherchait à améliorer parceque d'autres seraient passé devant du fait qu'il restait encore presque 9 mn et qu'il allait certainement pleuvoir.

Vue sa réaction en sortant de sa voiture on voit qu'il est déçu d'avoir peut-être perdu sa P3............ensuite il a vite compris avec le drapeau rouge qu'il avait fait une bonne affaire.
Le plus comique dans cette séance est le loupé total de Ferrari qui met des intermédiaires à Leclerc et qui passe en soft au moment où Russell se plante.
Binotto ou Mekies c'est à chaque fois de la confiture aux cochons avec eux, ils ne ratent pas une occasion d'amuser la galerie avec toutes leurs conneries. emoji lol
Sauf que ça ne fait pas du tout marrer Charles. emoji rolleyesemoji dislike

niki312T

12/11/2022 - 09:42
0
1

@niki312T

Je ne comprends toujours pas les sauts de lignes aléatoires malgré que je m'applique pour que ça se présente bien. emoji questionemoji question
À mon avis CR va corriger ça pour la saison prochaine. Et bravo à eux au passage. emoji winkemoji like

Mathusalem

12/11/2022 - 10:01
0
1

@niki312T
Bien sûr que c'est faux ce que tu dis, tous les pouces rouges savent très bien que l'Alpine a signé plusieurs pôles et que tu es le seul à ne pas l'avoir remarqué. Ingrat. Et Haas, c'est un peu Renault aussi car n'oublions pas que mag est passé par la maison. Alors pouce rouge ! emoji redface

niki312T

12/11/2022 - 10:14
0
1

@Mathusalem

Tu oublies de préciser que Haas doit tout à Renault qui a bien formé K-Mag pour en faire ce qu'il est.
Donc Steiner devrait remercier Rossi pour cette pole................+ un chèque.

Tu devrais faire preuve d'un peu de reconnaissance.
Ingrat.
10 pouces rouges.

niki312T

11/11/2022 - 21:45
0
3


Je crois que Sainz prendra sa penalité de 5 places seulement dimanche et que demain il garde sa P5.

J'ai bon ou faux ?? emoji questionemoji question

SpaxXx

11/11/2022 - 21:53
2
0

@niki312T
Tu as bon 

LaBeatBoule

11/11/2022 - 21:54
1
0

@niki312T
T'as bon.

Renault81

11/11/2022 - 21:55
1
0

@niki312T
 tu as raison les penalités sont infligeables lors de la course principale

niki312T

11/11/2022 - 22:02
1
2


@Renault81 et les autres.


Merci, j'avais un doute. emoji wink

Renault81

11/11/2022 - 22:11
2
0

cette qualification était un Lotterie mais Ferrari se fait Hara kiri avant de jouer à la roulette russe, c'est grave docteur?

niki312T

11/11/2022 - 22:13
2
2

Que pense mon ami Nonos de cette qualification extra-ordinaire qui nous change de l'ordinaire ?emoji wink

niki312T

11/11/2022 - 23:00
0
2


Bilan des 2 pilotes Renault après 21 qualifs.

Place moyenne :
Alonso 8,14 ( P8 )

Ocon 10,81 ( P9 )

SpaxXx

11/11/2022 - 23:14
2
0

@niki312T
De mémoire ocon a été éliminé deux fois en Q1 pour problème technique plus miami ou il est resté au stand emoji smile emoji angel

niki312T

11/11/2022 - 23:39
0
2

Bilan des 2 pilotes Renault après 20 départs de la grille toutes pénalités comprises avant Brésil.

Place moyenne sur la  grille :

Alonso 8,57 ( P9 ) = - 1 par rapport qualif

Ocon 11,05 ( P 12 ) = - 3 par rapport qualif

EdenEden

11/11/2022 - 23:03
4
0

Super qualif de Magnussen et bon coup stratégique de la part de l'écurie Haas !

lulu79

11/11/2022 - 23:03
1
1

Trop marrant , Magn fait un pied de nez aux cadors.
Simple de dire bravo  , pas la peine  d y voir autre chose .
Un bon souvenir pour lui .
emoji smileemoji smile

S il peut marquer quelques  points demain   emoji like

Tournevis

12/11/2022 - 12:50
2
0

Toujours pareil:
https://f1only.fr/avec-un-oeil-sur-le-championnat-alpine-a-opte-pour-la-prudence-en-qualifications/

qui ne risque rien n'a pas grand-chose... Malheureusement il y a pire avec Ferrari au fond de sa trouille de mal faire. En jouant sur deux tableaux on est au moins surs d'en perdre un; encore gagné. Encore plus bravo à Magnussen et à Haas qui ont fait ce qu'il fallait quand il le fallait: La pluie recommençait doucement, le premier sorti a fait la pôle; bien joué et bien exécuté ! 

RäikköE20 N°1 Bis

12/11/2022 - 13:17
1
0

@Tournevis
Des fois, tout va dans le bon sens. Magnussen est passé près de sortir dès Q1 quand son chrono a été effacé. En Q3, Haas profite d'être le dernier garage de la Pit Lane pour se placer en tête dès qu'elle entend les autres démarrer. Ensuite, Leclerc freine les tours de chauffe de Sainz et Verstappen, bloque volontairement Pérez qui est son rival pour la P2, puis Russell stoppe la séance.

Renault81

12/11/2022 - 13:26
2
0

@Tournevis

Au vue du résultat  ils ont eu raison, il joue la 4e place pas le panache d'une pole...  difficile de lire les conditions de pistes, Personnes ne peut prévoir...tu passes de héro à zéro en un claquement de doigt! 

lulu79

12/11/2022 - 14:19
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis

très bonne intervention bien étayée comme d 'habitudeemoji like
Mag  exploite au mieux les opportunités du moment , dans ces opportunités
il y a d inclu tout ce que tu décris .
Mercedes et surtout Russel sur les 3 derniers GP provoque bien trop d incidents de course pour que ce soit du pur Hasard  .

chut chut chut emoji silenceemoji angel  , Ferra eux  l ont  compris et du coup on va se retrouver avec une grosse bataille de chiffonniersemoji lolemoji mrgreen sur les 2 derniers GP
Ferra/Merco, Peres/Leclerc, Alpine /Mc Laren etc........

Tournevis

12/11/2022 - 15:40
3
1

@RäikköE20 N°1 Bis
je dis simplement que Permane présente encore et encore son analyse de risques et qu'il justifie toujours d'opter pour la prudence. C'est la course ou la compta ? Avec 7 points d'avance, la compta a de fortes chances de se planter. Et le pire à mon avis est de prendre McLaren comme référence à battre; c'est une mentalité de perdants. C'est RB la référence; quand on veut avancer on regarde devant. Dans l'article que je cite, on dirait qu'ils ne veulent pas reculer.

Tournevis

12/11/2022 - 15:47
3
1

@Renault81
Ce que dit Permane, en gros "on prend surtout pas de risques et on est contents". C'est nul ! Si c'est la mentalité de l'équipe autant courir avec un tracteur.

Renault81

12/11/2022 - 13:28
1
0

sincèrement désolé pour les fautes .... je sais me relire mais je ne vais pas vous polluer avec mes correctionsemoji redface

niki312T

12/11/2022 - 13:36
3
2


Ce qui s'est produit hier est ce qu'on aime en course automobile : l'imprévu qui nous sort de la monotonie des habituels gagnants.

L'objectif de la FIA et de LM est justement ce genre d'évènement qui doit devenir de plus en plus fréquent grâce aux réglements techniques et financiers qui ont pour but de réduire les écarts et c'est en bonne voie à la condition que les règles ne changent pas afin de laisser du temps aux moins bons de progresser................ce qui leur laisse encore 3 ans pour s'affirmer.

Espérons que chez Renault ils profitent de ce laps de temps pour montrer qu'ils pensent à autre chose qu'au marketing et que le sport fait aussi partie de leur motivation...................ce dont je doute et ce ne sont pas les dernièrs baratins de DeMeo qui me feront changer d'avis.

niki312T

12/11/2022 - 15:01
3
3


DeMeo est un bon homme d'affaire mais du côté humain c'est juste un requin.

S'associer aux chinois alors que son pays natal et son pays d'adoption où il travaille souffrent l'un comme l'autre de manque de travail du plus jeune au plus ancien montre une facette du personnage qui n'a rien compris aux besoins de notre société, en commençant par la protection de ses congénères et de l'air qu'ils respirent parcequ'il n'y a pas besoin d'être bardé de diplômes pour comprendre que ce qui est produit à côté de chez toi coûte peut-être plus cher aujourd'hui mais que les conséquences sanitaires, écologiques et financières seront dramatiques demain.

En fait c'est un excellent acteur, un convaincant manipulateur mais son bilan sera catastrophique pour nos gosses.
Et il n'est malheureusement pas le seul mais nos gouvernements de trous du culs n'ont pas d'autres choix que de faire semblant de donner raison à ce genre de gugus qui mènera le monde à sa perte.

Je sens que je ne vais pas tarder à reprendre mes bonnes vieilles habitudes d'adolescent anarchiste parcequ'on nous prend vraiment pour des poires ! emoji evilemoji evil

RäikköE20 N°1 Bis

12/11/2022 - 17:44
0
0

Docu sur le test Alpine de Fébreau sur +Sport maintenant

Nanar92

12/11/2022 - 18:21
1
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Ça ne serait la lotus  du raiko pilote

Nanar92

12/11/2022 - 18:25
0
0

@RäikköE20 N°1 Bije sais même pas  si ce n'est pas la voiture  de ton pote



niki312T

12/11/2022 - 18:29
0
1


J'ai oublié la règle des pneus des WE Sprint.
Ça change quoi dans leur stock pour la course de demain ?

niki312T

12/11/2022 - 18:50
0
1


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-f1-confirme-que-piastri-fera-les-essais-d-abu-dhabi,176865.html

Ça répond à ceux qui ont du mal à accepter que Piastri peut rouler ailleurs, Gasly et tous les autres le pourront aussi.
Peace and Love en F1 parmis les dromadaires.

lasnl

12/11/2022 - 19:21
0
0

@niki312T
Perso moi oui j'ai du mal à l'accepter, j'espérais le voit au placard jusqu'à la fin pour qu'il n'ait pas l'occasion de déjà rouler pour mc laren

LaBeatBoule

12/11/2022 - 19:39
1
0

@lasnl

Perso je m'en fous... Quand je vois la pâtée que met Norris à Ricci, je lui souhaite déjà bon courage! emoji biggrin
Alors que Daniel a déjà lutté avec dignité avec un certain Max et Esteban, qui ne ne sont pas des manches non plus! 
Et soyons francs? On ne l'a jamais vu dans une F1 pour le moment, beaucoup se sont cassés les dents dans les "prometteurs" de F2! 
J'attends de voir, mais de là à ce qu'il déroge Lando de sa place de number 1 , même à mi-saison, les poules auront des dents! emoji lol
Je ferai mon méa culpa au cas où, promis! 

niki312T

12/11/2022 - 20:01
2
1

@LaBeatBoule

Je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère.

Je respecte toujours les pilotes à cause des risques qu'ils prennent et parceque leurs carrières sont parfois courtes voir ratées ( et à vrai dire je suis jaloux emoji wink ), mais en ce qui concernent Piastri je vais faire une exception car je ne supporte ni la traitrise ni l'ingratitude. Question de principes et d'éducation.

Je lui souhaite donc de se faire massacrer par Norris et de se planter ( sans bobos ) tous les WE au point que Brawn finisse par le virer comme une serpière.

Voilà, c'est dit..............va chi.r petit c.nnard. emoji evil

Si j'ai une dent particulièrement contre lui c'est parcequ'en plus c'est à cause de lui que nous avons perdu Alonso !!! emoji evilemoji mademoji eek

lasnl

12/11/2022 - 20:04
1
1

@LaBeatBoule
Riccardo à lutter avec ocon ???
Il l'a battu assez nettement sans trop de soucis 
Après j'espère que Norris lui mettra la pâtée, mais à mon avis ça ne sera pas si simple que ça... 
Nul doute que piastri fera parti des futurs talent de la F1, tu ne gagnes pas tout des la 1ere année par hasard. 
Gagner f3 et f2 en étant rookie, peu peuvent s'en vanter 
Ils ont un sacré duo de pilote, 

LaBeatBoule

12/11/2022 - 20:08
0
0

@niki312T

Pour Alonso, à vrai dire... C'est vrai! 
Mais je ne suis pas à leurs places, on a pas les mêmes infos, donc je ne juge pas...
Et je lui souhaite déjà bon courage, même lui doit commencer à prier! emoji biggrin

Yannick

12/11/2022 - 20:14
0
0

@niki312T Oui Piastri n'a pas joué franc jeu et a caché le plus longtemps possible sa signature avec McLaren. Si Alonso n'avait pas signé chez AM, on peut se demander si il ne serait pas encore dans le garage Alpine à faire des séances d'essai EL1 alors qu'il s'est engagé avec McLaren…

LaBeatBoule

12/11/2022 - 19:42
2
0

Bonne course sprint à tous, on va "encore" croiser les doigts! emoji like

niki312T

12/11/2022 - 20:16
0
1


Dans ma boule je vois ou un exploit ou encore une panne pour la 14 .

Yannick

12/11/2022 - 20:41
2
1

Estaban Ocon a fait 2 touchettes sur son coéquipier en moins d'un tour. Il a détruit la course d'Alpine. J'espère qu'il ne sera plus là en 2024.

LaBeatBoule

12/11/2022 - 20:41
1
0

Merci Kiki! emoji like
T'as bien joué encore une fois pour la P4! emoji wink

Yannick

12/11/2022 - 20:44
2
1

Alors qu'Alpine est en lutte avec McLaren, la voiture 31 a détruit la voiture 14 en 2 fois. Je n'ai jamais vu ça en Formule 1. 

Yannick

12/11/2022 - 21:30
0
0

@Yannick Les images embarquées inversent les responsabilités…

Someone276

13/11/2022 - 10:59
0
0

@Yannick
Les images et les commissaires aussi!

Yannick

12/11/2022 - 21:07
2
1

Il y a un moyen d'écarter le pilote de la voiture 31 pour mettre Doohan à la place demain après ce qu'il a fait aujourd'hui à son coéquipier? 

LaBeatBoule

12/11/2022 - 21:16
1
1

@Yannick

Il est stupide ce type c'est tout! 

(Ca me rappelle beaucoup de situations) 

Même si il paraît le gendre parfait! emoji mrgreen

Yannick

12/11/2022 - 21:31
1
0

@LaBeatBoule Les images embarquées inversent les responsabilités…

LaBeatBoule

12/11/2022 - 21:12
1
1

Mais m....
Pourquoi ruine-t-il tout alors qu'il fallait juste rester stable?

Je lui enverrai la note sur son salaire de la saison prochaine! emoji neutral 

Tu m'étonnes que Nando décide de se tirer de là! Pfffffff! emoji triumph

Jejgcht

12/11/2022 - 21:20
0
0

@LaBeatBoule
Je suis d’accord. Mais c’est une honte de la part des deux pilotes. C’est quand même encore une fois Alonso qui percute la voiture qui est devant lui. Il a vraisemblablement la vue qui baisse ! 
Maintenant quitter ocon pour se taper stroll l’année prochaine, c’est la peste ou le choléra !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@LaBeatBoule Les preuves s'accumulent que la décision d'arrêter Viry n'a été que de la lâcheté et une trahison de ne pas avoir eu la conscience...

28m
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

J'attends de voir demain mais il marche bien ce moulin apparemment sur un circuit typé moteur...  Dommage, aucune pluie ni bruine normande de...

48m
LaBeatBoule

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Tu as forcement raison  comme souvent .:idea: Tu es forcement  un matheux observateur et collectionneur de donnees...

1h
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, je me suis mal exprimé alors, je voulais dire la même chose que toi à 16:51, mais à la nuance près que le concept reste à Viry avec...

2h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Un bon départ pour cette première journée. Ils arrivent généralement à progresser le samedi alors gardons confiance pour une Q3. La course sur...

2h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@lulu79 La compréhension, on le voit avec Red Bull, c'est toujours relatif. La monoplace était lente et ils l'ont développée plus rapidement que...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris En fait le plus probable c’est Honda ou un autre mais un moteur qui tourne jusqu’au prochain round moteur ou ils apporteraient le leur dans...

4h
gris