Mexique - Qualif : un double top 10 pour Alpine, la pole pour Max Verstappen

Solide prestation du A fléché ce samedi

Confidential-Renault.fr
29 Oct. 2022 23:10
7396
Mexique-Qualif-un-double-top-10-pour-Alpine-la-pole-pour-Max-Verstappen

Les essais libres du vendredi donnaient de l'espoir. Ceux de ce samedi un peu moins avec l'absence des A522 dans le top 10 des EL3. Pour autant, les qualifications du Grand-Prix du Mexique ont livré un verdict positif pour l'équipe Alpine-Renault, avec la présence de ses deux voitures en Q3. Devant, et dans un duel très serré, Max Verstappen signe la pole face à Mercedes.

Onzième et treizième lors de la séance d'essais libres du matin, les pensionnaires d'Alpine-Renault n'offraient pas un visage rassurant pour la suite du week-end. Heureusement, Esteban Ocon et Fernando Alonso ont haussé leur niveau de jeu sur l'exercice du tour rapide pour offrir à l'écurie française un double 10.

La firme au A fléché a ainsi facilement passé le cap de la Q1, et a connu une bataille plus féroce pour accéder à la Q3 avec notamment un Fernando Alonso proche de la sortie. Lors de cette ultime phase, Alpine-Renault a subi la loi des trois structures de pointe et n'a pas été en mesure de battre la très performante Alfa Roméo de Valtteri Bottas.

La rivale au championnat, McLaren-Mercedes, encercle les deux Alpine-Renault dans un duel où la performance des deux équipes est très similaire. Cela va définitivement se jouer aux petits détails. Il faudra donc commencer par appliquer une bonne stratégie en course et s'assurer d'avoir une fiabilité irréprochable.

Rendez-vous désormais à 21h00 (heure française), ce dimanche, pour suivre le Grand-Prix du Mexique.

Classement Essais Libres 3

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1M. VerstappenRed Bull Racing1:19.2221:18.5661:17.775
2G. RussellMercedes1:19.5831:18.5651:18.079
3L. HamiltonMercedes1:19.1691:18.5521:18.084
4S. PerezRed Bull Racing1:19.7061:18.6151:18.128
5C. SainzScuderia Ferrari1:19.5661:18.5601:18.351
6V. BottasAlfa Romeo Racing1:19.5231:18.7621:18.401
7C. LeclercScuderia Ferrari1:19.5051:19.1091:18.555
8L. NorrisMclaren1:19.8571:19.1191:18.721
9F. AlonsoAlpine F1 Team1:20.0061:19.2721:18.939
10E. OconAlpine F1 Team1:19.9451:19.0811:19.010
11D. RicciardoMclaren1:20.2791:19.325
12G. ZhouAlfa Romeo Racing1:20.2831:19.476
13Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:19.9071:19.589
14P. GaslyScuderia AlphaTauri1:20.2561:19.672
15K. MagnussenHaas F1 Team1:20.2931:19.833
16M. SchumacherHaas F1 Team1:20.419
17S. VettelAston Martin F1 Team1:20.419
18L. StrollAston Martin F1 Team1:20.520
19A. AlbonWilliams Racing1:20.859
20N. LatifiWilliams Racing1:21.167

KimiF1

29/10/2022 - 23:15
3
1


Nous pouvons confirmer que le nouveau plancher est un déclassement. La dernière course, Ocon l'avait et a rencontré des problèmes, même histoire avec Fernando qui s'est quand même qualifié en tête mais a eu des problèmes aussi.
Traduit avec le traducteur DeepL

LaBeatBoule

29/10/2022 - 23:35
3
1

@KimiF1

"Déclassement" je n'irais pas jusque là, mais de là à dire que ce nouveau fond plat ne sert à rien, oui! 
On se prend toujours une grosse seconde en pleine face! 
On attendait la réponse sur du sec dont nous avions les prémices à Austin, nous voilà rassurés!
Bravo à Bottas au passage! emoji like

Kamel

29/10/2022 - 23:15
6
1

Une cinquième ligne certes mais on pouvait s'attendre à un meilleur résultat, avaient-ils un train de pneus neufs ?

lasnl

30/10/2022 - 03:30
0
0

@Kamel
Ils sont obligés d'avoir un train neuf pour la q3 

lulu79

29/10/2022 - 23:51
3
0

Bon l honneur est sauf  Q3 
Atteinte pour les 2 Alpines.

La suite demain .
En principe les pilotes sont plutot bons  en course .
Pour l équipe de piste Faut éviter les erreurs de stratégie 
Gestion des pneus entre autre .

niki312T

30/10/2022 - 00:22
5
4


1,50 %
c'est encore la norme à l'ancienne.

Le miracle du fond plat est à plat.

Je te l'avais dis Permane : emoji silenceemoji silence

gilloug

30/10/2022 - 01:25
4
2

@niki312T

Voyons voir...
Le fond plat est sensé apporter quelque chose mais pourtant l'écart reste le même, Permane a donc menti, n'est-ce pas ?

Tu pars donc du principe que personne ne développe sa voiture et que les adversaires restent avec le même matériel tout au long de la saison.
Seule Alpine développe sa voiture, c'est bien connu, n'est-ce pas ?

Si l'écart reste le même, c'est qu'il y a forcément eu amélioration, elle n'est juste pas supérieure à la concurrence mais elle est au moins du même niveau.

Alpine fait donc un aussi bon boulot que les équipes avec lesquelles tu les compares.

Jusqu'au cas où: c'est un sport à la pointe de la technologie et si tu espères que d'un coup, grâce à une amélioration miraculeuse, l'écart va fondre de 5/10èmes en qualif, je pense que tu vas attendre très longtemps et que tu vas aller de déception en déception. 
A ce niveau là de développement de la voiture, gagner 1 ou 2/10èmes de plus que la concurrence relève presque que de l'exploit déjà.

niki312T

30/10/2022 - 08:30
2
1

@gilloug

L'objectif est-il est de progresser par rapport à ceux qui sont devant et de s'éloigner de ceux qui sont derrière ou tout simplement d'évoluer au même rythme que les autres ?

Autrement-dit "progresser" signifie réduire l'écart qui sépare Alpine de la P1, c'est ce qu'avait laissé entendre Permane et c'est ce que nous avons tous cru avec le plancher 4B,
alors que "évoluer" tout en restant à 1,5% de la pole c'est faire du sur-place en performance pure par rapport à la concurrence.

Je ne suis pas déçu plus que toi et tous les autres suiveurs de Renault, je ne fais que constater les chiffres qui ne mentent pas, c'est tout.

Quant à ton planning de dévoppement de 1 à 2/10èmes par an, je le trouve peu ambitieux car à ce rythme ce ne sont plus les 80 GP restant qui suffiront pour atteindre la P1 mais presque 10 ans.

Je serais curieux de connaître l'avis de Permane qui s'attendait à bien mieux que ça sur le sec,
mais il ne le dira pas.............il a parlé trop fort et trop vite.............mais il faut bien motiver l'équipe et rassurer sponsors, actionnaires et public.

Moralité après état des lieux : plus ça pédale moins vite moins ça avance davantage.

Bon GP et pourvu que je me trompe.

niki312T

30/10/2022 - 08:55
2
1


Sur Motorsport.com :
" Outre les améliorations de refroidissement, l'écurie Alfa Romeo
a informé la FIA qu'elle avait apporté une mise à jour du plancher pour
cette épreuve avec une géométrie avant revue et des découpes modifiées,
bien qu'elle ait déjà été repérée pour la première fois à Austin.
"

Ça explique certainement la belle perf de Bottas à seulement 6/10èmes de Max.

Est-ce que tu vois mieux de quoi je parle @gilloug quand je dis "progresser". ? emoji wink

NewBor69

30/10/2022 - 10:10
0
0

Sans depassement du plafond budgetaire, on n’est plus qu’a 8 dixiemes

KimiF1

30/10/2022 - 00:52
9
0


Fernando Alonso : 
"L'important est d'aider Alpine à être quatrième. C'est l'équipe de mon histoire et celle qui m'a donné l'opportunité de revenir. Je vais les aider jusqu'au dernier tour"
De grands mots de Fernando, il me semble que les relations se sont beaucoup améliorées. Je pense que quelqu'un chez Alpine a compris son erreur, mais trop tard maintenant.
Traduit avec le traducteur DeepL

NewBor69

30/10/2022 - 10:04
3
1

@KimiF1
C’est peut etre Alonso qui a compris son erreur ! emoji biggrin

lasnl

30/10/2022 - 03:27
3
2

Norris c'est quand même un pilote incroyable... C'est un pilote comme ça qu'il faut essayer de débaucher
Sur que piastri sera ce genre de pilote, tant pis pour nous mais à l'avenir si on veut grandir encore c'est ce genre de pilote qu'il faut 

Nanar92

30/10/2022 - 08:44
5
1

@lasnl
Ainsi q'un newey

lulu79

30/10/2022 - 05:55
3
1

Le Max personne n est obligé  de l aimer emoji wink
Mais question de savoir faire parler la piste il en connaît un rayon emoji surprised depuis 2 saisons il est souverain , 

Les Mercos sont bien  revenues  cela ne fait pas les affaires de Ferra ni de personne d ailleurs  .
Peres tient son rang aussi  .
Pour Alpine bah oui ce n est pas évident d afficher des progrès visibles.

 @gilloug 01h25 décrypte bien les données  actuelles  du plateau surtout ceux de devant qui ne faiblissent pas  
Sur l ensemble  d une saison .
Alpine ont eu + de 50 points de débours  face à Mc Laren maintenant ils en ont 11  d avance   j apprécie  
Cette performance. 
Leur Duo etant très proche cela les aide dans l obtention de la P4 emoji like
La fiabilité  en cette fin de saison , aucune surprise 
Elle  sera évidemment déterminante pour beaucoup d équipes.

Bon GP

Twing44

30/10/2022 - 08:22
5
0


Les deux Alpines dans les 10 premiers de la grille, le taf est fait mais Norris est bien devant et le doubler sera pas une tache facile.
Croisons les doigts pour avoir de meilleurs résultats en piste dimancheemoji cool

Yoyo61

30/10/2022 - 08:38
4
0

En principe en course , Alpine s’en sort mieux.  En situation de run long , Alpine était un peu devant sa rivale sur un run de dix tours,. Avec un bon départ et une bonne stratégie,  on peut finir devant.  Allez Alpine.  

fojp

30/10/2022 - 10:16
1
0

Je suis aussi peux convaincu que vous pour le font plat ,
mais faut pas oublier les caractéristiques spécifique de la piste qui joue beaucoup sur le moteur,  

Someone276

30/10/2022 - 10:50
2
1

@fojp
Sur le moteur et pas que! L'appui aérodynamique est aussi dégradé par l'altitude, t'as vu les pelles à tarte derrière.
Et quand tu vois que RBR et Merco qui prennent une seconde et demie entre Q1 et Q3 alors que Ferrari fait une et Alpine à peine une et ça depuis le début de saison Y'a un truc a travailler pour l'équipe, bouton magique, meilleur déploiement électrique?? Je sais pas emoji rolleyes

lulu79

30/10/2022 - 11:10
1
1

Pour le fond plat la 1ere version a apporté  une amélioration. 
Il semblerait  que la dernière version  n apporte rien  ou ils n ont pas encore trouver  les réglages qui vont avec pour l exploiter .
emoji idea Si on retire les 4 dixièmes dus au seul Max  Alpine a progressé  emoji lolemoji lol
emoji arrow

lulu79

30/10/2022 - 11:50
1
1

Les 3ou 4 /10 ème dus au meilleur  pilote  c est la marque de fabrique  du Max .
Rossi a eu  raison de l avoir souligné il y a quelques  temps.emoji wink

Les 8 /10 ème restant c est à Enstone de les trouver 
 Bon sinon parmi la concurrence directe au Mexique  
Alpine / Mc Laren  égalité 
Alpine / Alfa Roméo   avantage Alfa 
Alpine/Aston Martin  avantage Alpine  
Conclusion Pour le Mexique 
Par rapport  Aux US il  y a quelques  différences.

Alpine n a pas creuse l écart 
Avec eux    ;c est bien pour les autres ;   moins flatteur  pour Alpine emoji questionemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

E.T29

30/10/2022 - 13:19
2
3

Certains ont l'air de découvrir qu'une évo ne fonctionne pas tous les  coups.emoji lol

lulu79

30/10/2022 - 13:25
0
2

Un autre point de vue personnel mais que d autres peuvent partager .
Pourquoi les bons pilotes ne restent ils pas plus longuement chez Alpine .
Je parle des 2 plus récents Ricciardo  puis Alonso .
Ils sont venus parce qu 'Alpine leur offrait possiblement un volant de constructeur 
Ce statut  jouit quand même d un prestige supplémentaire .
Las las lasemoji exclaim  au bout de 2 années  la dure  réalité  de la piste leur pète  à  la tronche .
Le constructeur ne remplit pas toutes les cases emoji question
Mc Laren pour Riccia 
Aston Martin   pour Alonso 
Leur ont semblé offrir plus d intérêt  de carrière  .
CE manque de résultats  perpétuel  est un frein  ,un handicap  certain .
Depuis 2016 c est un peu longué  .
Ceux qui se lassent quittent le navire CR   .
Pour tous  les autres bah nous tournons en rond :
du haut de sa tour guettant l horizon :
Jeanne , sœur  Jeanne ne vois tu donc rien venir emoji exclaimemoji surprised

lulu79

30/10/2022 - 13:28
0
3

@lulu79
Anne   ma sœur Anne ne vois tu donc rien venir .....emoji angelemoji arrow

didiprost

30/10/2022 - 13:45
1
1

@lulu79
Si la 5/6° place pour 2023.

gris

30/10/2022 - 14:01
1
2

@lulu79
Ben oui Rossi n’est pas le Messi attendu que certains évoquent ici.

niki312T

30/10/2022 - 14:56
0
4

@gris
Mais si mais si.

Nanar92

30/10/2022 - 15:07
1
1

@lulu79
Et surtout  par ce que  ça  ne les interresse  pas de les retenir  car la voiture  vaut mieux  qu'eux

Nanar92

30/10/2022 - 15:12
2
1

@lulu79
C'est surtout  alpine  qui ne fait rien pour  les retenir  car la voiture  vaut mieux qu'eux

lulu79

30/10/2022 - 14:51
0
2

Messieurs    d accord  arguments recevables.
Dommage  pour nous   aucune solution  proposée  .Rossi dit avoir passé  les commandes à  OS .

Cet été  après les événements Piastri / Alonsoemoji evil
OS a  expliqué  que l équipe progresse dans son organisation  de travail  et que les recrutements sont positifs .
Permane nous annonce plus  récemment  une avancée 
Significative de la performance pour la fin de saison  et plus encore pour 2023 .

Tout cela reste du conditionnel   .
De la performance  supplémentaire  attendue ? ouiemoji wink
De la stabilité  et de la régularité  tout autant emoji angel

Bon GP 

lulu79

30/10/2022 - 15:07
0
2

Le Père Noël  éventuellement 
Si tu veux emoji idea

A ce que j en ai compris du contenu de son  message : Le Messi ne s occupe pas des choses matérielles qui régit la vie de l humanité depuis toujours .
emoji questionemoji winkemoji arrow

Donc aucun secours à attendre .....

Yannick

30/10/2022 - 15:20
4
0

On va voir une bonne course d'Alpine, les 2 voitures sont dans le coup.

niki312T

30/10/2022 - 18:24
1
2


Versons une larme.
Adieu Renault Sport. emoji rolleyes

https://lapausegarage.com/2022/10/28/renault-megane-rs-trophy-la-triste-fin-dune-epoque/

niki312T

30/10/2022 - 19:05
2
3

"A partir de maintenant, les petits dégâts comme les rétroviseurs,
comme les dérives verticales d’ailerons avant, si ce n’est pas
structurel, comme une écope de freins, ça ne sera pas considéré comme
une infraction au drapeau noir et orange" a déclaré Permane.


Et de confirmer à demi-mot que ces directives seront rapidement en fonctionnement : "Je
ne veux pas parler pour Jo [Bauer] ou Nikolas [Tombazis], mais ce que
nous avons discuté hier, c’est de dire que la perte d’un rétroviseur ne
serait pas considérée comme un drapeau noir et orange."


Ça coûtait quoi à la FIA d'y penser avant ?
Ah ouai j'oubliais, ils sont trop occupés dans la zone VIP à causer et picoler avec les vedettes.

Dukes_

30/10/2022 - 19:29
3
1

De ce que j’ai compris avec la pénalité de développement pour Red Bull en plus des places au classement constructeur.

Alpine devrait en être à pas loin de 30% de temps en plus à la soufflerie et au CFD par rapport à Red Bull en plus déjà du budget cap.
Donc si en 2024 ils sont pas foutu d’être à moins de 5 dixièmes il faudra clairement arrêter les frais emoji like

lulu79

30/10/2022 - 20:18
1
1

Le bal des faux cul cela continue  .
RBR SE PREND UNE PRUNE à  la hauteur de la faute commise ils seront handicapés  et impactés  pour la saison 2023 
Place de nouveau à la compétition  

emoji cool

LaBeatBoule

30/10/2022 - 20:54
2
0

Bonne course à tous! 
On croise les doigts... emoji wink

KimiF1

30/10/2022 - 22:34
1
1

Sabotage

LaBeatBoule

30/10/2022 - 22:38
1
0

Mais bor...del il est maudit Alonso! emoji evil
Tout se passait bien pour Alpine et puis... Boom! emoji triumph

KimiF1

30/10/2022 - 22:44
0
0

@LaBeatBoule
C'est ridicule, voyons si quelqu'un a les couilles de dire que rien ne se passe. Je n'y crois pas.

cyrilinio

30/10/2022 - 22:49
2
0

Bon beh encore des points perdus bêtement. 
Mauvaise stratégie. 
En fait bonne stratégie mais sans compter sur ceux de derrière qui peuvent choisir les rouges dont ricciardo.
Après la décision  était plus?facile à prendre pour ricciardo qui avait sa couse loin des points . 
Pour norris ils ne l ont pas fait .....
En fait faut pas être sévère. 
Les boules qd même ! emoji mad

Yoyo61

30/10/2022 - 22:55
3
0

C’était très bien parti mais voilà,   encore la fiabilité qui joue encore des tours.  Dommage,  encore 7 points d’avance.  Les deux derniers grands prix vont être tendus.  On y croit.  Bonne soirée à tous 

lulu79

30/10/2022 - 23:00
0
1

Sans fiabilité  Alpine ne peut pas lutter.
Riccia revient au bon moment   , content pour lui .
Un bon pilote à  l aise dans sa voiture et c est une belle course assurée  pour lui .
Plusieurs GP de suite que l on voit les pilotes chausser des tendres au bon timing pour un dernier relais reviennent comme des boulets de canon sur les conservateurs en médium ou en dur assez usés. 

C est facile à  comprendre cela messieurs de l équipe de piste Alpine emoji twisted

Max le pilote 2022  indiscutableemoji like

LaBeatBoule

30/10/2022 - 23:02
1
1

Bon pour résumer.
On se prend 1 seconde pleine en qualifs et 2 dans les premiers tours...
Au final, on se prend toujours un tour en course par la tête de peloton! emoji rolleyes
Alfa est désormais capable de nous tenir en respect?emoji question 
Et pour finir on est pas fiable alors qu'avant, on avait un gros avantage en altitude, ça promet à Sao Paulo! 
On peut comprendre l'agacement de Nando à la radio.

niki312T

30/10/2022 - 23:16
1
2


Ocon se prend 120 secondes en 71 tours...................on va encore nous chanter la messe des progrès ??
Et si au moins il y avait de la fiabilité.................ben ça non plus.

Pathétique................on parle d'un constructeur ou quoi ? emoji mad

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Mexique 2022

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

23:30 - 00:30

Sprint

20:00 - 21:00

Qualifications

00:00 - 01:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine dynamise son programme Endurance

La A390 trop taillée à la serpe aurait dû ressembler davantage à la ça mais en plus courte, belles formes arrondies et...

21m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le projet du moteur Mercedes pour Renault va tomber à l'eau et il n'y aura pas de cellule de veille à Viry puisque le moulin prévu pour 2026 sera...

54m
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@SpaxXx https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/sans-evolution-sur-son-a524-a-austin-ocon-se-dit-triste-de-l-abandon-du-moteur,194677.html Ouai...

1h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Le moteur de Viry 2026(RE26A) n'est pas encore vendu selon Joe Sward mais Cadillac est très intéressé et son développement continu dans le cadre...

1h
JLD

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Seul Gasly aura les évolutions ce week end.

2h
SpaxXx

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@R5Alpine Je prefere plus de F1 a une alpine a moteur mercedes. Remarque, ils ont mis les tarifs de l’A110 ultime au niveau d’une amg : c’est un...

3h
NewBor69

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Qui entre parenthèse ne sait même pas que ce moteur est un made by viry le mr  chaitou

6h
Nanar92

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

Mr demeo après avoir eu la bonne idée de passer au merco faite de même pour la vénérable a110 à la place du Coréen ça fera plaisir a l'autre...

6h
Nanar92