Les essais libres du vendredi donnaient de l'espoir. Ceux de ce samedi un peu moins avec l'absence des A522 dans le top 10 des EL3. Pour autant, les qualifications du Grand-Prix du Mexique ont livré un verdict positif pour l'équipe Alpine-Renault, avec la présence de ses deux voitures en Q3. Devant, et dans un duel très serré, Max Verstappen signe la pole face à Mercedes.
Onzième et treizième lors de la séance d'essais libres du matin, les pensionnaires d'Alpine-Renault n'offraient pas un visage rassurant pour la suite du week-end. Heureusement, Esteban Ocon et Fernando Alonso ont haussé leur niveau de jeu sur l'exercice du tour rapide pour offrir à l'écurie française un double 10.
La firme au A fléché a ainsi facilement passé le cap de la Q1, et a connu une bataille plus féroce pour accéder à la Q3 avec notamment un Fernando Alonso proche de la sortie. Lors de cette ultime phase, Alpine-Renault a subi la loi des trois structures de pointe et n'a pas été en mesure de battre la très performante Alfa Roméo de Valtteri Bottas.
La rivale au championnat, McLaren-Mercedes, encercle les deux Alpine-Renault dans un duel où la performance des deux équipes est très similaire. Cela va définitivement se jouer aux petits détails. Il faudra donc commencer par appliquer une bonne stratégie en course et s'assurer d'avoir une fiabilité irréprochable.
Rendez-vous désormais à 21h00 (heure française), ce dimanche, pour suivre le Grand-Prix du Mexique.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:19.222 | 1:18.566 | 1:17.775 |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:19.583 | 1:18.565 | 1:18.079 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:19.169 | 1:18.552 | 1:18.084 |
4 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:19.706 | 1:18.615 | 1:18.128 |
5 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:19.566 | 1:18.560 | 1:18.351 |
6 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:19.523 | 1:18.762 | 1:18.401 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:19.505 | 1:19.109 | 1:18.555 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:19.857 | 1:19.119 | 1:18.721 |
9 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:20.006 | 1:19.272 | 1:18.939 |
10 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:19.945 | 1:19.081 | 1:19.010 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:20.279 | 1:19.325 | |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:20.283 | 1:19.476 | |
13 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:19.907 | 1:19.589 | |
14 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:20.256 | 1:19.672 | |
15 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:20.293 | 1:19.833 | |
16 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:20.419 | ||
17 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:20.419 | ||
18 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:20.520 | ||
19 | A. Albon | Williams Racing | 1:20.859 | ||
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:21.167 |
Nous pouvons confirmer que le nouveau plancher est un déclassement. La dernière course, Ocon l'avait et a rencontré des problèmes, même histoire avec Fernando qui s'est quand même qualifié en tête mais a eu des problèmes aussi.
Traduit avec le traducteur DeepL
@KimiF1
"Déclassement" je n'irais pas jusque là, mais de là à dire que ce nouveau fond plat ne sert à rien, oui!
On se prend toujours une grosse seconde en pleine face!
On attendait la réponse sur du sec dont nous avions les prémices à Austin, nous voilà rassurés!
Bravo à Bottas au passage!
Une cinquième ligne certes mais on pouvait s'attendre à un meilleur résultat, avaient-ils un train de pneus neufs ?
Bon l honneur est sauf Q3
Atteinte pour les 2 Alpines.
La suite demain .
En principe les pilotes sont plutot bons en course .
Pour l équipe de piste Faut éviter les erreurs de stratégie
Gestion des pneus entre autre .
1,50 %
c'est encore la norme à l'ancienne.
Le miracle du fond plat est à plat.
Je te l'avais dis Permane :
@niki312T
Voyons voir...
Le fond plat est sensé apporter quelque chose mais pourtant l'écart reste le même, Permane a donc menti, n'est-ce pas ?
Tu pars donc du principe que personne ne développe sa voiture et que les adversaires restent avec le même matériel tout au long de la saison.
Seule Alpine développe sa voiture, c'est bien connu, n'est-ce pas ?
Si l'écart reste le même, c'est qu'il y a forcément eu amélioration, elle n'est juste pas supérieure à la concurrence mais elle est au moins du même niveau.
Alpine fait donc un aussi bon boulot que les équipes avec lesquelles tu les compares.
Jusqu'au cas où: c'est un sport à la pointe de la technologie et si tu espères que d'un coup, grâce à une amélioration miraculeuse, l'écart va fondre de 5/10èmes en qualif, je pense que tu vas attendre très longtemps et que tu vas aller de déception en déception.
A ce niveau là de développement de la voiture, gagner 1 ou 2/10èmes de plus que la concurrence relève presque que de l'exploit déjà.
@gilloug
L'objectif est-il est de progresser par rapport à ceux qui sont devant et de s'éloigner de ceux qui sont derrière ou tout simplement d'évoluer au même rythme que les autres ?
Autrement-dit "progresser" signifie réduire l'écart qui sépare Alpine de la P1, c'est ce qu'avait laissé entendre Permane et c'est ce que nous avons tous cru avec le plancher 4B,
alors que "évoluer" tout en restant à 1,5% de la pole c'est faire du sur-place en performance pure par rapport à la concurrence.
Je ne suis pas déçu plus que toi et tous les autres suiveurs de Renault, je ne fais que constater les chiffres qui ne mentent pas, c'est tout.
Quant à ton planning de dévoppement de 1 à 2/10èmes par an, je le trouve peu ambitieux car à ce rythme ce ne sont plus les 80 GP restant qui suffiront pour atteindre la P1 mais presque 10 ans.
Je serais curieux de connaître l'avis de Permane qui s'attendait à bien mieux que ça sur le sec,
mais il ne le dira pas.............il a parlé trop fort et trop vite.............mais il faut bien motiver l'équipe et rassurer sponsors, actionnaires et public.
Moralité après état des lieux : plus ça pédale moins vite moins ça avance davantage.
Bon GP et pourvu que je me trompe.
Sur Motorsport.com :
" Outre les améliorations de refroidissement, l'écurie Alfa Romeo
a informé la FIA qu'elle avait apporté une mise à jour du plancher pour
cette épreuve avec une géométrie avant revue et des découpes modifiées,
bien qu'elle ait déjà été repérée pour la première fois à Austin. "
Ça explique certainement la belle perf de Bottas à seulement 6/10èmes de Max.
Est-ce que tu vois mieux de quoi je parle @gilloug quand je dis "progresser". ?
Sans depassement du plafond budgetaire, on n’est plus qu’a 8 dixiemes
Fernando Alonso :
"L'important est d'aider Alpine à être quatrième. C'est l'équipe de mon histoire et celle qui m'a donné l'opportunité de revenir. Je vais les aider jusqu'au dernier tour"
De grands mots de Fernando, il me semble que les relations se sont beaucoup améliorées. Je pense que quelqu'un chez Alpine a compris son erreur, mais trop tard maintenant.
Traduit avec le traducteur DeepL
Norris c'est quand même un pilote incroyable... C'est un pilote comme ça qu'il faut essayer de débaucher
Sur que piastri sera ce genre de pilote, tant pis pour nous mais à l'avenir si on veut grandir encore c'est ce genre de pilote qu'il faut
Le Max personne n est obligé de l aimer
Mais question de savoir faire parler la piste il en connaît un rayon depuis 2 saisons il est souverain ,
Les Mercos sont bien revenues cela ne fait pas les affaires de Ferra ni de personne d ailleurs .
Peres tient son rang aussi .
Pour Alpine bah oui ce n est pas évident d afficher des progrès visibles.
@gilloug 01h25 décrypte bien les données actuelles du plateau surtout ceux de devant qui ne faiblissent pas
Sur l ensemble d une saison .
Alpine ont eu + de 50 points de débours face à Mc Laren maintenant ils en ont 11 d avance j apprécie
Cette performance.
Leur Duo etant très proche cela les aide dans l obtention de la P4
La fiabilité en cette fin de saison , aucune surprise
Elle sera évidemment déterminante pour beaucoup d équipes.
Bon GP
Les deux Alpines dans les 10 premiers de la grille, le taf est fait mais Norris est bien devant et le doubler sera pas une tache facile.
Croisons les doigts pour avoir de meilleurs résultats en piste dimanche
En principe en course , Alpine s’en sort mieux. En situation de run long , Alpine était un peu devant sa rivale sur un run de dix tours,. Avec un bon départ et une bonne stratégie, on peut finir devant. Allez Alpine.
Je suis aussi peux convaincu que vous pour le font plat ,
mais faut pas oublier les caractéristiques spécifique de la piste qui joue beaucoup sur le moteur,
@fojp
Sur le moteur et pas que! L'appui aérodynamique est aussi dégradé par l'altitude, t'as vu les pelles à tarte derrière.
Et quand tu vois que RBR et Merco qui prennent une seconde et demie entre Q1 et Q3 alors que Ferrari fait une et Alpine à peine une et ça depuis le début de saison Y'a un truc a travailler pour l'équipe, bouton magique, meilleur déploiement électrique?? Je sais pas
Pour le fond plat la 1ere version a apporté une amélioration.
Il semblerait que la dernière version n apporte rien ou ils n ont pas encore trouver les réglages qui vont avec pour l exploiter .
Si on retire les 4 dixièmes dus au seul Max Alpine a progressé
Les 3ou 4 /10 ème dus au meilleur pilote c est la marque de fabrique du Max .
Rossi a eu raison de l avoir souligné il y a quelques temps.
Les 8 /10 ème restant c est à Enstone de les trouver
Bon sinon parmi la concurrence directe au Mexique
Alpine / Mc Laren égalité
Alpine / Alfa Roméo avantage Alfa
Alpine/Aston Martin avantage Alpine
Conclusion Pour le Mexique
Par rapport Aux US il y a quelques différences.
Alpine n a pas creuse l écart
Avec eux ;c est bien pour les autres ; moins flatteur pour Alpine
Certains ont l'air de découvrir qu'une évo ne fonctionne pas tous les coups.
Un autre point de vue personnel mais que d autres peuvent partager .
Pourquoi les bons pilotes ne restent ils pas plus longuement chez Alpine .
Je parle des 2 plus récents Ricciardo puis Alonso .
Ils sont venus parce qu 'Alpine leur offrait possiblement un volant de constructeur
Ce statut jouit quand même d un prestige supplémentaire .
Las las las au bout de 2 années la dure réalité de la piste leur pète à la tronche .
Le constructeur ne remplit pas toutes les cases
Mc Laren pour Riccia
Aston Martin pour Alonso
Leur ont semblé offrir plus d intérêt de carrière .
CE manque de résultats perpétuel est un frein ,un handicap certain .
Depuis 2016 c est un peu longué .
Ceux qui se lassent quittent le navire CR .
Pour tous les autres bah nous tournons en rond :
du haut de sa tour guettant l horizon :
Jeanne , sœur Jeanne ne vois tu donc rien venir
@lulu79
Ben oui Rossi n’est pas le Messi attendu que certains évoquent ici.
@lulu79
Et surtout par ce que ça ne les interresse pas de les retenir car la voiture vaut mieux qu'eux
@lulu79
C'est surtout alpine qui ne fait rien pour les retenir car la voiture vaut mieux qu'eux
Messieurs d accord arguments recevables.
Dommage pour nous aucune solution proposée .Rossi dit avoir passé les commandes à OS .
Cet été après les événements Piastri / Alonso
OS a expliqué que l équipe progresse dans son organisation de travail et que les recrutements sont positifs .
Permane nous annonce plus récemment une avancée
Significative de la performance pour la fin de saison et plus encore pour 2023 .
Tout cela reste du conditionnel .
De la performance supplémentaire attendue ? oui
De la stabilité et de la régularité tout autant
Bon GP
Le Père Noël éventuellement
Si tu veux
A ce que j en ai compris du contenu de son message : Le Messi ne s occupe pas des choses matérielles qui régit la vie de l humanité depuis toujours .
Donc aucun secours à attendre .....
On va voir une bonne course d'Alpine, les 2 voitures sont dans le coup.
Versons une larme.
Adieu Renault Sport.
https://lapausegarage.com/2022/10/28/renault-megane-rs-trophy-la-triste-fin-dune-epoque/
"A partir de maintenant, les petits dégâts comme les rétroviseurs,
comme les dérives verticales d’ailerons avant, si ce n’est pas
structurel, comme une écope de freins, ça ne sera pas considéré comme
une infraction au drapeau noir et orange" a déclaré Permane.
Et de confirmer à demi-mot que ces directives seront rapidement en fonctionnement : "Je
ne veux pas parler pour Jo [Bauer] ou Nikolas [Tombazis], mais ce que
nous avons discuté hier, c’est de dire que la perte d’un rétroviseur ne
serait pas considérée comme un drapeau noir et orange."
Ça coûtait quoi à la FIA d'y penser avant ?
Ah ouai j'oubliais, ils sont trop occupés dans la zone VIP à causer et picoler avec les vedettes.
De ce que j’ai compris avec la pénalité de développement pour Red Bull en plus des places au classement constructeur.
Alpine devrait en être à pas loin de 30% de temps en plus à la soufflerie et au CFD par rapport à Red Bull en plus déjà du budget cap.
Donc si en 2024 ils sont pas foutu d’être à moins de 5 dixièmes il faudra clairement arrêter les frais
Le bal des faux cul cela continue .
RBR SE PREND UNE PRUNE à la hauteur de la faute commise ils seront handicapés et impactés pour la saison 2023
Place de nouveau à la compétition
Mais bor...del il est maudit Alonso!
Tout se passait bien pour Alpine et puis... Boom!
@LaBeatBoule
C'est ridicule, voyons si quelqu'un a les couilles de dire que rien ne se passe. Je n'y crois pas.
Bon beh encore des points perdus bêtement.
Mauvaise stratégie.
En fait bonne stratégie mais sans compter sur ceux de derrière qui peuvent choisir les rouges dont ricciardo.
Après la décision était plus?facile à prendre pour ricciardo qui avait sa couse loin des points .
Pour norris ils ne l ont pas fait .....
En fait faut pas être sévère.
Les boules qd même !
C’était très bien parti mais voilà, encore la fiabilité qui joue encore des tours. Dommage, encore 7 points d’avance. Les deux derniers grands prix vont être tendus. On y croit. Bonne soirée à tous
Sans fiabilité Alpine ne peut pas lutter.
Riccia revient au bon moment , content pour lui .
Un bon pilote à l aise dans sa voiture et c est une belle course assurée pour lui .
Plusieurs GP de suite que l on voit les pilotes chausser des tendres au bon timing pour un dernier relais reviennent comme des boulets de canon sur les conservateurs en médium ou en dur assez usés.
C est facile à comprendre cela messieurs de l équipe de piste Alpine
Max le pilote 2022 indiscutable
Bon pour résumer.
On se prend 1 seconde pleine en qualifs et 2 dans les premiers tours...
Au final, on se prend toujours un tour en course par la tête de peloton!
Alfa est désormais capable de nous tenir en respect?
Et pour finir on est pas fiable alors qu'avant, on avait un gros avantage en altitude, ça promet à Sao Paulo!
On peut comprendre l'agacement de Nando à la radio.
Ocon se prend 120 secondes en 71 tours...................on va encore nous chanter la messe des progrès ??
Et si au moins il y avait de la fiabilité.................ben ça non plus.
Pathétique................on parle d'un constructeur ou quoi ?
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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