Forte d'avoir récupéré quelques heures plus tôt sa septième place à Austin, l'équipe Alpine-Renault a débuté ce vendredi sur un ton joyeux son Grand-Prix du Mexique avec la tenue de la première journée d'essais libres. Un roulage de nouveau divisé en deux parties, une première pour préparer la course, la seconde dédiée à Pirelli en vue de 2023. Jack Doohan a également fait ses débuts.
Un australien en cache finalement un autre puisque Jack Doohan est le grand bénéficiaire - au-delà de Pierre Gasly - de la rocambolesque affaire Oscar Piastri. Membre de l'académie du A fléché et auteur d'une excellente seconde partie de saison en Formule 2, ce jeune espoir a pris le baquet d'Esteban Ocon pour faire ses grands débuts officiels en Formule 1.
Une première expérience encourageante cependant marquée par un problème technique le contraignant à finir sa séance aux stands un peu plus tôt que prévu. Dommage car il aurait été intéressant de voir ses progrès au fur et à mesure de ses relais. Il aura toutefois l'occasion de les montrer lors du prochain Grand-Prix d'Abu Dhabi où il sera de nouveau en piste.
"C’est très cool, je dois dire merci à Alpine et à toutes les personnes qui m’ont donné cette chance", affirme-t-il. "C’est une chose que je chérirai pour toujours. On a eu un petit problème après le premier relais et l’on n’a pas pu continuer mais je suis reconnaissant des tours que j’ai pu faire et de cette expérience."
"J’ai pu faire six tours rapides sur le pneu dur dans le premier run. C’était glissant, et je progressais tour après tour. Mais j’y suis allé doucement car je ne voulais rien risquer avec la voiture. J’étais heureux de la manière dont ça s’est passé, on était sur la même longueur d’onde avec l’équipe, ça aurait été bine d’avoir des tours en plus, mais je suis heureux d’avoir été en piste et d’avoir eu cette expérience", ajoute Jack Doohan.
"Jack a fait du très bon travail aujourd’hui pour sa première séance officielle en Formule 1", commente de son côté Alan Permane. "Le circuit de Mexico n’est pas facile, surtout pour débuter, et il s’en est très bien sorti. Malheureusement, sa séance s’est terminée un peu tôt en raison d’un problème touchant le bloc moteur. Mais pendant son roulage, son rythme était raisonnable, il a augmenté la cadence à chaque tour et nous a donné de bons retours."
Les titulaires ont de leur côté bien travaillé. On note notamment un très beau sixième chrono de Fernando Alonso en EL1. Esteban Ocon a pu préparer son Grand-Prix lors des EL2 avec 45 minutes dédiées à son propre programme, et autant de temps pour Pirelli. Impossible une fois encore de tirer des conclusions sur le classement de cette seconde séance. Pour autant, chez Alpine-Renault, la satisfaction est de mise.
"C’était bien de nous mesurer à ce circuit difficile, qui propose une adhérence assez faible, avec de longues lignes droites et des virages complexes", affirme Esteban Ocon. "Lors des Essais Libres 2, nous avons bouclé un grand nombre de tours et avons pu emmagasiner de nombreuses informations. La séance a été brièvement interrompue mais nous avons beaucoup de données à analyser ce soir et je suis impatient de voir ce que nous serons en mesure de faire au cours des deux prochains jours."
"Je dirais que nous avons effectué aujourd’hui des essais solides", ajoute Fernando Alonso. "Nous devons opérer les ajustements nécessaires et nous adapter à ces conditions difficiles auxquelles nous serons sans doute confrontés tout le week-end. Dans l’ensemble, nous avons bouclé notre programme du vendredi et nous nous tournons vers la journée de demain avec la certitude de pouvoir obtenir un bon résultat."
Un démarrage encourageant nécessaire alors que la lutte bat son plein face à McLaren-Mercedes. Les deux écuries ne comptent que 11 unités d'écart pour le gain de la quatrième place des constructeurs. L'écurie de Woking a également répondu présente, de quoi offrir un week-end intense en spectacle. Rendez-vous désormais en fin de journée pour vivre la suite du Grand-Prix du Mexique.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:20.707 | 25 | |
2 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:20.753 | +0.046 | 20 |
3 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:20.827 | +0.120 | 22 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:20.827 | +0.120 | 22 |
5 | L. Hamilton | Mercedes | 1:20.849 | +0.142 | 17 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:20.899 | +0.192 | 26 |
7 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:21.083 | +0.376 | 23 |
8 | L. Norris | Mclaren | 1:21.120 | +0.413 | 21 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:21.310 | +0.603 | 25 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:21.525 | +0.818 | 24 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:21.762 | +1.055 | 16 |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:21.820 | +1.113 | 20 |
13 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:21.865 | +1.158 | 24 |
14 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:21.952 | +1.245 | 22 |
15 | N. Latifi | Williams Racing | 1:22.912 | +2.205 | 20 |
16 | 1:23.861 | +3.154 | 19 | ||
17 | 1:24.246 | +3.539 | 22 | ||
18 | 1:24.582 | +3.875 | 20 | ||
19 | 1:24.615 | +3.908 | 13 | ||
20 | 1:26.766 | +6.059 | 9 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 1:19.970 | 32 | |
2 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:20.798 | +0.828 | 30 |
3 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:21.177 | +1.207 | 31 |
4 | L. Hamilton | Mercedes | 1:21.509 | +1.539 | 32 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:21.579 | +1.609 | 34 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:21.588 | +1.618 | 34 |
7 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:21.618 | +1.648 | 13 |
8 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:21.693 | +1.723 | 34 |
9 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:21.993 | +2.023 | 36 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:22.104 | +2.134 | 36 |
11 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:22.337 | +2.367 | 31 |
12 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:22.447 | +2.477 | 24 |
13 | A. Albon | Williams Racing | 1:22.447 | +2.477 | 24 |
14 | L. Norris | Mclaren | 1:22.738 | +2.768 | 31 |
15 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:22.763 | +2.793 | 27 |
16 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:22.840 | +2.870 | 23 |
17 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:22.879 | +2.909 | 31 |
18 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:23.316 | +3.346 | 21 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | 1:23.320 | +3.350 | 34 |
20 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:23.369 | +3.399 | 34 |
C est toujours la même chanson avec tous les rookies Qui s assoient pour la 1ere fois dans un baquet de F1 et c est normal
La suite peut être moins glamour
N est ce pas Monsieur Piastri.
Sinon l Alpine semble confirmer sa bonne forme
En piste ; si c est ainsi aux quatre coins du monde
Bah nous serons bien heureux.
Pouce rouge ou pas ?
@lulu79
Tu fais comment pour courir sans te casser la gueule si avant ça tu n'apprends pas à marcher ?
@niki312T
Visiblement vous n avez pas compris mon propos .
Oui bien que c est formidable pour les rookies de faire un essais en El1 dans une équipe de F1 et sans surprise ils disent tous à peu pré la même chose "c est le plus beau de ma vie ."
Le contraire serait étonnant et malvenu .
Piastri qui est passé par cette étape avec Alpine et bien plus encore ....
Vous connaissez la suite
Bon c est plus clair ou j en remets une couche
@E.T29
Dans le cul la balayette les pouces rouges.
Alonso va gronder !
Quant cela devient une habitude a quoi sert d'en parler https://f1only.fr/un-changement-de-moteur-pour-alpine-ce-vendredi-a-mexico/
Wolff trouve une fuite à la FIA après coup"La fuite n'est pas venue de la FIA, mais de dix directeurs financiers qui siègent ensemble toute l'année pour savoir qui a fait quoi", a déclaré Wolff à Sky Germany . "Il y a eu une violation. Peu importe comment cela s'est produit. Une violation est une violation. Qui en a parlé? Je pense que c'était les directeurs des finances."Red Bull considère comme grave qu'il puisse y avoir une fuite à la FIA. L'équipe est victime de rumeurs désagréables depuis des semaines.
Ah bon Toto,ce sont les directeurs, bin on va leurs demander alors.Quelle erreur de pointer du doigt les gens.Il risque un retour de flamme.
Mdr https://fr.motorsport.com/f1/news/plafond-cantine-infraction-red-bull/10391914/
@Nanar92
https://www.youtube.com/watch?v=vA9v9SoitTY
https://www.youtube.com/watch?v=_l73qTwjcUQ
https://www.youtube.com/watch?v=wqFBwgSl1Hc
L'instant s'y prête.
Plus intelligent pour fabriquer une auto que de trouver un bon alibi viens chez alpine ils font la meilleure bouffe et pas chere
@Nanar92
Je sens que toi tu ne vas pas tarder à aller sur le forum dont tu rêves pour y suivre les exploits de ton idole.
@niki312T Tu confondrais pas avec une autre personne avec l'âge ça arrive
@Nanar92
Ah je vois !
Tu veux peut-être parler du gars qui se fait passer pour un ersatz de supporter de Renault et qui sans aucune discrétion supporte amoureusement et passionnément le pilote dont le patron de son écurie demande aux autres de lui faire des excuses parcequ'ils avaient compris avant tout le monde et depuis le mois de Juin qu'ils le soupçonnaient à juste titre de dépenser plus que la loi ne l'autorise et qui avaient bien raison puisqu'il a fini par l'avoir dans le fion en étant officiellement reconnu coupable de dopage ?
Si j ai bien compris la FIA retiens 13 mauvaises interprétations du reglement financier .
Beaucoup de lignes correspondent à la gestion du personnel sous diverses formes ce qui déclenche dans le public et les autres équipes beaucoup de sarcasmes .une ligne dont personne ne parle et pourtant elle est de taille .
Honda fournit ses moteurs gratuitement et la FIA ne l acceptent pas .
Elle a réintégré une ligne
Bilan tu n as pas le droit de faire de cadeau
@lulu79
Ni d'en faire ni d'en recevoir.
L'article 8 du jugement ne dit pas "cadeau "mais en résumé :
" sous-estimation des coûts liés à l'utilisation des moteurs "
Bon il manque la fin de mon message .
Honda n a pas le droit d etre sponsor sous la forme d un moteur gratuit ?
C est pas juste
Alpine paye ses moteurs à Renault ?
Mercedes paye ses moteurs
À Mercedes ?
Ferrari paye ses moteurs à Ferrari ?
Pouce rouge n est pas une réponse
Pas terrible les el3 ils n'aurait pas monté un ancien moteur pour ocon et des rétros mal réglés pour zozo
ALPINE Pas terrible oui .
La piste s ameliore les cadors améliorent logiquement leurs chronos .
mystère les autres stagnent plus ou moins
Pourquoi ? Ce n est pas logique mais est ce que tout est logique en F1. ?
Moralité. On se prend toujours une grosse seconde dans les dents!
Nouveau fond plat ou pas...
Bravo Botttas!
Bravo Bottas et son Audi Quattro..............ça aide
Perez dominé
Ferrari décevant
Hamilton loupé
Max y en a marre faut que t'arrêtes
Renault moyen à cause des pneus
Demain Alonso va en Niki 3 ou 4
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas