Officiel - Fernando Alonso retrouve sa septième place à Austin

Alpine-Renault remporte son appel contre Haas

Confidential-Renault.fr
28 Oct. 2022 09:18
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Ce vendredi soir débutera le Grand-Prix du Mexique. Chez Alpine-Renault, les montres étaient encore réglées sur les heures des USA. Et pour cause, l'écurie française avait fait appel des pénalités infligées à Fernando Alonso à l'issue de la course à Austin, sur demande de l'écurie Haas-Ferrari. Ce jeudi, suite à deux audiences, le A fléché remporte sa mise et voit son pilote retrouver sa place initiale.

Alpine-Renault a joué sur des vis de forme pour remporter son appel. Haas-Ferrari avait contesté la validité de l'A522 après que celle-ci a perdu son rétroviseur. Mais Fernando Alonso n'avait jamais reçu de drapeau noir et orange pour lui stipuler de passer aux stands pour réparer. Pis, la firme américaine a déposé sa plainte au-delà du délai autorisé.

C'est ce dernier point qui permet à Alpine-Renault de gagner. Il était en effet facile pour Haas-Ferrari de porter réclamation sur un élément aussi évident que la perte d'un rétroviseur. Seulement voilà, les documents ont été déposés 24 minutes après l'heure limite. Les commissaires ont jugé les arguments d'Alpine-Renault recevables.

Notons que dans un premier temps, la FIA a débouté l'écurie française. Cette dernière a fait une demande de révision et c'est celle-ci qui permet de valider la réintégration de Fernando Alonso.

Haas-Ferrari s'est défendu de cette contestation pour avoir été pénalisée plusieurs fois cette saison pour des pièces manquantes ou dangereuses. Elle a souhaité éveiller les esprits avec la voiture de Fernando Alonso qui n'a pas fait l'objet d'une investigation pendant la course.

Ce dossier apportera peut-être plus de cohérence en piste. En attendant, Alpine-Renault récupère ses six points très importants en vue de la quatrième place du championnat des constructeurs.

Yannick

28/10/2022 - 09:23
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Enfin!

William

28/10/2022 - 09:41
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Justice est faite.
Zéro pointé à la maFIA qui dans son incohérence n'arrete pas Alonso pendant la course pour des raisons de sécurité, mais qui va lui mettre 30 secondes de pénalité après le drapeau à damier, et  pour les mêmes raisons. L'illogique pure! 
Bref devoir se battre pour avoir rasions sur des faits qui ne devraient pas avoir lieu, c'est épuisant.

Twing44

28/10/2022 - 09:47
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Enfin une bonne chose de réalisée pour récupérer ces points si durement gagnés et a mon sens légitime quand on voit le choc qu'a recu l'alpine avec "Stroll le déviant"emoji eek
Haas doit être plus réactif les prochaines fois et puis il en découle beaucoup de chose dans cette histoire ou l'on aurait pu découdre beaucoup de GP sur tapis vert ensuite emoji lolemoji lol
Bravo a Alpine qui doit conforter sa position ce week endemoji like

Someone276

28/10/2022 - 13:09
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@Twing44
Oui, je pense plutôt que c'est à la FIA d'être plus réactive dans ce genre d'incident. Il existe des procédures pour cela et imposer à un concurrent de passer par les stands pour faire réparer sa voiture. Alpine n'a ,à ce moment là, aucun intérêt d'arréter Fernando dans son effort sur la piste pour remonter surtout que dans sa tête ça devait être l'orage suite à son vol plané.
Pour Haas, j'ai lu que 'était un officiel de la FIA qui lui a dit qu'elle avait une heure pour poser sa réclamation. Faut pas croire le premier venu et connaitre le réglement qui lui dit 30 mn. emoji lol
Fin de l'histoire!

didiprost

28/10/2022 - 09:48
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Logique et évidemment que cet incident pose question, il y aura sans doute des mise au point sur la sécurité.

niki312T

28/10/2022 - 10:03
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Nando avait 100 % raison.

En ne revenant pas sur sa décision la
FIA aurait ouvert la boîte de Pandore de l'approximation de
l'application des règles d'utilisation des drapeaux et des messages
destinés aux pilotes pendant la course et des décisions aléatoires qui
en auraient suivi.

https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-gros-probleme-f1-penalite-maintenue/10391247/

Heureusement, après avoir été entreouverte quelques jours la boîte s'est refermé,
le petit génie de la FIA à l'intérieur a fait le bon choix dans l'intérêt de toute la F1. emoji like

niki312T

28/10/2022 - 10:20
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Ce qui est dingue c'est qu'il ne se passe pratiquement pas un GP sans que la FIA fasse le spectacle par ses propres conneries et gâche le plaisir des pilotes, des écuries et des spectateurs.

Il faudrait organiser un GP hors championnat et mettre au volant des 20 voitures toutes les grosses légumes décisionnaires de la FIA et de LM, jeunes et vieilles, et qu'elles soient remplacées à leurs postes pendant tout un WE de GP par les 20 pilotes.

Sans aucune rémunération supplémentaire de part et d'autre bien sûr.

Les 20 nouveaux pilotes en baveraient suffisamment pour les faire réfléchir sur leur comportement habituel et les décisions débiles qu'ils prennent trop souvent.

Dukes_

28/10/2022 - 10:41
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Quel cirque cette FIA avec l’autre qui sert de Président qui à part se promener sur les differents circuits on se demande bien ce qui branle de ses journées. En plus il est même pas foutu d’aligner 2 mots de Français alors que le siège de la FIA est en France , même pas capable de defendre des circuits historiques comme Monaco et SPA mais à quoi il sert ce bon à rien ? aussi naze que les commissaires lors des GP qui osent sanctionner Gasly au Japon alors qu’il y avait une dépanneuse sur le circuit.
Sans deconner je ferais le même taff mieux et pour moins cher

Mathusalem

28/10/2022 - 14:45
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@Dukes_
La réponse à ta question est dans ta question : il branle rien,  il promène popol sur les circuit, en belle chemise blanche, entre mecs hyper friqués et poulettes de luxe suces-bites siliconées,  et en plus  il se prend un max de tune pour ça ... Et ne t'en fais pas c'est pas un plat de nouilles et un yaourt qu'il se mange à midi.

sylvain

29/10/2022 - 09:32
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@Dukes_
Oui pour ses 2 mots de français mais que dire de Montagny qui lui est locuteur français et qui n'est même pas capable de s'exprimer dans sa langue.
Hier il a parlé de koulinegue et de targuette ce dernier mot je n'ai toujours pas trouvé ce que c'est. Lamentable d'oublier sa langue de la sorte.

afrf1

28/10/2022 - 11:11
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Cool  .  Bien joue pour Alpine . Peut etre un signe que les Dieux de la F1 se tournent bienveillamment vers Alpine .  Respect pour le ram dam de Alonso qui a 3 courses de son depart et apres avoir failli laisser sa peau aurait pu comme un etre humain normal passer l'eponge .  Mais voila il n y a qu'un Alonso . Preuve  en est faite une fois de plus .  
Si Alonso avait ete a la place de Lewis l'an dernier il aurait hache menu la Fia . 

Patrenault77

28/10/2022 - 11:13
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Cette histoire doit apporter plus de réponses que de questions. La sécurité doit toujours primer sur toutes considérations personnelles. La FIA doit être exemplaire à ce sujet et il ne peut y avoir deux poids deux mesures où seule l équipe HASS en a payé seule  les pots cassés cette saison . Oui la cohérence doit être de mise et impartiale pour tous et sans exception. Avez vous oubliez le boulon que Massa a pris dans son casque . Il aura pu être aveugle ou mort. Ne vous méprenez pas sur ma façon de pensez car toute ma vie professionnelle était basée sur la sécurité SST. L’accrochage entre Stroll et Alonso a créé tout ce foin , alors que c était à la fia d intervenir rapidement comme elle sait le faire même si parfois c’est  à mauvais escient. Doit on ce réjouir de ce nouveau camouflet de la FIA , non car d années en années elle se décrédibilise de plus en plus. J espère que cette Maxim ce s appliquera pas à notre chère équipe et nos pilotes qui dit « Mal acquis ne profite jamais » . Suis- je content de ce revirement de situation, je vous répondrai en toute franchise par oui et non car ce résultat final est dû seulement par un vice de forme. Néanmoins la 7eme place De Fernando est entièrement méritée au vue de sa course car très peu de pilote après ce choc pareil aurait pu finir la course en restant concentré. Au final ces 5 points récupérés seront peut-être déterminants pour la P4. Cette bonne nouvelle permettra de galvaniser encore plus les troupes en vue de ce grand prix du Mexique qui me semble pas très avantageux pour nos A522 suite à la présentation de 2021 si je ne me trompe pas.

niki312T

28/10/2022 - 11:29
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@Patrenault77

C'est bien.

Tu m'as traité de girouette pour le même sujet, je ne t'en veux pas car tout le monde peut se tromper,
toi aussi.

Tu comprends mieux j'espère qu'il y avait trop de malentendus pour qu'Alonso n'obtienne pas gain de cause, et Alpine aussi.

Affaire classée...............jusqu'à la prochaine boulette de la FIA qui provoque malheureusement plus de conflits que d'apaisements alors que ça devrait être le contraire, étant donné sa raison d'être et sa mission.

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 13:06
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@niki312T
"Affaire classée...............jusqu'à la prochaine boulette de la FIA qui provoque malheureusement plus de conflits que d'apaisements alors que ça devrait être le contraire"

Simplement quelques heures d'attente...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budgets-red-bull-et-aston-martin-f1-ont-conclu-un-accord-avec-la-fia,176346.html

Someone276

28/10/2022 - 13:18
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@Patrenault77
Coluche disait: "bien mal acquis ne profite qu'après" emoji lol 
Mais là je ne pense pas que ces points de la septième place soient mal acquis par Fernando c'est au contraire le résultat d'une magnifique lutte sur la piste. La FIA veut se mêler de tout, y compris si ça continue de la couleur des slips des pilotes, qu'elle commence par s'occuper de ce qui se passe sur la piste. Entre trop et trop peu, il doit y avoir un juste milieu a trouver. 

Patrenault77

28/10/2022 - 14:00
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@Someone276
Sur la piste F.A a mérité 1000 fois sa 7ème place . La question est simple . Une F1 présentant un risque pour le pilote ou ses collègues  doit-elle immédiatement faire un arrêt au stand pour réparation ou abandonner si l'intervention nécessite beaucoup trop de temps. Pour " le mal acquis " c'est surtout  pour une raison de superstition. ( F.A et Alpine récupèrent leurs points suite à un vice de procédure ).
fin de chapitre pour moi 

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 14:07
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@Someone276
2010

"Quels vêtements les pilotes portent-ils à bord des monoplaces ?


Ils portent des vêtements ignifugés de la tête au pied. Cela inclus la balaclava, les sous-vêtements, et puis la combinaison faite de trois épaisseurs de nomex ignifugé. Ils ont également des chaussures et des gants résistants au feu. Ils sont donc entièrement protégés. Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup d’accidents causant des feux mais s’il y en a, les pilotes sont bien protégés."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Les-combinaisons-des-pilotes,12143.html

2020
"Nouvelle réglementation
Chacun sait que les pilotes de F1 doivent porter des vêtements ignifugés, soumis à des tests réalisés en contact direct avec les flammes. Néanmoins, pour 2020, un nouveau standard a été rendu obligatoire en Formule 1, améliorant de 20% la protection de nombreux éléments et assurant que tous – y compris les sous-vêtements et les chaussettes – soient testés. La nouvelle réglementation (intitulée 8856-2018 ) date d'il y a deux ans et est devenue obligatoire en F1, Formule E, WRC et WEC cette saison. Les tests au contact des flammes sont les mêmes, en exposant les vêtements à une flamme de 700°C pendant dix secondes. Après ce laps de temps, la flamme est retirée et le vêtement ne doit pas brûler plus de deux secondes, ne doit pas présenter de débris ni de trous.


Ce qui a été renforcé, c'est ce que l'on appelle le coefficient de transfert thermique, qui mesure la chaleur pénétrant à l'intérieur d'un matériau. La machine utilise un thermocouple placé en contact avec la couche la plus intérieure du vêtement afin de mesurer le temps qu'il met pour que sa température augmente de 24°C par rapport au point de départ. Un brûleur à plus de 1000°C est utilisé pour simuler l'incendie. Depuis 2020, les combinaisons doivent résister au moins 12 secondes (contre dix auparavant). Les chaussures et les gants doivent tenir 11 secondes (à l'exception de la paume des gants, qui doit résister huit secondes). Les sous-vêtements, la cagoule et les chaussettes ont été intégrés à ces tests pour la première fois et doivent résister plus de cinq secondes."


2022
"Les pilotes s’insurgent contre les directives de la FIA"
Cela n'a pas manqué de faire réagir Pierre Gasly de manière un peu triviale : "S'ils veulent vérifier mon cul, qu'ils n'hésitent pas, je n'ai rien à cacher. Ma bite (sic), tout. Si ça leur fait plaisir, qu'ils n'hésitent pas."



Ils (le GPDA) sont au courant depuis 2018 d'une règle obligatoire en 2020, mais se comportent comme des gosses en... 2022. Bravo.emoji rolleyes
Désolé pour Gasly mais lui qui utilise l'émotion de l'accident de Bianchi pourrait respecter ce qui a sauvé Grosjean.

Guillom

28/10/2022 - 11:28
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Tellement d'onconstance dans les decision de la fia. Ils n'ont plus aucune crédibilité. Et en plus ils reagissent toujours suite au plaintes des autres équipes (ex: budjet plafonné) est ce quils auraient vu cette infraction sans les autres equipes.. pas sûr..

lulu79

28/10/2022 - 12:31
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bien content pour Alpine qui sauve ses points chèrement acquis en piste.
l esprit de la securité prioritaire sur tout le reste passe à la trappe , c est regrettable pour certains et pas pour d autres ?

Permane a eu gain de cause grâce à la jurisprudence .VOIR LIEN MIS RAIKKO20b.
concernant Lewis et un autre pilote ......

par contre Cet et epiloghe favorable à Alpine ne va pas calmer les esprits au sein des équipes bien au contraire ,la FIA est fautive encore une fois .
bonne journée

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 13:42
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"17. Les Commissaires Sportifs acceptent l'argument d'Alpine selon lequel le mot "impossible" place effectivement la barre très haut et qu'avec le recul, cette barre très haut n'a pas été atteinte dans ce cas.


18. D'une importance significative est le fait, inconnu des Commissaires Sportifs auparavant, que Haas aurait pu déposer une réclamation manuscrite dans le délai de 30 minutes. Par définition, ce seul fait signifie qu'il n'était pas "impossible" de déposer la réclamation dans les 30 minutes et que, par conséquent, la réclamation initiale n'aurait pas dû être admise.


19. En conséquence, les Commissaires Sportifs déterminent que la Réclamation Initiale n'était pas recevable et par conséquent la Décision dans le Document 61 est rendue nulle et non avenue."

"Les commissaires sont, nonobstant la décision ci-dessus, préoccupés par le fait que la voiture n ° 14 a été autorisée à rester sur la piste avec un assemblage de rétroviseur qui est finalement tombé, et recommande fortement que des procédures soient mises en place pour surveiller ces questions et, si nécessaire, exiger que le problème soit rectifié comme cela a été fait plusieurs fois dans le passé, soit par un appel radio à l'équipe, soit par l'affichage du drapeau noir et orange, obligeant la voiture à retourner aux stands pour que le problème soit réparé. Les équipes ont également une responsabilité en vertu de l'article 3.2 du Règlement Sportif de F1 de la FIA. Nous comprenons également que le président de la FIA a lancé un examen de l'utilisation du drapeau noir et orange."

Patrenault77

28/10/2022 - 14:03
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emoji like@RäikköE20 N°1 Bis

Blabla4x4

29/10/2022 - 10:13
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@RäikköE20 N°1 Bis
Parfait, mais qu'en est-il de la pièce de l'aileron av perdu sur la RB de Perez ?? elle est passée inaperçu celle là ?? ou bien c'est par ce que c'est une RB et que l'on ne peu pas y toucher ??emoji evilemoji evilemoji evil

lulu79

28/10/2022 - 14:52
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2

Pour les perfectionnistes pour être poli avec moi même emoji mrgreen
Je partage  l avis de tous ceux qui ont émis bien des réserves aux faits
 1)qu Alpine d un côté a laissé Alonso en piste sans réparer la voiture .
Au fait 2) que les commissaires  n on t pas sorti le drapeau noir et orange 
 Au fait  3) que la FiA  a validé  la voiture 14 apres  l' arrivee 

Au fait 5) Haas pose la bonne question  mais hors des délais donc réclamation non recevable .
Au fait 6)La faute est réelle  mais non sanctionnableemoji exclaim
C est ubuesque  donc à mourir de rire ou de chagrin 
Toujours suivant le caractère  de chacun emoji question

J ai relevé  d autres petitscevenements  qui interpellent sur ce GP
Mais je les garde pour moi car 
Beaucoup trop  nombreux  
Sont ceux qui perdent leur sang froid ...assez facilement. 
 Il y  a eu des mots blessants .
Sur qu ormis le fait que je ne  souhaite pas acquitter le prix  d un billet plus les frais annexes  , la FIA  en se rendant coupable  au  vu de millions de personnes d actes répréhensibles  par négligence , omission volontaire, incapacité  d appliquer ses propres règles. 
Par pour moi C est plus qu affligeant .
Dommageable  tout cela parce qu il y a aussi en permanence  des actes de bravoure en piste qui méritent d être vus , .

Ambigu le lulu ?  oui certainement et je vous l accorde , 
Mon dernier mot c est plutôt  positif 
À  mon humble avisemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

 Bonne journée  

lepetit

28/10/2022 - 15:56
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...si je peux me permettre un petit calembour. il avait raison nando, c est vrai que :"elle plane"...cette alpine.

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 16:26
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"Sur cette base, RBR a accepté l'imposition des sanctions suivantes :
a) RBR doit payer une Pénalité Financière de 7.000.000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d'exécution de l'ABA (Article 9.5 du Règlement Financier) ;
b) RBR reçoit une Pénalité Sportive Mineure sous la forme d'une limitation de la capacité de RBR à effectuer des Essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d'exécution de l'ABA par l'application d'une réduction de 10 % du Coefficient C utilisé pour calculer les limites individuelles d'essais restreints en soufflerie (RWTT) et de dynamique des fluides computationnelle restreinte (RCFD) applicables à chaque équipe, comme indiqué à l'article 6 de l'annexe 7 du Règlement Sportif de Formule 1 de la FIA. Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position de championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW = 70 % x (1-0,10) = 63,0 % ; et
c) RBR prend en charge les frais encourus par l'Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l'ABA.
La décision de l'Administration du plafonnement des coûts de conclure l'ABA constitue sa décision finale résolvant cette question et n'est pas susceptible d'appel. Le non-respect par RBR de l'une quelconque des conditions de l'ABA entraînera une nouvelle infraction à la procédure en vertu des articles 6.30 et 8.2 (f) du Règlement financier et un renvoi automatique au comité d'arbitrage du plafonnement des coûts."

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 16:27
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@RäikköE20 N°1 Bis
Plus d'excuses pour Alpine en 2024 avec une telle différence de temps de simulation avec RBR.

obrow

28/10/2022 - 17:03
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@RäikköE20 N°1 Bis
du coup ça fait en essais:
RB

Soufflerie: 201

CFD: 1260
Ferrari
Soufflerie: 240
CFD: 1500
Alpine
Soufflerie: 272
CFD: 1700

Williams
Soufflerie: 368
CFD: 2300


Si mes calculs sont exacts

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 17:31
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@obrow
Et la sanction s'applique immédiatement. Ce qui veut dire que RBR est pénalisée dans la phase de conception de son châssis 2023, avec possiblement l'obligation d'arrêter de travailler, en fonction de ce qui a déjà été consommé des 70%. 

Il ne lui reste plus qu'à plomber les courses 2023 de Pérez pour ne pas être dans le top 2 ou 3 du championnat avant le 30 juin 2023. De quoi récupérer un quota comparable à ses concurrentes dans la préparation de 2024.emoji twisted

Screwy

28/10/2022 - 16:23
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Qu'est ce qu'il va nous manquer :cryMême contre la FIA il arrivait à avoir des résultats emoji wink

gris

28/10/2022 - 16:26
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Ça montre une chose c’est que commissaires ne sont pas compétents mais peut-il en être autrement lorsqu’on qu’on vient de virer le précédent.

lulu79

28/10/2022 - 17:43
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2

Dommage que sur les circuits à  chaque GP les personnes désignées pour l encadrement de la course ne soient pas aussi rigoureuses que viennent   de l être  ceux de l ABA emoji mrgreen

Cette année  Ils sont 3 pour succéder et remplacer  Masi dans ses fonctions. 
au final  je ne vois pas d amélioration  significative. 
Il me semble que c est toujours  comme au bon vieux  temps le grand Foutoir qui perdure .

C est  mieux ou pas mieux  encadré  emoji exclaim

Damon

28/10/2022 - 18:04
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J'aurai plutôt écrit "vice de forme".
Mais sur le fond Alpine avait raison.
Après on peut aussi se rappeler que Hass avait été disqualifiée pour une voiture non conforme mais que la FIA avait laissé courir..... la réclamation (de renault, je crois) avait été déposée dans les temps....

niki312T

28/10/2022 - 18:44
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Est-ce que parmis ceux qui sont chargé de prendre les décisions d'agiter les drapeaux  il y a encore des bénévoles ?

Si c'est le cas on ne peut pas leur jeter la pierre.

Ce sont ceux qui sont derrière les vidéos et qui voient tout en détails que se trouvent les responsables de ne pas avoir averti Alonso via les commissaires en bord de piste.

niki312T

28/10/2022 - 18:55
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Réponds-moi du co.n au lieu de me mettre un pouce rouge ?

lulu79

28/10/2022 - 19:09
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Bon alors ça  vous va la mule 
RBR de 2023 est suffisamment  chargée  pour permettre aux autres de leur flanquer la pâtée
emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

niki312T

28/10/2022 - 22:57
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@lulu79

RBR 2023

https://www.youtube.com/watch?v=pL6BCgJrfU4

niki312T

28/10/2022 - 19:14
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4


J'ai misé sur Ferrari en début de saison et je ne le regrette pas, je recommencerai probablement l'an prochain car de savoir que RBR a dépensé plus que prévu depuis 2021 profitera à cette équipe encore en 2023 après en avoir tiré profit en 2022, et pour moi la punition n'est pas assez sévère sans aucun GP d'exclusion, ni cette année, ni pour le début de la saison à venir.

À la FIA ils ont tous des voix aigus,
parceque ce sont des castrats sans roubignoles.

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 21:04
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@niki312T
J'aurais été d'accord pour 2023 si la FIA n'avait pas appliqué le règlement voulu par Mercedes en changeant le plancher, qui est la partie essentielle de ces F1 à effet de sol.

Avec ce -10% et l'impérative obligation pour Red Bull de couper immédiatement toutes ses dépenses 2022 afin d'éviter une surprise lors du contrôle de ce budget l'an prochain, on peut presque dire que le programme RB19 est à l'arrêt. La sanction s'étirant sur les 12 prochains mois, c'est encore un énorme coup de frein sur la RB20. Une fois là, en 2024, tout passera directement sur 2026. Red Bull a son titre mais vient de bousiller son avenir à moyen terme, et celui de Max.

niki312T

28/10/2022 - 21:27
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@RäikköE20 N°1 Bis

Que RBR ait bousillé son avenir, je ne vais pas sortir mon mouchoir, ils l'ont cherché.
Ça fera réfléchir aussi les autres.

Par contre je ne comprends pas ta première phrase. emoji questionemoji question

Je viens de lire le point 11 de l'ABA, à mon avis la FIA a été très indulgente, faute de ne pas pouvoir ou vouloir chercher plus loin et trouver d'autres manigances financières entre RBR et RB.PTL :
" Point 11 : Erreurs d'écritures concernant le calcul par RBR de certains coûts qui lui sont refacturés par Red Bull Power Trains Limited "

Red Bull s'en sort très bien mais dommage qu'ils ne prennent pas en plus quelques GP d'exclusions car ils vont marquer encore des points qui leur ramèneront du pognon alors que d'autres qui n'ont pas triché en ont plus besoin qu'eux.
Je ne comprends de ce fait pourquoi RBR ne paye pas en plus une amende bien salée que pourraient se partager les autres en plus de ce que la FIA va encaisser.

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 21:52
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@niki312T
La 1re phrase ?

Lorsque Mercedes faisait pleurer avec le dos de Hamilton, elle a obtenu la TD039, plus un rehaussement de 15mm du plancher en 2023.

Ce changement pourrait avoir pour RBR les mêmes conséquences que celui de 2021 sur Mercedes, mais cette fois avec le malus (normal) cumulé au -10%.

niki312T

28/10/2022 - 21:55
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@RäikköE20 N°1 Bis
Pigé. emoji like

niki312T

28/10/2022 - 20:06
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Argumenter que la perte du rétro de la nr14 est un évènement qui aurait dû mériter une pénalité c'est ne rien comprendre à la F1 car dans ce cas il fallait aussi pénaliser Perez et Verstappen à cause de pièces défaillantes ou manquantes sur leur autos.

Dans ce cas il faut arrêter toutes les voitures qui sortent un peu de la piste pour faire vérifier le fond plat et tout le reste à la moindre touchette contre un adversaire ou un muret.

Donc il faut prévoir des GP de 4 heures minimum.

Ben voyons.

Sans exception tous les WE on voit des morceaux de carrosserie ou aéro voler................on fait quoi monsieur, on arrête le GP ?
Ridicule. Ça fait 72 ans que c'est comme ça et ça fait partie de toutes les compétitions mécaniques, auto, motos et camions.

obrow

28/10/2022 - 22:20
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@niki312T Je pense qu'un rétroviseur est quand même plus indispensable pour sa sécurité ou celle des autres qu'un bout d'aileron avant. Si tu ne vois pas derrière c'est quand même un problème en course automobile.

niki312T

28/10/2022 - 22:28
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3

@obrow

Tout à fait.

Mais entre ce qui est plus utile et l'obligation ou pas de s'arrêter quand ton métier c'est piloter et non pas agiter des drapeaux tu fais quoi ?

Ben moi je continue si personne ne me dit rien..............surtout pendant 30 tours.

À chacun son job.

Tibouchon

28/10/2022 - 21:52
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Avec l'inflation, je me demande si il n'y aura pas plus d'écuries à la limite de la limite lors de l'analyse des comptes 2022. Est-ce que Redbull va encore une fois dépasser la ligne rouge l'année prochaine ? Je me pose la question (mais qui est valable pour la majorité des écuries).

Concernant la pénalité, pas certain que cela ait une incidence en 2023. La conception doit déjà être bien avancée, RB pourrait perdre le mois de novembre en développement mais elle possède une avance tellement importante cette saison que je ne suis pas certain de voir Ferrari ou Mercedes prendre les devants l'année prochaine.

Tournevis

28/10/2022 - 22:21
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@Tibouchon
Ils ont déjà obtenu une rallonge inflation sur 2022, et en plus il y a un mécanisme de mise à niveau du budget spécifiquement pour ça. Donc en principe ce ne devrait être un souci pour aucune écurie. Sauf si l'inflation en Italie est très différente de ce qu'elle est en GB. En plus, vu que le dollar US a monté de 15% par rapport à l'Euro, et encore plus par rapport à la livre, depuis début 2022, le compte est vite fait.

niki312T

28/10/2022 - 22:07
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Les bonnes trajectoires ?...............impératif, c'est la base

Le talon-pointe ?..............au besoin

Mais pour devenir CDM rien ne vaut l'entraînement assidu :

https://www.youtube.com/watch?v=PYUy1Ohlr9E&t=16s

niki312T

28/10/2022 - 22:40
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L'an prochain il va se faire ratatiner.
https://www.youtube.com/watch?v=Gu3Ijl9OJ2E

Sauf si on demande à papi de l'attendre. emoji sad

RäikköE20 N°1 Bis

28/10/2022 - 23:47
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Merci @obrow pour les réponses sur le Live, qui a fermé trop tôt pour y revenir...

niki312T

29/10/2022 - 07:59
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" Horner exige des excuses de ses rivaux pour le préjudice de réputation causé à Red Bull "

Ben voyons ! emoji like

Tu ne veux pas aussi qu'on se cotise pour te rembourser l'amende de 7 millions ?? emoji lol

https://www.actuf1.com/article/486288

RäikköE20 N°1 Bis

29/10/2022 - 11:54
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@niki312T
Tu vois, j'avais raison, les fans ne voulaient rien d'autre qu'une sanction en pts contre Verstappen, car même effacer ceux de RBR en 2021 n'aurait rien rapporté à personne. Pour 2022, encore une fois, il faut se retourner contre ceux qui hurlent maintenant alors qu'ils ont ratifié un document qui ne prévoit aucune sanction pour l'année suivant immédiatement la période d'infraction : les chefs d'équipe.

Concernant Ferrari, avec hier compris, elle en a pour pratiquement $5 M de dégâts causés par ses pilotes et qui n'ont pas pu être investis dans le développement.

Si Mekies prétend que passer de 70 à 63% durant 12 mois n'a aucun impact, j'espère pour lui qu'il aura la décence de ne pas se servir de l'argument inverse (75% pour Ferrari, 80% pour Mercedes depuis juillet), lorsqu'il faudra justifier l'immense recul de cette 2de partie de saison vs la montée en puissance des gris.

En juin, Toto réclamait une sanction exemplaire contre ceux utilisant des planchers déformables. Carpentiers présente des changements intéressants chez Ferrari.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-usa-difficultes-ferrari-en-course/

Il y a une semaine, tu ne voulais pas toucher aux pilotes pour une faute de l'équipe, mais tu dis maintenant qu'il fallait une suspension sur plusieurs GP.emoji questionemoji question

niki312T

29/10/2022 - 12:50
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@RäikköE20 N°1 Bis

Non je ne veux pas mais je n'ai pas la solution parcequ'avec voiture exclue il est à pieds. C'est clair.

Mais le pilote doit-il payer pour les erreurs du comptable ? emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

29/10/2022 - 13:07
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@niki312T
AlphaTauri pourrait devenir l'équipe A en 2024 avec un transfert de Newey... et de Max pour contourner la sanction contre Red Bull qui pénalisera la RB20.emoji twistedemoji twistedemoji twistedemoji lol

De Vries et Tsunoda devraient en tout cas s'amuser avec leur presque RB18 l'an prochain, et un temps énorme de simulation pour l'améliorer. Midfield bouillant politiquement si McLaren et Renalpine se font une nouvelle fois avoir par les pièces non listées.

NewBor69

29/10/2022 - 08:42
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Officiel :Apres Lance Armstrong qui a recupere ses tours de France,  ben johnson recupere sa medaille d’or du 100 m . Il devra payer une amende de 10000  $ et courrir pieds nus pour les prochains JO…..

niki312T

29/10/2022 - 09:31
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Pour le moment, et si j'ai bien compris le jugement de la FIA vs RBR, il ne s'agit que de l'analyse du budget de 2021...............je veux dire par là "des budgets 2021 de toutes les écuries".

Questions :
Est-ce qu'on a eu idée de la date de la fin du rapport d'analyse des budgets de toutes les écuries concernant l'exercice 2022 ?

Est-ce qu'il y a une chance que ça soit bouclé avant les prochains essais hivernaux ?

Est-ce qu'il y a des risques que ce qui vient de se passer avec l'écurie  ( qui demande des excuses à ses adversaires parcequ'elle a été offensée ) se reproduise pour le budget 2022 et qu'en poussant le bouchon encore plus loin on découvre, après la cérémonie officielle FIA de remises des titres de CDM pilote et constructeur 2022, encore de nouveaux dépassements causés par des malfaçons financières indépendantes de leur volonté de tricher puisque ce n'est pas du tout leur genre ( pour mémoire, Horner est aussi comptable diplômé emoji rolleyes ) ?

Mathusalem

29/10/2022 - 09:54
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@niki312T
Je pense qu'il suffit de présenter un exercice comptable au petit poil et tout est ok.  Pas de vague, tout le monde est content. C'est au plus malin, ou filou. Comme dans chaque chose, le plus honnête est le plus con...

Mathusalem

29/10/2022 - 09:56
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@Mathusalem
Le plus brave et celui sur qui on peut taper dans que ça fasse une révolution 

RäikköE20 N°1 Bis

29/10/2022 - 12:30
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@niki312T
Les équipes rapportent sur 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre. Le bilan doit être envoyé à la FIA en mars. Mekies réclame maintenant d'accélérer comme s'il découvrait la lune...

Te l'ai dit : nous ne connaitrons désormais le classement d'un championnat que 10 mois, au mieux, après sa fin. Sans les reconnaissances de fautes signées cette semaine, ça pouvait durer encore six mois, sans compter un appel de RBR, AMR, ou de la FIA.

Ce sera encore plus intéressant avec le budget cap moteur l'an prochain : "Si le formulaire d'enregistrement d'un fabricant d'unités de puissance pour sa saison inaugurale n'est pas approuvé par la FIA avant le 31 décembre de sa période de rapport annuelle complète N-2, l'Administration du plafonnement des coûts accordera au fabricant d'unités de puissance une prolongation de son échéance de rapport annuelle complète pour sa période de rapport annuelle complète N-3 et sa période de rapport annuelle complète N-2 selon le Règlement financier de la Formule 1 de l'unité de puissance, une prolongation de son échéance de rapport intermédiaire pour sa période de rapport intermédiaire N-1, et le fabricant d'unités de puissance n'est pas tenu de se conformer à l'Article 5. 2 en ce qui concerne sa période de rapport intermédiaire N-3 ou sa période de rapport intermédiaire N-2. Des procédures d'examen améliorées seront mises en place par l'Administration du plafonnement des coûts concernant la conformité du fabricant d'Unités de Puissance au présent Règlement financier  des Unités de Puissance pour sa période de rapport annuelle complète N-3, sa période de rapport annuelle complète N-2 et sa période de rapport annuelle complète N-1."


Quand je répète que les fans doivent se méfier de ce qu'ils souhaitent en fonction de leur soutien à une équipe en particulier, et encore plus s'attendre au pire concernant la mise en œuvre pratique...

niki312T

29/10/2022 - 13:10
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@RäikköE20 N°1 Bis

Donc à la Concorde ils doivent voter pour que l'attribution des deux titres soit faite 12 mois après la fin de la saison. emoji lol

Pour la discipline qui se prétend la plus rapide du monde ça la fout mal.

Mais j'ai la solution :
toutes les écuries versent sur 10 comptes bloqués chez un notaire réferencé par la FIA à l'avance par tranches mensuelles ou trimestrielles l'argent de leurs budgets, toutes à parts égales et jusqu'à la fin de la saison jusqu'à la somme maxi autorisée par le budget de l'année N.
Et au fur et à mesure qu'elles le débloquent pour leurs besoin elles établissent des rapports de gestion aux comptables de la FIA avec tous les documents justificatifs des dépenses autorisées.
Ainsi lorsque'elles auront versé jusqu'à la fin de la saison le budget maximum autorisé et qu'elles auront utilisé cette somme maximum elles ne pourront pas dépenser un dollars de plus.

Les comptes seront suivis rapidement et précisémment sans risques de dépassements puisque contrôlés au fur et à mesure.

Ça se tratique dans d'autres activités que la F1 sans difficultés.

RäikköE20 N°1 Bis

29/10/2022 - 13:39
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@niki312T
Le problème est qu'ils ont créé une usine à gaz pour ne pas appauvrir les riches qui sont toujours libres de dépenser 500 M ou plus. Le système d'exclusion est démesuré : gros salaires, pilotes et leur entourage proche, hôtel, congés maladies, partie commerciale, secteur divertissement, marketing, administratif, légal, comptable, taxes, toutes les indemnités de départ des employés (ainsi que les cotisations de sécurité sociale de l'employeur associé), encourues au cours des périodes de déclaration de l'année complète se terminant le 31 décembre 2021 et le 31 décembre 2022, etc.

Même avec une enveloppe en début de saison, comment garantir qu'un embrayage, un amortisseur, n'a pas été testé avant sur une Supercar Mercedes, Ferrari ou McLaren, ou qu'Alpine n'améliore pas ses process de collage et d'empilement des couches de carbone en construisant ses showcars du Mondial ou avec son futur proto WEC.

Un aileron dans la zone grise, c'est amusant, mais ce système financier va vite devenir un repoussoir s'ils persistent à geindre tout en mentant au public.

niki312T

29/10/2022 - 14:05
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@RäikköE20 N°1 Bis

C'est pour ça que je suis à 100% pour des écuries privés mais ça ne plait pas..............et c'est impossible en fait car il y aura toujours derrière un constructeur avec qui elles pourraient pratiquer les combines dont tu parles.
Même le plus fauché comme Haas sait à qui s'adresser.........et pas loin. emoji wink

Même avec des défauts a cause de l'absence de perfection du contrôle parfait des dépenses autorisées ce budget limité a au moins le mérite d'exister et d'attirer des candidats.

E.T29

29/10/2022 - 10:06
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https://www.motorsport.com/f1/news/ferrari-red-bull-fia-f1-penalty-unhappy/10391981/

Évidemment que Redbull sera toujours dans le coup l'année prochaine. emoji wink

E.T29

29/10/2022 - 10:39
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@E.T29
Avec sa nouvelle soufflerie, Redbull  perdra moins de temps dans ses résultats. emoji wink

niki312T

29/10/2022 - 10:23
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3


Serons-nous invités à l'inauguration du futur forum C-R ?

Confidential-Red Bull

Cette équipe maltraitée par ses adversaires mérite notre soutien solidaire avant qu'elle ne sombre dans la déprime.

SpaxXx

29/10/2022 - 10:23
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Question bête : les amendes d'AM et de RB sont imputés sur le budget de l'année 2022 ? emoji question

E.T29

29/10/2022 - 10:43
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"Fernando Alonso a déclaré que Max Verstappen était le vainqueur mérité après le championnat à glacer le sang de 2021. L'Espagnol apprécie également les titres mondiaux de Verstappen plus que ceux de Lewis Hamilton , car le Britannique ne combattait en fait que son coéquipier, tandis que le Néerlandais avec fait face à la concurrence de l'extérieur. L'Espagnol établit également des parallèles avec sa propre carrière."

Qu'est ce qui lui met dans la tronche au sir.emoji lol

lulu79

29/10/2022 - 12:28
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sur 2021 RBR a subi par 3 fois la destruction de ses voitures par des pilotes  Mercedes ( 2 fois Max 1 fois Sergio)

je l ai  lu quelque part sur un forum qu en pareil cas c est l équipe de l agresseur qui devrait payer la facture emoji exclaimemoji lol vous en pensez quoi?

2021 Max mérite bien  son titre vu ses 2 abandons à cause des Mercedes et
Alonso a bien raison de l exprimer .emoji like

lulu79

29/10/2022 - 12:34
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le Honda permet à RBR de dominer tout le monde en ligne droite c est une nouveauté pour eux emoji like
2023 le Honda sera toujours là  donc rien de nouveau c est aux adversaires de mieux travailler pour les rattrapper et  surtout cesser de pleurnicher comme quoi ils ne sont pas assez punis emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

lulu79

29/10/2022 - 12:38
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à la question  ? il semble que non  pour les amendes et oui cela en  limite fortement son  impact et bien sur  cela fâche les adversaires emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

RäikköE20 N°1 Bis

29/10/2022 - 12:53
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@lulu79
Adversaires qui ont voté un règlement édictant clairement les choses...

"Art. 3 Exclusion [du budget plafonné]
3.1 (m) Toutes les sanctions financières en cas de violation du présent Règlement financier ;"

Qu'est-ce qu'ils m'énervent avec leur manipulation médiatique reprise sans vérification par les journalistes qui laissent les fans se faire entuber.emoji evil

lulu79

29/10/2022 - 12:58
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du fait de leur place au championnat les vainqueurs et leurs suivant voient de par le règlement en place leurs temps de soufflerie et autres  diminuer  .
ils sont donc tous organises en fonction de cela .
pour RBR  cela  aura forcement un impact mais les adversaires les craignent tellement  qu ils préfèrent  geindre comme quoi la punition n est pas assez sévèreemoji question
Au passage la F1 y perd beaucoup de sa crédibilité et de son attrait au prés du public ,c est lassant ces sempiternels dépôts de plaintesemoji exclaim réclamationemoji exclaim en tous genres emoji evil moi je fais parti de ce groupeemoji idea
pire   d autres ; tournent carrément les talons .
emoji ideail y aurait il  un sens caché la dessous emoji question bien sur emoji exclaim lequel  emoji razzemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

 

gris

29/10/2022 - 13:16
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Moi j’attend de voir, lorsque Ferrari a passé son accord secret sur  son moteur beaucoup ont parlé de clémence, mais lorsqu’on regarde les conséquences les années suivantes , ils ont pris chère, eux et les écuries qui dépendaient d’eux.

lulu79

29/10/2022 - 13:24
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la suggestion concernant la gestion du  budget annuel de toutes les équipes par un organisme spécialisé c est un modéle à retenir et nous oterait une belle grosse epine du pied .

félicitation à Niki312T  13h10 son auteur emoji likeemoji like 
sachant que ce modelè fonctionne déjà emoji likeemoji like donc pas de couac
c est quand  qu ils commencent  à la FIAemoji lolemoji mrgreenemoji mrgreen

niki312T

29/10/2022 - 14:43
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@lulu79

Faut leur demander à la FIA.

Ce système que je n'ai pas inventé est utilisé depuis Jésus Christ.

Il est très pratique avec des conditions écrites bien ficellées pour éliminer tout risque d'impayé avec les clients douteux voir soupçonnés non solvables : l'argent est bloqué chez un notaire et le seul qui peut en disposer sur présentation des justificatifs de paiement pour le travail accompli ou la livraison réalisée c'est :
bibi. emoji wink => le notaire signe, la banque paye, c'est du gâteau même si l'autre gus fait la gueule.

De toute façon il a versé les fonds qu'il ne pourra jamais récupérer, ils ne lui appartiennent plus.

Si la FIA utilise le mème principe pour contrôler les dépenses des écuries il n'y aura plus besoin d'un an pour savoir si Paul devra céder son titre à Pierre................à tout casser 2 mois.

lulu79

29/10/2022 - 14:41
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Ce qui est inadmissible  dans la F1  actuelle  c est que tout le monde triche .
Et pire c est plus tu es gros et plus tu peux tricher sans être pris .
Mercedes  Toto c est toujours 
Vante  que chez eux le groupe Daimler  la F1  c est d un rapport colossal .
Plus ils investissent et plus cela rapporte 
Et pour les autres c est à  l identique  sauf que c est inversement proportionnel. 
Gohsn et Abiteboule  se sont helas pour nous vautrés lamentablement avec leur slogan du siècle précédent 
Gagner en dépensant moins
RIDICULE 

La preuve avec leur écurie usine  ils sont toujours à  la ramasse emoji evil

Vrai ou faux ? La piste parle ?

RBR à mis le bazar  dans l ordre établi. Les jaloux  disent 
Le Marchand  de Canettes ...
Tout est dit  ......emoji dead

Eux Trop malin après avoir gagné  4 titres avec Renault
Voyant la médiocrité  de Viry 
Ils se barrent chez Honda 
Moteur gratuit et développement  de la performance  extra terrestre 

L affront suprême  ,inconcevable emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji evil
On en est là  
Didi est décédé  mais comme il a pérennise RBR 
Ils vont pouvoir continuer  à  contrarier  sur la piste  les jaloux de tout poil 

Pour moi Sans RBR bien épaulé  par Honda  bah qu est ce qu on s ennuierait emoji angel

Bon GP à  Alpine qui progresse  merci 
De Meo et Rossi les chefs qui ont osé débusquer les toiles d araignée  et la poussière .
Ça va d aller emoji wink
Ouf cela fait du bien emoji lolemoji lolemoji arrow

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