Ce vendredi soir débutera le Grand-Prix du Mexique. Chez Alpine-Renault, les montres étaient encore réglées sur les heures des USA. Et pour cause, l'écurie française avait fait appel des pénalités infligées à Fernando Alonso à l'issue de la course à Austin, sur demande de l'écurie Haas-Ferrari. Ce jeudi, suite à deux audiences, le A fléché remporte sa mise et voit son pilote retrouver sa place initiale.
Alpine-Renault a joué sur des vis de forme pour remporter son appel. Haas-Ferrari avait contesté la validité de l'A522 après que celle-ci a perdu son rétroviseur. Mais Fernando Alonso n'avait jamais reçu de drapeau noir et orange pour lui stipuler de passer aux stands pour réparer. Pis, la firme américaine a déposé sa plainte au-delà du délai autorisé.
C'est ce dernier point qui permet à Alpine-Renault de gagner. Il était en effet facile pour Haas-Ferrari de porter réclamation sur un élément aussi évident que la perte d'un rétroviseur. Seulement voilà, les documents ont été déposés 24 minutes après l'heure limite. Les commissaires ont jugé les arguments d'Alpine-Renault recevables.
Notons que dans un premier temps, la FIA a débouté l'écurie française. Cette dernière a fait une demande de révision et c'est celle-ci qui permet de valider la réintégration de Fernando Alonso.
Haas-Ferrari s'est défendu de cette contestation pour avoir été pénalisée plusieurs fois cette saison pour des pièces manquantes ou dangereuses. Elle a souhaité éveiller les esprits avec la voiture de Fernando Alonso qui n'a pas fait l'objet d'une investigation pendant la course.
Ce dossier apportera peut-être plus de cohérence en piste. En attendant, Alpine-Renault récupère ses six points très importants en vue de la quatrième place du championnat des constructeurs.
Justice est faite.
Zéro pointé à la maFIA qui dans son incohérence n'arrete pas Alonso pendant la course pour des raisons de sécurité, mais qui va lui mettre 30 secondes de pénalité après le drapeau à damier, et pour les mêmes raisons. L'illogique pure!
Bref devoir se battre pour avoir rasions sur des faits qui ne devraient pas avoir lieu, c'est épuisant.
Enfin une bonne chose de réalisée pour récupérer ces points si durement gagnés et a mon sens légitime quand on voit le choc qu'a recu l'alpine avec "Stroll le déviant"
Haas doit être plus réactif les prochaines fois et puis il en découle beaucoup de chose dans cette histoire ou l'on aurait pu découdre beaucoup de GP sur tapis vert ensuite
Bravo a Alpine qui doit conforter sa position ce week end
@Twing44
Oui, je pense plutôt que c'est à la FIA d'être plus réactive dans ce genre d'incident. Il existe des procédures pour cela et imposer à un concurrent de passer par les stands pour faire réparer sa voiture. Alpine n'a ,à ce moment là, aucun intérêt d'arréter Fernando dans son effort sur la piste pour remonter surtout que dans sa tête ça devait être l'orage suite à son vol plané.
Pour Haas, j'ai lu que 'était un officiel de la FIA qui lui a dit qu'elle avait une heure pour poser sa réclamation. Faut pas croire le premier venu et connaitre le réglement qui lui dit 30 mn.
Fin de l'histoire!
Logique et évidemment que cet incident pose question, il y aura sans doute des mise au point sur la sécurité.
Nando avait 100 % raison.
En ne revenant pas sur sa décision la
FIA aurait ouvert la boîte de Pandore de l'approximation de
l'application des règles d'utilisation des drapeaux et des messages
destinés aux pilotes pendant la course et des décisions aléatoires qui
en auraient suivi.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-gros-probleme-f1-penalite-maintenue/10391247/
Heureusement, après avoir été entreouverte quelques jours la boîte s'est refermé,
le petit génie de la FIA à l'intérieur a fait le bon choix dans l'intérêt de toute la F1.
Ce qui est dingue c'est qu'il ne se passe pratiquement pas un GP sans que la FIA fasse le spectacle par ses propres conneries et gâche le plaisir des pilotes, des écuries et des spectateurs.
Il faudrait organiser un GP hors championnat et mettre au volant des 20 voitures toutes les grosses légumes décisionnaires de la FIA et de LM, jeunes et vieilles, et qu'elles soient remplacées à leurs postes pendant tout un WE de GP par les 20 pilotes.
Sans aucune rémunération supplémentaire de part et d'autre bien sûr.
Les 20 nouveaux pilotes en baveraient suffisamment pour les faire réfléchir sur leur comportement habituel et les décisions débiles qu'ils prennent trop souvent.
Quel cirque cette FIA avec l’autre qui sert de Président qui à part se promener sur les differents circuits on se demande bien ce qui branle de ses journées. En plus il est même pas foutu d’aligner 2 mots de Français alors que le siège de la FIA est en France , même pas capable de defendre des circuits historiques comme Monaco et SPA mais à quoi il sert ce bon à rien ? aussi naze que les commissaires lors des GP qui osent sanctionner Gasly au Japon alors qu’il y avait une dépanneuse sur le circuit.
Sans deconner je ferais le même taff mieux et pour moins cher
@Dukes_
La réponse à ta question est dans ta question : il branle rien, il promène popol sur les circuit, en belle chemise blanche, entre mecs hyper friqués et poulettes de luxe suces-bites siliconées, et en plus il se prend un max de tune pour ça ... Et ne t'en fais pas c'est pas un plat de nouilles et un yaourt qu'il se mange à midi.
@Dukes_
Oui pour ses 2 mots de français mais que dire de Montagny qui lui est locuteur français et qui n'est même pas capable de s'exprimer dans sa langue.
Hier il a parlé de koulinegue et de targuette ce dernier mot je n'ai toujours pas trouvé ce que c'est. Lamentable d'oublier sa langue de la sorte.
Cool . Bien joue pour Alpine . Peut etre un signe que les Dieux de la F1 se tournent bienveillamment vers Alpine . Respect pour le ram dam de Alonso qui a 3 courses de son depart et apres avoir failli laisser sa peau aurait pu comme un etre humain normal passer l'eponge . Mais voila il n y a qu'un Alonso . Preuve en est faite une fois de plus .
Si Alonso avait ete a la place de Lewis l'an dernier il aurait hache menu la Fia .
Cette histoire doit apporter plus de réponses que de questions. La sécurité doit toujours primer sur toutes considérations personnelles. La FIA doit être exemplaire à ce sujet et il ne peut y avoir deux poids deux mesures où seule l équipe HASS en a payé seule les pots cassés cette saison . Oui la cohérence doit être de mise et impartiale pour tous et sans exception. Avez vous oubliez le boulon que Massa a pris dans son casque . Il aura pu être aveugle ou mort. Ne vous méprenez pas sur ma façon de pensez car toute ma vie professionnelle était basée sur la sécurité SST. L’accrochage entre Stroll et Alonso a créé tout ce foin , alors que c était à la fia d intervenir rapidement comme elle sait le faire même si parfois c’est à mauvais escient. Doit on ce réjouir de ce nouveau camouflet de la FIA , non car d années en années elle se décrédibilise de plus en plus. J espère que cette Maxim ce s appliquera pas à notre chère équipe et nos pilotes qui dit « Mal acquis ne profite jamais » . Suis- je content de ce revirement de situation, je vous répondrai en toute franchise par oui et non car ce résultat final est dû seulement par un vice de forme. Néanmoins la 7eme place De Fernando est entièrement méritée au vue de sa course car très peu de pilote après ce choc pareil aurait pu finir la course en restant concentré. Au final ces 5 points récupérés seront peut-être déterminants pour la P4. Cette bonne nouvelle permettra de galvaniser encore plus les troupes en vue de ce grand prix du Mexique qui me semble pas très avantageux pour nos A522 suite à la présentation de 2021 si je ne me trompe pas.
@Patrenault77
C'est bien.
Tu m'as traité de girouette pour le même sujet, je ne t'en veux pas car tout le monde peut se tromper,
toi aussi.
Tu comprends mieux j'espère qu'il y avait trop de malentendus pour qu'Alonso n'obtienne pas gain de cause, et Alpine aussi.
Affaire classée...............jusqu'à la prochaine boulette de la FIA qui provoque malheureusement plus de conflits que d'apaisements alors que ça devrait être le contraire, étant donné sa raison d'être et sa mission.
@niki312T
"Affaire classée...............jusqu'à la prochaine boulette de la FIA qui provoque malheureusement plus de conflits que d'apaisements alors que ça devrait être le contraire"
Simplement quelques heures d'attente...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budgets-red-bull-et-aston-martin-f1-ont-conclu-un-accord-avec-la-fia,176346.html
@Patrenault77
Coluche disait: "bien mal acquis ne profite qu'après"
Mais là je ne pense pas que ces points de la septième place soient mal acquis par Fernando c'est au contraire le résultat d'une magnifique lutte sur la piste. La FIA veut se mêler de tout, y compris si ça continue de la couleur des slips des pilotes, qu'elle commence par s'occuper de ce qui se passe sur la piste. Entre trop et trop peu, il doit y avoir un juste milieu a trouver.
@Someone276
Sur la piste F.A a mérité 1000 fois sa 7ème place . La question est simple . Une F1 présentant un risque pour le pilote ou ses collègues doit-elle immédiatement faire un arrêt au stand pour réparation ou abandonner si l'intervention nécessite beaucoup trop de temps. Pour " le mal acquis " c'est surtout pour une raison de superstition. ( F.A et Alpine récupèrent leurs points suite à un vice de procédure ).
fin de chapitre pour moi
@Someone276
2010
"Quels vêtements les pilotes portent-ils à bord des monoplaces ?
Ils portent des vêtements ignifugés de la tête au pied. Cela inclus la balaclava, les sous-vêtements, et puis la combinaison faite de trois épaisseurs de nomex ignifugé. Ils ont également des chaussures et des gants résistants au feu. Ils sont donc entièrement protégés. Heureusement qu’il n’y a pas beaucoup d’accidents causant des feux mais s’il y en a, les pilotes sont bien protégés."
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Les-combinaisons-des-pilotes,12143.html
2020
"Nouvelle réglementation
Chacun sait que les pilotes de F1 doivent porter des vêtements ignifugés, soumis à des tests réalisés en contact direct avec les flammes. Néanmoins, pour 2020, un nouveau standard a été rendu obligatoire en Formule 1, améliorant de 20% la protection de nombreux éléments et assurant que tous – y compris les sous-vêtements et les chaussettes – soient testés. La nouvelle réglementation (intitulée 8856-2018 ) date d'il y a deux ans et est devenue obligatoire en F1, Formule E, WRC et WEC cette saison. Les tests au contact des flammes sont les mêmes, en exposant les vêtements à une flamme de 700°C pendant dix secondes. Après ce laps de temps, la flamme est retirée et le vêtement ne doit pas brûler plus de deux secondes, ne doit pas présenter de débris ni de trous.
Ce qui a été renforcé, c'est ce que l'on appelle le coefficient de transfert thermique, qui mesure la chaleur pénétrant à l'intérieur d'un matériau. La machine utilise un thermocouple placé en contact avec la couche la plus intérieure du vêtement afin de mesurer le temps qu'il met pour que sa température augmente de 24°C par rapport au point de départ. Un brûleur à plus de 1000°C est utilisé pour simuler l'incendie. Depuis 2020, les combinaisons doivent résister au moins 12 secondes (contre dix auparavant). Les chaussures et les gants doivent tenir 11 secondes (à l'exception de la paume des gants, qui doit résister huit secondes). Les sous-vêtements, la cagoule et les chaussettes ont été intégrés à ces tests pour la première fois et doivent résister plus de cinq secondes."
2022
"Les pilotes s’insurgent contre les directives de la FIA"
Cela n'a pas manqué de faire réagir Pierre Gasly de manière un peu triviale : "S'ils veulent vérifier mon cul, qu'ils n'hésitent pas, je n'ai rien à cacher. Ma bite (sic), tout. Si ça leur fait plaisir, qu'ils n'hésitent pas."
Ils (le GPDA) sont au courant depuis 2018 d'une règle obligatoire en 2020, mais se comportent comme des gosses en... 2022. Bravo.
Désolé pour Gasly mais lui qui utilise l'émotion de l'accident de Bianchi pourrait respecter ce qui a sauvé Grosjean.
Tellement d'onconstance dans les decision de la fia. Ils n'ont plus aucune crédibilité. Et en plus ils reagissent toujours suite au plaintes des autres équipes (ex: budjet plafonné) est ce quils auraient vu cette infraction sans les autres equipes.. pas sûr..
bien content pour Alpine qui sauve ses points chèrement acquis en piste.
l esprit de la securité prioritaire sur tout le reste passe à la trappe , c est regrettable pour certains et pas pour d autres ?
Permane a eu gain de cause grâce à la jurisprudence .VOIR LIEN MIS RAIKKO20b.
concernant Lewis et un autre pilote ......
par contre Cet et epiloghe favorable à Alpine ne va pas calmer les esprits au sein des équipes bien au contraire ,la FIA est fautive encore une fois .
bonne journée
"17. Les Commissaires Sportifs acceptent l'argument d'Alpine selon lequel le mot "impossible" place effectivement la barre très haut et qu'avec le recul, cette barre très haut n'a pas été atteinte dans ce cas.
18. D'une importance significative est le fait, inconnu des Commissaires Sportifs auparavant, que Haas aurait pu déposer une réclamation manuscrite dans le délai de 30 minutes. Par définition, ce seul fait signifie qu'il n'était pas "impossible" de déposer la réclamation dans les 30 minutes et que, par conséquent, la réclamation initiale n'aurait pas dû être admise.
19. En conséquence, les Commissaires Sportifs déterminent que la Réclamation Initiale n'était pas recevable et par conséquent la Décision dans le Document 61 est rendue nulle et non avenue."
"Les commissaires sont, nonobstant la décision ci-dessus, préoccupés par le fait que la voiture n ° 14 a été autorisée à rester sur la piste avec un assemblage de rétroviseur qui est finalement tombé, et recommande fortement que des procédures soient mises en place pour surveiller ces questions et, si nécessaire, exiger que le problème soit rectifié comme cela a été fait plusieurs fois dans le passé, soit par un appel radio à l'équipe, soit par l'affichage du drapeau noir et orange, obligeant la voiture à retourner aux stands pour que le problème soit réparé. Les équipes ont également une responsabilité en vertu de l'article 3.2 du Règlement Sportif de F1 de la FIA. Nous comprenons également que le président de la FIA a lancé un examen de l'utilisation du drapeau noir et orange."
@RäikköE20 N°1 Bis
Parfait, mais qu'en est-il de la pièce de l'aileron av perdu sur la RB de Perez ?? elle est passée inaperçu celle là ?? ou bien c'est par ce que c'est une RB et que l'on ne peu pas y toucher ??
Pour les perfectionnistes pour être poli avec moi même
Je partage l avis de tous ceux qui ont émis bien des réserves aux faits
1)qu Alpine d un côté a laissé Alonso en piste sans réparer la voiture .
Au fait 2) que les commissaires n on t pas sorti le drapeau noir et orange
Au fait 3) que la FiA a validé la voiture 14 apres l' arrivee
Au fait 5) Haas pose la bonne question mais hors des délais donc réclamation non recevable .
Au fait 6)La faute est réelle mais non sanctionnable
C est ubuesque donc à mourir de rire ou de chagrin
Toujours suivant le caractère de chacun
J ai relevé d autres petitscevenements qui interpellent sur ce GP
Mais je les garde pour moi car
Beaucoup trop nombreux
Sont ceux qui perdent leur sang froid ...assez facilement.
Il y a eu des mots blessants .
Sur qu ormis le fait que je ne souhaite pas acquitter le prix d un billet plus les frais annexes , la FIA en se rendant coupable au vu de millions de personnes d actes répréhensibles par négligence , omission volontaire, incapacité d appliquer ses propres règles.
Par pour moi C est plus qu affligeant .
Dommageable tout cela parce qu il y a aussi en permanence des actes de bravoure en piste qui méritent d être vus , .
Ambigu le lulu ? oui certainement et je vous l accorde ,
Mon dernier mot c est plutôt positif
À mon humble avis
Bonne journée
...si je peux me permettre un petit calembour. il avait raison nando, c est vrai que :"elle plane"...cette alpine.
Voilà l'ABA : https://www.fia.com/sites/default/files/rbr_public_summary_aba_-_article_6.32_1.pdf
"Sur cette base, RBR a accepté l'imposition des sanctions suivantes :
a) RBR doit payer une Pénalité Financière de 7.000.000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d'exécution de l'ABA (Article 9.5 du Règlement Financier) ;
b) RBR reçoit une Pénalité Sportive Mineure sous la forme d'une limitation de la capacité de RBR à effectuer des Essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d'exécution de l'ABA par l'application d'une réduction de 10 % du Coefficient C utilisé pour calculer les limites individuelles d'essais restreints en soufflerie (RWTT) et de dynamique des fluides computationnelle restreinte (RCFD) applicables à chaque équipe, comme indiqué à l'article 6 de l'annexe 7 du Règlement Sportif de Formule 1 de la FIA. Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position de championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW = 70 % x (1-0,10) = 63,0 % ; et
c) RBR prend en charge les frais encourus par l'Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l'ABA.
La décision de l'Administration du plafonnement des coûts de conclure l'ABA constitue sa décision finale résolvant cette question et n'est pas susceptible d'appel. Le non-respect par RBR de l'une quelconque des conditions de l'ABA entraînera une nouvelle infraction à la procédure en vertu des articles 6.30 et 8.2 (f) du Règlement financier et un renvoi automatique au comité d'arbitrage du plafonnement des coûts."
@RäikköE20 N°1 Bis
Plus d'excuses pour Alpine en 2024 avec une telle différence de temps de simulation avec RBR.
@RäikköE20 N°1 Bis
du coup ça fait en essais:
RB
Soufflerie: 201
CFD: 1260
Ferrari
Soufflerie: 240
CFD: 1500
Alpine
Soufflerie: 272
CFD: 1700
…
Williams
Soufflerie: 368
CFD: 2300
Si mes calculs sont exacts
@obrow
Et la sanction s'applique immédiatement. Ce qui veut dire que RBR est pénalisée dans la phase de conception de son châssis 2023, avec possiblement l'obligation d'arrêter de travailler, en fonction de ce qui a déjà été consommé des 70%.
Il ne lui reste plus qu'à plomber les courses 2023 de Pérez pour ne pas être dans le top 2 ou 3 du championnat avant le 30 juin 2023. De quoi récupérer un quota comparable à ses concurrentes dans la préparation de 2024.
Qu'est ce qu'il va nous manquer :cryMême contre la FIA il arrivait à avoir des résultats
Ça montre une chose c’est que commissaires ne sont pas compétents mais peut-il en être autrement lorsqu’on qu’on vient de virer le précédent.
Conférence de presse des pilotes:
https://www.fia.com/news/f1-2022-mexico-city-grand-prix-thursday-press-conference-transcript
Dommage que sur les circuits à chaque GP les personnes désignées pour l encadrement de la course ne soient pas aussi rigoureuses que viennent de l être ceux de l ABA
Cette année Ils sont 3 pour succéder et remplacer Masi dans ses fonctions.
au final je ne vois pas d amélioration significative.
Il me semble que c est toujours comme au bon vieux temps le grand Foutoir qui perdure .
C est mieux ou pas mieux encadré
J'aurai plutôt écrit "vice de forme".
Mais sur le fond Alpine avait raison.
Après on peut aussi se rappeler que Hass avait été disqualifiée pour une voiture non conforme mais que la FIA avait laissé courir..... la réclamation (de renault, je crois) avait été déposée dans les temps....
Est-ce que parmis ceux qui sont chargé de prendre les décisions d'agiter les drapeaux il y a encore des bénévoles ?
Si c'est le cas on ne peut pas leur jeter la pierre.
Ce sont ceux qui sont derrière les vidéos et qui voient tout en détails que se trouvent les responsables de ne pas avoir averti Alonso via les commissaires en bord de piste.
Bon alors ça vous va la mule
RBR de 2023 est suffisamment chargée pour permettre aux autres de leur flanquer la pâtée
J'ai misé sur Ferrari en début de saison et je ne le regrette pas, je recommencerai probablement l'an prochain car de savoir que RBR a dépensé plus que prévu depuis 2021 profitera à cette équipe encore en 2023 après en avoir tiré profit en 2022, et pour moi la punition n'est pas assez sévère sans aucun GP d'exclusion, ni cette année, ni pour le début de la saison à venir.
À la FIA ils ont tous des voix aigus,
parceque ce sont des castrats sans roubignoles.
@niki312T
J'aurais été d'accord pour 2023 si la FIA n'avait pas appliqué le règlement voulu par Mercedes en changeant le plancher, qui est la partie essentielle de ces F1 à effet de sol.
Avec ce -10% et l'impérative obligation pour Red Bull de couper immédiatement toutes ses dépenses 2022 afin d'éviter une surprise lors du contrôle de ce budget l'an prochain, on peut presque dire que le programme RB19 est à l'arrêt. La sanction s'étirant sur les 12 prochains mois, c'est encore un énorme coup de frein sur la RB20. Une fois là, en 2024, tout passera directement sur 2026. Red Bull a son titre mais vient de bousiller son avenir à moyen terme, et celui de Max.
@RäikköE20 N°1 Bis
Que RBR ait bousillé son avenir, je ne vais pas sortir mon mouchoir, ils l'ont cherché.
Ça fera réfléchir aussi les autres.
Par contre je ne comprends pas ta première phrase.
Je viens de lire le point 11 de l'ABA, à mon avis la FIA a été très indulgente, faute de ne pas pouvoir ou vouloir chercher plus loin et trouver d'autres manigances financières entre RBR et RB.PTL :
" Point 11 : Erreurs d'écritures concernant le calcul par RBR de certains coûts qui lui sont refacturés par Red Bull Power Trains Limited "
Red Bull s'en sort très bien mais dommage qu'ils ne prennent pas en plus quelques GP d'exclusions car ils vont marquer encore des points qui leur ramèneront du pognon alors que d'autres qui n'ont pas triché en ont plus besoin qu'eux.
Je ne comprends de ce fait pourquoi RBR ne paye pas en plus une amende bien salée que pourraient se partager les autres en plus de ce que la FIA va encaisser.
@niki312T
La 1re phrase ?
Lorsque Mercedes faisait pleurer avec le dos de Hamilton, elle a obtenu la TD039, plus un rehaussement de 15mm du plancher en 2023.
Ce changement pourrait avoir pour RBR les mêmes conséquences que celui de 2021 sur Mercedes, mais cette fois avec le malus (normal) cumulé au -10%.
Argumenter que la perte du rétro de la nr14 est un évènement qui aurait dû mériter une pénalité c'est ne rien comprendre à la F1 car dans ce cas il fallait aussi pénaliser Perez et Verstappen à cause de pièces défaillantes ou manquantes sur leur autos.
Dans ce cas il faut arrêter toutes les voitures qui sortent un peu de la piste pour faire vérifier le fond plat et tout le reste à la moindre touchette contre un adversaire ou un muret.
Donc il faut prévoir des GP de 4 heures minimum.
Ben voyons.
Sans exception tous les WE on voit des morceaux de carrosserie ou aéro voler................on fait quoi monsieur, on arrête le GP ?
Ridicule. Ça fait 72 ans que c'est comme ça et ça fait partie de toutes les compétitions mécaniques, auto, motos et camions.
@niki312T Je pense qu'un rétroviseur est quand même plus indispensable pour sa sécurité ou celle des autres qu'un bout d'aileron avant. Si tu ne vois pas derrière c'est quand même un problème en course automobile.
@obrow
Tout à fait.
Mais entre ce qui est plus utile et l'obligation ou pas de s'arrêter quand ton métier c'est piloter et non pas agiter des drapeaux tu fais quoi ?
Ben moi je continue si personne ne me dit rien..............surtout pendant 30 tours.
À chacun son job.
Avec l'inflation, je me demande si il n'y aura pas plus d'écuries à la limite de la limite lors de l'analyse des comptes 2022. Est-ce que Redbull va encore une fois dépasser la ligne rouge l'année prochaine ? Je me pose la question (mais qui est valable pour la majorité des écuries).
Concernant la pénalité, pas certain que cela ait une incidence en 2023. La conception doit déjà être bien avancée, RB pourrait perdre le mois de novembre en développement mais elle possède une avance tellement importante cette saison que je ne suis pas certain de voir Ferrari ou Mercedes prendre les devants l'année prochaine.
@Tibouchon
Ils ont déjà obtenu une rallonge inflation sur 2022, et en plus il y a un mécanisme de mise à niveau du budget spécifiquement pour ça. Donc en principe ce ne devrait être un souci pour aucune écurie. Sauf si l'inflation en Italie est très différente de ce qu'elle est en GB. En plus, vu que le dollar US a monté de 15% par rapport à l'Euro, et encore plus par rapport à la livre, depuis début 2022, le compte est vite fait.
Les bonnes trajectoires ?...............impératif, c'est la base
Le talon-pointe ?..............au besoin
Mais pour devenir CDM rien ne vaut l'entraînement assidu :
https://www.youtube.com/watch?v=PYUy1Ohlr9E&t=16s
L'an prochain il va se faire ratatiner.
https://www.youtube.com/watch?v=Gu3Ijl9OJ2E
Sauf si on demande à papi de l'attendre.
Merci @obrow pour les réponses sur le Live, qui a fermé trop tôt pour y revenir...
" Horner exige des excuses de ses rivaux pour le préjudice de réputation causé à Red Bull "
Ben voyons !
Tu ne veux pas aussi qu'on se cotise pour te rembourser l'amende de 7 millions ??
https://www.actuf1.com/article/486288
@niki312T
Tu vois, j'avais raison, les fans ne voulaient rien d'autre qu'une sanction en pts contre Verstappen, car même effacer ceux de RBR en 2021 n'aurait rien rapporté à personne. Pour 2022, encore une fois, il faut se retourner contre ceux qui hurlent maintenant alors qu'ils ont ratifié un document qui ne prévoit aucune sanction pour l'année suivant immédiatement la période d'infraction : les chefs d'équipe.
Concernant Ferrari, avec hier compris, elle en a pour pratiquement $5 M de dégâts causés par ses pilotes et qui n'ont pas pu être investis dans le développement.
Si Mekies prétend que passer de 70 à 63% durant 12 mois n'a aucun impact, j'espère pour lui qu'il aura la décence de ne pas se servir de l'argument inverse (75% pour Ferrari, 80% pour Mercedes depuis juillet), lorsqu'il faudra justifier l'immense recul de cette 2de partie de saison vs la montée en puissance des gris.
En juin, Toto réclamait une sanction exemplaire contre ceux utilisant des planchers déformables. Carpentiers présente des changements intéressants chez Ferrari.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/technique-f1-usa-difficultes-ferrari-en-course/
Il y a une semaine, tu ne voulais pas toucher aux pilotes pour une faute de l'équipe, mais tu dis maintenant qu'il fallait une suspension sur plusieurs GP.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non je ne veux pas mais je n'ai pas la solution parcequ'avec voiture exclue il est à pieds. C'est clair.
Mais le pilote doit-il payer pour les erreurs du comptable ?
@niki312T
AlphaTauri pourrait devenir l'équipe A en 2024 avec un transfert de Newey... et de Max pour contourner la sanction contre Red Bull qui pénalisera la RB20.
De Vries et Tsunoda devraient en tout cas s'amuser avec leur presque RB18 l'an prochain, et un temps énorme de simulation pour l'améliorer. Midfield bouillant politiquement si McLaren et Renalpine se font une nouvelle fois avoir par les pièces non listées.
Officiel :Apres Lance Armstrong qui a recupere ses tours de France, ben johnson recupere sa medaille d’or du 100 m . Il devra payer une amende de 10000 $ et courrir pieds nus pour les prochains JO…..
Pour le moment, et si j'ai bien compris le jugement de la FIA vs RBR, il ne s'agit que de l'analyse du budget de 2021...............je veux dire par là "des budgets 2021 de toutes les écuries".
Questions :
Est-ce qu'on a eu idée de la date de la fin du rapport d'analyse des budgets de toutes les écuries concernant l'exercice 2022 ?
Est-ce qu'il y a une chance que ça soit bouclé avant les prochains essais hivernaux ?
Est-ce qu'il y a des risques que ce qui vient de se passer avec l'écurie ( qui demande des excuses à ses adversaires parcequ'elle a été offensée ) se reproduise pour le budget 2022 et qu'en poussant le bouchon encore plus loin on découvre, après la cérémonie officielle FIA de remises des titres de CDM pilote et constructeur 2022, encore de nouveaux dépassements causés par des malfaçons financières indépendantes de leur volonté de tricher puisque ce n'est pas du tout leur genre ( pour mémoire, Horner est aussi comptable diplômé ) ?
@niki312T
Je pense qu'il suffit de présenter un exercice comptable au petit poil et tout est ok. Pas de vague, tout le monde est content. C'est au plus malin, ou filou. Comme dans chaque chose, le plus honnête est le plus con...
@Mathusalem
Le plus brave et celui sur qui on peut taper dans que ça fasse une révolution
@niki312T
Les équipes rapportent sur 12 mois, du 1er janvier au 31 décembre. Le bilan doit être envoyé à la FIA en mars. Mekies réclame maintenant d'accélérer comme s'il découvrait la lune...
Te l'ai dit : nous ne connaitrons désormais le classement d'un championnat que 10 mois, au mieux, après sa fin. Sans les reconnaissances de fautes signées cette semaine, ça pouvait durer encore six mois, sans compter un appel de RBR, AMR, ou de la FIA.
Ce sera encore plus intéressant avec le budget cap moteur l'an prochain : "Si le formulaire d'enregistrement d'un fabricant d'unités de puissance pour sa saison inaugurale n'est pas approuvé par la FIA avant le 31 décembre de sa période de rapport annuelle complète N-2, l'Administration du plafonnement des coûts accordera au fabricant d'unités de puissance une prolongation de son échéance de rapport annuelle complète pour sa période de rapport annuelle complète N-3 et sa période de rapport annuelle complète N-2 selon le Règlement financier de la Formule 1 de l'unité de puissance, une prolongation de son échéance de rapport intermédiaire pour sa période de rapport intermédiaire N-1, et le fabricant d'unités de puissance n'est pas tenu de se conformer à l'Article 5. 2 en ce qui concerne sa période de rapport intermédiaire N-3 ou sa période de rapport intermédiaire N-2. Des procédures d'examen améliorées seront mises en place par l'Administration du plafonnement des coûts concernant la conformité du fabricant d'Unités de Puissance au présent Règlement financier des Unités de Puissance pour sa période de rapport annuelle complète N-3, sa période de rapport annuelle complète N-2 et sa période de rapport annuelle complète N-1."
Quand je répète que les fans doivent se méfier de ce qu'ils souhaitent en fonction de leur soutien à une équipe en particulier, et encore plus s'attendre au pire concernant la mise en œuvre pratique...
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc à la Concorde ils doivent voter pour que l'attribution des deux titres soit faite 12 mois après la fin de la saison.
Pour la discipline qui se prétend la plus rapide du monde ça la fout mal.
Mais j'ai la solution :
toutes les écuries versent sur 10 comptes bloqués chez un notaire réferencé par la FIA à l'avance par tranches mensuelles ou trimestrielles l'argent de leurs budgets, toutes à parts égales et jusqu'à la fin de la saison jusqu'à la somme maxi autorisée par le budget de l'année N.
Et au fur et à mesure qu'elles le débloquent pour leurs besoin elles établissent des rapports de gestion aux comptables de la FIA avec tous les documents justificatifs des dépenses autorisées.
Ainsi lorsque'elles auront versé jusqu'à la fin de la saison le budget maximum autorisé et qu'elles auront utilisé cette somme maximum elles ne pourront pas dépenser un dollars de plus.
Les comptes seront suivis rapidement et précisémment sans risques de dépassements puisque contrôlés au fur et à mesure.
Ça se tratique dans d'autres activités que la F1 sans difficultés.
@niki312T
Le problème est qu'ils ont créé une usine à gaz pour ne pas appauvrir les riches qui sont toujours libres de dépenser 500 M ou plus. Le système d'exclusion est démesuré : gros salaires, pilotes et leur entourage proche, hôtel, congés maladies, partie commerciale, secteur divertissement, marketing, administratif, légal, comptable, taxes, toutes les indemnités de départ des employés (ainsi que les cotisations de sécurité sociale de l'employeur associé), encourues au cours des périodes de déclaration de l'année complète se terminant le 31 décembre 2021 et le 31 décembre 2022, etc.
Même avec une enveloppe en début de saison, comment garantir qu'un embrayage, un amortisseur, n'a pas été testé avant sur une Supercar Mercedes, Ferrari ou McLaren, ou qu'Alpine n'améliore pas ses process de collage et d'empilement des couches de carbone en construisant ses showcars du Mondial ou avec son futur proto WEC.
Un aileron dans la zone grise, c'est amusant, mais ce système financier va vite devenir un repoussoir s'ils persistent à geindre tout en mentant au public.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est pour ça que je suis à 100% pour des écuries privés mais ça ne plait pas..............et c'est impossible en fait car il y aura toujours derrière un constructeur avec qui elles pourraient pratiquer les combines dont tu parles.
Même le plus fauché comme Haas sait à qui s'adresser.........et pas loin.
Même avec des défauts a cause de l'absence de perfection du contrôle parfait des dépenses autorisées ce budget limité a au moins le mérite d'exister et d'attirer des candidats.
https://www.motorsport.com/f1/news/ferrari-red-bull-fia-f1-penalty-unhappy/10391981/
Évidemment que Redbull sera toujours dans le coup l'année prochaine.
@E.T29
Avec sa nouvelle soufflerie, Redbull perdra moins de temps dans ses résultats.
Serons-nous invités à l'inauguration du futur forum C-R ?
Confidential-Red Bull
Cette équipe maltraitée par ses adversaires mérite notre soutien solidaire avant qu'elle ne sombre dans la déprime.
Question bête : les amendes d'AM et de RB sont imputés sur le budget de l'année 2022 ? .
"Fernando Alonso a déclaré que Max Verstappen était le vainqueur mérité après le championnat à glacer le sang de 2021. L'Espagnol apprécie également les titres mondiaux de Verstappen plus que ceux de Lewis Hamilton , car le Britannique ne combattait en fait que son coéquipier, tandis que le Néerlandais avec fait face à la concurrence de l'extérieur. L'Espagnol établit également des parallèles avec sa propre carrière."
Qu'est ce qui lui met dans la tronche au sir.
https://f1only.fr/un-changement-de-moteur-pour-alpine-ce-vendredi-a-mexico/
sur 2021 RBR a subi par 3 fois la destruction de ses voitures par des pilotes Mercedes ( 2 fois Max 1 fois Sergio)
je l ai lu quelque part sur un forum qu en pareil cas c est l équipe de l agresseur qui devrait payer la facture vous en pensez quoi?
2021 Max mérite bien son titre vu ses 2 abandons à cause des Mercedes et
Alonso a bien raison de l exprimer .
le Honda permet à RBR de dominer tout le monde en ligne droite c est une nouveauté pour eux
2023 le Honda sera toujours là donc rien de nouveau c est aux adversaires de mieux travailler pour les rattrapper et surtout cesser de pleurnicher comme quoi ils ne sont pas assez punis
à la question ? il semble que non pour les amendes et oui cela en limite fortement son impact et bien sur cela fâche les adversaires
@lulu79
Adversaires qui ont voté un règlement édictant clairement les choses...
"Art. 3 Exclusion [du budget plafonné]
3.1 (m) Toutes les sanctions financières en cas de violation du présent Règlement financier ;"
Qu'est-ce qu'ils m'énervent avec leur manipulation médiatique reprise sans vérification par les journalistes qui laissent les fans se faire entuber.
du fait de leur place au championnat les vainqueurs et leurs suivant voient de par le règlement en place leurs temps de soufflerie et autres diminuer .
ils sont donc tous organises en fonction de cela .
pour RBR cela aura forcement un impact mais les adversaires les craignent tellement qu ils préfèrent geindre comme quoi la punition n est pas assez sévère
Au passage la F1 y perd beaucoup de sa crédibilité et de son attrait au prés du public ,c est lassant ces sempiternels dépôts de plaintes réclamation en tous genres moi je fais parti de ce groupe
pire d autres ; tournent carrément les talons .
il y aurait il un sens caché la dessous bien sur lequel
Moi j’attend de voir, lorsque Ferrari a passé son accord secret sur son moteur beaucoup ont parlé de clémence, mais lorsqu’on regarde les conséquences les années suivantes , ils ont pris chère, eux et les écuries qui dépendaient d’eux.
la suggestion concernant la gestion du budget annuel de toutes les équipes par un organisme spécialisé c est un modéle à retenir et nous oterait une belle grosse epine du pied .
félicitation à Niki312T 13h10 son auteur
sachant que ce modelè fonctionne déjà donc pas de couac
c est quand qu ils commencent à la FIA
@lulu79
Faut leur demander à la FIA.
Ce système que je n'ai pas inventé est utilisé depuis Jésus Christ.
Il est très pratique avec des conditions écrites bien ficellées pour éliminer tout risque d'impayé avec les clients douteux voir soupçonnés non solvables : l'argent est bloqué chez un notaire et le seul qui peut en disposer sur présentation des justificatifs de paiement pour le travail accompli ou la livraison réalisée c'est :
bibi. => le notaire signe, la banque paye, c'est du gâteau même si l'autre gus fait la gueule.
De toute façon il a versé les fonds qu'il ne pourra jamais récupérer, ils ne lui appartiennent plus.
Si la FIA utilise le mème principe pour contrôler les dépenses des écuries il n'y aura plus besoin d'un an pour savoir si Paul devra céder son titre à Pierre................à tout casser 2 mois.
Ce qui est inadmissible dans la F1 actuelle c est que tout le monde triche .
Et pire c est plus tu es gros et plus tu peux tricher sans être pris .
Mercedes Toto c est toujours
Vante que chez eux le groupe Daimler la F1 c est d un rapport colossal .
Plus ils investissent et plus cela rapporte
Et pour les autres c est à l identique sauf que c est inversement proportionnel.
Gohsn et Abiteboule se sont helas pour nous vautrés lamentablement avec leur slogan du siècle précédent
Gagner en dépensant moins
RIDICULE
La preuve avec leur écurie usine ils sont toujours à la ramasse
Vrai ou faux ? La piste parle ?
RBR à mis le bazar dans l ordre établi. Les jaloux disent
Le Marchand de Canettes ...
Tout est dit ......
Eux Trop malin après avoir gagné 4 titres avec Renault
Voyant la médiocrité de Viry
Ils se barrent chez Honda
Moteur gratuit et développement de la performance extra terrestre
L affront suprême ,inconcevable
On en est là
Didi est décédé mais comme il a pérennise RBR
Ils vont pouvoir continuer à contrarier sur la piste les jaloux de tout poil
Pour moi Sans RBR bien épaulé par Honda bah qu est ce qu on s ennuierait
Bon GP à Alpine qui progresse merci
De Meo et Rossi les chefs qui ont osé débusquer les toiles d araignée et la poussière .
Ça va d aller
Ouf cela fait du bien
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
02 Novembre 2024
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
Retour d'un moteur Renault en Formule 1, peut-on encore en rêver ?
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