La Formule 1 a débuté ce vendredi soir sa tournée américaine avec la tenue de la première journée du Grand-Prix des Etats-Unis. Une session particulière puisque les essais libres 2 étaient dédiés à évaluer des prototypes de pneumatiques en vue de la saison 2023, sous des conditions d'utilisation strictes. La première séance, elle, a permis de voir Alpine-Renault intégrer le top 10.
L'écurie française débarque aux Etats-Unis avec des ambitions fortes. Celles de capitaliser sur la bonne tenue des A522 constatée au Japon afin de renforcer sa quatrième position au championnat des constructeurs. Pour ce faire, la monoplace française fait légèrement évoluer son plancher, déjà à l'origine d'une forte amélioration des performances.
Les essais libres 1 ont permis de constater que l'auto est dans une bonne dynamique. Sur une session sans problème, Fernando Alonso décroche le sixième chrono, Esteban Ocon est onzième. Attention toutefois car une Aston Martin se glisse dans le quatuor de tête, preuve certainement qu'il y a des dixièmes à aller chercher.
Il faudra attendre les essais libres 3 de ce samedi pour tirer une conclusion sur le rapport de force. La deuxième séance était en effet dédiée à Pirelli. Le manufacturier italien a imposé ses conditions pour tester ses prototypes, avec notamment l'interdiction de toucher aux réglages des voitures, une charge en carburant et un nombre de tours fixes, et aucun partage d'information sur la nature de la gomme testée.
Dans ces conditions, il ne faut absolument pas chercher des enseignements sur le potentiel des voitures en vue de 2023. Les Alpine-Renault sont loin dans le classement, peut-être avec un programme axé sur des simulations de longs relais.
"C’était un vendredi inhabituel pour tout le monde", commente Esteban Ocon. "Nous n’avons eu que la première séance d’essais libres pour travailler nos réglages avec les pneus de cette année. La journée était donc relativement courte pour nous. Il était cependant intéressant de tester les pneus de l’année prochaine pendant les Essais Libres 2."
"Ce fut pour nous un bon vendredi durant lequel nous avons pu passer en revue le programme d’essais prévu", ajoute Fernando Alonso. "Nous allons poursuivre notre analyse cette nuit et demain lors des essais Libres 3, afin d’être dans les meilleures conditions pour les qualifications."
"Nous avons également effectué les tests de pneus Pirelli cet après-midi et nous espérons qu’ils seront en mesure d’en tirer de nombreuses données", précise l'espagnol.
La course reprend désormais ses droits ce samedi avec des séances tardives, les essais libres 3 auront lieu à 21h00 tandis qu'il faudra attendre minuit pour vivre les qualifications. Le départ de la course sera lui donné dimanche à 21h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:36.857 | 19 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:37.081 | +0.224 | 15 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:37.332 | +0.475 | 20 |
4 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:37.460 | +0.603 | 23 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:37.515 | +0.658 | 19 |
6 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:37.713 | +0.856 | 25 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:37.802 | +0.945 | 23 |
8 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:37.810 | +0.953 | 24 |
9 | L. Norris | Mclaren | 1:37.856 | +0.999 | 23 |
10 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:38.041 | +1.184 | 25 |
11 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:38.102 | +1.245 | 24 |
12 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:38.422 | +1.565 | 21 |
13 | A. Albon | Williams Racing | 1:38.422 | +1.565 | 21 |
14 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:38.898 | +2.041 | 23 |
15 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:38.922 | +2.065 | 20 |
16 | R. Shwartzman | Scuderia Ferrari | 1:38.951 | +2.094 | 21 |
17 | A. Palou | Mclaren | 1:39.911 | +3.054 | 21 |
18 | T. Pourchaire | Alfa Romeo Racing | 1:40.175 | +3.318 | 19 |
19 | L. Sargeant | Williams Racing | 1:40.325 | +3.468 | 23 |
20 | A. Giovinazzi | Haas F1 Team | 1:43.063 | +6.206 | 4 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | 1:36.810 | 37 | |
2 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | 1:37.525 | +0.715 | 37 |
3 | D. Ricciardo | Mclaren | 1:37.627 | +0.817 | 40 |
4 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | 1:38.232 | +1.422 | 26 |
5 | M. Schumacher | Haas F1 Team | 1:39.507 | +2.697 | 26 |
6 | L. Norris | Mclaren | 1:39.547 | +2.737 | 26 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:39.575 | +2.765 | 26 |
8 | L. Hamilton | Mercedes | 1:39.698 | +2.888 | 26 |
9 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | 1:39.840 | +3.030 | 26 |
10 | S. Perez | Red Bull Racing | 1:39.852 | +3.042 | 26 |
11 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:40.084 | +3.274 | 24 |
12 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | 1:40.178 | +3.368 | 26 |
13 | G. Russell | Mercedes | 1:40.562 | +3.752 | 26 |
14 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | 1:40.664 | +3.854 | 26 |
15 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | 1:40.806 | +3.996 | 26 |
16 | E. Ocon | Alpine F1 Team | 1:41.310 | +4.500 | 26 |
17 | F. Alonso | Alpine F1 Team | 1:41.334 | +4.524 | 26 |
18 | A. Albon | Williams Racing | 1:41.853 | +5.043 | 26 |
19 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | 1:41.857 | +5.047 | 26 |
20 | N. Latifi | Williams Racing | 1:42.317 | +5.507 | 26 |
A priori Alpine est l'équipe qui a le plus dégonflé son moteur pour les EL
A l'inverse de Williams et McLaren
Ça semble donc bien parti!
Attention aux perfomance en yoyo qu'Apline fait depuis ....prudence sur ce GP
Ocon qui se prend encore une demi seconde par el famoso (Comme je l'ai dit hier)
J'espère qu'il me fasse ravaler ma langue à 00H00!
pffff!!!
Attention : les pronos Qualif ferment dans 30 min !
@Timtim
Tente un mail avec ton prono avant le début de séance.
Alonso le magnifique qui joue dans la cours des grands, et qui sait faire des miracles avec une voiture moyenne
par contre excellente vitesse de pointe sur les 3 secteurs
Dommage !!!
Fermeture des pronostiques 30 minutes avant le démarrage des qualifications ???
POURQUOI ???
Je le répète pour la 3ème fois depuis hier...
El viejo colle toujours une demi seconde à Kiki !!!
Il a le 4B en plus ? Aux temps pour lui!
Allez, on emmanche dans une demi heure..
Quelle inconstance OCON !
C’est impressionnant ! Mais qu’est ce qui se passe dans son crâne ??
Ouin qualification de merde. La 4ieme place est loin d'être assurée
Partir de loin avec Norris devant pourvu que le moteur tienne !
Les 2 Alpines devront plancher dur
GG Ferrari!
Bon sinon pour résumer nous concernant.Un châssis "spectaculaire" qui se se prend toujours plus d'une seconde dans les dents sur du sec, j'appelle ça une sacrée amélioration!
Ocon toujours aussi lent dans des moments décisifs...
Le dernier GP n'était qu'un gros coup de cha...
Espérant une victoire de Charles demain pour me remonter le moral!
Vamos Carlos y Nando!
Alonso a plus 1s5 du poleman.
Et après le même marchand de salade vient essayer de nous la vendre sa voiture de M...
On n'a pas fini d'en bouffer de la p4 voir p5 car l'année prochaine fallow alonso ça va faire mal
@Nanar92
Par contre fry oh con je me suis planté dans le calibrage de la soufflerie comme il y a un certain temps
Leclerc part P12, aucune chance sauf incidents devant lui.
J'espère Sainz ou Hamilton.
Comme dirait Francis cabrel,
"L'instant d'après le vent se déchaîne Les heures s'allongent comme des semaines Et tu te retrouves seule assise par terre À bondir à chaque bruit de portière, mais Ça continue (encore et encore!) C'est que le début (d'accord, d'accord!)Quelque chose vient de tomber Sur les lames de ton plancher C'est toujours le même film qui passe"
Quel problème pour Ocon cette fois ?
Malgré un beau plancher ?
Au fait, Permane est content des progrès extraordinaires prévus ?
@niki312T
Je suis certain que Bottas est plus rapide que lui.... C'est dire!
Ahh ce fameux plancher.
C est fou ça . Occon c est jamais ça faute. Il a trouvé un coupable.
C edt la faute à On....
J ai franchement du mal ....
Pas assez agressif!
Du coup très fiable.
Pas de grosse erreur ....mais deux ou 3 dixièmes derrière un cador.
Alors parfois ça le fait à peu près.....1 ou 2 fois par an.
Il me semble que gasly se rapproche plus d alonso dans le style.
J espère que la voiture va lui convenir...
On sait ce qu il s est passé pour Alonso?
Pas du tout apparu sur les écrans.....aucun affichage.
Les réalistes disaient qu'il fallait attendre ce que ça allait rendre sur du sec, les autres disaient que tout allait très bien! On aura raison demain, ou pas!
C'est marrant ça, pas moyen de savoir pourquoi Ocon a pris 6/10ème par Alonso en Q1 avec une super évo du fond plat dont il est le seul à disposer.
Tout ce bordel chez Alpine a été provoqué uniquement par le contrat en CDI du gamin.
Le fond plat fonctionne super bien, Ocon éliminé dès la Q1.
Alonso a peut être eu du flair pour une fois d'avoir rejoint Aston, en plus d'un contrat juteux la monoplace semble bien en cette fin de saison. Fernando devancé par Stroll (et par Norris soit dit au passage), l'Alpine n'est toujours pas un avion.
Tout baigne.
Manque plus qu'une casse moteur pour confirmer le weekend. :!
@Mathusalem
J'attends la course mais en fait, j'ai bien peur que ce soient les conditions particulières qui aient permis le relatif bon resultat de Suzuka (course tronquée et sous la pluie).
Non, l'Alpine semble encore et toujours ne pas pouvoir s'extraire de la seconde zone, autrement appelée le vente mou.
Il y de quoi l'avoir molle...
@Mathusalem
Mais j'attends la course. Attendre, toujours attendre. Ô rage, ô désespoir...
OUI, qualif loupé totalement de la part d'Ocon qui a de nombreuse fois fait de même a chaque qualif (il manque de constance sauf sur piste humide ou les écarts se nivèlent mais la tous le monde est sur le même jeu)
Pour Alonso (bis répétitas) toujours fidèle au bon chrono des le début et jusqu’à la Q3
Alpine se trompe totalement depuis toujours sur le "vieux" qui descend ET le jeune "il est ouuu C'est du foutage de gueule, on va nous sortir quoi comme excuse cette fois ci ?
Et ce qui m inquiète le plus c la situation de aston martin... l année prochaine je sens alonso devant...
@LeoLibGo
Il le sera certainement. Je ne vois pourquoi il ne le serait pas.
Le développement agressif montre qu'à fond les manettes, ça reste bien insuffisant. Aston a bien recruté.
Rude concurrence tout ça.
Belles compétitions à venir.
@LeoLibGo
AMR est passé de P9 à P7 en quelques GP et pas loin de la P6,
donc faut s'en méfier et ça promet un beau combat en 2023.
Ça sent le rossi pour ce soir
J'attends de voir les explications. La prestation d'Ocon est tellement mauvaise que je n'arrive pas a l'attribuer au seul pilote.
Dans tous les cas c'est pas génial, y compris le fait que FA soit derrière Norris.
Et allez, Alonso pénalisé de cinq places sur la grille....
Ce soir ça sera 14-17.
L'histoire se répète : Les deux valeureux taxis bleus vont débouler pour tenter de stopper l'invasion et sauver la nation.
Les mecs de CR dorment non? Ils ont loupé la fabuleuse presque pole de Ocon!
Bon ben pas vraiment surpris par la prestation Alonso / Ocon, c'est conforme à ce que je pensais.
L'évolution n'est pas suffisante et les autres s'améliorent plus vite alors ..
Ce soir, Alonso sera 9 ou 10 ou rien..
MCL et Alpine seront dans un mouchoir de poche aux points et le suspense risque de durer jusqu'au bout. Mais bon P4 ou P5 ça fait pas rêver !
2023, hum comment dire ?? faut-il vraiment croire ce que l'on nous promet ?! Alors oui la grille risque de se resserrer mais Alpine se détacher pour venir sur les 3 devant j'ai beaucoup de doute, surtout sans Alonso.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budget-depasse-horner-n-exclut-pas-une-procedure-qui-dure-des-mois,176150.html
Arrêtes ton cirque Horner, triché ou pas tu as dépassé en 2021 ce qui est autorisé et les conséquences sont que tes saisons 2022 et 2023 en profitent aussi.
Brown a 100% raison quand il dit que depuis deux ans toutes les écuries ont eu largement de temps d'analyser et lire le nouveau règlement financier et de faire toutes les simulations possibles et imaginables pour le rescpecter à la lettre le moment venu.
Si chez Alpine il manque un avocat pour établir correctement les contrats des pilotes il semble qu'il manque chez toi un bon comptable. C'est donc ton problème et tu l'assumes et tu accèptes la punition sans te plaindre et sans rechigner.
Donc tu te démerdes avec ça et surtout tu devrais avoir honte de négocier car les pénalités ne se négocient pas sauf si on bénéficie de circonstances atténuantes dans des conditions particulières................et là tu n'en as aucune parceque personne ne t'a poussé dehors et il ne pleuvait pas sur tes documents.
Quel culot !!
Tu te moques des 9 autres et du public !!
Si tu fais appel je demande qu'en attendant la décision finale tous les titres que tu as acquis depuis 2021 ( pilote et constructeur ) soient suspendus.
Ocon s'est gouré. C'est pas de sa faute.
Il a cru que la FIA allait expérimenter la grille inversée.
Merda ce n est pas bon .
La confirmation sur le sec n est pas au rdv.
Permane trahison au gnouf direct et Ocon au piquet .
COmme il faut malgre tout positiver en toutes circonstances :"Espérons qu ils aient choisi les réglages course plutôt que qualifs"
Ce soir tres tard le verdict
Bon GP
Ocon: il faut qu'on analyse, il faut qu'on comprennent, il faut,il faut, il faut.... Il faut surtout que 2023 soit ta dernière année chez Alpine. Mais vu les membres de la cotorep qui sont à la tête du team, j'ai peur que tu sois encore là pour dix ans!
De grace, si Gasly te met un vent l'année prochaine, ne va pas le déstabiliser avec des vieilles querelles ou avec des excuses bidons!!
Le positif, c'est que pleins de pilotes seront libre en fin 2023. Message subliminal!
Faut jamais donner raison au dernier qui parle ( Permane ).
Apparemment presque 7 ans à lire des salades n'ont pas suffis à tout le monde.
La réalité est qu'on n'en ai même pas à 1/4 des points et encore à 1,5% en performance de la P1 ( 1,6 hier soir ),
objectivement ça me suffit largement pour comprendre l'Everest qui reste à gravir.............sans gober des mouches.
@niki312T
Pour Alpine, l'Everest c'est bien trop haut.
Ils ne visent que la chaîne Alpestre...
Mais je me faisais la même réflexion sur leurs performances.
Ce qui est rageant c'est que l'on attendait une constance sur la fin de saison et bien non !
Avec une séance qualif en moins ,les écuries ont peut être fait des arbitrages différents.
Qualifs pour être bien sur la grille.
Course puisque c'est un circuit ou on dépasse.
Encore une fois il faudra attendre les résultats pour voir les fans de dutronc se manifester ...ou pas.
https://www.youtube.com › watch?v=Uh0vcy6FfuI
@sydney974
Ca fait des années qu'on adorerait la retourner notre veste!!
Le problème, encore cette année, c'est que les couturiers ont laissés filer Alonso et pas su garder Piastri en l'espace de quelques heures! A ce stade c'est même plus de l'incompétence, c'est un don!!
Ah si, ils ont juste puni Piastri en ne lui permettant pas de rejoindre McLaren pour les tests d'après saison!
@William
...........et cerise sur le gâteau avarié..................en payant une prune de 540 000 livres au CRB.
https://fr.motorsport.com/f1/news/verite-affaire-piastri-alpine-mclaren/10363218/
Une affaire bien gérée.
@sydney974
Le rôle d'un commentateur /supporter est de donner son avis à l'avenant des évènements et non pas de passer du cirage, surtout quand ce n'est pas mérité.
Il n'y a que comme ça que les choses bougent au lieu de se regarder le nombril.
Tu crois qu'ils se disent quoi entre eux dans les ateliers d'Alpine, et dans l'équipe piste ?
Tu crois qu'il leur parle de quoi Rossi confidentiellement ?
Redbull ne lâchera rien.
Ils iront au bout avec un contrôle indépendant.
On attend toujours une enquête sur la taupe au sein de la Fia qui divulgue des infos à Mercedes.
Succulent ce feuilleton.
@E.T29
Le problème pour Red Bull est qu'ils ont perdu depuis bien longtemps la guerre médiatique. Verstappen également quand on voit qu'il se fait huer à chaque GP depuis Abou Dhabi, voire Monza 2021, et prend des projectiles à Monza tandis que personne ne réagit dans le paddock, la salle de presse, ou à la FIA. Peu importe le résultat ou une vérité qui leur serait favorable au final, ils resteront coupables.
La question actuelle est probablement de savoir si Horner voulait gagner du temps pour préserver Mateschitz, veut faire traîner aussi longtemps que possible afin que la nouvelle direction de Red Bull n'en profite pas pour fermer l'équipe F1, ou s'il est réellement persuadé de son bon droit. S'il signe la reconnaissance de culpabilité proposée par la FIA, je ne suis pas persuadé qu'il sera encore à son poste en 2023.
@E.T29
La taupe n'est pas le premier problème de cette affaire.
Il y en a toujours une qui alimente tantôt l'un, tantôt l'autre.
Je rejoins Grosjean sur l'analyse de cette affaire de dépassement.
C'est une tricherie.
Ils doivent être sanctionnés.
Maintenant Grosjean dit que c'est bien trop tard car comment sanctionner ?
Retrait du titre N-1 ? Pas envisageable
Retrait des points N ,Red bull a une telle avance qu'ils n'en ont rien à... cela n'aura aucun impact sur les titres de cette année
Amende ?
En attendant ils ont pris de l'avance et c'est scandaleux.
Les trois de devant sont souvent au cœur d'affaires de tricherie.
Mercedes Ferrari RedBull.
Alpine,elle,ne triche pas et ça se voit !!
@RäikköE20 N°1 Bis
Hamilton hué en Hongrie et en Hollande.
C'est extrêmement divisé entre supporters et cela depuis le titre controversé.
Et j'ajoute que le respect se perd dans les enceintes sportives et un peu partout d'ailleurs.
@scenic
Je me répète, mais c'est juste hallucinant que les équipes aient approuvé un règlement ne prévoyant des sanctions que pour N-1 et N+1.
Si Red Bull a triché volontairement, il aurait immédiatement fallu pouvoir annuler les points 2021 et 2022. C'est presque pire si RBR est de bonne foi car cela pourrait signifier qu'elle a poursuivi avec son mode de calcul "erroné" et provoquera une nouvelle affaire en 2023 pour ses titres 2022. Fin de l'histoire pas avant 2025 ?
Suspendre l'un de ses directeurs de course pour la comédie de Suzuka n'était peut-être pas le sujet le plus urgent à résoudre pour la FIA.
@RäikköE20 N°1 Bis
En effet je préfère ce discours plutôt que celui qui consiste à dire que Brown commence seulement à réfléchir.
Ils ont tous solidairement responsables de ce règlement mal pensé et trop indulgent avec des sanctions trop faibles et applicables sans aucune négociation possible.
Quand le quota des pièces est dépassé on parle de 10 puis 5 places perdues, on ne dit pas que c'est négociable à 9 ou 4.
Pour excès de vitesse il y a un barème fixe, pour un virage coupé ou gène d'un autre pilote c'est 5 ou 10...........pas négociable non plus.
Pour les dépassements financiers ça a eté mal tarifé et trop approximativement.
Naïveté de tous.
Gros bazard à venir comme tu dis.
RIP est hommage très élogieux à Dietrich Mateschit .
Un fabuleux parcours de multi Sponsoring.
Il a permis à des centaines de sportifs de vivre leur passion et nous à fait découvrir des sports confidentiels totalement méconnus
Perso Je n ai jamais bu une de ses canettes ni aucune boisson dites énergétique d ailleurs .
Un homme des paradoxes .
Il aura marqué son époque.
Malgré certaines opinions qui nous opposent parfois,
nous sommes tous des supporters admirables
pour la simple raison que nous sommes encore là.
Les seuls qui ont retourné leur veste façon Dutronc
sont ceux qui ne disent rien.........et ceux qui critiquent ceux qui s'expriment.
C'est tellement facile de se planquer et de ne pas se mouiller.
Ce qu'il faut retenir c'est qualpine ce sont des petits joueurs de p4
@Nanar92
Pas capable de recruter les bonnes personnes du genre fallow recruter par stroll et non troll comme les dirigeants d'alpine
Toutes ses intrigues qui alimentent en permanence l actualité de la F1 cela finit
Par lasser .
Difficile d y trouver à la longue un véritable centre d intérêt.
La F1 se suiciderait elle à petit feu .?
@lulu79
Tu dis ça parceque tu es contrarié par la performance du fond plat complètement à plat de Permane.
Ça te passera, c'est juste une question d'habitude.
Lulu ou est tu pour nous commenter les progrès pas d'alpine mais d'aston
Les progrès AM sont réels
G Piola vient de publier un article sur la créativité de cette équipe et son aileron
AR très innovant car ajustable suivant les circuits
Une seule base commune et des parties hautes différentes.
On voit les progrès de ce team récents en piste mieux encore qui semblent constants
C est bien pour eux
M en fous cet été j ai regardé sur la chaîne l Équipe de multiples diffusions
Des épreuves de caisse à savon qui ont lieu à travers le monde.
Et hier soir sur cette même chaîne j ai découvert Qu aux US ils ont de la créativité récréative .
Le principe un ensemble de 3 voitures genre stock car reliées par des chaînes
La voiture de tête est la seule motorisée la 2 est vide et la 3 a un pilote et juste des freins
La piste un ovale et 2 diagonales qui se croisent au centre .
6 équipages et 6 tours avec obligation de passer par le centre à chaque tour
Dingue de dingue mais le pilote dans la voiture 3 il morfle pas mal
Les stades sont plein les vitesses ne sont pas élevés et le spectacle est au rdv .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas