Les jeux sur le devant de la scène étant plus ou moins faits, les regards se tournent progressivement vers une autre lutte, moins médiatique celle-ci, autour de celui qui deviendra le " meilleur des autres " du championnat du monde de Formule 1. Actuellement quatrième, Alpine-Renault est l’heureuse élue de ce statut symbolique, face à une équipe McLaren-Mercedes dont elle compte 13 petites unités d’avance. Malgré une fiabilité parfois perfectible, la firme au A fléché dispose d’une monoplace compétitive, et d’un rythme de développement très efficace. Un atout de taille pour l’avenir.
" Je pense que c’était une question de temps jusqu’à ce que nous puissions vraiment montrer ce dont la voiture est capable ", estime Esteban Ocon, auteur d’une excellente prestation à Suzuka il y a une semaine. " Nous avons été en mesure de le faire [au Japon]. Globalement, nous étions rapides dans toutes les conditions. C’est génial. C’était un pur plaisir de piloter cette voiture en qualifications et en course. Il y a quelques éléments à revoir, mais nous avons marqué des points, ce qui était important. "
" Spa et Suzuka ont été nos meilleurs week-ends jusqu’à présent en termes de performance. Nous devons voir ce qui se cache derrière ce résultat. La voiture s’est sentie bien tout le week-end, donc je ne sais pas si c’est le plancher que nous avons introduit à Singapour ou non, mais nous n’avons pas eu de problèmes. Nous semblons compétitifs ", ajoute-t-il.
Il semble que ce plancher soit l’une des raisons de la montée en puissance d’Alpine-Renault. À vrai dire, l’écurie française a été en mesure d’apporter régulièrement des nouveautés qui fonctionnent. Le travail en coulisse est donc efficace, autant que ses outils. Un atout de taille pour préparer la fin de la saison mais aussi et surtout les prochaines campagnes, 2023 en tête.
" Ce que nous pouvons dire c’est que notre soufflerie fonctionne très, très bien ", se réjouit Alan Permane. " Nous trouvons beaucoup de choses qui fonctionnent. Nous avions prévu une évolution pour Singapour et cela a fonctionné deux fois mieux que prévu, honnêtement. La version utilisée à Suzuka est la quatrième de notre plancher. Il est vraiment performant et sur un circuit aussi exigeant cela a fait la différence. "
" Nous avons vu une petite chose à corriger en fait et à Austin, nous aurons une sorte de version 4B de ce plancher, une autre petite évolution. Elle ne sera pas aussi importante que celle utilisée en Asie mais devrait apporter un petit gain intéressant ", précise le britannique.
Alpine-Renault ne ménage donc pas ses efforts pour clôturer positivement une campagne 2022 marquée par des hauts et des bas. La rivalité avec McLaren-Mercedes bat son plein, exacerbée aussi par l’affaire Piastri, mais la bataille en piste reste respectueuse et promet du spectacle sur les quatre courses restantes de cette saison. La tournée américaine sera décisive, et elle débute dès le week-end prochain à Austin aux Etats-Unis.
Après les dernières courses, il semble que Ferrari, Mercedes et Perez soient à la portée d'Alpine dans toutes les courses de la saison prochaine et que les pilotes Alpine puissent même gagner.
@Lexman
Il semble "surtout" que vous allez très vite en besogne!
@LaBeatBoule
Je ne me moque pas les trois gros triche ils vont être disqualifié et le titre va revenir au meilleur des autres
@Lexman
C'est bien d'être optimiste, ça change de certains ici qui a les écouter te mettrai le moral a zéro.
Mais si mais si, ça va aller, c'est des grands garçons.
https://www.youtube.com/watch?v=CtJAOAeEQs0
Pour réussir à tenir en respect Hamilton, c'est certain qu'il y a du mieux!
Mais j'attends de voir ce que ça va réellement donner sur du sec...
J''espère une magnifique fin de saison, on peut déjà compter sur deux pilotes solides, et il y a du mieux du côté d'Esteban, c'est indéniable. Je trouve qu'il prend de plus en plus confiance et c'est profitable pour l'équipe. Il me semblait un peu frileux sur les "attaques-défenses", mais ça me paraît du passé aujourd'hui , peut-être l'effet Gasly?
Bonne chance à toute l'équipe!
merci CR , consacrer un article à une introduction de nouveautés réussi voilà qui nous fait du bien
voir OCON résister avec maestria à Lewis sur un GP même s il a été amputé de nombreux tours c est un réel plaisir car il y avait la manière , l Alpine était vraiment dans le coup
@lulu79
En effet lulu79 je suis de plus en plus agréablement surpris par les quelques récentes démonstrations d'Ocon depuis quelques GP.
Est-ce dû au commentaire d'Otmar Szafnauer de juin à propos de sa relative lenteur à se mettre en route aussi vite qu'Alonso ?
Est-ce la conséquence de sa prise de conscience qu'il sera le nouveau leader depuis qu'il sait que papi change de maison de retraite et qu'il veut montrer dès maintenant qu'il a le potentiel d'en endosser le costard ?
Est-ce qu'il se sent moins étouffé par Alonso qui a la réputation de détruire ses coéquipier ou qui tire la couverture pendant les briefings ?
Est-ce qu'il bénéficie d'un meilleur traîtement matériel depuis le 1er août ?
Un peu de tout, j'en sais rien, mais en attendant il recommence à ressembler à celui qui se fritait avec Perez et qui me plaisaît davantage.
Sa performance devant Hamilton a été exceptionnelle, voir d'un niveau supérieur à celle d'Alonso sur le Hungaroring l'an dernier car réalisée dans des conditions plus difficiles et plus longtemps.............même si la Merco ne vaut pas celle de 2021.
Nerfs d'acier et à mon avis c'est le petit plus qu'il a sur Gasly................pour la vitesse on le saura dans quelques mois.
Donc bravo à lui.
@niki312T
La tu me fais grandement plaisir
C est grandiose et je retire mon rikiki du " quand tu as voulu me refourguer une Honda "
@lulu79
30 s après mon message et déjà un pouce rouge
Le petit homme de service obsédé du pouce rouge et qui vise systématiquement certains contributeurs a encore sévi
C est risible pareil niveau
@lulu79
Le petit bonhomme est à plusieurs.
Ils se reproduisent entre eux.
Mais quand tu parles de "niveau"...............quel niveau ?
Depuis quand "zéro" est un niveau ?
Nous on se taquine...........mais on l'a le niveau.
Moi je vois du positif et de l'enthousiasme pour la voiture de l'année prochaine. Je pense que l'approche de l'équipe n'était pas mauvaise. Développer une bonne base et attendre les concepts qui fonctionnent pour ne pas partir dans une mauvaise direction et repartir de zéro l'année d'après. La base est très bonne et sens problème majeur. De plus la soufflerie semble avoir été comprise et très efficace. J'espère un développement agressif pendant l'hiver du châssis et une et une bonne fiabilisation du moteur. Allez nous comptons sur vous
On verra sur le sec si la voiture va mieux avec les deux évos successives du fond plat mais il y a de quoi être optimistes..................au pluriel puisque moi aussi.
@niki312T
Après toutes ces années de votre pessimisme, c'est un jour à marquer d'une pierre blanche non ?
On peut dire ce qu'on veut, mais quand Renault ( ou Alpine ) a décidé de faire des progrès dans le but de devenir champion du monde, ils arrivent faire ce que d'autres n'arrivent pas.
@RenaultRE16
c est simple ; c est le train Enstone + Viry qui enfin arrive à fournir son plein régime de croisière grâce à une bonne coordination .
merci aux nouveaux dirigeants qui ont su recruter les bonnes personnes +les nouveaux locaux +les nouveaux matériels etc...
Ocon et Gasly seront les grands bénéficiaires de tous ses progrès en 2023.
@lulu79
Faudrait pas oublier à qui nous devons le retour de Renault en F1 : Ghosn et Abiteboule.
Même si l'un et l'autre avaient ( délibérement ) sous-estimé en 2015 les moyens financiers qu'avaient leurs adversaires et que l'un et l'autre ne voulaient pas investir pour se battre à égalité, leurs successeurs ont bénéficié de conditions plus favorables, en commençant par l'héritage des structures modernisées laissées par les deux pionniers et du contexte favorable du budget limité pour tous.
Donc voyons en 2023 si ceux que tu évoques mériteront autant de compliments parcequ'il ne faut confondre celui qui se mouille pour construire ( et qu'on oublie ) et celui qui arrive après pour faire le ménage et ramasse les honneurs.
Aux nouveaux de prouver de quoi ils sont capables, pour le moment je suis encore sur ma faim car on est encore loin du compte.
Tu parles de "plein régime" ...................taratata !
Plein régime c'est = podium régulier minimum,
là on est encore à la diète et régime sec sans matière grasse.
@niki312T
je savais que ma formulation n allait pas te convenir.
pas grave disons que Gohsn + Abiteboule c est un omnibus poussif .
il fallait du sang neuf pour l instant on passe à l express...
en attendant le TGV à confirmer
@lulu79
Si ça me convient, mais faut bien que les vieux causent.
Si on ne causait pas les jeunes qui nous lisent finiraient par tout oublier.
@niki312T
tu parle comme un livre a la différence le livre on peu le fermer
@dan75
Ma bibliothèque étant toujours ouverte,
j'en ferme un et j'en ouvre un autre.
Perf relative pour :
- 4 premiers GP 2021,
.........................Mercedes
+0.081 %.....Red Bull
+0.699 %....Ferrari
+0.706 %....McLaren
+0.950 %....Alpine
+0.997 %....AlphaTauri
+1.307 %......Aston Martin
+1.747 %......Williams
+1.821 %.......Alfa Romeo
+2.921 %......Haas
-
- 4 derniers GP 2021,
.........................Mercedes
+0.229 %.....Red Bull
+0.952 %.....Ferrari
+0.961 %......AlphaTauri
+0.992 %.....McLaren
+1.274 %.......Alpine
+1.908 %......Aston Martin
+2.051 %......Alfa Romeo
+2.286 %.....Williams
+2.973 %......Haas
-
- 4 premiers GP 2022,
.........................Ferrari
+0.078 %....Red Bull
+0.973 %....Mercedes
+1.161 %........Alpine
+1.301 %.......McLaren
+1.360 %......Alfa Romeo
+1.476 %......Haas
+1.600 %.....AlphaTauri
+2.508 %....Aston Martin
+2.593 %.....Williams
-
- 4 GP les plus récents
.........................Ferrari
+0.118 %.......Red Bull
+0.870 %....Mercedes
+1.383 %.....McLaren
+1.411 %........Alpine
+1.647 %.....Alfa Romeo
+1.831 %......AlphaTauri
+1.833 %.....Aston Martin
+2.194 %.....Haas
+2.376 %.....Williams
@RäikköE20 N°1 Bis
Ben ça alors !!
Non seulement tu te mets sur le dos les supporters de Red Bull
mais en plus avec tes % du pousses à la déprime ceux de Renault.
Inconditionnel de Binotto et de Wolff, serais-tu en fait un sbire de Ferrari ou un sous-marin de Mercedes ?
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci beaucoup pour ces statistiques.
Cela dit, pour avoir une meilleure vision de la performance d'Alpine (et des autres), je pense qu'il ne faudrait pas tenir compte des abandons et des pénalités. Ou au moins y apporter une pondération.
Je crois que ce qu'on retient, c'est quand ça fonctionne
D'ailleurs, ce discours à déjà été entendu...
@RäikköE20 N°1 Bis
Une autre statistique sur les 18 premiers GP 2022.
https://twitter.com/F1_charts/status/1581548263060410368
@Someone276
En espérant que les sur4 dernières courses on fasse encore mieux.
Avec des températures vers 30°c ,j'imagine bien des changements moteurs...ou la casse
J'aimerais bien que les moteurs des 4 caisses Red Bull pètent comme du verre pendant les 4 derniers GP et qu'elles marquent zéro point jusqu'à la fin de la saison.
Ça règlerait le problème sur la réflexion des exclusions et autres pénalités qui traumatisent la FIA puisqu'elle n'ose pas prendre de décisions.
Y a qu'à demander à Wolff et Binotto de se ballader dans le paddock avec quelques morceaux de sucre dans les poches.
S'ils dosent bien, rebelote début 2023....................jusqu'à ce que Horner ait appris où fourguer le salaire de Newey pendant qu'il nettoierait le caramel dans sa belle usine inutile.
@niki312T
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mclaren-f1-accuse-red-bull-de-tricherie-dans-une-lettre-adressee-a-la-fia,175958.html
Ça ne fait que commencer, d'autres vont se joindre à McLaren.
@niki312T
Non non la règle sur les budgets ne marche pas niki tu n’a rien compris
Bon en tout cas Mcl veut la tête de RB.
@gris
Je crois que c'est toi qui n'a pas compris que j'ai compris.
On verra bien si les autres ne vont pas suivre McLaren...............tu plaisantes là.
@gris
Tant mieux,
il ne manquerait plus que ça que notre relation cybernétique fasse l'objet de ragots.
https://www.caradisiac.com/exclusif-luca-de-meo-va-mettre-la-r5-turbo-3e-sur-la-route-198586.htm
@Nanar92
https://www.renault.fr/communications/renaulution.html
On comprend mieux la stratégie de Lucas . Il va nous sortir la R5 turbo E pour le Rallye et la petit R5 ci-dessus pour la route pour homologation. C’est un vrai VRP ce bonhomme car il connaît bien la musique. Il reste maintenant au wrc d accepter la cohabitation avec les moteurs à explosion & électriques et ça c’est pas gagné. La révolution est en route.
@Patrenault77
Chapeau de meo parce ce que ce n'est pas tes prédécesseurs qui aurait eu l'audace du projet
@Nanar92
Ben voyons.
C'est DeMeo qui a inventé la R5, et pourquoi pas la 4L, l'Espace, Le Scenic, la Twingo, etc......... acheté Dacia, l'Alliance avec Nissan............et quoi encore ?
Quand je dis que les gens ont la mémoire qui flanche...................
@Nanar92
Il a eu l audace de changer Renault Team F1 en Alpine son vrai prioritaire.
Il a eu l audace de changer les têtes responsables de cette écurie
Il a eu l audace de mettre des pilotes français dans l Alpine.
Il a eu l audace de nous présenter le projet Alpenglow
Il a l audace de nous présenter la R5 turbo E au salon.
Il a l audace de laisser travailler ses équipes et ça sent la renaulution.
Il a l audace de faire ce qu’aucuns patrons français ne savaient plus faire nous faire rêver afin de voir la vie en bleu.
Chapeau l artiste .
@Nanar92
Ah bon.... Et en 82 ils n'ont pas eu l'audace du projet ? On parle bien de la R5 Turbo ? Non ?
Alpine annonce des progrés vraiment significatifs avec sa F1 2023.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-f1-2023-progres-significatifs/10385586/
@JLD
C'est tout bon tout ça et comme les 3 de devant vont régresser je ne dis pas la joie sur cr
@JLD
On y croit à cette renaissance. Alpine a dû regarder de près les 3 de devant pour s’inspirer d eux pour 2023 car copier c’est aussi progresser. Vivement la saison prochaine sans oublier les quatre dernières courses restantes.
@Patrenault77
Oui moi aussi j'y crois parce que jusqu'à maintenant tout ce qu'ils ont annoncé ça a très bien fonctionné.
@JLD
Ils oublient juste de dire que les progrès significatifs permettent à Alpine de combler l'écart créé par les progrès significatifs des autres un mois plus tôt.
Le retard de Suzuka, c'est celui de Djeddah, de la Hongrie...
Austin et sa piste tôle ondulée seront un vrai test pour ce package.
@Nanar92 ben oui une des 3 écuries "de devant" va forcément un jour ou l'autre régresser. Les hiérarchies ne restent jamais figées très longtemps.
@Patrenault77
Non copier ce n'est pas progresser.
Au lycée j'étais nul à ch... en anglais. Je copiais parfois mais je ne progressais pas. C'était une illusion sur le carnet de note. La preuve il y a un tan de nom que je ne comprends pas quand j'écoute les commentaires de F1 à la tv
Sacré Permane !
Il ferait mieux d'être prudent dans son excès d'optimisme 6 mois trop tôt et de ne pas donner de fausses joies à l'avance,
on sait comment ça finit le plus souvent.
Petit (ou gros) HS!
Macron dans la R5 Turbo E aux côtés de De Meo, Alpine qui sponsorise la cérémonie du Ballon d'or 2022 (Playstation-Ocon), avec l'Alpine A110 R en guest-star à l'entrée, Benzema annoncé favori depuis 4 mois...Ca ne sentirait pas comme dirait Didier (Pas Deschamps) un peu l'embrouille?
Moi j'aime croire aux fables malgré les années qui passent...
Vive 2023 et vive Benzema, et Alpine!
Gasly déjà a fond les gamelles avec alpine cote à cote avec ocon à la cérémonie du ballon d'or il est ou alonso le représentant d'alpine sponsor du trophée
@Nanar92
Quelle mentalité ce mec temps mieux qu'il dégage bien venu à pierrot
@Nanar92
Il renie déjà les 32 exemplaires à son son nom qu'il a lui même signé?
Aura-t-il quand même un exemplaire? Là est la question...
(PS: Il n'en voulait pas en voiture de fonction paraît-il, pas pour la frime connaissant le bonhomme mais plus pour rester incognito.)
@Nanar92
Quel bande de con ces pouces rouge aucun sens de la dicernation
@Nanar92
Quel bande de con ces pouces rouge aucun sens de la dicernation
@LaBeatBoule
Ils auraient mieux fait de la dedier à jeannot plus adéquate à sa fonction qu'à l'autre encore une erreur de castaing
@LaBeatBoule
Il ne peut pas être partout
sur le stand Aston Martin et ailleurs.
@Nanar92
Il l'aura sa série dédiée si la famille le veut bien....
C'est grâce à lui que j'aime Renault, le rallye et tout le toutim!
Puis vient l'Espagnol, el famoso!
Permane en remet une couche pour 2023
Méfiance quand même
Réd Bull ne va pas régresser
Ferrari et Mercedes eux vont progresser .
Alpine d ici le printemps doit faire plus que les 3 pour esperer les rejoindre .
Jusqu à présent ils arrivaient grosso modo à maintenir
L écart .
Ce qui est rassurant c est cette fin de saison qui nous donne un signal fort .
Donc nous pouvons y croire
Viser La victoire un plus mais ce serait quand même la grosse surprise .
, deja être devant bien intégré dans le groupe des ténors me satisferait amplement .
@lulu79
Ça fait des mois qu'on vous dit avec Raïkkö que l'écart augmente mais vous ne regardez que la P4 que McLaren a perdu.
On verra sur le sec ce que donne les dernières évos mais ça ne révèlera encore rien de ce que les autres seront capables de sortir l'an prochain.
L'optimisme n'a jamais été une stratégie, ça sert juste à rassurer mais les % restent implacables.
N'empêche que la bonne nouvelle est qu'Ocon montre autre chose, c'est déjà ça.
@lulu79
Pour Red Bull tout va dépendre de la punition que l'équipe va subir.........
devrait subir..........
en théorie..........
d'après les règles.........
qui restent à définir.........
d'après un calendrier précis........
et comme le calendrier que me donne mon facteur prévoit 12 mois.........
Ocon et Gasly (qui n'est pas encore pilote alpin !!) à la cérémonie, aucune vue d'Alonso. Mais dire qu'Alpine traite Alonso à tort et à travers est une conspiration pour certains. Incroyable !!
Traduit avec le traducteur DeepL
@KimiF1
On se doute qu'il n'aurait pas été présent, c'est juste pour blaguer... Perso ça ne change rien, je ne suis pas un fou de foot, et "business is business", comme d'habitude!
Faut se calmer sur l'optimisme, effet yoyo garanti car soit dit en passant entre nous, tant mieux que les evos semblent fonctionner, c'est quand même un peu normal après tout, mais je tiens à faire timidement remarquer que sur les trois dernières courses il y a eu deux cata complètes pour une bof bof, qui peut faire croire que grâce à des conditions particulières, et Mercedes pas au top. Guère mieux que l'Aston du vieux finalement, et grâce à une défense au petit poil d'Ocon.
Perso je ne m'emballe pas, car je ne connais que trop bien la chute.
Mais bravo pour cette course, ça vient un peu tard, avec quelques mois de retard par rapport aux autres, mais ça semble aller sur une bonne voie.
@Mathusalem
C est sur que deux GP consécutifs hors des points inscitent à une certaine réserve.
Maintenant le nouveau donc plat testé sur le dernier GP s est révélé être performant sur tout le week end , beaucoup de mouillé mais aussi une séance sur le sec
Et à chaque fois des bons chronos .
Il manque un week-end de GP entièrement sur le sec pour confirmer ces progrès
La météo joue un grand rôle
En F1 , dans le cas d Alpine actuellement elle n a pas aidé pour confirmer les progrès entrevus ,je pense que c est juste un retard ponctuel.
Permane ne se risquerait plus à pareille déclarations vu les antécédents negatifs de l équipe dans ce domaine
Pour les statistiques de @raikko comme l a fait remarquer un contributeur
Sur les 4 derniers GP avec un double resultat hors des points dont un double dans 1 GP abandon cela n aide pas.
Pour être impartial sur le dernier GP
Satisfaction Ocon qui résiste magistralement à Hamilton .
Mais Alonso qui reste bloqué derrière Vettel Bon d accord avec un tour supplémentaire il aurait croqué possiblement Vettel grâce à ses pneus neufs ....
Le concourt des Tontons flingueurs est lancé.
https://www.actuf1.com/article/484551
Pour ce qui est de l évaluation du nouveau fond plat d Alpine , nous savons que c est positif .
Ferrari en est au même stade eux aussi ont testé un nouveau fond plat
Mercedes eux ont révisé pour 2023 leur approche trop optimiste des pontons 2022.
Donc aucune surprise cela bosse partout pour 2023.
Les plaintes visant RBR de la part de certains directeurs de teams sont extravagantes
Si RBR a comptabilisé le salaire de Newey hors cadre
Donc réintégration
Vu que cela concerne les 3 plus hauts salaire du team logiquement ils doivent pouvoir un extraire un autre très important ? oui ? Non?
Cette histoire va faire plouf plouf à mon avis
RBR vu les enjeux et leurs conséquences dévastatrices si faute avérée ne sont pas des perdreaux de l année.
Les crieurs aux loup ne sont pas très franc du collier.
Ils feraient mieux de bosser mieux .
Mc L en premier tout comme Binotto ou Wolff.
Les petites équipes bénéficient du budget encadré c est bien pour elles .
Sinon Audi en 2026 cela se précise fortement .voir article de ce jour sur nextgen auto.
Les experts ont souligné les progrès de l'équipe d'Enstone et pensent qu'ils ont la voiture la plus efficace depuis le retour de Renault en formule 1 et n'ont que des problèmes de fiabilité, et c'est un moins cette saison, mais je pense que la saison prochaine la situation sera meilleure.
Et ils pensent qu'il y a une chance de rattraper les Mercedes la saison prochaine, et je l'espère aussi.
en général, l'alpine fait l'impression la plus favorable sur tout le monde cette année et est presque la surprise de l'année, très probablement.
Encore un article sur Alpine F1 team ou Alan Permane et Matt Harman parle des évolutions qui ont été faites.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/et-ce-n-est-qu-un-debut-alpine-f1-a-une-excellente-base-pour-la-suite,175984.html
@JLD
les progrés en piste de l ordre se la 1/2 seconde et voir plus ne dépende pas du pilote mais bien de la voiture .
les explications fournies dans cet article sont la marque de fabrique des 3 leaders , donc Alpine réunis enfin tous les paramètres qui sont la marque d une équipe leader.
c est la patte de De Meo et Rossi qui ont su recruter les bonnes personnes .
2 ans pour y arriver c est assez court .
les avancées des 5 années précédentes auraient pu être bouclées plus rapidement , oui mais pour cela bah il n y avait pas les .... en poste des dizaines de fois que je vous l ai rabaché
La meilleure façon de réunir Enstone et Viry et d'augmenter l'efficacité par une meilleure communication, des chaînes d'approvisionnement plus faciles et le reste ? Construire une nouvelle usine et les réunir littéralement là où tout est proche. Mais il n'y a pas d'argent pour cela. Du moins pour Alpine, car une équipe rivale est en train de le faire...
Traduit avec le traducteur DeepL
Si vous appelez ça un progrès finir 4iem comme la saison dernière a part ocon au Japon qui tient en respect une merco convalescente je vois pas le progrès
@Nanar92
Le nouveau fond plat vient d être introduit et n a pas encore était testé sur un week-end de GP complet en condition de piste 100% sèche.
On s en balance un peu de la P4 /2022 car ce n'est pas le sujet principal de l article.
Depuis 8 jours les infos qui circulent ici concernent les développements futurs et les raisons qu il y a d être optimiste pour 2023.
En clair l Alpine 2022 a démarré la saison sous une forme très basique = Aucune prise de risque mais un châssis bénéficiant des observations et des données recueillies sur les saisons
Précédentes.
Depuis Alpine introduit des améliorations pour optimiser ce châssis qui lui fonctionne très bien .
L autre nouveauté indispensable c est une meilleure corrélation de travail entre Viry et Enstone et là encore cela fonctionne .
Ce qui équivaut au final à l organisions tres aboutie d un top team .
@nanar faut suivre ici c est de la F1
La F1 moderne c est à fond à fond la recherche de la performance
24h sur 24 et 7 jours sur 7 .
Enfin pour ceux qui gagnent ou espèrent gagner .
...
@lulu79
Fais gaffe de ne pas mettre trop vite la lanterne devant la vessie.
@lulu79
Ah ! mon garde-chiourme est plus rapide que le tiens ! 60 secondes !
@niki312T
, tu doutes .?
Pourtant Alpine entame enfin sa véritable marche en avant dans cette ère hybride.
Si Alonso s est barré c est ballot Ballot pour lui .
Car Pas assez patient ni observateur pour comprendre ou était son intérêt .
Alpine eux c est certain désormais ils poursuivront sans lui .
La suite au prochain GP.
@lulu79
Je ne doute de rien.
Avant de gober les belles paroles de Permane je veux voir.
Et je ne vois pas le rapport entre les progrès presques invisibles de Renault et le départ d'Alonso.
@niki312T
Dans 5 jours nous aurons possiblement une preuve tangible des progrès
D Alpine en piste .
Pour Alonso il était titulaire de ce volant possiblement enfin en progrès mais lui le gros malin pas assez perspicace pour le conserver .
L homme est vénal.
Un champion lui choisit en priorité le côté sportif .
Tu piges ou tu veux que je te précise la suite .
@lulu79
Suivre quoi les commentaires de permane qui depuis six saisons nouspropose de faire mumuse en milieu de tableau
La suite
Tu t es fais un film avec AM
Mais ils sont loin de valoir Alpine donc mauvaise pioche une de plus
Tu as raison de suivre Alpine
Alonso feras des tours de piste et ses exploits de meilleur pilote du plateau ce
Sera au volant d une auto de deuxième zone
Rien de nouveau c est ballot
Ballot .
Bon le principal c est quand même Alpine en très net progrès
Le reste c est juste pour te taquiner
@lulu79
Tu ne me taquines nullement, tu te répètes juste un peu..............beaucoup.
C'est toi qui ne veut pas admettre, comme l'a fait objectivement ton ami Rossi, que Renault va perdre très gros avec le départ d'Alonso, son pilote préferé mais souvent incompris.
Tu devrais t'inspirer de sa réflexion, puisqu'il est ton modèle.
Savoir qu'Alpine sera ou pas devant Aston Martin me fait une belle jambe,
c'est la première marche que je regarde, et non pas la cinquième.
Pas toi ?
@niki312T
Tu aimes par dessus tout avoir raison sur toute la ligne donc au passage j ose me permettre de te taquiner .
Sinon Rossi et Alpine sont pris au piège du marketing ........bien évidement
La série spéciale de 32 exemplaire baptisée"Alonso" aucun doute la dessus cela c est décidé bien avant l annonce du départ de ce dernier .
Rossi est pied et poing lié
En conséquence de quoi Il est obligé de vanter le talent du pilote.
Tu es un enfant de cœur ou quoi ?
Bonne journée
@RäikköE20 N°1 Bis
Bravo, encore un chouette boulot.
Permane manque un peu d'ambition en disant que l'objectif est Mercedes,
puisque DeMeo a annoncé qu'il veut faire d'Alpine une petite Ferrari,
alors il faut viser plus haut : Dieppe doit battre Maranello.
Rossi n'a rien recruté d'exceptionnel. Au contraire il en a viré. Ou alors qui ?.
Je vois une autre raison pour les progrès : le budget limité, égal pour tous (sauf les tricheurs)
Si l'on se réfère aux déclarations de Vasseur, Wolf, Binotto et Mc Laren on peut se faire une idée sur ce que rapporte en dixièmes de secondes un dépassement su budget de 5 % (6/10 s selon les sources précitées)
À l'époque d'Abiteboul ce n'est pas 5 % de déficit par rapport aux meilleurs mais 50% .
Donc avoir réussi des P4 et P5 après être parti de P9 était une sacrée performance et maintenant l'équipe qui a été habituée à gérer avec peu de moyens, bénéficie de cet acquis. Plus bien sûr les installations nouvelles et le personnel.
Rossi n'a rien fait du tout, mis à part perdre celui qui est sans doute le meilleurs pilote du plateau après Verstappen, et perdu aussi celui que l'on donnait pour un grand espoir mais ça l'avenir nous le dira.
Oui c'est plus facile de faire quand on est à égalité en terme de moyens.
@sylvain
Oui je pense aussi que le plafond à plus fait pour resserrer les écarts que Rossi et sa fantastique gestion, et en particulier celle de ses pilotes.
@gris
Pat Fry et Mat Harman promus en février 2022
Plus Permane disent la même chose à propos des progrès de la coordination des ateliers
Du groupe Alpine .
Pour certains d entre vous ici vous avez quand même des œillères géantes.
Alpine devient une équipe bien organisée ou les rouages fonctionnent de mieux en mieux .
Nier cela me sidére
Mais bon c est votre problème.
La piste parle deja et parlera ....encore...
Les pilotes eux sont les principaux bénéficiaires
Dans un premier temps .
.
.
@lulu79
Je crois surtout que tu entends des voix qui viennent d'ailleurs de ce forum.
C'est pas faux!
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/chez-alpine-f1-alonso-est-il-devenu-lhomme-du-passe/72220/
Ne dit on pas :
Chat échaudé craint l eau froide .
A vous lire c est ce qui ressort majoritairement depuis les annonces de Permane.
Moi ce qui me plaît c est aussi comment est perçue la performance d Alpine depuis peu .
Le traumatisme de la double affaire Piastri et Alonso est passé aux oubliettes médiatique.
Désormais à propos d Alpine on les perçois sous un autre angle bien plus favorable en terme d image .
Bravo à Alpine de voir ses efforts de recherche et de mise au point enfin récompensés en piste .
De l aigreur , de la désillusion
Nous en avons bouffé bien des rations avec quelques fulgurances bien agréables depuis 2016.
Le maintien entre la P4 et la P5 démontre juste une stagnation bien maigrichonne face aux sommets atteints par Renault à d autres époques.
Donc je rejoins avec plaisir dorenavant le camp des optimistes mesurés.
Une grosse attente de confirmation plane encore ici c est tout à fait normal .
Merci encore à CR de nous offrir cet espace
@lulu79
Je crois surtout que tu entends des voix qui viennent d'ailleurs de ce forum.
@niki312T
Moi ce qui me surprend le plus c est que des soins disant supporters de Renault de longue date
Se contentent de considérer
L aventure du Retour de Renault depuis 2016 comme ce qu il y a de mieux qu il eut pu se faire
Renault a négligé ses obligations en titularisant
Des personnes certes peut être dévouées mais pas assez compétentes pour représenter dignement ce constructeur .
Oui le budget alloué fut une grosse mascarade .
Depuis l entrée en lisse De Meo et Rossi le projet a heureusement pour nous(accessoirement)et bien plus important pour Renault pris une toute autre dimension .
Insinuer que j entends des voix c est très réducteur
Vis à vis de Renault
Et bien sur Alpine .
Les retombées escomptées doivent vite arriver car nous sommes entrée dans une période de très fortes turbulences
Si le conflit qui s est installé aux frontières de l Europe ne trouve pas une solution rapide , les ramifications planétaires vont fortement impactées
Bien de nos activités préférées .
Les coûts du maintien de l activité de la F1 enflent de façon démesurée
L affaire RBR un non évènement vu ce qui est entrain de se produire .
@lulu79
Le seul vrai problème est l'eau.
Tout le reste c'est de la gnognotte.
@niki312T
Bah oui perso je prends en compte toutes les témoignages qui parlent du projet Alpine .
J essaie de ne pas rester cloisonné ,coincé en dialogue perpétuel avec moi même.
C est grave docteur ?
@lulu79
Bon désormais je vais essayer de me contenter d exprimer mes ressentis sur l évolution continuelle du projet Alpine .
La piste parle et c est le principal.
Alonso va faire plus de bien à Aston Martin que Gasly à Renault.
Non ?
Sauf au compte en banque de Stroll bien sûr.
Malgré sa petite ballade à Laguna Seca dans une McLaren le père Mario ne perd pas le fil de son objectif familial :
La F1 et rien d'autre !!
https://f1i.autojournal.fr/infos/andretti-ne-renonce-pas-a-la-onzieme-equipe/
@niki312T
Pas très généreuse McLaren avec cette F1 de 2013. À croire qu'il faut impérativement tourner avec les V8 en dehors des GP.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je crois plutôt que c'est Mario qui n'a pas voulu s'emmerder avec une hybride trop compliquée à maîtriser.
À 82 ans ( Alonso x 2 ) ça se comprend.
@RäikköE20 N°1 Bis
Wolff est encore moins généreux avec Grosjean
puisque le test prévu depuis longtemps n'a toujours pas eu lieu.
Aston Martin va sortir une série limitée de 32 exemplaires de la DBS signée :
Fernando Alonso
Mais d'où leur est venu cette idée ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-la-fia-modifie-le-reglement-technique-de-la-f1,176018.html
..............et 2 kgs de moins.
https://f1only.fr/news-f1-derniere-evolution-de-la-saison-chez-alpine encore peutêtre un progrès
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mieux-vaut-tard-que-jamais-de-vries-et-son-chemin-inhabituel-vers-la-f1,175943.html
Je lui souhaite un autre destin que celui de Brendon Hartley qui au même âge a fait ses débuts en F1 dans la même écurie et qui a été éjecté après une saison + 4 GP.
Le lunatique Marko s'est pour une fois bien comporté avec Gasly ( + 10 patates dans les fouilles ) mais on connaît sa façon peu élégante de traîter la majorité des pilotes qui passent entre ses mains.
Toujours aussi passionné et motivé, et solidaire de l'équipe pour qu'elle obtienne un bon résultat à Austin devant McLaren.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-il-faut-conforter-la-4e-place-au-championnat-d-alpine-f1,176022.html
Contrairement aux ragots malsains.
Les pouces rouge n'ont rien à faire d'autre que de viser tout le monde
@Nanar92
Ça commence par des tassements de vertèbres, ça remonte dans la caboche et ça redescend par des crampes dans les doigts.
Rien à faire, c'est incurable.
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-champion-austin-scenarios/10386468/
Avec le doute avéré sur la gestion financière de RBR depuis 2021 je trouverais inadmissible qu'on lui attribue le titre constructeur 2022 même si elle marque suffisamment de points pour ce faire, alors que les sanctions pour 2021 et 2022 ( voir 2023 ) n'ont pas encore été décidées.
Ce n'est plus de la compétition automobile, c'est devenue une guerre juridique.
C'est lamentable.
@niki312T
Ce serait la moindre des choses que de leur enlever le titre constructeur si infraction manifeste.
Il n'y aura pas grand chose à part une possibilité de triche en échange d'une lourde amende. Ce qui ne serait plus de la triche. Il faut que ça rentre dans les fouilles et voilà un bon moyen tout trouvé sans faire d'effort de s'en mettre encore plus.
La fia s'est foutue une belle aiguille dans le panard en mettant à la tête L'ex responsable juridique Mercedes.
Faut vraiment aimer les emmerdes!
Redbull ne lâchera pas l'affaire et fera sans doute appel.
@E.T29
"La FIA a fait une proposition à Red Bull Racing concernant la sanction qu'elle a en tête pour l'équipe après que les Autrichiens aient dépassé le plafond budgétaire. Erik van Haren le rapporte . Red Bull a maintenant le temps de réfléchir à la proposition et de déterminer si elle est d'accord ou non. Si l'équipe de Verstappen n'est pas d'accord, l' affaire sera transmise au comité d'arbitrage"
Yep!
La Fia pas nette du tout !
@E.T29
la branche italienne de Sky Sports rapporte que Red Bull tiendra une conférence de presse vendredi matin (heure locale) au cours de laquelle l'équipe clarifiera la question entourant le plafond budgétaire
En fait si on y regarde bien
Alpine fait une belle saison
@Lexman a raison de nous le rappeler .
RBR est empêtré dans ses possibles problèmes de budget illicite
Ferrari a du batailler ferme pour mettre à jour son moteur et sa fiabilité douteuse
Plus des problèmes comportementaux de la voiture ...
Mercedes s est trompé car trop d audace dans ses choix
Alpine eux introduisent un nouveau moteur et annonce une fiabilité non acquise
Plus un châssis de bonne facture dont il faudra trouver l habillage adéquat pour obtenir une très bonne performance en piste
Avec ce que l on voit actuellement en piste , bravo à eux ils s en sortent plutôt bien .
@lulu79
J'ai du cirage en stock.
T'en veux ?
Un petit bonjour à nonos, en espérant qu'il va bien.
Salut camarade.
@lulu79
Merco a voulu répéter le coup du moteur 2014 et avoir 2 ans d'avance sur tout le monde. Pas de bol, maintenant ils sont en retard.
@niki312T
Coucou les ptits loups
Salut l'aminiki et l'amilulu et merci pour les clins d'oeil...
Même si j'ai pris du recul un peu contraint
Je continu de vous lire et je dois vous dire de sourire et de rire de bon coeur de vos commentaires pleins d'humour et de passion.
J'avais un entraineur espagnol quand j'étais gamin qui disait les gars il faut jouer correct mais "biril" les gars et là c'est "biril" mais pas correct...
On verra bien...
Je partage l'avis de lulu je crois vraiment pour la première fois qu'Alpine est sur le bon chemin et que l'on peut avoir un vrai bon espoir pour l'année prochaine.
Niki après toutes les couleuvres de ces dernières années je comprends tes réserves mais j'y crois vraiment pour l'année prochaine.
Mon seul regret même si l'arrivée de Gasly me réjouit le départ de Nando pour moi est une erreur stratégique énorme pour la progression de l'écurie...on verra bien
Avec toute ma gratitude
Nonos
@nonos
Caramba trop content de te lire .
je fais pour toi une entorse à ma dernière résolution prise hier soir.
ne plus répondre aux personnes(les divers contributeurs de CR) mais seulement commenter la vie des teams .
bien sur je continue à ne mettre exclusivement que des pouces bleus
portes toi bien
@nonos
Ah ah, salut mon lascar, bien content de savoir que tu vas mieux et d'avoir de tes nouvelles !
Moi aussi j'ai bon espoir pour l'an prochain.............mais si on le dit tous on s'emmerde..........faut que ça soit un peu "biril"., non ?
Et je partage évidemment ton avis sur l'erreur d'avoir perdu celui qui va faire profiter AMR de son talent et de son savoir-faire................c'est à cause de ça que mon espoir en prend un coup...........en fait ça me gonfle.
On verra comme tu dis.
Prends bien soin de toi et viens nous rendre visite plus souvent. A plus.
Evolution des équipes comparaison 2022 / 2021 sur les 18 premiers GP en nombre de points:
https://twitter.com/F1_charts/status/1583080018590470144
5 équipes ont progressé dont Alpine et 5 ont régressé dont Merco et McLaren
@Someone276
Je ne t'ai pas répondu personnellement mais j'ai lu ton mot plein d' encouragement...
Merci à toi
@nonos
Mais de rien cher nonos, c'est le minimum syndical dans ce cas de figure, je compatis. Bon pas tout de suite pour l'instant je reste, y'a encore quelques GP 2022, on verra après. Et dis donc nonos, un petit podium pour Alpine d'ici la fin de l'année, ça te dit?
"Alpine va apporter un nouveau plancher pour ce GP, mais seulement sur la voiture d'Ocon. Alonso a été informé".
Pourquoi une équipe saboterait-elle un pilote ? Cela n'a aucun sens. Cela n'est jamais arrivé dans le passé, surtout à Alonso.
Je suppose que tous ces échecs et erreurs statistiquement impossibles cette année étaient juste de la malchance.
Ironie du sort, bien sûr. Juste une conspiration !
Traduit avec DeepL translator
@KimiF1
Bahrein - 4 pts perdus
Jeddah - 8 pts perdus
Australie - 10 pts perdus
Espagne - 4 pts perdus
Canada - 10 pts perdus au moins
Autriche - 9 pts perdus
Italie - 4 pts perdus
Singapour - 10 pts perdus
= 59 au total
Je suis désolé pour Gasly qu'il va hériter de la place d'Alonso !
@KimiF1
Ocon est logiquement prioritaire parce qu'il reste dans l'écurie. Quant au fait que les 2 pilotes n'aient pas une évolution en même temps ben ça arrive très régulièrement dans toutes les écuries.
Compter les points non marqués est spécieux, ça n'a aucun sens, pas plus que cette volonté de chercher de la conspiration partout. Alpine a toujours eu intérêt à avoir Alonso au top pour marquer des points, a fortiori quand ils comptaient le renouveler. Il ne faut pas oublier le cassage de tirelire qu'a représenté le fait de faire venir Alonso. Faire venir à grands frais un champion du monde pour saboter ensuite sa voiture et donc l'écurie ? A quel moment on arrive a se convaincre d'une histoire comme ça, même quand on est fan du pilote, ce que je respecte tout a fait.
@Zafu
Qui a évoqué une conspiration ici contre Alonso ?
Tu as raison, cette idée n'a ni queue ni tête, aucun intérêt pour l'écurie.
La seule différence est que seul Ocon maintenant est au courant du projet de 2023.
@niki312T
KimiF1 juste au dessus et comme le propos est récurrent de sa part...
@KimiF1
Ça coute combien un plancher ? Combien de temps faut-il pour le fabriquer? Quel est le gain attendu? Comment le mesure-t-on ? Ce ne sont pas les premiers, ni cette année ni les précédentes, à apporter des évolutions sur une seule voiture, et à les produire pour la seconde si ça marche !
Les propositions de McLaren pour dépassement du budget me semblent assez cohérentes.
Selon Brown, 2 millions d'euros ça représente tout de même 25 à 50% du développement d'une F1 sur une saison.
J'aurais pensé qu'il fallait plus.
Pour lui, le dépassement budgétaire ne devrait pas excéder les 2,5 %, car celà reste conséquent, surtout si ce dépassement est reconduit année après années, sans sanction autre que financière. C'est pour celà que selon lui il faut aussi des sanctions sportives.
@Mathusalem
Seulement 2 millions pour les évos de toute la saison,
ça me semble faiblard.
@niki312T
Pouce rouge ou pas, 2 millions seulement pour 2 autos ça me semble peu.
@Mathusalem
Règlement publié depuis deux ans et Brown commence à réfléchir...
Était-ce si compliqué de prévoir l'exclusion du championnat en cours si dépassement de budget en N-1.
Là, on aura 3 championnats gâchés par le doute avec ces titres 2022 contestés toute la saison 2023.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ben au moins il y en a un qui réfléchit.
Je suis d'accord avec toi sur les doutes qui vont planer pour les résultats du championnat passé, actuel et à venir.
Ceci-dit avec une telle avance en 2022 RBR et Max aurait tout de même fini par l'emporter, même avec quelques millions de moins.
C'est pour 2023 que ça ne me convient pas si la FIA se contente d'une punition financière que RBR va payer en se foutant du monde.
@niki312T
"C'est pour 2023 que ça ne me convient pas si la FIA se contente
d'une punition financière que RBR va payer en se foutant du monde."
Surtout si c'est avec les 10 millions que leur a filé Renault pour racheter le contrat de Gasly .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-fia-a-propose-un-accord-a-red-bull-pour-violation-du-plafond-budgetaire,176048.html
Quelque chose me dit qu'on aura autant d'informations détaillées sur cet accord que sur celui de l'affaire des moteurs de Ferrari.
Pour la première fois en F1 McLaren va utiliser la technologie des panneaux digitaux mobiles qui fait varier le nom des sponsors à la demande, télécommandée à distance.
@niki312T
Bonjour
A priori ils n'ont rien inventé l'idée vient de Manor
https://fr.motorsport.com/f1/news/idee-ecrans-numeriques-nee-manor/10386893/
@barajo
A un moment où les équipes grattent les peintures au noir pour gagner du poids, je ne suis pas sûr que mettre des écrans sur la voiture soit pertinent. Après j'ai bien compris que c'était juste pour les essais..........
@barajo
Je ne savais pas pour Manor mais l'idée est originale et surtout bonne pour dénicher d'autres annonceurs.
Nous en savons beaucoup plus sur le dépassement budgétaire de RBR
La FIA conteste 4 lignes comptable de RBR pour un total de 5.8 millions de $
RBR EUX ont présenté un budget de 4 millions en dessous du plancher
La FIA au final ramène le dépassement à 1.8 million
La FIA conteste 1)un salaire de jardinage
2) des repas gratuits offerts au personnel
3) des recyclages de pièces construites en
2021 et refourguées dans le budget 2022
4) des congés maladies et autres avantages accordés par RBR à de nombreux membres du personnel
Et vous voulez destitué Max de ces 2 titres de champion
Même Alonso avoue que depuis toujours les titres se gagne dans les zones grises
Du règlement et qu il n y trouve rien à y redire ...
Du coup il remonte bien sa côte parce que c est ainsi que la F1 fonctionne.
Le vent a du siffler tres fort à ses oreilles car dans un autre article il atténue fortement ses jugements sur Alpine et sa saison 2022 .
Bonne journée .
@lulu79
Décidemment,
quel que soit le sujet,
tu finis toujours sur lui.
C'est le diable en personne............hein ?
Pour ceux que cela intéressent voir article sur motorsport.com
La FIA et RBR négocient un accord ......
@lulu79
Mais voir aussi sur Nextgen
BON je sens que je vais avoir
Encore raison .
Trop fort ......
Max que je ne soutenais pas à ses début est devenu le meilleur pilote du moment
Dans la meilleure voiture également
Cela peut déranger mais faut s y faire.
En tennis Nadal et son style je n apprecie pas trop mais je lui reconnais d être doté d une force morale hors du commun.
Pour les sanctions je ne toucherais pas aux points, dans tous les cas même si t'enlèves 50 ou 100 points à Red Bull cette année, ils pourraient toujours être champion.
En revanche, quelques idées qui pourraient dissuader de futur cas :
- Sanction financière de 20 ou 40 millions pour les redistribuer aux 9 aux équipes qui auront le droit de le dépenser en plus du cap (comme ça tout le monde est content)
- Réduire de 10 ou 20% le temps de soufflerie pour deux saisons.
- Imposer une fermeture complète des usines (en plus de la trêve estivale) pendant l'hiver (pourquoi pas les fêtes de fin d'année, c'est sympa pour le personnel).
- Encourager les médias à punir "moralement" l'écurie visée, faire un vrai bad buzz, de sorte que ce soit dissuasif pour un groupe comme Ferrari, Mercedes ou Renault de tout miser sur une année au détriment des autres.
Why not? (problème, ils auraient dû décider ça avant 2021...)
En ce qui concerne l'argument "n'a aucun sens" concernant le traitement d'Alonso : Je suis d'accord, ça n'a pas de sens. Mais pourquoi cela aurait-il un sens ? Est-ce que tout doit être logique en Formule 1 ? Demandez à Ferrari. Bien sûr que non. En fin de compte, les équipes sont dirigées par des personnes, pas par des robots, et ces personnes ont leurs propres agendas, leurs propres partis pris et leurs propres pensées.
Il y a quelque chose qui s'appelle le patriotisme, qui n'est pas une mauvaise chose en soi à mon avis, mais c'est quelque chose dont Fernando a déjà souffert en fait dans le passé pendant la saison 2007. Pourquoi McLaren saboterait-il celui qui était encore le meilleur pilote des deux et perdrait-il le championnat au profit de Kimi ? Était-ce logique ? Non.
Nous savons déjà, grâce au fiasco de Piastri, que la gestion d'Alpine n'est pas la meilleure qui soit. Je crois qu'ils ont donné le pire équipement à Fernando. Les ingénieurs connaissent les caractéristiques de chaque moteur qui sort de l'usine, et ils donnent au deuxième pilote le moins bon. Les seconds pilotes comme Bottas, Fisichella n'ont pas plus de problèmes juste parce qu'ils sont moins bons. Maintenant, pourquoi traiteraient-ils Fernando comme un second pilote ? Je ne sais pas, vous devez leur demander. Pour la même raison qu'ils ont perdu Piastri et Fernando en même temps. Mauvaise gestion.
Traduit avec DeepL traducteur
@KimiF1 la théorie du complot ? il sacrifierai la 4e place par patriotisme?
@Renault81
Comment expliquez-vous alors qu'Ocon ait reçu un contrat de 3 ans en 2021 sans aucune raison ? C'était l'un des choix les plus idiots jamais faits, et d'ailleurs c'était le point de départ des problèmes des pilotes cette année. C'est un parti pris français, ce qui est normal puisque l'équipe est française. Double pilote français l'année prochaine. Mais si vous connaissez l'histoire, en Formule 1 vous devez apprendre de tout le monde et ne pas croire que vous pouvez faire les choses "à votre façon" - ou vous finirez comme Toyota.
@KimiF1
Choix e plus idiot de ton avis et de l'avis de certain. Nous ne voyons que le haut de l'iceberg...je ne suis pas ä l'usine ou dans la télémétrie pour me faire un avis tranché sur la capacité d'Esteban d'être un très bon pilote. chacun pourra juger, mais forcer de constater qu'il est lä, devant Fernando au championnat pour moins cher et qu'il pilote proprement sans faire d'erreur et il tient la pression le bougre! Qui plus est il est stable et loyal ce qui par les temps qui courrent n'est pas negligable. donc bon choix ä mon avis.
@KimiF1
J'ai réfléchi à ce que tu as soulevé sur le patriotisme mais en fait non, ça ne marche pas.
Rien que sur ce forum très français et pro alpine les membres ne sont pas spécialement pour Ocon, au contraire. FA a visiblement bien plus de supporters.
Ça tient à la carrière de l'un et de l'autre et à leur personnalité aussi je pense.
Bref, si même les français pro alpine ne ressentent pas particulièrement ce sentiment, comment imaginer que le management de l'équipe qui a été repêcher FA pour une petite fortune ait des ressorts patriotiques ? Ils n'ont que le sens de leur intérêt et de leurs objectifs.
Tu vas me dire que Gasly n'est pas un hasard en plus d,EO. Ben en fait si, c'est pour avoir perdu deux autres pilotes et sauver la face en faisant une pirouette marketing que PG se retrouve la.
Chouette circuit Austin avec ces enchaînements.
Seul Ocon a l'évo 4B du plancher.
@niki312T
Mais il arrive à se prendre presque 1/2 seconde par l'ancien! Sinon oui chouette circuit, ça donne envie d'y rouler, ça va va nous donner une belle course!
C'était à prévoir que la lettre de McLaren à la FIA contre RBR allait être suivi par les plaintes des autres, pilotes y compris.
Le bal des faux-culs.
Dans cette histoire, Red Bull va sen sortir avec une pirouette arrière sans savonnette
Ca négocie en dessous de table un max, c'est incroyable, on ne doit surtout pas parler de tricherie
@Twing44
"Après la première séance d'essais libres du Grand Prix des États-Unis, une conversation tant attendue a finalement eu lieu entre Christian Horner et le patron de la FIA Mohammed Ben Sulayem , après que la communication de l'instance dirigeante ait apparemment laissé à désirer. Il y a des bruits dans le paddock que l'affaire évolue vers une violation de procédure plutôt qu'une violation financière, ce qui serait une bonne nouvelle pour Red Bull Racing ."
J'ai toujours dit que Fia n'était pas nette dans cette histoire.
Redbull ne lâche rien,surtout avec un ex Mercedes tenant les comptes..
@E.T29
"C'est un ensemble compliqué de règlements, donc un processus compliqué à mettre en place. Mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il est absolument essentiel pour l'avenir du sport que nous ayons un certain contrôle sur les coûts."
Reid affirme que la FIA a confiance en Federico Lodi, ancien directeur financier de la Scuderia Toro Rosso, qui est le responsable des règlements financiers de l'instance dirigeante.
"Nous devons faire confiance à Federico", a-t-il déclaré. "Je veux dire, c'est son travail. C'est lui qui s'en occupe, il a fait toutes les analyses, c'est son département qui a tout créé. "
https://www.motorsport.com/f1/news/fia-reid-cost-cap-speculation/10381825/
@RäikköE20 N°1 Bis
"la FIA a informé Red Bull de l'excès une heure après la victoire du titre de Max Verstappen au Japon. Le patron de l'équipe, Christian Horner , s'est ensuite entretenu avec l'ancienne conseillère de Mercedes, Shaila-Ann Rao."
@RäikköE20 N°1 Bis
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/shaila-ann-rao-s-amuse-des-accusations-de-conflit-d-interet,173443.html
Sympa ces nouveaux pneus en FP2 pour Alpine!!!
Ils peuvent être sponso PFG l'an prochain, ça nous changera du rose dégueulasse de BWT, ce sera déjà ça!
On négocie ou quoi?
La FIA rédige les lois et vérifie qu'elles sont appliquées et respectées ( théoriquement ), ça concerne les écuries et les pilotes, pour le règlement technique et sportif, et maintenant financier depuis 2 ans.
C'est comme le code de la route. Si tu ne le respectes pas " à la lettre " il n'y a pas de cadeau, les tarifs sont connus, c'est amende, retrait de points ou retrait du permis.........ou tout à la fois.
Et si c'est pire ça peut être la taule.
Là non, on est dans le monde des VIP qui s'autorise tout ce qu'ils veulent.............on discute, on se sert la pogne, on rigole...........et bien entendu on négocie entre potes qui ont deux objectifs communs :
sauver la face et le portefeuille
Ce que pense le public qui les fait vivre grassement, on s'en fout, plus c'est gros plus ça passe, plus tu te fous de sa gueule plus il gobe tout, quoi de plus malléable que la populace qui paye pour se faire manipuler.
Essayes de faire ça avec le gendarme ou le juge si tu commets une infraction répréhensible sur la route pour excès de vitesse et tu vas voir comment tu vas être reçu si tu veux faire copain-copain avec lui...............il fait semblant de t'écouter mais la prune tu la reçois !
Dans l'affaire du tracteur de Suzuka la FIA parle plus des vitesses des pilotes pendant cette séquence et surtout de Gasly qui ne voyait rien avec le panneau sur le museau que du danger mortel qu'ils ont fait courrir aux pilotes.
Et moi comme un con je continue à regarder ça !
Quel abruti je fais !
Brown et tous les autres qui réclament une punition exemplaire et bien salée contre RBR, et pas seulement financière, ont 100% raison !
100 patates d'amende en 2007 et annulation de tous les points contre McLaren............c'était peut-être exagéré mais pas de cadeau.
Il faut s'en inspirer sinon à quoi sert un règlement bordel !
@niki312T
* 100 patates d'amende en 2007 et annulation de tous les points contre McLaren.............et annulation de son titre constructeur
Max Mosley n'y était pas allé avec le dos de la cuillère.
Et c'est ce qu'il faut faire maintenant aussi Monsieur Ben Sulayem................ça ne vous suffit pas l'affaire Masi ?
Ceux qui croyaient tenir Redbull par les coui.... vont manger leurs chapeaux.
Mohammed Ben Sulayem va se coucher tellement qu'il flippe si un organisme indépendant reprend les comptes de A jusqu'à Z.
Horner a bien raison d'argumenter pour se défendre.
En face de lui il n'y a que de la guimauve et de la trouille.
De quoi a peur la FIA en étant sévère avec RBR ?
Qu'ils mettent la clef sous la porte ?
Jamais, il fallait un an de préavis et ils ont trop d'investissements et de personnel sur le dos pour prendre une telle décision.
Alors il faut agir durement et ça servira de leçon à tous ceux qui ne savent ni lire ni compter.
À commencer par la tune sur la base de l'amende de 2007 de McLaren + inflation depuis 15 ans.
Admettons 200 millions ( soit le paiement d'une nouvelle écurie qui fait son entrée ) à partager entre les 9 autres écuries + 100 pour la FIA à titre de pénalité destiné à améliorer la sécurité et à embaucher des contrôleurs financiers plus rapides et plus efficaces.
Annulation de tous les points et revenus de 2022...............donc du titre constructeur, mais Max garde le sien.
Après ça tout le monde se tiendra à carreau..............sans aucun doute.
Épicétou.
@niki312T
En plus de la sanction, j'en mettrais une autre. Multiplier le dépassement budgétaire de 1,8 M d'euro par 9 (correspondant au nombre d'equipes)
L'emputer du budget 2023 et le rajouter aux autres
@niki312T
Que veux-tu, avec la complicité des équipes, leurs règles sont débiles. Si tu déclasses Red Bull en 2022 (ce que le règlement ne prévoit pas car sanctions pour 2021 et 2023...), les autres gagnent une position et se retrouvent avec un malus plus élevé en temps de simulation...
Si tu imposes, par exemple, -20 pts de temps de présence en soufflerie à Red Bull pour 2 M d'infraction, tu le fais sur la base de quoi au final ? Les 70 % (280 h) de la P1, ou les 115 % (460 h) de la P10 ? Les petites équipes pourraient de toute façon être tentées puisqu'une telle punition ne les ferait pas travailler moins qu'un top team dans le pire des cas.
Dans le cadre de ce qui est prévu, punir en 2023 n'est pas compliqué, tout en préservant le spectacle. Qu'ils interdisent à Red Bull de rouler, sauf le dimanche, pendant 12 GP. En plus de l'absence de mise au point et de test aéro grandeur nature, ça ferait déjà en moins les points des Sprints, voire des essais libres.
2021 ? Rien d'autre que la perte du titre de Verstappen ne leur ferait mal, mais un déclassement pilote ou constructeur 10 mois après, c'est aussi la fin du Gala FIA de décembre., sans parler des droits commerciaux avec les TV qui pourraient s'effondrer.
En refusant l'ouverture à davantage d'équipes, la FIA retire toute pression. D'ailleurs, causer la mort d'un concurrent n'empêcherait pas Mercedes et Ferrari de dormir car elles pourraient enfin engager trois voitures et éventuellement monopoliser les podiums.
Chez RBR c est bien connu
Avant tout ceux ne sont pas des perdreaux de l année.
Ils ont présenté un budget
4 millions en dessous de la barre.
La FIA eux leur réintégre 3 ligne de dépenses concernant que du social et un jardinage
Et une ligne sur des pièces fabriquées en 2021 puis réintégrées car utilisées dans la saison 2022.
A savoir que le règlement 2022 a été modifié cette saison et supprime cette pratique .
La FIA ne peut être que gênée aux entournures .
La fraude délibérée ayant entraînée un gain de performance illicite en piste n apparaît pas clairement .
RBR fait du social et traite plutôt bien (trop) l ensemble de son personnel .
C est très fort de café.
Bon GP.
Max peut dormir tranquille.
Le personnel lui risque de voir ses avantages sociaux raboté .
RBR va se prendre une prune
Possiblement Des heures de soufflerie en moins .
Honda pourra continuer à leur fournir un très bon moteur car le retour marketing indirect va être énorme.
Espérons que leur côté
Les Ferrari , Mercedes,Alpine et autres , progresseront suffisamment cet hiver pour les concurrencer dignement en piste des le printemps prochain .
Si vous pensez que je vous sert sur un plateau un zeste de provoc.
Peut être bien que oui
Peut être bien que non
@lulu79
Tu plaisantes !
Toi, un provocateur ??
Ça c'est mon job...........d'où mon classement au nombre de pouces rouges.
Et j'y tiens.
Avant l'Autriche, l'ecart moyen de l'Alpine en qualif sur la pole etait de 1.47% (certains trouvent 1.43%)
Apres l'Autriche (qui est le premier gp sur le sec de 'l'A522B'*) il est de 1.22%, (sans compter la tres bonne qualif de Singapour qui s'est déroulée en partie sur le mouillé).
Donc Alpine est bel et bien entrain de reduire l'ecart, pas seulement par rapport au debut de saison, mais aussi par rapport aux saisons passées.
2021 ne compte bien evidemment pas, surtout pour Alpine, car les ecarts ont artificiellement retreci en 2021, meme pour Alpine, mais au meme temps Alpine n'etait pas sur un pied d'egalité, avec son chassis et moteur bien vieillots et n'a donc pas pu exprimer tout son potentiel.
Donc meme par rapport à 2020, qui fut en + la meilleure saison de cette équipe, Alpine s'est rapproché de la pole, plus que jamais.
L'ecart moyen en course est bien meilleur aussi (comparé au debut de saison) et légèrement meilleur que 2020 pour l'instant selon @FormulaStats_
*pour moi la voiture de Silverstone merité l'appelation A522B, vu les changements importants sur la carosserie ET le soubassement qui change drastiquement lui aussi.
Il y a t il une logique ici ?
Voir le 22/10/2022 11h45 ?
Nombre de contributeurs
Veulent voir RBR condamné et pas qu un peu de plus
Seulement voilà RBR et Mercedes en 2021 se sont vus
Amputer leurs temps de recherche de x %
C est un désavantage forcément pour la performance mais une économie significative infligé par la FIA au budget développement et mise au point de la voiture .
Malgré cela RBR continue de briller en piste tant en 2021 quand 2022.:?
La réponse, la FIA l à enfin débusquée
Bah oui ils font du social à la place , il soigne tellement bien leur personnel que ceux ci sur motivés leur pondent des fusées à répétition et paradoxe sans l assistance sophistiquée des heures de machine de ceci et de de cela .
Sont vraiment très forts et savent nager à contre courant .
Cela vous semble cohérent ou pas de réviser votre approche.
Trop facile :
Les envieux hurlent au loup et la caravane RBR passe.
Cela ne fait pas de moi un Inconditionnel de RBR .
Sont pas des anges non plus
Sinon trop content oui Alpine progresse en piste .
Bon GP à dimanche soir pour les commentaires .
@lulu79
Condamnés à mort non, mais juste .
Nous sommes sur un "faux rhum" donc un faux tribunal , mais quand même quand on voit ce que le dépassement budgétaire peut apporter en terme de développement et que .de ce côté .Renault a été disqualifié du Grand Prix du Japon suite à une enquête détaillée de la FIA, qui a conclu au fait que l'écurie utilisait un système de gestion de la répartition du freinage sur un tour conforme au Règlement Technique mais ne respectant pas le Règlement Sportif. En effet, il a été déterminé que ce dispositif contrevenait à l'interdiction des aides au pilotage. .......=====> 0points !sur la course!!!!!
Et là ......à vous de juger
Je vois je vois,
en fait il faudrait être très magnanime, c'est évident.
Dans ce cas autant que la FIA se contente uniquement des courses du départ jusqu'au drapeau à damiers et de surveiller les tracteurs et les drapeaux bleus,
et laisser les écuries seules s'occuper et décider des règlements avec LM en faisant aussi la police à la tête du client.
Ben voyons.
Il y a plein de façon de contourner le règlement.
Souvenez vous
Merco 2011 qui stratégiquement monte un moteur neuf chez Lewis pour les 3 ou 4 derniers Gp il se prend 10 places de recul l utilise à l économie et le sort pour le dernier GP
C est une version 2022 bien sur avec juste de la fiabilité sup .
Cette année Ferrari fait sur ce GP la même chose pour Leclerc moteur neuf version 2023 avec juste ce qui est autorisé comme recherche de fiabilité et 10 places .
RBR et Honda bien sur ont mis au point ce concept avant les autres il me semble .
Et des zones grises bien exploitées c est de bonne guerre car le règlement ne peut pas tout .
https://www.usinenouvelle.com/article/renault-transforme-son-ingenierie-a-marche-forcee.N2046437
Des erreurs judiciaires ou des injustice en bien on ne les comptabilise pas , en mal il y en a des milliers de par le monde et dans tous les domaines possible ou l homme est impliqué.
Renault en a t il subi ?oui .
Renault en a t il fait subir à ses adversaires? oui aussi .
Il en est ainsi pour toutes et tous des 10 équipes du plateau ,avec une grosse, une énorme nuance : les plus malins ou les plus influents passent plus facilement à travers les mailles du filet .
Donc ressortir des cas particuliers d un tel ou d un autre tel ne mène nulle part .
Pour condamner RBR il faut pouvoir amener la preuve que depuis 2 saisons RBR
gagne parce qu il dépasse le budget autorisé et d une ,
Et que ce dit dépassement lui procure un avantage certain et quantifiable en piste .
Apparemment ce ne serait pas le cas ?Donc je souhaite tout bonnement qu ils auront
La sanction qui est en rapports direct avec la faute commise .
Ni plus ni moins .
Et s ils ont raison dans leur défense bah cela ne me dérange pas s ils sont absouts ou faiblement punis
https://f1i.autojournal.fr/infos/freitas-ecarte-de-la-direction-de-course/
Logique.
cela se deballonne de partout
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/budget-red-bull-horner-repond-enfin-et-promet-une-transparence-totale,176146.html
les accusateurs sans preuve vous êtes des gens dangereux. et ne mesurez pas
la gravité de vos comportements
@lulu79
Pour un mec qui prétend défendre la liberté d'expression tu deviens un peu facho papi.
Faut te calmer.
Horner continue ses jérémiades, quel comédien, il mérite un Oscar !
Bientôt il va me faire pleurer, la pauvre victime maltraitée par ses confrères .
Après les dernières courses, il semble que Ferrari, Mercedes et Perez soient à la portée d'Alpine dans toutes les courses de la saison prochaine et que les pilotes Alpine puissent même gagner. By Lexman
Hey les gars vous vivez sur une autre planète pour mettre huit pouces bleus à une chose pareille ou vous aimez vivre dans "votre" monde!
On les aura un jour! "Mais pas si vite!"
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas